Les Crises Les Crises
5.juillet.20205.7.2020 // Les Crises

Revue de presse du 05/07/2020

Merci 35
J'envoie

DÉMOCRATIE

Une Justice politique au service d’Emmanuel Macron

"Épisode I : l’affaire Houlette. Épisode II : Kohler blanchi. Épisode III : Fillon noirci. Épisode IV : Mélenchon remet ça."

Source : Vu du droit

Sonia Devillers critique la déconnexion des « élites » des médias… aux États-Unis

"Tous les matins sur France Inter, Sonia Devillers éditorialise sur le thème des médias à 8h52 pendant 2 minutes. Le 17 juin, sa chronique évoquait une question relevant d’un des aspects de la critique des médias : la distance sociale qui sépare les « élites » journalistiques du reste des rédactions. Cette critique, Sonia Devillers ne la fait pas elle-même directement, mais en exposant le contenu d’un article de Ben Smith, journaliste média au New York Times, intitulé « Les rédactions sont en pleine révolte. Les patrons, eux, sont dans leur maison de campagne »."

Source : Acrimed

FRANCE

« La dangerosité du gaz lacrymogène CS est sous-estimée »

"L’Association Toxicologie-Chimie de Paris publie un rapport sur « l’utilisation du gaz lacrymogène CS et ses effets toxiques à plus ou moins long terme ». « L’Obs » a interrogé l’un de ses auteurs, le professeur Alexander Samuel."

Source : L'Obs

Emmanuel Macron valide 146 des 149 propositions de la Convention citoyenne sur le climat

"E. Macron a précisé aux 150 citoyens de la Convention climat son souhait d'appliquer toutes les mesures sauf 3 d'entre elles et promet propositions de loi et référendum. 1ere mesure retoquée, la taxe de 4 % sur les dividendes versés par les entreprises qui en distribuent plus de 10 M€/an. Pour E. Macron, cela « risque de réduire notre chance d'attirer des investisseurs, des capitaux. Par contre, mettre en place une fiscalité plus incitative, j'y suis prêt ». La 2nde est l'abaissement de la vitesse de 130 à 110 km/h. Selon lui, cela risque de stigmatiser ceux qui se déplacent au quotidien sur des grands axes : « Ils vont se dire, la transition écologique ce n'est pas pour moi ; or, il faut les embarquer dans le projet »."

Source : Actu-environnement

Casse sociale, explosion des émissions carbone et dépendance à l'Allemagne : l’addition salée de la fermeture de Fessenheim

"Depuis 2011, plusieurs sentiments ont traversé les salariés d'EDF. Il y a d'abord eu de l'incompréhension. Pourquoi Fessenheim ? De la colère ensuite. Quel intérêt de fermer une centrale nucléaire avant d'avoir un moyen plus propre qui soit équivalent en terme de production ? Et puis, un mélange de tristesse, d'inquiétudes et d'amertume. Que va-t-on devenir désormais ? Onze ans après la promesse de campagne de François Hollande, selon laquelle Fessenheim devait fermer pour réduire la part d'énergie nucléaire, la doyenne des centrales nucléaires françaises a cessé de produire de l'électricité. Le résultat ?"

Source : Marianne

Fermeture d’usines médicales et suppression d’emplois : « Ils n’ont rien appris de ce qu’il s’est passé »

"« Rendre à la France son indépendance sanitaire » ? Le vœu pieux de Macron sonne bien faux alors que le gouvernement semble sourd aux appels de salariés et d’élus à sauver trois entreprises médico-pharmaceutiques dans la tourmente. Les députés LREM viennent également de refuser la création d’un pôle public du médicament. Après avoir produit plus de 40 000 sondes de réanimation par jour pour les hôpitaux français pendant toute la crise sanitaire, sept jours sur sept, 60 salariés de l’entreprise Péters Surgical de Bobigny (Seine-Saint-Denis) attendent désormais avec angoisse leur notification de licenciement."

Source : BASTAMAG

GÉOPOLITIQUE

Sanctions européennes contre Maduro : les membres de l’UE, «supplétifs de Trump» ?

"Pourquoi le Venezuela et son Président s’attirent-ils autant les foudres des Américains et d’Emmanuel Macron? Le Président autoproclamé Juan Guaido est-il toujours crédible? Selon le journaliste Maurice Lemoine, l’Union européenne s’est alignée sur les positions américaines. Entretien."

Source : Sputnik News

Géopolitique - Trois textes particulièrement intéressants

Turquie, Ukraine, Proche-Orient, dont les deux derniers par Gabriel Galice - Président de l'Institut de recherche pour la paix de Génège.

Source : Officier un jour...

Un mensonge : la Chine détient des millions d’Ouïghours

"Les allégations selon lesquelles la Chine a détenu des millions de musulmans ouïghours sont fondées en grande partie sur deux études. Un examen plus approfondi de ces documents révèle le soutien du gouvernement américain, des méthodologies absurdes et de mauvaise qualité et un chercheur évangélique fondamentaliste nommé Adrian Zenz."

Source : Histoire et société

LIBERTÉS

Libertés publiques et technologies de surveillance : le traçage numérique

"Rediffusion d'une e-conférence de l'Institut Thomas More avec Cyrille Dalmont, chercheur associé de l'Institut, autour de la question du traçage numérique."

Source : Institut Thomas More - Youtube

MATIÈRES PREMIÈRES

Vers une explosion du prix du pétrole ?

"L’analyste pétrolier américain Art Berman estime que la production pétrolière américaine va chuter de 50 % au cours de la prochaine année en raison d’une baisse marquée des forages. La production quotidienne moyenne, qui atteignait 12,3 millions de barils par jour en 2019, devrait se situer aux alentours de 7,8 millions de barils dans un an. L’idée d’une « indépendance énergétique américaine », qui était déjà un mythe en soi, devrait voler aux éclats et les USA auront fort à faire pour acheter le pétrole manquant sur un marché international déjà soumis à de fortes pressions."

Source : Energie et environnement

RÉFLEXION

Alignez-vous !

"Dans un texte fleuve d'une grande richesse, Régis Debray, auteur de "Civilisation. Comment nous sommes devenus américains", dresse le portrait de notre société qui, de l'importation des luttes antiracistes en "épidémie de mea-culpa", se métamorphose à la vitesse grand v en "régime d’américanité". « Tournant en 1943, peu avant de mourir, ses yeux vers l’après-guerre, Simone Weil a dit sa crainte qu’une fois le danger hitlérien écarté, ne survienne « une américanisation de l’Europe qui préparerait sans doute une américanisation du globe terrestre ». Elle ajoutait que dans ce cas « l’humanité perdrait son passé ». »"

Source : Marianne

Pourquoi l’IA n’est pas, et de loin, aussi intelligente qu’elle en a l’air

"L‘intention de cet article n’est pas d’attaquer l’intelligence artificielle en tant que technologie. Outre les dangers inhérents à tout développement révolutionnaire, l’IA présente un ensemble d’avantages vaste et croissant, déclenchant des cascades de progrès dans les domaines les plus variés de la science et de la technologie, libérant les gens de corvées assommantes, rendant la vie plus commode et l’économie plus productive. Cela étant, l’IA a encore un long chemin à parcourir." [Pour les amateurs, ENTELEKHEIA présente 4 Articles sur ce thème.]

Source : ENTELEKHEIA

SOCIETÉ

Villes contre multinationales

"De la remunicipalisation de l’eau à la régulation d’Airbnb et Uber, en passant par la mise en œuvre de la transition énergétique et les luttes pour le logement et contre la spéculation immobilière, d’innombrables batailles se livrent en Europe opposant, d’un côté, des multinationales et des géants de la finance, et de l’autre les villes et leurs citoyens. Notre nouvelle publication Villes contre multinationales propose un aperçu d’ensemble de cette confrontation où se joue l’avenir de la transition écologique et sociale."

Source : Multinationales

ÉCONOMIE

La nationalisation des compagnies aériennes : une fenêtre d’opportunité pour la gauche

"Alors que la pandémie du Covid-19 a mis à terre nos économies, les États capitalistes s’engagent de plus en plus dans la planification. Pour l’économiste britannique Grace Blakeley, autrice d’un livre contre la financiarisation, la période qui s’ouvre offre une fenêtre d’opportunité inédite pour exiger des transformations économiques radicales."

Source : Le Vent Se Lève - Novara Media

ÉTATS-UNIS

Coronavirus - Etats-Unis, vers une extension de la catastrophe, ou le refus de regarder la réalité en face

"Les Etats-Unis se dirigent tout droit, non pas tellement vers une deuxième vague, mais vers une relance de la première à échelle supérieure, qui risque de déboucher dans les prochaines semaines sur un regain du rythme des morts - et pire encore, la poursuite de l’extension du virus au-delà du record déjà atteint. La principale défaillance est politique, le refus de regarder les réalités en face. Pendant qu’une bonne partie du pays s’abîme dans des disputes et criailleries politiques, le virus a tout loisir de se répandre. Voici un point détaillé sur la situation des Etats-Unis par rapport à l’épidémie de Covid-19 et les inquiétudes qu’elle peut susciter."

Source : Le Noeud Gordien

Commentaire recommandé

Pierre Darras // 05.07.2020 à 08h25

A propos du texte proposé par le général sur l’Ukraine, je suis stupéfait qu’un général découvre ce qu’un clampin moyen qui suit l’actualité avec acuité, ouverture et sens critique sait depuis 6 ans. Et je crains que le groupe de conseillers militaires du président, travaillés au corps par leurs maîtres de l’OTAN soient aussi bien informés que ça. Pourtant, l’enchaînement des faits que jamais personne ne rappelle est indiscutable :
-Nulland dit Fuck UE qui veut une sortie de crise apaisée et dit à haute voix que les USA n’ont pas dépensé 5 mds de dollars pour ça.
– Allemagne et France négocie des accords de sortie de crise entre Ianoukovitch et l’opposition
-moins de 48 heures après, les milices fachistes de Svoboda(10000 hommes) et celles nazis de Pravdy Sektor (5000), de nuit, perpétuent un coup d’état. Ianoukovitch s’enfuit.
– la Douma procédé à des votes sous le contrôle de miliciens en arme
– aussitôt commence la lustration, c’est à dire les persecutions, violences, humiliations, assassinats contre les personnels politiques ou médiatiques russophones
– massacre hallucinant de syndicalistes russophone s par une foule hilare qui brûlé vif 50 personnes, rejetant les rescapés dans le brasier ou les achevant par tabassage.
– Loi d’interdiction du Russe et de persécution des russophones.
– pacifiquement, les gens de l’Est ukrainien refusent de reconnaître un parlement de coup d’état sous contrôle de milice armée et demandent un statut fédéral. Rien de plus.
-au lieu de négocier, les Ukies envoient l’armée qui commet massacres, viols, tortures.
C’est trop dur de rappeler ces simples faits vérifiables même dans la presse la plus atlantiste?

20 réactions et commentaires

  • Pierre Darras // 05.07.2020 à 08h25

    A propos du texte proposé par le général sur l’Ukraine, je suis stupéfait qu’un général découvre ce qu’un clampin moyen qui suit l’actualité avec acuité, ouverture et sens critique sait depuis 6 ans. Et je crains que le groupe de conseillers militaires du président, travaillés au corps par leurs maîtres de l’OTAN soient aussi bien informés que ça. Pourtant, l’enchaînement des faits que jamais personne ne rappelle est indiscutable :
    -Nulland dit Fuck UE qui veut une sortie de crise apaisée et dit à haute voix que les USA n’ont pas dépensé 5 mds de dollars pour ça.
    – Allemagne et France négocie des accords de sortie de crise entre Ianoukovitch et l’opposition
    -moins de 48 heures après, les milices fachistes de Svoboda(10000 hommes) et celles nazis de Pravdy Sektor (5000), de nuit, perpétuent un coup d’état. Ianoukovitch s’enfuit.
    – la Douma procédé à des votes sous le contrôle de miliciens en arme
    – aussitôt commence la lustration, c’est à dire les persecutions, violences, humiliations, assassinats contre les personnels politiques ou médiatiques russophones
    – massacre hallucinant de syndicalistes russophone s par une foule hilare qui brûlé vif 50 personnes, rejetant les rescapés dans le brasier ou les achevant par tabassage.
    – Loi d’interdiction du Russe et de persécution des russophones.
    – pacifiquement, les gens de l’Est ukrainien refusent de reconnaître un parlement de coup d’état sous contrôle de milice armée et demandent un statut fédéral. Rien de plus.
    -au lieu de négocier, les Ukies envoient l’armée qui commet massacres, viols, tortures.
    C’est trop dur de rappeler ces simples faits vérifiables même dans la presse la plus atlantiste?

      +53

    Alerter
    • Alfred // 05.07.2020 à 09h38

      C’est vrai que ça a un côté terrifiant. Ça laisse supposer un niveau des élites techniques … pas si loin du niveau des élites politiques. C’est à dire pas vraiment impressionnant..

        +5

      Alerter
      • Pierre Darras // 05.07.2020 à 12h27

        En même temps, j’ai entendu récemment le résultat d’une enquête qui m’a consterné. Il était demandé à un échantillon représentatif de tous les niveaux et armées d’officiers de l’armée Française s’ils étaient favorables à l’intégration totale à l’OTAN. Et pourquoi.
        Résultat: 80% de favorables. Pourquoi? Pour les opportunités de carrière.
        Pathétique.

          +9

        Alerter
        • HerrHesser // 05.07.2020 à 14h55

          Assez d’accord avec le constat sur la déconnexion des élites mais moins avec le procès fait au Gal. Delawarde dont les articles sont, de longue date, à contre-courant du discours soutenu par l’armée française. C’est un habitué des médias alternatifs, aux côtés desquels on peut trouver Michel Raimbaud (ils publient d’ailleurs tous deux à l’IVERIS)… ce qui donne une idée de son niveau de clairvoyance, concernant le Grand Jeu.

          Ne pas confondre ingénuité feinte ou pondération malavisée avec ignorance crasse ou servilité aveugle.

            +1

          Alerter
          • Pierre Darras // 05.07.2020 à 15h10

            Houla la , vous me faites un procédé d’intention. Je n’ai jamais accusé ce général de tout ce que vous me prétez. Je le trouve d’ailleurs assez audacieux et Gaullien pour les temps actuels part. De as ne sont cas, j’étais seulement étonné qu’il ai découvert quelque chose dans le texte proposé. Personnellement, c’est encore trés trésor en deçà de ce qu’un simple clampin comme moi a pu apprendre juste en alignant les faits, chronologiquement. et tous faits, nul besoin d’aller les chercher sur des feuilles confidentielles ou des sites louches, ils ont tous été relaté par la simple presse main stream.

              +4

            Alerter
          • Alfred // 05.07.2020 à 17h20

            Vous avez peut être raison il s’agit peut être d’ingénuité feinte et je vais creuser un peu les positions de ce général.
            Pour ce qui est de l’alignement sur l’OTAN j’aimerai bien connaître les conditions du sondage (en particulier d’anonymat). Compte tenu de l’esprit stalinien du regime atlantiste je ne suis ni surpris ni choqué que les opinions soient masquées. C’est peut être la seule condition possible pour que quelques patriotes veritables survivent à ce niveau de hiérarchie (déjà qu’ils se doivent de rejoindre les frérots).

              +2

            Alerter
        • Pierre Darras // 06.07.2020 à 06h32

          Je ne risque pas de répondre quoique ce soit à un cuistre arrogant qui s’adresse à moi d’une manière si désobligeante.

            +0

          Alerter
  • ComeBack // 05.07.2020 à 09h52

    Villes contre multinationales
    C’est bien gentil toussa toussa les métropoles contre les multinationales.
    Sauf que ces métropoles sont un des problèmes, sinon LE problème écologique principal.
    Dépendantes pour l’eau, l’énergie, les transports, les déchets. Une part immense de l’énergie consommée sert à les alimenter, été (climatisation) comme hiver (chauffage) en multipliant les sources d’approvisionnement « dans les territoires périphériques » qui sont inexorablement détruits. Idem pour leurs déchets et effluents.
    A quand une politique volontariste de décroissance de ces verrues planétaires.

      +4

    Alerter
    • douarn // 05.07.2020 à 12h45

      bonjour ComeBack
      Il faut ajouter que ces urbains, pour mener leurs luttes contre les multinationnales, vont coordonner leurs actions par « gmail », leurs smartphones « android » ou leurs PC « microsoft ». Après un petit pipi qui sera traité par la station d’épuration pilotée par « veolia » en DSP, ils marcheront sur des trottoirs « Vinci » ou « bouygues » jusqu’à l’arrêt de bus où une pub « Renault » sera placardée. La poubelle recueillera un chewing gum usé « hollywood chewing gum » qui sera ensuite traité par « veolia propreté ». Un bus « transdev » vont les emmener pour se rendre sur les lieux de manif où ils se retrouveront autour de thèmes comme la lutte contre les monopoles, la spéculation et l’exil fiscal que pratique UBER, Airbnb ou autre.

      Toutes les boîtes citées dans mon texte sont là pour faire le maximum de profit dans le cadre des moyens légaux accordés par nos représentants élus, c’est leur raison d’être. Il n’y a pas lieu de reprocher au renard de manger des poules, par contre il est plus que temps de demander de rendre des comptes à celui qui ouvre la porte du poulailler (le législateur et nos réprésentants élus)… Ouaih, comme vous dites, c’est gentils tout ça…

        +16

      Alerter
      • douarn // 06.07.2020 à 07h33

        Srinivasa, mon ami, vous avez un problème…

          +0

        Alerter
    • Patrick // 05.07.2020 à 13h03

      Bonnes remarques.
      On peut se demander quelle est la raison d’être des grandes villes dans la situation actuelle et la crise économique qui arrive.
      La concentration de la population dans des grandes agglomérations était dûe à la concentration des usines et des emplois .
      Les usines ont disparu, les emplois sont devenus tertiaires ( fonction publique, sièges sociaux) . Quel est l’avenir de ces emplois dans une crise sévère ? Quel est l’avenir des sièges sociaux des entreprises en faillite ? Comment la fonction publique va-t-elle survivre (surtout les gratte-papier)

        +5

      Alerter
  • jean-pierre.georges-pichot // 05.07.2020 à 10h01

    Sur la situation ukrainienne : il faut se faire à cette idée : si les bourgeoisies européennes se sont détournées d’Hitler et se sont jetées dans les bras des Américains, ce n’est pas parce qu’il était méchant avec son opposition et avec les boucs-émissaires qu’il s’était choisis. C’est parce qu’il avait raté son coup avec sa guerre à l’Est. Quand les Américains sont arrivés en Europe, ils ont logiquement entrepris ce pour quoi ils étaient venus : Hitler une fois écarté, reprendre sa boutique, son personnel, sa politique : détruire le bolchévisme et réinstaller le capitalisme jusqu’à l’Oural. C’est ce que nous les voyons faire, au risque d’une nouvelle guerre en Europe.

      +20

    Alerter
  • Vercoquin // 05.07.2020 à 10h57

    Géopolitique
    Pourquoi le Venezuela et son Président s’attirent-ils autant les foudres des Américains et d’Emmanuel Macron?

    Très bonne intervention vidéo de Maurice Lemoine (33 min).
    Par la suite, on apprendra que deux jours après l’annonce par Nicolas Maduro de l’expulsion de l’ambassadrice de l’UE du territoire vénézuélien, les diplomaties vénézuélienne et européenne ont publié un communiqué commun annonçant que les relations seraient finalement maintenues.
    Au-delà du communiqué, que contient cet arrangement très « diplomatique » ?

    Ça serait intéressant d’avoir un débat entre spécialistes de l’Amérique du sud comme Maurice Lemoine, ou Romain Migus par exemple, et des experts en tout comme Laurent Mouchard, Bruno Jeudy, Cristophe Barbier ou Léa Salamé.
    Avis à Frédéric Taddeï, par exemple.

      +10

    Alerter
  • Stef // 05.07.2020 à 13h50

    Corona virus,
    Marre de ce virus de la peur, 1% de moralité et dans quel tranche d âge ? Des clusters, enfin des foyers de gens porteurs mais pas malade, quand confineras t on pour des bronchites et des grippes. Bien sûre qu il y a un risque et qu il faut protéger les plus fragile..
    Mais quand meme merci à cette maladie elle permet d interdire les manifestations, enfin ça dépend des quelles, elle permettra des loi d exceptions qui passerons dans le droit normal, elle crait de la méfiance entre les individus, elle finalise l individualisme si chère au capitalisme libérale. Merci encore au virus qui a bon dos pour la débâcle financière qui s en vient, et permettra de virer le méchant Trump tant haïs ! Haïs pourquoi au fait, pour ces mesures racistes ? Pour ces mesures anti ouvrières ? Anti capitaliste ?
    tout ça est malsain. Et nous fait encore nous tromper de cible. C est de la manipulation.

      +16

    Alerter
    • Inox // 06.07.2020 à 14h24

      Heu… Postes de réanimation saturés pendant presque plus d’un mois, rien qu’en France, avec le risque que ça recommence, on en sait rien encore. Et plus de 500 000 morts dans le monde actuellement. Et ce n’est pas finit.

      Je n’ai jamais vu les réanimations saturées à cause de la grippe ou bronchite.

      Virus de la peur peut être, peut être pas… Mais c’est largement plus sérieux qu’une banale grippe et bronchite, contre lesquelle nous avons des trairtements qui limitent grandement la casse. Pour le corona, on a aucun traitement encore.

      Alors, que certains en profitent pour tenter de casser nos acquis sociaux, peut être, mais il ne faut surtout pas prendre à la légère le corona…

        +2

      Alerter
      • Bouddha Vert // 06.07.2020 à 23h32

        Effectivement…

        Je n’ose imaginer les réactions de la population si nos gouvernants avaient laissés nos hôpitaux se débrouiller seuls pour ensuite avoir la nécessité de choisir entre pépé et son covid, le cancer de maman et l’appendicite du frérot.

        Bref le capitalisme, micron, les fachos, les complots, la vie… tous responsables des misères du monde.

          +0

        Alerter
      • Stef // 07.07.2020 à 08h26

        Oui je te concède que cette maladie est dangereuse, en même temps, on a interdit au médecin de traiter, on a pas dépister, on a laisser nos soignant sans défense ou presque…
        Le taux de mortalité de cette maladie est dans les 1%
        Oui ce n est pas une grippe qui ne fait que 470000 morts par an dans le monde en moyenne…
        et au sujet des traitements, je ne relève même pas…

          +0

        Alerter
      • Kallas // 07.07.2020 à 12h00

        Je suis complètement d’accord avec vous Inox, la suède qui a refuser le confinement à un ration de 50 pour 1mk. Je n’aime pas cette méthode de calcule car elle dilue la vérité dans de gros chiffre. 50 pour 1mk sa fais 1 mort pour 200 personnes. Pas fou fou
        Je dois avoir une morale douteuse pour ne pas trouver ce chiffre effrayant. Biensur je ne vie pas en France ou il semble que beaucoup de personne agée soit morte. C’est triste, mais je trouve très hypocrite de brandir nos très vieux en disant : regardez, ils meurent !!! Evidemment qu’il meurt, la plupart des très vieux (85+) on tellement de chimie dans le corps que c’est un miracle modèrne qu’il soit encore vivant. Laissez les partir…

        La grippe parlons en, selon l’oms c’est 650’000 personnes qui en meurs par années.
        Le covid ? on y est pas encore -> 538 539 dont 130k rien que pour les US

        Je vais me faire incendiez, mais c’étais juste pour vous dire que vous n’êtes pas le seul à y voir une espèce d’escroquerie qui va enclencher des mécanismes de contrôle encore plus poussé. Il va bientôt être temps de quitter l’Europe de l’ouest.

          +0

        Alerter
        • Stef // 11.07.2020 à 19h35

          Il y a des traitements, soigneusement decridibiliser… Et de toute façon la virulence de ce Corona tend à se réduire… On ne parle plus que de cas et le nombre de mort est en chute libre, il ne reste que la peur bien entretenu par les médias…
          Je persiste et signe

            +0

          Alerter
  • Luzul // 06.07.2020 à 21h45

    Saturation localisée…allez voir les bilans et vous constaterez que les US ont encore de la marge pour faire pire que nous. Sinon, concernant le pétrole (« le sang de la croissance ») et notre futur proche, allez voir ce qu’en dit le Shift Project, c’est passionnant et édifiant. A quand un travail descrises là dessus ?

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications