Les Crises Les Crises
24.juillet.201424.7.2014 // Les Crises

Fin du gouvernement d’extrême-droite de Kiev ! Vladimir Groïsman nouveau Premier Ministre par interim

Merci 0
J'envoie

ENFIN une bonne nouvelle (enfin, on verra pour la suite).

Le gouvernement de Kiev a enfin démissionné !

En fait le centre-droit et les néo-nazis ont quitté la majorité dans le but de provoquer des élections législatives anticipées, ce que souhaitait le président Porochenko. Et ce que ne souhaitait pas le Premier Ministre et le parti Patrie de Tymochenko.

Le nouveau Premier Ministre par intérim est Vladimir Groïsman, qui était Vice premier ministre, en charge de la politique régionale, de la construction et du logement. Jeune loup de 36 ans, maire de Vinnitsa, il a fait fortune dans l’agro-business et l’immobilier, et c’est un ami Petro Poroshenko. Il est très proche du gouvernement polonais.

Les faits du jour

KIEV, 24 juillet, 18h47 (Reuters) – Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a démissionné jeudi en reprochant notamment au Parlement de n’avoir pu voter une augmentation du budget militaire alors que les combats contre les séparatistes pro-russes font rage dans l’est du pays.

Quelques heures auparavant, deux partis avaient quitté la coalition majoritaire au Parlement afin de provoquer des élections anticipées qui permettront, selon eux, de “purger” la Rada des éléments proches du Kremlin.

Si elle ne change pas d’attitude, la classe politique ukrainienne risque de perdre le soutien des milliers de sympathisants qui ont rendu possible la “révolution de Maïdan” en février, a lancé Iatseniouk aux députés. “L’Histoire ne nous le pardonnera pas.”

Le président Petro Porochenko s’est félicité de l’initiative du parti nationaliste Svoboda et du parti Oudar de l’ancien boxeur Vitali Klitschko, qui ont annoncé dans la matinée qu’ils quittaient la coalition majoritaire au Parlement pour lui permettre d’organiser des élections anticipées.

“La société veut un renouvellement complet des autorités de l’Etat”, a déclaré le président dans un communiqué, ajoutant que le départ des deux partis de la coalition montrait que ceux-ci comprenaient bien quelle est la volonté du peuple.

Hommes politiques et militants dénoncent depuis la chute du dirigeant pro-russe Viktor Ianoukovitch le maintien de l’ancien Parlement alors que l’Ukraine s’est dotée d’un nouveau président.

“Nous pensons que dans la situation actuelle un tel Parlement, qui protège les criminels et les agents de Moscou, qui refuse de lever l’immunité de ces personnes qui travaillent pour le Kremlin, ne devrait pas exister,” a déclaré Oleh Tiahnibok, dirigeant du parti Svoboda.

Le Parlement a normalement trente jours pour tenter de mettre sur pied une nouvelle coalition, selon la constitution ukrainienne. Si ce n’est pas possible, le président pourra dissoudre l’assemblée et annoncer l’organisation de nouvelles élections.

(Natalia Zinets et Elizabeth Piper; Agathe Machecourt pour le service français)

Le Monde rajoute :

La dissolution de la coalition « aura des conséquences dramatiques pour le pays », a mis en garde Arseni Iatseniouk, dans un discours devant les députés. « Notre gouvernement n’a pas de réponse aux questions “avec quoi payer demain les salaires ? comment faire le plein de blindés et financer l’armée ?” (…) Qui votera des lois impopulaires ayant en tête les élections ? », s’est-il interrogé.

Un scrutin anticipé devrait permettre à M. Porochenko de se constituer une majorité solide, tirant profit de son succès à l’élection présidentielle, lors de laquelle il a obtenu près de 55 % des voix.

La suite des opérations

Vladimir Groysman a donc été nommé Premier Ministre par intérim.

Il a légalement 30 jours pour former une nouvelle coalition – mais il ne le fera pas.

Dans 30 jours, Petro Porochenko pourra convoquer de nouvelles élections 2 mois plus tard.

Les élections pourraient donc avoir lieu le 26 octobre (jour de mon anniversaire, mais c’est a priori sans lien 🙂 )

Projections

J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé de sondage fiable pour les élections.

Il n’est pas dit qu’avec la suite du conflit et les réformes du FMI, la côte de Porochenko n’ai pas déjà bien pâli…

Voici la composition de la Rada d’il y a 3 mois :

Voici les résultats du 1er tour de la Présidentielle de mai 2014 – dont tout le monde parle :

election présidentielle ukraine 2014 presidential

Mais c’est comme en France (et même pire), ce n’est pas fiable du tout pour prédire des législatives (cf le score d’EELV, du FN ou du PS)

Voici un sondage robuste de mi-mai pour des Législatives – mais il faut vraiment en attendre de nouveaux… :

politique ukraine

On a donc :

  • Porochenko : 27 %
  • Patrie (de Tymochenko) : 17 %
  • UDAR (de Klitschko, centre-droit) : 13 %
  • Parti des régions (russophone) : 9 %
  • Le parti civique (centre) : 7 %
  • Le parti radical de Lyashko : 7 %
  • Svoboda : 7 %
  • Le Parti communiste : 6 %
  • Secteur droit : 2 %

On a donc près de 10 % pour les 2 partis néonazis/fascistes, et donc 16 % pour les fascisants (avec les radicaux).

Sachant que bon nombre d’élus de Patrie seraient exclus du Front national pour extrémisme avancé…

On a donc facilement 25 % du corps électoral ukrainien qui vote pour des partis d’extrême droite ou carrément fascistes.

Voici par région :

politique ukraine

Soit ceci pour les 4 premiers :

politique ukraine

 

 

EDIT : Tiens, je viens de voir un sondage du 4 juillet, qui donne autre chose – mais il y a un problème, le parti du président Porochenko est peu connu et obtient très peu de voix, ce n’est pas normal, il semble y avoir un biais dans le sondage. Voici les résultats sous cette grosse réserve :

  • Lyashko (extrême droite dure) : 23 %
  • Patrie (Tymochenko, Iatseniouk) : 17 %
  • Oudar (Klitchko) : 13 %
  • Parti Citoyenneté (Gritsenko) : 11 %
  • Svoboda : 6 %
  • Parti Ukraine Forte (Tihipko) : 6 %
  • Parti Communiste : 5 %
  • Parti des Régions : 3 %
  • Secteur droit : 2 %

Bref, il faudra attendre les prochains qui se feront en de meilleures conditions…

Mais le score de Lyachko est très inquiétant… On a déjà parlé plusieurs fois de lui – petit bonus

Moins costaud qu’il en à l’air :

Je rappelle enfin que le scrutin ukrainien est un mix de proportionnelle (environ 50 %) et de scrutin majoritaire uninominal à un tour (le premier en tête emporte le siège).

En fait, à ce stade, on peut penser que l’étoile de Porochenko a pâli, il semble que le parti Radical de Lyachko ait le vent en poupe, et le score du parti communiste sera plus faible, car ses électeurs sont surtout à l’Est (sympa l’élection en période de guerre… !!).

Conclusion

Difficile de prédire la suite des événements à ce stade.

Vu le mode de scrutin, il est peu probable que Porochenko ait la majorité à lui seul. Il pourrait l’avoir avec l’Oudar et des supplétifs, ce qui serait une bonne nouvelle si Patrie était exclu, mais il pourrait quand même s’allier avec.

Espérons que le départ des ministres de Svoboda sera définitif…. S’ils ne s’allient pas avec Patrie comme en 2012, ils auront peu de députés, sinon probablement à peu près autant que là.

98 réactions et commentaires

  • nono // 24.07.2014 à 20h10

    “Contrairement à ce qu’affirment les autorités de Kiev, des indices concordants révèlent que l’armée ukrainienne est responsable de certaines attaques sur Donetsk et à l’origine de tirs de roquettes ayant causé la mort de civils.”
    “L’usage répété de roquettes « mass Grad » en direction des villes constitue une violation des lois internationales et humanitaires et peut aller jusqu’à la qualification de « crime de guerre ».”
    Le Monde découvre la lune. Autre bonne nouvelle.

      +0

    Alerter
      • le Prolo du Biolo // 24.07.2014 à 21h18

        Ils sont incorrigibles de partialité. Et nous font le même coup qu’à Gaza où le Hamas se servirait des populations civiles comme bouclier humain.
        En Ukraine les rebelles tireraient depuis des zones résidentielles …

        Peut-être bien que c’est ce qu’on aperçoit depuis les fenêtres du Monde.à Paris, mais ce n’est pourtant pas ce qu’ont vu les observateurs de OSCE :

        http://www.youtube.com/watch?v=nhDwI6KebT4

          +0

        Alerter
        • le Prolo du Biolo // 24.07.2014 à 21h19
          • Slavyanka // 24.07.2014 à 23h14

            https://www.youtube.com/watch?v=nhDwI6KebT4
            Un film très fort ! A Lougansk, les inspecteurs internationaux des l’OSCE révoltés par des pilonnages de l’armée kievienne des quartiers résidentiels causant des morts parmi les civils et des destructions massives de l’infrastructure

              +0

            Alerter
        • Serge Palestine // 24.07.2014 à 22h41

          C’est exactement la première réflexion qui m’est venue à l’esprit! On les voit tellement venir de loin avec leurs gros sabots ces “journaleux” avachis dans leur divan!

            +0

          Alerter
        • Tony A // 25.07.2014 à 16h29

          Le bouclier humain, une vieille méthode de défense…
          Déjà à Londres, pendant le blitz…
          à Dresde, Hambourg, Berlin…
          Puis Hiroshima…
          etc.

            +0

          Alerter
      • Crapaud Rouge // 24.07.2014 à 22h25

        Le Monde ose contredire Kiev ? Mais c’est une révolution ! Certes, ils disent que les rebelles l’ont bien cherché, (en s’installant dans des quartiers résidentiels), mais cette excuse ne change rien au fait que l’article dénote clairement un changement de cap. Surtout qu’il est concomitant de la démission de “Yats” avec ses nazis qui “acceptent” de retourner devant les électeurs. Les US n’arrivent pas à mettre le MH17 sur le dos des Russes, l’UE regimbe à augmenter la dose de représailles, la France veut défendre ses Mistral, et maintenant la voix de HRW se fait entendre pour dénoncer Kiev : il s’est passé quelque chose outre Atlantique…

          +0

        Alerter
        • Badaboum // 24.07.2014 à 23h54

          Plusieurs journalistes américain (dont AP, Washington Post) ont été fortement déçu du rapport américain basé seulement sur des “sources ouvertes” dont certaines démontées, çàd youtube, tweeter. (conf. tenu en cercle fermé sensé à la base leur montrer les preuves)
          En plus, ils ont dit qu’il n’y avait pas de lien avec la russie, ce qui contredis le battage médiatique fait par Kerry/Psaki/sources anonymes du gouv. depuis plusieurs semaines/mois. Du coup, ils ont retenu “pas de lien avec les russes” d’où la cassure.
          Sur beaucoup de forum américain, on est passé du Poutine est un tueur de nourrisson avec certitude à Poutine est un tueur mais montrer nous des preuves.
          Avec des services secret et un complexe militaro-industriel qui engloutie plusieurs centaines de milliard de dollar, je comprends le besoin impérieux d’avoir mieux qu’un powerpoint et du youtube pour prouver une guerre

            +0

          Alerter
        • Emancipation // 25.07.2014 à 18h16

          En lisant votre liste j’ai inévitablement pensé à une parodie de la chanson de M.Delpech…qui pourait être:

          Et toujours le même BHL….

            +0

          Alerter
    • Olga // 24.07.2014 à 22h57

      Vous vous trompez complètement. Les rebels sont dehors/a l’entrée de ville , mais l’armée ukrainienne fait bombarder les civiles ( des ecoles,des hopitaux, des immeubles et maisons privés, centrales electriques et la canalisation ) Je peux vous presenter les photos, mais ils sont affreux!
      Vous etes capables immaginer: missiles “Grand” contre les civils?
      Pour détruire les preuves de la crash de Boeing 777, l’armé fait le bombardement sanglante le 18 et le 19 juillet.

        +0

      Alerter
  • vérité2014 // 24.07.2014 à 20h14

    Je suppose que Yats va être exfiltré vers l’Ouest et aura un poste prestigieux pour services rendus avec une immunité en béton,on est jamais trop prudent en cas de poursuites judiciaires?

      +0

    Alerter
    • Beatrix // 24.07.2014 à 22h23

      Je pense que toute l’équipe sera casée dans des structures commerciales privées ou étatiques comme administrateurs et cadres supérieurs, tellement haut placés qu’ils seront intouchables.

      Si c’est Washington et Berlin qui gèrent cette campagne, on peut parier qu’ils vont négocier l’immunité de chacun comme pour les “boys” en Irak et en Afghanistan lorsque les USA déclaraient s’en retirer.
      En cas de non élection ou ré-élection de certains, l’UE a aussi intérêt à ce que ces hommes de main soient mis à l’abri avec une immunité Onusienne en béton, car ils peuvent parler. Les frustrations et les jalousies font parler assez facilement. Les chefs d’État n’aiment pas les bavards.

      Les conséquences de ces législatives nous réservent un bon paquet de surprises au niveau diplomatique intra-européen. A suivre avec intérêt.

        +0

      Alerter
  • Stouf // 24.07.2014 à 20h16

    Si j’étais à la place de Yats , la perspective de voir mon nom associé avec le fait d’avoir descendu un avion bourré de civils me ferait me dépêcher de m’en aller au plus vite pour me faire oublier…
    Le léger recul des néocons US et l’aplomb des russes d’habitude frileux en ce qui concerne leur affirmations me ferait dire que ça sent le sapin …

      +0

    Alerter
  • Sumbawa // 24.07.2014 à 20h17

    Sur la projection du sondage aux élections législatives pourquoi ne pas envisager une coalition.
    Parti des régions 28%/ sans étiquette opposition 9% / Sans étiquette majorité 12% / + certains transfuge du groupe développement économique 7% / Alliance pour la réforme 9% ? on devrait atteindre une majorité. Bon ce serait des oligarques, mais plus d’extrémiste ! Bon ça reviendrait à peu près au même type de coalition d’avant Maïdan.

      +0

    Alerter
  • Sumbawa // 24.07.2014 à 20h21

    je corrige : PARTI Porochenko 27% + Oudar 13% + Parti civique 7% + une partie de candidat du parti des régions 9% et des divers 5%.

      +0

    Alerter
  • ArSparfell // 24.07.2014 à 20h42

    Enfin une nouvelle pas trop mauvaise. Peut être pourront-ils expurger les putschistes du pouvoir.
    Mais bon les élections c’est bien gentil, encore faudra-t-il qu’elles se déroulent normalement sans intimidations, assassinats, etc. En démocratie à peu près normale quoi…

    La question a 10 balles du soir : vont-ils chercher à faire voter les zones rebelles ou vont-ils invoquer une excuse débile du style ils ne peuvent assurer la sécurité du scrutin ?

      +1

    Alerter
    • V_Parlier // 24.07.2014 à 22h29

      J’aimerais partager votre enthousiasme à tous, mais je ne vois pas trop en quoi un changement de parlement permettra de reprendre le vrai pouvoir qui s’exerce là-bas (l’armée, la sécurité, les mercenaires). Autrement dit, reprendre le pouvoir de fait accordé aux zozos de Praviy Sektor et Svoboda. Souvenons nous que quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, ils reversent ! Et je vois mal les USA rétropédaler au point de jouer cette fois contre les putschistes. Là se serait vraiment vraiment trop beau pour être possible.

        +0

      Alerter
      • Surya // 24.07.2014 à 23h14

        Les USA rétropédaleront si les loulous de PS / Svoboda s’en prennent à leur “Ukraine insider poroshenko”

          +0

        Alerter
      • step // 25.07.2014 à 10h27

        j’allais dire la même chose, une élection n’est pas forcément un gain démocratique en tant que tel, il faut qu’elle se passe dans un cadre démocratique apaisé (ce qui n’est pas le cas) et qu’elle soit respecté par les partis “perdants” (ce qui est loin d’être sûr).

          +0

        Alerter
      • Beatrix // 25.07.2014 à 15h44

        Nous aurons droit à des scenarii comme en Afghanistan, en Irak, en Libye ou même en Egypte où le BAO va placer un gouvernement fantoche qu’il peut renverser à loisir dès que les marionnettes ne répondent plus à ses exigences.
        Si le gouvernement actuel se dissout et que les législatives sont avancées, c’est pour former une Rada dont le parlement va fonctionner en coordination étroite avec son exécutif afin d’éviter toute tension due aux protestations au niveau des parlementaires.
        Il faut croire que le BAO dispose d’ores et déjà d’un certain nombre de pions (qui lui sont complètement dévoués et surtout plus adroits) à sortir de sa manche.

        A mon avis, cela va être la phase cruciale car des retournements ne sont pas exclus parmi les membres du gouvernement imposteur actuel ainsi que parmi les députés, même en étant de droite, ils n’ont peut-être pas été très joyeux de se trouver éblaboussés ou impliqués ou dans tant de graves bavures. Le coup du vol Malaysien MH 17 a dû révéler risques et dangers que chaque député pourra courir. Ce coup a surtout mis en évidence les incompétences des voyous et une ultime et flagrante incapacité à gérer quoi que ce soit. Ils ne sont même pas bons comme troufions.

        Quant aux différents acteurs à l’intérieur du BAO, il y a certainement des comptes à régler. Chacun cumule maintenant des factures qu’il va falloir faire honorer et l’Ukraine est encore plus démunie que jamais. Qui de l’Allemagne qui a énormément investi tout en restant discrète au début, qui de la France qui a payé le prix fort de sa diplomatie, maintenant grillée, qui de la Pologne, petit de classe mais costaud dans les ambitions, qui de l’Italie qui a assuré et qui assurera encore la logistique de l’OTAN, présenteront tous, leurs prétentions. Obama, suprématie incontestée en apparence, bailli invité, devra répondre à satisfaction, sans quoi, les portes de l’Europe ne s’ouvriront plus sans conditions.

        Alors, la serveuse de service, c’est l’Ukraine. Encore l’Ukraine pour le deuxième gouvernement à venir au service de véritables desseins qui ne sont pas les siennes: préparatifs militaires pour attaquer la Russie. Il s’agit de militariser tout le pays, d’installer une gigantesque base de l’OTAN et US et dès que l’Est sera pacifié ou “nettoyé” des résistants, il servira de ceinture étanche (dernière portion) qui jouera de resserrement avec les sanctions économiques aux fins d’étrangler la Russie.

        Nous aurons un Moyen Orient sur le versant Europe occidentale, sur l’axe de la résistance (à Hégémonie US) jusque dans l’Est de la Chine en passant par l’Iran. Exactement par là où la chine pensait réactiver la route de la soie pour réaliser un vaste programme de développement et de coopération avec toutes les nations sur son tracé, dans plusieurs domaines dont la sécurité énergétique (pipelines) et militaire de défense. Si ma thèse s’avère juste, cela veut dire que l’offre faite par l’Eurasie avec Moscou et Pékin n’intéresse plus l’Allemagne de Mme Merkel et généralement n’intéresse pas l’UE.

        Ce serait très dommage, car l’Europe aurait tout à gagner, d’abord affirmer son indépendance et devenir ensuite un carrefour incontournable pour tous modèles et propositions d’échanges. Un carrefour de développement extraordinaire qui n’aurait en rien renoncé à ses relations avec les USA.
        Les propositions de Poutines étaient sincères et Honnêtes. Sans elle, que fera l’UE dans les jours, mois et années à venir?

        Les conséquences ne vont pas nous oublier, en tant que voisins Européens de l’Ouest. Un Kosovo ou un Israël grandeur ukrainienne va déstabiliser systémiquement nos pays sans parler de l’environnement criminogène que nous devrons gérer. En un mot, l’Europe sera, à son tour, balkanisée.

        De fait, nous aurons perdu une deuxième fois la souveraineté, celle de nos peuples et de nos états après celle de l’Union Européenne.

        Autre vision. Imaginons la disparition de la Russie. Il manquerait vraiment l’essentiel pour maintenir un centre de gravité qui a permis à l’Europe de graviter relativement rondement, de vivre en paix jusqu’à présent, et de se développer dans de bonnes conditions.

          +0

        Alerter
    • JC // 24.07.2014 à 22h39

      Franchement, dire encore sur Internet que les élections partisanes de maitres sont démocratiques… Les Ukrainiens ont perdu, c’est tout, bienvenue dans la recherche désespérée du moins pire et des hommes providentiels…

        +0

      Alerter
  • wesson // 24.07.2014 à 20h44

    Je n’exclut pas la possibilité que l’enquête sur le crash du MH17 soit la cause réelle du départ de Yatseniouk.

    Si ses amis Américains lui ont dit que ils n’arriveraient pas pour une raison X,Y ou Z à fusiller l’enquête qui risquerait d’être accablante pour eux, il aura peut-être à cœur de partir pour ne pas porter le chapeau.

    De toute les manières, je crois que nous assistons aux dernières péripéties de ce gouvernement de clowns sinistres. Le ministre de l’économie aurait déjà fait savoir que au 1er Août ils n’auraient plus rien à donner aux militaires, ce qui signifie l’arrêt de l’opération à l’Est.

    Il va probablement y avoir une période d’anarchie en Ukraine.

      +0

    Alerter
    • caroline Porteu // 24.07.2014 à 20h59

      D’accord avec la première partie sur les raisons réelles de ces démissions , pas d’accord avec la seconde :
      “nous assistons aux dernières péripéties de ce gouvernement de clowns sinistres.”

      Je crois qu’au contraire nous n’en sommes qu’aux prémisses …

        +0

      Alerter
    • kinimodo // 24.07.2014 à 21h46

      Une des raisons de sa démission est notamment le reproche fait au Parlement de n’avoir pu voter une augmentation du budget militaire alors que les combats font rage dans l’est du pays et que les forces ukrainiennes ne maitrisent toujours pas la situation.

      Dans l’hypothèse où le tir du boeing malaysien, qui devait blâmer les pro-russes ne prend pas comme souhaité, l’argent (ou les troupes) de “la communauté internationale” ne viendra pas alimenter l’Ukraine sur ce conflit comme espéré… il faut convaincre les peuples un minimum quand même !
      L’argent, le nerf de la guerre

        +0

      Alerter
    • achriline // 24.07.2014 à 22h54

      D’accord avec la raison réelle du départ de Yatseniouk. Ce qui signifierait que c’est bien l’armée Ukrainienne qui est responsable.
      Au fait, ils ne vont pas oser attribuer l’accident de l’avion algérien à Poutine.
      C’est sans doute pour ça qu’on en entend moins parler.

        +0

      Alerter
    • anne jordan // 24.07.2014 à 23h14

      anarchie ?
      vous pensez à Makhno ?

      hélas , je ne le crois pas..
      en revanche , il m’échappe un ” détail” : O.B parle des communistes dans les sondages ; je croyais que le P.C venait d’ être interdit ; me suis je trompée ?

        +0

      Alerter
    • moderato si cantabile // 25.07.2014 à 20h30

      il n’y aura pas d’arrêt de l’opération à l’Est, Wesson, aujourd’hui les USA ont annoncé qu’ils offre une aide pour la “sécurité” de l’Ukraine.

        +0

      Alerter
  • Daniel // 24.07.2014 à 20h45

    “Il est très proche du gouvernement polonais.”

    Donc un ennemi de la Russie ?

      +0

    Alerter
  • Lamonette // 24.07.2014 à 20h46

    Si je comprends un peu, les fameuses réformes demandées par le FMI et l’Europe n’ont donc pas eu lieu, des fonds , modestes, très modestes par rapport aux promesses, ont été décaissés…en vain, comme pour le reste de l’Europe. Alors là oui, je comprends davantage de points, y compris l’attentisme de la Russie.

    Reste ce planning des coopérations avec l’OTAN avec un point qui pourrait paraître culminant en septembre.

    J’ai , aussi, du mal à penser que le gvt technique sera autre chose qu’une gentille marionnette à laquelle il va être expliqué immédiatement que l’Est doit être immédiatement détruit.

    Je suis donc bcp moins optimiste que le titre du billet.Ce d’autant que les échéances éco sont proches et dramatiques.

      +0

    Alerter
  • VladimirK // 24.07.2014 à 20h47

    “Le Parlement a normalement trente jours pour tenter de mettre sur pied une nouvelle coalition, selon la constitution ukrainien”

    Oh vous savez, la constitution Ukrainienne, est plus une sorte de guide général qu’un véritable règlement.

    “et le score du parti communiste sera plus faible”

    surtout s’il est interdit.

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 24.07.2014 à 20h51

    De nouvelles ”preuves” US..aussi invisibles que les autres,mais pas pour le MH.

    L’armée ukrainienne pilonnée depuis la Russie, selon Washington

    Rédaction en ligne
    Mis en ligne il y a 22 minutes

    Les Etats-Unis ont affirmé jeudi détenir des preuves que des militaires russes ont procédé à des tirs d’artillerie depuis le territoire russe contre des positions de l’armée ukrainienne.

    Moscou a en outre l’intention d’envoyer plus de lanceurs de roquettes aux rebelles prorusses de l’est de l’Ukraine, a déclaré la porte-parole adjointe du département d’Etat, Marie Harf, citant des sources du renseignement américain.

    Géniale la nana elle devine même les intentions des Russes,carrément médium la CIA à présent…

    http://www.lesoir.be/607904/article/actualite/fil-info/fil-info-monde/2014-07-24/l-armee-ukrainienne-pilonnee-depuis-russie-selon-washington

    A noter que même si c’était vrai(les tirs)ce ne serait que normal légitime défense,ils avaient eux reçu des obus de tirs Ukrainiens en territoire russe,il y a même eu un mort russe je crois et plusieurs blessés.

      +0

    Alerter
    • stephp // 24.07.2014 à 21h35

      En partant du principe que toute information venant des autorités US et portant sur un conflit dans lequel ils ont une implication de près ou de loin est mensongère ou (au moins) déformée à la rendre méconnaissable, les zuniens ont très certainement la preuve de rien du tout

      Quant aux divagations de la porte-parole, autant en rire…

        +0

      Alerter
    • Crapaud Rouge // 24.07.2014 à 22h33

      Pas d’accord avec vous, vérité2014, l’espionnage ça existe, et ça sert à connaître les “intentions” de l’adversaire, étant entendu que tout un chacun prend ses décisions avant de les réaliser, et que le rôle d’un espion est de découvrir le plus tôt possible les décisions prises. Donc ils “devinent”, mais cela n’a rien de magique. Cela dit, la CIA raconte ce qu’elle veut, on est bien d’accord…

        +0

      Alerter
      • anne jordan // 24.07.2014 à 23h23

        le problème , selon moi , ne vient pas tant de la CIA que de Kerry , Nuland , Harf et cie…
        Les déclarations d’aujourd’hui des américains ne peuvent pas être démenties officiellement par les services I.C ( relire les billets de Robert Parry. )
        même si elle parait stupide , cette stratégie du département d’Etat est efficace : ” je te cloue le bec , pauvre petit espion de mes deux , c’est moi qui fais les titres des journaux , pas toi ! ”
        Et l’opinion publique du BAO , en effet reproduit la voix de son maitre.
        quant à l’espion , il se dit ” je ne veux pas être le messager qu’on abat , pour la mauvaise nouvelle qu’il porte . “

          +0

        Alerter
  • Christine // 24.07.2014 à 20h55

    Comme dit VladimirK, le parti communiste est interdit à partir d’aujourd’hui 24 juillet, donc où vont aller les votes qui lui étaient destinés? (Elle est pas belle, la démocratie en Ukraine ?)

      +0

    Alerter
    • Olga // 24.07.2014 à 23h17

      A Christine:
      La repetition de l’années 30 en Allemagne

        +0

      Alerter
  • moderato si cantabile // 24.07.2014 à 20h58

    “ENFIN une bonne nouvelle (enfin, on verra pour la suite).” ! – pour moi la seule bonne nouvelle c’est que le 26 octobre prochain je vous souhaiterai un”bon anniversaire”.
    Tout le reste c’est d’un…flou exceptionnel qui pousse à réfléchir, analyser et surtout se poser de questions.

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 24.07.2014 à 21h06

    Tiens Parubyi a deja les conclusions préliminaires de l’enquête du MH et lui pas comme les US,il leurs dit d’ailleurs qu’ils se trompent ce sont les Russes de chez Russes qui ont abattu volontairement l’avion..

    The farce of facts continues to grow as Ukraine’s national security council head says US is wrong (in finding no link to Russia) and claims to have proof MH17 was shot down by Russians…

    *EXPERT PRELIM CONCLUSION IS MH17 SHOT BY RUSSIANS: PARUBIY
    *EXPERT PRELIM VIEW IS RUSSIAN MILITARY, WEAPON DOWNED MH17
    *UKRAINIAN NATL SECURITY COUNCIL HEAD PARUBIY POSTS ON TWITTER
    *PARUBIY COMMENTS ON PRELIM CONCLUSIONS FROM `INTL EXPERTS’

    and then the US State Department unleashes another statement of alleged ‘proof’ that Russia is sending rockets to separatists and firing on Ukraine’s military from within Russia. Of course, while no ‘evidence’ has been offered, we are sure this is all backed by YouTube clips and Tweets that ‘prove’ it is fact.

    *RUSSIA SENDING MULTIPLE ROCKET LAUNCHERS TO SEPARATISTS: HARF
    *ARTILLERY FIRING FROM RUSSIA AT UKRAINE MILITARY FORCES: HARF

    Here’s the video proof that Russia is firing into Ukraine (allegedly) –

    Et une vidéo prise dans un champs ou et quand??Qui comme toujours ne prouve rien…

    http://vk.com/video110600798_169054941

    Il est clair que les US veulent la guerre totale à n’importe quel prix.

    And then Russia hit back, blasting Washington’s claims that pro-Russian rebels fired a missile that hit the plane on July 17 “mostly cited social networks” and did not correspond to reality.

    Russia suggested on Thursday that the United States was trying to fabricate evidence that separatists in eastern Ukraine shot down Malaysia Airlines Flight MH17.

    Anatoly Antonov, deputy defence minister, said Washington’s claims that pro-Russian rebels fired a missile that hit the plane on July 17 “mostly cited social networks” and did not correspond to reality.

    Alexander Yakovenko, Russia’s ambassador to Britain, also poured scorn on the widespread belief that Moscow is supplying the rebels, saying: “Russia doesn’t supply weapons to local de facto (separatist) authorities in eastern Ukraine” and that “no evidence whatsoever has been presented that the Russian government has been doing this”.

    “So where is this evidence?” he asked on the Rossiya-24 channel. “Why is it not presented to the public? Is it, if I may say so, still being finished off?”

    * * *

    The US using fabricated social media as a pretext to start a war? Where have we seen this before? Oh yes, last summer, when the Obama administration brought the world to the edge of all out war over the Syrian “chemical attack”, an attack which Seymor Hersh subsequently showed was nothing but a false flag provocation.

    Pauvre Olivier qui croit que le changement de 1er ministre va changer quelque chose en mieux…

    Au contraire,je crois qu’on a encore rien vu dans le mal….

    Mais plus les US et les UKIES poussent à la guerre,ça pourrait très mal finir pour eux,car je peux vous dire que comme l’été passé pour le ‘sarin’ en Syrie,les commentaires sur les sites d’infos commencent à sérieusement se retourner contre eux,trop de mensonges c’est trop.

    Syrie: la Russie a sauvé les USA d’une “catastrophe” (ex-officier de la CIA)

    http://fr.ria.ru/world/20140724/201933560.html

    Finlande: saisie de systèmes de guidage pour missiles air-air destinés à Kiev

    http://fr.ria.ru/world/20140724/201934611.html

    http://fr.ria.ru/business/20140724/201934399.html

      +0

    Alerter
  • Stouf // 24.07.2014 à 21h07

    à Wesson on est d’accord .
    Excepté pour la continuation des attaques, il ne faut pas oublier qu’avec leur planche à billet les US dominent toujours la planète.

      +0

    Alerter
  • Yannick // 24.07.2014 à 21h09

    “En fait, à ce stade, on peut penser que l’étoile de Porochenko a pâli, il semble que le parti Radical de Lyachko ait le vent en poupe, et le score du parti communiste sera plus faible, car ses électeurs sont surtout à l’Est (sympa l’élection en période de guerre… !!).”

    Le parti communiste a été interdit il y a 2 jours, je doute en effet qu’il fasse un bon score 🙁

      +0

    Alerter
    • wesson // 24.07.2014 à 22h48

      Bon je me sent un peu coupable sur le coup, car j’avais moi-même donné sur un autre article un lien vers la vidéo du vote que voici: https://www.youtube.com/watch?v=aTWeN-8WX6g que j’avais décrite comme l’interdiction officielle du parti communiste.

      Le titre de la vidéo est bien “interdiction”, mais en effet en ayant écouté jusqu’au bout, il est fait état seulement d’une “dissolution” du groupe communiste. C’est à dire qu’ils les ont juste viré de la Rada, mais pas encore interdit formellement le parti.

      Ceci dit, une interdiction totale ne saurait tarder, compte tenu d’une part d’une procédure lancé à Kiev, et d’autre part de la poursuite de 308 dirigeants communistes pour leur “soutient au séparatisme”.

      Bref, l’interdiction totale n’est pas encore actée, mais elle ne saurait tarder.

        +0

      Alerter
      • wesson // 25.07.2014 à 12h32

        J’ai hésité un peu avant de répondre pour ne pas polémiquer, mais quand même, il me parait important de préciser que même si techniquement le parti communiste d’Ukraine n’est pas encore interdit, il a été de facto obligé de passer dans une quasi clandestinité. Son site Web officiel (http://www.kpu.net.ua/) ne répondant même plus.

        Et si la dissolution de leur groupe ne signifie pas la révocation de leur mandat, il faut aussi noter que les députés communistes sont tous absent, et qu’il est plus que probable qu’ils soient physiquement empêché de se rendre à l’assemblée.
        Les nouvelles récentes ayant d’ailleurs fait état de l’assassinat d’un responsable communiste, Vyacheslav Kovshun lors de son passage à un checkpoint de la garde nationale.

        Donc même si le légal n’est pas tout à fait finalisé, techniquement le parti communiste est interdit en Ukraine.

          +1

        Alerter
    • VladimirK // 25.07.2014 à 18h46

      Il y a quand même un projet de loi qui traine, et on a vu que Tyagnibok arrivait en général à les passer ses lois

      http://w1.c1.rada.gov.ua/pls/zweb2/webproc4_1?pf3511=48917

        +0

      Alerter
  • vérité2014 // 24.07.2014 à 21h20
  • dawnone // 24.07.2014 à 21h26

    Si je me trompe pas, l’Ukraine ne pourra pas recevoir l’argent des contribuables européens sans un gouvernement en place, ce qui me laisse supposer qu’Ukraine sera en liquidation judiciaire d’ici quelques mois.

      +0

    Alerter
  • lusofranc // 24.07.2014 à 21h29

    Il semblerait que les EUSA (eu+usa) soient entrain de changer de tactique..
    La manoeuvre de faire porter le chapeau ukrainien a la Russie a echoué,a voir le retropedalage des usa.
    La manoeuvre semblerait consister maintenant a renforcer la presence de NATO en Pologne,puis que l’Ukraine n’est pas stable,donc pas viable politiquement,endettée ect..ect
    La pologne est deja “otanisée”c’est plus facile,et moins cher pour NATO et pour l’UE qui devrait payer les dettes de l’Ukraine…
    V.Poutine lui ne s’inquiete pas plus que ça,et attend l’hiver (enfin la periode de chaufage des europeens) pour imposer ses conditions.A ce moment cela sentira un peu le gaz..:-D !
    L’hiver n’a t il pas toujours ete favorable a la Russie quand celle ci etait en dificultés??

      +0

    Alerter
  • Kiwixar // 24.07.2014 à 22h00

    Je ne comprends pas trop : pourquoi les Zuniens n’inondent-ils pas l’Ukraine de pognon avec leur imprimante à billet vert ?
    Ils ont déjà dépensé 5 milliards de dollars pour mettre ces clowns fascistes au pouvoir, et aujourd’hui ils rechignent à fournir l’aumône pour mettre de l’essence dans les chars, payer les troupes et les nourrir ?? Il y a quelque chose qui m’échappe…

      +0

    Alerter
    • LutterPourLaPaix // 24.07.2014 à 22h22

      Parce que leur monnaie ne vaut déjà plus rien vu qu’ils ont abusé de la planche à billet dans des proportions inimaginables.
      Je ne suis pas une spécialiste mais faire tourner la planche à billets a des conséquences internes et notamment sur le paiement des retraites, la valeur des bonds etc…

        +0

      Alerter
      • Kiwixar // 24.07.2014 à 23h56

        Je partage votre espoir, qu’ils ne puissent plus utiliser leur privilège exorbitant pour financer leur machine de guerre. Cependant, ces choses prennent du temps, et une grande partie du commerce mondial reste en USD. Et en fait, depuis l’euro, la part de l’USD dans le commerce mondial a augmenté.

        Aujourd’hui on achète un Airbus made-in-EU en signant un contrat en USD, et idem (pour le moment) pour le pétrole/gaz. Les QE massifs ont permis aux 0.1% de transférer leurs liquidités de la FED en biens réels (terres, métaux, jacuzzis), mais l’inflation US reste limitée (5-10% réel?). Et les Chinois continuent à acheter des bons du Trésor US, car ils ont besoin de marchés export pour leurs usines et pour continuer à justifier les ENORMES liquidités en yuans injectées pour leurs infrastructures.

          +0

        Alerter
        • LutterPourLaPaix // 25.07.2014 à 00h06

          Il arrive aussi que les chinois liquident une partie des bonds quand ils ne sont pas contents. Le privilège de payer en dollars gaz et pétrole est actuellement remis en question par divers pays.

            +0

          Alerter
    • bluetonga // 24.07.2014 à 23h59

      Ils n’avaient pas imaginé une insurrection de cette ampleur. Ils ne comprennent tout simplement pas les loyautés ethniques. Puis ils ont du faire leurs comptes et aussi voir à quels guignols ils ont affaire. En fait, ils ne savent plus quelle gueule tirer.

        +0

      Alerter
    • Badaboum // 25.07.2014 à 00h12

      Huumm, parce qu’il faut un vote du congrès..et qu’il y a plein de gens à Washington qui veulent la tête d’Obama. S’il dépense du pognon pour une guerre ouverte en Ukraine avec pour Objectif de guerre la population ukrainienne ou la Russie, il a intérêt a avoir les “baloches” bien accrochées.
      Beaucoup de personne s’accorde à dire “Pourquoi les européens se démmerde pas eux-mêmes ?”, surtout avec ce qui se passe économiquement là-bas. ça couterait trop cher pour des objectifs pas essentiel vu l’histoire qu’on leur a fournie.
      Pour citer un philosophe contemporain, le bien nommé Sylvester Stallone alias Rambo: “Colonel, c’est pas ma guerre”

        +0

      Alerter
      • Louve Bleue // 25.07.2014 à 10h40

        le problème c’est que c’est pas la guerre des européens non plus ! Les étasuniens (enfin…Leur pouvoir) veulent exactement que les européens soient en guerre contre la Russie. Ce seront “nos morts” “notre destruction” pour le bénéfice des USA, pas celui de l’Europe asservie ni celle de la Russie . Diviser pour mieux régner est toujours d’actualité; ce n’est pas un proverbe antique, il s’applique beaucoup et partout de nos jours. L’histoire ne nous apprend pas du tout à mieux gérer le présent.

          +0

        Alerter
  • vérité2014 // 24.07.2014 à 22h03

    Le délire US continue,Obama a fait saisir une Banque à Chypre…

    America’s Dumbest Move Yet: Seizing A Foreign Bank…

    Ten dark suited men entered the premises of FBME bank in Cyprus on Friday afternoon and took it hostage.

    It must have looked like a scene from the Matrix. And given the surrealism of how this conflict is escalating, maybe it was.

    The men were from the Central Bank of Cyprus (CBC). And they commandeered FBME because an obscure agency within the US government recently issued a report accusing the bank of laundering money.

    It just so happens that FBME… and Cyprus in general… is where a lot of wealthy Russians hold their vast fortunes.

    Bear in mind, there has been no proof that any crime was committed. There was no court hearing. No charges were read. It wasn’t even the government of Cyprus who accused them of anything.

    Welcome to warfare in the 21st century. It’s not about battleships and ground troops anymore.

    This time the adversaries are battling each other using what ultimately affects everyone: money.

    And on this battlefield the US doesn’t really have many options.

    US banks still form the nucleus of the global financial system, but this is quickly being replaced.

    Just last week the BRICS nations met in Fortaleza, Brazil to launch the origins of a brand new, non-US financial system.

    The US is still the largest economy in the world, but will likely lose this status to China by the end of the year.

    The US dollar is still the most widely used currency in global trade, but even America’s closest allies (Canada, Western Europe) recognize that the time has come to move beyond the dollar.

    So while the US is still running around and barking at others, it is quickly losing its capacity to bite.

    Their only tactic is to haphazardly attack Russian interests wherever they can.

    By terrorizing Russian interests, the Obama administration is begging the rest of the world to reconsider their misplaced trust in the United States.

    All these foreign countries really have to do if they want to retaliate is start dumping their US Treasuries. Or simply stop rolling over when the notes mature.

    That will cause catastrophic consequences in the United States. Interest rates will soar, inflation will kick in, and the government will be even closer to default than it already is.

    Inexplicably, Mr. Obama is practically begging the world to do this. It’s tremendously arrogant.

    It’s like the economic warfare equivalent of Napoleon pompously leading his overstretched, exhausted army into Russia.

    And neither Napoleon nor Obama gave the slightest consideration to the big picture consequences.

    At $17.6 trillion in debt, the US is trying to wage economic war without any ammunition. It’s not something that is going to work out well for them.

    http://www.zerohedge.com/news/2014-07-24/americas-dumbest-move-yet-seizing-foreign-bank

      +0

    Alerter
    • Badaboum // 25.07.2014 à 00h15

      La base du business c’est la confiance..pas la peur

        +0

      Alerter
      • Kiwixar // 25.07.2014 à 01h26

        “You can get much farther with a kind word and a gun than you can with a kind word alone.”

        – Al Capone, citoyen zunien.

          +0

        Alerter
      • Louve Bleue // 25.07.2014 à 10h34

        Alors tu n’as pas lu “la stratégie du chaos” de Naomi Klein (canadienne journaliste historienne) qui a écrit un bon livre sur la véritable histoire contemporaine des USA dans le monde. exemples : Chili, Nicaragua, Vietnam… Et tant d’autres. Irak… Le but est de détruire pour assouplir les peuples …

          +0

        Alerter
  • Louis Robert // 24.07.2014 à 22h09

    Tartuffe, 2014: “Couvrez ces nazis que nous ne saurions voir”…

    +

    Non, pour ma part, je n’attends rien qui vaille de la “démocratie” ukrainienne. RIEN. Ni de la Rada, du reste, encore moins d’un nouveau régime corrompu, trompeur et menteur, sous les ordres de l’Empire (CIA et Blackwater alias Academi à la clé), de l’Europe et de l’OTAN. Il suffit de parcourir les déclarations du Président Chocolat et d’y réfléchir un tout petit peu pour perdre le reste de ses illusions, je crois, à supposer qu’existe un tel reste.

    Non, c’est hors de tout ce saint-frusquin que les choses se passent désormais, et déjà depuis trop longtemps. Le lieu du grenouillage barbare nazi et de l’abus du pouvoir est ailleurs (comme l’est celui du pouvoir dans nos pays du reste), la seule différence étant (pour l’instant!) que les Ukrainiens sont plus aliénés que nous ne le sommes, plus impuissants surtout, appartenant à une communauté humaine en faillite déjà, mais non moins mobilisée…

    Le temps du divertissement prendra bientôt fin, avec l’arrivée de l’automne (plus que 60 jours!) soufflant fort l’hiver. Ne reste plus que l’ultime manœuvre de diversion, la guerre, le nettoyage ethnique et les camps. C’est pourquoi, tandis qu’Andriy Parubiy s’affaire de plus belle, “la semaine dernière, le président de la Rada suprême (parlement ukrainien) Alexandre Tourtchinov a appelé la communauté internationale à accorder une aide militaire à l’armée ukrainienne.” En cela, il était ni le premier ni le dernier. L’avenir prochain le confirmera, et qu’il a été entendu.

    Cela se voit même en Europe, non? C’est l’Empire qui commande! Or de part et d’autre, ne l’oublions pas, on constate une rare unanimité:

    “La Russie considère qu’elle est déjà en guerre contre les États-Unis” (Sergei Glazyev)

    “La guerre américaine contre la Russie est déjà en cours” — “US War Against Russia Is Already Underway” (Paul Craig Roberts)

    Cette fois-ci, qu’on se le tienne pour dit.

    http://reseauinternational.net/russie-considere-quelle-deja-en-guerre-contre-les-etats-unis/

    http://www.paulcraigroberts.org/2014/07/01/us-war-russia-already-underway-pcr-interviewed-voice-russia/

      +0

    Alerter
  • perceval78 // 24.07.2014 à 22h09

    des photos videos sur volodymir groysman sur uacrisis.org, apparemment c’est lui qui a géré l’affaire du MH17
    =
    http://uacrisis.org/?s=groysman
    =

      +0

    Alerter
  • Stephanie // 24.07.2014 à 22h11

    Dans le genre risible…

    Le contrat de GDF avec l’Ukraine : http://www.bfmtv.com/economie/gdf-suez-va-vendre-gaz-a-lukraine-818213.html.
    Le coût de la réversibilté va être supporté par qui ?
    Les pauvres Ukrainiens se plaignent déjà de plus avoir d’argent. Mais au fait, l’argent du FMI, il est passé où ?

      +0

    Alerter
    • LutterPourLaPaix // 24.07.2014 à 22h27

      Le FMI a approuvé l’assignation de la seconde tranche de l’aide économique à l’Ukraine, pourtant il ne reprendra cette question qu’en septembre de l’ année courante.

      En fait, on a refusé de l’argent à Kiev jusqu’à l’éclaircie de l’avenir du pays. Si les pouvoirs ukrainiens exécutent toutes les exigences présentées, ils recevront tout de même les 1,4 milliards dollars promis. Cependant, en dehors des exigences de la restriction des dépenses sociales, la liste des exigences du FMI contient aussi la normalisation de la situation à l’Est de l’Etat. Au FMI on comprend bien que Donbass munit la part léonine du gain d’exportation de l’Ukraine et sans cette région, Kiev ne pourra pas payer les crédits. En même temps, le FMI a augmenté le pronostic sur le déficit de budget de 8,5% à 10,1% de PIB.

      L’Ukraine a reçu la première tranche de l’aide économique en somme de 3,19 milliards dollars en mai 2014, dont 1 mlrd. dollars a été dépensé pour payer des obligations européennes, et 0,6 mlrd. dollars – pour payer les prêts précédents du FMI même, 0,768 mlrd. dollars est la dette à « Gazprom ». Le reste a suppléé les réserves de monnaies-or qui servent aussi de garantie des crédits. Ainsi, toute l’aide a été dépensée pour garantir la solvabilité de l’Etat aux créditeurs étrangers.

      Source: “http://rushor.su/news/18757”

        +0

      Alerter
      • moderato si cantabile // 25.07.2014 à 21h00

        Détrompez-vous ! L’argent a coulé à flot en Ukraine, depuis juste avant le coup d’Etat.
        – souvenez-vous que la Russie a octroyé 3 milliards de $, quelque jours avant le coup d’état
        – souvenez vous que le FMI a déjà versé une première tranche (1.4 milliard, je crois)
        – que l’UE a accordé une aide gracieuse (non remboursable) de quelques centaines de millions d’€
        – que les USA ont déjà plusieurs fois offert des millions de $ en cash, plus les “aides” en équipement et en mercenaires
        – que Kiev n’a même pas payé ses dettes de gaz tout en augmentant le prix pour la population de 30% (donc il vendent plus cher à leur population un gaz qu’ils ont eu gratuitement)
        Tout cet argent a coulé à flot dans les poches de ceux qui dirigent les opérations, pas uniquement ukrainiens, il y a aussi des sociétés polonaises, allemandes, américaines, lituaniennes, estoniennes..etc., qui ont vendu de l’armement et des “services” à l’armée ukrainienne.
        La question est : combien de temps va résister le peuple ukrainien, avant les grandes émeutes. Là je parle du peuple de l’Ouest. C’est pour ça que la chute du Gouvernement Yatseniuk m’inquiète plus que ça me réjouit. Il se peut qu’on y installe un régime vertement nazi et sans complexe, un régime de grande répression. Là où ils en sont et avec les crimes qu’ils ont déjà commis, ils ne se gêneront pas de faire subir à leurs “ethniques” la même chose qu’aux russophones. Il y a déjà beaucoup de représailles contre les autres ethnies : roumains, bulgares, hongrois, slovènes. Leurs écoles en langue régionale ont été fermées et il y a eu aussi des arrestations, des limogeages et…le comble, des autodafés. On a brûlé des livres sur les places publiques.
        Je l’ai appris en lisant des commentaires dans la presse roumaine, écrits par des ukrainiens de langue roumaine.

          +0

        Alerter
        • Christine // 25.07.2014 à 22h16

          Merci pour ces renseignements, peu réjouissants qu’ils soient.

            +0

          Alerter
  • chios // 24.07.2014 à 22h19

    Je ne comprends pas .
    Qui représente les intérêts des gens de l’est.
    3% Parti des régions….
    Et dans le parlement actuel, combien en reste-t-il? (Parti des Régions)
    Ou alors, il n’y a plus personne pour les représenter?
    Pourquoi les gens se bagarrent au Parlement?

      +0

    Alerter
  • nono // 24.07.2014 à 23h47

    Un petit hors-sujet (mais pas tant que ça) sur le site de Greenwald.
    The Secret Government Rulebook For Labeling You a Terrorist.
    https://firstlook.org/theintercept/article/2014/07/23/blacklisted/
    Les preuves ne sont pas nécessaires. C’est bien plus simple.

      +0

    Alerter
    • Badaboum // 25.07.2014 à 00h17

      Pourquoi est-ce que ça me rappelle le maccarthysme 😀
      Je vais de ce pas vous dénoncer, dommage que le site delation-gouv.fr a été fermé, je vais envoyé un courrier

        +0

      Alerter
  • Kiwixar // 25.07.2014 à 00h03

    Puisque les US et la Russie sont en guerre, et qu’on va à nouveau tester le sort en se rapprochant avec l’Ukraine d’une situation similaire à la crise des missiles de Cuba en 1962, peut-être est-il utile de rappeler qu’on est passés à UN (petit) doigt de la guerre nucléaire à cette époque :

    “Le 27 octobre 1962, un groupe de 11 navires américains environnent le sous-marin. Approchant trop près de la ligne d’interdiction fixée par le président américain John F. Kennedy, des charges de profondeur sont utilisées contre lui. Le commandant du navire décide alors de tirer une torpille à charge nucléaire contre ses assaillants. Le commissaire politique présent dans le navire approuve, mais le commandant en second, Vassili Arkhipov, s’oppose à cette décision et parvient à convaincre les autres officiers de faire surface”

    Un seul gars (Arkhipov) a sauvé le monde…
    http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_Arkhipov

    Messieurs-dames les journalopes et députés, hommes/femmes politiques, il serait peut-être temps de faire attention à ce que vous faites en suivant aveuglément l’Otan contre la Russie?

      +0

    Alerter
    • Stouf // 25.07.2014 à 00h28

      à “Kiwi”
      J’ai aussi pensé à Cuba aujourd’hui…
      Ce que je vais faire, je laisse tomber mes vaches ( de toute façon l’état me prend tout ce que je gagne) et je m’installe en NZ, à charge pour toi de me faire dévouvrir l’île…
      Je baragouine encore pas trop mal l’english( 4 ans de plateformes il y a 15 ans)

        +0

      Alerter
      • Kiwixar // 25.07.2014 à 01h05

        C’est un pays d’avenir : montée des prix alimentaires, et il faut nourrir tous ces Chinois dont les terres sont polluées et en diminution… Agriculture extrêmement performante : aucune subvention. Point fort : ne fait pas partie de l’UERSS ni de l’euro. Pays souverain avec démocratie proche et surveillée.
        Le problème c’est l’immigration, difficile et sélective… et quelle île choisir : nord, sud, Kermadec, île Cook (tropicale)?
        Mais bon, si les bombes pètent, personne ne sera à l’abri : hiver nucléaire, et fin de l’espèce “tarée”.

          +0

        Alerter
  • vérité2014 // 25.07.2014 à 00h06

    Ukraine: un journaliste de CNN enlevé.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/24/97001-20140724FILWWW00429-ukraine-un-journaliste-de-cnn-enleve.php

    Je ne savais pas qu’ils avaient des journalistes chez CNN?Ils y font quoi,recopier les communiqués du state dept?

    Il y a deja eu plusieurs journalistes et photographes enlévés et tués(7 je crois dont deux italiens).

    G Philips est toujours en ce moment en captivité aux dernières nelles,un journaliste qui était avec lui de ANNA News a été relaché salement amoché,il a dit qu’ils ont été torturés par KIEV

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 25.07.2014 à 00h25

    Moscow-Based Aviation Authority to Take Part in Deciphering MH17 Data in UK
    http://en.ria.ru/world/20140723/191158699/Moscow-Based-Aviation-Authority-to-Take-Part-in-Deciphering-MH17.html

      +0

    Alerter
    • Kiwixar // 25.07.2014 à 00h58

      Il me semblait que la lecture des boîtes noires devait se faire à l’endroit le plus proche de l’accident (dans le cas du MH17 : Moscou)? Pourquoi le faire au Royaume-Uni? Ou alors c’est une règle souple?

        +0

      Alerter
    • Beatrix // 25.07.2014 à 02h35

      A propos de ce rebelle qui aurait changé de camp, voici ce dit Karine Bechet Golovko: “A. Khodakovsky, le fameux “chef séparatiste” qui affirme et dément l’existence du BUK chez les rebels”

      http://russiepolitics.blogspot.ch/2014/07/laffaire-du-buk-des-rebels-donetsk-ou.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+RussiePolitics+%28Russie+politics%29

        +0

      Alerter
    • YpLee // 25.07.2014 à 10h43

      Il ne faut surtout pas que la Russie fasse ce genre de chose ça leur tomberait tout de suite dessus.

      Pour l’instant la ligne de conduite de la Russie et parfaite : ils ne font rien (en tout ouvertement) qui prêterait à la critique même si ça doit leur couter un max de laisser crever leur frère à quelques km.

      Et même en adoptant cette attitude ils s’en prennent déjà plein la tronche, imaginez si on retrouve un mec du gouv UK dans sa baignoire ou autre mort forcément suspect …

        +0

      Alerter
  • nono // 25.07.2014 à 00h36

    L’ancien et le nouveau en pleine méditation.
    http://photo.unian.net/eng/detail/556666.html

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 25.07.2014 à 01h07

    Visiblement un vol Air India était à 90 secondes derrière le MH.Ils y ont échappé ceux la.

    Air India flight was 90 seconds away when missile struck Malaysia Airlines Flight MH17.

    http://timesofindia.indiatimes.com/india/Air-India-flight-was-90-seconds-away-when-missile-struck-Malaysia-Airlines-Flight-MH17/articleshow/38702536.cms

    Intéressante hypothèse:

    https://www.facebook.com/vladimir.suchan/posts/10152247823488388?comment_id=10152248776573388&offset=0&total_comments=36

    Ici une histoire de U Turn d’avion(s)mais c’est en russe,il faudrait traduire.

    http://nikolay-istomin.livejournal.com/3057934.html

    A fair bit of this stuff overlaps, relying upon shared underlying info. But now I understand that the US is NEVER going to show what intel they have. They can’t do so.

    Yesterday I wrote about the emperor having no clothes, this is worse. He has clothes but they are covered in sewerage and totally fouled but still his attendants must say just how great the emperor’s raiment is.

    The best that you will ever see from the US is Facebook videos, faked audio and bluster because that’s all they can show. Anything else will reveal to the world EXACTLY what they were doing, just how evil they have been and the depth of their dishonesty.

    Will they go to war to save face?

    En résumé les US ont bien les preuves mais les preuves que c’est …KIEV depuis le tout début.
    D’ou leur stratégie depuis,la meilleure défense c’est l’attaque,donc tapis de bombes mondial de propagande,usage du conditionnel permanent,fausses preuves ridicules(youtube,facebook,montages truqués etc)accusation sans preuve directes etc..forcément ils ne vont JAMAIS reconnaitre que c’est KIEV(ou quelqu’un du coté de Kiev).

    Poutine sait bien entendu tout cela,voire avec encore plus de détails,vu qu’ils connaissent(les russes)le terrain Ukie par coeur ils sont jste à coté et les espionnent pas seulement par awacs et sat,mais aussi avec le FSB au sol,des agents doubles etc..

    Donc ou encore une fois comme en Syrie Poutine doit fournir une sortie ‘honorable’ aux US/UE,mais laquelle,avec des morts occidentaux je crains qu’il soit ou trop tard(attendre l’hiver que ce soit hors mémoire du grand public).

    Le plus probable est la version 1914,cad que les US ne peuvent plus reculer et donc l’escalade totale même si progressive,en espérant qu’ils sauront stopper tout ce cirque ultra dangereux avant l’explosion finale?

    FLASH: interview BBC de Borodai qui reconnait les liens avec les services russes FSB.

    The leader of Pro-Russian rebels in eastern Ukraine has admitted contacts with Russian security services.

    Talking to BBC Newsnight, Alexander Borodai also denied that his group had neglected the bodies of the victims of crashed Malaysia Airlines flight MH17.

    He said that he had wanted to remove the bodies immediately, but was told to leave the them in order to allow an investigation by international monitors.

    https://www.youtube.com/watch?v=7JXpISqV_N0&feature=youtu.be

      +0

    Alerter
  • Beauch26 // 25.07.2014 à 01h14

    Il s’agit en toute vraisemblance d’un calcul politique à plusieurs étages mêlant changement de régime, interventionnisme de l’OTAN, une retraite prudente suite à l’échec du Boeing et à la résistance incroyable du Donbass.

    Est également à prévoir une réactivation du Maidan afin de canaliser la colère populaire annoncée, l’automne puis l’hiver ne vont pas tarder à arriver, et de valider un nouveau pouvoir épaulé officiellement par les USA.

    Il reste aussi l’espoir que les Ukrainiens réussissent pour de bon à se débarrasser de tous ces dingues, techniquement c’est envisageable, et de temps en temps il faut bien rêver !

      +0

    Alerter
    • Alain // 25.07.2014 à 02h57

      Le problème des Ukrainiens est qu’ils n’ont pas d’alternatives à tous ces dingues: quand ce ne sont pas des néo-nazis, ce sont des oligarques corrompus

        +0

      Alerter
      • V_Parlier // 25.07.2014 à 11h45

        Beaucoup le savaient déjà mais voulaient se persuader qu’en se fritant avec la Russie çà y changerait quelque chose. Un long travail de “conviction” avait été mené par les timochenko-svobodistes dans ce but, avec tout l’appui des ONG américaines.

          +0

        Alerter
  • Oldenhove // 25.07.2014 à 01h36

    À propos de “fascisme”, que pensez-vous de ce blog (qui a l’air pour le moins argumenté): https://www.opendemocracy.net/od-russia/anton-shekhovtsov/dangers-of-extremism-in-southeastern-ukraine-far-right-eurasianism-slavic-unity

      +0

    Alerter
    • erde // 25.07.2014 à 17h38

      Certes bien documenté, mais comme il a dans ses donateurs la rockfeller fondation ??? ….Je serais méfiant !

      https://www.opendemocracy.net/about/supporters
      De plus ce site ne fournit aucune information concernant son identité….bizarre

        +0

      Alerter
  • Gui // 25.07.2014 à 02h21

    ca y est! les américains nous refont le coup des preuves. .. y a pas un dirigeant européen qui aura les c… de leur dire d arrêter de nous saouler?

    http://www.20min.ch/ro/news/dossier/ukraine/story/L-armee-est-pilonnee-depuis-la-Russie-26233225

      +0

    Alerter
  • Alain // 25.07.2014 à 02h55

    Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. les néo-nazis espèrent bien augmenter leur présence avec l’absence d’élection dans l’est et dans l’affaiblissement de la représentation des russophones. Et comme l’Occident a décidé – à l’instar de Fabius – que les néo-nazis étaient simplement un parti un peu plus à droite ….. Osons aller jusqu’au bout du raisonnement et rebaptiser le FN de parti centriste

      +0

    Alerter
  • cording // 25.07.2014 à 09h45

    Olivier, en temps de paix tes analyses politiques seraient justes: des modérés devraient accéder au pouvoir. Mais tel n’est pas le cas l’Ukraine reste dans une période révolutionnaire qui, avec la guerre à l’est du pays, risque de favoriser encore les extrémistes putschistes du 22 février.

      +0

    Alerter
  • Louve Bleue // 25.07.2014 à 10h26

    Une idée “fol-dinguo ” !!! : une trève à l’est pour voter et élire des “pro-russes” ? Parce qu’à l’ouest et à Kiev, qui sait ? Ils vont voter pour ces “malades” qui font la guerre et promettent des lendemains de terreur, de sang, de misère ?
    Je pose la question !

      +0

    Alerter
  • YpLee // 25.07.2014 à 11h31

    Je ne suis pas du tout aussi optimise que le titre de l’article …

    Si des élections se tiennent fin octobre dans quelle conditions ?
    Si ça continue comme ça que restera t il à l’Est ?

    Si le partis communiste “fédéraloseparatiste” est dissous et ses dirigeants en taule il restera quoi comme choix aux électeurs ?

    Je vois moi un scénario beaucoup plus sombre :

    – Jusqu’au porte de l’hivers Kiev continue à bombarder l’Est pour l’affaiblir, peut-être même reprend tout l’Est avec l’aide militaire et financier des eUs
    – Election : L’Est ne vote pas, élection d’un mec, qui ? aucune importance. C’est tous soit des extrémistes soit des oligarques et probablement un peu des 2, ils sont tous plus ou moins lié.
    – Les pressions sur la Russie s’intensifie, médiatique, sanction, menace.
    – Hivers difficile pour l’EU et l’UK à cause des contre-sanctions de la Russie sur l’énergie. Gronde populaire en Europe, les prix du gaz et de la nourriture flambent.
    – Fin de l’hiver (l’hiver a toujours été un allié pour la Russie) incident diplomatique, accident, provocation ou autre (false flag ?) oblige la Russie à entrer en guerre.

    _________
    Juste pour rire ça me fait penser à plusieurs prédictions, toutes assez anciennes, de plusieurs médiums, qui se recoupe pas mal…

    en vrac et très résumé :

    – Après Bush un président noir sera élu.
    – Il sera le dernier président des états-uni, après les US seront un ensemble de pays plus petits.
    – Après la mort du premier président noir élu en Afrique du Sud, guerre civile dans toute l’Europe, la 3ème guerre mondiale sera déclenchée au printemps par la Russie qui envahira toute l’Europe jusqu’en Espagne et sera finalement vaincue. Tout ça très rapidement.
    – le pape actuel sera le dernier (ou avant dernier je sais plus) avant la chute de l’église catholique romaine et la destruction de Rome.

    Vala vala, on va pas refaire 2012 hein mais c’est marrant (ou pas) ça fait vraiment penser à nos temps.

      +0

    Alerter
    • Christine // 25.07.2014 à 22h11

      Qui est-ce qui sera “vaincue” ? L’Europe ou la Russie ?

      Merci pour ce petit moment de spéculations … 🙂

        +0

      Alerter
  • Nicolas // 25.07.2014 à 11h45
  • fdigano // 25.07.2014 à 13h56

    Phase 2 du plan Américano Européen.

    Nettoyer l’Ukraine de ce qui n’est plus acceptable.
    Après avoir utilisé les diables de Pravy Sektor et de Svoboda au maïdan.
    Après avoir formé des bataillions entiers qui se font tirer comme des lapins sur le théâtre des opérations.
    Opération grand nettoyage !
    Cachez nous donc ces gens que les USA et l’UE ne peuvent décidément pas avoir à leur table !

    Tout ceci ressemble à une tentative désespérée de supprimer de nos écrans les coups de poings de l’extrême droite sur leurs opposants.

    Tout ceci n’est encore qu’un écran de fumée pour limiter les lois iniques comme l’interdiction de la TV russe, la langue Russe, le parti communiste, et qui font malheureusement passer ce pays pour ce qu’il est, c’est à dire tout sauf une “démocratie”.

    Enfin, la dissolution et la démission du Premier Ministre arrive quand même à point. C’est au moment du vote du budget que les choses se sont mises à coincer.

    Et oui ! Les caisses sont vides. Les Subventions aux milices ont été supprimées. Et vu qu’elles servent à payer les salaires des soldats et des policiers, bah ça couine un peu…

      +0

    Alerter
  • Thalie54 // 25.07.2014 à 19h07

    Il serait possible que la démission du premier ministre ne fasse pas l’affaire des USA dans l’immédiat : http://lemonderusse.canalblog.com/archives/2014/07/25/30310508.html
    En tout cas, si je pouvais avoir la certitude que tout cela est vrai, ce serait une excellente nouvelle.

      +0

    Alerter
  • Beatrix // 26.07.2014 à 00h25

    “hé, le Modo, c’est quoi cette mise systématique en “attente de modération” avec laquelle vous m’honorez ?”

    En effet, lorsque le décalage dans le temps se fait trop grand, l’intervention perd de son acuité, de sa spontanéité et de sens.

    Je concède que le blog d’Olivier Berruyer est surfréquenté et, selon les sujet, il est pratiquement pris d’assaut. Un peu à sa décharge, j’imagine que la promptitude doit être difficile à rendre, surtout quand les textes sont longs et qu’ils poursuivent une ligne d’analyse qu’on pourrait confondre avec une narrative.

    Mais pour moi, peu importe le laps de temps qui s’écoule entre l’envoi du post et sa publication. Le but, comme l’a souligné Olivier, c’est l’apprentissage au déchiffrage, la contribution au sens noble du terme, la constitution de faisceaux d’indices pour faire émerger la vérité.
    Les blogs vus sous l’angle de l’éducation populaire, c’est-à-dire produite par le peuple et pour lui-même, sont d’une grande utilité, justement si on veut que chacun soit capable de forger ses outils de recherches et de réflexion, de s’armer contre le désinformation et toutes les formes de mensonges.

    Je rend hommage à ce blog, à Olivier Berruyer pour son dévouement et sa grande générosité (c’est énormément de travail, d’attention et de responsabilité), et l’en remercie pour l’examen de tous mes textes qui lui sont soumis.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications