Les Crises Les Crises
12.janvier.201512.1.2015 // Les Crises

Comment je suis devenu millionnaire (et triste…)

Merci 0
J'envoie

Eh non, je n’ai pas fait la péripatéticienne de la finance comme Macron, et les Russes ne m’ont pas versé 1 centime (et c’est très bien comme ça !!!)

Plus d’1 million de vues (1 089 000) pour l’article sur le boycott de la manifestation !

C’est tout simplement incroyable – j’ai une petite pensée pour le jour où j’ai commencé modestement ce blog en 2011…

Evidemment, le serveur a eu beaucoup de mal à suivre – ce n’est pas celui d’Amazon ! (merci à Benoit pour son aide et ses astuces pour sauver la situation ce week end)… Désolé des désagréments…

Merci à tous de votre confiance – qui a déjà permis de faire de ce petit blog le 2e blog de France (toutes catégories confondues) le mois dernier.

C’est sans grande importance – et vous pouvez constater qu’on ne fait aucun effort marketing en ce sens, mais qu’on essaye de chercher la vérité en débattant tous ensemble, dans un esprit d’honnêteté – mais c’est une petite récompense qui nous laisse à penser que nous avons une petite utilité et que notre fatigue vaut la peine…

Je dis nous, car vous êtes nombreux à me donner des coups de main – et bien plus nombreux à nous soutenir financièrement… J’ai d’ailleurs changé le slogan du blog en haut à droite pour souligner ceci…

Merci aussi pour les 115 000 commentaires – dont tout le monde constatera la richesse et la diversité de vues (merci aux modérateurs qui ont beaucoup souffert cette semaine).

 

MAIS, je suis triste aussi.

Car désolé, même avec beaucoup d’efforts, je n’arrive pas à trouver génial ce que j’ai dit sur cet article – écrit à la va-vite entre 2h et 5h du matin samedi (je le retravaillerai en profondeur cette semaine).

Ce sont quelques pensées, dont beaucoup sont forgées suite au 11 septembre – et je suis peiné de voir que nous commettons les mêmes erreurs que les Américains.

Mais ce succès – cet incroyable succès – est hélas simplement la preuve de l’absence de débat dans le pays, débat indispensable pour prendre les bonnes décisions dans ces moments difficiles…

Les idées avancées ici auraient dû fleurir dans les médias, sur le web, et nourrir nos réflexions.

Nous n’avons eu droit qu’à du prêt-à-penser, issu de la becquée des médias, dans un fascisme intellectuel hallucinant ayant mis très mal à l’aise bon nombre de citoyens – chapeau pour la “liberté d’expression !”. “Liberté d’expression des idées que j’approuve” aurait été bien plus précis…

 

Merci aussi pour ces centaines de mails me disant “Merci, je pensais cela, mais je n’osais plus le dire, merci pour ces arguments”.

Eh bien merci à vous pour les 1 000 commentaires de haute tenue, ayant enrichi nos réflexions (lesquels m’aident beaucoup pour alimenter le blog – c’est ça l’intelligence collective, face à la bêtise individuelle généralisée dans les médias).

À bientôt – hélas…

Commentaire recommandé

purefrancophone // 12.01.2015 à 20h21

Cher Olivier ;
Vous n’êtes pas satisfait de votre article ? Mais peu importe .L’enrichissement de ce blog est justement que les intervenants complètent et enrichissent cet espace de dialogue .
Vous nous servirez un bel article bien complet dans quelques jours , une fois la tension retombée , la réflexion sera plus mure ;et nous enrichirons encore et encore ce blog .Et nous aurons encore le plaisir et la curiosité de lire les commentaires , d’ouvrir les liens que les uns et les autres déposent .C’est là tout l’intérêt de votre média !!
C’est souvent après avoir pris du recul que les meilleurs articles apparaissent .Je ne doute pas un seul instant que vous allez nous en” pondre” un …magnifique !!
Merci , encore et encore merci pour cet espace de liberté dans les échanges .

166 réactions et commentaires

  • anne jordan // 12.01.2015 à 20h20

    Si je vous ai fait cette petite compil , c’est que je crois qu’il me faut sortir de la désolation et du pessimisme où m’ont plongé ces évènements mais aussi l’exploitation qui en fut faite .
    Je veux , je le répète ,sortir de la négation la plus évidente pour poser cette question – que je me pose depuis 6 jours : Ne pouvons nous pas prendre appui sur ces évènements et leur ” gestion ” , pour prolonger la réflexion autour de toutes les questions posées , des plus idéologiques aux plus pragmatiques ?
    Ne serait ce pas la meilleure réponse aux tenants du ” Patriot Act ” , de la surveillance obsessionnelle , de la militarisation de notre environnement ? un rappel également énergique , à ceux qui nient la lutte des classes et la rémanence des inégalités !
    Songez y , et donnez moi votre sentiment .
    Anne Jordan
    petit florilège – incomplet – des articles critiques sur la grande marche guerrière et sur toutes les arrière pensées !
    vous pouvez toujours y rajouter Article 11 ,( courrier de vendredi) , plus LG( Jean Ortiz) , et dans ASI quelques trucs bien sentis !
    > http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27621
    Sur le site tv7.com, en date du 9 janvier 2015 (vidéo 26′ 13″): “Point de vue de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre” :
    > http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php
    Sur le site reporterre.net, en date du 12 janvier 2015: ““Pour empêcher le risque de la logique guerrière : la citoyenneté terrienne” – Entretien avec Patrick Viveret” :
    > http://www.reporterre.net/Pour-empecher-le-risque-de-la
    Sur le site terraeco.net, en date du 9 janvier 2015: “Tout le monde peut-il être Charlie ?” :
    > http://www.terraeco.net/Etre-ou-ne-pas-etre-Charlie,58099.html
    Sur le site quadruppani.blogspot.fr, en date du 8 janvier 2015: “Comprendre” :
    > http://quadruppani.blogspot.fr/2015/01/comprendre.html
    Sur le site danactu-resistance.over-blog.”Le PS et Hollande à la manœuvre, la stratégie du choc” :
    > http://danactu-resistance.over-blog.com/2015/01/le-ps-et-hollande-a-la-manoeuvre-la-strategie-du-choc.html
    et, en date du 11 janvier 2015: “Attentat contre Charlie : l’occultation politique des causes et des conséquences” :
    > http://danactu-resistance.over-blog.com/2015/01/attentat-contre-charlie-l-occultation-politique-des-causes-et-des-consequences.html
    et: “Non, nous ne manifesterons pas ce dimanche, voilà pourquoi ” :
    > http://danactu-resistance.over-blog.com/2015/01/non-nous-ne-manifesterons-pas-ce-dimanche-voila-pourquoi.html
    et, en date du 10 janvier 2015: “Mascarade de dimanche : On peut pleurer de tout, mais pas avec n’importe qui !” :
    > http://danactu-resistance.over-blog.com/2015/01/mascarade-de-dimanche-on-peut-pleurer-de-tout-mais-pas-avec-n-importe-qui.html
    Sur le site blogs.mediapart.fr, en date du 11 janvier 2015: “Ce que l’État choisit de défendre” :
    > http://blogs.mediapart.fr/blog/beta/110115/ce-que-letat-choisit-de-defendre

    voilà une thèse de socio pour 2035…
    Anne

      +29

    Alerter
  • purefrancophone // 12.01.2015 à 20h21

    Cher Olivier ;
    Vous n’êtes pas satisfait de votre article ? Mais peu importe .L’enrichissement de ce blog est justement que les intervenants complètent et enrichissent cet espace de dialogue .
    Vous nous servirez un bel article bien complet dans quelques jours , une fois la tension retombée , la réflexion sera plus mure ;et nous enrichirons encore et encore ce blog .Et nous aurons encore le plaisir et la curiosité de lire les commentaires , d’ouvrir les liens que les uns et les autres déposent .C’est là tout l’intérêt de votre média !!
    C’est souvent après avoir pris du recul que les meilleurs articles apparaissent .Je ne doute pas un seul instant que vous allez nous en” pondre” un …magnifique !!
    Merci , encore et encore merci pour cet espace de liberté dans les échanges .

      +44

    Alerter
    • Olposoch // 13.01.2015 à 10h20

      Et rassurez-vous Olivier, on a (j’ai) aussi quelquefois du mal à assumer nos (enfin mes…) propres commentaires, trop vite écrits ou énervés inutilement…
      Mais bon, c’est la loi du genre, la liberté d’écrire des conneries, de les regretter, de se voir enfoncé par une réponse beaucoup plus intelligente, contredit par un plus affuté, d’apporter sa pierre…
      Mais profitons-en, quand j’étais étudiant on pouvait écouter des radios libres, locales, qui parlaient de ce qu’ils voulaient, qu’on pouvait appeler pour dire ce qu’on voulait, écoutées par 10 ou 1000 insomniaques… aujourd’hui devenues “radio commerciales”, parce que les pouvoirs ont trouvé les moyens législatifs d’imposer le modèle qui leur convenait.
      Alors le combat pour la liberté n’empêchera jamais des crétins illuminés de faire des actions radicales, il y en a toujours eu, il y en aura toujours, mais les espaces de liberté sont étrangement redevenus la seule préoccupation des médias…
      Comme le combat contre “notre adversaire la finance” est devenu le combat contre les privilèges des 99%, la “guerre contre le terrorisme” devient (encore) la régulation de twitter et d’internet et le contrôle des citoyens…

        +5

      Alerter
  • purefrancophone // 12.01.2015 à 20h24

    Et félicitations Olivier pour cette réussite .Seconde place , incroyable Millionnaire !!!
    Comme quoi , les “quidams” ont besoin de s’exprimer , tranquillement , sereinement !

      +22

    Alerter
    • boduos // 13.01.2015 à 00h41

      à Olivier :
      belle prestation sur BFM les experts ,sobre,assurée et mot de la fin qui résonne encore dans certaines têtes.
      l’animateur est visiblement intéressé d’avoir un avis décalé de la doxa ambiante.

        +13

      Alerter
      • Chris // 13.01.2015 à 13h34

        BMF. Oui ce qui m’a frappé le plus était votre tranquille assurance. Vous ne cherchiez pas vos mots, ni ne les pesiez. Vos propos coulaient souples, concis, directs dans un vocabulaire compréhensible de tous.
        Au contraire des invités et présentateur sortant leurs phrases toutes faites (celles qui reviennent en boucle dans nos merdias), on sentait que vous aviez largement et profondément fait le tour du sujet. A mon avis, la pluralité des commentaires et sensibilités, ajoutés à vos propres recherches ont, indiscutablement, contribué à cette prestation d’une grande qualité.
        J’ai aussi pensé que l’extrême tension retombée et la fatigue des derniers jours avait eu un effet catharsistique sur votre pensée, brûlant toutes les scories.
        Alors ne regrettez votre précipitation du milieu de la nuit (nous sommes entre amis et tout le monde a compris les circonstances exceptionnelles), elle vous a au contraire servi.
        Lorsque ce billet a tilté dans ma boîte à lettres, j’ai pensé : “mais ce gars ne dort jamais ou quoi ? Il va s’effondrer à ce rythme !” Pensez-y quand même, être millionnaire à son prix !
        Cordialement vôtre.

          +6

        Alerter
  • Sébastien // 12.01.2015 à 20h24

    Il est évident, et d’ailleurs souhaitable, que vous n’ayez pas pu commenter en direct l’actualité de la semaine passée.
    Internet peut offrir aussi une prise de distance que n’ont plus les médias depuis des décennies.
    Je me réjouis donc à votre place. Il sera toujours temps de construire de meilleures analyses à froid.

      +7

    Alerter
  • Lesag // 12.01.2015 à 20h27

    Merci Olivier de nous offrir ce “village Gaulois”.

      +40

    Alerter
  • man wax // 12.01.2015 à 20h28

    Merci pour ce blog, ce travail de recherche de la vérité avant tout ( c’est ce dont j’ai l’impression ) …
    je suis devenu lecteur pour m’informer sur l’économie ( il y a un bout de temps … ) et maintenant c’est pour être un meilleur citoyen que je viens!

    Merci Mr Berruyer pour votre travail !

    cordialement

    MESSAGE DE LA MODERATION: Et les modos? y sentent le gas-oil? 😉

      +20

    Alerter
    • purefrancophone // 12.01.2015 à 20h36

      Aux modos
      Non vous ne sentez pas le gas-oil ; en remerciant Olivier je remercie toute l’équipe .Et sans vouloir parler pour les autres , je pense que nous sommes tous d’accord !
      MERCI

        +32

      Alerter
    • man wax // 12.01.2015 à 21h10

      oups toute mes excuses pour avoir oublié l’équipe de modération ainsi que tout les autres intervenants du blog ! mes remerciements à tous 😉 !!!

      ça m’apprendra à écrire avec un téléphone … ça pousse à faire court !
      bonne soirée à tous

        +14

      Alerter
  • interlibre // 12.01.2015 à 20h29

    Merci Olivier et à toute l’équipe du site.

      +10

    Alerter
  • armelle // 12.01.2015 à 20h31

    Bravo MONSIEUR Olivier Berruyer!

    A quand votre prochain passage dans “les experts”?

    Je suis fière de vous, et je trouve que vous êtes une personne aussi belle que Noam Chomsky!

    Une personne d’une rare clairvoyance telle que vous me fait du bien à l’âme !

    Je suis fan (rires)!

    Continuez à nous en mettre plein la vue!!!!!!!!!!!!

    Merci, merci merci!!!!

      +25

    Alerter
  • Dalloul Odile // 12.01.2015 à 20h37

    Félicitations pour ce beau résultat.

      +6

    Alerter
  • nono // 12.01.2015 à 20h38

    Aucune raison d’être triste. Résister au mots d’ordres rend joyeux.
    Ouvrons grand les yeux et les oreilles, les temps s’emballent, les enjeux nous dépassent, l’instinct de mort mène la danse, c’est formidable, Littré le dit qui ne se trompe jamais.
    Merci Olivier, merci pour le tuba…!

      +6

    Alerter
    • Marianne // 13.01.2015 à 09h33

      Oui, nous vivons un temps formidable, après la bouillie infâme des dernières décennies, les bouches et les yeux s’ouvrent en grand nombre, et c’est – à l’image de l’ambiance de la manifestation de dimanche à Paris – mercredi soir c’était plus sombre, forcément – un moment de profonde satisfaction, de joie et de partage, comme de tristesse, de crainte et de courage. Que du bon !

        +2

      Alerter
  • lvzor // 12.01.2015 à 20h41

    Merci et félicitations.

    Et oui, “Nous n’avons eu droit qu’à du prêt-à-penser, issu de la becquée des médias, dans un fascisme intellectuel hallucinant ayant mis très mal à l’aise bon nombre de citoyens – chapeau pour la “liberté d’expression !””, et je me suis surpris, en écoutant les télés nationales, à penser que les charlies n’étaient pas moins inquiétants que le reste.

      +8

    Alerter
  • MESSAGE DE MODERATION // 12.01.2015 à 20h42

    C’est vrai que tu avais fait un texte qui sentait un peu le vite-fait Olivier, par rapport à ce que tu fais habituellement, mais comme tu l’as dit ici et comme tu nous l’a dit à nous Modos par d’autres voies, tu étais un peu fatigué.
    Curieusement nous te comprenons un peu, voire même nous nous sentons un peu fatigués aussi, bizarrement.

    Mais la liberté n’a que faire d’un peu de fatigue 🙂
    (c’est pas beau ça ? On dirait du BHL parlant des massacres en Ukraine ou en Libye… bon on est fatigués on vous dit, on n’était pas dimensionné pour tout ça !).

    Merci et bonne continuation à Olivier et à vous tous, et gardons ensemble l’œil ouvert (même les 2) sur les tentatives de manipulations et autres atteintes à l’intelligence qui ne vont pas manquer de fleurir.

    MODERATOR II: en plus, avec l’entrainement commando subit ces derniers jours, tu dispose d’une Modo de compet.

      +22

    Alerter
    • Balthazar // 13.01.2015 à 00h06

      Oh ben ca n’a pas tarder. Dans c dans l’air, malgré les apports de sagesse de R. cayrx.xl et la fraîcheur de virginie Martx.n, messieurs CAL.vi et tréar ont très vite fait le raccourci manif pour la liberté => contre le terrorisme => pour la sécurité. C’en était dégueulasse.

        +7

      Alerter
      • boduos // 13.01.2015 à 01h00

        @balthazar
        toujours les mêmes joueurs de cartes dans ces débats télé convenus qu’on peut écrire à l’avance.
        quand je vois les intervenants,je zappe. Un “Cyrulnik ” comme l’a posté @anne jordan OK!
        link to tv7.com
        les langues se délient ,sur ce false flag probable ,et on va pouvoir se compter : les gardiens de la doxa , de la pensée paresseuse et les “citoyens ” qui refusent d’être manipulés.
        les jours à venir vont être féconds .

          +2

        Alerter
        • Marianne // 13.01.2015 à 09h37

          Voilà une hypothèse qui mettrait effectivement beaucoup de choses en cohérence, la remarque de cet homme serrant la main d’un des frêres kouachi notamment (“nous ne tuons pas les civils”, remarque très paradoxale après le massacre de douze personnes non armées).

            +2

          Alerter
          • Chris // 13.01.2015 à 13h49

            Signifiaient-ils qu’ils voulaient ainsi tuer des idées, propagées par des individus reconnus bras du Système ? (Système cher à Philippe Grasset de Dedefenda)

              +1

            Alerter
    • tepavac // 13.01.2015 à 02h14

      Félicitations pour votre travail. Vraiment excellent.
      Concernant la fatigue, qui ne l’aurait pas été après une telle monté en tension sur 3 jours consécutifs. Sinon à part quelques trolls très pointus qui ont réussi à passer, (finalement démasqué) et quelques échanges nerveux, les coms ont été un régal. Merci

        +3

      Alerter
  • Adrien // 12.01.2015 à 20h43

    > Merci aussi pour ces centaines de mails me disant “Merci, je pensais cela,
    > mais je n’osais plus le dire, merci pour ces arguments”.

    +1

    J’assiste depuis un moment à l’ascension (bien méritée) de ce blog dans ces classements dont je ne raffole pourtant pas… mais ça donne de l’espoir de constater que beaucoup de gens s’intéressent à ces choses et se posent des questions qui, je crois, sont les bonnes.

    La liberté d’expression, ce n’est pas seulement de pouvoir chuchoter ce que l’on pense, il faut pouvoir être entendu par ceux qui le souhaitent. Espérons que ce blog puisse se faire entendre encore davantage.

      +10

    Alerter
    • tepavac // 13.01.2015 à 02h36

      Bonjour Adrien!
      Moi aussi avant j’étais inquiet, mais après cette épreuve et vu la stabilité générale des échanges, cette inquiétude à disparu. Pour le reste je partage tes sentiments sur ce site et ses différentes composantes.
      Quand à O. B, que dire après son intervention aux experts, cela saute aux yeux, on peut dormir tranquille. …

        +1

      Alerter
  • Andrea // 12.01.2015 à 20h44

    Merci Olivier B. et tous ceux qui contribuent, organisation, commentaires, tout le monde, et la 2e place, de très bonnes nouvelles. Faudra voir comment capitaliser cela.

      +6

    Alerter
  • BA // 12.01.2015 à 20h51

    Faut pas être triste, Olivier. Pour rigoler un bon coup :

    La Toile se gausse de Sarkozy, qui s’incruste partout.

    Parfois, le web est vraiment sans pitié. Si vous avez attentivement regardé les images des chefs d’Etat défilant lors de la « marche républicaine » de dimanche dernier, peut-être avez-vous remarqué l’habilité avec laquelle l’ancien président Nicolas Sarkozy est arrivé parfois à se faufiler vers le premier rang du cortège.

    Voici par exemple une photo prise à 15h36, où Nicolas Sarkozy se trouve au troisième rang, aux côtés de son épouse Carla Bruni-Sarkozy.

    Mais moins d’une heure auparavant, il paradait presque sur le devant de la scène, comme on le voit sur cette photo prise à 14h33.

    Certains rigolards ont repris ce cliché (ainsi que d’autres) pour réaliser des photomontages de l’ex-président dans une variété de situations plus ou moins loufoques. Leur but : se moquer de l’homme politique qui s’est « incrusté » en première ligne.

    Sur Twitter, les photos se partagent sous le mot-dièse  #JeSuisSarko.

    Quelques photos :

    http://www.01net.com/editorial/640728/la-toile-se-gausse-de-sarkozy-qui-s-incruste-partout/

      +8

    Alerter
    • jo // 12.01.2015 à 22h01

      Dommage, il manque la chute du mur de Berlin !

        +4

      Alerter
    • Pierre C // 13.01.2015 à 07h57

      Bonjour.

      Merci .Mille merci à Olivier .
      Merci aux modos 🙂
      Merci aux lecteurs et merci aux commentateurs .
      Ce blog est une bouffée d’air pur dans cette horrible ambiante .

      @BA sans parler du pigeon qui s’est “soulagé” sur Hollande ..
      Ils reçoit nombre de signes c’est certain 🙂

        +4

      Alerter
    • Chris // 13.01.2015 à 13h57

      Dans une autre vie, je conseille à Sarko de manger de la soupe, réputée faire grandir les gamins, mais cette fois au sens propre comme figuré !

        +1

      Alerter
  • nono // 12.01.2015 à 21h18

    “Ce que nous vivons aujourd’hui est ce cantonnement des discours médiatiques et politiques dominants à la seule émotion, en occultant totalement l’analyse réelle et concrète. Toute tentative d’analyse réelle de la situation, telle qu’elle est, ou toute analyse tentant de proposer une autre explication que celle fournie par les médias et la classe politique, devient une apologie de l’attentat.”
    La suite: http://www.michelcollon.info/L-attentat-contre-Charlie-Hebdo-L.html?lang=fr
    Ce qu’Olivier a tenté d’expliquer sur BFM-WC.

      +11

    Alerter
  • Bolmarvel // 12.01.2015 à 21h19

    Eh bien pour ma part et quand bien même l’heure soit quelque peu morose, je me réjouis de vous lire Olivier et je vous souhaite la fortune 🙂

      +6

    Alerter
  • Pascal // 12.01.2015 à 21h22

    Je n’ai pas été à cette manif. J’ai hésité, j’avais envie d’être “tous ensemble”. Mais “tous ensembles” impliquait la présence des laissés pour compte : ceux qui peuvent basculer ou ont déjà basculé du côté sombre….

    C’est à eux qu’il faut tendre la main, c’est avec eux qu’il faudrait manifester….. Hier ça n’était qu’un gigantesque entre-soi.

      +7

    Alerter
    • RD // 12.01.2015 à 23h31

      Tous ensemble ?

      La société occidentale n’est qu’un ramassis d’acteurs et de comédiens professionnels et amateurs (moins bien rémunérés) !

        +2

      Alerter
    • brulard // 13.01.2015 à 01h17

      C’était justement l’occasion de se “manifester” et de proclamer ce désir de “vivre ensemble” que l’on nous dit universellement répandu.
      Ca été une occasion perdue.

        +1

      Alerter
  • Nicole // 12.01.2015 à 21h32

    Non Olivier il ne faut pas être triste.
    Même si ce billet là ne vous a pas plu on vous fait confiance : vous en ferez un autre, qui vous plaira plus, et qui sera génialissime comme d’habitude.
    Vous êtes notre oxygène, notre survie psychique , notre éclairage antibrouillard , et en plus vous nous faites rire avec vos commentaires toujours bien placés et pleins d’humour.
    Ah non il ne faut pas être triste !!!!!
    On vous dit tous merci, bravo, encore …
    A suivre, avec toute notre amitié
    Nicole

      +7

    Alerter
  • Photonik // 12.01.2015 à 21h34

    En ce qui concerne notre futur patriot act il y a un point qu’il ne faudra pas oublier. Que ce soit pour Merah, les frères Kouachi ou Coulibaly ils étaient tous connus avant de passer à l’acte. Donc les mesures de surveillance de masse n’auraient eu AUCUN effet. Dans le cadre d’une protection contre le terrorisme elles n’auraient fait que mobiliser des moyens financiers, humains ou techniques inutilement, et donc affaiblir encore plus la surveillance des éléments vraiment dangereux.

    De même les caméras de surveillance n’ont servi à rien dans toutes ces affaires. Ni à empêcher les actes, ni à identifier les coupables.

    Sinon félicitations pour ton million 😉

    Donc une augmentation pour la surveillance ciblée peut être nécessaire, surtout du coté humain. Mais il n’y a pas besoin de surveillance de masse ou de censure sans passer par un juge.
    A moins que l’objectif ne soit pas le terrorisme…

      +19

    Alerter
    • boduos // 13.01.2015 à 01h46

      @photonik
      ben non les marionnettistes des merah et kouachy conditionnaient l’opinion pour pondre le énième antipatriot act

        +4

      Alerter
  • Sumbawa // 12.01.2015 à 21h38

    Si quelqu’un pouvait traduire ce Blog en Chinois ou en hindi pour qu’il atteigne le Milliard.

      +13

    Alerter
    • RD // 12.01.2015 à 23h33

      Pas sûr que nos histoires les intéressent ! Par ailleurs une preuve de plus que la Russie est bien notre partenaire légitime.

        +9

      Alerter
      • Kiwixar // 13.01.2015 à 00h32

        Oui, un partenariat stratégique France – Russie (comme toujours) pour contrebalancer le poids de l’Allemagne. Avec en plus l’importance actuelle des ressources énergétiques et de la Route de la Soie. Ecouter Xavier Moreau à ce sujet.

          +13

        Alerter
        • boduos // 13.01.2015 à 01h48

          pourquoi ne pas proposer un partenariat avec une université sciences po russe pour leur TP.

            +4

          Alerter
  • JaySWD // 12.01.2015 à 21h39

    A vous Olivier:
    Content de voir que,à travers l’explosion du nombre de visites,un cercle ce personnes infiniment plus large arrive ici,preuve que l’honnèteté intellectuelle et l’intransigeance ds l’analyse paye….
    Pour autant,un soupçon d’inquiétude,qt à l’exposition qui sera la vôtre désormais,et les risques que cela représente,en terme de mauvais procés et de diffamation…
    Anonyme ds cette foule de lecteurs,je ferai mon possible pour chercher,recouper,vérifier puis transmettre,afin que l’info non biaisée ait encore droit de citer.

    Félicitations à vous……………et à tout mes alter égos anonymes qui m’enrichissent de leur savoir à travers les com’…Content d’ètre un petit maillon de cette grande famille!!

    On va continuer à bosser!!

      +18

    Alerter
  • LBSSO // 12.01.2015 à 21h40

    Bonjour Olivier, bientôt 3;;;;;?

    -“je n’arrive pas à trouver génial “,certes il y a des imprécisions mais comme le dit
    Purefrancophone chacun apporte sa pierre. Cette remarque est à votre honneur et cette attitude explique aussi le succès du Blog
    -“Ce sont quelques pensées, dont beaucoup sont forgées suite au 11 septembre – et je suis peiné de voir que nous commettons les mêmes erreurs que les Américains.”
    La domination américaine est antérieure à 2011 qu’elle soit sécuritaire ou financière, vous le savez puisque nombre de vos articles l’évoque.Quand en 1989,mon prof de finance en MBA nous expliquait l’intérêt des prix de transfert je suis sorti de cours…Reagan et Thatcher étaient passés par là.

    Et ça continue le film THE FRENCH présente le juge Michel comme un addict au jeu, les politiques français comme corrompus, les policiers français comme des ripoux, les mafieux français comme des benêts. Le beau rôle est réservé à l’agent de la CIA. Bien sûr le film n’explique pas que la CIA a instrumentalisé la mafia marseillaise pour lutter contre l’emprise des syndicats communistes qui voulaient ralentir l arrivée de l aide américaine dans le port de Marseille…La mafia se finança alors par la drogue.

    Mais là n’est pas le plus important. Le blog que j ai commencé à lire au tout début avec la crise “des subprimes” est devenu moins économique et travaille davantage sur ” l’idée d’ opinion” . D’où l’importance prise par l’analyse des media et des journalistes.

    J avais beaucoup apprécié toute votre analyse économique car elle a abouti sur une contribution concrète:”la réforme de la loi bancaire”. Cette dernière phase de propositions ,d’imagination ,voire d’actions manque aujourd hui dans le blog parmi chaque contributeur.

    Ex: certains condamnent la manipulation suite aux manifestation CHARLIE. Débat nécessaire. Un danger possible :la mise en place d’un Patriot Act .J’acquiesce .Mais quel est l aboutissement ?
    Ce qui est important ce n’est pas de savoir si il fallait ou non y aller mais quelles solutions mettre en place ? Aussi dans votre prochain article je trouve qu ‘il serait bien de lancer un appel aux blogueurs qui travaillent dans les prisons ,les écoles, les aides à l insertion ,pour que de ces évènements ne ressortent pas qu’une contestation (indispensable) du Patroit Act mais des propositions de solutions comme vous l’avez déjà courageusement initié.

    En d’autres termes ANALYSER, DENONCER ET IMAGINER de manière à ne pas tomber dans le piège de la méthode zemmouriste qui ne consiste qu’à mettre en évidence et contester des mécanismes (?) sans proposer de solutions. C’est le plus exigeant.

    MERCI OLIVIER

      +14

    Alerter
    • tepavac // 13.01.2015 à 03h25

      Bonsoir LBSSO,
      Ce que tu demande beaucoup le souhaiterait, mais cela nécessiterait une restructuration du site (avec strats et secteurs spécialisé) donc un budget en conséquence.car tu as raison, le site a échappé à la dimension de pure économie pour rejoindre, ou revenir au tronc commun de la recherche.
      Je ne suis pas certain, mais j’ai crû apercevoir ici une très large diversité de professions, d’âge et de culture. Pourtant, tous semblent lié par des sentiments communs informels. Il semble évident que cela est dû à la nature d’OB et de son approche des événements.
      Bref, si nous souhaitons que la dynamique se développe, on devras faire un petit effort niveau financier.
      Face aux enjeux de l’avenir, il n’était que naturel que de multiples disciplines se concertent.
      merci de l’avoir souligné

        +4

      Alerter
  • Crapaud Rouge // 12.01.2015 à 21h54

    je n’arrive pas à trouver génial ce que j’ai dit sur cet article” : personne ne vous demande d’être génial, seulement courageux. Montrer que l’on peut penser autrement, c’est ça la vraie leçon, la seule qui compte vraiment, qui provoque le débat et qui reste.

      +40

    Alerter
  • Lesag // 12.01.2015 à 21h55

    En fait Olivier, je crois qu’avec Internet, l’info échappe aux professionnels.

    Exactement comme l’imprimerie permit à tout un chacun de se faire une idée des écrits de la Bible et de l’Evangile et discrédita les clercs professionnels et leurs discussions stériles sur le sexe des anges, Internet ramène le journaliste à sa condition de base: un professionnel.
    Et je rappelle, l’amateur est celui qui aime.
    Le professionnel est payé. C’est la différence entre l’amoureuse et la prostituée.

      +18

    Alerter
    • madake // 13.01.2015 à 03h14

      C’est bien là la source du plus grand danger qui menace le Net!
      L’idée fait son chemin, que le contrôle des médias, presse écrite, radio, et télévision, qui a pris des années, est maintenant insuffisant pour fabriquer le consentement, d’où toutes les tentatives qui pointent de partout, pour contrôler aussi ce média.
      Parmi les échanges que j’ai eu, plusieurs personnes m’ont retranscrit ce qu’on leur assène :
      “Avec l’internet, c’est facile de….” souvent prononcé par des gens qui le connaissent bien peu, et/ou en ont peur.
      Pas que comme tout outil puissant, celui-ci soit sans danger, mais ses dangers ne sont pas la capacité à être utilisé par des organisations terroristes. Curieux qu’on ne réalise pas qu’une bonne part de la planète l’utilise sans qu’il paraisse dangereux dans ce cas.
      La lame dans la main du chirurgien n’a pas le même effet que dans celle de Jack l’éventreur… qui d’ailleurs aurait pu être médecin?….
      C’est bien le motif et la compétence qui guide la lame, qui sont déterminants.

        +2

      Alerter
    • Marianne // 13.01.2015 à 09h45

      Lol, malheureuses que nous sommes, je ne suis pas sûre que les prostituées ne se sentent pas insultées par cette comparaison…

        +3

      Alerter
  • kasusbelli // 12.01.2015 à 21h58

    Ouf ! Merci….
    J’avais trouvé votre billet discutable (encore heureux !)….mais le PS m’avait laissé un gout amer ! Je comprends que la fatigue puisse affaiblir le propos.
    Dans l’attente (impatiente) du prochain !

      +3

    Alerter
  • PHIL-A // 12.01.2015 à 22h03

    Pour reprendre ou on en était :
    D’ou il sort le nom du 3eme homme de l’attaque de Charlie Hebdo ?
    Comment ils sont arrivés si vite a 3 noms dont celui d’un étudiant apparement innocent ?

    Félicitations pour le Blog .

    Je suis “les Crises”.

      +6

    Alerter
  • Alain Hache // 12.01.2015 à 22h06

    Que dire de plus? Qu’il faut éviter de nous prendre pour des imbéciles. Alors bravo ! Ce qui est triste, ce sont les media “mainstream” en France, c’est plus que triste, c’est consternant. Il faut aller sur Internet, mais pour combien de temps, pour trouver des points de vue divergents.

      +4

    Alerter
    • Marianne // 13.01.2015 à 09h51

      Je suis d’accord, il faut ne pas se laisser détourner de nos objectifs, et continuer à construire “le monde d’après”, selon l’expression élaborée par le LEAP, et reprise pas mal ces derniers temps, notamment par le Yéti. Atelier constituant lié aux gentils virus ou au M6R, parce que l’avenir que nous dessinons ensemble comptera aussi dans la bataille. De toute façon nous avons déjà commencé, ce blog en est la preuve !

        +2

      Alerter
  • pierre9459 // 12.01.2015 à 22h07

    C’est un gros merci que je te dis Olivier pour ce travail de malade que tu abats … Alors, que parfois un sujet te paraisse un peu moins fouillé qu’un autre….pas grave.
    J’ai tiré bon nombre de leçons de ces évènements et la première c’est que ce n’était quand même pas totalement un hasard si hier nous avons eu toutes ces nobles figures en tête de cortège, de Netanyaou a Rojas en passant par Porochenko etc etc …
    Du bon gratin de tueurs venant dégommer une seconde fois les 20 personnes tombées depuis mercredi dernier (car ce carnage débile a bel et bien fait 20 morts !)
    Mais aussi une autre leçon…et qui ne plaira pas à tous. Non, il ne faut aucune limite à la liberté d’expression et OUI le blasphème doit pouvoir s’exprimer sinon il n’y a plus de liberté.
    Mais j’aimerais quand même qu’à l’avenir (autre leçon), les survivants de Charlie n’épargnent PERSONNE et tapent sur toutes les religions, toutes les aberrations, et traitent sur tous les sujets , même si ça fait mal aux uns ou aux autres.
    Les turpitudes, la médiocrité de Hollande…la finance qui bousille tout, tue le monde aussi surement qu’une méga kalashnikov etc etc…
    Je suis las également parce qu’il faut reconnaitre que depuis plusieurs années, nous avions un peu perdu le Charlie qu’on aimait tant, celui des frondes tous azimut, de la déconnade à plein pot et ce, quels que soient les sujets.
    Il n’y avait pas de tabou chez Charlie avant que d’étranges liens ne se tissent dans des sphères où nous ne serons jamais conviés. Première victime; Siné pour avoir osé dire une absolue VÉRITÉ sur le fils Sarko et ensuite quand même une ligne qui divergeait par trop souvent de ses principes d’origine. La seconde victime, c’était Charlie Hebdo lui-même qui se voyait parfois quasiment obligé de faire dans le France Soir graveleux en plus….satyrique bien sur, mais ça pouvait n’être que du France Soir par moments …
    Je n’achetais plus Charlie depuis que Siné n’y était plus … car je trouvais qu’ils avaient été immondes à son égard. Mais je gardais toujours une amitié pour ces mecs qui continuaient de me faire rire, certes moins souvent qu’avant et pour des sujets qui quand même sentaient par moment un peu la mission commandée…
    Mais il reste qu’un coup de crayon ne se gomme pas d’une rafale de mitraillette et que, quels que soient les griefs qu’ici même certains faisaient et font encore à certains disparus (car les policiers et les gens du magasin sur ce sujet n’ont rien à voir), Ni Charb, ni Wolinski, ni tous les autres , y compris les connards qui tenaient ces armes n’avaient atteint l’heure de nous quitter.
    Ces mômes, cons au possible, rongés au fond de leur cervelle d’idiots naïfs, certainement instrumentalisés n’avaient pas 35 ans….
    Les autres, on connaissait leurs qualités, leurs défauts. Les policiers étaient des travailleurs qui faisaient leur boulot et d’autres gens faisaient juste leurs courses …
    Il y a un mot, peut-être le plus juste qui qualifiera tout ça : GACHIS !!!
    Tu vois Olivier, comme d’autres sur la toile, tu fais un travail de OUF comme disent les mômes et tu as une superbe responsabilité dans l’éveil des consciences. Tu ne le fais pas avec des dessins choquants ou des messages orduriers comme le faisait souvent avec un certain panache (ben oui) les “Charlies”. Et sans doute ouvres tu plus de conscience qu’ils ne pouvaient le faire…
    Pour ça et le reste et même si parfois je ne suis pas du tout d’accord avec toi, je te dis MERCI.

      +23

    Alerter
  • vérité2015 // 12.01.2015 à 22h14

    Les amis des «Amis de la Syrie» chez CharlieHebdo?

    «Les assassins de CharlieHebdo servent les intérêts du Système, le renforcent ; lui donnent des armes inespérées pour dissimuler ses dérives et assurer sa domination.
    Les terroristes islamistes sont les meilleurs alliés des pouvoirs qu’ils prétendent combattre.
    D’où l’intérêt du Système d’en assurer la prolifération par de vertueuses croisades.»
    A n’en pas douter, la tuerie de CharlieHebdo va fournir les mobiles nécessaires au Système pour relancer ses guerres et ses croisades, ajouter la folie à la folie, et accessoirement voter des lois toujours plus invasives et liberticides sous prétexte de lutte contre le terrorisme. – See more at: http://www.entrefilets.com/les%20amis%20des%20amis%20de%20la%20Syrie%20chez%20Charlie.html#sthash.DD0FrfvC.dpuf

      +6

    Alerter
  • rodrigo // 12.01.2015 à 22h32

    Bravo a toi olivier. Tu as dit ce que beaucoup pensions tres bas ou discutions entre les vrais copains ou la maison, mais jamais trop haut… bravo a toi olivier. Ton blog esr un poumon, un poumon de liberte de pensee.

      +5

    Alerter
  • Fabrice // 12.01.2015 à 22h38

    Courage Olivier, comme je dis souvent :

    “je suis trop réaliste pour me faire des illusions, mais encore trop idéaliste pour perdre tout espoir”

    après tout il est dit que lorsque la boîte de Pandore fut ouverte tous les maux furent libérés, il ne fut donné à l’humanité que l’espoir dis toi que tu contribues à ce combat pour l’espoir qu’un jour tout cela s’améliore enfin. 😉

      +7

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 12.01.2015 à 22h40

    Très très bizarre. Le message d’erreur est : “Adresse introuvable”. Je pense qu’il a été viré du DNS.

      +1

    Alerter
    • anne jordan // 13.01.2015 à 20h11

      qui ça @crapaud ?

        +1

      Alerter
  • Chris // 12.01.2015 à 22h41

    Aujourd’hui, j’ai écouté la radio pour me passer le temps, j’étais en route. Affolant de lieux-communs, de niaiseries distillées comme un catéchisme.
    Si la manif. d’hier a pu mettre du baume au coeur à 3.5 millions de Français, tant mieux. Mais rien ne change en mieux, comme nous nous y attendions. C’était juste une parenthèse.

      +2

    Alerter
  • tof // 12.01.2015 à 22h43

    Alors la moi je dis “Monsieur” Olivier.
    Bravo ,petit à petit la vraie démocratie trouve son chemin,celui de la liberté de débattre et de penser.
    Quelle grande et précieuse richesse que celle que vous abritez sur ce site.
    Merci pour ça et pour le reste.
    Ps. Ce petit message et bien entendu destiné à toute l’équipe (faut faire gaffe sinon ça boude).

      +7

    Alerter
    • Patrick andre // 13.01.2015 à 15h24

      Avec un petit avantage,Olivier,ils ne pourront pas boudé pour cause de dumping social..

        +2

      Alerter
    • LA ROQUE // 13.01.2015 à 15h47

      “C’est le problème quand on ne paye pas les travailleurs…”

      Olivier vous êtes plus fort que les néo libéraux 😉

      MESSAGE DE LA MODÉRATION: Et c’est pire que ce que vous croyez, car en plus, on paye!!! 🙂

        +1

      Alerter
  • Dunks // 12.01.2015 à 22h44

    Merci, Olivier pour cet immense effort quotidien de désintoxication et réarmement intellectuel face à tant de bêtises qu’on nous jette dessus. Il ne faut surtout pas être triste lorsqu’on fait un travail pareil. Il y aura bientôt bien plus d’un million de personnes avides d’information honnête qui visiteront le blog du “millionnaire”.

    Mes félicitations sincères à vous… continuez avec force mais n’oubliez pas de vous reposer de temps en temps.

      +7

    Alerter
  • Pinailleur // 12.01.2015 à 22h44

    « Car désolé, même avec beaucoup d’efforts, je n’arrive pas à trouver génial ce que j’ai dit sur cet article – écrit à la va-vite entre 2h et 5h du matin samedi »

    Olivier, tu n’as rien à te reprocher !

    Des millions de français, l’écrasante majorité de ceux qui se sont exprimés, l’ont fait sous le coup de l’émotion. Nous avons tous, toi, moi, ceux qui prétendent le contraire, cherché à récupérer l’évènement pour faire passer nos opinions. C’est normal, c’est humain. Même avec la meilleure volonté du monde, il était impossible à ceux qui auraient souhaité se taire de ne pas répondre aux récupérations de leurs opposants.

    Alors, à défaut d’avoir instantanément une réponse purement raisonnée et rationnelle à ce qui s’est passé, tu as fait ce qu’on attendait de toi : dire avec tes tripes tes impressions du moment et, surtout, ouvrir le débat sur des questions et des points de vues critiques face à la propagande. Si tu ne l’avais pas fait, on te l’aurait reproché.

    Et puisqu’il est encore trop tôt pour que l’émotion soit retombée, j’en profite pour glisser mon petit témoignage émotionnel.

    Samedi soir, j’ai été mangé un couscous dans un restaurant musulman. La viande y est halal, ils ne servent pas d’alcool mais acceptent que l’on vienne avec sa bouteille… Cette sortie était prévue depuis avant l’attentat, on s’est contenté de ne pas l’annuler. La salle était comble, l’ambiance excellente. Et ce fut un immense plaisir de voir que cet attentat n’avait en rien entamé l’ambiance de ce restaurant, que les liens entre citoyens ordinaires, toutes confessions ou absence de confession confondues, n’étaient en rien entachés par le choc de cet attentat.

    Alors puisque tant de gens sont toujours prêts à dialoguer et à s’entendre les uns avec les autres, on compte sur toi pour les aider en continuant à alimenter cet espace d’information, de ré-information et de débat…

    Merci Olivier !

      +6

    Alerter
  • libriste // 12.01.2015 à 22h46

    Merci.
    Je vivais sans média d’info, j’avais jeté télé, journaux et radio.
    Par hasard cherchant à savoir ce qui se passait vraiment en Ukraine, je suis tombé sur une de vos page.
    Depuis je vous suis quasi quotidiennement. Je peux même remettre parfois la radio au moins 10 minutes sans m’énerver, car je sais que je vais trouver de quoi relativiser sur votre site.
    Vous m’aidez à organiser ma pensée.
    Alors merci a vous, aux modérateurs, et a tous ceux qui n’hésitent pas à faire passer des liens et qui m’ont fait découvrir, les brins d’herbes, arrêt sur info, les moutons enragés, le grand soir et d’autre sites encore……

      +18

    Alerter
    • Slavyanka // 13.01.2015 à 00h06

      @libriste : je suis exactement dans le même cas car j’ai découvert ce blog cet été suite aux événements ukrainiens et maintenant je ne peux plus m’en passer. Je lis tout même si ne comprends pas toujours très bien tous les sujets, surtout économiques mais j’essaie de m’instruire dans ce sens.

      Grâce à ce formidable blog, Olivier B et les contributeurs (les commentaires sont toujours très intéressants et des liens passés m’ont permis de découvrir plein d’autres sites passionnants) j’ai pu apprendre beaucoup de choses et comprendre des enjeux géopolitiques majeurs…
      Du coup, je zappe presque complètement la télé et la radio qui me semblent désormais bien fades et porteurs de la pensée unique étouffante.

      Alors, je vous dis un grand merci et bravo, continuez mais ne vous épuisez pas, accordez-vous un peu de repos de temps en temps !

        +9

      Alerter
      • LA ROQUE // 13.01.2015 à 15h59

        Il me semble , sans vouloir trop m ‘avancer, que la meilleur façon de remercier Olivier et accessoirement d ‘œuvrer pour la défense de notre démocratie, c’est de faire connaitre le plus possible le blog Les-crises.fr dans votre entourage.
        Beaucoup d ‘entre nous le faisons ce qui me fait dire que le succès du blog ne pourra que grandir si bien sûr entre temps il ne tombe pas sous le coup de la ” loi” du patriot act à la Française…

          +3

        Alerter
  • vérité2015 // 12.01.2015 à 22h48

    Un regard russe sur la France
    12 janvier 2015
    Par Jacques Sapir

    http://russeurope.hypotheses.org/3261

      +5

    Alerter
    • Chris // 13.01.2015 à 00h58

      Comme d’habitude, toujours pertinent.
      Aurons-nous la clarté d’esprit (pour ne pas parler de sagesse !) de suivre ces conseils ?

        +2

      Alerter
  • vérité2015 // 12.01.2015 à 22h51

    Le carnage qui a frappé Charlie Hebdo et l’onde de choc qu’il a soulevée ne doivent pas nous rendre aveugles.
    Le terrorisme non revendiqué de l’OTAN

    Silvia Cattori : Votre ouvrage consacré aux armées secrètes de l’Otan [1], s’attache à expliquer ce que la « stratégie de la tension » [2] et les « False flags » [3] comportent de grands dangers. Il nous enseigne comment l’Otan, durant la Guerre froide – en coordination avec les services de renseignement des pays ouest-européens et le Pentagone – s’est servi d’armées secrètes, a recruté des espions dans les milieux d’extrême droite, et a organisé des actes terroristes que l’on attribuait à l’extrême gauche. En apprenant cela, on peut s’interroger sur ce qui peut se passer aujourd’hui à notre insu.

    Daniele Ganser : C’est très important de comprendre ce que la stratégie de la tension représente réellement et comment elle a fonctionné durant cette période. Cela peut nous aider à éclairer le présent et à mieux voir dans quelle mesure elle est toujours en action. Peu de gens savent ce que cette expression « stratégie de la tension » veut dire. C’est très important d’en parler, de l’expliquer. C’est une tactique qui consiste à commettre soi-même des attentats criminels et à les attribuer à quelqu’un d’autre. Par le terme « tension » on se réfère à la tension émotionnelle, à ce qui crée un sentiment de peur. Par le terme « stratégie », on se réfère à ce qui alimente la peur des gens vis-à-vis d’un groupe déterminé. Ces structures secrètes de l’Otan avaient été équipées, financées et entraînées par la CIA, en coordination avec le MI6 (les services secrets britanniques), pour combattre les forces armées de l’Union Soviétique en cas de guerre, mais aussi, selon les informations dont nous disposons aujourd’hui, pour commettre des attentats terroristes dans divers pays. C’est ainsi que, dès les années 70, les services secrets italiens ont utilisé ces armées secrètes pour fomenter des attentats terroristes dans le but de provoquer la peur au sein de la population et, ensuite, d’accuser les communistes d’en être les auteurs. C’était la période où le Parti communiste avait un pouvoir législatif important au Parlement. La » stratégie de la tension » devait servir à le discréditer, l’affaiblir, pour l’empêcher d’accéder à l’exécutif.

    http://arretsurinfo.ch/le-carnage-qui-a-frappe-charlie-hebdo-et-londe-de-choc-quil-a-soulevee-ne-doivent-pas-nous-rendre-aveugles/

      +13

    Alerter
  • Alae // 12.01.2015 à 23h03

    Un tout petit conseil, Olivier, si je peux me le permettre face à l’ampleur du travail que vous abattez. Ne tentez pas d’être “plus” ou “mieux” ou “génial” parce que vous souhaiteriez être “plus à la hauteur” de votre succès.
    Restez vous-même, l’homme tout simplement et courageusement juste et honnête qui a fait la réputation de ce site. C’est de cela, et de cela seul, que nous avons besoin.

      +11

    Alerter
  • GaM // 12.01.2015 à 23h07

    Je me demandais : personne ne se sent malade de cette société ?
    Moi j’ai cette sensation depuis quelques temps.

      +9

    Alerter
    • Chris // 13.01.2015 à 01h04

      Oui très écoeurée, mais depuis fort longtemps. Un grand dégoût doublé de fatigue.
      J’ai eu la chance (ou plutôt malchance, tout dépend du point de vue considéré) de comprendre très tôt ce qui se passait dans le monde étant très curieuse de l’étranger (étrange/r à tous les sens du concept).
      Mais faut pas laisser tomber : il en va de notre responsabilité envers les générations.

        +4

      Alerter
    • christophe // 13.01.2015 à 07h25

      je crois que ça se ressent aussi dans les relations familiales ou professionnelles…Dans la pensée dominante, il n’y a plus de projets d’avenir à part la rationalisation, la compétitivité, le fric, la performance.

        +3

      Alerter
  • jo // 12.01.2015 à 23h09

    Une loi permet de fermer un site sans procès préalable.
    Minurbe, je crois, a été ainsi fermé sans mise en garde, ni préavis.

    L’affaire CH est le motif recherché pour limiter internet !

      +7

    Alerter
  • Yvano // 12.01.2015 à 23h17

    EXCELLENT BLOG! CONTINUEZ : VOUS ETES NOTRE PETITE BOUEE DANS CET OCEAN MERDIATIQUE…

      +8

    Alerter
  • MaîtreLudard // 12.01.2015 à 23h18

    Je commencerai par vous remercier, Olivier et toute l’équipe, pour ce blog qui constitue un de mes fils d’information alternative depuis un peu plus d’un an. Même les articles dont tu n’es pas satisfait de la qualité détonneraient au milieu du grand journalisme qui constitue aujourd’hui la plupart des feuilles de chou.
    En cette période de crise d’un XXème siècle qui s’attarde, il va de soit que les organes de presses qui fonctionnent sur une rente de ce qu’ils ont investit au siècle précédent aient un grand besoin d’être remplacés. Il me semble que nous assistons bien à un renversement où une nouvelle génération d’entrepreneurs de l’information comme vous et quelques autres vient tailler les croupières à de vieux journaux qui n’ont plus toute leurs dents ni toute leur tête.

    Et pour tout le travail de contre-propagande que vous avez abattu depuis bientôt un an, vous serez certainement heureux (ou pas ?) d’apprendre qu’une partie de l’UE tiens à vous rejoindre sur ce terrain là : https://euobserver.com/foreign/127155
    Bon, bien sûr il faudra peut-être leur signaler à l’occasion que la propagande venant essentiellement des médias occidentaux, il s’agirait plutôt d’un travail de contre-contre-propagande de s’en prendre à RT. Mais c’est un détail. Attention à ne pas, maintenant que vous êtes millionnaire, donner l’impression que vous aussi avez besoin de vous faire “contre-propagander” un petit coup. 😉
    Le bon côté de cette circulaire étant bien sûr ce qu’elle révèle en filigrane : le système est en train de perdre la guerre de l’information et commence à paniquer.

      +3

    Alerter
  • Gaïa // 12.01.2015 à 23h23

    Ce site est précieux car il permet un débat intelligent sur des questions importantes qu’on bâcle, simplifie ou néglige ailleurs. Merci Olivier pour cette ouverture et bravo pour votre excellent travail d’analyse en général.

      +7

    Alerter
    • isidore // 13.01.2015 à 07h59

      ce site est précieux car il est un ilôt de la résistance , et la résistance est un choix de conscience !

        +5

      Alerter
  • FJB // 12.01.2015 à 23h26

    Toujours sur le sujet Charlie Hebdo / problème lié à l’islam (et par extension, couardise des élites, not. de gauche), je viens de trouver un bon article (bon à mon sens) d’un chercheur tunisien sur Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/01/09/31003-20150109ARTFIG00339-terrorisme-islamiste-cette-guerre-qui-commence-etait-helas-previsible.php (daté du 9 janvier).

    Il est assez long mais un des passages les plus pertinents pour ce blog est le suivant :

    “Ils ont surtout oublié que la quintessence de la civilisation occidentale est dans la désacralisation du sacré et la sanctification de la liberté humaine. Parmi ceux que je vois se lamenter sur le sort des 12 morts, je reconnais certains qui s’étaient indignés que des dessinateurs aient osé toucher au «sacré» en reproduisant en 2006 les caricatures du Prophète, qui ne s’est d’ailleurs jamais octroyé cette sacralité supposée, celle-ci étant exclusivement réservée à Dieu et à Lui Seul. Je reconnais même certaines figures islamiques qui avaient porté plainte contre Charlie Hebdo, notamment le sempiternel imam de la Mosquée de Paris, ainsi que l’UOIF, qui est membre du Conseil français du culte musulman (CFCM)!

    Passées les jérémiades des fonctionnaires de l’islam, les indignations sincères de la classe politique, l’heure n’est pas seulement à l’unité nationale et au rejet des amalgames, mais aussi à l’autocritique. Le rejet des amalgames ne doit pas nous dispenser de remettre en cause la dogmatique ambiante qui paralyse la pensée et tétanise l’expression. Ce qui est permis en psychanalyse ne doit pas être interdit en politique: mettre des mots sur les maux.”

    Il faudrait le montrer à M. Flamby, lui qui a eu le culot de dire que l’attentat n’avait “rien à voir avec l’islam”.

      +2

    Alerter
  • Phoe // 12.01.2015 à 23h39

    Je vous suis depuis un peu plus d’un an. Vous êtes de ces rares personnes de l’Internet qui modèrent toujours ses propos, et le format texte+images est juste parfait pour que le message soit compris par tous.

    Pour ces raisons je partage de temps à autre vos articles avec mes amis. La plupart d’entre eux regardent la télé, lisent les journaux, et sont plus coutumiers des vidéos de chats que d’articles de fond. Et donc, en général, malheureusement, ça a très peu de succès.
    Sauf quand j’ai partagé cet article, là c’était jackpot millionnaire en moins de 5mn. C’est ce que les gens attendaient.

    Moi aussi je suis triste aujourd’hui. Mais j’ai quand même le sentiment que certaines personnes ont eu un sursaut, et vont peut-être éteindre leur télé très bientôt… Et vous y avez contribué. Merci !

      +1

    Alerter
  • Annick // 12.01.2015 à 23h40

    mon commentaire sur cet article millionnaire (bravo !) n’est pas passé. Ce n’est pas un soucis. Pour comprendre : Avez-vous été débordé également de ce côté là ?

      +1

    Alerter
    • Surya // 13.01.2015 à 00h29

      Sachez que son article sur ses raisons de ne pas aller manifester a été comparé à une négation de l’holocauste (rien que ça lol) dans un commentaire qui a été caviardé. Il y a eu plus de 70 commentaires en attente de modération hier donc chapeau bas aux modos pour le boulot effectué 😉

        +5

      Alerter
  • olivier69 // 12.01.2015 à 23h45

    Bonsoir,
    Les marcheurs de l’expression sans la liberté ont juste eu le droit à l’égalité d’expression….La liberté implique la diversité, mais cela ils ne le savent pas encore (éducation et formatage)….L’uniformisation est le concept le plus régressif que l’on puisse connaitre (la normalisation excessive). Je préfère aussi la tristesse à la lamentation. Nombreux ont matérialisé leur errance quotidienne dans l’espoir d’une fraternité perdue ou oubliée (pathologie sociale). La rue est alors devenue une maison commune pour une journée. Pourtant, les traces vont laisser un goût de profonde division qu’il faudrait apaiser rapidement.

    Ce fut donc plutôt un moment de thérapie collective qu’une commémoration (plus essentielle que matérielle). La posologie consistait à consommer l’information (extériorisation) afin de passer à autre chose (le sentiment du devoir accompli). Ce sont des rites parallèles à nos modes de vie. La retenue (intériorisation) et l’humilité dont vous faites preuve se transmettront avec le temps (préservation). Ce qui est pris est pris….Nous savons très bien que la sensibilité n’empêche pas la fermeté et la lucidité…

    Un questionnement reste d’actualité : “… ils font de la démagogie. Et se servent des mouvements d’opinion…C’est comme ça que l’on a fini dans l’abîme en 1940….” ? Oui, l’ingénierie sociale est l’arme des politiques. Aujourd’hui, les racistes sociaux sont excusés, parfois idolâtrés, et même vénérés. C’est pourquoi, plus que jamais la citation de Bossuet est adaptée en la circonstance : ” Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes “. Il est normal de confondre l’essentiel et le matériel si une société impose l’idée que l’existence précède l’essence sans concession (ni preuve tangible par ailleurs).

    C’est bien parce que les amalgames servent à faire de la récupération (et non de la précision) que l’on se doit de porter la réflexion. Même si celle-ci relève parfois de l’opposition. Ce n’est pas un manque de respect mais un service rendu. Je suis triste pour les victimes. Il est naïf de croire qu’un crayon n’est pas une arme. Il peut vous envoyer en prison, vous condamner, vous spoiler, vous détruire, vous tuer….Faire souffrir et intelligence sont comme par enchantement mystérieusement liés au sein de nos sociétés. C’est probablement à cause des autres. Non mieux, ils ont leur coupable : c’est Dieu ! Sauf bien sûr, lorsqu’il est inscrit sur le dollar « In God We Trust ». Dans ce cas, il vaut mieux l’avoir dans sa poche….
    Cdlt
    ps : Vous êtes un artisan et merci à l’équipe….

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications