Les Crises Les Crises
7.janvier.20247.1.2024 // Les Crises

Revue de presse du 07/01/2024

Merci 86
J'envoie

Onzième année pour la revue de presse, qui présente ses meilleurs vœux à ses lecteurs pour 2024.
EmmanueL.

ENVIRONNEMENT

Montée des eaux : l'Australie offre l’asile climatique aux citoyens de Tuvalu, un archipel du Pacifique

"Canberra a annoncé offrir aux habitants de Tuvalu, un archipel du Pacifique particulièrement menacé par la montée des eaux, des droits "spéciaux" pour s’installer et travailler en Australie, dans un traité rendu public par les deux pays le 10 novembre 2023. "Nous croyons que le peuple de Tuvalu mérite d’avoir le choix de vivre, étudier et travailler ailleurs, alors que le changement climatique empire", ont déclaré dans un communiqué conjoint le Premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue de Tuvalu Kausea Natano."

Source : Sciences et Avenir

Santé Planétaire, santé extra-terrestre ?

"En apparence, la Santé Planétaire est un projet visant à réinscrire la santé humaine au sein des limites écologiques. Mais derrière ses atours séduisants, ce nouveau paradigme de santé publique apparaît en réalité comme une manière de contenir le désastre pour mieux poursuivre l'exploitation du monde. La santé humaine est inextricablement liée à celle de la planète. Tel est le constat fondateur du paradigme de la « Santé Planétaire », qui s’est imposé ces dernières années comme l’une des tentatives les plus ambitieuses d’articuler la question de la santé mondiale et la question écologique. À l’initiative de la Fondation Rockefeller et de la revue médicale britannique The Lancet, le paradigme voit officiellement le jour en 2015, avec la publication du rapport fondateur Safeguarding Human Health in the Anthropocene Epoch1 (Protéger la santé humaine à l’ère de l’Anthropocène)."

Source : Terrestres

EUROPE

Bienvenue en Grèce, un pays en faillite (2014)

"Six ans après une grave crise financière, les grecs ont appris que pour gagner leur vie il ne fallait rien attendre des autres. La Grèce est un formidable laboratoire de la débrouille au cœur de l’Europe. On y troque, on y crée des monnaies virtuelles, on s’y entraide et on y crée. Parmi eux, Michalis produit son énergie à partir de l’eau contenue dans les fruits et en utilisant l’air. Kostas fabrique dans son studio plus de 10 sortes de bières qu’il vend dans les restaurants de sa ville. De la Crète à Athènes en passant par l’île d’Eubée, rencontre avec ceux qui résistent à la crise grâce à leur ingéniosité."

Source : CAPA TV

FRANCE

Chômage : Bruno Le Maire propose de réduire la durée d’indemnisation des seniors

"« Le message que j’ai envie de leur envoyer, c’est “on a besoin de vous, on a besoin de votre expérience.” » Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, s’est dit, jeudi 23 novembre, favorable à un abaissement de la durée d’indemnisation du chômage des plus de 55 ans pour l’aligner sur celles des autres chômeurs ; l’une des mesures à prendre, selon lui, pour atteindre le plein-emploi, c’est-à-dire un taux de chômage autour de 5 %. « Si on ne se secoue pas les puces, il n’y aura pas 5 % de taux de chômage » en fin de quinquennat (contre 7,4 % aujourd’hui), a affirmé le ministre de l’économie sur Franceinfo. « Quelque chose cloche dans le modèle social français » qui empêche d’y parvenir, selon lui."

Source : Le Monde

Pour une énergie publique

"Retrouvez le documentaire vidéo "Pour une énergie publique" qui revient sur trois ans de mobilisation pour défendre l’entreprise intégrée EDF et dénoncer l’échec de l’ouverture à la concurrence qui a fait flamber la facture des usagers."

Source : CSEC EDF

GÉOPOLITIQUE

« La guerre économique prépare la guerre militaire »

"Érosion de l’hégémonie du dollar, « mutinerie » des pays du Sud contre la politique étrangère occidentale, montée en puissance des BRICS, guerre économique des États-Unis envers la Chine… Le système international né de la fin de la Guerre Froide, dominé par l’hyperpuissance américaine, est en train de s’effondrer et de laisser place à un nouvel ordre mondial multipolaire. Plutôt que de prendre acte de cette nouvelle donne et de diversifier ses liens avec le reste du monde, l’Europe s’aligne toujours plus sur Washington. Mais est-il encore possible de mettre en place une politique altermondialiste, alors que les BRICS se comportent parfois eux-mêmes de manière impérialiste ? Peter Mertens, secrétaire général du Parti du Travail de Belgique, l’affirme, à condition de prendre un tournant radical dans notre politique étrangère."

Source : LVSL

Israël : une offensive sans limite.

"Les bombardements israéliens sont à présent généralisés à l'ensemble de la bande de Gaza. La situation humaine et sociale n'y cesse de se dégrader tandis que l’aide humanitaire arrive au compte-gouttes. On décompte des dizaines de milliers de blessés à ce jour, et le bilan s’élèverait à plus de 20 000 morts selon le ministère de la Santé du Hamas. Par ailleurs, le manque d’accès au soin et à l’eau, les conditions de vie ainsi que la faim favorisent l’apparition d’épidémies sur le territoire, qui pourraient à terme venir alourdir ce bilan. Une crise humanitaire qui demeure tout de même singulière à l’heure où la population est dans l’incapacité de fuir le territoire et où les perspectives de sortie de crise et de solution politique semblent bien lointaines."

Source : Pascal Boniface

Des années 80 à nos jours, ce que disent les archives sur le Hamas

"Samedi 7 octobre 2023, le mouvement palestinien du Hamas a pris de court Israël en l'attaquant violemment sur son sol. Attaque à laquelle Israël a riposté. Des centaines de morts sont comptabilisés, dans les deux camps. D'où vient le Hamas, organisation classée comme organisation terroriste par certains pays occidentaux et qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007 ?"

Source : INA

LIBERTÉS

Tout sur l’étonnante conversation entre Julian Assange et Cédric Villani, en visite à la prison de Belmarsh

"Le mathématicien Cédric Villani, visiteur numéro 658462, a pu rencontrer Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, dans la prison de haute sécurité britannique où il est incarcéré depuis 2019. Voici son récit, en exclusivité dans « l’Obs », alors que l’Australien risque d’être extradé aux États-Unis où il encourt jusqu’à 175 ans d’emprisonnement."

Source : L'Obs

MATIÈRES PREMIÈRES

Centrales nucléaire en Angleterre, Paris passe à la caisse

"Dans la construction de deux réacteurs nucléaires français EPR à Hinkley Point C, en Angleterre, les retards et les dépassements financiers ne cessent de grimper. Le partenaire chinois CGN ne va pas aller au-delà des implications financières mentionnées dans l'accord de départ. Le gouvernement Anglais, qui a commandé deux centrales « clé en main » ne va également pas passer à la caisse et laisse la douloureuse dans les mains des français."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Comment le monde social engendre des individus ? (#43)

"Cette semaine, nous avons discuté en plateau avec le sociologue Wilfried Lignier, qui vient de publier "La société est en nous - comment le monde social engendre des individus" aux éditions du Seuil. C'est une sorte de manuel de développement impersonnel qu'il nous livre, nous invitant à rechercher ce qui nous a fabriqué tel·les que nous sommes. Cet ouvrage pose les questions suivantes : « Comment sommes-nous devenu·es ce que nous sommes, cet individu précis parmi d’autres ? Comment, pour le meilleur et pour le pire, avons-nous hérité de cette personnalité particulière, avec ses habitudes reconnaissables, ses façons d’agir typiques, ses manières singulières de ressentir et de penser ?»"

Source : Spectre Medias

La nuisance positiviste : tirer profit de l’angoisse et entretenir le statu quo

"Nous avons publié, sur notre site, plusieurs articles sur le thème du positivisme et de l’optimisme forcené, mensonger et aveuglant. Nous avons également publié plusieurs articles sur l’espoir et son ambivalence, sur le fait qu’il puisse être nuisible et paralysant, qu’il puisse servir de carotte pour continuer à faire avancer l’âne-citoyen."

Source : Le Partage

SCIENCES

Un champignon lié à des cas de maladie de Charcot : la fin d'une énigme médicale vieille de plus de dix ans

"Une équipe franco-américaine vient de résoudre une énigme médicale vieille de plus de dix ans dans le village de Montchavin, près de la station de ski de La Plagne (Savoie). En effet, c'est là qu'en 2009, une médecin généraliste observe un fait troublant : pour la troisième fois, elle diagnostique chez un habitant une affection neurodégénérative mortelle assez rare, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. Elle alerte des spécialistes de cette pathologie qui lancent alors une enquête approfondie. Dans un premier temps, ils trouvent 11 autres cas dans le village entre 1991 et 2013, dont la moitié sont déjà décédés. Une concentration de malades d'au-tant plus surprenante qu'ils n'ont aucun lien de parenté. Âgés de 39 à 75 ans, ils se connaissent tous."

Source : Sciences et Avenir

SOCIETÉ

Cachez cette sobriété que Bercy ne saurait voir

"A la veille du Black Friday et de la période des achats de cadeaux de Noël, les spots publicitaires de l’Agence de la Transition écologique incitant les Français à moins consommer ont allumé les passions. Eux, on ne s’attendait pas à les voir parmi les premiers révoltés de la transition écologique. Après les agriculteurs, vent debout contre les interdictions de pesticides, les automobilistes, en guerre contre les zones à faible émission (ZFE) dans les villes ou la future limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien, voilà que les commerçants se rebiffent contre une campagne de communication publique en 4 volets, conçue par l’agence Havas Paris. Celle-ci fait l’apologie – à l’approche du Black Friday – d’une consommation (beaucoup) plus sobre. L’Agence de la Transition écologique (Ademe) plaide depuis une décennie en faveur d’une consommation raisonnée mais cette année, elle le fait avec le soutien revendiqué du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Et cela change tout."

Source : L'Obs

ÉCONOMIE

La dette comme instrument d’accumulation primitive et de (néo)colonialisme

"« La dette publique opère comme un des agents les plus énergiques de l’accumulation primitive. Par un coup de baguette (magique) elle dote l’argent improductif de la vertu reproductive et le converti ainsi en capital, sans qu’il ait pour cela à subir les risques inséparables de son emploi industriel. » Le 2 décembre 2023, à l’Institut International de Recherche et de formation basé à Amsterdam, Jawad Moustakbal, d’ATTAC CADTM Maroc, membre du secrétariat international partagé du CADTM international, a donné une formation sur la dette comme instrument d’accumulation primitive et de (néo)colonialisme. Nous publions le diaporama qui a servi de base à son exposé."

Source : CADTM

Commentaire recommandé

Fox // 07.01.2024 à 19h51

Certains auraient préféré que Villani ne fasse rien et que l’on évoque même pas le sort funeste de Julian Assange alors qu’une date-clé va intervenir à la mi-février. Ils sont complices ou quoi ? Peu importe qui le défend, y compris la pseudo-ONG Reporters sans Frontières (qui ne sait pas compter les journalistes morts à Gaza) du moment que cela sert sa cause et permet de lui rendre la liberté. Y compris Amnesty International qui doit être devenue amnésique. Un journaliste australien, coupable d’aucun crime, est emprisonné depuis des années en Grande-Bretagne à la demande des Etats-Unis pour avoir révélé des crimes de guerre et vous trouvez cela normal ? Au même moment, des médias ont salué la disparition d’un criminel de guerre, alias Kissinger. Biden a une large responsabilité dans l’entrée en guerre des USA en Irak. Si Julian Assange est extradé, c’est la mort de la presse (mais dans les faits, elles est déjà moribonde, aux mains de l’oligarchie et biberonnée à la publicité) qui n’osera plus rien faire, ne plus rien dire sauf reprendre les communiqués de presse des gouvernements. Et dans ce cas, le New York Times sera aussi victime pour avoir utilisé les fuites de Wikileaks et on vous dit que les USA, c’est le pays de la démocratie et de la liberté ? La façade est trompeuse, il faut regarder les coulisses : Irak, Syrie, torture, Guatanamo, Libye, NSA, Afghanistan, Northream 2, CIA, Ukraine… et l’on en passe.

16 réactions et commentaires

  • Samba // 07.01.2024 à 09h38

    « L’étonnante conversation Villani/Assange » est un faire-valoir pour le premier et ne nous apprend pas grand-chose sur le second! De l’art de profiter de la misère des autres, art très à la mode de nos temps.
    Ne pas mieux utiliser son « aura médiatique » en dit long sur l’incapacité de se mettre en danger en valorisant le courage d’un autre.

      +20

    Alerter
    • LG // 08.01.2024 à 12h08

      Il a le mérite d’avoir été le voir, de le distraire et de l’informer pendant 90 minutes. Ce qui doit être très important pour Assange.
      Qu’il y en ait un article, rappelle à tous que ce monsieur est emprisonné sans jugement, torturé…, et que presque tout le monde s’en fout. Malgré le bien fou qu’il a fait à l’humanité.
      Honte à tous nos politiciens.

        +18

      Alerter
  • Cévéyanh // 07.01.2024 à 10h57

    Bravo pour les onze ans d’existence de la Revue de Presse !
    Merci pour les voeux et mes meilleurs voeux aussi, ainsi qu’à vous toustes !
    Que cette nouvelle spirale apporte à l’Humanité, de plus en plus de tolérance : « Uni ne veut pas dire non composé, Unité ne signifie pas uniformité. »

    « L’amour est sage. La haine est un danger. Si nous voulons vivre ensemble et non mourir ensemble, choississons d’être tolérants les uns envers les autres. » (Bertrand Russel)

      +13

    Alerter
  • BA // 07.01.2024 à 14h15

    France : record historique battu.

    Les quarante entreprises du CAC 40, principal indice boursier français, ont distribué un montant record de 97,1 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2023, en dividendes ou rachats d’actions, selon la lettre financière Vernimmen . net.

    « En 2023, d’après nos compilations, les entreprises du CAC 40 ont rendu à leurs actionnaires 97,1 milliards d’euros, dont 30,1 milliards sous forme de rachats d’actions et 67,1 milliards d’euros sous forme de dividendes en numéraire, soit le niveau le plus haut jamais enregistré depuis que nous faisons cette étude »

    Source :

    https://al24news.com/fr/cac-40-un-montant-record-redistribue-aux-actionnaires-en-2023/

      +7

    Alerter
    • konrad // 07.01.2024 à 16h02

      Pour une fois qu’il y a des bonnes nouvelles. 😉

        +5

      Alerter
    • Jbb // 07.01.2024 à 21h52

      Dommage que seuls les retraités étrangers en profitent.

        +0

      Alerter
  • Suzanne // 07.01.2024 à 16h02

    Villani était très loin de faire partie du panthéon de mes héros, mais là, il est en train de remonter dans mon estime à vitesse grand V.
    C’est un magnifique article que ce récit de sa visite à Julian Assange. Non, je ne trouve pas qu’il s’y met en scène, il décrit en détail, avec justesse et avec coeur. C’est bien.

      +16

    Alerter
    • Vince // 07.01.2024 à 18h02

      Le thinkerview sur l’IA avec Villani est pas mal mais il faut s’intéresser au sujet (et plus exactement à ses conséquences)

        +2

      Alerter
  • Brigitte // 07.01.2024 à 18h06

    Je m’interroge sur l’excellence de la recherche française. Incapable de trouver l’origine des cas de SLA ou maladie de Charcot sans l’aide américaine. Soit l’étude des cas de l’île de Guam n’a pas été publiée soit les français sont vraiment petits bras…et en plus ils les baissent vite…

      +3

    Alerter
  • Fox // 07.01.2024 à 19h51

    Certains auraient préféré que Villani ne fasse rien et que l’on évoque même pas le sort funeste de Julian Assange alors qu’une date-clé va intervenir à la mi-février. Ils sont complices ou quoi ? Peu importe qui le défend, y compris la pseudo-ONG Reporters sans Frontières (qui ne sait pas compter les journalistes morts à Gaza) du moment que cela sert sa cause et permet de lui rendre la liberté. Y compris Amnesty International qui doit être devenue amnésique. Un journaliste australien, coupable d’aucun crime, est emprisonné depuis des années en Grande-Bretagne à la demande des Etats-Unis pour avoir révélé des crimes de guerre et vous trouvez cela normal ? Au même moment, des médias ont salué la disparition d’un criminel de guerre, alias Kissinger. Biden a une large responsabilité dans l’entrée en guerre des USA en Irak. Si Julian Assange est extradé, c’est la mort de la presse (mais dans les faits, elles est déjà moribonde, aux mains de l’oligarchie et biberonnée à la publicité) qui n’osera plus rien faire, ne plus rien dire sauf reprendre les communiqués de presse des gouvernements. Et dans ce cas, le New York Times sera aussi victime pour avoir utilisé les fuites de Wikileaks et on vous dit que les USA, c’est le pays de la démocratie et de la liberté ? La façade est trompeuse, il faut regarder les coulisses : Irak, Syrie, torture, Guatanamo, Libye, NSA, Afghanistan, Northream 2, CIA, Ukraine… et l’on en passe.

      +29

    Alerter
  • Fox // 07.01.2024 à 20h32

    Peu importe qui défend Julian Assange, l’essentiel est de le défendre et de dénoncer son sort. Ne rien faire, c’est laisser faire et être complice de la CIA, de la NSA, du Pentagone, du complexe militaro-industriel américain.
    Y compris si c’est l’ONG Reporters sans frontières qui ne sait pas compter les journalistes morts à Gaza…
    Journaliste australien, il est emprisonné depuis des années en Grande-Bretagne à la demande des Etats-Unis.
    Il a dénoncé des crimes de guerre américains (cf. Colateral Murder) et risque 175 années de prison en quartier de haute sécurité. Vous appelez cela le pays de la démocratie et de la liberté ?
    Une date clé va intervenir à la mi-février, pour son dernier recours outre-Manche. Il est important d’évoquer son dossier et dénoncer l’hypocrisie des gouvernements en cause.

      +24

    Alerter
  • Dominique65 // 07.01.2024 à 22h40

    Dans l’article proposé sur l’EPR construite en Grande Bretagne, on apprend ceci :

    « Le gouvernement anglais rachètera l’électricité à €12,3 centimes kWh durant 35 ans. EDF se chargera de tous les coûts, de la fourniture de l’uranium, au stockage des déchets. »

    On peut en conclure que le coût du kWh est inférieur à ce prix, tout compris (enfin, hors distribution) puisque EDF n’est pas censée perdre de l’argent.
    Vous pourrez penser à cela cela lorsque vous recevrez votre prochaine facture d’électricité.
    Au passage, je note que c’est le gouvernement et non des entreprises privées qui achètera cette électricité. Je n’aurais jamais cru qu’en Grande Bretagne le libéralisme pouvait être moins prégnant qu’en France.

      +13

    Alerter
    • Araok // 08.01.2024 à 07h06

      « On peut en conclure que le coût du kWh est inférieur à ce prix, tout compris (enfin, hors distribution) puisque EDF n’est pas censée perdre de l’argent. »
      Je crains que le coût de revient du kWh soit bien supérieur, cette hypothèse ayant entraîné la décision courageuse de démissionner du contrôleur de gestion d’EDF il y a quelques années.

        +6

      Alerter
    • azuki // 09.01.2024 à 00h17

      C’est une magnifique illustration de la capacité de nos élites à «négocier» les contrats. Ils s’en foutent, c’est pas leur argent, ils continuent a s’engraisser, même quand ils coulent le navire de croisière sur un rocher pour dire coucou à leur copine sur le rivage ils ont quand même des primes et une retraite défiscalisée sans cotiser, et ils pensent non sans raison ne jamais avoir a répondre de leurs actes ni craindre qu’on raccourcisse leur ambition sur la veuve ce qui va bien finir par leur arriver quand même. De toute manière le gvt est totalement incompétent et se fait donc manipuler par les technocrates et «la pensée complexe» des sociétés de conseil pire qu’une ménagère intellectuellement limitée devant un bonimenteur vendant des casserolles au marché.

        +6

      Alerter
  • BA // 10.01.2024 à 00h37

    Les décisions politiques importantes se prennent loin des peuples, loin des caméras, à huis-clos, lors de réunions durant lesquelles personne n’a le droit de prendre des notes : du 18 au 21 mai 2023, la réunion du Groupe Bilderberg a accueilli dix participants français. Ce petit monde décide de nos vies. Ce petit monde se répartit les places. Ce petit monde forme la nouvelle aristocratie.
    – Gabriel Attal, ministre des Comptes Publics
    – Patricia Barbizet, présidente de la société d’investissement Temaris
    – Valérie Baudson, directrice générale de la société de gestion Amundi
    – Clément Beaune, ministre des Transports
    – Thomas Buberl, directeur général d’AXA
    – Henri de Castries, président de l’Institut Montaigne
    – Bernard Emié, directeur général de la sécurité extérieure (DGSE)
    – Antoine Gosset-Grainville, président du conseil d’administration d’AXA
    – Edouard Philippe, ancien premier ministre, futur candidat à l’élection présidentielle de 2027
    – Patrick Pouyanné, président directeur général de TotalEnergies

    https://bilderbergmeetings.org/meetings/meeting-2023/participants-2023

      +4

    Alerter
  • BA // 11.01.2024 à 20h43

    De quel parti politique viennent les ministres du gouvernement de Gabriel Attal ?
    Réponse : 8 ministres viennent de l’UMP !
    Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique : Bruno Le Maire, UMP
    Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer : Gérald Darmanin, UMP
    Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités : Catherine Vautrin, UMP
    Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : Amélie Oudéa-Castéra, RENAISSANCE
    Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : Marc Fesneau, MODEM
    Ministre de la Culture : Rachida Dati, UMP
    Ministre des Armées : Sébastien Lecornu, UMP
    Ministre de la Justice : Eric Dupond-Moretti, non-encarté
    Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Stéphane Séjourné, PARTI SOCIALISTE
    Ministre de la Transition écologique : Christophe Béchu, UMP
    Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Sylvie Retailleau, non-encartée
    Ministre déléguée chargée du renouveau démocratique et Porte-parole du gouvernement : Prisca Thévenot, RENAISSANCE
    Ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement : Marie Lebec, UMP
    Ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations : Aurore Bergé, UMP

    https://www.lefigaro.fr/politique/en-direct-remaniement-gabriel-attal-et-emmanuel-macron-peaufinent-le-casting-gouvernemental-20240111

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications