Source : Arrêt sur Images, Manuel Vicuña, 02/08/2017

Alors que LREM distribue depuis lundi un cahier de vacances à l’attention de ses militants, les sites du Figaro et de BFMTV, qui ont fait écho au coup de com’, sont tombés dans le panneau. Au lieu du vrai cahier de LREM, ils ont relayé un faux grossier, lancé par Francetvdésinfo, site parodique animé par des militants Insoumis.

C’est une énième opération de com’ ficelée par En Marche. Ce lundi, les sites d’info n’ont pas manqué de faire écho à l’initiative lancée le jour même par LREM. “De prime abord, on croit à une plaisanterie. La République en marche propose un cahier d’été pour les vacanciers qui désireraient se délasser, les pieds dans le sable”, expliquait le site du Figaro ce lundi. De quoi s’agit-il ? D’un document édité par le parti présidentiel pour permettre aux marcheurs en vacances de bachoter les bases du macronisme. “Entre le fabuleux test de personnalité «Quel(le) engagé(e) es-tu ?», le jeu de l’été «Parles-tu Macron» et les conseils sorties de la députée des Yvelines Marie Lebec, une interview du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, et des statistiques sur l’accord de Paris”, détaillait lundi le site de BFM. Jusqu’ici tout va bien.

Capture Le Figaro.fr

Et puis ça s’est corsé : dans le même article, BFM citait les explications (version archivée) de l’“un des rédacteurs” du cahier d’été de LREM : “C’est l’été, les Français veulent se reposer, ils n’ont pas du tout envie qu’on leur parle des mesures que nous mettons en œuvre à l’Assemblée nationale alors qu’ils sont sur les plages. Nous chez LREM, on prend soin des Français, on les ménage!”.

Où BFM a-t-elle péché cette déclaration ? Sur le site du Figaro (version archivée) qui cite

Suite à lire sur : Arrêt sur Images, Manuel Vicuña, 02/08/2017

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

20 réponses à Cahier d’été d’En Marche : Le Figaro et BFM piégés par un site parodique (créé par des militants Insoumis)

Commentaires recommandés

Sandrine Le 18 août 2017 à 09h07

Impressionnant !. Le pire c’est la page « decouvrez tous les bons plan resto d’Emannuel Macron sur je-me-gave.com »
Comment ces journalistes n’ont pas pu voir qu’il s’agissait d’une parodie. Ou alors sont-ils devenus tellement cynique que ça leur a paru tout à fait en accord avec les valeurs de la France de Macron? Ça fait peur.

  1. Un blageur Le 18 août 2017 à 04h34
    Afficher/Masquer

    Si seulement les journalistes du figaro avaient installé l’extension du décodex, ils auraient pu voir cette iconique pastille bleue…


  2. Catalina Le 18 août 2017 à 07h10
    Afficher/Masquer

    frustrant, on ne peut accéder ni à l’article ni aux archives….


  3. gracques Le 18 août 2017 à 07h30
    Afficher/Masquer

    Bah et pourquoi ils se sont laissés pieges ?
    Ils pensent VRAIMENT que ces veaux de français ne doivent surtout pas être ‘deranges’ par les bruits de bl’assemblée nationale ou se mitonne leur avenir.


  4. Caliban Le 18 août 2017 à 08h57
    Afficher/Masquer

    Typiquement l’illustration de la “prolétarisation” du personnel journalistique :
    • ne connaissant rien au sujet traité (ici la politique)
    • travaillant constamment dans l’urgence (pas le temps de vérifier ses sources)

    Les pigistes estivaux ne sont peut-être pas pires que ceux qui sévissent tout le reste de l’année, en revanche leurs conditions de travail ne sont certainement pas meilleures.


  5. Sandrine Le 18 août 2017 à 09h07
    Afficher/Masquer

    Impressionnant !. Le pire c’est la page « decouvrez tous les bons plan resto d’Emannuel Macron sur je-me-gave.com »
    Comment ces journalistes n’ont pas pu voir qu’il s’agissait d’une parodie. Ou alors sont-ils devenus tellement cynique que ça leur a paru tout à fait en accord avec les valeurs de la France de Macron? Ça fait peur.


    • Chris Le 18 août 2017 à 14h24
      Afficher/Masquer

      L’arrogance de ceux qui savent tout… de rien ?
      Encore plus abrutis que leurs lecteurs !


    • Jean Le 18 août 2017 à 16h45
      Afficher/Masquer

      Ou alors ils ont l’habitude de répéter sans réfléchir….


    • V_Parlier Le 18 août 2017 à 17h03
      Afficher/Masquer

      On dirait qu’ils ont vu l’original mais mis finalement un lien vers le faux… Peut-être un petit farceur infiltré? Quoi qu’il en soit, une preuve de plus du soin apporté à ce qu’ils publient.


    • Dominique Le 21 août 2017 à 12h12
      Afficher/Masquer

      « Comment ces journalistes n’ont pas pu voir qu’il s’agissait d’une parodie. »
      On se le demande ! La planche 2 contient un grand dessin montrant un montage dans lequel Brigitte s’extasie : « Tu avais raison chouchou, il y a plein de riens dans les gares ! » Un être moyennement intelligent et éduqué ne peut prendre ce cahier d’été au sérieux. Des questions me viennent sur le vide culturel et intellectuel de ceux qu’on présente encore (qui se présente eux-même, en fait) comme une élite.


      • Haricophile Le 21 août 2017 à 12h50
        Afficher/Masquer

        [mode complotiste]
        haha, un naïf qui croit qu’il y a encore besoin de journaliste pour faire des copier-coller. Ça fait longtemps qu’on a commencer a les remplacer par des AI beaucoup moins pénibles à manipuler !
        [/mode]

        P.S. complotiste, vraiment ? C’est déjà officiellement le cas dans les “fils d’actualité” et autres “sources d’information” du genre, sans même parler du cas Fesse Bouc très en avance en terme d’expérimentations de manipulation de masse a grande échelle, ils ne s’en cachent même pas même s’ils n’en font pas la publicité.


  6. JCH Le 18 août 2017 à 11h06
    Afficher/Masquer

    J’attends avec impatience l’article du “Décodex” du Monde sur le sujet, puisqu’ils avaient été particulièrement efficaces dans le cas comparable de Michel Onfray et son drakkar remontant le Mississippi…


  7. Macarel Le 18 août 2017 à 11h13
    Afficher/Masquer

    Une explication du fait que les français aient élu Macron ?

    https://www.youtube.com/watch?v=ekmtqODjrSI


  8. Le Rouméliote Le 18 août 2017 à 11h18
    Afficher/Masquer

    On pourrait ajouter qu’après les cahiers de vacances viendraient les interrogations écrites…


  9. rosecestlamort Le 18 août 2017 à 11h53
    Afficher/Masquer

    pourquoi reprendre un article partiellement inaccessible qui lui meme ne fait que remacher l’article original de francetvdesinfo, et lisible en entier lui ?

    http://francetvdesinfo.fr/2017/08/01/cahier-parodie-et-tragedie/


  10. 1Direct Le 18 août 2017 à 14h25
    Afficher/Masquer

    Mon dieu ce n’est pas possible !!!
    Non impossible d’en être arrivé à ce stade. Stade que je ne qualifierai pas car inqualifiable … sauf à être, à minima, (plus que) désobligeant pour ces “répétiteurs”.

    J’ai plutôt envie d’être désobligeant voire même insultant envers ces pseudos journaleux qui, justement, se croient tous sortis de la cuisse de Jupiter.
    En français courant, qui pètent plus haut que …

    Enfin bref. Au lieu de vomir j’ai préféré poster ce commentaire.
    Le pire est qu’en le commentant je (nous) donne (donnons) de l’importance à ce qui n’en a pas sauf à prouver une fois de plus le “niveau” de …

    Par contre un petit bravo aux auteurs du canular pour avoir réussi à piéger les “benêts” composants de notre ” “high” media class”
    (Voyez le tour de force pour rester correct)

    Mon dieu quelle tristesse. Ca ne vole pas haut les médias en France !!!


  11. iloveit Le 18 août 2017 à 14h38
    Afficher/Masquer

    Quand c’est Onfray qui se fait avoir, tout de suite c’est de la “Fake News” et il se prend des tomates pleins la gueule. Alors, messieurs du Décodex, ça roupille dans la niche ?! Quand est-ce que vous retirez les bons points pour les erreurs de vos collègues du Bureau de la Propagande ?!


    • Haricophile Le 19 août 2017 à 15h28
      Afficher/Masquer

      Je ne comprends pas pourquoi tu pose encore la question. Parce que c’est un bureau de propagande, tu le dit toi même. Qu’est-ce que l’information et l’impartialité auraient à voir avec le Decodex ? Tu demande aux agences de com de la CIA de traiter impartialement ce qui se passe en Syrie, en Ukraine, au Yemen, au Honduras et au Mexique ? Arrête de fumer la moquette !


  12. Levoisindu2e Le 20 août 2017 à 00h43
    Afficher/Masquer

    J’ai envie de dire ce que je pense de cette blague et de cette discussion enrichissante, mais j’ai pas envie qu’on me crève les pneus de ma bagnole… Je comprends pourquoi il y a des disclaimers partout sur ce site.

    En attendant, tout le monde ici a téléchargé le livret rigolo et l’a shooté à ses copains du boulot juste pour rire au retour des vacances. Cela s’appelle de la propagande d’opposition en mode “expert expert”.

    Et vous, l’armée d’experts doctorants en défense intellectuelle contre les hordes barbares de vilains journalistes pro-oligarques anti-maduro pro macroncompatibles juifs pro pandas vous êtes tombés dans le panneau…

    Merci pour ce moment, j’ai bien ri. Bon désolé, vous pouvez y aller, c’est la vieille twingo en bas. De toutes façons je m’en fous de cette bagnole.


  13. Camille Le 21 août 2017 à 16h32
    Afficher/Masquer

    Les Insoumis auraient-ils infiltrés les médias propagandistes et manipulateurs et saboteraient-ils leur propagande ?

    Je crains que ne soit en cause que le fonctionnement des journalistes qui répètent la messe sans réfléchir, sans aucun esprit critique.

    C’est extrêmement drôle, ils sont d’un ridicule, et tout à la fois c’est affligeant.


Charte de modérations des commentaires