A l’unanimité moins une voix – très probablement celle du représentant allemand – le conseil des gouverneurs de la BCE a donc autorisé des rachats « quantitativement illimités » d’obligations publiques de court terme (moins de trois ans) sur le marché secondaire. Objectif : faire baisser les taux auxquels empruntent les pays les plus en difficulté, Espagne et Italie en tête. Contrairement à certaines prévisions, la BCE n’a fixé aucun écart maximum de taux par rapport à l’Allemagne, dont le dépassement aurait automatiquement entraîné son intervention. [...]

Elle a également posé deux limites à son programme. Pour en bénéficier, un pays devra solliciter l’assistance du Fonds européen de stabilité financière, laquelle est conditionnée à de profondes réformes économiques. [...]

De plus, ces rachats seront «stérilisés» – c’est-à-dire que, pour ne pas injecter une masse excessive d’argent dans l’économie, la BCE retranchera ailleurs la somme consacrée à ce programme.

«Nous sommes strictement dans notre mandat, qui est de maintenir la stabilité des prix» [...]

Du côté des marchés, cependant, on accueille avec enthousiasme les annonces de Mario Draghi. Vers 16 heures, les Bourses étaient en hausse marquée: Paris gagnait 2,6%, Francfort 2,3%, Londres 1,4%, le Dow Jones américain 1,17% . Sur le marché de la dette, le taux des obligations espagnoles à 10 ans perdait près de 5%, celui des titres italiens 2,7%. Source : Libération

Comprenons bien. Il ne s’agit pas ici de planche à billets avec risque d’inflation (c’est stérilisé).

Décryptage, pour éviter de lire des bêtises : Des investisseurs privés ont acheté de la dette espagnole à long terme. Ils risquent de ne pas être remboursés. “Drame”.

Pas grave, la BCE va leur racheter leur dette, et au prix fort (dont la valeur est en train de revenir près du pair, au vu de cette garantie, c’est la conséquence de la baisse des taux observée).

Conséquence 1 : les marchés financiers ne vont rien perdre. Conséquence 2 : Le BCE, donc le contribuable, va porter le risque de défaut désormais, pour les beaux yeux des marchés.

Notez que cette politique a été suivie avec la Grèce en 2010 et avec l’Espagne et l’Italie en 2011. Avec pour effet de faire baisser les taux de ces pays quelques semaines, et de leur faire gagner quelques centaines de millions d’euros d’intérêts. Mais la conséquence annexe est que la BCE a désormais 250 Md€ d’obligations pourries, et que si la Grèce fait de nouveau défaut, par exemple, la BCE n’aura plus de capitaux, et les Etats devront la recapitaliser comme prévu dans les traités.

Au final, on prend le risque de couler la BCE et les Etats pour quelques intérêts privés, bel exemple de Ploutocratie.

Bien égoïstement, je n’ai pas à payer des impôts pour sauver l’épargne mal placée des plus aisées. Pourquoi ne pas rembourser aussi les actionnaires d’eurotunnel, et les titulaires d’emprunts russes ?


Mise à jour

J’ai vu les commentaires enjoués “d’économistes dits de gauche”. Je trouve cela très amusant.

Je re-précise que non, je ne suis pas sûr de ce qui va se passer, je dis juste que cela est un énorme pari, assez fou. Ces opérations sont comme bâtir une centrale nucléaire en bord de mer dans un pays sismique, avec un mur de 10 mètres. Attendons le tsunami pour voir ce qui se passe – et croisons les doigts.

Sur le fond, je trouve positivement fantastique que, dans une époque où des problèmes inouïs se passent – problèmes de l’économie, problème monétaires, problèmes financiers, problèmes des dettes, problèmes bancaires – il se trouve des gens pour penser que notre salut se trouve dans une banque à Francfort et que tout va se résoudre avec une planche à billets. Qu’il doit être agréable de vivre ainsi au pays de Peter Pan dans sa tête.

Sinon, pour ceux qui ont des doutes sur pour qui travaille vraiment la BCE, voici la réaction de la Bourse aujourd’hui (vu sur auxInfosdunain) :

Et me permets de rappeler que quoi que vous en pensiez, non, vous n’avez clairement pas les mêmes intérêts que les boursicoteurs.

Eux ont bien compris ce qui se passe. Et vous ?


“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.” [Albert Einstein]

“Deux choses sont illimitées : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue” [Albert Einstein]

“Pour détruire le régime bourgeois, il suffit de corrompre sa monnaie.” [Lénine]

226 réponses à BCE : Crime monétaire "illimité" (suite…) (Mis à jour)

  1. step Le 06 septembre 2012 à 15h46
    Afficher/Masquer

    nationalisation des pertes et privatisation des bénéfices rien de nouveau sous le soleil.


  2. Lamy Le 06 septembre 2012 à 15h51
    Afficher/Masquer

    Comment peut-on agir ? a notre niveau de Citoyen ? C’est terrible de se sentir à ce point désarmer…


    • Bébèl Le 06 septembre 2012 à 16h04
      Afficher/Masquer

      Rien, on ne peut strictement rien, car notre système dans lequel nous vivons n’est tout simplement pas une démocratie. La seule solution, c’est de couper des têtes.
      Mais en fait ce qu’il va vraiment se passer, c’est que l’argent va partir tranquillement de nos poches et finir dans chez Goldman Sachs. La Grèce doit de l’argent à cette banque (voir l’épisode du maquillage des comptes et notre ami Mario Draghi, ancien de la maison, vient de faire le nécessaire pour que ce casse gigantesque soit possible. Le pire c’est que la totalité de nos politiques sont complices!

      Hé, elle est pas belle la vie? 


      • Sylvain Le 06 septembre 2012 à 19h22
        Afficher/Masquer

        100% d’accord


    • Eric Le 06 septembre 2012 à 16h22
      Afficher/Masquer

      Vouz ne pouvez pas, j’ai vécu dans une dictature, dans une nouvelle démocratie et dans deux démocraties. La difference devient presque marginale. L’élécteur n’a pas le temps ni l’envie de comprendre les vrais enjeux. Il vote avec le sentiment de l’instant sur des sujets superflus et il laisse une situation pourri à ses enfants.

      La seul solution c’est d’instaurer, come en Suisse un système de démocratie directe, les gens seraient appelés à débatre et leur choix est légal en non pas consultatif.


    • Leveau Le 06 septembre 2012 à 16h40
      Afficher/Masquer

      oula y adéprime! c’est pourtant simple,
      soit tu vas au cinoche manger une glace en te disant que de toute façon la fuite en avant (ou la guerre des monnaies c’est pareil), ça ne te concernera pas de ton vivant puisque le pic pétrolier c’est pour dans au moins 150 ans et qu’on est bien assez intelligent d’ici là pour trouver le moyen de produire et consommer plus avec moins.
      soit, non rien… va voir un bon film et repose toi, parce que demain va falloir taffer dur pour avoir un copec en poche (et rémunérer ton vieux de ses efforts passés)


    • jaicruvoir Le 06 septembre 2012 à 19h16
      Afficher/Masquer

      Notre démocratie est une dictature entre deux élections


    • yoananda Le 06 septembre 2012 à 19h30
      Afficher/Masquer

      Il doit y avoir des moyens relativement simple pour tout un chacun :
      ne mettre ses sous en banque
      réduire ses déclarations fiscales… oups, il faut dire “optimisation fiscale”.
      Moi je suis passé au 3/5ème, je gagne moins, mais je paye moins.
      et donc consommer moins pour se faire moiins taxer. Produire local, échanger avec ses amis, se retrouver au coin du feu au lieu d’aller bouffer une glace au ciné.
      tu t’achettes un vélo et tu dis merde a PSA et Renault
      tu rembourses tes crédit, achètes de l’or.
      bref y a plein de moyen légaux de ne pas coopérer …
      après … ils changeront la lois, et il sera temps d’aller encore plus loin.


    • JLM Le 06 septembre 2012 à 19h43
      Afficher/Masquer

      Le seul endroit qui fait mal à un banquier c”est son portefeuille
      Donc vous pouvez retirer vos fonds de votre banque ce sera deja un 1er pas
       


      • Christophe Vieren Le 07 septembre 2012 à 09h39
        Afficher/Masquer

        J’ysonge. Mais pour les mettre où ?
        La Nef/Crédit coopératif, socéité coopérative de finance solidaire, est une banque “éthique”, c’est déjà un bon point. mais est-elle plus sure que les autres (j’tiens pas à tout perdre non plus !), nos dépots y sont-ils garantis au même titre que dans les autres banques ? J’ai envie de dire oui mais j’ai une chance sur deux de me tromper. Je suis preneur d’un avis éclairé ? Voir d’un article sur cette banque


        • Antoine Le 08 septembre 2012 à 12h59
          Afficher/Masquer

          Le crédit coopératif est une banque accréditée, la NEF non (c’est pour ça que la NEF s’adosse au crédit coopératif pour les comptes courants et livrets). En d’autres termes, le CC devrait être sujet aux mêmes garanties que les autres banques.
          Pour la santé financière de la NEF, il faut lire les documents consultables sur son site ( link to lanef.com ), par exemple les rapports annuels. Sans rentrer dans le détail, le capital et l’activité de la NEF sont croissants depuis sa création, et la crise n’a pas interromput ce rythme. Ça ne dit rien sur la qualité de l’activité, mais c’est tout de même encourageant.
          Enfin nul besoin de tout mettre à la NEF ou au CC, y ouvrir déjà un livret ou un compte à terme ou investir en parts de capital est un bon début (normalement il y a une réduction d’impôts sur l’achat de parts de capital à horizon 5 ans ou plus).
           


  3. Coma81 Le 06 septembre 2012 à 15h53
    Afficher/Masquer

    Merci pour ce rappel nécessaire, quand toute le gauche saute de joie (link to alternatives-economiques.fr)
     
     


    • Olivier Berruyer Le 06 septembre 2012 à 18h39
      Afficher/Masquer

      Merci, je le garde précieusement…

      Peut-être ont-ils raison, et suis-je trop prudent (je ne sais pas ce qu’il adviendra), mais ceci me semble vraiment inconséquent, et particulièrement non démocratique.

      Si ça déraille, les extrêmes ont de beaux jours devant eux.


      • jmdesp Le 07 septembre 2012 à 12h43
        Afficher/Masquer

        Je note en tout cas le commentaire contre ceux qui pensent que “tout va se résoudre avec une planche à billets”.
        Donc en fait tu es tout à fait en désaccord avec ceux qui pensent que sortir de l’euro va miraculeusement régler le problème, puisqu’il s’agit en réalité soit pouvoir librement faire tourner la planche à billet, soit dévaluer fortement la monnaie nationale, ce qui donne directement le deuxième effet de faire tourner la planche à billet.
        Et une fois qu’on s’est rendu compte que tout cela est sans effet réel, ben il ne restera plus qu’à régler vraiment les problèmes qu’on avait déjà avec l’Euro mais avec sa monnaie nationale et sans la confiance d’investisseurs éventuels prêt à mettre de l’argent dans des infrastructures (si, si, ils existent aussi).


        • Olivier Berruyer Le 07 septembre 2012 à 12h55
          Afficher/Masquer

          Non, comme longuement exprimé, l’euro va mourir car il n’est pas viable, et cela va être douloureux, comme sont toujours douloureuses les conséquences des stupides décisions stratégiques.

          Je n’ai jamais dit que c’était un bonne nouvelle, seuls les irresponsables le font.

          mais des dévaluations (des dépréciations plus justement) sont évidemment indispensable pour stopper l’hémorragie des emplois


    • G L Le 06 septembre 2012 à 21h14
      Afficher/Masquer

      Alternatives Economiques a écrit : “L’OMT se focalisera sur l’achat de bons du Trésor dont la maturité va de 1 à 3 ans, y compris les obligations de plus long terme pour lesquelles il reste 3 ans et moins de maturité.”

      Un détail ? 


      • Surya Le 07 septembre 2012 à 07h15
        Afficher/Masquer

        link to bloomberg.com

        Bond Program
        The ECB’s program, called Outright Monetary Transactions, will target government bonds with maturities of one to three years, including longer-dated debt that has a residual maturity of that length, Draghi said.

        Surya


    • Laurent Le 07 septembre 2012 à 14h01
      Afficher/Masquer

      Bonjour,

      Forcément, ils n’ ont pas raison. Rappelez vous ces publicités qui vous proposent de réunir tous vos crédits en un seul et où vous payerez moins ( mais plus longtemps et finalement plus cher ).
      Nous sommes un peu dans cette situation : Les Etats vont payer moins cher pour s’ endetter . Rien ne choque dans cette phrase ? Un peu si quand même : Les Etats vont continuer à s’ endetter.
      Les choses se feront telles qu’ elles doivent se faire… A un moment, la dette sera tellement énorme qu’ elle représentera quasiment l’ ensemble des recettes fiscales. Il faudra donc encore et toujours augmenter les taxes, paupérisant encore plus la population. Des choix ( ou des contraintes ) se poseront alors à chacun de nous.
      Mais l’ inéluctable arrivera, nous pouvons , aujourd’hui encore plus qu’hier, en être certain…


  4. sylvain Le 06 septembre 2012 à 16h10
    Afficher/Masquer

    Comment se déroule l’étape de stérilisation ? je n’ai pas encore compris le mécanisme


    • totor Le 06 septembre 2012 à 16h35
      Afficher/Masquer

      Ah ben c’est très simple: les oblig’ restent cantonnées à la BCE. Ca sert juste à transférer les pertes desdétenteurs privés d’obligation vers la BCE et in fine vers le contribuable quand il faudra (un jour lointain) déboucler tout ça. Quel scandale…
      Y a pas,en mettant un Goldman Sachs à la tête de la BCE, c’était couru d’avance. A voir maintenant si les Allemands nous sauvent du pétrin, vu que c’est pas monsieur Super Normal qui va le faire…
       


      • TZYACK Le 07 septembre 2012 à 09h45
        Afficher/Masquer

        Il n’ y aura JAMAIS de débouclage !


    • Olivier Berruyer Le 06 septembre 2012 à 18h39
      Afficher/Masquer

      Ils créent de la monnaie par cette opération, mais en détruisent autant en face.


    • chris06 Le 06 septembre 2012 à 19h03
      Afficher/Masquer

      @Sylvain,

      la BCE détient à son actif des titres de dette sur des débiteurs divers et variés (sur les banques commerciales, les Etats, etc…).

      A chaque fois qu’un débiteur rembourse la BCE, ceci revient à une destruction monétaire. Stériliser veut simplement dire que les quantités de monnaie centrale injectées par la BCE lors d’acquisitions d’actifs (ici des obligations publiques espagnoles ou italiennes) se feront à un rythme correspondant  au remboursement des créances qu’elle détient déjà et qui arrivent à terme.
      Bien entendu il peut y avoir un délai entre les achats d’actifs et la stérilisation, ce qui veut dire une création monétaire temporaire qui est détruite ensuite.
       


      • sylvain Le 06 septembre 2012 à 20h46
        Afficher/Masquer

        @chris06 merci explication très claire, sans offenser O. Berruyer et totor.


      • Mat Le 07 septembre 2012 à 09h02
        Afficher/Masquer

        Je reviens sur cette histoire de stérilisation. Ok, la BCE va acheter des bonds en créant autant de monnaie qu’elle en détruit lorsque ces bonds arrivent à terme. Mais les intérêts ? Comme c’est la BCE qui possédera les bonds, c’est elle qui encaisse les intérêts. Par contre, du côté des états, rien n’a changé. Ils payent les intérêts comme avant. Étant surendetté, le cout des intérêts ne pourra qu’être supporté par de nouvelles émissions de bonds … achetés par la BCE. 
         
        Si je comprends bien, ce ne sera pas une stérilisation à volume constant, le volume de ces bonds ne cessera pas d’augmenter. J’ai bien compris ? La seule solution est que les états arrivent à se désendetter, mais vu la competition économique entre les états et les différentes cures d’austérités qui ne mènent à rien, j’y crois pas dix secondes…
         


        • chris06 Le 07 septembre 2012 à 09h47
          Afficher/Masquer

          “Ok, la BCE va acheter des bonds en créant autant de monnaie qu’elle en détruit lorsque ces bonds arrivent à terme.”

          non, pas quand ces bonds arrivent à terme mais  quand n’importe quelle créance qu’elle détient arrive à terme.

          “Mais les intérêts ?”

          les intérêts que touche la BCE des Etats n’ont strictement aucune importance, la BCE est à 100% la propriété des Etats, donc c’est de l’argent qui sort d’une poche pour rentre dans une autre, la situation nette pour l’ensemble gouvernemental consolidé (Etats + banque centrale) reste totalement inchangée. 

          “Si je comprends bien, ce ne sera pas une stérilisation à volume constant, le volume de ces bonds ne cessera pas d’augmenter. ”

          Non,  la BCE n’aura pas besoin d’acheter des quantités grandissantes de bons italiens et espagnols pour maintenir un prix plancher. Le simple fait qu’elle annonce qu’elle est prête à le faire de manière illimitée donne une garantie à ceux qui détiennent ces obligations qu’ils ne pourront perdre d’argent. Pourquoi se débarrasseraient ils d’un investissement au prix garanti par la BCE qui leur rapporte un intérêt? 


          • Mat Le 07 septembre 2012 à 12h31
            Afficher/Masquer

            Hum… ok, je vois. Le problème création/destruction de monnaie est un problème de flux : il faut que la somme des créances arrivant à terme soient du même ordre de grandeur que les bonds à acheter. Et au vu de la garantie de la BCE, les gens ne vont pas se débarrasser de leur bonds, donc le volume de créances à racheter a des chances de rester faible. Ça se tient.
             
            Reste la question du “que se pase-t-il lors du défaut d’un état ?”. J’ai vu une de tes réponses à ce sujet dans un post plus bas, j’y scrolle ;)


      • Noël, Pierre Noël Le 07 septembre 2012 à 19h58
        Afficher/Masquer

        Elle peut aussi revendre des “actifs” qu’elle possède déjà (ce qui en fera baisser les prix), surtout si ses besoins d’action (achat des obligs) dépasse les montants de ses actifs venant à échéance.
        Elle peut p.ex. vendre des oblig d’état espagnoles à  long terme (dont les prix baisseront, donc leurs taux monteront, dommage collatéral de la manoeuvre) pour acheter les à courts terme (dont les prix monteront, donc leur taux baisseront, but de la manoeuvre)
        Lorsqu’elle a acheté sans “stérilisation”, donc en augmentant son bilan (en français = en faisant tourner sa planche à billets électronique) n’avait-elle pas promis que celui-ci dégonflerait, car à l’échéance elle détruirait sa monnaie ainsi récupérer (i.e. elle n’achètera rien à la place) ?


  5. Patrick Luder Le 06 septembre 2012 à 16h15
    Afficher/Masquer

    J’aime beaucoup le … “la BCE retranchera ailleurs la somme consacrée à ce programme.”

    Le changement c’est pas pour maintenant => La folle cavalcade continue !!!!!!!!!!

    L’ensemble des dettes Européennes est tellement Gigantesque que tout ce cirque en devient ridicule. Je ne sais pas pourquoi je m’échine encore sur ce blog, je crois que je vais retourner à mes moutons, sans plus m’occuper des folies de ce monde.


    • Olivier Berruyer Le 06 septembre 2012 à 18h40
      Afficher/Masquer

      Beuh non Patrick, reeeeeeeste !


    • Christophe Vieren Le 07 septembre 2012 à 09h44
      Afficher/Masquer

      Tu ne m’avais pas dit que tu avais des moutons. T’aurais pu me les montrer ;-)


    • Vénus-Etoile du Berger Le 08 septembre 2012 à 14h11
      Afficher/Masquer

      @Patrick « je vais retourner à mes moutons»
      Bonjour Patrick,
      Vous ne pouvez pas suivre le troupeau, pas vous.
      Lorsque vous aurez terminé le chapitre le tricot pour les nuls, faites-nous signe !
      A vous lire. A bientôt.Vénus-Etoile du Berger


  6. totor Le 06 septembre 2012 à 16h15
    Afficher/Masquer

    Et on peut faire quoi, en tant que citoyen non ploutocrate?


    • yoananda Le 06 septembre 2012 à 19h39
      Afficher/Masquer

      solde tes assurances vies si tu en as
      retire tes sous des banques. l’or c’est bien.
      “optimise” tes déclarations fiscales.
      passe dans l’économie non taxée, celle des soirées entre amis et l’intégration verticale et des échanges non monétisés.
      achètes un vélo et dis merde au sauvetage de PSA avec tes sous.
      il y a plein de moyens de ne pas confier notre argent a ces escrocs !
      car tout part de la, on leur confie notre argent (banques / fisc)
      pas de taxation sans représentation. Nous ne sommes pas représentés puisque nous avons dit “non” au traité européen.
      la dette est odieuse quand elle est utilisée contre l’intérêt des citoyens : link to fr.wikipedia.org
      fais toi un potager au BRF (bois raméal fragmenté)
      refuse la médication a outrance et passe en mode “mon corps se soigne tout seul si je l’aide a le faire”,
      etc…
      deviens un surhomme en somme et pas un enfant apeuré


  7. KOIKILENSOI Le 06 septembre 2012 à 16h15
    Afficher/Masquer

    Le plus simple serait quand même de nous indiquer directement les RIBs des investisseurs privés pour que nous y versions directement nos salaires, et nos économies… Pour la monnaie sonnante et trébuchante, un lieu  pour déposer ce que nous possédons, aux mêmes destinataires. Les choses seraient d’un seul coup beaucoup plus claires…


  8. KOIKILENSOI Le 06 septembre 2012 à 16h18
    Afficher/Masquer

    A quand la reconnaissance simple d’un “vol légal”… Ou s’il est illégal, alors… Mais je crois bien que c’est la première solution…


  9. Mathias Le 06 septembre 2012 à 16h26
    Afficher/Masquer

    j’ai pas compris cette phrase :-(

    “…dont la valeur est en train de revenir près du pair, au vu de cette garantie, c’est la conséquence de la baisse des taux observée”

    j’ai quand même compris qu’on se fait encore entuber… 


  10. Sylvain Le 06 septembre 2012 à 16h33
    Afficher/Masquer

    C’est magnifique!

    Merci pour ce billet Olivier.

    je suis d’accord, envoyer nous vos RIBs, ça ira plus vite :)  


  11. Yves Le 06 septembre 2012 à 16h39
    Afficher/Masquer

    Ras le bol de cette ploutocratie … mais au fait, quel % de citoyens européens pensent comme nous ? Y a t il des stats / enquêtes non biaisées à ce sujet ? Prochaine étape : vote de Karlstat pour approbation ou NON de toutes ces bêtises. J’ose encore espérer que la décision de Karlstat sera bien indépendante de toutes pressions extérieures …


  12. Jacques Le 06 septembre 2012 à 16h39
    Afficher/Masquer

    Votre départ de ce blog serait  (comme dirait le sémillant Mario Draghi) un… retranchement !
    Pour ne pas dire une perte !

    Et puis , ils ne sont pas si nombreux, ceux qui ont votre clarté d’exposition et ces connaissances qui nourrissent le débat…   


  13. SnoiD Le 06 septembre 2012 à 16h39
    Afficher/Masquer

    Il me semble que les titulaires d’emprunts russe ont reçu une compensation ces dernières années.


  14. wagrez Le 06 septembre 2012 à 16h40
    Afficher/Masquer

    L’Espagne est insolvable, même avec des taux d’intérêt plus bas. Conclusion, elle va faire défaut un jour ou l’autre et les obligations détenues par la BCE ne vaudront plus grand-chose.

    Cette action n’est encore qu’une méthode de plus pour reporter les vraies décisions à plus tard. Mais que peut faire Mario Draghi quand les dirigeants politiques n’arrivent pas à se mettre d’accord? Rien que des expédients. Nous ne sommes donc pas plus avancés qu’avant.
     


    • SnoiD Le 06 septembre 2012 à 16h44
      Afficher/Masquer

      Bah tout simplement ne RIEN faire ! Et encore moins ce pour quoi il n’a pas de mandat car là je vois pas où ça stabilise les prix de racheter de la dette pour descendre des taux d’emprunt.


  15. SnoiD Le 06 septembre 2012 à 16h47
    Afficher/Masquer

    J’attends avec impatience l’intervention Delamarche de la semaine prochaine “Noël en septembre” est de retour :D


  16. Grrr Le 06 septembre 2012 à 17h02
    Afficher/Masquer

    C’est fou! Allez, un petit Perrier pour faire passer cette pilule de plus!


  17. GG75 Le 06 septembre 2012 à 17h03
    Afficher/Masquer

    Que faudrait il faire? Laisser les investisseurs privés et les banques faire vraiment faillite en cas de defaut? J’avoue que c’est tentant mais… c’est plus ou moins ce qui est arrivé en 1929 et il s’en est suivi 10 ans d’extreme misère économique/socile et une guerre mondiale… Est ce que la comparaison est pertinente?
    En essayant de voir le verre à moité plein (je sais que pour beaucoup ici c’est très difficile), on peut penser que les USA sont dans une situation pire que l’Europe (car tout est relatif…) et il est clair que la compétitivité est supérieure sur le vieux continent s’en parler de la balance commerciale. Ne peut on pas envisager une sortie de crise plus rapide en Europe avec plus de fédéralisme et une mutualisation des dettes? Au final je pense que l’Europe à une carte à jouer pour prendre la place et le rôle actuel des USA au niveau mondial. Quoi qu’on en dise c’est pas demain que la Chine, l’Inde ou le Brésil prendrons le leadership mondial (ni la Russie!).
     


    • Leveau Le 06 septembre 2012 à 18h04
      Afficher/Masquer

      t’inquiète dont pas pour Vladimir! il a du sourir aujourd’hui lui aussi…. y a de la frèche qui rentre ils vont pouvoir faire grimper les enchères!
      goldam aussi, va se faire une jolie petite plus value sur l’investissement.
      ça roule on vous dit! fiou ya plus personne qui a la foi ici ou quoi!


    • Olivier Berruyer Le 06 septembre 2012 à 18h44
      Afficher/Masquer

      Certes.

      Il y a eu 1929. Une décision a été prise, et ça s’est mal fini.

      Mais je me permets de rappeler qu’il est faux de penser que si la décision contraire avait été prise, cela se serait mieux fini. Peut-être, ou peut-être aurait-ce été bien pire, on ne saura jamais.


      • Letaulier Le 06 septembre 2012 à 19h09
        Afficher/Masquer

        Qu’est-ce qui explique l’arrivée de Hitler au pouvoir, les faillites des banques ou le plan Youngsur les réparations de guerre?
        Parce qu’avec toutes les créances pourries dont se gave la BCe c’est un peu l’équivalent du plan Young.


    • Dadone Le 07 septembre 2012 à 08h32
      Afficher/Masquer

      Non la comparaisons ne tient pas la route.
      En 1929 il n’y avait une réserve de croissance, la création monétaire (selon le principe que la monnaie crée la croissance) était une nécessité.
      De nos jours il n’y a aucune réserve de croissance la création monétaire ne crée plus de la  croissance depuis plus 30 ans mais favorise la montée de inégalités.
      Les deux crises sont très différentes et la solution qui est appliqué aujourd’hui à notre crise actuelle était effectivement celle qui aurait fonctionné en 1929, pas de nos jours…


  18. Brainbug Le 06 septembre 2012 à 17h08
    Afficher/Masquer

     
     
    C’est un article complotiste ! La BCE pour nous rendre tous heureux et fait des actions dans l’intérêt des citoyens ! (ironique)
    A part ça, il faut absolument garder l’Union Européenne. Quel beau projet.
    Sortons de l’UE, l’Euro, l’Otan et faisons un défaut sur la dette point.
    Ce qui est drôle c’est que les meilleures années économique françaises l’ont été lorsqu’elle avait la plus grande indépendance..
    Mais bon, c’est bien fait pour tout le monde. L’homme ne comprend que dans la douleur, jusqu’à la rendre esclave de la dette.
    Un pays Européen, Un seul peuple Européen, Un leader européen.
    Ça ne vous rappel rien à personne ? Apparemment ils ont gardé une doctrine des années 40 et tout le monde court après sans faire le parallèle.
    Mais bon moi je dis ça..
    Bref, pitoyable.
     


    • Salva Le 06 septembre 2012 à 17h21
      Afficher/Masquer

      Sortons de l’UE, l’Euro, l’Otan et faisons un défaut sur la dette point.
      Je crains fort que l’hyperclasse ne soit pas d’accord avec vous.
       


  19. Arsenic Le 06 septembre 2012 à 17h14
    Afficher/Masquer

    Euh…les gars. Excusez-moi de m’immiscer dans votre conversation mais vos réponses m’inquiètent autant que la situation. Ne trouvez-vous pas que l’attentisme de rigueur évoqué ici et tel qu’on le pratique depuis quelques années est encore plus toxique que les manoeuvres crapuleuses des Goldmen Sachs Boys et de leurs disciples  ? 
    Pourquoi se gêneraient-ils puisqu’il n’y a pas de réaction en face d’eux ? 


  20. reset Le 06 septembre 2012 à 17h15
    Afficher/Masquer

    c’est officiel ce ne sont pas les pays faibles qui partiront en première.


  21. Salva Le 06 septembre 2012 à 17h16
    Afficher/Masquer

    Mais la BCE ne crée-t’elle pas de la monnaie de cette façon? En quoi son bilan en serait alourdi si elle crée la monnaie? Certes ça fera de l’inflation.


  22. Armand Le 06 septembre 2012 à 17h33
    Afficher/Masquer

    Merci pour la mise au point,qui est vraiment salutaire. La réaction enthousiaste des marchés confirme votre analyse : y’a du fric à se faire (autre version : prend l’oseille et tire-toi). Quand aux peuples d’Europe, ma foi, qu’ils crèvent…
     
    Mauvaise affaire, donc, dans la droite ligne de la politique qu’on connait depuis trop longtemps : avez-vous vu que la dernière idée géniale pour combattre le chômage en Grèce est d’augmenter le temps légal de travail ? 
     
    Cela dit, heum… je crains que vos trois citations soient apocryphes, et deux au moins ne peuvent pas correspondre à la pensée de leur auteur présumé (Einstein a bataillé toute sa vie pour prouver que l’univers est infini, et Lénine ne voulait pas corrompre la monnaie). N’en faites pas un troll, ce n’est pas très grave, mais je trouve ça dommage de répéter en boucle des citations inventées.


  23. wagrez Le 06 septembre 2012 à 17h43
    Afficher/Masquer

    Il y a deux solutions pour sortir de la crise:
    - on mutualise les dettes: l’Allemagne ne l’acceptera pas sans une certaine forme d’intégration européenne que le peuple souverain français refuse. Donc inapplicable.

    - la France sort de l’euro et fait défaut: le défaut est indispensable et la sortie de l’euro aussi car la France sera en permanence obligée de dévaluer sa monnaie (le défaut est un fusil à un coup) pour éviter les réformes structurelles dont le peuple souverain ne veut pas. Solution la plus plausible aujourd’hui.


    • Leveau Le 06 septembre 2012 à 18h44
      Afficher/Masquer

      ben là franchement si on se la joue pronostique je ne vous suis pas!
      la mutualisation de la dette se fera et aussi le fédéralisme… parce que le peuple est souverain de que dalle. Depuis la nuit des temps le peuple fait ce que son dirigeant veut faire. Il se trouve juste qu’à ce moment de l’histoire, les dirigeant vont devoir se regrouper parce qu’en Europe on a tout ce qu’on veut mais on a pas de pétrole.
      maintenant groupé ou pas, que les monnaies aient la valeur de la bouse de chianli ou pas… c’est pas leur problème…je veux dire par là qu’on ne pourra pas dire “hou les méchants qui ont fait les cons” puisque il y a un facteur exogène a leur capacités décisionnelles qui justifiera la débâcle. 
      Ils sont donc absolument irresponsables les responsables…
      Être responsable, implique des sacrifices, des choix du renoncement à certaines choses au profit d’autres qui nous rendent plus humains, plus heureux…aimer son prochain quoi. En ce qui me concerne si flamby (c’est juste un exemple) me prend dans ses bras en me disant je t’aime , sérieux pour un coup, j’y met un coup de boule.
       


  24. Tycer Le 06 septembre 2012 à 18h22
    Afficher/Masquer

    Ne peut on pas organiser une manifestation à Paris? C’est la seule solution de se faire entendre, on le sait.

    Est-ce que vous viendriez si elle était organisée?
     


    • Vénus-Etoile du Berger Le 06 septembre 2012 à 19h34
      Afficher/Masquer

      Demande à Jack Lang de l’organiser.
      Il a créé la fête de la musique, il est à l’origine du concept de Zénith avec le Zénith de Paris, côté organisation il doit connaître.
      Il pourrait créer la fête de la finance, Why not ? 


  25. Plim Le 06 septembre 2012 à 18h26
    Afficher/Masquer

    En fait, je ne comprends pas comment l’argent imprimé par la BCE est “stérilisé”, car si je ne me trompe il n’y a pas d’obligation des banques à redéposer à la BCE, l’argent fraichement imprimé. La stérilisation ne fonctionne que par la défiance que les banques ont entre elles, vrai ou faux ?


  26. amorgos Le 06 septembre 2012 à 18h39
    Afficher/Masquer

    A vrai dire, DRAGi n’avait pas le choix, la course contre la montre est perdue pas les politiques incapables de prendre des décisions,  et la BCE a du donc réagir pour sauver le court terme sachant que de la monnaie illimitée sur le moyen et long terme est dangereux ! La BCE a compris qu’elle n’avait plus que cette solution quand elle compris l’accélération de la crise ! 


  27. amorgos Le 06 septembre 2012 à 18h42
    Afficher/Masquer

    Les pays du sud suivent les objectifs sournois de HOLLANDE : pousser l’Allemagne à sortir de l’Euro la première pour ne pas en porter le poids de l’Histoire . Notre président normal est bien plus fin qu’on ne le pense. ET IL VA Y ARRIVER ! 


    • Leveau Le 06 septembre 2012 à 19h10
      Afficher/Masquer

      aller aujourd’hui c’est fête, je vous prend au mot et je tiens le pari: Hollande contre goldman. faites vos jeux rien ne va plus.


    • TZYACK Le 07 septembre 2012 à 10h02
      Afficher/Masquer

      FH a été à bonne école avec FM, le florentin !


  28. Bourdeaux Le 06 septembre 2012 à 18h49
    Afficher/Masquer

    Je complête ce billet par une petite info supplémentaire: Mr DRAGHI a également renoncé au statut de créancier privilégié. Soyonas donc certain d’une chose: au prochain pépin, DRAGHI passera le dernier avec son chapeau ou un gobelet plastique, des fois qu’il reste un p’tit quekchose pour lui…enfin, pour nous.


  29. DAN Le 06 septembre 2012 à 19h10
    Afficher/Masquer

    J’espère que Mario Draghi va racheter massivement et rapidement les obligations pourries de tous les pays plombés , nous devons le soutenir dans cette démarche , ceci aura pour conséquence la sortie rapide de l’allemagne , de la Finlande etc… de l’euro. et par conséquence ceci provoquera un tsumani qui aura un effet salutaire d’assainir le secteur financier pourri et la remise des pendule à l’heure , car dans ces strucures actuelles l’europe n’avait pas encore besoin de l’euro , elle a bien fonctioné pendant 50 ans sans !!


    • Olivier Berruyer Le 06 septembre 2012 à 20h11
      Afficher/Masquer

      Ce n’est pas faux…


    • Gilles Le 07 septembre 2012 à 03h17
      Afficher/Masquer

      Je ne suis pas si sûr de cela, car la manipulation de Draguignol et consorts rend un démantèlement  de l’euro quasi impossible. En effet, il faudrait que les pays membres éponges les pertes en cas de sortie d’un des leurs.


    • TZYACK Le 07 septembre 2012 à 09h55
      Afficher/Masquer

      Il y une grande différence entre racheter et prendre en garantie !


  30. Luc van Mulders (Serfix blog) Le 06 septembre 2012 à 19h15
    Afficher/Masquer

    Dernier jour …



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>