Oh ben ça alors, une fake news du Monde condamnée par la justice…

Source La Libre, AFP, 24-05-2017

La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation du journal le Monde, qui avait affirmé à tort que l’acteur américain John Malkovich détenait un compte caché en Suisse, dans le cadre des révélations dites SwissLeaks sur la banque britannique HSBC.

Chose rare, Le Monde est condamné à publier en une du journal et en page d’accueil de son site internet un communiqué judiciaire, une fois la décision devenue définitive.

Les journalistes auteurs de l’article, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont été condamnés chacun à 1.500 euros d’amende, et le directeur de la publication à 1.000 euros d’amende.

Tous trois ont été condamnés à verser solidairement au total 10.000 euros de dommages et intérêts à John Malkovich.

L’avocat du Monde, Me Christophe Bigot s’est dit “très choqué” par cette décision qui lui apparaît “totalement excessive”.

Me Julia Minkowski, avocate de l’acteur, avec Me Hervé Temime, s’est félicitée de la décision de la cour d’appel, soulignant une nouvelle fois la “légèreté confondante” de l’enquête des journalistes.

Dans son édition datée du 10 février 2015 et sur son site internet dès le 8 février, Le Monde avait publié une enquête revenant sur le système d’évasion fiscale mis en place par la banque britannique HSBC avec, pour plaque tournante, sa filiale suisse HSBC Private Bank Suisse (HSBC PB).

Le quotidien citait les noms de plusieurs personnalités ayant détenu, durant la période allant de 2005 à 2007, un compte caché en Suisse. Dans ce que le journal appelait “le gotha des évadés fiscaux” figurait le nom de John Malkovich.

Ses avocats ont fait valoir que l’acteur avait en fait un compte-titres dans une banque qui a été rachetée par HSBC. Ce compte avait été clôturé le 30 novembre 1999, soit un mois avant la création même de HSBC PB, et il avait été dûment déclaré à l’administration fiscale américaine.

Source La Libre, AFP, 24-05-2017
=====================================================
On notera que l’information a été très peu reprise dans les médias :
Dernier point : je note que ce genre de condamnation ne figure pas sur la fiche wikipédia du Monde !
Si des contributeurs pouvaient l’indiquer, voire créer une petite sous-section “Condamnations par la Justice”, cela me semblerait utile, non ? 🙂
D’ailleurs si un avocat a envie de nous aider à trouver les condamnations judiciaires du Monde, ce serait génial, et très utile…
N’hésitez pas à me contacter

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

24 réponses à Malkovich cité à tort dans Swissleaks : la condamnation du Monde confirmée

Commentaires recommandés

RGT Le 26 mai 2017 à 12h44

Ne pourrait-on pas mettre cette condamnation (et les autres aussi, il doit y en avoir pas mal) en sources du “Déconnex” afin de faire classer L’immonde en rouge pour “Fausses nouvelles avérées ayant été condamnées par la justice” ?

Au fait, la plainte en justice contre le “Décodex” en est où ?

Secret de l’instruction ou dossier classé tout en bas de la pile dans un hangar secret au fin fond de la basse Bretagne ?

  1. RGT Le 26 mai 2017 à 12h44
    Afficher/Masquer

    Ne pourrait-on pas mettre cette condamnation (et les autres aussi, il doit y en avoir pas mal) en sources du “Déconnex” afin de faire classer L’immonde en rouge pour “Fausses nouvelles avérées ayant été condamnées par la justice” ?

    Au fait, la plainte en justice contre le “Décodex” en est où ?

    Secret de l’instruction ou dossier classé tout en bas de la pile dans un hangar secret au fin fond de la basse Bretagne ?


    • Duracuir Le 26 mai 2017 à 13h34
      Afficher/Masquer

      hou la!! 🙂 il est certains que pour instruire contre le Monde, le parquet aura beaucoup moins d’empressement que pour se saisir contre Fillon à trois mois d’une présidentielle.


  2. Louis Robert Le 26 mai 2017 à 12h51
    Afficher/Masquer

    Mon divorce du Monde fut prononcé alors qu’il tentait encore de “rendre compte” de ce coup d’État “sans violence ni Nazis” en Ukraine. Nous ne nous sommes pas revus depuis.


  3. Jean-Luc Le 26 mai 2017 à 12h51
    Afficher/Masquer

    “Si la plupart des sources utilisées sont fiables, la présentation des faits par le site lemonde.fr est souvent trompeuse. Il relaie également parfois des rumeurs non vérifiées. Soyez prudents avec le site lemonde.fr et croisez avec d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information”


    • Korben Le 26 mai 2017 à 13h19
      Afficher/Masquer

      Ne lisez pas le monde, c’est plus simple et on gagne du temps


      • rouille Le 28 mai 2017 à 11h21
        Afficher/Masquer

        Effectivement, lorsque le tirage du monde sera tombé à une poignée de papier, il sera difficile de justifier les 5 438 216 euros de subvention.


      • Thierry Le 28 mai 2017 à 17h49
        Afficher/Masquer

        Autre choix (le mien): lisez “Le Monde”, ET “les crises” (et d’autres sources d’info).
        C’est effectivement plus long, plus compliqué, mais ça en vaut la peine.

        Une question au passage: si “Le Monde” n’existait pas (et les journaux de ce type), il n’y aurait pas de révélations de type “SwissLeak” , “Panama Paper”, “Rainbow Warrior”, “ecoutes de l’élysées” etc .
        Pensez vous que la démocratie irait mieux ?
        Pour moi, c’est non. Les journaux font leur job quand ils font de l’investigation, même q’ils peuvent se planter de temps en temps.


    • Duracuir Le 26 mai 2017 à 13h38
      Afficher/Masquer

      le Monde? Source fiable????
      OSDH cité comme source unique du conflit syrien pendant plus de deux ans avant qu’on sache que ce fameux “observatoire” n’était qu’un homme seul dans une mainson…. à Coventry….
      Source fiable? toutes les intox de CNN, NYT et Wa Po balancées par des “sources anonymes” du renseignement US?
      Source fiable? Toutes les déclarations officielles de l’OTAN reprises comme argent comptant sans aucun recul ni enquête?
      Source fiable? le gouvernement putschiste, véreux et fasciste d’Ukraine?


  4. Fritz Le 26 mai 2017 à 13h45
    Afficher/Masquer

    Olivier souhaite une sous-section “Condamnations par la justice” ? C’est fait !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde#Condamnations_judiciaires

    Ce n’est qu’une esquisse… Espérons que les dévots du Monde ne vont pas effacer cette petite contribution à Wikipédia.


    • L'aieuil Le 26 mai 2017 à 20h45
      Afficher/Masquer

      Si quelqu’un veut en ajouter et à la foi pour se prendre la tête avec les modérateurs de Wikipédia qui vont hurler au lèse-majesté, y en a plein, il suffit d’éplucher la jurisprudence de la 17e chambre de Paris (qui s’occupe des délits de presse), dont Le Monde est un client fréquent (lire: multi-récidiviste) bien plus que les sites de “fakes news” bizarrement…

      http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/le-monde-condamne-pour-diffamation-de-l-ex-responsable-securite-de-renault-20-09-2012-1508471_683.php


      • Fritz Le 26 mai 2017 à 22h12
        Afficher/Masquer

        Merci. Nous allons le faire, mais progressivement. Quelqu’un a déjà ajouté un autre cas de condamnation, et pour l’instant les chiens de garde sont restés dans leur niche.


    • Téji Le 26 mai 2017 à 22h23
      Afficher/Masquer

      Belle initiative, merci Fritz 😉
      j’ai un peu continué la lecture et suis tombé sur cette perle :
      “Page trois : cette page, du nom de son emplacement, est le lieu d’une enquête plus poussée sur un thème précis, qu’il soit d’actualité récente ou qu’il procède plus d’une enquête de fond sur un thème méconnu. Une place très large est laissée à l’image au sein de cette page.”
      Donc ainsi, l’enquête “plus poussée” est avant tout résumée dans l’image, en quelque sorte…
      Je n’ai jamais lu le monde, (à moins d’être tombé sur un mots croisés dans une salle d’attente) et je ne regrette rien ^^


    • sedlex Le 27 mai 2017 à 06h14
      Afficher/Masquer

      Autres cas de condamnation, dont les attendus vont permettre au decodex de revoir ses fiches :

      1) condamnation pour avoir diffamé Julien Dray
      « S’il ne présente pas pour acquis que les soupçons de la cellule Tracfin seraient fondés, le journaliste exploite cependant largement les données reprises de cette note, chiffrées et très précises, ce qui lui confère une apparente crédibilité, le tout sans cependant attirer l’attention de ses lecteurs sur la circonspection avec laquelle à ce stade (..) il convenait de recevoir lesdites données », estime le tribunal.
      Il estime en outre que le journaliste a “manqué à la prudence” en ne donnant pas la parole à M. Dray sans pour autant rappeler le caractère “unilatéral et non contradictoire” du document de Tracfin.

      = http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/26/01011-20091126FILWWW00554-le-monde-condamne-pour-diffamation.php =

      2) condamnation pour avoir diffamé le FC Barcelonne
      « […] l’information publiée n’était pas véridique, le journal ayant utilisé des données inconsistantes et non contrastées, et le journaliste n’ayant pas suffisamment vérifié ses sources dans une affaire dont la gravité aurait plongé le club dans le discrédit », a estimé l’instance juridique dans son jugement final.
      = http://www.ozap.com/actu/justice-le-monde-condamne-definitivement-face-au-barca/437715 =


  5. Toff de Aix Le 26 mai 2017 à 13h45
    Afficher/Masquer

    On attend les (saines et logiques) réactions que cette nouvelle ne va pas manquer de provoquer :

    1/passage du “le monde” dans la catégorie au minimum orange, voire rouge du deconnex. Pour rappel, cette même catégorie dont est encore affublé les crises.fr. “attention ce site est connu pour diffuser des informations tronquées, non vérifiées et souvent partiellement vraies. Pensez à croiser avec d’autres sources”.

    2/des excuses de toute la bande de malfaisants, bande responsable de la vérification des “fake news”, et comprenant quelques uns des esprits les plus éclairés et rigoureux de ce siècle, aujourd’hui employés par le “quotidien de révérence”. Excuses publiques et sincères, autres qu’un tribune d’auto justification permanente et/ou d’onanisme d’adolescents prepubères en forme de tweets vengeurs /rageurs/mesquins.

    3/tant que nous y sommes, des nouvelles de la procédure judiciaire que vous avez lancée il y a quelque temps, cher OB, contre cette bande de menteurs et de tricheurs pleins de suffisance, ça nous ferait un peu plaisir, au milieu de la morosité ambiante…


  6. jim Le 26 mai 2017 à 13h52
    Afficher/Masquer

    Les journalistes auteurs de l’article, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont été condamnés chacun à 1.500 euros d’amende, et le directeur de la publication à 1.000 euros d’amende.
    Tous trois ont été condamnés à verser solidairement au total 10.000 euros de dommages et intérêts à John Malkovich.

    Pfiou, à ce prix là, ils auraient tort au Monde de se priver de diffuser des fausses infos des fausses vérités des analyses légères et des anathèmes ostracisant qui sont bien utiles à propagander au service de.

    En fait ils ont eu “raison” de se faire les-crises et d’autres sites pas de journalistes comme il faut, c’est comme un investissement pour eux, et un service rendu à…


    • Karim Wilmotte Le 26 mai 2017 à 20h52
      Afficher/Masquer

      Publication d’un rectificatif en première page.
      Je crois qu’ils auraient préféré payer 100 000€.


  7. Philvar Le 26 mai 2017 à 15h01
    Afficher/Masquer

    Le Décodex devrait classer Le Monde parmi les sources peu fiables ! Sinon il se discrédite (humour)!


  8. Patatemystere Le 26 mai 2017 à 16h58
    Afficher/Masquer

    J’ai envoyé une question officielle aux décodeurs via leur outil de contact pour savoir si ils comptaient passer LeMonde en catégorie rouge 😀


    • Benju Le 28 mai 2017 à 12h12
      Afficher/Masquer

      Voila une excellente initiative. Je m’en vais faire de même dès à présent. 😂


  9. georges glise Le 26 mai 2017 à 17h16
    Afficher/Masquer

    bien fait pour ce torchon!le decodex du monde devraut mettre le monde sur sa liste orange!


  10. marcvador Le 27 mai 2017 à 01h14
    Afficher/Masquer

    Quel gâchis Le Parmentier… ( désolé, c’est de l’humour d’un mec de plus de 50 ans…)


  11. JL Le 27 mai 2017 à 06h39
    Afficher/Masquer

    intéressant cette séquence où l’on voie se retourner le doigt qui pointait “fake-news” et “complotisme” dans une forme d’automatisme du réel et de la vérité : tout simplement, est vrai ce qui est vrai et inversement. Je mets en parallèle, l’interview de Belkacem par Burgraf : la pourfendeuse de l’information non-officielle, obligée de se défendre face à une “journaliste” autorisée et qui y perd … son latin. Au final, le refus de la complexité et de la contradiction qu’ils traduisent par “populisme” finit par les emporter eux-mêmes. Il suffirait pourtant de penser printemps : est vrai ce que je dis parce que je le dis, en toute simplicité… les faits sont têtus ? oublions les et affranchissons-nous du réel ! (merci Orwell)


  12. Nanker Le 27 mai 2017 à 09h21
    Afficher/Masquer

    L’avocat du Monde, Me Christophe Bigot s’est dit “très choqué” par cette décision qui lui apparaît “totalement excessive”.

    “C’est vrai, mince le pilori médiatique c’est pour les autres, quoâ! Pas pour nous! Heureusement que les copains des autres organes d’information ont passé sous silence ce fâcheux accident”


  13. Oz Le 29 mai 2017 à 11h48
    Afficher/Masquer

    Un soutien :

    “Olivier Berruyer est une de leurs cibles anciennes, il semble qu’ils aient décidé de lui faire la peau. Alors, clairement défendre le site « les crises » est un impératif, à la fois pour le défendre contre cette agression, mais aussi pour mener un combat pour une liberté d’expression qui a rarement été aussi attaquée.
    Par ailleurs l’initiative du Monde pose de sacrés problèmes juridiques, et il faut envisager et engager les ripostes judiciaires que tout cela exige. Concurrence déloyale et dénigrement ne sont pas des méthodes acceptées par le droit français.
    En attendant, prendre connaissance des éléments de l’agression dont Olivier Berruyer est la victime. Et le soutenir contre cette tentative de le faire taire”.
    http://www.vududroit.com/2017/02/berruyerberge-le-monde-big-brother/


Charte de modérations des commentaires