Les Crises Les Crises
1.novembre.20221.11.2022 // Les Crises

7ème Rencontre Annuelle des Lanceurs d’Alerte – 11, 12 & 13 Novembre 2022

Merci 86
J'envoie

7ème Rencontre Annuelle des Lanceurs d’Alerte
11, 12 & 13 Novembre 2022

à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

(MSH Paris Nord) La Plaine St-Denis

Métro Ligne 12 « Front populaire »

Entrée Libre et Gratuite

Découvrez le Programme !

La 7ème édition de la « Rencontre Annuelle des Lanceurs d’Alerte » c’est l’occasion unique et exceptionnelle pour le public de rencontrer et échanger avec les lanceuses et lanceurs d’alerte. Après les confinements en 2020 et 2021, les canicules ou encore la sécheresse illustrent les urgences et rappellent les alertes ignorées. Les retraits de produits alimentaires confirment les déficiences des contrôles en matière de sécurité alimentaire. Les appels à faire barrage lors des élections sont sans doute des alertes pour la démocratie et les principes républicains. Ces quelques exemples parmi tant d’autres révèlent l’insuffisance de prise en compte des alertes, malgré le chantier d’une nouvelle loi votée en mars 2022 transposant la directive européenne par obligation. Cette année encore la « Rencontre Annuelle des Lanceurs d’Alerte » sera ancrée dans l’actualité avec une question centrale, comment notre société, ses institutions et ses organisations doivent-elles prendre en compte et agir après l’alerte… Les niveaux de températures, la sécheresse, la fonte irréversible des pôles sont autant d’alertes qui ont été ignorées, le résultat est là.

Délivrer l’alerte

Depuis de longues années les lanceuses et lanceurs d’alerte ont compris qu’alerter est un. un devoir. La Charte de l’environnement : « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de
l’environnement », le Code du travail : « Le travailleur alerte immédiatement l’employeur s’il estime, de bonne foi, que les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l’établissement font peser un risque grave sur la santé publique ou l’environnement. » Alerter n’est pas une option mais un acte de citoyenneté. Pourtant, alerter reste risqué et les représailles sont fréquentes à l’encontre de celles et ceux qui ont obéi à leur devoir et aux règles de la citoyenneté. Protéger les lanceurs d’alertes par un élargissement du devoir d’alerte est peut-être une piste, mais ne règle rien si les alertes ne sont pas prises en compte et les situations ne sont pas traitées. C’est ce constat qui conduit aujourd’hui des citoyens à résister par des actions de blocage. Sommes-nous entrés dans une période où il est nécessaire de résister face à l’inaction ? Ce sera la question centrale de la 7ème Rencontre annuelle des lanceurs d’alerte.

Un programme riche et d’actualité. Le sort réservé à Julian Assange est qualifié de torture par un représentant de l’ONU. Nous recevrons Stella Morris Assange, sa compagne, après avoir reçu son père l’an dernier. Il est de notre responsabilité individuelle d’agir pour délivrer Julian Assange et au-delà, lever les menaces sur la presse libre. Les mouvements de résistance citoyenne seront à l’honneur car leurs actions mettent en évidence les faiblesses de l’action politique traditionnelle face à l’urgence. Que celles et ceux qui alertent, soient victimes de représailles, alors qu’ils agissent dans l’intérêt général, n’est pas acceptable. Que des cellules soient instituées pour limiter les alertes en matière d’environnement ou de conditions sanitaires des élevages ne l’est pas plus. Si la parole se libère dans les affaires d’abus et de harcèlement sexuel, dans le sport, la culture, la politique, les forces de l’ordre, il n’en reste pas moins que les questions soulevées doivent être mises sur la table et non sous le tapis.

Des Livres et l’alerte

« Passer de l’alerte à la lettre » reste l’invitation de cette rencontre annuelle. Le livre est l’instrument d’information, de formation, de révélation par excellence. Toujours précis, probant, rigoureux et empreint de sensibilité, il ne disparaît pas après sa lecture. La bande dessinée et les succès des publications d’alertes sous cette forme ouvrent une nouvelle voie pour la transmission des informations. Le livre reste donc un pilier de la 7ème rencontre des lanceurs d’alertes avec sa librairie thématique.

Intervenants

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications