Europe

Pierre Moscovici : “c’est une réforme tout à fait précurseur, nous serons les premiers en Europe à le faire”

“Le ministre de l’Économie Pierre Moscovici a estimé mercredi que la réforme bancaire française influencerait d’autres pays en Europe, précisant que l’Allemagne étudiait des modifications réglementaires du même type.” [Reuters]

Alerte !

Cette réforme Canada Dry est faite pour justement empêcher l’Europe d’aboutir à une régulation un peu plus ambitieuse.

Raison de plus pour se mobiliser !

Pétition

Je me joints donc à l’initiative du collectif www.mon-adversaire-c-est-la-finance.fr/ qui a lancé une pétition pour la scission des banques, afin de protéger notre argent et le financement des entreprises.

10 000 personnes ont déjà signé en 2 jours.

J’espère que vous serez nombreux à signer également.

Car nous avons DROIT à un système bancaire sûr.

Concours

J’ai reçu de nombreux commentaires positifs suite à la vidéo de mercredi qui circule sur la loi bancaire :

Comme le système est hilarant, je propose aux créatifs d’en créer plein d’autres sur le site très drôle BombayTV, en lien avec la loi bancaire, sabotée.

Merci de m’envoyer le lien via cette page (en mettant Bombay dans l’objet, que je trie vite).

Les deux vidéos qui me feront le plus rire gagneront un exemplaire de mon prochain livre, les faits sont têtus.

Gauche Durable

Par ailleurs, la Gauche Durable proteste – c’est un début…

Projet de loi bancaire : à muscler de toute urgence ! Les parlementaires de la Gauche Durable porteront et défendront plusieurs amendements visant à enrichir le projet de loi du gouvernement, pour respecter l’engagement numéro 7 du candidat devenu Président, de « séparer les activités des banques qui sont utiles à l’investissement et à l’emploi de leurs opérations spéculatives ; d’interdire aux banques françaises d’exercer dans les paradis fiscaux ; de mettre fin aux produits financiers toxiques qui enrichissent les spéculateurs et menacent l’économie ».

La séparation réelle des activités « spéculatives » du reste des activités des établissements de crédit est indispensable pour préserver la stabilité financière et protéger les dépôts de leurs clients. La réforme bancaire ne peut pas être un conglomérat opaque de dispositions techniques. Elle doit permettre d’agir pour sortir de la crise et de transformer les règles dans la durée.

En toute indépendance vis-à-vis des représentants des intérêts des établissements financiers, les amendements des parlementaires de la gauche durable viseront à :

renforcer la protection des consommateurs en encadrant et plafonnant srtictement les frais bancaires pour tous, en exigeant des procédures contradictoires préalables aux sanctions bancaires.
interdire aux banques françaises et à leurs filiales toute activité dans les paradis fiscaux, sur la base d’une liste exhaustive d’Etats et territoires non coopératifs établie par le gouvernement.
délimiter précisément ce qui relève des “activités utiles à l’économie” qui resteront liées aux activités de dépôt et de crédit. A l’image des recommandations du rapport Likanen, la liste des activités censées être cloisonnées et tenus à l’écart des activités utiles au financement de l’économie réelle doit être étendue à d’autres produits. A défaut d’être strictement encadré, ce concept privera le texte de son efficacité.
La reforme du système bancaire est un outil majeur pour sortir de la crise de modèle de développement dans laquelle les Français se débattent depuis 2008, et transformer ce modèle. La financiarisation de l’économie a étouffé l’économie réelle. Dé-financiariser l’économie est une condition de la ré-industrialisations et du redressement de la France, c’est donc une condition de la réussite de la gauche.

Christian Paul, Laurence Rossignol, Pervenche Berès et les parlementaires de la Gauche Durable.

3 réponses à Loi bancaire : Europe / Pétition / Concours de Noël

  1. step Le 21 décembre 2012 à 10h50
    Afficher/Masquer

    bon ça c’est fait. par contre je ne peux pas vraiment aller courser mon élu/patron vu mon statut.tiens je vais courser l’élue de la circonscription d’à côté….


  2. Zevengeur Le 21 décembre 2012 à 16h27
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Je relaie le combat sur mon blog avec un nouvel article sur la séparation :
    **La guerre contre la finance, il faut scinder les banques !**
    http://french-revolution-2.blog.fr/2012/12/21/la-guerre-contre-la-finance-il-faut-scinder-les-banques-15333254/

    Je lis tous vos articles !

    Cordialement

    Jean Luc PIOVA


  3. Christian Le 22 décembre 2012 à 11h29
    Afficher/Masquer

    C’est signé !


Charte de modérations des commentaires