Pour tout vous dire, je mûris ce billet depuis mercredi, je me demandais juste combien de temps il mettrait à dire ça…

Je commence à en avoir marre que les terroristes gagnent – vu que ce genre de loi, c’est leur but…

 

Ben si, en 48 heures même, couillons

 

Et ce alors que l’encre de la 14e loi liberticide contre le terrorisme en 20 ans n’est même pas sèche…

Valls se rapproche enfin de son modèle :

En vidéo (20/09/2001) – cela nous fera une avance sur la prochaine séance au Parlement :

Moi, je pense qu’il va bientôt bombarder l’Irak…

(EDIT : Ah flûte, on me signale dans l’oreillette qu’il l’a déjà fait en fait depuis plusieurs mois, en fait)

Bref :

La peine de mort (inutile dans tous les cas) demandée pour des kamikazes rêvant de leurs 70 vierges : toute l’intelligence du Front national dans “cette proposition” humaniste

Tiens, dans la série des gros couillons (désolé, je n’ai pas le courage d’éplucher les tweets à l’UMP) :

(quand je pense qu’on me demande parfois pourquoi je ne soutiens pas ces clowns dangereux…)

 

Mon pauvre Cabu, si tu avais su tout ce qu’on ferait en ton nom…

Enfin, tous ne pensaient pas comme toi, comme je l’ai dénoncé ici l’année dernière :

« Le fait que le prix Pulitzer ait été attribué aux journalistes qui ont révélé l’affaire Snowden est le symbole de la crise de la presse car Snowden est un traître à la démocratie. » [Philippe Val, 05/2014]

EDIT : une info pas inintéressante sur les barbares :

=================================================

Hommage à Charb (putain, tu vas nous manquer):

Alors en conclusion, je vais pour ma part combattre le terrorisme ce week end :

  1. je ne vais pas me laisser terroriser, surtout par 3 dingues (purée, mais ils ne sont que 3 en trains de terroriser le pays !!! Ils vous nous en envoyer 50 quand ils vont voir l’efficacité de leur action dans les médias)
  2. je ne vais évident RIEN changer à mes habitudes (moi, les seuls moment où j’ai peur, c’est quand je croise 5 militaires dans les couloirs du RER (inutiles) ce qui donne soudainement une impression pour le coup de vraie guerre)
  3. je  ne vais évidemment pas écouter les médias délirer et entrer dans le jeu des terroristes (regardez comme votre vie est moins stressante quand vous n’écoutez plus les informations en ce moment), mais relire un bon livre de Chomsky sur le 11 septembre (rassurez-vous, vous allez aussi en bouffer sur ce blog)

Bon week end !

P.S. Si un dessinateur à envie de déféquer sur Mahomet ce week end, je lui demande amicalement de plutôt jouer au foot, cela évitera qu’in fine, un État policier autoritaire soit mis en place en France de mon vivant… Merci d’avance.

239 réponses à [Mission accomplished] Bien joué à tous !

Commentaires recommandés

Crapaud Rouge Le 09 janvier 2015 à 17h37

C’est l’une des raisons qui fait que la déferlante d’émotion sous le drapeau “Je suis Charlie” m’a mis en colère : des millions de clampins se proclament (à juste titre) scandalisés, et lancent (à juste titre) un hommage à la liberté d’expression et ses héros, mais, dans le même mouvement, proclament la nécessité d’en finir avec ces attentats (barbares), et donc justifient que, 48 heures plus tard, les autorités proclament de nouvelles “mesures anti-terroristes”, donc dirigées contre la liberté d’expression. Le serpent se mord la queue.

  1. loeillot Le 09 janvier 2015 à 17h08
    Afficher/Masquer

    Olivier Berruyer est l’as de mon coeur politique!!!!
    Ainsi qu’Etienne Chouard!!!


    • marie Le 09 janvier 2015 à 19h18
      Afficher/Masquer

      Il est temps que nous le peuple reprenions les rennes du pouvoir.Ce texte de Marc Gebelin , nous aide à réfléchir.Pour ma part je me sent HONTEUSE.

      http://www.dedefensa.org/article-je_suis_charlie_09_01_2015.html


      • Brun Le 09 janvier 2015 à 23h15
        Afficher/Masquer

        “Que nous le peuple reprenions les rennes du pouvoir ?”

        Mais vous n’y pensez pas…je n’ai pas envie d’être bombardé par l’OTAN.


      • Contrescarpe Le 10 janvier 2015 à 18h07
        Afficher/Masquer

        Le labrador éventuellement, mais les rennes, j’ai pas la place !


    • fanfan Le 10 janvier 2015 à 02h54
      Afficher/Masquer

      “En route vers un Patriot Act mondial ? Résolution 2178 de l’ONU
      http://www.les-crises.fr/resolution-2178-de-l-onu/

      La résolution 2178 de l’ONU a été adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil. Il exprime “sa volonté d’élargir aux combattants terroristes étrangers, notamment ceux qui sont recrutés par l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) et le Front el-Nosra, les sanctions qui frappent actuellement les individus et entités visés par le Comité contre Al-Qaida.”

      Pour leur définition du terrorisme, lire ou relire les commentaires très éclairants


    • fanfan Le 10 janvier 2015 à 03h08
      Afficher/Masquer

      Washington enterre le rapport sur la torture pratiquée par la CIA par Patrick Martin
      (…)
      “Comme le limogeage de Buckley et l’appel lancé par Feinstein le montrent, une lutte fait rage en coulisses au sein de l’élite dirigeante américaine. Le silence des médias ne sert pas qu’à protéger les criminels responsables de tortures et d’assassinats. Il vise avant tout à masquer la crise politique permanente et à empêcher que la vaste majorité de la population américaine, la classe ouvrière, joue un rôle dans l’issue de cette crise.

      Aucune section de l’élite dirigeante ne prendra la défense des droits démocratiques. Cette tâche incombe à la classe ouvrière qui devra exiger la poursuite en justice de tous les responsables pour les atrocités documentées dans le rapport du Sénat et tous ceux responsables des crimes de l’impérialisme américain qui ont continué, voire augmenté, sous le gouvernement Obama.

      http://www.mondialisation.ca/washington-enterre-le-rapport-sur-la-torture-pratiquee-par-la-cia/5423776

      Rappel : [Pétition] Stop à la torture ! Poursuites judiciaires : Oui – Impunité : Non
      http://arretsurinfo.ch/la-torture-par-la-cia-et-lobligation-pour-la-justice-des-etats-unis-de-poursuivre-h-c-von-sponeck/


  2. Laurent Idlas Le 09 janvier 2015 à 17h14
    Afficher/Masquer

    j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard, je considère qu’on y est depuis un bon moment dans un état policier, totalitaire, une dictature. Poète vos papiers(ce n’est pas de moi)…


    • Suzanne Le 09 janvier 2015 à 20h22
      Afficher/Masquer

      Pas d’accord. On y va, certainement, mais on n’y est pas. Ce n’est pas Nicolas qui, hier, s’insurgeait parce qu’on parlait de guerre civile? Les français savent-ils ce qu’est une vraie guerre civile? Où vous vous terrez toute la journée parce que vous risquez de vous prendre une bombe sur le crâne?
      Eh bien, croyez-moi, si on était en dictature, vous ne pourriez pas écrire votre message, tout simplement, et le blog d’Olivier n’existerait pas.
      Les gens découvriraient-ils brusquement la réalité? Celle avec laquelle de si nombreux pays vivent quotidiennement depuis tant d’années? pas la peine de les citer…


      • fred89 Le 09 janvier 2015 à 22h47
        Afficher/Masquer

        @Suzanne
        Nous sommes dans un régime autoritaire, mais vous ne le savez pas encore.
        Le peuple n’y a aucun pouvoir, la démocratie est un leurre, nous n’avons le droit n’y au référendum, ni à la proportionnelle pour nos représentants à l’AN, les politiciens se font élire sur des promesses qu’ils ne tiennent pas, la propagande médiatique est notre lot quotidien et tout n’est que poudre aux yeux.
        Vous vous croyez libre parce qu’on autorise des blogs sur internet, mais ils ne sont pas dangereux et ne touchent qu’une infime partie de la population. Où est l’information contradictoire sur les grandes chaines de télé?
        Vous vous croyez libre parce qu’en France, on peut caricaturer le président de la République et son gouvernement? Mais à quoi cela nous sert il si la volonté du peuple est bafouée?
        Vous vous croyez libre parce que vous pouvez manifester? Attendez un peu que le désespoir des gens rendent les manifestations un peu plus menaçantes, vous serez surprise de la violence qui sera employée par les forces de l’ordre en retour.
        Un régime politique autoritaire est un régime qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l’obéissance de la société et nous en avons franchi le stade.


      • le Prolo du Biolo Le 09 janvier 2015 à 22h53
        Afficher/Masquer

        “Eh bien, croyez-moi, si on était en dictature, vous ne pourriez pas écrire votre message, tout simplement, et le blog d’Olivier n’existerait pas.”

        Comme disait l’autre, dont j’ai oublié le nom: la dictature, c’est “tais-toi”, la fausse démocratie, c’est “cause toujours”.

        Pouvoir dire ce qu’on veut mais que cela ne puisse jamais avoir d’écho, du fait du barrage des médias à la botte, n’est pas plus démocratique que le baillon.


      • jp Le 10 janvier 2015 à 01h59
        Afficher/Masquer

        si, on y est dans une dictature, à la mode US plutôt que Corée du Nord. Chomsky a le droit de parler certes mais les guerres et business as usual continuent malgré ses discours.

        En France essayez de faire une manif pour une ZAD pour voir : 9 chances sur 10 qu’elle soit refusée et prélèvement ADN (donc fichage) au minimum si vous persistez, y a pas que José Bové à avoir fait de la prison pour défendre l’écologie
        Après fichage, il est évidemment impossible de trouver du boulot…

        Juste le droit de manger ce qu’on veut n’est plus possible en France : c’est devenu une pathologie étiquetée “orthorexie” et donc psychiatrisée.


    • Djib Le 09 janvier 2015 à 22h50
      Afficher/Masquer

      “Peur” et “trop tard”… deux mots trop courts pour avoir assez de force pour nous faire baisser les bras. Olivier , comme d’autre aujourd’hui ont commencé , il nous faut continuer. La peur ne nous guidera pas, et il sera trop tard quand nous seront tous morts!


      • Old Ohm Le 09 janvier 2015 à 23h55
        Afficher/Masquer

        “Si la peur fait bouger, elle fait rarement avancer.”
        c’est le refrain de La Peur de No one is innocent.


    • boduos Le 10 janvier 2015 à 01h14
      Afficher/Masquer

      au pouvoir du réseau et des internautes va s’opposer la société totale de l’électronique , d’où la course contre la montre de nos kapos pour globaliser nos connections.
      les brics par exemple pourraient héberger des sites indépendants.
      contre le village global d’Attali ,commençons par faire le ménage dans nos têtes en n’enfouissant pas notre sens critique et ,même si c’est dérangeant ,en chassant notre prêt à penser.
      concernant Charlie, parfait outil du système,il suffit de se souvenir comment il illustra son attachement à la liberté d’expression lorsqu’il vira un vieux compagnon de 80 berges (Siné) sans que cela declenche de gréve de solidarité.


  3. Benjamin Le 09 janvier 2015 à 17h15
    Afficher/Masquer

    Comme je l’avais dit dans votre article sur Bernard Maris, nos libertés individuelles vont être mises à mal par le gouvernement sous prétexte de nous protéger (mais cela ne servira à rien, la solution n’est pas là!!!). Et quand on voit la réaction des gens qui trouvent cela normal sous l’effet de la panique. Je me fais beaucoup de souci pour l’avenir.

    Cela me fait dangereusement penser à cet excellent extrait du film “V pour Vendetta” : https://www.youtube.com/watch?v=sEXDOzF7Y-s


    • balthazar Le 09 janvier 2015 à 19h17
      Afficher/Masquer

      Si vous avez vu v pour vendetta, que je conseille à tous ceux qui veulent savoir à quoi va ressembler le régime totalitaire du 21ème siècle , vous ne pouvez pas dire que ” ça ne servira à rien, la solution n’est pas là ! “.
      Ils savaient de quoi étaient capables ces terroristes, interdits de territoire us. Ils étaient repérés. Fichés.
      Avec les nouvelles lois “sécurité”, ils n’auront pas plus d’infos, de moyens de lutte sauf à faire un camp delta en Guyane, des prisons fantômes sur un vieux rafiot genre Mistral.
      Je le sais, vous le savez, mais cela n’empêchera pas les idiots de demander plus de protection et de créer cet état totalitaire qu’il fallait renverser par tous les moyens (les morts par millions, nos pays ont l’habitude de fournir) en 39-45.
      Et croyez moi cela sera beaucoup plus difficile de se débarrasser de ce nouveau monstre puisqu’en face, vous aurez quoi ? Rien. Ah si, la fuite. Mais ce n’est pas gagné d’avance. Nos grands parents ont eu bien du mal à faire évader les “fichés” de cette époque.


      • P. Peterovich Le 09 janvier 2015 à 22h47
        Afficher/Masquer

        Fuir où ? J’accueille toute suggestion…


        • Louis Robert Le 09 janvier 2015 à 23h54
          Afficher/Masquer

          … Vers la réalité …


        • boduos Le 10 janvier 2015 à 01h25
          Afficher/Masquer

          fuis dans la foule ,paies en liquide,abonne-toi à charlie,prends une carte du ps,entre dans une loge,change de trottoir,écris des poèmes sur la grosse pomme,joue les dingues et jette tes médicaments ,tiens je te laisse continuer….les solutions tu les a.


          • jp Le 10 janvier 2015 à 03h40
            Afficher/Masquer

            n’aie pas de télé, pas de compte facedebouc, pas de CB, pas de GPS, pas de mobile ni d’I-truc et autres spy-phones,
            installe au minimum adblock et ghostery sur ton ordi ou mieux utilise linux.

            Mais avec tout ça on devient suspect d’avoir des choses à cacher, preuve que le système est bien pervers non ?


      • achriline Le 10 janvier 2015 à 20h12
        Afficher/Masquer

        Je conseille de visionner d’abord “1984” bien plus sombre et seulement après “V pour vendetta” qui bien que moins réaliste laisse une lueur d’espoir.


    • P. LACROIX Le 09 janvier 2015 à 23h09
      Afficher/Masquer
    • nd Le 10 janvier 2015 à 00h57
      Afficher/Masquer

      lisez 1984 de George Orwell

      plus généralement on peut s’intéresser au glissement d’une société libérale-libertaire vers une société libérale-sécuritaire (en portant son analyse sur des bases économiques et sociales) : après le chaos et la destruction, place à l’état policier. évidemment toute personne n’étant pas d’accord avec “le projet” sera considéré comme “réactionnaire”


      • eskape Le 10 janvier 2015 à 19h53
        Afficher/Masquer

        pour la petite histoire, en voici une d’expérience personnelle. dans les pays de l’est, 1984 était mal vu, par le pouvoir, et bien apprécié, de l’intelligentsia, parce que chacun croyait que c’était une allégorie des régimes staliniens soviétiques. or, ce livre s’est révélé bien plus prophétique, y compris même sur la date (84, inversion de 48, où il a été écrit). et on se rend compte qu’il a été écrit non seulement suite à l’observation de l’urss, mais des sociétés occidentales (d’ailleurs l’action se passe à Londres). c’est bien sa vraie portée universelle, il se rapporte à toute société dictatoriale, quelle qu’elle soit, est, ouest, peu importe. et ca ne m’étonnerait pas que George orwell ait plus pensé à son pays qu’à l’urss. quelle déception pour tant de dissidents de l’est, qui idolatraient l’ouest (et continuent à le faire, par inertie, et endoctrinement inversé)


  4. Olive Le 09 janvier 2015 à 17h22
    Afficher/Masquer

    Tout a fait d’accord
    Il y a de multiples pistes à envisager au lieu de renier la liberté, c’est avant tout le respect de la loi républicaine mais peut être également :
    – organiser réellement le culte musulman Ave d’une institution efficace
    – expulser les prêcheurs étrangers s’il y en a
    – séparer les condamnés de droit commun de ces tarés illuminés (nb: j’ai travaillé pour une société qui avait en gestion les prisons, je connais un peu…) et beaucoup d’autres encore
    Cependant, avant tout, cesser de précéder ses phrases lorsque l’on parle de musulman du célèbre “pas de stigmatisation” ou de tout autre origine de mots bien pensants
    De nos jours, les délires de DESPROGES, de COLUCHE ou de nombreux autres les conduiraient directement au tribunal
    Nous sommes tous des citoyen français, laïques et respectueux de trois mots : liberté, égalité, fraternité
    Si ce n’est pas le cas, alors…..
    Dans mon cas, je rirais de tout et de tout le monde, peut être pas avec tout le monde (merci DESPROGES) mais je respecte les avis même s’ils me semblent parfois peu compréhensibles
    Alors profitons de notre liberté et cessons de croire que humour est la haine …


    • balthazar Le 09 janvier 2015 à 19h20
      Afficher/Masquer

      L’islam, ça veut dire quoi ?
      Réponse : soumission (le titre du livre de ce M. houellebecq).
      Pas liberté.
      Capito?


      • Vasco Le 09 janvier 2015 à 22h40
        Afficher/Masquer

        Et être croyant ? (Toutes religions confondues) La même chose.
        La religion n’est pas incompatible avec la vie en société. Pas plus que l’athéisme. Le respect mutuel d’autrui suffit.


      • le Prolo du Biolo Le 09 janvier 2015 à 22h44
        Afficher/Masquer

        “Islam veut dire soumission”.

        Belle découverte ! Toutes les religions prêchent la soumission …


    • Suzanne Le 09 janvier 2015 à 20h24
      Afficher/Masquer

      Mais justement c’est ce que rappelle Sapir : la religion, une fois pour toutes, ça ne fait pas partie de la sphère de l’Etat !


      • P. LACROIX Le 09 janvier 2015 à 23h12
        Afficher/Masquer

        Oui, TOUTES les religions ne font pas partie de la sphère de l’ état, sauf depuis 1948.


  5. wuwei Le 09 janvier 2015 à 17h29
    Afficher/Masquer

    Lorsqu’en 2008 Siné s’est fait viré de Charlie le choeur des indignés à géométrie variable s’était fait beaucoup plus discret.

    http://www.marianne.net/Sine-vire-de-Charlie-Hebdo-antisemitisme_a89296.html


    • Laurent Idlas Le 09 janvier 2015 à 17h43
      Afficher/Masquer

      exact! liberté d’expression à géométrie variable. Mais au final Siné va pouvoir faire une caricature pour remercier Philippe Vall!


    • tepavac Le 09 janvier 2015 à 23h42
      Afficher/Masquer

      Hé ben, qui l’aurait cru


  6. Rem Le 09 janvier 2015 à 17h31
    Afficher/Masquer

    C’est inquiétant de voir des gens que l’on pensait connaître être complètement changer par ce battage médiatique.
    La raison a laisser sa place à l’émotion…


    • Cédric Le 09 janvier 2015 à 18h46
      Afficher/Masquer

      ça m’est arrivé au boulot aussi. Je ne parlerai même pas de l’organisation de la minute de silence, avec auto-applaudissements à la fin, je n’ai rien compris, je ne savais plus où j’étais.


      • Georges Le 09 janvier 2015 à 23h52
        Afficher/Masquer

        Ca vous apprendra à avoir un travail!
        De mon côté, une seule annonce cette semaine dans mon métier (bâtiment), sur tout le département (petit département, seulement un demi-millions d’habitants).
        2015 commence sur les chapeaux de roues!!!
        C’est hors sujet mais je me console en sachant ce à quoi j’ai échappé.
        Bon courage à tous et ne vous laissez pas envahir par la haine.
        Merci Olivier pour votre travail et votre professionnalisme.

        Ps: j’entendais cet aprés midi sur Lcp un député vanter les mérites du patriot act… en me disant qu’il n’avait pas perdu de temps le s….. Sachant qu’à peine dix pour cent des lois sont appliquées, ils sont gonflés dans rajouter d’autres… En même temps, il faut bien qu’ils justifient leur salaire.


    • tepavac Le 10 janvier 2015 à 00h34
      Afficher/Masquer

      Effectivement, ce sont les émotions qui agencent nos pensées. C’est un lointain héritage bien ancré dans nos gènes.
      Dans un environnement amène nous donnons des réponses “positives”.
      Dans un contexte hostile, c’est des réponses défensives, voir offensives qui nous viennent immédiatement à l’esprit.
      Lorsque la faim te saisi, tu ne cours pas te réfugier dans un arbre, se présente à ton esprit les différents schéma qui permettent d’assouvir cette émotion.
      C’était mes études antan, je voulais comprendre pourquoi on aime, pourquoi la haine, pourquoi les guerres. Je voulais rendre le monde meilleur, puis j’ai découve(c’est le cas de le dire) que certain n’utilisant ces connaissances, que pour assoir leurs domination….
      Enfin juste pour informer, lorsque le sentiment de crainte se sera propagé dans tous le tissu social européen, alors viendront les guerres. C’est ce qui se passe et c’est pourquoi les idées offensives sont si facilement acceptées par certaines populations. Le patriot-acte passera ici aussi.

      La seule chose qui me console, c’est que, ce qui nous a pousser à vivre depuis l’aube des temps, poursuivra son oeuvre, avec ou sans notre consentement ou volonté. Et que ces gros malins qui pensent être les rois du monde, périront de leur propres vanité.


  7. Julie Le 09 janvier 2015 à 17h35
    Afficher/Masquer

    A propos de Siné, vous ne trouvez pas étrange que ce matin le live du Monde et l’Huma annoncent que Siné-Hebdo met à disposition de Charlie ses locaux, ses moyens et sa rédaction, et que une heure après, la même chose est annoncé par Le Monde et le groupe Lagardère? (et que croyez-vous qu’il arriva? les journalistes de Charlie débarquèrent triomphalement à Libé et au Monde)


    • Laurent Idlas Le 09 janvier 2015 à 17h46
      Afficher/Masquer

      je les comprends, la honte les aurait saisis peut-être? Ils ont donc mauvaise conscience de s’être lâchement tus quand Siné a été viré!


      • philbrasov Le 09 janvier 2015 à 18h03
        Afficher/Masquer

        sine doit sans doute sa vie a son antisémitisme suppose… ( vire par vals, pour avoir caricature le fils sarko ayant épousé une juive)


    • tepavac Le 10 janvier 2015 à 00h38
      Afficher/Masquer

      Oui un sacré couteau dans le dos des défunts…


  8. Corbito Le 09 janvier 2015 à 17h36
    Afficher/Masquer

    “(moi, les seuls moment où j’ai peur, c’est quand je croise 5 militaires dans les couloirs du RER (inutiles)”

    Autant je peux souscrire à tout le reste, autant je trouve cette incise particulièrement stupide. Les militaires en question sont des citoyens français, qui sont là pour nous, qui ne demandent qu’à ne pas être vu, et qui ne restreignent en aucune manière notre liberté. Je ne me sens pas menacé par eux, tout comme je conduis tout aussi tranquillement quand un gendarme est au bord de la route.


    • Subotai Le 09 janvier 2015 à 18h07
      Afficher/Masquer

      Ha ha ha ha 🙂
      Scusez, c’est nerveux.
      Des militaires en arme dans les rues de la Cité, c’est la liberté.
      C’est bien pour ça que Rome l’interdisait… MDR 🙂


      • Corbito Le 09 janvier 2015 à 18h56
        Afficher/Masquer

        Remarque mal fondée : si Rome interdisait aux légions de pénétrer dans la Ville, c’était pour protéger les institutions d’un coup d’État, sûrement pas pour veiller à la liberté des clampins. De fait, c’est quand César leur a ordonné de passer le Rubicon que la République s’est effondrée.

        Si vous pensez, en parallèle, que les armées de France ont des comportements séditieux et qu’elles menacent la démocratie, on ne doit pas voir les mêmes. Et je me répète : votre petite vie, les militaires en patrouille s’en tapent. Vous pouvez dealer de l’héroïne sous leurs yeux, je doute même qu’ils interviennent du moment que la transaction se passe sans heurt.


        • Subotai Le 09 janvier 2015 à 22h09
          Afficher/Masquer

          Ils feront en bon militaire ce que le donneur d’ordre leur dira de faire. Il se trouve que ma confiance dans le donneur d’ordre actuel est très limitée.
          Et vous..?


        • Vasco Le 09 janvier 2015 à 23h07
          Afficher/Masquer

          Un militaire n’est pas un policier.
          Les militaires (qui ne sont plus des conscrit hélas) n’ont que faire des civils mais n’ont pas non plus vocation au maintient de l’ordre public.


        • tepavac Le 10 janvier 2015 à 00h53
          Afficher/Masquer

          Qu’elle armée de France ? Ils l’ont dépouillé notre armée, le tour de la police viendra avec les traité transatlantiques, tout comme l’état civil. T’as oublié l’alocution de Nicolas, “nous allons tous rentrer dans le nouvel ordre mondial”
          on a déjà l’otage à la de notre armée.


          • tepavac Le 10 janvier 2015 à 00h55
            Afficher/Masquer

            On a déjà l’otan à la place de notre armee


      • V_Parlier Le 09 janvier 2015 à 22h52
        Afficher/Masquer

        Subotaï, ainsi il faut donc mépriser tous les fonctionnaires qui nous protègent (ce qui est pourtant déjà mieux que des les envoyer se faire tuer là où nous avons provoqué plus ou moins directement la pagaille). Je regrette donc que des policiers aient été affectés à la protection des locaux de CH. Au moins aujourd’hui ils auraient la vie sauve parce-que je vois qu’ils sont vraiment morts deux fois pour rien.


        • Subotai Le 09 janvier 2015 à 23h18
          Afficher/Masquer

          Je ne méprise personne. Ayant été militaire, à l’époque, je n’ai jamais eu l’illusion d’avoir une fonction sociale autre que d’exécuter les ordres de mes supérieurs, quels qu’ils soient; et de tuer sans état d’âme s’il m’en était donné l’ordre.
          Savoir que l’autre en face est en état de vous tuer aussi est dans l’ordre des choses.
          Si les militaires d’aujourd’hui ont oublié ça et font carrière dans l’armée comme on fait gratte papier dans l’Administration, c’est leur problème.


    • Boublik Le 09 janvier 2015 à 19h10
      Afficher/Masquer

      Les frères Kouachi était des citoyens français aussi.


      • Van Le 09 janvier 2015 à 21h25
        Afficher/Masquer

        non mais faut chercher dans les origines parce-que le mal se cache dans les gènes 😉 , cest scientifique tout ca , on peut pas comprendre .


        • Boublik Le 09 janvier 2015 à 22h11
          Afficher/Masquer

          Tout à fait d’accord. Chaque civilisation a une mentalité différente.


          • Olivier M Le 10 janvier 2015 à 00h56
            Afficher/Masquer

            Faudrait pas confondre mentalité en endoctrinement…


            • cepamoi Le 10 janvier 2015 à 12h11
              Afficher/Masquer

              pareil …


    • Suzanne Le 09 janvier 2015 à 20h29
      Afficher/Masquer

      A Corbito :
      Ah bon? La présence militaire, ça vous rassure? Pas moi, mais alors pas du tout. Mais allons-y, déléguons des CRS dans les universités et des chars à tous les croisements, comme à Berlin avant la chute du Mur, vous allez voir comme c’est rassurant.


      • LeDahu Le 09 janvier 2015 à 22h51
        Afficher/Masquer

        La présence militaire, ça vous rassure? Pas moi, mais alors pas du tout.
        Moi non plus et je suis ex militaire.


        • V_Parlier Le 09 janvier 2015 à 22h57
          Afficher/Masquer

          Ca ne rassure pas surtout parce-que çà rappelle la situation!
          Sapir le dit d’ailleurs très bien avec des mots plus diplomates que les miens: Les euro-mondialistes (atlantistes ou même pas) nous conduisent à la guerre civile. Nous sommes en train d’y entrer. Que certains partis n’ayant jamais gouverné puissent dire des bêtises, je veux bien l’admettre. Mais ici les criminels, ce ne sont pas eux!


          • Olivier M Le 10 janvier 2015 à 01h05
            Afficher/Masquer

            Les euro-mondialistes n’enquêteront jamais sur les pseudo-suicides de banquiers depuis 2008, on peut donc en conclure qu’il n’y-a pas de criminels parmi eux.

            Les euro-mondialistes n’accuseront jamais les responsables d’entreprises de magouiller, ils préfèrent les pots de vin. DONC aucun responsable de grande entreprise ne bafoue la loi.

            Je ne suis pas un criminel, ce sont les autres les criminels; je n’ai jamais écrit ce que je viens d’écrire, d’autres en sont responsables.


          • tepavac Le 10 janvier 2015 à 01h10
            Afficher/Masquer

            Ce ne sont pas des criminels, c’est nos protecteurs. Mais la c’est pas leur rôle, c’est celui de la police et de la justice. C’est ce que veut dire Subotai.
            c’est juste une erreur de langage, ou un défaut de développement.


            • Subotai Le 10 janvier 2015 à 04h43
              Afficher/Masquer

              Exactement, merci.
              L’armée c’est pour tuer, la police c’est pour protéger.
              Pas l’inverse!


      • corbito Le 10 janvier 2015 à 02h06
        Afficher/Masquer

        Je n’ai pas écrit que ça me rassure. Je n’ai pas besoin d’être rassuré.
        Mais ça ne m’inquiète pas. Je n’ai pas le sentiment qu’un militaire français est une bête assoiffée, au choix, de sang, de pouvoir, de chaos. Donc, quand j’en croise un ou plusieurs, je leur dis bonjour et ça s’arrête là.


    • Sissjohn Le 09 janvier 2015 à 20h44
      Afficher/Masquer

      “comme je conduis tout aussi tranquillement quand un gendarme est au bord de la route”

      Et puis ! S’il n’y a pas de gendarmes, tu peux aussi compter sur les radars qui sont là “pour ta sécurité” … En plus c’est écrit !
      On va pouvoir en prendre des mesures liberticides pour “notre propre sécurité” …
      Les sociétés qui fabriquent des caméras et des systèmes de flicage vont se faire un paquet de blé.
      De quoi relancer l’économie française !


      • corbito Le 10 janvier 2015 à 02h12
        Afficher/Masquer

        Désolé, mais la liberté de rouler en excès de vitesse se passera de mes protestations véhémentes.
        J’ai écrit plus haut souscrire à la crainte d’un Patriot Act sans me faire dessus de peur quand un chasseur alpin me croise sur un quai de gare. Ça vous semble deux sentiments à ce point contradictoires ? Défendre la liberté d’expression, c’est forcément communier dans l’antimilitarisme ?
        Il faut grandir un peu !


        • cepamoi Le 10 janvier 2015 à 12h14
          Afficher/Masquer

          Tant que les militaires servent à rien c’est pas genant effectivement, il pourrait y en 100 fois plus que rien ne changerait.


  9. Crapaud Rouge Le 09 janvier 2015 à 17h37
    Afficher/Masquer

    C’est l’une des raisons qui fait que la déferlante d’émotion sous le drapeau “Je suis Charlie” m’a mis en colère : des millions de clampins se proclament (à juste titre) scandalisés, et lancent (à juste titre) un hommage à la liberté d’expression et ses héros, mais, dans le même mouvement, proclament la nécessité d’en finir avec ces attentats (barbares), et donc justifient que, 48 heures plus tard, les autorités proclament de nouvelles “mesures anti-terroristes”, donc dirigées contre la liberté d’expression. Le serpent se mord la queue.


    • samuel Le 09 janvier 2015 à 19h26
      Afficher/Masquer

      Très bonne observation de votre part, c’est fou de s’apercevoir à quel point l’opinion publique, peut sans même s’en apercevoir faire le jeu de ce que vous décrivez. Alors que nous savons bien qu’il n’y a plus guère des débats de sociétés dans le pays, pouvant nous éviter la graduelle mise en place d’une société plus proche de celle de l’oncle Sam depuis le 11 septembre. Si il vous laisseront bien encore vous exprimer, mais uniquement sur des choses mineures, et qui malheureusement ne permettront pas que les choses prennent un autre tour, et cela malgré votre propre civisme à vouloir l’éviter le plus possible. C’est en cela que tous ces mouvements et cela aussi solidaires soient-ils envers Charlie Hebdo pourraient sans même s’en apercevoir se faire rouler dans la farine, si ça donnera l’impression pendant un moment que les gens savent défendre un minimum les valeurs du “vivre ensemble”. Mais en réalité les gens n’ont pas idée à que point les peuples ne sont plus que des pions sur leur échiquier mondial. D’ailleurs la France n’appartient-ils pas d’abord à des gens qui n’y mettent plus les pieds, si encore nous faisions de cet événement quelque chose de moins si habituel sur les images. Mais non vous aurez toujours l’impression d’y voir des zones d’ombre, ce qui pourrait expliquer pourquoi nos élus se montrent dans l’embarras, et cela malgré leur meilleure volonté à vouloir servir au mieux leur pays. Mais voilà le peuvent-ils vraiment à travers la première politique étrangère de l’oncle Sam, c’est la question que je me pose ? Que nous pourrions leur poser le plus gentiment possible, car de cet événement ne voyons-nous pas déjà la suite des événements vu que la France préfère toujours faire profil bas dans leur agenda. Je sais pas il y a quelque chose qui me gène dans tout ça.


      • Isabelle Le 09 janvier 2015 à 20h48
        Afficher/Masquer

        Ce qui m’a choquée, c’est d’apprendre, dans l’ordre :
        – que tous les dirigeants européens seront à Paris dimanche.
        Qu’ils viennent manifester, soit
        – Mais en fait, ils viennent surtout pour la réunion juste avant pour définir les actions à mener contre le terrorisme
        – et qui croyez-vous qui sera également présent à cette réunion ? Des dirigeants du monde entier, des représentants de l’ONU, des américains, des russes et des chinois ? ben non, juste des américains.
        La conclusion que j’en tire, c’est qu’on se dirige vers un Patriot Act à l’européenne.
        Et que ça, les mecs de Charlie Hebdo, c’est exactement contre quoi ils se battaient.


        • JaySWD Le 09 janvier 2015 à 22h19
          Afficher/Masquer

          Je serais Poutine,je taperais l’incruste,histoire de voir! ! !


        • LeDahu Le 09 janvier 2015 à 22h55
          Afficher/Masquer

          et Poroshenko aussi ……………………….http://itar-tass.com/en/world/770587


          • V_Parlier Le 09 janvier 2015 à 23h01
            Afficher/Masquer

            Poroshenko! Je suis totalement écoeuré! On ne pouvait trouver pire participant, à part Yatseniouok et Tiahnibok. Ils auraient du faire venir Kim Jong aussi…
            Isabelle, désolé de vous contredire mais CH ne se battait pas contre “çà”. Même ses anciens lecteurs le disent.


          • tepavac Le 10 janvier 2015 à 01h45
            Afficher/Masquer

            La tu m’en bouche un coin.
            Poro, pourquoi pas p ravi – sectorielles, ou aidar.
            Et elles sont ou toutes ces associations des droits de l’homme. Quoi l’usaid ne les finance plus?
            On ne peut quand même pas tolérer que des représentants de crimes de guerre soit aux côtés des sentiments humanistes.
            c’est parfaitement ignoble


        • Hellebora Le 10 janvier 2015 à 00h01
          Afficher/Masquer

          Danielle Bleitrach : “A voir notre émotion face aux dégâts provoqués par trois fanatiques armés d’une simple kalachnikov imaginez ce que les Syriens et les gens du Donbass doivent penser de nous qui leur envoyons des fascistes cinglés, tirant des missiles, détruisant tout sur leur passage, les uns criant leur amour pour Allah, les autres pour Hitler, par milliers, tout ça au nom de notre conception de la démocratie et de ce qui est bon pour eux… Alors, personnellement, la grand’ messe avec l’OTAN, je trouve qu’il y a des limites. Je ne sais pas qui sont les commanditaires directs de l’opération qui a coûté la vie à cette joyeuse bande de gauchos mais je sais qui sont les responsables !”
          https://histoireetsociete.wordpress.com/


        • Georges Le 10 janvier 2015 à 00h19
          Afficher/Masquer

          Première mesure anti-terroriste: arrêter de faire n’importe quoi au moyen et au proche orient.
          Du style, renverser systematiquement tout les régimes laïques. Armer et financer des rebelles djihadistes que se retiennent de crier allah ouakbar pendant trente minutes pour passer pour des modérés.
          Qu’aurais t’on pensé si pendant les émeutes de 2005, le qatar avait armé les émeutiers?
          De qui ce moque t’on???
          Ces attentats arrangent vraiment tout le monde…. on sentait poindre des sourires de satisfaction derrière les larmes de crocodiles de nos dirigeants qui devraient se retrouver au tpi pour crime contre l’humanité. Afghanistan, Irak, Lybie, Syrie.
          Qui séme le chaos récolte la paix et la tranquilité?
          Nous ne sommes pas dans un état totalitaire mais nous nous y dirigeont à petits pas.
          Voir les dernières lois contre les libértés de manifester en Espagne, pendant qu’on nous parle des pussy riots…
          Ce qui me choque finalement , parce que le pouvoir cherchera toujours plus de pouvoir, c’est le niveau d’abrutissement et de crédulité des gens dit “cultivés et instruits”, qui confondent tout et non plus aucun libre arbitre ni repère moral propre à eux même, mais une sorte de bien pensance inscrite au fer rouge dans leur esprit .
          Tellement sûr d’eux, sans jamais laisser de place pour le doute et c’est d’ailleur à ça qu’on les reconnait…


          • Berenice marquet Le 10 janvier 2015 à 13h49
            Afficher/Masquer

            Absolument de ton avis!


        • boduos Le 10 janvier 2015 à 02h07
          Afficher/Masquer

          no comment sur valhttp://www.dailymotion.com/video/x196msa_jack-lang-et-le-coral-archive-rare_news
          http://www.ojim.fr/portraits/philippe-val/


    • francois marquet Le 09 janvier 2015 à 23h19
      Afficher/Masquer

      Pourquoi la liberté d’expression pour Charlie Hebdo et pas pour Dieudonné?
      Quand Manuel Valls a fait interdire préventivement le spectacle du Zenith de Nantes, qui s’est levé pour défendre la liberté d’expression?
      Et au passage, notons que que la “quenelle”, geste foutraque bien dans la ligne Charlie Hebdo, a été excommuniée par les médias, sous prétexte de similitude avec un salut nazi inversé, médias qui encensent le gouvernement de Kiev ou les professionnels de la “quenelle inversée” -le vrai salut nazi- sont légion. Cohérence?


      • Lars Le 10 janvier 2015 à 01h49
        Afficher/Masquer

        Aucune cohérence dans ce monde orwellien où règne la doublepensée, qui dit tout et son contraire pour endormir l’esprit critique… Certains sont d’ailleurs maîtres de cette pratique qu’ils nomment, eux, “pllpoul” !


  10. Louis Robert Le 09 janvier 2015 à 17h42
    Afficher/Masquer

    2) “Paris Shooters Just Returned from NATO’s Proxy War in Syria” — Les tireurs de Paris venaient de rentrer d’une guerre de l’OTAN par interposition, en Syrie.

    http://www.globalresearch.ca/paris-shooters-just-returned-from-natos-proxy-war-in-syria/5423517


  11. vladimirK Le 09 janvier 2015 à 17h46
    Afficher/Masquer

    Je ne sais pas pour vous, mais le “je suis Charlie” me gêne profondément, voire me choque.

    Quand on me parle d’assassinat, ou de gens qui souffrent, le premier mot qui me vient à l’esprit, ce n’est pas “je”, même si cela semble normal dans une société de plus en plus individualiste.

    J’ai l’impression qu’avec ce “je suis Charlie”, on essaie de s’approprier le titre de victime, ce qui outre le caractère douteux de la chose est en plus une faute de communication contre-productive :

    Imaginez ce que pensent ceux qui sont derrière tout ça à chaque fois qu’ils voient ce slogan”. Chaque personne qui affiche ce slogan pourrait alors leur apparaître comme une nouvelle victoire ; ils n’ont pas touché des journalistes, ils ont touché la France, ils ont touché le monde.

    Pour eux, c’est comme un 11 septembre fait avec moins de moyens, mais le même résultat, le jackpot quoi.
    Alors ça y est, en pilotant le monde par l’émotion, les médias, le public viennent de lancer malgré eux une course à qui fera mieux la prochaine fois.

    Car j’insiste bien sur le fait que c’est la France qui était visée, Charlie Hebdo n’était qu’un moyen, qu’une cible facile (plus facile que le quai d’Orsay par exemple).

    En effet, si le problème était réellement les caricatures, pourquoi s’en prendre à Charlie Hebdo, et pas au Jylland Posten – le premier à avoir publié les caricatures – et pourquoi agir 8 ans après ?

    Peut-être est-ce parce la France a fait des choses pas très claire en Libye et en Syrie récemment.

    Peut-être parce qu’il y a un tel mal-être en France, que de nombreux jeunes musulmans* (de naissance ou convertis) sont tentés par des alternative plus radicales, pour exister.

    * remarque valable pour les fascistes et autres extrémistes

    La liberté de la presse dans tout ça ? Pensez-vous que les gens scanderaient “Je suis minute” si ça avait été le journal minute qui avait été attaqué ?

    La liberté d’expression ? Quand Jean-Marie Le Pen sort des blagues douteuses du genre “Durafour crématoire”, ou que les fours sont un détail de l’histoire, il exprime là sont droit à la liberté d’expression, que l’on défend dans le cadre de Charlie Hebdo ou du Jylland Posten, mais il a été puni, car son capital sympathie est bien moindre.

    Lorsqu’un journal d’extrême droite danois, repris par Charlie Hebdo publie des caricatures de Mahomet (je précise bien, de Mahomet, pas de Ben Laden, de Khomeiny ou du Mollah Omar) avec une bombe, ils expriment là aussi leur liberté d’expression, et celle-ci est défendue corps et âmes.

    Donc apparemment, même dans les libertés d’expression/presse, il y a les bons et les méchants.


    • wuwei Le 09 janvier 2015 à 18h04
      Afficher/Masquer

      Si je respecte _ peut être d’ailleurs parce que _ les personnes décédés et les familles des victimes, je ne suis pas plus “Charlie” aujourd’hui que je ne me suis senti Etats-Uniens après le 11 septembre 2001. Ou alors chaque jour il va nous falloir être : Irakien, Afghan, Libyen, Syrien, (liste non exhaustive des actions “humanitaires” occidentales) mais aussi, Palestinien, mSDF, mort au travail, mort de malnutrition,…


    • Crapaud Rouge Le 09 janvier 2015 à 21h48
      Afficher/Masquer

      D’autant plus gênant qu’il se présente comme un slogan publicitaire, et qu’il n’a pu se répandre “comme une traînée de poudre” que par les réseaux sociaux, c’est-à-dire avec l’aide des machines. L’émotion pilotée par ordinateur, en quelque sorte…


      • LeDahu Le 09 janvier 2015 à 22h59
        Afficher/Masquer

        et qui une chose bien appréciée par les services de rense, comme la NSA; OH le paradoxe.


        • Hellebora Le 10 janvier 2015 à 00h07
          Afficher/Masquer

          “Ich bin ein Berliner” puis “Todos somos americanos” puis “Je suis Charlie”? ça sent en effet les techniques de com utilisées dans les révolutions de couleur, il me semble.


      • Olivier M Le 10 janvier 2015 à 01h15
        Afficher/Masquer

        Les moutons sont tombés dans le panneau. En croyant se rebeller, ils montrent que la mise à néant de charlie hebdo les touche. Au suivant!


    • ty89 Le 09 janvier 2015 à 22h52
      Afficher/Masquer

      “J’ai l’impression qu’avec ce “je suis Charlie”, on essaie de s’approprier le titre de victime[…]”

      Vous avez entièrement raison. On est tous victime, on est tous en danger. Défendons-nous!
      Voila le message est passé, il ne reste plus qu’a faire le lien avec la Syrie ou autres et c’est bon. Deux plan d’action :
      – Intérieur : Mise en place de loi liberticide pour faire croire a la population qu’elle est protégé.
      – Extérieur : C’est partie pour la guerre (si on peut appeler ça ainsi…) En se focalisant dessus les crises n’existe plus! L’effort de guerre justifiera l’austérité.


      • eskape Le 10 janvier 2015 à 20h50
        Afficher/Masquer

        sans parler que l’avènement syrisa approche en Grèce… si on ne fait rien. que va-t-on nous inventer encore, jusqu’au 25…


  12. jules vallés Le 09 janvier 2015 à 17h48
    Afficher/Masquer

    Machiavel :

    “Maintenir les hommes dans la peur, c’est les maintenir sous un grand pouvoir”

    Benjamin Franklin :

    “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux


  13. theuric Le 09 janvier 2015 à 17h49
    Afficher/Masquer

    Savez-vous ce qui m’est le plus insupportable?
    En fait, les assassins et les assassinés ne sont que des pions, simplement des pions.
    Alors, serions-nous, resterions-nous de simple pions ou devenons-nous des acteurs?
    Mais pour être un acteur il faut comprendre ce qu’il se passe.
    Il faut pour cela la liberté de pensée et de penser et seule la liberté d’expression peut nous le permettre.
    Certes, en ce cas, les débordements seront légions, mais si chacun accorde à son libre-arbitre et son indépendance d’esprit l’importance qui leur sont due en s’instruisant de pensées divers et parfois divergentes, en s’instruisant de tout sur tout, alors chacun d’entre-nous saura trier de ce qui est l’idée de valeur de l’imaginaire le plus obtus, délirant et destructeur.
    La liberté, dis-je depuis si longtemps, est de comprendre ses propres contraintes!
    Ô, c’est vrai, cela ressemble au “connaît-toit toi-même” de Socrate et à de la psychanalyse d’épicerie.
    Mais n’est-ce pas de comprendre ce qui nous anime et nous malmène, si souvent à notre corps défendant, qui nous permettra d’agir consciemment, au mieux au gré des circonstances, plutôt que de ne faire que réagir en nous laissant ballotter de-ci de-là dans une existence de pur somnambulisme?
    Nous pouvons sortir de la caverne de Platon mais encore faut-il que nous sachions déjà que nous vivons au-dedans.
    L’ombre et l’apparence, à chacun son image, mais seule la réalité exige d’être reconnue, elle n’est jamais simple à contempler, parfois même elle fuit le regard et l’observation, nous laisse dans le doute, dans l’approximation, dans l’interprétation contraire, mais toujours elle doit être rechercher pour ce qu’elle est plutôt que pour ce que nous voudrions qu’elle soit.
    Mais cela exige que nous fassions fi de tout un fatras de vérité toutes faites auxquelles nous n’avons jamais osé porter une quelconque attention.
    Toutes haines que nous portons ne sont que les résultantes de nos propres manquements, peurs et ressentiments, il ne peut en être autrement.
    Dis-moi ce que tu hais, je te dirais ce que tu es.
    Dis-je de me redire.


  14. Laurent Idlas Le 09 janvier 2015 à 17h51
    Afficher/Masquer

    Et la loi Gayssot ce n’est pas une atteinte à la liberté d’expression, de penser? Ah oui : à géométrie variable. Même Badinter l’a critiquée et jugée fort justement anticonstitutionnelle. qui est descendu dans la rue manifester? Merdre mère Ubu?


  15. vladimirK Le 09 janvier 2015 à 17h53
    Afficher/Masquer

    C’est bien, c’est exactement le genre de réaction contre-productive qui va renforcer les rangs des extrémistes (qu’ils soient islamistes ou autres).

    Je plains les policiers français – qui d’ailleurs sont parmi les plus sympas au monde – qui vont s’en prendre plein la figure… encore plus qu’avant.


    • Olivier M Le 10 janvier 2015 à 01h21
      Afficher/Masquer

      Les flics français le plus sympas au monde? Faut croire que vous n’êtes pas sujet au délit de faciès! A ce sujet, les flics sont à l’image du reste des français blanc de peau.


    • vladimirK Le 10 janvier 2015 à 03h24
      Afficher/Masquer

      Je ne dis pas qu’ils sont super sympa, je dis qu’ils sont plus sympas que les autres dans le monde.

      Je compare aux policiers américains, canadiens (les pires), suisses, danois, suédois, finlandais, russes, turcs, polonais, anglais et espagnols… bon, ça ne fait pas “le monde” tout ça, mais comparativement, les français sont plus sympa (et puisque l’on parle de délit de faciès; quand on appelle le 911 au Québec avec un accent français; ils ne se déplacent même pas)


  16. bruno Le 09 janvier 2015 à 17h54
    Afficher/Masquer

    Je suis très sceptique quant à la capacité du gouvernement de faire voter de nouvelles lois restreignant les libertés, mais c’est peut être dû au fait que je n’écoute guère la radio et ne regarde la télé que quelques heures par an.
    On verra bien ce que diront les media dans les jours qui viennent, puisqu’ils sont systématiquement utilisés pour tâter le terrain et formater l’opinion: si on commence à nous expliquer que la source de tout ce mal, c’est internet, certes oui, une restriction supplémentaire des libertés est en vue.


    • Phypsi Le 09 janvier 2015 à 22h49
      Afficher/Masquer

      Au contraire, je pense fondamentalement que c’est grâce à ces épisodes tragiques que les lois liberticides sont votées et en plus avec le consentement moutonnier des citoyens.
      Moi ce que je trouve déconcertant, c’est quand les gens me disent: “de toute façon, je m’en fous qu’on ait accès à ma vie privée, je n’ai rien à cacher”. Je trouve qu’il n’y a rien de plus stupide que cette phrase.

      Alors je conseille à tout le monde de crypter ses mails (c’est à la porté de tous) de crypter ses SMS (c’est aussi à la porté de tous), arrêtez de raconter votre vie sur Facebook, et les réseaux sociaux d’une manière générale.

      Là déjà, ce sera un début de lutte contre la restriction des libertés individuelles.


  17. JacquesJacques Le 09 janvier 2015 à 17h54
    Afficher/Masquer

    Nous sommes entrés dans une nouvelle phase avec cette montée de tension : il n’y a qu’une seule solution individuelle, travailler sur nous pour garder notre calme devant ces tentatives pour reprendre la main afin de maintenir le système mis en en place après la seconde guerre mondiale. Il n’est même pas nécessaire de prier. Autre chose viendra si nous parvenons à garder cette lucidité calme dont émergeront d’autres conceptions. Nous allons probablement être secoués tous !


  18. Sowhat Le 09 janvier 2015 à 17h59
    Afficher/Masquer

    ne vous avait-on pas dit que c’est un “gouvernement de combat” ?


    • Suzanne Le 09 janvier 2015 à 20h32
      Afficher/Masquer

      Exactement, j’ai pensé la même chose.
      Et cette histoire est récupérée pour fabriquer encore du consentement à la guerre.


  19. bm607 Le 09 janvier 2015 à 18h04
    Afficher/Masquer

    Si l’appel a référendum pour rétablir la peine de mort est à noter, on peut aussi voir l’ancêtre dans ses œuvres et ce n’est pas triste non plus :
    http://www.leparisien.fr/politique/prises-d-otage-l-appel-au-vote-de-jean-marie-le-pen-fait-polemique-09-01-2015-4432779.php
    Pour ceux qui ont du mal à ouvrir un lien qui lui donne la parole même indirectement, il a mis, sur son compte Tweeter, une photo de sa fille avec la légende :
    “Keep Calm and vote Le Pen”


  20. Deres Le 09 janvier 2015 à 18h07
    Afficher/Masquer

    Le pire c’est que les lois liberticides actuelles ne sont déjà appliqué qu’à géométrie variable … L’apologie du terrorisme si j’ai bien compris n’a jamais mené qu’à deux condamnations dont une seule avec 6 mois fermes alors que la limite est à 5 ans. les rendre plus sévère ne chnagera rien si on ne s’en sert pas …

    Donc MLP rigolera bien quand elle prendra le pouvoir à ces idiots nuisibles et inactifs, de ne pas avoir à changer quoi que ce soit à notre législation, ses prédécesseurs lui léguant tous les outils de totalitarisme dont elle a besoin …


  21. Deres Le 09 janvier 2015 à 18h08
    Afficher/Masquer

    J’ajoute que le manque d’originalité est affligeant. Déjà que le parallèle avec le 11 septembre était bizarre, maintenant, il nous refourgue les mêmes discours …


    • jules vallés Le 09 janvier 2015 à 18h37
      Afficher/Masquer

      et les mêmes cartes d’identité, miraculeusement retrouvées!!!!


      • TC Le 09 janvier 2015 à 19h05
        Afficher/Masquer

        @Olivier : Ben, dans ce cas, pourquoi porter cagoules et gants ? Ca n’a pas de sens !

        Ces mecs prennent la précaution de ne pas laisser voir leur visage ni de laisser d’empreintes et comme par miracle, on retrouve une carte d’identité dans leur voiture ! Il faut qu’ils soient vraiment très cons ! Je dis ça, je dis rien.


        • Charles Michael Le 09 janvier 2015 à 19h24
          Afficher/Masquer

          Sur cette carte d’identité:
          à mon avis la surveillance est déjà tellement avancée, écoutes, vidéos, indics, que l’identification se fait sans carte “oubliée”.
          idem le premier indice était la voiture: achetée, empruntée, louée ? comment, à qui ?
          signature des armes ? idem, il ya aussi des locations, réseaux connus (comme pour le hashich) bien fliqués pour attraper du plus gros poisson.

          Impossible à admettre ces fines techniques, surtout avec ce bilan.


          • Patrick Luder Le 09 janvier 2015 à 20h29
            Afficher/Masquer

            … éviter une nouvelle loi liberticide ?
            ou refuser une excuse de va-t-en-guerre …


        • Léa Le 09 janvier 2015 à 21h10
          Afficher/Masquer

          S’ils ont suivi un entrainement au Yemen, je ne pense pas que les traces laissées par leurs combattants soit une grande préoccupation dans leur formation, contrairement à ceux qui font des casses dans les grandes bijouteries, et qui brulent les bagnoles après usage pour empêcher que la police relève la moindre chose. Un commentateur l’a souligné.

          Il trainait un gant par terre, de quoi laisser des empreintes digitales.

          Alors perdre bêtement sa carte d’identité, c’est possible.

          Par contre ils stressaient beaucoup moins que des braqueurs et ils ont tiré comme des pros. Plusieurs l’ont noté.

          La cagoule ça fait partie de la tenue et ça impressionne toujours.


      • Subotai Le 09 janvier 2015 à 22h28
        Afficher/Masquer

        C’était pas des kamikase.
        Si les institutions fonctionnaient normalement, les types aurait été capturés vivant, interrogés, enquêtés et jugés.
        Normal quoi.
        Au lieu de ça, nous avons les délires sécuritaires officiels et circulez ya rien à voir. Tout est en ordre.


        • tepavac Le 10 janvier 2015 à 02h13
          Afficher/Masquer

          O. B que penses – tu de la présence de Poro à la réunion de dimanche.
          Vas – tu en faire un billet?
          où est-ce que tout est trop tard?
          J’avoue que l’horizon qui se présente m’apparaît bien sombre.


      • Georges Le 10 janvier 2015 à 00h56
        Afficher/Masquer

        Il y avait des centaines de moyen de dévoiler son identité à un moment ou une heure fixe. Vidéos sur you tube, courrier à la presse, ne pas porter de cagoule…
        Pourquoi alors avoir tenter de fuir? Il aurait pu se rendre n’importe où en tuant un maximum de personne si c’était rééllement un kamikaze.
        Je ne dois certainement pas être le seul à être dubitatif sur cette explication, même si ça fait parti des hypothéses possibles.
        Une trahison? On à longtemps parlé de trois individus, puis ils ne sont plus que deux.
        A t’on inventé cette histoire de carte d’identité pour ne pas exposer une source?
        Soyons honnête, tout ceci n’est pas très clair. Et celui qui pense le contraire est bien présomptueux. Et avant même de parler de complot, on a trois explication plausible.
        1- Besoin de reconnaissance
        2- Trahison
        3- La police qui couvre un source, un informateur.
        Bizarement, aucun n’a été capturé vivant, alors qu’il existe des gaz paralysant et tout un arsenal pour mettre hors d’état de nuire deux individus dans un entrepôt ou un homme seul retranché dans son appartement (merah), même si cela n’est pas la solution de facilité.
        Je pense qu’il est toutafait légitime de se poser des questions. C’est d’y répondre trop hativement qui est douteux.


        • corbito Le 10 janvier 2015 à 02h25
          Afficher/Masquer

          Vous avez une vision du combat dans des forces régulières.
          Al-Qaida, ce n’est pas ça. Si le mec s’en sort, ils ne le ramènent pas à la maison pour lui confier la DG Asie ou la médaille de héros de l’URSS. Il y a une mission. Une fois qu’elle est exécutée pour la gloire de Dieu, c’est lui qui fournit la récompense. Et le Paradis, c’est comme Rome : tous les chemins y mènent. Enfin, d’après ce que dit leur bouquin.


      • eskape Le 10 janvier 2015 à 21h25
        Afficher/Masquer

        ce raisonnement ne tient pas. ils font tout pour ne pas être reconnus, et pas attrapés… d’un autre côté, si c’était la notoriété leur but, et de vrais kamikazes, ils savaient qu’attrapés et/ou tués, leur identité aurait bien été révélée. et ca a bien son importance, les conditions d’un événement, surtout si son résultat est l’anéantissement des libertés


      • eskape Le 10 janvier 2015 à 21h51
        Afficher/Masquer

        ce raisonnement ne tient pas. ils font tout pour ne pas être reconnus, et pas attrapés. d’un autre côté, si la notoriété était leur but, et si c’était vraiment des kamikazes, ils savaient qu’attrapés et /ou tués, on aurait bien révélé leur identité. et, kamikazes ou pas, quelle nécessité de les tuer ? finalement il n’y avait pas vraiment d’otage qu’ils menaçaient, non ? et les assaillants le savaient, par ce même “otage”. et ca a bien son importance, de comprendre les tenants et aboutissants d’un événement, surtout si son résultat est l’anéantissement des libertés !
        bob, ceci dit, je veux bien aussi admettre que


  22. Subotai Le 09 janvier 2015 à 18h13
    Afficher/Masquer

    Si j’ai bien compris ils ont tué les assassins.
    C’est cool, pas de procès, pas de détails, pas de perte de temps; tout est propre. On va faire régner l’ordre.
    J’adore !


  23. Nerouiev Le 09 janvier 2015 à 18h16
    Afficher/Masquer

    Bien vu OB, ils sont bien tous à la même école et il n’y a rien de plus dangereux que des imitateurs sans pensées, des adeptes admiratifs d’un gourou qui les plume. Quand je vois l(inefficacité préventive avec tous ces tueurs connus, je crois qu’on n’a pas de souci à se faire sauf si on nous supprime les échanges sur blogs.
    Au fait, comment ça s’appelle un mec qui depuis son zinc tire sur un Boeing bondé de civils et qui l’envoie au tapis. Car jusqu’à présent c’est la seule hypothèse qui résiste à toutes les analyses.


  24. Alain Le 09 janvier 2015 à 18h17
    Afficher/Masquer

    Les militaires sont dangereux en milieu civil pour une bonne et simple raison: les policiers sont formés pour utiliser leur arme en dernier ressort tandis que les militaires sont formés pour s’en servir pratiquement instinctivement, le risque de bavure est énorme et chaque fois que l’armée a été chargée du maintien de l’ordre, cela a fini en bain de sang. A chacun son métier.

    mais l’armée pourrait effectivement apporter du renfort: il faudrait que les soldats remplacent gendarmes et policiers dans leur tâches administratives ce qui permet d’avoir plus de policiers sur le terrain. CQFD


    • balthazar Le 09 janvier 2015 à 19h33
      Afficher/Masquer

      Bon, ben les militaires gendarmes je les oublie.
      Les militaires casques bleus, je les oublie.
      Les militaires du train, du génie, etc… Je les oublie.
      Les militaires dans les pays genre Inde, Égypte, Jordanie, c’est les seuls qui m’inspiraient confiance.
      Pas les flics locaux.
      Que je suis bête, un militaire c’est quoi ? Ah oui, on me souffle dans l’oreillette “John Rambo”.
      Merci pour votre input.


    • Georges Le 10 janvier 2015 à 01h04
      Afficher/Masquer

      La plupart de leur armes sont “plombées”, c’est à dire qu’elles sont inutilisables. On ne laisse pas un individu, même (surtout) s’il est militaire, se balader avec un fusil automatique dans le métro.
      Ils sont là pour rassurer et se montrer.


  25. FifiBrind_acier Le 09 janvier 2015 à 18h18
    Afficher/Masquer

    Talleyrand: ” Agiter le peuple avant de s’en servir!”
    Sarkozy a répondu en écho à Vals : ” C’est une question de civilisation”.
    (C’est à la fin de sa déclaration à la sortie de l’ Elysée)

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/charlie-hebdo-depuis-l-elysee-sarkozy-appelle-a-un-front-uni-contre-la-barbarie_1638618.html

    Pour prendre les choses dans l’ordre chronologique, après le 11/9, une théorie a vue le jour aux USA: ” La choc des civilisations”. Huntington et Bzrézinski.
    Qui a permis l’ouverture de la chasse au terrorisme, financé par qui vous savez.

    D’après leur fumeuse théorie, le monde se divise arbitrairement en blocs de civilisations incompatibles avec la civilisation occidentale, (c’est en bleu sur la carte).

    http://ddc.arte.tv/uploads/program_slideshow/image/2080101.jpg

    D’où forcément des conflits, puisque ce sont des civilisations incompatibles, avec les Musulmans, avec les Russes, avec les Chinois, en Amérique du sud, en Afrique, en Inde et plus si affinités.
    Si vous ne saviez pas que vous étiez en guerre contre le reste de la planète, maintenant, vous savez.

    C’est sans doute ce qu’on appelle une prophétie auto-réalisatrice ?


    • Serge Le 09 janvier 2015 à 22h33
      Afficher/Masquer

      Mais ils sont alliés avec les régimes totalitaires qui appliquent la charia ,le Qatar,l’Arabie Saoudite.
      Contradiction que vous manquez de relever …et de résoudre .


      • FifiBrind_acier Le 10 janvier 2015 à 08h12
        Afficher/Masquer

        Serge,
        Pour le Qatar je ne sais pas, mais pour les Saoudiens, prenez le temps de lire ” Les confessions d’un assassin financier”, John Perkins explique très bien comment les USA ont soumis la famille des Saoud, pour qu’ils évitent de décider, comme en 1975, des hausses inconsidérées du prix du pétrole…


  26. Marianne Le 09 janvier 2015 à 18h22
    Afficher/Masquer

    Ah cher Olivier ! Quel plaisir de vous lire ! A la virgule près nous venions de nous faire les mêmes réflexions à la maison…

    Préparons-nous à combattre sur le terrain des idées tout autour de nous, et il y a de l’espoir. Salle des profs cette après-midi : “c’est quand même curieux cette pièce d’identité dans la voiture…” Unanimes : “Ah oui ça tout le monde a noté”. Important, pas important ? En tout cas, sens critique pas mort, et même peut – être un peu plus éveillé que d’habitude, et ça, ça, c’est hyper important.


    • Alberto Le 09 janvier 2015 à 18h58
      Afficher/Masquer

      Et même un permis de conduire a été retrouvé dans la Citroën abandonnée rue de Meaux en début de journée mercredi. 

      http://www.leparisien.fr/charlie-hebdo/attentat-a-charlie-hebdo-sept-proches-des-deux-suspects-en-garde-a-vue-08-01-2015-4428611.php


    • theuric Le 09 janvier 2015 à 19h09
      Afficher/Masquer

      @Mariane,
      Dans cette affaire la question à se poser est qui et pourquoi, soit l’instigateur premier et les raisons de cette action.
      Le reste concerne les affaires de police et il nous faudra avoir les informations nécessaires pour comprendre les raisons pour lesquelles ils ont agit de telle ou telle façon.
      Ici, politique et police sont deux dimensions semblant différentes, attendons de voir.
      Cette carte d’identité montre, sûrement, que ces assassins ont agit sur ordre.
      Il est probable que maintenant la suite des événements se joueront dans le secret des ambassades et des relations internationales.
      Il nous faut donc attendre voir ce qu’il se passera dans les prochaines semaines, voire dans les prochains mois.
      Là, peut-être, commencerons-nous à comprendre les véritables soubassements de cette folie.
      Mais attention, il se peut, également, que de nombreux joueurs soient de la partie.
      Qu’une décision, par exemple, prise à un endroit, fut exploité par un autre adepte en concurrence pour d’autres fins, comme prendre la place de celui qui prend la décision.
      Les relations, à Cuba, entre le Che et Castro sont exemplaires.
      Au Proche-Orient il se faisait déjà de la politique quand, dans notre région, les relations de pouvoir avaient du mal à s’établir, ne l’oublions pas, la proche préhistoire y fut émaillée d’un aller et retour continuel entre l’avènement de chefferies et de leur renversement.
      C’est pourquoi nous devons également envisager que, là-bas, au-dedans de plans peut-être complexes se cachent d’autres plans plus complexes encore.
      Même si c’est ici qu’ils aboutissent.
      Nous pouvons aussi envisager l’éventualité d’un ratage dû à un mauvais calcul ou même la possibilité d’un trio de bras cassés assassins ayant agit de leur propre chef.
      Seul le proche futur nous permettra de déblayer cet ensemble largement confus et je crains que rares seront les médiats qui nous permettra, avec le temps, de nous aider à y voir plus clairement.
      Nous devrons donc, pendant un certain temps, d’être à l’écoute d’informations qui, le plus souvent, ne paraîtront pas avoir de liens directes avec ce qu’il se passe en ce moment.
      Ce sera, pour nous, une sorte de numéro de haute voltige intellectuelle, sans filet, qui plus est.


    • AG Le 09 janvier 2015 à 19h11
      Afficher/Masquer

      Ca mérite d’être noté, car dans un crime, faire porter le chapeau à une autre personne, c’est le meilleur moyen : 1) d’être disculpé, 2) de faire du tord à celui qui devient accusé. Donc, ne PAS s’interroger sur cette carte d’identité est suspect, car c’est un moyen grossier de, justement, incriminer ceux qui ont été poursuivis.
      Après, je n’ai certes pas toutes les informations de l’enquête, mais qu’aucun média n’ait même songé à se poser la question est tout de même curieux.


    • Deres Le 09 janvier 2015 à 19h15
      Afficher/Masquer

      Des gens assassinent d’autres en masse sans raisons valables à nos portes et tout ce qui obsède les gens c’est un détail de l’enquête.

      Et puis procédez à l’envers. Si trouver une carte d’identité est si louche que cela, vos complotistes de génie auraient laissé des indices moins évidents. De l’ADN ou des empreintes digitales car ces personnes étaient dans les fichiers de la police car déjà condamnés.

      Au passage, ils ont aussi oubliés la moitié de leurs chargeurs de rechange dans la panique en évacuant leur voiture accidenté …


      • eskape Le 10 janvier 2015 à 22h06
        Afficher/Masquer

        j’adore la notion de “complotisme”. le meilleur moyen de prévenir toute curiosité au delà des chemins bien balisés, et qui rime avec conformisme… j’adorerai vivre dans un monde, qui ne me donnerait aucun pretexte de penser à des complots eventuels, donc où je serais sûr que personne ne complote, pour son propre intérêt, pour son povoir, surtout s’il en a des moyens illimités, et que personne n’ose le contredire. pouvez vous en etre sûrs, vous ? mais j’aurais vraiment aimé, que le monde, et les gens qui le remplissent, surtout dans les sphères des “puissants”, soit ainsi…


    • Dalloul Odile Le 09 janvier 2015 à 20h17
      Afficher/Masquer

      Bonsoir monsieur, je pense que vous vous trompez. Ces gens n’avaient rien de kamikazes. Des kamikazes ne portent vraiment pas de gilet pare balles et ne quittent pas tranquillement le lieu de leur carnage, cela je peux vous l’assurer. Ils auraient brûlé, égorgé, se seraient fait exploser sur place. Ils auraient choisi une cible plus typiquement “française”, je pense. Il est catastrophique que ces individus ne soient pas pris. Tout comme Merah ne l’a pas été non plus. Nous aurions pu être instruits. Maintenant, je ne vois pas de quoi on peut se réjouir.


      • LeDahu Le 09 janvier 2015 à 23h12
        Afficher/Masquer

        pas de kamikazes typique de l’Irak ou Syrie comme vu en Inde (Mumbai). certes ils avaient un comportement militaire. Ils même laisser le chauffeur de la voiture braquée sortir son chien; Bizarre.


        • madake Le 10 janvier 2015 à 00h20
          Afficher/Masquer

          J’imagine la fuite discrète suivie par la police sirènes et gyrophares, accompagnés du chien qui hurle et vous bouffe les oreilles…
          C’était un chihuahua?


      • Georges Le 10 janvier 2015 à 01h09
        Afficher/Masquer

        Oui, mais mourrir en martyr ça n’a pas le même sens que kamikaze.
        Ca veut dire ne pas se rendre, se battre jusqu’à la mort, quitte même à survivre au combat pour mourrir dans un prochain, tandis qu’un kamikaze se fait sauter directement en utilisant son corps comme une arme.


        • Bordron Georges Le 10 janvier 2015 à 13h12
          Afficher/Masquer

          C’est exact! C’est même eux ces deux frères, et non pas Hollande ou autre, qui ont pris l’ultime décision qui a entraîné l’assaut final. Ils sont sortis armes en mains, du hangard où ils étaient retranchés. C’est ce qui a nécessité aussitôt, l’intervention dans l’épicerie cachère à la porte de Vincennes où le terroriste avec ses dix otages devait savoir par son portable ce qui s’était passé à Dommartin en Goële.
          Avec toutes les manipulations des media c’est une information qu’on ne verra plus bien sûr.


    • lemoine001 Le 09 janvier 2015 à 20h26
      Afficher/Masquer

      Je me suis moi aussi laissé prendre à cela. C’est que notre rationalité s’accorde mal avec le mode de pensée de gens qui pensent et qui se comportent comme s’ils étaient déjà morts ou comme si leur vie ne leur appartenait pas. Encore que cette explication parait encore trop rationnelle. On ne peut que s’arrêter au constat : c’est une sorte particulière de fous fascinés par la mort.


      • theuric Le 09 janvier 2015 à 22h18
        Afficher/Masquer

        Il est à noter que dans les prochains temps nous saurons si ces événements auront des effets centrifuges ou centripète sur l’Union-Européenne.
        Les mouvement sociétaux sont, depuis quelque temps, extrêmement rapides, les tensions émotionnelles sociales changent et mutent à très grande vitesse.
        Je pense que cela se passe dans l’ensemble des peuples.
        Il y aura un moment où ce phénomène se cristallisera.
        Mais personne, je ne dis bien personne ne peut dire quand.
        (C’est pourquoi, quand bien même nous ferions face à des manipulateurs de grandes envergures, ils seraient dans l’incapacité de contrôler quoi que ce soit.)
        Jusqu’à présent je pensais que cela se passerait lorsque surviendra l’effondrement de l’économie-monde mais je m’aperçois que ce que j’avais prévu, comme les tensions en Ukraine, surviennent bien plus tôt que je n’y songeais.
        L’histoire entre dans un processus chaotique, c’est pourquoi je proposerais que nous gardions à l’esprit le grand nombre de possibilités devant lesquelles nous sommes.


  27. theuric Le 09 janvier 2015 à 18h22
    Afficher/Masquer

    Toute violence, quelle que puisse être sa nature, est une preuve de faiblesse.
    Si le corps a de la fièvre c’est qu’il fait violence aux pathogènes qui l’affaiblissent.
    C’est quand un système de pensée fait violence qu’il nous montre et démontre sa faiblesse.
    Ainsi la violence n’est ni puissance, ni force.
    Pouvons-nous, toutefois, nous faire violence au-devant de nos faiblesses.
    Un pouvoir politique doux et courtois fait preuve, en réalité, de force et de puissance, parce que ses institutions et sa loi sont en harmonie avec la société.
    Mais c’est quand, comme aujourd’hui, les sociétés des hommes sont en rupture avec elles-mêmes que la faiblesse engendrée forge la violence.
    Et ce sera là où les faiblesses sont les plus intenses que la violence surgira.
    Au-delà des apparences, les paradoxes font parti des hydres de nos folies et il n’est que de les réduire, comme il en est des fractures, pour ne pas devenir fou et faire preuve de violence.
    Un paradoxe est une vérité en devenir, et en chaque vérité se cache un paradoxe.
    C’est pourquoi seule la réalité est d’importance.
    Mais peut-on découvrir la réalité sans s’arc-bouter sur de la vérité?


  28. yann Le 09 janvier 2015 à 18h23
    Afficher/Masquer

    ben moi je suis bien embêtée par tous ça.
    ont fait tous parti d’un bloc plus ou moins homogène et sortir du rang ça ne peut être que contre productif. si tous le monde va dans une direction c’est difficile, physiquement et mentalement d’aller à contre sens.
    ça nous met de coté et notre avis divergent ne peut pas être prit en compte. c’est la loi du nombre.
    ce blogue me fais réfléchir depuis plus d’un an. je ne suis pas allez à l’école ou si peu et je n’avais jamais vraiment imaginé que mon monde ne fonctionnait pas tel que je le voyais.
    bon maintenant je commence à comprendre que tous est beaucoup plus compliqué que ce qu’ont m’avais dit.
    et je fais quoi maintenant ?
    les US veulent la guerre comme les anglais en 14. qu’est ce qu’ont va bien pouvoir faire pour les arrêter ?
    en qui avoir confiance ?
    c’est des questions bêtes mais importantes pour moi. et je dois représenter un certain nombre de personnes.
    yann


    • theuric Le 09 janvier 2015 à 19h40
      Afficher/Masquer

      Pensez par vous même et, surtout, n’ayez pas peur de faire erreur.
      Moi-même n’ai pas eu une grande instruction, cela peut être une faiblesse, certes, mais peut être également une force, vous êtes peu ou pas formatés par certaines études trop doctrinaires.
      Lisez.
      Le livre permet de découvrir la complexité du monde, et les genres divers peuvent être autant instructifs, commencez par ce que vous aimez, par ce qui vous est le plus facile et soyez curieux.
      Surtout, ayez confiance en vous, votre esprit est bien plus vaste que ce qu’il peut en donner à voir.
      Ceci dit, ce qu’il se passe est, sur certains points, plus simple qu’il en a l’air, en économie, notamment, et bien plus complexes qu’il s’en donne à voir, la politique est ce celle-là.
      Pour faire simple, un monde s’achève, celui du tout économie, mais ce monde à généré tout un ensemble de déséquilibres, économiques, d’abord, mais aussi politiques, sociaux, religieux, entres autres…
      Il nous est raconté tout un tas de choses dans les médiats mais, en raison de divers intérêts, comme par exemple, ne pas affoler la population ou la sauvegarde de l’Union-Européenne, soit il nous y est raconté des mensonges, parfois cru par le journaliste ou l’expert lui-même, soit les informations sont vides de sens.
      De ce fait, nous devons essayer de comprendre par nous-mêmes, ce qui est, c’est vrai, difficile, mais déjà comprendre que quelque chose ne va pas, de faire la démarche d’aller chercher ailleurs des informations différentes c’est faire preuve d’une intelligence certaine.
      Ensuite, à vous de faire ce travail personnel de compréhension et comme tout travail, cela nécessite des outils.
      C’est pourquoi nous devons nous instruire encore et toujours, c’est là et seulement là qu’ils se trouvent.
      C’est en nous instruisant que nous comprenons les informations qui nous sont transmis.


      • Lesag Le 09 janvier 2015 à 21h04
        Afficher/Masquer

        ô Theuric, la profondeur et l’altitude de ta pensée, jointe à l”outrecuidance dont tu fais preuve confine au sublîme. Presque aussi jouissif que les monologues d’Otis le personnage d’Edouard Baer dans Astérix et Cléopâtre. Continue, Ô Theuric à éclairer le monde de ta lumineuse pensée. Au nom de tous les posteurs de ce blog, merci Theuric, merci.


        • Anne Le 09 janvier 2015 à 22h55
          Afficher/Masquer

          @ Lesag
          J’ai envie de dire comme les enfants : “c’est celui qui le dit qu’il l’est” …à propos de “l’outrecuidance supposée” ( par vous 😉 ) de Theuric…

          Ouaouah…je vais me faire mal voir du modo que vous êtes ???
          Tant pis…

          Une petite leçon d’humilité ne vous ferait pas de mal 🙂


  29. FifiBrind_acier Le 09 janvier 2015 à 18h28
    Afficher/Masquer

    Olivier parle d’une intervention en Irak, mais c’est déjà fait…, on fait partie de la Coalition.
    Par contre, la Libye….

    Le 31 décembre 2014, ” La France appelle à la mobilisation contre la poussée djihadiste en Lybie”.
    En plein réveillon, c’est passé comme une lettre à la poste…

    http://www.lemonde.fr/libye/article/2014/12/31/paris-ne-veut-pas-accepter-le-developpement-d-un-sanctuaire-djihadiste-en-libye_4548235_1496980.html


  30. Lesag Le 09 janvier 2015 à 18h29
    Afficher/Masquer

    T’as raison Olivier, en 24 H , j’ai lu et entendu autant de conneries dans les médias que pour le Kosovo, l’Irak, la Lybie, la Syrie et l’Ukraine réunis.
    La capacité des médias Français à être, de très loin, les plus cons du monde est tout bonnement effarante.


    • Lesag Le 09 janvier 2015 à 18h56
      Afficher/Masquer

      Je ne sais plus ce qu’il y a de pire, mais je crois que la palme revient aux “experts”. Sinistres inconnus dégottés on ne sait où, il exhultent leur ignorance crasse avec la délectation du mec qui sent que c’est son heure de gloire, et le présentateur(je n’ose dire journaliste) qui le relance pour qu’il continue à débiter du néant avec l’angoisse de savoir si le naze va pouvoir continuer à énoncer des platitude, des débilités, des outrances manifestes jusqu’au prochain direct.
      Emetique.
      Vomitif.
      Et oui, entendre parler de guerre et constater cette hystérie médiatique pour trois clowns sanglants, c’est pathétique. Et je me suis fait exactement la même reflexion, il n’y a quand même pas que des cons chez les barbus à kalashnikov, donc, constatant le bordel mis par trois abrutis, j’imagine le chaos engendré par dix mecs intelligents et déterminés. Parce que là, il faut le redire, ils étaient vraiment très cons et ils ont laissé des petits cailloux à nos forces de police. Quelle époque…


      • Hellebora Le 10 janvier 2015 à 00h24
        Afficher/Masquer

        “j’imagine le chaos engendré par dix mecs intelligents et déterminés…” : mais ils sont déjà à l’oeuvre et nous en avons la preuve tous les jours ! Ce sont ceux qui tirent les ficelles du pouvoir dans le monde, les financiers, les marchands d’armes, les communicants, les “experts”, ceux qui ont de l’influence. Mais on s’est habitués petit à petit; c’est comme un poison qui nous aurait été instillé dans le cerveau jour après jour (merci les médias, la télé…) et qui rend difficile et douloureux les efforts pour s’en défaire.


    • Patrick Luder Le 09 janvier 2015 à 20h32
      Afficher/Masquer

      “La capacité des médias Français à être, de très loin, les plus cons du monde est tout bonnement effarante.”
      … sans doute le seul cadidat possible à la croaaassance ;o)


  31. jules vallés Le 09 janvier 2015 à 18h33
    Afficher/Masquer

    Moi qui ait fréquenté la gueule ouverte, hara-kiri, charlie hebdo, et qui connaît la profonde amitié entre le MEDEF et les journalistes des revues sus-citées…
    celle là, je n’aurais jamais cru la voir avant de mourir:

    L’organisation patronale Medef observera jeudi à midi une minute de silence à la mémoire des journalistes et policiers tués dans l’attaque de Charlie Hebdo, tandis que l’UPA appelle les quatre millions d’artisans et commerçants à se recueillir au même moment.
    La stratégie du choc…..
    http://www.lesaffaires.com/monde/europe/charlie-hebdo-les-patrons-francais-rendent-hommage-aux-victimes/575213


    • theuric Le 09 janvier 2015 à 19h46
      Afficher/Masquer

      L’hommage du vice rendu à la vertu…


      • step Le 10 janvier 2015 à 01h04
        Afficher/Masquer

        à moins que ce soit le contraire… ou pas:)


    • pierre9459 Le 09 janvier 2015 à 22h31
      Afficher/Masquer

      Faut avouer qu’ils sont gonflés en effet mais ils ne baissent pas les bras cependant devant la saloperie.
      Dans ma boite par exemple, un syndicat a proposé la minute de silence devant un monument aux morts tombés pour la liberté lors de la seconde guerre mondiale. Ce monument est situé à peine à 50m des ateliers.
      Notre direction a décidé que ceux qui iraient se recueillir sur ce monument verraient leur salaire amputé des 5min nécessaires aller/retour tandis que ceux qui observeraient la min à leur poste de travail n’auraient aucune retenue….
      Comme dirait l’ami Charb “ces enculés en ont tellement peu dans les poches qu’ils percent les notres”….
      Medef, boite à sous mer***** de la finance Française


  32. Bruno Le 09 janvier 2015 à 18h35
    Afficher/Masquer

    A quand une bonne phrase, un bon mot, bien finaud, amalgamant islame, arabes, terrorisme, Russie et Poutine ?

    Dans pas tres longtemps soyons en certains.

    Quand la France sera en guerre (le plus tard possible merci !), on comprendra qu’aujourd’hui ce n’est pas la guerre. Mais comme Clinton confond l’annexion de la crimee avec l’Anschluss, on ne s’etonne helas plus de rien…

    Dire que la France est en guerre (contre 3 illumines !!!!!) est une insulte incroyable a tous les pays que l’on a deliberement mis en guerre : Iraq et Lybie entre autres.


    • Benjamin Le 09 janvier 2015 à 18h49
      Afficher/Masquer

      La France est en guerre contre l’état Islamique depuis 2014. Ces 15 dernières années elle est partie plusieurs fois faire la guerre. Et elle a même aider les rebelles syriens dont je pense beaucoup de leurs matériels se trouvent actuellement dans les mains de l’état islamique.

      On a fait pareil en Lybie.


    • Subotai Le 09 janvier 2015 à 22h38
      Afficher/Masquer

      La France est en guerre.
      Nos forces armées bombardent et tuent au Levant (entre autres). Et c’est précisément pour ça qu’on a ce bordel at home.
      Il est temps de se réveiller de le comprendre et de l’accepter.


      • Olivier M Le 10 janvier 2015 à 01h38
        Afficher/Masquer

        La france est en guerre car elle se soumet aux USA qui ferment les yeux sur les agissements d’israël. Les islamistes devraient reprendre le chant des partisans, on comprendrait mieux leur combat.


  33. goy Le 09 janvier 2015 à 18h37
    Afficher/Masquer

    Depuis le temps que dure cette guerre, si elle n’est pas déjà gagnée, c’est qu’elle est perdue.


    • Olivier M Le 10 janvier 2015 à 01h41
      Afficher/Masquer

      Cette guerre sera perdue lorsque, et seulement lorsque, les dirigeants occidentaux se seront suicidés dans leur banksters.


  34. lon Le 09 janvier 2015 à 18h45
    Afficher/Masquer

    «Les théories du complot s’étaient vite propagées suite au 11-Septembre, mais le phénomène s’est accéléré avec Twitter ou Facebook», ajoute Jean-Yves Camus. On l’avait déjà constaté en 2012, quand une partie de la toile avait relayé des théories plus confuses les unes que les autres au moment de l’affaire Merah. La solution? Elle existe, rappelle Jean-Yves Camus. L’article 27 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui prévoit que «la publication, la diffusion ou la reproduction de nouvelles fausses […] si elle est susceptible de troubler la paix publique» est passible d’une amende de 45 000 euros.

    http://www.liberation.fr/societe/2015/01/09/les-complotistes-investissent-la-toile_1176819


  35. François Le 09 janvier 2015 à 18h49
    Afficher/Masquer

    Mais alors du coup, je ne comprends pas… Elle était où la NSA? Elle écoutait qui?


    • Laurent Idlas Le 09 janvier 2015 à 19h05
      Afficher/Masquer

      toi, moi…les dissidents quoi. Les terroristes pas besoin de les écouter puisqu’elle les embauche(elle : mis pour la nsa et tous ces trucs de barbouzes).


  36. jocelin Le 09 janvier 2015 à 19h02
    Afficher/Masquer

    Bonjour
    Tariq ramadan fait-il partie des prêcheurs étrangers?


    • Lesag Le 09 janvier 2015 à 19h08
      Afficher/Masquer

      gageons qu’il va défiler dimanche en tant que musulman modéré avec Cameron, Merckel, Rajoy et toute la droite européenne. Pauvres Cabu, pauvre Charb, pauvre Charlie.


      • tepavac Le 10 janvier 2015 à 02h28
        Afficher/Masquer

        Et Poro. ..


    • Horzabky Le 09 janvier 2015 à 21h37
      Afficher/Masquer

      Oui. Il est suisse.


  37. DUGUESGLIN Le 09 janvier 2015 à 19h07
    Afficher/Masquer

    Il y a des terroristes, donc on va nous le faire payer, des lois encore des lois. Non mais!
    Pat ailleurs les supposés coupables ayant été exécutés, il ne sera pas facile de les faire parler.


  38. Cédric Le 09 janvier 2015 à 19h13
    Afficher/Masquer

    tout comme vous, je m’y attendais effectivement aussi, et le déferlement d’émotion, la dictature du slogan et du m’as-tu-vu m’a fait froid dans le dos … effectivement, ils n’ont pas attendu longtemps.

    La vague est là, il faut surfer.


  39. Nerouiev Le 09 janvier 2015 à 19h14
    Afficher/Masquer

    Pourquoi n’a-t-on jamais parlé en France des journalistes Russes tués sauvagement dans le Donbass ?
    La femme de Charb est 100 fois plus émouvante dans son deuil et son courage que tous nos pingouins lamentables du Gouvernement.


  40. lon Le 09 janvier 2015 à 19h15
    Afficher/Masquer

    J’ai pas 2 ans d’archives de Charlie, mais j’ai trouvé ça , avec illustrations..

    http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous

    par un ancien de Charlie


    • jules Le 09 janvier 2015 à 20h11
      Afficher/Masquer

      Merci à vous, Ion, pour ce lien de grande qualité vers l’article d’Olivier Muller-Cyran. La chose la plus sensée sur laquelle je suis tombé depuis le début de la navrante affaire Charlie.


    • bluetonga Le 09 janvier 2015 à 20h22
      Afficher/Masquer

      Magnifique lien, magnifique tribune, inspirée, colorée, brutale et élégante à la fois. Cet article mériterait d’être republié sur le blog et soumis à l’appréciation de tous.

      Un très grand merci pour ce lien.


    • nono Le 09 janvier 2015 à 20h36
      Afficher/Masquer

      Très bon papier d’olivier Cyran.
      Val et Fourest ont fait du bon boulot et sont parti à temps.

      ps: Bernard Maris, comment dire…
      “« Montre tes seins, Amina, montre ton sexe à tous les crétins barbus habitués des sites pornos, à tous les cochons du désert qui prêchent la morale à domicile et se payent des escorts dans les palaces étrangers, et rêvent de te voir lapidée après t’avoir outragée… Ton corps nu est d’une pureté absolue en face des djellabas et des niqabs répugnants »


    • Hellebora Le 10 janvier 2015 à 00h40
      Afficher/Masquer

      @ Ion
      Moi pareil. A noter : C’est un ancien de Charlie, et aussi de “Là-bas si j’y suis” qui n’a pas hésité non plus à briser l’omerta concernant le tempérament assurément despotique de D. Mermet . Un Mermet dont je regrette bp, malgré tout, qu’il ne soit plus sur France Inter… mais j’attends de voir ce qu’il va faire sur le net – et ce qu’il aurait à dire sur ce qui se passe en ce moment.


  41. Marianne Le 09 janvier 2015 à 19h17
    Afficher/Masquer

    ah excusez-moi, mais la déclaration de Jean-Luc Mélenchon ( et le respect du nom entier de cet homme est intentionnel, parce que nous défendons les principes républicains !) est remarquablement intéressante sur les fondamentaux de la République justement. La nation est là, dans ces principes qui transcendent nos différences.
    Il est là, à votre disposition.
    http://www.dailymotion.com/video/x2e9lny_il-faut-refuser-les-logiques-de-guerre-civile-j-l-melenchon_news


    • yann Le 10 janvier 2015 à 00h26
      Afficher/Masquer

      Bien vu Marianne,
      Rien à ajouter, j’adhère totalement aux propos de Melenchon


  42. philbrasov Le 09 janvier 2015 à 19h18
    Afficher/Masquer

    on notera que tous ces assassins sont de bons pères de famille, de bons fils, de bons freres et de bons voisins….malgré leurs casier gros comme wikipedia….depuis des dizaines d’années.
    Qui aurait pu croire que ces gentils garçons dont un a eu les honneurs de l’Elysee sous l’ère sarko, pourraient commettre des faits pareils….
    Ho my good… shoking…..


    • cepamoi Le 10 janvier 2015 à 12h35
      Afficher/Masquer

      Les 1ers chretiens ont commencé comme ça pour finir en saints vénérés du monde entier quelques siecles plus tard.
      La foi religieuse c’est pas rien … et emporte tout.
      Qu’est ce qui nous dit que les freres Chekia ne seront pas celebrés plus tard comme les 1ers martyrs d’une cause adoptée unanimement par la future société ressuscitée des ruines d’un ancien monde corrompu jusqu’à la moelle?


  43. Florian Le 09 janvier 2015 à 19h30
    Afficher/Masquer

    Je suis pour la peine de mort et je n’ai pas l’impression d’être inhumain. (merci du compliment au passage)
    J’arrêterai d’être pour le jour où les assassins arrêteront de tuer.

    Je n’ai pas versé une seule larme pour les islamistes tués aujourd’hui, je n’en verserai jamais.
    Ces salopards ne méritent rien d’autre.
    La prison à vie, c’est plus humain? Vous trouvez ?

    Nous sommes en guerre, il y aura des morts, c’est pas joli, et nous allons nous rappelez à quel point l’Histoire est tragique.

    Nous avons accueilli beaucoup trop de musulmans dont une partie ne n’assimilera jamais, bien au contraire, plus ça va, moins ils sont assimilés.

    Je n’ai pas une jolie solution, avec des fleurs et des bisous.
    Désolé.

    J’espère que ce commentaire sera publié.
    Pour la liberté d’expression, que ces djihadistes ont voulu nous limiter.

    Courage pour votre travail, excellent sur l’Ukraine et l’économie en général.


    • Zasttava Le 09 janvier 2015 à 20h38
      Afficher/Masquer

      Florian, la peine de mort, c’est quoi à l’origine ?

      L’exécution publique d’un individu ayant commis un crime et devant servir d’exemple au reste de la communauté, afin qu’aucun autre individu ne reproduise d’acte horrible.

      Qu’elle fut spectaculaire et cruelle (décapitation au Cirque, pendaison, pilori, écartèlement, guillotine…) n’a jamais dissuader les individus de commettre à nouveau des crimes.

      La peine de mort ne fonctionne donc pas. Ce n’est juste pas possible, notamment dans les trop nombreux cas de dérives et divergences psychiatriques.


    • Suzanne Le 09 janvier 2015 à 20h44
      Afficher/Masquer

      Eh bien moi, je refuse qu’on revienne à une société où il y a la peine de mort. Parce qu’elle ne fait absolument pas baisser la criminalité (étant donné que les humains sont en général incapables de se représenter leur mort). Parce qu’elle légalise le crime d’état. Parce qu’elle refuse la possibilité de l’amendement. Parce qu’elle est une vengeance, pas une justice. Parce que la loi doit être au-dessus des gens, de leurs émotions et de leurs passions.


      • cepamoi Le 10 janvier 2015 à 12h41
        Afficher/Masquer

        On discute de la peine de mort depuis l’Antiquité …


    • Subotai Le 09 janvier 2015 à 23h08
      Afficher/Masquer

      Aucun problème avec la peine de mort.
      L’assassin a tué, il meurt.
      Les Juges, les Jurés se sont trompés, ils ont fait exécuter un innocent, ils meurent aussi. L’Exécuteur des Haute Œuvres aussi.

      Tout est normal!


    • eskape Le 10 janvier 2015 à 22h52
      Afficher/Masquer

      non mais ! florian, il faut prendre ca au combientième degré ? serieux ?


  44. vincent Le 09 janvier 2015 à 19h31
    Afficher/Masquer

    En 2009, Amedy Coulibaly, le tireur de Montrouge, était reçu à l’Élysée

    FRANCE réveille toi


  45. Marianne Le 09 janvier 2015 à 19h43
    Afficher/Masquer

    Pfuhhh heureusement que je n’ai pas l’habitude de polluer le blog, mais je ne suscite pas d’ordinaire de réaction, donc s’il-vous-plait pardonnez-moi.
    Je réponds à YANN : liberté de conscience. Apprends, discerne, donne ton avis. FAIS-TOi CONFIANCE, fais confiance à ton PROPRE DISCERNEMENT. Et accepte la critique, accepte de te tromper, accepte aussi – et ça, c’est nettement plus difficile – de remettre en cause tes attachements les plus forts quand LES FAITS t’y obligent.

    J’espère être à la hauteur de mes conseils…


    • yann Le 09 janvier 2015 à 22h24
      Afficher/Masquer

      ou ben c’est gentil de me répondre. merci Marianne. je ne voulais pas faire misérabiliste mais ca y ressemble quand même !
      c’est trop compliqué tout ça pour la majorité des gens moi y compris.
      la majorité des gens veulent une vie simple et les politiques le savent. il faut nous faciliter le transit !
      c’est dur d’être à la hauteur.
      cordialement
      Yann


  46. Zasttava Le 09 janvier 2015 à 19h45
    Afficher/Masquer

    Attendre que la poussière retombe, écouter sa raison plutôt que sa passion… Les français, comme la plupart des “occidentaux”, ne savent plus le faire.

    Le système médiatique est devenue une implacable machine de prescription d’opinion et de pensée. Quiconque objecte quoi que ce soit est immédiatement décrédibilisé, ostracisé, banni (1).
    Le système fonctionne désormais grâce la peur qu’il suscite, puis l’asservissement qui en découle (2).

    Ce “Je suis Charlie” m’a terrifié, mercredi soir lorsque je me suis connecté sur Facebook. La spontanéité de la viralité de cette bannière, chez des gens que je connais pourtant, m’a révélé à quel point les gens étaient réceptifs et consentants à ce que ce système médiatique, fondé sur la communication, leur demandait. Pas leur suggérer, pas leur indiquer, non, leur demander… d’obéir.
    Aucun discernement, aucun recul, il faut être “Je suis Charlie”, pasque cétropafreux, pasque cétignoble, pasque les autre ils le font…

    Pour autant, même si je suis pas pro-“Je suis Charlie”, je n’en suis pas pour autant anti, et en ce moment, je ne préfère même pas le dire, même de manière argumentée et mesurée.
    Car certains ont déjà tracé la ligne (3).
    Et cette ligne me rappelle ce même GW Bush : “Si vous n’êtes pas avec nous, alors vous êtes contre nous”.
    Tout ça ne contient pas les germes d’un proto-fascisme : non, c’est, pour moi, du fascisme à l’état brut, c’est-à-dire non encore exploité.

    Enfin, je ne m’associerai pas à cette “Union Nationale” de façade. La classe politique que nous consentons à nous laisser diriger n’a pas compris les émeutes de Vénissieux en 79, n’a pas compris ni rien entrepris après celles de 2005, cette classe est allé larguer des bombes en Afghanistan, en Libye, en Irak récemment, cette classe n’a pas compris que nos prisons transforment des petits délinquants insolents et turbulents en bêtes fanatisées, et pour finir, cette classe politique a laissé dépérir l’instruction publique, l’enseignement, bref, la “fabrique à Citoyens” qu’était l’Ecole.

    (1) Dieudonné en 2003 après son pas drôle sketch chez Fogiel ne reçoit aucun soutien de la part de ceux qui, maintenant, défendent ardemment la liberté d’expression.
    (2) Jamel, Bigard et tant d’autres ont du faire amende honorable pour retrouver les plateaux télé. Bah oui, sans présence média, difficile de promouvoir son “dernier spectacle formidable qu’il faut y aller”…
    (3) Je l’aime beaucoup, mais mercredi, Daniel Schneidermann a conclu son billet par : “Quiconque ne partagera pas sans réserve l’horreur du carnage de ce matin sera tout simplement, désormais, un ennemi.” Ce n’est pas le fond que je reproche ici, mais l’expression.


    • Alain Hache Le 09 janvier 2015 à 21h59
      Afficher/Masquer

      Excellente analyse.Cette histoire de “Je suis Charlie” est sidérante.Quand on entend pérorer un certain nombre de gens sur la liberté d’expression alors que la semaine dernière ils voulaient bâillonner Eric Zemmour, que faut-il faire ? Pousser un grand rire! on vit une époque décidément formidable!


    • Vallois Le 09 janvier 2015 à 22h31
      Afficher/Masquer

      C’est un slogan, donc c’est de la propagande, Quand je l’ai vu sur les panneaux lumineux JC Decaux nouvellement implanté sur l’esplanade de la Défense, celà s’est trouvé confirmé.

      C’est pour moi passer dans le stade de la communication et du non-respect de la mémoire des victimes puisqu’exploité à des fins manipulatoires.

      Propagande pour travailler les esprits et faciliter la servitude volontaire.


  47. Marianne Le 09 janvier 2015 à 19h48
    Afficher/Masquer

    Bon et après j’arrête, je jure sur la tête de Marianne : La société ne peut pas interdire de prendre la vie si elle même s’y autorise. C’est tout.


  48. coinfinger Le 09 janvier 2015 à 19h51
    Afficher/Masquer

    çà se termine comme il faut l’affaire . Parlerons pas , ils sont morts . On a méme pas de preuves , et on va pas en chercher que ce sont eux , les agresseurs de Charlie . Reste le sous fifre qui se pliera à toutes les narratives comme dirait un autre .
    Donc Valls , Hollande , c’est tout bon pour eux . Nous communions dans l’islamophobie , faute de sentiment national . Tous unis . Oui on l’a fait notre 11/09 . Y a quand méme un hic , on est pas des Américains . çà pourrait donner autre chose , surtout , comme çà craint , malgré nous et surtout eux on qu’on sorte de l’Europe …


  49. gasp Le 09 janvier 2015 à 19h52
    Afficher/Masquer

    Le but du terroriste est de “terroriser” il me semble, pas de faire un nombre incalculable de mort.

    Le bilan est de moins de 20 morts, si on compare au nombre de mort en Irak / Syrie c’est ridicule.

    Mais cela suffit a nous priver de nos liberté, de justifier des nouvelles sanctions.

    Les USA ont gagné la torture, l’emprisonnement, l’écoute généralisé … non merci.

    c’est un joli paradoxe de détruire la liberté au nom de leur défense …


    • Loulou Le 09 janvier 2015 à 23h30
      Afficher/Masquer

      Cela a un joli nom Patriot Act
      Et on nous annonce deja cela….


      • Louis Robert Le 10 janvier 2015 à 00h09
        Afficher/Masquer

        LIBERTE! ÉGALITÉ! FRATERNITÉ! PATRIOT ACT!!!


  50. Sumbawa Le 09 janvier 2015 à 19h54
    Afficher/Masquer

    Parce qu’à force que nos dirigeants trichent avec la république, font du 2 poids 2 mesures
    les gens finissent par remettre en doute cette république et tous le système.
    Après certains débattent et recherchent des solutions afin de sauver la république.
    D’autres vont se faire endoctriner vers les solutions extrêmes ( religieuses, politiques) guidés par des manipulateurs.

    La politique des occidentaux au moyen orient des 50 dernières années qui ont alimenté des groupuscules extrémistes religieux pour se débarrasser de dirigeants Arabes ( ou politique en Ukraine) est la source du fondamentalisme qui se répand à travers le monde.
    A jeter de l’essence sur un feu, on prend le risque que son propre pantalon prenne feu.

    Je préfère une dictature militaire laïque à une dictature religieuse car à la hauteur de l’histoire, vous avez souvent :

    Une dictature militaire avec élévation des conditions économiques peut devenir une démocratie
    Une démocratie avec une baisse du niveau de vie deviendra une dictature militaire
    Une dictature militaire qui connait une baisse du niveau de économique peut devenir une dictature religieuse.

    Mais une dictature religieuse ne peut pas devenir une démocratie sans passer par une phase “autoritaire”

    A titre d’exemple ( l’histoire et l’actualité en est pleine) , je préfère une Syrie Gouvernée par un régime autoritaire Laïque en espérant qu’il se démocratise et fur et à mesure que sous prétexte de combattre un dictateur, nous le remplacions par des fanatiques religieux.
    C’est ce genre d’erreurs que l’occident à multiplier ses dernières années à travers le monde.


    • Suzanne Le 09 janvier 2015 à 20h48
      Afficher/Masquer

      Vous préférez une dictature ceci à une dictature cela. OK. C’est quoi, votre expérience de la dictature, au fait?
      Désolée, mais moi non, je ne veux AUCUNE dictature. Je veux des pouvoirs populaires, fondés sur la démocratie participative, après qu’une assemblée constituante tirée au sort aura réécrit une constitution sur le modèle (rénové, s’il faut) de la CNR. Je veux trois pouvoirs indépendants. Je veux des petits groupes à taille humaine où la démocratie est directe.
      C’est cela que nous devons construire en ce moment, à tous niveaux, parce que pour le niveau général, c’est trop tard, on n’arrêtera pas ce qui se passe en ce moment.



Charte de modérations des commentaires