Les Crises Les Crises
30.mai.201930.5.2019 // Les Crises

[Recension] Jusqu’ici tout va (très) mal – Antidote au chaos politique. Par Edouard Vuiart

Merci 152
J'envoie

« Attention, ce lirve est un lirve qui se vautre dans le populimse. Merci de votre compréhension ». C’est avec cet avertissement volontairement mal orthographié que Tatiana Ventôse et Greg Tabibian introduisent leur récent ouvrage Jusqu’ici tout va très mal (Plon). Derrière cette fausse erreur se cache à la fois une critique et une promesse : d’une part, la critique acerbe d’une novlangue gouvernementale dont les slogans annihilent la pensée, et d’autre part la promesse de participer, avec cet ouvrage, à sa nécessaire déconstruction.

Car pour les deux Youtubeurs, le constat est clair : « Quarante années d’individualisme forcené ne semblent pas avoir rendu les individus plus heureux ». Nous sommes aujourd’hui confrontés à « un long mouvement d’accélération vers le chômage de masse, la précarité généralisée, le terrorisme sans frontières, la mondialisation sauvage et les découverts à partir du 5 du mois ». Et dès lors que « les héritiers de l’individualisme persistent à appliquer des recettes qui n’ont jamais porté leurs fruits », il est temps pour toute une génération d’ « assumer ses responsabilités » et de « prendre les choses en main ».

Souhaitant réimposer les leçons du réel face à l’aveuglement idéologique de la classe dirigeante, les auteurs de Jusqu’ici tout va (très) mal dressent le bilan des échecs politiques de ces dernières décennies. Après un premier chapitre sur le thème de la sécurité, sont abordées les dérives qui menacent les conditions de travail, les services publics, la cohésion nationale, et plus largement les ressources naturelles et la biodiversité. Le président Emmanuel Macron n’échappe pas à la plume cinglante de Tatiana Ventôse et Greg Tabibian, puisqu’un chapitre entier lui est consacré, ce dernier étant dépeint comme « un coup d’accélérateur vers le chaos, vers la destruction des règles communes et de ce qui faisait tenir le pays plus ou moins debout ».

Mais les auteurs ne limitent pas leur critique à la seule politique gouvernementale, et dénoncent également l’enfermement idéologique des partis d’opposition qui ne restent dès lors que de « fausses solutions ». Selon eux, l’un des périls de notre démocratie résiderait dans le fait que ces partis ont fait le choix assumé du sectarisme pour satisfaire avant tout leur base militante, et que leur refus de s’émanciper de leurs propres prismes idéologiques empêche l’émergence d’une alternative crédible.

Et face à ce vide politique, plusieurs « illusions » ont peu à peu pris place dans le champ des débats. C’est notamment le cas des Social Justice Warriors (SJW) dont Tatiana Ventôse et Greg Tabibian dénoncent le système de pensée selon lequel l’addition des causes minoritaires parviendrait à engendrer une cause majoritaire. Les auteurs insistent également sur les dangers que représentent deux slogans individualistes bien plus répandus : la surestimation de l’individu (« Deviens l’initiateur du changement ») et la culpabilisation de l’individu (« Le problème c’est toi ») – les deux faisant l’impasse totale sur le poids des structures.

« Du fond du gouffre où ils avaient cru nous jeter seuls et sans repères, nous sommes revenus légion. » – Tatiana Ventôse et Greg Tabibian, Jusqu’ici tout va (très) mal (Plon)

Résonnant avec les revendications du mouvement des Gilets Jaunes, Jusqu’ici tout va (très) mal propose 100 mesures centrées autour de la nécessité de « Vivre ». Ces propositions visent à satisfaire des besoins élémentaires comme le fait d’assurer la subsistance de sa propre famille ; d’avoir des conditions de vie dignes et décentes, et de vivre en citoyen respecté et fier de son propre pays. Au-delà de cet effort de proposition, Jusqu’ici tout va (très) mal est également un ouvrage de réflexion sur la notion de démocratie et sur la place que les citoyens ont réellement à jouer dans un jeu politique dont les règles ne leur ont jamais été soumises :

« Jamais nous n’avons fondamentalement remis en cause leur prétention naturelle à décider pour nous. Durant des décennies, nous avons inconsciemment accepté l’idée, savamment distillée, que la question politique était trop compliquée pour nous. Que si nous pouvions les influencer, il nous était impossible de faire à leur place. Or, s’il y a une chose à laquelle leur échec doit servir, c’est à dissiper cette illusion. »

Edouard Vuiart

Tatiana Ventôse et Greg Tabibian, Jusqu’ici tout va (très) mal (Plon)

Une lecture pleine de bon sens, d’humour et de lucidité.

Pour commander l’ouvrage (disponible en librairie) :

Site éditeur

Fnac

Amazon

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

weilan // 30.05.2019 à 08h48

Elections après élections, il est clair que le peuple continue de voter pour ses bourreaux. Que ce soit par l’abstention ou par bulletin de vote, les résultats montrent que le battage publicitaire des MSM reste d’une redoutable efficacité.
L’Histoire nous enseigne que les avancées obtenues sur les décombres de la 2de GM, grâce au CNR par exemple, ne cessent d’être grignotées, pans par pans, par nos gouvernements. Rien n’y fait, le mouvement des gilets jaunes très violemment réprimé le démontre clairement.
En marche arrière toute, nous nous acheminons lentement mais sûrement vers une société néo-féodale. Amen…

65 réactions et commentaires

  • hansolo // 30.05.2019 à 07h58

    La phrase d’intro fait référence à l’ouverture de La Classe Américaine de Michel Hazanavisius

    https://youtu.be/j3HQSdVMUGw

      +22

    Alerter
  • LBSSO // 30.05.2019 à 08h23

    ” L’espérance des imbéciles” (*)

    ” Neuf fois sur dix, l’optimisme est une forme sournoise de l’égoïsme, une manière de se désolidariser du malheur d’autrui…Aucune forme d’optimisme n’a jamais préservé d’un tremblement de terre.”
    L’optimisme , ” cette fausse espérance à l’usage des lâches et des imbéciles”.
    G Bernanos,La liberté , pour quoi faire ?, Paris Gallimard,1953.

    A contrario ,le pessimisme ne permet pas non plus d’échapper au tremblement de terre dont on ne peut sortir ( .exit) .
    Deux solutions ? instaurer un réel rapport de force ou s’y préparer pour en limiter les effets ?

    (*) titre et extraits d’un chapitre du livre paru cette année d’ E Branca intitulé “Les entretiens oubliés d’Hitler,1923-1940”

      +12

    Alerter
  • weilan // 30.05.2019 à 08h48

    Elections après élections, il est clair que le peuple continue de voter pour ses bourreaux. Que ce soit par l’abstention ou par bulletin de vote, les résultats montrent que le battage publicitaire des MSM reste d’une redoutable efficacité.
    L’Histoire nous enseigne que les avancées obtenues sur les décombres de la 2de GM, grâce au CNR par exemple, ne cessent d’être grignotées, pans par pans, par nos gouvernements. Rien n’y fait, le mouvement des gilets jaunes très violemment réprimé le démontre clairement.
    En marche arrière toute, nous nous acheminons lentement mais sûrement vers une société néo-féodale. Amen…

      +63

    Alerter
    • weilan // 30.05.2019 à 08h59
    • marcotte daniel // 30.05.2019 à 09h16

      Et tout ça avec la bénédiction du peuple….voir le précédant numero ( les Crises ) avec le demi-camenbert la répartition des voix et de la population en age de voter…très édifiant ..pour s’apercevoir que rien ne peut changer sans une reaction vive des électeurs….la minorité aisée à très aisée ..continuera à gouverner…pour son plus grand bonheur…et le malheur d’une majorité d’une population aveugle et sourd….

        +14

      Alerter
    • Albert-Nord // 30.05.2019 à 11h02

      Ça veut dire quoi l’acronyme MSM?
      Merci pour la réponse.

        +2

      Alerter
      • Evariste // 30.05.2019 à 11h53

        mainstream media, encore un anglicisme sournois…

          +7

        Alerter
        • Fritz // 30.05.2019 à 12h00

          En français : médias dominants.

            +12

          Alerter
      • Emmanuel38 // 30.05.2019 à 12h16

        Voir 1ère ligne de https://fr.wikipedia.org/wiki/MSM

          +0

        Alerter
    • Geoffrey // 30.05.2019 à 14h30

      @Weilan

      non, 1001 fois non, les gens ne sont pas des zombies qui obéissent par manque de réflexion, leur vote est un acte délibéré…

      ils savent très bien ce qui va leur arriver…

      ils veulent juste que ce soit pour plus tard, quand ils seront à la retraite – la classe moyenne s’est couchée, elle VEUT se soumettre au “Système”, elle VEUT continuer à se vautrer dans l’excès (qu’importe ses victimes) ; il est inutile/stérile de diffuser des livres pour expliquer qui est macron, ce qu’est le FMI, etc…

      les gens savent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Geof’-Rey, idéologue sans failles

        +21

      Alerter
      • septique // 30.05.2019 à 15h54

        Dites-moi la classe moyenne c’est qui et quoi ? Vous par exemple. Vous n’en faites pas partie ? Donc ou vous êtes riches ou vous êtes pauvre…
        Se vautrer dans l’excès ? Ce sont surtout les riches, la classe moyenne se demande surtout comment elle va payer ses factures…

          +5

        Alerter
        • Bouddha Vert // 31.05.2019 à 00h32

          A l’échelle de l’humanité, le salaire médian français représente une consommation de ressources inimaginables.
          Redescendons sur terre!

          Nous ne pourrions physiquement pas le distribuer aux travailleurs du monde sans bouffer notre production mondiale annuelle en moins d’un mois.

          Dans la vraie vie, c’est ça l’OCDE.
          Ça change les perspectives des possibles, non?

            +3

          Alerter
          • theuric // 31.05.2019 à 11h00

            Vous avez aimé Pol-Pot, vous adorerez l’écologisme dogmatique.
            Sauf que sir Malthus passera avant…
            Que je vous dise, Bouddha Vert, en fait nos sociétés ne sont pas adaptées à la surpopulation, d’où les fols errements économiques, sociaux et politiques actuels.
            Lisez à ce propos “La dimension cachée” de Edward T. Hall qui, dans ce livre, en explique les mécanismes.
            Ce à quoi je vous encourage également c’est de questionner les vérités, posez-vous la question, par exemple, pourquoi tout le monde parle d’un même sujet, réchauffement, climatique anthropogénique ou effondrement du nombre d’espèce par exemple, sans que rien ne se passe.
            Pour ce réchauffement, allez voir ce qu’en disent les lois de la thermodynamique.
            Enfin, un autre ouvrage que je vous conseille, “les arbres de l’évolution” de Chaline, Nottale et Grou ou ce dernier, économiste, a montré, dès avant l’entrée dans le XXI° siècle, que la série de crises put être mathématiquement prévues, 2008, même si certaines furent discrètes ,comme celle de 2012/2013, et que celle qui a débuté en 2018 (cycle de 5 ans) est passée de l’économie à la politique, les gilettistes.
            Souvenez-vous: “Toute théorie n’a de valeur que par son caractère prédictif”.
            Vous ne pouvez pas faire l’économie d’une compréhension des mécanismes sociaux si vous voulez avoir une pensée écologiste.

              +3

            Alerter
            • Bouddha Vert // 01.06.2019 à 01h40

              Comme je ne comprends rien à votre réponse, je vous interroge:
              “écologisme dogmatique”, je ne comprends pas à qui s’adresse ce penchant?
              “nos sociétés ne sont pas adaptées à la surpopulation”, vous parlez de quelles sociétés: indienne, chinoise, égyptienne?
              “pourquoi tout le monde parle d’un même sujet, réchauffement, climatique anthropogénique ou effondrement du nombre d’espèce”: parce que c’est ce que les scientifiques nous le disent…”sans que rien ne se passe” parce qu’il n’y a pas de solution technique et donc politique à changer sans appauvrir considérablement les populations, en démocratie on ne se fait pas élire avec un tel programme!
              “Pour ce réchauffement, allez voir ce qu’en disent les lois de la thermodynamique”: les 3 principes me permettent de comprendre que la disponibilité en énergie est finie, qu’on ne pourra jamais en créer, seulement disposer de celle du soleil pour le temps qu’il durera!
              “les arbres de l’évolution” de Chaline, Nottale et Grou: prouver la crise de 2008, revient, à mon sens, à avoir été capable de prédire la fin du pétrole conventionnel (ce qui est un travail de géologue qui utilise des maths), le shale oil a redonné effectivement un coup de rein à notre modèle, pour combien de temps?
              Pour la leçon que vous me donnez, j’en ai une autre: “souvenez vous que la démocratie est arrivée avec l’avènement de machines mue aux hydrocarbures, et que sans hydrocarbures, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, tout au moins à l’échelle d’une société”… mais on a le droit de rêver!

                +0

              Alerter
    • septique // 30.05.2019 à 15h50

      Pour des bourreaux je ne sais pas…c’est votre appréciation. Mais les électeurs ont un large choix, peuvent aussi fonder un parti politique (qu’attendez-vous donc ?) et ce n’est pas le cas partout ailleurs, Chine, Iran, Arabie saoudite, Tchétchénie, Vietnam, la liste est longue..

      Ah la démocratie occidentale, insupportable.

        +0

      Alerter
      • marcotte daniel // 30.05.2019 à 17h43

        A mon ami je suis assez amusé de votre commentaire sur les dictatures, chine , iran, Arabie saoudite etc…et la suite
        Sur ah les démocraties occidentales….insupportable avec le petit rire sadonique…….bien sûr que 34 listes c’est une parfaite illustration de la démocratie sauf que le paysage POLITIQUE est tout autre..LREM ne recueille que 9% d’adhésion à sa politique et RN ou F.N 10% de la population en age de voter…. 42% de votes exprimés et 44% d’abstentionnistes….ça c’est de la belle démocratie en fait et réalité 9% de la population très aisée dirige le pays….vous en pensez quoi…..????

          +12

        Alerter
        • septique // 30.05.2019 à 22h54

          Dans les régimes que vous adorez probablement il y a parfois 99 % de gens qui votent..j’ai un ami africain qui dit souvent…

          Quand il y a une élection même les bëtes fauves sortent de la jungle pour voter pour le président..

          Insupportable la démocratie occidentale…fondez sonc un parti politique ou créez donc une entreprise, créez des produits, des services, faites de l’exportaion, c’est plus difficile je sais..

            +0

          Alerter
          • marcotte daniel // 30.05.2019 à 23h17

            Mais oui mon ami….la démocratie française est faite de manière..le résultat des européennes..en est l’illustration. 9% de la population En Age De Voter ….dirige le pays…c.a.dire 9% de la population aisée à très aisée..c’est une evidence même alors quelle différence avec les dictatures…???

              +12

            Alerter
  • marcotte daniel // 30.05.2019 à 09h07

    Oui bien sûr..”.jusqu’ici tout va (très ) mal ”de Tatania Ventôse et son acolyte ..enfoncent des portes ouvertes …mais que font-ils eux..?? Sur leur site sinon de denigrer ou de reprendre à leur compte des solutions emisent par d’autres ..?? Je les ai suivis un temps..faites en autant et vous verrez….Après avoir été un temps à la F.I elle s’est tourné vers l’UPR avant de vouloir fonder leur propre mouvement (pour les européennes, un fiasco apparemment ) non leur bouquin n’apporte rien…..lu en diagonale…quand je vois un Ruffin se battre comme un beau diable son site ne recueillant que à peine le quart des abonnés de Tatania Ventôse…je tombe à la renverse…avec de tels énergumènes on n’est pas sorti du marasme sous toutes ses formes….

      +27

    Alerter
    • Alfred // 30.05.2019 à 11h41

      C’est pas faux mais il vaut mieux qu’ils existent et se manifestent ces deux là quand même. Au moins des jeunes qui essayent de réfléchir à leur niveau avec un semblant d’esprit critique. C’est vrai c’est pas toujours brillant mais c’est déjà pas si mal. C’est toujours mieux que d’emboiter le pas derrière chaque révolution “marketée” à la GretaGruntruc comme le fond bien des jeunes.

        +13

      Alerter
      • marcotte daniel // 30.05.2019 à 13h57

        Alfred je vous contredirais pas mais j’ai suivi quelques videos de cette brave ”petite”……… dans mon fort intérieur…ça ne volait pas très haut..à ma grande déception et quelques règlements de comptes….enfin puisque vous le dites…que chacun fasse son opinion en allant voir son site….

          +6

        Alerter
        • calal // 30.05.2019 à 14h23

          Sa mère est la chanteuse d’opéra Malena Ernman2 et son père, Svante Thunberg (sv), est un acteur de cinéma3, comme son grand-père paternel, Olof Thunberg (sv).

          C’est du theatre,du cinema,du spectacle comme macron. Au depart les artistes servaient a distraire les dominants.A la longue,ils ont compris qu’ils etaient tres efficaces pour distraire le peuple et que cet usage etait bien plus rentable.

          On embauche des acteurs pour tenir un role,le scenario est ecrit par d’autres que les acteurs…

            +13

          Alerter
        • Alfred // 30.05.2019 à 17h25

          @ marcotte daniel: Pour une fois que j’essayais d’être sympa et de positiver… C’est pas toujours brillant vous disais-je mais par rapport à un bon nombre de jeunes que je croise ces deux là sont des borgnes-rois du royaume. Je reconnais à la jeune fille un talent exceptionnel par rapport à “d’où elle vient” (ex prof démissionnaire, pour le reste je savais pas) c’est d’évoluer dans sa façon de penser. C’est vraiment pas courant dans le secteur LFI.
          Pour le reste c’est avec plaisir (mais presque de l’inquietude: le monde est il si petit? tournons nous à ce point sur nous même?) que je constate que nombre d’habitué des crises connaissent le duo. Du coup je me demande quelles autres chaines vous fréquentez habituellement.
          @ calal: Vous confondez Tatiana Jarzabek dite Ventose et Greta Thunrberg dite Thurnberg. (c’est sur Greta c’est un joli coup marketing).

            +4

          Alerter
          • Subotai // 31.05.2019 à 22h24

            Hé hé hé.
            Mais l’art et la manière est de totalement varier ses sources, y compris celles avec lesquelles on n’est pas d’accord. Ne serait ce que pour observer la manière des conneries quand on a un tant soit peu d’expertise. Elles en disent long sur les objectifs…
            Si personne de parle de la grêle sur le lagon ou presque, sauf un type dont je n’approuve pas les propos, je regardes, j’écoute ce que le type a à me dire. Et c’est pas toujours des conneries.
            Il y a des gens qui ont une certaine expertise dans leur domaine et dont on peut ne pas approuver les conclusions; ainsi j’écoute aussi Lugan. *<:o)
            On évite les "délirants" pas les "opposants".
            Bref faire marcher sa tête… 🙂

              +0

            Alerter
    • Czerny // 30.05.2019 à 14h53

      Prenez le temps ,pour rigoler, de lire les commentaires des fameux abonnés sous les videos de Mlle Ventôse .Ça vaut son pesant d’or et ça explique pas mal de choses .L’avenir est entre les mains de ces mollusques analphabètes dont la vie se déroule par écrans interposés .

        +7

      Alerter
      • marcotte daniel // 30.05.2019 à 15h02

        Ok.je vais m’obliger à aller les revoir, pouvez-vous m’envoyer un lien correspondant à une ses videos..?? Ça m’évitera de toutes les passer en revue….

          +0

        Alerter
        • Czerny // 30.05.2019 à 15h34

          Je vais essayer mais je ne vous promets rien, vu que je ne les sauvegardes pas 🙂

            +1

          Alerter
          • marcotte daniel // 30.05.2019 à 17h19

            Bon je vais rechercher…. ?? sur le site ”Tatania Ventôse ou Georgia pouliquen ” 2 grands noms qui séduisent…mais…pas moi..

              +0

            Alerter
    • Subotai // 30.05.2019 à 19h46

      Tsss tss tss, Tatiana fait un peu passionaria, mais Greg est d’une justesse et d’une finesse rare.
      Et surtout ceci :« Du fond du gouffre où ils avaient cru nous jeter seuls et sans repères, nous sommes revenus légion. » est fondamental. Hé hé hé… C’est eux qui feront les nouvelles règles du nouveau jeu. Et ça fait flipper … 🙂
      Mais si on y pense, c’est eux qui auront à l’assumer. Maintenant si vous êtes de leur age il ne tient qu’à vous de participer… 🙂
      Mon conseil à la jeune génération reste le même: n’en faite qu’à votre tête!

        +0

      Alerter
      • Bouddha Vert // 31.05.2019 à 00h38

        Bravo pour le conseil, c’est exactement ce que les citoyens font depuis 50 ans.

          +1

        Alerter
        • Subotai // 31.05.2019 à 20h50

          Ben, il n’y a donc aucune raison pour les jeunes générations fassent différemment, c’est à dire à leur tête. 😉
          Vu que les vieux cons ayant (soi disant – vous dites) fait qu’à leur tête pour le résultat que nous observons, il serait de bon augure que la jeune génération ne suivent pas obligatoirement nos conseils avisés s’ils veulent avoir une chance de gérer le merdier. Donc qu’il n’en fasse qu’à leur tête.
          En gardant à l’esprit que les vieux cons ayant compris la merde qu’ils ont foutus sont rares, très rares; et en gardant à l’esprit que la majorité des vieux cons actuels (même ceux qui ont prit conscience) n’ont rien envie de changer et pour cause, ils profitent de la situation.
          PS: Il a peut être méconnaissance ou confusion.
          |N’en faire qu’à sa tête| ne signifie pas s’opposer, contester, faire le contraire de manière systématique, mais ne pas accepter les diktats. Nous avons tous une tête, il faut s’en servir…

            +0

          Alerter
  • Alfred // 30.05.2019 à 09h40

    Enfin un peu d’air frais. Bravo pour cette ouverture ainsi que pour les autres choix du jours. On est un peu rassurés.

      +5

    Alerter
  • Patrick // 30.05.2019 à 10h08

    “l’addition des causes minoritaires parviendrait à engendrer une cause majoritaire”
    ça , c’était la stratégie Terra Nova pour mettre le PS au pouvoir, on a vu le joyeux résultat de cette approche :
    – clientélisme et aplatventrisme face à certaines minorités
    – des minorités qui se détestent cordialement ça ne constitue pas un peuple.
    – la majorité ( le peuple ) qui se sent rejeté et se rebiffe.

      +16

    Alerter
    • Veloute // 31.05.2019 à 13h37

      C’est selon, comment c’est fait.
      Terra Nova a versé dans le clientélisme, confortant chacun dans son particularisme, déchirant le tissu social en appuyant là où cela fait mal.
      Réunir les minorités pour faire peuple ce peut aussi trancender les différences et faire lien avec ce qui nous uni. N’était-ce pas d’ailleurs, le projet républicain ?

        +0

      Alerter
  • Patrick // 30.05.2019 à 10h12

    individualisme , individualisme ??
    oui , en comptant sur l’état pour s’occuper de tout et assurer l’approvisionnement.
    C’est un individualisme très collectivisé , dans lequel chacun réclame des “droits à” et nous non des “droits de”.
    Et les élus qui veulent faire plaisir à tout ce monde pour être réélus et qui sont prêts à toutes les compromissions et tous les déficits.
    Le fameux CNR n’était que la première pierre de cette pyramide de ponzi.
    “Du pain et des jeux ” !! ça a déjà été fait , on sait comment ça se termine.

      +5

    Alerter
    • Bouddha Vert // 31.05.2019 à 00h48

      En 45, nous étions loin du Ponzi.
      En revanche 25 ans plus tard, populations et consommations ont tellement explosé que Madoff a effectivement commencé à pointer son nez…quant à savoir comment cela se terminera, il me semble qu’il ne reste plus rien à piller, et ça n’arrive qu’une fois dans l’histoire d’une espèce.

        +3

      Alerter
  • isidor ducasse // 30.05.2019 à 10h32

    Pas un mot sur l’Union Européenne et sa commission dont l’état français est obligé d’appliquer les directives !
    Ceux qui ont créé cette Union, les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, nous imposent leur mentalité, leur économie, leur langue.
    Encor des personnes qui nous demandent de regarder le doigt du sage.
    FREXIT

      +36

    Alerter
  • Vincent P // 30.05.2019 à 12h18

    J’attends chaque “J’suis pas content” de Greg avec impatience, ne serai-ce que pour le moment où il imite Marlène à la perfection.
    A l’instar de “Bonjour tristesse”, la colère exprimée de façon censée, qui repose sur une simple description du réel abscons que nous imposent les politiques, me permet de relativiser l’impression de folie totale que me confère l’impuissance dans laquelle je suis plongé face à l’aveuglement des idéologues cinglés au pouvoir, et la crédulité de l’immense majorité de ceux qui font peuple en ne comprenant rien. (cf derniers résultats aux européennes)
    Tatiana m’est moins facile à suivre : outre un engagement politique encore empreint d’une certaine naïveté, relative tant à sa jeunesse qu’aux traces indélébiles laissées par une forme de bienpensance toute parisienne façon Quotidien, sa voix monocorde a aussi une propension à m’endormir assez hallucinante. Son engagement lui, est remarquable.
    Enfin, l’association des deux doit être intéressante, mais 17€ seront pour moi un obstacle pour accéder à ce bouquin.
    Espérons que ce livre leur permettra de continuer à construire les visages d’une nouvelle crédibilité : ces deux là sont parmi les rares à rayonner plus largement que sur Youtube, je leur souhaite la plus grande visibilité possible.

      +6

    Alerter
    • marcotte daniel // 30.05.2019 à 14h09

      L’ami je suis assez d’accord pour apprécier ”J’suis pas content ” je serais plus réservé sur Tatania Ventôse qui ne me seduit pas du tout….quelque chose me gêne….déjà…tout simplement qu’un François Ruffin qui se décarcasse comme aucun…..très au-dessus d’elle…ne recueille que le quart des abonnés de cette dernière…sur leur site respectif .j’en reste pantois et sur le cul…quelque chose ne tourne pas rond dans MA tête…..

        +8

      Alerter
      • calal // 30.05.2019 à 14h26

        lol ruffin aurait autant de vue que tatiana s’il avait le meme tour de poitrine…

          +7

        Alerter
        • marcotte daniel // 30.05.2019 à 15h12

          Je vais lui suggérer d’apporter un look en adéquation avec votre proposition..on verra le résultat…lol

            +2

          Alerter
        • Veloute // 31.05.2019 à 00h39

          Le prix Jean Roucas du commentaire est attribué à…

            +5

          Alerter
      • SanKuKai // 30.05.2019 à 16h02

        Tatania Ventôse était engagée LFI (parti de Gauche á l’époque) comme l’est F. Ruffin aujourd’hui.
        Et je pense que F. Ruffin en partira pour les mêmes raisons qu’elle.
        L’experience de Tatiana Ventose est décrite ici: https://www.youtube.com/watch?v=lfXoBO3h7gk
        Les preuves des (mauvaises) influences du parti sur F. Ruffin sont ici: https://www.youtube.com/watch?v=l1DFqdVeCXs

          +6

        Alerter
        • marcotte daniel // 30.05.2019 à 17h08

          Oui bien sûr…elle est partie de la FI car on ne lui donnait pas la place qu’elle revendiquait ( une bonne chose pour moi ) elle est partie à l’UPR apparemment elle n’est pas restée longtemps vu qu’elle a voulu former son propre groupe avec son camarade..greg..?? Pour les européennes ( un fiasco apparemment ) quant à Ruffin, vous le connaissez mal…et votre pari n’est pas gagné d’avance à mon avis.

            +0

          Alerter
        • Alfred // 30.05.2019 à 17h50

          Très intéressant. Je n’avais pas vu cette vidéo là. TroubleFait est toujours plutôt intéressant, souvent troublant, jamais décevant.

            +4

          Alerter
          • marcotte daniel // 30.05.2019 à 22h48

            En ce qui concerne Ruffin…vous pouvez ranger vos rêves aux accessoires…ce type à les cou…….rages….que vous n’avez pas…demander à son éminence Sylvain picardie debout …rien a voir avec Tatania Ventôse

              +0

            Alerter
            • Alfred // 30.05.2019 à 23h01

              Pas compris ce que vous dites. Sylvain qui?
              Je dis simplement que j’aime beaucoup trouble fait. Je suis Ruffin depuis les petits soldats du journalisme. Rien à lui reprocher mais la démarche de trouble fait est très saine. (Laissez les cou… à leur place on ne se connait pas).

                +3

              Alerter
            • marcotte daniel // 30.05.2019 à 23h08

              Je vous dis que Ruffin ne quittera pas la F.I…sylvain est un de ses assistants de son site picardie debout….voilà pour la mise au point..et oui du courageux il en a…il le demontre tout les jours notamment a l’assemblée nationale….

                +0

              Alerter
  • D’Aubrac // 30.05.2019 à 13h44

    Je découvre, stupéfait, la mention finale qui indique au lecteur la possibilité d’acquérir l’ouvrage de Ventôse et de Tabibian auprès de … Amazon.

    Ai-je trop forcé hier soir sur le Chiroubles ? Est-ce une hallucination ? Ou s’agit-il bien de l’hyper-transnationale qui défient les plus grandes nations du monde, qui emploie des centaines de milliers de quasi-esclaves, qui achètent les consciences pour s’implanter où bon lui semble et qui fraude allègrement le fisc, pour la plus grande satisfaction de ses actionnaires ?

    Amazon proposé sur Les Crises. Sincèrement, je veux croire à une simple distraction, un jour férié.

      +29

    Alerter
    • Chris // 30.05.2019 à 14h23

      J’ai aussi tiqué, moi qui passe un temps énorme à me procurer du matos en dehors d’Amazone.
      Peut-être est-ce dû justement à ce temps englouti ?…

        +4

      Alerter
      • marcotte daniel // 30.05.2019 à 15h14

        Moi aussi mais c’est pas facile ,je suis ala recherche de 3 videos sur jean ferrat mais en dehors d’Amazon…point de cassette, j’ai abandonné momentanément…

          +2

        Alerter
    • septique // 30.05.2019 à 16h09

      Vous savez bien qu’ici on est contre le système…ca me fait penser à une réponse de Sacha Guitry à la question (il était totalement misogyne) ?

      Etes-vous contre les femmes ?

      A la journaliste qui lui posait cette question il avait répondu..Oui ma chérie je suis contre, tout contre…

        +5

      Alerter
      • Veloute // 31.05.2019 à 00h35

        “Vous savez bien qu’ici on est contre le système…”

        “Ici”, où vous lâchez vos pets de l’esprit dissidents sur une page antisystème de l’internet structurellement antisystème – interconnexion de serveurs et autres machines antisystémiques conçues et produites par des entreprises tout aussi antisystémiques… page que vous consultez sur votre personal computer ou smartphone dissident, le tout alimenté à la bobine actionnée à la force des mollets sur votre vélo, avec la bonne conscience de préférer Firefox au navigateur Microsoft comme de passer par Qwant plutôt que Google ?

        La paille, la poutre, toussa…

        Le système, on est dedans ou en périphérie Jamais dehors.

        On peut critiquer le choix de distribution, le reprocher. Delà à camper la ligne vertueuse du nouveau Che des internet… Il y a un vide que ne saurait combler un pet, fût-il plus haut son c…

          +6

        Alerter
    • LBSSO // 30.05.2019 à 19h44

      “Honneur et Patrie”

      @D’Aubrac,” une simple distraction” qui ,en ce 30 mai anniversaire, vous plaira davantage, j’en suis ( presque) certain:
      https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/30-mai-1943-cr%C3%A9ation-du-chant-des-partisans/1117402501639501/

      Disponible sur Facebook…

        +1

      Alerter
  • septique // 30.05.2019 à 16h00

    Vite pensé, vite écrit, vite publié, vite publicité, vite oublié, l’industrie de la poublication (publication poubelle merci à Perec et au groupe Oulipo) avec le lien commercial pour commander…

      +3

    Alerter
    • Yannis // 30.05.2019 à 16h51

      Mais que vient faire Perec et l’Oulipo dans ce foutraque ?? Fouillez mieux les poubelles de l’histoire récente et du présent pour nous svp.

        +3

      Alerter
      • septique // 30.05.2019 à 17h23

        Poublication mais je vois qu’avec vous il faut tout expliquer…soupirs…

          +0

        Alerter
  • openmind // 30.05.2019 à 21h49

    Sympa de faire un peu de pub pour JSPC “Je suis pas content”, un dissident de l’information mainstream comme nous, bref un camarade, il fait un vrai travail de critique et de réinformation avec fact-checkin avec une bonne touche d’humour en plus.
    Il est passé au sérieux avec un bouquin, c’est plutôt encourageant.
    Désolé pour la jeune fille, je ne la connais pas autrement que de vue.
    Mais Greg, c’est du bon
    https://www.youtube.com/channel/UC9NB2nXjNtRabu3YLPB16Hg

      +1

    Alerter
    • marcotte daniel // 30.05.2019 à 23h03

      Apparemment Tatania fille d’une chanteuse d’opéra et d’un acteur de théâtre et cinéma une INFO……. rien de péjoratif et prof.de L’ E.N. en disponibilité à ce que j’en crois …pour situation de la personne..

        +0

      Alerter
      • Boychevix // 31.05.2019 à 15h40

        Apparemment, dans un des commentaires, il y a eu confusion avec Greta Thunberg. Sinon, Tatina Ventôse s’explique sur son parcours dans une de ses vidéos, et je crois qu’effectivement, elle n’était pas assez armée pour travailler en tant que prof. Et je peux le comprendre, car il faut être solide dans sa tête pour ce genre de métier, même dans les quartiers soi-disant “favorisés”.

          +1

        Alerter
        • marcotte daniel // 31.05.2019 à 17h44

          Ah d’accord,il y a donc confusion, merci de la rectification, ça n’empêche que j’emets de sérieux doutes sur ses capacités politiques…ses revirements…me font penser à une certaine instabilité…dans ses choix…apres des aptitudes à etre prof…votre jugement est bien possible…..

            +0

          Alerter
    • Opposum // 30.05.2019 à 23h40

      Mouais… Je trouve que les deux manquent cruellement de culture, en particulier dans le domaine des sciences humaines, ce qui les conduit à dire des âneries.
      Pour Greg, c’est un manque de culture historique et politique. Dans une de ses vidéos (je ne me souviens plus exactement de laquelle, même si je suis certain qu’elle est ancienne), il a affirmé (rapidement) que l’extrême-droite et l’extrême-gauche se sont alliées dans la Résistance, donnant ainsi l’impression que les deux camps vécu l’Occupation et combattu (avec des guillemets pour l’extrême-droite) les Allemands de la même manière. Ridicule. Dans une autre vidéo, au cours d’un débat, il a affirmé – je le cite de mémoire – que “la France, c’est Rome”, en mettant en avant l’idée d’universalisme. C’est bien joli mais quels exemples a-t-il en tête quand il évoque l’universalisme français, la Guerre d’Algérie, l’Insurrection malgache de 1947, l’assassinat de Sankara, la répression de la Commune de Paris… ?
      Pour Tatiana, il suffit de voir la vidéo qu’elle a tourné en réponse à celle d’Usul sur le clivage gauche/droite. C’est désolant car on ne peut que constater le gouffre qui les sépare tous les deux : elle qui n’a pas dû ouvrir énormément de livres de sociologie ou de philosophie politique et Usul qui passe avec son bagage marxiste. Quant à ses positions sur l’enseignement, le problème ne semble être (pour elle) qu’un manque de moyens. Quid du système de notation, des matières enseignées, des heures passées à l’école ? Mystère.
      Bref : il y a plus intéressant qu’eux.

        +6

      Alerter
      • marcotte daniel // 31.05.2019 à 09h01

        Ça l’ami…opposum.je ne vous le fait pas dire ,bien de rappeler l’ensemble et d’un certain ”manque” du côté de ”nos jeunes” philosophes, bien de rappeler également les exactions commises par nous-autres français de la bourgeoisie ( pas du peuple il n’a pas droit au chapitre ) sur l’algérie, la communede paris et particulièrement sur Madagascar en 1947 très peu connu de nos concitoyens….bien enterré au fond de nos memoires…

          +0

        Alerter
  • Suzanne // 31.05.2019 à 00h30

    Tout va très mal aussi dans le dernier livre d’Alain Damasio, Les Furtifs. Et la fin est dure. Mais après, dans la conclusion, au début mars, il commence à se passer de drôles de choses en France …

    https://www.youtube.com/watch?v=oBQWpnCD5ZA

    Le hors-sujet n’est qu’apparent.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications