Les Crises Les Crises
22.octobre.202322.10.2023 // Les Crises

Revue de presse du 22/10/2023

Merci 96
J'envoie

Revue de presse avec notamment un doublon pour l’audition de Mickaëlle Paty (sœur de Samuel) au Sénat, en article ou en vidéo (qui permet en particulier de confronter personne « réelle » et politiques) selon l’appétence de chacun. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Meta commence officiellement à bloquer les médias canadiens sur Facebook et Instagram

"Une récente loi au Canada oblige les géants du numérique à conclure des accords commerciaux équitables avec les médias pour la diffusion de leur contenu. Mardi, un contenu partagé par Radio-Canada sur l’une de ses pages Facebook a été bloqué quelques minutes après sa publication. Meta a commencé mardi 1er août à bloquer l’accès des Canadiens aux contenus médiatiques sur Facebook et Instagram en réponse à une nouvelle loi obligeant les géants du numérique à payer les éditeurs. Les liens et le contenu affichés par les médias canadiens mais aussi étrangers « ne seront plus visibles par la population au Canada », a indiqué Meta, soulignant que la mesure doit être mise en œuvre complètement dans les « prochaines semaines »."

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

L'Inserm identifie un lien entre l'apparition de cancers pédiatriques et habiter au milieu des vignes

"L'Inserm lève un peu plus le voile sur les relations entre lieu de vie, exposition aux pesticides et risques pour un enfant de développer une leucémie aigüe. Dans le cadre du programme de recherche Géocap-Agri, une nouvelle étude publiée dans le journal Environmental Health Perspectives affine les connaissances. Les scientifiques de l'Inserm ont mené une étude portant sur l'association entre la proximité du lieu de résidence aux vignes et le risque de leucémie chez les enfants de moins de 15 ans. Ce travail a été réalisé sur l'ensemble du territoire de France métropolitaine par l'équipe Epicea, en collaboration avec Santé publique France et le soutien financier de l'Anses et de l'Inca. En croisant des données géolocalisées avec le registre des cancers et des cas témoins non malades, l'étude démontre qu'il n'y a pas de surrisque lié à la présence de vignes."

Source : Actu-environnement

Pourquoi ChatGPT est une bombe environnementale

"L’impact climatique des nouvelles intelligences artificielles (IA) n’est que rarement évoqué, pourtant la valeur d’une bouteille d’eau de 500 ml est utilisée lors de chaque conversation avec le robot. Et ce n’est pas tout… C’est devenu le principal tabou des acteurs des technologies : l’impact climatique des nouvelles intelligences artificielles (IA). Depuis un an et l’irruption de ChatGPT, le robot conversation d’OpenAI, les IA dites « génératives » ont le vent en poupe, volontiers promues comme un bouleversement à venir « au moins aussi important qu’internet ». Sauf que la question des ressources nécessaires pour les faire fonctionner n’est jamais évoquée."

Source : L'Obs

Catastrophe écologique - état du monde et perspectives [Vidéo]

"Nous entrons dans une ère d’extinction massive. Alors que nombre de réactions face à cet événement rarissime – même sur des échelles de temps géologiques – se focalisent sur le réchauffement climatique et ses solutions techniques, Aurélien Barrau cherche à montrer que la catastrophe est en réalité systémique et plurifactorielle. Tout à l’opposé du technosolutionnisme, les dimensions philosophiques et axiologiques seront soulignées. Quelques ébauches de voies d’extraction seront également esquissées, proposant notamment de repoétiser notre rapport au réel."

Source : Youtube

EUROPE

La France, passager clandestin de la zone euro : un pari gagnant ?

"La France ne jouera pas la partition de la rigueur budgétaire en 2024. Ou disons plutôt qu’elle ne la jouera qu’en trompe-l’œil. La fin graduelle des dispositifs de soutien au pouvoir d’achat et aux PME est bien mise en affichage, avec à la clé 22 milliards d’économie. Mais en vérité, les économies opérées seront largement rebasculées sur d’autres postes de dépense. En faveur de la rénovation thermique, le transport vert, l’innovation, etc., mais aussi en faveur des grandes fonctions régaliennes. Le gouvernement joue ainsi la montre. Et après un budget qui a bien protégé la demande en 2023, il n’appuiera pas sur le frein, esquivant le plus longtemps possible les injonctions bruxelloises."

Source : Xerfi Canal

Ce que l'UE défendra à la COP28 au sujet des combustibles fossiles...

"L'UE défendra à la COP28 à Dubaï du 30/11/23 au 12/12/23 l'élimination des combustibles fossiles brûlés sans captage du CO2. Les Européens appelleront par ailleurs à éliminer "aussi tôt que possible" les subventions aux combustibles fossiles qui ne servent pas à combattre la pauvreté énergétique ou à assurer "une transition juste", sans fixer de date-butoir. "La transition vers une économie climatiquement neutre exigera l'élimination à l'échelle mondiale des combustibles fossiles unabated" (brûlés sans captage ou stockage du CO2), a résumé le Conseil européen. Les Européens appellent par ailleurs à viser une production d'électricité "entièrement ou très majoritairement décarbonée" à l'échelle mondiale à partir "des années 2030". Les 27 ont actualisé leur "contribution" pour indiquer qu'ils visaient une baisse d'"au moins 55%" d'ici 2030."

Source : Connaissance des énergies

FRANCE

Il aurait fallu un peu de dignité…

"Aucune parole ne pouvait être à la hauteur de l’événement et il aurait mieux valu, sans doute, s’en tenir au silence. Un silence collectif et solidaire. Un silence assourdissant pour enjoindre nos concitoyens de mettre un terme aux lieux communs et aux invectives sur les réseaux sociaux, aux commentaires bavards et filandreux des chaînes d’information en continu, aux pseudo-analyses et aux interprétations prématurées des journalistes pressés, aux récupérations honteuses de tous ceux et toutes celles qui, la veille, affichaient, jusque dans les salons de l’Assemblée nationale, leur mépris pour les professeurs et qui, tout à coup, se mirent à multiplier les déclarations d’amour à leur égard. Il aurait fallu de la dignité."

Source : Le café pédagogique

Mickaëlle Paty accuse l'État : "Il n'a pas honoré sa part du contrat social en assurant protection à mon frère"

"Ce mardi 17 octobre, Mickaëlle Paty a prononcé un discours et répondu aux questions des sénateurs, au cours d'une commission d'enquête sur les faillites idéologiques et étatiques qui ont conduit à la mort de son frère. « Nul ne pouvait ignorer son calvaire ». En mai, dans une lettre adressée au Sénat que nous avions publiée Mickaëlle Paty demandait l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire pour éclairer les failles et les responsabilités qui ont conduit à l'assassinat de son frère, Samuel Paty. Mardi 17 octobre, au lendemain d’un évènement en hommage à son frère (dont Marianne était partenaire) et où elle a pu raconter le cours qui lui a coûté la vie, Mickaëlle Paty a livré ses vérités devant les sénateurs."

Source : Marianne

« Si la mort de mon frère avait servi à quelque chose, Dominique Bernard serait encore là » [Vidéo]

"Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty et 4 jours après l’attentat d’Arras où Dominique Bernard a perdu la vie, les sénateurs ont entendu la sœur de Samuel Paty. Mickaëlle Paty dénonce les failles de l'enquête."

Source : Public Sénat

Quatre proches de Laurent Wauquiez occuperaient un emploi fantôme au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes

"Quatre salariés du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes sont basés à Paris et ne travailleraient pas sur des dossiers régionaux. La gêne est perceptible au standard de la région Auvergne-Rhône-Alpes lorsque l’on demande à parler à Nawel G. “Je vous aurais bien passé quelqu’un, mais je ne sais même pas avec qui elle travaille”, nous répond-on. A-t-elle un secrétariat ? “Non, elle n’en a pas. Il est écrit qu’elle est responsable de coordination, mais ça ne me donne pas son service.” Nous avons questionné plusieurs élus et membres du conseil régional. Le nom de Nawel G. ne leur dit rien non plus. Elle occupe pourtant ce poste depuis 2019. Selon nos informations, son contrat court jusqu’en 2025 et son salaire mensuel net est de 5 080 euros."

Source : Radio France

Excédent (AGIRC-ARRCO) vs. déficit (CNAV) : une mutualisation entre régimes de retraite est-elle légitime ?

"La préparation de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2024 s’inscrit dans un contexte tendu entre le gouvernement et les partenaires sociaux en charge de la gestion autonome du régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. D’un côté, le gouvernement cherche à équilibrer les comptes du régime général de retraite qui verse la pension de base (CNAV). D’un autre côté, l’AGIRC-ARRCO a renoué avec les excédents depuis 2021 et reconstitue progressivement son fonds de réserve. Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministre du Travail, a fait une demande expresse au régime complémentaire d’employer une partie de son excédent pour refinancer les pensions de base. La réponse de la majorité des syndicats en charge de la gouvernance a été clairement négative. Cet article propose de revenir sur les différents éléments utiles à la compréhension du débat en cours."

Source : Blog Observatoire Français des Conjonctures Economiques

GÉOPOLITIQUE

Regarder enfin le conflit en face

"Réduire en cendres Gaza est une tragédie sans nom qui se déroule avec la bonne conscience occidentale de la « légitime défense » d’Israël. Mais ce territoire n’est qu’un leurre dans le projet global colonial, où les enjeux s’appellent la Cisjordanie et Jérusalem. Dix jours après le massacre commis par le Hamas en bordure de la bande de Gaza, Israël mène une campagne qui condamne toute une population à périr sous le feu des bombes, ou par la faim, la soif ou la maladie. Comme si un terrorisme d’État, encore plus sanglant, encore plus injuste, devait répondre au terrorisme que nous avons dénoncé ici même la semaine dernière. Avant l’« offensive terrestre », des quartiers entiers de la ville de Gaza sont réduits en cendres. Un million d’habitants fuient vers le sud de l’enclave, sans échapper pour autant aux bombes. C’est une tragédie sans nom qui se déroule avec la bonne conscience occidentale de la « légitime défense ». Il faut que le sang coule pour sauver le gouvernement d’extrême droite israélien. C’est une fatalité organisée. "

Source : Politis

LIBERTÉS

Projet de loi SREN et filtre « anti-arnaque » : les navigateurs comme auxiliaires de police

"Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (« SREN », parfois appelé projet de loi « Espace numérique »), qui est actuellement débattu en hémicycle à l’Assemblée nationale, comporte un article 6 qui crée une nouvelle excuse pour imposer un mécanisme de censure administrative : la protection contre les « arnaques » en ligne. Cet article ne se contente pas de créer un nouveau prétexte pour faire retirer un contenu : pour la première fois, il exige également que les fournisseurs de navigateurs Internet participent activement à cette censure."

Source : La Quadrature du Net

Diia, l’appli dystopique de l’État ukrainien

"Démarches administratives digitalisées, passeport biométrique, création d’entreprise, signalisation des troupes russes… Avec Diia, une application financée par les Etats-Unis, l’Ukraine entend résoudre tous ses problèmes, de la corruption à la bureaucratie qui entraverait le développement économique en passant par la victoire sur la Russie. Une stratégie d’« Etat dans un smartphone » qui pourrait s’exporter ailleurs dans le monde. Lors d’un événement organisé à Washington le 23 mai, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le nouveau ministre ukrainien pour la transformation numérique ont effectué une présentation remarquable devant le peuple américain. Les contribuables états-uniens ont ainsi appris qu’ils étaient à présent des « investisseurs sociaux » dans la démocratie ukrainienne."

Source : New Left Review via Le Vent se Lève

RÉFLEXION

Ce qui est devant nous

"Si on veut comprendre l’évolution de nos sociétés et tirer quelques perspectives pour un avenir probable, il est utile de revenir à l’analyse que Marx fait du mode de production capitaliste. On sait que, pour Marx, le capital n’est pas une chose, de l’argent, des machines, des marchandises, mais un rapport social. Ce rapport social a cette particularité de se présenter sous une forme totalement obscure : le rapport entre les hommes apparaît comme un rapport entre les choses. Le capital est le grand automate dit encore Marx. Autrement dit les acteurs apparaissent comme les exécutants d’un gigantesque processus anonyme qui les dépasse. A- M-A », c’est la formule magique. Le capital ne peut vivre qu’en s’accroissant. Il ne lui suffit pas de se reproduire, il doit se reproduire sur une échelle élargie."

Source : La Sociale

"La fin d'une grande illusion" : pour Matthieu Pigasse, le capitalisme est "à bout de souffle"

"On est dans une situation inquiétante, sombre, ce que j'appelle le chaos. Mais je suis convaincu qu'on peut y trouver la lumière", estime Matthieu Pigasse, homme d'affaires, ancien banquier d'affaire, qui publie "La lumière du chaos". "On est en train de vivre une situation, une transition inédite, par son ampleur et sa vitesse. Le chaos, c'est quand un système sort d'un état d'équilibre et devient instable et que les chocs s'auto-amplifient", souligne-t-il, estimant que le capitalisme est un système "à bout de souffle". Le capitalisme "a conduit à un arrêt de la croissance, une explosion des inégalités, un repli sur soi et nue perte de sens collectif", selon Matthieu Pigasse. "C'était la promesse du bonheur, d'un monde meilleur. En réalité, c'est le triomphe du parti de l'égoïsme, la plus grande machine à générer des inégalités jamais inventée."

Source : France Inter

Commentaire recommandé

RGT // 22.10.2023 à 12h46

« La fin d’une grande illusion » : pour Matthieu Pigasse, le capitalisme est « à bout de souffle »

J’appelle ça, pardonnez ma grossièreté, se foutre de la gueule du monde.

N’oublions pas que ce cher Matthieu possède une fortune personnelle colossale (pas du niveau de Bernard Arnault, mais colossale par rapport à 99,9% de la population française… et que bien sûr il ne paye pas d’impôts « décents » par rapport à ses biens contrairement aux « va nu pieds » qui sont saignés à blanc pour les quelques biens qu’ils ont amassé pendant toute leur vie.

En fait, Matthieu Pigasse se plaint qu’il ne peut plus faire « fructifier » ses investissements comme par le passé et que le système financier qui lui a été plus que profitable n’est plus aussi « rentable » que par le passé, ses « investissements » risquant de s’évaporer suite à une implosion du système financier basé sur une spéculation illimitée qui malheureusement ne peut plus croître de manière infinie dans un monde qui lui est totalement fini.

Et surtout il craint qu’en cas de révolte des « moins que rien » qui commencent à en avoir plus que marre des excès démesurés de quelques ploutocrates cupides les jettent dans la misère sans aucune possibilité de rémission.
Ces derniers pourraient soudain avoir l’idée saugrenue de vouloir se promener avec sa tête (et celle d’autres oligarques) en haut d’une pique sur les places publiques pour montrer leur colère vis à vis de la cupidité sans limites de ces « élites »..

C’est bien là le chaos qu’il craint tant….
Et que craignent aussi tous ces oligarques et leurs larbins « élus » ou pas.

13 réactions et commentaires

  • John V. Doe // 22.10.2023 à 07h52

    Tous ces articles ne font qu’amplifier la déclaration étonnamment honnête que fit jadis le fondateur du néo-libéralisme quand il déclara que son système ne pouvait pas s’imposer dans une démocratie. macron est le dictateur de cette mise en place qui est en train de détruire la liberté après avoir fini de détruire l’égalité déjà bien mise à mal par ses prédécesseurs. Il ne tient qu’à nous de protéger au moins la solidarité.

      +23

    Alerter
    • olivier // 22.10.2023 à 09h51

      Comme si la democratie ne pouvais exister que dans le cadre republicain ? que voila une vision bien etroite. Mais passons. Il est significatif ici d’avoir remplacé la fraternité de la devise republicaine par le concept de solidarité.

      La fraternité renvoie a l’amitié, un lien affectif, charnel, qui traverse le peuple et lui permet de faire face et de rester uni dans les pires moments malgrè les divisions.

      La solidarité n’est qu’une obligation, un contractualisme tres a la mode dans le verbiage social issu du droit civil et financier qui lie creancier et débiteurs. C’est une coquille floue bien insuffisante pour nour outiller face a ce qui arrive.

      On peut donc acter qu’il n’y a plus rien a protéger. Tout est détruit.

        +14

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 23.10.2023 à 15h29

        @ Olivier « La solidarité… coquille floue bien insuffisante pour nous outiller face à ce qui nous arrive. »
        Oui, si, comme vous, on ne considère que sa définition « issue du droit civil et financier qui lie créanciers et débiteurs », en omettant que c’est aussi un sentiment et une attitude d’attention aux autres qui relient un corps social…(j’ai aussi un dictionnaire).
        Or, quel autre corps social est à « relier » que la multiplicité et la diversité des êtres vivants interdépendants, à l’heure où nous savons que nous risquons tou-te-s, bientôt, de crever de chaud, de faim et de soif?

        Alors que la fraternité de la devise républicaine ne concerne qu’un seul peuple, celui qui se trouve enserré, frileusement enfermé sur un territoire établi par des guerres et des conquêtes passées, dans des frontières fort arbitrairement définies après Hiroshima et Nagasaki par les Nations du monde terrorisées par les délires expansionnistes des « puissants » (qui se sont rabattus sur les « guerres commerciales » tout aussi efficaces et fructueuses, et même plus « rentables » et destructrices puisqu’elles ne font pas l’économie de la force armée et de la corruption des médias, pourtant sensés nous informer pour aider les citoyen-ne-s à se positionner).

        De plus, ce mot exclut sémantiquement la gent féminine, « corps social » secondaire, sans aucun doute, dans l’esprit des dominants (bourgeois et religieux!) qui l’ont inventé, comme toutes les règles qui conditionnent encore notre langue pourtant plus subtile que beaucoup d’autres!

          +1

        Alerter
  • calal // 22.10.2023 à 07h55

    Matthieu Pigasse, homme d’affaires, ancien banquier d’affaire : » le capitalisme est a bout de souffle »:
    non c’est toi qui est a bout de souffle et tu ne veux pas laisser ta place aux autres,plus meritants,plus innovants.Tu veux rester en haut de l’echelle a cause de ton ego demesure et pour cela tu es pret a empecher les progres des autres parce que cela les conduirait a te depasser.Et comme toi tu as massacre les plus faibles que toi lorsque tu etais puissant,tu crains que si tu deviens le plus faible,on te massacre a ton tour.

    Il faut ramener les banquiers a la raison,de gre ou de force…C’est eux ou nous car ils vont nous conduire a la guerre pour echapper a leurs responsabilites.

      +15

    Alerter
  • Cévéyanh // 22.10.2023 à 10h09

    Vidéo de Blast : « Le talent existe-t-il ?  »
    « Et si Mozart, Beethoven ou Einstein, n’avaient pas vraiment de talent, ou en tout cas si ce n’était pas grâce à ça qu’ils ont réussi ?
    Dans un monde obsédé par le résultat et la distinction, le talent inné, tel qu’on se le représente collectivement ne serait-il pas une bonne excuse pour justifier nos échecs, ou encore pour soutenir et perpétuer un système qui reproduit les inégalités ? C’est une question que la neuroscientifique Samah Karaki a décidé d’aborder via la science, et pour elle, le verdict est sans appel : le talent est une fiction. » https://www.youtube.com/watch?v=MQWZ4mdl9kI

    Est-ce un récit de nos sociétés occidentales et/ou (néo-) libérale , ou sociétés (trop ?) hiérarchiques ?

      +6

    Alerter
  • Brigitte // 22.10.2023 à 10h09

    Merci pour la mise en ligne de la conférence d’A. Barrau.
    J’ai mis un certain temps à apprécier « le personnage », pourtant passionnée d’écologie et partageant le noyau dur de sa pensée. Je le trouvais un peu trop marqué par un humanitarisme caricatural, typique d’une certaine gauche que j’exècre.
    Maintenant, je le trouve flamboyant et courageux. Révolutionnaire et visionnaire. Même si je ne suis pas d’accord sur tous les plans avec lui, il est indispensable aujourd’hui. Il montre la voie intellectuelle nécessaire au changement vital de paradigme culturel et socio-économique.
    Il prend le relai salvateur du courant philosophique critique envers la techo-science. Ce courant a été marginalisé au 20ème siècle, souhaitons qu’il lui donne sa revanche aujourd’hui.

      +7

    Alerter
  • RGT // 22.10.2023 à 12h30

    « Excédent (AGIRC-ARRCO) vs. déficit (CNAV) : une mutualisation entre régimes de retraite est-elle légitime ? »

    Si déjà certaines des grosses entreprises qui sont les « locomotives » du caca-rente payaient les cotisations qu’elles devraient « normalement » verser aux différentes assurances sociales (et qui ont été PAYÉES par leurs salariés) au lieu de les reverser sous forme de dividendes à leurs actionnaire$ la situation des régimes sociaux ne serait pas aussi critique.

    Sans parler bien sûr de l’état qui ne paye pas non plus les cotisations des fonctionnaires, « investissant » les cotisations payées par les salariés dans le budget pour l’affecter par exemple au CICE ou d’autres « aides aux entrepreneurs »…

    Ces fraudes massives ne sont jamais sanctionnées par la justice (entièrement sous contrôle de l’état, ne l’oublions jamais) mais ensuite justifient les coupes sombres dans les diverses aides « accordées » aux « gueux » – alors que tout ce fric serait largement plus profitable aux « investisseurs omniscients » qui ne balancent pas tout ce fric par les fenêtres pour acheter des nouilles et d’autres idioties inutiles.

      +19

    Alerter
  • RGT // 22.10.2023 à 12h46

    « La fin d’une grande illusion » : pour Matthieu Pigasse, le capitalisme est « à bout de souffle »

    J’appelle ça, pardonnez ma grossièreté, se foutre de la gueule du monde.

    N’oublions pas que ce cher Matthieu possède une fortune personnelle colossale (pas du niveau de Bernard Arnault, mais colossale par rapport à 99,9% de la population française… et que bien sûr il ne paye pas d’impôts « décents » par rapport à ses biens contrairement aux « va nu pieds » qui sont saignés à blanc pour les quelques biens qu’ils ont amassé pendant toute leur vie.

    En fait, Matthieu Pigasse se plaint qu’il ne peut plus faire « fructifier » ses investissements comme par le passé et que le système financier qui lui a été plus que profitable n’est plus aussi « rentable » que par le passé, ses « investissements » risquant de s’évaporer suite à une implosion du système financier basé sur une spéculation illimitée qui malheureusement ne peut plus croître de manière infinie dans un monde qui lui est totalement fini.

    Et surtout il craint qu’en cas de révolte des « moins que rien » qui commencent à en avoir plus que marre des excès démesurés de quelques ploutocrates cupides les jettent dans la misère sans aucune possibilité de rémission.
    Ces derniers pourraient soudain avoir l’idée saugrenue de vouloir se promener avec sa tête (et celle d’autres oligarques) en haut d’une pique sur les places publiques pour montrer leur colère vis à vis de la cupidité sans limites de ces « élites »..

    C’est bien là le chaos qu’il craint tant….
    Et que craignent aussi tous ces oligarques et leurs larbins « élus » ou pas.

      +27

    Alerter
    • sly // 25.10.2023 à 12h33

      Vous avez lu le livre? Vous l’avez déjà écouté? L’interview réalisée sur France Inter est plutôt intéressante et son point de vue pas si déconnant…
      Le chaos qu’il craint, c’est encore plus d’inégalités, plus de totalitarisme… Et personnellement, je ne pense pas que des têtes au bouts de piques soit une idée réaliste ni même à souhaiter… Mais bon… chacun son point de vue, hein…

        +1

      Alerter
  • Spartacus // 23.10.2023 à 09h49

    Pigaaaasse
    Pigaaaasse
    C’est un petit petit nom charmant…

    « je suis un acteur du système »

    Les oxymoriques « banquiers de gauche » sont pathétiques. Le vent tourne, les girouettes se préparent, doigt mouillé tendu.

    A quand le cynisme côté en bourse ?

      +6

    Alerter
  • Myrkur34 // 23.10.2023 à 19h54

    Discours de Jean Louis Bourlanges à l’a.n cet après midi.. (qui devrait être la position de la France)
    (En grande difficulté coté santé de base), mais son propos remet les choses au point.

    https://event.assemblee-nationale.fr/video.14107062_653678e5e6d76

      +1

    Alerter
    • sly // 25.10.2023 à 11h52

      Tout à fait d’accord… Belle intervention qui me rappelle celle de Villepin à l’ONU contre la guerre en Irak…
      Et les réactions au sein de l’hémicycle en disent long sur les positions de certains de nos parlementaires…

      Merci pour le partage!
      Par contre, quel est le rapport avec Matthieu Pigasse et son livre ?

        +0

      Alerter
      • Myrkur34 // 26.10.2023 à 11h02

        Hello Sly,
        Aucun rapport car je ne répondais pas à Spartacus. Juste une intervention de Mr Bourlanges en mode partage.

        Sinon sans transition, Alain Bauer mettant les pieds dans beaucoup de plats et rétablissant les priorités.

        https://www.youtube.com/watch?v=20piwWswwFk

          +0

        Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications