Les Crises Les Crises
13.mars.202013.3.2020 // Les Crises

Coronavirus : des médecins admettent que l’épidémie est plus grave que prévu

Merci 20685
J'envoie

Il était temps… Mais « Prévu » par qui ???

Le Parisien, 12/03/2020

Des médecins alertent sur la dangerosité du Covid-19, y compris sur des populations jeunes et sans pathologie, et jugent inéluctable la nécessité de mettre toute la France en quarantaine.

Les médecins changent de ton. Les discours mesurés laissent désormais place à une inquiétude de plus en plus affichée. Le coronavirus, une bonne grippe? « On s’est trompés, il faut arrêter de les comparer, reconnaît aujourd’hui Gilles Pialoux. C’est bien plus grave. » Ce chef du service infectiologie de l’hôpital Tenon, à Paris, voit, au fil des jours, bondir le nombre de malades. « Les patients arrivent de partout, lâche-t-il. On est stressés! »

OB : Mais qui s’est trompé ? Toute l’arrogance française est là – et elle va coûter très cher. La Chine a confiné une province peuplée comme la France quelques jours après les premiers diagnostics, et l’OMS a lancé une alerte mondiale le 30 janvier, ce qui est rare : on ne fait pas ça pour une grippe !

Alors, certes, il ne veut pas créer la panique. Rappelons que plus de 80 % ont des formes bénignes. « Mais le coronavirus ne joue pas dans la même cour que la grippe, lâche-t-il. Sans faire peur, il faut mettre les gens face à la réalité ». Qu’elle est-elle? Celle d’un virus plus contagieux et mortel. Ça, on le savait, avec 0, 1% de mortalité pour la grippe, 2 à 3% pour le coronavirus. « Bien sûr, ce n’est pas Ebola, précise Gilles Pialoux. Mais les Chinois ont montré qu’un patient peut aller bien et d’un coup, la deuxième semaine, au 8e ou 10e jour, il se retrouve en réanimation. »

C’est là la difficulté. Le coronavirus est bien plus fourbe. Certains n’ont pas de symptômes tout en étant contagieux. Difficile de boxer contre une menace parfois invisible. Autre inquiétude, cette fois-ci nouvelle, le profil des personnes admises en réanimation est en train d’évoluer. Il y a deux ou trois jours encore, les hommes et les femmes qui arrivaient dans ces services pour des détresses respiratoires étaient surtout des personnes fragiles, âgées, déjà malades. Désormais, ce ne sont plus les seuls. « Il n’est plus rare de voir des jeunes de 30 ou 40 ans, sans pathologie, lâche Gilles Pialoux. C’est la réalité du terrain. Le cercle s’élargit. »

Pour preuve, 86% des patients décédés de la grippe en France entre 2011 et 2019 avaient plus de 75 ans, contre 50 % pour les morts du Covid-19 en Chine. Jointe, Catherine (le prénom a été changé), infirmière dans un hôpital, le confirme : « On a des jeunes, sans antécédents médicaux, dans un état gravissime. » Dans son allocution télévisée, ce jeudi soir, Emmanuel Macron a d’ailleurs affirmé : « Il faut se préparer à une deuxième vague qui touchera, un peu plus tard, des personnes plus jeunes a priori moins exposées à la maladie mais qu’il faudra soigner également. » Comment l’expliquer? La question demeure. « Pourquoi certaines tirent la mauvaise carte de la forme grave, ça on ne sait pas », concède Gilles Pialoux.

Les malades sauvés « seront épuisés pendant six mois »

Interrogé, Jean-Michel Constantin, secrétaire général adjoint de la Société française d’anesthésie et de réanimation, avance une hypothèse. « L’explication que j’en ai, c’est que la contamination est telle qu’on finit par avoir également des formes critiques chez des jeunes ». Il précise que le virus n’est pas en train de muter, mais il se répand vite : « C’est ce qui explique que le nombre de personnes en réanimation croît à vive allure ». En Ile-de-France, ils étaient 6 lundi, contre 100 jeudi.

Rappelons évidemment que tous les patients les plus graves hospitalisés dans ces services n’en meurent pas. L’immense majorité, 80%, est sauvée. Auront-ils des séquelles pulmonaires ? « Non, mais ils seront épuisés pendant six mois, précise le médecin. Et ils devront passer par une phase de rééducation à cause d’une atteinte neuromusculaire. »

Une autre question occupe les esprits. Pourra-t-on prendre en charge tous les malades qui en ont besoin? L’Italie, elle, n’y parvient pas. « L’afflux est tel que la létalité a grimpé à 6% dans ce pays», reprend Gilles Pialoux. La France possède 336 services de réanimation, avec en moyenne 8 lits. « On a de la marge, rassure Jean-Michel Constantin. On n’est pas pris de cours. » En effet, la crise sanitaire dans la Péninsule est apparue quinze jours avant la France. Et si notre voisin a été saisi par la rapidité de l’épidémie, les hôpitaux de l’Hexagone, eux, ont eu plus de temps pour s’organiser et augmenter les capacités d’accueil.

« Le problème, c’est que tous les soignants qui arrivent en renfort en réanimation ne sont pas formés à s’équiper, à enfiler les tenues de protection, reprend Catherine. Il faut aussi beaucoup de monde et de temps pour s’occuper des malades, les intuber, poser les cathéters. Par exemple, on doit être plusieurs pour les retourner sur le ventre afin que leurs poumons soient dégagés et mieux oxygénés. » Un travail de titan qui n’est pas sans risque.

« Soyons clairs, il faut se préparer au pire »

Autre problème, les patients du Covid-19 restent, en moyenne, vingt jours en réanimation sous ventilation artificielle. Une période très longue qui ne permet pas à d’autres patients d’occuper les lits. « C’est la mauvaise nouvelle dans la mauvaise nouvelle, admet Gilles Pialoux. Soyons clairs, il faut se préparer au pire. » « Nous ne sommes qu’au début de l’épidémie » a reconnu jeudi le président. Au point que certains médecins tapent désormais du poing sur la table.

Eric Caumes demande des mesures rapides pour éviter un scénario à l’italienne. « Il faut confiner », s’exclame le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, qui s’emporte « contre l’amateurisme du gouvernement » : « On a toujours un train de retard. Arrêtons de courir après l’épidémie. » Faut-il jusqu’à aller jusqu’à mettre en quarantaine toute la France? « Probablement, appuie le médecin. De toute façon, on va y arriver. C’est certain. »

De son côté, Catherine applaudit la décision de fermer toutes les écoles. Pour la quarantaine, l’infirmière semble hésiter puis lâche : « Est-ce qu’il ne vaut pas mieux perdre plein de sous et éviter des milliers de morts? La réponse est vite trouvée. »

Le Parisien, 12/03/2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Julien // 13.03.2020 à 08h38

J’en fais partie, ou est le peloton d’exécution ? Vous appuierez sur la gachette j’espère !! Rendez vous compte de votre commentaire et de la haine qui s’en dégage. C’est bien pire que des citoyens qui remettent en cause des infos données par des institutions qui ont pris pour habitude de prendre les gens pour des cons, c’est factuel surtout quand ça vient de notre gouvernement ! toujours est il cher Mr que je continuerai à vivre comme d’habitude ne vous en déplaise. gardez votre fiel pour nos dirigeants mais pas pour les gens qui en ont ras le bol de se faire avoir par un système qui ne dit pas son nom. votre attitude est bien plus dangereuse à terme que celle de ceux qui sont dans le déni. En 39/45 vous auriez eu votre place et vous démontrez une fois de plus la capacité des médias à tordre psychologiquement la population. A ce stade je préfère ma position.

155 réactions et commentaires

  • Alfred // 13.03.2020 à 07h41

    Tous les c…..ards qui prenaient le problème de haut, les ricanneurs qui parlaient de gripette, dans les émissions à la télé, sur les lieux de travail et sur internet: vous êtes attendus en tant que volontaires pour boucher les trous qui se feront. Vous allez apprendre à vous équiper et renforcer les équipes qui chariront la merde des objets contaminés en masse?

      +103

    Alerter
    • Julien // 13.03.2020 à 08h38

      J’en fais partie, ou est le peloton d’exécution ? Vous appuierez sur la gachette j’espère !! Rendez vous compte de votre commentaire et de la haine qui s’en dégage. C’est bien pire que des citoyens qui remettent en cause des infos données par des institutions qui ont pris pour habitude de prendre les gens pour des cons, c’est factuel surtout quand ça vient de notre gouvernement ! toujours est il cher Mr que je continuerai à vivre comme d’habitude ne vous en déplaise. gardez votre fiel pour nos dirigeants mais pas pour les gens qui en ont ras le bol de se faire avoir par un système qui ne dit pas son nom. votre attitude est bien plus dangereuse à terme que celle de ceux qui sont dans le déni. En 39/45 vous auriez eu votre place et vous démontrez une fois de plus la capacité des médias à tordre psychologiquement la population. A ce stade je préfère ma position.

        +111

      Alerter
      • Alfred // 13.03.2020 à 09h10

        Mon cher oui je vous en veux un peu car mon épouse est mobilisée et c’est bien parti pour qu’elle finisse dans le même état que ces médecins italiens d’ici quelques semaines. Ayant un bébé avec une pathologie pulmonaire qui peut nécessiter une assistance indépendamment du coronavirus elle fait quoi en rentrant de l’hosto? Elle se met en quarantaine de son bébé ?
        Bien sûr que je ne vous aime pas vous les incredules, les plus malins que les autres pas si malin du tout. Allez donc vous faire intuber (vous méritez bien de nécessiter une assistance respiratoire dans les mois qui viennent).
        Je ne crois même pas au karma c’est bien dommage.

          +62

        Alerter
        • Véro // 13.03.2020 à 09h22

          C’est la faute des gens à qui vous en voulez si votre épouse est mobilisée ?
          Vous croyez être le seul avec des proches potentiellement plus en danger que la moyenne ?
          C’est dans les situations de crise qu’on a besoin que les gens soient le plus raisonnables, et gardent les idées claires et leur sang-froid. Franchement si mes proches réagissaient comme vous, ils me feraient peur, par leur incapacité à supporter et agir sans accuser n’importe qui ou n’importe quoi.

            +46

          Alerter
          • red2 // 13.03.2020 à 09h43

            Le sang froid actuellement, c’est d’arreter de se mentir, de se rendre compte qu’on court à la catastrophe, de demander plus de confinement et de l’accepter pour limirer la casse. Et oui je suis d’accord avec Alfred, j’espère que ceux qui n’assument pas aujourd’hui leur responsabilités de protection vis a vis de leurs concitoyens les plus faibles assumeront quand il faudra chosir à qui laisser les derniers respirateurs disponibles

              +50

            Alerter
            • Véro // 13.03.2020 à 09h59

              Non sûrement pas. Davantage de confinement risque d’avoir l’effet inverse.
              Et puis qui vous dit que moi ou Julien ne prenons pas nos responsabilités de protection ? Ce sont vraiment des accusations gratuites. Mais lever les bras au ciel en disant qu’on va tous mourir ça ne va pas faire partir le virus (enfin les centaines de milliards qui circulent en ce moment, ou les milliers de milliards, je ne sais pas au juste).
              Relativiser ce n’est pas s’en foutre.
              De plus avant le virus il me semble que le tourisme allait bon train, personne alors ne se demandait s’il n’était pas en train d’apporter ses miasmes dans des zones non touchées. Ce n’est pas d’aujourd’hui que beaucoup de personnes sont déraisonnables, toujours les excès.

                +15

              Alerter
            • red2 // 13.03.2020 à 11h29

              @Vero

              En quoi plus de confinement « risque d’avoir l’effet inverse. »

              Si les gens restent au maximum chez eux et que l’on en maintient que l’essentiel durant 1-2 mois, ça limite les contact et donc la diffusion de l’épidémie non ? C’est en tout cas ce qu’ils ont observés en Chine. Dites moi ou je me trompe ?

                +40

              Alerter
            • Alain // 13.03.2020 à 12h24

              Réponse à Vero ci-dessous concernant le confinement : je ne sais pas d’où elle tire cette information, mais elle me semble totalement fausse. Un résumé d’études essentiel, notamment concernant le confinement :

              https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

                +17

              Alerter
            • Coco // 15.03.2020 à 17h42

              Personnellement, je ne me fierais pas trop au lien donnée par Alain. Ce site semble diffuser des articles écrits par les internautes, Sans vouloir douter de la bonne fois des utilisateurs, de par sa nature, il n’est pas très fiable.

                +0

              Alerter
          • ektin // 13.03.2020 à 16h20

            Franchement, si mes proches réagissaient comme vous Véro, on serait pas dans la m….

            Alfred a totalement raison de s’indigner des comportements irresponsables comme revendiqué par ce Julien: Avoir anôné la propagande médiatique de pseudos spécialistes, faute sans doute de capacités à se faire sa propre analyse, c’était limite complicité de crimes multiples. Malheureusement, les Julien et autres Véro sont légions, qui n’ont pour avis que les idées reçues distillées par la propagande.
            Nom de dieu ! Pour ceux qui peuvent, doutez ! Vérifiez par vous-mêmes !

              +21

            Alerter
            • Julien // 13.03.2020 à 18h21

              Complicité de crime multiple… j’hallucine. Et pourquoi crime contre l’humanité tant qu’on y est. Vous faites dans l’inversion, procédé usé jusque la corde quand on a rien d’autre à dire. vous prouvez une fois de plus mes propos précédents et je vous en remercie. Contrairement à vous si je vous avait comme patient je m’occuperai de vous sans distinction, sans jugement, alors que vous…… Continuez je sors les pop corn.

                +8

              Alerter
            • MARY87 // 14.03.2020 à 09h34

              @ EKTIN ET ALFRED : bien sur que vous avez raison, il y a un tas de gens irresponsables dans ce pays, ils n’ont encore rien compris, en même temps, ça fait un mois que l’on nous ment en nous disant que ce n’est qu’une méchante grippe alors qu’il n’en est rien. Espérons que ces 2 idiots seront contaminés sans gravité, mais juste pour qu’ils soient cloués sur un lit le temps que ça passe et qu’ils ne soient plus contagieux, ça leur fera fermer un clapet qui post pour ne dire que des idioties…..on va pas s’arrêter de vivre mais on va vers un confinement bien plus important car chez nous la maladie qui ne l’oublions pas va toucher des soignants qui ont eux aussi des vies de famille, des enfants, le virus n’a pas atteint son pic le plus grave…. Quand je lis ces gugusses je me dis qu’ils font parti du danger et aussi des futurs victimes….

                +7

              Alerter
        • Julien // 13.03.2020 à 09h31

          Je suis soignant je suis mobilisé je suis au contact mais je garde mon sang froid et je ne tombe pas dans la psychose. encore une fois votre commentaire confirme mes propos. Ne cherchez pas à vous justifier, les gens comme vous sont bien plus dangereux que 10 malades réunis.

            +24

          Alerter
          • Alfred // 13.03.2020 à 09h47

            Vous êtes soignant et vous trouvez qu’on en fait trop? Ben je vais croire au karma alors. Vous finirez bien par atterrir. Bon courage pour la suite malgré tout.

              +20

            Alerter
            • Julien // 13.03.2020 à 10h18

              Oui je trouve qu’on en fait trop, beaucoup trop, sûrement parceque j’ai l’habitude, les mesures prises sont incohérentes et ne serviront en rien à enrayer l’épidémie, là ralentir un peu peut être. On fait garder les enfants par les grands parents mais on déconseille les visites aux grands parents, on demande à faire du télétravail mais on laisse les transports en communs, les centre commerciaux ouverts… je ne vais pas m’étendre…. mais on en fait trop dans les médias, beaucoup trop et cela provoque des comportements et des réflexions bien plus dangereuses que le virus lui même. depuis le début de l’épidémie je tiens le même discours, je ne nie pas le virus je ne nie pas qu’il puisse tuer, par contre je suis contre les mesurettes débiles prises bien trop tard par des incompétents notoires. quand à la létalité du virus attendons le mois de mai et je pense qu’on sera surpris dans le bon sens. Le problème c’est que ces incompétents vont se positionner comme sauveurs ensuite alors qu’ils n’y seront pour rien, car ils n’ont rien fait, c’est trop tard, et à qui profite cette situation ? Réponse interdite.l’article ci dessus qui dit « des médecins disent que » non quelques médecins disent que … les autres on a pas le droit de les écouter ? voilà ce que je reproche, toute parole différente et moins alarmiste est tout de suite sanctionnée par de la haine et du rejet, alors que rester positif et ne pas tomber dans l’excès servira sans doute plus que rentrer dans une psychose incontrôlable qui rend les gens fous.

                +66

              Alerter
            • Owen // 13.03.2020 à 11h08

              Au moins, cette conversation a l’intérêt de montrer comment des milliers de drames mortels au minimum, vont se fracasser les uns les autres les semaines qui viennent.

              C’est décidé, je n’irai pas voter dimanche.

              De toute façon, on ne désigne que des petits gestionnaires interchangeables à dérisoires capacités économique, sociale et infrastructurelle.
              Le système politique français ne sert qu’à entretenir une illusion: il est incapable de gérer une pandémie comme il est incapable de conduire une politique économique nationale. Cela ne date pas de Macron. La canicule de 2003, sous Raffarin, c’est 19000 morts. M. Sang Contaminé est président du conseil constitutionnel.

              Déjà sauver les vivants, admettre que les chinois ont eu raison, puis on verra après.

                +37

              Alerter
            • Alfred // 13.03.2020 à 11h26

              @ Julien. Vous êtes certain de savoir ce qui se passe dans les hopitaux? A vous lire j’ai un doute.
              Oui les mesures prises sont incohérentes. On en a pas fait assez du tout et surtout beaucoup trop tard.
              On s’en fout de qui se positionnera comment. On va tous perdre beaucoup.

                +21

              Alerter
            • Josiane // 14.03.2020 à 20h37

              je ne sais pas ce qui fait le plus peur, entre ce virus ou des gens comme vous qui souhaitez le malheur des autres, en reportant votre rage déraisonnée sur des gens que vous ne connaissez même pas. Vous devriez vous excusez encore bien, si vous avez une once d’éducation. On se croirait dans un épisode de la quatrième dimension où tout le monde se déteste face à quelque chose d’inconnu.

                +4

              Alerter
          • Julien // 13.03.2020 à 17h19

            Croyez ce que vous voulez et continuez à déblatérer votre haine déguisée. Demain jusque la semaine prochaine je suis au contact et vous au chaud derrière votre écran. Quand à l’Italie avant de parler posons les bonnes questions : qualité du système de santé, formations des soignants, formation des médecins, moyens mis à disposition, informations réelles données à la population ??etc etc …avez vous les réponses? Non. Donc taisez vous avant de comparer. vous ne me ferez pas verser une larme avec vos assertions teintée de culpabilisation. Apprenez à réfléchir au lieu d’être psychotique au sens stricte du terme. je vais quand même pas vous envoyer la photo de mon Diplôme ou mes états de services. Je sais ce que je vois et je connais très bien mon métier j’ai avec mes collègues sauvé plein de gens. les gens comme vous j’en ai ma claque et j’attends avec impatience le mois de Mai pour vous mettre le nez dedans !! au revoir.

              +12

            Alerter
      • Véro // 13.03.2020 à 09h16

        Il y a je pense beaucoup de manipulations de la part des opposants politiques, en fait de la part de certains opposants politiques qui cherchent eux aussi à tirer profit de la situation.

          +0

        Alerter
        • jasminec // 14.03.2020 à 14h07

          répondre à OWEN : vous ne voulez pas aller voter ! quel courage ! et les petits gestionnaires interchangeables comme vous dites, on bien du mérite à gérer certaines communes où les gens ont perdu leur sang froid , n’allez pas voter, cela ne fera que renforcer les pouvoirs du gouvernement central que vous dénigrez tant !

            +0

          Alerter
        • Sally // 16.03.2020 à 14h54

          La manipulation politique est une chose, la santé publique en est une autre. Chers compatriotes, ça part dans tous les sens. Ne pourrions-nous simplement rester chez nous et éviter la propagation, afin de ne pas contribuer à surcharger les services hospitaliers qui le sont déjà bien assez, et protéger ainsi les populations les plus fragiles? Il s’agit là d’un cas de conscience collective, et non de vouloir imposer aux autres un avis dont personne ne se soucie.

            +0

          Alerter
      • Emile // 15.03.2020 à 19h34

        Cher Julien
        Merci pour votre engagement salutaire dans cette ambiance morose ! pouvez vous adresser vos
        coordonnées a la rédaction qui nous la communiquera le cas échéant puisque si je comprends bien vous ne souhaitez pas mettre un masque ni une combi et venir aspirer les secretions Contaminantes des Assistes sous aspirateur pour aider les soignants contaminés ! Bien entendu en cas ou vous devriez bénéficier de soins de rea on débranchera votre propre assistance au profit de quelqu’un Qui aura eu la chance se bénéficier de
        Votre grandeur d âme de Résistant héroïque loin du champ de bataille !!
        Vous êtes donc bien français !
        Votre génération ne connait ni le couvre feu ni la Guerre donc votre
        Vision irénique Reste Compréhensible, Même Si le corps medical est dans le doute et les medias dans la tourmente des fausses infos !

        Bonne chance a vous en toutes amitiés d un retraité de la réserve sanitaire Rappelé a 73 ans !

          +1

        Alerter
    • JT // 13.03.2020 à 09h52

      Le problème n’est pas le virus en soi mais l’impréparation des services de santé en raison d’années de restriction budgétaire.

        +31

      Alerter
      • Véro // 13.03.2020 à 10h01

        Oui ça c’est totalement vrai. Attaquer le service public hospitalier comme on l’a fait, mais aussi la recherche publique, délocaliser sans limite, etc. tout ça nous rend très fragiles. C’est vrai pour toutes les maladies infectieuses et pas seulement infectieuses d’ailleurs.

          +17

        Alerter
      • Kiwixar // 13.03.2020 à 10h09

        Le gouvernement français a eu 2 mois pour étudier, voir venir, estimer les risques, acheter des tonnes de respirateurs, gants, masques, lits. Ils faisaient quoi? Ils passaient commande de LBD.

        Pour cette engeance, l’épidémie est une aubaine : se débarrasser de vieux improductifs « qui coûtent un pognon de dingue », et faire rentrer les Gilets Jaunes chez eux. C’est ça d’être dirigés par des psychopathes.

          +107

        Alerter
        • jmk011 // 14.03.2020 à 15h55

          Oui mais « les vieux improductifs qui coûtent un pognon de dingue » font partie de l’électorat de Macron, c’est pourquoi il vaut mieux pour lui qu’ils n’attrapent pas le virus et, s’ils l’ont déjà, qu’ils guérissent vite !!

          Un vieux qui n’a jamais voté pour Macron et qui ne votera jamais pour lui (s’il en réchappe bien sûr).

            +4

          Alerter
    • Lyonnais // 13.03.2020 à 14h22
    • Bats0 // 13.03.2020 à 17h32

      C’est étonnant, les autorités ne semblent plus communiquer en ce qui concerne la progression du Covid-19. Pourquoi ? Mystère.
      Alors je vais le faire en ce qui concerne ma région par le biais de l’Agence régionale de santé Occitanie :
      https://www.occitanie.ars.sante.fr/coronavirus-dernier-point-de-situation-en-occitanie
      Ce dernier point de situation date du 12-03-2020 à 21h30 :
      A cette heure, la région compte 150 cas confirmés, soit 32 cas de plus, répartis dans 11 départements.
      Ce soir des mesures viennent d’être annoncées par le Président de la république, en particulier pour freiner la circulation du virus et mobiliser tous les services de santé.
      65 cas dans l’Hérault
      25 cas dans l’Aude
      17 cas dans le Gard
      13 cas en Haute-Garonne
      9 cas en Aveyron
      6 cas en Tarn-et-Garonne
      3 cas dans les Pyrénées-Orientales
      4 cas dans le Tarn
      3 cas dans le Lot
      3 cas dans le Gers
      2 cas dans les Hautes-Pyrénées

        +1

      Alerter
    • Louis // 14.03.2020 à 11h53

      Qui etes vous M. Berruyer et « Alfred » pour parler d epidemiologie,d epidemie, de virus. Vous cedez a la panique et faites de mauvaises interpretations des chiffres vous ne comprenez pas que la morbidite et mortalite se calcule en deduction des malades et morts habituels ( moyenne des annees precedentes).
      Vous qui habituellement defendez la liberte contre les abus des pouvoirs en place et de leur propagande vous tombez dans l exces inverse, vous voulez un president qui prenne des mesures martiales et vous ne proposez aucune mesure de reelle prevention ( mode de vie, stimuler l’immunite…) vous faites de la desinformation alors que des infectiologues de reputation mondiale comme le Pr D. Lvov a Moscou, le Pr Raoult a Marseille ou le Dr Deray a Paris assurent que la sitation n est pas dramatique.
      comme quoi se revelent vraiment la profondeur/qualite des gens dans les situations difficiles…
      je cesse donc de lire votre blog « les crises » qui est maintenant decredibilise

        +5

      Alerter
    • Valo // 14.03.2020 à 15h54

      Oui Julien « des mesurettes prises bien trop tard par des incompétents notoires … » pour reprendre tes mots, pourquoi ? Pour avoir minimiser la chose dés le depart. Je rejoins Alfred, sur le fond (Peut être pas sur la forme) car je n’ai jamais compris qu’au regard de tout ce qui s’est produit en Chine, des personnes malades qui s’effondraient dans les rues, dans les lieux publics..Je .que l’on pouvait persister et comparer ce virus à celui de la grippe !!!  » Ah oui les corona, on en a toujours…pas d’panique ! C’est une grippe !… » disait on un peu partout. C’est à croire qu’il fallait que cela arrive à notre porte pour s’en inquiéter REELLEMENT ?

        +3

      Alerter
    • SISSI // 19.03.2020 à 23h00

      Dans le domaine de l’inconnu (car virus inconnu d’après les Experts) ne devait on pas demander de prendre des mesures draconiennes d’emblée pour le PRINCIPE DE PRECAUTION ?
      Voici Le NOUVEAU MONDE si prometteur il réduit Notre Pauvre France à un PAYS SOUS DEVELOPPE (meme pas en voie de développement) !

        +0

      Alerter
      • Pascale Mignard // 21.03.2020 à 14h22

        Pour stopper cette bestiole il faudrait un confiement totale mais cette personne qui nous gournerne ne veut pas , la chine l’a fait et on voit le resultat et ils ont prevenu la france mais non , il attend quoi , qu’on y passe tous , on avait 2 milliards de masques mais monsieur a dit « poubelle » et maintenant on est comme des cons , ca me fout hors de moi , elle est belle notre france grrrrrrrrrrrrrrr

          +0

        Alerter
  • Berrio // 13.03.2020 à 07h53

    https://www.youtube.com/watch?v=eoEkp-cyhN8
    Il semblerait que certains ont anticipé et expliqué pourquoi ça risquait d’être catastrophique à cause du délabrement du système de santé
    Le professeur Revest est le coordonnateur de la lutte contre le corona en Bretagne Et Pays de Loire et Centre

      +14

    Alerter
    • Anti-Mondialiste // 13.03.2020 à 10h03

      c’est clair, on en a vu défiler des vrais pseudo-experts nous expliquer que c’était qu’une gripette, le système de santé français est complètement sinistré.

        +14

      Alerter
      • ektin // 13.03.2020 à 16h33

        Et défiler des troupeaux d’ânes bâtés reprenant la bouche en cœur « c’est qu’une gripette ».
        Il s’agissait (et il s’agit toujours) de ne pas se dépêcher de prendre des mesures qui auraient pu ralentir le business et le cac40.

          +11

        Alerter
  • gotoul // 13.03.2020 à 08h06

    Le Parisien comme beaucoup d’autres grands médias ( certains disent torchons ) ont lâché le mode « le marché a toujours raison » ou « there is no alternative ». Mais quand la tempête sera passée, ils reprendront leurs litanies avec la même arrogance qu’avant cette crise.
    ( Un journaliste financier de TF1 a attrapé une grave maladie il y a une bonne vingtaine d’année. Une fois guéri et retourné à l’antenne, il a carrément encensé le service public à la française. Quelques temps après, il est revenu à ce pourquoi il était grassement payé : encenser les marchés.)

      +2

    Alerter
  • koui // 13.03.2020 à 08h10

    Les chinois se sont fait traiter de nuls et maintenant, ils rient jaune!

      +22

    Alerter
    • Daniel // 13.03.2020 à 08h56

      En fait, les chinois ne rient par jaune, ils aident l’Italie d’un apport logistique en masque et appareil respiratoire (alors que les voisins de l’UE lui fermaient la porte au nez).
      Lire à ce sujet le discours ici http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1752109.htm où l’occasion de cette crise unique (pandémie et Krach financier) est d’imaginer une « communauté d’avenir partagé pour l’humanité »
      c’est ce que propose cet appel pour fonder les bases d’un « Nouveau Système mondial » où chaque pays est enfin décolonisé des puisances de l’argent : https://www.institutschiller.org/Appel-urgent-a-MM-Modi-Poutine-Trump-Xi-Jinping-et-dirigeants-d-autres-pays.html

        +32

      Alerter
    • Patrick // 13.03.2020 à 09h03

      Depuis le début , il y avait une incohérence évidente entre le fait que ce ne soit qu’un « mauvais rhume  » ( allez, on va dire une petite grippe ) et le fait que les chinois avaient mis leur pays à l’arrêt et confiner plusieurs centaines de millions de personnes.
      Là, ça commence à devenir cohérent.

        +28

      Alerter
      • Berrio // 13.03.2020 à 09h42

        Les epidiemologues savent depuis le début que le coronavirus est un virus relativement anodin d’où sa grande contagiosité (80% des porteurs ne s’apercevront de rien) mais évidemment très à risque pour les personnes affaiblies par une raison ou une autre. Et comme ça se diffuse vite et facilement ça fait ou ça beaucoup de gens à traiter… et nôtre système de santé ne pourra les prendre en charge. On meurt donc de la faiblesse de notre système de soins affaibli par 30 à 40 de purge néolibérale, plus que d’une supposée irresponsabilité des citoyens plus que du coronamachin. C’est surtout cela qu’il ne faut pas dire

          +23

        Alerter
        • Alfred // 13.03.2020 à 09h53

          On ne dit pas assez qu’il y a aussi une perte de chance pour tous les autres malades. Les hôpitaux sont en trains de se réorganiser en urgence pour faire face à la crise à venir. Réafectation des lits Circuits sales et circuits propres. Actes déprogrammés. On ne sait pas habiller pierre sans déshabiller paul, ni pousser les murs ni faire naitre des générations spontanées de soignants.
          Concrètement il y aura sur la durée de l’épisode des morts non directement liées au coronavirus mais qui pourront lui dire merci. Comme ça se voit pas (encore) ça ‘existe pas non plus.

            +18

          Alerter
          • MS // 13.03.2020 à 15h56

            A qui le dites vous… un proche doit subir une opération cardiaque. Celle-ci a déjà été déprogrammée une fois, avant le coronavirus, faute de lit et reportée au mois suivant …je suppose qu’elle sera à nouveau déprogrammée…
            Si cette personne meurt d’un manque de soin, à qui la faute ?

              +11

            Alerter
            • ektin // 13.03.2020 à 16h35

              A tous les Julien et Véro qui ont permis de diminuer la pression sur les pouvoirs publics.

                +11

              Alerter
            • Julien // 14.03.2020 à 05h43

              Étkin il fait mumuse avec son clavier. il est content

                +3

              Alerter
        • Patrick // 13.03.2020 à 10h42

          Notre système de soin est surtout affaibli par une bureaucratie galopante qui gaspille des budgets qui sont pourtant en hausse. ( voir rapport Cour des Comptes et multiples articles écrits par des toubibs ).

            +5

          Alerter
          • Patapon // 13.03.2020 à 12h03

            @Patrick il faut inventer un autre terme que bureaucratie, pour désigner une certaine forme de gestion orientée in fine par des capteurs exclusivement numériques d’une part, et totalement borgnes d’autre part. Ils n’ont d’autre but que de fonder toute la gestion sur la principale, sinon la seule simplification du monde que nos outils dominants sachent manier : combien ça rapporte ?

              +12

            Alerter
  • K // 13.03.2020 à 08h15

    Le médecin auprès du congrès américain ainsi que les services d’Angela Merkel pronostiquent qu’environ la moitié de la population américaine et allemande pourait être infectée. Si 5 à 10% des malades nécessitent des soins de réanimation, ça nous donne:
    67millions*50%*7.5% = 2.5 millions de patients qui resteront en réanimation en France durant 20 jours chacun.

    D’après l’article, « La France possède 336 services de réanimation, avec en moyenne 8 lits. « On a de la marge, rassure Jean-Michel Constantin. On n’est pas pris de cours. » ».

    Certes tous les malades ne seront pas infectés à la même période mais on a 2.5 MILLIONS de malades à caser dans 2.5 MILLIERS de lits de réanimation ! Je ne sais pas ce qui fait dire à ce monsieur qu' »on a de la marge » car je vois surtout un énorme goulot d’étranglement à l’horizon !

      +27

    Alerter
    • E // 13.03.2020 à 09h04

      Bah 2.5 million de cas pour 2688 lits, on est presque dans un rapport de 100’000. Il y aurait en tout 100’000 fois plus de malades que de lits. La marge va être très très vite boufée!

        +3

      Alerter
      • LibEgaFra // 13.03.2020 à 11h30

        Hum non, un rapport de mille, et c’est déjà beaucoup, beaucoup trop bien sûr.

          +2

        Alerter
    • ektin // 13.03.2020 à 16h43

      K, ce qui fait dire cela à ce monsieur, c’est qu’il ne faut surtout pas affoler les gueux, qui pourraient demander qu’on les soignent correctement (ah les goujats !) et d’autre part, éviter la prise de mesures comme distribuer des masques qui coutent un pognon de dingue ou même, sacrilège, arrêter une partie de l’économie.

      P.S. Merkel a annoncé 60 à 70 % des allemands contaminés; mais on n’est plus à 10 ou 20% de morts en plus, hein Véro.

        +5

      Alerter
  • René Fabri // 13.03.2020 à 08h35

    Plus on confine, plus il y a de contaminés. Donc la solution est le confinement !

    La ligne Maginot était la « solution », qui nous a fait perdre la guerre de 1940, en mobilisant des ressources financières énormes, qu’il aurait fallu affecter aux chars et à l’aviation. Maintenant, on recommence. Aucune leçon tirée de l’Histoire. C’est désespérant. Ma solution est d’une part, d’éviter la panique qui est beaucoup plus dangereuse que le virus, et d’autre part, de rechercher des médicaments efficaces.

      +5

    Alerter
    • Patrick // 13.03.2020 à 09h09

      non, en fait , plus on fait des tests et plus on a des contaminés .. arrêtons les tests 🙂

        +21

      Alerter
      • Baba // 13.03.2020 à 09h53

        Exact! D’ailleurs n’est-ce pas dans les hôpitaux que les gens décèdent le plus?
        Fermons donc les hôpitaux et plus personne ne mourra….. dans les hôpitaux. CQFD

          +16

        Alerter
      • Anti-Mondialiste // 13.03.2020 à 11h01

        ah oui 🙂 ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait tomber la fièvre.

          +4

        Alerter
        • gracques // 13.03.2020 à 14h00

          Non , mais vous ! René, il a la solution qu’il vous dit !

            +2

          Alerter
    • Toussa // 13.03.2020 à 10h30

      N’importe quoi. Déjà faut eviter de comparer tout et n’importe quoi. Ensuite la ligne maginot n’etait pas terminé dans le nord de la france, l’endroit même ou les allemands sont arrivés. Puis la france était dans une logique de désarmement, et voulait éviter la guerre, tout comme l’Angleterre, d’où leurs comportement finalement très laxiste vis a vis de l’allemagne. On avait de meilleurs char, et une exelente aviation dont seulement 1/4 a été engagé en prévision d’une longue guerre. L’erreur était stratégique, nous étions simplement pas prêt. En fait, de ce point de vue, c’est effectivement pareil, aucune leçon de l’histoire et notre inaction et nos erreurs stratégique, donc il faut agir et confiner.

      Ta solution, qui d’une part consiste a éviter la panique, n’empêche pas de prendre des mesures qui pourront stopper la propagation de l’épidémie, et donc la panique. Prenons exemple sur les chinois. Ta solution qui d’autre part consiste a attendre d’avoir un médoc, est de la ***** parce tu préconise quoi entre temps ? De continuer comme si rien était et risquer un cas comme la crise espagnole ?

        +7

      Alerter
      • Véro // 13.03.2020 à 10h40

        exact, la ligne maginot comportait des trous. Et un confinement de la population ne peut jamais être total (et à l’époque nous étions prêts, c’est le commandement qui a été défaillant).
        Pour les médicaments, nous allons savoir très vite, les traitements ne durent pas des mois. Il aurait surtout fallu donner l’autorisation des essais cliniques plus tôt.

          +0

        Alerter
    • jules Vallés // 13.03.2020 à 18h06

      Euh… et le choix de la défaite (A.Lacroix-riz), n’y était pour rien ?
      Il n’y a pas que les moyens qui comptent, la volonté, la loyauté, des valeurs bêtement humaines, quoi !

        +9

      Alerter
  • Patrick // 13.03.2020 à 09h14

    et puis , pas d’inquiétude , tout a déjà été simulé et préparé il y a 6 mois , l’humanité est prête

    http://www.centerforhealthsecurity.org/event201/

      +6

    Alerter
  • Eric83 // 13.03.2020 à 09h22

    « La France possède 336 services de réanimation, avec en moyenne 8 lits. », donc à la louche 2 700 lits.
    « Autre problème, les patients du Covid-19 restent, en moyenne, vingt jours, – 20 jours ! – en réanimation sous ventilation artificielle. »

    Etant donné que la contagion se répand à vitesse exponentielle, ces 2 700 lits – et même si cette capacité a pu être doublée – seront très insuffisants d’ici quelques jours et le nombre de morts va augmenter lourdement comme en Italie.

    Nul besoin d’avoir fait l’ENA pour anticiper cela.

      +14

    Alerter
    • Véro // 13.03.2020 à 09h27

      Il y a en France plus de 5000 lits de réanimation équipés pour l’assistance respiratoire.
      Ce qui risque le plus de manquer, c’est le personnel hospitalier.

        +7

      Alerter
      • Catalina // 13.03.2020 à 09h53

        non parce que les personnels soignants seront réquisitionnés

          +0

        Alerter
        • Véro // 13.03.2020 à 10h26

          Si on réquisitionne, c’est bien parce qu’on manque de personnel soignant. Et ça veut dire aussi que ceux qui ne sont pas réquisitionnés vont devoir assurer encore plus que d’habitude leurs soins aux malades, d’où risque de fatigue avec ce qui s’en suit, ce qui les rend aux-mêmes plus vulnérables à la contagion.

            +5

          Alerter
          • MS // 13.03.2020 à 16h02

            Non Véro… les lits manqueront au moins autant que le personnel. C’est ce que dit le ministre en essayant d expliquer pourquoi il faut décaler le pic des malades… il n’y a pas assez de lits…C’est ce qu’ont compris les chinois en construisant d’urgence un hôpital. C’est aussi ce que veut dire Merkel : à long terme 70% de la population sera touchée… le but est juste de rendre ce terme aussi « long » que possible.
            Tout le reste est déni !

              +6

            Alerter
            • Véro // 13.03.2020 à 22h25

              Le manque de personnel est un fait actuel. Le manque de lits n’est pas encore là. Pour l’instant on déprogramme des opérations non urgentes même dans les hôpitaux ou cliniques dans lesquels il n’y a encore aucun malade du coronavirus.

              Les chinois ont bien fait de construire des hôpitaux supplémentaires. Les hôpitaux étaient complètement saturés (ce n’est pas encore le cas ici).C’est sans doute ce qui explique une certaine amélioration de la situation.

                +1

              Alerter
        • MARY87 // 14.03.2020 à 09h52

          CATALINA… la réquisition ça fonctionne quand les soignants ne sont pas contaminés eux-mêmes…..quel optimisme….

            +2

          Alerter
      • Babar // 13.03.2020 à 11h04

        Oui c’est le chiffre donné par les réanimateurs qui ajoutent que des respirateurs sont en stocks et qu’il y aurait de quoi monter à 11000 lits en cas d’absolue nécessité. Les 2 problèmes qui ne sont pas résolus c’est la durée nécessaire d’immobilisation du lit, on parle de 20 jours et la disponibilité de personnel compte tenu de la maladie qui peut les toucher…

          +3

        Alerter
        • Alfred // 13.03.2020 à 13h00

          Il ne s’agit pas que de machines en stock ou même installees mais de présence de personnel compétent au bon endroit h24 sur une longue période. On sous estimé aussi les circuits sales. Le nettoyage +++ et les contaminations de soignant. Il faut plus de monde que d’habitude par patient mais il y aura moins de monde que d’habitude. Sans compter que même soignant on ne s’improvise compétent pas à tout les postes (enfin si au pire on improvisera).
          Bref il ne suffit pas de diviser x par y pour estimer la hauteur de la montagne de m…

            +7

          Alerter
  • Julien // 13.03.2020 à 09h23

    On ferme les écoles et les crèches, qui va garder les enfants ? Les grands parents. A qui on « interdit »d’aller rendre visite avec des enfants potentiellement contagieux et asymptomatiques ? Les grands parents. Ça sent la réflexion et le bon sens. Ensuite, quid des fermetures des boîtes de nuits, des centre commerciaux, des transports en communs …. Tout ceci est rempli de non sens. la bourse dévisse, parfait tout roule à merveille pour le capital, consommez quand même on s’occupe de la dette mais mettez des gants et masques ça va aller. a qui profite ce bordel ? Réponse à la question est interdite. Les chinois (qui depuis des années font flipper les neocons et financiers internationaux) commencent à accuser les usa à demi mot de guerre bactériologique, et dans nos médias bien pensants on y colle tout de suite les termes « théorie du complot » c’est vrai les usa n’ont jamais balancé de saloperie sur des populations civiles. cette pandémie il fallait y penser, c’est millimétré. Oups je vire complotiste. En attendant on continue à monter les gens les uns contre les autres, on installe une méfiance de tous les instants (ne vous touchez plus, tenez vous à un mètre….) on attise la haine de l’autre chez les plus fragiles psychologiquement, on culpabilise ceux qui continuent à vivre, on terrifie. Le terrorisme à côté c’est Disney Land. Posons nous les bonnes questions au lieu de se focaliser sur son voisin qui tousse ou qui ne se protège pas. Une population qui a peur c’est une population corvéable à souhait. On rentre dans une nouvelle ère.

      +26

    Alerter
    • Eric83 // 13.03.2020 à 10h16

      Je partage votre avis. Sans nier la contagiosité et la dangerosité de cette épidémie, l’hystérie politico-médiatique véhiculée depuis plusieurs semaines ressemble à une PSY-OP de stratégie du chaos afin de rendre les citoyens confus, apeurés et très manipulables.
      La question à un dollar, c’est qui serait derrière cette PSY-OP ?

        +9

      Alerter
      • Julien // 13.03.2020 à 10h50

        Ou ingénierie sociale, mais oui dans un monde globalisé ultra connecté il est extrêmement facile de manipuler la population en masse. La preuve aujourd’hui. Le virus étant le catalyseur. quand on s’intéresse un peu aux opérations de manipulations des populations au cours de l’histoire, on ne peut que douter des propos médiatiques et politiques sur le sujet. le problème c’est qu’il est interdit de penser que l’on puisse être manipulé il est fortement conseiller de penser que l’on nous veux que du bien, et que les 1% ou 0,1% qui tirent les ficelles sont des philanthropes qui n’ont absolument rien à tirer d’une crise économique de très grande ampleur ….

          +7

        Alerter
    • red2 // 13.03.2020 à 11h33

      Ce n’est pas aux grands parents de garder les enfants. Prenez cette épidémie au sérieux SVP

        +10

      Alerter
      • Véro // 13.03.2020 à 22h50

        Certains enfants seront gardés par leurs grands-parents, faute d’autre solution. Ce n’est pas une question de sérieux, c’est juste parce que certains ne pourront pas faire autrement.

          +2

        Alerter
    • Koba // 13.03.2020 à 16h18

      C’est à un des parent s de prendre en charge les enfants, pas aux grands parents.

        +4

      Alerter
  • Julien // 13.03.2020 à 09h34

    Merci de modérer Alfred qui clairement appelle à la mort en toute quiétude les gens qui ne pensent pas comme lui.

      +10

    Alerter
    • Alfred // 13.03.2020 à 10h00

      Mais non petite ame sensible. Cela viendra tout seul. Je vous appelle juste à réviser les pourcentages.
      Et je vous demande sincèrement: Vous qui continuez à vivre normalement irez vous dans un mois et demi aider les équipes techniques de votre commune si entre les malades, les épuisés et les déserteur,s elles ont du mal à assurer le minimum vital?
      Il y a des moments ou il ne faut pas sortir (- maintenant – pour les autres). Et il y a des moments ou il faudra sortir (pour les autres). Nous sommes juste à contretemps vous et moi.
      (J’ai expliqué en quoi votre attitude menaçait la santé d’autrui; en quoi mon attitude vous menace t elle? Je vous demande juste de rester chez vous et d’arrêter de minimiser les faits)

        +17

      Alerter
      • Véro // 13.03.2020 à 10h05

        Vous voulez que plus personne ne vive normalement ? Vous voulez qu’on arrête les centrales électriques, qu’on ferme les supermarchés, qu’on ferme les hôpitaux ?
        Je crois que vous ne vous rendez pas compte qu’il faut énormément de personnes pour faire marcher le minimum vital justement. Et toutes ces personnes doivent vivre normalement oui. Avec les précautions qu’on connait, lavage des mains etc.

          +6

        Alerter
        • Alfred // 13.03.2020 à 10h18

          IL y a bien 80% d’emplois inutiles dans notre société de consommation. A ce stade on pas besoin de 40 sortes de yaourts. Les chaines logistiques peuvent être adaptées pour se concentrer sur ce qui importe. ça finira par se faire de toutes manieres. Il est temps pour les entreprises de créer des plans de contingence, pas penser au salon de la coiffure de septembre. Ce sera peut être l’occasion pour vous de le comprendre. Suspension des créances de toutes sortes, planche à billet etc ..Tout cela a des solutions. Les goulots d’étranglement (capacités des hopitaux, personnel formés pour les centrales etc.. non).
          Non le technicien de centrale nucleaire et le conducteur du transpalettes de chocolat équitable ne sont pas équivalents.

            +26

          Alerter
          • red2 // 13.03.2020 à 11h26

            Merci. Je ne comprend pas ce manque de lucidité de la part de certains. Il y a une semaine j’ai prolongé simplement la courbe du nombre de cas et oui un exponentielle est une exponentielle… (faites l’arbre de la reaction en chaîne si la notion exponentielle est trop abstraite : une personne malade en contamine 2 qui en contaminent eux meme 2 qui en contamient eux meme 2…) il faut à tout prix limiter la contamination pour limiter la casse dans les hôpitaux et les morts qui vont avec.

              +11

            Alerter
        • Chris // 13.03.2020 à 20h13

          Un discours de jeunette un brin nombriliste !
          Et pourquoi, en période de stress intense telle qu’une pandémie, notre vie quotidienne, notre petit confort routinier, n’a pas légitimité à être bouleversé ? Au nom de quoi ?
          Jusqu’ici on appelait ce type de régression temporaire : S O L I D A R I T E. Un bien gros mot, si j’en juge votre réaction.

            +7

          Alerter
          • Véro // 13.03.2020 à 22h40

            J’adore avoir l’air jeune.
            Je n’ai pas dit que notre vie ne devait pas être bouleversée en cas de pandémie, je dis juste qu’un confinement total est impossible, parce qu’il est impossible que tout le monde reste chez soi. Et ce que je vois dans les réactions, ce n’est pas de la solidarité, c’est plutôt l’envie d’écraser son prochain (ça doit en défouler quelques-uns ici).

              +5

            Alerter
      • MrTh // 13.03.2020 à 20h20

        En tout cas on est tous d’accord pour que vous restiez chez vous.

          +3

        Alerter
    • Patapon // 13.03.2020 à 10h01

      Oui, bon, en même temps, pas mieux, hein.

        +2

      Alerter
  • Pepin Lecourt // 13.03.2020 à 09h50

    J’ai l’habitude de regarder régulièrement la télé chinoise CGTN Français, ce que je vous conseille de faire, et au vu des moyens gigantesques mis en place par les Chinois dès le début pour lutter contre le virus, les moyens d’isolement extrême pour mettre en quarantaine des villes de 50 millions d’habitants, ou la population était ravitaillée à domicile par des livreurs en scaphandre afin que les gens ne sortent pas de chez eux, je me disais bien que cela devait être plus sérieux qu’une grippe même sévère….

    Et pendant ce temps chez nous on ironisait sur ces chinois qui devaient faire du cinéma pour la propagande !

      +24

    Alerter
    • pseudo // 13.03.2020 à 10h31

      meeeh CGTN ? je l’ai fait un peu, je préfère NTD news, c’est en anglais, basé à NYC, got it, c’est du falun gong, got it too. C’est hyper critique, ça permet de balancer avec la propagande hyper romancée du pouvoir chinois.

      voir aussi china uncensored, c’est de la grosse contre propagande sino-us, reste tout de même un fond de vérité à racler.

      mais oui clairement, les français n’ont pas compris les ordre de grandeurs chinois. Wuhan == france, chine == 10x france. Wuhan est un poumon économique mondiale, particulèrement pour la france, producteur historique de voiture, au même titre que shenzen.

      Saviez vous que le lab niveau 4 établit à wuhan fut fournit par la france ? La boucle serait bouclée si le virus en provenait…..

        +5

      Alerter
      • LibEgaFra // 13.03.2020 à 12h01

        Tiens donc enpassant a changé de pseudo pour continuer sa propagande anti-chinoise…

        Et toujours aussi fâché avec les chiffres…

        Quant à l’origine du virus, une nouvelle piste?

        https://fr.sputniknews.com/international/202003131043255737-pekin-soupconne-les-etats-unis-davoir-apporte-le-virus-en-chine/

          +8

        Alerter
        • pseudo // 13.03.2020 à 15h33

          en même temps venant de quelqu’un qui pense que la chine est gouvernée par son peuple (cf https://www.les-crises.fr/chaque-journee-compte-comment-la-france-risque-de-condamner-de-nombreux-francais-par-son-inaction-face-au-coronavirus/), je crois fermement pouvoir prendre vos insinuations avec la légèreté d’une jouvencelle en chaleur à la recherche du partenaire d’un soir.

          Quand à la théorie de l’importation américaine, la simple analyse des dates devraient vous laisser entendre qu’on nage en plein délire propagandiste chinois.

          La quote de sputnik qui nous intéresse,
          > Selon certaines théories circulant sur les réseaux sociaux chinois, la délégation américaine aux Jeux mondiaux militaires, une compétition omnisports disputée en octobre à Wuhan, aurait pu apporter le virus en Chine.

          Les dates de déroulements de ces jeux, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_mondiaux_militaires , 18 au 27 octobre 2019.
          Sachant que les premiers cas *non* officiel détectés date de mi décembre, ça nous laisser pratiquement deux mois sans activité du virus….. improbable… Vous êtes encore tomber dans le panneau… désolé de le dire.

            +1

          Alerter
          • pseudo // 13.03.2020 à 15h34

            ah oui je viens de comprendre pour les chiffres….. wuhan == IDF, Hubei == france, etc.. autant pour moi.

              +0

            Alerter
          • FraLibEga // 14.03.2020 à 20h34

            [modéré]

            Ah oui, il faut vous mettre le nez dessus pour que vous compreniez un petit peu. Car vous n’avez toujours pas compris que la Chine c’est au moins 20x la France pour la population.

            [modéré]

            https://www.businessinsider.fr/le-premier-cas-de-coronavirus-en-chine-remontrait-au-17-novembre-2019-soit-bien-plus-tot-quon-ne-le-pensait/

            Et pour les souches du virus, c’est ici:

            https://goodizen.com/shocking-did-coronavirus-originate-in-the-us/

            Il faudra nous expliquer pourquoi il y a 5 souches aux USA et une seule en Chine.

            Pour le pseudo, rien de plus facile.

            Usine à t….. anti-chinoise. Ça existe. Elle sévit ici. Et la véritable maladie elle est décrite ici:

            https://www.unz.com/estriker/capitalism-is-the-disease/

              +1

            Alerter
            • Logique // 14.03.2020 à 22h49

              Cerise sur le gâteau:

              « CDC director openly admitting that some #covid deaths have been misdiagnosed as influenza in the US. The question is when are those deaths. This supports the claims made by Japanese scientists that the virus originated from the US but was covered up. »

              Traduction:
              « Le directeur du centre de contrôle des maladies a admis ouvertement que quelques décès du covid ont été mal diagnostiquées comme grippe aux USA. La questrion est de savoir quand ont eu lieu ces décès. Cela soutient les affirmations de scientifiques japonais que le virus a son origine aux USA, mais qu’il a été dissimulé. »

                +0

              Alerter
            • Logique // 14.03.2020 à 23h52

              Deuxième cerise sur le gâteau:

              « The Johns Hopkins Center for Health Security in partnership with the World Economic Forum and the Bill and Melinda Gates Foundation hosted Event 201, a high-level pandemic exercise on October 18, 2019, in New York, NY. The exercise illustrated areas where public/private partnerships will be necessary during the response to a severe pandemic in order to diminish large-scale economic and societal consequences. »

              Traduction:

              « Le centre Johns Hopkins pour la sécurité de la santé en partenariat avec le forum économique mondial a hébergé l’événement 201, un exercice de haut niveau contre une pandémie, le 18 octobre 2019 à New York. L’exercice a illustré les zones où un partenariat public/privé sera nécessaire pour contrer une grave pandémie dans le souci de limiter les conséquences de grande ampleur économiques et sociales. »

              Rappel: les jeux militaires se sont déroulés à Wuhan du 18 au 27 octobre 2019.

                +0

              Alerter
            • Logique // 15.03.2020 à 00h05

              Troisième cerise sur le gâteau:

              « The US Army regularly produces deadly viruses, bacteria and toxins in direct violation of the UN Convention on the prohibition of Biological Weapons. »

              Traduction:

              « L’armée US produit régulièrement des virus, bactéries et toxines mortelles en violation direct de la convention des nations unies sur l’interdiction des armes biologiques. »

              http://dilyana.bg/the-pentagon-bio-weapons/

                +0

              Alerter
  • Patapon // 13.03.2020 à 09h59

    Vous ne pensez pas que si on avait eu, au moment où la Chine se prenait la bourrasque, la même exactitude d’information, la même empathie, le même sérieux que ce qu’on reçoit d’Italie, c’est à dire, si quelques médias avaient fait du bon boulot, sans placer de filtre politique sur l’information, on serait déjà à la cape et tout le monde à l’abri ? Il y a déjà un mois, si on avait voulu, on aurait eu des informations tout aussi précises et convaincantes, je suppose.

      +16

    Alerter
  • Berrio // 13.03.2020 à 10h14

    Hier soir pendant le journal de 22h sur Fcu, un professeur de médecine (Grimaldi me semble-t-il) rappelait que les professionnels de santé estimaient le besoin des hôpitaux à 800 millions d’€ pour l’année. On (Macron et sa clique) leur En a accordé 200. Vous voulez être soigne correctement avec cette aumône ? Mais c’est sûrement de la faute des gens qui ne crachent pas leur morve dans leur pull (au niveau du coude).
    J’ai été surpris également hier soir par l’annonce de l’interdiction des rassemblements comme de l’absence de toutes réactions des partis politiques au discours de Macron, en tout cas retransmises. Censure ? Allégeance au Père de la nation ?

      +10

    Alerter
    • pseudo // 13.03.2020 à 10h35

      non je ne suis pas surpris de la collusion des partis non gvt. faut faire sauter l’illusion, ces gens là se tiennent les coudes….. leurs querelles sont factices dans un monde théâtralisé à coup de spin doctors.

        +4

      Alerter
    • Julien // 13.03.2020 à 11h28

      pour que les hopitaux tournent correctement (équipement et personnel) ce sont des milliards d’euros qu’il faut !

        +2

      Alerter
  • petitjean // 13.03.2020 à 10h34

    Toujours est-il que nos zélites n’ont rien vu venir !
    Les organismes dont c’est la responsabilité n’ont pas vu arriver ce virus et n’ont donc rien pu anticiper
    Il y a bien une faillite quelque part !
    La représentation française en Chine a-t-elle alerté les autorités françaises en métropole ? Si oui, pourquoi cette alerte n’a-t-elle pas été prise en compte ?
    Et un point majeur sur lequel personne ne s’arrête : Pourquoi ce virus vient de Chine ? Quel est le problème Chinois ? Qu’elle est la situation sanitaire de ce pays ? Les normes d’hygiène, les conditions d’élevage des animaux, etc, sont elles au standard européen ?
    Je constate que personne n’ose incriminer la Chine et pourtant ces problèmes viraux y sont récurrents !
    Beaucoup de questions sans réponse
    Beaucoup trop !……….

      +2

    Alerter
    • pseudo // 13.03.2020 à 10h40

      à mon avis les français sur place se sont fait enfumés par la propagande chinoise éminemment dantesque. reste alors la question des services de renseignements extérieurs, ont ils étaient à ce point affaibli par la crise intérieur récente qu’ils n’ont pas eu les moyens humains nécessaires à dévoiler le pot aux roses ? rappelons que les premiers appels à infections virales inconnues date de mi décembre. si ils surveillaient, ils auraient su. ptet qu’on est complètement imbu de notre doctrine et qu’on ne cherche même pas à contre vérifier les infos du reste du monde…. je ne serais pas étonné.

        +1

      Alerter
    • gracques // 13.03.2020 à 15h12

      Petitjean ne pensez pas que cette épidémie soit un cas unique ou extraordinaire , il s’agit simplement d’un nouveau virus et l’espèce humaine en a connu maintes et maintes de nouveaux depuis qu’elle a domestiqué les animaux , car outre ceux propres a l’espèce humaine , notre promiscuité parfaitement récente sur le pan évolutif ( évolution des mammifères pas des virus) avec d’autres espèces nous rend vulnérable a des « sauts » de temps en temps d’une espèce a l’autre.
      Quant a l’origine chinoise , la majorité des épidémies ont pour origine cette plus grosse concentration sur terre d’etre humains et d’animaux et cela ne date pas d’hier et c’est parfaitement logique vu le mode d’emergeance des nouveaux virus.
      nb pour d’autres cas exceptionnels , les virus ebola et autre en provenance d’Afrique lié a l’ingestion de viande de brousse.

        +5

      Alerter
    • Chris // 13.03.2020 à 20h18

      Nos dirigeants néo-libéraux n’ont commencé à s’en soucier (du Covid19) que lorsque la Bourse s’est effondrée.
      Vérifiez le timing…

        +3

      Alerter
  • Zevengeur // 13.03.2020 à 10h40

    Bonjour à tous,

    Au stade où on en est, et au vu des analyse d’OB à partir des données chinoises et italiennes, on peut estimer que la situation française réelle est très probablement déjà catastrophique en nombre de cas.

    Pourquoi ne dépiste t’on pas plus systématiquement ?

    En effet, au lieu de faire de la rhétorique et être dans la réaction, ce gouvernement aurait du depuis plusieurs semaines faire de la proactivité avec des mesures telles que :
    1. Approvisionner en masse des masques à la norme NF EN 14683 réellement efficaces
    2. Approvisionner en masse des tests de dépistages et organiser de multiples centres d’analyse afférents .
    3. Multiplier les tests de dépistage avec les moyens du 2. pour savoir au plus près où on en est
    4. Prévoir en parallèle de multiplier les lits équipés de systèmes d’aide respiratoires afin d’éviter la pénurie italienne et de devoir choisir qui sauver et qui laisser mourir

    S’il faut dépenser 1 ou 2 milliards, qui le reprochera à ce gouvernement à part la commission européenne des Moscovici et consort ?

    Hélas, depuis 2 ans tous les analystes indépendants n’ont eu de cesse de dénoncer l’impéritie de ceux qui nous gouvernement et cette crise en sera le révélateur final pour les bas de plafond qui continuent encore à les défendre.

    Et au final c’est la la population française qui risque fort de « prendre cher » durant cette crise.

      +15

    Alerter
    • LibEgaFra // 13.03.2020 à 12h04

      « Pourquoi ne dépiste t’on pas plus systématiquement ? »

      Parce que ça coûte un pognon de dingue!

        +2

      Alerter
      • lalaz // 13.03.2020 à 15h42

        On dépiste les ministres et les députés…

          +1

        Alerter
      • MARY87 // 14.03.2020 à 09h58

        @ EN PASSANT : Exactement, on peut être dépister le lundi et être en pleine forme et l’attraper 15 jours après, dans ce cas, le dépistage ne sert à rien sauf à dépenser du fric que l’on a déjà pas.. Les masques non plus d’ailleurs, il faut se laver les mains souvent, ne pas se faire de bises et sortir pour s’aérer et acheter le nécessaire…. C’est déjà bien. A Limoges, toutes les écoles sont fermées à partir de lundi.

          +0

        Alerter
      • Blabla // 16.03.2020 à 18h23

        et puis les pauvres pensent mal, alors pourquoi les soigner?

          +0

        Alerter
  • Dany // 13.03.2020 à 10h46

    Il est fort possible que les lits en réanimation viennent à manquer en France. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui selon JM Constantin. Donc, la faible létalité de 6 décès pour 2750 cas en Allemagne est encore inexpliquée à ma connaissance.

      +1

    Alerter
    • LibEgaFra // 13.03.2020 à 12h28

      Ce n’est pas le même virus en Italie et en Allemagne.

        +0

      Alerter
      • Gaby // 13.03.2020 à 15h42

        Ou alors l’Italie est largement plus contaminé que les chiffre affichés, du à une contamination plus ancienne pas repérée pendant plusieurs semaines.

          +2

        Alerter
    • gracques // 13.03.2020 à 15h15

      vous avez lu l’article ?
      il faut de 20a 25 jours pour en mourir a partir de la contamination ….. combien y avait il de contaminés il y a trois semaines en Allemagne ? le taux de mortalité va grimper en fleche dans ce pays aussi.

        +2

      Alerter
      • gracques // 13.03.2020 à 15h18

        Apres il y a aussi le niveau de détection …. si on ne dépiste pas systématiquement…. ben il a pas beaucoup de cas et en revanche le taux de mortalité lui est elevé puisque les morts eux se voient.

          +1

        Alerter
  • jjcoldman // 13.03.2020 à 10h58

    Après l’allocution de l’archétype du dirigent occidental libéral mondialisé (pardon globalisé), j’occile entre écourement et rage.
    « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ».
    C’était pourtant clair, si la Chine confine une ville entière, c’est que la situation est grave. Qu’on fait nos élites politiques autoproclamées phares de l’humanité face aux populistes et dictatures orientales ?
    RIEN. Dans le même temps, Taiwan, autre régime autoritaire chinois a mené une enquête digne de la NSA ou du FBI pour localiser et neutraliser tous les contacts.
    PIRE, le gouvernement des éborgneurs (voir le remarquable et terrifiant rapport de ACAT-France) est aller chercher des expatriés en zone contaminée. Soyez rassurés, ils seront bien confinés. Oups les équipages… la boulette, et le premier mort autochtone dans l’Oise.
    « Vous avez préféré la santé de l’économie à la santé des peuples, vous n’aurez ni la santé économique, ni la santé des peuples ».
    Encore rien de drastique pour protéger les populations, « à la chinoise ».
    « Que le coronavirus puisse nous prendre pour des Chinois, c’est parfaitement impossible ».
    …la suite nous prouve que non : nos élites ne ravaleront même pas leur mépris à peine voilé des Chinois ; « bien fait pour eux, à vouloir se prendre pour un boeuf » disait la fable. Qui va s’en tirer le mieux, des condescendants ou des agissants.
    A présent la bonne question n’est pas
    « quelle Terre nous laissons à nos enfants » mais « A quels enfants nous laissons la Terre » quand je vois un Macron ou un Trudeau. Un Trump ou un Johnson paraissent plus raisonnables.

      +17

    Alerter
  • Françoise // 13.03.2020 à 11h35

    Au 15, Ils ne font venir pour un test que ceux qui un lien avec un cluster ou qui reviennent d’Italie de source sûre, c’est vrai depuis 15 jours jusqu’à mardi dans un CHU.
    Les autres restent chez eux et retéléphonent si ça va moins bien plus tard (c’est la deuxième vague). Si vous allez directement au centre d’infectiologie vous êtes refoulés non pas à l’entrée du CHU mais dans les couloirs de l’unité. Repartez chez vous et appelez le 15 ! (redescente par l’ascenseur, tram ou bus etc… poignée de l’immeuble et rebouton ascenseur… ) les secrétaires médicales n’ont eu des masques canard que depuis lundi. elles les portent puis mettent dans le cou et les remettent. Je n’ai rien osé dire mais je suis affolée. Le centre d’infectiologie en libre accès. Des tonnes de flics pour les gilets jaunes et pas un encore pour le covid.

      +11

    Alerter
    • Alfred // 13.03.2020 à 13h13

      Eh oui. C’est tous les jours davantage le désastre Le naufrage silencieux. Bwoa bof.
      Après on louera hypocritement les héros qui vont assurer la permanence des soins dans cette merde. Ce n’est pas le virus qui est mega anxiogene c’est cette inconscience généralisée.
      On aurait très bien pu passer cette épreuve sans d’images majeurs. On va payer cash l’abrutissement généralisé.

        +6

      Alerter
  • Yannick // 13.03.2020 à 11h45

    « Est-ce qu’il ne vaut pas mieux perdre plein de sous et éviter des milliers de morts? La réponse est vite trouvée. »
    Oui, la réponse est vite trouvée, la société dans laquelle nous vivons préfère quelques points de PIB à la vie de millions de personnes…

      +6

    Alerter
  • Suzanne // 13.03.2020 à 11h52

    Chers amis des crises, juste un petit mot sur mon impression à la lecture de tous les messages ici dans ce fil. En dehors du fait que je soupçonne un ou deux d’être des trolls, je me dis que ce n’est vraiment, vraiment, vraiment pas le moment de s’engueuler, on fera ça dans plusieurs semaines.
    Par contre, ce serait peut-être le moment de créer une petite cellule de crise-dans-les-crises, où on rassurerait et conseillerait ceux qui en ont besoin, ou qui n’ont plus aucun contact avec personne, ou bien où on les aiderait le cas échéant. Bref, coopération entre copains d’ici plutôt qu’engueulades, quoi…

      +21

    Alerter
    • Subotai // 13.03.2020 à 18h21

      Merci Suzanne.
      On sait que l’angoisse de certains trouve un apaisement dans le nombre d’âneries débité au Café du commerce.
      Vu que le comptoir n’est pas disponible pour s’y accouder, on vient sur Les Crises. Dommage.
      Parce les quelques propos utiles/pertinents se retrouvent noyés dans le n’importe quoi.
      S’il faut rappeler (souhaitons que je sois au moins lu):
      quand on est passager sur un navire dans la tempête, il ne sert rien de s’en prendre à au commandement et à l’équipage, encore moins de souhaiter que la foudre frappe la passerelle et infiniment moins de se réjouir si ça arrive.
      Solidarité et entraide. Calme et discipline. Bon sens ET maitrise de soi.

        +5

      Alerter
  • Arthur Lepic // 13.03.2020 à 11h59

    Pour info l’étude dont tout les gens informés parlent aujourd’hui :

    https://t.co/cJBZcXdyMm?amp=1

    En résumé, les principaux foyers de contamination interpersonnelle et d’exportations de cas se situent dans une tranche climatique très nette affichant entre 5 et 11°C et 47-79% d’humidité.

    Cela tend à prouver qu’il s’agit d’un nouveau corona saisonnier présentant peu ou prou le même comportement saisonnier que la grippe saisonnière, avec certes des différences en termes de contagiosité, gravité et symptômes.
    Il faut donc s’attendre à un déclin, ou « sommeil » de l’épidémie au printemps dans les zones actuellement infectées, durant lequel le virus sera toujours présent mais moins actif et, probablement, une seconde vague à l’automne, comme ce fut le cas en 1918 et 1957, ainsi qu’un déplacement dans les zones tempérées de l’hémisphère sud à l’approche de leur hiver. La seconde vague d’automne chez nous pouvant être la plus mortelle car touchant des tranches d’âges très représentées dans la répartition démographique et très actives. Je vous laisse deviner la suite.

    Ayant la chance de vivre dans une zone où le thermomètre ne descend jamais au-dessous de 18° et l’hygrométrie au-dessous de 80% (donc très peu de grippes mais davantage de virus se propageant directement d’organisme à organisme comme la dengue ou le palu, mais très peu près de la mer), je suis néanmoins de tout mon coeur aux côtés de mes compatriotes. Je vais pour ma part essayer de convaincre mes parents âgés de me rejoindre.

    Que Dieu vous protège tous

      +5

    Alerter
    • Arthur Lepic // 13.03.2020 à 17h04

      Des cas importés, ou éventuellement transmis directement avant que le virus soit affaibli par la température/l’humidité

      Regardez les données, pas le doigt

        +2

      Alerter
    • Koui // 14.03.2020 à 14h47

      Le document est intéressant mais ne prouve rien. Il souligne que les centres de contamination sont tous dans la même zone de température et que les pays chauds sont moins touchés. Effectivement, la catastrophe prévue en Asie du sud n’a pas eu lieu. Il est tout a fait possible que la température élevée réduisent la durée de vie du virus à l’air libre ou que les bronchites saisonnières et rhumes favorisent la contagion. C’est le cas pour la grippe sans que l’on connaisse très bien les mécanismes qui entrent en jeu. Mais ce document n’apporte aucune preuve expérimentale à l’appui de cette théorie. Espérons que l’été apporte une pause dans la crise.

        +0

      Alerter
  • Larousse // 13.03.2020 à 11h59

    Personnellement, je pense que l’Italie ou d’autres pays en difficultés révèlent la faiblesse de pratiques prophylactiques, donc de moyens d’Etat. C’est bien un signe de la faiblesse et faillite du néo-libéralisme, mais l’inquiétant de toute cette histoire est que la ploutocratie ne renonce pas à son projet de tout privatiser… la privatisation d’ADP est simplement remise à plus tard a claironné un député LREM. Bref, quand cette épidémie passera…. Cette même ploutocratie s’opposera à la re-localisation des industries vitales pour une nattion… parce le plus important reviendra : se faire du pognon (et le plus vite possible !)

      +4

    Alerter
  • Loic // 13.03.2020 à 12h17

    ATTENTION Provoquer la panique ou véhiculer des infos y conduisant sont très dommageable pour la société suscitant des réactions désespérées et irrationnelles de la part d individus désorientés.
    Vols de masques, ruées dans les hôpitaux…pillage de magasins…
    Des mesures sélectives de quarantaine partielles , des mesures de préventions actives pour améliorer la santé des groupes à risques sont plus utiles que véhiculer la peur
    Que chacun s occupe de sa santé et de celle de ses proches

      +2

    Alerter
    • red2 // 13.03.2020 à 12h28

      et en Italie? Il fallait ne pas vehiculer la peur aussi? La peur peut être mauvaise conseillère, l’inconscience du danger aussi…

        +4

      Alerter
      • Loic // 13.03.2020 à 13h12

        La peur et la panique n ont jamais soigné personne.
        Laissez les gens compétents donner des recommendations utiles svp

          +3

        Alerter
        • ektin // 13.03.2020 à 16h49

          Loic, c’est qui les gens compétents pour toi ? Quelqu’un qui met une blouse blanche et parle dans un micro?
          Mon dieu, on n’est pas sortie de l’auberge !!!

            +4

          Alerter
  • Loic // 13.03.2020 à 12h23

    Suite :
    En plus des mesures d hygiene L’essentiel est donc de se concentrer sur la PREVENTION : Les personnes en bonne sante sont peu affectees par le virus, il est donc indispensable de tout faire pour etre en bonne sante avec une immunite forte.

    Privilegier les gestes suivants ( je travaille et pratique les medecines naturelles depuis des annees) :
    – Alimentation riche en legumes et fruits frais et tous aliments aux forts pouvoirs antioxydants et pleins de vitamines
    – ne pas consommer de plats prepares, de nourriture industrielle, ni repas riches en sucres et feculents.
    – consommer de la nourriture fermentee (fromages, yoghourts naturels , choucroute) + probitiques
    – consommer des infusions de thym romarin, eucalyptus, menthe poivree origan pour nettoyer les voies respiratoires. boire du the vert.

    – activite sportive plusieurs fois par semaine,
    – ne pas rester cloitre chez soi, sortir dans les parcs et dans la nature est indispensable pou l’equilibre psychique et l oxygenation du corps et du cerveau.
    – aerer les pieces de vie matin et soir
    – arreter de fumer, reduire drastiquement la consommation d alcool
    – pratiquer des exercices de pleine conscience ( Yoga, respiration, Qi Gong, medication…) cela est tres benefique pour baisser le stress et restaurer l’equilibre immunitaire.
    – du miel, du propolis, de l’ail en plus grandes quantites.

    l’Aspect PSYCHOLOGIQUE : la peur est mauvaise tant pour la lucidite que pour l’immunite donc bien entendu il est important de garder le contact avec ses proches et amis afin de ne pas deprimer,

      +6

    Alerter
    • Arthur Lepic // 13.03.2020 à 13h48

      Tout à fait d’accord dans l’ensemble, sauf peut-être
      – « Arrêter de fumer », figurez-vous que cette question est à double tranchant
      Lors de l’épidémie de VIH il a été constaté que les non-fumeurs tombaient comme des mouches tandis que la plupart des fumeurs tenaient mieux le coup. Pourquoi ? Parce que la couche de goudron tapissant les parois pulmonaires les rendraient moins hospitalières pour les infections, bactéries et pneumopathies en tous genres.
      Or les cas sévères s’agissant de notre corona sont souvent des pneumopathies opportunistes profitant d’un milieu favorable (les parois pulmonaires) et d’un système immunitaire affaibli (à cause du virus) pour se développer.
      S’agissant des vitamines A, B, C, D, E, bien entendu que collectivement elles renforcent le système immunitaire. Les carences en C (produits frais) et D (soleil) particulièrement en hiver dans les zones tempérées favorisent clairement les coronas saisonniers, c’est indiscutable

        +2

      Alerter
  • sainsaulieu gerard // 13.03.2020 à 13h01

    Molière :
    … » Les hommes la plupart sont étrangement faits
    Dans la juste nature on ne les voit jamais
    La raison a pour eux des bornes trop petites
    Qu’ils la veulent outrer ou passer les limites » …

    Je me lave les mains presque assez souvent,
    Je vais dans les magasins quand il y a peu de monde
    Je me fais livrer autant que possible et je ne touche à rien pendant huit heures
    Je prends mes distance avec mes amis…
    Et je lis « la décroissance »
    Amicalement à tous

      +2

    Alerter
  • sainsaulieu gerard // 13.03.2020 à 13h02

    Je me lave les mains presque assez souvent,
    Je vais dans les magasins quand il y a peu de monde
    Je me fais livrer autant que possible et je ne touche à rien pendant huit heures
    Je prends mes distance avec mes amis…
    Et je lis « la décroissance »
    Amicalement à tous

      +0

    Alerter
    • Suzanne // 13.03.2020 à 18h55

      Et surtout, pensez aux livreurs : ne signez rien directement avec leurs crayons, utilisez des mouchoirs et conseillez-leur de ne pas faire signer.

        +1

      Alerter
  • LA ROQUE // 13.03.2020 à 13h05

    « Coronavirus : des médecins admettent que l’épidémie est plus grave que prévu »

    Vous y croyez toujours aux chiffres Chinois ? Pour moi ils sont faux.
    Reste à savoir à quelle hauteur…

      +1

    Alerter
    • LibEgaFra // 13.03.2020 à 13h32

      « Vous y croyez toujours aux chiffres Chinois ? »

      Oui, et vous n’avez aucune preuve du contraire. Les Chinois ont fait le nécessaire, tandis qu’ici…

      En outre le virus en Italie n’est pas le même qu’en Chine.

        +0

      Alerter
      • Arthur Lepic // 13.03.2020 à 14h26

        Exact, ça s’appelle le « socialisme de guerre », ou « stalinisme » mais ce dernier terme a une légère connotation. C’est pourtant mon credo politique. Staline fit un boulot excellent en situation de crise, à savoir la guerre, mais fut bien trop brutal en temps de paix.
        Or j’estime que nous sommes en situation de guerre contre nous-même depuis que nous avons dépassé le pic d’énergie nette par habitant (depuis 25-30 ans). Les quatre cavaliers de l’Apocalypse sont à nos trousses depuis 20 ans, réveillez-vous ! J’ai grandi comme un véritable petit Hobbit en Bretagne, voyagé de par le monde, travaillé avec des gens passionnants partout dans le monde, or j’ai renoncé à utiliser et profiter de tout cela outre un confort minimal. C’est bien l’abus de pouvoir (l' »anneau de pouvoir »), l’hubris de certains qui va nous précipiter dans un nouvel âge sombre. Les profiteurs de la mondialisation ont clairement négligé les conséquences en termes de pandémies, conflits en tous genres et catastrophes économiques lorsqu’un cygne noir survient

          +2

        Alerter
      • Arthur Lepic // 13.03.2020 à 16h00

        Très bon résumé de la situation il y a déjà 12 ans…
        https://www.resilience.org/jay-hanson-interview/

        Jay Hanson. Paix à son âme, nous étions quelques dizaines d' »élèves » en 2002 sur le groupe energyresources de Yahoo! La plupart scientifiques, les autres curieux comme moi. Mais Jay était un très bon et très sévère professeur

        Tout était clair déjà : notre système capitaliste n’est pas compatible avec les lois de l’énergie et de la démographie, sans même parler des calamités qui s’abattent sur nous lorsque le système est saturé

        Le système à bout en raison de la thermodynamique doit céder à un point ou un autre. Nous assistons à un point de rupture notamment parce que les capacités médicales ont été réduites au minimum sans prévoir les épidémies

          +2

        Alerter
      • LA ROQUE // 13.03.2020 à 22h09

        LibEgaFra

        Oui Concernant Li Wenliang en autres:

         » il est non seulement devenu un modèle d’honnêteté et de transparence, mais également une tragique victime d’un système politique oppressif et corrompu.

        Le 30 décembre 2019, Li parle de plusieurs de ses patients atteints d’une mystérieuse maladie.
        En réalité plusieurs de ses collègues avaient déjà connaissance d’une étrange maladie depuis le 25 décembre. La nuit même, des responsables du département de la santé de Wuhan convoquent le docteur Li et lui demandent pourquoi il a partagé cette information. Trois jours plus tard, la police l’oblige à signer un document dans lequel il reconnaît avoir agi de façon illégale en prévenant ses collègues. »…
        La quarantaine n’a eue lieu que le 23 janvier, donc 1 mois de décalage, pas plus que l’Italie.

        Ensuite le fait que le virus ne soit pas le même ne prouve rien :

        Samira Fafi-Kremer cheffe de laboratoire de virologie des hôpitaux de Strasbourg ,juge également que les chercheurs chinois vont un peu vite en besogne en envisageant une hypothétique plus grande agressivité du type L par rapport au type S, sans expérience en laboratoire pour le confirmer. « On n’a pas testé l’impact de ces mutations sur l’organisme, fustige-t-elle. On ne peut montrer qu’une souche est plus agressive qu’une autre que si on a fait un test fonctionnel, c’est-à-dire si on met la mutation détectée sur un virus sauvage et si on fait des cultures de virus in vitro, afin de voir s’il se réplique beaucoup plus vite et s’il induit un effet sur les cellules hôtes plus important qu’un virus non muté. »

          +1

        Alerter
      • MARY87 // 14.03.2020 à 10h10

        les chinois ont fait le nécessaire avec beaucoup de retard, ils ont failli emprisonner le médecin qui les a alertés… D’ailleurs il est mort à 48 ans en soignant ses patients… si ça n’avait pas été mondial il n’auraient rien dit !

          +0

        Alerter
    • jjcoldman // 13.03.2020 à 13h57

      Le sage (chinois) montre la lune, l’idiot (occidental) regarde le doigt (jaune et dictatorial) du sage (celui qui sait parce qu’il a croisé le coronavirus)

        +1

      Alerter
    • MrTh // 13.03.2020 à 18h59

      Je pense qu’il y a eu peut etre trois fois plus d infectés et que les chinois n’avaient plus la capacité de tester plus, mais le nombre de morts me semble juste. Donc très probablement le taux se mortalité reel est autour de 0.80%, comme en Corée du Sud.
      Par contre les chiffres américains sont complètement faux. Je pense que c’est le pire des pays en matière de transparence, à égalité avec l Iran. Ils ne testent personne et font l’autruche depuis un mois.

        +2

      Alerter
  • MrTh // 13.03.2020 à 17h31

    Olivier je suis déçu que vous surfiez sur la vague Coronavirus. Il faut arrêter avec les articles anxiogènes. L’exemple Sud Coréen montre que cette maladie peut être très bien combattue si les bonnes décisions sont prises et présente un taux de mortalité réel moins élevé que ce qu’on pense. Pour rappel… la Corée a testé plus de 100 000 personnes, selon des méthodes statistiques proches de la méthodologie du recuit simulé qui permet de conserver une variante aleatoire de test parmi la population tout en testant plus précisément dans l’entourage des positifs. On peut donc affirmer que leurs chiffres concernant le nombre d’infectés et de décédés sont les plus représentatifs. On est à 0.85%. Donc il va falloir se calmer.

      +2

    Alerter
    • Subotai // 13.03.2020 à 18h41

      Personne n’est obligé de lire Les Crises.
      Les articles d’Olivier sont ceux d’un actuaire 🙂 Factuel.
      Ils n’ont absolument pas été anxiogènes pour moi, au contraire.
      Vu que j’ai suivi les étapes de l’épidémie, commencé à me mobiliser dès la fermeture de Wuhan et commencé à me préparer activement dès la fermeture du port de Shanghai.
      Hier jeudi, jour où je fais mes courses hebdomadaires, la situation était très intéressante à observer:
      10 fois plus de monde que d’habitude à 08h du matin – généralement on est 3 ou 4 poilus dans le supermarché – tranquille.
      Presque tous avec une liste à la mains.
      Des caddies pleins, mais pas excessivement, de fondamentaux, avec une coloration particulière correspondant au niveau économique et social (donc alimentaire) des clients.
      Fébrilité sensible, mais pas de panique, ni d’agressivité, avec de temps en temps un échange de regard convenu avec la personne se servant dans le même rayon.
      Pour ma part mon caddie était plein de mes courses habituelles, avec quelques plus de fondamentaux pour ne pas dépareiller.
      Lire les Crises permet de SAVOIR, froidement, un certain nombre de FAITS. Ça doit servir à garder son calme et à maitriser ses angoisses.
      A moins que pour certains faire l’autruche soit une solution plus confortable.

        +5

      Alerter
      • MrTh // 13.03.2020 à 18h54

        C’est sûr que si vous allez demander au médecin urgentiste de garde ce qu’il pense du coronavirus… il va pas vous paraitre super relax et positif. De ce fait… l’article est déjà biaisé et tend à etre alarmiste.
        Il faut prendre du recul dans l’analyse des chiffres de l’épidémie. Ce n’est certes pas une grippe mais ce n’est pas Ebola non plus. Vu les chiffres coréens il est très probable que ceux qu’on a en europe sont incomplets. Il faudrait tester en masse pour avoir le taux de mortalité réel. Il est possible que 50% des personnes réellement infectées n’aient aucun symptome, ce qui fait qu’on ne les detecte jamais. Or ces personnes feraient baisser le taux de mortalité significativement, ce que ce medecin ne voit pas… puisque lui ne voit que les pires cas. Donc il est necessaire d’avoir un peu de sang froid. Quand je lis les réactions de certains ici, je me dis que le plus grand danger sont les gens eux même.

          +4

        Alerter
        • Renard // 13.03.2020 à 19h25

          @ MrTh
          Vous êtes quelques uns sur ce blog et en d’autres lieux à ressortir inlassablement les mêmes arguments, que c’est pas si grave et que c’est qu’une grosse grippe et que… et que …
          Le problème n’est pas le taux de mortalité , que c’est une fiction, qu’on peut pas savoir, etc.
          Le problème c’est qu’il y a des gens qui meurent. 250 en Italie ce soir. Des gens qui meurent du virus et d’autres de n’avoir pas pu être soignés comme il conviendrait.
          Et que ce sont les mêmes qui nous montrent doctement le joli croquis avec les deux courbes de Gauss (celle en cloche et celle aplatie) et qui font en sorte par leur inaction que ce soit la pire qui se réalise…
          Oui en Corée on a bien fait les choses. Mais en Europe non. On a pas testé, on a pas protégé. Et on arrive plus à soigner ceux qui pourraient l’être.
          Allez demander au médecin en réa ce qu’il pense du corona (et puis, simplement, lisez ce qu’Olivier a publié ces trois derniers jours) et vous en ressortirez avec l’idée qu’il est sans doute biaisé mais que, putain, ça craint.

            +4

          Alerter
          • MrTh // 13.03.2020 à 20h16

            Justement… si vous demandez à qqun en pleine tempête ce qu’il pense de la situation, ca va vous sembler la fin du monde… alors au risque de vous paraitre blasé …
            J’ai déjà vecu des guerres dont les bombardements israéliens sur Beyrouth. dans ma famille certains ont vecu des guerres civiles en Afrique Subsaharienne, la menace constante de groupes armés, des corps sans tête au bord de la route…. et j’en passe. Alors franchement, une maladie qui tue 2 a 3% des infectés (chiffre qui reste à vérifier )… je conçois que ce soit source d’inquiétudes… mais aller dire ça aux nigérians qui ont des cas d’ebola chaque année et qui suissent en ce moment même une épidémie de fièvre hémorragique…. ils vous rieront au nez. Pour rappel… il suffit que vous restiez chez vous et sortiez le moins possible et vous aurez 99.99% de chance de ne rien attraper! Par contre… si vous restez chez vous pendant des bombardements en Iraq ou au Yemen… pas sûr que vous surviviez. L’occident est sérieusement devenu peureux. C’est terrifiant!

              +4

            Alerter
            • Alfred // 13.03.2020 à 22h18

              « il suffit que vous restiez chez vous et sortiez le moins possible et vous aurez 99.99% de chance de ne rien attraper ».
              C’est tout ce qu’on demande et on se retrouve accusé de semer la panique.

                +5

              Alerter
            • MrTh // 13.03.2020 à 22h52

              Alfred… personne ne vous oblige a sortir. Restez chez vous si vous avez si peur. Mais ne forcez pas les gens à rester enfermés. Il y a dans la vie des dangers bien plus importants que le Coronavirus.
              La crise économique qui se profile va tuer bien plus de gens… vous prendrez vos responsabilités le moment venu j’espère, vu que vous semblez faire porter la responsabilité du Coronavirus a tous ceux qui ne vivent pas cette epidemie en mode une psychose. Honteux!

                +2

              Alerter
        • Alfred // 13.03.2020 à 22h22

          « Ce n’est certes pas une grippe mais ce n’est pas Ebola non plus. »
          Voici un patient français de 29 ans qui ne souffre que du coronavirus:
          https://mobile.twitter.com/ZeClint/status/1238517047216222210

            +3

          Alerter
          • Herman74 // 14.03.2020 à 22h48

            Un patient de 29 ans atteint du coronavirus : et alors ? On ne peut rien conclure d’un ou de quelques exemples. Si vous avez des statistiques significatives sur cette question, donnez-les, sinon c’est une perte de temps.
            Je pourrais vous parler d’une camarade de lycée décédée d’une méningite ou d’un cousin qui a eu un cancer grave à 21 ans – ça permet de meubler une discussion, de jouer à se faire peur ; mais on ne peut en tirer aucune conclusion.

              +1

            Alerter
            • chr bernard // 15.03.2020 à 10h55

              Il va devenir inutile (et impossible) de dialoguer avec Alfred.
              Et il nous a dit pourquoi : son épouse est atteinte, et il est dans l’affliction (bien compréhensible) et le ressentiment.
              Ces sentiments sont incompatibles avec la réflexion.

                +1

              Alerter
  • Denis // 13.03.2020 à 17h35

    Ma nature altruiste me porte à penser à mes congénères du 0.1%!
    Qui s’en préoccupe?
    Sont-ils hors de danger?
    Sont-ils équipés convenablement contre une hypothétique contamination?
    Il serait fort dommageable pour la France et pour le Monde que des premiers de cordée soient, ainsi que d’autres qui ne sont pas grand chose, infectés par cet innommable maladie.
    Quoique la Nature est bien faite et Dieu sait reconnaître ses ouailles! 🙂

    PS Un peu d’humour ne peut nuire.

      +3

    Alerter
  • Koui // 14.03.2020 à 19h12

    Je viens de constater avec soulagement que des gens font des recherche sur la transmission du SARS-CoV2 aux animaux. Le risque est important mais le franchissement de la barriere interspecifique est tout de meme assez difficile. Il semble avoir eu lieu pour un chien mais ce n’est pas certain. Les recherches sont en cours.
    Voici un panorama complet : https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0037.pdf

      +0

    Alerter
  • Edouard // 15.03.2020 à 17h08

    Bon , cet article a le mérite de mettre les points sur les i et les « responsables  » devant leur irresponsabilité .
    Oui la bourgeoisie française nous a imposé les dirigeants que le peuple méritait . Il va aujourd’hui en payer le prix fort sous forme de centaines de milliers de morts .
    Les pays occidentaux n’ont pas encore pris les mesures de confinement voire de quarantaine qui s’imposaient dès le 20 Janvier au vu des mesures prises en Chine .
    Espérons que les responsables d’une telle inaction le paieront .

      +1

    Alerter
    • RC74 // 15.03.2020 à 18h58

      « Oui la bourgeoisie française nous a imposé les dirigeants »

      La bourgeoisie française n’a rien imposé à personne : tous les citoyens français peuvent voter, et les CPIS (j’imagine que c’est d’eux qu’il est question) qui ne représentent que 20% de la population sont donc minoritaires et incapables d’imposer un gouvernement au reste du pays.

      Blâmez plutôt les 51% et 57% d’abstentionnistes qui ont permis à LREM d’avoir une large majorité au parlement avec seulement 28% des voix au premier tour. Ce sont eux les irresponsables !

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications