Cette semaine dans la revue, beaucoup de « Réflexion ». Parce que d’habitude, on évite, c’est paraît-il mauvais pour l’audience 😉 . Merci à nos contributeurs et bonne lecture.
ALLEMAGNE
Derrière les fichiers nazis
"En Allemagne, un moteur de recherche permet d’explorer les registres du Parti nazi. Au-delà des secrets de famille, cette initiative ravive des débats. Quelle différence entre la connaissance et la mémoire ? Que faire du nazisme à l’heure où l’extrême droite s’efforce de le réhabiliter ? Depuis le 2 avril 2026, un outil Internet secoue l’Allemagne. L’hebdomadaire Die Zeit a lancé ce jour-là un moteur de recherche permettant d’explorer plus de 10 millions de documents : le registre des membres du NSDAP entre 1925 et 1945. En deux clics, tout un chacun peut savoir si son grand-père, sa grand-mère, ou toute autre personne, était membre du Parti nazi. En dehors de la forte probabilité de gâcher l’ambiance du prochain repas du dimanche, quelles sont les conséquences et les enjeux de cette petite révolution fortement débattue outre-Rhin ?"
Source : La vie des idées
DÉMOCRATIE
Mélenchon, le procès permanent
"Avant même que Jean-Luc Mélenchon ait annoncé sa quatrième candidature, le procès était déjà ouvert. Il ne s’arrêtera pas. À force d’instruire en permanence un suspect, une fraction dominante de la presse française fabrique moins une critique politique qu’une bêtise éditoriale. Et y perd la capacité de penser la période qui vient. L’annonce par Jean-Luc Mélenchon de sa quatrième candidature à l’élection présidentielle ne va pas seulement produire des commentaires, elle va déclencher l’accélération d’un dispositif éditorial dont la cohérence interne mérite enfin d’être nommée. Ce qui s’ouvre n’est pas une discussion, c’est une opération, et cette opération a une économie suffisamment réglée pour qu’on puisse en décrire à l’avance les pièces principales. Trois grandes manœuvres la composent, auxquelles s’ajoute un mécanisme de verrouillage qui les protège toutes. La première déplace le discours hors du terrain politique. La deuxième prescrit la grille à l’intérieur de laquelle ce qui reste à dire est encore possible. La troisième efface activement ce qui résisterait aux deux premières."
Source : Le Club de Mediapart - Pascal Levoyer, agrégé de philosophie.
FRANCE
200 milliards d'euros par an : le coût d’une corruption en hausse depuis dix ans dans l’indifférence politique
"Un ex-Président condamné trois fois, une France 27e mondiale dans l’Indice de Perception de la Corruption, un plan anticorruption sans moyens. L’état des lieux est accablant. Mars 2026 : Nicolas Sarkozy comparaît en appel pour association de malfaiteurs dans le cadre du financement libyen présumé de sa campagne. C’est potentiellement la troisième condamnation de l’ex-Président. Même s’il est malgré lui devenu le symbole d’une corruption galopante, il n’est hélas pas seul. Les atteintes à la probité ont augmenté de moitié en dix ans en France, elles soustraient près de 200 milliards d’euros par an à la collectivité. Cela représente tout de même plus de trois fois le budget de l’éducation nationale. Et les citoyens ne sont pas dupes. La France tombe à la 27e position mondiale dans l’Indice de Perception de la Corruption, et les trois quarts de nos compatriotes jugent désormais leurs élus corrompus. Pendant ce temps, le gouvernement qui devait “moraliser la vie publique” publie en catimini un plan anticorruption sans budget ni contrainte."
Source : Prise de terre
« L’immigration est une composante centrale de la société française »
"Quels sont les parcours des personnes immigrées et de leurs descendants en France ? Quelles discriminations ressenties ? Plus largement, quelle est la place de l’immigration dans la société française ? Pour répondre à quelques-unes de ces questions, l’Institut national d’études démographique (Ined) et l’Insee ont mené l’enquête « Trajectoires et Origines 2 »), inédite par son ampleur. Un ouvrage collectif issu de cette enquête menée en 2019-2021, à rebours de certaines idées reçues sur l’immigration, vient de sortir aux Éditions de l’Ined. Quels sont les parcours des personnes immigrées et de leurs descendants en France ? Quelles discriminations ressenties ? Plus largement, quelle est la place de l’immigration dans la société française ? Pour répondre à quelques-unes de ces questions, l’Institut national d’études démographique (Ined) et l’Insee ont mené l’enquête « Trajectoires et Origines 2 »), inédite par son ampleur."
Source : The Conversation
Évasions lors des sorties culturelles et sportives : halte aux fantasmes !
"Le juge des référés a ordonné hier la suspension de l’instruction de Gérald Darmanin qui stoppait provisoirement les sorties culturelles et sportives de détenus, suite à trois évasions survenues en quelques mois. Les réactions assez vives sur les réseaux sociaux révèlent à quel point la réalité de la situation carcérale en France demeure largement ignorée. Depuis l’annonce hier de la suspension de la circulaire du ministre de la Justice Gérald Darmanin relative aux sorties culturelles et sportives par le Conseil d’État, les commentaires se déchaînent sur les réseaux sociaux. Deux critiques sont essentiellement formulées. La première : les détenus n’ont pas à se détendre, cela pose la question du sens de la peine et de l’utilisation de l’argent public. La deuxième : si on continue à autoriser les sorties alors qu’il y a des évasions, c’est qu’on préfère le bien-être des criminels à la sécurité des citoyens."
Source : Actu-Juridique
GÉOPOLITIQUE
Donald Trump a assuré à Benjamin Netanyahu que tout accord final avec l'Iran inclurait ce point
"Donald Trump a assuré au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que tout accord final avec Téhéran prévoirait le démantèlement du programme nucléaire iranien et le transfert du stock d'uranium hautement enrichi hors du pays, a indiqué dimanche un responsable israélien sous couvert d'anonymat. M. Netanyahu "a de nouveau exprimé sa gratitude au président Trump pour son engagement de longue date et exceptionnel en faveur de la sécurité d'Israël". Cependant, ces derniers jours, les médias américains avaient fait état de stratégies divergentes entre Donald Trump et son allié israélien, le premier poussant pour une solution diplomatique tandis que le second souhaiterait reprendre les combats."
Source : Connaissance des énergies
INTERNATIONAL
Israël. La drug-nation blanchit la guerre.
"Depuis le 7 octobre 2023, des drogues sont administrées à des milliers de militaires au retour de Gaza. Du cannabis au LSD en passant par l’ecstasy, tout est bon pour traiter les troubles post-traumatiques, que les Israéliens, qui se complaisent dans le rôle de victimes, ont baptisés « blessures morales ». Himnon ha’lokhem » est financé par l’armée israélienne. Cet hymne du combattant a comme refrain, répété quatre fois, les paroles suivantes : « Alors qui est fou ? C’est moi qui suis fou. » Filmée à l’école de formation des officiers, la troupe en treillis danse joyeusement sur des images de destruction à Gaza. Cette folie meurtrière, Israël la traite avec des drogues. Après trois ans de guerre, la drug-nation, repliée sur elle-même, est inquiète et peureuse. Au centre de Tel-Aviv, les odeurs d’herbe embaument les terrasses. La ville, morose par rapport à ses habitudes trépidantes d’avant 2023, se laisse aller à la défonce, récréative ou médicale, car la plupart des fumeurs s’adonnent au cannabis sur ordonnance. Ils et elles sont souvent d’ex-militaires revenus de Gaza."
Source : Orient XXI
LIBERTÉS
Derrière la vérification d’âge sur les réseaux sociaux, la généralisation du contrôle d’identité en ligne
"Le Parlement s’apprête à voter une proposition de loi qui veut interdire d’accès aux réseaux sociaux les jeunes de moins de 15 ans. Sous couvert de protection des mineur·es, ce texte imposerait à toute personne souhaitant accéder à ces plateformes de prouver leur âge. Derrière cette vérification d’âge se cache en fait un contrôle d’identité, que la France et la Commission européenne poussent chacune de leur coté pour le généraliser à l’échelle de l’Union européenne. Avec comme conséquence une remise en cause toujours plus grande du droit à l’anonymat en ligne. Ce n’est pas la première fois que des dirigeants essayent d’introduire une vérification d’âge sur internet. En France, les contenus pornographiques ne doivent pas être accessibles aux mineur·es. Jusqu’en 2020, les plateformes pornographiques demandaient aux internautes une auto-déclaration, c’est-à-dire de cliquer sur un bouton « J’ai plus de 18 ans »."
Source : La Quadrature Du Net
MATIÈRES PREMIÈRES
Un baril à 150$US? Le marché pétrolier rattrapé par la réalité d’Ormuz.
"Avec la paralysie prolongée du détroit d’Ormuz, le marché pétrolier ne crois plus à un retour rapide à la normale, entraînant une hausse continue des prix de l’or noir, résume Arne Lohmann Rasmussen analyste chez Global Risk Management. Dans l'hypothèse d’une reprise des flux pétroliers en juin « les prix n’atteindront pas 150 US$ le baril », tranche Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, mais « si le détroit d’Ormuz ne rouvre pas et que les combats reprennent, il est tout à fait possible » que le baril atteigne ce seuil, un cap symbolique supérieur au record historique de 2008 de 147,50 US$. Chaque semaine de délai avant un déblocage d’Ormuz « ajoute environ 5 US$ au prix moyen du baril , le cap des 150 US$/bl correspondrait à une paralysie prolongée jusqu’à juillet, selon M. Hvalbye, analyste chez SEB. La conséquence la plus immédiate se lit à la pompe mais les prix du pétrole se diffusent dans les chaînes de production, par les coûts de l’énergie et du transport. Une fois répercutés sur le client final, ils font monter les prix, de l’alimentation à l’habillement, l’inflation accélère."
Source : Le devoir
Carburants : une chute de la demande « tout à fait inédite » en France
"En avril 2026, les livraisons de carburants routiers ont baissé de 6,5 % par rapport à avril 2025, selon le Comité professionnel du pétrole rendues publiques par Ufip Énergies et Mobilités. Dans le détail, les livraisons de gazole ont chuté de 9,1 % (2,54 millions de m3) tandis que celles d'essences supercaburants sans plomb n'ont diminué que de 0,9 % (1,33 million de m3). Cette chute sans surprise est liée à la hausse des prix engendrée par la guerre au Moyen-Orient et au blocage prolongé du détroit d'Ormuz. Si la consommation des produits pétroliers a décliné, les ventes de voitures électriques ont, au contraire, profité des conséquences de la guerre au Moyen-Orient (44 549 nouveaux véhicules électriques immatriculés en avril 2026 (81,3 % de voitures 100% électriques, 18,7 % de modèles hybrides rechargeables)). 73,1 % de ces nouveaux véhicules sont financés via un système de location."
Source : Connaissance des énergies
RÉFLEXION
Défoncer la finance néolibérale : principes et méthodes
"Préalable : « La finance néolibérale », pas « la finance » tout court. On dit souvent qu’on veut faire la peau « à la finance ». Lâcher le mot « finance », aussitôt arrive son cortège d’images liées : salles de marchés, costumes trois pièces ou traders débraillés, bonus en folie, cocaïne à gogo. Avec ça, on veut en finir. On a raison. Même si, en l’occurrence, dire « la finance » est une approximation — parfaitement recevable à des fins polémiques dans la période. En toute rigueur, cependant, il faut procéder avec « la finance » comme avec « le capitalisme » : en donner le concept, qui restera une abstraction, puis en examiner les réalisations historiques successives. La finance néolibérale est l’une de ces réalisations — mais qui n’épuise pas le concept. La finance, dans son concept, se définit comme l’ensemble des institutions et des procédés qui permettent à certains agents de dépenser plus qu’ils ne gagnent pendant un certain temps. Et c’est tout."
J’apprends à distinguer les bons des méchants
"Dans le monde où nous vivons, il est parfois difficile de connaître les tenants et aboutissants des événements ; on se sent parfois perdu, et c’est bien compréhensible. Voici quelques règles sémantiques élémentaires pour tenter de s’y retrouver entre bons et méchants (axe du bien et son corollaire, l’axe du mal). Vous verrez que c’est finalement d’une simplicité biblique. En gros, les bons, ce sont les États-Unis, ceux qui donnent le la, puis les nombreux États, en particulier ceux de l’UE, qui se placent dans le sillage… des porte-avions US. Leur politique est globalement juste. Les méchants, ce sont les autres. Tout procède de là. Les méchants sont toujours des régimes, c’est le point principal, et il n’est pas opportun de les désigner par leur nom officiel. Par exemple, on s’abstiendra de parler de la République islamique d’Iran, mais, de façon bien plus pertinente, du régime des mollahs. La liste des principaux « régimes » ? : la Chine, Cuba, l’Iran et la Russie — on en oublie un peu."
Source : Langue sauce piquante
« Il est difficile de vivre la situation actuelle en trouvant un autre terrain de compréhension que le désespoir »
"Dans son dernier ouvrage publié en français, Overshoot. Résister à l’idéologie du dépassement, Andreas Malm, avec Wim Carton, décortique le mécanisme par lequel le capitalisme a désamorcé le potentiel révolutionnaire de l’analyse scientifique du changement climatique. L’enjeu : préserver les profits de l’économie fossile, incomparablement supérieurs à ceux permis par les énergies renouvelables. Une entreprise parfaitement réussie, si bien que la limite de 1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère pré-industrielle va sans doute être franchie rapidement, avant que l’aggravation climatique n’oblige à d’autres choix. La logique mortifère du capitalisme est explorée dans cet entretien d’Andreas Malm avec Hervé Kempf, ainsi qu’une voie de sortie possible, par l’expropriation du capital fossile. La Colombie montre ce point de vue un chemin prometteur. L’analyse se prolonge en géopolitique, avec la guerre en Iran et la situation au Proche-Orient."
Source : Blast
SOCIETÉ
Britannica pillé par ChatGPT : comment Umberto Eco avait prévu ce vertige
"Encyclopaedia Britannica et Merriam-Webster poursuivent OpenAI, accusé d’avoir utilisé leurs contenus pour entraîner ChatGPT et de capter leurs lecteurs par des réponses proches de leurs textes. Au-delà du droit d’auteur, l’affaire pose une question qu’Umberto Eco avait placée au cœur du Nom de la rose (trad. Jean-Noël Schifano) : qui garde la bibliothèque, qui classe le savoir, qui vérifie la réponse quand la source disparaît ? Dans Le Nom de la rose, Umberto Eco place le savoir au sommet d’une abbaye. Des moines copient, un catalogue oriente, un bibliothécaire filtre, une bibliothèque labyrinthique protège ses secrets. Le 13 mars 2026, Encyclopaedia Britannica et Merriam-Webster ont assigné OpenAI devant le tribunal fédéral du district sud de New York. La plainte civile a été déposée à Manhattan et Reuters a rendu l’affaire publique le 16 mars."
Source : ActuaLitté
Modernité et fragilité de l’émancipation féminine
"Dans un entretien croisé, l’anthropologue Christophe Darmangeat et l’essayiste Véra Nikolski discutent des origines modernes de l’émancipation des femmes et de ses défis à venir. La réédition au format poche du livre de l’anthropologue Christophe Darmangeat, Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes (La Découverte, 2025), deux ans après la publication de l’essai de Véra Nikolski, Féminicène (Fayard, 2023), est l'occasion de croiser leurs perpsectives sur la question féministe. Dans cet échange, ils reviennent sur le rôle controversé de la modernité capitaliste et industrielle dans l’émancipation féminine et réfléchissent aux conséquences possibles des bouleversements écologiques sur le sort des femmes."
Source : Nonfiction








Commentaire recommandé
@prettyfrench,
Ce qui est délirant c’est la façon dont vous présentez cette chaine et ses intervenants sans jamais être factuel. La neutralité devient pro russe lorsqu’on baigne en permanence dans la propagande. L’objectif de la chaine « Neutrality Studies » consiste justement à présenter les points de vus de tous les intervenants puisque la paix est à ce prix alors que le manichéisme des va-t-en-guerre est une menace existentielle pour notre espèce.
8 réactions et commentaires
J’aime bien le parallèle entre « les ayant droits » et les moines du « nom de la rose », ça me rapelle la formule de Benjamin Bayard : « Les moines copistes de DVD » ^^
Comme quoi , tout militantisme ne vaut qu’une fois mis façe à ses contradictions par le réel. 🙂
+0
AlerterEffondrement des États-Unis : le moment soviétique de Washington est arrivé | Col. Douglas Macgregor
» L’hégémonie est terminée, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des États-Unis. Le déclin est irréversible, affirme mon invité du jour, le colonel Douglas Macgregor. Nous parlons des prochaines actions de la Russie en Ukraine, du risque d’une escalade plus large de l’OTAN, du soutien américain aux guerres étrangères, et des raisons pour lesquelles le réseau de bases américaines et les dépenses militaires pourraient ne pas être viables. Macgregor soutient que les États-Unis perdent le contrôle, que l’économie est le véritable point de pression, et qu’un important retrait à l’étranger est imminent. »
Source : https://www.youtube.com/watch?v=E-p3i8CjnCM
+5
AlerterSince retiring from the military in 2004, Macgregor has become a prominent right-wing media personality, frequently appearing on Fox News and Tucker Carlson’s show. He is widely criticized by military analysts and online communities for making inaccurate predictions regarding the Ukraine war and recent Middle East conflicts, often aligning with pro-Russian or isolationist viewpoints.
Depuis qu’il a pris sa retraite de l’armée en 2004, Macgregor est devenu une figure médiatique de premier plan de la droite, intervenant régulièrement sur Fox News et dans l’émission de Tucker Carlson. Il est largement critiqué par les analystes militaires et les communautés en ligne pour ses prévisions erronées concernant la guerre en Ukraine et les récents conflits au Moyen-Orient, s’alignant souvent sur des points de vue pro-russes ou isolationnistes.
[modéré]…et il affirme par exemple que l’Ukraine a plus de 2 millions de tués avec une armée de 500.000 hommes. La chaîne YouTube dont vous vous gavez est un assemblage délirant d’entretiens avec des timbrés dont certains remettent en cause la réalité de la Shoah sans parler de quelques pro-nazis américain.
+1
Alerter@prettyfrench,
Ce qui est délirant c’est la façon dont vous présentez cette chaine et ses intervenants sans jamais être factuel. La neutralité devient pro russe lorsqu’on baigne en permanence dans la propagande. L’objectif de la chaine « Neutrality Studies » consiste justement à présenter les points de vus de tous les intervenants puisque la paix est à ce prix alors que le manichéisme des va-t-en-guerre est une menace existentielle pour notre espèce.
+16
AlerterBonjour,
alors, on y est ? Cette fois est la bonne ? Les USA s’effondrent ? Cela fait des années que cette ritournelle tourne directement ou indirectement sur Les Crises. Je ne suis plus que de passage occasionnel sur ce site tant le ton est catastrophiste, à la limite du complotisme. L’angle d’attaque est toujours le même : cette fois c’est la fin, la vraie, quel que soit le sujet traité. A force de confondre vos perceptions et vos aspirations, vous avez fini par croire à vos fantasmes et vous courrez inlassablement après le biais de confirmation qui vous donnera la certitude de « savoir, contrairement à tous ces ignorants qui baignent dans dans leurs illusions.
+1
Alerter@Sylvain Bergaste,
L’influence américaine est sur le déclin depuis quelques années déjà, le phénomène Trump tente d’y remédier avec son MAGA comme Biden avait essayé de le faire avec son plan de modernisation des infrastructures à 1200 milliards. Mais le mur de la dette et ses 9000 milliards de dettes à refinancer d’ici la fin de l’année 2026 reste un problème épineux. Aussi Trump n’est pas fou, il est au pied du mur car il sait qu’il ne peut plus gagner la partie sans renverser la table.
Tous les empires s’effondre de la même façon, d’abord lentement puis ensuite brutalement lorsqu’il n’y a plus rien à vampiriser pour se maintenir en vie. L’hégémon est de plus en plus contesté et ses contradictions internes s’accumulent alors que l’Empire ne prétend plus incarner la Justice mais uniquement la Force. La majorité des analystes, même à Wall Street, partagent ce simple constat et c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui financent malgré eux, via le dollar, les excès de ce Pouvoir destructeur. Car les Hommes de bonne volonté ne souhaitent pas tant la fin de l’Empire américain que la fin du chaos qu’il laisse dans son sillage.
+9
AlerterDocumentaire d’Arte : « Planter à tout prix – Des arbres pour sauver la planète ? »(disponible jusqu’au 19/06/2026)
« Cette passionnante enquête sur trois continents (France, Espagne, Portugal, Congo, Brésil) dévoile les intérêts et la menace cachés derrière les immenses forêts industrielles plantées à travers le monde entier au nom de l’écologie.
On n’a jamais planté autant d’arbres à la surface de la Terre. Depuis plusieurs décennies, et plus encore depuis l’accord de Paris sur le climat de 2015, c’est le mot d’ordre pour lutter contre la déforestation, l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. Mais derrière ces slogans se cachent le plus souvent de grands programmes de monocultures forestières répondant aux besoins de l’industrie, à l’instar du plan décennal lancé en France par Emmanuel Macron pour planter un milliard d’arbres d’ici à 2032, subventions à l’appui. […] Mais outre les profits issus de l’exploitation du bois pour produire toujours plus de cellulose, destinée en premier lieu à la fabrication d’emballages, les plantations industrielles constituent aussi un outil privilégié de greenwashing, via les transactions liées aux compensations carbone.
Business as usual
Dans ce documentaire très riche, François-Xavier Drouet (Le temps des forêts) tisse avec fluidité et pédagogie les explications scientifiques et les témoignages de terrain pour exposer les vérités cachées derrière un slogan trop consensuel pour être honnête. Avec des images parfois stupéfiantes, comme ces vues aériennes de plantations d’eucalyptus, de sapins de Douglas ou d’acacias, qui s’étendent du Brésil au Portugal en passant par le Congo et la France, il démonte l’argumentaire d’une fausse solution, qui permet d’abord à un modèle économique prédateur de se perpétuer et nous détourne de l’urgence de réduire nos émissions. » https://www.youtube.com/watch?v=6EFJc6Tk06E
Documentaire très éclairante sur ce qui se passe à certains endroits de la planète derrière la plantation d’arbres et certaines raisons d’incendies immmenses dû à certaines essences d’arbre. L’abattage d’arbres sains pour replanter d’autres dont l’essence ne s’enflamme pas facilement (et donc plus petits) me semble le plus stupéfiant des actions pour atténuer le dérèglement climatique. Qui peut croire cela ?
+4
AlerterEn complément de l’article : »L’immigration est une composante centrale de la société française « , article de INED (en lien) : « Les populations d’origine étrangère en France en chiffres » https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres-graphiques-tableaux/populations-origine-etrangere-en-france-en
Il y a un rappel de ce que signifie uno immigréo (immigré/immigrée) et uno étrangèro (étranger/étrangère) :
« Un étranger est une personne qui ne détient pas la nationalité française.
Un immigré est une personne née à l’étranger avec une nationalité étrangère à la naissance et qui vient s’installer en France. Un immigré peut ensuite acquérir la nationalité française.
Il RESTERA QUALIFIE D’IMMIGRE tant qu’il vit en France. Un descendant d’immigré (seconde génération) est une personne née en France dont l’un des parents (ou les deux) est immigré. »
Lorsque des médias reprennent des statistiques sur des immigréos en France, est-ce que des françaisos y figurent ? Peut-on qualifier uniquement d’immigréo ces personnes puisqu’elles font partie des citoyennos françaisos (dont une partie vit depuis longtemps au contact d’autres françaisos) ? Quel est cette proportion ?
Des françaisos néos (français nés/françaises née) à l’étranger et ont vécu toute leur enfance à l’étranger et sont baignéos (baigné/baignée) dans un environnement étranger et qui reviennent vivre en France (dont les parents n’ont jamais vécu en France), ne sont pas pour autant qualifié d’immigréos. Ou bien des françaisos néos en France et dont les parents peu de temps sont partios à l’étranger et qui ont donc passéos leur enfance ou majeur partie de leur vie à l’étranger.
Ce serait éclairant d’avoir aussi cette statistique même s’il me semble que le nombre de ces personnes n’est pas immense au vue de l’économie du pays.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.