Les Crises Les Crises
3.décembre.20153.12.2015 // Les Crises

« Mon usine était le quartier général de l’État islamique à Alep » par Farès el-Chehabi

Merci 374
J'envoie

Pour avoir d’autres regards…

Source : lorientlejour, 28/11/2015

Farès el-Chehabi

INTERVIEW Farès el-Chehabi, homme d’affaires alépin sunnite, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Syrie, fait part des ravages causés par quatre années de guerre sur sa ville et ses alentours. Depuis septembre 2011, il est inscrit sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne, accusé d’apporter un soutien économique au régime.

Quelles ont été les conséquences de la guerre sur la zone industrielle d’Alep ?
Alep était la capitale économique de la Syrie. Nous avions plus de 80 000 usines. Bien plus qu’aucune ville au Moyen-Orient. En 2011, dès le deuxième mois de la guerre, les destructions et les pillages ont commencé. Dès les premiers mois, les rebelles nous ont distribué des tracts exigeant la fermeture de nos entreprises, sinon elles seraient brûlées. Ils ont envoyé ces menaces à tous les magasins et entreprises. Les gens ont immédiatement pris peur. Une vingtaine de mes amis industriels, membres de la Chambre de commerce, ont été assassinés car ils refusaient de fermer leurs usines. En 2011, les rebelles avaient réduit en cendres plus de 100 manufactures.

L’une de mes usines se trouvait à Cheikh Najjar, la plus grande zone industrielle. Les rebelles s’en sont emparés en 2011. On m’a dit qu’elle ne m’appartenait plus et que je n’avais pas le droit de la réclamer sous peine de représailles. Mon usine, qui produisait de l’huile d’olive, que je croyais être entre les mains de l’Armée syrienne libre (ASL), était en fait le quartier général de l’État islamique (EI). Une fois cette zone libérée en juillet 2014, j’ai constaté les dégâts. Sur les murs, étaient peints le drapeau de l’EI, il restait les vêtements des jihadistes, leurs tracts. Dans la zone, j’ai remarqué qu’il y avait près de 500 enfants qui avaient été privés d’éducation pendant deux ans. J’ai alors décidé de transformer cette usine en école gratuite.

Vous avez accusé le gouvernement turc d’être derrière le pillage des usines d’Alep…
Oui. Et j’ai des preuves sérieuses. J’ai déposé deux plaintes contre le gouvernement turc, aux tribunaux de Strasbourg et à La Haye. J’ai recueilli des preuves solides, des vidéos, des confessions et des témoins. Beaucoup d’industriels m’appelaient en panique me disant que les rebelles étaient dans leur usine et que des experts turcs étaient avec eux. Les hommes armés ne font pas la différence entre les différentes lignes de production d’une usine. Ils ne savent pas comment désassembler les machines sans les endommager. C’est pourquoi les experts turcs étaient présents, pour choisir leur butin et les envoyer à Gaziantep, à Adana… J’ai reçu plus de 5 000 plaintes d’industriels, victimes de vols. Le butin est parti en Turquie avec la complicité de la police turque. Impossible de faire passer du matériel d’usine facilement. Certaines machines font 20, 30 mètres de long. Ils ont utilisé des camions, sont passés aux postes-frontières, pas à travers des champs d’oliviers. C’est de la contrebande organisée. Ils ont vidé les zones industrielles d’Alep. C’est un champ de ruines.

Une usine de la zone industrielle de Cheikh Najjar, à Alep.

Aujourd’hui, comment Alep s’organise pour survivre?
Depuis neuf mois, nous n’avons plus Internet. Depuis que la route Hama-Alep a été libérée, les produits du quotidien arrivent facilement. L’eau est contrôlée par al-Nosra (branche syrienne d’el-Qaëda). L’Onu l’a déclarée organisation terroriste en 2014. La Coalition nationale syrienne essaye de rendre al-Nosra acceptable, en l’encourageant à couper ses liens avec el-Qaëda, pour qu’elle puisse rejoindre les modérés. Le Front contrôle en grande partie l’électricité. Et la grande centrale électrique est sous contrôle de l’EI. Donc nous n’avons que très peu d’électricité à Alep. Le gouvernement négocie avec eux. « Les terroristes » vous disent : « On donne à Alep 5 % d’électricité et on prend le reste. » Ce qui équivaut à 5 mégawatts pour 3 millions de personnes. Ce n’est pas de la négociation, c’est du chantage sur l’électricité comme pour l’eau. Nous attendons la libération de la plus grande station électrique près de l’aéroport de Kweires. Personne ne peut l’attaquer, car il y a des risques de contamination, de radiations… On a une autre centrale à Zorba qui devrait être libérée dans les prochains jours.

Est-ce que les Alépins habitant les zones contrôlées par le gouvernement craignaient que le régime ne les laisse tomber ?
Beaucoup de gens étaient frustrés au début et furieux, car ils se sentaient abandonnés. Nous n’étions pas en mesure de nous défendre contre les rebelles. Nous étions face à deux choix : soit détruire nous-mêmes ce qui reste d’Alep et les combattre, ou bien les assiéger sans détruire la ville. Et c’est la seconde option qui est en cours.

Les gens bradent leurs maisons alépines à l’ancienne, juste pour partir. Et les plus visés sont les chrétiens et les Arméniens. Il ne reste que 10 000 Arméniens à Alep, alors qu’ils étaient plus de 200 000 avant la guerre. J’ai rendu visite aux patriarches et aux prêtres de toutes les communautés, et tous tiennent le même discours : ceux qui les attaquent sont des islamistes qui veulent les forcer à quitter le pays. Mais les islamistes oublient que la communauté chrétienne à Alep n’est pas une invitée. Ce sont les habitants originels de la ville. Ils étaient là avant les musulmans. Et on espère qu’un jour, les chrétiens reviendront.

Vous critiquez les rebelles, mais de son côté, le gouvernement syrien achète le pétrole de l’EI…
Déjà, ce pétrole n’est pas à l’EI. Il appartient aux Syriens. Donc, si un groupe contrôle ma production de blé, de coton ou d’huile, c’est mon travail de libérer mon usine ou de racheter la production par tous les moyens possibles. Il m’appartient. Donc, c’est hypocrite de pointer du doigt les efforts du gouvernement syrien qui rachète ce pétrole à l’EI pour le redonner à ses citoyens. Et puis le régime bombarde par ailleurs certains champs pétroliers.

Que pensez-vous des futures élections, décidées à Vienne, qui devront se tenir dans 18 mois ?
Nous décidons qui doit nous gouverner à travers des élections libres. Nous n’avons aucun problème si ces élections sont contrôlées par une organisation internationale tant qu’elle n’est pas corrompue. Si vous souhaitez le départ d’un président, organisez des élections. Mais nous n’acceptons pas les groupes rebelles comme Jaïch al-islam ou autre… Laissons les groupes dit « modérés » participer aux élections. S’ils gagnent, nous seront obligés de l’accepter. C’est la loi du bulletin de vote. Mais personne ne veut réellement d’élections et ils exigent que le président démissionne. Car ils savent que si Bachar el-Assad y participe, il gagnera. Il aura la majorité, peut-être pas 90 %, mais 45 % lui suffirait pour gagner. Et pour l’instant, personne du côté de l’opposition ne peut rallier autant de suffrages.

Comment voyez-vous votre pays dans quelques années ?
La Syrie ne sera jamais plus comme avant. Elle est détruite. Nous avons des réfugiés partout malheureusement. En 2010, nous n’avions aucune dette étrangère. Je pense que dix ans après la fin de la guerre, nous serons à nouveau considérés comme un pays fort. Mais pour guérir nos blessures, cela prendra des générations et des générations, comme c’est encore le cas au Liban.

Source : lorientlejour, 28/11/2015

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

JaySWD // 03.12.2015 à 04h39

Témoignage poignant qui vient valider les révélations fracassantes des services Russes il y a quelques heures:

http://fr.sputniknews.com/international/20151202/1019971348/defense-terrorisme-lutte-conference-presse.html

Confirmation que la Turquie d’Erdogan se livre à une guerre de pillage en Syrie…Erdogan avait déclaré que si on lui apportait la preuve qu’il est mélé de prés ou de loin à du trafic de pétrole avec les Egorgeurs,il démissionnerait…Et bien cochon qui s’en dédit,mon Cher Recep! !

Et une fois de plus,exceptionnelle démonstration de diplomatie des russes que de sortir tout ceci quand tout le gratin mondial est à Paris,et que Poutine va pouvoir y croiser Erdogan…Le tout alors que hier,Obama enjoignait ces deux là de se lier ds le combat contre DAESH,le voilà bien!!

50 réactions et commentaires

  • JaySWD // 03.12.2015 à 04h39

    Témoignage poignant qui vient valider les révélations fracassantes des services Russes il y a quelques heures:

    http://fr.sputniknews.com/international/20151202/1019971348/defense-terrorisme-lutte-conference-presse.html

    Confirmation que la Turquie d’Erdogan se livre à une guerre de pillage en Syrie…Erdogan avait déclaré que si on lui apportait la preuve qu’il est mélé de prés ou de loin à du trafic de pétrole avec les Egorgeurs,il démissionnerait…Et bien cochon qui s’en dédit,mon Cher Recep! !

    Et une fois de plus,exceptionnelle démonstration de diplomatie des russes que de sortir tout ceci quand tout le gratin mondial est à Paris,et que Poutine va pouvoir y croiser Erdogan…Le tout alors que hier,Obama enjoignait ces deux là de se lier ds le combat contre DAESH,le voilà bien!!

      +74

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 03.12.2015 à 07h24

      « hier,Obama enjoignait ces deux là de se lier ds le combat contre DAESH » : sans doute Obama a-t-il parlé comme vous dites, mais avec quel pourcentage d’hypocrisie ? Malgré tout le danger que représente l’EI, je n’ai trouvé nulle part quel intérêt les US pouvait avoir de le combattre sincèrement.

        +22

      Alerter
    • Alfred // 03.12.2015 à 09h57

      La façon dont ces révélations russes sont présentées dans les grands médias français est tout à fait éloquente hélas, à la fois dans la forme des articles et à la fois dans la hierarchistion des nouvelles internationales. Nos albert londres de carton trouvent qu’une n-ième fusillade aux US est plus intéressante. Les réactions sur les sites du figaro et du monde sont quant à elles assez consternantes.

        +18

      Alerter
      • Lairderien // 03.12.2015 à 11h13

        Sur le Monde peut être, mais pas sur le Figaro ou une avalanche de commentaire, parle d’une démonstration russe convaincante (90% des commentaires au minimum, c’est assez impressionnant)

          +18

        Alerter
    • atanguy // 03.12.2015 à 19h32

      JL Melanchon l’avait dit avant:
      Le fils d’Erdogan organise la contrebande du pétrole pour daesh:
      https://www.youtube.com/watch?v=R4dFgcZzPt4

        +7

      Alerter
      • languedoc30 // 03.12.2015 à 22h53

        Et c’est le parti socialiste turc qui dénonce le fils Erdogan.
        Les EU et leur coalition, France comprise, savent depuis le début ce que trafique Erdogan et daesh et laissent faire, puisque jusqu’à l’arrivée des russes personne n’avait ciblé les convois de camions chargés de pétrole qui s’étirent sur des dizaines et des dizaines de kilomètres via la frontière turque. La seule chose qui intéresse les EU, c’est faire tomber El Assad et son gouvernement et ils comptaient sur daesh pour le faire, voilà pourquoi depuis 1 an est demi, ils font semblant de les bombarder.

          +8

        Alerter
  • nicolas // 03.12.2015 à 06h41

    la Turquie a bien fait de faire tomber son masque en abattant le bombardier russe.

    Ce faisant, les Russes n’ont plus de scrupules a balancer les infos qu’elle a sur l’implication Turque.

    Le seul hic est que la Turquie fait partie de l’OTAN et que les amerloque soutiennent modicus les Turques… le front se déplace un peu plus à l’ouest…

    « Aux armes citoyens » (quelles armes ???)

      +25

    Alerter
    • Eric83 // 03.12.2015 à 10h36

      Le témoignage du Président de la CCI de Syrie est édifiant et sur le pillage organisé de la Syrie et de ses pilleurs. Nul doute que les Russes doivent disposer de ces informations.

      Concernant la défense ahurissante de la Turquie et d’Erdogan, jusqu’ici par les USA, les infos parues hier sur Romandie en disent long.

      http://www.romandie.com/news/Washington-dement-limplication-de-dirigeants-turcs-dans-le-trafic-de-petrole-de-lEI_RP/654870.rom

      Cependant, Barack à frites joue lui aussi un jeu extrêmement dangereux en défendant à ce point Erdogan car si les Russes – ce dont je ne doute pas un instant – prouvent leurs dires, alors le gouvernement des USA apparaîtra au vu du monde entier pour ce qu’il est, un complice avéré de la Turquie et donc indirectement un complice de Daech.

      Et là, l’opinion publique, y compris même les atlantistes invétérés, pourrait bien devenir anti-US et comprendre que celui qui est cohérent et honnête dans la lutte contre le terrorisme est V. Poutine.

        +26

      Alerter
      • Perekop // 03.12.2015 à 14h06

        Quel optimisme ! J’aimerais bien y croire, mais le décervelement français et européen en général a atteint de tels niveaux que ça me paraît assez douteux… ou dans des proportions insuffisantes pour changer la donne.
        Espérons que les élections régionales imminentes vont pouvoir faire tomber certains appareils de parti et donner un peu d’air à tout ça. IL FAUT ALLER VOTER, les amis, malgré tout le dégoût que cela peut à juste titre imposer, qu’on soit « de gauche » ou « de droite ».

        Je sais bien, pour l’avoir déjà lu ici souvent ,que beaucoup de lecteurs des crises prônent l’abstention, mais franchement, comme on ne va pas prendre nos fusils (inexistants), il ne faut pas se priver de ce moyen de dire ce que nous pensons.
        Allons, voyons, quelles que soient vos opinions, vous trouverez bien un petit parti ou même un groupuscule correspondant à vos voeux…
        Dites-vous bien que chaque voix non exprimée aboutit à favoriser ceux qui vous détestez, les « gros » qui nous font honte tous les jours. C’est comme ça que notre président actuel a été élu, avec un quart seulement du corps électoral, merci du cadeau…

          +24

        Alerter
        • Julie // 03.12.2015 à 17h36

          Les infos sur ces pillages ont largement circulé depuis 2011 avec vidéos etc.
          Il y a beaucoup de chrétiens parmi les industriels d’Alep. Ils ont tenté d’appeler au secours mais leurs voix n’ont pas été relayées. Vu le business des enlèvements qu’il y avait à ce moment-là (lorsque les groupes se constituaient et souhaitaient « s’auto-financer ») ils ont vite été réduits au silence.

            +4

          Alerter
        • Micmac // 03.12.2015 à 20h01

          Tout à fait d’accord. Ne pas voter, c’est voter pour les vainqueurs.

          Je me demande combien d’appels à l’abstention proviennent des appareils du PS, de l’UMP (Les « Républicains », je n’arrive pas à m’y faire), et du FN.

          Le meilleur moyen pour que rien ne change, c’est que les mécontents restent chez eux.

          Si vous êtes de gauche, vous avez le Front de Gauche (attention, dans certaines régions les communistes s’approprient le « Front de gauche » alors qu’ils sont tout seul et reportent leurs voix sans conditions au PS), si vous êtes de droite, vous avez Dupont-Aignan ou l’UPR.

          Il y a peut-être aussi des listes locales. Même si aucune de ces listes n’a une chance de l’emporter, il faut bien comprendre que voter pour n’importe laquelle d’entre elles, même la plus insignifiante, fait mathématiquement baisser le score des grands partis.

          L’abstention n’est pas comptabilisée. S’abstenir, c’est faire monter le score des gros.

          Et ça n’est pas sans rapports avec le sujet. Si on veut que les choses changent, que la politique étrangère de la France change, ça ne peut-être que par la révolution ou par les urnes. Personnellement, je préfère les urnes.

            +1

          Alerter
        • Scrongneugneux // 03.12.2015 à 22h31

          « …il ne faut pas se priver de ce moyen de dire ce que nous pensons… »

          La recette de ma mère, qui considère qu’allez voter est un devoir même si les partis qu’elle plébiscite ne sont jamais au second tour.

          Donc voici la recette à Ginette ( 76 ans ) :
          Lorsqu’elle vote au premier tour, elle garde un second bulletin même si elle sait qu’elle ne retrouvera pas ce parti au second tour, et elle l’utilise quand même au deuxième tour.

          Ce n’est pas un vote blanc, elle affirme son opinion et elle ne s’est pas abstenue…

          Bravo maman !

            +2

          Alerter
        • Lavau // 05.12.2015 à 19h24

          M’Amie est scandalisée quand je lui dis que je vote UPR : « Mais c’est très à droite ! ». Même après avoir reçu l’enveloppe des professions de foi, elle en ignorait encore l’existence.

          Le soir où il cuisinait le ministre de la police jusqu’à lui faire avouer qu’il avait un mobile pour foutre les banlieues à feu et à sang, le lieutenant Colombo lâchait incidemment : « Elle est complètement con, ma femme ! En même temps elle regarde tout le temps la télévision… ».

            +0

          Alerter
      • Ari // 03.12.2015 à 20h41

        Allons, les peuples quel qu’ils soient ne sont pas des écervelés et Obama n’est pas un con tout comme les personnes qui dirigent notre pays.
        Non, ce n’est pas de la connerie ni un aveuglement idéologique, il s’agit d’une volonté rusée d’arriver à ses fins pour des intérêts bien concrets.

        Nous avons du recul aujourd’hui par rapport à la lutte contre le terrorisme. 2001 jusqu’à aujourd’hui de politique américaine, 14 ans sans compter bien entendu l’avant 2001, nous faisons exactement la même chose,… trait pour trait, mot pour mot, avec les mêmes effets.

        Je refuse de croire qu’il s’agit de bêtise, aucun être humain ne serait assez bête pour cela.
        Un seul brin est là dans les rouages pour empêcher de recommencer exactement comme avant : Poutine.

        Mais je me demande avec inquiétude comment tout cela va tourner.

          +0

        Alerter
    • interlibre // 03.12.2015 à 17h46

      Va en falloir pas mal des false flags pour convaincre les Français d’aller se battre pour Erdogan et indirectement Daesh =D

        +7

      Alerter
  • Eric-13 // 03.12.2015 à 07h31

    Ce témoignage sur la complicité des turcs avec Daesh et les infos données par les Russes fera t’elle les gros titre de la presse ? Cela sera-t-il considéré comme une info importante ?

      +16

    Alerter
    • LBSSO // 03.12.2015 à 07h42

      http://www.humanite.fr/kurdistan-syrien-un-jour-sur-le-front-dhassake-583059 4 09 2015

      Des tunnels pour faire transiter des armes de La Turquie vers Daech pour les aider à combattre les kurdes:

       » Ainsi, à Tall Abyad, ville frontalière, les combattants kurdes ont trouvé un tunnel long de près de 600 mètres, « qui débouchait en territoire turc, dans un grand hangar, témoigne un cadre militaire des YPG. C’est par là que passaient les armes et les munitions». La galerie a en partie été neutralisée pour éviter toute surprise, mais les Kurdes ont conservé intacte la portion se trouvant au Rojava. « C’est la preuve de ce qui existait, de la collusion entre Daech et la Turquie », dit l’officier. »

        +24

      Alerter
  • LBSSO // 03.12.2015 à 07h38

    C’est un témoignage très important..
    Alep était certes une ville industrielle ,commerciale ,mais aussi un centre intellectuel très important qui a irrigué tout le Moyen Orient (médecins,politiques,etc…) où vivaient de nombreuses communautés.. Je tiens d’une personne qui y a vécu avant la guerre que non seulement des usines ont été incendiées ou pillées mais aussi que des produits finis et des machines ont passé la frontière vers la Turquie.Ces informations datent de l’automne 2012….3 ans…
    Concernant les arméniens nombreux se sont réfugiés en Arménie et les autres au sein de leur diaspora.Pour l’instant,il est hors de question pour eux de retourner en Syrie car ils n’ont plus confiance.

    Ailleurs des forces qui restent en présence « s’occupent  » des biens abandonnés par les chrétiens qui ont fui ,des programmes scolaires dans les écoles privées et augmentent arbitrairement les taxes.Ex : kurdes (!) à Hassaké au Kurdistan syrien.

      +12

    Alerter
    • Alfred // 03.12.2015 à 09h17

      Oui des vidéos sur le pillage d’Alep circulent ouvertement sur le net depuis des années. N’importe quel journaliste aurait pu s’y intéresser s’il avait voulu. Sur certaines on voit des filles énormes de semi-remorques chargés de machines outil de compresseur, etc passer la frontière dans le sens Syrie-Turquie sous le drapeau de l’armée syrienne libre… C’est vieux. C’était su. C’est condamné par les loi internationales mais personne ne mettra en cause les responsables. L’ONU est une farce.

        +42

      Alerter
  • FifiBrind_acier // 03.12.2015 à 08h24

    La Russie semble avoir des satellites qui fonctionnent, pas comme ceux des Américains, atteints régulièrement d’ Alzheimer….

    La Russie prépare une résolution pour les Nations Unies, contre le financement de l’ Etat islamique, qui dispose de 24 banques, fait des transactions financières internationales, sans qu’aucun des pays qui prétendent le combattre, ne songe à bloquer quoi que ce soit…

    On va bien voir quels sont les pays qui vont voter la résolution… ??
    http://fr.sputniknews.com/international/20151127/1019865689/russie-resolution-financement-terroristes-onu.html

      +41

    Alerter
  • Kiwixar // 03.12.2015 à 08h33

    Je sens comme un très mauvais karma peser sur les Turcs avec un nombre de voisins (frontières terrestres) qui ne peuvent plus les blairer :
    – Arménie : génocide
    – Grèce : lourd contentieux et bisbilles (Chypre)
    – Syrie : destruction actuelle
    – Irak : piquent leur pétrole
    C’est sans doute un record mondial d’inimitiés sur des voisins avec frontières terrestres. Reste à se froisser avec l’Iran, Bulgarie et la Géorgie et c’est la totale. Mais bon, déjà mauvais karma. A comparer avec l’amitié de la France avec tous ses voisins y compris lointains (Brésil), même les Anglais qui chantent la Marseillaise au stade après le 13/11.

      +22

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 03.12.2015 à 10h14

      Et le karma avec la Russie, il est bon ? 🙂 Curieusement, vous avez oublié le plus gros morceau.

        +8

      Alerter
      • Kiwixar // 03.12.2015 à 10h23

        Je regardais les frontières terrestres uniquement (y a la Géorgie entre la Russie et la Turquie). Bon, ok, on n’a pas de frontière terrestre avec l’Angleterre…

        Le problème de l’attitude des Turcs avec leurs voisins, c’est que la roue de l’Histoire tourne, par exemple il est toujours possible que leur protecteur (Etats-Unis/OTAN) se recentre un jour sur son environnement immédiat (par exemple si les lignes maritimes deviennent trop chères), car les US ont une réelle tendance isolationniste, surtout quand ils boudent (ce serait bien qu’ils boudent plus souvent). Même risque pour Israël si ils perdent leur protecteur US, ils sont entourés de voisins qui ne leur veulent pas du bien.

          +13

        Alerter
        • Scrongneugneux // 03.12.2015 à 22h45

          Un guerre larvée en Ukraine, une région déstabilisé en Syrie, et un nouvel ennemi de la Russie en Turquie… manquerait plus que le dernier « allié économique » de la Russie soit accusé de trafiquer ses voitures, ou se retrouve dans l’obligation de recevoir des centaines de milliers de réfugiés et ce serait le « bouquet »…

          On voudrait empêcher les Russes d’avoir des relations économiques ( Gaz / Pétrole ) avec l’Europe ?…enfin, je dis ça… je regarde juste une carte de la région et je ne vois que ça….

          Ha, oui…. je lis aussi ça : http://www.revueconflits.com/le-nouveau-grand-jeu-bonus/

            +2

          Alerter
    • LBSSO // 03.12.2015 à 10h15

      Oui, la Turquie se fâche avec de nombreux pays.Elle donne ,par ses erreurs à son vieux rival une occasion unique.

      Je trouve que la situation diplomatique turque que vous décrivez donne une position (encore plus) incontournable à l’Iran.
      En effet, si l’Empire Ottoman et Perse ont toujours été deux grands rivaux ,la Turquie et l’Iran n’en n’ont pas moins des intérêts communs malgré leurs divergences sur la Syrie .
      C’est une relation gagnante entre les deux Etats. L’Iran avec son gaz et son pétrole approvisionne la Turquie en énergie et se sert de ce territoire comme une zone de transit pour ses produits entre l’Europe et l’Asie. De plus, l’Iran importe des produits agricoles et industriels de la Turquie. D’un autre côté l’Iran permet à la Turquie d’accéder au Caucase et à l’Asie centrale.
      Au début des années 2000 la Turquie voulait jouer un rôle en tant que puissance régionale ( dialogue avec l’Arménie, avec la Grèce au sujet de Chypre, avec l’Irak et la Syrie ! ). Elle s’était lancée dans cette stratégie car ses efforts pour adhérer à l’Union européenne piétinaient.

      Bref,Erdogan paie cher d’avoir cru que Damas tomberait en quelques mois..
      Au contraire,l’Iran peut se révéler être un médiateur incontournable,entre la Turquie et les autres intervenants (Russie) ,renforçant ainsi son influence et sa puissance régionale .

      ps:on peut ajouter dans la liste des pays que vous donnez (en dehors des frontières terrestres) , l’Égypte : le Maréchal Sissi ne pardonne pas à Ankara d’avoir soutenu son prédécesseur Morsi .

        +7

      Alerter
      • Eric83 // 03.12.2015 à 13h34

        …et pendant ce temps-là, nos « …… » de gouvernants – chacun choisira ses adjectifs – rampent devant Erdogan et continuent le processus d’intégration de la Turquie dans l’UE !!!

        J’ai entendu hier à C dans l’Air – et par un très très pro-UE…mais dégoûté – que l’UE donne environ 1 milliard d’€ par an à la Turquie pour « aider » ses institutions à se mettre en conformité avec les exigences de l’UE.

        Je pense que le qualificatif de traitres convient très bien à nos gouvernants. Et avec V. Poutine, ils feraient bien de ne pas agir de la même façon car le Chef d’Etat Russe n’apprécie pas, mais du tout, la trahison; les turcs sont en train d’en prendre la mesure.

          +11

        Alerter
        • LBSSO // 03.12.2015 à 14h01

          oui ,c était. Jean-Dominique GIULIANI Président du Conseil d’administration de l’Institut Schumann.

          De plus la Grèce est le dindon de la farce entre Allemagne et la Turquie au sujet des réfugiés.Encore un article de Romaric Godin !

          « Selon le Financial Times, la Grèce pourrait être exclue temporairement de la zone Schengen, en raison de son refus de coopérer pour le contrôle de ses frontières. Mais les raisons invoquées semblent peu justifiées.  »
          http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pourquoi-l-europe-menace-la-grece-d-une-expulsion-de-schengen-532553.html

            +4

          Alerter
        • Pincho // 03.12.2015 à 20h33

          Vu la même émission. Il disait aussi que la France ne bombarde pas les camions de pétroles car le chauffeur est un « civil turc ».

            +0

          Alerter
  • Patrick Luder // 03.12.2015 à 08h43

    Malgré sa destruction, la Syrie reste le coeur de la civilisation. Ce témoignage est admirable, bravo !

      +13

    Alerter
  • dan // 03.12.2015 à 09h09

    On dirait que les étasuniens veulent à tout prix leur guerre ouverte avec la Russie. Et ils y entraineront toute les pays d’Europe, qui lui sont soumis. C’est à cela que sert l’Europe : à ce que les pays qui la composent réagissent comme un bloc au service de la politique extérieure des EU. Ils ont poussé Erdogan à abattre un avion Russe, ce n’est pas rien. Erdogan savait qu’il serait couvert par l’Otan pour cette action. Les liens de la Turquie avec les terroristes en Syrie sont dévoilés au grand jour à présent par l’action de la Russie. En fait depuis le début, cette guerre est alimentée en sous main par la Turquie, cela a été maintes fois relevé par des journalistes indépendants et des chercheurs. Sans l’aide logistique de la Turquie cette guerre n’aurait pas fait long feu. Le problème est qu’on en est arrivé à un point actuellement ou les faits avérés et la vérité ne comptent plus. La malhonnêteté et la duplicité dans les rapports entre états a atteint un point critique. Il y a maintenant une noria d’avions de guerre occidentaux qui s’autorisent à intervenir en Syrie maintenant en prétextant l’EI, et cela depuis que les Russes y sont mais en toute légalité vis à vis du droit international, eux. Cela ne peut qu’aboutir à de nouveaux incidents et à une escalade.

      +31

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 03.12.2015 à 18h41

      « On dirait que les étasuniens veulent à tout prix leur guerre ouverte avec la Russie. » : c’est tout à fait mon avis, il suffit de voir l’ampleur de la réaction russe à l’avion abattu, le refus d’Erdogan de présenter ses excuses, et la Crimée privée de courant. Les relations avec la Russie ne peuvent que se dégrader, le prochain « incident » sera un peu plus grave que le dernier, et ainsi de suite jusqu’au moment où les opinions, longuement « travaillées », trouveront « normal » que l’on soit tous plus ou moins en guerre.

        +6

      Alerter
    • Ari // 03.12.2015 à 20h58

      Je ne pense pas que la Turquie ait absolument besoin d’être « poussée » par les Etats-Unis… La Turquie est-elle une victime selon vous ?
      « Soutenue » serait plus que suffisant pour permettre à la mégalomanie de s’exprimer.

        +0

      Alerter
  • Arnould // 03.12.2015 à 10h03

    Il y a des vieux croutons sortis de la naphtaline aux US qui cherchent les Russes. Mais la future guerre mondiale sera entre US+Russie+Inde+Europe+Chiites contre Chine+Pakistan+Turquie+Sunites. Ce scénario commence vraiment à prendre forme.

      +0

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 03.12.2015 à 10h16

      Je ne comprends vraiment pas vos additions. Vous êtes sûr de vous ?

        +19

      Alerter
      • Alfred // 03.12.2015 à 11h03

        C’est pareil. J’aurai lu Inde+Chine+Russie+Chiites conte Europe+US+Turquie+Sunnites j’aurai compris sans être d’accord. Mais on ne peut pas placer au même niveau des états et des religions. Et comment placer le Pakistan: dans l’OCS en même temps que l’inde (donc Russie+Chine) mais financé par les Saoud et avec le souffle chaud des US dans le cou?…
        Ces additions c’est un peu la tête à toto. Ou alors c’est très élaboré et très visionnaire mais il faut expliquer

          +11

        Alerter
        • languedoc30 // 03.12.2015 à 19h50

          A quoi servent ces coalitions ? Avec des armes nucléaires on a plus besoin d’alliés.

            +0

          Alerter
          • Alfred // 03.12.2015 à 20h40

            Les armes nucléaires on se demande parfois si elles ne servent pas qu’à l’affichage. Le cas de la dissuasion nucléaire britannique pas du tout indépendante des us est connu. Pour le cas de la France on se demande ce qu’un commandant de sous-marin nucléaire français (SNA certes mais ces gars là passent après sur les SNLE) fait dans la liste … des  » young leaders » de la FAF…
            Bon d’accord son patron en est aussi et celui d’avant ne valait pas mieux. Mais on peut quand même retenir que si un président souverainiste était élu, il aurait dans les rouages de la machine à faite peur des hommes à l’allégeance douteuse…

              +2

            Alerter
  • Ldup // 03.12.2015 à 16h00

    On apprécie le soutien des CCI Françaises à cet homme et à son organisation locale!
    Sinon j’ai trouvé cela:

    « Ce serait pour des « raisons humanitaires » que le conseil de l’union européenne du 02/09/2011 ajoutait M. Farés Chehabi, citoyen syrien et Président de la chambre de commerce et d’industrie d’Alep, à la liste des personnes et entités dont il a décidé de geler tous les fonds et ressources économiques, parce que « responsables de la répression violente exercée contre la population civile en Syrie… » [1][2]. Il était classé dans la catégorie : « Apporte un soutien économique au régime syrien » ! »
    La suite ici: (article de 2013!)
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3237

      +8

    Alerter
  • Astatruc // 03.12.2015 à 17h02

    le conseil de l’union européenne s’appelle Georges O , quand il parle d’humanitaire, comprendre « langue fourchue ».

      +3

    Alerter
  • Subotai // 03.12.2015 à 18h16

    «  » En 2010, nous n’avions aucune dette étrangère. «  »

    Ha ha ha ha ! grosse erreur! La Finance est implacable.

    La Libye s’en souvient…

      +6

    Alerter
  • christian gedeon // 03.12.2015 à 19h01

    Ah,il en fallu du temps aux intellos pour « découvrir  » le sort fait aux chrétiens d’Alep…mais ce monsieur el chehabi ne dit pas tout…on ne vous dit pas tout.;;dans un premier temps,les soi disant membres de l’asl n’ont guère fait mieux avec les chrétiens que Daech ou Al Nosra. Certes moins sanglants…mais mes vols,les viols,les expulsions,les extorsions pratiqués par les soi disant mebres de la soi disant ASl ont été là et bien là….et ce dès le début…nous espérons le retour des chrétiens? Oui da,mais pas tant qu’un seul membre des forces qui les ont massacrés,volés,violés et expulsés seront là… il n’y a pas que Daech…Al Nosra,Ahrar el Cham,et autres « rebelles modérés » s’en sont donnés à coeur joie…mais bon,qui en a quelque chose à faire,des chrétiens d’Orient? Ils sont plus une gêne,une mauvaise conscience qu’autre chose. Des articles et des reportages sur les yézidis,que Dieu les protège,il y en a eu des centaines,des milliers. mais sur les chrétiens,combien? Ce monsieur est un hypocrite…

      +2

    Alerter
  • sg // 03.12.2015 à 20h12

    OMG vous avez vu le journal de 20h de TF1 d’aujourd’hui (03/12/2015)? C’était de la pure propagande de guerre:

    1- Un long docu sur la guerre de propagande. Avec un passage pathétique (ce serait hilarant si ce n’était pas aussi grave) sur les « théories du complots » et l’utilisation des « contradiction des politiques » à seul fin de d’endoctrinement de Daesh (c’est sûr, on ne peut pas être critique envers les décisions de nos chers politiques, c’est nécessairement qu’on est endoctriné par la propagande terroriste…), avec un très bref, limite subliminal, extrait d’un entretien avec Emmanuel Todd où il disait « qu’ils avaient raison » (bien sûr totalement sorti du contexte, il n’y en a aucun dans ce très bref extrait).

    2- Le discours de V.Poutine totalement coupé et sorti de son contexte, où on ne l’entend que prononcer que « La Turquie va le payer cher »…

    Et le journal n’est même pas encore fini! Vraiment, ils sont à fond pour motiver la population à partir en guerre, très clairement!

    Quelqu’un sait si il y a-t-il moyen de le retrouver en streaming?

      +2

    Alerter
    • Ari // 03.12.2015 à 21h08

      Oui la propagande anti-russe se lâche…
      Par tous les moyens.
      Je suis moi aussi outrée par les extraits que l’on donne du discours de Poutine en le détournant de sa teneur globale.

      La propagande va jusque chez « la ménagère de plus de 50 ans » qui regarde télé matin pour se réveiller en douceur :
      PAr exemple, sur le divorce, les femmes russes envient les femmes françaises car les russes seraient des salops qui ne s’occupent pas de leurs enfants et après le divorce ne payent pas de pension alimentaire…
      Ah la la…
      Que n’irions nous pas trouver pour « pray for Paris » ?

        +2

      Alerter
  • Bruno // 03.12.2015 à 22h09

    Ce que subit le peuple syrien est la répétition des années 79-82, le combat entre le fanatisme religieux sunnite et la dictature du parti au pouvoir. La seule différence est l’implication des grandes puissances dans le soutien aux milices islamistes, qui était absent en 1982. D’où l’ampleur des destructions et des souffrances infligés à des populations qui n’aspirent qu’à vivre en paix.
    https://wordpress.com/post/beerblogsite.wordpress.com/357

      +0

    Alerter
  • ponsov // 03.12.2015 à 22h40

    Comme d’hab la revue de presse de nos merdias: hier pendant 1h30 4 généraux russes ont montrés devant 150 journalistes le transit en temps réel de convois turcs allant chercher du petrole dans la zone du daesh, c’était très instructif, évidemment rien dans nos merdias ce soir sauf que les USA récusent ce document, il nous montre le Kador turc jouer les gros bras, en attendant ces convois de tomates pourrissent devant la frontière russo ukrainienne et surtout des stratèges russes envisagent la possibilités d’armer les 25 millions de kurdes plus sérieusement,le forbe Erdogan va apprendre à ses dépens que les usa ne sont pas les seuls à pouvoir déstabiliser un pays ….

      +7

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 03.12.2015 à 23h05

      « hier pendant 1h30 4 généraux russes ont montrés devant 150 journalistes le transit en temps réel de convois turcs allant chercher du petrole dans la zone du daesh, c’était très instructif, »
      Source?
      Parce que nous, on peut faire circuler un peu partout.

        +2

      Alerter
      • ponsov // 03.12.2015 à 23h17

        Bonsoir Wilmotte ,j’apprécie toujours ton esprit critique , vu la vidéo sur sputnik j’essaie de confirmer le lien mais suis pas très doué comme vous tous.

          +2

        Alerter
  • ponsov // 03.12.2015 à 23h22

    Donc c’est une vidéo du 02/12/2015 à 11h30 /Révélations: la Russie prouve l’implication turque dans le trafic de pétrole de l’EI

    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151202/1019971348/defense-terrorisme-lutte-conference-presse.html#ixzz3tIbBHX5J il y a un extriat de 23 minutes.

      +5

    Alerter
  • Laurent // 04.12.2015 à 10h06

    Cet article est fort intéressant et troublant en même temps.
    Je ne sais qu’en penser au delà du témoignage de terrain.
    Il révèle une situation dans sa complexité.
    Il laisse ainsi la porte ouverte à diverses interprétations.
    Je relève notamment:
    – « L’eau est contrôlée par al-Nosra (branche syrienne d’el-Qaëda). L’Onu l’a déclarée organisation terroriste en 2014. La Coalition nationale syrienne essaye de rendre al-Nosra acceptable, en l’encourageant à couper ses liens avec el-Qaëda, pour qu’elle puisse rejoindre les modérés.  »
    Ce n’est cette fois ci pas Fabius et Cie qui utilisent le terme « modérés »…. qui aurait donc bien une signification sur le terrain…

    -« Vous critiquez les rebelles, mais de son côté, le gouvernement syrien achète le pétrole de l’EI…
    Déjà, ce pétrole n’est pas à l’EI. Il appartient aux Syriens. Donc, si un groupe contrôle ma production de blé, de coton ou d’huile, c’est mon travail de libérer mon usine ou de racheter la production par tous les moyens possibles. Il m’appartient. Donc, c’est hypocrite de pointer du doigt les efforts du gouvernement syrien qui rachète ce pétrole à l’EI pour le redonner à ses citoyens. Et puis le régime bombarde par ailleurs certains champs pétroliers. »

    En plein conflit avec la Turquie sur le trafic de pétrole, cette « révélation » est pour le moins embarrassante…. Je comprends assez mal la position d’un gouvernement qui commercerait avec son pire ennemi…prêt à le détruire. Ca n’aurait de sens que si ce gouvernement avait un certain intérêt à soutenir cet ennemi…
    C’est justement une théorie qui existe concernant le gouvernement syrien…

    Alors, moi je ne sais que penser de cet article ?
    S’il est sincère et désintéressé, il nous donne une vision bien complexe de la situation. Dans ce cas, bravo.
    S’il n’est pas sincère, il tente alors d’insinuer que le gouvernement commerce avec Daech, et qu’une opposition modérée existe bel bien encore aujourd’hui.
    Ce qui, dans un cas comme dans l’autre est très important à prendre en considération. Soit pour en conclure que ce « témoignage » est en fait de la manipulation tendant à accréditer certaines thèses officielles occidentales, soit pour admettre que la situation réelle, sur le terrain, est plus complexe que ce que les réseaux d’informations alternatifs en donnent comme vision qui serait à comprendre alors comme « caricaturale ».

    Moi, évidemment, je n’en sais rien. Je suis sur mes gardes.

    Laurent

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications