Petit résumé des faits par Philoisophie Magazine qui co-organisait la rencontre d’hier avec Chomsky.

Source : Philosophie Magazine, 30/11/2016

philomag

Vendredi dernier, le 25 novembre, la rédaction de Philosophie magazine a reçu un e-mail sidérant.

« Bonjour,
j’ai un très gros problème. L’Assemblée nationale, qui devait recevoir Noam Chomsky mercredi pour lui remettre la médaille d’or de philologie change ses plans. Et je me retrouve sans aucune activité mercredi. Je ne sais pas où lui remettre la médaille, ni devant qui. J’aurais pu le faire hier si l’assemblée m’avait prévenu plus tôt, mais je suis donc sans lieu ni public pour mercredi. Serait-il possible d’organiser dans les locaux de votre magazine une petite réception au cours de laquelle je lui remettrais la médaille ?

Florent Montaclair »

Rembobinons. Le philosophe Noam Chomsky, figure mondialement réputée de la linguistique et intellectuel engagé à la gauche de la gauche, devait recevoir, ce mercredi, une distinction scientifique à l’Assemblée nationale, à Paris. L’International Society of Philology (« société internationale de philologie ») qui honore tous les cinq ans un grand grammairien ou un grand critique littéraire devait lui remettre, après Roman Jakobson ou Umberto Eco, une médaille d’or spéciale. Avant que le philosophe américain n’assiste à la séance hebdomadaire de questions au gouvernement.

Est-ce parce que la prestigieuse institution craignait de recevoir un hôte qui a l’habitude d’être très critique avec le monde politique ? L’Assemblée nationale n’a donné aucune explication pour son annulation de dernière minute.

Florent Montaclair, président d’honneur de l’International Society of Philology, a alors appelé au secours Philosophie magazine, qui avait prévu de réaliser un entretien avec le philosophe à l’occasion de sa venue en France.

Dans l’urgence, Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie magazine, de nationalité belge, a donc mobilisé ses contacts. Et obtenu que le Centre Wallonie-Bruxelles, éminent lieu de la culture francophone belge à Paris, offre l’hospitalité à Noam Chomsky. Et lui permette de recevoir sa médaille d’or. […]

Source : Philosophie Magazine, 30/11/2016

========================================

Précisions bien qu’il ne s’agit pas simplement “d’une médaille” ; pour la discipline de Chomsky, la linguistique, c’est comme la médaille Fields en Mathématiques : le “prix Nobel” de la discipline… Et Florent Montaclair en est le récipiendaire précédent, c’est pour cela que la cérémonie avait lieu en France…

noam-5

Je peux vous indiquer qu’en fait Chomsky est arrivé mercredi dernier, car il devait rencontrer le ministre de la Recherche, Thierry Mandon. Qui a… finalement décommandé la rencontre, renvoyant Chomsky sur les députés pour la remise de la médaille à l’Assemblée le 30/11…

mandon

Oui “cela suffit”… Et c’est courageux quand la seule façon d’être réélu est de donner 500 € à chaque électeur… Et je ne parle même pas du risque de se faire rosser à coup de manche de pioche en tant qu’ancien ministre de Valls…

Assemblée qui a donc décommandé le vendredi 25/11 – la classe !

Ah oui, ils ont proposé de faire ça “un autre mercredi” éventuellement – c’est sûr, Chomsky, 87 ans, va attendre à Paris 6 ou 7 semaines, pas de souci…

Surtout que quand ils veulent… :

clowns

Mais on, il ne fait pas d’efforts Chomsky aussi :

pamela

Vous imaginez la même chose pour Einstein venant recevoir le Nobel de Physique ? (et n’ayez aucun doute, vu les propos politiques d’Einstein, je suis persuadé qu’il serait traité de la même façon que Chomsky aujourd’hui)

Alors n’hésitez pas à réagir sur Twitter auprès des 3 stars du jour :

@mandonthierry

@claudebartolone

@BrunoLeRoux

Mais finalement, la sympathique équipe du Centre culturel Wallonie-Bruxelles a accepté de prêter sa salle de cinéma pour la remise de la médaille et le discours (finalement presque prononcé en Belgique quoi…).

cwb

cwb-2

Discours que nous avons enregistré grâce à la mobilisation de lecteurs du site (Pierre, Katia et Bruno) – que je remercie chaleureusement. La vidéo sera bientôt là, si je trouve un monteur

noam-3

noam-2

Bref, voici l’accueil que notre pays aura réservé à un des plus grands intellectuels mondiaux – bien entendu à cause de ses prises de position pour la liberté de pensée, le Droit, la Justice, le contrôle du Pouvoir et contre la propagande.

Au niveau médias, cela a été encore plus limité.

Chomsky a cependant fait la Une de l’Humanité, avec une longue interview :

huma2

huma

Extrait :

Et Russia Today qui était là a fait une brève interview :

rt-3

Pour les gogols néocons, je vous aide pour les re-tweets : “Chomsky, marionettttttttte de l’infâme Poutiiiiiiiine tueur d’enfants à Alep”…

rt-2

Au passage, je rappelle aux médias qui pleurent que les gens s’informent sur Internet qu’il y a 2 types de médias : ceux qui interviewent les grands intellectuels qui laisseront une trace et ceux qui interviewent BHL (bon, ok, il laissera une trace aussi, mais uniquement en catégorie humour, Libye et surtout pâtisserie)…

Mais Twitter a bien buzzé aujourd’hui sur ce x-ème scandale :

trends

Quelques politiques ont réagi :

mnl-2

hamon

attard

Quelques journalistes aussi :

edwy

alonso

Ceci étant Noam Chomsky a dit par le passé : « Toute l’histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n’importe quoi. »

Il nous a permis aujourd’hui en direct, et bientôt sur le site, de rompre avec notre isolement, pour ouvrir notre esprit à plus de lucidité.

Il a aussi déclaré que : « Il existe deux ensembles de principes. Les principes de Pouvoir et de Privilège, et les principes de Vérité et de Justice. Si vous courez après le pouvoir et les privilèges, ce sera toujours au détriment de la vérité et de la justice. »

Il est clair qu’il a passé sa vie au service de la recherche de la Vérité, n’obtenant que bien peu de Privilèges en comparaison de ses précieux apports – et on l’a encore vu avec l’humiliation d’aujourd’hui.

Mais beaucoup de Français sont conscients ceci, de son exemplarité et de la dette particulière que la France a à son égard.

 

Alors en attendant, je vous recommande de regarder l’interview exceptionnelle de Chomsky sur Arrêts sur Images, en ligne ce jeudi soir (pour quelques euros, c’est donné et ça soutient l’équipe…)

asi

61 réponses à Quand l’Assemblée nationale remballe Noam Chomsky

Commentaires recommandés

Silk Le 01 décembre 2016 à 03h27

Que dire ? Beau billet et honte aux fuyards qui ne peuvent même plus faire semblant de regarder la réalité en face avec cette intellectuel parmi les plus grands quand décorer des princes d’Arabie Saoudite ne les dérange pas …
Honteux.
Merci pour ce billet, sinon on ne l’aurait pas su …

  1. ManuUK Le 01 décembre 2016 à 03h14
    Afficher/Masquer

    J’ai honte. C’est simple, quand j’ai lu cela j’ai réellement pleuré…


    • vlois Le 01 décembre 2016 à 09h07
      Afficher/Masquer

      Je ne me sens pas solidaires de ceux qui occupent le pouvoir et l’Etat.
      Le peuple pris en tenaile par la pire des bourgeoisies et de la pire engeance de Gauche-libérale qui pratique Hobbes mais utilise Rousseau dans l’énoncement des principes, une vraie duperie.


    • Tonton Poupou Le 01 décembre 2016 à 10h26
      Afficher/Masquer

      Quand vais-je arrêter d’avoir honte d’être français ?


      • Xavier Le 01 décembre 2016 à 13h23
        Afficher/Masquer

        Comme nous ne serons plus français nous n’aurons plus honte d’être français.

        Elle est pas belle la solution ?

        D’autres questions 😉


      • RGT Le 01 décembre 2016 à 20h11
        Afficher/Masquer

        Quand vais-je arrêter d’avoir honte d’être français ?

        Le jour où tous les margoulins seront recyclés dans l’éclairage public en étant pendus par les t… aux réverbères.

        En dehors de l’aspect festif, ça sera “écologique” : plus de combustibles fossiles utilisés.

        Et quand la lumière faiblira, il suffira de quelques claques bien appuyées et leurs joues brilleront d’un éclat sans limites…

        Pardon la modération mais il y a des moments où je deviens excessif en présence d’une mauvaise foi sans bornes. Particulièrement quand cette mauvaise foi est payée avec MES impôts qui seraient bien plus utiles à d’autres affectations.


      • Jean-Paul B. Le 02 décembre 2016 à 18h48
        Afficher/Masquer

        Pourquoi aurions-nous honte d’être français alors que nous ne portons aucune responsabilité dans cette affaire?
        Ceux qui doivent avoir honte ce sont M. Claude Bartolone, président (P”S”) de l’Assemblée Nationale et la majorité des députés qui n’ont qu’un seul souci actuellement: être réélus en juin prochain.
        Alors vous pensez bien que Noam Chomsky, quand ils le connaissent (!), ne pourra leur être d’aucun secours pour cette noble tâche consistant à s’assurer un revenu confortable sans être obligés de travailler et de faire acte de présence à l’Assemblée!!!
        Vivement le référendum révocatoire pour dégager ces imposteurs.


    • Vincent Le 01 décembre 2016 à 21h39
      Afficher/Masquer

      Je ne vois pas pourquoi vous avez honte, à moins que vous fassiez partie de ceux qui ont remballé Chomsky, ce dont je doute fort. Un simple fait tel que celui-ci, révoltant au demeurant, ne devrait pas vous enlever votre fierté d’être français. L’amour de la France prend sa source dans le projet de société que VOUS défendez dans ce pays. Ne laissez pas cela à des personnes au projet bien différent du vôtre, ou bien vous avez déjà perdu la partie. Les temps sont durs, mais si vous lâchez cela, vous ne vous y raccrocherez jamais.


  2. Silk Le 01 décembre 2016 à 03h27
    Afficher/Masquer

    Que dire ? Beau billet et honte aux fuyards qui ne peuvent même plus faire semblant de regarder la réalité en face avec cette intellectuel parmi les plus grands quand décorer des princes d’Arabie Saoudite ne les dérange pas …
    Honteux.
    Merci pour ce billet, sinon on ne l’aurait pas su …


    • Yamael Le 01 décembre 2016 à 18h43
      Afficher/Masquer

      J’adore cette phrase !!

      “je rappelle aux médias qui pleurent que les gens s’informent sur Internet qu’il y a 2 types de médias : ceux qui interviewent les grands intellectuels qui laisseront une trace et ceux qui interviewent BHL”

      Tellement représentatif des médias actuels!! Je pense que je vous la piquerais cette phrase, sans oublier de citer l’auteur bien sûr 😉


  3. Fritz Le 01 décembre 2016 à 03h31
    Afficher/Masquer

    J’ai sur ma table un dictionnaire, le “nouveau Petit Larousse” édité en 1971. Je l’ouvre p. 1140, et j’y lis : “Chomsky (Noam), linguiste américain, né à Philadelphie (Pennsylvanie) en 1928, auteur de Syntactic Structures (1957).” C’était il y a quarante-cinq ans, ce savant méritait une notice dans le Petit Larousse.

    Notre pays a évolué : l’Assemblée nationale de M. Bartolone a préférer snober la venue à Paris d’un tel nain “controversé”, alors qu’elle se serait mise en quatre pour accueillir Barack et Michelle Obama. C’était à Paris, capitale intellectuelle du monde, le mercredi 30 novembre 2016.


  4. Richard Alexandre Le 01 décembre 2016 à 03h33
    Afficher/Masquer

    Ce n est que Chomsky ! L assemblée sait se mobiliser quand elle reçoit des personnages importants venant s exprimer sur des questions cruciales.

    http://www.lepoint.fr/pamela-anderson-declenche-une-emeute-a-l-assemblee-nationale-20-01-2016-2011300_19.php.


  5. nico Le 01 décembre 2016 à 03h57
    Afficher/Masquer

    ouups

    qui a dézingué pardon !!!

    parler de l’éducation nationale et faire une faute pareille , c’est moi qui vais me faire dézinguer ici …


  6. cetassez Le 01 décembre 2016 à 04h12
    Afficher/Masquer

    Sur RT version anglaise,c’est un peu plus long et ils vont sortir une interview complète prochainement,ceci est juste un teaser:

    EU may fall apart due to failed neo-liberal policies – Noam Chomsky to RT

    https://www.rt.com/news/368761-chomsky-eu-collapse-trump/


  7. AFlyingSquirrel Le 01 décembre 2016 à 04h30
    Afficher/Masquer

    quelle tristesse.. Et dire que ce pays a vu naître le siècle des lumières. Allez, extinction des feux, place à la médiocrité à tout va!


    • V_Parlier Le 01 décembre 2016 à 16h41
      Afficher/Masquer

      Les “lumières” étaient parfaitement représentatives de l’hypocrisie politique et sociale que nous connaissons aujourd’hui. Je ne suis donc que moyennement étonné.


  8. Owen Le 01 décembre 2016 à 05h44
    Afficher/Masquer

    Habitude française ?

    On peut faire une liste:
    – Pierre Bourdieu boudé. Le seul documentaire existant est celui de Pierre Carl : “La sociologie est un sport de combat”… que les chaînes TV ont refusé de diffuser à l’occasion de sa mort.
    – Pierre Carl lui, même, ses films refusés dans les salles de cinémas, sauf via des réseaux associatifs. Un poil à gratter à gratter comparable à Mickaël Moore. Sauf que Moore est connu de toute l’Amérique et Cannes lui a remis une palme d’or.
    – Maurice Allais, le seul prix Nobel d’économie français avec jean Tirole en 2014. Personne ne connait, on s’en fout, il n’a servi à rien.
    – Stéphane Hessel, gentil solférinien a failli devenir paria à la fin de sa vie avec sa notoriété naissante et “Indignez-vous”. Il a été refusé à un colloque sur la Palestine à l’université de la Sorbonne.
    – … j’en oublie certainement.

    La France est un pays qui a un problème avec la liberté d’expression.


    • groucho Le 01 décembre 2016 à 06h27
      Afficher/Masquer

      Le prix Nobel d’économie n’existe pas. Ce n’est qu’un prix de la banque de Suède…


      • LS Le 01 décembre 2016 à 08h14
        Afficher/Masquer

        Prix Nobel, c’est un peu comme Frigidaire, un nom propre devenu désignation commune qui signifie la plus haute distinction dans une discipline académique.
        Votre rappel est factuellement exact mais me fait penser, même si c’est un peu trop fort, à une réflexion de l’académie française sur l’utilisation du mot scenarii, que certains utilisent comme pluriel de scénario : ” c’est de la pédanterie”.


        • groucho Le 01 décembre 2016 à 16h05
          Afficher/Masquer

          Votre réponse est surprenante. Plus encore dans une page consacrée à Noam Chomsky qui a toujours dénoncé les traficotages intéressés de la langue (la base de la propagande).
          Ce sont eux qui sont à l’origine de l’appellation “prix Nobel d’économie” à la place de “prix de la banque de Suède” : https://www.montpelerin.org/notable-members/


      • nico Le 01 décembre 2016 à 17h32
        Afficher/Masquer

        Quand on voit qui est Alfred Nobel d’ailleurs ça fait sourire.

        A mon avis cet homme n’a pas été choisi par hasard pour incarner ce prix avec son nom.

        Ça relève du pur cynisme je pense.

        Inventeur de la dynamite et industriel fabriquant d’armes.

        Il a même dit qu’il espérait que la dynamite apporte la paix dans le monde , je rigole pas c’est vrai de vrai ce que je dis.

        Cela dit , en y réfléchissant , ça a du inspirer la diplomatie F16 ( en 2016 on dirait plutôt la diplomatie du drone Predator ) des États Unis par la suite : la guerre c’est la paix … Mouarf lol !

        A chaque fois que j’entends la phrase : prix Nobel de la paix , j’éclate de rire …


    • ricard'eau Le 01 décembre 2016 à 08h33
      Afficher/Masquer

      Rien a voir avec la leberté d’expression… Surtout si la dite expression va dans le sens des ”puissants” … Quand l’expression ne va pas dans le sens des ”puissant” ca deviens vite la liberté d’opression, liberté de pression… Bref tout ce qui peut faire taire!


  9. FracoisG Le 01 décembre 2016 à 06h31
    Afficher/Masquer

    Des gens petits n’aiment pas se mettre à côté d’un grand, on verrait d’autant mieux qu’ils sont miniscules.


  10. GGlosmanificos Le 01 décembre 2016 à 06h54
    Afficher/Masquer

    On savoureras avec attention le fait que Chomski annonce à la France qu’elle a ses propres problèmes , avec l’élection à venir, où nous aurons le choix entre l’extrême droite et une droite extrême.
    Et qu’il viens de se faire blackbouler honteusement par une assemblée de gOOche….
    La nef des fous…..


    • Tom-Personne Le 01 décembre 2016 à 10h01
      Afficher/Masquer

      Le mot qui semble convenir, c’est minable!

      Mais j’ai de plus en plus l’impression qu’on approche du point de rupture : tout ça ne peut plus durer éternellement.

      – des mandataires du peuple qui se comportent comme des aristocrates,

      – des médias qu’il faudrait renommer ministère de la propagande,

      – des institutions qui pourraient exploser à tout moment (à la première faillite bancaire, quid de l’UE?)

      Mais la prochaine élection ne sera pas un duel des droites : il y aura trop de candidats aux positions inconciliables.

      Plus ça va, et moins je vois comment elle pourrait ne pas déboucher sur une crise de régime plus ou moins ouverte.

      Alors à ce moment, tous ceux qui ne voulaient pas entendre Chomsky risquent d’avoir les oreilles qui piquent…


  11. Georges Clounaud Le 01 décembre 2016 à 07h34
    Afficher/Masquer

    Il y a encore quelques jours nos chers journalistes mainstream s’indignaient contre le mouvement “anti-élites” qui a gagné les classes populaires et qui atteint de plus en plus les classes moyennes. Le mouvement touche-t-il maintenant la caste journalistique ?
    Évidemment non. Comme toujours le deux poids deux mesures. Il y va des intellectuels comme des bombes, des dictateurs, des nazis et j’en passe et des meilleurs…Il y a les bons, intouchables quoiqu’ils fassent, et les autres, ceux qui dénoncent l’ordre impérial libéral-otanesque et ses conséquences qu’il faut faire taire ou cacher. Méfions-nous, les sans-dents pourraient les écouter !


  12. Goldoni Le 01 décembre 2016 à 08h05
    Afficher/Masquer

    Tout cela, hélas en dit long sur l’état de notre vie politique et intellectuelle. Autrefois pays des Lumières, la France est trahie par des politiciens médiocres trop souvent sensibles aux injonctions étrangères. Et si on se soulevait, pour mettre fin à ces turpitudes.


  13. Xavier Le 01 décembre 2016 à 08h11
    Afficher/Masquer

    En son temps, Henri Laborit, éminent neurobiologiste titulaire du prix Lasker de l’American Health Institute (considéré comme le deuxième plus important prix dans cette discipline) fut très fortement pressenti au prix Nobel de médecine.

    Son engagement politique contre le système productiviste est sa critique systémique de tous les partis lui valurent le déplacement de collègues de l’académie de médecine française à Oslo pour qu’il n’ait pas cette distinction est cette reconnaissance…

    À l’ouest, rien de nouveau.


  14. Sam Le 01 décembre 2016 à 08h52
    Afficher/Masquer

    Il y a comme une vague d’anti américanisme primaire dans “l’establishment” ces jours ci. On dirait qu’ils ne veulent pas voir ce qu’il s’est passé là bas avec Trump, pour ne pas croire que cela pourrait arriver chez nous. C’est la politique de l’autruche.
    Chomski aurait tenté de briser leur coma profond, et ca, jamais !

    En tout cas, chez ces médiocres qui nous font honte, c’est la débandade, et de cela nous devons nous réjouir…


    • vlois Le 01 décembre 2016 à 21h34
      Afficher/Masquer

      Je paraphrase E. Todd mais ceux que nous appelons les élites ont 30 ans de retard sur ce qui se passe chez les anglo-saxons et encore 30 ans je le trouve trop gentil, certains parlent d’imiter Thatcher en matière économique.


      • Catalina Le 02 décembre 2016 à 17h56
        Afficher/Masquer

        30 ans de retard ?
        Et bien j’espère qu’on arrivera jamais à leir “hauteur”, s’en est assez déjà d’obéir à des ” recommandations” et à des injonctions ( les Mistrals) venant d’outre atlantique ! Personnellement, leur modèle de société où tout même les gens sont jetables, non merci. Heureusement, contrairement à eux nous sommes des civilisations anciennes, les conneries des ” gamins” nous amusent mais c’est lassant à la longue surtout quand ça casse tout.
        Ce n’est pas nous qui sommes en retard mais eux qui n’ont que trois siècles d’existence.


  15. Louis Robert Le 01 décembre 2016 à 09h05
    Afficher/Masquer

    Selon eux, ce serait bien si Chomsky n’existait pas, hein?

    Alors ils se consolent tous en faisant comme si…

    … nous préparant fébrilement, désespérément, des lendemains qui ne chanteront assurément pas.

    https://sputniknews.com/columnists/201611231047764979-west-weaponizing-fake-news/

    Mais combien voient venir? Combien?


  16. Balthazar Le 01 décembre 2016 à 09h30
    Afficher/Masquer

    C’est même encore plus degueulasse que ce que vous dites.
    Car enfin, le faire venir, et puis lui dire par une personne interposée : “hein, quoi, la médaille, tu peux te la foutre au…” Cela le fait peut être au sein d’un monde de guignols abreuvés de réseaux sociaux genre Nabilo ou autre.
    Mais comme le dit Olivier, un Monsieur de 86 ans qui fait l’effort de se déplacer pour nous instruire, cela se respecte.
    Au lieu de s’indigner par Twitter, les gens qui ont une visibilité médiatique auraient dû être sur place et lui faire une haie d’honneur.


  17. pepeben Le 01 décembre 2016 à 09h36
    Afficher/Masquer

    Devant la montagne de derive que nous constatons tous les jours de nos “elites” (politique et industriel je vous recommande d’ailleurs de rechercher le scandale de Veolia Eau et olkypay) je reste ébahie par notre docilité …

    Si noam a raison en disant “Toute l’histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n’importe quoi” la solution serai alors de trouver la réponse a comment pouvons nous rapidement briser l’isolement …


  18. Redrogers Le 01 décembre 2016 à 09h39
    Afficher/Masquer

    Merci pour ces infos, effectivement passées totalement inaperçues ! Malheureusement, ce n’est même plus étonnant de la part de ces ********* censés nous représenter…
    Seul petit bémol, je trouve dommage de faire la comparaison avec Pamela Anderson qui a eu le courage de venir défendre ses convictions face à une assemblée de ***********, au milieu des sarcasmes et des renvois injustes et permanents à un passé dont elle devrait avoir honte ou qui la disqualifierait. C’est certes un détail mais il y a certainement bien d’autres exemples (ou plutôt contre-exemple) à prendre.


  19. fanfan Le 01 décembre 2016 à 10h15
    Afficher/Masquer

    Vidéo dans l’air du temps… (1:18:33)
    https://www.youtube.com/watch?v=jE5GjlRGto8
    [Modération : Veuillez décrire en une phrase ou deux les vidéos que vous postez, pour faciliter la décision d’ouvrir les liens que vous suggérez.]


  20. HAUTBOIS Le 01 décembre 2016 à 10h20
    Afficher/Masquer

    En revanche l’assemblée Nationale rend hommage à Robert Schuman … On ne peut pas tout faire en même temps.
    https://twitter.com/claudebartolone/status/803931997336989696


  21. Macarel Le 01 décembre 2016 à 10h42
    Afficher/Masquer

    La représentation nationale, ne mérité plus son nom. Ce n’est plus que la courroie de transmission du “Corporate Power” ( Pouvoir des grandes compagnies en français).
    La démocratie, n’est qu’une mascarade, c’est bien pour cela que les courants populistes se développent dans tout l’occident. Et non l’inverse, comme j’ai pu l’entendre encore hier sur un média de grande diffusion. Ce n’est pas le populisme qui est la cause de l’affaiblissement de la démocratie, mais l’attaque de la démocratie par des intérêts économiques qui veulent s’en affranchir, qui provoque le prurit populiste que l’on constate dans tous les pays occidentaux dirigés par des oligarchies décadentes, trop souvent corrompues, et n’ayant que mépris pour les populations.


    • RGT Le 02 décembre 2016 à 08h03
      Afficher/Masquer

      “l’attaque de la démocratie par des intérêts économiques qui veulent s’en affranchir”…

      Le terme “démocratie” a toujours été mensonger dans nos “révolutions post lumières”.

      Le système a été mis en place pour permettre aux ploutocrates de régner sans partage.

      Ils n’ont pas besoin de s’affranchir d’un “machin” qui n’a JAMAIS existé.


  22. L'aieuil Le 01 décembre 2016 à 10h52
    Afficher/Masquer

    Même pour la distribution de breloques (activité préférée du politique, ça leur permet soit d’acheter des loyautés à 0€ de leur poche, soit de remuer des coudes avec des gens objectivement bien meilleurs qu’eux, c’est tout bon pour l’égo) et prétendre être des gens cultivés, nos politiciens sont devenus incompétents.

    Heureusement qu’ils n’ont aucune autre responsabilité.


  23. Titi Le 01 décembre 2016 à 10h59
    Afficher/Masquer

    Je n’arrive pas à croire que ces gens sont des élus (du peuple)
    https://safeshare.tv/x/IpuKXDgSjv


  24. Arcousan09 Le 01 décembre 2016 à 11h06
    Afficher/Masquer

    Demander un soupçon de commencement d’un début d’intelligence à un député ou pire à l’assemblée nationale, c’est leur demander d’aller sur une échelle peindre la lune en rose avec des pois jaunes ….
    Comment voulez vous que ces si géniaux “zélus” fassent preuve d’intelligence quand leur comportement dans l’hémicycle ressemble davantage à celui d’ une cour d’école maternelle (grande section pour être sympathique)
    Nous ne pouvons que constater les méfaits de ces génies transcendants chaque jour qui passe et le pire est à venir … Ils ne méritent pas l’attention de Noam Chomsky


  25. Catherine Le 01 décembre 2016 à 11h10
    Afficher/Masquer

    Qu’ils continuent comme ça, la mayonnaise commence à prendre et tant mieux ( il faudrait juste un peu plus de choix dans les possibles candiadats antisystème):

    “39% des citoyens désireraient voir un candidat jugé anti-système remporter le scrutin de 2017, face à 28% qui ne voudraient pas de ce scénario, révèle une enquête d’opinion réalisée par l’institut YouGov en exclusivité pour Le Huffington Post et i-Télé.”

    https://francais.rt.com/france/29948-39-pourcent-francais-candidat-anti-systeme-presidentielle-2017


  26. Marco Le 01 décembre 2016 à 12h02
    Afficher/Masquer

    Je n’ai pas honte d’être Français mais j’ai honte de notre “representature”.
    Si la honte devait rendre sourd, aveugle ou muet, il y a bien longtemps que nos assemblées des représentants seraient, a quelques exceptions, un ramassis d’handicapés (Je m’excuse auprès des handicapes pour lesquels j’ai la plus haute estime).
    Désolé, mais je garde en travers la trahison des a 80/90% de ceux-ci ont vote pour le traite de Lisbonne en contradiction avec le souhait du peuple exprime dans le referendum de 2005.
    Honte a eux et pas a nous les citoyens.

    Je note que RT cite OB comme un des organisateurs de la venue de Chomsky.
    Une certaine fierté d’être membre de Diacrisis.


  27. Antoine B Le 01 décembre 2016 à 14h18
    Afficher/Masquer

    Cet article de h16 sur EducNat devrait vous intéresser, tous.
    Entre autre, le tableau comparatif des systèmes scolaires France-Allemagne-Angleterre est éloquent : le nombre sidérant des personnels administratif et de support doit retenir l’attention, il est symptomatique du mal français, que l’on retrouve à l’oeuvre dans cette affaire Chomsky aussi, mal culturel et profond que des énarques comme Asselineau ou ses concurrents refusent de voir et même veulent conforter, notons le bien pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes en 2017.

    http://h16free.com/2016/12/01/56562-les-ecoliers-francais-sont-nuls-en-math-et-si-najat-cest-aussi-de-ta-faute


    • JL Le 01 décembre 2016 à 21h43
      Afficher/Masquer

      Sur l’éducation je trouve cette vidéo limpide :https://www.youtube.com/watch?v=7zhSneIZ4os
      désolé pas trouvé de version traduite en français.

      Un monde où on fait grimper des poissons aux arbres…


  28. Toff de Aix Le 01 décembre 2016 à 14h22
    Afficher/Masquer

    Vous feignez tous de découvrir la duplicité et la couardise de nos “élites”. Mais ça ne sert à rien de rajouter de l’agitation à l’agitation, alors que vous savez pertinemment qu’il n’y a absolument plus rien à tirer de ce système et des médias qui le soutiennent à bout de bras. Au lieu de gaspiller notre énergie pour ces futilités (“honte d’être français “, personnellement je m’en suis toujours fichu d’être français, ça n’est qu’une appellation sur un bout de papier. Et je constate que je ne suis pas le seul dans mon entourage !), rassemblons plutôt nos forces en vue de la reconstruction du monde d’après ce qui arrive..


  29. Vladimir K Le 01 décembre 2016 à 14h59
    Afficher/Masquer

    Cela montre seulement que le film Idiocracy était prophétique.


  30. Didier Le 01 décembre 2016 à 16h17
    Afficher/Masquer

    A noter au passage: la bouffée de haine délirante que l’interview de Chomsky sur RT a généré dans les réactions des, ahem, lecteurs.


    • Anne Jordan Le 01 décembre 2016 à 17h33
      Afficher/Masquer

      peut être n’êtes vous pas un habitué de R.T.
      en effet les comm’ sont vulgaires et truffés de fautes , et même ouvertement racistes ; je ne sais comment travaille le modérateur de ce site , mais il y a longtemps que je ne jette plus un coup d’oeil aux commentaires : ça me dégoûterait de lire les infos , souvent précieues


  31. Le voyeur Le 01 décembre 2016 à 18h43
    Afficher/Masquer

    Français ne soyez pas honteux! La France restera Grande! Tous les gouvernements passent et celui que vous avez hélas , passe trop lentement! Mais ça viendra. Vous avez des hommes et femmes d’avenir en politique élisez-les! Dominique De Villepin en serait un très recommandable à mon avis!!!


    • kkun Le 01 décembre 2016 à 21h29
      Afficher/Masquer

      Votre “avis” est soit celui de quelqu’n qui juge à l’emporte pièce soit de quelqu’un qui roule contre les intérêts du pays et des Français!!! (3 points d’exclamation aussi)

      Prenez la longue carrière de ce politicien Villepin, ce qu’il a fait, ce qu’il a dit, ce qu’il a défendu.
      Soustrayez la demi heure de gloire à la tribune de l’Onu sur l’Irak (à la demande du gangster Chirac, n’oublions pas ça…).
      Vous aurez comme résultat ce qu’est ce Villepin, et en quoi il convient d’éloigner ce genre de personnage des responsabilités politiques de manière définitive!!!


  32. Leorock Le 01 décembre 2016 à 18h56
    Afficher/Masquer

    Un immense moment de tristesse, quand j’ai appris la nouvelle bassesse de nos Chers élus. Pour recevoir Pamela Anderson il sont tous la, mais pour recevoir Mr Chomsky ils déclinent. Jusqu’à quand allons nous les laisser nous humilier. Il sont nos représentants et leur action rejaillissent sur nous.
    Nous devrions aller demander des comptes a chaque député, et leur rappeler que les élections arrivent et que leur CCD vont expirer.


  33. etiene regard Le 01 décembre 2016 à 19h52
    Afficher/Masquer

    Noam n’a que faire de médaille……
    sa richesse intellectuelle lui suffit .


  34. Jeanne L Le 01 décembre 2016 à 20h40
    Afficher/Masquer

    Je voudrai juste signaler que Florent Montaclair qui devait remettre la médaille et dont on lit l’appel pressant au début de l’article,enseigne à Besançon et a lui aussi été titulaire de la prestigieuse” médaille de philologie”.
    A part quelques étudiants et universitaires bisontins (habitants de Besançon) qui l’ont dit en 2015 fièrement à leur vieille maman (moi), qui en a entendu parler ?
    En revanche ici nous avons tous su l’attribution du prétendu “prix Nobel” d’économie à Jean Tirolle.
    Là encore on se distingue par le peu d’attention que les médias en général donnent aux choses intellectuelles: découvertes, théories, approches nouvelles de continents scientifiques, (en dehors de la bienpensance qui conforte leur pensée ronronnante) .
    Certes les médailles ne sont que des médailles, mais comme “la Fields”, celle de philologie témoigne de la valeur d’une démarche et d’une oeuvre . Les récipiendaires ont nom Chomski et Ecco, mais aussi Montaclair, c’est tout dire.
    http://actu.univ-fcomte.fr/article/des-vampires-la-medaille-dor-de-philologie-002758#.WEB7pH3_1Zg


  35. Kometa Le 02 décembre 2016 à 01h52
    Afficher/Masquer

    L’ANF remballe Chomsky! Bas, pitoyable et désolant, mais pas surprenant.

    On reconnait bien là les sales petites mesquineries et l’infantilisant caractère de la grosse futaille qui trône au palais de ‘L’Enlisé’ et de sa suite d’enlisés et d’enfoirés de l’ANF.

    En pleine campagne présidentielle, oser laisser la tribune à Chomsky! un des rares capable de rabattre le nez de ses membres dans leur c…a. Pas ‘serious’: Ce que l’esprit de ‘l’Enlisé’ veut, journaliste se doit; c’est auto-incestueusement concomitant.

    Mais que dire du sort d’Henri Guillemin, ce merveilleux conteur (qui a si bien meublé ma jeunesse télévisuelle)? Interdit de télé en France par le sieur Georges ‘Pompadour-Pidou’, le seigneur d’la Rep des maintenant blafardes lumières éternelles, parce que ce ‘Rothschildien’ président était très très mécontent du traitement que l’historien-conteur accordait à certains illustres personnages de l’histoire.

    Alors, vive Torquemada, les Soviets et la France. Amaïh Plekszy-Gladz!


  36. koikoi_koi Le 02 décembre 2016 à 09h05
    Afficher/Masquer

    Moi ce que j’aurais trouvé scandaleux c’est de voir dans le CV de Chomsky:

    “Décoré à l’Assemblée Nationale sous le “règne” de François Hollande”


  37. beaudry jacques Le 02 décembre 2016 à 14h46
    Afficher/Masquer

    On ne pourra rien faire avec les médias propagandistes appartenant à la classe du pouvoir. Il faut plutôt bâtir et faire de la place dans nos vies à la presse libre, celle qui nous incite à réfléchir et à penser.


  38. Anne Jordan Le 02 décembre 2016 à 19h02
    Afficher/Masquer

    bon , je viens de visionner @si , et je suis sidérée par ce… comment dire … quasi dialogue de sourds entre Schneiderman et Chomsky !
    j’en suis même gênée , me disant que N.C. a du repartir en se disant que les Français avaient encore du pain sur la planche !
    exemple : lorsque N.C parle du travail de la sociologue sur les habitants des bayous , qui se désespèrent pour quantité de fausses infos , au lieu de lui demander d’où ils tiennent ces hoax , comment tout cela se répand , D.S. revient sur la campagne de Trump et les grands médias.
    J’attends avec impatience le document promis ici , merci d’avance à tous ceux qui vont y travailler..
    (j’ai trouvé [Modéré] amusant le détachement de N.C pour l'”affaire Assemblée Nationale “…)


Charte de modérations des commentaires