Les Crises Les Crises
26.mai.202426.5.2024 // Les Crises

Revue de presse du 26/05/2024

Merci 23
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

DÉMOCRATIE

Glucksmann, Bardella, Zemmour, Macron : Les candidats préférés des médias [Audio]

"À quelques semaines des élections européennes, nous avons choisi de consacrer cette émission au traitement médiatique des élections et en particulier à la construction des « bons » et des « mauvais » candidats. Les médias, par temps d’élection, détiennent le pouvoir de fixer l’agenda politique – en collaboration avec les communicants politiques et les partis dominants - autrement dit, au lieu de dicter « ce qu’il faut penser », les médias déterminent « ce à quoi il faut penser » – ce qui est plus subtil et pas moins efficace. Ils tracent un périmètre et sélectionnent qui peut entrer à l’intérieur. Ainsi, ils ont le pouvoir de fabriquer et de détruire des candidats. Alors, les médias font-ils l'élection ? Jusqu'à quel point influent-ils sur les scrutins ? C'est à ces questions que s'attaque ce deuxième épisode de 4e pouvoir, l'émission de critique des médias de Blast en partenariat avec Acrimed, Action-Critique-Médias, site émérite de critique et d'analyse des médias."

Source : Blast

ENVIRONNEMENT

"Vivre en arsenic" : un récit littéraire et poétique pour témoigner de la pollution de la mine d'or de Salsigne

"20 ans après la fermeture de la plus grande mine d’or d’Europe et d’arsenic pour le monde, Claire Dutrait se penche sur la contamination laissée par les extractions minières dans Vivre en arsenic : écopoétique d’une vallée empoisonnée, livre paru en avril aux éditions Actes sud. Un texte qui désarçonne et nous raconte ce que cela fait de vivre sur un territoire pollué. Salsigne ainsi que les six autres concessions minières ouvertes les unes après les autres à partir de 1877 ont fait vivre des centaines de familles, plusieurs générations et une vallée entière. Les mines ont cependant laissé en héritage des millions de tonnes de déchets toxiques et une situation environnementale et écologique plus qu’inquiétante."

Source : Sciences et Avenir

Près de la moitié des pâturages de la planète sont dégradés

"Grandes plaines, savanes, déserts, toundras, plateaux montagneux, prairies naturelles : selon un rapport de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification publié mardi 21 mai, la dégradation des grands pâturages mondiaux est « gravement sous-estimée ». De 35 % à 50 % de ces étendues sont jugées dans un état dégradé, alors que les précédentes estimations tablaient sur seulement 25 %. Principales causes de la destruction de ces espaces : le réchauffement climatique, l’étalement urbain, la croissance démographique et l’expansion des terres agricoles. Cette nouvelle est d’autant plus préoccupante que les grandes prairies et étendues sauvages stockent le CO2 dans les sols et sont de précieux atouts dans la lutte contre le changement climatique."

Source : Reporterre

Sécheresse en Amazonie : un tiers de la forêt en détresse

"Une sécheresse interminable, des eaux à 40 °C, des communes sans eau qui déclarent l’état d’urgence... Fin 2023, au Brésil, plus de 600 000 personnes ont été touchées par le stress hydrique qui frappait le pays. Dans plusieurs reportages, les personnes interviewées évoquaient auprès de Reporterre « une bombe à retardement » pour les écosystèmes. Ces tristes prédictions semblent désormais se réaliser. D’après une étude publiée par la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, publiée le 20 mai et relayée par le Guardian, plus d’un tiers de la forêt amazonienne aurait aujourd’hui du mal à se remettre de la sécheresse."

Source : Reporterre

Assureurs sans risques

"Monsieur Henri de Castries, alors patron du groupe Axa, avait prévenu dès 2015 : si la crise climatique vient à s’aggraver, mieux vaut ne pas trop compter sur les compagnies d’assurances. « Une augmentation de deux degrés de la température moyenne dans le monde peut encore être assurable, annonçait l’homme d’affaires, mais ce qui est certain, c’est qu’une hausse de quatre degrés ne l’est pas. » Finalement, un réchauffement de 1,2 °C a suffi pour que State Farm, l’un des poids lourds du secteur, tourne le dos à la Californie. En cause ? Une « augmentation rapide de l’exposition aux catastrophes ». Depuis un an, l’entreprise n’y signe donc plus de nouveaux contrats pour les habitations et les commerces, et elle vient de résilier 72 000 polices. Un procédé de plus en plus courant aux États-Unis, notamment en Louisiane, où 17 % des propriétaires ont vu leur contrat annulé en 2023."

Source : Le Monde Diplomatique

FRANCE

« L’État renie sa parole »

"Victor Gogny, le président du Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie, donne son point de vue sur la crise dans l’archipel. Il pointe la responsabilité du gouvernement français dans cet embrasement. Comment analysez-vous la situation ? La situation est insurrectionnelle et a dégénéré la semaine dernière. Le 8 mai, la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain de l’Union calédonienne) avait organisé une grande manifestation non violente de 20 000 personnes qui s’était très bien passée sans dérapage. Cette manifestation faisait suite à plusieurs autres grandes manifestations qui s’étaient tenues depuis celle organisée à la Place de la paix à Nouméa le 13 avril avec plus de 30 000 manifestants. Toutes ces manifestations demandaient le retrait du projet de loi sur le dégel du corps électoral et le respect ainsi que la poursuite du processus de décolonisation de l’accord de Nouméa."

Source : OFF Investigation

Le lobbying agricole de la FNSEA à la loupe

"Une série d’enquêtes sur le lobby agro-alimentaire menée, à l’échelle européenne, à partir de données publiques, conjointement par Splann !, Lighthouse Reports, The Europeans, Front Story.pl, Taz et L’Espresso. · Le Breton Thierry Coué a cumulé jusqu’à 18 mandats ; pas moins de 10 pour André Sergent, président de la chambre d’agriculture de Bretagne. Vingt-deux mandats pour Arnaud Rousseau, le n°1 de la FNSEA ; 9 pour le n°2, Jérôme Despey. Circulez dans les infographies pour observer le détail de ces fonctions. · Des députés, mais aussi la Cour des comptes, réclament une pluralité syndicale plus forte, en modifiant le mode de scrutin des élections professionnelles. · Un décret en préparation au ministère de l’Agriculture risque d’assécher le financement des concurrents de la FNSEA."

Source : Splann

Qui profite de la journée de solidarité, votre mamie ou votre patron ?

"Ce lundi de Pentecôte, certains d’entre nous sont obligés d’aller bosser, alors que c’est un jour férié. D’autres n’ont pas cette obligation, mais dans l’année, un autre jour supplémentaire de travail leur est imposé. Ce jour de travail ne nous est pas payé par notre entreprise, au nom d’une soi-disant « solidarité » avec les personnes fragiles. C’est en réalité juste une occasion de plus pour les employeurs de se faire du profit sur notre dos. Cette escroquerie est aussi un dévoilement supplémentaire que le travail gratuit est le fondement de l’organisation capitaliste de nos sociétés. Depuis juin 2004, le lundi de Pentecôte n’est plus un jour férié comme les autres. Le gouvernement Raffarin (avant que, l’année suivante, il ne soit obligé de remettre sa démission suite à la magnifique victoire du non à la constitution européenne) avait alors profité de l’hécatombe due à la canicule (plus de 19 000 morts) pour entuber, une fois de plus, les salariés."

Source : Frustration

Pourquoi le nouveau bulletin de paie simplifié est une fausse bonne idée

"En voulant réduire le nombre de lignes sur la fiche de salaire, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire cherche à valoriser le coût du travail au détriment des droits sociaux. Voici cinq raisons pour lesquelles cette simplification annoncée pose problème. Simplification ne rime pas toujours avec clarification. La preuve avec le nouveau bulletin de paie présenté, mercredi 24 avril, par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. En proposant de réduire le nombre de lignes de 50 à 15, sous prétexte de lisibilité et afin d’alléger les contraintes des entreprises, le patron de Bercy renverse en réalité complètement le sens de lecture de l’antique fiche de salaire, repère essentiel pour savoir qui paye – et gagne – quoi."

Source : Le Nouvel Obs

GÉOPOLITIQUE

Hamas/Israël : la CPI "s'appuie sur des faits qui sont avérés, pas des faits politiques". [Audio]

""Je ne crois pas qu'il s'agit de renvoyer dos à dos [le Hamas et le gouvernement israélien]", explique Agnès Levallois, vice-présidente de l'iReMMO et spécialiste du Moyen-Orient, "mais simplement de prendre acte de ce qui se passe dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre"."

Source : FranceInfo

« Le bal des illusions »

"Ancien chef du service Étranger de La Croix, François d’Alançon est grand reporter, spécialiste des questions internationales. Après une longue carrière au Temps, Richard Werly est correspondant France/Europe du média Suisse Blick. Ils répondent aux questions de Pascal Boniface à l’occasion de la parution de leur ouvrage Le bal des illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit, aux éditions Grasset. La France voyage-t-elle en classe affaire avec un billet éco ? Oui. Pardon de le répéter de manière aussi affirmative, mais le jugement de nos interlocuteurs a été, au cours de notre enquête, presque unanime sur ce point. Il faut être précis. La parole de la France, sa capacité à émettre des idées, à formuler des propositions voire à s’interposer diplomatiquement entre les puissances continuent de lui valoir une place dans le « lounge classe Affaire » du grand aéroport mondial, pour reprendre cette image aérienne."

Source : Pascal Boniface

Azerbaïdjan : des parlementaires veulent reconnaître l'indépendance de la Polynésie et de la Calédonie

"La commission des Affaires étrangères du parlement azerbaïdjanais a recommandé jeudi de couper tout lien économique avec la France et d'expulser les entreprises françaises, dont Total, nouvel exemple de la dégradation des relations entre Paris et Bakou. Les élus ont préconisé la mise en place de "sanctions" contre la France et la "suspension de tout lien économique" avec elle, selon un communiqué. La commission a également recommandé de "prendre des mesures" en vue de la reconnaissance de l'indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française. Ils ont également suggéré de "faire sortir toutes les entreprises françaises d'Azerbaïdjan, y compris Total" et de leur interdire toute participation à des projets initiés par le gouvernement de ce pays très riche en hydrocarbures où le groupe français est très implanté."

Source : France Info

LIBERTÉS

Le règlement IA adopté, la fuite en avant techno-solutionniste peut se poursuivre

"Réunis au sein du Conseil de l’Union européenne, les États-membres ont adopté hier le règlement IA, dédié à la régulation des systèmes d’Intelligence Artificielle. Cette étape marque l’adoption définitive de cet édifice législatif en discussion depuis 2021, et présenté au départ comme un instrument de protection des droits et libertés face au rouleau compresseur de l’IA. À l’arrivée, loin des promesses initiales et des commentaires emphatiques, ce texte est taillé sur mesure pour l’industrie de la tech, les polices européennes et autres grandes bureaucraties désireuses d’automatiser le contrôle social. Largement fondé sur l’auto-régulation, bardé de dérogations, il s’avère totalement incapable de faire obstacle aux dégâts sociaux, politiques et environnementaux liés à la prolifération de l’IA."

Source : La quadrature du net

RÉFLEXION

Réponse au discours de Macron à la Sorbonne du 25 avril 2024

"Emmanuel Macron s’est fendu d’un discours de 2 heures 49 minutes à la Sorbonne, sept ans après celui qu’il avait prononcé lors de son premier mandat. On nous avait dit que ce devait être une discours « fondateur » ! Ce ne fut au mieux qu’un exercice de communication à des fins de politique intérieure, bien que ce Président ambitionne de devenir celui de la « Fédération européenne » ! Je me propose de le déconstruire point par point. Il remarque d’abord que « plus personne ne parle de sortir de l’UE et de l’euro ». Il a raison pour la totalité des partis politiques de ce pays qui présentent une liste aux « élections européennes » du 9 juin prochain. Mais il va vite en besogne, car le doute s’installe dans le peuple français -et ailleurs- et des associations, des mouvements et des partis politiques-certes non majoritaires pour l’instant- poursuivent leur combat contre cette « UE »."

Source : La Sociale

Laïcité française : « Avant d’attaquer la loi de 1905, les militants “antiracistes” devraient lire Aristide Briand ».

"The Guardian (édition américaine), dans un article intitulé «What has 20 years of banning headscarves done for France?» (Rokhaya Diallo), le 12 avril 2024, attaque une nouvelle fois la laïcité française, ou plutôt fait croire que la laïcité française n'est pas ce qu'elle est, pour pouvoir ensuite l'accuser de discrimination envers les musulmanes. L'objectif est toujours le même, promouvoir le modèle multiculturaliste américain et, à travers lui, la liberté de pratique religieuse dans les emplacements publics. En 1905 déjà, l'extrême droite de l'Assemblée nationale (royalistes, bonapartises, catholiques intransigeants, …) avait les yeux de Chimène pour le modèle américain. Elle se moquait de la susceptibilité mal placée des laïques qui refusaient l'affichage des signes et emblèmes religieux dans l'espace public"

Source : Le Figaro

SCIENCES

A 226 millions de km de distance, la sonde Psyche réussit une communication par laser avec la Terre

"C’est un record ! L’expérience Deep Space Optical Communications de la NASA, embarquée sur la sonde Psyche, est parvenue à transmettre des données par laser depuis une distance de 226 millions de km. Une prouesse qui ouvre de nombreuses perspectives. C’est sans doute l’avenir des communications dans l’espace. Et les applications scientifiques de cette technologie sont nombreuses. Ce 8 avril 2024, alors qu’elle voguait au-delà de l’orbite de Mars, la sonde Psyche a réussi à transmettre des données par laser vers une station de réception terrestre : le télescope Hale de l'observatoire du mont Palomar (Californie). Le transfert a duré 10 minutes. Rappelons que Psyche, lancée le 13 octobre 2023, est en route vers l’astéroïde de fer du même nom."

Source : Ciel et Espace

SOCIETÉ

Sur l’IVG en Italie, cette députée interpelle Meloni au Parlement avec un cri du cœur

"Gilda Sportiello, députée du Mouvement 5 étoiles, a critiqué l’amendement du gouvernement autorisant la présence de militants anti-IVG dans les cliniques pour dissuader les femmes d’avorter. Son intervention dans l’hémicycle s’est transformée en cri du cœur. La députée Gilda Sportiello a mentionné son expérience personnelle lors des débats sur l’IVG du mercredi 17 avril au Parlement italien. L’élue du Mouvement 5 étoiles a critiqué l’amendement du gouvernement de Giorgia Meloni autorisant la présence de militants ou d’organisations anti-avortement au sein des cliniques et centres médicaux qui délivrent les attestations médicales pour avorter."

Source : HuffPost

Commentaire recommandé

Incognitototo // 26.05.2024 à 22h55

L’article du Nouvel Obs sur la simplification du bulletin de paye est vraiment « tragique » et dépourvu de tout recul historique… et c’est rien de le dire.

J’ai fait partie de la commission de simplification des DADS à la fin des années 70. À l’époque, il y avait entre 5 à 7 lignes sur un bulletin de paye, et, bien qu’un entrepreneur était encore en capacité de faire ses fiches de paye lui-même, tout le monde trouvait ça déjà trop. Depuis, cette commission a perduré sans qu’absolument rien de concret ne soit jamais mis en place. Pire, les bulletins de paye ont enflé de 12 à 16 lignes supplémentaires, + la part employeur en face de chaque cotisation, avec autant de calculs abscons… qui obligent à faire appel à des professionnels du chiffre, sans même avoir l’assurance qu’au final il n’y ait pas d’erreurs.

Bref, ce serpent de mer de la « simplification » est vraiment le type de mesure qui ne pose jamais les bonnes questions, y compris pour remettre en cause ce délire systémique « brazilien » qui ne donne du travail qu’à des gens totalement inutiles pour l’économie : principalement comptables, et administrations dédiées…

L’autre aspect de ce déluge comptable est que jamais personne ne se demande :
– pourquoi seuls les produits français payent des cotisations sociales (on les paye dans le coût de revient des produits achetés) ; alors que tous les produits étrangers (principalement hors UE, mais pas que) n’en supportent aucune ou très peu ; ce qui fait partie de la concurrence déloyale instituée dès les années 80…
– pourquoi les professions indépendantes payent quasiment moitié moins de cotisations que les salariés…
– pourquoi certains revenus (dividendes et autres) supportent des cotisations très réduites…
– pourquoi ceux qui payent, globalement et proportionnellement au salaire, le plus de cotisations sont ceux qui se situent entre 1,6 fois le SMIC et 8 fois la TA… et, pour faire simple, pourquoi plus on gagne d’argent et moins on paye de cotisations…

Seule la fiscalisation intégrale des prélèvements sociaux permettrait de traiter ces inégalités et de mettre fin aux concurrences déloyales d’où qu’elles viennent. Malheureusement depuis toujours les syndicats sont vent debout contre cette réforme plus que nécessaire… Là encore, pour faire simple, les raisons en sont simples : on comprend bien que toutes les institutions dans lesquelles ils émargent actuellement deviendraient inutiles (avec plus de 40 Md€ d’économies à la clef) et leur place au chaud avec ; tandis que les entreprises qui font leur beurre sur la concurrence déloyale perdraient des parts de marché significatives.

Mais, toujours plus de la même chose en pire, c’est tout ce que nos gouvernements successifs depuis plus de 50 ans sont capables de faire…

10 réactions et commentaires

  • Yvan Bachaud // 26.05.2024 à 08h16

    Un article expliquant que seul le RICConstitutionnel garantirait aux citoyens la protection de la souveraineté nationale, serait bienvenu!
    Seule la liste numéro 2 : “ Décidons nous-mêmes… » fait cette proposition fondamentale qui permettrait par le refus de certains traités de protéger le pouvoir d’achat des Français !

      +2

    Alerter
    • Bouddha Vert // 26.05.2024 à 09h00

      Le pouvoir d’achat ne se décrète pas, il n’est que la conséquence de la technostructure qui nous entoure.
      Depuis la révolution industrielle et son corolaire de machinisme, productivisme et de gigantisme, est apparu l’augmentation des produits fabriqués, de la richesse nationale et après de nombreux combats sociaux, celui du pouvoir d’achat.
      Penser comment faire société avec globalement moins est le programme le moins irréaliste… reste quand même une solution, renaître en 1945 et profiter à plein d’un monde que nous faisons tous les jours disparaitre!

        +2

      Alerter
    • Patrique // 26.05.2024 à 18h11

      Le RIC en toute matière fait partie du programme de L’UPR. Et sans doute d’autres partis.

        +3

      Alerter
  • Lt Briggs // 26.05.2024 à 10h51

    Sur la Nouvelle-Calédonie
    « Le gouvernement et le parlement ont persisté dans leur volonté d’imposer le projet de loi constitutionnelle malgré le refus de notre peuple »

    Le problème vient du fait que le gouvernement français ne reconnaît pas pleinement le caractère de peuple aux Kanaks, dans un vieux réflexe centralisateur. Cette reconnaissance serait certes un pas vers l’indépendance mais ne la rendrait pas inéluctable pour autant.
    Le pouvoir fédéral canadien a reconnu la qualité de peuple fondateur aux Québécois mais ceux-ci, pourtant majoritaires dans leur province, ont refusé par deux fois l’indépendance. Une reconnaissance symbolique forte, bien sûr accompagnée d’une réelle autonomie, pourrait signifier un apaisement du Caillou et donc son maintien au sein de la république, et non un divorce qui n’a rien d’inéluctable.

      +4

    Alerter
    • Linder // 26.05.2024 à 12h36

      L’un des principes politiques issus de la révolution de 1789, est qu’il n’y a qu’un seul peuple en France : le peuple français. Pas de peuples bretons, alsacien ou corse (voir l’échec du gouvernement Jospin (1997-2002) avec le rejet par le conseil constitutionnel du texte voulant présenter le peuple corse comme composante du peuple français). En conséquence, il ne peut y avoir, pour la république, de peuple kanak.

      Reconnaître le peuple kanak, je ne dis pas que c’est bien ou mal et, sur ce sujet que je ne connais pas assez, mon inclination va plus vers les kanaks que vers Macron mais reconnaître le peuple kanak, même symboliquement, doit nécessairement passer par le conseil constitutionnel.

      Les principes politiques peuvent se remettre en question (surtout quand les gouvernants sont des hommes sans principes) mais il faut alors avoir conscience que c’est alors une remise en cause de tout un édifice idéologique qui a traversé 5 républiques, deux empires et une restauration. Ce n’est pas une mince affaire et elle peut avoir des conséquences en cascades.

      .

        +11

      Alerter
      • Lt Briggs // 26.05.2024 à 13h03

        « reconnaître le peuple kanak, même symboliquement, doit nécessairement passer par le conseil constitutionnel »

        Et on ne modifie la constitution qu’en tremblant, comme dirait l’autre. Je partage vos réserves. Ça PEUT être une solution, à condition déjà que ce soit le fruit de négociations sérieuses incluant tous les partis représentés au parlement, et non un énième coup de poker de l’exécutif à des fins électoralistes. L’équipe en place à l’Elysée n’a visiblement pas une telle hauteur de vue.

          +7

        Alerter
      • madake // 31.05.2024 à 19h28

        Au délà de la reconnaissance ou non d’un peuple kanak,
        de ses droits sur la Nouvelle Calédonie, du gel du corps électoral, ou des ajustements constitutionnels,
        le fait qu’elle détient entre 20 et 30% des réserves mondiales connues de nickel, représente un enjeu qui attise de très gros appétits.
        RAPPEL:
        le nickel est INDISPENSABLE à la fabrication
        -d’acier inoxydable, qui consomme 67% de la production mondiale de nickel
        -d’aciers spéciaux,
        -d’alliages non ferreux
        ainsi qu’à
        -la fabrication des piles et batteries…
        Quel que soit notre avenir, il utilisera de façon intensive ces produits.

        Croyez vous vraiment que ces appétits puissants et pragmatiques,
        qui n’ont que faire de la population kanake,
        la laisseront gouverner en toute indépendance, selon ses traditions, et sa vision, le territoire?
        Et donc lui laisseront gérer ces ressources stratégiques selon ses intérêts propres??
        Je dirais cyniquement, qu’ils sont déjà à la manoeuvre, et en concurrence, pour agiter le caillou, et en décrocher les vilains francais, à 16 000 km de leur métropole..
        Et au vu des grandes réussites, de nos Mozart de la finance,
        dans les droits des peuples,
        et en géopolitique,
        si le papillon Calédonien déploie enfin ses ailes kanakes multicolores,
        vers la Liberté et l’Indépendance…
        Le vol sera court.

          +1

        Alerter
  • Grd-mère Michelle // 26.05.2024 à 14h20

    IVG en Italie et ailleurs:
    Comment les partisanes du droit à l’avortement n’ont-elles pas défendu, soutenu,EN MEME TEMPS, le droit à la contraception, et à son enseignement « public » aux filles comme aux garçons dès-avant la puberté?
    Cela me renverse, ce maintien des tabous sexuels périmés dans des sociétés « modernes », dans des États laics, en plus! On va sur la lune mais on n’a pas encore compris les bienfaits d’un planning familial qui serait entre les mains de chaque adulte responsable…

      +7

    Alerter
  • Cévéyanh // 26.05.2024 à 22h19

    Vidéo de Bright blue : « Pourquoi la Lune a-t-elle une face cachée ? – Forces de marée et verrouillage gravitationnel »

    Alors moi qui pensais que la Lune ne montrait qu’une seule face car elle tourne autour de la Terre sans faire de rotation sur elle-même, cette vidéo l’explique clairement pourquoi c’est irréel.

    « Depuis la Terre on voit toujours la même face de la Lune. Dans cette vidéo nous allons vous montrer pourquoi. Nous montrerons comment les forces de marée ont ralenti la rotation de notre satellite jusqu’à ce qu’elle devienne synchrone avec sa période de révolution. Nous expliquerons aussi pourquoi la rotation de la Terre ralenti de quelques fractions de secondes tous les cent ans et pourquoi la lune s’éloigne toujours plus de la Terre. » https://www.youtube.com/watch?v=doHuOVFam2s

    Donc dans des millions d’années, il n’y aura plus la joie de voir des éclipses de Soleil. Ainsi, même la Terre et la Lune évoluent, elles ne sont pas figées dans un cercle qui semble perpétuel mais plutôt évoluent dans une spirale : chaque année étant différente de l’autre.

      +1

    Alerter
  • Incognitototo // 26.05.2024 à 22h55

    L’article du Nouvel Obs sur la simplification du bulletin de paye est vraiment « tragique » et dépourvu de tout recul historique… et c’est rien de le dire.

    J’ai fait partie de la commission de simplification des DADS à la fin des années 70. À l’époque, il y avait entre 5 à 7 lignes sur un bulletin de paye, et, bien qu’un entrepreneur était encore en capacité de faire ses fiches de paye lui-même, tout le monde trouvait ça déjà trop. Depuis, cette commission a perduré sans qu’absolument rien de concret ne soit jamais mis en place. Pire, les bulletins de paye ont enflé de 12 à 16 lignes supplémentaires, + la part employeur en face de chaque cotisation, avec autant de calculs abscons… qui obligent à faire appel à des professionnels du chiffre, sans même avoir l’assurance qu’au final il n’y ait pas d’erreurs.

    Bref, ce serpent de mer de la « simplification » est vraiment le type de mesure qui ne pose jamais les bonnes questions, y compris pour remettre en cause ce délire systémique « brazilien » qui ne donne du travail qu’à des gens totalement inutiles pour l’économie : principalement comptables, et administrations dédiées…

    L’autre aspect de ce déluge comptable est que jamais personne ne se demande :
    – pourquoi seuls les produits français payent des cotisations sociales (on les paye dans le coût de revient des produits achetés) ; alors que tous les produits étrangers (principalement hors UE, mais pas que) n’en supportent aucune ou très peu ; ce qui fait partie de la concurrence déloyale instituée dès les années 80…
    – pourquoi les professions indépendantes payent quasiment moitié moins de cotisations que les salariés…
    – pourquoi certains revenus (dividendes et autres) supportent des cotisations très réduites…
    – pourquoi ceux qui payent, globalement et proportionnellement au salaire, le plus de cotisations sont ceux qui se situent entre 1,6 fois le SMIC et 8 fois la TA… et, pour faire simple, pourquoi plus on gagne d’argent et moins on paye de cotisations…

    Seule la fiscalisation intégrale des prélèvements sociaux permettrait de traiter ces inégalités et de mettre fin aux concurrences déloyales d’où qu’elles viennent. Malheureusement depuis toujours les syndicats sont vent debout contre cette réforme plus que nécessaire… Là encore, pour faire simple, les raisons en sont simples : on comprend bien que toutes les institutions dans lesquelles ils émargent actuellement deviendraient inutiles (avec plus de 40 Md€ d’économies à la clef) et leur place au chaud avec ; tandis que les entreprises qui font leur beurre sur la concurrence déloyale perdraient des parts de marché significatives.

    Mais, toujours plus de la même chose en pire, c’est tout ce que nos gouvernements successifs depuis plus de 50 ans sont capables de faire…

      +13

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications