Suite, comme promis !

Entraide Histoire

Nous aurions VRAIMENT besoin d’aide pour des petites recherches sur Internet, voire rédaction de courtes synthèses, en lien avec l’Histoire. C’est important.

Nous cherchons donc des personnes ayant un peu de curiosité pour l’Histoire, de la rigueur, se débrouillant en recherches sur Internet – voire en plus avec de bonnes qualités de rédaction (même si on peut segmenter le travail).

Rien de très compliqué non plus – ça restera assez simple… Profil Historien, Sciences Po, Journaliste, Passionné etc. bienvenu…

Et rien de très long non plus, la participation peut être unique sur un seul sujet si vous souhaitez…

Contactez-nous ici (ne le refaites pas si vous nous avez déjà écrit, merci)

Question

Nous réfléchissons à plusieurs billets sur des évènements importants survenus après la seconde guerre mondiale et passés sous silence dans nos manuels scolaires (généralement car ils sont à notre détriment : meurtres, coups d’État etc.), pour la France ou des pays étrangers (USA…).

L’idée est d’avoir un autre regard sur l’Histoire, toujours dans une idée de contre-propagande, la propagande étant ici le silence

Afin que nous n’en oublions pas, pourriez-vous nous aider en nous indiquant en commentaire ceux qui vous paraitraient utiles de traiter, et/ou en nous indiquant de bons livres que vous nous recommandez par rapport à la liste indiquée svp ?

Nous avons identifié par exemple ceci :

  • Massacres de Sétif, Madagascar etc.
  • Le trafic de drogue par la CIA, et ses opérations illégales type Mockinird
  • Massacres au Cameroun, Guatemala, Indonésie, Timor…
  • Renversements de Mossadegh, Arbenz, Lumumba,
  • Guerre de Corée, Suez, Algérie, Vietnam, Afghanistan, Yougoslavie, Irak, Lybie, Syrie…
  • Tibet, Cuba, Grenade, Panama, Rwanda, Tchétchénie, Haïti 2004, Révolutions colorées, Bahreïn…

Merci d’avance !

Olivier Berruyer

68 réponses à [Entraide + Question] Amateurs d’Histoire (>1945)

Commentaires recommandés

JoeLeTaxi Le 20 février 2015 à 02h40

Sujet : L’invasion de 1940
Livre : Le choix de la défaite – Annie Lacroix-Riz

  1. JoeLeTaxi Le 20 février 2015 à 02h40
    Afficher/Masquer

    Sujet : L’invasion de 1940
    Livre : Le choix de la défaite – Annie Lacroix-Riz


    • lucie/29 Le 20 février 2015 à 05h47
      Afficher/Masquer

      Une référence. Professeure émérite.
      Un engagement politique Personnel ,selon moi,très en dehors de ses Travaux.(j’entends : non péjoratif ,car Cette Professeure court Conférences et Pays.pour sa maîtrise,la richesse des faits et leur analyse.)
      En retenir la substantifique moelle :
      Un régal.!


      • Jeanne L. Le 21 février 2015 à 23h23
        Afficher/Masquer

        Oui, c’est tout à fait éclairant, référencé, précis et une mine pour la réflexion.
        Ceci dit “émérite” n’est pas un titre supplémentaire à son titre de professeur des Universités, mais qu’elle est “rayée des cadres” (la liste des professeurs de sa discipline, le meritus en latin), bref qu’elle est à la retraite pour ce qui concerne ses enseignements, même si elle dirige encore des thèses et des travaux et qu’elle reste pour son université une chercheuse en activité.
        Mais c’est quelqu’un de remarquable et d’honnête dans son approche scientifique me semble-t-il ,à recommander.


    • Rose du sud Le 20 février 2015 à 07h14
      Afficher/Masquer

      j’ai lu un livre resté dans les caves de la bibliothèque de Brive 19 sur la “bataille de France” en 1940. On m’avait toujours dit que nous avions été lâches nous les français! c’est archi faux. mais on a perdu à cause des vieux généraux de 14-18


      • alain Cavaillé Le 20 février 2015 à 13h16
        Afficher/Masquer

        Nous n’avons pas perdu à cause “de vieux généraux”, mais d’un seul. Il ne faut pas oublier aussi le gouvernement, les gouvernements, qui ont une très large part de responsabilité.
        C’est la grande époque de la “défensive” par rapport à “l’offensive”, ce qui démontre très bien l’état d’esprit de l’époque, ainsi que “la drôle de guerre”, alors que c’est à ce moment qu’il fallait faire une grande percée en Allemagne.
        Gamelin assurait au gouvernement que tout allait bien, que nous étions prêts, mais le jour où le gouvernement Bonnet lui a demandé de réagir il est allé s’enfermer à Vincennes, sans plus aucun contact avec les troupes. Bien entendu la Ligne Maginot n’a servi à rien non plus…
        Quant à la troupe, ainsi que ses officiers, ils ont fait ce qu’ils ont pu avec les moyens qu’ils avaient, et dans l’ensemble ils se sont battu du mieux qu’ils pouvaient une fois que Weygand eut remplacé Gamelin. Les grands responsables sont la bêtise française de se mettre à la traine des anglais, alglais qui n’avaient pratiquement pas d’armée, qui n’en ont fait qu’à leur tête et se sont sauvés comme des lapins au lieu de participer à l’offensive sur la Somme prévue par Weygand. Lord Ghot s’est replié au nord, sur Arras, alors qu’on l’attendait au sud pour faire jonction avec les français. Quant à Degaulle, il vaut mieux ne pas évoquer sa méconnaissance profonde d’une tactique de l’arme blindée qu’il se plaisait à vanter alors qu’il a fait n’importe quoi et s’est retiré avant-même la fin des combats d’Abbeville où il a perdu tous ses chars, laissant ses hommes se débrouiller tout seuls !


        • Carabistouille Le 20 février 2015 à 14h19
          Afficher/Masquer

          Mouai…
          Un peu facile de tout mettre sur le dos d’un seul.
          Personnellement, j’en reste à l’explication donnée par Bloch dans une Etrange Défaite, bouquin lumineux que j’ai lu sur le tard.
          Complaisance défaitiste dans une bonne part de l”état-major(“mieux vaux Monsieur Hitler que le Front Popu”), abandon de toute option offensive suite à la saignée et au traumatisme de WW1, aveuglement technologique, et surtout, surtout, conscience aiguë du colossal différentiel de puissance , de 1 à 3 en population et de 1 à 8 en production industrielle entre l’Allemagne et la France. Et cette fois ci, il n’y avait pas la Russie pour immobiliser 80 divisions.
          Le fait que la France n’ai pas attaqué suite à la guerre qu’elle a déclaré avec l’Angleterre, prouve seulement qu’il n’y avait strictement aucun plan offensif de prévu, aucune doctrine, aucun officier général et supérieur capable de la mener.
          Le plus ironique est que visiblement, les Allemands n’avaient non plus aucun plan puisqu’il leur a fallu neuf mois de préparation pour nous rentrer dedans avec un plan mitonné vite fait. Les renseignements Allemands avaient probablement connaissance de l’absence de plan Français d’attaque.


          • THOMAS Michel Le 20 février 2015 à 17h13
            Afficher/Masquer

            Il est généralement admis, et enseigné, que l’armement français était surclassé par celui de l’Allemagne; les minutes du procès de Riom prouvent le contraire et, dans “Nationalistes et Nationaux”,parus en 1974, Henri Guillemin montre comment le haut état-major a fait en sorte qu’il ne soit pas utilisé, ce qui a permis aux nazis de le récupérer intact!


            • Fabrice Le 23 février 2015 à 10h51
              Afficher/Masquer

              Désolé mais au début de la guerre nous avions les meilleurs chars et avions mais mal utilisés ils furent neutralisés rapidement.

              Mon grand-père était radio dans les tanks m’expliquaient que lorsque son char venait à ne plus avoir de munitions, ils fonçaient sur les chars allemands qu’il détruisaient sans trop de problèmes.


      • FRANC vidal Le 21 février 2015 à 08h25
        Afficher/Masquer

        Selon vous combien de Français résisteraient aujourd hui contre une invasion russe ou chinoise ? combien durerait la campagne de France ? un mois a partir de la Frontière Ukrainienne a l’est cad 2 semaines au maximum en France , les Français d aujourd hui sont encore plus désarmés qu en 1938 alors qu ils avaient la plus grande marine et une armée motorisée , mais la force morale n était plus la


        • Vincent Le 23 février 2015 à 14h34
          Afficher/Masquer

          Et combien résisteraient contre une invasion brésilienne ? Ou état-unienne ? Ou martienne ?

          Pour être prêt à résister, il faut que la menace soit sérieuse, tout de même…
          Pourquoi la Russie ou la Chine iraient envahir la France ?

          Mais c’est vrai que les Français en 39 étaient pour les uns très sûrs de leur supériorité sur les “boches”, pour les autres étaient contre la guerre. Et les gouvernement successifs ne voulaient pas se préparer au pire.


    • bourdeaux Le 20 février 2015 à 07h45
      Afficher/Masquer

      Sur la genèse de la défaite de 40, je conseille un autre excellent titre : la décadence, par jean baptiste duroselle, 1979. Prix des ambassadeurs.


    • Alberto Le 20 février 2015 à 10h56
      Afficher/Masquer

      Un classique : “L’étrange défaite” de Marc Bloch. En vente dans toutes les bonnes librairies !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Étrange_Défaite


      • patrice Le 22 février 2015 à 22h53
        Afficher/Masquer

        Bonsoir,
        j’avais lu un livret, “victoires oubliées” sur l’aviation française en 40…où, malgré un materiel tres inferieur (il y avait aussi du bon, mais en trop faible quantité) et une organisation chaotique, les pilotes avaient réussi à presque casser en deux la luftwaffe (au prix de pertes superieures , il est vrai..) . 750 prisonniers allemands….
        prisonniers qui n’ont pas été envoyés en Angleterre et ont donc pu reprendre du service pour la battaille d’angleterre….qui n’aurait peut-être même pas eu lieu sans ce personnel…


  2. Farfie Le 20 février 2015 à 03h55
    Afficher/Masquer

    Il y a sur ce blog un article sur l’insurrection et la répression à Madagascar en 1947:
    http://www.matierevolution.fr/spip.php?article731


  3. Lou Le 20 février 2015 à 05h41
    Afficher/Masquer

    Renversement de Mossadegh.
    Moment clé de l’histoire du Moyen Orient :
    – renversement d’un Premier Ministre démocratiquement élu pour continuer à piller le pétrole iranien
    – remplacement par un satrape à la botte des USA
    – introduction de la torture par la CIA (la torture avat disparu en Iran depuis quasiment le XIXème) pour faire régner “l’ordre” par la terreur
    – conséquence de tout ça, on passe d’une opposition aux puissances occidentales nationaliste (Mossadegh) à une opposition religieuse “intégriste” (je mets des guillemets car le régime iranien est moins intégriste que celui d’Arabie Saoudite). Préfigure ce qui va se passer ds le monde arabe.
    – après l’arrivée de Khomeini au pouvoir, cynisme incroyable de l’Occident qui arme l’Irak alors que c’est Saddam qui a déclenché la guerre, qui utilise des armes chimiques etc. (et même les américains arment les deux belligérants).

    Aussi, ne pas oublier l’affaire Kosovare : l’OTAN, l’UE et les USA ont soutenu une bande de mafieux (l’UCK). Longue et triste histoire.. je ne dis pas que les Serbes n’avaient pas de torts, hein, mais l’UCK….

    Lou


    • Lysbethe Levy Le 22 février 2015 à 13h27
      Afficher/Masquer

      “Aussi, ne pas oublier l’affaire Kosovare : l’OTAN, l’UE et les USA ont soutenu une bande de mafieux (l’UCK). Longue et triste histoire.. je ne dis pas que les Serbes n’avaient pas de torts, hein, mais l’UCK”

      Pour ça un extrait d’explications de 15 pages du livre de Jurgen Elsasser sur le “comment le djihad est arrivé en Europe : http://www.arbredor.com/extraits/xedjihad.pdf ou les Usa, l’Allemagne et l’ONU et Al qaida ont joué un rôle essentiel et surtout néfaste pour démembrer ce pays jusque là en paix, ou comment créer la confusion et la haine entre plusieurs ethnies ou religions..

      Pour le Tibet et le Dalai Lama également la CIA et le Département d’état Us a joué un rôle afin de couper ce pays annexé par la Chine.

      Les américains ayant pris la suite des anglais sur les opérations spéciales, des émigrés tibétains furent entrainés militairement dans une base américaine : http://en.wikipedia.org/wiki/Camp_Hale. Mais aussi des indiens lors du conflit entre l’Inde et la Chine de 1962 a 1971 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Special_Frontier_Force

      Il va sans dire que le Dalai Lama a été un agent des anglo-américains depuis le début malgré le storytelling http://michelcollon.info/Le-curieux-034-paradis-034-du.html?lang=frle présentant comme un pacifique bouddhiste voulant l’indépendance de son pays contre la Chine, mais quitte à exterminer les autres écoles bouddhistes qui lui dénie le droit de parler au nom de tous les tibétains.

      ..”L’affaire Shougden” en témoigne la violence fait bien parti du clan Dalai Lama et ses amis du Département d’état qui le finance depuis si longtemps…http://www.westernshugdensociety.org/fr/protesting/

      Pour en savoir plus sur l’école religieuse particulière au Dalai Lama le site des Trimondi :
      http://www.trimondi.de/francais/Kalachakra-Washington-2011.htm suvez les liens et là le masque du bon bouddhiste dit tout autre chose que la belle histoire née de la narrative Hollywoodienne..

      .Il fut l’ami d’un SS connu Heinrich Harrer : http://michelcollon.info/Le-Dalai-Lama-et-le-Waffen-SS.html?lang=fr et a soutenu Pinochet, Bush et Obama, en plus d’avoir des associations “Free Tibet” financé entre autres par l’inusable Georges Soros toujours prêt à rendre service à ces amis banquiers ou agents des multinationales :

      http://www.ned.org/where-we-work/asia/china-tibet. En Autriche aussi le fasciste Haider était son ami qui n’a pas eu le temps de lui construire un monastère “bouddhiste” selon les vues and the “money” des bobos européens.

      Car il est entendu que le Dalai Lama est bien le chef de la religion bouddhiste qui pourtant regroupe de nombreuses écoles ou variantes comme dans toute les religions…http://www.irenees.net/bdf_fiche-entretien-27_fr.html

      ..Mais que faisait le dalai Lama avec Shoko Asahara l’assassin au gaz sarin dans le métro de tokyo ? Etrange ils se connaissaient :http://bouddhanar-1.blogspot.fr/2006/07/shoko-asahara.html

      Celui ci fut condamné à mort et on a pas su pourquoi la secte AUM avait mis du gaz sarin dans le métro :” Ses disciples firent 12 morts et quelque 5 500 blessés dans l’attentat au gaz sarin de Tokyo le 20 mars 1995 !. ..


  4. lucie/29 Le 20 février 2015 à 05h43
    Afficher/Masquer

    Il existe aussi un excellent forum 1939/1945
    créé par un Belge féru d’Histoire.Alimenté par des pairs,non sorbonnards,mais acteurs ,de manières diverses et recherchées (non limité à la 2e guerre .) de cette tranche d’Histoire contemporaine,juqu’à nos péripéties du moment.
    Faire sur google :
    ** forum 39 45
    Idem,un Pro ,lui-même acteur impliqué :
    ** Athena Défense. Très riche et inédit.
    Bon Travail.


  5. bourdeaux Le 20 février 2015 à 07h39
    Afficher/Masquer

    J’avais commencé des recherches sur l’opération mockingbird, mais le problème est que les sources, les vraies, tiennent dans un rapport du sénat US qui est inaccessible; alors si c’est pour broder sur ce qu’on trouve sur le net, mieux vaut mettre un simple lien vers le site qui parait le plus sérieux…


  6. subnihilo Le 20 février 2015 à 08h15
    Afficher/Masquer

    pour vos recherches je vous conseille entre autres l’excellent livre paru en 2004 de William Blum et Lucie Périneau

    “Les guerres scélérates” qui donne un panégyrique complet de la politique étrangère des Etats-Unis de 1945 à 1992 avec son cortège d’assassinats, de sabotages, d’intrusions dans les affaires nationales de différents pays, etc.. Un livre à ne vraiment pas manquer.


    • Elissa Le 25 février 2015 à 01h14
      Afficher/Masquer

      En citant William BLUM, il y a son excellent livre “The rogue State ou l’Etat voyou”. Excellent ouvrage que je conseille à M. Berruyer mais aussi aux habitués du site “Les crises”.

      Résumé :
      « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement.

      D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain.

      Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e État des États-Unis mais dorénavant – chose curieuse à dire – un pays étranger.

      Et puis, je réduirais le budget militaire d’au moins 90 %, utilisant le surplus à payer des réparations aux victimes. Ce serait plus que suffisant. Le budget militaire d’une année, soit 330 milliards de dollars, équivaut à plus de 18 000 dollars de l’heure depuis la naissance de Jésus-Christ.

      Voilà ce que je ferais les trois premiers jours.

      Le quatrième jour, je serais assassiné. » – William Blum

      Je rajoute également ce lien vers le site canadien mondialisation qui a publié l’entretien que M. BLUM a livré à ce dernier.

      http://www.mondialisation.ca/entretien-avec-william-blum/26378


  7. NonCroyant Le 20 février 2015 à 09h58
    Afficher/Masquer

    La décolonisation du Cameroun


  8. Rika51 Le 20 février 2015 à 10h41
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Concernant le génocide des Tutsi au Rwanda, je ne peut que vous conseiller de lire
    “La France au coeur du génocide des Tutsi” de Jacques Morel (1565 pages)
    En libre téléchargement (65 Mo) :

    http://www.francerwandagenocide.org/documents/FranceCoeurGenocideTutsi-IP.pdf

    Voici une présentation de ce livre par l’éditeur “IZUBA” :

    “Ce livre est d’un genre peu habituel.

    D’abord par son ampleur : plus de 1500 pages en un seul volume !

    Ensuite par la quantité et la qualité des informations qu’il contient, ainsi que la variété des sources que l’auteur croise : enquêtes et reportages journalistiques ; investigations réalisées par des institutions parlementaires (Assemblé nationale en France, Sénat en Belgique) et par des organisations internationales (ONU, ex-OUA) ou de défense des droits de l’homme (Human Rights Watch de Washington, African Rights de Londres).

    S’y ajoute une masse d’informations puisées dans des travaux universitaires, dans des récits de témoins ou de rescapés du génocide. 

Il exhibe aussi de nombreux documents issus de ce qu’il est convenu d’appeler les «archives Mitterrand».

    Si Jacques Morel a pu mobiliser une si grande quantité de documents d’archives est-ce à dire que des universitaires ne pouvaient pas y accéder ? Pourquoi diable ne s’en servent-ils pas ? À moins que d’aucuns n’aient décidé d’en faire un usage sélectif. Ce qui n’est pas sans poser problème du point de vue de l’historien.

    Oui, ou non, la France porte-t-elle des responsabilités dans l’histoire du génocide commis en 1994 au Rwanda ?

    Assurément le livre de Jacques Morel vient à point nommé pour que l’on se pose des questions toujours d’actualité.”

    Ensuite, un résumé succinct de l’implication française dans ce génocide, toujours par le même auteur (8 pages, plus accessible):

    http://jacques.morel67.free.fr/Rouen2013.pdf

    Et un résumé succinct des tenants et aboutissants du génocide, toujours par Jacques Morel (19 pages) :

    http://jacques.morel67.free.fr/CommanditaireGenocide.pdf

    Je vous recommande vivement de vous balader sur son site personnel, qui regorge de très nombreuses information concernant ce génocide.

    http://jacques.morel67.pagesperso-orange.fr/rwanda.html

    Cordialement,


    • Christian Durante Le 20 février 2015 à 11h01
      Afficher/Masquer

      La thèse de Morel est celle du président Kagamé et des Américains qui ont profité de la mode de la “repentance” pour faire passer le Rwanda, et la sous-région, dans le camp anglo-saxon au détriment de la France et de l’Europe.
      Plusieurs livres détruisent définitivement cette thèse grotesque, documents à l’appui, sans oublier les déclarations sans ambiguité de personnalités comme Paul Quilès et Hubert Védrine, notamment ceux de Bernard Lugan, expert auprès du TPIR : “Rwanda. Contre-enquête sur le génocide” (Privat, 2007) et “Rwanda: un génocide en questions” (Le Rocher, 2014).


      • Rika51 Le 20 février 2015 à 13h06
        Afficher/Masquer

        Bonjour,

        La thèse de Bernard Lugan est celle de l’Armée Française.

        De plus, le livre de Jacques Morel n’est pas une thèse, mais une succession de PREUVE, remplis documents à l’appuie.
        D’ailleurs, M. MOREL a écrit ce livre à des fins juridique. Je vous recommande vivement de le lire avant de le juger.

        La liste des interrogations sur les actions du gouvernement français à propos du génocide est longue comme le bras. Rien que lire la table des matière du livre apporte beaucoup de réponse.

        Pour rappel, le rapport de la mission d’information parlementaire présidé par M. Quilès note, à l’époque (1998) possède de nombreuse tache d’ombre :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_d%27information_parlementaire_sur_le_Rwanda

        Prendre les déclarations de M. Védrine comme argent comptant est d’une naïveté sans borne, sachant sont implication dans le gouvernement à l’époque…

        Il est étonnant que M. Lugan est comparus au TPIR… Pour défendre les génocidaires… :

        http://2.bp.blogspot.com/_ahTR2x5N5JY/SlkUxsmEC4I/AAAAAAAAAEg/uh67eoZjw90/s1600-h/TPIR_001.jpg

        De plus, il est trop entaché de partialité, notamment car il a des activité d’enseignement pour l’armée française… donc il ne discréditera pas les personnes qui le paye.

        Enfin, le rapport du juge anti-terroriste Marc Trévidic a discrédité en partie la thèse de l’armée française.


        • nobody Le 22 février 2015 à 00h16
          Afficher/Masquer

          @Rika

          La France n’a pas besoin d’organiser un génocide pour contrôler un petit pays africain, il lui suffit d’envoyer les troupes et le tour est joué, si à l’époque le gouvernement Hutu du Rwanda avait demandé notre aide pour contrer une invasion ougandaise sous couvert de rébellion Tutsie nous aurions réglé efficacement le problème.

          La thèse de Morel est grotesque (j’ai lu le résumé et le trouve délirant), et si vous disqualifiez Lugan au motif qu’il roulerait pour l’armée française, vous devriez vous demander pour qui roule Morel?


          • Rika51 Le 22 février 2015 à 10h07
            Afficher/Masquer

            Bonjour,

            Connaissez-vous l’ opération noroit?

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Noro%C3%AEt

            En fait, il c’est passé exactement ce que vous dites. Cependant, il n’y a pas eu d’invasion ougandaise, tout comme en Ukraine il n’y a pas d’invasion russe ( similitude dans la propagande?? Non jamais!!)

            J’ arrête le débat la, mais néanmoins je vais poser des questions, je n’attends pas de réponse.

            Pourquoi la France a envoyé son armée au Rwanda en 1990, quand la Belgique à retirer la sienne car ils avaient un petit problème moral par rapport à la politique du gouvernement rwandais vis-à-vis des Tutsi?

            Pourquoi la France n’a pas agit pour empêcher les massacres durant l’opération amarillys, alors que l’ordre de mission expliquait qu’un génocide était en cours?

            http://cec.rwanda.free.fr/pilotage/Communique-2009-02-04.pdf

            Pourquoi le gouvernement intérimaire rwandais (gir) a t il été formé à l’ ambassade de France?

            Pourquoi la France est le SEUL pays au monde a avoir reconnu le gir?

            Pourquoi la France a elle livré des armes au gir dont au moins 10 fois APRÈS que l’onu ait déclaré un embargo?
            ( pages 815 a 858 , chapitre 20 du livre de Jacques Morel, plein de document bien sourcé comme il faut)

            Enfin, pourquoi la France n’ a pas arrêté les génocidaire durant l’opération turquoise, alors qu’elle aurait dû le faire, en vertu de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide?
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_pour_la_pr%C3%A9vention_et_la_r%C3%A9pression_du_crime_de_g%C3%A9nocide


            • Christian Durante Le 23 février 2015 à 13h09
              Afficher/Masquer

              Les éditions Izuba ont été créées par un certain Jean-Paul Gouteux, entomologiste médical français, rédacteur de revues altermondialistes ou d’extrême-gauche telles que Pour le pouvoir international des conseils ouvriers, Initiative républicaine, Politis, Rouge et… Charlie Hebdo !
              C’est certainement lors de sa coopération au Kivu qu’il a trouvé ses “frères” Tutsi, repliés en Ouganda, de l’autre côté de la frontière. Depuis, on le retrouve dans toutes les ONG anti-françaises financées par Kagamé et ses acolytes.
              Quant à Jacques Morel, ancien du CNRS section Informatique et statistiques, il consacre son temps libre à se flagéler à travers les “crimes” de la France en Afrique.
              Entre un entomologiste activiste et un statisticien en retraite, il semble douteux que la connaissance historique puisse progresser. Surtout sur un dossier aussi complexe qui relève, entre autre, de la géopolitique, de la colonisation et de la guerre souterraine entre les anglo-saxons et la France sur le continent africain.
              Quant à Lugan, il est universitaire, professeur à l’Ecole ,de Guerre à Paris et enseigne aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il est experet assdermenté auprès du Tribvunal Pénal International pour le Rwanda-Onu et, à ce titre, il a pu avoir accès à la totalité des archives…


            • Lysbethe Levy Le 23 février 2015 à 14h36
              Afficher/Masquer

              Oui il s’agit là de grands mensonges au profit des Usa, qui supplante de plus en plus la France dans la prise en charge du néo-colonialisme avec AFRICOM.

              F. X Verchaves a été payé pour accuser la France des maux du Rwanda, et oublie que Paul Kagamé est bien le grand coupable de l’histoire. Paul Kagamé continue le génocide vers le Congo, Les grands Lacs du Kivu au service des Usa ou d’ailleurs il a été entrainé.

              Cette triste affaire a été débunké par Pierre Péan, d’ou l’accusation dont il fut l’objet et depuis rejoint par Carla Del Ponte, Charles Onana, d’autres chercheurs africains ou canadiens comme Patrick Mbeko !

              Cette histoire n’est pas finit car les liens vont jusqu’en israel qui se sert en mines de diamants, ventes d’armes, pétrole. Clinton, Bush et Paul Kagamé ont été les initiateurs de ce massacre qui continue encore.

              Les Survie..Verchave et les Ibuka cachent l’incroyable massacre dû aux armées de Paul Kagamé, armé par les américains et soutenu par eux depuis le début..

              .A la fin les crimes de Kagamé ont été dénoncés par ces propres amis ou anciens militaires en exil et le HRW a bien été obligé d’en parler malgré l’implication dès le début de l’ONU tout comme en ex-yougoslavie….


            • Christian Durante Le 23 février 2015 à 15h23
              Afficher/Masquer

              Effectivement, Pierre Péan a été le premier à montrer Paul Kagamé sous son vrai jour.
              Et le Kivu, avec ses terres rares, est un territoire plus que prisé, d’où les incessantes attaques des sbires de Kagamé et des Américains.


  9. Alberto Le 20 février 2015 à 10h45
    Afficher/Masquer

    Allez, on partage la joie de regarder Opération Lune, le documentaire de William Karel :

    https://www.youtube.com/watch?v=Y4XYGAGWsXA


  10. FabriceM Le 20 février 2015 à 12h12
    Afficher/Masquer

    Plusieurs avions civils ont déjà été descendus par accident par des militaires occidentaux, par erreur, dans le déni ou le mépris le plus total, le secret défense venant souvent rajouter l’insulte de l’ignorance volontaire à la blessure des familles de victimes.

    Ex :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_655_Iran_Air
    “Le président George Bush père a déclaré qu’il ne s’excuserait jamais1.”

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_d%27Ustica

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_114_Libyan_Arab_Airlines

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_007_Korean_Air_Lines

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_airliner_shootdown_incidents

    Étrangement, lorsqu’il y a une machine complexe et une pyramide hiérarchique entre un gros tas de cadavres fumants et les responsables, c’est tolérable pour les médias et les politiciens.


    • Lysbethe Levy Le 27 février 2015 à 11h42
      Afficher/Masquer

      “Le président George Bush père a déclaré qu’il ne s’excuserait jamais1.”

      Non pas plus que Reagan quand l’avion iranien a été abattu au large de la cote italienne..

      .L’arrogance de cette super élite dépasse l’entendement, surtout à l’époque reaganienne ou tout a commencé, celui ci s’est appuyé sur les éléments les plus conservateurs du pays, dans le sud au niveau de la “bible belt” et après lui ça ne s’est pas arrangé, avec la clique des néoconservateurs en lien avec la victoire sur l’URSS le tremplin a été mis en place pour la conquête du monde et de ces “énergies fossiles”

      ..Le seul parfum du pétrôle qui fait concurrence aux parfums de Paris les plus couteux est bien celui ci dans lequel une bonne partie de l’appareil “militaro-industriel” s’empuantit a bonne dose..

      .Bref comme le disait “le cow-boy” John Wayne dans un film : “il ne faut jamais s’excuser, c’est une signe de faiblesse” .

      .Reagan en tant qu’ancien acteur (et délateur de communiste), a du en prendre de la graine…


  11. julia marie Le 20 février 2015 à 12h30
    Afficher/Masquer

    Un personnage important oublié de l’histoire alors qu’il devrait avoir sa place dans nos mémoires plus encore qu’un Jean Moulin. Il s’agit de Maurice Duclos un des principaux responsables de la cagoule qui rejoignit De Gaulle en Londres le 20 ou 21 juin 1940. Il constitua un réseau de résistants et nous n’aurions pas eu la résistance que nous avons eu sans la cagoule. Les attentats, les coups risqués et autres, que connaissaient bien les cagoulards et en particulier M Duclos. Les autres responsables ont choisi Pétain, mais en néanmoins aider M. Duclos et en payé un lourd tribut entres autres un prêtre dont j’ai oublié le nom sera envoyé en Allemagne et décapité à la hache. Il n’y aura que De Gaulle pour rendre hommage à Maurice Duclos lequel a été décoré. Je ne sais quelle médaille il n’a pas reçu. Il faut fouiller dans l’histoire pour trouver ses exploits. Aucune encyclopédie ne cite son nom, sauf Wikipédia parce qu’il fût compagnon de la libération. Ce qui n’est pas le cas de M. Mitterrand qui fit pourtant partie de la cagoule. Pourquoi cet oubli, parce que la cagoule était l’extrême droite. Attention ne pas confondre avec Jacques Duclos
    Il me semble qu’il serait temps de le réintégrer dans l’histoire et nos mémoires.


  12. Farfie Le 20 février 2015 à 13h05
    Afficher/Masquer

    A propos de la guerre de Corée:

    Bruce Cumings

    Quand les Etats-Unis détruisaient un pays pour le sauver
    Mémoires de feu en Corée du Nord
    http://www.iprag.net/histoire/CdN.htm


  13. Irribarria Franck Le 20 février 2015 à 14h53
    Afficher/Masquer

    Ré-bonjour

    Il y a aussi ce réseau la, très intéressant à étudier :

    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stay-behind

    http://dondevamos.canalblog.com/archives/2014/03/01/29336578.html

    Cordialement

    Franck


  14. Yannick Le 20 février 2015 à 16h47
    Afficher/Masquer

    – Massacres des résistants grecs à la fin de la 2ème guerre mondiale
    – Opération Northwoods
    – Le Laos bombardé par les USA
    – Réseau Gladio et les false flags en Italie
    – Les false flags du MI6 en Irlande du Nord
    – La DGSE et le Rainbow Warrior
    – Coup d’état au Chili


    • gonzo Le 22 février 2015 à 12h44
      Afficher/Masquer

      op mangouste


  15. vinz Le 20 février 2015 à 17h33
    Afficher/Masquer

    Au début des années 1960, le gouvernement travailliste (NdT: les “socialistes” britanniques) d’Harold Wilson acquiesça secrètement à une demande de Washington pour que l’archipel des Chagos, une colonie britannique, soit “nettoyée” et “aseptisée” de ses 2 500 habitants afin qu’une base militaire puisse être construite sur l’île principale de l’archipel, l’île de Diego Garcia. “Ils savaient que nous étions inséparables de nos animaux domestiques”, dit Lisette, “quand les soldats américains sont arrivés pour construire la base, ils firent reculer leurs gros camions jusqu’aux baraques de briques dont nous nous servions pour préparer les noix de cocos; des centaines de nos chiens avaient été emprisonnés dedans. Ils les ont gazé avec des raccords fait à leur pots d’échappement. On pouvait les entendre hurler.”

    Lisette, sa famille et des centaines d’insulaires furent mis de force sur un vieux bateau à vapeur rouillé à destination de l’île Maurice, distante de 4 000 km. Ils devaient dormir dans les cales contenant du fertilisant: de la merde d’oiseaux. La météo était dure, tout le monde était malade; deux femmes firent des fausses-couches. Larguée sur les quais de Port Louis, les deux plus jeunes enfants de Lisette, Jollice et Régis, moururent à une semaine d’intervalle. “Ils sont morts de tristesse”, dit-elle. “Ils avaient tout entendu et ont vu l’horreur du gazage de nos chiens. Ils savaient qu’ils quittaient leur maison pour toujours. Le médecin de Maurice nous a dit qu’il ne pouvait pas guérir la tristesse.”
    http://guerre.libreinfo.org/controle-populations/divers/898-guerremondialedemocratie.html


  16. Irribarria Franck Le 21 février 2015 à 18h29
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Avec du retard, sauf pour les administrateur du site.

    Les billets ainsi que les préfets… de l’AMGOT et le refus de de gaule pour cette seconde occupation.

    Ainsi que la faillite du Crédit Anstalt en 1931 Autriche.

    La BRI, ses statuts, son histoire, ses administrateurs.

    Idem pour la FED, et la création monaitaire.

    Ce matin j’ai demander a ma compagne si elle savait comment était fabriquer l’argent, elle m’a

    répondu non, je lui ai proposer de lui envoyer une vidéo (1) explicative de une heure.

    Sa réponse fut sans appel, non merci, trop long.

    Si on veux éduquer tous ceux qui s’en moque, et qui permettent à ce système mortifaire de perdurer,

    essayez SVP de faire des articles suffisamment court, pour que l’ont puisse commencer à réveiller

    leur curiosités.

    Je vous aurez bien proposer mon aide, mais je n’ai pas les qualités requises.

    En vous remerciant sincèrement pour votre travail d’information citoyenne, d’education populaire.

    Cordialement

    Franck

    (1)

    https://m.youtube.com/watch?v=meSFbhdJ_3M


  17. Sebcbien59 Le 21 février 2015 à 23h11
    Afficher/Masquer

    Bonjour olivier,

    Comme écrit en mail, je traite actuellement Mockingbird et j’ai de la documentation sur la drogue et la CIA (livre de Peter Dale Scott: La machine de guerre Américaine).

    Amitiés,

    Seb


  18. Gaïa Le 21 février 2015 à 23h51
    Afficher/Masquer

    Un livre qui répond bien à ce que vous signalez ici : Les Armées Secrètes de l’OTAN de Daniele Ganser


  19. incognito Le 22 février 2015 à 08h50
    Afficher/Masquer

    MODERATION: et libre à vous d’étayer vos propos par des sources fiables.


    • incognito Le 22 février 2015 à 09h43
      Afficher/Masquer

      Ah oui j’oubliais les archives de la CIA déclassifiés. Rhooooooooo le vilain complotiste !


    • incognito Le 22 février 2015 à 10h15
      Afficher/Masquer

      Hum, le copier-coller (je parle à un bot?) et l’utilisation de nègres pour vous faire monter le bourrichon du chevalier blanc est-ce cela votre combat?
      Un petit conseil, on sent chez vous le manque de maturité amoureuse et sexuelle , c’est cela un de vos points faibles, Qui sait si un jour vous dérangez un peu trop, on jouera sur cette corde sensible.
      Bon allez je vous laisse j’ai assez rigolé pour aujourd’hui.


  20. alexandre Le 22 février 2015 à 09h04
    Afficher/Masquer

    Le memorandum Vinogradov, diplomate russe en poste au Caire, sur la guerre du Kippour 73.

    http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_le_retour_de_la_russie_au_moyen-orient_05_04_2012.html


  21. gonzo Le 22 février 2015 à 12h43
    Afficher/Masquer

    1959
    L’historien allemand Erich Schmidt-Eenboom indique que les documents de la Stasi font état d’un projet d’attentat du FLN contre le barrage de Malpasset, attentat qui eut pour résultat la catastrophe de Malpasset
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/catastrophe-de-frejus-arte-sur-la-these-de-l-attentat-fln-24-01-2013-1619610_52.php


  22. gonzo Le 22 février 2015 à 12h55
    Afficher/Masquer

    historiquement l’europe n’a pas ete créer par nous, mais par la politique americaine

    http://reseauinternational.net/limposture-europeenne-la-cia-derriere-la-construction-europeenne/

    Fouchet l’oublié
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Fouchet


  23. Lysbethe Levy Le 22 février 2015 à 16h00
    Afficher/Masquer

    Sur la refondation des états de l’ex-Yougoslavie après les accords Dayton, l’étude CNRS Dumas :
    http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00950187/document a comparer avec d’autres sources car tout n’ y est pas dit notamment que la ré-islamisation fut l’oeuvre de l’Europe Usa et des pétromonarchies

    Voir le doc Jurgen Elasser sur les motivations politiques des Clinton, Allemagne, Europe pour baser les nouvelles nations morcelées sur des bases ethniques et religieuses. Divide et Conquer !


  24. andy8 Le 22 février 2015 à 18h08
    Afficher/Masquer

    En 1940 selon Liddel Hart , l’armée française a été victime de la partie offensive de son plan . Les meilleures unités se sont aventurées en Belgique au lieu de rester en réserve près de Reims .
    Il faut aussi noter ( cf Philippe Masson , histoire de l’armée française qu’à Sedan l’artillerie française est partie alors que les chars allemands n’avaient aps franchi la Meuse )
    Je penche pour un mélange de piège bien tendu par les Allemands ( plan de Von Manstein , leur meilleur général de la guerre ) , du genre Hannibal à Cannes ou Napoléon à Austerlitz et manque de combativité (ne pas se fier aux pertes, une armée en déroute a toujours plus de tués et les services de santé sont désorganisés, là aussi voir Philippe Masson ) d’une grande partie des soldats et cadres.


  25. Vincent Le 23 février 2015 à 10h17
    Afficher/Masquer

    L’histoire, surtout pour des faits peu connus, n’est jamais traitée de manière neutre.
    Il y aura donc forcément une sélection de faits et une interprétation de ceux-ci qui seront guidés par les goûts, les “valeurs”, le pli intellectuel ou l’idéologie de celui qui les rapporte : l’historien, le chercheur, le professeur.
    Dans un site comme le votre, qui veut prendre du recul par rapport à la propagande, mais également sur sur l’enseignement habituel de l’histoire, ici étant également considéré comme de la propagande, vous risquez de vous trouver avec avec une sélection de faits et une interprétation de ceux-ci très biaisés : non seulement il y a le filtre du chercheur, mais également celui du lecteur du blog.
    De plus les lecteurs sont d’horizons intellectuels et politiques très divers, dont certains sont particulièrement marqués. Au lieu de faire un équilibre, je pense que ça risque de donner un cocktail plein de grumeaux tout à fait détonnant de faits surinterprétés, passablement déformés, qui passeront du status d’évènements anecdotiques au statut d’évènements majeurs.

    D’où une petite question : avez-vous sous la main des historiens n’étant pas des militants et ayant un bagage suffisant pour faire une échelle de priorité de mise en avant de tel ou tel fait ?

    Je suis content que vous soyez ambitieux. Mais j’ai peur que vous vous bruliez les ailes sur ce coup là.


    • Carabistouille Le 23 février 2015 à 10h27
      Afficher/Masquer

      En même temps c’est toujours comme ça l’Histoire. Laissez dix historiens dans une pièce pour débattre de n’importe quel sujet. Laissez les une heure, ils parleront de manière mesurée. Laissez les deux heures, commenceront les mimiques, les sourires entendus, les “moui si on veut” avec le visage renfrongé. Laissez les une demi-journée, vous verrez que le ton aura commencé à monter juste avant le break. Laissez les toute une journée avec des plateau repas servis pour ne pas interrompre et il y aura de belles empoignades. Laissez les une semaine en séminaire et je vous garantis la guerre de tranchées avec groupes et sous groupes.
      Déjà qu’ils ne seront pas d’accord sur les faits et chiffres “incontestables”, ils attacheront infiniment plus d’importance sur tel point que sur tel autre, enchaineront des faits d’une manière différente et irrecevable les uns pour les autres. Et tout ça sans présumer de l”inévitable tricherie, mensonge et mauvaise foi qui va monter monter, en même temps que la tension et les noms d’oiseau.

      L’Histoire est une sorte d’escroquerie.


      • Vincent Le 23 février 2015 à 10h52
        Afficher/Masquer

        Il y a un peu de ça en effet.
        La vision du monde de l’historien est par la force des choses projetée dans le sujet étudié.

        Après, tout est question d’ouverture d’esprit, de prudence, voire de sagesse. Un historien contre productif sera au contraire un homme ou une femme voulant tout rapporter à un phénomène donné, cherchant à révolutionner la compréhension des évènement ou briller en société. En bref, un historien ne doit pas être fermé à d’autres approches, mais ne doit pas non plus partir en croisade.

        C’est pour cela que si j’apprécie la découverte de certains faits en lisant ou visionnant des historiens souvent cités ici (Henri Guillemin ou Annie Lacroix-Riz), j’ai du mal à les prendre pour des références.

        Ceci dit je trouve cette discipline très importante pour comprendre les faits de société, et plus généralement la vie humaine.


  26. Farfie Le 23 février 2015 à 12h04
    Afficher/Masquer

    La Françafrique
    François-Xavier Verschave
    “La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains…”

    Retranscription de conférences-débat données par F. X. VERSCHAVE, président de Survie de 1995 à 2005.
    http://survie.org/francafrique/article/la-francafrique


    • Thomas Le 23 février 2015 à 13h03
      Afficher/Masquer

      J’y pensais à l’instant, avant de voir votre post : oui, F-X Verschaeve c’est vraiment une source importante, un des rares défricheurs de nos relations tordues avec les pays africains.


      • Adriano Le 23 février 2015 à 22h54
        Afficher/Masquer

        Puisqu’on en parlait il y a peu (Main basse sur Alger), Pierre Péan à une autre vision de FX Verschave et de l’association Survie, mais aussi de Jean Carbonare et de Colette Braeckman (cf ses livres controversés et documentés sur le Rwanda).

        Je ne dis pas qu’il a raison, toujours est-il qu’il a été attaqué en justice pour les investigations les concernant et qu’il s’en est toujours sorti (on pourrait alors dire qu’il avait ses entrées au sein de la magistrature, mais bon on en sortirait jamais avec ce genre d’insinuations).

        Ça rend son propos audible, même si sa position vis-à-vis de la Francafrique à toujours été ambivalente par ailleurs. Et ça rend Verschave et alia moins objectivement parfaits et irréprochables que vos commentaires ne semblent l’entendre.

        Donc, personnellement, je manierait les ouvrages de Verschave avec intérêt sur ces sujets, mais avec des pincettes. Vraiment.


  27. P_Baldi Le 23 février 2015 à 15h44
    Afficher/Masquer

    Des cendres en héritage, une histoire de la CIA (Tim Weiner).


  28. GD Le 23 février 2015 à 18h00
    Afficher/Masquer

    Il serait intéressant de revenir sur la genèse de la communauté européenne à partir de 3 ouvrages :
    De Vichy à la communauté européenne, Antonin Cohen
    Un européisme Nazi : le groupe collaboration et l’idéologie européenne de la seconde guerre mondiale, Julien Prevotaux
    L’Europe nouvelle de Hitler, une illusion des intellectuels de la France de Vichy, Bernard Bruneteau
    Et voir ce qui existe du coté allemand autour notamment de la personnalité de Walter Hallstein.


  29. Jean-Jacques Le 24 février 2015 à 12h13
    Afficher/Masquer

    je pense que cela a déjà été mentionné mais LE sujet important: la domination américaine sur le monde depuis la 2nde guerre mondiale avec des livres de : vincent nouzille (des secrets si bien gardés), gordon thomas (livre noir de la cia), éric laurent (plusieurs livres relatifs aux US) et daniele ganser (les armées secrètes de l’otan) pour le coté geopolitique. Concernant l’économie: mullins (les secrets de la fed) et la trilogie sutton sur wall street…


  30. gonzo Le 24 février 2015 à 19h28
    Afficher/Masquer

    un petit element completement oublié de l’histoire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_l%27USS_Liberty

    le jour ou israel attaque les etats unis, uss liberty
    http://rutube.ru/video/9fefa4612cc5069fb5c079b40acfaa83/


  31. Elissa Le 25 février 2015 à 01h31
    Afficher/Masquer

    Bonsoir,

    Voici un lien qui mérite le détour et qui traite des plus grandes mystifications françaises dont la colonisation française (dont celle de l’Algérie) mais aussi plus récemment, les massacres au Rwanda.

    http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3261


  32. Jean-Jacques Le 25 février 2015 à 09h44
    Afficher/Masquer

    et il y a aussi le livre de Frédéric Charpier: La CIA en France…


  33. Pierre Bacara Le 25 février 2015 à 20h08
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier,

    Depuis la semaine dernière, je vous ai laissé deux msgs au sujet des billets histoire/propagande :
    le premier via l’interface web http://www.les-crises.fr/a-propos/, le second directement par e-mail.
    Le présent bip a uniquement pour but de valider que l’info soit passée. Je comprends que vous soyez occupé !!!
    Bien cordialement,
    Pierre Bacara


  34. Alberto Le 01 mars 2015 à 18h32
    Afficher/Masquer

    “La Guerre contre la démocratie” de John Pilger raconte (entre autres) comment une manifestation anti-Chavez a été détournée de son parcours par un leader vers le palais présidentiel. Et là des snipers ont tiré sur les manifestants (six morts, des blessés). L’armée a fait des déclarations pour protester contre l’attaque des partisans de Chavez et demander la démission de Chavez, sauf que… les discours avaient été écrits avant la manifestation. Une attaque sous faux drapeau.

    https://www.youtube.com/watch?v=SF-pU7ZgqIA


  35. 21 janvier 1793 Le 01 mars 2015 à 19h09
    Afficher/Masquer

    Pour la campagne de 1940, j’ai un excellent recueil d’interventions d’un colloque récent ;
    J’ai un niveau maîtrise en histoire, j’écris sur la Résistance locale et dans un canard local aussi


Charte de modérations des commentaires