Les Crises Les Crises
4.avril.20134.4.2013 // Les Crises

2 ans…

Merci 0
J'envoie

Journée nombriliste en ce 4 avril, avec les 2 ans du blog 🙂

2 ans de recherche, de réflexions, de partage, de discussions, de soutiens, d’aide, de débats avec vous – ce dont je vous remercie, sincèrement !

Je ne m’imaginais guère, évidemment, quand j’ai lancé un blog en formule quotidienne après la fin de la rédaction de mon premier livre, de tenir encore 700 billets plus tard et, surtout, qu’un tel succès ait accompagné ce blog. Je vous en remercie !

Au niveau de la prospective, je vais continuer à partager avec vous ce mois-ci autour des systèmes bancaires, et en mai/juin, je remettrai à jour bon nombre d’études pour avoir un bon baromètre de la crise. Peut-être aussi, si j’ai de l’aide, des traductions en anglais de certains billets…

Mais il devient évident que je ne pourrai continuer à animer ce projet seul. Pour continuer, j’espère pouvoir compter sur les volontaires qui m’ont contacté, pour réaliser ces mises à jour par la suite – afin que je dispose de plus de temps pour réaliser de nouvelles études, et que le blog dispose de plus de richesse dans les analyses…

Je souhaiterais aujourd’hui recueillir dans les commentaires votre vision du blog, vos suggestions et envies pour la 3e année – je compte sur vous…

À vos claviers !

106 réactions et commentaires - Page 2

  • step // 04.04.2013 à 18h05

    tiens j’ai l’impression que quand je met trop de temps pour faire un post (en fractionné), il n’est pas pris en compte. Bref je rerrésume, félicitation olivier, bon anniversaire au blog et toujours dispo pour les coups de mains ou si tu te déplaces à larochelle.

      +0

    Alerter
  • juni palacio // 04.04.2013 à 18h46

    Mes vives félicitations pour la qualité de votre travail. Vous ne faites pas que reprendre ou commenter. Vous produisez du contenu original et de qualité C’est important à souligner et c’est la raison principale pour laquelle je lis régulièrement vos articles.
    Je ne partage pas toutes vos opinions et c’est heureux. Il n’y rien de plus appauvrissant que ne de fréquenter que les gens qui pensent comme vous.
    Mes suggestions. Aborder des sujets un peu plus franco-français. L’immobilier ou la retraite qui se prêteraient bien à votre type d’analyse. Mais s’agissant de sujets qui fâchent…
    Bravo et merci

      +0

    Alerter
  • dadone // 04.04.2013 à 18h55

    Ce blog s’apparente à un journal de l’économie.
    Il en a les avantages et les inconvénients.
    Au niveau des avantages, il y a la richesse du contenu qui implique un très gros travail en amont dont on ne peut être qu’admiratif.
    Au niveau des inconvénients, c’est l’aspect « en vrac » de tout journal à l’opposé d’une démarche scientifique de type incrémental. En effet, toute science s’appuie sur un socle de connaissances qui croit au fur et à mesure pour donner une base de faits permettant d’appréhender la réalité. En l’absence de ce socle, aucune démarché incrémentale ne peut se réalise
    er et la conséquence ce sont des éternels débats plus ou moins stériles et répétitif et où il est impossible de démêler le vrai du faux.
    Autrement dit, il ne ressort de ce blog aucune démarche scientifique permettant de proposer rationnellement des solutions
    S’il y a une piste de réflexion auquel j’invite l’auteur du site à s’investir c’est bien celle-la

      +0

    Alerter
  • Lune // 04.04.2013 à 18h59

    Bon Anniversaire – et merci pour votre beau travail –

      +0

    Alerter
  • Rika51 // 04.04.2013 à 19h07

    Bonjour M. Berruyer,

    Tout d’abord, je tient à vous féliciter pour la qualité des articles de votre blog.

    J’aurais une suggestion, c’est de faire plus d’article sur la crise de la démocratie que nous traversons. Notamment, vous pourriez faire un article sur l’une des plus graves crise démocratique que la france ait traversé ces 20 dernières années, à savoir le role de l’état francais dans le génocides des tutsis au Rwanda en 1994.
    Pour vous éclairer, voici le site d’un chercheur du CNRS qui s’intéresse à ce sujet :
    http://jacques.morel67.pagesperso-orange.fr/

    Et voici un lien pour télécharger son livre (Attention, il y a 1565 pages, 61 Mo, c’est le livre le plus complet sur ce sujet) :
    http://www.francerwandagenocide.org/documents/FranceCoeurGenocideTutsi-IP.pdf

    Et voici un lien résumant sa position (seulement 19 pages) :
    http://jacques.morel67.free.fr/CommanditaireGenocide.pdf

    cordialement,
    Rika51

      +0

    Alerter
  • xas // 04.04.2013 à 19h26

    Bonne continuation

      +0

    Alerter
  • Julien // 04.04.2013 à 19h27

    Je tiens à vous remercier pour ce blog de qualité que je consulte régulièrement, il a contribué à me faire passer du stade « je comprends rien à l’économie » à « je comprends un peu mieux l’économie ».

    je constate que l’avenir économique est directement lié aux ressources naturels et à l’évolution technologique. J’aimerai donc que vous consacriez plus de posts sur l’état des ressources naturelles et sur les perspectives technologiques qui seraient susceptibles de nous sortir de cette impasse.

    Notamment :
    – Le Pic pétrolier –> + d’info sur le sujet même si je sais que c’est compliqué d’avoir des données fiables.
    – Gaz de schistes –> révolution ? pour combien de temps ?
    – les matières premières en générales
    – l’avenir technologique –> Nanotechnologie, biotechnologie, hydrogène …

    Merci

    Julien

      +0

    Alerter
  • LS92 // 04.04.2013 à 19h42

    Bon anniversaire.
    J’apprécie beaucoup votre travail. Et les dessins humoristiques.
    J’ai déjà lu votre premier livre et je viens d’acheter le nouveau.
    Je me demande toujours comment vous trouvez le temps pour vous informer, faire le blog, aller aux conférences et écrire vos livres.
    Félicitations et bonne chance.
    Surtout n’attrapez pas la grosse tête!

      +0

    Alerter
  • soulages // 04.04.2013 à 20h26

    Sur ce site, ce sont les tableaux et graphiques, et l’aspect relativement neutre des opinions qui les accompagnent, qui m’intéressent, sachant que je les partage, en général.
    Si tu accompagnais tes articles d’une rubrique « les genèses de l’article » précisant tes sources d’inspirations et de données voire tes moyens techniques, ayant données naisance à l’article, je serais aux anges.
    De plus, j’ai l’impression qu’un certain nombre de sujets mériteraient un traitement à plus long termes avec des mises à jours et une gestion plus spécifiques de ceux-ci (par exemple une partie « historique de mise à jour »).
    Enfin, je reste un peu frustré par la « table des matières » qui ne me semble pas suffisamment structuré. Peut être ne s’inspirant de la TdM de  » Les faits sont têtus  » ?

    PS : je suis intéressé par l’histoire de tes tentatives de faire adopter des amendements à la loi sur la séparation des banques.

      +0

    Alerter
  • Y.Pop // 04.04.2013 à 20h26

    Bon anniversaire Olivier,

    Bravo pour ce travail effectué

    Et bon courage pour la suite

      +0

    Alerter
  • Gibbus // 04.04.2013 à 20h37

    Juste merci!!

      +0

    Alerter
  • nao // 04.04.2013 à 20h41

    Encore chapeau! et tous mes remerciements !
    Pas plus, pas moins, tout a été dit.

      +0

    Alerter
  • ilpo // 04.04.2013 à 20h49

    c’est super. C’est Démocratique ! Continuez !
    Peut être qu’une rubrique pratique pourrait être ouverte: choses à faire pour résister et reconstruire concrètement à notre niveau (dans notre travail, notre quotidient,…).

      +0

    Alerter
  • Fond de Vallée // 04.04.2013 à 20h57

    Merci Olivier grâce à toi je suis moins con et c’est bien cool … !

      +0

    Alerter
  • Macarel // 04.04.2013 à 22h27

    Très bon article sur le site du Grand Soir:

    http://www.legrandsoir.info/cahuzac-l-iceberg-a-frappe-le-titanic.html

    Le dessin humoristique est pas mal !

    And Happy Birthday ! 🙂

      +0

    Alerter
  • atanguy // 04.04.2013 à 22h42

    Comme tous ici,merci pour ton boulot Olivier. Souvent on a des opinions et grâce a toi on peut les chiffrer.
    Maintenant ma suggestion: Si tu parles des problèmes de l’environnement,mon avis est que tu ne parles pas (ou pas assez, je ne lis le blog que depuis peu de temps) des effets néfastes de l’énergie nucléaire. Je pense que depuis Fukushima,il est grand temps de se débarrasser des centrales a fission qui entourent le pays – La France – et menacent le reste de l’Europe. Faut-il attendre une catastrophe pour informer et agir? Peut-être donc un dossier sur la crise énergétique plus axé sur le remplacement du nucléaire par le renouvelable?

      +0

    Alerter
  • JPS1827 // 05.04.2013 à 01h09

    Pour ma part, je trouve que ce blog est toujours aussi intéressant, avec un équilibre que j’apprécie entre les reprises et les travaux “solides” d’Olivier. Je suis un peu dépassé par les aspects parfois techniques de certains commentaires, mais j’ai trouvé dans ce blog une incroyable mine d’informations très claires pour un médecin à la culture économique de base à peu près nulle. Bravo pour tout ce travail.

      +0

    Alerter
  • Dami1Fr // 05.04.2013 à 01h19

    Félicitations Olivier. Longue vie à ce blog, c’est par la connaissance et l information qu on peut améliorer les choses.
    J’avoue que j’adore les retours sur les moments clés de l histoire comme on a eu certaines fois même si ça n’est pas le thème principal du blog.
    Personnellement j’aimerais bien plus d actualité sur Diacrisis, vous aviez évoqué les 4 amendements proposés par Diacrisis (sur le fonds de garantie des dépôts je crois) mais je ne les ai pas vu détaillés ici. Enfin bon je sais que votre temps est précieux…
    Et sinon j’aimerais aussi plus souvent lire vos avis personnels dans les articles.
    Un peu comme dans le dernier livre que je viens de finir et que j’ai vraiment trouvé excellent. Félicitations pour celui-ci.
    Continuer sur la lignée actuelle serait déjà excellent vu le travail que ça représente….

      +0

    Alerter
    • Dami1Fr // 05.04.2013 à 01h44

      Sinon sur la forme, un détail.
      Je trouve que la navigation dans le menu est pas très sympa avec l’affichage à chaque fois du « treeview » de la table des matières avec juste la rubriques en question « expanded ». N’afficher que la rubrique serait plus lisible je trouve car du coup on a un peu l impression de toujours se retrouver sur la même page(ce qui est le cas en fait).

        +0

      Alerter
  • Yann // 05.04.2013 à 10h00

    Tout d’abord feliciations, et chapeau bas pour le travail Herculeen.

    Je ne vois qu’une chose a changer personnellement : ameliorer la partie recherche, avec une section recherche avancee qui permettrait de choisir une categorie (ex., ‘Reprise’, ‘Video’), une sous categorie (ex. ‘Delamarche’ si on a choisit la categorie ‘Video’), des mots clefs et a quoi ils s’appliquent (ex. recherche des mots clefs dans ‘Commentaires’, ‘Titre du billet’, ‘Contenu du billet).
    Il est parfois compliquer de retrouver un ancien billet avec la fonctionnalite actuelle.

    En esperant vous voir plus souvent sur les medias main-stream pour ouvrir les yeux a un plus large public.

      +0

    Alerter
  • planete // 05.04.2013 à 11h21

    cher Olivier,
    merci de votre blog, le seul qui traite aussi bien de la crise financière que du climat,
    si vous voulez des suggestions, je dirais une thématique sur l’énergie, le lien avec la crise de 2008, les printemps arabes, le PIB, et aussi les liens entre « les crises »… mais bon, cela vient à souhaiter plusieurs Olivier, vu tout ce que vous faites déjà.
    alors ne changez rien,
    Bon anniversaire!

      +0

    Alerter
  • toutouadi // 05.04.2013 à 11h42

    Hum !! pas vraiment une bonne idée, la notation …

    Sauf, bien sûr, si on crucifie en place publique le perdant, histoire d’amuser les gosses !!!

      +0

    Alerter
    • Dami1Fr // 05.04.2013 à 11h49

      Pour les articles si, pour les commentaires un j aime ou j aime p as serait peut etre plus adéquate en effet.

        +0

      Alerter
  • Maria A. // 05.04.2013 à 14h37

    Bon anniversaire et félicitations pour l’excellent travail!!
    Moi j’adore bien quand Olivier fait des commentaires sur la langue de bois des hommes politiques.
    J’aurais deux suggestions
    1) Une rubrique supplémentaire, une espèce de forum, pour que les lecteurs racontent leurs expériences.
    Par ex., l’été passé j’ai prélevé de l’argent de la machine ATM en Grèce et on m’a retiré 10 euros et en Autriche 7,50 EUR, ou bien quand je fais un versement électronique en Grèce, je paie 5 euros même si je fais la transaction moi-même (vive la monnaie unique !!)
    2) Une autre suggestion, vous pourriez faire une liste grise ou noire:
    a) des hôtels ou d’autres établissements qu’on ne devrait pas choisir, car l’argent investi provient de sources illégales ou appartient à quelqu’un qui exploite son personnel, ou bien d’un oligarque russe ou autre, ou à quelqu’un qui a été mêlé dans un scandale financier ou c’est le produit de l’évasion fiscale.
    Ou b) des marques de produits qu’on ne doit pas choisir pour telle ou telle raison.

      +0

    Alerter
  • Andrea // 05.04.2013 à 14h37

    Bravo pour ce blog excellent. Bonne continuation.

      +0

    Alerter
  • Guillaume // 05.04.2013 à 18h54

    Mon vœu pour cette 3ème année : un regard critique sur la croissance du PIB.
    Est-elle nécessaire, souhaitable, impossible, dangereuse ?
    Olivier, je te rappelle que tu es signataire du manifeste Roosevelt 2012 …

      +0

    Alerter
    • Ankou78 // 05.04.2013 à 20h49

      1) La « Croissance » n’a aucun sens dans notre monde fini, celle du PIB ou une autre

      2) Lier la croissance au Bonheur des Hommes est une ineptie de neocon’s, ou du monde de la Finance, comme vous voulez

        +0

      Alerter
  • Bertrand Keller // 08.04.2013 à 16h12

    Pour les évolutions, je dirai qu’il pourrait y avoir des changements en terme de présentation.

    Il est assez facile de présenter des graphiques dynamiques à partir de données extraites de tableurs en ligne ou d’export csv. Cette méthode permet de travailler à plusieurs sur certains corpus mais aussi de mettre à jour des graphiques sur différentes pages par simple modification des données. (plutôt que d’exporter des images de graphiques excel).

    Il s’agirait de la mise en pratique de ce qu’on nomme le data journalisme, qui consiste principalement à se servir du numérique pour améliorer et automatiser le traitement de données afin de rendre compte d’une situation.

    C’est pas fondamental, mais moi, j’aimerai bien voir ça sur ce blog.

      +0

    Alerter
  • emmanuel L // 09.04.2013 à 17h42

    Etant nouveau dans la secte, j’aurais surtout des remarques superficielles :
    Le bouton noir de retour en haut de page est une très bonne idée.
    Par contre je ne suis pas fan des stats thumb-up, etc. (les boutons de partage suffiraient), ni des ratings.
    L’aspect « neutralité » de tes commentaires me paraît une bonne chose, cela renforce la crédibilité des démonstrations très bien étaillées, sans renier l’engagement qui s’exprime davantage lors des passages dans les émissions => un temps pour chaque chose, ça me semble équilibré.

    Belle performance de parvenir à poster un billet quotidien (cf Jorion sur @SI !), après si tu veux t’entourer d’une équipe pour gérer les activités de fond/suivi, il y a l’exemple du parti pirate (que je n’ai que survolé) qui a mis en place un système de débat thème par thème qui pourrait peut-être s’utiliser pour du travail coopératif, mais il faudrait quelqu’un du domaine informatique pour en juger.

      +0

    Alerter
  • emmanuel L // 19.04.2013 à 09h54

    Idée : mettre en fin de billet des boutons « billet précédent » et « billet suivant », ou l’accès direct aux billets de j-3 à j+3 pour ne pas avoir à repasser par la page d’acceuil quand on en « rattrape » plusieurs à la suite…

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications