Parce que ce n’est pas parce que c’est l’été que la propagande part en congés…

Bien entendu, la ficelle est toujours la même : mettre en exergue en permanence le même sujet.

Peu importe que ce soit vrai (il y a une base de vrai généralement) ou faux, la question est : mais pourquoi diable nous parlez vous de ça ? en quoi est-ce digne d’intérêt pour le public français ? Quelle est la règle de sélection que vous appliquez, qui fait que vous nous parlez de ça, et pas des montres des conseillers d’Obama, du président chinois ou du roi d’Arabie ? (dont on se fout tout autant)

Dmitri Psekov, le 25 décembre 2013 au Kremlin de Moscou.

Le porte-parole de Vladimir Poutine a des problèmes de montres. Dmitri Peskov est au cœur d’une polémique après la publication de photos de son mariage, le 1er août, avec la championne olympique de patinage, Tatiana Navka, dans la station balnéaire de Sotchi. Il y apparaît portant une montre luxueuse qui a attiré l’attention des milieux d’opposition russes.

Le porte-parole du président russe arborait une rareté suisse, une Richard Mille RM 52-01, produite à 30 exemplaires, d’une valeur d’environ 565 000 euros. L’opposant et militant anticorruption Alexei Navalny, après avoir identifié la montre dans un article intitulé « La montre du jeune marié vaut plus que votre appartement », a rapidement dénoncé « l’enrichissement illégal » de M. Peskov. Fonctionnaire depuis 1989, il n’aurait pas pu s’offrir une telle montre avec un salaire annuel de 132 000 euros. M. Peskov a réfuté toute accusation de corruption en soutenant que l’objet était un cadeau de sa femme. Mais Dmitri Peskov, qui avait récemment énergiquement réaffirmé la volonté de l’Etat russe de poursuivre la lutte contre la corruption, se retrouve au milieu d’un nouveau scandale.

Le goût des Russes pour les montres de luxe a déjà défrayé la chronique. En 2009, le président Poutine avait donné deux montres, des Blancpain Acqualung d’une valeur de 9 600 euros chacune, à des inconnus, attirant ainsi l’attention de la presse sur son impressionnante collection, riche de bracelets Patek Philippe ou Breguet Marine. Une vidéo réalisée par une organisation anticorruption russe recense une partie de cette collection et la compare avec le salaire de M. Poutine, qui ne pourrait pas lui permettre d’acheter ces montres.

Certains préfèrent cacher leurs montres

D’autres haut dignitaires Russes ont préféré cacher leurs montres. En 2012, la republication d’une photo datant de 2009 du patriarche Kirill par le journal Ria Novosti a porté un coup à la réputation du premier dignitaire de l’Eglise orthodoxe. La photo originale avait été retouchée afin de faire disparaître une montre Bréguet d’environ 20 000 euros du poignet du patriarche. Mais on pouvait toujours apercevoir l’objet dans le reflet de la table. Cette photo, preuve du décalage entre les valeurs promues par l’Eglise et le train de vie du haut clergé, suscita une vague d’indignation… et de moqueries.

Cette histoire rappelle un cas d’école de la propagande russe : une photographie de mai 1945 montrant deux soldats soviétiques sur le toit du Reichstag, symbole parfait de la victoire sur les Allemands. Or, depuis la publication de cette photo, on s’est aperçu que le photographe, Evgueni Khaldei, avait retouché sa photo, car l’un des soldats portait une montre à chaque poignet. C’était une montre de trop, qui pouvait laisser entretenir des soupçons de pillage et ternir l’image des vainqueurs.

Source : Barbara Wojazer, pour Le Monde, le 6 Août 2015.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

72 réponses à Quand l’amour des montres perd les dignitaires russes

Commentaires recommandés

Nouréiev Le 10 août 2015 à 05h53

Ça me fait penser à l’appartement du fils de Fabius de plus de 7 millions d’euros alors que lui, il ne fait rien d’utile pour les autres.
Et les pots de vin américains, ça s’élève à combien en moyenne par tête de pipe pour déstabiliser un pays?

  1. Emmanuel Le 10 août 2015 à 01h00
    Afficher/Masquer

    A 565000 euros moi je serais curieux de savoir qui l’a payée. A priori rien d’illégal mais ça mériterait de chercher plus loin, a fortiori pour une montre si laide (dessin de tête de mort, il y a des gens qui ont du fric à jeter par les fenêtres). En attendant, cet article est sans intérêt et j’aimerais mieux connaître le salaire des ouvriers qui l’ont fabriquée.


    • Sophie Le 10 août 2015 à 06h03
      Afficher/Masquer

      En conclusion, vous trouvez cela suspicieux et aimeriez en savoir plus. Toutefois, vous n’assumez pas votre curiosité ! Ne le prenez pas mal, c’est un comportement assez humain.

      Dernièrement, je lisais un article (fort intéressant, il faut l’admettre !) au sujet d’un concours du plus rapide mangeur de livarot. Et bien, plutôt que prendre le sujet à la plaisanterie, les gens s’offusquaient de l’animation prétextant la faim dans le monde. Alors que tout le monde jette des quantité impressionnantes de nourriture, sans se soucier du sdf qui squatte à l’angle de la rue.

      Concernant le luxe, c’est toujours la même chose, si une personne à les moyens de se payer une rivière de diamants, une voiture surpuissante ou une villa avec piscine, au lieu de s’en réjouir, l’opinion se préoccupera du salaire des employés qui ont procédé à la fabrication et à la construction.

      Dans le monde, il y a des riches et des pauvres et çe n’est pas en haïssant les riches que nous serons plus heureux.


      • Vassili Arkhipov Le 10 août 2015 à 07h29
        Afficher/Masquer

        Donc quand on s’offusque qu’un mec puisse mettre 500 briques dans une montre , argent qui aurait pu être mille fois mieux utilise, on est forcément jaloux et hypocrite? La curiosité et l’envie sont deux choses differentes. Désolé cher monsieur, ce genre d’achats n’est pas convoité par tous, il est bon de ne pas élargir ses propres désirs à tout le monde


        • Fracture Le 10 août 2015 à 10h41
          Afficher/Masquer

          On est forcément jaloux et hypocrite : la réponse est oui.
          Surtout avec l’argument : “argent qui aurait pu être mille fois mieux utilisé”,

          Être heureux, c’est à la fois être capable de désirer, capable d’éprouver du plaisir à la satisfaction du désir et du bien-être lorsqu’il est satisfait, en attendant le retour du désir pour recommencer.


          • samuel Le 10 août 2015 à 11h15
            Afficher/Masquer

            A chacun sa conception du bohneur ou de la liberté, ce qui pourrait expliquer pourquoi vous préférez donner une telle réponse plus ou moins (…) à votre interlocuteur précédent.

            Etre heureux dans la vie, c’est aussi se montrer capable de moins suivre les premières idées reçues, car tout ce que vous décrivez n’apporte pas le réel bonneur des hommes, mais toujours plus de sensations fortes à rechercher et satisfaire comme les puissants, pendant ce temps là le monde moderne court tout droit au désastre général. En êtes-vous seulement conscient ou préférez-vous dire de votre prochain, qu’il est d’abord ceci ou cela, l’habituel jugement de position sur les gens pauvres. Car être heureux ou moins hypocrite, c’est parfois se montrer plus ou moins en mesure de pouvoir battre en brèche les plus fausses valeurs matérialistes du plus grand nombre.


            • JCH Le 10 août 2015 à 12h13
              Afficher/Masquer

              Pourquoi voulez-vous imposer votre vision du bonheur?
              Pour revenir à l’article, l’unique problème est de savoir si
              1) c’est un cadeau
              2) Si oui, le cadeau a-t-il conduit à (ou suivi) une contre-prestation liée à sa fonction gouvernementale.
              Si la réponse à la 2e question est non, ce que porte M. Peskov à son poignet et à quel point l’objet contribue (ou pas) à son bonheur ne regardent que lui.


            • samuel Le 10 août 2015 à 14h13
              Afficher/Masquer

              @ JCH

              ” Pourquoi voulez-vous imposer votre vision du bonheur? ”

              Pourquoi dites-vous que je recherche à vous imposer ma vision du bonheur ? Vous serait-il possible de voir autrement les choses, si les puissants étaient continuellement en mesure d’influencer l’esprit des hommes ? Non je ne suis aucunement comme ça, ne vous durcissez pas trop alors, par le biais d’un jugement hatif, ou d’une conduite qui ne serait toujours pas en mesure de comprendre cela, à travers par exemple les premières idées reçues ou en vogue de nos élites. Et puis comme vous préférez parler de cadeaux envers votre prochain, n’est-ce pas surtout tous ceux qui préfèrent plus longtemps maintenir les hommes dans les mêmes états de conscience, qui se font le plus de cadeaux entre eux. Comment expliquez-vous par exemple le cruel manque d’éthique et de justice de nos sociétés modernes, serait-ce par exemple parce que même à l’Est, les gens comme Peskov se laissent graduellement corrompre et acheter par les seules valeurs clinquantes ou plus libérales de l’Occident. Ce que M. Peskov porte au poignet ne regarde bien sur que lui, mais reconnaissez quand même, que tous les hommes n’acceptent pas non plus des cadeaux pour mieux faire continuellement la conscience de l’homme en société. Veuillez plutôt considérer cela autrement, si vous voulez vraiment que les choses changent et pas seulement pour vous même, sinon tous nos échanges n’y changeront rien le jour d’avant.


          • Flolo Le 10 août 2015 à 22h07
            Afficher/Masquer

            “Être heureux, c’est à la fois être capable de désirer, capable d’éprouver du plaisir à la satisfaction du désir et du bien-être lorsqu’il est satisfait, en attendant le retour du désir pour recommencer.”

            Ce que vous décrivez me semble être bien davantage le phénomène d’attachement au désir, avec pour corollaire l’insatisfaction durant toute la période où celui-ci ne se trouve pas (encore) satisfait, que la libération de cet état de dépendance que j’appelerais pour ma part “bonheur”… Oui, celui qui résulte non pas d’un attachement, mais de notre capacité à nous distancier de nos propres désirs…Le tout, non par la frustration, mais par l’expérimentation et la compréhension des lois qui régissent le fonctionnement de notre propre esprit…


        • Vladimir K Le 10 août 2015 à 14h55
          Afficher/Masquer

          Honnêtement, je n’ai rien à faire de la façon dont quelqu’un dépense son argent.

          Vous aimeriez-vous, que l’on vous montre du doigt, parce que vous avez une voiture, parce que vous êtes allés au restaurant ou en vacances, alors qu’il y a tant de miséreux ?


          • samuel Le 10 août 2015 à 17h08
            Afficher/Masquer

            J’aimerais vous donner raison, mais lorsque nous apprenons comment les plus grands dirigeants privés de l’Amérique préfèrent plutôt dépenser leur argent, et cela afin de pouvoir toujours corrompre l’ensemble des institutions et sénateurs de leur monde, je me dis que les peuples ne devraient pas toujours en avoir rien à faire.

            Les bons samaritains, mais en réalité des gens comme Bill Gates et compagnie ne font aucunement reculer la plus grande misère morale de leur monde.


          • atanguy Le 13 août 2015 à 22h36
            Afficher/Masquer

            “son argent.”
            Ne pensez-vous pas que c’est bien la question? Est-ce bien “son argent” ou, dans son cas, l’argent du peuple Russe.


        • Alméric Le 17 août 2015 à 08h40
          Afficher/Masquer

          Êtes vous si sûr que cet argent aurait été mieux utilisé ailleurs ? Le luxe, c’est du made in Europe pour la plupart, c’est souvent fait à la main donc ça soutient l’artisanat de haut niveau, et ça procure des marges très élevées, payées par ces c**s de riches, ce qui permet aux entreprises de vivre. Il y a même des marques de montres françaises. Moi je trouve que le luxe est une façon intelligente de taxer les riches.


      • samuel Le 10 août 2015 à 11h36
        Afficher/Masquer

        ” Dans le monde, il y a des riches et des pauvres et çe n’est pas en haïssant les riches que nous serons plus heureux.”

        Contrairement à tant d’idées reçues, les “riches” haïssent bien plus les pauvres hommes qui ne sont plus de bons modèles de vie surtout en matière d’enseignement. Vous croyez vraiment que le manque d’amour dans nos sociétés modernes vient principalement de la mentalité des pauvres gens, non moi je dirais plutôt que les riches y contribuent tout autant dans l’esprit des hommes. En fait moins j’aime voir la misère humaine devant mes yeux, et plus je recherche uniquement à m’enrichir matériellement dans la vie, mais tout cela n’apporte pas le réel bonheur des hommes. Donc dans le monde il n’y a pas que des gens plus intelligents ou économiques chez les puissants.


        • Sophie Le 11 août 2015 à 17h05
          Afficher/Masquer

          Le manque d’amour n’a pas de relation directe avec un compte bancaire. Cela provient surtout du fait qu’aujourd’hui, l’individualisme et l’égoïsme sont de rigueur.

          Un homme devient riche culturellement à partir du moment où il s’ouvre et apporte son amour envers les autres, sans rien espérer en retour.


          • samuel Le 11 août 2015 à 19h44
            Afficher/Masquer

            Oui l’individualisme et l’égoïsme sont deux mauvaises herbes envers le coeur humain, à la base même du manque d’amour ou d’autre chose de nos sociétés.

            Car même lorsqu’un homme s’ouvre, il ne devient pas forcément plus riche culturellement, surtout de nos jours ou le grand nombre ne jure plus que par les seules valeurs vénales ou du divertissement. Si votre prochain devait un jour exprimer une inquiétude devant la première qualification matérialiste des hommes de son temps, serait-ce toujours de l’amour, il y a quand même des fois une relation directe avec un compte bancaire, vu que le monde fonctionne un peu partout pour Big brother demain nous ne pourrons plus échanger.

            Mais rassurons-nous car les lois de la République protègent toujours la liberté de conscience, c’est ce qu’on dit dans les médias.


      • Flolo Le 10 août 2015 à 21h46
        Afficher/Masquer

        D’accord avec vous, développer la haine de l’autre, même lorsque celui-ci est riche ne saurait rendre plus heureux. D’autant que les riches entretiennent bien davantage un rapport de dépendance à l’argent que tout autre chose. Ils se croient libres, mais en réalité c’est tout le contraire. En ce sens, ils ne sont donc nullement enviables…

        Reste que, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, les êtres humains étant interdépendants, la richesse des uns a bien souvent pour corollaire la pauvreté des autres et la dureté de leurs conditions de (sur)vie…

        Ainsi, sans envier les riches plus que de raison ni les détester, il convient de limiter leur niveau de richesse pour les multiples nuisances sociales que cela engendre. Cela commence par une meilleure redistribution des richesses produites plutôt que par un aussi hypothétique que généreux effet de ruissellement… Malheureusement, nous en sommes très loin.

        Enfin, au cas particulier de cet homme politique russe portant au poignet une montre représentant 5 ans de (son) salaire, la moindre des choses me semble-t-il est bien d’attendre quelques solides explications sur l’origine de son financement…


        • Sophie Le 11 août 2015 à 17h28
          Afficher/Masquer

          En ce qui concerne la dépendance…

          Nous évoluons dans une société de dépendance certaine à l’information. On nous a mis à disposition des outils ; internet , télévision, journaux, revues, radio… Voici ce que nous en faisons…
          Alors qu’autrefois le peuple ragottait à propos des dames auquel le roi faisait la cour, qu’hier il n’existait qu’une seule chaîne télévisée, aujourd’hui nous avons tout pour nous occuper l’esprit intelligemment. Et bien non, la plupart d’entre nous attend la suite de la série Russe, l’épisode où on apprendra enfin comment l’autre s’est procuré une fouttue montre !!! Et demain sera plus belle la vie… En attendant, bobonne passera son temps à lire Clos** afin d’etre la première informée, ce qui plaira à monsieur qui pourra enfin passer du bon temps avec sa maîtresse !!!

          Il est temps de se poser les bonnes questions quant aux informations qui nous sont communiquées. Ici, par exemple, il est trop facile de conclure que çe Russe est corrompu jusqu’à la moelle, que de toutes façons, les Russes sont des méchants et que si Obama leur balance une bombe sur la tête, çe sera parce qu’ils l’ont bien mérité.
          Tout cela occupe le peuple, qui, pendant ce temps est confiné à rester chez lui pour suivre les feuilletons, çe qui lui évite de sortir et donc se rendre compte qu’avec son salaire il ne peut pas vraiment se faire plaisir.
          Et surtout, le peuple oublie les affaires intérieures, chomage, dégradation assurance maladie, justice à double vitesse, système éducatif qui s’effrite…


      • atanguy Le 13 août 2015 à 22h48
        Afficher/Masquer

        “Dans le monde, il y a des riches et des pauvres et çe n’est pas en haïssant les riches que nous serons plus heureux.”
        Si Sophie,il faut haïr la richesse car “dans ce monde” ce sont les riches qui le détruisent et vous avec. Un simple réflexe d’autoprotection. Le bonheur viendra après.


    • speedeo Le 11 août 2015 à 10h10
      Afficher/Masquer

      Oh il ne faut pas s inquiete des salaires suisse dans l horlogerie , ce sont des gens tres specialises ils gagnent tres bien leur vie .


    • Edmond Le 11 août 2015 à 20h04
      Afficher/Masquer

      Selon Tatiana Navka, c’est son cadeau de mariage.


  2. naz Le 10 août 2015 à 01h07
    Afficher/Masquer

    Une montre à 565000 euros, j’ai du mal à imaginer pourquoi ce prix!
    Le goût du bijou mâtiné de technologie, c’est un infantilisme de garçon!! les filles se contentent de diamants et d’or!!!
    Et puis quoi: les Russes ne sont pas irréprochables?!! Voilà qui va nous empêcher de dormir!!
    Et voilà qui confirme le vieil adage: le pouvoir corrompt!!


    • Serge Le 10 août 2015 à 04h52
      Afficher/Masquer

      Les russes ne sont pas irréprochables .D’ailleurs personne ne l’est .
      Mais les russes,c’est pas pareil…Ils doivent l’être pour ne pas être haïs .
      Tel est la morale des Immondes !


  3. Nosto Dramus Le 10 août 2015 à 01h49
    Afficher/Masquer

    Décidément, les journalistes et les montres…

    Tiens, ça me rappelle quelque chose…
    http://www.focale-alternative.be/blog/wp-content/uploads/2010/10/khaldei.jpg

    A moins que…
    http://api.fidji.lefigaro.fr/media/ext/805x453_crop/img.tvmag.lefigaro.fr/ImCon/Arti/87991/PHO62eb06f4-3478-11e5-9cc4-aae1ab2cb4ee-805×453.jpg
    Ah bah nan, merde, on est dans l’Axe du Bien, j’avais oublié.


  4. Guillaume Le 10 août 2015 à 02h15
    Afficher/Masquer

    Que beaucoup de russes aiment les breloques et autres signes extérieurs de richesse n’étonne plus personne, et heureusement pour notre secteur du luxe (encore que si notre gouvernement continue nous tirer des balles dns le pied, cela ne durera probablement pas). Je souhaiterais rapeller au passage que des gens très en vue en France continuent à conserver pignon sur rue malgré quelques broutilles du même acabit. Pas de leçons de morale a donner a mon avis.
    Par ailleurs Navalny et sa clique sont tout de même de sacrés fouille-truc, et l’on peut s’étonner que des journalistes dignes de ce nom reprennent sans discuter les résultats tronqués basés sur des opinions, des extrapolations hasardeuses et des comparaisons douteuses dont sont truffés les raisonnements à charge de ce bloggeur.
    Il est vraiment que ses posts sont généralement assez enlevés, agréables à lire et que l’on peut, sans esprit critique, assez facilement se laisser berner. Quand aux commentaires, c’est du grand art et un travail d’équipe visiblement bien rodé pour conforter le lecteur naïf dns ses opinions fraichement acquises. Visiblement ca marche au moins avec nos journalistes…..


  5. georges dubuis Le 10 août 2015 à 02h52
    Afficher/Masquer

    Ceci est un message à destination des pôvres……exciter leurs nombreux ressentiments. Les supers riches, l’oligarchie achètent….des gens dont des journalistes qui entretiennent le ressentiment et l’émotion, surtout l’émotion.


  6. VladimirK Le 10 août 2015 à 04h58
    Afficher/Masquer

    Un conseiller de présidents français (et polonais) a dit un jour ” Si à cinquante ans, on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie ! “

    Les russes l’ont pris au mot avec un peu de zèle, voilà tout.


  7. Nouréiev Le 10 août 2015 à 05h53
    Afficher/Masquer

    Ça me fait penser à l’appartement du fils de Fabius de plus de 7 millions d’euros alors que lui, il ne fait rien d’utile pour les autres.
    Et les pots de vin américains, ça s’élève à combien en moyenne par tête de pipe pour déstabiliser un pays?


    • Astrolabe Le 10 août 2015 à 10h15
      Afficher/Masquer

      Très juste. Avant de gesticuler devant la paille dans l’oeil du voisin (et ce n’est pas anormal) il faudrait s’intéresser à la poutre…. etc, etc. Le plus grave est que cette histoire d’appartement, l’histoire du casino, les histoires de détournement de sommes importantes dans le programme “pétrole contre nourriture” où des centaines de milliers d’enfants iraquiens sont morts, l’histoire de l’ambassadeur chopé à la gare du nord avec quelques centaines de milliers d’euros en liquide, pour toutes ces histoires nous n’avons aucune nouvelle de nos brillants enquêteurs, “journalistes d’investigation” patentés. Où sont les enquêtes, les infos ? Car nous payons des impôts ici, nous votons ici, nous vivons ici et il me semble que nous aurions droit me semble-t-il, à quelques explications !!!


  8. XYZT Le 10 août 2015 à 06h44
    Afficher/Masquer

    Sur le même sujet et pour une vision un peu décalée, on pourra lire

    http://russiepolitics.blogspot.fr/2015/08/le-mariage-de-d-peskov-premiere-grande.html

    Le site est intéressant en soi.


    • Georges Clounaud Le 10 août 2015 à 09h19
      Afficher/Masquer

      Merci XYZT pour ce lien.
      L’analyse qui est développée sur ce blog me semble juste.

      Ce monsieur a été pris en flagrant délit de bling-bling aggravé et plus précisément de mostropholie délirante comme en son temps Julien Dray. (pour mémoire Julien Dray avait acheté en 2009 une montre d’une valeur de 7000 € avec un chèque de l’association «10e circonscription de l’Essonne”. Pour cela, il avait été condamné à …..un simple rappel à la loi !!!).

      C’est un évènement qui choque bon nombre de russes qui se serrent la ceinture actuellement comme ce fut le cas avec chez nous à l’époque avec notre “brillant” ancien trotkiste.

      Monsieur Peskov a fait une erreur qui fait pas mal de bruit en Russie. La relater ne constitue pas un acte caractérisé de propagande.

      Mais Le Monde restera toujours Le Monde : ce journal ne résiste jamais à la tentation de la russophobie. Celle-ci intervient à partir de la phrase “Le goût des Russes pour les montres de luxe a déjà défrayé la chronique.”

      La méthode est classique, systématique et caricaturale : l’amalgame. On mélange tout et n’importe quoi pour arriver à ses fins (la classe dirigeante, le peuple russe et l’histoire). La petite musique a un air bien connu :

      Un homme proche du pouvoir aime les montres de luxe, tous les russes aiment les montres de luxe donc tous les russes sont bling-bling. Ils sont bling-bling, ils n’ont donc pas de goût. Et le mauvais goût va de paire avec l’inculture. Les russes sont donc forcement incultes et c’est bien connus les gens mal dégrossis sont brutaux. Et la brutalité mène logiquement à la violence. Les russes sont donc brutaux et violents, c’est pour cela qu’ils ont envahi l’Ukraine et bientôt le reste de l’Europe…

      Et hop, l’affaire est dans le sac !

      Ce “cheminement intellectuel” est méthodiquement présenté, rabâché (avec quelques variantes) dans nos médias mainstream pour qu’on intériorise cette haine du russe. Mais à vouloir trop en faire, le résultat risque d’être finalement réellement contre productif…


  9. XYZT Le 10 août 2015 à 06h45
    Afficher/Masquer
  10. Crapaud Rouge Le 10 août 2015 à 07h06
    Afficher/Masquer

    Le but de ce genre d’article est évidemment d’entretenir l’idée que la corruption règne en Russie, et ainsi d’inciter le lecteur à penser que c’est un pays “arriéré”, qui “ne respecte pas nos valeurs”, qui se fiche du droit international, qui a des intentions belliqueuses et qui va donc envahir les pays baltes.


  11. Vassili Arkhipov Le 10 août 2015 à 07h21
    Afficher/Masquer

    BREAKING NEWS: on m’apprend dans l’oreillette que Nicolas Sarkozy a demandé la nationalité russe. La raison invoquée: poutine lui offre en échange une nouvelle rolex pour sa collection


    • Athena42 Le 10 août 2015 à 08h06
      Afficher/Masquer

      +1, la lecture de l’article m’a fait penser que Sarko et Julien Dray ne pourraient même pas demander l’asile en Russie sans y être embêtés là-bas aussi..
      Décidément, on n’est tranquille nulle part quand on essaye de ne pas “rater sa vie” 😉

      Pis sinon les swatch ça donne l’heure aussi


  12. Ludovic Le 10 août 2015 à 07h32
    Afficher/Masquer

    Pfff c’est même pas une Rolex, il a donc raté sa vie.


    • Chevrier Michèle Le 10 août 2015 à 18h03
      Afficher/Masquer

      Dmitri Peskov a déjà une montre rolex, c’est parait-il sa jeune épouse qui lui a offert cette montre qu’il porte, il a la passion des montres.


  13. Nicolas Anton Le 10 août 2015 à 08h21
    Afficher/Masquer

    Passer tant de temps à fabriquer un objet inutile. Exhiber ce que les autres n’ont pas. Je ne vois que toute la bêtise humaine autour d’un poignet.

    Derrière l’indécence de l’accumulation des richesses se cache la volonté de les retirer aux autres.


    • samuel Le 10 août 2015 à 17h50
      Afficher/Masquer

      “Derrière l’indécence de l’accumulation des richesses se cache la volonté de les retirer aux autres.”

      Nous sommes tellement persuadés de nos jours, que la croissance mondiale et le monde pourrait être sauvé de la misère, si chacun pouvait continuellement atteindre un plus haut degré de cupidité et d’avarice, les seules valeurs de l’austérité pouvant amener les multi-millionnaires a être moins remplis d’insécurité.


  14. Nicolas Anton Le 10 août 2015 à 08h32
    Afficher/Masquer

    Montres voitures bateaux tout à 500.00 euros…Il ne s’agit pas de focaliser sur un cas russe mais on ne doit jamais “se foutre” du comportement de l’oligarchie planétaire.


  15. St3ph4n3 L. Le 10 août 2015 à 09h01
    Afficher/Masquer

    Accuser sans aucune preuve, c’est cela qu’on appelle de la diffamation, non ?


  16. Greg Le 10 août 2015 à 09h27
    Afficher/Masquer

    Peut-être qu’il s’agit du 31e exemplaire de cette montre, fabriquée en Chine et coutant 565 centimes.


  17. Alberto42 Le 10 août 2015 à 09h29
    Afficher/Masquer

    Les montres dévoilent un aperçu des vols de ceux qui sont au pouvoir. Un symbole. Lors de l’affaire du collier de la reine, il a été prouvé à l’époque que Marie-Antoinette n’y était pour rien. Mais c’était tellement vraisemblable. Les malins comme Hollande sont plus discrets (il porte une swatch à 100 euros).


  18. Nouréiev Le 10 août 2015 à 10h00
    Afficher/Masquer

    Le mieux est de s’approprier les beaux objets sans les payer, n’est-ce pas Sarko ?
    https://www.youtube.com/watch?v=qHxmew31A-Y


  19. Jeanne L Le 10 août 2015 à 10h13
    Afficher/Masquer

    Le site de Karine Béchet Golovko, juriste française et russe, a traité de ceci dans son billet du trois Août, la référence est au dessus.
    Mais surtout KBG dit ceci :” Mais ont-ils envie que leur pays ce soit ça? Ces fêtes glamours décalées? L’on peut en douter très sérieusement. A l’époque, à une autre époque, à cette époque où les hommes d’Etat dirigeaient les pays en Europe, Charles de Gaulle payait ses factures d’électricité personnelles à l’Elysée. Une autre époque, d’autres hommes. Pas seulement en Russie d’ailleurs …

    C’est donc ici que D. Peskov a commis une faute politique. Pas une faute de goût. Non, une faute politique. Qui rejaillit sur le présidence elle-même. ”

    C’est bien d’une faute politique qu’il s’agit.
    Le poste qu’occupe Peskov n’aurait pas du lui permettre de laisser la place à ces soupçons et ces fatras bling-bling que l’on n’ose plus attaquer sous prétexte de “patriotisme” en Russie.”

    K. Béchet-Golovlo à juste titre (elle qui a toujours un regard aigu et éclairant de la situation en Russie) dit ceci :
    ” il occupe une fonction qui donne aussi le ton. Et donc il affirme par les faits que c’est permis. A nouveau permis. C’est permis de se vautrer dans le mauvais goût et la fausse abondance, il n’y a plus de danger de soulèvement populaire, le pays est pacifié, il est patriotique.

    Dans un pays qui fonctionnerait sur le mode politique, une sanction devrait immédiatement être prise. Elle ne le sera pas.

    Plus que décevant, c’est surtout inquiétant. Y a-t-il encore beaucoup de “Peskov” ? Combien de personnes estiment encore que la “Patrie” doive rembourser l’avance qui lui a été faite en 2011?”

    C’est cela la question “politique” de l’affaire et elle se pose en termes de “faute politique”, au delà de toute considération morale de la “commun decency” , Karine Béchet Golovko a totalement raison de mon point de vue.


  20. olivier imbert Le 10 août 2015 à 10h32
    Afficher/Masquer

    sans vouloir rappeler ce que dit weber sur l’austérité protestante du capital en son origine, ni soutenir le guerrier réactionnaire qu’est nicolas sarkozy, la campagne menée par la gauche y compris celle qui est ou était en voie de radicalisation, bling bling, la maison de la belle famille etc…il y avait même la possibilité comme pour Tapie, quelque chose comme il est un peu roi nègre il aime ce qui brille et cela cache le vrai problème derrière le mot oligarchie, c’est d’où et par qui circule le capital financier lié au commerce et aussi et surtout à l’investissement…ce qu’on sait c’est qu’il y a des colonies d’ex famille russe blanche, et ex-dissidente et donc aussi quelques ex- dirigeants tels quelques “Eltsine” et son entourage pour compléter mais “la banque” européenne ou états-uniennes n’a pas mis des milliards uniquement pour des symptômes ou des symboles de l’imaginaire de la presse, comme hergé toujours raciste et antisoviétique.


  21. camille Le 10 août 2015 à 10h49
    Afficher/Masquer

    Déduction n°1
    Les dignitaires russes aiment les montres très chères
    Julien Dray aiment les montres très chères
    Julien Dray est donc un dignitaire russe

    Déduction n°2
    Julien Dray vient d’être nommé secrétaire national à l’alliance populaire au PS
    J’en déduis que le Parti Socialiste est un organe de direction de la Russie

    CQFD


    • olivier imbert Le 10 août 2015 à 16h53
      Afficher/Masquer

      le syllogisme est formellement non valide surtout si vous ajoutez la grammaire classique de l’ordre or et donc…. mais la déduction 2 rétablit un peu le paralogisme c’est plus sophistiqué que des sophismes déjà réfutés par Aristode.


  22. Max Le 10 août 2015 à 11h33
    Afficher/Masquer

    Une vidéo sur l’affaire Cahuzac
    https://vimeo.com/79377502
    On y voit une Hollande jouant les scandalisés.
    Cela dit, le pouvoir appel la corruption à L’Est comme a l’Ouest.
    Je me souviens d’un reportage sur un oligarque russe, il préférait sa tanière de Londres a son Château russe et pour remercier ses mineurs d’avoir bien travaillé dans ses mines, il avait fait venir Elton John pour chanter quelques chansons pour la bagatelle de 3 millions de $.
    Il aurait mieux fait de distribuer cet argent a ses salariés.
    Mais partout ailleurs c’est la même chose et même largement pire.
    Qu’ils soient russes, américains, chinois saoudiens ou européens, Ils le font parce qu’ils le peuvent, c’est aussi con que cela.


  23. Léa Le 10 août 2015 à 12h17
    Afficher/Masquer

    Est ce vraiment condamnable de payer une montre 600 000 000 € ?

    Le gars redonne 33 % de TVA à l ‘état, dont tout le monde profitera et 400 millions à une entreprise de luxe et à ses salariés, mais c’est de l’artisanat d’art. Dans un reportage ils expliquaient qu’il faut dix ans de pratique dans le haut de gamme pour devenir un bon sertisseur en horlogerie.

    Ces salariés à leur tour remettront leur salaire dans l’économie et d’autres en profiteront.

    C ‘est juste du fric qui circule. C ‘est quand il ne circule pas qu’il y a des problèmes ou lorsqu’on fait de la spéculation, ou qu’on l’entasse ( on en prive les autres )

    Belle revanche pour l’industrie horlogère qui a été laminée dans les années 60-70 par les montres japonaises à affichage numérique et les montres à quartz .

    Ce savoir faire a failli disparaitre. Lip.

    C ‘est la marque la plus chère et de loin. Les mouvements sont une merveille de micromécanique, il y a de l’innovation : ils diffèrent selon les modèles. Par contre je trouve l’habillage assez moche.

    Ce sont des séries limitées.

    Le patron a beau se défendre de faire du marketing : il ne fait que ça ! Ca permet à ses clients de dire : j’ai la montre la plus chère du monde, c’est pas rien pour certains. Ou j’ai la même montre que Nadal ou Sébastien Loeb. Il sponsorise des sportifs de haut niveau ( F1, ski, golf ) et Jean Todt patron de la fédération du sport automobile.. ses “ambassadeurs” qui se voient offrir une montre et probablement un gros chèque, contre quelques photos avec la montre au poignet. Loeb change assez souvent de marque et c’est pas le genre à péter la frime, il a une écurie automobile à faire tourner, avec des pilotes et des mécaniciens il faut de la tune..

    Richard Mille sponsorise aussi des évènements sportifs assez couteux comme la voile, qui n’existeraient pas sans le sponsoring.

    Une grosse partie du prix va dans le sponsoring. Il n’y a que les émirs et les joueurs de foot qui payent le prix catalogue.

    Tatiana Navka est une ancienne sportive de haut niveau avec plusieurs titres mondiaux et joue un rôle important dans le sport en Russie.. Elle aussi change de montre souvent. On la voit dans une réception de Longines. Elle aussi a été ambassadrice de l’horlogerie suisse.

    Si elle a fait cadeau d’une super montre à son mari ministre, personne a vu la facture, mais ils ne sont pas obligés de raconter leur vie.

    C ‘est dangereux pour les politiciens d’accepter de tels cadeaux, mais le coup de marketing est réussi pour Mille qui se dit lui même complètement fou.. Pas sûr qu’il tienne longtemps dans ce milieu avec ses prix astronomiques.

    Echec de réimplantation en France de l’horlogerie haut de gamme :

    http://www.lesechos.fr/20/06/2014/lesechos.fr/0203582715165_l-horloger-leroy-quitte-besancon-pour-la-suisse.htm

    Tentative de retour de la marque Lip : portée par De Gaulle et Churchill ( marketing ou corruption 😉 on ne se posait pas la question et ça fait partie des traditions d’utiliser l’image des célébrités)

    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/doubs-la-montre-lip-fait-son-grand-retour-a-besancon-apres-25-ans-d-absence-7778390298


    • Léa Le 10 août 2015 à 12h52
      Afficher/Masquer

      Oups , légère erreur sur les prix.

      Une marque d’origine française Louis Moinet , inventeur du chronomètre, un génie qui a écrit un traité de l’horlogerie et se moquait du coté commercial..

      La marque a du émigrer en Suisse. Un de ses modèles est vendu 300 000 €

      http://montres.lepoint.fr/Marques/marques-07-08-2015-1955393_820.php


      • Lysbethe Levy Le 12 août 2015 à 09h41
        Afficher/Masquer

        Je me pose cette question a priori idiote, comment une montre peut-elle atteindre un tel prix ? Franchement est-ce que les gens se rendent compte que c’est impossible physiquement logiquement un tel cout ? Je sais que Poutine a commandé un couteau de chasse et pêche a Laguiole, mais je doute qu’il est atteint ce prix là …


  24. ricard'eau Le 10 août 2015 à 12h21
    Afficher/Masquer

    la montre aurait été de fabrication Francaise l’article aurait pas sorti en France


  25. languedoc30 Le 10 août 2015 à 14h03
    Afficher/Masquer

    J’aimerais connaître le montant des indemnités versés à Navalny par la CIA, en remerciements de ses bons et loyaux services.


    • Vladimir K Le 10 août 2015 à 14h59
      Afficher/Masquer

      Navalny s’est déjà gavé durant l’époque Eltsine… maintenant ses femmes, et il y en a un certain nombre, se battent pour l’héritage.


  26. Pierre Le 10 août 2015 à 14h13
    Afficher/Masquer

    Vu de l’Est,
    il est bien dit ou naturellement mieux pensé de considérer que toute oligarchie doit avoir un puissant contre-pouvoir. Ce Peskov a bien fait un faux-pas médiatique et aussi de savoir-vivre personnel. Je n’ai rien contre le luxe mais il doit quand même avoir le sens de la mesure : si c’est plus de 500.000 euros – c’est quand même l’équivalent de 3 petites maisons de campagne d’au moins 75m2 en Slovaquie tout équipées avec du terrain. Effectivement on peut bien placer son argent là où on le souhaite mais avec certaines limites non ? Et cela – sa montre- ne l’empêchera jamais de passer les 2 pieds devant, dites-vous non ? Le temps s’écoule de la même façon (que ce soit avec une Swatch ou une Longines…) Et puis, c’est autant d’argent qui n’a pas été donné pour être solidaire aux enfants du Donbass et d’Ukraine (je précise) victimes d’un conflit enre frères slaves (comme il est dit sincèrement par certains et dans une certaine propagande aussi…) Bref, on peut lui souhaiter une “sortie honorable”. Quant aux donneurs de leçons russes “anti-corruption”, ceux-là ils ne valent pas forcément mieux, lorsqu’ils pointent leurs “abonnements ou appointements” aux officines “pro-occidentales”. Cela me fait revoir en souvenir les interventions de Jirinovsky (dont je me méfie aussi tant il exagère parfoit) à la Douma ou ailleurs qui a eu le courage de dénoncer la bêtise et l’arrogance des oligarques russes (qui ne valent pas mieux, souligna-t-il, que les oligarques ukrainiens). Donc merci pour cette information qui montre combien il faut avoir le sens du recul et l’oeil critique.


  27. pinaute Le 10 août 2015 à 14h49
    Afficher/Masquer

    Peut-on mettre assez d’or dans une montre pour qu’elle atteigne 565000 euro ?


    • Léa Le 10 août 2015 à 14h56
      Afficher/Masquer

      à 32 000 € le lingot de 1kg, ça ferait une montre de 17 kg. 🙂


  28. Anas Le 10 août 2015 à 18h31
    Afficher/Masquer

    Il n’y a pas de quoi faire un scandale. Il a plus de 50 ans et il n’a pas raté sa vie. 🙂


  29. Maria Le 10 août 2015 à 18h46
    Afficher/Masquer

    Cette histoire de montres c’est pas un problème interne à la Russie ? C’est aux russes de juger , nous, occupons nous de nos escrocs bien à nous .


  30. Charlie Bermude Le 10 août 2015 à 19h55
    Afficher/Masquer

    çà me rappelle une histoire de ma grand mére . Dans le Nord a deux pas du front ,au point que l’épicerie du coin s’appelait ‘ la fin de la guerre ‘ parce qu’à la fin le front passait par là .
    Sa maison a été resquisionnée à plusieurs reprises , par les divers occupants du moment selon les flux et reflux du front . Elle a eu des Allemands , des Anglais n des Français , des Belges et aussi ..des Russes . Beaucoup d’anecdotes .
    Les Russes c’était en 14/18 , ce qui l’avait frappée , c’est outre que leur tenue laissait à désirer , leur attirance pour tout ce qui était mécanique , savaient pas monter sur un vélo et s’essayaient malgré les chutes , en méme temps pour une raison inexpliquée portaient plusieurs montres à chaque bras …


    • Ardèchoix Le 10 août 2015 à 20h25
      Afficher/Masquer

      “pour une raison inexpliquée portaient plusieurs montres à chaque bras …” la Russie c’est 13 fuseaux horaires , normal. 🙂


  31. georges glise Le 10 août 2015 à 21h01
    Afficher/Masquer

    en france, nous avons eu les montres de sarko, celles de julien dray, peut-être aussi celles de balkany, et le père fabius a fait en sorte que les oeuvres d(art et collections ne figurent pas dans le patrimoine imposable à l’ISF.anticor a encore beaucoup de travail à faire pour nous débarrasser de la pourriture qui infeste la france. la corruption est répandue partout dans le monde, avec la complicité des états et des institutions. en particulier, le bling-bling universel a encore de beaux jours devant lui.


  32. Mary Le 11 août 2015 à 09h00
    Afficher/Masquer

    Ce type de cadeau n’est pas un privilège de quelques millionnaires russes mais une réalité dans quasiment tous les pays du monde. La chose prend plus d’ampleur (surtout auprès des médias de propagande occidentale) parce qu’elle se passe entre le porte-parole du Kremlin et sa millionnaire de fiancée. Selon les témoignages, Dimitri Peskov a toujours été un homme discret et loyal à sa fonction, donc nous pouvons attribuer cette faute politique à une faiblesse personnelle plutôt envers sa fiancée (maintenant épouse) qu’à l’État russe.

    C’était une faute politique, certes, mais ce phénomène existe aussi en France (le fils à Fabius n’est qu’un exemple parmi une foule d’autres), aux État-Unis, en Afrique, en Amérique du sud et même en Chine, au Japon… C’est qu’en Occident-Merveille une telle chose c’est juste un signe de richesse extérieure de notre beau monde capitaliste, car en Occident tout le monde est riche, millionnaire et l’argent coule à flot. En Russie, “terre d’éternelle misère”, c’est un scandale. Rien de plus faux.

    À ce propos Karine Bechet-Golovko nous livre un excellent billet dans son blog, ça vaut le détour :

    http://russiepolitics.blogspot.ch/2015/08/le-mariage-de-d-peskov-premiere-grande.html


    • Cyrano Le 11 août 2015 à 11h31
      Afficher/Masquer

      Avez-vous lu Veblen ?


      • Mary Le 11 août 2015 à 12h58
        Afficher/Masquer

        Oui, un peu… juste pour savoir de quoi il s’agit. Dans le cas de Peskov la montre “par où le scandale est arrivé” c’était un cadeau de sa femme, une millionnaire russe, et pas un bijou qu’il s’est offert à lui-même. Mais c’était quand-même une faute politique de sa part.


      • jp Le 11 août 2015 à 19h14
        Afficher/Masquer

        oui justement je pensais à son livre sur la consommation ostentatoire des (très très) riches :
        Théorie de la classe de loisir (1899)


  33. Grégory Le 11 août 2015 à 12h01
    Afficher/Masquer

    “Fonctionnaire depuis 1989, il n’aurait pas pu s’offrir une telle montre avec un salaire annuel de 132 000 euros.”

    C’est clair que que 26 ans de salaires à 132K euros ne permettent en aucun cas de se payer une maison à 500K euros déjà. Heureusement qu’il avait probablement un logement de fonction.

    Je suis tout prêt à croire que la montre est bien le résultat d’un ou plusieurs pot de vin mais je suis toujours épaté de la faiblesse des arguments des anti putins & co. Oui, ça reste une dépense dingue, mais non, pas sans rapport avec les revenus très élevés dont on parle.

    En regardant le site original, celà dit, la question est plutôt: “comment peut on claquer plus de 70€ pour une telle merde”. Et aussi “est ce vraiment rassurant de voir un tel homme de pouvoir kiffer les têtes de morts en or au point d’en avoir une dans sa montre ?”. Ah mince, c’est français à la base en plus ?

    En outre l’explication du cadeau de la femme semble dure à rebuter entièrement. Elle a l’air très célèbre en Russie. Je ne sais pas combien une légende vivante du patinage peut faire là bas ?


  34. aleksandar Le 11 août 2015 à 16h57
    Afficher/Masquer

    Il y a entre certain russes et les montres, voire l’horlogerie en général, un thèse à écrire !
    Cet article m’a rappelé un colonel russe qui en avait 7 , une pour chaque jour.


  35. Lysbethe Lévy Le 12 août 2015 à 19h14
    Afficher/Masquer

    Et bien moi et plusieurs personnes le pourraient très bien, par exemple cet ordinateur portable, XP fujitsu siemens, acheté à Emmaus a 60 € d’ou je tape en ce moment, donc fiable et peu cher, je n’ai pas honte de le dire, étant sur un vrai canapé aussi acheté à Emmaus ! Bref a un certain niveau social évidemment sans doute que ça fait pas “smart” de le dire mais pas au niveau populaire…


  36. seb Le 13 août 2015 à 14h32
    Afficher/Masquer

    C’est ce que Orwell appelait le “blanc-noir”. Un même fait peut être condamné chez l’ennemi, et glorifié chez l’ami. L’acceptation de cette contradiction est rendue possible par la double-pensée.

    On s’insurge contre la corruption à la vue de ces montres de luxe.
    D’un autre côté, on se réjouit de la fortune des émirs arabes, qui viennent soutenir l’économie française pendant leur vacances. On excuserait même l’enrichissement de ces émirs, puisque ce sont des royautés donc ils ont légitimement le droit de spoiler le peuple … ahah.

    Je ne parle même pas des aller retour en jet privé de nos présidents à 100,000 euros le voyage. Ca fait parfois les titres, mais pas plus que cela. Il faut dire qu’en France on n’a pas “d’opposants”. Vous imaginez les journaux (le Monde, Figaro, Libération) attribuer le sobriquet “d’opposant” à des personnalité comme Marine le Pen, Mélenchon, Chevennement, etc … ?


    • seb Le 13 août 2015 à 14h37
      Afficher/Masquer

      Les journaux auraient pu titrer

      “Des milliers d’emplois créé dans le luxe grâce aux grandes fortunes russes”.

      ahah


Charte de modérations des commentaires