Les Crises Les Crises
24.décembre.202324.12.2023 // Les Crises

Revue de presse du 24/12/2023

Merci 53
J'envoie

Revue de Noël avec plusieurs sujets graves : environnement, surveillance, fascisme, violences sexuelles, Macron et son chaperon. Merci à nos contributeurs et joyeuses fêtes à tous si l’on ne se retrouve pas avant l’année prochaine.

CHINE

« La Chine ou le réveil du guerrier économique. »

"Les routes de la soie sont-elles le cheval de Troie de la Chine ? Elles forment l’une des composantes essentielles de la stratégie chinoise tout comme le plan Made in China 2025 qui vise à la suprématie technologique de la Chine. Lancé en 2012-2013, le projet des Nouvelles routes de la soie est une réponse à la tentative d’endiguement de la Chine par les États-Unis à travers le « pivot asiatique », décidé par l’administration Obama en 2011 et qui consiste à concentrer les moyens de l’Amérique vers l’Asie-Pacifique au détriment de la vieille Europe. C’est aussi une formidable opportunité pour exporter les surplus de l’économie chinoise tout en sécurisant ses approvisionnements énergétiques. C’est enfin un formidable outil d’influence au service de la diplomatie politique, culturelle et économique de la Chine."

Source : Pascal Boniface

DÉMOCRATIE

Ce que la participation citoyenne apprend aux villes

"Ne faut-il pas, plus que jamais aujourd’hui, sortir de la verticalité de la gouvernance municipale, aborder la gestion du pouvoir d’une autre manière ? La décision publique locale peut aussi être nourrie en travaillant avec les citoyens. L’expertise d’usage des habitants n’est-elle pas essentielle pour mieux répondre à leurs attentes ? « Le fait d’associer les gens aide à prendre de meilleures décisions, qui seront davantage comprises, acceptées et plus efficaces, souligne Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental. Il ne s’agit pas les convaincre du bien-fondé d’un projet déjà bouclé. La démarche de participation doit être vraiment sincère. » Les débats avec les habitants, dès lors que la municipalité joue le jeu d’apporter tous les éléments de compréhension, accroissent la confiance dans ce que peut faire la ville. "

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

« Historique » ! Les décisions de la COP28 sur le climat le sont-elles vraiment ?

"La COP28 sur le réchauffement climatique de Dubai vient d'aboutir à plusieurs textes de décisions ce mercredi 13 décembre. Le plus commenté, le Global Stocktake, dont l'ambition était d'établir un bilan de la mise en œuvre l’accord de Paris de 2015, mentionne, pour la première fois dans une décision de COP, l'ensemble des énergies fossiles et « appelle » les Etats à une « transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques ». Le président de la COP28, Sultan Al-Jaber, par ailleurs PDG d'une entreprise pétrolière, a immédiatement parler d’une décision « historique pour accélérer l’action climatique ». Ce terme, « historique », est désormais repris, souvent sans recul et sans distance critique, par de nombreux commentateurs et articles de presse."

Source : Le blog de Maxime Combes

Pourquoi les riches ne bifurquent pas

"En 2023, il n’y a plus à douter que l’espèce humaine est à l’origine de la transformation brutale de son environnement. Les conséquences sont d’ores et déjà observables à travers le dérèglement climatique, les pollutions multiples, l’extinction de la biodiversité et le bouleversement des cycles biochimiques essentiels à la vie. Mais les êtres humains sont-ils tous autant responsables de cette situation inédite et pour le moins chaotique ? La réponse est assurément non."

Source : Bon Pote

EUROPE

Des pesticides dangereux autorisés en toute discrétion

"Comme le glyphosate, de nombreux herbicides voient leur autorisation prolongée dans l’Union européenne. Et ce, en toute discrétion. Une association a donc saisi la justice. Avant que leur réautorisation ne soit soumise au vote des États, les pesticides doivent subir un long processus d’évaluation. Et tant qu’ils n’ont pas été au terme de ce processus, la Commission européenne peut prolonger l’autorisation, sans aucun contrôle de leurs effets sur l’environnement ou la santé. Ces prolongations sont en fait monnaie courante. Ainsi, certains pesticides, parmi les plus dangereux, peuvent voir leur utilisation prolongée pendant plus de dix ans. Cela constitue un scandale, selon l’association Générations futures, qui a annoncé le 11 décembre saisir le tribunal de l’Union européenne."

Source : Reporterre

FRANCE

Pâtes, légumes... + 48% de marge pour les agro-industriels

"L’inflation permet à l’agro-industrie de réaliser des profits indécents. Quatre associations de consommateurs (UFC Que Choisir, Foodwatch, la CLCV et Familles rurales) s’en indignent dans un communiqué de presse paru mercredi 29 novembre. « La marge de l’industrie agroalimentaire a atteint un niveau historique de 48 % et celle de la grande distribution a elle aussi augmenté sur certains rayons de première nécessité comme les pâtes, les légumes ou encore le lait », dénoncent-elles. Une hausse des prix qui profite aux industriels, mais met « des millions de personnes » dans une situation d’« insécurité alimentaire en France ». Selon une étude de Familles rurales, un Français sur trois déclare sauter un repas par manque d’argent. L’inflation alimentaire a atteint 20 % en deux ans. Un « scandale » renforcé par « l’opacité inacceptable sur la construction des prix », insistent les associations."

Source : Reporterre

Droit du travail : les prochaines saloperies du gouvernement

"Dans la lutte des classes, les deux camps agissent. Lorsque notre camp, celui des classes populaires et laborieuses, se révolte et met la pression à la bourgeoisie, celle-ci se tient à carreau, ou du moins évite les provocations. Mais lorsque tout est calme et que le débat médiatique est entièrement monopolisé par l’extrême droite, ses représentants peuvent avancer leurs pions. C’est le cas de Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances et carpette du patronat, qui a décidé de mettre de nouveaux coups de cutter dans le droit du travail, parce que le patronat lui en a fait la demande. Qu’est-il prévu pour augmenter la possibilité de nous exploiter ?"

Source : Frustration magazine

GÉOPOLITIQUE

Voyage en Chine : la curieuse invitée de Macron [Vidéo]

"Emmanuel Macron s’envole début avril pour une visite d’État en Chine. Un voyage d’une importance stratégique considérable dans le contexte actuel. Pourtant, le Président fait un curieux choix : il embarque dans ses valises Ursula von der Leyen…"

Source : Marianne

La Finlande va autoriser le déploiement de forces américaines sur son territoire

"Aussi, au-delà de son admission au sein de l’Otan, Helsinki entend encore renforcer sa coopération militaire avec Washington. Ce qui se traduira par la signature d’un nouvel accord bilatéral de « coopération en matière de défense » [DCA], prévue le 17 décembre prochain, à l’occasion d’une visite des ministres finlandais des Affaires étrangères et de la Défense, à savoir Elina Valtonen et Antti Häkkänen, aux États-Unis. Concrètement, ce DCA permettra « le déploiement et l’entraînement des forces américaines » sur le sol finlandais, a expliqué Mme Valtonen. Mais pas seulement puisque ces dernières seront aussi autorisées à y stocker des équipements."

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Outils de chiffrement lors du procès du 8 décembre : du fantasme à la réalité

"Durant 4 semaines, en octobre dernier, se sont tenues au tribunal de Paris les audiences du procès du « 8 décembre ». Dans cette affaire, 7 personnes sont poursuivies pour « association de malfaiteurs terroristes ». Toutes contestent les faits reprochés et 3 ans d’instruction n’auront pas réussi à faire émerger la moindre preuve. Plusieurs inculpés ont été questionnés sur leur utilisation de logiciels et applications telles que Signal, Tor, Tails ou sur le chiffrement de leurs ordinateurs et disques durs. Cet interrogatoire a suivi la même ligne directrice que celle du dossier d’instruction, que nous avions révélé il y a quelques mois : à la fois une grande confusion quant à la compréhension technique de ces outils et une vision suspicieuse de la réalité de leurs usages. « Il est possible et non interdit d’avoir ces outils mais on peut se demander pourquoi dissimuler l’information » s’est ainsi interrogée la présidente."

Source : La Quadrature du Net

La surveillance devient le prix à payer pour vivre en France

"Jadis, seuls les criminels se retrouvaient sur écoute. Les surveillances de masse étaient réservées aux régimes totalitaires, impensables dans nos démocraties. Interdire les VPN, mettre un mouchard dans nos navigateurs, interdire le chiffrement, l’égaliser la reconnaissance faciale, interdire les cryptomonnaies, tous ces abandons de nos droits ont été faits en 2023, vous pouvez constater l’imagination sans limites de nos bureaucrates dans nos privations de liberté. Aujourd’hui, une nouvelle dérive de surveillance à la française : profiter de nos nombreux impôts, taxes, redevances, cotisations, charges pour justifier une surveillance afin d’éviter les fraudes. Créer un impôt inquisiteur, pour de l’autre mettre en place une surveillance pour cet impôt. Et si toute cette surveillance ne suffit pas, le fisc analyse toute transaction supérieure à 1000 euros à travers tracfin. Entre nécessité sécuritaire et respect de la vie privée, l’État français semble avoir choisi. La surveillance s’intensifie, mais à quel prix pour la liberté individuelle ?"

Source : Contrepoints

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Novembre 2023

"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Énergies. A l'agenda : - COP28 : C'est parti pour les 70'000 participants qui s'y rendent - OPEP : Diminution des extractions avec l'espoir de faire grimper les prix du baril - USA : Plaintes civiles contre les géants du pétrole - Allemagne : Le pays face à une diminution de la consommation d'énergie - Chine : L'économie du pays n'est plus en forme et pèse sur le pétrole - Suède : Les syndicats se battent contre Elon Musk et ses Tesla - Arabie Saoudite : Saoudi Aramco extrait du gaz de schiste du plus grand réservoir au monde.‌‌"

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Ils ne passeront pas [Vidéo]

"Combattre et comprendre le fascisme qui vient. Un entretien avec Ugo Palheta, sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille, auteur entre autres de «La nouvelle internationale fasciste» (Textuel, 2022) et de «La possibilité du fascisme» (La Découverte, 2018)."

Source : Emissions REGARDS

« On n’a plus le temps... » (2012)

"Ceux qui se désolent du manque d’attention à leur cause, à leur activité, se voient souvent opposer la même explication : « On n’a plus le temps. » On n’a plus le temps de se plonger dans un livre « trop long », de flâner dans une rue ou dans un musée, de regarder un film de plus de quatre-vingt-dix minutes. Ni celui de lire un article abordant autre chose qu’un sujet familier. Ni de militer ni de faire quoi que ce soit sans être aussitôt interrompu, partout, par un appel qui requiert d’urgence son attention ailleurs."

Source : Le Monde Diplomatique

SOCIETÉ

"Depardieu est aussi comme ça parce que tout le monde lui permet d'être comme ça" [Vidéo]

"Anouk Grinberg témoigne après le "Complément d'enquête" sur Gérard Depardieu diffusée par France 2 jeudi dernier. L'actrice est l'ancienne compagne du réalisateur Bertrand Blier, lui-même proche du comédien, accusé de viol et d'agressions sexuelles."

Source : France Inter

‌Emmanuelle Béart, après l’éviction d’Edouard Durand de la Ciivise : « Triste, étrange et indigne »

"Le juge, qui avait pris la tête de la Commission indépendante sur l’Inceste et les Violences sexuelles faites aux Enfants à sa création en mars 2021, a été écarté par le gouvernement, alors que les associations plaidaient en faveur de son maintien. Son indépendance et sa liberté de parole lui ont été fatales. Lundi 11 décembre, le gouvernement a acté le départ du juge Édouard Durand de la coprésidence de la Commission indépendante sur l’Inceste et les Violences sexuelles faites aux Enfants (Ciivise), dont les activités ont toutefois été maintenues. « Après trois ans de travail […], il est essentiel de maintenir l’élan créé contre les violences sexuelles subies par les enfants », a commenté la secrétaire d’État à l’Enfance Charlotte Caubel."

Source : L'Obs

Commentaire recommandé

Vercoquin // 24.12.2023 à 09h18

« Droit du travail »
Et ça continue encore et encore …
Macron continue son travail de sape du droit du travail et des acquis sociaux, avec son homme lige Bruno Le Maire.
 » Il a annoncé souhaiter “regarder comment on peut réduire l’écart entre (le salaire) brut et net “ ainsi que “le poids des cotisations”. »
Il faut lui rappeler que les cotisations salariales ET patronales sont du SALAIRE., elles appartiennent aux salariés. S’il réduit les cotisations, des salariés et du patronat, il s’agit d’une réduction de salaire.
Le salaire qui appartient au salarié est constitué du salaire net + cotisations salariales + cotisations patronales.
salaire net + cotisations salariales = brut
salaire brut + cotisations patronales = super brut
Si on baisse les cotisations, qui paiera la sécu, le chômage, les retraites ? les pauvres ? la dette ? l’UE ?
Je serais curieux de connaitre l’évolution du super brut depuis l’arrivée de Macron en 2017.

11 réactions et commentaires

  • Bachaud // 24.12.2023 à 08h24

    Pas un article pour signaler le caractère partisan du conseil constitutionnel et demander le RICCONSTITUTIONNEL qui permettrait de désigner un Conseil constitutionnel neutre et compétent.
    Tirage au sort de 200 profs de droit public parmi les plus de 2000. On leur demande de n’avoir jamais été membre d’un parti, ni fait une déclaration publique en faveur d’un parti, ni fait un don et d’accepter une enquête de moralité très poussée en cas de tirage !
    On tire les 9 parmi ceux qui ont accepté de participer au second tirage.
    Le RICC doit être l’unique revendication de ceux qui veulent une véritable Démocratie. Plusieurs associations et collectifs les regroupent..

      +11

    Alerter
  • Vercoquin // 24.12.2023 à 09h18

    « Droit du travail »
    Et ça continue encore et encore …
    Macron continue son travail de sape du droit du travail et des acquis sociaux, avec son homme lige Bruno Le Maire.
     » Il a annoncé souhaiter “regarder comment on peut réduire l’écart entre (le salaire) brut et net “ ainsi que “le poids des cotisations”. »
    Il faut lui rappeler que les cotisations salariales ET patronales sont du SALAIRE., elles appartiennent aux salariés. S’il réduit les cotisations, des salariés et du patronat, il s’agit d’une réduction de salaire.
    Le salaire qui appartient au salarié est constitué du salaire net + cotisations salariales + cotisations patronales.
    salaire net + cotisations salariales = brut
    salaire brut + cotisations patronales = super brut
    Si on baisse les cotisations, qui paiera la sécu, le chômage, les retraites ? les pauvres ? la dette ? l’UE ?
    Je serais curieux de connaitre l’évolution du super brut depuis l’arrivée de Macron en 2017.

      +22

    Alerter
    • Vercoquin // 25.12.2023 à 01h59

      lire:
      qui paiera la sécu, le chômage, les retraites ?
      réponse: ==> les pauvres ? la dette ? l’UE ?

        +3

      Alerter
  • Cévéyanh // 24.12.2023 à 10h18

    Une vidéo légère, pour cette fin d’année, sur des animaux (au passage, merci pour l’article renversante sur les éléphants de la semaine dernière. 🙂 ). C’est celui de la chaîne « Cervelle d’oiseau » : « Est-ce que les animaux ont le rythme dans la peau ?  »
    « Pourquoi seuls les humains semblent capables de danser en rythme sur de la musique ? En quoi est-ce que les histoires singulières d’un cacatoès, d’une lionne de mer et des Backstreet Boys devait révolutionner un pan entier de la recherche. Pourquoi est-il plus facile de battre un rythme rapide qu’un rythme lent ? » https://www.youtube.com/watch?v=AzPFlwJFMGg

    Si vous allez danser pendant les fêtes, peut-être que la danse du cacatoès vous inspirera pour certaines chansons. 🙂

    Joyeuses fêtes aussi les Crises, et à toustes !

      +2

    Alerter
  • Greta Thunberg // 24.12.2023 à 19h57

    « DÉMOCRATIE — Ce que la participation citoyenne apprend aux villes » à lire le chapô j’ai crû à du Franck Lepage et ses « conférences gesticulées » où il tire au hasard des cartes avec les mots-clefs de la doxa « démocratie », « participation citoyenne » », « nos territoires », etc… puis brode d’un seul jet un discours convenu et creux comme le ferait un véritable poly-tocard ou un fonctionnaire.

      +12

    Alerter
  • Brigitte // 25.12.2023 à 09h26

    Qu’est ce que l’intérêt général? Sachant que la plupart des gens raisonnent en fonction de leurs intérêts, c’est donc la somme des intérêts particuliers…constituant une majorité, absolue ou proportionnelle. C’est déjà un consensus acceptable, quand il est respecté par nos représentants, ce qui n’est pas la règle. En amont, il faudrait aussi que la propagande ne puisse pas fausser le processus. Or, la liberté d’information et d’expression est bafouée en permanence.
    Actuellement, la participation citoyenne est une tarte à la crème, cad un joli gâteau que l’on fait ensemble avec des ingrédients et un moule déjà préparés à l’avance et qu’au final on se prend en pleine poire. Un foutage de gueule quoi! Exemple des enquêtes publiques.
    Réfléchir à comment améliorer la démocratie locale et nationale (les deux sont liées) est une nécessité urgente. Localement, il y a des associations de citoyens qui se spécialisent dans divers domaines et épluchent les dossiers. Elles font du bon boulot de lanceur d’alerte mais elles ne représentent pas tous les courants d’opinion.
    Le tirage au sort citoyen serait-il plus adapté? je ne crois pas. Je n’aime pas son côté aléatoire. Rien ne vaut le vote à mon avis.
    Il faudrait que les citoyens soient consultés en amont de l’élaboration des projets. Ce devrait être le rôle de nos représentants que d’organiser des assemblées locales, des tables rondes, des ateliers, pour que les gens s’informent, discutent, et ensuite votent.

      +4

    Alerter
    • Curieux // 29.12.2023 à 21h19

      A chaque présidentielle, j’ai l’impression qu’on nous demande de voter pour la meilleure boisson du monde. L’eau n’est jamais un des choix et on se retrouve à voter pour coca ou pepsi en finale. Mais même si l’eau était un des choix possibles, crois-tu réellement que la masse votera pour?

        +2

      Alerter
  • RGT // 27.12.2023 à 11h35

    « Ce que la participation citoyenne apprend aux villes »…

    Habitant à Grenoble, ville gouvernée par le grand démocrate Eric Piolle (condamné par la justice ne l’oublions pas) et son équipe municipale « à l’écoute de la population » les associations citoyennes d’union de quartier sa battent depuis plusieurs années pour mettre en place un RIC au niveau municipal..

    Réponse de la mairie (pour résumer) : Allez vous faire foutre.

    Pendant ce temps, le maire et ses adjoints balancent le fric (des gueux stupides qui n’ont rien compris) dans des projets qui ne servent qu’à faire la promotion personnelle des dirigeants et de l’idéologie qui les anime.
    Et comme il faut aller gratter les fonds de tiroirs pour récupérer quelques €uros pour financer ce désastre et éviter que la ville ne soit placée sous tutelle tous les moyens sont bons…

    Il y a quelques mois, l’union de quartier a invite le maire à une réunion concernant ente autres la mise en stationnement payant de tout le quartier.
    Malgré le fait (prouvé) que le stationnement payant n’était pas la solution aux problèmes de stationnement mais que c’était bien le fond du problème das le cas de petites rues habitées par des personnes modestes, les portes-flingues de la mairie ont répondu que la décision était prise et que les citoyens n’avaient qu’a courber l’échine.

    Un autre projet a aussi été « démocratiquement » décidé concernant l’interdiction de circulation dans une voie importante, ce qui va encore plus créer d’embouteillages dans les rues adjacentes.

    Réponse de la mairie : Nous avons fait des simulations et la circulation sera plus fluide qu’aujourd’hui !!!
    Simulation au « doigt mouillé » ?

    Quand je pense que Piolle a financé la « Fête des tuilles » (révolte citoyenne à Grenoble contre les percepteurs, les citoyens sont monté sur les toits et ont accueilli les « gabelous » en leur lançant des tuiles), je pense qu’il a donné une bonne source d’inspiration pour accueillir des contractuels de Vinci venant verbaliser ceux qui ne veulent pas se faire racketter.

      +2

    Alerter
  • well // 27.12.2023 à 11h41

    « Démocratie : Ce que la participation citoyenne apprend aux villes »
    article typique du journal Le Monde
    en faits de démocratie, faudrait plutôt dire bobocratie. Car qui participe à ces réunions citoyennes ? Je dirais les insatisfaits, bref, la gauche. Ce sont des gens qui arrivent chez vous (dans votre ville), parce qu’ils l’ont choisie. Mais ce qu’ils y trouvent ne les satisfait pas totalement, alors ils font des demandes. Et le maire est content de les satisfaire.

    je le vois dans ma ville de banlieue. J’y suis né, et y vit toujours. Je me satisfait de ce que j’ai trouvé à la naissance. En bref, je me suis adapté à ma ville, et non l’inverse, ce qui est véritablement être écolo (pour lesquels je ne vote pas).. Ce n’est pas le cas de tous mes voisins, nouveaux venus chassés de Paris par les prix. Ils ont des « idées ». Donc ils veulent changer la vie (la ville), vieux slogan politique de gauche.

    qui participe à ce genre de réunion ? Les râleurs, les insatisfaits. Et ça plait

      +1

    Alerter
  • BA // 27.12.2023 à 22h02

    A propos de Jacques Delors, un des membres les plus célèbres du Parti Socialiste :
    Jacques Delors a passé sa vie à dissoudre :
    – il a dissous la France dans l’Union Européenne
    – il a dissous le franc dans l’euro
    – il a dissous le Parti Socialiste : élection présidentielle de 2022 : Anne Hidalgo (PS) 616 478 voix, soit 1,74 % des suffrages exprimés

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2022

      +7

    Alerter
  • RV // 29.12.2023 à 19h24

    à propos de :
    « Des pesticides dangereux autorisés en toute discrétion »

    Gilles-Éric Séralini débouté dans sa plainte en diffamation
    Publié en ligne le 19 décembre 2023 – OGM et biotechnologies –
    https://www.afis.org/Gilles-Eric-Seralini-deboute-dans-sa-plainte-en-diffamation

    le jugement :
    https://www.afis.org/IMG/pdf/jugement_tribunal.pdf

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications