Content de vous retrouver sur un nouveau serveur 🙂

ENTRAIDE URGENTE : j’aurais besoin d’une traduction d’une vidéo en allemand => français aujourd’hui ou demain ! Un volontaire ? Me contacter, merci.

Bien bien bien…

Source

LE FOND :

Les fidèles auront noté que j’avais indiqué que je ne voyais pas comment l’Est du pays n’allait pas se mettre à bruler, vu la clique qui a pris le pouvoir à Kiev par un coup d ‘État criminel.

Et même que c’était pour moi une excellent stratégie pour les fascistes, comptant sur l’imbécilité crasse des Occidentaux qui se laisseraient entrainer (pari largement gagné). Et dans le meilleur des cas cela conduirait même à différer les élections.

On va donc reparler de l’Ukraine – je termine la préparation d’un dossier de fond très fouillé pour vous permettre de mieux comprendre ce pays et de comprendre ce qui se passe…

LA FORME :

“Offensive Pro-Russe”: ce n’est pas le pire que j’ai vu, mais à Maidan, je n’ai jamais vu “Offensive Pro-UE”.

“Le ministre de l’Intérieur ukrainien dénonce “une agression de la Fédération de Russie”. Le président ukrainien convoque son Conseil de sécurité.” :

1/ quelle preuve a-t-il que la Russie soit derrière ça ? Ces gens sont assez grands pour vouloir se barrer de ce pays corrompu et miséreux, et désormais dirigé par une clique que les vomit.

2/ Pourquoi le journaliste ne reprend il pas le communiqué de la Russie qui dément fermement ?

Nous voudrions souligner que la Russie n’a aucune activité militaire sur le territoire de l’Ukraine. Ceci a été confirmé par les résultats du travail d’un groupe d’inspecteurs danois, allemands, polonais, autrichiens et suédois, qui s’était rendu en Ukraine du 20 mars au 2 avril pour visiter la région de Kharkov, ainsi que les régions de Donetsk, Mariupol, Nikolaev et Odessa.

3/ Ca c’est pas repris :

Déclaration du MAE de la Russie sur des tensions dans les régions du sud-est de l’Ukraine

Selon l’information disponible, des unités des troupes ukrainiennes de l’Intérieur et de la Garde nationale nouvellement créée, avec la participation des militants du mouvement illégal d’extrême-droite Pravy Sektor se concentrent dans les régions du sud-est du pays, y compris Donetsk. Ils ont été ordonnés d’étouffer par la force des protestations des habitants du sud-est du pays contre la politique actuelle des autorités de Kiev. Il est particulièrement inquiétant qu’environ 150 spécialistes de la société privée américaine Greystone déguisés en soldats de l’unité ukrainienne Sokol participent à cette opération.

Les organisateurs et les participants de cette provocation assument l’énorme responsabilité et présentent une menace pour les droits, les libertés et la vie des civils ukrainiens, ainsi que pour la stabilité de l’Etat ukrainien. Nous appelons à arrêter immédiatement les préparatifs militaires susceptibles de provoquer une guerre civile.

NB. attention, je ne sais évidemment pas où est la vérité. Je critique simplement la partialité.

Source

OK. Donc Kiev, cad le gouvernement, qui est arrivé après 3 mois de “manifestations” violentes de ce type, lance une offensive contre ceux qui font EXACTEMENT la même chose qu’eux – sauf que le drapeau brandi n’est plus celui de l’UE mais de la Russie. Mais attention, là ça devient une opération “anti-terroiste” (Plus c’est gros, plus ça passe). Quelqu’un a vu dans notre “Presse” le mot terroriste repris pour les gens de Maidan (sont une poignée le méritait totalement) ?

Ceci étant, je n’y reviens pas, mais c’est toujours une reprise des mots de l’AFP qui inonde toute la presse : Les Echos, le Parisien

Amusant, cette recherche sur Google montre facilement le problème :

Et zou, 82 000 pages de propagande en 5 heures, le tout directement issu d’UN papier d’un stagiaire de 25 ans de l’AFP…

Source

C’est juste HALLUCINANT…

En attendant, la journaliste Céline Lussato a-t-elle des preuves de qu’elle avance sur la déstabilisation par Moscou ? Oh, ils vous ont appris quoi au Centre de Formation des Journalistes ?

Bon, sinon, avoir du fédéralisme en Ukraine (solution d’évidence, mais bon), ce serait garder la mainmise par Moscou ? Alors que c’est le modèle de l’Allemagne et des USA ?????

Source : Le Point

Retour sur les allégations des pseudo “troupes russes à la frontière” (intox du néonazi Paroubiy pour mémoire), avec présentation tendancieuse.

Et personne n’est étonné qu’en 2014 on n’ait pas de photos satellites des “centaines de chars” qui seraient à la frontière, prêts à bondir sur la pôvre Ukraine ?

Source : le Monde

Idem… Là, contrairement à Maidan, on les voit bien les miliciens. Mais jamais les manifestants pacifiques du coup…

Source : Atlantico

Bien sûr… C’est l’intérêt de Poutine de détruire un de ses principaux partenaires commerciaux à sa frontière !

Tsssssssss

Bon, allez, un dernier truc…

Le Parlement Ukrainien, passé de l’ombre de l’infâme ancien Président (enfin, infâme depuis le 21/11, tant qu’il voulait signer l’accord avec l’UE, il était cool) à la lumière (des néonazis), a voté la semaine dernière une loi qui renforce les sanctions pénales pour “séparatisme et d’autres crimes contre l’État”. Il y a plein de choses dedans, dont “l’obstruction des activités licites des forces armées de l’Ukraine et d’autres formations militaires sera puni d’un emprisonnement de cinq à huit ans”

“Les séparatistes qui prennent les armes, qui envahissent des bâtiments, seront traités comme le prévoient la Constitution et les lois, comme des terroristes et des criminels”, a déclaré mardi le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov. ON CROIT DONC RÊVER.

Le Ministère des Affaires Étrangères Russes a indiqué dans l’indifférence générale en Occident :

Récemment la Rada Suprême d’Ukraine a adopté la loi sur les amendements au Code pénal ukrainien visant à durcir la responsabilité pour des crimes contre les fondements de la sécurité nationale de l’Ukraine.

Sans vouloir écouter son propre peuple, comprendre ses aspirations et préoccupations, essayer d’analyser les véritables causes des conflits dans les régions de l’Est du pays, les députés ukrainiens n’ont rien trouvé de mieux que de lancer un mécanisme de dissuasion pour la population du pays sous forme de menace de répressions contre tous ceux qui ne sont pas d’accord avec les usurpateurs actuels du pouvoir à Kiev.

Bien sûr, comme le veut la tradition actuelle à Kiev, lors d’un débat orageux au parlement ukrainien il y avaient de nouvelles accusations hystériques de la responsabilité de la Russie pour une situation tragique en Ukraine de l’Est, qui est en fait due à la politique à courte vue des autorités ukrainiennes.

Nous espérons que Kiev réalise qu’il est impossible de résoudre des problèmes réels du pays par des répressions et des méthodes policiers. La création d’une dictature pourra difficilement contribuer à la sortie de la crise.

Pourtant, ceci me semble frappé au coin du bon sens ! Pourquoi Fabius ne dit pas pareil, flute ?!

Alors voilà ce qu’a dit après le vote un des principaux députés de Svobada :


(merci à Vincent pour le sous-titrage)

« Pour ma part, j’agirais beaucoup plus sévèrement contre eux : je les fusillerais tout simplement, pardonnez-moi.

Écoutez: l’ennemi se comporte en maître sur notre sol ! On devrait les chasser, comme en 1654 [NdT : Guerre Russo-polonaise].

C’est pourquoi le vote de cette loi est tout à fait justifié, et je pense que l’avenir de l’Occident le vaut.

Nos hommes ont peur pour leur vie, c’est pourquoi les créatures qui s’aventurent dans la voie du séparatisme ne méritent que la mort… »

(indiquez en commentaire vos suggestions pour améliorer la traduction si besoin…)

Et vous savez quoi ? Elle est rapporteure du futur projet de loi sur les langues en Ukraine !

Et ça, les russophones à l’est, ils l’ont bien vu (400 000 vues en 5 jours pour cette seule vidéo), contrairement à nous… D’où les manifestations…

“Quos vult Jupiter perdere, dementat prius” : “Quand Jupiter veut perdre quelqu’un, il commence par lui ôter la raison”

(billet édité)

Ce billet fait partie d'une série sur la situation en Ukraine. Il vise à donner des regards différents de ceux diffusés en masse par les grands médias, afin d'élargir votre champ de réflexion. [Lire plus]. Notre souhait est de sortir des présentations binaires "gentils / méchants", afin de coller de plus près à une réalité complexe. Nous rappelons enfin que par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète (et donc pas le gouvernement russe non plus). Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.

107 réponses à [AutoDéfense intellectuelle] Ukraine : tout roule comme prévu…

  1. V_Parlier Le 14 avril 2014 à 11h48
    Afficher/Masquer

    Pour la vidéo de l’interview de Farion insérée en fin d’article, j’ai une réédition sous-titrée dans le cadre d’une compilation des derniers événements du même genre: http://www.youtube.com/watch?v=P21iV4xpsIw (Elle est tout au début)


  2. poleta33 Le 14 avril 2014 à 12h18
    Afficher/Masquer

    mouarf…

    pour les manifs place Maidan, ce sont des horribles fascos issu d’un cout d’etat fomente par les UE+USA ou les russes ont gentiment regarde sans intervenir le moins du monde…
    pour les manifs a Donetsk, ce sont des braves citoyens s’autodefendant de maniere pacifique pas du tout aide par les russes…

    je crois que vous faites preuve d’une sacre naivete sur poutine et les russes… quand on regarde avec un marteau tout ressemble a un clou…


    • Vladimir Le 14 avril 2014 à 14h00
      Afficher/Masquer

      Je me suis moi-même posé la question: pourquoi les russes ne sont-ils pas intervenu dès le départ pour tuer dans l’œuf ce complot.
      L’explication me semble être la suivante:
      Durant toute la période soviétique, les russes sont intervenus ici ou là pour “prévenir” ou désarmer des complots. Ils étaient alors taxés d’impérialistes et, sans doute, à raison.
      Depuis la fin de la période soviétique (et je dois dire que, malgré mon nom, je ne l’ai pas connue), il semble que la Russie a décidé de ne plus s’occuper que de “ses oignons” et qu’il
      y a déjà assez à faire comme ça.
      L’Ukraine, quoique largement russophone et russophile n’en était pas moins un pays étranger ET indépendant.
      Par conséquent, c’était. (et c’est toujours) avant tout, aux ukrainiens eux-mêmes d’éviter que la corruption soit à ce point installée chez eux, qu’elle ait pu permettre la préparation et l’exécution d’un coup d’état nazi, même financé de l’extérieur.
      À moins que de croire, ou de vouloir qu’une puissance supérieure et tutélaire va, ou doit toujours pouvoir réparer ou gérer les conséquences de ses propres insuffisances, il faut bien, aux individus comme aux nations, se décider à prendre soi-même son destin en mains un jour ou l’autre, en laissant les responsabilités de Dieu, des extra-terrestres, des USA, des EU ou des russes là où elles sont et en assumant eux-même la gestion de leurs intérêts et de leurs erreurs.
      Il est certain qu’une aide extérieure peut toujours être bienvenue, mais elle ne peut survenir et être d’une quelconque utilité que lorsque l’Ukraine aura commencé à donner des signes clairs qu’elle n’est plus disposée à admettre de telles dérives chez elle (ce qu’elle fait d’ailleurs à l’est, mais de manière encore insuffisante).
      L’aide doit bel et bien “aider” et non pas supplanter l’effort personnel, sinon un Pays redevient un protectorat ou une colonie, ce que l’Ukraine était bel et bien dans les faits; soit un Pays assisté à bouts de bras par la Russie, et à la dérive!


    • raloul Le 14 avril 2014 à 16h17
      Afficher/Masquer

      Bonjour!

      Vous avez vu les habitants de Donetsk descendre à Kiev, manifester sur la place, tuer des policiers et prendre d’assaut les bâtiments gouvernementaux?
      Qui a commencé ce bordel? Nieriez-vous contre toute évidence la composante fasciste du gouvernement ukrainien actuel?

      Oui les russes ne sont pas des enfants de choeur, oui ils ont certainement aussi agi et interféré dans les affaires ukrainiennes. La Russie est juste à côté de l’Ukraine, pour rappel, ce qui n’est pas le cas des U.S.A. Si vous êtes français, seriez-vous ravi d’avoir eu un coup d’état en Belgique pour mettre en place un régime à moitié fasciste (dont certains politiques déclarent vouloir vous flinguer voire vous atomiser), sérieusement? Pensez-vous que la France ne bougerait pas d’un cil?

      Ok il y a peut-être de la contre-propagande sur ce blog, mais quand même, qui est la paille et qui est la poutre dans cette affaire?

      Admettons que les russes aient toujours eu pour but d’annexer la plus grande partie de l’Ukraine possible. Admettons qu’ils mobilisent leurs énergies dans ce dessein. Comment expliquez-vous que les fachos en place à Kiev, leurs ennemis objectifs, commettent d’aussi grosses bourdes stratégiques, à tel point qu’on dirait qu’ils font exprès pour que la Russie n’ait rien à faire, sinon aider à l’organisation de référendums et laisser les gens voter leur rattachement à la Russie? S’ils voulaient vraiment lutter contre le séparatisme, la première chose qu’ils feraient – s’ils étaient rationnels… – serait de négocier avec les insurgés de l’est du pays.
      La petite vidéo de Vincent Parlier ci-dessus pose très bien la question: “qui veut la guerre civile?”. Personnellement, je ne crois absolument pas que la réponse adéquate et pertinente à cette question puisse d’aucune façon être: LA RUSSIE.

      D’accord concernant le marteau et le clou. Je pense désormais vous appeler Thor.


  3. Macarel Le 14 avril 2014 à 12h45
    Afficher/Masquer

    J’aime l’Europe et je me sens profondément européen, mais je déteste de plus en plus l’UE, et toutes les oligarchies nationales européistes, qui se cachent derrière le paravent de “L’Europe”, pour renvoyer leurs peuples aux conditions d’exploitation de la main d’oeuvre du XIXième siécle, sous couvert de modernité.
    Lorsque vous entendez parler de réformes structurelles, c’est bien de cela qu’il s’agit.
    Ces oligarchies, sont d’autant plus détestables, que maintenant, par incompétence, bêtise, ou calculs bassement intéressés de classe, elle font courir avec l’affaire Ukrainienne, le risque d’un retour de guerre sur ce continent, tant de fois ensanglanté par le passé (le cas le plus récent ayant été les conséquences de la fin de la Yougoslavie).
    Un siècle après le déclenchement de la guerre de 14-18, c’est une attitude totalement criminelle et irresponsable.
    Il est urgent d’apprendre à dire NON au “grand frère américain”, et à nos “cousins germains”, et à parler au russes, en les respectant, non en les diabolisant par une propagande éhontée.
    C’est pourtant simple non ? En tout cas, ça devrait l’être…
    Mais il paraît, que les américains, dont l’hégémonie mondiale est de plus en plus menacée, comptaient pousser leur avantage sur la Russie un maximum -avec la complicité du caniche l’UE-, avant de retourner le gros de leur effort militaire sur la zone pacifique et la montée en puissance de la Chine.
    Manque de bol, ils sont tombé sur un gros os, qui a pour non Poutine, et le fait que les russes n’ont plus envie d’avaler les couleuvres que le camps occidental leur a fait copieusement ingurgiter depuis la chute de l’URSS. Comme les plans du cow-boy américain et de son associé et vassal européen, se voient ainsi contrariés, l’on assiste à un déchaînement de propagande anti-Poutine et anti-russe, dans les médias à la botte de l’oligarchie occidentale.
    Car ils sont prompt à dénoncer les oligarchies kleptocrates de l’Est, mais beaucoup moins celles qui sévissent à l’Ouest depuis le tournant des années 80, et surtout depuis la chute du mur de Berlin.


  4. samuel Le 14 avril 2014 à 12h53
    Afficher/Masquer

    De jour en jour, j’ouvre les yeux sur l’Amérique, oui tout roule comme prévu mais voilà quelle grande catastrophe. Comment aimer la première démocratie mondiale si le monde en devient partout esclave de ses premières choses tendancielles ? Vous rendez-vous compte que depuis la bien vaine élection d’Obama, l’Amérique n’est toujours pas plus sortie de ses nombreux travers de conduite, n’est-ce pas d’abord l’homme d’un système, d’une mentalité, c’est-à-dire en fait d’un même collectif de gens plus malins à la tête de tous ? Oui pourquoi faudrait-il toujours que l’histoire appartienne à l’Amérique, au bout du compte lorsque la plupart des médias font principalement l’info, plus personne malheureusement n’ose se promener dans les premiers bidonvilles irréels de leur monde. En fait, lorsque tout le monde parle de l’Ukraine, plus personne n’ose se pencher sur le 1er bilan du premier locataire de la maison blanche, mais c’est normal n’est-ce pas d’abord leur monde, en conséquence les gens n’en verront jamais la réalité moins filtrée, mais la verront toujours à travers les premiers personnes mieux payées de l’image. Autrement dit, plus c’est gros et plus ça passe, comment être sûr en conséquence, que dans un tel monde de politiciens ou médias nous soyons toujours bien en contact avec la réalité ? Oui ils prennent bien partout les citoyens de leur monde pour des gogos, quitte même à vouloir faire passer plus longtemps le mal pour le bien, oui comme ils savent bien tous y faire à l’image. Ce sont bien partout des choses qui rassurent plus grand monde, alors voilà l’Amérique ou la réalité ? D’ailleurs en quoi tout le cinéma US aussi bien sur l’Ukraine pourrait-il moins aggraver le monde ? Oui comme ils en projettent bien partout les mêmes formules de jugement, trop de pots de vin sans doute dans les sociétés, peut-être pour ça que les choses ne peuvent qu’empirer.


  5. Olposoch Le 14 avril 2014 à 13h30
    Afficher/Masquer

    Aujourd’hui 14 avril j’écoute le journal de 13h de France Inter, la voix de la France…
    Reportage de crépin envoyé spécial en Ukraine/

    ENORME chef-d’oeuvre de tout…

    Résumé absolu et définitif de:
    Mauvaise foi en béton armé de platine et d’uranium
    Affirmations biaisées -total- sans une once de journalisme
    ironie méprisante dans les commentaires

    Et dire que ma mère écoute ça et va vouloir faire la guerre contre la Russie….


  6. V_Parlier Le 14 avril 2014 à 13h43
    Afficher/Masquer

    Olivier, suite à votre demande j’avais proposé un lien vers une version sous-titrée de l’interview de Farion, mais il a disparu. Est-ce un incident technique? Au cas où il soit perdu: http://www.youtube.com/watch?v=P21iV4xpsIw (sinon libre à vous de ne pas l’utiliser, mais je voulais juste savoir ce qu’il en était).


  7. moderato si cantabile Le 14 avril 2014 à 13h58
    Afficher/Masquer

    Bonjour, Monsieur Berruyer

    Je ne savais même pas que vous existiez avant cette crise ukrainienne. C’est dire à quel point le web est facteur de cohésion en temps de crise et à quel point le “mainstream” est…tout ce que vous savez.
    Il existe un peu partout sur le web autant des analyses honnêtes pour cette “crise des crises” que des tentatives de “complotisation” et de “diversion”.
    Pour ce qu’il me concerne, je regarde tout cela avec les yeux de quelqu’un qui est né et a grandi à l’Est du temps de la Guerre Froide et qui par la suite a été confronté à la guerre de la propagande dans le sens inverse.
    Je pense que c’est là que se trouve la déconfiture la politique USA, pas qu’en Ukraine, mais un peu partout sur la “terra incognita” des territoires du Far Est. Les gens y avaient été (de grès ou de force) éduqués. L’éducation par l’école et par la logique ça vaut infiniment plus que la soumission aux drogues diverses dont la consommation de tout et de n’importe quoi.
    Je pense que les Nuland, Soros, USAID….NSA et CIA se sont vachement trompés dans leurs stratégies. Car ils ont pris dans leurs calculs la “foule”, la “base de données” avec l’appriori de leurs études sur les populations USA et UE….oui mais, les “autres” ne sont pas encore complètement abrutis par la Télé-universelle, Hollywood et les séries américaines.
    Il y aurait beaucoup à dire sur le décalage entre la perception occidentaliste de ces pays, de ces peuples et de leur vraie soif …de Justice. Tout simplement, car les notions de LIBERTE et DEMOCRATIE leur sont de plus en plus floue, depuis. Depuis la fin de la Guerre Froide et le réchauffement des guerres.
    Sinon écoutez un peu, cette musique. C’est de la grande musique et les russes (et pas que) en sont toujours consommateurs. Les convaincre que les “chants” de Pussy Riot en seraient un “+” pour leur culture c’est peine perdue.
    Je les comprends et parfois je les envie. Pour moi, aujourd’hui, ce sont les “occidentaux” qui vivent les cauchemars que les russes et les peuples satellites ont vécu avant ’89 et ’91. Etre pris en otage entre les feux croisés de deux capitalismes aussi sauvages. Je parle des US et de la Chine. La Russie, entre les deux, c’est comme un espoir. Je soutien cet espoir.

    https://www.youtube.com/watch?v=SQNymNaTr-Y

    Merci pour vos publications et pour cet endroit où des gens puissent se retrouver en dehors du “terrroisme journalistique”.


    • Kiwixar Le 14 avril 2014 à 23h22
      Afficher/Masquer

      Et la musique de Prokofiev, ses sublimes concertos pour piano (la fin du 3eme, waaaaw)… 😯


  8. Stanislas Le 14 avril 2014 à 14h40
    Afficher/Masquer

    Merci Olivier;

    C’est une ré-information très intéressante.

    Toutefois, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu d’analyse sur les enjeux réels de l’Ukraine pour la Russie et les occientaux.

    A première vue, il semblerait que le grand perdant soit l’UE dans cette affaire. Mais je doute que les dirigeants européens soient assez stupides pour se lancer dans une confrontation avec la Russie où quel que soit le scénario, ils seraient perdant. (ce qui est le cas actuellement).

    La question est donc: A qui profite le crime?

    Analysez-vous une relation entre les dossiers syriens et ukrainiens?

    merci d’avance


  9. FDS Le 14 avril 2014 à 14h44
    Afficher/Masquer

    Quel est l’objectif ?
    > permettre aux banques et aux oligarchies de continuer comme avant

    Comment y parvenir ?
    > par la peur d’une ruine totale suite à un conflit armé généralisé

    Comment l’organisé ?
    > en allant sur différents terrains de “jeux” ( géopolitique / énergie / … ) et en poussant les pions jusqu’aux limites de la vraie guerre ( on s’agite, on fait mine de , … )

    Il est évident qu’il n’y aura JAMAIS de guerre totale, nucléaire, car sinon l’objectif ne serait jamais atteint, et la planète réduite au néant.

    Par contre, la peur, celle qui vous fait vous caguer dans les caleçons, facilitera la mise en place de la tonte généralisée ( à la chypriote ) , pour éponger toutes les dettes accumulées ( privées / publiques ) .

    En somme, c’est soit on se fait tondre, soit on se fait la guerre.

    Que choisiriez-vous ?

    Je soutiens que ces oligarchies toutes corrompues ( Américaines / Russes / Chinoises /Européennes/ en gros le club de Davos ) ne veulent rien d’autres que continuer avec le même système qui leur à tant réussi…

    Pour rappel, les ballons d’essai :
    1 > http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp-00595525-le-fmi-inquiet-du-fardeau-des-creances-douteuses-en-zone-euro-663410.php

    2 > http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140408trib000824260/les-gouvernements-europeens-sont-prisonniers-de-leurs-systemes-bancaires.html

    3 > http://la-chronique-agora.com/fmi-bce-organisent-defauts-dettes-publiques/

    4 > http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/29/20002-20140129ARTFIG00267-l-allemagne-evoque-une-supertaxe-sur-le-capital-pour-les-etats-en-faillite.php

    5 > http://www.challenges.fr/economie/20131009.CHA5352/le-fmi-pour-solliciter-les-riches-afin-de-reduire-les-deficits.html


  10. Olposoch Le 14 avril 2014 à 15h11
    Afficher/Masquer

    France inter Le 14/04 journal de 13h
    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=881036
    à partir de 19:40

    Un nouveau standard, à priori indépassable mais sait-on jamais…

    ENORME reportage d’un Crépin envoyé “spécial” en Ukraine (ou au pentagone je sais plus…):

    Mauvaise foi totale, avec pas une once de journalisme dedans
    Retournement de tout évènements pour coller à l’idéologie choisie
    Ironie et mépris absolu dans le ton employé par le petit personnel fonctionnaire au service (non-public) de sa hiérarchie…

    Avec pour conséquence que ma mère va vouloir faire la guerre à la russie…


  11. yt75 Le 14 avril 2014 à 15h37
    Afficher/Masquer

    « Total abandonne le forage de gaz de schiste en Pologne

    Le Monde.fr avec AFP | 14.04.2014 à 15h27

    Total a abandonné le forage de gaz de schiste en Pologne. Comme d’autres avant lui, le géant pétrolier français n’a pas demandé la reconduction de la licence de prospection dont il disposait dans le sud-est du pays.

    « Il s’agit de l’unique champ de prospection dont disposait Total en Pologne, où il coopérait avec Chevron. La licence de prospection a expiré le 1er avril », a indiqué lundi 14 avril le ministère de l’environnement polonais.

    L’EUPHORIE POLONAISE EST FINIE

    Soucieuse de garantir son indépendance énergétique, la Pologne, largement dépendante du gaz russe, compte beaucoup sur le gaz de schiste, dont les réserves dans ce pays sont évaluées à entre 800 et 2 000 milliards de mètre cubes. En 2011, l’agence américaine d’information sur l’énergie avait même attribué généreusement à la Pologne 5 000 milliards de mètre cubes de réserves, suscitant l’enthousiasme. Mais ce chiffre avait été brutalement divisé par cinq un an plus tard par l’Institut polonais de géologie.
    ….
    »
    http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2014/04/14/total-abandonne-le-forage-de-gaz-de-schiste-en-pologne_4400989_3244.html


  12. yt75 Le 14 avril 2014 à 15h56
    Afficher/Masquer

    A propos des 5 milliars de dollars que Victoria Nuland a mentionné comme ayant déjà été “investis” en Ukraine par les Etats-Unis (depuis 1991 il me semble si ma mémoire est bonne, ou depuis l’épisode Orange ?)

    Il y a-t-il moyen d’avoir un ordre d’idée sur l’utilisation qui en a été faite.

    5 milliards ça n’est pas rien quand même.

    Le gros c’est le financement de NGO locales ? Radios ? Revues ? Chef de groupes ? Autre ?
    Il y a-t-il des traces obligatoires d’une manière ou d’une autre ?

    Ou le gros c’est des aides aux gouvernements précédents ?


  13. Theoltd Le 14 avril 2014 à 16h05
    Afficher/Masquer

    D’apres certaines rumeurs, le premier Ministre Ukrainien aurait tenté de s’enfuir (!!!!) , et serait désormais assigné a résidence. On ne le voit plus dans les médias, le President par intérim occupant le devant de la scène. Rumeurs circulant sur l’internet Russe sans plus de détails, invérifiables, et pour tout dire bien peu plausibles….mais je les livre au cas ou. (Je n’y crois pas)

    C’est peut être la Panique en Ukraine, vu le désastre. Ils devront un jour ou l’autre rendre des comptes a leur population, qui elle, n’y est pour rien.
    (Perte de la Crimée, effondrement économique, défaut, précarité énergétique….)

    L’Ukraine de Ianoukovitch va vite ressembler a un Paradis Perdu…


  14. Nanker Le 14 avril 2014 à 17h05
    Afficher/Masquer

    Ca chauffe sur la page de L’Obs!
    Exception faite du troll pro-EU pro-Maïdan qui fait honneur à la pensée unique, on voit se déployer un intéressant mouvement anti-bourrage de crânes.

    J’aime mon pays! Tout n’est pas perdu et je crois que les élections européennes de mai vont être passionnantes!

    Et en 2015 Hollande (plus que jamais obsédé par Mitterrand) dissout l’Assemblée et cohabite avec Copé… ou MLPen!
    Olé!


    • Surya Le 14 avril 2014 à 18h52
      Afficher/Masquer

      On peut dire la même chose des commentaires sur atlantico. La propagande ne fonctionne plus 🙂


  15. ANNA Le 14 avril 2014 à 18h12
    Afficher/Masquer

    Le 13 avril, a Berlin
    Une manif contre l’OTAN, et pour la Russie unie avec l’Ukraine :

    http://vk.com/antimaydan?z=video10078766_168284552%2F6497c59a26e3de684c


  16. samuel Le 14 avril 2014 à 18h43
    Afficher/Masquer

    Merci Olivier de m’avoir permis de publier mon commentaire de tout à l’heure au sujet des diverses manigances de l’oncle sam, j’espère me tromper, surtout sur cet autre aspect des choses, dans le cas contraire je vois mal comment les affaires pourraient reprendre par le seul procédé des mêmes incantations mass médias et autres pratiques plus illusoires.

    Par ailleurs j’avais voulu vous faire un don l’autre jour, mais Paypal c’est pas trop mon truc. Je n’avais pas fait attention jusqu’à maintenant à la possibilité de pouvoir lire les nouveaux commentaires par le biais du bouton bleu en fin de page, comme quoi.

    De plus si les choses devaient se gâter, j’espère que votre site ne fera pas parti des premières chose à être mises sous surveillance, déjà tant de gens qui se donnent bien du mal dans les médias pour pouvoir nous informer au mieux.

    Pensée unique oblige, l’ukraine, la syrie, les banquiers, fukushima, ça commence à faire beaucoup je trouve. On dirait même que la croissance les rend de plus en plus dingues et sourds, en fait si ça se trouve il n’y a rien de plus illusoire que la croissance et l’enfumage des masses.

    Et si demain le climat devait se dégrader, comment feront-ils pour pouvoir sans cesse maîtriser les choses, le pourront-ils toujours de leur vivant ? Comme si le monde actuel malgré toutes ces radios et chaînes de télévision, ne pouvait plus guère envisager sa fin, mais c’est pourtant bien la fin du grand rêve américain pour beaucoup aussi bien sur l’Ukraine.


  17. Spipou Le 14 avril 2014 à 21h52
    Afficher/Masquer

    Je comprends un tout petit peu le russe…

    Dans la deuxième vidéo, on entend une information importante qui n’a pas été sous-titrée, au sujet de la liste des donateurs : Джорже Сороса… Georges Soros…

    Celui-là, avec Madeleine Allbright et Brzezinsky (excusez l’orthographe), transfuges des ex “pays de l’est”, on peut comprendre qu’ils aient gardé une dent contre le communisme, mais parvenus à des postes de responsabilité financière ou politique aux Etats-Unis, ils ont gardé leurs haines et font des ravages.

    Pour rappel, Brzezinsky a été le créateur de la “Ceinture verte” autour de l’URSS, qui a donné la République Islamique d’Iran, Al Qaïda, les talibans d’Afghanistan, et je dois en oublier.

    Les politiques américains ayant vécu toute leur vie aux Etats-Unis, comprenant mal le reste du monde (c’est un mal endémique aux Etats-Unis et ça ne date pas d’hier… Voyez le résultat du “Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes” du Président Wilson), s’en remettent aveuglément à ce genre de conseillers. C’est vrai qu’ils sont venus nous libérer des nazis, et je pense qu’on doit leur être éternellement reconnaissants pour ça, mais à quel prix pour eux et pour l’Europe !


  18. Spipou Le 14 avril 2014 à 21h54
    Afficher/Masquer

    Comment fait-on pour mettre une petite image sympa en avatar ? J’ai cherché dans le plan du site, mais je n’ai pas trouvé.

    Merci d’avance.


  19. V_Parlier Le 15 avril 2014 à 10h47
    Afficher/Masquer

    Ce matin la page d’accueil ( http://www.les-crises.fr/ ) ne fonctionne plus, alors qu’on peut accéder aux autres pages directement (Google ou favoris ou saisie d’URL). J’ai cru un moment que le site avait été censuré mais çà ressemble à un problème plutôt technique (ou alors c’est une censure subtile de la part de l’hébergeur…).


  20. Caterine Le 18 avril 2014 à 19h58
    Afficher/Masquer

    Mesdames, Messieurs,
    En tant que russophone de Donetsk qui habite actuellement en Suisse je vous remercie de tout mon cœur de votre engagement et votre position.
    Je vous suggère de lire le “Journal d’un écrivain” de F. M. Dostoïevski, 1877 surtout. Vous pourriez comprendre beaucoup de chose sur la Russie et le caractère national russe.


    • Bob Le 24 avril 2014 à 11h07
      Afficher/Masquer

      @Caterine

      Vous dites

      Je vous suggère de lire le “Journal d’un écrivain” de F. M. Dostoïevski, 1877 surtout. Vous pourriez comprendre beaucoup de chose sur la Russie et le caractère national russe.

      En tant que français, ça m’embêterait qu’on se base sur des analyses faites à l’époque de Napoléon III pour expliquer la France d’aujourd’hui.


  21. Bob Le 24 avril 2014 à 15h17
    Afficher/Masquer

    Je ne pense pas que le caractère natiomale change si vite que ça. Il y a des choses essentielles qui résistent au temps ; 100 ou 200 ans c’est un instant a l’echele historique.



Charte de modérations des commentaires