Les Crises Les Crises
28.juillet.201428.7.2014 // Les Crises

[MH17] 4 manipulations ukrainiennes colportées par nos médias, et jamais corrigées…

Merci 2
J'envoie

(Édité) Ce qui m’aura vraiment frappé dans cette histoire du MH 17 (mais sans grande surprise, hélas, Mark Twain disait déjà avec justesse au XIXe siècle : « Si vous ne lisez pas le journal, vous n’êtes pas informé ; si vous lisez le journal, vous êtes mal informé. ») c’est la capacité des médias à sauter sur n’importe quelle information allant dans leur sens, la répéter en boucle comme si c’était parole d’évangile sans même faire preuve d’une once d’esprit pragmatique ou de méfiance élémentaire (chapeau le 4e pouvoir ! D’une servilité quasi absolue au 1er…), de laisser de coté ou de mépriser ce qui pourrait affaiblir cette information, et d’à peine évoquer son caractère faux quand il est révélé.

Il y a évidemment des manipulations dans les deux camps – il convient donc de rester très prudents. Ceci vise simplement à mettre la puce à l’oreille à des journalistes pour vérifier.

Mais nos médias rapportent bien plus les manipulations favorables au camp ukrainien – alors que les médias russes rapportent évidemment bien plus les manipulations favorables au camp russe…

Petit récapitulatif.

1 « Le colonel Strelkov a avoué sur sa page VK »

« L’information » dans nos médias

Source : Métro

 

Source : Le Figaro

On note que la fabuleuse source est Twitter et Facebook (ouahou… du solide)

Ce qu’on peut en dire

Il semblerait que Strelkov n’ait pas de compte vk officiel comme il l’aurait à plusieurs fois indiqué.

Comme c’est pourtant indiqué sur la page vk en question, ou un simple particulier sympathisant rediffuse à la fois les communiqués officiels de Strelkov (et ce n’en était pas un), et ce qu’il trouve lui même sur les réseaux sociaux.

Source : ici et ici

Bref, un peu comme si j’ouvrais une page Facebook au nom de « Laurent Fabius » quoi…

Donc fiabilité : faible

 

2 « Les pro-russes ont avoué dans une conversation transmise par le SBU »

« L’information » dans nos médias

Source : Le Huffington Post

Source : Le Parisien (finalement, il vaut mieux l’avoir en voisin…)

Ce qu’on peut en dire

Comme cela était sorti sur Internet, et comme plusieurs lecteurs du blog l’ont analysé ici (merci à vous), on a un montage de plusieurs conversations distinctes (avec des types d’enregistrement mono/différents), sans disposer de l’intégralité des conversations. Rien en dit donc qu’elles ont été tenues le même jour parlant de la même chose. Cela pourrait bien être l’aveu d’avoir abattu un avions milliaire la veille avec celles de la découverte de l’épave.

L’agence russe ITAR-TASS le confirme :

« Le deuxième fragment de l’enregistrement est composé de trois parties, mais on l’a présenté comme un seul et unique enregistrement audio. Toutefois, une analyse spectrale et temporelle a montré que le dialogue avait été découpé en plusieurs parties puis assemblé. De brèves pauses lors de l’enregistrement sont tout à fait éloquentes : le fichier audio a gardé des marques montrant que le dialogue a été assemblé à partir de plusieurs passages, d’après les experts. L’analyse linguistique du document démontre aussi que ceux qui ont fabriqué l’enregistrement falsifié manquaient clairement de temps et de matériel, ajoute l’expert. C’est pourquoi, pour ce qui est du sens, des fragments de discours sont à peine cohérents les uns par rapport aux autres, et l’image spectrale des matériaux audio diffère également, toujours selon l’expert. Mais l’aspect le plus révélateur est que l’enregistrement audio indique clairement qu’il a été créé presque un jour avant que l’avion de ligne ne s’écrase, conclut l’expert. »

Et on parle donc d’un document fabriqué par les services secrets ukrainiens, et « authentifié » par l’ambassade américaine à Kiev – on croit rêver.

L’affaire des scandaleux montages bidons des photos dans le New York Times en avril (manipulation par les mêmes services) n’a donc servi à rien – et on voit bien l’importance de les dénoncer haut et fort, ce qui n’a pas été fait.

Donc fiabilité : faible

Alors comme France Télévision a fait un beau papier disant : Crash du MH17 : pourquoi les séparatistes pro-russes sont pointés du doigt, on voit donc que la réponse est : RIEN DE TOTALEMENT FIABLE.

 

3 « Les corps des victimes ont été maltraités »

« L’information » dans nos médias

Source : Le Parisien (finalement, il vaut mieux l’avoir en voisin…)

Source : Libération

Et puis ce n’est pas tout : il les enlèvent, et puis ils les laissent pourrir ensuite :

Source : Nouvel Obs

Ce qu’on peut en dire

Alors donc on a, dixit, « critiqué les séparatistes prorusses (sic.) qui se sont précipité pour enlever les corps« .

Je n’avais pas connaissance que la procédure standard consistait à laisser les corps sur place au soleil pendant plusieurs jours ou dans les maisons dans lesquelles ils étaient tombés (je suis un peu bête). Pour vous dire, il me semblait même qu’on les enlevait assez rapidement en général…

Après, que le relevé précis des endroits ou étaient les corps aurait pu être mieux fait, je pense que c’est une évidence, tout comme l’est le fait que c’est une zone de guerre dans la région la plus pauvre d’Europe…

Et puis ce qu’il y a de bien, c’est que je peux vous communiquer en exclusivité le titre du Huffington Post s’ils n’avaient rien fait : « L’Horreur : non évacués par les pro-russes, les corps de certaines victimes ont été dévorés par les animaux ! » (non ?)

Quand au train, ce n’est pas parce qu’il y a une odeur, qu’il n’est pas réfrigéré : il y a plus de 250 corps morts depuis plusieurs jours dedans…

On va donc conclure en laissant la parole non plus à de pseudo-journalistes mais à un vrai expert insoupçonnable…

Si on le lit dans le Monde, on a, en tout tout petit dans un long article :

C’est déjà pas mal, mais bon, la vérité émerge clairement si on lit la dépêche Reuters :

L’expert néerlandais dit que l’équipe de récupération des corps « a fait un sacré boulot »

Hrabové/Grabové – Ukraine (Reuters) — Le chef d’une équipe des Pays-Bas envoyée pour identifier les corps des victimes du vol MH 17 de la Malaysia Airlines a félicité l’équipe ukrainienne de récupération qui a retrouvé des centaines de corps sur une immense superficie dans une zone de guerre : elle « a fait un sacré bon boulot ».

Peter van Vliet, chef d’une équipe néerlandaise composée de trois experts en identification des corps néerlandais, les premiers enquêteurs internationaux à se rendre sur la zone de l’accident, a déclaré que sa priorité était de déplacer les centaines de dépouilles actuellement stockées dans des wagons frigorifiques vers un endroit où ils pourront être identifiés et renvoyés à leur famille.

En dépit des rapports selon lesquels certains des corps auraient été dépouillés et qu’ils n’ont pas été mis à l’abri, mais laissés dans le soleil d’été pendant plusieurs jours, Van Vliet a exprimé son admiration pour les équipes qui ont récupéré les dépouilles.

« Je suis très impressionné par le travail qui a été accompli ici », a-t-il déclaré après avoir inspecté le site principal de l’écrasement, où l’on retrouvait encore la veille des corps coincés sous des débris de l’épave.

Faisant allusion à la chaleur et aux dimensions du lieu, il a ajouté : « Je pense qu’ils ont fait un sacré boulot dans une zone infernale ». […]

Van Vliet a déclaré qu’à son avis la récupération n’était pas terminée, mais il a reconnu qu’une coopération internationale de grandeur ampleur pourrait bien ne jamais être possible dans la zone de conflit. « Selon mon avis professionnel, ce n’est pas terminé », a-t-il dit.

Quant à savoir ce qu’il faudrait faire, il a répondu : « Un ratissage médico-légal de l’ensemble de la zone. Mais, je ne sais pas si c’est possible. »

Plus tôt, Van Vliet a examiné les wagons frigorifiques où les corps ont été rassemblés et s’est dit satisfait de la façon dont ils ont été stockés.

Les corps sont conservés dans un train de cinq wagons de marchandise gris réfrigérés au diesel, garés derrière une locomotive le long du quai principal d’une gare complètement délabrée à Torez, une petite ville située à environ 40 minutes en voiture du lieu principal de l’écrasement.

À l’ouverture des portes pour permettre à l’équipe de Van Vliet d’y pénétrer, on pouvait voir des tas de sacs mortuaires noirs en plastique. La puanteur était insupportable. Van Vliet et ses deux collègues ont grimpé à l’intérieur avec des gants de plastique bleu et des masques chirurgicaux pour examiner les sacs.

Les responsables ukrainiens espèrent que les dépouilles parviendront en train à Kharkov, une ville de l’Est à l’extérieur de la zone de conflit, où des équipes internationales d’identification pourront les examiner. […]

Donc fiabilité : près de 0 %. Et félicitations aux journalistes pour la justesse du rendu envers ces hommes.

 

P.S. tiens, pour Air Algérie, c’est pas pareil – là c’est juste « très difficile », j’imagine que c’est parce que l’avion est tombé du ciel et que ce n’est pas une zone de guerre, rien à voir donc… (Source : Libération)

(Bon alors, après un crash, les corps, on est censé les récupérer ou pas finalement ? J’ai du mal à comprendre…)

4 « Un chef séparatiste avoue avoir des missiles ‘Bouk’ « 

« L’information » dans nos médias

Source : Le Monde

Source : Le Figaro

Source : Nouvel Obs

On note que la fabuleuse source est Twitter et Facebook (toujours du solide)

Ce qu’on peut en dire

DONETSK, 24 juillet – RIA Novosti

Alexandre Khodakovski, chef du bataillon Vostok qui combat les troupes de Kiev, a démenti avoir reconnu dans une interview à l’agence Reuters que les insurgés ukrainiens possédaient des missiles Bouk, rapporte jeudi la chaîne RT.

« Nous avons discuté d’éventuelles pistes, mais une phrase constituait le fil directeur de cette discussion, consistant à dire que je ne dispose pas de données sur la présence de ce type d’armes chez les forces d’autodéfense », a indiqué M.Khodakovski dans une interview à la chaîne russe.

Le chef militaire a notamment démenti les informations selon lesquelles les insurgés luttant aux alentours de la ville de Snejnoïe (région de Donetsk), située non loin de la zone du crash du Boeing 777 malaisien, disposaient de missiles sol-air Bouk.

Alexandre Khodakovski a annoncé qu’il possédait un enregistrement vidéo de son interview avec l’agence Reuters et pouvait le fournir à tout moment pour prouver ses propos.

Khodakovski a indiqué avoir expliqué à l’agence que n’étant pas un expert, il ne pouvait pas commenter la chute de l’avion.

Mercredi, l’agence Reuters a diffusé une interview avec M.Khodakovski dans laquelle ce dernier aurait reconnu que les insurgés de la république autoproclamée de Donetsk pouvaient posséder un système de missiles Bouk.

 

Mieux encore, le blog RussiePolitics sort des informations très intéressantes à propos de cet homme – car QUI s’est demandé qui était cet Alexandre Khodakovski, et au nom de quoi il parlait ?

« Alexandre Khodakovski, « échoue » lors de l’attaque de l’aéroport de Donetsk et détruit littéralement son bataillon Vostok dans la petite ville de Marinovka par une très mauvaise attaque. Les erreurs commises sont à ce point surprenantes, que, selon la rumeur, il l’aurait fait exprès et est accusé de trahison. Son capital de confiance chez les rebelles, depuis ce jour, est quasi-inexistant. Sa réputation d’agent infiltré, pour le compte de l’oligarque Akhmetov notamment, est faite. […]

A ce jour, on peut définir Khadokovski comme :

  • en conflit avec Strelkov et son équipe;
  • soumis à Akhmetov qui est à Kiev;
  • militairement discrédité, voire qualifié de traître;
  • politiquement écarté et inexistant.

La première question qui vient à l’esprit est : pourquoi l’agence Reuters avait-elle besoin de prendre une interview auprès d’un individu qui n’a plus aucune fonction, ni militaire, ni politique, et qui est totalement discrédité dans le clan qu’il est censé représenter ? […]

Et finalement, que restera-t-il de tout cela? En Europe, la communication américaine se porte bien, personne n’entendra parler du démenti que Khodakovski a fait sur la chaîne Russia Today au lendemain de son interview à Reuters. La position américaine sera sauve.

 

Donc fiabilité : faible (comme les journalistes ont apparemment décidé une bonne fois pour toute qu’ils ne consulteraient jamais RIA par principe, il y a évidemment des conséquences sur la qualité de notre information…). Même si tout ceci est à prendre aussi avec prudence, bien entendu.

 

Bonus, spécial Nouvel Obs, à propos de la photo du séparatiste avec le « doudou », qui a déjà fait l’objet d’une édifiante analyse chez RT que nous traduisons :

Vérité dénaturée : Comment des rebelles qui pleurent les victimes du vol MH17 sont devenus des pilleurs brandissant un trophée

À Grabové, dans l’est de l’Ukraine, le 18 juillet 2014, un membre des forces d’auto-défense tient un animal en peluche, alors que d’autres contemplent le site de l’écrasement d’un avion de ligne malaisien qui transportait 298 personnes en provenance d’Amsterdam et à destination de Kuala Lumpur.

Twitter est rapide, trop rapide parfois — Récemment, il regorgeait de photos d’un vil milicien ukrainien qui s’était emparé à titre de trophée d’un ours en peluche appartenant à une victime de l’accident d’avion de la Malaysia Airlines. Pourtant la vidéo complète montre qu’il ne faisait que rendre hommage aux victimes.

« Pro-Russe brandit jouet en peluche comme trophée. M. @PutinRF_Eng, êtes-vous fier de vos compatriotes ? », d’écrire l’utilisateur de Twitter John Gosling.

Une photo légendée « combattant pro-russe brandit un jouet trouvé parmi les débris du site de l’accident du vol MH17 » a été reprise par les grands médias comme la BBC et NBC. Certains médias sont allés jusqu’à dire que des « combattants pro-russes » s’emparaient des biens des passagers du funeste vol MH17 de la Malaysia Airlines.

Pro-Russe brandit jouet en peluche comme trophée. M. @PutinRF_Eng, êtes-vous fier de vos compatriotes ? http://t.co/3nqxAQbSuX via @NBCNews
— John Gosling (@thedownwinder) 19 juillet 2014

La NBC a titré « Militants pro-russes fouillent les débris sur le site de l’écrasement », la photo servant de preuve.

Plusieurs internautes ont affiché cette photo en disant que les forces d’auto-défense accompagnées des observateurs de l’OSCE ont « fouillé dans les débris du vol #MH17 ».

 

Michael Alexander @Wuyelaolaoshi
Séparatiste ukrainien soutenu par Poutine tient un singe en peluche comme trophée. La famille aimerait sans doute le ravoir.
18 h 17 – 20 juillet 2014

Certains utilisateurs de Twitter ont réclamé une « réaction » :
Photo de séparatiste tenant un singe en peluche près de l’épave est révoltante pour un parent. Réponse des États-Unis fait défaut. Naguère, nous dénoncions le mal.
– Le maire Matt Powell (@MayorPowell) 19 juillet 2014

Les médias ukrainiens étaient encore moins charitables envers les membres des forces d’auto-défense présents sur la scène de l’écrasement ; pour eux l’homme était un terroriste qui volait le jouet.

« Les militants s’emparent des jouets des enfants, des cartes des touristes, des carnets des hommes d’affaires », écrivait le site ukrainien de nouvelles Без цензуры (Sans censure).

« Des terroristes de la République populaire de Donetsk avec un trophée. [Il est] prêt à négocier », commentait le portail ukrainien de nouvelles 24ua.me.

F**trement incroyable #MH17 qui tient un nounours comme si c’était un trophée… #russie #écrasementukraine pic.twitter.com/6CxWho4fg9
– Dutch Design Photos (@ Artstudio23), 19 juillet 2014

Une image poignante et décisive pour moi aujourd’hui : un homme en Ukraine, arme et clope dans une main, peluche d’un enfant assassiné dans l’autre.
– Parkey (@PiscatorRedux), 19 juillet 2014

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

En réalité, la photo a été prise lors d’une visite de 30 observateurs internationaux de l’OSCE qui sont arrivés sur les lieux de l’écrasement de l’avion pour y enquêter. Des membres des forces d’auto-défense de la région de Donetsk les accompagnaient.

La vidéo montre que l’un des membres de troupes d’auto-défense aperçoit soudain un ours en peluche qui appartenait apparemment à un enfant parmi les 298 passagers à bord du l’avion malaisien. [OB : c’est à 1’00, regardez cela vaut le coup]

« Nous voulons que ces salauds voient qui ils ont abattus », dit l’homme. « Vous voyez ? » Il voulait de la sorte souligner la présence d’innocents enfants parmi les victimes de l’accident.

Puis, il a soigneusement replacé le jouet parmi un tas d’autres effets qui appartenaient aux passagers. Ensuite, il a ôté sa casquette et s’est signé en hommage aux victimes de la catastrophe.

Un membre des forces d’auto-défense de Donetsk enlève sa casquette et se signe pour rendre hommage aux victimes de l’accident d’avion de la Malaysia Airlines (Capture d’écran de la vidéo d’Icorpus.ru)

[OB : QUI a vu dans nos médias la photo d’un « pro-russe » se signant par respect envers les victimes ? Bah non, ce serait un coup à avoir une bonne image d’eux…]

Les débris de l’avion de la Malaysia Airlines jonchent une vaste superficie, de 10 à 50 kilomètres carrés selon diverses sources, car le Boeing 777 du vol MH17 s’est désagrégé à plusieurs kilomètres d’altitude et les débris pleuvaient sur les champs qui entourent le village de Grabovo. [Est-ce le même Grobové qu’en haut ? « o » écrit est souvent prononcé « a » en russe, cf. Rossia]

Cela explique pourquoi les services d’urgence de la République de Donetsk ont décidé de rassembler les effets personnels des passagers récoltés sur ce vaste territoire. Faute de quoi, certains objets auraient pu se perdre tant répertorier un si grand nombre de fragments et d’articles semble être une tâche monumentale.

Les experts internationaux ont insisté pour qu’on ne touche pas aux dépouilles. Toutefois, après une vaine attente de plusieurs jours pendant lesquels aucun des experts internationaux n’est parvenu à quitter Kiev pour se rendre sur le site de l’accident, où la température pendant la journée atteignait 30 degrés Celsius, les forces d’auto-défense ont décidé de recueillir les corps qui se décomposaient et de les entreposer dans des wagons réfrigérés.

Conclusion

Les malheureuses victimes méritaient autre chose que cette propagande ukrainienne de bas étage… Ou alors il conviendrait d’avoir des preuves solides – restons prudents.

Cependant, ce billet n’a absolument pas pour but de dire que les résistants pro-Donetsk sont innocents.

Mais simplement de montrer qu’il n’y a – à ce jour – pas de réelle raison de les accuser plus que l’armée – dont nous sommes sûrs que elle : 1/ a des Bouk 2/ sait les faire fonctionner (même mal) 3/ a déjà abattu par erreur un avion civil en 2001…

Plus encore, tout ce débat conduit à ne pas se poser la question : « mais que fera-t-on quand on aura une certitude, en restant cohérents avec ce qu’on a fait dans les précédentes catastrophes de ce type ? » (comme expliqué dans ce billet)

Enfin, on peut noter ce miracle : les journalistes tombent TOUJOURS dans la propagande de Kiev, mais alors, c’est étrange, JAMAIS dans celle de Moscou – ce serait bien qu’ils emploient leurs techniques d’analyse du second cas au premier…

 

P.S. Comme l’a écrit Jean-François Revel :

« Ce que le XXe siècle a montré, c’est que l’ennemi du pouvoir personnel n’est pas le suffrage universel, mais l’information du suffrage universel. » [Jean-François Revel, Les origines de la France contemporaine]

P.P.S. Un rajout. La déclaration de Laurent Fabius le 24 juillet sur France Inter :

7. Ukraine – Vol Malaysia Airlines – Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec «France Inter»(Paris, 24/07/2014)

(…)

Q – Les Pays-Bas et la communauté internationale peuvent-ils espérer voir les responsables des 298 du vol MH17 de la Malaysia Airlines traduits devant une cour pénale internationale ? Peut-on parler d’un simple accident quand on utilise un matériel de guerre aussi complexe ? Et, enfin, cet acte ne pourrait-il pas tout simplement être qualifié d’acte de guerre ?

R – Ce n’est pas un accident, c’est un attentat, vous avez raison de le souligner.

Avant-hier, nous avons eu une réunion avec notre collègue, le ministre des affaires étrangères des Pays-Bas. Ce sont pourtant des professionnels qui étaient là, mais il y avait vraiment une émotion terrible, lorsqu’il nous a raconté que, pendant plusieurs jours, on a empêché les enquêteurs de venir sur le terrain mais qu’on a pu voir quand même qu’un certain nombre de corps étaient détroussés, que des bagues de certaines personnes étaient enlevées de leur doigt – c’est mon collègue, ministre des affaires étrangères des Pays-Bas, qui me l’a dit.

À l’issue de cette réunion, et c’était évidemment notre intention initiale, nous avons exigé que l’enquête soit poursuivie et que les responsables, puisqu’il y en a, soient traduits devant les tribunaux. Malheureusement, cela prend du temps et il y a des gens qui freinent, qui bloquent, et c’est toute la question de l’attitude russe. Nous exigeons que les coupables soient découverts et punis parce que c’est un attentat, parce que c’est un crime. (Source : Ministère)

Primo, je suis content de bien comprendre la règle, donc. OK. Alors quand va-t-on poursuivre les USA contre leur attentat contre le vol Iran Air 655 en 1988, et la France pour Ustica en 1980 ?

Secundo, encore un délire, issu du désormais « mon cousin qui a lu qu’un journaliste avait vu sur Twitter que…. » – qui nous promet un bel avenir de manipulation grâce aux « réseaux sociaux ».

Quand on cherche, on arrive à ceci, qui a circulé sur Twitter, avec cette photo :

C’est issu de cette vidéo :

Spontanément, je n’y avait strictement rien vu. Zoom :

20min.ch, assez prudent :

Une photo, qui circule actuellement sur Twitter, a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Le cliché montre un homme, en habits militaires, fouiller dans les débris du vol MH17 et ramasser une bague en or. La photo laisse sous-entendre que le séparatiste empoche le bijou. De nombreux internautes dénoncent un «acte odieux et inhumain». D’autres, en revanche, pensent que le rebelle essaie simplement d’identifier les victimes du crash d’avion à l’aide des objets personnels retrouvés sur les lieux du drame.

Conclusion du Daily Mail anglais, pas prudent du tout :

The suggestion is that it could have been found amid a victim’s belongings or even taken from a body.

On pense qu’elle aurait été trouvé au milieu des affaires de la victime ou même prise sur une corps.

« – Bonjour, c’est quoi ton métier ? – Journaliste. – Oh pardon, désolé, je ne pouvais pas savoir… »

Sérieusement, on n’est bien d’accord qu’on n’y voit strictement rien ? QUELLE BAGUE ? On voit un truc brillant de 2 pixels, c’est tout !

Et puis on voit clairement sur la vidéo qu’il remet le truc dans le carton à destination de la poubelle (il n’a rien dans sa main après) – une bague précieuse, il l’aurait probablement mise dans sa poche – pour la garder comme pour la confier aux enquêteurs.

Non mais, on a juste une sale rumeur sans fondement, et ce truc circule, arrive dans la bouche de Laurent Fabius puis dans l’oreille de millions de Français ? Mais qu’est-ce qu’il en sait Fabius de ce qui s’est réellement passé dans cette zone, sérieusement ?

277 réactions et commentaires - Page 3

  • rototo // 29.07.2014 à 22h49

    les chars et les bombardements à l’est c’était pas encore assez, kiev passe aux missiles ballistiques
    aux fous…

    rt.com/news/176484-cnn-ballistic-missiles-ukraine/

      +0

    Alerter
  • NoMoreWar // 29.07.2014 à 23h36

    Vous avez probablement déjà vu la photo suivante:
    http://www.eureferendum.com/images/000a%20MH17-028%20Cockpit%20001.jpg

    On y voit un morceau bien identifié du fuselage du B777 de la Malaysia airline, ce morceau constituait la partie latérale gauche du cockpit de l’avion. Toujours sur la même photo il est très net que le morceau de fuselage à été éventré en son centre, à la perpendiculaire du sens de marche de l’avion.

    Quelle est la chance d’atteindre une cible mouvante (900kmh) perpendiculairement à sa trajectoire?

    Quelle est la chance pour que le missile pénètre dans le cockpit de l’avion juste derrière la place du pilote, qu’y à t’il à cet endroit? Un rangement pour les effets personnels du pilote, un siège d’accompagnant?

      +0

    Alerter
  • Papy James // 30.07.2014 à 00h26

    Je prie pour les malheureuses victimes de cette tragédie, puissent elles reposer en paix .
    Je m’insurge contres la plupart des médias français et occidentaux, qui ne font que relayer la propagande Américano, Ukrainienne ; Un peu d’analyses des informations venus des sources non occidentales, leur permettrait d’exercer leur métier de journaliste avec plus de rigueur. Ces médias méritent bien le surnom qui leur est souvent attribué : Les MERDIAS …
    Je m’attriste devant la réaction du pouvoir Français si prompt à soutenir cette propagande de bas étage. ; C’est indigne de notre histoire, et de la patrie des droits de l’homme.

      +0

    Alerter
  • PA.Québec // 30.07.2014 à 09h50

    Je dois avouer que je trouve que ce tir au canon aurait été fait de loin… (2 ou 3 km si je me souviens selon la conf. de presse du ministère de la Défense russe).

      +0

    Alerter
  • PA.Québec // 30.07.2014 à 10h02

    À 6 minutes 10, cet observateur de l’OSCE canado-ukrainien, un des premiers à s’être rendu sur place, parle aussi de ce qui ressemble à des traces de tir au canon dans le cabine de pilotage.

    http://www.cbc.ca/news/world/malaysia-airlines-mh17-michael-bociurkiw-talks-about-being-first-at-the-crash-site-1.2721007?cmp=rss&partner=skygrid

      +0

    Alerter
  • Guguss // 30.07.2014 à 12h04

    Que ce soit par tir canon ou missile ou autre, l’explosif utilisé a bien dû laisser sa signature.
    A quoi bon chercher quand on a déjà les preuves réelles ou fabriquées et les coupables désignés qui arrangent toutes les parties.
    La responsabilité sera collée à la partie qui n’a pas les moyens d’exercer ses preuves.

    Ce qui a été martelé à grand renfort de gros titres sera retenu et les preuves satellitaires, enregistrements ou autres ne seront plus réclamées.

    Dommage pour la vérité que méritent toutes ces vies qui ont été enlevées.
    Le jour où la

      +0

    Alerter
  • Le carnute // 30.07.2014 à 16h32

    La séquestration des faux inspecteurs de l’OSCE méritait de figurer dans ce top 4.

    Il est maintenant avéré que ses observateurs n’appartenaient pas à l’OSCE. La « Special Monitoring Mission to Ukraine », ne fait aucune mention de cet « incident »
    qui devait pourtant la concerner en premier lieu. Aucun des « Daily Updates » de la mission ne parle de l’enlèvement (voir le site : http://www.osce.org/ukraine-smm/daily-updates)

    Ca doit surement être les hacker du FSB qui ont supprimé l’info sur le liste de l’OSCE…. Orwellien, non ?

      +0

    Alerter
  • jacqueline // 31.07.2014 à 14h10

    L’autre « burne » de ravanello dans ses œuvres :

    Poutine : échec et mat !

    https://fr.news.yahoo.com/blogs/ravanello/vol-mh17-de-la-malaysia-airlines-l-echec-et-mat-de-poutine-153545943.html

    La rébellion aidée par les russes , quel scandale !

    dans un combat, les rebelles ont tué trois instructeurs américains de l’armée de Kiev et blessé le général Kee Randy Allan

    http://krasvremya.ru/wp-content/uploads/2014/07/usa_1556.jpg

    quelle bande de minables

    Mais pour ravanello c’est normal que les ukrainiens soient aidés par des étrangers..

    Quand à ce général s’ils le choppent, il faut le mettre à poil et lui faire traverser les rues de Donesk dans une cage sur un camion.

    Plus tard il racontera sa guerre de fumier à ses petits enfants.

      +0

    Alerter
    • Nicolas // 31.07.2014 à 14h55

      @Jacqueline: Ce Ravanello (que j’ai la chance de ne pas connaître) et autres journalistes ne vivent pas dans la même réalité que nous. Il y a dans le monde deux réalités : Dans la première, celle des idées, les Etats-Unis est le pays de la liberté et de la démocratie, qui se dresse face à la tyrannie et toussa toussa. Dans l’autre réalité, celle des faits, Madison a écrit la constitution américaine pour y défendre les intérêts des riches contre la majorité, Washington a voulu le génocide des Iroquois, les Etats-Unis se sont toujours conçus comme un Empire, ils mènent une guerre continue à tous les pays qui s’opposent à leur domination, ont dans ce but imposé des embargos, renversé des dizaines de gouvernements, copieusement massacré ou organisé le massacre des populations de nombreux pays, financent des régimes tyranniques quand cela leur permet un meilleur accès aux ressources naturelles, présentent des fausses preuves de crimes pour justifier des guerres (Golfe du Tonkin, discours de la fillette à l’ONU pour attaquer l’Iraq une première fois, fiole de poudre à l’ONU pour envahir l’Iraq, etc).
      Pour les personnes qui vivent dans la réalité des idées, tous ces faits n’ont strictement aucune importance, puisque la réalité est que les USA sont les champions de la liberté et de la démocratie.

        +0

      Alerter
  • Blake // 01.08.2014 à 15h37

    Bonjour

    je voudrais juste avoir des réponse et soulignez que les message sur le compte de Igor Strelkov, ont toujours été avéré dans les semaines précédentes. Mais comment par hasard, juste celui la, ne serait pas vrai ? Étrange, surtout quand on sait que la russie en a parler aux info, qu’un antonov avait été abattu, montrant même la colonne de fumée du vol mh17… Pouvez vous m’éclairer ?

    De plus, il est interdit de prendre l’identité d’une personne: usurpation d’identité.
    Ce compte est utilisé depuis combien de temps ? Pourquoi igor n’a rien fait pour le faire fermer si il n’était pas derrière ? Surtout, s’il le soupçonnait de mettre de fausses information… et même en temps de guerre tout court…

    Etrange… surtout que retrouver la personne qui à ouvert le compte est simple. quand on s’inscrit sur cette copie de facebook, il faut introduire un numéro de gsm. numéro de gsm==>nom de la personne.
    c’est très étrange vous avouerez…
    un autre point : ce n’est pas la première fois mais ici vous mettez twitter en doute mais à d’autre reprise vous vous en servez comme source… vous ne prenez les infos qui vous plaisent seulement ?

    Dernier point : si cette conversation est un faux et enregistré avant, comment savait-ils ou l’avion allait s’écraser par exemple ? ils le citent dans la vidéo. De plus une comparaison de voix est possible…

    J’espère de tout cœur avoir des réponses sur ces interrogations.

    Je vous remercie.

    Blake

      +0

    Alerter
    • Nicolas // 01.08.2014 à 16h07

      Déjà le retour d’OlegM?
      Bon, je sais, faut pas nourrir les trolls, mais je vais donner une réponse (une seule)
      « soulignez que les message sur le compte de Igor Strelkov, ont toujours été avéré dans les semaines précédentes »
      C’est un mensonge. Le compte strelkov_info a publié plusieurs fois des infos qui se sont avérées fausse, pour la simple raison que tu fait semblant de ne pas comprendre, qu’il diffuse des témoignages glanées sur internet (y compris les messages de Strelkov laissés sur un site de passionés d’antiquités et reconstructions de batailless). La désinformation ukrainienne tournant à plein régime, il est arrivé que des sites d’info sérieux se laissent prendre (j’ai cité un exemple il y a quelques semaines), alors un compte qui reprend des infos de sources très diverses, évidemment, fait parfois des erreurs.

      « De plus, il est interdit de prendre l’identité d’une personne: usurpation d’identité. »
      Ah mais ça c’est de l’argument. Il y a plusieurs comptes Igor Strelkov sur VK, tout comme il y a plusieurs comptes de nombreux hommes politiques sur Twitter ou FB. Et alors?

      Pourquoi igor n’a rien fait pour le faire fermer si il n’était pas derrière ?
      Hein? Pourquoi il l’aurait fait fermé (et comment?)? Le tenant du compte ne prétend pas être Strelkov, comme on l’a dit ici de nombreuse fois, et comme tu prétend l’ignorer. Suite à la désinformation ukro-américaine mentant au sujet de ce compte, comme tu continues de le faire, il a changé de nom, mais pas d’adresse.
      Surtout: le tenant du compte étant un partisan affiché de la rébellion, il aurait été totalement stupide de demander à le fermer.

      « Dernier point : si cette conversation est un faux et enregistré avant, comment savait-ils ou l’avion allait s’écraser par exemple ? »
      Si c’est prémédité ils savaient où ils allaient tirer. Les avions passant dans des couloirs bien définis, c’est pas compliqué.
      Si l’enregistrement n’est pas un faux, pourquoi parlent-ils d’un passager qui n’existe pas? Pourquoi les mots sont ils de toute évidence hachés? Pourquoi disent-ils que ce sont les Casaques de je ne sais plus quel village à 40 km de Snejnoe qui ont tiré si finalement ils prétendent que le missile a été tiré d’un champ de Snejnoe, sans qu’on trouve la moindre trace de départ de fusée dans un champ de Snejnoe.
      « Etrange… surtout que retrouver la personne qui à ouvert le compte est simple. »
      Mais on s’en fout complètement de savoir qui est derrière le compte strelkov_info ! Il n’a fait que publié un témoignage d’un habitant qui a vu un avion tombé et a logiquement pensé qu’il s’agissait d’un avion militaire ukrainien. Faire tout un foin à ce sujet est parfaitement grotesque.
      L’enregistrement est un faux très grossier, il est simplement ridicule de défendre le contraire. Même les ricains n’en parlent plus, de cet enregistrement bidon monté par des incompétents https://www.youtube.com/watch?v=T34AB6CImTE
      ‘fin bon, je suppose que tu savais déjà tout ça.

        +0

      Alerter
    • Nicolas // 01.08.2014 à 18h17

      J’ai juste oublié de préciser à notre troll que dans l’enregistrement bidouillé par le SBU, Bezler annonce que l’avion est tombé derrière Enakievo. Ouais, à 40 km, beaucoup plus près de Torez ou même de Krasniy Loutch.
      Enfin je dis ça surtout pour les autres. Il y a 3 infos bidons dans l’enregistrement.
      1-Le point de chute
      2-l’étudiant indonésien fantôme
      3-le lieu du tir du missile, annoncé (dans l’enregistrement) à un village à 40 km de Snijne pour dire qu’en fait non, c’était à Snijne (parce que bon on a collé une photo de Buk sur une photo de Snijne quoi, on s’est gourré de photo).

        +0

      Alerter
  • Marc // 07.09.2014 à 03h56

    Les médias sont censés informer les gens et non pas désinformer. Le sensationnalisme prime de tout bord actuellement. Les médias ne cherchent qu’à vendre, ils ne pensent pas aux citoyens récepteurs de ces informations.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications