Les Crises Les Crises
15.octobre.202315.10.2023 // Les Crises

Revue de presse du 15/10/2023

Merci 82
J'envoie

Dans cette revue de presse, un arbre ne cache pas la forêt : trouvez-le !
La mortalité infantile, elle, remonte en France depuis 2012 et stagne, contrairement aux autres pays de l’UE (y compris ceux avec des taux plus bas) où nous sommes passés de la 3ème à la 20ème position : merci Sarkozy, Hollande (?), Macron – le néolibéralisme à l’œuvre. Dans « La chute finale » (1976), Emmanuel Todd avait pressenti la chute de l’URSS finalement survenue en 1989, soit une quinzaine d’années après. Il nous en reste donc assez peu, à moins de considérer que tout s’accélèrant…
Bonne lecture.

CRISE FINANCIÈRE

La soutenabilité de la dette publique : une question de confiance

"Le Président de l’association Finances Publiques et Économie (FIPECO) qui fut également rapporteur général du rapport de la Cour des comptes, décrypte les conditions de la soutenabilité de la dette et démontre comment elle est inextricablement liée à la confiance. La dette publique de la France a fortement augmenté en 2020 et son montant a dépassé 115 % du PIB à la fin de l’année. Les dernières prévisions du Gouvernement la situent à la fin de 2022 à un niveau un peu plus bas en pourcentage du PIB (113,5 %), mais seulement parce que le PIB devrait fortement rebondir en 2021 et 2022 après sa chute en 2020. Beaucoup de nos compatriotes se demandent si un tel niveau d’endettement est « soutenable » et ne présente pas des risques excessifs. Cette note montre que la soutenabilité de la dette publique est surtout une question de confiance et précise certaines des conditions de cette confiance."

Source : Societal

ENVIRONNEMENT

Au Brésil, les indigènes remportent un procès crucial pour la sauvegarde de leurs terres

"Les défenseurs des peuples autochtones l’appelaient le « procès du siècle », et il a tourné en leur faveur. La Cour suprême du Brésil a conforté, jeudi 21 septembre, le droit des indigènes sur leurs terres, en déclarant inconstitutionnelle la thèse du « cadre temporel ». L’enjeu était d’autant plus crucial que les réserves attribuées aux autochtones sont considérées par les scientifiques comme des remparts à la déforestation et jouent donc un rôle-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. La thèse du « cadre temporel », défendue par le puissant lobby de l’agronégoce au nom de la « sécurité juridique » des exploitants, propose de ne reconnaître comme terres revenant de droit aux autochtones que celles qu’ils occupaient ou revendiquaient officiellement au moment de la promulgation de la Constitution, en 1988. Or les autochtones expliquent que certains territoires n’étaient plus occupés par eux à cette époque car ils en avaient été expulsés, notamment sous la dernière dictature militaire (1964-1985)."

Source : Le Monde

EUROPE

Comment Ursula von der Leyen accompagne le glissement vers la droite de l’Union européenne

"Le récent discours sur « l’état de l’Union » d’Ursula von der Leyen montre combien la Présidente de la Commission européenne concentre toujours davantage de pouvoir entre ses mains – y compris au-delà de ce que prévoient les traités. Alors que sa gestion fait l’objet de nombreuses critiques, elle prépare activement sa réélection l’an prochain, en misant sur une alliance entre le PPE et une partie de l’extrême-droite européenne. Les dirigeants européens de droite ou d’extrême-droite ont souvent eu la tentation de s’octroyer des pouvoirs illimités. Il y a dix ans, le Premier ministre hongrois Viktor Orban théorisa le premier la « démocratie illibérale », un nouveau modèle politique, où la séparation des pouvoirs s’efface peu à peu. Matteo Salvini, dirigeant de la Lega Nord, lui emboîta le pas en exigeant les « pleins pouvoirs » pour transformer l’Italie."

Source : Le vent se lève

FRANCE

Depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne

"En 2021, 2 700 enfants de moins d’un an sont décédés en France, soit 3,7 décès pour 1 000 naissances vivantes. Bien qu’historiquement bas, ce taux ne baisse plus depuis 2005. Il a même légèrement augmenté entre 2014 et 2017, en particulier en ce qui concerne la mortalité dans les premiers jours de la vie. La moitié des enfants décédés avant leur premier anniversaire en 2021 ont vécu moins d’une semaine. Depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne, alors qu’elle était l’une des plus basses d’Europe à la fin du XXe siècle. En effet, contrairement à la France, la mortalité infantile en Europe continue de diminuer en moyenne, bien que modérément ces dernières années. La baisse de la mortalité néonatale (avant 28 jours) est particulièrement ralentie en France depuis 20 ans ; c’est aussi le cas en Allemagne."

Source : Insee

Quand il s'agissait de poser une bombe chez Reflets

"Deux salariés de Nexa/Amesys discutaient de faire sauter, littéralement, le rédacteur en chef de notre journal. Dans un échange saisi par la justice, deux salariés d'Amesys/Nexa évoquent une filature, l’identification du véhicule et de l’adresse du rédacteur en chef de Reflets et l’idée d’y poser un bombe. Le dossier judiciaire portant sur « une complicité de torture ou acte de barbarie, traitements inhumains et dégradants » n'a pas empêché l'exfiltration de deux anciens d’Amesys vers l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Un message clair envoyé par l'Etat français..."

Source : Reflets

Six ans en Macronie : 18 condamnations, 8 mises en examen et 13 enquêtes en cours

"On vous aurait bien fait un top 10 des macronistes confrontés à la justice, mais ils sont déjà une trentaine… Il voulait introduire de la « moralisation » dans la vie publique, il promettait une « République exemplaire ». Au final, la « grande » loi portée par le Garde des Sceaux François Bayrou n’aura été qu’une réponse à l’affaire Fillon. Un fait divers, une loi. La suite de la « morale » macronienne, on la connaît. À se croire dans l’Ancien Monde. Déjà six ans qu’Emmanuel Macron est Président et la liste des déboires de la Macronie ne cesse de s’allonger."

Source : Regards

Corruption au Togo : Vincent Bolloré demande à la Cour de cassation d’annuler toute la procédure

"Il avait reconnu sa culpabilité lors d’une audience qui s’était retournée contre lui : la défense de Vincent Bolloré, mis en examen pour des faits de corruption au Togo, a demandé à la Cour de cassation d’annuler la procédure, mercredi 11 octobre, estimant sa présomption d’innocence bafouée. Le milliardaire est mis en examen depuis 2018 pour corruption d’agent public étranger dans l’enquête sur l’attribution de la gestion du port de Lomé, entre 2009 et 2011, et risque un procès devant le tribunal correctionnel de Paris. Saisis depuis 2013, des juges financiers parisiens soupçonnent le groupe Bolloré d’avoir utilisé les activités de conseil politique de sa filiale Euro RSCG (devenue Havas) pour décrocher frauduleusement la gestion du port de Lomé au bénéfice d’une autre de ses filiales, Bolloré Africa Logistics (anciennement appelée SDV), au moment de la campagne de Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle."

Source : Le Monde

GÉOPOLITIQUE

Guerre Israël-Hamas : « La question palestinienne revient au centre, dans les pires conditions » [Vidéo]

"L’attaque terroriste du Hamas en Israël, inédite, est un choc, un tournant aux conséquences incalculables. Une édition spéciale de « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart. ImpossibleImpossible de ne pas voir ces images, insoutenables, de l’attaque terroriste du Hamas, inédite par son ampleur, en territoire israélien. À ce stade, au moins 900 personnes ont été tuées en Israël, plus de 800 à Gaza. Rien ne paraît désormais devoir arrêter l’escalade meurtrière. Le choc, la guerre, les implications régionales : on tente d’y voir plus clair avec nos invité·es."

Source : Mediapart

Dubaï : la note explosive des services de sécurité français sur le narcotrafic

"« Je m’y rendrai [à Dubaï, NDLR], c’est prévu dans un mois un mois et demi, on doit sans doute encore améliorer notre coopération policière et judiciaire, mais on n’a aucune raison de penser que ça ne se fera pas positivement », disait Gérald Darmanin, le 1er mars dernier, répondant aux questions des journalistes après une conférence de presse destinée à dresser le bilan – positif – de la lutte contre le trafic de drogue en France en 2022. Cinq mois ont passé depuis cette promesse. Le ministre de l’Intérieur ne s’est toujours pas rendu aux Emirats arabes unis afin de « tarir la source des malheurs », selon son expression. Aucun déplacement sur place n’est prévu dans son agenda. Et aucune des têtes de réseaux interpellées à Dubaï, devenu le refuge des narcotrafiquants français, n’a été extradée vers la France depuis cette déclaration. Pire, certains, visés par des notices rouges d’Interpol et interpellés sur place, ont été remis en liberté."

Source : L'Obs

INEGALITES

Discriminations dans l’accès à l’emploi : les effets croisés du genre, de l’origine et de l’adresse

"Cet article mesure des discriminations à l’embauche en croisant les effets du genre, de l’origine et de l’adresse, à l’échelle de la Métropole européenne de Lille, pour le domaine des assistants de gestion. Un échantillon de 3 000 recruteurs a été tiré au sort au sein des entreprises de cette métropole, auxquelles nous avons adressé des demandes spontanées d’information en octobre 2021. Le candidat fictif d’origine maghrébine reçoit 27 % de réponses positives de moins que le candidat d’origine française. Pour les hommes, ces discriminations selon l’origine n’existent que pour les résidents des quartiers prioritaires. Le fait de vivre en quartier prioritaire constitue un avantage pour les candidats d’origine française, sans doute du fait de la prime à l’embauche liée aux Emplois francs, généralisés et renforcés en 2021, mais ne bénéficie cependant pas aux candidats d’origine maghrébine. Ces résultats plaident pour cibler davantage les actions de lutte contre les discriminations sur les populations discriminées dans les territoires défavorisés."

Source : Insee

Après 22 ans, le géant de l’intérim Adecco jugé pour fichage racial

"« Je tiens à vous signaler qu’au sein de l’agence Adecco, […] on procède à un tri ethnique des intérimaires. En effet, les intérimaires sont classés en fonction de leur couleur de peau. Une distinction est faite entre les noirs et les non-noirs. » C’est par ces mots que commence la lettre explosive envoyée par Gérald Roffat le 1er décembre 2000 à l’association SOS Racisme. À l’époque, il est étudiant en licence de ressources humaines à l’université Paris Créteil."

Source : Street Press

Les ouvriers vivent moins longtemps que les cadres : combien de temps passent-ils vraiment à la retraite ?

"Les catégories socioprofessionnelles présentent en moyenne des durées d’emploi, d’inactivité et de chômage différentes, du fait d’âges d’entrée dans la carrière et de parcours variables. En partie prises en compte par les dispositifs de solidarité du système de retraite, ces différences déterminent non seulement l’éligibilité aux droits de retraite, mais aussi les montants des pensions perçues. Par ailleurs, les inégalités sociales s’expriment en termes de durées de vie. Il existe donc des écarts importants dans les chances d’atteindre l’âge de la retraite et dans la durée passée à bénéficier de celle-ci. Dans une étude récente, nous avons cherché à quantifier ces durées et l’ampleur des différences, à partir de données statistiques portant sur des individus nés en France, issues de l’Échantillon démographique permanent. L’EDP est particulièrement précieux car il suit depuis 2008 4 % de la population française."

Source : The conversation

LIBERTÉS

« Les violences policières sont la conséquence d’un pouvoir peu légitime »

"Des marches contre les violences policières ont lieu partout en France ce samedi 23 septembre. Pour l’avocat Arié Alimi, ces violences sont représentatives de la capacité de l’État « à s’abstraire de ses propres lois ». (...) Depuis la révolution française et la pensée des Lumières, qui est née de la résistance à l’arbitraire monarchique et à l’arbitraire des privilèges, notre démocratie repose sur l’idée que l’État ne peut pas s’abstraire de ses propres lois. Ainsi, les représentants de l’État doivent être soumis aux mêmes règles que le reste de la population. Pourtant, depuis plusieurs années, nous constatons le contraire : ce qui définit l’État est sa capacité à s’abstraire à la marge de ses propres lois, et même à franchir allègrement la légalité. On peut même se demander si le franchissement de la légalité n’est pas devenu un marqueur étatique."

Source : Reporterre

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies : Jusqu’ici tout va bien

"Au niveau des énergies en Europe, le premier semestre aura contredit les prévisions. Au début de l’hiver, tous les clignotants clignotaient. La période aurait dû être parsemée de coupures d’électricité et de pénuries de gaz. Au final, ce ne fut qu’un long fleuve tranquille. Les gestionnaires des réseaux et des températures anormalement douces auront fait des miracles. Si cela s’apparente à une bonne nouvelle, l’impact sur la population pourrait laisser des traces. Leur aurait-on menti ou sommes-nous dans une revisite de la fable de Pierre et le Loup ?"

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Les exigences des choses plutôt que les intentions des hommes

"Limite au complotisme & non-neutralité de la technologie. Dans un essai publié à l’automne 1872, intitulé « De l’autorité », Friedrich Engels, l’alter ego de Marx, étrille les « anti-autoritaires » (les anarchistes) qui s’imaginent pouvoir organiser la production de « l’industrie moderne » sans aucun recours à quelque autorité (...). Autrement dit, Engels souligne que la complexité technique s’accompagne d’impératifs organisationnels. Indépendamment des volontés individuelles, chaque technologie, chaque dispositif technique, possède ses implications propres sur les plans écologiques et sociaux. (...) Aucune technologie n’est « neutre »."

Source : Le Partage

Écologistes, au travail !

"Comment réconcilier les travailleurs et l’écologie ? En rappelant que celle-ci doit s’intéresser aux modes de production autant que de consommation. Se constituerait alors un « communisme du vivant » dont Paul Guillibert esquisse les concepts fondamentaux. Sa redéfinition du capitalisme centrée sur la dévalorisation des conditions de la vie et l’activation pathologique des processus naturels éclaire toutefois utilement les effets écocides et impérialistes de ce mode de production, et permet, mieux que beaucoup de courants de l’écologie contemporaine, de nourrir une pratique écologique concrète, collective et combative."

Source : La vie des idées

Commentaire recommandé

t0rtu3 // 15.10.2023 à 15h19

Le plus choquant ce n’est même pas le nombre incroyable de gens mis en examens chez lrme mais bien les peines dérisoires dont ils écopent. La France et sa parodie de justice…

10 réactions et commentaires

  • douarn // 15.10.2023 à 08h29

    « Quand il s’agissait de poser une bombe chez Reflets »

    On peut lire dans l’article que « Nicolas Deckmyn et Renaud Roques échangeaient par messagerie Skype » à ce sujet. Par Skype!! Une messagerie US!! AMESYS/NEXA, une boite dont un des champs d’activités est la cybersécurité!! Les bras m’en tombent!!

    A part ça, il est peut être bon de rappeler que la France est 24ᵉ au classement mondial 2023 de la liberté de la presse derrière la Namibie (22), les Samoa (19) ou le Timor Oriental (10).
    Que la France passe de la 26e à la 24e place en 2023 s’explique « notamment parce que la situation se dégrade ailleurs » (Christophe Deloire, secrétaire général de l’ONG). La violence faite aux journalistes dans un des phares de la démocratie occidentale n’est pas qu’une « pittoresque coutume française ». Ainsi, l’Allemagne (21e) perd 5 places en raison d’un « nombre record de violences et d’interpellations de journalistes ».
    https://rsf.org/fr/classement
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/03/la-france-24e-au-classement-mondial-2023-de-la-liberte-de-la-presse_6171875_3210.html

      +7

    Alerter
  • Cévéyanh // 15.10.2023 à 11h17

    Article : « Depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne »

    « La moyenne » est-il encore un bon (ou doit être le seul indicateur) aujourd’hui ? N’est-il pas plus judicieux d’utiliser aussi « la médiane » ?

    « En théorie des probabilités et en statistiques, la médiane est une valeur qui sépare la moitié inférieure et la moitié supérieure des termes d’une série statistique quantitative ou d’une variable aléatoire réelle. On peut la définir aussi pour une variable ordinale.
    La médiane est un indicateur de tendance centrale. Par comparaison avec la moyenne, elle est INSENSIBLE aux VALEURS EXTRÊMES mais son calcul est un petit peu plus complexe. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Médiane_(statistiques)

      +6

    Alerter
    • douarn // 15.10.2023 à 16h48

      Bonne remarque mais il faudrait avoir une idée de la répartition des mortalités infantiles dans tous les pays ayant servi à calculer la moyenne.

      Illustration par une petite histoire :
      Un bar a 3 clients ayant des revenus mensuels de 1100€, 1200€ et 1300€. En MOYENNE les clients gagnent 1200€/mois. La MEDIANE qui sépare la population des 3 clients en deux est aussi de 1200€ (1 client gagne plus que 1200 et 1 client gagne moins que 1200€/mois). Pour cette population de client relativement « homogène », moyenne et médiane sont égales … et le verre de bière coûte 1,5€.

      Imaginez maintenant que Bill Gates entre dans le bar. Les 4 clients ont donc des revenus de 1100, 1200, 1300 et 4.000.000€/mois (je suis peut être un poil en dessous de la réalité pour Bill). En MOYENNE, les clients sont MILLIONNAIRES (3 smicards + 1 milliardaire=4 millionnaires en moyenne), le barman pourrait se dire qu’il pourrait vendre le verre de bière 500€. Sauf que la médiane devient 1250€/mois, 2 clients gagne moins de 1250€/mois et 2 clients gagnent plus. Évidemment, à 500€ le verre, pendant que Bill boit sa bière, les autres clients n’en boiront pas.

      La médiane traduit bien d’autant mieux une réalité que la population étudiée est hétérogène, inégalitaire, qu’elle présente des valeurs extrêmes. Celui qui parle de moyenne alors que la médiane serait bien plus pertinente est soit un incompétent soit un manipulateur.

        +11

      Alerter
      • RémyB // 15.10.2023 à 19h20

        bonsoir douarn,
        « la médiane devient 1250€/mois »
        comment obtenez-vous 1250 euros?
        merci

          +0

        Alerter
        • douarn // 15.10.2023 à 19h43

          Quand l’effectif de la classe est pair (4 valeurs avec Bill Gates). Le « milieu » de la population comporte alors deux valeurs : 1200 et 1300€/mois. Pour faire le calcul de la médiane avec deux nombres « au milieu de l’échantillon », il faut faire la moyenne de ces 2 valeurs centrales : (1200+1300)/2=1250
          Vous pouvez vérifier avec un tableur mais c’est plus du jeu 😀

            +1

          Alerter
      • Cévéyanh // 16.10.2023 à 22h59

        A Douarn,
        Avec vos exemples, la médiane en tant que seul chiffre n’est pas aussi pertinent que je le pensais. En complément avec le calcul de la moyenne, cela peut interpeler déjà. Avec votre 2ème exemple, avoir la moyenne est le millionnaire et la médiane à 1250€, nous savons déjà qu’il y a une ou des valeur(s) extrême(s) dans la base. Comme vous écrivez, en effet, c’est mieux d’avoir une idée de la répartition pour avoir une meilleure compréhension.

        Sur le 2ème exemple, le barman pourrait ne pas vendre sa bière à 500€ en sachant la médiane à 1250€ s’il sait que 50% de sa clientèle ne peut se le permettre et n’est pas sûre que l’autre 50% viennent au moins 1 fois/mois le boire. Bill peut vouloir boire du champagne certains mois avec son salaire de 4 millions « peut-être poil en dessous de la réalité » (poil de cheveux ou de barbe ? cela peut faire toute la différence ! Faut peut-être prendre la moyenne ? 🙂 ). Puis, le barman veut-il seulement servir qu’une certaine clientèle aisée ou servir à une grande majorité de buveuros de bière ?

        Vous : « Celui qui parle de moyenne alors que la médiane serait bien plus pertinente est soit un incompétent soit un manipulateur. »
        Ou c’est peut-être aussi un biais de lecture que nous avons, toustes, (appris ?) de réfléchir qu’à partir de ça. La comparaison se fait toujours à partir de la moyenne, il me semble.

          +0

        Alerter
        • douarn // 17.10.2023 à 09h55

          Merci Cévéyanh

          Oui la comparaison mediane-moyenne renseigne sur les valeurs extrêmes.
          (poil de père Fouras 😀 pas la peine de préciser ils sont tous de la même valeur extrême mediane=moyenne)

          Je vous propose de vous mettre à la place du barman, propriétaire du bar (j’aurais dû préciser), un agent économique qui agit au mieux de ses intérêts.

          1/ Soit il raisonne à partir de la moyenne (comme il est souvent coutume de faire parfois à tort) alors le barman considère que ses clients sont millionnaires en moyenne. Théoriquement, son intérêt est de vendre la bière à 500€. Mais, il ne vendra qu’une bière et Bill sorti du bar, les 3 autres clients feront de même. Dans ce cas, le barman est incompétent et son CA pour l’année qui vient sera effondré avec de clients à qui on ne leur refera plus.

          2/ Soit il raisonne à partir de la médiane et garde son prix à 1,5€ et il conservera ses clients. Là le barman est compétent et son bar continuera à fonctionner.

          B. Lemaire a dit « Les Français ne s’appauvrissent pas, [ils] ont des revenus qui augmentent régulièrement ». En MOYENNE c’est vrai (le PIB augmente), la médiane est très probablement différente. Les gens ne raisonnent malheureusement qu’en moyenne. Outre le fait qu’il n’est question que de revenu (RDB?) et non de pouvoir d’achat, B.Lemaire est il manipulateur ou incompétent (ou les 2)?

            +0

          Alerter
          • Cévéyanh // 18.10.2023 à 21h55

            (Ah oui ! En effet pour les poils de père Fouras 😀 )
            Oui, le barman est « un agent économique qui agit au mieux de ses intérêts ». Il ouvre un commerce pour pouvoir au minimum en vivre généralement. Pour autant, il peut ne pas seulement penser qu’à l’intérêt argent. Certaines personnes peuvent choisir de vendre à un plus grand nombre de personnes si pouvant percevoir suffisamment pour vivre. Le bénévolat démontre qu’une partie des humains prennent leur temps pour autre chose qu’avoir encore plus d’argent. Ayant une bière à 1.5€, si un nombre suffisant de clientos viennent, le barman juge déjà qu’il peut en vivre (en prenant le paramètre qu’il ne propose que cela).

            Vous : « Outre le fait qu’il n’est question que de revenu (RDB?) et non de pouvoir d’achat, B.Lemaire est il manipulateur ou incompétent (ou les 2)? »
            Que veut dire RDB ? Dire que les françaisos « ont des revenus qui augmentent régulièrement « , il me semble que généralement c’est le cas. Le revenu ne baisse pas, au pire il stagne (sans prendre en compte le fait d’un changement d’emploi, chômage partiel ou de perte d’emploi qui peuvent faire baisser).
            Par contre, dire : comme cela augmente, « Les Français ne s’appauvrissent pas », cela peut-être faux d’où votre point sur le pouvoir d’achat (si une baisse non proportionnelle à l’augmentation). Il y a aussi la baisse de prestations des services publics (compensé par la hausse de revenus et de celui du temps libre ? exemple : faire soi-même une partie du travail d’un fonctionnaire, mutuelle peut être plus chère que les cotisations de la sécurité sociale).
            Peut-être aussi qu’il ne réfléchit qu’en linéaire (trop spécialisé) ou avec que quelques paramètres (dont le PIB), a un biais de confirmation sur ce point ou ne réfléchit pas avec toute la complexité et donc avec plusieurs paramètres (comme probablement beaucoup d’entre nous).

            Pouvons-nous savoir s’il est manipulateur ou incompétent réellement juste avec ces quelque mots ? Y avait-il uno journaliste ou une autre personne pour nuancer ses propos ? Combien de personnes qui écoutent ou lisent sont d’accord ou émettent des nuances ? Plus de gens et de journalistes ont des réflexions dans la nuance (en échangeant avec des gens pour sortir de l’effet bulle), plus d’humains politique auront peut-être avoir ce mode de pensée.

              +0

            Alerter
  • t0rtu3 // 15.10.2023 à 15h19

    Le plus choquant ce n’est même pas le nombre incroyable de gens mis en examens chez lrme mais bien les peines dérisoires dont ils écopent. La France et sa parodie de justice…

      +18

    Alerter
  • Cévéyanh // 18.10.2023 à 22h16

    Une vidéo d’Arte sur les mystères du cerveau humain (aussi sur l’intelligence en autre).
    « Le cerveau est encore bien loin d’avoir livré tous ses secrets. Dans les laboratoiress, les chercheurs tentent sans relâche de mieux comprendre son fonctionnement intime, les processus qui nous permettent de penser et de mémoriser mais aussi les dysfonctionnements responsables de maladies de plus en plus répandues. » https://www.youtube.com/watch?v=d28yPsu4-i8

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications