Les Crises Les Crises
14.janvier.201514.1.2015 // Les Crises

[1 semaine déjà] Hommage aux victimes

Merci 0
J'envoie

Aujourd’hui, recueillons-nous en mémoire des victimes des actes barbares de la semaine dernière…

(hommage de Goubelle)

  • Stéphane Charbonnier alias Charb, Cabu, George Wolinski ,Tignous et Honoré. L’économiste Bernard Maris. Mais aussi un correcteur, Mustapha Ourrad, ainsi que deux autres collaborateurs : Elsa Cayat et Frédéric Boisseau. Invité de la rédaction de Charlie Hebdo, Michel Renaud a également été abattu. Ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand. Deux policiers ont également trouvé la mort à Charlie. Franck Brinsolaro du service de protection des personnalités, affecté à la protection de Charb, et Ahmed Merabet., rattaché au commissariat du 11e arrondissement. TUES MERCREDI
  • Clarissa Jean-Philippe, policière municipale de Montrouge, âgée de 26 ans, tuée alors qu’elle était en patrouille. TUEE JEUDI
  • Yoav Hattab, Philippe Braham, Yohan Cohen, François-Michel Saada ont péri porte de Vincennes quand Coulibaly a pris d’assaut l’Hyper Casher. TUES VENDREDI.

Commentaire recommandé

dupontg // 14.01.2015 à 05h18

les casseurs sont souvent envoyés par le systeme pour
justifier l’intervention policiere
pas de raison cette fois puisque c’est une manif systeme

312 réactions et commentaires

  • Ripaton // 14.01.2015 à 02h54

    Paix à leur âme.
    Néanmoins voici ce à quoi il fallait s’attendre, ce qui était caché derrière le lénifiant mot d’ordre,
    prétendue ode à la liberté d’expression.
    Suivez le lien et appréciez si vous le pouvez :
    https://www.youtube.com/watch?v=qc03SlaK_KA#t=55

      +60

    Alerter
    • Herby // 14.01.2015 à 04h22

      Merci pour ce lien. Édifiant !
      Pour résumer, soit vous êtes avec nous, soit vous êtes terroristes. Ça me rappelle vaguement quelque chose…

        +42

      Alerter
      • jules // 14.01.2015 à 19h39

        Côté pile, ils roulent des mécaniques et côté face, ils ont le trouillomètre à zéro ! Zéro Fahrenheit ! Bien plus que le quidam ordinaire, celui qui a défilé en masse, mais en arrière-plan derrière la « race des seigneurs », avec ou sans talonnettes.

        Tous ces beaux journalistes mainstream, ces élites à physionomie d’ilote et autres larbins serviles à la solde d’un système qu’ils vantent moyennant quelques clopinettes ou privilégiatures viennent de se prendre en pleine tronche la certitude qu’ils risquent, eux aussi, eux surtout, de se trouver en première ligne à chaque fois que, pour un oui, pour un non, il conviendra de tailler dans le vif. Ils réagissent comme des bêtes affolées, des poulets sans têtes qui n’ont plus que la tentation totalitaire pour continuer à faire joujou et entretenir l’illusion de leur pérennité.

        C’en devient presque cocasse. Hirsute même.

        T’inquiète pas Nathalie, toi aussi tu verras des nains partout. Quelquefois dans les miroirs.

          +7

        Alerter
        • ulule // 15.01.2015 à 01h41

          Vichy se prépare semble t-il ?

            +3

          Alerter
      • Van // 14.01.2015 à 21h17

        j’entends dire certains qu’ils préfèrent le craillons au fusil, je ne savais pas que si ce n’est pas l’un c’est forcement l’autre , vous réalisez que vous avez d’autres outils a votre disposition ?
        dire cela c’est réduire les choses a deux camps et c’est forcement une intension a diviser les gens .

          +5

        Alerter
      • ulule // 15.01.2015 à 01h38

        Edifiant de bêtise est bien le mot

          +0

        Alerter
    • achriline // 14.01.2015 à 09h01

      J’espère en tout cas qu’elle ne voulait pas dire “traiter” au sens employé par les militaires pour qui traiter un objectif c’est l’éliminer

        +9

      Alerter
      • V_Parlier // 14.01.2015 à 10h24

        Ou au sens du camp de rééducation, c’est pas mal non plus…

          +11

        Alerter
      • Louis Robert // 14.01.2015 à 13h51

        Nous vivons à l’ère de l’abolition de l’homme (Huxley, Orwell, etc.). On s’occupe donc à ce que nous ne l’oublions pas.

          +7

        Alerter
        • ulule // 15.01.2015 à 01h48

          Voir le site pièces et main d’oeuvre (chercheurs actifs ou retraités lanceurs d’alertes)
          Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée “collective”, pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens “qui fassent partie”, mais – au contraire – nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres “qui fassent ” par eux-mêmes.
          De même que nous refusons de nous identifier autrement qu’aux anonymes, ceux qui n’ont jamais la parole, nous refusons l’expertise, cette ruse du système technicien pour dépolitiser les prises de décisions et déposséder les sociétaires de la société de leur compétence politique. Ce refus vaut pour la “contre-expertise”, cette ruse du système technicien pour infiltrer et retourner les oppositions à la tyrannie technologique.
          En bref : nous considérons que la technologie – non pas ses “dérives”- est le fait majeur du capitalisme contemporain, de l’économie planétaire unifiée. La technologie est la continuation de la guerre, c’est-à-dire de la politique, par d’autres moyens. Si la police est l’organisation rationnelle de l’ordre public – de la cité – et la guerre un acte de violence pour imposer sa volonté à autrui, cette rationalité et cette violence fusionnent et culminent dans la technologie, par d’autres moyens. La technologie, c’est le front principal de la guerre entre le pouvoir et les sans-pouvoir, celui qui commande les autres fronts. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’autres fronts, mais que chaque innovation sur le front de la technologie entraîne en cascade une dégradation du rapport de forces entre le pouvoir et les sans-pouvoir sur tous les autres fronts.

          http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan

            +1

          Alerter
    • Mélissa // 14.01.2015 à 09h03

      Oui,Ripaton ! Avec les lois sécuritaires qui se profilent à l’horizon,ce sera hommage ET dessert !

        +13

      Alerter
      • Renaud 2 // 14.01.2015 à 11h17

        On entend effectivement partout “Patriot Act” à la française. Peut-être serait-il pertinent de consacrer un billet à ce fameux Patriot Act made in America ? Peut-être certains ont-ils déjà épluchés à la question ?

          +7

        Alerter
    • Fabrice // 14.01.2015 à 09h39

      merci pour ce lien effarant mais qui ne m’étonne pas quand on voit le sondage Yahoo/M6 :

      https://fr.news.yahoo.com/m6info/la-question-du-jour/

      “Faut-il renforcer les lois antiterroristes au risque de sacrifier certaines libertés individuelles ?”

      et que 75% disent oui et bien décidément on peut largement s’inquiéter sur ce qui nous attend, j’ai adoré le livre 1984 et le meilleur des mondes ainsi que le film V comme vendetta, mais jamais je ne pensais que le risque que l’un ou l’autre n’arrive, jusqu’à aujourd’hui où je m’inquiète vraiment.

      C’est à mon avis la pire insulte et manque de respect fait aux dessinateurs tués, à mon avis ça doit dessiner sec où qu’ils soient et j’aime à penser que ceci était un signe de leur part :

      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/comment-hollande-a-fait-rire-les-survivants-de-charlie-hebdo-a-ses-depens_1639595.html

        +15

      Alerter
      • Chris // 14.01.2015 à 14h26

        Le pigeon fientant sur l’épaule du Président ne s’y est pas trompé… Un signe subliminal ?

          +13

        Alerter
      • jacqucroquant // 14.01.2015 à 17h29

        Normal, depuis la campagne présidentielle de 2012 nous savions que M6 et une chaine de télé généraliste qui est championne du temps accordé au FN. Le résultat de l’élection présidentielle a confirmé, dans une étude, que ceux qui ont voté pour le FN sont ceux qui regardent le plus les journaux sur cette chaine. (il faudrait retrouver les liens de l’époque). TF1 est juste derrière. Le sondage de M6 auquel vous faite référence, concerne majoritairement que des téléspectateurs de M6.

          +4

        Alerter
      • Za // 15.01.2015 à 07h41

        Fabrice – Curieux ! Je me suis amusée à compter les commentaires : 60 ont dit non (et beaucoup avec les mêmes arguments que nous), et 10 ont dit “oui” ou “oui, mais”…

        Alors on peut se demander si ce sondage n’est pas un tout petit peu truqué ?

          +2

        Alerter
    • Alain // 14.01.2015 à 10h20

      Le non respect de la minute de silence comme critère ! On est vraiment au degré zéro de l’analyse des risques, avec une masse pareille à surveiller, on aura sûrement pas les moyens de trouver les vrais dangereux.

      Et puis demander à des gens qui ont été insultés à longueur d’années dans leurs convictions profondes, alors qu’ils ne dérangeaient absolument personne, de faire une minute de silence pour les auteurs de ces insultes, il faut pas abuser. On peut condamner les attentats sans rendre hommages à certaines victimes.

      On aurait d’ailleurs dû mettre en tête de listes les policiers tués en faisant leur devoir, il y aurait eu moins de réticence à cette minute de silence, mais dans la majorité des cas, leurs noms ne sont même pas cités alors que l’un d’entre eux était d’origine arabe et probablement musulman

        +48

      Alerter
      • languedoc 30 // 14.01.2015 à 14h26

        N’oubliez pas que les auteurs de ces insultes venaient d’être sauvagement assassinés et que dans notre pays on ne tue pas pour des dessins, fussent-ils blasphématoires.
        Personne n’est obligé de lire CH.

          +3

        Alerter
        • fred89 // 14.01.2015 à 17h07

          “Personne n’est obligé de lire CH.”

          Personne ne devrait être obligé d’honorer la mémoire de ceux qui l’ont insulté qu’ils soient morts de mort violente ou tranquillement dans leurs lits.

            +17

          Alerter
          • jacqucroquant // 14.01.2015 à 17h34

            Sauf que les dessins, qui font débat, de Charlie Hebdo sont quelque fois imposés aux téléspectateurs en plein milieu de leur journaux télévisés sans prévenir.

              +11

            Alerter
            • Van // 14.01.2015 à 21h32

              c’est quand même drôle que la politique du clash des civilisations et la confrontation mondiale des croyances se fasse sur charlie hebdo 🙂 , si ils arrivent a nous faire gober ça c’est qu’on est pas sorti de l’auberge .

                +3

              Alerter
        • yann // 14.01.2015 à 17h22

          @languedoc 30
          Dans tous les cas, la minute de silence n’a jamais été imposé par la loi.

          J’ai tout a fait le droit de ne pas souhaiter faire une minute de silence, tout dépend de mes convictions, voir même de mon choix d’honorer les personnes d’une autre façon, seule les dictatures pourraient imposer ce type d’attitude.

          Un minute de silence ça se propose, ça ne s’impose pas.

            +23

          Alerter
          • languedoc 30 // 14.01.2015 à 18h22

            Mais chacun fait ce qu’il veut, nous ne sommes pas encore dans une dictature. On n’est pas venu m’emmerder parce que je n’ai pas été à la manif et ils ne feront rien aux gamins qui n’ont pas respecté la minute de silence. Que voulez-vous leur faire, ils sont probablement des centaines à ne pas l’avoir fait.
            A force de trouver des excuses aux uns et aux autres, vous allez finir par dire qu’ils l’ont bien mérité, c’est ça?

              +2

            Alerter
            • Georges // 14.01.2015 à 19h06

              @ languedoc 30

              Pour bien comprendre, il faut cliquer sur le lien, mais ensuite, il faut cliquer sur l’image en haut à droite, la grosse image qu’on croit être le lien ne dit rien de spécial car c’est une partie coupée.

              Il faut regarder la partie qui fait plus de 2mn, c’est là qu’il est fait mention d’une traque contre les gens (adultes) qui n’ont pas voulu faire la minute de silence ainsi que d’autres choses.

              Honnêtement, l’heure est grave.

                +5

              Alerter
      • Albert Berlin // 14.01.2015 à 17h36

        Est-ce que Charlie Hebdo aurait respecter la minute de silence ? Je parle de celui avant Philippe Val. J’en doute.

        Maintenant on a plus de censure, plus de police. Première action du fort en gueule qui sert de Premier ministre à la pauvre France :

        http://www.wat.tv/video/on-se-trompe-cible-dit-avocat-76pfx_2exyh_.html

          +5

        Alerter
    • Suzanne // 14.01.2015 à 10h40

      Froid dans le dos. Surtout ne ratez pas cette vidéo, tous…

        +11

      Alerter
      • Van // 14.01.2015 à 17h44

        elle va avoir du travail avec 63millions de français qui netait pas a la manif charlie 🙂

          +8

        Alerter
    • Mélissa // 14.01.2015 à 13h29

      Oui,Alae,”je suis Charlie” est un fourre-tout,…un exutoire,une bonne excuse,un cache sexe,un cri du cœur,de la raison ou de la déraison,…milles choses qui reflètent l’ignorance crasse des uns,l’hypocrisie des autre et l’absence de débat démocratique sur l’utilité de toutes ces guerres que nous soutenons et que cette première facture vengeresse éclaire des éclats crus d’une rafale…Vérité stroboscopique,…réalité en pointillés…,cruel message subliminal prestement recouvert de liberté et de laïcité…

      Je chie Charlie pour ce qu’il dit,…je chie Charlie pour ce qu’il tait…

      “Je suis charpie !…” vous dit cette gamine dans les bras de son père…

      https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/01/13/cest-tout/#respond

        +15

      Alerter
    • Louis Robert // 14.01.2015 à 13h46

      “Repérer et traiter”… C’est donc une maladie honteuse (et terminale?) de ne pas être Charlie? Il fait bon de l’apprendre.

      Cette pauvre France ressemble désormais à l’Empire d’après le 11 septembre comme une sœur jumelle. Il suffit de mettre en parallèle les déclarations populaires et officielles, tout comme les images du comportement des foules et des élus (dans la rue et au “Parlement” — Congrès, Sénat, Assemblée Nationale) pour être renversé par les similitudes, devenues comme des reflets dans un miroir… ou dans l’eau pure d’un étang. J’espère bien que ces parallèles seront établis et affichés publiquement. “For the record” — pour la mémoire — comme ils disent…

      Autrement, ce sera hyper-Orwell-100%-plus-plus-plus et la novlangue jusqu’au bout.

        +14

      Alerter
      • Renaud 2 // 14.01.2015 à 14h32

        Le Monde a titré : “Le 11 septembre français”. On ne peut pas être plus clair…

          +9

        Alerter
        • Louis Robert // 14.01.2015 à 16h42

          Le Monde est plutôt à la traîne, comme c’est son habitude. Il y avait mille façons d’agir, suite au 11 septembre, ce que Le Monde et ses semblables ne soupçonnent même pas… , non plus que la France, semble-t-il. Manque d’esprit critique et créateur…

            +2

          Alerter
    • Adriano // 14.01.2015 à 14h22

      J’avais vu ce passage en direct… Ca paraît d’un autre temps, mais non ! Entre la sémantique médicale et les souvenirs historiques, ça fout vraiment la chair de poule… Et Elise Lucet, qui se veut tranchante dans ces “Cash investigation”, ne tique pas un seul instant alors qu’il s’agit d’un dérapage évident…

        +13

      Alerter
    • Chris // 14.01.2015 à 14h22

      “il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie”
      Ouafff !
      La chasse aux sorcières est ouverte : ça sent bon les années 30 en Allemagne et les délations pendant et post guerre 39-45 en France. Seul le “gibier” diffère.
      Comment peut-on tenir un discours pareil ? Se rendent-ils compte qu’ils promeuvent une guerre civile ?

        +21

      Alerter
      • Caramba! // 14.01.2015 à 23h48

        Ben moi, mon vieux papi est mort, je le connaissais, je l’estimais et pourtant, “je ne suis pas mon vieux papi.”
        Y a un truc qui me chiffone:moi, je n’aimais pas CH et je ne connaissais aucun de ces mecs et femmes tués.Je ne vois pas pourquoi je les aimerai plus aujourd’hui.
        Pourquoi donc devrais-je participer à ce deuil.Il n’est pas le mien, ne me regarde pas.
        Je n’aimais pas leur façon de s’exprimer et je devrais être Charlie?
        Ah?parce que ils étaient dessinateurs?
        Ben, y en a que j’aime bien des dessinateurs mais jusqu’à pleurer sur leur tombe…..Je les connais pas personnellement, rien à voir avec des proches.
        Un deuil, ce sont des proches qu’on enterre.

        Là, on va soi-disant à l’enterrement de la liberté d’expression.Ben, ah?
        Ben dites donc, on est vachement à la bourre.Parce que l’enterrement, il s’est fait à petits coups de médias, d’experts ignares-perroquets, de pauvres filles attardées, et là c’est juste la dernière poignée de terre.
        Amen.
        La liberté d’expression?mais quand vous n’avez pas de réseau vous ne pouvez pas publier quoique ce soit, livre, musique, etc..
        Remarquez, je préfère et de loin ne pas avoir à côtoyer quotidiennement cette basse-cour hypocrite, servile et malhonnête.
        La liberté d’expression?
        Ici, nous sommes à peu près libres de nous exprimer.Par égard pour notre hôte et ses collaborateurs, nous nous modérons.
        Mais tiens et si je faisais une caricature avec des mots?
        Non, je le ferai pas.Je suis bien élevé et je n’ai pas besoin de caca-prout-cul pour dire ce que j’ai à dire.
        La finesse est accessible à presque tout le monde.
        Certains en sont dénués et en font tout un art.Libre à moi de ne pas apprécier.

          +5

        Alerter
    • koral // 14.01.2015 à 14h32

      Effectivement, ils ont revendiqué et avec “Je suis Charlie” on revendique le droit à la liberté.
      Ont-il revendiqué, a-t-on revendiqué également le droit à la tolérance ?

        +9

      Alerter
    • dupontg // 14.01.2015 à 14h33

      Comme ils ont choisi de ne pas avoir d’âme,
      on ne rendra hommage qu’à leurs proches et à leur memoire

        +7

      Alerter
    • Albert Berlin // 14.01.2015 à 17h38

      “. Il s’agit de considérer que n’importe qui peut dire ou écrire ce qui lui chante, même si ces propos choquent certaines personnes.”

      Mais c’est un *mythe* en France : il y a plein de sujets tabous qui vous exposent à des poursuites judiciaires en France. Plein.

        +11

      Alerter
      • Philou // 15.01.2015 à 10h26

        Oui, et c’est bien dommage. Mais je pense qu’il vaut mieux militer pour éliminer ces tabous plutôt que d’en rajouter d’autres.

          +2

        Alerter
    • Louis Robert // 14.01.2015 à 18h16

      “Il s’agit de considérer que n’importe qui peut dire ou écrire ce qui lui chante, même si ces propos choquent certaines personnes.”
      ____

      Mais enfin… vous ne dites pas cela sérieusement. Dans ces conditions, une société minimalement humaine, minimalement supportable, ne saurait exister. Même la politesse cesserait d’exister. Monde de barbares dépourvus de raison, de sentiments et d’esprit.

      C’est précisément pourquoi je N’AI JAMAIS été Charlie, je NE SUIS PAS Charlie, et je NE SERAI JAMAIS Charlie.

        +15

      Alerter
      • Philou // 15.01.2015 à 10h24

        La question n’est pas d’accepter moralement que tout le monde se transforme en idiot malpoli. La question est de savoir sur quel plan condamner ces comportements. Jusqu’à preuve du contraire, l’impolitesse n’est pas condamnée par la loi (et heureusement). Ce que je dis c’st que tout le monde a le droit d’être un abruti malpoli, et que tout le monde a également le droit de montrer du doigt cet idiotie et d’agir, par l’éducation, par le débat, pour que la bêtise soit éradiquée. Finalement, il s’agit de vouloir tuer des idées (que l’on considère malsaine, avec toute la subjectivité que cela implique mais qui est inévitable) par des idées, plutôt que d’interdire leur formulation par la loi.
        Je suis juriste, et je me retrouve régulièrement confronté aux limites du droit. Je pense que beaucoup de choses que l’on interdit légalement ne devraient être traitées qu’au niveau de l’éthique, qui ne peut se définir qu’à l’issue de débats démocratiques constamment renouvelés et ne doit surtout pas être figée dans le droit.
        Donc oui, tout le monde devrait pouvoir dire n’importe quoi (hors incitation à la violence, qui se rapproche de la complicité de crime) y compris condamner moralement ceux qui tiennent des propos exagérément insultants ou choquants, en vue de faire cesser, par la prise de conscience (et donc par l’éthique) et non par la loi, ces comportements.
        Si un abruti vous claque la porte sur le nez dans le métro ou vous grille la queue au supermarché, c’est incivique, vous pouvez lui dire mais vous n’allez pas l’enfermez dans un camps de rééducation pour autant, sans quoi vous vous placez dans la même lignée que ceux qui souhaitent “traiter” les jenesuispasCharlie”…
        J’espère avoir été plus claire.
        Merci

          +0

        Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 18h25

      Les vrais visages se découvrent…Nous le savions, mais la ils se dénoncent eux-meme!
      Sont-ils idiots?
      Un million de gens sur ce site cela implique que beaucoup plus n’étaient “pas Charlie”
      Ils parlent de la nation réunie, mais ils s’abusent complétement…
      Comment peut-on mener les gens, mensonges sur mensonges, avec l’avènement du net?
      Comment peuvent-ils encore croire à la suprématie de leurs médias?
      C’est de la méthode coué…

        +9

      Alerter
    • Substance2004 // 14.01.2015 à 19h30

      #MerciCharlie

      Bientôt le nouveau hash tag à la mode ?

        +0

      Alerter
    • tepavac // 14.01.2015 à 19h53

      Je crois, et je suis assez d’accord avec la logique de Philo, que les deux attitudes, pro et anti “je suis Charlie” repose sur un dilemme incontournable. Parce que dans les deux cas il y sanction.
      Une hypothétique mais mortelle, la seconde immédiate mais pénale.
      Pour parachever son assertion, je dois admettre, que nous sommes là dans une pure logique de guerre entre deux clans.

      enfin, je ne voie pas ce que tout ces posts ont avoir avec le recueillement souhaité par le sujet du jour.
      Que les médias manquent de décence, que l’animal politique soit ce qu’il est par sa nature opportuniste, sont une réalité, mais nous, invités de ce site, dont par ailleurs nous avons loué par nombre de témoignages son existence, comment honorer ces sentiments !
      Je ne suis pas Charlie, car je déteste offenser qui-que-soit, mais je refuse encore plus de telles actes contraires à mes convictions.
      Au delà des mots de circonstances, je me recueil en silence devant chacune de ces victimes de la barbarie et en respect pour leur proches.

        +3

      Alerter
      • Serge Palestine // 15.01.2015 à 18h41

        Je confirme, EXCELLENT !

          +0

        Alerter
      • madake // 17.01.2015 à 03h16

        Une perle rare qu’il faut partager, à chérir et à diffuser, Bravo à Dutreix!!

          +0

        Alerter
  • Serge // 14.01.2015 à 02h59

    Modéré: vous avez bien compris.

      +0

    Alerter
  • Hellebora // 14.01.2015 à 03h13
    • achriline // 14.01.2015 à 09h25

      Commentaire sur l’article du vif.be
      Sous quel prétexte ?
      La ligne éditoriale du canard n’a rien a voir avec celle de CH. Je ne me souviens pas avoir entendu de polémique à propos d’un article offensant l’islam. Leurs cibles sont plutôt les politiques et leurs commentaires basés sur des faits.
      Alors message bidon d’un plaisantin ou moyen de maintenir la pression.
      Par contre si le “patriot act à la Française” évoqué par plusieurs personnes devait être soumis à l’assemblée, nul doute que des attentats sous faux drapeau pourraient survenir dans les jours qui précéderaient de façon à influencer le vote des députés.

        +6

      Alerter
  • boduos // 14.01.2015 à 04h05

    paradoxalement ,les français n’ont pas eu peur .se sentent -ils plus concernés lorsqu’il s’agit d’un train ,d’un bureau de poste plus familier?
    il y a eu peu de réactions anti musulmanes …est-ce qu’on ne s’est pas identifié aux victimes …j’ai souvenir de plus d’émotion lors de l’attentat du métro et de la poste en 86.
    traitement médiatique différent ? saturation d’infos ?

      +4

    Alerter
    • jp // 14.01.2015 à 04h47

      “les français n’ont pas eu peur ”
      question d’habitude et de ras-le-bol.
      “saturation d’infos” oui aussi

      Dans les années 80 à Paris je me cachais pour ne pas évacuer mon bureau en cas d’alerte à la bombe (parce que le boulot pas fait reste à faire), et puis à force de fausses alertes on finit pas ne plus y croire.

      Statiquement j’ai plus de risque de mourir écrasée sous un bus ou un 4×4 que lors d’un attentat, et se prendre une rafale c’est moins douloureux qu’un cancer.

        +13

      Alerter
      • voronine // 14.01.2015 à 09h12

        “Les français n’ont pas eu peur “… Et de quoi auraient ils eu peur , ? Quels étaient véritablement les risques encourus par tous les “charlies”, meme en région parisienne ? Les français , une fois encore se glorifient à peu de frais , et se hissent dans une spécialité ou ils n’ont, dans leur majorité, pas coutume de briller .

          +9

        Alerter
      • izarn // 14.01.2015 à 19h02

        “une rafale c’est moins douloureux qu’un cancer”

        Elle est bonne! On dirait le Professeur Choron!

          +3

        Alerter
        • izarn // 14.01.2015 à 19h05

          Ha tiens j’ai envie de décompresser:
          “La rafale, la chimio du salafiste!”

            +2

          Alerter
    • Vassili Arkhipov // 14.01.2015 à 08h57

      peu de réactions anti-musulmanes… tout est relatif, il y a quand même un nombre assez important d’incidents qui se sont produits, attaques sur des mosquées (explosifs, simple vandalisme etc). Mais on en parle peu dans les merdias parce que ça briserait la belle image d’unité nationale.
      Je ne parle pas des femmes voilées ou des hommes barbus qui se sont fait refouler dans les manifs de dimanche, se faisant dire qu’ils n’avaient rien à faire là. (je parle en connaissance de cause j’ai des amis à qui c’est arrivé).

        +30

      Alerter
      • jp // 14.01.2015 à 09h22

        si il y a eu recrudescence d’attaques islamophobes !
        je choisis “slate” parce que c’est un magazine très modéré, centriste :

        “Dans les heures qui ont suivi l’attentat dans les locaux du magazine satirique, plusieurs Français et lieux de cultes musulmans ont été la cible d’attaques.

        Depuis l’attentat meurtrier perpétré contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier au matin, les actes islamophobes se sont multipliés. L’Observatoire contre l’islamophobie du CFCM déplore 21 actions (tirs, grenades lancées,…) et 33 menaces (lettres, insultes,…).Voici une liste non exhaustive détaillant plus d’une douzaine d’actes islamophobes qui se sont déroulés un peu partout en France depuis mercredi 7 janvier….”

        http://www.slate.fr/story/96655/charlie-hebdo-actes-islamophobes

          +8

        Alerter
        • dupontg // 14.01.2015 à 11h37

          slate un magazine centriste 😉
          evitez de me faire rire j’ai les levres gerçées

            +6

          Alerter
      • Chaban // 14.01.2015 à 13h13

        Des centaines d’églises sont vandalisées tous les ans en France, subissant souvent des dégâts très importants.

          +8

        Alerter
        • Eric // 14.01.2015 à 14h41

          En effet Chaban mais ne confondez pas des actes qui sont clairement motivés par la cupidité et la volonté de faire commerce d’objets religieux, et des attaques à caractère anti-religieux. Ici, cela n’a clairement rien à voir. Et pour finir sur une note d’humour, jr dirais que les femen sont bien trop bêtes pour être capables de pratiquer le trafic d’oeuvres d’art 🙂

            +4

          Alerter
          • languedoc 30 // 14.01.2015 à 17h56

            Mais bien sûr. Quand les églises sont profanées, c’est la faute des délinquants, quand ce sont les mosquées, c’est la faute des islamophobes et les synagogues c’est qui?

              +6

            Alerter
            • Eric // 14.01.2015 à 21h49

              Détendez-vous languedoc 30, il n’y a pas lieu de s’enflammer de la sorte. Je faisais juste remarquer que les nombreux vols perpétrés ces derniers temps dans de nombreuses églises étaient le fait de voleurs intéressés par la revente d’objets de valeur. Et puis faut arrêter, les vraies profanations, si inacceptables soient-elles, ne sont pas légion tout de même. C’est assez grave sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter.

                +1

              Alerter
        • Chris // 14.01.2015 à 14h42

          Beaucoup d’églises sont victimes de l’athéisme “primaire”. Des jeunes cons désoeuvrés qui se croient malins, du même tonneau que ceux qui vont grapher sur les tombes ou sur les murs publics pour exister.
          Nous payons le laxisme individualisant de notre société. A mon avis, les enchères ou plutôt surenchères vont augmenter dramatiquement.

            +6

          Alerter
          • izarn // 14.01.2015 à 19h11

            Ne parlons pas de laxisme, mais d’encouragement au crétinisme.
            La laxisme ne suffit pas.
            Cette chère éducation Nationale qui fait tout son possible pour supprimer l’Histoire et la Philosophie.

              +5

            Alerter
          • Eric // 14.01.2015 à 21h53

            De ” l’athéisme primaire ” ?! Voilà une théorie osée. Ou souvent des jeunes passablement bourrés qui en éprouveront par la suite et dans leur immense majorité une honte tenace.

              +0

            Alerter
    • ulule // 14.01.2015 à 10h07

      En Allemagne :

      Merkel joins ‘tolerance vigil’ in response to anti-Islamization rallies
      Published time: January 14, 2015

      http://rt.com/news/222347-berlin-muslim-tolerance-rally/

        +2

      Alerter
      • Van // 14.01.2015 à 13h31

        c’est pas demain la veille qu’on verra sa en France , prendre a contre pied la récupération islamophobe au lendemain des attentats j’appel ca de la politique d’apaisement , les allemand ne sont pas cons ils ne veule pas payer pour la politique américaine .

          +3

        Alerter
        • Albert Berlin // 14.01.2015 à 17h59

          Les Allemands paient pour la politique américaine (voir sanctions contre la Russie et Ukraine).

            +2

          Alerter
        • JaySWD // 14.01.2015 à 23h40

          Les allemands SONT la politique américaine,c’est d’ailleurs un pays occupé depuis fort longtemps,comptabilisez le nombre de bases militaires US,vous comprendrez….

            +2

          Alerter
      • izarn // 14.01.2015 à 19h15

        C’est pour ça qu’en France on en remet une couche en donnant un million d’euros à Charlie pour continuer sa satyre islamophobe…
        La pudeur élémentaire était de laisser le journal couler de sa belle mort.
        Ni vu ni connu.
        Hop! Comme eu dit Achille Talon.

          +9

        Alerter
        • izarn // 14.01.2015 à 19h17

          Le mot “belle” est de trop je sens. El Blanco va fulminer…
          Je remplace par tragique, ça va?

            +4

          Alerter
  • fabien775 // 14.01.2015 à 05h11

    Curieusement, il n’y a pas eu de casseurs à la fin de la manifestation. Peut-être un peu trop risqué pour eux, le courage a des limites…

      +3

    Alerter
    • dupontg // 14.01.2015 à 05h18

      les casseurs sont souvent envoyés par le systeme pour
      justifier l’intervention policiere
      pas de raison cette fois puisque c’est une manif systeme

        +74

      Alerter
    • Albert Berlin // 14.01.2015 à 18h01

      Faut dire aussi que les policiers n’ont pas été impatients, agressifs et n’ont pas aspergé les poussettes de gaz lacrymo…

      (Je rappelle que le pro mariage homo condamnaient les parents qui osaient venir avec leurs enfants à la Manif pour tous… Or qu’a-t-on vu ce dimanche ? Des parents avec leurs enfants. Mais c’est différent… Ils sont pour la politique du gouvernement et sa récupération de ces attentats.)

        +12

      Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 19h21

      Tu es fou? Ils seraient morts à coups de Famas ou lynchés par la foule!
      Bonne remarque…Ca situe bien l’ambiance.
      Je n’en dirais pas plus, je me ferais modérer.
      A vous de comprendre de quelle foule il s’agit.
      El Blanco nous surveille.
      Ici Londres….

        +0

      Alerter
  • pierre9459 // 14.01.2015 à 05h25

    Paix à tous, victimes et tueurs, même si pour ces derniers, je ne suis pas prêt de pardonner.
    Maintenant, à nous partout où nous le pouvons de faire en sorte que les gens se servent enfin de leurs cerveaux et se libèrent du joug des manipulateurs de tous ordres ; religieux, politiques ou autres…
    Portez-vous bien

      +4

    Alerter
  • dupontg // 14.01.2015 à 05h34

    “ON” nous a laissé le choix entre deux evolutions…

    le chaos ou Orwell

      +15

    Alerter
    • Lesag // 14.01.2015 à 08h31

      Ben non, c’est le chaos ET Orwell

        +20

      Alerter
    • Jared // 14.01.2015 à 10h49

      cf la prédiction (menace ?) d’Attali : “On va vers un nouvel ordre mondial. On y arrivera avant ou après la 3ème guerre mondiale, mais on y arrivera”

        +3

      Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 19h27

      Et si le chao c’était Orwell?
      En effet un ébouli ça tient pourtant bien…
      Une société réduite à l’état d’ébouli, et au dessus il y a “Big Brother”

        +1

      Alerter
  • DUGUESGLIN // 14.01.2015 à 06h16

    En gros c’est ça, ou bien nous nous soumettons au nouvel ordre mondial de l’empire ou bien nous prenons les attentats des fanatiques de l’ordre islamiste.
    Mais ni l’un ni l’autre n’est pas prévu dans les options.

      +22

    Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 19h32

      S’il n’y a que des attentats, on peut tenir encore longtemps. 17 morts tous les 3 ans:
      Ca nous fait 11 millions d’années pour disparaitre. Courage l’Empire!

        +1

      Alerter
  • claude // 14.01.2015 à 06h23

    “Charlie Hebdo a décidé de tenir tête aux terroristes en dessinant à nouveau en Une de son prochain numéro le prophète Mahomet qui proclame “Je suis Charlie”, s’attirant une mise en garde des autorités musulmanes en Egypte.” extrait AFP

    Liberté ou provocation ?

      +7

    Alerter
    • dupontg // 14.01.2015 à 06h39

      peut etre aussi inconscience

        +3

      Alerter
      • Mélissa // 14.01.2015 à 11h01

        Peut-être aussi : – contradiction de notre désir de liberté totale avec notre absence de volonté de paix…

          +4

        Alerter
        • Ripaton // 14.01.2015 à 13h21

          Cela s’appelle je crois de l’immaturité. Tout vouloir sans contrepartie, c’est très primaire me semble-t-il.

            +8

          Alerter
          • Mélissa // 14.01.2015 à 14h56

            Oui,Ripaton,…le consumérisme à permis l’élevage intensif des enfants de touts âges…

              +3

            Alerter
          • Milsabor // 14.01.2015 à 18h56

            “Je fais ce que je veux sans me soucier des conséquences” c’est même la déclaration de l’omnipotence.
            Et lorsque la satisfaction de l’omnipotence passe par la meurtrissure de l’autre, alors on est dans la satisfaction du désir de puissance dans le registre pervers narcissique.

              +7

            Alerter
            • izarn // 14.01.2015 à 19h37

              N’est pas omnipotent qui veut. On dirait meme de l’impotence intellectuelle.

                +1

              Alerter
      • Van // 14.01.2015 à 13h42

        bah ils font seulement comme d’habitude . d’un autre coté cest leur business , cest moins lucratif de se reconvertir dans les magazine pour enfants .

          +5

        Alerter
    • jp // 14.01.2015 à 07h12

      Narcissisme exacerbé ? Liberté de quoi ? Égoïsme je trouve.
      On a vite fait d’oublier les noms des autres victimes qui ne sont pas des dessinateurs mais de “simples” travailleurs et qui n’ont pas envie de mourir pour la gloire,avec ou sans médaille posthume

      Les agents de maintenance et de police ont un droit de retrait dans leur travail ?

        +15

      Alerter
    • Renaud 2 // 14.01.2015 à 09h49

      Il y a quand même une différence entre simplement représenter le prophète Mahomet, et le montrer dans des poses pornographiques et scatologiques comme cela a été le cas avec les caricatures danoises.

        +16

      Alerter
      • Spipou // 15.01.2015 à 01h39

        Dans des poses pornographiques et scatologiques ?

        Visiblement, vous n’avez jamais vu une seule de ces douze caricatures !

          +0

        Alerter
  • dupontg // 14.01.2015 à 06h38
  • dupontg // 14.01.2015 à 07h29

    apple represente les chaines dorées..
    celles qu’on se bat pour avoir le premier
    c’est quand meme plus chic à porter

    bientot le top…la puce sous la peau

      +5

    Alerter
  • Arnold99 // 14.01.2015 à 07h40

    Nous sommes condamné à évoluer entre respect et refus.

    Au titre du respect, si chaque personne a droit au respect pour ses convictions religieuses dès lors quelles sont sincères, nous, Français nous avons le le droit aux principes fondateurs de la République et de la démocratie.

    Concernant le refus, nous sommes légitimes lorsque nous refusons un esprit des lois dicté par la religion car cela entraine un changement de culture, mais dans ce cas, si cela vaut pour l’Islam, cela vaut aussi pour la culture américaine.

    Une des causes majeures du flottement populaire, c’est que nous avons pas les bonnes personnes pour nous défendre.

    Nous, peuple français, sommes coincé entre un ensemble culturo-religieux et une classe dirigeante qui à fait de l’argent une religion et de l’Américan Way of Life’ sa culture.

    D’où notre sentiment de frustration, des trois parties prenantes nous sommes les seuls qui ne sommes maitre de notre destin.

    Pour l’instant, restons optimistes la manif de dimanche a surtout montré que les Français peuvent se mobiliser, à la place du gouvernement je serai plus inquiet que satisfait.

      +4

    Alerter
    • Chris // 14.01.2015 à 15h46

      La France doit apprendre à vivre dans un milieu multiculturel, ce qu’elle n’a pas fait jusqu’à présent, tout en accueillant à tout va.
      La Suisse et la Fédération de Russie (2 pays que je connais) s’abstiennent complètement de caricatures ethniques et religieuses, afin de préserver les liens du communiquer ensemble, vivre ensemble étant une autre question !
      Ce qui n’empêchent pas les gens de maugréer selon les événements mais le barrage ou plutôt la ligne rouge à ne pas franchir tient bon, je dirais même qu’on la chouchoute.
      A l’inverse, on peut aussi mesurer le choc ressenti par les autochtones que provoquèrent nos ingérences colonialistes dans les pays étrangers (Indochine, Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, etc…), même si, à l’époque où elles se produisirent, les moeurs occidentales n’étaient pas débridées comme maintenant.

        +4

      Alerter
      • Serge // 14.01.2015 à 21h43

        “La France doit apprendre à vivre dans un milieu multiculturel,”
        ——————————————————————————————————-
        Ah bon? Au nom de quoi cette necessité?Cet impératif catégorique tombé du ciel ?(du ciel atlantiste d’ailleurs ).
        ___________________________________________________________________

        “ce qu’elle n’a pas fait jusqu’à présent, tout en accueillant à tout va”
        ———————————————————————————————————–
        Depuis quand le peuple français a-t-il été consulté pour “accuellir” ? Lui ,il n’a rien demandé .Il n’a pas demandé à ce qu’on change son pays,de cette manière .Il n’est pas chargé de supporter la misère du monde en même temps que sa propre dépossesion .
        On lui somme de plus de règler les problèmes .de l’Islam ,de faire un Islam de France.
        Au nom de quoi ? pourquoi pas l’exégèse du Coran,pendant qu’on y est !
        Il peut très bien souhaiter que les musulmans vivent décemment et heureux chez eux et en même avoir le voeux d’être encore chez soi .
        Cette partie du peuple français n’a jamais le droit à la parole,n’est jamais invitée sur les plateaux de télé …
        On lui colle sur le dos des problèmes dont il n’est pas responsable ,comme s’il y avait un volonté de l’affaiblir ,de le tétaniser,et même de le disloquer .
        Mais croyez moi ,si vous continuez de l’ignorer ,vous risquez qu’il se rappelle à vous fortement un jour .

          +3

        Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 19h50

      Pour ma part j’ai bien peur qu’il n’y ai que le vide des moutons dans ce rassemblement.

        +0

      Alerter
  • P. LACROIX // 14.01.2015 à 07h54

    Bonjour

    Puisqu’ il est question d’ hommage, et que nous sommes sur un blog économique où il y a beaucoup de sagacité et de perspicacité, et je pense donc que certains d’ entre vous lisent, qui ” la tribune”, qui “les échos”, peut être fusionnés, d’ ailleurs, qui,” valeurs actuelles” ou toute autre publication faisant la part belle aux réflexions économiques du moment.
    Donc, avez- vous lu quelque chose sur Bernard Maris, sur sa vision récente de l’ impasse de l’ euro, dans ces revues ?
    Partout, il est principalement question des dessinateurs, même ici.
    Il me semble que M. Draghi et d’ autres avaient dit qu’ ils feraient tout pour sauver l’ euro!
    Enfin, bon, moi, si j’ étais économiste, maintenant, je serai pour Ma survie de l’ euro. Mais je ne suis qu’ un mauvais météorologiste!

      +6

    Alerter
    • Benoit // 14.01.2015 à 08h55

      Bonjour,

      Non, la prise de position de Bernard Maris a bien été mise en avant ici une première fois et rappelée le 8 Janvier il me semble.

      http://www.les-crises.fr/sortie-de-leuro-bernard-maris-vire-sa-cuti

        +3

      Alerter
    • LNSSO // 14.01.2015 à 09h21

      Bonjour,
      il y a eu quelques posts et articles repris où écrits par Olivier sur ce Blog.

      Je vous donne deux clés personnels pour lire B.Maris :
      1.Après avoir été très pro européen ,il a dénoncé l’Otanisation rampante de l’Europe actuelle et remis en cause l’euro.
      2.Il y a plusieurs types d’école en France en économie: une portée vers les modèles mathématiques, une vers les sciences humaines et l’autre vers l’entreprise au sens microéconomique. B.Maris appartient à la deuxième
      (Voir à ce sujet la polémique entre l’Association française d’économie et économiques, le Conseil National des Universités et la Ministre de l’Education)
      3.C’est un humaniste Par ex: il écrit dans son livre “L’homme en guerre” .

      Au sujet des écrits de M.Genvevoix sur les poilus:

      p67 “N’en perdons pas une image, pas une seconde de vie. Regardons jusqu’au bout leurs yeux et surtout à ce moment terrible où la mort emporte le vivant, ce moment où l’œil se voile et se trouble chez tout être vivant ,l’œil qui se ternit, perdant sa lueur de vie”
      Emotion quand on devine quels ont été les derniers instants de Oncle Bernard.

      Genevoix et Jünger décrivent la guerre telle qu elle est.( Toutefois Genevoix voit dans le poilus un combattant alors que Jünger voit le romantisme dandy de la Guerre)
      p53 “Genevoix et Jünger refusent le romanesque .D’où vient leur force ? Précisément de ce que tout est vrai. Tout a existé. Tout est méticuleusement rapporté.”
      Les mots qui décrivent l’horreur de 14 sont posés, froidement sans émotion.(Il était le beau-fils de Maurice Genevoix)

      C’est un humaniste libre car s’est un homme qui avait une large culture et qui appréhendait l’économie par ce prisme.

      Il écrit quelque part ,en faisant allusion au primitif en l’homme que les fous ne tuent pas mais que c’est tuer qui rend l’homme fou.

      Merci Oncle Bernard

        +4

      Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 19h54

      Maris n’est pas le seul. Au contraire c’est plutot un attardé dans le domaine.
      Ca me fait toujours rigoler ces mecs qui tournent leur veste.
      Ca fait une paye que d’autres économistes avaient condamné l’euro.
      Un seul par exemple ultra connu: Joseph Stiglitz.
      Sans parler de Sapir.
      Berruyer bien entendu! A seigneur du lieu tout honneur.

        +2

      Alerter
  • Kiwixar // 14.01.2015 à 08h02

    Pour créer l’OTANIE (avec ce qui va avec : TAFTA, OGM, lobbys, Etat soviétisé) :

    – couper l’Europe de sa frontière Est (Russie) > chaos en Ukraine
    – couper l’Europe de sa frontière Sud-Est > chaos au Moyen-Orient
    – couper l’Europe de sa frontière Sud > chaos en Lybie (prochaine cible : Algérie?)
    – couper l’Europe de ses fournisseurs énergétiques (Russie, Moyen-Orient, Magreb)
    – créer le “choc de civilisation” en finançant/armant les extrémistes musulmans partout (Moyen-Orient, Tchétchénie, Xinjiang)
    – créer la rancoeur dans les populations musulmanes, avec un 2 poids 2 mesures permanent, entre certaines communautés sur-protégées (“interdiction de critiquer ou moquer”), et d’autres stigmatisées (“touche pas à ma liberté d’expression”)

    A l’avenir, avec un pétrole très cher et des transports maritimes prohibitifs, tout passera par le rail, qui unira l’Eurasie (de Lisbonne à Vladivostock), c’est-à-dire le “Heartland”
    >>> grosse catastrophe pour les pays de la bordure (“Rim”), USA en tête.

    Donc, priorité géostratégique : couper l’Europe de ses frontières Est, Sud-Est et Sud, pour créer le goubligoubla USA/Europe qui fera passer Orwell pour de la plaisanterie. La guerre permanente, TAFTA, et “l’ennemi c’est l’Eurasia” (les Russes & Chinois).

      +42

    Alerter
    • Mélissa // 14.01.2015 à 09h29

      Pendant que nos médias “aux ordres” et nos dirigeants diffusent leur prêt-à-penser en noyant le débat sous des tombereaux de liberté et de laïcité,ils continuent à occulter la réalité de notre faillite à assurer la sécurité sur notre territoire et à défendre nos intérêts à l’extérieur.

      Charlie à payé notre complicité militaire et diplomatique avec les États Unis dans les conflits d’Afghanistan,d’Irak,de Libye,de Syrie,et de Gaza.

      Et que nous ont rapporté ces guerres incessantes,à nous,Francais ?…

      Quand la France défendait ses propres intérêts avec une diplomatie indépendante, et qu’elle entretenait avec l’ensemble du monde arabo-musulman, des rapports et des échanges profitables…,de telles caricatures n’auraient posé aucun problème…
      Les frasques sans retenue de quelques caricaturistes seraient passées pour l’expression d’une certaine folie française,plus ou moins bien comprise,mais sans danger,…largement minimisées par la volonté d’ouverture dont pouvait s’enorgueillir notre république.
      Aujourd’hui,ces dessins sont amalgamés avec notre participation à la mise à feu et à sang des terres d’Islam.

      La liberté se gagne en gagnant la paix…,pas en bombardant la planète….Les lois sécuritaires en sont la preuve.

      Notre appartenance à l’OTAN et à l’UE,-son sous-produit…,est bien davantage que la plus grande trahison du peuple Français et de ses intérêts,…c’est une insulte à la paix…

        +29

      Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 19h59

      Houla! Que c’est compliqué!
      On dirait un think tank américain spéculant sur la comète!
      Toutefois, c’est le transport maritime qui restera le moins cher.

        +0

      Alerter
  • nono // 14.01.2015 à 08h37

    Et oui, il y a des gens pour qui certaines choses sont sacrées. Je n’en fais pas partie, désolé.
    En revanche Lesag, à te lire, j’ai un doute. Les musulmans, j’ai bien compris qu’ils te gonflent grave avec leur prophète, leur sacré, leur djihad, leur dictature, leur insidieuse invasion.
    Mais n’as-tu toi rien de sacré Lesag? Rien d’intouchable?
    Dis-moi ce qu’il ne faut pas toucher Lesag.
    Qu’on comprenne bien d’où tu parles.

      +20

    Alerter
  • Hellebora // 14.01.2015 à 08h42

    Vu le contexte, vous pariez sur un taux de livret A qui descend à 0,75% ou bien il est maintenu (contre toute attente) à 1% ? J’aurais tendance à pencher vers cette dernière option….

      +0

    Alerter
  • dupontg // 14.01.2015 à 08h53

    vous avez tout à fait raison..
    au bout d’un certain temps on finit par trouver legitime toutes les limitations de la liberte d’expression..

      +20

    Alerter
  • Le Russe // 14.01.2015 à 08h55

    Mention spécial au “Je Suis Olivier” 🙂

    En effet, nous avons tous à nous enraciner dans notre propre fondement individuel…
    La recherche de notre VRAIE identité propre est même le sens de toute notre Vie… même si nous ne le savons pas encore !

    Alors soyons ce Lui, cette Elle que nous sommes appelés à Etre !
    Et non pas ce “eux” que l’on veux nous obliger à par-Etre !

    Car lorsque l’on tombe dans le par-être… à un stade avancé ça peut donner ça :
    (séquence humour)

    Hommage au petit nico, empereur de l’incruste !

    http://je-suis-nico.tumblr.com/

    et de loin mon préféré !! pouf pouf !! 🙂 == > http://36.media.tumblr.com/86d2e878d922f035548e5df6c8c2144c/tumblr_ni46w9R8EB1u892lzo1_1280.jpg

      +6

    Alerter
  • valles // 14.01.2015 à 09h03

    Un jour, il faudrait que nous arretions de nous cacher derriére notre petit doigt !
    Alors au lieu de voire des jeunes fanatisés par la religion, nous pourrions voir des personnes issues de la 2 ou 3em générations de l’immigration être considérées comme des citoyens de secondes zones, .
    Et ça c’est l’affaire de tous et pas seullement d’un gouvernement contre un terrorisme illusoire.
    On pourrait voir que l’Islam est bien plus tollerant que d’autre et accepte n’importe qui sans histoire de lien du sang.
    On pourrait voir que si nous avons soutenu cette illusion, c’est pour continue a profiter de cette confortable vie d’occidentales shooté a coup de pétrole pas cher.

      +12

    Alerter
  • Milsabor // 14.01.2015 à 09h12

    L’humour est une arme. La moquerie est une violence. La caricature est une violence avec arme.
    La violence appelle la violence et l’interaction qui en résulte peut conduire à la montée aux extrêmes.
    Le droit au blasphème au nom de la liberté d’expression et de la démocratie est un paradoxe. Il s’agit juste d’un droit d’agression, de l’institutionnalisation de la violence symbolique dans les rapports sociaux internes et internationaux.
    Je ne dis pas qu’il faut l’interdire. Je ne justifie pas la violence induite en réaction. Je dis juste qu’il faut appeler les choses par leur nom et si on les accepte, en assumer les conséquences. Ca m’étonnerait que beaucoup de manifestants « je suis Charlie » osent aller défiler avec leur pancarte dans les rues du Caire.
    La violence étant une oppression, le droit au blasphème au nom de la liberté est un paradoxe qui anéantit la crédibilité de ceux qui s’en prévalent et les désigne comme ce qu’ils sont : des pervers narcissiques. Ne pas les dénoncer revient à se rendre complice de leur imposture, à s’associer à leur manœuvre de torsion des symboles jusqu’à les retourner en leur contraire. C’est la même rhétorique perverse qui permet à ce gouvernement de mener une politique ultra-libérale au nom de la gauche. C’est en cela que Charlie Hebdo, comme tous les autres organes de la presse-système, participe à l’enfumage sociétal derrière lequel prospère la logique TINA.
    Ces remarques relèvent de la psychologie élémentaire, du simple bon sens, de ce que George Orwell nommait la « common decency ».

      +21

    Alerter
    • Lesag // 14.01.2015 à 12h15

      En même temps, si je caricature mon maire, il peut m’attaquer pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique, je risque 5 ans de taule et 200 000 € d’amende. Sans compter les dommages et intérêts.
      Si je caricature une marque comme Mac Do ou BNP, donc, une personne morale, elle va m’attaquer en justice et me mettre sur la paille.
      Si je vous caricature vous, vous pouvez m’attaquer en justice et m’envoyer au trou pour 6 mois avec 15000€ d’amende.
      Mais je peux insulter, trainer dans la merde, de la manière la plus lamentable et répugnante une “personne morale” aimée de centaines de millions d’individus impunément?
      C’est possible.
      Mais il est tout à fait possible aussi que le législateur se mette à légiférer là dessus.

      Depuis 1789, on avait aboli le crime de lèse-majesté, Sarkozy l’a remis au goût du jour et les socialistes ne semblent pas vouloir le réabolir.
      Allez savoir, le crime de blasphème a été aboli en 1789, il sera peut-être remis au goût du jour sous l’appellation d’offense à personne morale représentative d’un culte avéré. Ou autre taruferie.
      Rien n’est évident.
      Et fulminer en bouffant das charettes ferrées et accumulant les rodomontades comme vous le faites ici n’y changera rien.

        +8

      Alerter
    • Claribelle // 14.01.2015 à 15h44

      Le problème du blasphème c’est qu’il dépend de la religion de chacun.
      La foi de l’un (ou sa façon de la dire ou de l’exercer) peut être considérée comme un blasphème pour l’autre. Alors comment faire ?

        +0

      Alerter
      • Albert Berlin // 14.01.2015 à 18h14

        Ajoutons qu’il existe des religions politiques qui considèrent certains sujets tabous. Voir les minorités protégées (religieuses, historiques, sexuelles) par la loi en France. Il n’y a sans doute pas de pays ni d’époque sans tabou, contrairement à ce que pensait l’ancien Charlie Hebdo. (Siné en sait quelque chose.)

          +1

        Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 20h13

      La France n’est pas comme à l’époque de Jean Moulin.
      La liberté ou la mort?
      Désolé, chez nous c’est débile.
      Le problème, c’est que notre liberté agresse d’autres pays, d’autres gens.
      Il faudrait peut-etre se calmer et devenir adulte.

        +3

      Alerter
  • dupontg // 14.01.2015 à 09h28

    d’ailleurs j’ajoute meme que l’appelation “loi liberticide”
    ne veut rien dire puisque dans notre bonne republique ‘une loi est legitime et constitutionnelle donc qu’elle respecte la liberte.

    on peut donc dormir tranquille,quoi qu’il arrive,la liberte republicaine sera sauve

      +4

    Alerter
    • Azza // 14.01.2015 à 11h37

      Jacques Sapir a ecrit beaucoup de long textes sur son blog pour bien expliquer la difference entre legalite et legitimite….

        +4

      Alerter
      • dupontg // 14.01.2015 à 11h44

        dans le cas present ce que dit sapir par rapport à la dictature de la majorité n’a pas lieu d’etre puisque la plupart de ces lois ont ete votées à l’unanimité……

        sans doute en sera t’il de meme pour ce qui nous attend..l’UMPS chante du meme coeur

        tout comme les guerres en Libye et Syrie d’ailleurs

          +3

        Alerter
        • adrien // 14.01.2015 à 12h31

          A ce propos, les députés viennent d’approuver la poursuite de l’intervention militaire en Irak. On pouvait espérer qu’une petite majorité, si certains avaient réfléchi après le viral “je suis Machin” ?

          Que nenni : 488 voix pour, 1 contre et 13 abstentions ( le FdG). 42 députés socialistes n’ont pas pris part au scrutin .
          Et c’est reparti avec notre petit Bush national et son Patriot Act .

            +17

          Alerter
        • PL // 15.01.2015 à 00h31

          à noter que Dupont-Aignan, Collard et Le Pen ont voté pour

            +1

          Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 18h30

      Non ce que vous dites est faux.
      Une loi ne proclame pas une liberté, elle limite en général la liberté, donc effectivement dire qu’elle est liberticide est un pléonasme!
      Ca marche comme ça:
      -Proclamation des droits de l’homme.
      -Ensuite toutes lois qui vont contraindre cette liberté.

        +1

      Alerter
      • dupontg // 14.01.2015 à 19h07

        Donc on est bien d’accord

          +1

        Alerter
  • Beaugrand // 14.01.2015 à 09h33

    Lesag : à force de détruire tous les régimes laïcs arabes (ça a commencé avec Nasser), il fallait peut être s’attendre à déchaîner les extrémistes non ? Sachant que leurs premières victimes sont de loin, en nombre et en antériorité, les musulmans d’Irak, Libye, Syrie eux mêmes etc. et pas des dessinateurs français dont le canard publia les caricatures d’un journal danois d’extrême droite …

      +22

    Alerter
    • yann // 14.01.2015 à 09h49

      Je commence à en avoir marre de lire ce genre de commentaire. Les types qui ont perpétré ces ignominies n’étaient pas des Syriens ou des victimes de la politique extérieure française. Ce sont des musulmans d’origines immigrées nés en France. Ils ont tiré sur d’autres Français sous prétexte que ces derniers avaient critiqué leur religion. Il faut arrêter de nier les évidences et d’excuser tout et n’importe quoi, et de faire des arabomusulmans d’éternelles victimes. Entre les types qui voient Israël partout et les autres qui pensent que l’Amérique est dernière, chaque acte de violence qui se passe dans le monde ce site est en train de tourner au ridicule. Avec cette négation du réel, ne vous étonnez pas de la montée du FN.

      Il y a bien une idéologie de type nazi dans le monde musulman. Et Emmanuel Todd avait bien dit d’ailleurs que la transition démographique et la hausse du niveau d’instruction pouvaient produire ce type de phénomène lorsque les croyances religieuses s’affaiblissent. Que l’occident aggrave les choses avec ses politiques stupides, c’est certain, mais il y a bien un phénomène endogène à ces sociétés.

        +8

      Alerter
      • V_Parlier // 14.01.2015 à 10h53

        Tout ceci n’empêche pas que djihad en Syrie il y a bel et bien eu et que les terroristes marchaient dans cette combine! (Et que Fabius était “à fond” dans ce plan il y a 3 ans): http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Cherif-Kouachi-ami-d-enfance-d-un-tueur-de-l-Etat-islamique-Boubaker-El-Hakim-685628 .
        (presse choisie au hasard, il y en a d’autres. Mais article bien détaillé à propos des faits).

          +12

        Alerter
        • Van // 14.01.2015 à 14h32

          yann veut nous dire que ces gens qui ont fait partie de réseau terroriste international a l’étranger et qui ont même peut etre tuer des syriens et irakiens de retour en France se coupe de tout et sur un coup de tète devienne des ” loup solitaire ” qui perpetu des attentat en achetant des kalachnikov et lance rocket a l’épicerie du coin .

          ce discours est effectivement bon pour dédouaner les politiques c’est d’ailleurs le discours des analystes sécuritaire mainstream , qui pioche dans la vie de ces terroriste et même dans leur personnalité mais s’arrête étonnamment dans la phase recrutement service secret étranger ??? après ils débrayent sur l’islam pour dire que c’est compliqué 🙂

            +6

          Alerter
      • V_Parlier // 14.01.2015 à 11h00

        En plus on ne présente pas ici les terroristes comme des victimes mais comme des acteurs d’un conflit que nous avons hypocritement soutenus. C’est tout de même une NUANCE DE TAILLE. Et là, oui, les US sont absolument derrière! C’est vous ici qui faites du déni de réalité!
        Peut-être même qu’un jour ils utiliseront ce même genre de terroristes pour faire chanter tout éventuel gouvernement français qui n’agirait pas dans leur intérêt!

          +10

        Alerter
      • Louve Bleue // 14.01.2015 à 11h03

        Des pensées extrémistes intolérantes de l’autre peuvent exister de tous les bords. Les anciennes victimes deviennent très très vite des bourreaux. Les chrétiens sont passés eux aussi en leur temps de victimes à bourreaux absolus. Je pense que cette histoire de monothéisme porte en elle l’intolérance et la violence . La tolérance a encore bien des soucis à se faire. Je propose d’interdire le prosélytisme religieux.

          +3

        Alerter
        • dupontg // 14.01.2015 à 13h06

          le zerotheisme a montré aussi ce dont il etait capable…
          faites le total mao +staline+hitler et comparez

            +3

          Alerter
          • V_Parlier // 14.01.2015 à 13h53

            Exactement. Tous les “-ismes” qui veulent s’imposer en règle supérieure pour réformer la société ont le même effet.

              +1

            Alerter
            • dupontg // 14.01.2015 à 14h44

              oui…et j’ai bien peur que le capitalisme total au pouvoir soit capable de pulveriser tous les records

              il se dit d’ailleurs dans le milieu des 0,01% les plus riches ,que la planete ne pourrait supporter que 500 millons d’habitants

              on ne sait pas encore comment ils comptent s’y prendre

                +3

              Alerter
            • Van // 14.01.2015 à 15h06

              américanisme 🙂 d’ailleurs il serait intéressent de faire la somme du nombre de victimes des usa sur tout les conflit quelle mène , depuis l’extermination des indien d’Amérique du nord (80 millions ) a nos jour .

                +5

              Alerter
      • Mélissa // 14.01.2015 à 11h27

        @yann,
        Les fanatiques n’ont de patrie que leur fanatisme…

        La seule chose que l’on peut faire est d’éviter les guerres qui les radicalisent.

        Il y a aussi un phénomène endogène qui radicalise les sociétés occidentales et leur politique étrangère qui s’appelle “UE et OTAN”…

        «La politique de l’Union […] est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre [de l’OTAN…]»…(article 42 du T.U.E,Lisbonne…)

        Le respect de cet article est tout sauf anecdotique puisqu’il nous oblige à aligner nos politiques extérieures sur celles des États Unis.

          +7

        Alerter
      • christiangedeon // 14.01.2015 à 12h19

        Bien dit,bien écrit…rien à ajouter.

          +1

        Alerter
      • Carole G // 14.01.2015 à 15h32

        @yann,
        “phénomène endogène à ces sociétés”: le problème, c est que ces tueurs sont bel et bien issus de notre société; ils ont grandi ici, sont allés à l’école en France,sont Français, ont bénéficié ici, de l’ase,d’éducateurs,de formations en prison, etc,etc…donc, de quoi ces gens là “sont ils le nom?”

          +4

        Alerter
        • Lamonette // 14.01.2015 à 18h06

          Chère Carole G,

          Un grand merci.
          Par curiosité, je suis allée zyeutée les ” formations ” offertes à FRESNES.
          M’ai venu un méchant rire sardonique, celui qui cache les larmes.

            +2

          Alerter
        • Mélissa // 14.01.2015 à 21h15

          @Carole G,

          “…donc, de quoi ces gens là “sont ils le nom?”

          …La réflexion devient charlicoulibalèse…!…,le nom du N.O.M.?

          Sinon,…de qui sont-ils le “non”…?!!

            +0

          Alerter
      • Mélissa // 14.01.2015 à 19h11

        @yann,

        En tout cas,Yann,on est content d’apprendre que la nationalité de ces “musulmans d’origines immigrées nés en France” est la même que celles des victimes,puisque vous ajoutez “qu’ils ont tiré sur d’AUTRES Français”,…
        Pendant un instant,j’ai eu un doute…
        Sur quels sites non-ridicules puisez-vous vos sources?

          +4

        Alerter
        • yann // 15.01.2015 à 08h46

          Vous vous prenez pour qui exactement? Noyez donc le poisson comme la plupart des guignols de gauche et d’extrême gauche puisque cela vous chante. Mais ne vous plaignez donc pas des conséquences. La question de l’immigration de masse est au cœur du problème effectivement. Ils ont la nationalité française, mais ne se sentent pas du tout français, preuve d’un échec total dans le processus d’assimilation. C’est un problème que beaucoup de gens veulent éluder ou nier. Alors je connais très bien la complainte traditionnelle de la gauche qui veut faire porter uniquement la responsabilité sur la terre d’accueil ou les questions économiques parce que vous ne pouvez en aucun cas imaginer le pire. À savoir que l’intégration était peut-être impossible.

          Pour se référer encore aux travaux d’Emmanuel Todd la structure familiale des Maghrébins est la plus éloignée du système familial français. L’échec de l’intégration est lié à une différence marquée par cette réalité et par un effet de masse et de concentration territoriale qui rend caduque la possibilité d’assimilation. Le processus d’assimilation nécessite une proximité dans la petite enfance des immigrés avec les autochtones. Ce processus n’existe plus dans bon nombre de quartiers appelés stupidement « sensibles ». À partir du moment où les populations ne vivent plus ensemble, mais à côté, l’assimilation n’est plus qu’une vue de l’esprit et la nationalité un bout de papier sans intérêt. Dès lors les processus de séparation ethniques et politiques deviennent inéluctables jusqu’au drame. Vous pouvez continuer à mettre la tête dans le sable, cela ne changera pas grand-chose à cette réalité.

            +0

          Alerter
      • Georges // 14.01.2015 à 19h53

        @ yann

        Je vous cite “…..Ce sont des musulmans d’origines immigrées nés en France.”

        Pourquoi ne pas dire simplement que ce sont des français, chose que vous ne marquez pas.

        Votre texte montre qu’ils sont français indirectement (nés en France, puis dans la phrase suivante “autres français”, pardon “autres Français”).

        Rien que dans votre formulation il y a de l’exclusion.

          +7

        Alerter
      • izarn // 14.01.2015 à 20h22

        Effectivement ils se sont entrainés à la kalachnikov dans le bois de Boulogne, camp de terroriste bien connu. Ensuite la grande mosquée de Paris est bien sur le repère des salafistes.
        Elémentaire, mon cher Watson.
        Ensuite ils ont acheté leurs armes à l’armurerie du coin.
        Meme que certain criminel, celui qui avait descendu toute une mairie communiste en 2001, juste avant les élections, (Encore? décidément!) avaient meme un port d’arme semi-automatique!
        Et la c’est vrai!
        Arrétez vos salades…

          +0

        Alerter
    • Renaud 2 // 14.01.2015 à 10h01

      Oui, c’est quand même bizarre que depuis le Patriot Act et le “War on terror”, il y a de moins en moins d’Etats laïcs arabes, de plus en plus d’extrémistes, de moins en moins de libertés, et de plus en plus de guerres. Qui sont les vrais ennemis du Système ? A méditer…

        +11

      Alerter
      • Van // 14.01.2015 à 15h20

        c’est pas plus bizarre que de combattre le terrorisme et de l’aider militairement . les usa fabrique les microbes ( ennemis de la nation ) et te vende le désinfectant en kit c’est tout 🙂 , la paix n’est pas lucratif .

          +5

        Alerter
        • izarn // 14.01.2015 à 20h25

          Oui c’est connu en propagande:
          -Créer un problème.
          -Puis proposer de le résoudre.

            +2

          Alerter
  • Nerouiev // 14.01.2015 à 09h37

    J’ai immédiatement pensé très fort à leurs familles et leur ai parlé dans ma langue et dans ma tête. Pourtant je ne les connaissais pas, pas plus que ceux qui ont été assassinés à l’arme blanche en Syrie, en Libye, en Iraq ; pas plus que les civils déchiquetés ou brûlés vifs sous les bombes au phosphore dans le Donbass. Mais là je m’arrête aux victimes, à leurs derniers instants, car je connais encore moins leurs familles.

      +6

    Alerter
    • V_Parlier // 14.01.2015 à 10h55

      Il y a certains lieux on on en parle, mais hélas pour s’en délecter…
      http://www.youtube.com/watch?v=lHuNwra5dDw .

        +7

      Alerter
      • Serge Palestine // 15.01.2015 à 20h40

        Merci Vincent Parlier pour vos vidéos et vos traductions,cette vidéo donne la nausée ! et pas une allusion dans les merdias aux ordres,les “nouveaux chiens de garde” font bien leur boulot….

          +0

        Alerter
  • Theoven // 14.01.2015 à 09h46

    “C’est ça le problème avec les “modérés”, il sont “modérés” tant qu’on accepte de subir la dictature de leurs sacré à eux.”

    Je suis entièrement d’accord avec vous !

    Ah mais… attendez… vous êtes en train de parler de Charlie Hebdo ?

    Non ?

    Ah bon, j’ai rien dit alors.

      +7

    Alerter
  • dupontg // 14.01.2015 à 09h49

    et puis pour les puristes de la liberté d’expression “republicaine”
    etre charlie c’etait aussi ça…………..

    https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/v/t1.0-9/543443_10151230910337457_1432361514_n.jpg?oh=a4b9a66e6b8f91239cab9659840edc79&oe=55329B19

      +3

    Alerter
  • Theoven // 14.01.2015 à 09h57

    Autre remarque en ce qui concerne les prises de position d’ Al-Azhar, qui sont d’une remarquable cohérence (qui vous échappe apparemment).

    Ils déplorent les assassinats et autres actes violents.
    Et ils déplorent également les caricatures en ce sens qu’elles ne font que créer des tensions entre communautés.

    Pour le coup, je signe des deux mains.

    Mais peut être déplorez vous l’existence de l’université Al-Azhar elle-même ? Si c’est le cas, déplorez avec moi l’existence sur le sol “républicain” et “laïc” d’une multitude d’écoles confessionnelles de tous poils…

      +10

    Alerter
  • Benoît Muracciole // 14.01.2015 à 10h08

    Voilà un nouveau billet sur cet acte de terrorisme contre Charlie Hebdo, en plein dans notre coeur et qui nous rappelle notre responsabilité dans notre rapport au monde :

    https://armerdesarmer.wordpress.com/2015/01/12/quelles-reponses-peut-avoir-une-societe-digne-face-a-la-terreur/

    Bonne lecture

    Portate vi be

      +1

    Alerter
  • Louis Malle // 14.01.2015 à 10h25

    Ça dérape. L’État PS sécuritaire règle ses comptes. Faut pas laisser passer une crise, hein Valls ?

    D1eud0nné arrêté pour « apologie du terrorisme »… (Déjà que cela me paraît flou, donc potentiellement arbitraire, et une atteinte à la liberté d’expression… Si je soutiens le Ham.as/1sraël, est-ce que je fais de l’apologie du terror1sme ?)

    Pourtant D1eudonné s’était expliqué : « Hier, nous étions tous Charlie, à marcher, à se tenir debout pour les libertés, pour que l’on continue à rire de tout. […] On me considère comme un Amédy C0ulibaly alors que je ne suis pas différent de Charlie ». Bref, je suis un comique irrévérencieux et on me considère comme un terroriste. Aucun média important n’a fourni l’explication de D1eud0nné.

      +18

    Alerter
    • Louve Bleue // 14.01.2015 à 10h56

      Exact. Exactement 2 poids 2 mesures.Nous ne vivons pas dans un état de liberté d’expression.

        +15

      Alerter
  • Kiwixar // 14.01.2015 à 10h42

    Les médias de l’Otan se donnent le mot, ne plus appeller “Etat islamique”, mais DAESH.
    Ca fait un peu “Spectre” de 007, ça fout les boules, les chats sur les genoux et les chaises avec des trappes.

    Sous l’impulsion du Premier Ministre Australien :
    http://www.theguardian.com/world/2015/jan/12/tony-abbott-say-hell-now-use-daesh-instead-of-isil-for-death-cult-but-why

    http://www.businessinsider.com.au/australian-pm-tony-abbott-has-taken-to-calling-isis-by-a-new-name-that-they-hate-2015-1

    Le Figarotan obtempère (“Daech”) :
    http://www.lefigaro.fr/international/2015/01/13/01003-20150113ARTFIG00488-la-france-vote-la-poursuite-de-la-guerre-contre-daech-en-irak.php

      +4

    Alerter
    • Kiwixar // 15.01.2015 à 00h44

      En passant, je souligne que quand je mentionne “le chat sur les genoux qui fout les boules”, ce n’est pas une stigmatisation de TOUS les chats, quelquesoient leurs religions/éthnies/races, mais bien un commentaire qui concerne LE chat, acteur, utilisé contre son gré dans les films de 007, dont l’utilisation de 2 chiffres arabes sur 10 n’indique aucunement un mépris pour les 8 autres chiffres ou pour les Arabes de manière générale, même s’ils ont emprunté ces chiffres aux Indiens, à part peut-être le “0” … (je m’en sors bien)(je crois).

        +1

      Alerter
  • Deres // 14.01.2015 à 10h42

    Il est bon de rappeler que deux femmes font parties des victimes et que la policière municipale n’était pas armée et a été abattu de dos. Cela met à bas le statut de guerrier ou de respect des femmes que les terroristes veulent se donner. Ce ne sont bien que des assassins sans logique ni pitié.

      +3

    Alerter
    • Stéphane Grimier // 14.01.2015 à 14h20

      C’est ce qu’on vous raconte ça. Les incohérences devraient vous fait tiquer. Mais non, elles enfoncent toujours les mêmes….. c’est dingue.

        +1

      Alerter
    • Georges // 14.01.2015 à 20h05

      @ Deres

      Ce sont bien des assassins, avec leur propre logique.

      Essayer de comprendre ne signifie pas excuser, encore moins approuver.

      Personne n’a jamais dit que ce n’était pas des assassins.

      On réfléchit plutôt sur le fonctionnement de la société, comment l’événement est traité, exploité, on fait des comparaisons avec des événements similaires et la différence de traitement, etc.

        +2

      Alerter
  • Mélissa // 14.01.2015 à 10h51

    @Chaban,

    La liberté de presse,d’opinion et de religion ne peut être que totale !

    Mais elle ne peut être sans danger que lorsque le peuple qui la proclame fait preuve d’une recherche constante de la paix,alors que nos alliances militaires et civiles nous font apparaître aux yeux des peuples meurtris comme les complices serviles d’une cause qui nous en éloigne.

    Pour mériter la liberté totale,il faut mériter la paix.

      +9

    Alerter
    • Chaban // 14.01.2015 à 13h10

      Et voilà vous êtes tous des hypocrites.

      C’est marrant personne n’a jamais rien dit quand il s’agissaient de rappeurs appelant au viol ou au meurtre.

        +15

      Alerter
    • Van // 14.01.2015 à 13h12

      ” Pour mériter la liberté totale,il faut mériter la paix. ”
      vous voulez peut etre dire : Pour mériter la liberté totale, il faut faire ou construire la paix .

      mais il est contradictoire que cette liberté totale n’est octroyer quaux caricatures malsaines et aux interventions militaires de la France , deux entreprises qui n’œuvre pas pour la paix .

        +10

      Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 18h58

      Sympa de le dire, mais elle n’a jamais été totale.
      C’est un but a atteindre, mais bon. L’homme n’est pas parfait.
      Quand j’étais gosse il y avait l’ORTF, “la voix de la France” et un ministre de l’information.
      Oui, comme en URSS.
      Donc les gens qui disent que c’est inscrit dans la Constitution…
      Ha tiens, je me marre!

        +1

      Alerter
  • Louve Bleue // 14.01.2015 à 10h53

    J’ose à peine respirer en pensant que l’assassinat des humoristes et de l’économiste Maris arrangent bien le gouvernement des USA … Heu ? Pardon , j’ai les neurones un peu confus et paranoïaques. Excusez moi de demander pardon. Je m’incline devant l’An pire. J’ai eu 60 ans pile le 7 janvier. Je m’en souviendrai jusqu’à la fin de mes jours !

      +4

    Alerter
    • Louve Bleue // 14.01.2015 à 10h57

      Ils ont ainsi fait d’une pierre deux coups.

        +2

      Alerter
  • Ardéchoix // 14.01.2015 à 10h59

    Depuis mercredi je suis en plein cauchemar .

      +4

    Alerter
    • Van // 14.01.2015 à 17h18

      cest normal , yavais une épidémie de charlitite , fait une bonne tisane a la verveine et ca passera .

        +5

      Alerter
  • lionel // 14.01.2015 à 11h07

    L’emploi du mot “CONS” est très intelligent.
    La manifestation du 11 janvier était en effet contre la connerie.

    Mais ce n’est pas encore le moment de parler de ça. Il faut laisser décanter un peu avant de pouvoir analyser sereinement.

      +1

    Alerter
    • dupontg // 14.01.2015 à 13h42

      une manif organisée par le pouvoir est rarement dans l’interet de la population..

        +5

      Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 20h34

      La connerie est à double détente…

        +0

      Alerter
  • Sowhat // 14.01.2015 à 11h11

    L’attaque contre Charlie Hebdo menée sur ordre du chef d’Al-Qaïda

    AFP 14/01/2015

    Al-Qaïda au Yémen a clairement revendiqué l’attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo, affirmant que l’attaque avait été menée sur ordre de son chef suprême, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri.

    “Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef”, a déclaré dans une vidéo l’un des chefs d’Al-Qaïda au Yémen, Nasser ben Ali al-Anassi. “L’opération a été menée sur ordre de notre émir Ayman al-Zawahiri et conformément à la volonté posthume d’Oussama ben Laden”, a-t-il ajouté.

      +0

    Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 20h38

      Ouahou! Tiens la CIA se manifeste!
      Ils ont encore leur vieux gag d’Al Quaida?
      Ben Laden le retour…
      L’Empire contre-attaque.
      J’ai déja vu le film.

        +2

      Alerter
  • Lamonette // 14.01.2015 à 11h11

    Là, et vu ce qui se passe depuis 15 jours son mon ordi et mon portable, si vraiment qq’un soupçonne que je sois dangereuse , je “me ” donne:

    Modéré: pour votre bien 🙂

      +0

    Alerter
    • Lamonette // 14.01.2015 à 12h58

      Désolée, Monsieur le Modérateur, et merci pour cette attention mais non, soyez gentil , laissez passer le message.

      S’il faut des protestations non violentes, j’en suis.

      Il y a deux jours , je qualifiais les manifestants de moutons bêlants devenus brebis sacrificielles …

      Je n’ai pas changé d’opinion et lorsque cela déconne , je ne vois aucun inconvénient à me trouver en garde à vue aussi.

      Mais une fois encore, merci au Modérateur, c’est humain et touchant
      C’est simple, ils seront cordiaux et d’ailleurs, je ne les redoute pas

        +6

      Alerter
  • Jean de la défense // 14.01.2015 à 11h12

    Comment se fait-il qu’ils ont pu entrer dans la salle de rédaction … ? Il y a des services d’état (ou banques) qui ont un sas de sécurité ou des portes à codes etc…

      +0

    Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 20h40

      Exact. Meme les rédacs télé. Je peux confirmer.

        +0

      Alerter
  • Renaud 2 // 14.01.2015 à 11h20

    Petite précision : je parle uniquement des caricatures parues dans un journal d’extrême droite danois, dans lesquelles Mahomet apparaît dans des poses pornographiques et scatologiques, et qui ont été relayées par Charlie Hebdo.

      +3

    Alerter
    • Renaud 2 // 14.01.2015 à 14h41

      Bien évidemment qu’ils ont droit à certaines formes de protection ! Mon message va dans ce sens-là. J’ai vécu en région parisienne toute mon enfance et j’ai été effectivement insulté une fois de “Sale français”. Sur le city-stade était inscrit “A mort les blancs, 100% negros”. Le racisme touche tout le monde, la loi doit être la même et appliquée pour tout le monde. En pratique, on voit que ce n’est pas forcément le cas.

        +7

      Alerter
    • Albert Berlin // 14.01.2015 à 17h52

      Êtes-vous bien sûr que ce journal était d’extrême droite ou c’est ce que les médias français en ont dit ?

      C’est un journal qui tire à 150.000 exemplaires, il est conservateur et certains des dessinateurs plutôt anars de gauche de ce que j’ai pu lire.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jyllands-Posten

        +2

      Alerter
      • izarn // 14.01.2015 à 18h35

        Charlie ne devait n’avoir rien à faire avec ce journal.
        Chacun chez soi et Dieu pour tous.
        On n’a pas assez de problème chez nous aller en chercher ailleurs?
        La liberté d’expression des danois c’est leur truc, pas le notre.
        Et puis, au diable l’UE!
        Voila le résultat de colporter des cultures differentes de pays à d’autres sans les comprendre un minimum: C’est de l’inculture crasse, mais Charlie nous y avait habitué.

          +6

        Alerter
  • fx // 14.01.2015 à 11h44

    ce matin, intervention intéressante à la radio j’ai trouvé : sur le plan du droit strictement, il fut rappelé que le blasphème n’est pas un délit, mais seulement l’appel au meurtre et la diffamation est visé par le code pénal. Sur le plan de la liberté d’expression, heureusement qu’on peut blasphémer car cela à voir avec la notion d’interdit de toucher au sacré, et comme chacun a son sacré, le libéral ce sera le libre-échange par exemple, alors on ne pourra plus s’exprimer sur rien, plus rien caricaturer sans choquer le sacré de qqn. Je ne sais pas si je suis clair ! fallait écouter la radio ! à+

      +3

    Alerter
    • LBSSO // 14.01.2015 à 11h57

      Bonjour FX,
      c’était certainement sur France Culture.

      Un autre aspect était intéressant:pour rire ensemble il faut partager les mêmes codes (culturelles, psychologiques, graphiques, lexicales …)

      .Ainsi ,notre humour n’est pas apprécié par certaines représentations religieuses ou certains journaux anglo saxons….Choc des cultures ou des civilisations ? Effet collatérale de la globalisation ?

        +1

      Alerter
      • Jeanne L. // 14.01.2015 à 12h56

        Pour qu’il y ait délit de blasphème il ne faut pas être sous le régime de la laïcité.
        Car la laïcité c’est un état qui se dit paradoxalement à la forme grammaticale négative:
        La République NE reconnait, ni Ne subventionne aucun CULTE.
        La République ne désigne pas ce qu’est une religion ou une secte par exemple.Nous pouvons certes nous élever contre “les dérives sectaires” , les effets qu’elles font sur la liberté individuelle, des conséquences sur les biens des individus mais pas sur la “qualification” de religion ou de secte du groupe incriminé.
        Il en est de même sur le blasphème car dire ” la sainte vierge n’était pas vierge” est un blasphème pour un catholique et pas pour un protestant par exemple, on s’est étripé pour cela : la laïcité permet de le dire et de ne pas s’étriper tout en ne limitant pas le débat.
        En revanche ce matin à la radio (France -info) j’ai eu confirmation qu’en Alsace-Moselle le concordat comportait un article désignant le blasphème comme délit, passible de 3 ans de prison.
        Je suppose qu’il en est de même en Allemagne.
        Bref, je trouve qu’il est temps d’unifier toute la France sous la loi de la laïcité de 1905, y compris dans nos restes de colonies, et de dire que c’est le seul moyen d’être protégé.
        Enfin, la loi autorise toute personne morale, tout groupe de croyants à attaquer en justice si l’on considère que telle expression dessinée ou écrite déborde et est elle-même incitative au meurtre et est calomnieuse.
        La question du “blasphème” des dessins de Mahomet est que c’est simplement la REPRESENTATION de Mahomet qui est interdite par la loi religieuse et pas tel ou tel dessin dont on pourrait effectivement dire qu’il “dépasse les bornes”. On a eu le cas de tentative d’arrêter la représentation de Mahomet de Voltaire au Français il y a quelques années pour les mêmes raisons.
        A mon avis la Laïcité n’a pas à prendre cela en compte, les directeurs de théâtre peut-être si ils ont la trouille …
        Avant de faire un patriot act défendons pied à pied la loi de 1905 et respectons là dans sa lettre et son esprit.

          +4

        Alerter
        • fx // 14.01.2015 à 14h07

          étonnant cette histoire en Alsace-Lorraine. Etonnant au point que je pense que c’est faux, enfin j’espère que ça l’est sinon Charlie Hebdo devrait légalement y être interdit à la vente.

            +0

          Alerter
          • Carole G // 14.01.2015 à 14h49
          • Jeanne L. // 14.01.2015 à 14h58

            Il s’agit des articles 166 et 167 du droit local Alsace-Moselle.
            Ces articles n’ont pas été utilisés depuis 1918, le retour de L’Alsace Moselle dans la République Française.
            Ce régime concordataire n’a pas été aboli parce que ces départements étaient allemands au moment de la loi de la laïcité de 1905 après la défaite de 1871.
            Il faut ajouter deux choses: 1- tous les représentants des cultes qui étaient réunis la semaine dernière avant l’attentat pour des commissions de travail sur une actualisation de la législation spécifique a ces départements, avaient demandé l’annulation de ces articles qui ne paraissaient plus en correspondance avec l’opinion y compris des fidèles des religions concordataires.
            2- Des associations musulmanes avaient cherché en 2013 à faire interdire la vente de Charlie hebdo à Strasbourg à partir de ces articles spécifiques à la région;mais elles avaient été déboutées pour des raisons de forme.
            Je précise que dans la commission de “toilettage” de la loi concordataire , le représentant de l’islam a lui aussi réclamé la disparition de ces articles.
            Mais les représentants des religions, et je pense qui là dessus ont raison demandent “le droit au respect”.
            Peut être n’ont ils en vue que cette “common decency” qui est celle des couches populaires par opposition avec la posture provocatrice des élites petites bourgeoises.

              +4

            Alerter
            • Lamonette // 14.01.2015 à 18h38

              J’ai trouvé ces deux articles dans, je crois, une rédaction contemporaine.

              Je les livre.Code pénal local (Alsace-Moselle)

              Article 166

              Celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement contre Dieu par des propos outrageants, ou aura publiquement outragé un des cultes chrétiens ou une communauté religieuse établie sur le territoire de la Confédération et reconnus comme corporation, ou les institutions ou cérémonies de ces cultes ou qui, dans une église ou un autre lieu consacré à des assemblées religieuses, aura commis des actes injurieux et scandaleux, sera puni d’un emprisonnement de trois ans au plus.

              Article 167

              Celui qui, par voie de fait ou menaces, aura empêché une personne d’exercer le culte d’une communauté religieuse établie dans l’État, ou, qui, dans une église ou dans un autre lieu destiné à des assemblées religieuses, aura, par tapage ou désordre volontairement empêché ou troublé le culte ou certaines cérémonies du culte d’une communauté religieuse établie dans l’État, sera puni d’un emprisonnement de trois ans au plus.

              Raisons de forme ou de fond?

                +2

              Alerter
            • fx // 14.01.2015 à 19h14

              merci Jeanne.
              C’est une bombe cet article 166 reproduit ici !!
              étonnant que personne ne s’en empare ? il y a une faille vertigineuse qui pourrait faire des dégâts. Je n’en reviens pas ! merci à vous

                +0

              Alerter
            • Lamonette // 14.01.2015 à 19h27

              Je réponds à Fx.

              Ben oui, c’est Dieu qui est visé. Quant aux corporations reconnues…Là aussi, j’ai un doute.

              Je prends les paris…. sur des raisons de fond….
              Et je ressasse: nous gaver avec le délit de blasphème n’a pas bcp de sens. C’est Mahomet qui est visé. Et le fameux Mahomet au turban/bombe ( pour l’épisode 1, en tous les cas). Une fois encore, je n’ai pas lu l’arrêt d’appel. Y a des chances qu’on puisse en conclure CONFIRMATOR, sans un mot de plus de discussion….

                +0

              Alerter
            • LBSSO // 14.01.2015 à 19h27

              Bonsoir Jeanne L,

              vous écrivez

              “Mais les représentants des religions, et je pense qui là dessus ont raison demandent “le droit au respect”.

              Mais qui va définir ce qui est respectable et ce qui ne l’est pas? Les lobbys les plus puissants ? Les groupes les plus violents ?Les associations les mieux organisés ? La trilogie fait divers ,émotion, loi? Le droit ne dit pas le juste mais est l’expression de rapports de force ?

              Le droit n’est fait pas pour “protéger” la sensibilité de chacun, sinon aucune société ne pourrait survivre.

              Qu’en pensez vous ?

                +0

              Alerter
            • fred89 // 14.01.2015 à 23h49

              @LBSSO

              “Mais qui va définir ce qui est respectable et ce qui ne l’est pas?”

              Qui?
              Mais le juge, tout simplement, une loi pour tous, l’arbitrage de la justice dès qu’il y a conflit, d’où la nécessité d’avoir une justice indépendante de la politique.
              Dans cet esprit “le droit au respect” est parfaitement intégrable à une loi.
              Notre problème est, encore une fois, la corruption des politiciens et leurs abus de pouvoir, puisqu’ils se permettent de dévoyer la justice dés qu’ils s’emparent d’un fait divers à leurs fins personnels.

                +0

              Alerter
        • Nihil // 14.01.2015 à 15h06

          Bonjour,

          Le délit de blasphème existe encore en Alsace-Moselle, il n’est pas lié au Concordat de 1801 encore en vigueur, mais à une loi allemande durant l’annexion 1871-1918, jamais abrogée (et jamais appliquée depuis longtemps).

            +1

          Alerter
        • Georges // 14.01.2015 à 20h24

          @Jeanne L.

          Non, la constitution respecte les opinions et donc les religions, et ne rajoute rien d’autre, ce qui fait que la France est laïque.

          L’Etat laïque ne se définit pas par la négative comme vous l’écrivez.

          Quasiment tous les pays au monde ne sont pas laïques, car il est fait référence à la religion dans leur constitution, directement ou dans les ajouts pour le fonctionnement.

          Par exemple, comment un(e) musulman(e) pourrait devenir président(e) des USA ? Il faudrait qu’il(elle) jure sur la bible. Et même si l’acte lui était aisé à faire, il serait évidemment perçu comme non sincère.

            +0

          Alerter
    • izarn // 14.01.2015 à 20h44

      La n’est pas la question.
      Chez nous c’est permis. Dans d’autres pays non, et c’est vu comme une agression.
      La mondialisation culturelle ça n’existe pas, c’est un fantasme de surpuissance impérial.
      Ensuite, on se demande si ce n’est pas tout simplement une attaque “false flag”.
      De fait le débat serait stérile.

        +0

      Alerter
  • reneegate // 14.01.2015 à 11h51

    @lesag et des femmes voilées qui réclament leurs allocations c’est pas dans la même veine? La liberté c’est pas toujours facile à accepter. Alors si il y a une loi c’est la même pour tous. Sans loi c’est la même liberté pour tous.

      +6

    Alerter
    • dupontg // 14.01.2015 à 12h09

      vous savez quand on veut interpreter les sous entendus,on peut interdire n’importe quoi..

        +3

      Alerter
  • Crapaud Rouge // 14.01.2015 à 11h57

    subir la dictature de leurs sacré” ??????? Ils t’obligent à prier 5 fois par jour en direction de la Mecque ? Tu reçois des lettres de menace ? Tes gosses se font harceler à l’école ? T’as pas le droit de boire de l’alcool ? C’est quoi au juste, leur “dictature” ?

      +11

    Alerter
    • Vincent // 14.01.2015 à 14h13

      La une du dernier CH n’est pas particulièrement provocante, au pire ambigüe (on ne sait pas qui pardonne à qui). Ce qui est donc condamné par Al-Azhar est donc la représentation du “Prophète” car elle peut être cause de tentions.

      C’est à dire que quiconque fait quelque chose qui n’est pas permise à un musulman est maintenant accusé de “mettre de l’huile sur le feu”.

      Il s’agit bien en effet une tentative de dictature de leur “sacré” : leur loi politico-religieuse.

        +3

      Alerter
      • Crapaud Rouge // 14.01.2015 à 16h17

        quiconque fait quelque chose qui n’est pas permise à un musulman est maintenant accusé de “mettre de l’huile sur le feu”” : oui, et c’est logique, voici pourquoi. Juste avant la privatisation de TF1, Coluche avait raillé les anciens combattants dans une célèbre émission-débat. Tout le monde avait bien ri. Tout le monde sauf… devinez qui ? Les anciens combattants ! Comme ils n’étaient qu’une poignée, que la 1ère GM est depuis longtemps enterrée, il pouvait se le permettre. Mais avec une audience internationale, et une religion qui reste un sujet brûlant pour des millions de personnes, (que cela vous plaise ou non, c’est la réalité), alors oui, l’accusation de “mettre de l’huile sur le feu” est mille fois justifiée.

          +4

        Alerter
  • Nerouiev // 14.01.2015 à 11h57

    En fait personne n’ose et ne sait définir les limites à la liberté d’expression, alors que le libéralisme économique, lui, n’a pas de limites.

      +5

    Alerter
    • poleta33 // 14.01.2015 à 14h23

      ben si elle est très encadrée par la loi française.

        +2

      Alerter
      • dupontg // 14.01.2015 à 18h03

        sauf que les terroristes se foutent de la loi française comme de l’an 40

          +0

        Alerter
        • izarn // 14.01.2015 à 20h56

          …Sinon ils ne seraient pas terroristes.

            +1

          Alerter
      • Nerouiev // 15.01.2015 à 20h26

        Plus ou moins encadrée en France concernant le libéralisme économique. Mais si on monte d’un cran, c’est à dire à ce qui englobe la France et autres et qui s’appellent les USA, là il n’y a plus de limites. Un exemple suffira avec le cas de L’Ouzbekistan mis à l’index pour les massacres d’Etat et sanctionné ; résultat, la France dans ses sanctions a retiré ses industries, et qui a pris sa place ? devinez, … oui, ce sont bien eux.

          +0

        Alerter
  • Beaugrand // 14.01.2015 à 12h03

    Yann,
    Pas la peine de prendre la mouche, je disais simplement que les 1ères victimes des terroristes musulmans sont des musulmans… Et que les occidentaux ont une part de responsabilités historiques dans tout ceci, depuis au moins l’intervention du canal de Suez… Dernier point je lis souvent des “reductio ad hitlerium”, ce ne sont pas des arguments.

      +1

    Alerter
  • charlie // 14.01.2015 à 12h22

    Sur mon commentaire , j’ai parlé de sécurité , pas de sécuritaire . Faudrait commencer par quelques questions basiques pour un état qui se veut laique . L’Islam c’est quoi son statut en France ? Comment se fait il qu’on procure des armes aux terroristes modérés ? Pourquoi ces gros contrats militaires avec les Emirats ? Y a pas de meilleurs moyens pour recycler les pétro dollards ?
    Erdogan , il l’a laiisé passer la Hayet Boumédienne , en Syrie , mais comment elle l’a quitté la France ?

      +0

    Alerter
    • fred89 // 15.01.2015 à 00h08

      “Erdogan , il l’a laiisé passer la Hayet Boumédienne , en Syrie , mais comment elle l’a quitté la France ?”

      Comme tout le monde, avec une simple carte d’identité, depuis les accords de libre circulation passés entre l’U.E et la Turquie.

        +0

      Alerter
  • Anne // 14.01.2015 à 12h40

    Mercredi, j’ai appris ce qui s’est passé par la radio de l’autoroute. C’était juste aprés la tuerie, bien avant que qui que se soit soit retrouvé par la police.

    La première pompe à essence où je me suis arrêtée vendait des livres et des cassettes à prix réduits, j’ai regardé un peu distraitement et suis tombée sur le DVD Des “Hommes et des Dieux”, je n’avais jamais vu ce film, mais j’ai senti que c’était le moment de le l’acheter de le regarder… (et je pense maintenant de le partager, d’en parler…)
    Ce film est sorti il n’y a pas si longtemps en mai 2010, j’en avais entendu parler mais j’étais trop occupée en 2010 pour aller le voir…

    Hier je l’ai regardé, et une demi heure aprés la fin du film je pleurais encore…

    Je ne suis pas catholique, je ne pratique extérieurement aucune religion, bien que je me sente chrétienne.

    Je pense qu’un pays comme la France qui lors de son plus important festival cinématographique, qui est un événement mondial, donne le Grand prix du Jury à un film comme celui ci, (alors que ce n’est pas un festival réputé comme “cul bénit ou catho”), montre l’espoir qui reste dans notre pays qui a été bouleversé par ce film qui s’est déplacé pour le voir et qui a dû pleurer comme moi.

    Par l’immense humanité de ces hommes, ces moines, ces paysans, par l’humanité de ces populations algériennes prises dans la guerre civile, avec des phénomènes de fanatisme religieux qu’elles n’avaient jamais connues…dans ces magnifiques régions de montagnes et la simplicité de leurs vies agricoles leur pauvreté… il faut voir cela et s’en souvenir…

    Les français dans leur grande majorité ne sont ni insensibles ni idiots, loin de là, ils savent reconnaître ce qui est vrai, ce qui est beau lorsque des gens courageux et talentueux, leurs montrent ces choses belles et vraies.

    Ce n’est pas parce qu’ils ont défilé derrière des personnes douteuses qui instrumentalisaient leur choc, qu’ils se laisseront faire encore et encore.

    Cela me rappelle avoir récemment entendu Josiane Balasco critiquer les émissions de Frédéric Lopez, en traitant ses émissions de voyeurisme montrant des populations “cul nu” aurait elle dit…
    Alors que c’est le contraire : de ces gens pauvres et isolés souvent sans défense devant la brutalité du monde moderne, nous avons tant à apprendre, tant à retrouver de notre humanité, ils sont riches de l’essentiel, alors que nous sommes bien souvent riches du superflu….

    Sans parler de l’imposture de certains des participants….mais elle ne vient pas de Frédéric Lopez..

    A chaque fois, les populations retirées où étaient tournées ses émissions m’ont paru, et non seulement à moi, (ce qui n’aurait qu’une minuscule importance), mais à des millions de gens qui ont vu ces émissions, d’une dignité et d’une humanité bien plus grande que les nôtres, nous sommes souvent des populations matérialistes, qui côtoyons pourtant bien souvent la misère sous toutes ses formes sans y prêter l’attention et la solidarité que nous devrions avoir.

    Notre élévation spirituelle est celle de nains par rapport à ces moines âgés de ce magnifique film, avec leurs doutes, leurs questions et leurs lumineuses réponses intérieures, inspirées….

    Tout n’est pas foutu dans notre pays, les ” sans dent” que nous sommes, (pour ces Nouveaux Maîtres du Monde comme les a appelés Jean Ziegler, coupés de l’humanité au point de faire subir leur rapacité et leur cruauté à des millions de gens démunis de tout, auxquels on ajoute les horreurs de la guerre, à celles du dénûment et du déracinement), ces mauvais maîtres qui nous trompent, jouent de nos peurs, nous rabaissent nous égarent et nous méprisent nous mentent et essaient d’égarer notre conscience, pour mieux nous soumettre à leur vision brutale, devraient faire attention, chez nous et dans bien d’autres pays existent des hommes debouts, qui luttent et lutteront encore par le monde pour des choses aussi simples que la fraternité, l’amour la solidarité l’entr’aide… Avec leurs seules armes spirituelles.

      +7

    Alerter
    • LBSSO // 14.01.2015 à 13h58

      Bonjour Anne,

      une suggestion ,ce film :”Loin des hommes”

      1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
      “David Oelhoffen s’inspire d’une nouvelle d’Albert Camus pour décrire l’Algérie sous la coupe coloniale française.” Libération

        +1

      Alerter
      • Anne // 14.01.2015 à 14h45

        Merci LBSSO,
        Je ne manquerai pas de chercher ce film.

          +0

        Alerter
    • Saabaïdii // 14.01.2015 à 20h37

      Bonsoir @Anne Le 14 janvier 2015 à 12h40
      Merci de votre commentaire dont je partage l’essentiel.
      Un film à multiples dimensions:
      “Même la pluie” “También la lluvia” d’Iciar Bollain 2011.
      Bien cordialement

        +1

      Alerter
      • Anne // 14.01.2015 à 21h51

        Merci, je vais rechercher “Même la pluie” en ces temps troublés cela fait du bien de prendre du recul. Partager les belles choses qui nous ont fait réfléchir et toucher, c’est se mettre à l’unisson d’une harmonie humaine, cela permet de résister au grand désordre et aux grands maux que nous concoctent ceux qui se prennent pour les maître du monde…

          +0

        Alerter
  • Michel Loncin // 14.01.2015 à 12h55

    Rappelons-nous le fameux (et historique) argument “les mots tuent plus sûrement que les balles”, par lequel le général De Gaulle a pu refuser de grâcier Robert Brasillach … en dépit de la mobilisation de maints de ses confrères écrivains (dont François Mauriac et Albert Camus) … On peut en dire autant des caricatures, surtout quand, ordurières, elles s’en prennent sciemment et scandaleusement (appuyées par des légendes outrancières) au COEUR de la FOI d’un peuple ou d’une portion de peuple … séparation des Eglises et de l’Etat ou non !!!

    Le prétendu “droit d’informer” brandi invariablement par n’importe quel journaliste qui se respecte (et agité par les défenseurs” et thuriféraires de “Charlie Hebdo” connaît (DEVRAIT connaître !) UNE limite : celle définie par les textes révolutionnaires : “Ma liberté s’arrête là où commence celle de mon semblable” … Affirmation qui restreint SINGULIEREMENT le spectre “d’information” de TOUT média … Y COMPRIS “Charlie Hebdo” !!!

      +11

    Alerter
    • poleta33 // 14.01.2015 à 16h37

      wouaouh… la liberté d’expression est définie dans la loi française et si elle ne vous convient pas vous pouvez chercher dans des pays voisins quelque chose de plus adapté à vos croyances.

        +1

      Alerter
      • Beaugrand // 14.01.2015 à 17h57

        Poleta33 : “la France tu l’aimes ou tu la quittes”. Un peu court, jeune homme…

          +2

        Alerter
      • josephine // 14.01.2015 à 18h39

        Vrai, et ensuite laissée à l’appréciation d’un juge si procès. Contrairement à votre position, je crois que le fait qu’une définition de la liberté d’expression existe dans la loi ne nous empêche pas de réfléchir aux contradictions qu’elle engendre. Rester arc-bouter sur des positions sans jamais les questionner, au nom de l’universalité ne permet pas de construire du commun.

          +5

        Alerter
    • Milsabor // 14.01.2015 à 19h49

      Plutôt que de légiférer sur l’éventuelle limitation du droit de blasphémer, peut-être pourrait-on promouvoir l’éducation au respect dès la maternelle ? Le respect de l’autre, la politesse, le savoir-vivre appris dès l’enfance deviennent naturels et n’ont besoin d’aucune loin ni aucune répression pour assurer leurs bienfaits.

        +9

      Alerter
      • Louis Malle // 14.01.2015 à 20h45

        Ah, le retour à l’endoctrinement religieux et moral 😉

        (je ne suis pas contre, mais ça montre l’impasse de Charlie Hebdo).

          +2

        Alerter
        • Anne // 14.01.2015 à 22h20

          Certaines éducations morales ou religieuses sont respectueuses de l’enfant, et lui enseignent la morale en le respectant. ce n’est pas de l’endoctrinement, c’est juste un choix plus grand proposé par un adulte et des institutions aux enfants qui seront libres de poursuivre ou de choisir d’autres chemins.

          Cela doit être surtout le fruit d’une vocation sincère d’enseignement et d’aide, un beau métier sans lequel il est difficile de construire une société qui donnera la meilleure place à chacun.

          J’ai eu des instituteurs remarquables, (des enseignants religieux moins convaincants mais je me suis sentie libre de mes choix).

            +2

          Alerter
          • Louis Malle // 15.01.2015 à 00h29

            Vous êtes bien gentille Anne…

            «Certaines éducations morales ou religieuses sont respectueuses de l’enfant, et lui enseignent la morale en le respectant. ce n’est pas de l’endoctrinement, c’est juste un choix plus grand proposé par un adulte et des institutions aux enfants qui seront libres de poursuivre ou de choisir d’autres chemins.»

            Mais franchement, l’enfant n’a pas le choix c’est d’ailleurs son état, si on lui enseigne d’autorité une morale (j’ai rien contre, c’est nettement mieux que l’anomie ou le relativisme : fait ton choix parmi une vaste brochette de morales, etc.)

            Il ne faut pas verser dans l’irénisme et la langue de bois (choix de l’élève, pardon de l’auto-s’apprenant).

              +0

            Alerter
    • Georges // 14.01.2015 à 20h45

      @christiangedeon,

      Calmez vous et relisez.

      Michel Locin signale la phrase : ” les mots tuent plus sûrement que les balles” et il explique le contexte dans lequel cette phrase a été dite.

      C’est cette phrase qui compte.

      Il n’y est pas marqué que CH a fait la même chose que la personne pour laquelle la phrase a été dite.

      Il veut dire en faisant un parallèle que les caricatures ou les textes de CH tuent plus sûrement que les balles et pour cela il emploie une citation du Général de Gaulle.

      Si vous voulez argumenter contre, ces sur ces éléments qu’il faut vous appuyer.

        +4

      Alerter
  • Chaban // 14.01.2015 à 12h57

    Ah si c’est exactement le sujet. Parce que tout ça c’est une manipulation gigantesque.
    Moi par exemple je déteste tous ces rappeurs qui crachent sur la France. mais je refuse que l’on condamne des gens pour des mots pendant que des milliers de gens en France ne sont jamais condamnés pour des ACTES tous plus violents les un que les autres.

      +21

    Alerter
  • Macarel // 14.01.2015 à 13h01

    Je crois qu’il faut replacer cela dans le contexte d’un Occident dont l’hégémonie qui dure depuis 5 siècles, est de plus en plus contestée, car en perte de vitesse sur le plan économique en particulier. Mais aussi parce que vieillissant, alors que dans le reste du monde c’est l’explosion démographique.
    Pour essayer de conserver notre place en haut de la pyramide mondiale, nos oligarchies trouvent un échappatoire dans ce que l’on appelle le “choc des civilisations”, ou plus précisément entre les valeurs universalistes “droit de l’hommiste” que nous mettons en avant sans les faire vraiment les respecter toujours, et les valeurs dites “archaïques” d’un certain nombre de communautés, religieuses en particulier. Nous nous dirigeons donc vers un conflit mondial des “Lumières” contre les “Ténèbres”. Nous sommes du bon côté de la force, ils sont du côté obscur. Comme le disait Bush, c’est la croisade du Bien contre le Mal.
    Evidemment, pour ceux d’en face c’est le contraire, nous sommes le Mal, ils sont le Bien.
    Finalement, Charlie Hebdo aura contribué, bien que prétendant poursuivre l’objectif inverse, à ressusciter les guerres de religion, mais cette fois de toutes les religions “archaïques”, la musulmane plus particulièrement bien entendu -vu le statut qui y est réservé aux femmes et à certaines minorités-, contre la religion moderne d’un occident matérialiste, libéral, et hyper-individualiste, qui ne veut reconnaître aucune limite, et qui avance ses légions armées derrière la bannière des “Droits de l’Homme”, les autres menant leurs actions armées au nom d’Allah et du Prophète.
    Tout comme antan, les chevaliers partaient en croisade précédés de la Sainte Croix, ou les conquistadors allaient apporter la “Bonne Nouvelle” aux “sauvages” d’ Amérique, précédés de la même Sainte Croix.
    Entre, temps, et après d’horribles guerres de religion, nous sommes devenus laïcs, et l’Eglise a été séparée de l’Etat : c’est bien ! Mais pour autant devons nous conchier ces religions, au nom d’une religion laïque qui peut conduire aussi à certains excès.
    Très franchement, je crains que nous n’ayons fait sortir le mauvais génie de la lampe, et je ne sais pas si nous allons pouvoir l’y faire retourner, je crains que ce ne soit sans d’immenses difficultés, d’autant que certaines religions “archaïques” bénéficient d’un traitement privilégié, par rapport à d’autres, de la part des serviteurs de notre religion “laïque”, athée et matérialiste.

      +10

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications