Les Crises Les Crises
23.novembre.201523.11.2015 // Les Crises

Notre Commandant en Chef

Merci 74
J'envoie

Parce que dans ces horreurs et scandales, un moment de rire (parce que, hélas, il vaut mieux en rire pour ne pas mourir de rage) est toujours bienvenu :

63 réactions et commentaires

  • Joanna // 23.11.2015 à 03h43

    excellent !
    avant de voir la vidéo je me suis demandée sous quel jour on allait découvrir ce “commandant en chef” et j’ai eu une “vision” : il portait un casque à pointe à la Bismarck.

      +3

    Alerter
  • Kiwixar // 23.11.2015 à 04h16

    Qu’est-ce que c’est bon! 😀
    Et tout à fait dans l’esprit de Kaamelott avec Arthur entouré de bras-cassés de niveau olympique.
    Hollande aurait toute sa place, peut-être pas comme chevalier (faut pas exagérer non plus, pour être chevalier faut déjà savoir monter à cheval, donc savoir où est l’avant du cheval – la proue – et le derrière – la pcroupe), mais je sais pas, moi chambellan? Le type qui tient la hallebarde à l’entrée?

      +27

    Alerter
    • JaySWD // 23.11.2015 à 23h11

      @Kiwixar,tu es rosse,il maitrise le scooter,quand mème! !

        +3

      Alerter
    • lvzor // 24.11.2015 à 08h45

      Dans un louable souci de parité, on a ouvert le métier de sage-femme aux hommes. Mais il reste encore beaucoup à faire. Aussi je propose Dame-pipi.

        +3

      Alerter
  • Subotai // 23.11.2015 à 04h27

    C’est vraiment trop génial!

      +11

    Alerter
  • Nerouev // 23.11.2015 à 06h56

    Bien vu ! un mec qui ne sait pas ce qu’il fait, avec des propos décalés, absent. Mort de rire.

      +5

    Alerter
  • huetantpis // 23.11.2015 à 07h02

    Ce M.Hollande présenté souvent comme un homme à l’humour raffiné (selon les journalistes le fréquentant régulièrement et ses amis en politique – rappelons cette savoureuse blague des “sans dents” révélée par sa précédente compagne) n’a malheureusement aucun sens du ridicule… au point que le péquin moyen n’y entendant rien (dont je suis) en était tout tourneboulé.
    En était car depuis que je j’ai décidé de rire à chacune de ses apparitions et de ses discours ( nombreux et interminables…à mon goût jusqu’alors) j’ai choisi de couper le son et de me repasser ses imitations par quelques artistes bien connus, ou quelques sketches de Fernand Raynaud.
    Depuis, qu’il s’agisse de chômage jugulé et de croissance révélée, de Poutine ennemi, de Syrie sans Bachar, de guerres remportées et de super-contrats militaires, je ris et je souris à tout coup.
    Mais attention, croyez en ma triste expérience : ne remettez jamais le son – une fois ce peut-être une fois de trop – car si vous ne goûtez pas à son genre d’humour et particulièrement l’usage qu’il en fait depuis les derniers attentats- l’entendre vous renverra illico presto à une grave dépression…

      +18

    Alerter
  • douarn // 23.11.2015 à 07h20

    A quand la parodie de not’ président en roi Burgonde!!

      +1

    Alerter
    • Chris // 23.11.2015 à 08h43

      Les Burgondes avaient au moins du panache !

        +0

      Alerter
      • Jagajaga // 23.11.2015 à 14h38

        Pas dans Kaamelott 🙂

          +1

        Alerter
  • Old Ohm // 23.11.2015 à 07h23

    Ôtez moi d’un doute. Quel est le personnage fictif entre les deux ?

      +35

    Alerter
  • Macarel // 23.11.2015 à 08h15

    Leur Europe c’est la guerre, le chômage de masse, et la mise à mal des libertés individuelles.

    Belle réussite pour les ‘ouistes’ de 2005 ! Il est temps qu’ils dégagent de la scène politique.

    Bien sûr ils vous diront que c’est parce qu’il n’y a pas assez d’Europe et de libéralisme !

    « La guerre, c’est la paix. »
    « La liberté, c’est l’esclavage. »
    « L’ignorance, c’est la force. »

      +24

    Alerter
    • Eric83 // 23.11.2015 à 14h24

      Comme ce billet est destiner à nous détendre compte tenu de l’actualité dramatique et faisant le lien avec le post de Macarel sur l’UE, je vous livre une réplique jubilatoire de l’ancien président tchèque Václav Klaus à la question d’un journaliste :

      À la suite des attentats de Paris, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dit qu’il n’y avait pas lieu de revoir la politique européenne en matière d’accueil des réfugiés. Que lui répondez-vous ?

      Monsieur Juncker a eu un moment de lucidité. C’était sa minute de silence de lundi. Puisse-t-il la prolonger autant que possible.

        +10

      Alerter
  • couci couça // 23.11.2015 à 08h25

    Oui, pas mal mais la série , dans le style absurde , vaut le coup d’oeil aussi :
    https://www.les-crises.fr/notre-commandant-en-chef/

      +0

    Alerter
  • AL21015 // 23.11.2015 à 08h33

    Je pense qu’il faut que notre chef de guerres aille faire un tour chez le druide pour ingurgiter une grosse fiole d’Amour… Au pire si ça foire on n’aura rien perdu.

      +0

    Alerter
  • Bordron Georges // 23.11.2015 à 08h49

    La France comme un poisson mort, pourrit par la tête!

      +6

    Alerter
  • bourdeaux // 23.11.2015 à 09h01

    Pour un inconditionnel de kaamelott comme moi, c’est du pur bonheur, merci.

      +7

    Alerter
  • Papy // 23.11.2015 à 09h09

    En parlant de chef de guerre, ce petit article de zero hedge sur le nouveau pentagone de vlad
    http://www.zerohedge.com/news/2015-11-22/inside-vladimir-putins-multi-billion-dollar-triple-decker-war-room
    Je me suis tout de suite dit que nous aussi notre chef de guerre avait un nouveau pentagone à 4 milliards !!!
    Le premier commentaire résume assez bien la situation : “If you build it, the war will come.” 🙁

      +1

    Alerter
  • Patrick // 23.11.2015 à 09h33

    Ce matin sur i-télé:”la presse anglo-saxonne présente l’ancien maire de Tulle comme un “chef de guerre””,(il ne lui reste plus qu’à descendre d’un avion sur le” Charles De Gaule”comme son professeur Bush junior, moi je le verrai mieux descendre d’un scooter).

      +6

    Alerter
  • TuYolPol // 23.11.2015 à 09h50

    Il a trouvé exactement l’effet qu’il me fait depuis le début !

      +5

    Alerter
    • Patrick // 23.11.2015 à 15h19

      Il lui manque une paire de pantoufles et son casque de scooter.

        +2

      Alerter
      • Old Ohm // 23.11.2015 à 18h31

        A l’heure de la gamelle, il peut quand même bien déposer ses outils de boulot, afin de rester un minimum bienséant. Ce serait ridicule sinon.

          +1

        Alerter
        • Old Ohm // 23.11.2015 à 18h56

          Par contre, quand son actuel contrat d’intermittent du spectacle prendra fin, on pourra l’utiliser pour ” la minute de Monsieur Cyclomoteur “.

            +2

          Alerter
  • Furax // 23.11.2015 à 10h25

    La réalité dépasse la fiction.

    Hollande est certes limité mais pas idiot. Cette petite vidéo ne m’a pas du tout fait rire car elle montre la déchéance de notre pays qui s’est choisi un tel homme comme président.

    Hollande a choisi de parler pour ne rien dire parce qu’il est comme cela. C’est son moi profond. Il est fuyant, roublard. C’est un enfumeur, fumiste qui plus est. Avec lui notre pays est la risée du monde. Cela ne nous etait jamais arrivé. Mais quand on aura compris que ce phénomène n’est que le resultat logique du fait que la mauvaise monnaie politique à chassé la bonne et que, depuis 34 ans, on n’est plus dirigé que par des gens qui ont pour seul objectif leur petite carrière à la réalisation de laquelle ils trahissent l’intérêt general etl’intérêt national chaque fois que nécessaire, on aura fait un grand pas en avant vers la solution du problème.

    On est face à ce que j’appellerais le dilemme d’Audiard. On refuse d’admettre qu’un con décidé à marcher ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis et refusant de se lever.

    Cela fait environ 40 ans qu’on est dirigé par des gens qui au mieux n’ont pas la volonté de prendre les mesures nécessaires pour régler les problèmes du pays, au pire sabordent le pays.

    On arrive au bout de ce système parce que les conséquences de 40 ans d’errements se manifestent d’une manière qui commence à etre fracassante.

    Il y a de plus en plus de gens qui se décident à choisir le parti dont ils pensent qu’il incarne le con qui marche : le FN.

    Je trouve regrettable que les partis et les politiques “intellectuels” se refusent obstinément à nous proposer enfin des intellectuels qui marchent.

    Sauf qu’in arrive au moment où les gens vont se trouver etre une majorité à estimer que c’est une question de survie et qu’il faut crever l’abcès. Quand on est face à un danger mortel, on ne se pose pas la question de savoir si le sauveteur est con ou intelligent, s’il est malintentionné ou incompetent ou pas. Si vous pensez qu’une seule personne, quels que soient ses défauts, peut vous sauver, alors vous vous résignez à faire appel à cette personne.

    Vous n’en êtes pas fier. Vous en êtes peut-être même dégoûté en vous disant que vous valiez mieux que ca. Mais voilà, quand les enjeux sont perçus non plus en termes de confort ou de convenances, mais en termes de survie, vous ne faites plus dans le détail.

    Vous aviez, avant le 13 novembre, déjà une majorité de français qui ne seraient plus gênés par une victoire du FN aux régionales.

    http://www.metronews.fr/elections/sondage-regionales-2015-52-des-francais-ne-seraient-pas-genes-par-une-victoire-du-fn/moki!oryp3N9dOrqfk/

    Vous avez, dans un 1er sondage réalisé après le 13 novembre (et je ne parle pas de l’arnaque selon laquelle le PS/PRG remonterait et passerait 2ème devant les LR/UDI/MODEM) des sondages qui nous indiquent que le FN s’affirme de plus en plus nettement comme le 1er parti de France et qu’il va vraisemblablement gagner 3 régions, voire 4 grandes régions.

    http://www.metronews.fr/info/exclu-elections-regionales-2015-le-fn-vire-pour-la-premiere-fois-en-tete-de-notre-barometre/mokt!uVBGyjR1h1MIg/

    Voilà où on en arrive. C’est triste. Il y a tellement de gens qui sont plus compétents que les dirigeants du FN. On en est arrivé au stade où n’importe quel citoyen suffisamment charpenté comme vous ou moi ferait un meilleur président de la république que toutes nos têtes d’affiche qui ne sont bonnes qu’à communiquer et à faire campagne pour leurs petites places mais sont incapables ou refusent de porter l’intérêt national.

    On aura ce qu’on mérite. C?est toujours moins pire que si on continue de se suicider.

      +23

    Alerter
    • ouranos // 24.11.2015 à 12h43

      @Furax : je mets +1… Petite nuance toutefois : Notre pays ne s’est pas choisi un tel homme pour président, il s’est résigné à la seule alternative qui lui était possible pour éviter la prolongation de l’expérience Sarkozy (qui ne valait pas mieux, la haute fréquence et la brutalité en plus).
      Nous sommes effectivement devant un danger mortel désormais. Et évidemment, le système vérrouille toute vélléité d’expression du peuple avec la complicité de ses représentants. Interdiction de toute manifestation publique pendant 3 mois vous imaginez ! Impossibilité de dire non comme ces américains lucides qui dénonçaient la guerre du Vietnam. Et jusqu’à quand la possibilité de s’informer et de s’exprimer sur des blogs qui seront bientôt jugés subversifs parce qu’ils permettent une vraie prise de conscience, et le surgissement de la Vérité !

        +3

      Alerter
  • Arcousan09 // 23.11.2015 à 10h33

    Voilà un chef d’état dont l’histoire gardera la trace pendant des millénaires …..
    si:
    nous ne sommes pas cuits au court-bouillon ou explosés par la bombe atomique d’ici là …. ;D)

      +1

    Alerter
  • theuric // 23.11.2015 à 11h52

    Ah bon, ce ne serait pas les français qui auraient élu Monsieur Hollande, pourtant, je l’ai cru.
    Ou alors nous nous serions fait manipuler.
    Comment ça, le français manipulable, voyons donc, c’est impossible.
    Et si, et ça continue, en plus.
    Regardez donc cet homme qui n’aurait jamais dû être président et qui se débat comme il peut.
    C’est vrai qu’il fait un magnifique bouc-émissaire, pendant ce temps là plus personne ne pense au petit père des peuples Juncker et à frau Merkel, aux banquiers, aux amerloques, à l’économie qui se barre en sucette, à Goldman Sachs et tutti quanti…
    Il faut dire qu’il n’y a pas que le roi des gaules pour faire rire, son petit peuple tout autant, par exemple quand il déclame à l’unisson, l’air réfléchit: “il faut sauver la planète”.
    Ô la belle et intelligente phrase que voilà, d’une telle profondeur philosophique, au sens si profond, d’une intelligence rare.

    Parce qu’il me semble, tout de même, que notre président est à notre image, j’ai bien écrit “notre”.
    Alors, commençons par rechercher les doryphores dans notre champ de pomme-de-terre avant d’aller voir le mildiou dans celui du voisin.
    Non?

      +11

    Alerter
    • BEYER Michel // 23.11.2015 à 17h38

      “Regardez donc cet homme qui n’aurait jamais dû être président”….Plus loin vous écrivez “Parce qu’il me semble, tout de même, que notre président est à notre image”. Vous insistez sur le “notre”.
      Une simple question: Y AVAIT-IL, EN 2012, UN AUTRE CANDIDAT VALABLE?
      Une deuxième question: VOYEZ-VOUS ACTUELLEMENT UNE AUTRE PERSONNALITE AYANT L’ENVERGURE PRESIDENTIELLE?
      Cette Constitution est une plaie.
      Aidé par des contitutionnalistes comme Duverger, ancien vichyste, De Gaulle a mis en place une constitution à sa mesure. Alors que c’était un visionnaire, il n’a pas imaginé que la médiocrité pouvait lui succéder. En fait, après la valse des présidents du Conseil de la 4ième République, l’adoption de la 5ième, avec la guerre d’Algérie en sus, le résultat était couru d’avance.
      La réduction du mandat présidentiel à 5 ans a accentué le caractère présidentiel (Vive Jospin).
      Malheureusement, c’est mon sentiment, notre pays est condamné à la médiocrité présidentielle pour longtemps.
      Je n’évoque pas ici la 6ième République proposée par certains( FDG,etc..). Mais je pense qu’il devient urgent d’adopter un autre système électoral. Je n’ai pas d’idées sur la question….Mais de la 5ième ….IL Y A EN MARRE!!!!

        +5

      Alerter
      • Furax // 23.11.2015 à 20h34

        Détrompez-vous. La 3eme ou la 4eme république serait 10 fois pire que la 5ème car les pourris et les saboteurs garderaient plus longtemps la capacité de tout bloquer en se tenant par la barbichette.

        Le problème de la 5ème, ce ne sont pas les institutions mais les hommes qui l’ont colonisée à partir de 1974.

          +4

        Alerter
        • BEYER Michel // 23.11.2015 à 22h33

          Je n’ai jamais écrit que la solution était la 3ième et la 4ième République. A vrai dire, la France n’a eu qu’une seule bonne Constitution, celle de 1793. Mais elle n’a jamais été appliquée pour cause de guerre.
          Vous me dites que le problème de la 5ième, ce ne sont pas les institutions mais les hommes qui l’ont colonisée à partir de 1974. Et pour cause , le ver était dans le fruit.
          J’ajoute, je ne dois pas être le seul a partager ce point de vue, que la forme de scrutin obligatoire lors des votes à caractère national, President, députés….est une perversion de la démocratie. Dès le 1er tour notre vote est confisqué avec le “vote utile” que les amis socialistes savent exploiter à fond à leur profit. Je parle bien sûr, pour ma tendance.

            +0

          Alerter
        • lvzor // 24.11.2015 à 08h56

          D’accord avec le propos, mais je dirais 1969.
          Pompidou, dans le genre, c’est quand même quelque chose…

            +0

          Alerter
  • Pandami // 23.11.2015 à 13h35

    Astier président ?

      +3

    Alerter
  • FGB // 23.11.2015 à 13h50

    Faire de l’humour est de tradition ! Mais ne soyons pas dupe. Ridiculiser le personnel politique participe à la défiance de nos institutions, nos règles, nos lois et donc des hommes qui les incarnent. Elle se conjugue à l’absence de souverainisme. Il est long le chemin menant à un Etat fédéral européen. Mais enfin pour ceux qui ont souffert dans leur chair lors des attentats, FH a montré qui était le chef, le garant des valeurs de la République et de la France !…

      +0

    Alerter
    • Furax // 23.11.2015 à 16h39

      FGB : on ne ridiculise pas le personnel politique. On constate qu’ils sont effectivement ridicules, incompétents, nuisibles, menteurs éhontés, manipulateurs grossiers et sans scrupules. On s’en désole et on le dénonce.

        +21

      Alerter
    • Subotai // 23.11.2015 à 16h46

      Le personnel politique se ridiculise tout seul.
      Nous on ne fait qu’en rire – pour ne pas en pleurer.
      L’extension de l’interdiction du rire serait il en marche?

        +21

      Alerter
    • Papy // 24.11.2015 à 11h09

      FGB Vous plaisantez j’espère !!!
      Ces gens organisent la défiance eux-même en se moquant éperdument de nous. Ils ne sont là que pour la gamelle et tueraient père et mère pour y arriver et y rester !!!
      Reprenez les discours et les promesses du gars qui est moqué et voyez ce qu’il a fait.
      Sachez enfin que hollande a commencé sa carrière politique dans la manipulation et n’a pas cessé depuis.
      http://www.20minutes.fr/politique/235573-20080606-quand-francois-hollande-faisait-passer-leader-droite

      Et on participe à la défiance de nos institutions …

        +3

      Alerter
  • Furax // 23.11.2015 à 16h37

    Ce sont les ukrainiens de l’ouest, manipulés par les USA qui, en 2014 comme en 2004, ont déclenché des coups d’Etat pour prendre le pouvoir qu’ils ne pouvaient pas obtenir dans les urnes puis qui ont fini, en 2014, par mettre le feu à la baraque ukrainienne.

    Avec pour conséquence que la moitié orientale russophone de l’Ukraine est déchirée et a envie de reprendre ses billes.

    Que devait faire la Russie ? Dire aux aux personnes de citoyenneté ukrainienne de crever en silence et de se laisser opprimer et interdire de parler sa langue natale ?

      +14

    Alerter
  • Jeanne L // 23.11.2015 à 17h01

    Nul ne dénie à Hollande d’être légitime et d’être à la tête de l’Etat.
    Ce qui est mis en boîte c’est sa compétence.
    Faisant cela je trouve qu’on est bien gentil: on rigole du personnage, de ses tics et de ses discours.
    Et ce petit morceau est savoureux, à la fois par le montage, mais aussi par les mimiques involontaires de notre Président.
    Je trouve qu”on est bien gentil car on devrait demander des comptes à ceux qui nous ont mis dans cette position , par une politique étrangère absolument minable,et indéfendable à la fois au regard des intérêts de la France mais aussi par rapport à ce que devraient être des relations internationales entre Etats souverains et dans le respect du droit international.
    La solution des fascistes islamistes qui tuent a été rendue possible justement par cette incompétence. Moi je dois dire que j’ai du mal a décolérer de cette politique des Sarkozy, Valls, Fabius et Hollande, dont on sait qu’on n’est pas près de se débarrasser.
    Je trouve qu’en rire et en montrer la boursouflure comique est pour eux un moindre mal que si les gens voyaient d’un oeil décillé et lucide QUI sont ceux qui nous amenés à cette situation et leur demandaient des comptes.

      +5

    Alerter
  • Astatruc // 23.11.2015 à 17h48

    Diogène

    Personne ici n’a le coeur d’applaudir quand des gens sont en guerre, et il faut être sans coeur pour même l’évoquer.

    La Russie n’a pas mis l’Ukraine à genoux.

    On est plus en Février 2014 et, hormis si vous habitez la Lune, vous devez savoir que tout ce baratin à été mis à la lumière.Sinon, lisez donc le dossier sur l’Ukraine sur ce site et , si vous le voulez, on en reparlera.
    🙂
    Moquer ce président est tout à fait légitime, car on peut rire de tout, n’est-ce pas?
    vous connaissez charlie…..

    Et puis, je trouve qu’on est bien tendre avec lui vu ce qu’il nous fait subir par son insignifiance et son suivisme, parce que si y en a qui croient qu’il a une stratégie, je les trouve bien patients, trois ans après, où sont les fruits?

    Etait-il obligé en Janvier de défiler bras dessus-dessous avec représentants de pays qui ne respectent pas les droits de l’homme?

    Les Français, le peuple a t-il invité Porochenko, Nethanayu?et j’en passe

    Lui a t-on demandé son avis.

    et que faisait le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, tout comme les dirigeants d’autres institutions internationales (Organisation internationale de la Francophonie, Bureau international du Travail, Ligue arabe) dans ce ce défilé?
    http://www.20minutes.fr/monde/1514443-20150111-marche-republicaine-longue-liste-chefs-etat-gouvernement-presents-paris

    Je me suis senti sali par ce défilé.
    Je sais pas vous alors moquer ce président, oui,
    Vu la violence qu’il nous assène, c’est pas bien méchant.

      +14

    Alerter
    • Diogène // 23.11.2015 à 20h40

      Si vos sources pour comprendre ce qui s’est passé en Ukraine sont toutes berruyennes , je vous souhaite bonne chance.
      C’est assez balèze de m’inviter à lire ici le dossier sur l’Ukraine, alors que je tends à refuter les thèses de Berruyer sur ce thème. J’ai lu et entendu à peu près tout ce qu’il a dit publiquement sur le sujet et j’en tire la conclusion qu’il raconte des salades. Il a le droit d’avoir un tropisme russe, mais qu’il explique tout ce que peuvent faire les russes avec ce prisme, ne me convient pas. Il y a des spécialistes pour ça. Et m’est avis qu’ils doivent être un peu plus documentés que Berruyer.
      J’ai appris depuis longtemps que c’était bien mieux de chercher des sources diverses pour comprendre ce qui advient dans le monde. Les sectes me dégoutent et les psyttacidés adeptes de Thierry Meyssian et autres hurluberlus du net m’affligent.
      C’est une raison suffisante pour être réservé sur ce qui se dit ici, au moins sur les affaires internationales..

      Pour le reste de votre post, je suis consterné par tant de niaiseries.
      C’est vrai que faire un référendum pour demander au peuple qui le chef de l’Etat doit inviter ou pas serait du dernier chic, non? Sans rire.
      Et ensuite, procéder à un tri des représentants étrangers qui entendent nous exprimer leur soutien après le 11 janvier, pratique…et ridicule.

        +0

      Alerter
      • Alfred // 23.11.2015 à 21h15

        Cher Diogène
        C’est justement parceque j’ai varié les sources (dans toutes les langues que je peux déchiffrer) que je suis arrivé à la conclusion que Berruyer non seulement était probablement intègre mais en plus sur ce sujet assez proche d’une certaine forme de réalité.
        Puisqu’il y a selon vous des “spécialistes pour ça” (“décrypter”, “décoder” le monde en général et les actions des russes en Ukraine en général je suppose), je serais bien curieux de connaitre lesquels vous conviennent et quelles conclusions vous avez tirées au sujet de l’Ukraine et de la Syrie?
        Par ailleurs j’espère pour vous que ce ne sont pas les psyttacidés en général qui vous affligent car ils peuplent les télés et les radios (ils ne semblent d’ailleurs pas pour l’instant affectés par un irrésistible tropisme pro-russe).
        Enfin il m’est venu l’idée saugrenue que vous avez une carte de presse.

          +11

        Alerter
        • sadsam // 24.11.2015 à 00h31

          Diogène ne lit sûrement pas la presse ukrainienne, que ce soit en ukrainien ou en russe, et même en anglais (Kiyv Post), très facilement accessible sur internet.
          Car s’il la lisait régulièrement, il serait épaté par la qualité des analyses du site “Les crises” sur ce pays.
          Et pourtant il n’est pas possible d’accuser ces journaux d’avoir un biais “pro-russe”, sauf peut-être le presque défunt “Vesti ua”.

            +4

          Alerter
        • Diogène // 24.11.2015 à 11h33

          “probablement intègre mais en plus sur ce sujet assez proche d’une certaine forme de réalité”.
          J’aime beaucoup l’expression.
          Je ne vois pas ce que l’intégrité de notre hôte vient chercher là dedans. Et pour “une certaine forme de réalité”, figurez-vous que pas mal de gens sont en mesure de produire des ” formes de réalité” depuis que les médias existent. On finit par avoir autant de formes de réalité que de clientèles.
          Je persiste à dire que la vision apologétique de la Russie qui est celle de Monsieur Berruyer n’est pas le bon filtre pour lire ce qui s’est passé en Ukraine, ainsi qu’en Crimée.
          Concrètement, je fais partie de ceux qui pensent que ces deux séquences s’inscrivent dans le processus de retour en force de la Russie de Poutine sur
          la scène internationale. Pour aboutir à un tel résultat, Poutine ne peut pas laisser les anciens satellites de l’ex URSS se détourner de la Russie en signant les accords que prévoit “partenariat oriental” lancé par l’UE il y a 6 ou 7 ans. Ce projet disconvient à Poutine et contrarie fortement son idée d’Union économique eurasiatique.
          Ca, c’est la partie visible. La partie délire poutinienne, c’est le projet d’axe civilisationnel constituée de la Grande Russie et ses satellites, contre une Europe “décadente” aux dires de Poutine. C’est à cette aune qu’il convient de lire ce qui s’est passé en Ukraine . Ces histoires de méchants ukrainiens qui entendraient oblitérer la composante russe de l’histoire ukrainienne, c’est une connerie.
          Votre idée d’une carte de presse dont je serais détenteur est en effet saugrenue. C’est me faire trop d’honneur. Je ne suis qu’un retraité ayant travaillé dans plusieurs endroits du globe. Y compris en Russie (deux années), figurez-vous.
          Et puisque vous me demandez mes sources. Elles valent ce qu’elles valent : Le Monde diplo. La revue “Manière de voir”. La revue “Le Débat” .
          Et s’il m’est arrivé de lire ce qui ce que notre ami sadsem nomme les “analyses” du site “les-crises”, je ne suis pas “épaté” par elles. Excusez moi.
          Et un petit conseil d lecture :
          La Russie sans manichéisme.
          par Catherine Samary

            +0

          Alerter
          • Alfred // 24.11.2015 à 12h52

            Je suis bien d’accord que le gouvernement Russe ne défend pas la veuve et l’orphelin mais ses intérêts propres à savoir: ceux du peuple russe peut-être si l’on est naïf et ceux des oligarques proches du pouvoir certainement (et le point de vue que les deux peuvent ponctuellement se superposer peut se défendre). Et cela dans le cadre d’une reconstruction de la super-puissance Russe avec sa forme à elle d’impérialisme. OK.
            Cela ne justifie pas votre raisonnement hémiplégique et votre point de vue de borgne: Il y a un peu plus qu’une partie prenante en Ukraine (la Russie selon vous) et il est bien des choses que vous refusez manifestement de voir.
            Ne faites pas semblant de prendre la carte de presse comme un compliment. C’était une explication possible et raisonnable (le fait d’étre acheté et de voir son gagne pain mis en question par des bénévoles) de votre position que je pensais malhonnête.
            Mais si vous le pensez vraiment ça se complique et c’est pire…
            En vérité je comprend ce que vous dites, j’ai lu les mêmes choses que vous et je pense qu’elles sont vraies. Simplement vous oubliez plus de la moitié du film (malhonnêteté ou rigidité?). En conséquence votre résumé du film ainsi que son évaluation sont logiquement totalement erronés.

              +3

            Alerter
          • Astatruc // 24.11.2015 à 13h15

            Catherine Samary

            je mets une de ses interventions, chacun jugera.

            🙂

            https://www.youtube.com/watch?v=4CKfB01MsoY

            Moi, je trouve qu’Olivier pourrait carrément être un expert, et aussi d’autres commentateurs.
            🙂

              +2

            Alerter
      • Astatruc // 24.11.2015 à 10h49

        Diogène,

        “psittacidé” et non “psyttacidé”
        🙂

        J’ai des contatcs en Ukraine qui corroborent tout ce que Olivier a écrit sur l’Ukraine

          +3

        Alerter
      • Astatruc // 24.11.2015 à 12h08

        “je suis consterné par tant de niaiseries.”

        niaiserie que de respecter le deuil des Français sans y associer n’importe qui?
        Des gens qui font pire chez eux que l’attentat chez CH?

        Vous osez écrire ici qu’Olivier raconte des salades, mais il ne suffit pas de l’écrire, il faut encore le prouver.et vous ne donnez aucun élément.
        Je vous propose donc de faire ce travail et nous le proposer puisqu’on est ici pour éclaircir les faits.
        Ne prenez pas ce ton condescendant avec moi, c’est peine perdue

        🙂

          +2

        Alerter
  • Astatruc // 23.11.2015 à 18h16

    FGB,
    Vous avez tout à fait raison, nos lois, nos règles sont à l’image de ceux qui les incarnent, c’est bien ça le problème!

    🙂
    Parce qu’ils désincarnent nos lois, nos régles;

    Ministre du budget, ça vous parle?, délits d’inités, mises en examen, financement occulte, optimisation fiscale, etc….c’est même devenu d’un banal…

    “FH a montré qui était le chef, le garant des valeurs de la République et de la France !…”
    OuAis, on se demande dans ce cas pourquoi il vend des armes à des pays aux lois archaïques.
    Et pis, il a rien montré du tout, si vous parlez des frappes, je vous signale que ça fait un an et demi qu’il en parle, serait temp qu’y ait des résultats….
    et donc, qu’a t-il fait de plus hormis de beaux-discours à tel point que les gens de l’appareil d’état se sentent de commenter au grand jour son manque d’action.

    Un véritable champion de l’inaction.

    Si c’est ça pour vous, un chef, garant de vos valeurs, permettez moi de ne pas adhérer.

    Une Europe fédérée suppose des transferts financiers des pays les plus riches aux pays les plus pauvres.
    Et ça marche pas parce que cette règle n’est pas respectée ou mise en place, donc, il ne peut y avoir d’Europe fédérée ni d’UE;

      +1

    Alerter
  • Astatruc // 23.11.2015 à 18h35
    • Diogène // 23.11.2015 à 20h50

      J’en déduis que les médias allemands sont pluralistes et c’est très bien.
      Et figurez vous que je ne vous avais pas attendu.

        +0

      Alerter
  • Yannick // 23.11.2015 à 18h44
  • FBH // 23.11.2015 à 19h47

    Débattre du ridicule d’un dirigeant m’a toujours laissé dubitatif. Ayant toujours pris beaucoup de plaisir au visionnage de Kaamelott, je fus aussi d’abord séduit par cette vidéo, dont le lien est présent dans le commentaire d’un précédent billet. Toutefois le personnage de Perceval que remplace ici François Hollande, ne suscite pas d’aigreur probablement parce qu’Alexandre Astier lui attribue une totale intégrité. Le décalage me semble être le principal ressort de l’humour dans les scènes auxquelles participe Perceval. François Hollande a beaucoup été dépeint sous cet angle depuis son investiture ; les médias dominants nous ont abreuvés d’anecdotes pluvieuses et à deux roues, confirmant le slogan d’un « président normal ». On se plaît à l’appeler Flamby. C’est faire abstraction de son action politique. Nous parlons d’un individu qui a séduit son électorat avec des discours empreints de valeurs humanistes et qui s’entend avec les pires prédateurs de la planète (je rappelle les liens avec les monarchies du Golfe, avec les États-Unis, Israël, les institutions européennes… liste à compléter). Le précédent président de la République en France avait bénéficié du même traitement (Bling bling, Carla, pov con…).
    Il me semble avoir compris de l’action des modérateurs de ce site, que la vanité de ces démarches est identifiée et qu’elles n’ont pas leur place ici.
    Pour aller plus loin, il m’intéresse toutefois de constater qu’un consensus apparaît dans les commentaires, qui met en avant le désir d’un homme providentiel. Amen.
    Charles de Gaulle mérite probablement la considération qui après coup lui est attribuée (je n’y étais pas) mais je suis extrêmement gêné par le fait qu’un homme seul ait la possibilité de décréter des lois martiales, fut-il Poutine ou Gandhi.
    On ne peut pas confier le devenir d’un grand nombre de personnes à une seule personne.
    Ni imaginer que cette personne puisse représenter une culture, un peuple.

      +3

    Alerter
    • Furax // 23.11.2015 à 20h42

      À tout le moins pour des latins, tout a été résumé depuis Sénèque si je ne me trompe pas. On a plus de chances d’avoir de bons résultats avec un roi qu’avec un collectif d’aristocrates.

      Et si on regarde la France, cela heurte peut-être la philosophie politique mais le fait est que la France fonctionne avec des individualités jouant le rôle du sauveur qui redresse le pays, quand bien même ce sauveur n’est en réalité jamais seul et qu’il est bien entouré, c?est comme cela que s’est fait notre pays. Et notre pays a en général plongé dans les pires difficultés quand il etait durablement pris en main par un collectif d’aristocrates querelleurs ne souhaitant faire que leur petite soupe dans leur petite marmite.

        +1

      Alerter
    • bourdeaux // 23.11.2015 à 22h04

      Je partage ce point de vue et me permet de le compléter. De gaulle avait une qualité : celle d’être un homme d’action. Ses contemporains lui ont beaucoup reproché son intolérance, son refus de discuter avec ses adversaires politiques, ce qui était je crois l’inévitable revers de son tempérament. Le rêve d’un homme providentiel aujourd’hui est le symptôme de la mauvaise santé de notre système politique, fait par un homme d’action, et récupéré par des roublards qui louvoient, cherchent à plaire à tout le monde dans le culte du consensus permanent. Ce type de comportement les amenant à se compromettre avec tout le monde, nos « chefs » finissent de s’affaisser dans la friponnerie et le dernier degré de l’incohérence.

        +1

      Alerter
    • Old Ohm // 23.11.2015 à 23h00

      Quel débat ? Un genre de « dialogue social ©® » en quelque sorte.

        +0

      Alerter
  • georges glise // 23.11.2015 à 21h13

    sarkozy baignait dans sa suffisance, hollande se noie dans son insuffisance

      +7

    Alerter
  • belamicci // 23.11.2015 à 21h55

    la lecture de cette vidéo ne nous montre ni de l’humour ni de fiction mais la réalité même du niveau d’une présidence où le ridicule est roi au sens propre du terme,tellement celui qui “préside” aux destinées de la France ne s’en rend même pas compte.Ni sa popularité au plancher,ni son incapacité à gouverner,ni la crise économique et sociale indescriptible,ni la situation sécuritaire dont il est en partie responsable jouant le “croisé” sans en avoir le souffle dans des aventures guerrières un peu partout notamment dans le bourbier syrien,RIEN,Rien ne lui fait reprendre ses esprits ni ne l’atteint .
    Son aptitude à diriger la cinquième puissance de la planète et c’est très grave,n’atteint pas celle d’un président d’une république bananière.Tout se passe comme s’il faisait semblant de diriger le pays mais peut-on diriger un navire sans gouvernail?
    Il n’est pas seul dans cette tragédie,ils sont autant responsables le reste de la bande à Bonnot dont il ne peut s’en passer de médiocres correligionnaires au sommet de l’exécutif qui ont autant terni l’image de la France à tout point de vue ,Fabius,Valls,Cazeneuve et Taubira.
    La constitution française qui fait force de Loi fondamentale depuis 1958 adoptée dans des circonstances exceptionnelles crise politique conjuguée à la guerre d’Algérie avait été conçue pour donner à De Gaulle les pleins pouvoirs .Cette constitution n’a jamais fait l’objet d’une révision en profondeur ce qui a été une grave erreur .Pour preuve les pleins pouvoirs pouvaient très bien tomber entre les mains d’un comique qui n’aurait à répondre devant rien alors qu’il est responsable de tout! Et ce grâce au concours de l’art 67 de la constitution qui fait de lui un “sur-citoyen” en porte-à-faux avec l’art 1er qui stipule que tous les citoyens sont égaux ,ce qui n’est pas le cas pour le président .Alors l’art 1er est à revoir ou l’art 67 et cela dure depuis 1958 !
    extrait de l’art 67″l ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative française, être requis de témoigner non plus que faire l’objet d’une action, d’un acte d’information, d’instruction ou de poursuite”.
    Le pays déjà en faillite économique et sociale est entré en guerre ce qui n’arrange pas les choses.
    Hollande n’a pas ce courage des grands hommes ni le sens des responsabilités.Il est le président de presque personne ,alors qu’attend-il avec une pareille situation pour dissoudre l’assemblée nationale ,nommer un chef de gouvernement issu de la nouvelle majorité quitte à cohabiter .Il n’ y a pas d’autre issue honorable que celle ci autant pour lui que pour son pays et redonner un peu d’espoir aux Français !

      +2

    Alerter
  • Odile // 23.11.2015 à 21h58

    A savoir: les Ukrainiens vendent du materiel anti aérien au Qatar qui l’achemine a Daesh, avec la bénédiction des Erats Unis. Ceci depuis fin septembre…
    Oui merci monsieur Poutine, évidemment. S’il n’avait pas été là, la Syrie serait dans le même état que l’Irak et l’Affhanistan où l’Occident est allé installer la démocratie…
    http://youtu.be/WabuB6gXwq4

      +6

    Alerter
    • Diogène // 24.11.2015 à 16h01

      Amen.
      Comment peut-on être aussi naïf?
      A y regarder de plus près et avec de bonnes lunettes, il serait difficile de distinguer l’état de la Syrie de celui de l’Irak ou de l’Afghanistan. Ca n’a aucun sens. C’est le même bordel dans les trois pays que vous citez.
      Alors s’il faut dire merci à Poutine, ça doit être un tout petit merci.
      AU cas où ça vous aurait échappé c’est la politique du président Assad qui a précipité une bonne partie de la population syrienne -nord- dans les bras des fondamentalistes et provoquer la partition de fait de son pays. L”EI occupe aujourd’hui un territoire qui était il n’y a pas si longtemps partie intégrante de l’Etat syrien.
      Pendant que vous y êtes, il ne faut pas hésiter à remercier tonton Poutine pour ça aussi, le personnage n’aime rien autant que les hommages. Au besoin, il les suscite.
      On peut raisonnablement dire que la situation dans cette région moyenne orientale c’est une oeuvre commune russo-occidentale.
      Il est regrettable que vous ayez oublié que les russes ont précédé les américains en Afghanistan, avec le succès que tout le monde connait.
      C’est le piège qui guette les demis habiles. Regarder le doigt quand on leur montre la lune.
      Petit proverbe chinois que je me suis permis d’adapter.

        +0

      Alerter
      • Astatruc // 24.11.2015 à 16h43

        Diogène,
        Pourquoi occultez-vous sans cesse le scénario d’une déstabilisation de la Syrie de l’extérieur?
        J’ai lu à bcp d’endroit que les intégristes offraient bcp d’argent à des Syriens pour qu’ils se déguisent en musulmans, et bcp pour que les filles et femmes portent le voile.

        Nous sommes d’accord, la Syrie n’était pas le paradis(et quel pays l’est?)mais affirmer, clamer haut et fort la “barbarie” d’Al Assad sans l’ombre d’une preuve finit par friser le ridicule.
        ps:sur ce site, on est pas habitués à traiter les gens d’idiots ni à se faire traiter d’idiot.
        Voudriez-vous être plus correct?

          +2

        Alerter
        • Astatruc // 24.11.2015 à 17h18

          ” je vais analyser l’implication massive, illégale et clandestine de la CIA dans la déstabilisation de la Syrie, cette politique profonde ayant mobilisé différents services spéciaux moyen-orientaux et occidentaux. ”

          http://www.dedefensa.org/article/la-guerre-secrete-multinationale-de-la-cia-en-syrie-et-le-chaos-islamiste

          écrit le 4 novembre 2015

            +1

          Alerter
        • Diogène // 24.11.2015 à 22h27

          Parler de déstabilisation de la Syrie de l’extérieur ne requiert aucune preuve convaincante. Il suffit de prendre un des arguments que vous utilisez à l’appui de cette thèse. Je vous cite, car c’est haut perché
          “J’ai lu à bcp d’endroit que les intégristes offraient bcp d’argent à des Syriens pour qu’ils se déguisent en musulmans, et bcp pour que les filles et femmes portent le voile”.
          C’est le type d’argument prémuni à priori contre toute forme de réfutation, pour la raison même que votre interlocuteur n’a aucun moyen de vous répondre. Qui ira vérifier une ânerie pareille?
          Je vous indique au passage que la population syrienne est à 90% musulmane et on ne voit pas à quoi ça rimerait . Ceci pour vous engager à vous tenir éloigné de lectures aussi peu crédibles.
          Et d’ailleurs quand cela serait, à partir de combien de syriens acceptant de se déguiser en musulmans peut on parler de “scénario de déstabilisation de l’extérieur”?
          Restons sérieux, voulez-vous. Nous sommes entre adultes.
          Autre chose, je n’ai pas le souvenir d’avoir traiter quiconque d’idiot. Ne me reprochez pas ce que vous n’aimez pas chez vous.
          S’il m’arrive d’être un peu rude, y compris avec notre hôte, c’est, je l’estime à bon droit.
          Par formation j’incline à une forme de rigueur -le contraire de ce à quoi vous venez de vous livrer-, ce qui peut me conduire à appeler un chat un chat .
          Je ne suis pas naïf et je sais très bien que l’univers des blogs n’est pas l’univers habermassien. C’est un constat que n’importe qui peut faire. Cela n’empêche pas d’espérer que les gens parviennent à articuler deux vrais arguments par post quand ils s’y aventurent.

            +0

          Alerter
  • TienTien // 23.11.2015 à 22h55

    Un bon dessin vaut mieux que bien des discours:

    http://www.urtikan.net/dessin-du-jour/hollande-veut-detruire-daesh/

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications