Les Crises Les Crises
19.mai.202419.5.2024 // Les Crises

Revue de presse du 19/05/2024

Merci 26
J'envoie

Cette semaine dans la revue de presse, le feu au poudre mis par la bande à Macron associée à l’extrême droite en Nouvelle-Calédonie où il échoue comme au Sahel, alors que Guérini s’apprête à faire de même dans la fonction publique ; un tour en Amérique du sud ; ou encore la suite de la réflexion sur l’usage du mot « antisémitisme ». Merci à nos contributeurs, et bonne lecture.

ALLEMAGNE

Allemagne : un dirigeant de l'AfD condamné à une amende pour un slogan nazi

"La justice allemande a condamné mardi Björn Höcke, l'une des figures les plus radicales du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), à une amende de 13.000 euros. Le parquet avait requis six mois de prison avec sursis contre M. Höcke, jugé à Halle (est) pour avoir délibérément utilisé le slogan national-socialiste «Alles für Deutschland» («Tout pour l'Allemagne») lors d'un meeting électoral à Merseburg (est) en 2021. «Tout pour l'Allemagne» était une devise utilisée par les SA, formation paramilitaire du parti nazi. Höcke avait expliqué qu'il serait «totalement innocent» et qu'il n'aurait «certainement pas utilisée» cette phrase s'il avait connu son origine. Le parquet, ne le croyant pas, a demandé à projeter des vidéos où on aperçoit Höcke dans un cortège d'une manifestation néo-nazie à Dresde en 2020."

Source : Le Figaro

CRISE DE L’EMPLOI

France Travail : comment seront rangés les 1,5 million de nouveaux demandeurs d’emploi générés par la réforme du RSA

"A compter de janvier, l’inscription automatique des demandeurs du RSA à France Travail va gonfler les chiffres de l’ex-Pôle Emploi. Deux nouvelles catégories seront créées. La mesure du taux de chômage, l’autre indicateur privilégié par le gouvernement, pourrait aussi être revue à la hausse en raison de la réforme. Le nombre de «demandeurs d’emploi» inscrits à France Travail va considérablement augmenter au 1er janvier 2025. Ce n’est pas une prévision, mais une certitude. Cette hausse, c’est le gouvernement qui l’a voulue, en prévoyant dans sa «loi pour le plein-emploi», adoptée en octobre, de rendre le RSA conditionnel – même si l’exécutif réfute ce terme – et d’inscrire tous ses bénéficiaires automatiquement, dès leur demande d’allocation, à France Travail – le nouveau nom de Pôle Emploi. Près de 60 % des allocataires du RSA n’étant pas inscrits auprès de France Travail, on parle de près de 1,2 million de personnes." [Nouveaux demandeurs ou plutôt Anciens chômeurs non inscrits ?!]

Source : Libération

DÉMOCRATIE

Au Mali, la junte au pouvoir suspend les activités des partis politiques

" Selon les militaires qui dirigent le pays, les partis et organisations politiques sont coupables de « discussions stériles » et de « subversion » dans le cadre du dialogue national lancé le 31 décembre par le colonel Goïta. La junte au pouvoir au Mali a opéré un nouveau tour de vis autoritaire en annonçant, mercredi 10 avril, la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des activités des partis et des associations à caractère politique. « Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, pour raisons d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national », dit un décret pris en conseil des ministres par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, et lu devant des journalistes par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement."

Source : Le Monde

FRANCE

Emeutes : 82 personnes interpellées, 54 gendarmes et policiers blessés selon le ministère de l'Intérieur

"Christian Téin, leader de la CCAT, revient sur les émeutes en cours dans l’agglomération, au micro de nos confrères de Radio Djido. Selon le porte-parole, "on ne peut pas empêcher ce déferlement de violence car depuis six mois, ils (les manifestants) subissent les discours haineux de Nicolas Metzdorf, de Sonia Backès et de l’État, estime le membre du mouvement, qui poursuit : On a plein de jeunes diplômés qui arrivent à la CCAT car ils n’ont pas de travail. Ce sont des jeunes qui ont des difficultés à mettre du pain sur la table. Quand un peuple est dos au mur, on ne peut pas l’empêcher. On est désolé de cette situation mais beaucoup de gens ont contraint le peuple kanak à cette situation." Christian Téin juge bon néanmoins de préciser que "la CCAT n’a jamais appelé à piller les magasins" et qu’elle a "repris ce dossier parce qu’il s’enlisait avec les politiques"."

Source : Les Nouvelles Calédoniennes

Dégel du corps électoral : les débats reprendront la nuit prochaine à l'Assemblée nationale

"Au cours d'une discussion sous haute tension, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les députés à adopter sans modification cette réforme, qui ouvre le scrutin provincial calédonien aux résidents installés depuis au moins dix ans sur l'île. Mais alors qu'un vote solennel était normalement prévu mardi après-midi, les débats n'ont pas pu être menés à leur terme dans la nuit, en raison du nombre d'amendements déposés notamment par le groupe Insoumis. LFI a été accusé "d'obstruction" parlementaire par plusieurs bancs et par la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet. Les députés reprendront mardi après-midi l'examen houleux d'une révision constitutionnelle visant à élargir le corps électoral propre au scrutin provincial, un point sensible qui ravive les tensions entre loyalistes et indépendantistes dans l'archipel, où un couvre-feu a été décrété."

Source : Les Nouvelles Calédoniennes

Ceta : signez l'appel, le peuple doit décider !

"La France a fait ratifier le Ceta, accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, de justesse à l’Assemblée nationale à l’été 2019. Puis le gouvernement a refusé pendant cinq ans d’envoyer le texte au Sénat, de peur d’un échec. Les sénateurs communistes ont fini par en imposer l’examen le 21 mars dernier, lors de leur « niche parlementaire », obtenant le rejet du texte. Celui-ci devrait être transmis à l’Assemblée pour une nouvelle lecture. Ce que refuse de faire le gouvernement. Élus de gauche, responsables politiques, syndicaux, associatifs lancent un appel dans « l’Humanité Magazine » pour que « que l’exécutif transmette sans plus attendre le Ceta à l’Assemblée nationale »."

Source : L'Humanité

Fonction publique : la suppression des catégories A, B et C est "sur la table", selon le ministre Stanislas Guerini

"Parmi les autres propositions, Stanislas Guerini a abordé, mardi, sa volonté de faciliter les licenciements dans la fonction publique, une proposition qui suscite l'ire des syndicats. Elément structurant des carrières des 5,7 millions d'agents publics, le système de catégories classe les fonctionnaires selon leur niveau de diplôme. La catégorie C, la moins bien rémunérée, est accessible sans diplôme, avec un CAP, un BEP ou un brevet des collèges. La catégorie B est accessible avec un baccalauréat, et la catégorie A avec un niveau Bac+2 ou Bac+3. Mais de nombreux agents sont aujourd'hui trop diplômés par rapport à la catégorie dans laquelle ils exercent."

Source : France TV Info

Immobilier : cinq graphiques pour comprendre la crise du logement

"L'Hexagone manque de logements et est empêtré dans un cercle vicieux. Quel est le degré de gravité de la situation par rapport aux précédentes crises ? Quel impact sur la capacité des ménages à se loger ? « De l’offre, de l’offre, et encore de l’offre », a promis à plusieurs reprises le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian. C’est par cette voie qu’il espère conjurer la pénurie de logements qui touche l’Hexagone, empêtré dans un cercle vicieux. La conjoncture économique affecte à la fois les promoteurs immobiliers, qui peinent à équilibrer financièrement leurs opérations, et les ménages qui, entre prix élevés et hausse des taux d’intérêts d’emprunt immobilier, ont de plus en plus de mal à acheter. « Si ça continue, il n'y aura bientôt plus d'offre », a répondu au ministre la Fédération des promoteurs immobiliers lors de la présentation des chiffres du premier trimestre 2024."

Source : Les Echos

GÉOPOLITIQUE

« Emmanuel au Sahel. Itinéraire d’une défaite »

"J’ai le plaisir de présenter Leslie Varenne et son livre « Emmanuel au Sahel. Itinéraire d’une défaite ». Journaliste, essayiste, directrice d’Iveris (Institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques), Varenne est une voix qui porte en Afrique. Elle m’a toujours pris au dépourvu; la sachant en côte-d’Ivoire, elle pointe d’ailleurs en Afrique, la jugeant loin d’un événement, elle m’en sort des informations du cœur même de cet événement. « African trotter« , grande bourlingueuse devant l’éternel, l’Afrique et le Sahel, elle connait; son métier de journaliste, elle connait également, et elle le fait sur le terrain, non par téléphone; et elle le fait avec une conviction que j’ai rarement décelée chez les pseudo-experts qui empestent les plateaux de télévision pour nous débiter des inepties sur le Sahel."

Source : Sahel Media

« S’il faut suspendre nos relations avec Israël, alors nous les suspendons ». Une Amérique latine aux côtés de Gaza.

"« L’histoire ne pardonnera pas aux indifférents », a averti le président cubain Miguel Díaz-Canel au sujet des opérations militaires menées par Israël contre Gaza. Près de 10 000 kilomètres séparent les côtes latino-américaines des terres palestiniennes mais de la Havane à Santiago, le regain de violences au Proche-Orient suscite des prises de position d’autant plus fortes qu’elles sont rares dans le monde. Les camps de concentration sont interdits par le droit international et ceux qui les développent deviennent des criminels contre l’humanité. » Les propos du premier président de gauche de Colombie, M. Gustavo Petro, ne passent pas inaperçus sur la plateforme X (anciennement Twitter), le 9 octobre 2023. Deux jours plus tôt, il pointe la différence de traitement par les puissances occidentales de « l’occupation russe en Ukraine » et de « l’occupation israélienne de la Palestine »."

Source : Le Monde Diplomatique

INTERNATIONAL

Pérou : vingt-huit ans de prison pour les assassins de quatre défenseurs de l’environnement

"Les chefs indigènes Edwin Chota, Jorge Rios, Leoncio Quintisima et Francisco Pinedo ont été assassinés devant des membres de leur communauté le 1ᵉʳ septembre 2014. Un tribunal péruvien a condamné, jeudi 11 avril, cinq hommes à près de trente ans de prison pour l’assassinat, en 2014, de quatre leaders indigènes qui luttaient contre l’exploitation forestière illégale dans une zone frontalière entre le Pérou et le Brésil. La juge Karina Bedoya Maque, du tribunal pénal d’Ucayali, dans la ville de Pucallpa, a condamné les frères Josimar et Segundo Atachi, ainsi que Jose Carlos Estrada, Hugo Soria et Eurico Mapes à vingt-huit ans et trois mois d’emprisonnement en qualité de « coauteurs d’homicide aggravé ». Le parquet avait requis trente-cinq ans de réclusion pour chacun des accusés."

Source : Le Monde

Colombie : mettre fin à la « guerre contre la drogue »

"Des centaines de milliers de victimes, une prolifération de groupes armés et une consommation toujours croissante de stupéfiants : la « guerre contre la drogue » en Colombie détient un sinistre bilan. Durant des décennies, les gouvernements successifs ont adopté une approche répressive, avec des résultats similaires. Gustavo Petro, président du pays depuis août 2022, entend rompre avec cette logique. « La guerre contre la drogue a échoué » : par cette formule lapidaire, le président colombien Gustavo Petro marquait l’une des priorités de son futur mandat, lors du discours d’inauguration de sa présidence, le 7 août 2022. Durant sa campagne, il avait promis de rompre avec le paradigme anti-drogue qui prévalait alors – dans un pays qui est le premier producteur mondial de cocaïne, et était l’allié le plus proche des États-Unis dans sa lutte contre le trafic."

Source : Le Vent Se Lève

LIBERTÉS

Amiens : le tribunal administratif suspend l'arrêté anti-mendicité dans le centre-ville

"La décision était attendue ce jeudi matin avec beaucoup d'impatience de la part des associations amiénoises d'aides aux personnes sans abri. Le tribunal administratif d'Amiens suspend l'arrêté anti-mendicité pris le 25 avril par la ville d'Amiens. Ce texte interdisait la mendicité dans certaines rues du centre-ville a été attaqué par quatre associations d'aide aux sans-abris : la section amiénoise de Ligue des droits de l'Homme, les Maraudes citoyennes amiénoises, Solam solidarité-amiénoises et le Barreau de la rue. L'arrêté anti-mendicité mis en place par la mairie d'Amiens interdisait l'exercice de la mendicité du mardi au samedi dans 27 rues de l'hypercentre entre 8 heures et 20 heures jusqu'au 31 août. Cet arrêté est donc suspendu. La commune d'Amiens doit également verser 1 500 euros à la Ligue des droits de l’Homme."

Source : France Bleu

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Avril 2024

"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda : - Etats-Unis : Tesla vire toute son équipe de super-chargeurs - Iran : Gros bras de fer avec Israël, le prix du pétrole ne bouge pas - Ukraine : De nombreuses installations énergétiques visées - France : TotalEnergies pourrait partir à la bourse de New York - Venezuela : De nouvelles sanctions américaines contre le pétrole brut - Équateur : Les sécheresses coupent la production d'électricité hydraulique - Intelligence Artificielle: Trop gourmand en électricité ?"

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Sortir maintenant !

"Un texte circule qui demande la sortie de l’UE. Au moment où j’écris, ce texte a recueilli plus de 5200 signatures. Certains se gausseront : « comment ça, 5000 ? Croyez-vous que ça va changer la face du monde ? » On répondra facilement : sans moyens financiers, sans organisation, sans personnalité connue, 5200 en un peu plus d’une semaine, c’est déjà une première victoire. Imaginons une minute que tous les partis, tous les gens connus qui pestent contre l’UE signaient un tel texte : des centaines de milliers de signatures seraient déjà collectées et on verrait facilement la réalité : la grande masse de nos compatriotes en a par-dessus la tête de l’UE, ses régalements ubuesques, sa bureaucratie tatillonne et ses décisions antidémocratiques."

Source : La Sociale

L’Antisémitisme de gauche n’existe pas

"Il n’aura échappé à personne que depuis quelques années, et particulièrement depuis les attentats du Bataclan et de l’Hypercacher, les accusations d’antisémitisme contre la gauche se multiplient dans les médias, chez nos politiques et dans toute une partie de la sphère dirigeante. Et particulièrement ces derniers jours. Plus généralement, les accusations d’antisémitismes sont souvent ressorties envers n’importe quel groupe spontané de contestation, de Nuit Debout aux Gilets Jaunes, ou plus récemment envers les députés élus de la NUPES. Depuis quelques jours, coup sur coup, Michel Onfray nous pond une tribune plus approximative que militante, et Meyer Habib fait sortir toute la NUPES de l’hémicycle avec l’aide d’Eric Dupont-Moretti, pour les avoir accusés d’antisémitisme."

Source : Franck Noir

SCIENCES

C'est quoi les skyrmions, ces nanobulles magnétiques qui vont rendre vos ordinateurs 10 fois plus rapides ?

"Des chercheurs du CNRS sont parvenus à déplacer des skyrmions à des vitesses jamais atteintes. Ces éléments de la taille d'une molécule peuvent désormais franchir près d'un kilomètre en seulement une seconde. Ils ont très certainement touché du doigt ce que sera l'informatique de demain. Dans leur laboratoire, ils sont parvenus à dompter les skyrmions. Ces très très petits éléments ne sont pas plus gros qu'une molécule. Pourtant, c'est grâce à eux que les ordinateurs de demain pourront aller beaucoup plus vite. Dans une étude parue jeudi 18 avril dans Science, le scientifique Olivier Boulle a détaillé comment les skyrmions pouvaient atteindre des vitesses records. Cette découverte peut déboucher à l'avenir sur un nouveau paradigme dans le domaine de l'électronique."

Source : Géo

SOCIETÉ

La pornographie : une pandémie dévastatrice

"Un récent rapport du gouvernement espagnol le formule sans ambages : la pornographie induit, chez les enfants, une « distorsion de leur perception de la sexualité », elle implique un « risque sérieux d’addiction », peut conduire à des « comportements sexuels inappropriés » et « normalise la violence contre les femmes » — qu’elle « objectifie et déshumanise ». Or la consommation de pornographie revêt un caractère épidémique : « un jeune de moins de 12 ans sur quatre a eu ou a accès à du matériel pornographique et en consomme. Près de la moitié des jeunes de moins de 15 ans en consomment. »"

Source : Le Partage

Commentaire recommandé

Dominique65 // 19.05.2024 à 11h17

Bonjour à tous.
À propos de l’article titré « L’Antisémitisme de gauche n’existe pas », le gouvernement est plus qu’hypocrite lorsqu’il traque des « preuves » d’antisémitisme chez les leaders de gauche. En effet, il a lui-même proclamé son propre antisémitisme et ce d’une manière si nette que de nombreuses pays l’on remarqué (mais pas la presse française) lorsqu’il a voté CONTRE une résolution à l’ONU réclamant la lutte contre la glorification du nazisme. Je sais que j’ai déjà exprimé cette idée sur ce forum, mais il me semble important de l’avoir toujours en tête et le dénoncer.

9 réactions et commentaires

  • douarn // 19.05.2024 à 09h01

    Bonjour
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/allemagne-six-mois-de-prison-avec-sursis-requis-contre-un-dirigeant-de-l-afd-juge-pour-un-slogan-nazi-20240514
    Enfin un article qui illustre l’hypocrisie de l’acronyme AfD (Alternative für Deutschland) et l’écho qu’il fait au slogan des SA Nazi « AFD » (Alles Für Deutschland)! Je ne vois pas comment le choix de l’acronyme « Afd » ne serait pas à dessein.

    Il faut se rappeler qu’en Allemagne, la mise sous surveillance de l’AfD a été suspendue par la justice en 2021 https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/05/en-allemagne-la-mise-sous-surveillance-de-l-afd-suspendue-par-la-justice_6072127_3210.html

    En parallèle, toujours en 2021, la commission électorale fédérale de la République fédérale d’Allemagne a privé de son statut juridique de parti le DKP (parti communiste allemand). Le DKP ne pouvait donc pas participer aux élections du Bundestag du 26 septembre 2021.
    https://www.solidaire.org/articles/patrik-kobele-dkp-refuser-notre-candidature-aux-elections-et-nous-enlever-notre-statut-de

    Me revient en tête la citation de Françoise Giroud (journaliste, écrivaine et femme politique française) : « Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour, il est trop tard pour l’expulser. »

      +6

    Alerter
    • Cévéyanh // 22.05.2024 à 22h29

      Pour pouvoir commencer à « ramper, flotter » ; il y a déjà un terreau le permettant c’est-à-dire un certain psyché de la majorité de la population (qui est de moins en moins en « paix »).
      Cynthia Fleury (psychanalyste et philosophe française) l’explique par le « ressentiment » (causes objectives et subjectives) chez l’individu et dans la population. Pour elle, chacuno devrait pouvoir dépasser/maîtriser son ressentiment (dû à une souffrance psychique). Toutefois, il me semble que cela est plus ou moins difficile selon le chemin de vie de la personne. https://www.youtube.com/watch?v=KTdAJBUBpwI (vidéo de 2020)

      Une autre vidéo en complément : https://www.youtube.com/watch?v=UJIWwrXUCR8
      « Comment prévenir et dépasser le ressentiment ? D’où provient-il ? À quelles conditions l’État de droit et le gouvernement démocratique permettent-ils de prendre soin des individus pour éviter qu’ils ne basculent dans le ressentiment et ne deviennent incapables de protéger la démocratie ? […] Un des points fondamentaux concernant les « caractères » du ressentiment est le fait de ne plus savoir voir, de perdre l’accès au juste regard des choses, de perdre cette capacité d’émerveillement et plus simplement d’admiration – donc pas seulement un aveuglement mais une difformation de tout, comme si le sujet se crevait les yeux, comme s’il perdait également l’accès à sa propre générosité. »

        +0

      Alerter
  • Dominique65 // 19.05.2024 à 11h17

    Bonjour à tous.
    À propos de l’article titré « L’Antisémitisme de gauche n’existe pas », le gouvernement est plus qu’hypocrite lorsqu’il traque des « preuves » d’antisémitisme chez les leaders de gauche. En effet, il a lui-même proclamé son propre antisémitisme et ce d’une manière si nette que de nombreuses pays l’on remarqué (mais pas la presse française) lorsqu’il a voté CONTRE une résolution à l’ONU réclamant la lutte contre la glorification du nazisme. Je sais que j’ai déjà exprimé cette idée sur ce forum, mais il me semble important de l’avoir toujours en tête et le dénoncer.

      +23

    Alerter
    • patoche // 19.05.2024 à 16h10

      Chaque année la Russie met au vote la même résolution histoire que mettre le nez des occidentaux dans leur caca…

        +10

      Alerter
  • Zaza // 19.05.2024 à 23h05

    Dans la revue des Crises, rubrique REFLEXION, texte « Sortir maintenant », il y avait pas mal de reflexons.
    – Le texte etait bien ecrit. On peut penser qu’on pourrait aller en vote le 9 juin.
    – tant qu a faire, on peut ouvrir « La Sociale ». C’est un tract appelant une petition
    1. L’auteur est philosophe (il ecrit), co-redacteur « La Sociale », militant LE FRONT POPULAIRE. C est dans Wikipedia . Mais parfois pas forcement vrai.
    2. Et etrange que le blog est daté le 25 mars. Deja 5000 petitions . C’est un peu loin, sur Internet durant la semaine, toujours 5000 petitions editees sur Le Monde.
    3. A la fin, on regarde la petition. Sur la page encore suivante, l’interet du blog est de donner un piece d’euro. Contradictoire politique ou vol de monnaie ? Simple, avec le rib … j avais compris où on peut y arriver.

      +1

    Alerter
    • Brigitte // 20.05.2024 à 19h12

      Toutes les pétitions en ligne avec mes opinions.com demandent une participation car j’imagine que pour diffuser il faut payer. Rien de nouveau sous le soleil mais je comprends que cela rebute. Ceci dit vous n’êtes pas obligé de payer pour signer. Le risque est que la pétition stagne.
      Les pétitions ne servent pas à grand chose hélas. Dans ce cas précis, pourrait-elle servir de révélateur au sens photographique du terme? Il vaudrait mieux faire un sondage mais il ne faut surtout pas que les citoyens lambda sachent qu’is sont nombreux à vouloir sortir…sinon, ils en seraient dissuadés aussitôt.

      Sortir de l’UE ne suffit pas. Il faut aussi sortir de l’OTAN et de l’euro. La guerre en Ukraine semble avoir porté tort au souverainisme même si elle a également permis de prendre conscience de l’ampleur de la propagande atlantiste.

      La France est alignée depuis longtemps. Former un mouvement populaire pour inverser la tendance prend du temps.
      L’exemple du Brexit et de Nigel Farage n’est pas exportable en France.
      Le seul parti populaire qui s’est risqué à ce jeu a vite retourné sa veste. Marine Le Pen se contente maintenant de goûter les produits du terroir sur les marchés…
      A gauche, le dissident Kuzmanovic n’a aucune chance. La gauche n’est plus souverainiste depuis longtemps.
      L’idée d’un mouvement transpartisan, de type conseil de la résistance, n’a pas l’approbation des français.
      Ils ont peur …la France n’est même plus capable de tenir ses TOM, c’est dire!

        +2

      Alerter
      • Cévéyanh // 22.05.2024 à 22h41

        Le sondage n’est pas révélateur car l’échantillon (1000 personnes minimum ?) est généralement minime par rapport à la population même si dit « représentative » avec des « ajustements » faits par l’institut de sondage. De plus, il faudrait avoir la question du sondage et les résultats (si plusieurs réponses possibles). Par exemple pour les cadres , je ne sais si réellement toustes pensent la même chose et cela dans quel proportion. Ainsi, il me semble que le meilleur moyen d’avoir une opinion d’une population reste tout de même le référendum. Il me semble aussi que voter avec des suggestion autres que par « oui/non » seraient plus pertinentes pour avoir la palette de nuance des opinions.

          +0

        Alerter
        • Cévéyanh // 23.05.2024 à 21h52

          Les « ajustements » ne sont pas fait sur le panel mais sur le résultat. C’était une erreur que j’ai écrit. Les sondeurs peuvent appliquer un « redressement en fonction de critères subjectifs » au résultat obtenu.
          Trouble Fait a fait une vidéo dessus (« Acheter les sondages pour acheter l’élection ? ») que Les Crises a relayé dans une de ses Compil de 2022 : https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-43/

            +1

          Alerter
        • Brigitte // 24.05.2024 à 07h36

          Oui bien sur, le référendum est la vraie participation citoyenne mais on en est pas là. Le sondage est manipulable mais mathématiquement il est sensé être représentatif de l’opinion à l’instant t. Il donne une tendance. La pétition est un mouvement d’opinion sur un ∆t. Elle ne devient représentative qu’à partir d’un certain seuil, qui même atteint, n’ébranle pas plus que çà le pouvoir en place.
          Pour revenir au référendum, je pense au contraire que le « oui/non » reste la meilleure formulation du vote. Il faut un choix clair. Libre à chacun d’y mettre les nuances qu’il veut dedans.

            +0

          Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications