Entraide urgente : bonjour, nous avons besoin d’un coup de main pour reprendre sous Word les articles traduits. Très simple, et très utile. Me contacter si vous avez un peu de temps… Merci !

Source : horizon-gull, Youtube, 10-05-2017

Par cette vidéo, nous testons un nouveau format destiné à l’analyse de documents.

Avec ce pilote, nous avons voulu étudier les couvertures d’un magazine d’opinion porté vers le droite « dure » : Valeurs Actuelles.

Il s’agit de comprendre les différents leviers qui ont permis à ce magazine de multiplier ses ventes depuis 2013, participant ainsi à la banalisation des idées d’extrême droite telle que la thèse du « Grand remplacement » ou du déclinisme français.

Au lendemain d’une élection marquée par un FN au second tour et par une droite française de plus en plus bleu marine, il est essentielle d’en comprendre la propagande : que ce soit par les images des couvertures, ou le vocabulaire utilisé.

Nous vous proposons quelques modèles et outils pour réaliser vos propres détournements de Valeurs Actuelles, que vous trouverez ici :

Car détourner, c’est résister !

Source : horizon-gull, Youtube, 10-05-2017

54 réponses à [Vidéo] Horizon Gull – La recette de Valeurs Actuelles

Commentaires recommandés

ErJiEff Le 21 mai 2017 à 10h03

À quand une enquête du même tabac sur Libération, Le Monde, Marianne, L’Obs, et j’en passe ?
Sans oublier les codes audio visuels de la totalité des chaînes d’information (LCI invitant Alexis Corbière avec en image de fond un portrait de Macron, France 2 clôturant son Emission Politique sur Mélenchon par une “carte blanche” répugnante, France Inter et les sous-entendus lourds de sens d’un Patrick Cohen…
Le danger n’est ni à Droite ni à Gauche : il est dans ce ventre mou de la politique échafaudé pendant des décennies par les énarchies corrompues qui rejettent toute “alternative démocratique” (sic Juncker) à leurs décisions.
Ce ventre mou s’appelle Union Européenne, et se fonde sur tous les principes qui ont créé l’utopie soviétique.
On nous a toujours affirmé que la chute de l’URSS était un échec du communisme, alors que ce fut l’échec d’une idéologie fédéraliste absurde qui a dressé des peuples les uns contre les autres au lieu de les réunir.

L’UE ? Une URSS capitaliste. Valeurs Actuelles est une voie qui s’oppose à ce projet, cette vidéo n’est qu’une propagande de dénigrement (une de plus).

Prochaine cible : France Insoumise ?

  1. hervé Le 21 mai 2017 à 08h44
    Afficher/Masquer

    Cette video de 26 mn est remarquable ! L’infographie est rigoureuse et précise, un grand plaisir dans l’analyse et une explication des codes les plus courants de l’image (dans le 1er tiers)
    à diffuser autour de soi …


  2. Nijorlm Le 21 mai 2017 à 08h56
    Afficher/Masquer

    Cataloguer comme d’extrême droite la théorie du grand remplacement ou le déclinisme français n’est ce pas procéder aux mêmes méthodes de censure que ceux que l’on cible ?

    Je ne veux pas faire un effet de rhétorique avec cette question. Il y a du fond aussi. Pour moi on ne peut pas bannir des sujets sous prétexte qu’ils sont partagés par les représentants d’un parti qui les instrumentalise à des fins politiques ou autres.

    Surtout le déclinisme français. A condition de s’entendre sur ce que l’on veut dire par déclinisme français aussi. Moi j’observe clairement un déclinisme français. Mais je ne l’attribue pas à la montée de l’immigration. Plus à l’omniprésence d’une mentalité tout commerce dans le quotidien qui fait paradigme et qui finit par broyer toutes les valeurs et toutes les cultures présentes. Un peu comme le disait Pasolini. Déclinisme qui n’est d’ailleurs pas uniquement français. On pourrait tout aussi facilement parler de déclinisme anglais, de déclinisme allemand ou de déclinisme indien.


    • Didier88600 Le 21 mai 2017 à 12h21
      Afficher/Masquer

      De toute façon la majorité des intellectuels expliquent qu’il n’existe pas de grand remplacement. En 1915 une seule mosquée en France, la grande mosquée a Paris… 2017 3200 lieux de culte musulmans déclarés. Et que l’on ne viennent pas me dire que beaucoup de français de souche se sont convertis a l’islam.
      Mais cette simple vérité dérange, alors aborder la population carcérale par le biais de l’origine ou de la religion et on se trouve avec un procés.
      Le problème c’est que la france n’a pas la liberté d’expression qui est garantie par la constitution et l’état a toujours censuré. Alors quant on a plus le droit d’aborder des questions, que l’on ne peut plus utiliser les mots adéquat on se retrouve comme dans le livre 1984 avec le principe du double language et de la réécriture des événements pour coller avec le discourt politique.


      • douarn Le 21 mai 2017 à 13h49
        Afficher/Masquer

        Pardonnez moi Didier88600 mais je crois que la France du début du vingtième siècle est plus large que ses strictes frontière et pour être juste vous auriez dû inclure ses colonies musulmanes : Afrique du Nord, AOF, AEF, Madagascar, archipel des Comores, les mulsulmans de Bourail (Nouvelle Calédonie), etc. Il me semble, sans pouvoir vous dire combien, qu’il y avait beaucoup plus de mosquées en 1915 en France.


        • Didier88600 Le 21 mai 2017 à 16h08
          Afficher/Masquer

          Je parlait bien sur de la France métropolitaine.


        • Georges Le 22 mai 2017 à 23h58
          Afficher/Masquer

          @douarn Il semble bien que vous confondez l’Empire colonial français et la France. Ce serait un peu comme un Turc moderne qui confondrait son pays et l’Empire Ottoman. Il y a de quoi s’inquiéter.


    • Loxosceles Le 21 mai 2017 à 12h35
      Afficher/Masquer

      Je suis d’accord avec vous. L’approche de la chaine horizon gull est excellente et cette vidéo ne déroge pas à la règle, mais j’avais aussi noté quand je l’avais vue ces partis pris qui revenaient assez régulièrement dans cette vidéo précise, et cela est dérangeant quand cela passe sous l’étendard de la contestation de la manipulation médiatique et du “hacking social”.

      Je n’ai pas prétention à répondre à la problématique que vous posez, je me borne à constater que les auteurs de la vidéo combattent des biais marketing et médiatique, tout en induisant les leurs, probablement d’une manière inconsciente. Ce n’est pas parce que ce journal surfe sur un mécontentement que ce mécontentement est erroné ou encore illégitime.


      • Guitou23 Le 21 mai 2017 à 15h53
        Afficher/Masquer

        Mais pourquoi diable voulez-vous une espèce d’objectivité parfaite.
        Votre cerveau trie correctement toutes ces informations, la preuve étant que vous avez ressenti le parti pris de Horizon Gull. Une fois repéré, vous gardez l’info qui vous intéresse.

        C’est trop facile comme critique…


      • tepavac Le 22 mai 2017 à 00h38
        Afficher/Masquer

        Horizon Gull à déjà répondu à ce type de question, voilà sa réponse sur sa chaine youtube;

        “horizon-gull il y a 1 semaine
        Il est vrai que j’ai choisi spécifiquement ce magazine, pour la simple raison que ses stratégies de ventes sont très intéressantes et bien affichés (donc plus illustratifs de certains biais). Cependant, je ne conçois pas cette vidéo comme une critique de Valeurs Actuelles, le choix de Valeurs Actuelles permet essentiellement de mieux saisir des biais et motifs rhétoriques que l’on retrouve dans l’ensemble de la presse, journaux de droite comme de gauche. On peut donc reprendre ces mêmes outils analytique pour tous les autres mags.”


        • Georges Le 23 mai 2017 à 00h04
          Afficher/Masquer

          @tepavac Une formulation plus honnête aurait consisté à reconnaître que Valeurs Actuelles était une cible beaucoup moins dangereuse pour Horizon Gull qu’un quotidien français plus influent, susceptible de créer beaucoup d’ennuis à des importuns.


  3. isidor ducasse Le 21 mai 2017 à 09h07
    Afficher/Masquer

    Bonjour, Valeurs Actuelles a été officiellement lancé par M.Valls qui l’a brandit à la tribune de l’assemblée nationale devant les médias qui ont immédiatement diffusés ces images sur toutes les chaines, propulsant les ventes de ce tissu de propagande à plus de 75 000 ex/mois. ( je n’ai pas le temps de retrouver les images )
    En faisant comme d’habitude le jeu du FN dont deux tiers des Français ne veulent pas, le PS et LR sont sures d’être élus.


    • triari Le 21 mai 2017 à 13h01
      Afficher/Masquer

      Constater que la France décline dans de nombreux domaines (notamment l’emploi, les soins, les acquis sociaux…) c’est être d’extrême-droite ?

      Ce serait bien de rappeler que ce journal a quand-même été le seul à publier les révélations de Squarcini qui indiquaient que le gouvernement a mis indirectement en danger la vie de nombreux français en ne coopérant pas avec le gouvernement syrien au niveau de l’échange de données sur les terroristes, par pur dogmatisme. Mais bon, j’imagine que dire ça, ça fait de vous aussi quelqu’un d’extrême-droite.

      (En faisant comme d’habitude le jeu du FN dont deux tiers des Français ne veulent pas)

      80% des gens environ n’ont pas choisi non-plus le F.I. : si je suis votre logique, Mélenchon devrait dissoudre son parti et arrêter la politique car lui aussi est un instrument du système dont on devrait décrypter les moyens médiatiques déployés pour mettre son parti en valeurs.


      • TC Le 21 mai 2017 à 14h48
        Afficher/Masquer

        Effectivement, la FI est dans le même cas de figure que le FN, mais à l’opposé de telle manière que l’électorat qui ne supporte plus le modèle européiste et qui est majoritaire (le referendum de 2005 en est la pure démonstration) ne se retrouve surtout pas dans un même mouvement.

        Alors que cet électorat s’entre-déchire allègrement, les européistes de tout poil eux continuent leurs petites affaires et même si les partis traditionnels ont volé en éclats sous les coups de butoir des dernières années de “l’Europe, c’est la prospérité” ou de “l’Europe protège”, ils ont compris qu’ils ne pouvaient continuer à gouverner qu’en se rassemblant dans un nouveau parti, celui lancé par le président marketé et breveté des oligarchies.

        Les européistes ont encore gagné cette fois, et ils gagneront encore tant que l’électorat qui abhorre plus que tout l’UE n’aura pas compris qu’il a tout à perdre en restant divisé.


        • triari Le 22 mai 2017 à 02h38
          Afficher/Masquer

          Pas tout à fait vrai.

          Avoir 2 partis eurosceptiques puissants peut être un bon moyen de saboter le piège du système à 2 tours : n’oubliez pas que MLP & Mélenchon n’ont été chacun qu’à quelques points d’être tous les 2 au second tour. Vous imaginez l’embarras des journalistes à traiter une élection d’où les europésites seraient absent ? Face à Lepen on peu agiter le danger fasciste, si Mélenchon avait été au second tour : soyez sûr que l’on nous aurait agité le danger du goulag, du bolchévique avec le couteau entre les dents, etc.
          Comment feraient-ils dans le cas de figure où 2 partis eurosceptiques sont présents au second tour ? Critiquer l’un ferait monter l’autre. N’oubliez pas que mis bout à bout : l’ensemble des électeurs ayant donné leur voix à un parti plus ou moins euroscetique avoisine les 49%. Alors que la France n’a pas encore réellement subit de cure d’austérité. Encore 5 ou 10 ans à ce régime et on pourrait arriver plus tôt que vous le croyez au vrai changement.


  4. Sylphe Le 21 mai 2017 à 09h11
    Afficher/Masquer

    Il faudrait passer cette vidéo dans les collèges avec études et commentaires.
    C’est la seule défense que je vois contre de tel bourrages de crâne.


  5. douarn Le 21 mai 2017 à 09h31
    Afficher/Masquer

    Les principes psy semblent marcher à toutes les échelles. La stratégie du choc (bébés tirées de leurs couveuses (koweit), arme chimique (Syrie)) et le grand méchant monde (armes de destructions massives, terrorisme, piraterie) ont fait avalé à une majorité (masses populaires et dirigeants) le devoir de renverser des pays (Irak, Lybie, Syrie, …) pour y installer “paix et démocratie”.

    Est-ce la raison pour laquelle nos médias se gardent bien de générer un sentiment de choc et de grand méchant monde en ne parlant pas de la guerre faite avec les armes occidentales de nos amis saoudiens au Yemen par exemple ?

    Stratégie du choc et grand méchant monde seraient-ils les 2 leviers pour faire adhérer les masses aux projets de n’importe quel Dr Folamour* ? Auquel cas cette grille de lecture pourrait être salutaire à connaître pour décoder toute manipulation médiatique future.

    *Dr Folamour ou : comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe


  6. Ludovic Le 21 mai 2017 à 09h50
    Afficher/Masquer

    Une vidéo fort sympathique, mais les auteurs auraient pu souligner l’hypocrisie (ou la schizophrénie) consistant à invoquer l’identité et la tradition d’un côté tout en défendant un libéralisme économique décomplexé de l’autre (cf Michéa).


    • Sam Le 21 mai 2017 à 20h46
      Afficher/Masquer

      Et dénoncer les profiteurs en soutenant Sarkozy ou Fillon…


  7. Ardéchoix Le 21 mai 2017 à 10h02
    Afficher/Masquer

    Je suis sur mon balcon en train de boire un café, sous ce beau soleil printanier les oiseaux se parlent d’arbre en arbre . La vigne est là en rangs serrés, le viognier sera bon cette année. Au loin les montagnes de l’Isère ont encore leur bonnet d’hiver, dieu que la vie est belle.

    Prix du café en euro, réservé à la classe moyenne ?
    Des saisons qui n’en sont plus, on va tous mourir ?
    Viticulture: l’Ardèche résiste, jusqu’à quand ?
    De plus en plus d’isérois traversent le Rhône les week-ends, faut-il laisser les ponts libre d’accès ?
    Et dieu dans tout ça ?


    • Anne Le 21 mai 2017 à 17h43
      Afficher/Masquer

      Merci Ardéchoix, votre commentaire est l’antidote parfait â l’esprit délétère de ce canard, (esprit très bien analysé par la vidéo).
      Vous parlez de ce qui donne à la vie sa Valeur, et ce torchon est une véritable escroquerie dans les termes, puisque se sont des antivaleurs dont il fait ses choux gras puisqu’il produit de la peur, du pessimisme, de la méfiance, du découragement… sous une sauce apparemment racoleuse.

      On a facilement la clef dans la biographie du directeur de la publication : de kerdrel est un pur produit “Young leader de la french américain foundation” invité du “Bilderberg”, il est un maître en manipulation, pur produit du système, labellisé comme tel, il est l’un des premiers adhérents à “en marche”…bref il représente tout sauf les idées de ses lecteurs (qu’il ne doit pas manquer de mépriser profondément car il incarne précisément la gauche bobo de privilégiés, en ce moment au pouvoir) lecteurs qu’il contrôle à la fois en les enfonçant dans la peur et en les égarant dans tous les mauvais chemins possibles.
      La vidéo dit bien que l’étude de marché fut trés pointue, et qu’il vise la France périphérique, celle qui n’approuve pas les choix sociétaux d’un hollande ou macron…cherchez l’erreur !


  8. ErJiEff Le 21 mai 2017 à 10h03
    Afficher/Masquer

    À quand une enquête du même tabac sur Libération, Le Monde, Marianne, L’Obs, et j’en passe ?
    Sans oublier les codes audio visuels de la totalité des chaînes d’information (LCI invitant Alexis Corbière avec en image de fond un portrait de Macron, France 2 clôturant son Emission Politique sur Mélenchon par une “carte blanche” répugnante, France Inter et les sous-entendus lourds de sens d’un Patrick Cohen…
    Le danger n’est ni à Droite ni à Gauche : il est dans ce ventre mou de la politique échafaudé pendant des décennies par les énarchies corrompues qui rejettent toute “alternative démocratique” (sic Juncker) à leurs décisions.
    Ce ventre mou s’appelle Union Européenne, et se fonde sur tous les principes qui ont créé l’utopie soviétique.
    On nous a toujours affirmé que la chute de l’URSS était un échec du communisme, alors que ce fut l’échec d’une idéologie fédéraliste absurde qui a dressé des peuples les uns contre les autres au lieu de les réunir.

    L’UE ? Une URSS capitaliste. Valeurs Actuelles est une voie qui s’oppose à ce projet, cette vidéo n’est qu’une propagande de dénigrement (une de plus).

    Prochaine cible : France Insoumise ?


    • Fields Le 21 mai 2017 à 11h24
      Afficher/Masquer

      La loi des internets ? Ce que tu veux voir, fais-le. Quand il y a une infinité de canaux, nul n’est tenu à ce qu’il n’a pas fait.

      Et par ailleurs, la vidéo a pour objectif de déconstruire les codes / rhétoriques / effets qui jouent sur nos biais cognitifs.
      Se poser en révélateur de thématiques récurrentes (plutôt que de se poser comme une opinion alternative) c’est un effet de rhétorique. D’autres sont de pures effets des biais de notre cerveau.

      Aussi, la vidéo permet de revenir sur l’effet “Le grand méchant monde” (disproportion de nouvelles négatives / positives) et d’amorcer en vidéo un sujet récurrent de leur blog : ce que la science nous dit des psychologies extrémistes. Trouver des modes de raisonnements récurrents c’est permettre d’avoir la liberté d’en changer.

      Soit le fin mot de toute l’opération : développer l’esprit critique, être d’accord sur quelque chose avec des arguments raisonnables.


      • Loxosceles Le 21 mai 2017 à 12h40
        Afficher/Masquer

        Il n’en demeure pas moins que dans cette vidéo précise, la chaine exprime en sous-main un point de vue partisan. C’est leur droit, mais il faut en avoir conscience. Personnellement, j’admire leur travail, mais j’y applique aussi, justement, l’esprit critique dont vous parlez, et c’est bien la moindre des choses. Il ne manquerait plus que l’esprit critique soit appliqué sélectivement sur ce qui nous gêne ou sur ce qui nous conforte, ce qui est exactement ce qu’indique cette vidéo… Vous savez, la lune et le doigt qui montre la lune.


        • jim Le 21 mai 2017 à 13h40
          Afficher/Masquer

          Le côté grossièrement partisan de cette vidéo n’est pas le plus gros problème.
          Le vrai problème est qu’elle véhicule cette énorme erreur de jugement de type névrotique (réalités appréhendées de manière biaisée et limite fantasmatique) selon laquelle nous serions menacés par une “extrême droite” à l’ancienne, comme les mass media nous ordonnent de le croire ;
          alors qu’en réalité, ce qui nous menace est un néo totalitarisme qui se développe grandV et qui s’appuie sur les valeurs mêmes qui sont présentées par les mass media et les politiciens comme valeurs indiscutables, progressistes, ouvertes, etc, et par des méthodes de propagande et d’ostracisation redoutables.

          Quelques +/- intellectuels français contemporains un peu médiatiques ont flairé la chose,+ou-, et chacun à sa manière : Michéa, Onfray, de Benoist, Todd, Portelli, Bricmont…

          OG se montre là comme un idiot utile de ce néo totalitarisme se répandant dangereusement, et avec lui les si vielles gauches morales…


    • isidor ducasse Le 21 mai 2017 à 12h13
      Afficher/Masquer

      C’est faux. Valeurs Actuelles ne s’opposent pas à l’UE.
      J’étais lecteur de Valeurs Actuelles et du reste, je ne vois pas ce qu’il y d’actuelles dans leurs valeurs qui se rapprocheraient plutot du regime de vichy !
      Ils passent leur temps à taper sur les fonctionnaires Français, sur les énarques ( dites mois combien d’énarques sous Sarkozy qui lui-même n’était pas énarque), à nous culpabiliser, à faire de l’immigration les causes de la destruction de la France, sans jamais O grand jamais, mais vraiment jamais dénoncer les principes de l’UE; ils prônent une AUTRE EUROPE UNE EUROPE DES NATIONS.
      En 2016 ils ont pondu un article sur le bonheur du peuples Islandais en nous expliquant que c’était parce qu’ils étaient tous entre Islandais de souche, tout blanc quoi !
      Mais Jamais, jamais dans cet article, un mot sur le fait que l’Islande avait rejeté l’UE, l’euro, qu’elle avait arrêté et jugé les banquiers qui avaient endetté les Islandais, et annulée sa dette pourrie.
      Bref un pays libre economiquement et indépendant dans ses décisions.


    • Renard Le 21 mai 2017 à 14h13
      Afficher/Masquer

      C’est vrai qu’on n’a jamais vu de critique des médias mainstream ni de l’union européenne sur les-crises…

      Franchement dès qu’on touche à un cheveu de l’extrême-droite on est repeint en défenseur du système maintenant, c’est excessivement énervant.. rhétorique typiquement d’extrême-droite d’ailleurs.


    • Ribouldingue Le 21 mai 2017 à 15h39
      Afficher/Masquer

      Valeurs actuelles ne dénonce jamais les responsables, il détourne toujours les problèmes vers des boucs émissaires: la gauche, les jeunes, l’islam, les médias, les syndicalistes, les pauvres (assistés) etc.
      Jamais ceux qui dirigent effectivement les choses.
      Bref valeurs actuelle n’est pas un journal d’opposition au système, il est complètement le pendant de droite du Monde et Libé voulant faire perdurer le système pour la continuation de la politique effective depuis trente ans, juste plus à droite.
      Il nous raconte les choses avec aussi peu de sérieux et d’esprit critique que le Monde et Libé.


    • anomail Le 22 mai 2017 à 17h47
      Afficher/Masquer

      “Sans oublier les codes audio visuels de la totalité des chaînes d’information”

      La France a peur (le syndrome du grand méchant monde), de Gull également.

      https://www.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4

      C’est son chef-d’oeuvre je trouve.


  9. Gérard Le 21 mai 2017 à 10h50
    Afficher/Masquer

    Belle explication d’un exemple de la fabrication d’une opinion publique.
    C’est vrai que l’environnement sonore de la vidéo nuit un peu au sujet (car “influenceur” au même titre que ce que la vidéo dénonce, mais bon les motifs sont incomparablement plus honnêtes que ceux du magazine dont il parlent).

    Pour lutter contre ces propagandes, ce genre de vidéos explicatives et les sites de ré information comme Les Crises et autres médias honnêtes et objectifs sont les armes fatales pour assainir une “opinion publique” bien malmenée par moult falsificateurs.


  10. Nasir Le 21 mai 2017 à 11h49
    Afficher/Masquer

    Bon décryptage sur la forme des techniques d’appât (à visées clairement commerciales) de ce magazine. Il faut regretter cependant que le commentateur se perde parfois à quitter le ton neutre qui fait sa force lorsqu’il passe à la critique idéologique de VA. Il donne alors l’impression de se ranger derrière ses adversaires politiques, dont les méthodes de racolage n’ont rien à lui envier et mériteraient, comme l’a dit un commentaire plus haut, une analyse similaire et aussi bien travaillée.


  11. bluetonga Le 21 mai 2017 à 12h45
    Afficher/Masquer

    J’aurais beaucoup apprécié cette vidéo si elle ne s’était pas concentrée sur le cas de “Valeurs Actuelles” mais avait brassé plus large et analysé les unes et couvertures de divers magazines ayant pignon sur rue. Ces trucs et astuces font partie de l’arsenal de communication de l’ensemble de la presse. Certes, Valeurs Actuelles fait preuve en la matière d’une colossale finesse, ses couvertures ont toujours le pouvoir de faire mousser mon taux d’adrénaline, et l’un dans l’autre ils méritent les torgnoles qui leur sont assenées. Il n’empêche qu’il constituent pour l’instant un des rares points de résistance médiatique à l’européisme béat et la dissolution des nations, garantes de la démocratie. Personnellement, je préfère des ennemis francs à des amis tièdes.

    Parlant de “unes”, avez-vous remarqué celle de l’Obs?

    http://espaceclient.nouvelobs.com/

    Une photo de Macron et un titre : Il ose tout!

    Combien de Français passant devant le kiosque ont-ils silencieusement ajouté : … et c’est même à ça qu’on le reconnaît? Ach, sapotache!


  12. Sébastien Le 21 mai 2017 à 13h24
    Afficher/Masquer

    Je ne regarderai même pas la vidéo après avoir lu la présentation ridicule de faux-rebelle pur produit du système qu’elle fait semblant de dénoncer.
    S’attaquer aux rares voies discordantes de la politique dégoulinante actuelle, quel courage!
    Au fait, pour moi, la seule politique extrémiste est celle que je connais depuis que je suis né (1972). Tout un symbole.


  13. Caramba! Le 21 mai 2017 à 13h38
    Afficher/Masquer

    Pas du tout convaincu par cette vidéo. Chacun connaît la ligne politique de Valeurs actuelles. Vouloir en dénoncer la “propagande” est assez risible en soi. Comme l’a déjà noté un des commentateurs, il serait tellement plus intéressant de faire une étude sur la propagande des médias qui prétendent délivrer une information objective. Les exemples sont pourtant nombreux et tout aussi à disposition. Au hasard, Le Monde, Libération, tf1, FranceInter, FranceCulture, etc. Et même le Canard Enchaîné. Suis-je le seul à avoir noté une dérive (lourdement) propagandiste dans cet hebdomadaire? J’admire toujours les articles de Claude Angeli, mais le reste…


    • Thierry Le 21 mai 2017 à 20h03
      Afficher/Masquer

      Vous avez des examples de derive “propagandiste” du Canard ?


      • Caramba! Le 22 mai 2017 à 14h49
        Afficher/Masquer

        Répondre à une question par une question, est-ce une réponse?

        Je ne savais pas qu’il me fallait constituer un dossier. Disons que de nombreux articles ne sont pas “satiriques”, mais visent à influencer l’électeur ou le citoyen: anti-Marine Le Pen, anti-Fillon, anti-Trump, anti-Poutine quand ce n’est pas anti-russes. De véritables campagnes au “bon” moment. Mais sur les millions évaporés de l’autre, rien, nada, wallou.

        A tout hasard:

        http://www.les-crises.fr/pan-sur-le-bec-le-canard-enchaine-victime-lui-aussi-du-syndrome-de-gilles-de-la-russette/


        • Thierry Le 22 mai 2017 à 15h40
          Afficher/Masquer

          Ben justement, Le Canard est, de tout temps, contre tous. Il a été anti-De Gaule, anti-VGE (qu’il a contribué à faire tomber), anti-tonton (les écoutes, le rainbow-warrior,…), anti-pasqua, anti-corse, anti-sarko… était-ce de la ‘propagande” ?

          Et c’est vrai, il est un plus contre les militaires, les curés, les fachos et les xenophobes.Mais c’est dans son ADN, ce n’est pas récent, et il n’y aucune évolution.


      • anomail Le 22 mai 2017 à 17h53
        Afficher/Masquer

        Dans le canard précédent le second tour de la présidentielle, ils ont passé en revue les articles de loi que pourraient utiliser les épouvantails du Front National pour installer une dictature.

        Un appel au vote pour la marionnette Macron, même pas subluminal. Ce faisant, ils sont clairement sortis de leur rôle, tout comme médiapart qui avait la trouille aussi.


  14. Louis Le 21 mai 2017 à 13h55
    Afficher/Masquer

    Pour contrebalancer le … comment dire … la beauté, la grandeur, la pureté, l’intelligence de cette vidéo je vous conseille de lire un livre (absolument infâme, horrible, ignoble, répugnant …) :

    “La Huitième Plaie”

    Parce que à un moment il faut savoir lancer les thérapies de choc contre l’aveuglement des personnes autour de soi.


  15. DocteurGrosDois Le 21 mai 2017 à 13h56
    Afficher/Masquer

    Excellent travail, car bien que basé sur Valeurs Actuelles dont les ficelles sont très grosses, on peut appliquer ce modèle sur d’autres sujets que la xénophobie, bien que ça y revienne toujours.

    Par exemple, ces thématiques négatives de la peur, de l’urgence, du déclin, du cataclysme imminent, de l’ennemi, etc sont aussi celles de “l’écologie” dans les media depuis au moins dix ans.

    Même champs lexical auquel il suffit d’accoler “climatique”: catastrophe, urgence, guerre, réfugiés, etc.

    Grands titres: “2 degrés avant la Fin du Monde”, “Guerre, sécurité et changement climatique”, “Le changement climatique est le terreau du terrorisme”, “Bientôt 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde”, “L’urgence climatique et l’urgence terroriste”, et j’en passe.

    Essayez avec “Russie”, “Grèce”, “Euro”, “Trump”… Vous aurez peur.
    Or quand on a peur on pense peu, et on en fait encore moins.


    • Thierry Le 21 mai 2017 à 20h08
      Afficher/Masquer

      Sauf que ça fait belle lurette que le climat est sorti des titres des journaux. Tout le monde s’en fout, car ce risque n’est pas perçus en tant que tel. Contrairement aux thématiques de VA.


  16. Alae Le 21 mai 2017 à 14h08
    Afficher/Masquer

    Ce qui est effrayant, c’est de voir à quel point la communication des uns et des autres s’est simplifiée jusqu’à devenir non plus du journalisme, mais de la propagande de la plus basse espèce. Des deux côtés, exit la pensée, on joue sur l’épidermique, la manipulation des émotions et l’invective. A gauche, on conspue le facho (au mépris de la définition du mot donnée par son inventeur, Benito Mussolini : l’État au service du secteur privé) ; à droite, on tape sur l’immigré, le musulman et le «Grand remplacement » sans plus de nuance. C’est la même démagogie décérébrée, et bien souvent les mêmes déviations/simplifications abusives du langage à des fins de manipulation.
    De sorte que, si nous voulons des preuves flagrantes de notre décadence, nous n’avons qu’à regarder les titres de notre presse – sans même parler de la bouillie pour chat distillée par la télé.


  17. Julien Le 21 mai 2017 à 14h41
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    J’ai trouvé le sujet très intéressant et l’idée est vraiment super, j’éspère qu’il y aura d’autres vidéos comme ça MAIS de grâce … faîtes que la voix off soit agréable svp. Ça gâche tout, j’ai trouvé ça insupportable. La voix est si importante pour nous emmener vers la bonne compréhension du sujet traité. Une voix humaine et pédagogue manque cruellement et rend l’ensemble très très moche.


  18. GAD Le 21 mai 2017 à 15h11
    Afficher/Masquer

    Vidéo absolument orientée et propagandiste du système dominant gauchiste. Incroyable qu’on puisse dire qu’elle est bien faite !!!! Le mot “traditionnelle” est accolé à l’image d’une Eglise ? Pourquoi ? Si ce n’est pour faire détester encore plus et l’un et l’autre de ces deux concepts. Le mot éducation est accolé à l’image d’une petite personne tenant une baguette ! Même registre… et c’est immonde d’ailleurs ! quant à leur définition de la propagande, ce n’est que pure invention ! La propagande ne peut être que d’état ou d’un groupe en ayant la structure et la puissance, le reste c’est de l’opinion ! Dont VA ne se cache pas d’ailleurs.

    Pour finir VA c’est la droite dure ? Par opposition à la droite molle de Juppé ou la gauche douce des beatniks et des bisounours ? En quoi c’est la droite dure ? C’est une accusation qui sort à 30sec-1min dans le film, sans argumentaire, sans fondement et qui affiche le parti pris immédiat. Bref si on parle de propagande ce sont bien les mouettes criardes du système qui comme d’habitude hurlent au fascisme et au nazisme. Accusation degueulasse d’ailleurs VA n’a gazé personne. “oui mais s’ils étaient au pouvoir c’est hyper sûr ils gazeraient les musulmans” bah oui bien sûr. Hypothèse gratuite qui n’avance pas le débat.

    Nul et décevant de la part des Crises de relayer cette vidéo immonde. OB court-il après les bonnes grâces du Système en cherchant à prouver que lui aussi il tape sur la droite ?


    • Thierry Le 21 mai 2017 à 20h18
      Afficher/Masquer

      OB ne tape pas sur la droite, mais sur la xenophobie (entre autre).
      Relire par exemple ses excellentes tribunes contre certains propos de Zemour : http://www.les-crises.fr/tag/eric-zemmour/

      Et VA promeut la xenophobie, comme beaucoup de personne de la droite qualifiée de ‘dure’.


      • Robert16 Le 22 mai 2017 à 08h12
        Afficher/Masquer

        “Excellentes tribunes” qui lui ont fait perdre la moitié de ses lecteurs et déçu l’autre moitié. Je suis ce site depuis des années et ce moment en a été le all-time low comme disent les Anglais…


        • Thierry Le 22 mai 2017 à 15h07
          Afficher/Masquer

          Moi, c’est parce qu’il a écrit des tribunes comme ça que je suis resté. Je suppose que je ne suis pas le seul.
          Car il faut un certain courage pour faire une pétition contre Zemour et, indirectement, la xénophobie ambiante alimentée (notamemment, mais pas seulement) par VA.


  19. Ribouldingue Le 21 mai 2017 à 15h51
    Afficher/Masquer

    Hacking social en passant est vraiment un site passionnant pour qui veut explorer les coulisses de la manipulation mentale.


    • GAD Le 21 mai 2017 à 16h16
      Afficher/Masquer

      Hacking Social un bon site ???? Ces gens sont visiblement complètement malades. Ils sont obnubilés par le fascisme. Ils citent Adorno qui dit que les personnes à personnalité potentiellement fasciste sont les plus dangereuses pour la société. Mais c’est du délire !! Du totalitarisme. C’est se focaliser sur une minorité supposée et la marginaliser. On va les détecter comment les fascistes potentiels ? Grâce au jugement si sûr et si sage de Hacking Social c’est ça ?

      Ces gens tombent exactement dans ce qu’ils prétendent dénoncer. En plus de cela ils agitent des fantômes à faire peur, “la personnalité autoritaire”. Ouh là là ! Attention danger
      Autorité égale signe de fascisme. Sans doute des gens sans enfants… ou qui élèvent les leurs comme de petits adultes sans leur donner de repères ni de limites.


  20. Perret Le 21 mai 2017 à 18h23
    Afficher/Masquer

    Yves de Kerdrel fut membre de la Commission pour la libération de la croissance française : il a bien fait son boulot !


  21. Artiguste Le 21 mai 2017 à 21h57
    Afficher/Masquer

    Je suis désolé, a vous lire cette vidéo est géniale mais les intonations de la voix sans tellement contre nature plus les liaisons qui sont respectées de temps en temps ont trop irrité mes oreilles. J’ai dû arrêté au bout de 4 minutes.


  22. Robert16 Le 22 mai 2017 à 08h09
    Afficher/Masquer

    Vidéo pathétique de bêtise qui nous rejoue l’éternelle épisode du bruit des bottes et des z’heures les plus sombres…
    Désolé mais c’est digne de l’imMonde ou du Nouvel Oups, pas de cet excellent site de réinformation qu’est Les Crises.


  23. patrick Le 22 mai 2017 à 08h20
    Afficher/Masquer

    Je ne suis pas lecteur de Valeurs Actuelles mais je préfère ce canard à tous les autres ( l’Obs, Libé , Le Monde ) que je ne lis pas non plus.

    Pourquoi ?
    Parce que ce journal ne vit pas des subventions de l’état , donc pas avec mon fric contrairement aux autres épaves journalistiques.


  24. Opps' Le 22 mai 2017 à 23h54
    Afficher/Masquer

    Vraiment risible !
    Putain un journal d’opinion ! un journal qui réfléchit à une stratégie !
    Qui utilise ses unes ! un journal qui défend des idées de droite sans complexe … Horreur !
    Qui manipulerait nos inconscients , par des empattements dans les lettres !!!
    Et avec des messages alarmistes ! En rouge , couleur du sang , madame !
    Un journal qui s’étale sans complaisance , couvrant nos kiosques , recouvrant tous nos kiosques .
    Et parlant de ce qui ne va pas ! Utilisant des mots interdits , des mots qui poussent à la guerre !
    Un journal qui n’est pas de notre avis , qui mène des analyses précises en pointant des explications scandaleuses ne correspondant pas à ce qu’on devrait penser.
    Et qui dénonce les interventions de Zémour , Houellebecq, Onfray dont tout le monde sait qu’ils saturent les ondes , les unes et les interventions , il est bon de le rappeler !

    Analyse impitoyable qui traite du fond des choses et permet enfin d’y voir clair . La disparition de ce journal serait un grand progrès et permettrait enfin d’aller de l’avant : oui il fallait oser le dire !


  25. Feravec Le 23 mai 2017 à 14h57
    Afficher/Masquer

    Il faudrait préciser d’emblée que cette vidéo est largement partiale.
    D’ailleurs, vu le ton utilisé, on peut être sûr que le même esprit critique ne sera pas utilisé envers Libération ni Médiapart …
    Une bouteille de champagne rosé si je me trompe 🙂 et je ne risque pas grand’chose.


Charte de modérations des commentaires