Les Crises Les Crises
29.novembre.201529.11.2015 // Les Crises

[Thinkerview] Interview de Michel Éléftériadès (2013)

Merci 0
J'envoie

Thinkerview – Interview de Michel Éléftériadès

Source : Youtube.

Homme d’affaires Libanais hors normes, homme de réseaux, proche de l’armée libanaise, torturé à l’âge de 15 ans par les milices Libanaises chrétiennes d’extrême droite, victime de deux tentatives d’assassinat manquées dont une par voiture piégée, à connu l’exile politique.

Il demeure bien implanté dans le pays où il joue le rôle d’aiguillon de la politique libanaise. Son analyse théâtrale du bourbier syrien, sans concessions, sort des sentiers battus.

Interview en français réalisé le 8 octobre 2013 à Beyrouth.


Jacques Vergès “La démocratie à visage obscène , le vrai catéchisme de George Bush” – Archive INA

Comme Elefteriadès parle de lui, je le remets…

Source : INA/Youtube.

En présence de Gérard DARMON, Dany BOON, Frédéric BEIGBEDER, Michèle LAROQUE, Laurent BAFFIE et Mano SOLO, Thierry ARDISSON reçoit Jacques VERGES à l’occasion de la parution de son livre “La démocratie à visage obscène, le vrai cathéchisme de George Bush”. Frédéric BEIGBEDER réagit aux propos de Jacques VERGES… Images d’archive INA

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Georges Clounaud // 29.11.2015 à 09h10

En écoutant les propos de Michel Eléftériadés, et les paroles de Jacques Vergès et la ridicule réaction de Beigbeder on ne peut qu’avoir honte. Mais comment est-on tombé si bas ?
Le droitdelhommisme, le droit d’ingérence autant d’idéologies pompeuses cache-sexes d’un totalitarisme mercantile, d’une ploutocratie décadente !
oups! je suis tellement énervé en ce dimanche matin que j’ai envoyé mon message trop vite !

20 réactions et commentaires

  • Georges Clounaud // 29.11.2015 à 09h10

    En écoutant les propos de Michel Eléftériadés, et les paroles de Jacques Vergès et la ridicule réaction de Beigbeder on ne peut qu’avoir honte. Mais comment est-on tombé si bas ?
    Le droitdelhommisme, le droit d’ingérence autant d’idéologies pompeuses cache-sexes d’un totalitarisme mercantile, d’une ploutocratie décadente !
    oups! je suis tellement énervé en ce dimanche matin que j’ai envoyé mon message trop vite !

      +24

    Alerter
  • Ber // 29.11.2015 à 09h33

    Aidez-Moi. Si nous ne pratiquons pas l’ingérence, les accords mercantiles, les alliances avec des pays terroristes mais riches partenaires, d’autres le feront et nous y perdrons gros.non?

      +0

    Alerter
    • Georges Clounaud // 29.11.2015 à 09h51

      Oui mais le monde, heureusement, n’est pas composé que de riches pays terroristes. En laissant les vilains et les coquins commercer ensemble et en les dénonçant, on sera déjà plus respectables. De même les victimes et les Frankensteins issus de ces mésalliances auront moins de raisons de nous en vouloir. On sera moins riches (et quand je dis on, de qui parle-t-on ? certaines multinationales seront moins riches) mais au moins nous vivrons dans une relative sécurité. C’est simplement du bon sens paysan.

        +16

      Alerter
      • Ber // 29.11.2015 à 09h56

        Ou nous serons pauvres, envahis par d’autres pays, on nous imposera un autre système que la démocratie, et peut-être nous mourrons malheureux mais respectables… c’est ça l’idée paysanne?

          +2

        Alerter
        • dupontel // 29.11.2015 à 11h34

          Très cher Ber, il me semble que pourtant il existe des pays ou il y fait extrèmement bon vivre (j’entend par là sécurité sociale très élevées, chômage faible, risque de terrorisme ultra bas, solidarité de voisinage…) et pourtant, ces pays ne font la guerre a personne…Cherchez bien, et vous trouverez.

            +19

          Alerter
        • miluz // 29.11.2015 à 12h01

          Oui, l’idée paysanne c’est d’être auto-suffisants. Car la terre peut nous accueillir tous, et où nous sommes. Autant pour s’alimenter, que pour se chauffer, s’abriter et vivre ensemble. Plus besoin de guerres. Car l’idée paysanne, c’est économiser les ressources comme la nature le fait. De les utiliser gratuites et de les recycler.

          D’économiser aussi notre peine, et surtout du temps. Pour le passer ensemble, à s’émerveiller de la beauté du monde.

          Le temps capitaliste, trop rapide pour nous laisser celui de réfléchir, est passé à nous faire chercher trop loin les ressources des autres. Il nous embarrasse de déchets mortels et de choses inutiles.

          Dans cette promesse jamais assouvie, il nous enferme dans des voitures, dans des trajets ennuyeux et sales, entassés dans du béton les uns sur les autres. Et finalement seuls, devant un écran. La nature détruite. Et nous, comme elle, malades pour longtemps.

            +17

          Alerter
          • miluz // 29.11.2015 à 15h15

            Le “rêve”, l’utopie, c’est d’imaginer possible de pouvoir continuer à vivre ce cauchemar. De sacrifier nos ressources naturelles et nos vies au Capital. Si cela ne vous suffit pas comme réponse, c’est que vous ne vous posez pas les vraies questions.

              +1

            Alerter
            • ber // 30.11.2015 à 00h08

              Vous balayez d’un revers de main les milliers d’année d’histoire. Vous pensez que les autres vous laisseront vivre votre rêve, votre utopie?

                +1

              Alerter
            • social21eme // 30.11.2015 à 12h47

              Ber est lamentable de cynisme.
              Mais pourquoi êtes-vous né si “tout est écris par les autres ?!?!”

                +1

              Alerter
          • step2 // 01.12.2015 à 22h46

            une remarque, que vous m’excuserez, ber pourra instrumentaliser dans son cynisme. En général, ces pays plus apaisés ne sont pas à la verticale de champs de pétrole ou de gaz. Ce que ceux qui suivent mon raisonnement, trouveront opportun aussi de signaler que cela tombe bien, c’est notre cas.

            Je pense que les pays les plus paisibles, sont une combinaison de circonstance (voir du désintérêt de la “communauté internationale” (ie l’occident)) pour leur cas, et de volonté politique intérieure.

              +0

            Alerter
        • social21eme // 30.11.2015 à 12h44

          Le misérable “Réalisme” dont fait preuve Ber n’est certainement pas celui de la trempe des grands hommes qui ont fait avancer ce monde vers la voie du progrès.
          On a l’impression de lire les jérémiades d’un enfant a qui l’on doit confisquer son jouet car il a déguelassé tout le parc de loisir municipale avec !

            +1

          Alerter
    • Charles Michael // 29.11.2015 à 15h03

      Ber ?

      vous, Vous ? allez personnellement y perdre gros ?
      vous avez déjà par ce propos vulgaire perdu ce qu’on appele la notion de décence (common decency)
      en plus de vous vautrer dans cette bassesse de “si c’est pas moi se sera un autre” vous êtes victime de la grande illusion du tout peut se vendre et à tout le monde.

      Soyez cohérent et réclamez la vente libre de l’héroïne, puisque si c’est pas vous c’est un autre qui le fera. Et pour adoucir votre sens morale mercantile: achetez Afghan! ils en ont bien besoin.

        +6

      Alerter
      • ber // 30.11.2015 à 00h16

        Vous ne répondez pas à la question et vous faites un procès d’intention ( bravo ! vous prônez quoi au fait comme monde?? ),

        et oui! tout s’échange, tout se vend depuis la nuit des temps.

        Et Machiavel a bien dit, si tu veux la paix, prépare la guerre. On a rien trouvé de mieux depuis. Si tu veux vivre dans ton monde de bisounours, c’est ton problème. Mais quand ton voisin viendra te prendre ton seul repas de la journée, je ne suis pas certain que tu vas continuer à rêver…

          +1

        Alerter
        • alfred // 01.12.2015 à 13h07

          “l’idée paysanne” peut très bien être défendue lorsque l’on possède déjà la bombe atomique.
          Ber, votre vision est vraiment sans nuances et votre logique est franchement déficiente.

            +0

          Alerter
  • Georges Clounaud // 29.11.2015 à 09h41

    …il va vite falloir que nous réagissions nous les sans-dents, pour nous lever et dire stop à ce carnage mené en notre nom, à cet incendie incontrôlé dont les plus incrédules ont commencé à percevoir les flammes ce funeste vendredi 13.
    Les drapeaux bleus, blanc, rouge étaient de sortie ce vendredi (mais, détail important, pas les drapeaux européens…). Il y a quelques temps, un petit président de la République (dans tous les sens du terme) se posait et nous posait la question suivante : qu’est-ce que c’est être français ?
    Et bien être français, c’est être fidèle à ses valeurs, valeurs qu’une certaine élite ont bradées au maitre US et qu’il faudrait urgemment récupérer, la première d’entre elles étant la souveraineté nationale.
    Quand j’étais gamin une blague circulait : Pourquoi les français ont comme emblème le coq ? Et bien parce que c’est le seul animal qui peut chanter les pieds dans la merde. Dans la merde on y est maintenant jusqu’au cou et il ne faudra maintenant pas se contenter de chanter à tue-tête la Marseillaise. On a semble-t-il retrouvé dans la douleur notre Nation (au sens très positif de Renan) et il ne faudrait pas maintenant se contenter de signer un chèque en blanc à nos politiques actuels (qui comble de l’ironie, remontent dans les sondages) : il faut se mobiliser politiquement (une révolution colorée ? mais une vraie, avec des vrais morceaux de démocratie, pas à la sauce Victoria “fuck the UE” Nuland…) sinon on le payera très très cher…

      +20

    Alerter
    • Alain // 29.11.2015 à 12h07

      Simple petite correction : si quelques drapeaux BBR étaient de sortie, ils étaient bien rares ( dans les quartiers de Paris et banlieue que j’ai vu, je dirais moins d’un logement sur mille).

        +6

      Alerter
      • sagat // 29.11.2015 à 13h24

        je confirme également ce point : de toute évidence la mayonnaise ne prend pas …

          +2

        Alerter
  • Andrae // 29.11.2015 à 16h46

    Elefteriades souligne en fin d’interview qu’en France, les étiquettes gauche-droite ne veulent plus rien dire; que les dires des politiciens sont vides (et j’ajouterai, mensongers), et il développe un discours plutot vague de ‘re-nouveau’ d’une ‘nation’, ce qui coule de source (disons) à partir d’un point de vue comme le sien, OK, on peut sympathiser. En debut d’émission il dit que la France est devenu le caniche (ou autre expression du genre) des USA, mais ceci n’est plus abordé plus loin. Il n’y a pas de jonctions, de liens, entre ces deux éléments du discours.

    Et quand on regarde des émissions TV francaise qui touchent la politique, typiquement comme celle postée, Beigbeider et co., c’est la cacophonie, et c’est toujours et toujours la même, avec un discours écrasant de type atlantistes, qui provient en grande partie de ceux qui tiennent le plateau, les médias… – tout y passe, démocracie, rôle des femmes, ne pas tout mélanger, liberté d’expression, humanitaire, droit d’ingérence, grandeur de l’Ouest, USA first, l’importance du vote, les méchants tyrants, etc. etc. dans un mélange hallucinant.

    Contre toute voix opposante de n’importe quel sorte ou bord que cela soit politique style partis politiques institués (bon c’est une autre discussion), du petit peuple, des ouvriers, des anti-UE, anti-Euro, des indépendantistes, des nationalistes, des anti-globalisation, des réformateurs de partout et de toute conviction, des juges (certains), des agriculteurs, des écologistes, des économistes éclairés, même des libertariens, anarchistes, et religieux (voir le Pape..) … ajouter n’importe qui.

    Le clivage qui existe aujourd’hui est entre cette bande de mafieux, dominateurs, complices avec le maitre, et tout le reste. Ce clivage est obscurci, couvert, pas le renforcement et l’exploitation de toute autre division, notamment politique. Et c’est comme cela qu’il tient.

      +2

    Alerter
  • languedoc30 // 29.11.2015 à 18h28

    Pauvre Vergès, face à lui : Beigbeder, Baffie, Dany Boon, des clowns quoi, il méritait mieux quand même et combien il avait raison de parler de la démocratie à visage obscène, quand on voit se qui se passe aujourd’hui au MO. Quant à M. Eléftériades, je suis d’accord avec lui sur presque tout sauf, peut-être, sur la prise de pouvoir par l’armée et encore, quand on voit ce qui se passe aux frontières du Liban, je me demande si ce ne serait pas la meilleure des solutions pour la survie du pays.

      +1

    Alerter
    • step2 // 01.12.2015 à 22h52

      c’est ce que je me demandais au début de la vidéo. Pourquoi ces gens (que l’on apprécie ou pas), qui portent une réflexion qui auraient sa place dans un débat d’idée démocratique, se prêtent au jeu d’une émission aux rideaux en plastique gris paillette, aux commentateurs humoristes et aux procureurs (médiocre) écrivains en pré-retraite. Je suis perplexe. Il sont payés ? il n’y a plus que cela pour avoir 4 min de temps de communication hétérodoxe ? C’est quoi le gain pour l’idée qu’ils semblent défendre (si ils la défendent réellement) de paraitre dans ce genre de bidule télévisuelle, qui est quand même une forme d’aliénation de la réflexion individuelle ?

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications