Les Crises Les Crises
4.décembre.20154.12.2015 // Les Crises

[2014] Les coups de fil qui révèlent la corruption d’Erdogan, par Ola Claësson

Merci 683
J'envoie

Pour information, de ce que j’ai pu lire, beaucoup accusent le fils d’Erdogan d’être mouillé dans le trafic de pétrole, sa fille d’organiser un réseau de soin pour les djihadistes, et, cerise sur la loukoum, la semaine passé le gendre d’Erdogan a été nommé ministre de l’énergie ! (donc du pétrole…)

Article de 2014 pour mémoire…

Source : courrier international, 26/02/2014

Coup de chaud pour Erdogan qui a dénoncé un complot contre lui. A un mois des municipales, cinq enregistrements d’appels téléphoniques révélant la corruption du Premier ministre turc ont fuité sur YouTube. En voici la retranscription.

En l’espace de quelques heures, la vidéo diffusant ces enregistrements – que le Premier ministre accuse d’être un montage – a totalisé plus d’un million de vues. Pourquoi ? Parce qu’elle révèle au grand jour l’étendue de la fortune occulte de Recep Tayyip Erdogan et de sa famille.

Corruption de père en filsL’essentiel des conversations figurant sur les enregistrements aurait eu lieu entre Recep Tayyip Erdogan et son fils Bilal Erdogan le 17 décembre, le jour où une enquête pour corruption a été ouverte inopinémentcontre des ministres du cabinet de Recep Tayyip Erdogan et leurs fils.

Tayyip Erdogan, qui se trouve à Ankara, appelle son fils, qui dormait semble-t-il et n’avait pas eu vent de l’agitation provoquée par l’ouverture de l’enquête. Il est 8 heures du matin :

R. TAYYIP ERDOGAN : Tu es chez toi ?

N. BILAL ERDOGAN : Oui, père.

R.T.E. : Ils viennent de lancer ce matin une opération contre Ali Agaoglu, Reza Zerrab, le fils d’Erdogan [un autre Erdogan], le fils de Zafer, le fils de Muammer, ils sont en train de perquisitionner chez eux.

N.B.E. : Redonnez-moi les noms, père.

R.T.E. : Je te dis le fils de Muammer, le fils de Zafer, le fils d’Erdogan, Ali Agaoglu, Reza Zerrab, 18 personnes à l’heure qu’il est. Ils viennent de lancer une vaste opération anticorruption et ils sont en train deperquisitionner.

N.B.E. : Oui.

R.T.E. : D’accord ? Maintenant écoute-moi, quoi que tu puisses avoir chez toi, tu me le fais disparaître ! D’accord ?

N.B.E. : Qu’est-ce que je peux avoir, père ? Il y a votre argent dans le coffre.

R.T.E. : C’est de cela que je te parle ! Je t’envoie ta sœur tout de suite, d’accord ?

N.B.E. : Qui m’envoyez-vous ?

R.T.E. : Je te dis que je t’envoie ta sœur !

N.B.E.: Ah, d’accord !

R.T.E. : Assure-toi qu’elle est au courant, d’accord ? Parle à ton frère !

N.B.E. : Oui !

R.T.E. : Faisons comme cela, parle à ton oncle aussi, il faut aussi qu’il fasse le ménage chez lui, parle à ton beau-frère, il faut que lui aussi…

N.B.E. : Que doit-on en faire, père, où faut-il que je le mette ?

R.T.E. : A des endroits précis, fais-le !

Dans d’autres enregistrements transcrits ci-dessous, Bilal Erdogan rappelle son père pour lui rendre compte de ses progrès. Après avoir passé une journée à réunir des sommes astronomiques en liquide – il serait question de 1 milliard de dollars répartis dans 5 maisons différentes – pour les faire disparaître en achetant des appartements et en payant d’avance des hommes d’affaires avec lesquels ils travaillent, il n’est pas encore parvenu à tout cacher.

Cet appel a lieu à 23 h 15 le même jour :

N.B.E.: Bonjour papa, j’appelle pour… on a presque fini. Oh, c’est vous qui m’avez appelé, père ?

R.T.E. : Non, ce n’est pas moi, c’est toi.

N.B.E. : J’ai été appelé par un numéro masqué.

R.T.E. : Venons-en au fait, tu as pu le faire disparaître ?

N.B.E. : Pas encore la totalité, père. Laissez-moi vous expliquer. Il reste 30 millions d’euros qu’on n’a pas réussi à faire disparaître. Berat [gendre d’Erdogan et directeur général de Çalik Holding] a eu une idée. On peut donner 25 millions de dollars de plus [au fondateur de Çalik Holding] Ahmet Çalik. Ils disent de lui donner. Et, quand l’argent sera là, on fera quelque chose, ils ont dit. Et avec le reste, on peut acheter un appartement deSehrizar, il m’a dit. Qu’en pensez-vous, père ?

Tayyip Erdogan accepte les propositions de son fils pour dissimuler les 30 millions d’euros restants. Le lendemain, 18 décembre, Bilal Erdogan appelle son père et l’informe que l’argent a été dissimulé en intégralité

Quelles conséquences pour les municipales ?

A ce jour, il est difficile de prédire dans quelle mesure ces enregistrements influeront sur l’issue des municipales du 30 mars. Naturellement, les partis d’opposition ont immédiatement réclamé la démission d’Erdogan, pendant que le Premier ministre affirmait que cet enregistrement, qui dure plus de onze minutes, était un montage, ajoutant qu’il avait l’intention de poursuivre en justice les individus qui se cachent derrière cet “odieux complot” dirigé contre lui et sa famille.

Cependant, il est certain que la réaction des électeurs après la révélation de ces enregistrements sera décisive pour l’avenir proche de la Turquie. Si ces enregistrements ne font pas chuter Erdogan lors des prochaines élections, il est clair que rien ne pourra le faire. La vidéo des enregistrements :

Ola Claësson

Source : courrier international, 26/02/2014

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

atanguy // 04.12.2015 à 02h27

Pétrole,vols,drogue,assassinats,guerre,argent,népotisme,corruption… Tout y est et c’est cette Turquie a qui ils ont donné 3 milliards d’euros, soi-disant pour les réfugiés, et qui va être reçue a bras grands ouverts par les eurocrates. Normal!

22 réactions et commentaires

  • atanguy // 04.12.2015 à 02h27

    Pétrole,vols,drogue,assassinats,guerre,argent,népotisme,corruption… Tout y est et c’est cette Turquie a qui ils ont donné 3 milliards d’euros, soi-disant pour les réfugiés, et qui va être reçue a bras grands ouverts par les eurocrates. Normal!

      +50

    Alerter
    • Julian // 04.12.2015 à 18h56

      Normal ?
      Certainement pas.

      Mais cohérent avec les pratiques de la clique aux manettes à Bruxelles et Francfort ? Oui.

        +15

      Alerter
    • Raskolnikov // 04.12.2015 à 20h33

      Normal, qui se ressemble s’assemble.

        +5

      Alerter
  • georges glise // 04.12.2015 à 03h54

    ça se précise de jour en jour, et les russes ne sont plus les seuls à le dire.

      +15

    Alerter
  • georges glise // 04.12.2015 à 03h58

    jouons au jeu des 7 familles: dans la famille ripoux, je voudrais le père, je voudrais le fils, je voudrais la fille, je voudrais l’oncle, je voudrais le beau-frère, etc…et peut-être encore l’ami juncker!!!

      +29

    Alerter
  • Pol // 04.12.2015 à 07h10

    Sans beaucoup se tromper, madame Soleil pourrait prévoir une série de deuils familiaux dans la famille proche de ce Mr Erdogan pour 2016…..

    The future is coming on.

      +5

    Alerter
    • Philippe30 // 04.12.2015 à 08h32

      Un accident arrive vite , c’est comme une erreur de jugement lorsqu’un bombardier Russe a été abattu.

      Par contre Erdogan est toujours soutenu par les US , c’est surement un modèle de démocratie à suivre…..

      Philippe

        +13

      Alerter
    • Astatruc // 04.12.2015 à 10h07

      Pol,
      Qu’insinuez-vous?que le gouvernement russe va orchestrer des crimes sur l’entourage d’Erdogan?

      C’est mettre bien bas les possibilités qu’à la Russie de se venger de la Turquie.

      Je pense personnellement que l’argent est ce qui touchera Erdogan et que la Russie a ce qu’il faut pour l’embêter.De plus, la Russie agit sous couvert et en respect du droit international et elle présentera son dossier à l’ONU.
      Pol, c’est fini l’URSS!
      🙂

        +9

      Alerter
      • Ouas Ziani // 04.12.2015 à 11h45

        Non, Erdogan est une cible idéale, rappelez-vous Rafik Hariri. Avec la complicité des américains, des britanniques et des français, les israéliens l’assassinent puis font porter le chapeau à Bachar al Assad.

          +18

        Alerter
        • GPL10 // 04.12.2015 à 12h38

          Effectivement c’est une possibilité

            +2

          Alerter
        • Crapaud Rouge // 04.12.2015 à 15h37

          « cible idéale » : effectivement, car il est prête le flanc à la critique avec toutes ses magouilles, mais qui le remplacerait ? C’est aussi l’homme idéal pour les US…

            +2

          Alerter
          • Manu // 05.12.2015 à 02h06

            Bof, les ricains ont toujours quelqu’un de prévu quand il s’agit de « remplacer » un pion devenu inutile ou gênant, je me fais pas de souci là dessus.

              +0

            Alerter
      • Pol // 04.12.2015 à 18h56

        Je pense que la Russie va commencer par taper là où ça fera mal. Les sous. Puis viendra le temps de la défaite pour le Sultan, puis les deuils peut être sous faux drapeau.

        L’URSS n’est pas morte, elle se cache à Bruxelles.

          +3

        Alerter
    • Louis JULIA // 04.12.2015 à 13h16

      Organisés par des Turcs, ce serait la solution la plus rapide et la plus saine. Evidemment, si cela se produit, nous aurons droit aux habituelles accusations (sans preuves ou avec preuves fabriquée- mais ça, ça se démonte assez facilement) contre la Russie.

        +7

      Alerter
  • Libraire // 04.12.2015 à 07h23

    A l’heure ou les marionnettistes de la « Pupet » Erdogan semblent le laisser tomber, nous autre européens allons céder des milliard de nos impôts pour se soumettre à son chantage……..

      +10

    Alerter
  • valles // 04.12.2015 à 07h58

    Dans la famille corniaud après le père qui tire sur tout ce qui bouge, je voudrais le fils qui ne comprend rien quand on lui parle.
    L’UE est une bonne alternative pour cette clique qui y retrouvera plein d’abrutis corrompus comme eux.

      +13

    Alerter
  • JCH // 04.12.2015 à 09h39

    En partant des stats de la Banque Nationale Turque (http://www.tcmb.gov.tr/wps/wcm/connect/TCMB+EN/TCMB+EN/Main+Menu/STATISTICS/Banknotes+in+Circulation, et en considérant les « others » comme étant des billets de 50 Lires), on arrive à 79.7 Milliards de lires turques en circulation dans le pays en Décembre 2014, soit 34.2 milliards de USD. Pour TOUT le pays.
    J’ai vriament peine à croire qu’une poignée de personnes puisse dépenser 1 milliard de USD en une journée… Présenté comme ça l’est, j’aurais tendance à douter sérieusement de ce point de l’article.

      +4

    Alerter
    • RGT // 05.12.2015 à 12h41

      « J’ai vriament peine à croire qu’une poignée de personnes puisse dépenser 1 milliard de USD en une journée… »

      L’argent était en €uros, en U$D et sans dout dans d’autres monnaies étrangères…

      Le fait de détenir de l’argent occulte dans une monnaie étrangère permet de mieux le planquer et aussi d’échapper à une chute de la monnaie locale suit à des objectifs politiques uniquement guidés par la cupidité des dirigeants et de leurs « bienfaiteurs ».

      Quand on compare la quantité monétaire en circulation disponible pour le peuple français avec celle détenu par « nos » oligarques, ce type de comparaison est tout à fait compréhensible.

      Ces chiffres ne m’étonnent pas.

        +0

      Alerter
  • Arcousan09 // 04.12.2015 à 11h45

    S’il n’y avait que le pétrole …
    Et les banques turques …. quels sont les rapports avec celles de l’état islamique

    Qui fait quoi, qui manipule quoi dans cette grande valse des enfoirés qui jouent au poker menteur sous le regard bienveillant des faucons U.S. ?????

      +7

    Alerter
  • Jacques F. // 04.12.2015 à 12h00

    La solution est simple : intégrons la Turquie dans l’Europe !

    Leur valeurs vont instantanément devenir les mêmes que les nôtres (qui sont celles de tous les pays Européens), et le problème sera réglé.

    ps : pour ceux dont le détecteur de 2nd degré est en panne, c’en est.

      +13

    Alerter
  • TC // 04.12.2015 à 13h09

    Imaginez si ça avait été une conversation entre Poutine et un de ses proches ! On en entendrait encore parler dans les médias mais là… Erdogan, du moment qu’il est dans le camp des « gentils », il pourrait commencer la 3ème guerre mondiale qu’il serait encensé !!!

      +19

    Alerter
  • scorpionbleu // 04.12.2015 à 20h38

    L’attitude de l’UE, de Merkel et Junker sont de plus en plus irresponsables et graves…

    Quant à notre rondouillard il est de pire en pire …

    Le plus terrible c’est que tous ces gens mentent honteusement, changent de chemin comme de chemise; ils se foutent de tout le monde, rien ne les atteint, c’est effrayant ce monde sans affect.

    La violence est partout, que faire ?

      +7

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications