Les Crises Les Crises
9.mai.20149.5.2014 // Les Crises

[Réponse] À propos des yeux ensanglantés de l’Ukraine, par Caroline Fourest (+ ENTRAIDE)

Merci 34
J'envoie

Voici la réponse de ce jour de Caroline Fourest à mon article de mercredi (merci d’avoir protesté !!!). J’y répondrai la semaine prochaine…

Ce n’est que l’un des nombreux épisodes de la guerre des propagandes qui se joue à propos de l’Ukraine. Plusieurs sites complotistes ou spécialistes pro-Russes me reprochent la façon dont j’ai rapporté la torture infligée à trois officiers ukrainiens par des séparatistes. Mes explications.

Samedi dernier, je regarde Russia Today sur le drame d’Odessa. Plus de quarante pro-Russes viennent de périr dans l’incendie de la Maison des syndicats. Au vu des images, le feu semble avoir été provoqué par le jet de cocktail Molotov de militants pro-Ukrainiens (menés par des supporters de foot d’extrême droite). Avec l’honnêteté qui la caractérise, Russia Today donne la parole à un complotiste américain, présenté comme un « expert en géopolitique », pour nous « éclairer ». Auteur d’écrits paranoïaques sur le 11 septembre, il présente ce drame comme l’ultime étape d’un complot du FMI et de l’Europe visant à installer les fascistes au pouvoir en vue de supprimer la sécurité sociale.

Dans le flash suivant, la chaîne pro-Russe laisse entendre que les pro-Ukrainiens ont bloqué les accès du bâtiment pour empêcher ceux qui se trouvaient à l’intérieur de sortir, quitte à les laisser brûler vifs. Alors que les vidéos amateurs montrent, au contraire, qu’ils ont lancé des échelles pour tenter de les aider à s’échapper par les fenêtres.

Une vidéo qui a ému en Ukraine

Un peu plus tôt, une militante ukrainienne m’envoie un lien.

La vidéo que je charge montre trois officiers ukrainiens pris en otage par les séparatistes. Visiblement torturés, on peut les voir le dos courbé, très mal en point, tous les trois avec un bandeau trempé de sang sur les yeux. Mon contact m’explique que les séparatistes leur ont arraché les globes oculaires avec un couteau. Ne parlant pas russe, je pense que les séparatistes le revendiquent et en parlent dans cette vidéo.

Erreur. Ce sont des articles de presse écrite ukrainiens qui le disent.

Au vu des images, la torture est évidente, l’identité des trois officiers reconnue (ils ont depuis été échangés contre le gouverneur auto-proclamé de Donetsk) mais rien ne prouve — dans cette vidéo — que leurs yeux ensanglantés soient le fruit d’une torture au couteau, et non à coup de poing ou d’un autre ustensile. Une cuillère ? Une fourchette à escargot ? Un pic à glace ? Une pelle à gâteau ? Je ne peux le savoir de visu. Mea culpa donc pour cet élément que je croyais revendiqué par les séparatistes mais qui était en fait basé sur des articles ukrainiens. Ce que me reprochent plusieurs sites sur Internet. En résumé : je ne peux pas avoir vérifié par moi-même si on leur a crevé les yeux avec couteau puisque je ne suis pas sur place. Ils ont en partie raison (difficile de connaître la vérité sans le témoignage direct des trois officiers) et en partie tort. Car à ce compte-là, il n’y aurait plus beaucoup d’articles dans la presse et il ne faudrait parler de rien.

Je ne regrette pas une seconde d’avoir rapporté cet enlèvement — dont personne ou presque n’a parlé en Europe — dans ma dernière chronique de France culture. Il me semble important pour montrer l’impact des tortures infligées aux pro-Ukrainiens par les séparatistes et sur l’état psychologique des deux camps. J’aurais pu parler d’autres cas. Comme ce député partisan de l’unité de l’Ukraine, Vladimir Rybak, dont le corps a été jeté à l’eau après avoir été violemment torturé.

A l’avenir, en revanche, même si mon papier est déjà trop long, je prendrai une ligne de plus pour indiquer ma source et l’incertitude existant quant à la nature exacte de l’outil utilisé pour pratiquer ces tortures. Un pic à glace, une pelle gâteau ou un couteau… Mais je continuerai à en parler. Sans me laisser intimider par les propagandistes pro-Russes.

Réponse à Olivier Berruyer

Si seulement mes détracteurs pouvaient avoir la même honnêteté. Je pense à Olivier Berruyer et à ses articles sur le site « les-crises.com. » Il reprend la vidéo dont je parle pour mieux s’en moquer. Qu’il nous dise, lui, pourquoi ces trois hommes ont les yeux en sang ? Une conjonctivite ?

J’aimerais qu’il m’explique comment on peut être si « pointu » (pardon pour le jeu de mot) sur la question du couteau et soutenir, sans la moindre honte, la propagande grossière et mensongère que déverse jour après jour Russia Today ? Par exemple lorsqu’il sous-entend que la chaîne préférée du Kremlin a bien montré les images des pro-ukrainiens portant secours aux pro-Russes… Les journaux que j’ai regardé (ils sont en anglais), ceux qu’ils montrent comme preuve de ma « mauvaise foi » ne montrent qu’une partie — très furtive — de ces images, mais pas du tout pour en parler… Pour accuser l’Europe et les États-Unis de relativiser ce qui s’est passé à Odessa et maintenir leur version ! A savoir que les pro-Ukrainiens voulaient empêcher les séparatistes de sortir et les brûler vifs.

J’aimerais également qu’Olivier Berruyer m’explique ce que signifie son commentaire accompagnant la vidéo sur les trois officiers ukrainiens ayant les yeux en sang : « En fait ce sont seulement 3 agents des services secrets ukrainiens SBU – Groupe alpha, qui ont été capturés par les anti-maïdan de Donestk ». Le « En fait » sous-entend que j’ai menti sur le fait qu’il s’agit de trois officiers capturés par ceux qu’il appelle les « anti-Maïdan ». Or c’est ce que j’ai dit… Quant à ces trois mots — « ce sont seulement » — ils sous-entendent que la torture n’est pas si grave puisqu’il s’agit « seulement » d’officiers ukrainiens. Ah non pardon, ils sont en sang mais la torture n’est pas évoquée… Ils ont — seulement ? — été « capturés ».

Idem dans un autre article. Cette fois, il écrit que les « observateurs de l’OCSE étaient en fait des militaires ». Autrement dit, tout est permis ? Mine de rien, après avoir relativisé la torture, Olivier Berruyer légitime et justifie l’enlèvement d’observateurs.

2014-05-09-Capturedcran2014050913.59.27.png

Il n’y a pas à dire, c’est toujours un plaisir de voir des idéologues dogmatiques vous donner vous des leçons de déontologie.

Un peu plus gauche

Quant aux militants de la gauche radicale qui reprennent cette propagande et vont jusqu’à accuser les progressistes ukrainiens de soutenir un « coup d’état fasciste » en Ukraine, je me permet d’alerter ceux qui, de mes amis ou de bonne foi, peuvent entendre ces trois points :

  1. Euro-Maïdan était une révolte populaire contre une oligarchie mafieuse qui a toujours persécuté les progressistes.
  2. Contrairement aux sources russes ou pro-Russes, les progressistes pro-Ukrainiens tentent de respecter les faits même quand ils ne les arrangent pas. Personnellement, j’ai toujours reconnu et écrit qu’il y avait des manifestants d’extrême droite parmi la foule de Maïdan, ainsi qu’au sein du gouvernement d’Union nationale (provisoire) chargé d’aller vers des élections…. Où les ultras-nationalistes n’ont aucune chance de l’emporter.
  3. La grande différence entre l’extrême droite proche de Poutine (FN, nationalistes révolutionnaires, Douguine, partisans de l’Eurasie…) et celle qui veut l’unité de l’Ukraine, c’est que les ulras nationalistes ukrainiens participent à un gouvernement d’Union nationale désireux de laisser le peuple choisir ses gouvernants le 25 mai prochain. Quand ils commettent des crimes, comme à Odessa, l’Union européenne demande une enquête. À l’inverse, Poutine soutient et cautionne les horreurs commises par l’extrême droite séparatiste servant son impérialisme et ses intérêts, dans le but d’empêcher le peuple ukrainien de voter le 25 mai prochain.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas être vigilant envers toutes les propagandes ni vérifier les faits, cela veut même dire exactement le contraire.

Caroline Fourest – www.huffingtonpost.fr – 09/05/2014


AIDE : Bien, je lui ai déjà préparé une réponse aux petits oignons…

Mais comme j’aime bien avoir des sources solides, j’ai besoin de vous, en partie – surtout les ukrainophones.

Pourriez-vous :

  1. me trouver beaucoup plus d’informations sur cette histoire, en me traduisant en français les choses. On voit très mal sur cette vidéo. Sont-ce bien des journalistes qui interrogent ?
  2. traduire la vidéo en français. A-t-elle à ce point « ému l’Ukraine » ?
  3. traduire l’article du journal en lien en français. C’est quoi ce journal ?
  4. chercher pour voir comment cela a été repris et par qui en Ukraine ?
  5. trouver ce genre d’exactions (ou pire, bien entendu) par Secteur droit & co, à Maidan ou après.
  6. me faire part d’idées pour la réponse 🙂
  7. quelqu’un serait il ophtalmo ou en aurait il un sous le coude 🙂 ?

ATTENTION : je souhaite des commentaires constructifs et non insultants – n’oubliez pas que je risque d’être poursuivi si vous l’insultez (insultes interdites sur ce blog)

173 réactions et commentaires - Page 3

  • olivier69 // 11.05.2014 à 05h08

    Bonjour,
    Me Fourest ne s’adresse pas à une clientèle d’intellectuels. Elle vise les masses (comme un fond de commerce) avec des phrases chocs. C’est pourquoi, le travail de Mr Berruyer est très important pour limiter la contagion d’une propagande dangereuse. Elle fabrique malheureusement des tensions et divisions.
    Et en effet, le point faible est que l’on parle d’elle ! Mais, comment évaluer celui-ci, si à l’inverse, elle formate (personnalité médiatique) dangereusement la conscience des français qui n’ont ou n’auront pas suffisamment de recul.
    Merci pour votre travail.

      +0

    Alerter
  • DUGUESGLIN // 11.05.2014 à 08h48

    Je viens de m’inscrire à votre site, je découvre les différentes opinions et je m’en félicite.
    A propos de la video transmise par Madame FOUREST et du débat qu’elle suscite je me permet de vous communiquer mes remarques.
    La situation en Ukraine est claire malgré la confusion et les fausses pistes.
    Un putsch dont on sait, au travers de conversations entre des responsables de l’UE et des USA, qu’il a été préparé de longue date. Le but étant de faire rentrer l’Ukraine dans le camp « occidental » et d’en exploiter les richesses. Mais aussi d’isoler la Russie qui résiste à un système dans lequel seul les intérêts financiers qui dominent le monde ont leur place. Les populations ne représentent qu’une valeur marchande voire une simple matière première.
    Pour cela tous les coups sont bons.
    Les peuples d’Ukraine très déçus par les divers gouvernements corrompus se sont très justement révoltés espérant trouver du côté de l’UE des aides et une sorte d’Eldorado qui améliorerait leurs conditions de vie. Les USA ont dépensé 5 milliards de dollars pour « aider » le peuple en révolte.
    Mais un coup d’état n’est pas facile à réussir il faut des bras armés pour y parvenir. Ce bras armé les occidentaux les ont trouvé dans les partis svoboda et pravyi sektor. Ces groupes affichent en toute tranquilité leur nostalgie du nazisme en portant des insignes HH par exemple qui signifie Heil Hittler. Mais qu’importe pour les occidentaux la fin justifie les moyens. Ces groupes finalement armés ont pris le pouvoir volant ainsi la révolte du peuple.
    Mais tous les peuples d’Ukraine n’étaient pas d’accord.
    Ces groupes néonazis qui affichent leur racisme leur xénophobie et leur homophobie imposent par la force leur dictat et veulent interdire la langue russe, alors que tous les ukrainiens parlent et comprennent cette langue ce qui n’est pas le cas des langues ukrainiennes. Supprimer la seule langue qui est commune à tous les peuples d’Ukraine ne peut qu’entraîner des réactions ce qui a déclenché les mouvements protestataires rapidement rebaptisés « terroristes » par les putschistes au pouvoir. Aussitôt les putschistes ont commencé à mettre en place une répression contre ces protestataires en armant des juntes pour remettre au pas ces protestataires qui veulent échapper à ce pouvoir insupportable qui veut éliminer les ukrainiens russophones et les chasser de leur terre pour s’en emparer.
    Ces ukrainiens russophones n’ont pas eu d’autre choix que se défendre et organiser une résistance. Allant jusqu’à appeler la Russie à son secours puisqu’ils ne peuvent compter sur les occidentaux qui sont prêts à les sacrifier.
    Ce contexte a fait monter la haine et provoqué une guerre civile dont on sait qu’elle laisse libre cours à des malades prêts à toutes les exactions.
    Pourtant la paix était possible. L’idée de créer une fédéralisation ukrainienne ou chaque peuple et chaque région se serait sentie reconnue et représentée par des élus permettrait de retrouver la paix et la sécurité. Cette option est rejetée par les occidentaux et les putschistes. POURQUOI?? La paix et la sauvegarde des peuples n’est-elle pas plus importante que la guerre? Le bain de sang qui a commencé est-il la meilleure option? Qui est à l’origine de ce marasme? Les intérêts occidentaux sont-ils pus importants que la vie des êtres humains qui espéraient vivre en paix selon leur culture et leur langue? Maintenant les exactions commencent et les mettre en avant ne peut que provoquer d’autres exactions, des vengeances, des règlements de compte, laissant des malades pratiquer des monstruosité sans risque de condamnation.
    Madame FOUREST, vous, dont je ne doute pas de l’attachement à des valeurs humaines, voulez-vous soutenir le camp de la paix? Est-ce une bonne chose de montrer des exactions qu’elle soient réelles ou inventées puisque vous savez qu’elle va activer la haine et les désirs de vengeance qui entraîneront d’autres exactions dont vous aurez la grande tristesse de vous faire l’écho? Croyez-vous que chez les humains, quelque soit leur camp ou leur langue, on ne puisse trouver des malades prêts au pire, au défoulement, et à toutes les atrocités?
    La seule solution pour éviter ce que vous condamner est de renvoyer chacun dans son camp et de donner à ces divers peuples la possibilité de vivre en paix dans leurs régions et de choisir eux-mêmes et démocratiquement leurs représentants dans une fédéralisation. POURQUOI, cette solution qui de toute évidence ramènerait la paix, EST-ELLE systématiquement REFUSEE?? N’est-il pas plus important d’éviter les exactions que vous dénoncer par cette solution pourtant simple et que réclament les protestataires? Ne préférez-vous pas choisir le camp de la paix plutôt que choisir un camp d’un côté comme de l’autre qui pour asseoir sa domination est prêt à toutes les horreurs? Qu’elle est la place de l’humain dans cette histoire? Les protestataires n’ont pas d’autre choix que se défendre pour continuer à exister. Comment peut-on leur reprocher de chercher du secours là où il est possible. Que font les occidents pour ces gens là? N’est-ce pas de la responsabilité des occidentaux qui les abandonnent et ne leur laissent pas d’autre choix que celui de chercher du secours vers la Russie? Du côté russe comme du côté « occidental » il y a des braves gens, n’en doutez pas.
    Il est évident que si les occidentaux leur accordaient le droit de s’exprimer selon les règles démocratiques ils en seraient reconnaissants et n’auraient plus besoin de se défendre contre un pouvoir qui veut les soumettre ou les faire disparaître.
    Je ne cacherai pas mon admiration si vous choisissiez le camp de la paix et n’entrez pas dans le camp de ceux qui poussent à la haine et à une guerre meurtrière ou finalement les malades finiront effectivement par arracher les yeux de leurs ennemis.
    Les vrais ennemis sont ceux qui veulent dominer le monde en poussant les peuples à se faire la guerre. Les ukrainiens qui préfère l’UE à la CEI sont poussés contre les ukrainiens qui préfèrent la CEI à la l’UE. Et pour cela il faut verser le sang?? Qui empêche des relations courtoises entre la CEI et l’UE qui aboutirait à des accords commerciaux agréables à tous dans un esprit de paix et d’échanges?? Pourtant de nombreuses personnalités des deux côtés souhaitent ces échanges.
    Qui est dérangé par cette possibilité?? Qui pousse à la haine et à la division? Voilà le vrai sujet que je soumets à votre réflexion.

      +0

    Alerter
  • Pascal // 11.05.2014 à 11h10

    Sur ce sujet des « yeux exorbités au couteau », la maladresse de la défense de Caroline Fourest corrobore la maladresse de la propagande initiale et confirme qu’il ne s’agit que de diversions décousues et outrancières pour tout embrouiller, détourner l’attention de l’essentiel tout en entretenant la diabolisation des méchants. Laissez tomber … Il ne faut pas s’intéresser aux querelles de personnes qui ne visent qu’à détourner l’attention et disperser les forces.

    En revanche il est est plus intéressant de montrer comment ils procèdent. A l’image de ce billet sur les critères d’identification d’une opérartoon sous fausse banière en se fixant pour but de donner aux gens les moyens de repérer les informations signifiantes, de procéder eux-mêmes aux rapprochements significatifs et de les doter d’une capacité d’interprétation.

    Il me semble que le temps de la traque des propagandistes est une étape révolue du chemin … Désormais nous sommes moralement dans l’obligation d’assumer l’initiative en nous assignant là aussi une obligation morale de résultats. Ainsi pourrons-nous apparaitre les conditions pour faire émerger les énergies créatrices et ainsi contribuer à l’émergence d’une situation nouvelle … Ce n’est plus à nous d’être mentalement sur la défensive…

      +0

    Alerter
  • JR // 11.05.2014 à 12h39

    Suite à ma contribution d’hier soir sur le point 3:

    Point 2: Je constate avec plaisir qu’un autre blogger avait pris en charge la traduction de la vidéo. J’ai regardé, je ne fais pas mieux en prise-traduction.

    Concernant le point 1: « Sont-ce bien des journalistes qui interrogent ? », il y a deux questions en une: les médias présents sont-ils bien des médias? Invérifiable, le marquage « 5 » de Piatyj kanal sur un micro ne prouve rien. Et: Sont-ce eux qui interrogent? La réponse est non.

    Contribution au point 5 (« trouver ce genre d’exactions (ou pire, bien entendu) par Secteur droit & co, à Maidan ou après. »): http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?236005-Situation-in-the-Ukraine-Crimea-*Photos-Videos*-ONLY. Cliquer directement sur « LAST » en haut à gauche pour obtenir les posts les plus récents. Ce fil est très utilisé pour le renseignement militaire, mais pas uniquement. Enormément de photos et de vidéos, et en plus, il est très bien modéré. Il y a aussi http://reseauinternational.net/, mais je pense que vous le connaissez déjà!

    Bien à vous!

      +0

    Alerter
  • JR // 11.05.2014 à 20h35

    Krasnoarmeysk, aujourd’hui.

    C’est du lourd. A visionner/télécharger d’urgence avant un éventuel retrait de Youtube.:

    http://www.youtube.com/watch?v=mtx-JkMwKWU

    http://www.youtube.com/watch?v=MOg4e7pLJus

    Comme d’habitude, les « médias populaires » (smartphones + Youtube) sont en avance sur les médias classiques, je n’ai encore rien vu de consistant même sur les médias russes.

    Après Marioupol, Krasnoarmeysk, quelle est la prochaine descente de la Garde Nationale/Secteur droit?

      +0

    Alerter
  • Spipou // 12.05.2014 à 01h19

    Si je comprends bien (dites-moi si je me trompe), elle admet qu’elle ne sait pas vraiment si ces trois hommes ont eu les yeux arrachés, mais qu’ils ont été torturés (bon, au vu de la photo, je veux bien croire qu’on ne s’est pas contenté de leur faire des bisous, et que ce qu’on leur a fait, c’est pas bien).

    Précédemment, elle AFFIRMAIT qu’ils avaient eu les yeux arrachés (il m’a semblé, tout au moins, qu’il s’agissait d’une affirmation).

    J’ai bien suivi, là ?

    C’est ça, le journalisme ?

    « il ne faudrait parler de rien ». Parfois, effectivement « on » ferait mieux de se taire.

    Bon, je m’arrête là, sachant à quel point Madame Fourest est friande de procès.

    Au fait, quelqu’un sait-il si Madame Fourest est toujours rémunérée par la Fondation Anna Lindh ?

      +0

    Alerter
  • C Balogh // 12.05.2014 à 09h03

    Bonjour
    Que fourest soit une mauvaise journaliste on le sait.Mais qu’en plus elle sévisse en donnant des cours, alors là!!!je vois la tête de ces élèves qui lisent à gauche à droite, et qui voiet que de manière unanime tout le monde s(accorde pour dire qu’elle parle pour ne rien dire, écrit pour ne rien dire, invente, imagine, etc…..
    Bref, je serai étudiante, ça me ferait vraiment chier d’avoir fourest comme prof par ce que et bien, elle ne doit rien leur apprendre du tout, m^me mon neveu qui est en 5éme en connait plus sur son monde que la fourest!!et elle est payée avec notre argent!!!
    Pauvres étudiants obligés de se la taper tout en sachant qu’ils n’auront pas leur diplôme parce qu’en fait ils n’ont pas de professeur!! »elle donne des cours à l’Institut d’études politiques de Paris. »
    Si elle donne des cours à l’institut politique, il n’est guère étonnant que les jeunes ne comprennent rien à la politique!encore un emploi fictif….mais je plains les étudiants.

      +0

    Alerter
  • Spipou // 12.05.2014 à 13h55

    Ca serait pas l’école de Cergy, ça ? Je les connais, dans le genre propagande éhontée pour tout et n’importe quoi, ils sont pas mal ! Si c’est bien eux, ils mériteraient de s’appeler Institut Goebbels.

      +0

    Alerter
  • Framar // 12.05.2014 à 14h44

    Il n’y a pas de temps à perdre avec Caroline Fourest (à mon avis)
    Le point positif de cette histoire c’est que maintenant qu’elle connaît le site les-crises elle pourrait éventuellement « évoluer ».

      +0

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 13.05.2014 à 13h34

    Difficile de classer Madame Caroline Fourest comme une intellectuelle, mais quand même, il me semble que cette citation d’Article11 lui va comme un gant (http://www.article11.info/?Bruce-Begout-Les-exemples-de-l) :

    « Lorsqu’Orwell parle des intellectuels, « cette catégorie de personnes qui aurait dû, plus que toute autre, faire preuve d’un peu plus de décence dans ses prises de position publiques », il semble d’une actualité brûlante. Pensez-vous que ses analyses sur le sujet soit transposables aux intellectuels médiatiques contemporains ?

    Bien sûr. Mais nos intellectuels médiatiques ont depuis longtemps dépassé les bornes de l’indécence. Ils voguent haut dans l’éther du mensonge, de l’hypocrisie totale, de la bassesse la plus crasse. On ne compte plus leurs prises de position tonitruantes qui se sont avérées au mieux fausses, au pire criminelles. Si on passait au crible leurs multiples interventions médiatiques sur tel ou tel sujet de la politique mondiale, on serait effaré par le taux élevé d’inepties qu’ils profèrent jour après jour, dans l’impunité totale.
    Ce sont pourtant les mêmes qui chantent aux universitaires, dans les pages de ces grands quotidiens devenus leur tribune matinale, la nécessité de l’évaluation, les bienfaits de l’excellence… Qu’ils commencent par examiner leurs propres dires approximatifs et superficiels, avant de donner des leçons. Le comble est qu’ils pensent, ce faisant, s’opposer au pouvoir, aux puissants, alors qu’ils leur servent quotidiennement la soupe…
    « Nos intellectuels médiatiques ont depuis longtemps dépassé les bornes de l’indécence. »

    Ces intellectuels ne sont plus les voix serviles du totalitarisme, comme dans les années 1930, mais celles du marché et du spectacle, du grand barnum des ombres, des fantômes, des zombies. Reste que leur aplomb dans la diffusion de contre-vérités demeure total. Ils ne défendent plus un parti au prix des pires bassesses, mais leur train de vie ou leur cote de popularité. Ils ne s’allient plus avec le Talon de fer de London, mais avec le village global dont ils exploitent la crédulité planétaire et le flux tendu d’informations sans fondement. Pour un énième passage à la télévision, ils seraient prêts à tordre les faits, à trahir une amitié, à écraser ceux qu’ils nomment les médiocres, à savoir ceux qui n’estiment pas la vie bonne aux seuls critères quantitatifs de la réussite sociale.
    Mais le fond du problème reste le même : le goût du pouvoir, de la renommée, de la carrière se substitue à la quête de la vérité, à l’éthique de la vocation-profession pour parler comme Weber. Ces intellectuels dévoyés ne sont plus complices de régimes criminels, mais d’un système d’exploitation de l’opinion, d’une marchandisation de la culture, d’une dégradation objective du goût et de l’originalité. Ils sont les produits standardisés de la Kulturindustrie des Idées, des théories, des thèses, le recyclage commercial de vieilles lunes, l’un avec le matérialisme antique à la sauce nietzschéenne, l’autre avec le kantisme juridique, le troisième avec l’antitotalitarisme tendance Eden Rock. Ce ne sont ni plus ni moins que des marques commerciales, avec leur logo simpliste, leur pseudo-valeur ajoutée. Chacun occupe tranquillement un secteur du marché de la pensée, sans se faire concurrence. À toi la défense des droits de l’homme, à toi l’exaltation de la passion, à moi la critique de la technique ; et tous sont unis dans les renvois d’ascenseur, les critiques dithyrambiques, les coups de fils complices.
    « 

      +0

    Alerter
  • Eructite // 13.05.2014 à 14h01

    Un point me choque ( en plus du fait que même si on dit des conneries, on est journaliste alors ça passe tant qu’on fait un petit mea culpa en petit caractères dans un recoin du web ) :
     » À l’inverse, Poutine soutient et cautionne les horreurs commises par l’extrême droite séparatiste servant son impérialisme et ses intérêts, dans le but d’empêcher le peuple ukrainien de voter le 25 mai prochain. »

    Je suis peut être intoxiqué de « Russia Today » mais je n’ai vu nulle part de soldats russes sur aucune des vidéos concernant l’Ukraine.
    Il y a bien une série de photos qui ont tenté de sous entendre la présence de forces spéciales russes sur le territoire Ukrainien mais la participation d’un des lecteurs de ce même blog a démontré que c’était au mieux une méprise, au pire une manipulation volontaire : http://www.les-crises.fr/mensonges-sur-les-armes/
    Il y a bien l’utilisation d’images datant d’Août 2013 par les médias occidentaux et montrant des mouvements de troupes en Russie à proximité des frontières Ukrainiennes, mais la mystification à été démontrée et les médias en question ont dû faire leur mea culpa.

    Je suis peut être intoxiqué de « Russia Today » mais je n’ai lu nulle part que la Russie refusait la tenue des élections en Ukraine… Au contraire monsieur Poutine à appelé à respecter les volontés des peuples à s’auto-déterminer.
    Selon le « journal » « Le Figaro » : « Vladimir Poutine dénonce un gouvernement qui emploie la force contre sa population ».
    On fait pire comme dictature…

    Je suis peut être intoxiqué de « Russia Today » mais pour l’instant les seules cautions internationales avérées pour les exactions de parti d’extrême droite sur les territoire Ukrainien sont américaines et européennes à l’avantage de Kiev !
    Doit-on rappeler que les tensions sur le territoire Ukrainien ont commencé lors de l’arrêt des accords prémices à l’entrée de l’Ukraine en Europe au profit d’un accord commercial Ukraine / Russie ? La Russie aurait déstabilisé un pays avec qui elle venait de signer des accords commerciaux afin de s’assurer que les USA puissent y venir installer des bases militaires ? Poutine est surement fou aux yeux des médias européen / américains mais certainement pas au point de se tirer une balle dans le pied ! N’oubliez pas que la Russie est la patrie historique des champions du jeu d’échec, pas le pays du hamburger et des armes en vente libre.

    Je suis au final surement intoxiqué par « Russia Today » en refusant de prendre pour argent comptant tout ce que les médias européens et américains diffusent et en recherchant par moi même l’information sur internet. Mais JAMAIS je ne cherche manipuler mon entourage en dénonçant des faits qui ne sont pas avérés et au final le devoir d’un journaliste ça devrait être çà : ne pas désinformer !

    Les élections du 25 mai me paraissent totalement incohérentes. De facto quand on regarde les résultats des dernières élections et qu’on enlève les régions sécessionnistes, on sait déjà que le résultat sera pro-Kiev. En effet, les régions qui ne sont pas touchées par les évènements en Ukraine ne peuvent qu’être renforcées dans leur sentiment nationaliste actuellement. La Crimée et la région de Slaviansk risquent très fortement de ne pas participer à cette élection étant donné qu’ils se sont déterminés comme indépendant de l’Ukraine. On va donc vers une victoire des partis pro – rattachement à l’Europe/OTAN. Avec toutes les conséquences pour l’économie européenne et la stabilité eurasienne qui en découleront.

    quote de Crapaud Rouge : « C’est une erreur de vouloir lui répondre, tout dialogue est impossible avec les gens de mauvaise foi. »

    Je suis en désaccord profond sur ce point. Vouloir dialoguer avec des gens de mauvaise foi c’est leur démontrer qu’on est plus ouvert d’esprit qu’eux et qu’on est prêt à revoir nos positions si des informations concrètes sont fournies. Le jour où les médias adopteront ce genre de pratique, nombreux seront les quotidiens à se faire le devoir titrer en une : « On s’est plantés ! » ou encore « On vous a menti ». Mais bon, ça c’est pas demain la veille.

    Dernier point sur le « c’est vrai je l’ai vu à la télé »…. Fidel Castro avait accordé une interview à PPDA….. Bah oui, c’est vrai je l’ai vu à la télé….. Pitoyable comme journalisme !

    En conclusion, je dirait que l’erreur est humaine. Mais attaquer les blogs de ré-information n’est pas une solution valable pour corriger une erreur. Doit-on rappeler que l’audience des quotidiens nationaux est en chute libre ? Et qu’à contrario celle diffusée gratuitement sur les blogs est en constante augmentation ? Faut-il y voir l’envie des populations à s’abreuver aux sources du conspirationnisme le plus divertissant ou la volonté de trouver des informations libres et vérifiées ? Merde, on est pas sur wikistrike ici !

      +0

    Alerter
  • tito // 21.05.2014 à 19h19

    Bonjour, il faut simplement se demander si une personne qui eu les yeux arrachés au couteau(et qui apparemment n’ a pas fait un tour par la case hôpital) peut être en état de rester calmement assise sur une chaise et répondre à des journalistes.
    En ce qui concerne ce genre de propagande, je me souviens de « l’expert Mathieu Guidère » sur le plateau de Calvi (C dans l’air), lors de la guerre en Libye, affirmer (sans rougir) que Kadafi payait 10 000 $ pour chaque tête de rebelles coupées.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications