Les Crises Les Crises
21.février.201221.2.2012 // Les Crises

0630 PIB trimestriel des États-Unis

Merci 0
J'envoie

Pour mémoire, nous avons analysé en détail dans ce billet l’historique du PIB des États-Unis. Si vous ne l’avez pas lu, je vous recommande de commencer par lui…

Analysons plus en détail l’évolution récente du PIB américain :

Évolution PIB France

À partir d’une base 100 au 1er trimestre 2005, on observe la croissance régulière durant 3 ans, avant la chute de 2008. 3 ans après, les États-Unis viennent à peine de dépasser le niveau du pic de 2008…

Évolution PIB France

La croissance du premier trimestre 2011 a été révisée en baisse notable. Celle du deuxième trimestre a été tout aussi décevante… La fin d’année semble avoir été nettement meilleure.

Contributions évolution PIB France

On note que la croissance “réelle” (sans les stocks) a été faible 3 trimestres sur 4 en 2011. Le chiffre plus élevé du 4 trimestre étant dû à la reconstitution de stocks (qui en moyenne ont une évolution quasi nulle), il est en fait très décevant, car cette reconstitution ne se répétera probablement pas au début 2012.

Évolution PIB France

On observe bien sur le graphique précédent le trou d’air de la croissance, avec une pointe à -5 % en 2008/2009…

La tendance semble être à une stabilisation à un niveau faible, mais une rechute est à craindre…

Terminons par une vision du PIB par habitant, pour bien voir l’effet majeur de la démographie américaine (+ 1 million d’habitants par quadrimestre) :

Évolution PIB par habitant France

On observe ainsi qu’en fait, les États-Unis sont encore très loin du pic de 2008, et qu’ils stagnent au niveau de 2005. Ils ont à peine rattrapé les deux tiers de la chute de 2009…

En route vers la croissance 0 ?


Cartoon Dessin Croissance

4 réactions et commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications