Les Crises Les Crises
18.février.202418.2.2024 // Les Crises

Revue de presse du 18/02/2024

Merci 74
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse dans laquelle nous continuons notre fil rouge commencé la semaine dernière sur la question agricole. Bonne lecture.

DÉMOCRATIE

Au Chili, les indigènes Mapuche veulent reconquérir leurs terres

"Emaillé de violences et d’occupations illégales, le désaccord historique autour de la restitution des terres ancestrales de la population autochtone Mapuche se trouve à un tournant, avec l’arrivée au pouvoir du président de gauche, Gabriel Boric. Entre les pins et les eucalyptus se dresse une modeste maison. Une vaste pièce, un fourneau, deux canapés fatigués, un téléviseur et, dehors, côté jardin, un potager, quelques animaux (poules, oies, brebis, chevaux), du bois de chauffage. Voilà cinq ans que Carolina Soto Campos, 33 ans, et son mari, 52 ans, vivent sur ce terrain avec leurs trois enfants. Nous sommes au cœur de la région de l’Araucanie, dans le sud du Chili, une zone en grande partie agricole et forestière située entre le Pacifique et la cordillère. L’endroit a des airs de bout du monde : plus bas, plein sud, le pays file se morceler dans l’océan ; plus haut, en direction du nord, il faut rouler près de 600 km pour atteindre Santiago, la capitale."

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

2023, l’année où la géo-ingénierie est devenue le plan A dans la lutte contre le réchauffement climatique

"La COP28 clôt une année où l’horizon de la géo-ingénierie solaire, qui vise à tenter de bloquer la hausse des températures avec des techniques controversées, s’est encore précisé. Notre journaliste se demande si nous n’avons pas vécu un basculement : à mesure que nous approchons du seuil de 1,5 °C, c’est la sobriété qui risque d’être considérée comme un projet insensé, tandis que le tout-technologique passera pour raisonnable. Il y a quelques années, on parlait encore des « apprentis sorciers du climat » pour désigner tous ceux qui, plus ou moins explicitement, désirent « résoudre » le réchauffement climatique avec les approches dites de « géo-ingénierie ». Leur projet ? L’injection de soufre dans la stratosphère, à une vingtaine de kilomètres au-dessus de nos têtes, pour bloquer une partie du rayonnement solaire, et donc refroidir artificiellement la Terre, le temps de développer des aspirateurs à CO2. Ainsi, l’homme prend véritablement le contrôle du climat – après l’avoir déréglé, il module le thermostat."

Source : L'Obs

La ruée minière au XXIe siècle

"Chaque jour, par l'usage de centaines d'objets et notre appétit de technologie, nous dévorons la terre : cuivre, argent, lithium.. Saviez-vous qu'aux États-Unis on recense 500 000 mines abandonnées ? Que la pollution minière est irréversible ? Il est urgent de saisir les effets désastreux de l’extractivisme. Nous publions des extraits du remarquable livre-enquête de Celia Izoard."

Source : Terrestres

EUROPE

Immigration en Europe : la France à la manœuvre pour autoriser la rétention des enfants dès le plus jeune âge

"À Bruxelles, le gouvernement français a œuvré dans le plus grand secret pour obtenir l’autorisation d’enfermer des mineurs exilés, sans limite d’âge, dans des centres construits aux frontières de l’Europe. Cette disposition inscrite dans le Pacte sur la migration et l’asile, qui sera voté au printemps par le Parlement européen, pourrait violer la Convention internationale des droits de l’enfant. « Il n’y aura plus de mineurs dans les centres de rétention administrative ». C’est un Gérald Darmanin combatif qui s’exprime devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, ce 21 novembre 2023. Accusé de souscrire à toutes les demandes de la droite pour durcir la loi immigration, le ministre de l’intérieur veut donner des gages à l’autre camp, vantant cette « belle idée de gauche ». Voté un mois plus tard, le texte interdit effectivement la rétention des enfants migrants sur le sol français. Mais Gérald Darmanin a dissimulé une information capitale"

Source : Disclose

Les promesses du « non » Quand la gauche renonçait au nom de l’Europe (juin 2005)

"Jacques Delors est mort mercredi 27 décembre 2023 à l’âge de 98 ans. Haut fonctionnaire français, partisan de la rigueur budgétaire et de la dérégulation des marchés financiers, il fut président de la Commission européenne de 1985 à 1995. Concepteur (avec Helmut Kohl et François Mitterrand) d’une union économique et monétaire fondée sur la libre circulation des capitaux, il aura incarné « la gauche qui renonçait au nom de l’Europe ». Transformation sociale ou invocation des « contraintes européennes » ? Seule une réécriture conservatrice de l’histoire a conduit à poser comme inédite une question qui ne l’est pas. Car le risque d’une collision entre les ambitions de la gauche française et un environnement international qui l’inciterait à en rabattre ne date pas d’hier."

Source : Le Monde Diplomatique

FRANCE

Les 4 leçons bourgeoises de l’affaire Oudéa-Castéra

"Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale et des sports, enchaîne les déclarations mensongères, voire stupides et de mauvaise foi, depuis qu’elle fait partie des gouvernements d’Emmanuel Macron. Épouse d’un ex-PDG de la Société Générale et actuel PDG de Sanofi, nièce d’éditorialistes et ex-directeur de France télévision, multimillionnaire, on pourrait dire, en étant polis, qu’elle est plongée dans un grand nombre de conflits d’intérêts. On pourrait s’indigner de son attitude face à la presse, de ses mensonges répétées (elle a prétendu qu’elle avait mis son fils dans le privé car les enseignants de l’école publique étaient trop souvent absents, ce qui s’est avéré faux) et son maintien en poste malgré le scandale… Mais ce serait oublier qu’elle fait partie de la bourgeoisie : une classe dominante sûre d’elle, persuadée d’être dans son bon droit et dont les idéaux et les façons de penser sont très différents des autres."

Source : Frustration

Chasse aux arrêts de travail : des médecins dénoncent « une campagne d’intimidation générale »

"L’Assurance maladie contrôle des centaines de médecins généralistes qui prescriraient, selon elle, trop d’arrêts de travail, et leur impose des quotas au mépris de la situation des patients. Des médecins, « écœurés », contestent la démarche. « Ça m’a fait perdre confiance en ma pratique. Je me suis dit : où est le problème, qu’est-ce que je ne fais pas bien ? » Comme d’autres confrères et consœurs, Valérie fait partie des 1000 médecins généralistes ciblés par l’Assurance maladie, parmi 6000 préalablement identifiés. En cause : leur trop grande prescription d’arrêts de travail. En juin 2023, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dénonçait l’« explosion » des arrêts de travail et disait vouloir lutter contre les « dérives » et « abus »."

Source : Basta !

Obligations de TotalEnergies : audition de Jean-Marc Jancovici

"La commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France auditionne Jean-Marc Jancovici, professeur à Mines Paris-PSL."

Source : Sénat

GÉOPOLITIQUE

Les commandes notifiées par la Direction générale de l’armement ont atteint un niveau historique en 2023

"Le ministère des Armées a fait savoir que, en 2023, ses commandes passées auprès des industriels de l’armement avaient atteint le « niveau historique » de 20,3 milliards d’euros, dont près de 9 milliards « sur le seul mois de décembre ». Et d’ajouter : « Ce niveau historique s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-2030 dotée de 413,3 milliards d’euros, conformément à la volonté de réarmement exprimée par le président de la République. »"

Source : Opex 360

« L’Algérie, un rebond diplomatique »

"L’Algérie fait partie des États qui ont amplement bénéficié de la crise énergétique mondiale causée par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales sur la Russie. Dixième plus grand producteur de gaz au monde, l’Algérie est courtisée par l’Europe qui souhaite sortir de sa dépendance énergétique au gaz russe. Plusieurs contrats ont ainsi été signés entre le groupe pétrolier Sonatrach et l’italien Eni, le français Total ou l’américain Occidental Petroleum, dans le but d’augmenter la production en gaz et l’approvisionnement de l’Europe, notamment via le gazoduc Transmed qui achemine le gaz d’Algérie vers l’Italie."

Source : Pascal Boniface

LIBERTÉS

La France crée un fichier des personnes trans

"Révélé et dénoncé par plusieurs associations de défense des droits des personnes transgenres, un récent arrêté ministériel autorise la création d’un fichier de recensement des changements d’état civil. Accessible par la police et présenté comme une simplification administrative, ce texte aboutit en réalité à la constitution d’un fichier plus que douteux, centralisant des données très sensibles, et propice à de nombreuses dérives. Le choix de créer un tel fichier pose d’immenses problèmes aussi bien politiquement que juridiquement. Comme beaucoup d’actes réglementaires pris en fin d’année, l’arrêté du 19 décembre 2023 « portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « table de correspondance des noms et prénoms » » aurait pu passer inaperçu. Il est pourtant d’une sensibilité extrême."

Source : La quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

Pour l’agriculture citoyenne, l’écologie n’est pas qu’une question environnementale

"Une agriculture… bio, durable, paysanne ? Parfois réduits à l’agriculture biologique, les modèles agricoles dans lesquels s’inscrit le Pôle InPact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) sont plus divers que ce seul label et dessinent une vision complexe de l’écologie. Chaque structure de ce réseau, créé il y a maintenant vingt ans et réunissant dix organisations de tailles et de statuts divers, a un angle particulier pour envisager la question de l’écologie en agriculture, aussi divers que les qualificatifs qu’elles utilisent. Les unes se reconnaissent dans l’agriculture durable, les autres dans l’agriculture paysanne ou l’agroécologie, pendant que beaucoup de leurs membres sont labellisé·es en agriculture biologique. Et au sein de la même organisation, les points de vue varient également."

Source : Pôle InPact

RÉFLEXION

L’hubris d’Israël

"C'est un chapitre particulièrement violent et incertain de l’histoire du Proche-Orient qu’a ouvert la sanglante offensive menée par le Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. Aux 1 200 victimes, civiles aux deux tiers, qui ont péri dans l’attaque du groupe islamiste, s’ajoutent les plus de 20 000 morts gazaouis, des femmes et des enfants en grande majorité, et un nombre incalculable de blessés causés par la guerre de représailles lancée par Tel-Aviv. Alors que l’hiver s’est installé et que l’enclave est noyée sous les trombes d’eau, la population palestinienne, déplacée à plus de 85 % (soit 1,9 million de personnes), endure depuis des mois des bombardements sans répit qui ont réduit en poussière plus de 60 % des habitations du territoire et la plupart de ses infrastructures (hôpitaux, écoles, universités). Eau, nourriture, électricité : la population de Gaza manque de tout, son calvaire étant aggravé par le blocage de l’aide humanitaire à la frontière égyptienne."

Source : Manière de Voir

Du nazisme zombie [Interview Vidéo]

"Nous poursuivons notre série sur la fascisation d’atmosphère qui, jour après jour, pulvérise la prétendue évidence du jamais plus. Nous accueillons aujourd’hui l’historien Johann Chapoutot. Le problème que nous essayons de suivre avec lui, c’est celui qui pourrait être résumé par la question suivante : les années 30 sont-elles derrière ou devant nous ? Soit : Que faire du sentiment viscéral que nous vivons une « récidive » de l’entre-deux-guerres ?L’approfondissement impertinent de sa permanence nous pose question. Le néo-kantien de la revue Esprit, Michaël Foessel, dans son livre Récidive (2018), disait que le « spectre » de l’année 1938 hantait la France de 2018 : même « société qui, sans rien savoir de ce qui [l’attend], [a] déjà abdiqué sur l’essentiel », même « antiparlementarisme par le haut », même multiplication des décrets-lois ou des 49.3, des lois pénalisant l’entraide (décrets-lois de Daladier du 2 mai 1938 sur « la police des étrangers »), même accoutumance à la xénophonie, même contemption de la LDH, même sentiment général « que la fête est finie ». Et ce n’était qu’en 2018."

Source : Lundi Matin

SCIENCES

Juno révèle un nouveau visage de Io

"La sonde Juno vient de survoler le satellite de Jupiter Io pour la deuxième fois en 2 mois. Sa surface au volcanisme très actif est spectaculaire. Lancée en 2016, la sonde de la Nasa Juno a vu sa mission étendue en 2021 pour étudier de plus près les satellites de Jupiter. Le survol de Io du 3 février 2024 est le plus rapproché jusqu’à présent avec celui de décembre 2023, la sonde est en effet passée à seulement 1500 km de la surface. Il en résulte des vues riches en détails. Le relief de certains volcans est bien visible. On note aussi des zones sombres : il s’agit de lacs, mais il ne ferait pas bon s’y baigner puisqu’il s’agit d’une lave principalement constituée de soufre. À droite, on distingue le plus notable d’entre eux : Loki Patera. En général, la surface est solidifiée et forme l’équivalent d’une couche de glace sur un lac. Mais à la différence de la glace d’eau, cette croute finit par devenir plus lourde que le magma et s’effondre périodiquement sous son propre poids. L’activité du volcan est alors à son paroxysme."

Source : Ciel et Espace

SOCIETÉ

Canada : quand des bibliothèques scolaires brûlent des Tintin, Astérix et Lucky Luke (sept 2021)

"C'est un nouvel exemple du mouvement woke et de la "cancel culture" - pratique visant à dénoncer et à "effacer" une part de l'histoire jugée aujourd'hui inadmissible. Venue de l'Amérique du Nord, cette pratique est souvent décriée en France où elle est perçue comme un politiquement correct extrême. En 2019, par exemple, Nike avait retiré une chaussure accusée de rappeler l'esclavage aux Etats-Unis. Dans le même esprit, le roman d'Agatha Christie "Dix petits nègres" a changé de titre en 2020. Et les appels à déboulonner les statues de personnalités liées à l'esclavagisme, entre autres, se multiplient en France comme ailleurs. Fin 2019, l'ex-président américain Barack Obama lui-même avait fustigé les possibles excès de cette "cancel culture"."

Source : L'Alsace

Commentaire recommandé

Lt Briggs // 18.02.2024 à 10h16

« Parmi les œuvres éliminées figurent des bandes dessinées d’Hergé (« Tintin en Amérique », « Le Temple du Soleil »), des Lucky Luke, ou encore « Astérix et les Indiens »

Je salue l’évolution plus positive et réaliste de la production artistique vis-à-vis d’autres cultures, mais pas la négation du passé. Pourquoi ne pas faire comme pour l’album hautement raciste (et par ailleurs très mauvais) « Tintin au Congo » : insérer une préface explicative qui replace l’album dans le contexte historique de l’époque ? Hergé a profondément changé entre ses débuts et ses derniers albums, il n’y a qu’à lire Tintin au Tibet.
Il faut faire confiance à l’intelligence du public. Comment comparer les époques, comment percevoir l’évolution des idées, si on efface tout ce qui précède ? Cela revient à empêcher toute prise de distance, toute interprétation, toute discussion même. Serions-nous fragiles au point de vouloir détruire toute la production depuis les origines qui ne va pas dans notre sens ?

18 réactions et commentaires

  • Lt Briggs // 18.02.2024 à 09h38

    « à mesure que nous approchons du seuil de 1,5 °C, c’est la sobriété qui risque d’être considérée comme un projet insensé, tandis que le tout-technologique passera pour raisonnable »

    Un peu comme pour l’alimentation, finalement. Pourquoi se responsabiliser puisque la science pourvoira à tout ?
    Si si, on y est presque : https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Tuer-le-cancer-la-revolution-des-therapies-cellulaires-1519181
    Inutile donc d’arrêter de manger des sucreries, de la charcuterie, de boire des sodas, et même de fumer. D’ailleurs les études sont « contradictoires » sur la nocivité de ces pratiques, comme on dit quand on veut nier l’évidence.
    Pour le réchauffement climatique c’est le même raisonnement : déchargeons-nous sur le monde scientifique.

      +5

    Alerter
    • PRX // 20.02.2024 à 11h29

      Le monde scientifique ? ou plutôt le monde de la technologie et de ses investisseurs .
      Le problème éternel de notre système économique est la baisse des profits à la fin d’un cycle , il faut donc relancer un nouveau cycle pour repartir avec des profits à la hausse , donc c’est simple :
      – créer une nouvelle demande !! ( au secours ! il faut supprimer le CO2 )
      – bien préparer la future clientèle ( peur , envie , besoins …. )
      – payer / corrompre les médias et les politiciens pour qu’ils appuient cette approche et fassent des tas de lois
      – présenter des solutions pour répondre à la demande ( manger des insectes , capturer le CO2 … )

      Et on est reparti pour un tour

        +6

      Alerter
    • PRX // 20.02.2024 à 13h23

      Une liste des investisseurs qui donnent beaucoup pour le climat.

      https://www.insidephilanthropy.com/fundraising-for-climate-change

      Que des gens qui veulent votre bien avant tout.

        +3

      Alerter
  • Cévéyanh // 18.02.2024 à 09h43

    En complément de l’article :
    – « 2023, l’année où la géo-ingénierie est devenue le plan A dans la lutte contre le réchauffement climatique »
    – ainsi que d’une certaine manière aussi l’article « Pour l’agriculture citoyenne, l’écologie n’est pas qu’une question environnementale  » ; un interview fait par « Plans B » de Vincent Mignerot, essayiste, introduisant des critiques et craintes non entendues ou lues (pour ma part) sur différents aspects (certaines non pensées) de ce qui tourne autour de l’écologie et des solutions. « La décroissance pour sortir du piège de l’existence ? » https://www.youtube.com/watch?v=nedYX1tjKkg

    Par exemple, il relève et/ou critique : sur l’interprétation au public du travail des groupes 2 et 3 du GIEC par rapport à son groupe 1 ; le risque de NE PLUS prendre en compte le PIB, indicateur AUSSI de l’impact des humainos sur la Terre ; notre mode de pensée occidentale, TROP individualiste depuis l’école et son impact sur notre façon de pensée (ou dû moins une partie des occidentalos) aux solutions etc.
    Il constate un peu déjà et met en garde sur quelque chose d’important : la « NORMALISATION DE LA DEVIANCE » c’est-à-dire « l’ajustement de la norme » qui par exemple concernant la température moyenne de la Terre se réajusterait vers la hausse sans changer fondamentalement les « protocoles de solutions » pour y palier ; alors que pourtant ils n’ont pas fait modifier la trajectoire calculée des modèles.

    Il me semble qu’en se focalisant BEAUCOUP TROP sur les émissions de CO2 donc solutions en vue de UNIQUEMENT de REDUCTION de ces émissions nous obstrue de plus en plus EN PRIORITE SUR DES SOLUTIONS TECHNIQUES.

      +3

    Alerter
  • Guadet // 18.02.2024 à 09h50

    Géo-ingénierie, agro-industrie, libre échange : Il semble que la page de l’écologie comme souci des gouvernants ait été tournée. La bombe atomique va bientôt sembler une bêtise d’enfant à côté des monstruosités destructrices qu’on nous annonce : développement sans fin des transports aériens et maritimes, ouvertures de mines pour satisfaire l’informatisation et la voiture électrique, réduction de la bio-diversité, opérations géantes d’apprentis sorciers, exploitation toujours plus folle de la terre et des humains.

      +19

    Alerter
    • Dominique65 // 18.02.2024 à 11h25

      « développement sans fin des transports aériens et maritimes »
      Aussi contre intuitif que ça puisse paraître, le transport maritime a plutôt tendance à « lutter contre » l’effet de serre. En effet, le gazole soufré bien pourri qu’il utilise émet des particules qui réfléchissent le rayonnement solaire. Cet effet et plus important que celui du CO² qu’il émet. En revanche, ça pollue grave. D’ou des bateaux qui utilisent un fuel propre près des terres et un sale en pleine mer.

        +3

      Alerter
    • Cévéyanh // 19.02.2024 à 23h20

      Un autre contre intuitif concernant les transports routiers au diesel : ils produisent un gaz, l’oxydes d’azote (NOx), « une dégradation du comburant (l’air : azote et oxygène) sous l’effet des hautes températures et pressions de ces moteurs. Soumis au rayonnement solaire, ces Nox se transforment en OH (hydroxyle), un radical qui décompose le méthane dans l’atmosphère. » https://www.caradisiac.com/vers-la-rehabilitation-du-diesel-200368.htm (de 2023)

        +0

      Alerter
    • WhyNotZoidberg // 20.02.2024 à 12h35

      A chaque fois je repense à cette scène de Futurama :
      « – On peut faire du Ski en l’an 3000 ? En l’an 2000 on avait le réchauffement climatique et tout ça …
      – Oui, mais nous avons résolu ce problème depuis grâce à l’hiver nucléaire :). »

        +2

      Alerter
    • Cévéyanh // 21.02.2024 à 19h44

      « Hiver nucléaire » ; cela me fait penser à la bande dessinée de science-fiction français « Le Transperce-neige » (1984) dont le film coréen « Snowpiecer : le transperceneige » (2013), s’est basé et en a modifié le début de l’histoire : « À la suite d’une tentative ratée d’une entreprise de géo-ingénierie pour contrebalancer le réchauffement climatique en 2014, par envoi d’un gaz, le CW7, dans l’atmosphère, une glaciation de toute la planète extermine la vie sur terre, ainsi que presque toute l’humanité. Les survivants vivent désormais tous dans un train, lancé à vive allure, Le Transperceneige, […]. Celui-ci contient la « Machine », un générateur perpétuel, effectuant continuellement la circumnavigation de la Terre. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Snowpiercer_:_Le_Transperceneige

      Là, aussi, le ski est possible. Par contre, apparemment il faut skier à une très grande vitesse et en peu de temps. 🙂

      Solution technique (géo-ingenierie) pour résoudre le climat qui n’a rien résolu et n’a fait qu’empirer et rebelote solution technique pour s’en sortir. Au-delà de la fiction, ce film nous montre aussi (averti ? ; inconsciemment ?) que la solution technique n’est peut-être pas la MEILLEURE solution (ou en tout cas sans penser et PESER les conséquences probable) et qu’elle est peut-être subceptible d’enfermer l’Humanité et devenant comme un robot plutôt que de la libérer pour mieux (re)découvrir son côté animal, cette partie qui apprécie la nature. Il me semble que la majorité d’entre nous, lorsque le temps est agréable et non fatiguée ou malade, préfère passer plusieurs jours possible dehors à l’air libre et non enfermé devant la télévision ou autre écran, dans une salle de jeux, salle de cinéma, à la maison etc.

        +0

      Alerter
  • Lt Briggs // 18.02.2024 à 10h16

    « Parmi les œuvres éliminées figurent des bandes dessinées d’Hergé (« Tintin en Amérique », « Le Temple du Soleil »), des Lucky Luke, ou encore « Astérix et les Indiens »

    Je salue l’évolution plus positive et réaliste de la production artistique vis-à-vis d’autres cultures, mais pas la négation du passé. Pourquoi ne pas faire comme pour l’album hautement raciste (et par ailleurs très mauvais) « Tintin au Congo » : insérer une préface explicative qui replace l’album dans le contexte historique de l’époque ? Hergé a profondément changé entre ses débuts et ses derniers albums, il n’y a qu’à lire Tintin au Tibet.
    Il faut faire confiance à l’intelligence du public. Comment comparer les époques, comment percevoir l’évolution des idées, si on efface tout ce qui précède ? Cela revient à empêcher toute prise de distance, toute interprétation, toute discussion même. Serions-nous fragiles au point de vouloir détruire toute la production depuis les origines qui ne va pas dans notre sens ?

      +28

    Alerter
    • jp // 18.02.2024 à 11h07

      par ailleurs le titre t« Tintin au Congo » est utilisé par un humoriste pour parler de voyage à l’étranger de Macron, ex Macron en Chine c’est tintin au Congo, (pour dire que Macron est nul).
      Si on supprime cette BD, plus d’humour.
      C’est franchement désolant . On est arrivé à brûler des livres c’est dire le niveau de démocratie dans le quel on vit !
      D’accord avec vous pour mettre des entêtes ou préfaces resituant le contexte.

        +17

      Alerter
    • John V. Doe // 18.02.2024 à 11h13

      Hergé n’a pas changé, jamais : le Tibet était considéré par nombre de nazis comme le berceau de la race aryenne (https://www.bbc.com/afrique/monde-58615580) donc il en dit du bien. Le reste du temps, il n’a jamais raté une occasion de propagande rexiste, de collaboration sous l’occupation nazie et sinon, de mensonges sur tout ce qui se trouvait à sa gauche (ça faisait beaucoup de monde). Des propos toujours à la limite du politiquement incorrect et de l’anti-sémitisme comme de la xénophobie raciste plus ou moins dissimulés : « L’île mystérieuse » où l’ennemi de (rin)Tintin est un banquier Juif d’un cartel Anglo-Américain. Evidemment, il a dû changer ça après-guerre. Il y a aussi « Vol 714 » où il fait la promotion du « Matin des Magiciens », opuscule d’extrême-droite draguant à cette époque sur le public du para-normal et autres « new-age » (mêmes éditeurs maquillés, mêmes imprimeries, même adresses de sièges social : ça ne vous a jamais frappé ?)

        +3

      Alerter
      • Lt Briggs // 18.02.2024 à 16h05

        « Hergé n’a pas changé, jamais »

        C’est à voir. Dans Tintin au Congo, qui date de 1930, des vignettes où l’on peut voir Milou réfléchir au subjonctif de l’imparfait alternent avec d’autres où des Noirs s’expriment en « petit-nègre ». Ainsi de la dernière page : « Dire qu’en Europe, tous les petits-Blancs y en a être comme Tintin… ». Hergé a depuis fait du chemin puisque le Lotus bleu, sorti en 1935, dénonce l’impérialisme japonais. Dans Tintin au Tibet enfin, édité en 1959, Hergé ne juge pas et célèbre une amitié entre deux personnes d’origine et de culture différentes. C’est d’ailleurs l’album préféré de l’auteur.
        Hergé a partagé certaines idées de l’extrême-droite, y compris les pires, mais son œuvre ultérieure indique qu’il a changé, au moins en partie. Sur Tintin au Congo, il a déclaré :
        « « Cet album est un péché de jeunesse. On sent bien que c’est une fantaisie. J’ai fait ça très légèrement, je dois le dire, en me fiant plutôt à des racontars, à ce que disaient les coloniaux revenus de là-bas, à quelques récits de voyage… Je ne le renie pas mais je le referais très différemment. Pour commencer, j’irais faire un voyage, je me documenterais, j’irais me baigner dans l’atmosphère du Congo. » « .
        Ce n’est pas une déclaration digne de la Ligue des droits de l’homme je vous l’accorde, mais j’y vois une évolution. Quant à votre lien internet, il est intéressant, mais avez-vous un quelconque élément permettant de dire que l’album Tintin au Tibet s’inscrit dans le tropisme tibétain des nazis ? Plus vraisemblablement, les années 1950 sont marquées par la conquête des plus hauts sommets himalayens (Maurice Herzog…). De plus, le personnage de Tchang, qui est central, s’inspire directement d’un ami intime de l’auteur. Non, je ne vois rien de nazi dans cet album.

          +11

        Alerter
    • Cévéyanh // 19.02.2024 à 23h33

      A Lt Briggs,
      Votre idée de préface explicative pourrait aussi s’appliquer d’une certaine manière aux statuts que certainos veulent déboulonner, en y ajoutant une plaquette explicative des apports ou aspects positif et négatif du personnage à l’histoire du pays ou de l’Humanité. Ainsi, les deux parties de l’histoire ne seront pas oubliées et permettront d’avoir une meilleure perception de l’époque et/ou du personnage.

        +4

      Alerter
  • Myrkur34 // 18.02.2024 à 10h17

    Souvenez vous du fameux croissant fertile, berceau de l’humanité, et bien aujourd’hui un désert ou en voie de désertification..

    Sinon par chez nous, on continue toujours de creuser au propre comme au figuré.. (rappel 200 mm de pluie en 2023 sur les Pyrénées orientales = niveau de précipitation climat semi-aride) et ( 8% de couverture neigeuse sur les Pyrénées pour 2024)

    https://www.lindependant.fr/2024/02/14/pyrenees-orientales-les-ecologistes-et-unitat-catalana-mobilisent-contre-le-projet-de-golf-a-la-raho-11765233.php

      +5

    Alerter
  • Brigitte // 18.02.2024 à 20h38

    La géo-ingénierie, oui ça fait très peur mais on y va c’est certain. Partant du postulat que l’on ne peut pas changer l’économie par manque de volonté, de créativité, d’humilité et de bon sens, bref de tout, on va s’embarquer dans une techno-dinguerie dont l’homme a le secret.
    Sachant que les scénario 1,5 et 2°C sont morts, comme Jancovici le dit avec justesse je pense, on va vers les 3°C comme un seul homme. Et quand bien même on réussirait à stabiliser le CO2, la planète n’en serait pas plus viable pour autant, vu tous les effets secondaires de notre arsenal climato-thérapeutique: la pollution, la destruction de la biodiversité, l’artificialisation de la nature, etc..
    Notre capacité à détruire la planète terre est extraordinaire. J’ai l’intime conviction que nous allons vers une extinction de masse. Ce n’est pas la première ni probablement la dernière mais jusqu’à maintenant, les forces à l’oeuvre contre le monde vivant étaient d’ordre telluriques. Là, c’est le vivant contre le vivant, comme un processus tumoral, ce qu’A. Barrau nomme le « promethome » dans son livre « l’hypothèse K ».

      +6

    Alerter
  • Dominique65 // 21.02.2024 à 10h19

    Perso, ce qui me révolte le plus dans cette revue de presse est l’immonde hypocrisie assortie d’un manque total d’humanité du gouvernement français dénoncé dans l’article titré « Immigration en Europe : la France à la manœuvre pour autoriser la rétention des enfants dès le plus jeune âge »
    dans lequel on apprend que la France est prête à envoyer des petits enfants non accompagnés dans des centres de détention hors UE pour pouvoir déclarer tout fier que la France ne détiendra plus de mineurs sur son sol.

      +2

    Alerter
  • Julie // 22.02.2024 à 09h06

    si la France et la Belgique se pliaient à leur propre analyse légale devant la CJI elles oeuvreraient à mettre un terme à l accord d association EU/Israel, et interdiraient à des citoyens européens d être colons

    autrement ce ne sont que des postures électorales

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications