Les Crises Les Crises
18.mars.202418.3.2024 // Les Crises

« Gaza est devenue une zone de mort », avertit le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé

Merci 159
J'envoie

Alors que le bilan officiel du génocide israélien à Gaza approche les 30 000 morts et que des centaines de milliers de gens sont à la veille de mourir de faim, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que Gaza n’est plus un lieu ou on peut vivre, mais est devenu une « zone de mort ».

Source : Truthout, Sharon Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des femmes et des enfants palestiniens sur les marches d’un bâtiment pratiquement détruit le 22 février 2024, suite à des frappes aériennes israéliennes dans le camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. MOHAMMED ABED / AFP VIA GETTY IMAGES

Lors d’une conférence de presse tenue à Genève mercredi, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré aux journalistes que la situation ne ferait qu’empirer, car Israël continue d’empêcher l’aide humanitaire d’entrer dans la région et poursuit ses attaques contre Rafah, là où la majorité de la population a été déplacée de force après des mois de raids israéliens qui ont commencé dans le nord de la région.

« Gaza est devenue une zone de mort », a déclaré Tedros. « Une grande partie du territoire a été détruite. Plus de 29 000 personnes sont mortes, beaucoup d’autres sont portées disparues, présumées mortes, et beaucoup, beaucoup d’autres sont blessées. »

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont tué pas moins de 12 300 enfants palestiniens à ce jour. Plus de 7 000 personnes sont portées disparues sous les décombres, tandis que 70 000 personnes ont été blessées, selon les décomptes officiels.

Le fait que Tedros considère Gaza comme une « zone de mort » intervient après que Martin Griffiths, le responsable des affaires humanitaires des Nations unies, a averti en janvier qu’Israël avait rendu Gaza « inhabitable » et que sa population était « quotidiennement confrontée à des menaces contre son existence même ».

Si, jusqu’à présent, le nombre de morts est essentiellement dû aux bombardements et aux attaques terrestres d’Israël, les experts avertissent que la crise humanitaire voulue par les autorités israéliennes, avec l’aide de puissances mondiales comme les États-Unis, fera bientôt un nombre considérable de victimes, à un rythme encore plus rapide que les bombardements incessants.

Ce qui est le plus urgent est de faire face à la campagne menée par Israël pour affamer les habitants et qui est la pire des temps modernes selon les experts. Cette semaine, le bureau des médias du gouvernement de Gaza a signalé que plus de 700 000 Palestiniens de la partie nord de la région sont sur le point de mourir de faim, soit environ le tiers de la population de Gaza.

Les représentants de l’ONU, l’UNICEF, l’OMS et du Programme alimentaire mondial (PAM) ont, cette semaine, dans un communiqué commun, très clairement averti que la crise de la faim allait provoquer une « explosion » de la mortalité infantile à Gaza, un enfant de moins de deux ans sur six souffre de malnutrition aiguë. Ils ont ajouté que plus de 90 % des enfants âgés de six à 23 mois sont confrontés à une « grave détresse alimentaire ».

Tedros s’est dit préoccupé par le fait que des groupes comme le PAM ont été contraints d’interrompre leurs livraisons d’aide dans le nord du pays en raison de la campagne israélienne pour démanteler et attaquer l’aide humanitaire dans toute la région. Récemment, Israël a pris des mesures encore plus sévères à l’encontre de l’aide humanitaire. Au début du mois, par exemple, les forces israéliennes ont permis à un convoi de l’ONU composé de 10 camions transportant de la nourriture d’entrer à Gaza, puis l’ont attaqué, détruisant la nourriture qu’il transportait (reportage CNN).

Les forces israéliennes ont pris pour cibles des travailleurs humanitaires, ont rapporté certains des groupes. Deux membres de Médecins sans frontières (MSF) ont été tués par les forces israéliennes à Khan Yunis mardi, tandis que d’autres travailleurs de MSF et leurs familles ont dû attendre des heures après ce bombardement pour recevoir des soins médicaux en raison d’autres bombardements.

L’assassinat de ces travailleurs par Israël est intervenu le jour même où les États-Unis étaient les seuls à opposer leur veto lors d’un vote au Conseil de sécurité des Nations unies en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, s’opposant ainsi à l’arrêt du massacre perpétré par Israël à Gaza au profit d’une nouvelle vague de morts, de maladies, de famine et de nettoyage ethnique parmi les Palestiniens.

Cet article est placé sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0), et vous êtes libre de le partager et de le republier selon les termes de la licence.

SHARON ZHANG

Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et ses sujets de prédilection sont la politique, le climat et l’emploi. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la suivre sur Twitter : @zhang_sharon.

Source : Truthout, Sharon Zhang – 22-02-2024

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

gracques // 18.03.2024 à 08h21

Gaza ‘une zone d’interet’ ? Pas pour nos média, ni pour notre premier sinistre si prompt à jouer le surveillant général de Sciences Po…
Un massacre à nos portes et tout est fait pour que nous detournions la tête…..notre complicité va laisser des traces

7 réactions et commentaires

  • gracques // 18.03.2024 à 08h21

    Gaza ‘une zone d’interet’ ? Pas pour nos média, ni pour notre premier sinistre si prompt à jouer le surveillant général de Sciences Po…
    Un massacre à nos portes et tout est fait pour que nous detournions la tête…..notre complicité va laisser des traces

      +27

    Alerter
  • RV // 18.03.2024 à 09h23

    Je republie mon commentaire, qui a plus sa place ici.
    P__A__S_____E__N_____M__O__N_____N__O__M
    https://politicoboy.substack.com/p/comment-reussir-un-genocide

      +5

    Alerter
  • RV // 18.03.2024 à 10h24

    Des avocats chiliens poursuivent Netanyahu devant la Cour pénale internationale
    https://frances.prensa-latina.cu/2024/03/13/des-avocats-chiliens-poursuivent-netanyahu-devant-la-cour-penale-internationale/

      +2

    Alerter
  • Savonarole // 18.03.2024 à 13h50

    Ces derniers mois , le décompte « officiel » des victimes est quasi bloqué , on est en zone de famine grave , avec épidémie et bombardement : pourtant le compteur affiche toujours ces « 30 000 morts » , comme si la mort pointait à Pôle emploi…
    Gaza c’est devenu l’endroit sur terre où on meurt le moins 😐

      +4

    Alerter
    • jp // 18.03.2024 à 16h42

      le blocage est du au fait que ce sont les hôpitaux qui enregistrent les décès, maintenant qu’il n’y en a presque plus d’hôpital en état de fonctionnement…
      Et personne ne compte les gens ensevelis sous les décombres, le nombre de morts est très sous évalué.

        +6

      Alerter
    • julien // 18.03.2024 à 20h39

      Dans les chiffres de guerres, il y a en gros un ratio de 10 entre le nombre de blessés et de morts.
      Il faut toujours prendre la valeur la plus désavantageuse de la source des chiffres pour avoir une idée à peu pret juste.

      Dans ce cas suivant ce raisonnement (macabre certes), il y a 70.000 blesses donc environ 7.000 morts vu que la source est palestinienne.

      Il n’en reste pas moins qu’un genocide a lieu en repression d’un acte legitime dans le droit international : la lutte armee sous toutes ses formes est autorisee aux populations occupees.
      Les resistants sont toujours des terroristes pour l’occupant: il ne faut pas inverser les roles, c’est bien Israel qui occupe les territoires palestiniens et pietinent les lois et resolutions internationales depuis des decennies.

        +4

      Alerter
  • Moussars // 18.03.2024 à 17h55

    Quelle honte que ce comportement de l’Occident envers Gaza. Quel deux poids deux mesures avec l’Ukraine. Sans compter que, si ce qui se passe à commencer en 1948, en Ukraine ça a commencé en 1991-1992.
    Même Gorbatchev avait reçu une fin de non recevoir lorsqu’il avait demandé l’aide financière du clan occidental. Et lorsqu’il est mort, le monde qui se déclare libre l’a loué sans aucune retenue…
    Oui, on va payer très cher et longtemps notre comportement abject. Quand le clan occidental aura un pied à terre -à commencer par les Amerloques- , ils seront très nombreux à vouloir nous mettre le second au sol…

      +9

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications