Les Crises Les Crises
4.avril.20134.4.2013 // Les Crises

2 ans…

Merci 0
J'envoie

Journée nombriliste en ce 4 avril, avec les 2 ans du blog 🙂

2 ans de recherche, de réflexions, de partage, de discussions, de soutiens, d’aide, de débats avec vous – ce dont je vous remercie, sincèrement !

Je ne m’imaginais guère, évidemment, quand j’ai lancé un blog en formule quotidienne après la fin de la rédaction de mon premier livre, de tenir encore 700 billets plus tard et, surtout, qu’un tel succès ait accompagné ce blog. Je vous en remercie !

Au niveau de la prospective, je vais continuer à partager avec vous ce mois-ci autour des systèmes bancaires, et en mai/juin, je remettrai à jour bon nombre d’études pour avoir un bon baromètre de la crise. Peut-être aussi, si j’ai de l’aide, des traductions en anglais de certains billets…

Mais il devient évident que je ne pourrai continuer à animer ce projet seul. Pour continuer, j’espère pouvoir compter sur les volontaires qui m’ont contacté, pour réaliser ces mises à jour par la suite – afin que je dispose de plus de temps pour réaliser de nouvelles études, et que le blog dispose de plus de richesse dans les analyses…

Je souhaiterais aujourd’hui recueillir dans les commentaires votre vision du blog, vos suggestions et envies pour la 3e année – je compte sur vous…

À vos claviers !

106 réactions et commentaires

  • Cimballi // 04.04.2013 à 03h11

    Il serait intéressant d’avoir plus souvent ton avis personnel sur les sujets que tu traites en plus des traditionnelles explications neutres que tu donnes. Aussi des explications plus concrètes, du genre est-ce que la situation que tu décris dans un billet est normale ou pas, quels sont les impacts potentiels sur les citoyens, etc.
    C’est clair que ça va te donner encore plus de travail, mais en fait l’idée serait que ce soit des volontaires qui écrivent la partie “générique” du billet et toi le côté analyse – avis.
    My 2 cents. 😉

      +0

    Alerter
    • Jared // 04.04.2013 à 03h39

      +1 pour l’aspect “avis personnel”, c’est toujours très intéressant quand Olivier nous donne son avis à l’écrit.

        +0

      Alerter
    • Twicedd // 04.04.2013 à 09h34

      +1 pour l’avis personnel aussi – surtout si en plus tu nous fais enfin un joli billet sur la création monétaire par le crédit, ses impacts, toussa … personnellement je pense que l’impact est gigantesque, et pourtant cela n’apparaît pas dans ton discours. Tu n’en parles pas volontairement, on aimerait enfin comprendre pourquoi 🙂

        +0

      Alerter
      • JB Boisseau // 04.04.2013 à 13h37

        Pour le coup, je suis partisan de la présentation neutre. C’est quand même plus simple pour le lecteur de se faire une opinion selon ses convictions dans ces conditions : Olivier respecte cela… et j’espère qu’il continuera à le faire.

        Olivier ne manque pas par ailleurs de donner son avis de temps en temps notamment dans ses interventions médias ou dans ses commentaires de déclarations de personnalités.

        En tout cas, bravo et bon courage pour la suite.

          +0

        Alerter
        • step // 04.04.2013 à 14h44

          moi personnellement l’avis d’olivier m’intéresse mais il peut très bien structurer son billet :

          1) les faits

          2) mon avis sur le sujet.

            +0

          Alerter
          • JB Boisseau // 04.04.2013 à 22h49

            Je me suis fait aussi plusieurs fois cette réflexion à la lecture de certains articles. Mais après y avoir un peu réfléchi, je suis finalement contre ce type de structure… pour plusieurs raisons :
            – je ne suis pas sûr qu’Olivier ait forcément un avis tranché sur tout ce qu’il publie. Et c’est tout à son honneur ! Ne le poussons pas à la mode des analyses à chaud qui sont en général bien plus biaisées que les autres !
            – l’absence de commentaires immédiats du maître des lieux pousse à réfléchir et à essayer d’interpréter soi-même, ce qui me semble être une très bonne habitude.
            – beaucoup de lecteurs (dont moi) ne retiendraient trop souvent que la position d’Olivier et pas les faits. Alors que le trésor de ce blog, ce sont les faits.

            Et quoi qu’il en soit, quand Olivier veut faire passer un message, il ne se prive pas de le faire passer… mais dans des billets séparés !

              +0

            Alerter
          • Mathieu // 05.04.2013 à 06h49

            Je suis assez d’accord avec JB.
            Pour moi, l’élément central du blog devrait rester les faits et leur analyse.
            Je n’ai rien contre les billets d’humeur et avis d’Olivier (bien au contraire) mais il me semble préférable de les séparer clairement.

            1 les faits
            2 le travail d’analyse du lecteur (publié ou non)
            3 le débat d’opinion sur la base des faits

            Je trouve que jusqu’à présent le blog ( et c’est assez rare pour le signaler) produit des débats de qualité. Probablement parcequ’ils s’appuient sur une base relativement objective.

              +0

            Alerter
  • Pascal // 04.04.2013 à 04h10

    Tout d’abord felicitations pour la qualite generale des billets ou des reprises c’est toujours tres instructif.

    Je ne sais pas comment tu es organise mais un truc simple a deleguer a un ou des volontaires, c’est les videos non (tes interventions, Delamarche, Bechade, Sapir)? une bonne ame pourrait preparer les billets base sur un modele mais c’est peut etre deja le cas.

    sinon, une idee comme ca pour les commentaires, le posteur pourrait choisir une couleur vert (plutot d’accord avec le billet), gris (sans avis), rouge (plutot desaccord), par default noir (non exprime). Ca pourrait ensuite etre eventuellement repris par un volontaire pour organiser des discussions structurees entre les commentateurs ayant des avis differents. Certains commentateurs sont recurrents (Patrick, Chris, leTaulier, Venus…) et ont souvent des avis differents mais neamoins interessant.

      +0

    Alerter
  • fc // 04.04.2013 à 04h30

    Bravo, et bon courage pour la suite.

      +0

    Alerter
  • Erstam // 04.04.2013 à 04h45

    Bon anniversaire! 😀
    J’adore votre site, très bien fait, très didactique et j’en parle à tous mes amis. Continuez comme ça! ^^

      +0

    Alerter
  • alain maronani // 04.04.2013 à 05h19

    Voyant tout ce que vous faites…etc…je me demandais quand vous aviez le temps d’avoir une vie perso….?

      +0

    Alerter
  • Fabrice // 04.04.2013 à 06h49

    Je croyais avoir pris le train en cours de route tant le site avait un niveau pédagogique et une maturité dès le (départ). Je m’aperçois que non finalement je le suis depuis, presque, le début.

    Bravo Olivier et bon anniversaire au site, garde l’optique de ton indépendance par rapport aux camps politiques et surtout le bon sens qui ont animé au fil du temps l’orientation du site.

    Continue et fais nous partager tes analyses mais surtout ton sens pédagogique de l’économie (la démocratie et l’environnement). J’apprends beaucoup grâce à toi (bon mon côté bug syntax error # rend la tâche plus longue que je l’espérais, mais ça arrive petit à petit, ce n’est pas désespéré)

    merci encore et continue car le site a une place importante sur internet et ce serait une grande perte que sa voix hétérodoxe ne raisonne plus. Ne laisse pas les fâcheux tenter de pervertir le message pédagogique ou de ruiner ton volontarisme.

    Si besoin d’aide je tenterais d’y répondre du mieux que je peux, après tout c’est aussi l’optique de Diacrisis non ? 😉

      +0

    Alerter
  • elgringo // 04.04.2013 à 07h46

    bon anniv !

    je fais la promo du blog à tous mes proches.

    Sur la forme, le système de recherche des archives n’est pas très convivial, à moins de savoir ce que l’on cherche!
    Il faudrait mettre en lumière les articles que vous trouvez les plus intéressants, en supprimant les commentaires vieux de plus de 6 mois…

    a+

      +0

    Alerter
  • Ankou78 // 04.04.2013 à 08h12

    A l’an prochain donc, avec une bougie de plus, plus grosse, plus longue, plus colorée!

    Fait partie des sites incontournables.

    Merci

      +0

    Alerter
  • caleb irri // 04.04.2013 à 08h39

    Bonjour Olivier, et bon anniversaire a votre blog !

    S il y a une chose -à mon avis- qui manque ici, c est de la prospective : si les explications de la crise sont valables et justes, qu en est il de la réflexion concernant ce qui se passera quand tout s effondrera, et que faire pour remplacer ce système moribond ?

    Je vous laisse le lien vers une initiative que je suis en train de mettre en place pour unifier la contestation : http://calebirri.unblog.fr/2013/03/13/unifier-la-contestation/.

    Nous aurions besoin de gens comme vous…

    A bientôt, et bonne continuation

      +0

    Alerter
  • david // 04.04.2013 à 09h04

    Bravo Olivier, tu as fait un travail incroyable! sans toi, jamais je n’aurais été aussi informé de l’état de notre planète en général et cela aurait bien compliqué mes prises de décisions. (je ne consulte pas que ton blog, je te rassure).

    continues à nous faire suivre les actualités avec ton regard d’analyste et que ton blog dépasse le plus largement possible les quelques initiés que nous sommes. de là viendra le changement!

    amicalement

      +0

    Alerter
  • Irribarria Fernandez // 04.04.2013 à 09h13

    Bonjour,

    Merci à toute l’équipe de ce blog, pour son travail si bénéfique à notre pensé démocratique au quotidien.

    Merci à tous et à toutes, pour votre travail de qualité qui nous permet tous les jours de constaté de façon probante que ‘les faits sont têtus’.

    Merci encore

    Franck

      +0

    Alerter
  • fx // 04.04.2013 à 09h17

    Perso, pour le blog, j’aimerais des analyses (de cette qualité !) sur les finances des collectivités, du système de santé, avec comparaisons internationales-régionales. Exemple, l’impact sur les couts des américains (avec ou sans assurance privée) de leurs soins suite à la pseudo réforme CARE. Voilà ! entre autres !

    et à la limite j’aimerais que vous nous expliquiez comment vous faites pour analyser les chiffres des sources de données, nous donner une boite à outil pour manipuler également les sources de la fed, de la BCE (à améliorer selon vous) etc. Pour des non-économistes, mais lecteurs assidus du blog, merci pour tout

      +0

    Alerter
  • TZYACK // 04.04.2013 à 09h20

    Afin d’éviter tout quiproquo ou incompréhension entre les débatteurs, il serait plus efficace de créer un glossaire définissant précisemment les mots et les concepts techniques utilisés lors des billets et auquels ils pourraient se référer à tout moment lors de leurs discussions.

      +0

    Alerter
  • celimen // 04.04.2013 à 09h22

    Bravo Olivier (et aux commentateurs!) pour tout ce travail, d’intérêt général!

    Dans la liste des améliorations possibles, peut-être plus d’interviews d’hommes politiques ou économistes du “sérail”,
    mais réalisés par toi!!
    Pas par nos mièvres journalistes “habituels”…

    Tu pourrais même reprendre certaines questions récurrentes d’internautes, voire provoquer un tchat ou une participation aux commentaires…

    Ce serait vraiment génial si tu réussissais à les convaincre,
    tendrait à redorer le blason de la classe politique,
    ou du moins ceux qui accepteraient de s’y prêter,
    et transformerait du mauvais populisme parfois (personnellement je déteste les procès sans le principal accusé, ni un seul avocat de la défense…) en du bon populisme (une bonne vraie dialectique peuple-politique-expert…)

    Propositions de débats (ce serait la classe!)
    Un Mélenchon-Berruyer
    Un VGE-Berruyer
    Un Rocart-Berruyer
    Un Delors-Berruyer
    Un acteur engagé/contre présent/passé de la commission/parlement européen(ne), -Berruyer
    Un débat croisé Mélenchon-rocard-VGE-Berruyer (ok, là je crois au père-noël)

      +0

    Alerter
    • fx // 04.04.2013 à 09h24

      un Hollande – Berruyer aussi

        +0

      Alerter
      • celimen // 04.04.2013 à 09h31

        Tout à fait! On a le droit de rêver un peu… 😉

        Un Villepin-Berruyer aussi
        Un Sarkozy? Bof…Fillon à la limite

          +0

        Alerter
    • Brice Goe // 04.04.2013 à 12h05

      Mélenchon, VGE, Rocard, Delors, …

      Soit vous travaillez en gériatrie et c’est une déformation professionnelle (rapport à tous ces grabataires)

      Soit vous aimez le cirque (rapport à tous ces clowns) 😀

        +0

      Alerter
      • Celimen // 04.04.2013 à 22h24

        Sur le forum de boursorama, certains commentaires sont tellement appréciés pour leur apport qu’ils peuvent atteindre +50 ou +100, c’est tres interessant pour lire et discuter des contributions décisives…
        Dans l’autre sens les gens notés tres negativement se censurent ou moderent naturellement, t’auras moins de boulot de ce coté là Olivier 🙂

        Les interviews doivent demander pas mal de travail de transcription et de preparation, faudra qu’on/je t’aide plus (honte à moi, faudrait que je me bouge de ce coté là désolé..)

          +0

        Alerter
        • Mister_Coffee // 05.04.2013 à 01h38

          C’est grace a toi qu’on a des petites étoiles? Ou j’étais un peu bigleux avant.
          En tout cas, longue vie aux Crises (point fr bien sur).

            +0

          Alerter
        • Brice Goe // 05.04.2013 à 02h34

          A la fin du mois, on pourrait aussi faire un classement et le commentateur du mois pourrait être mis en avant.
          Quant au commentateur de l’année, il pourrait gagner un débat avec Olivier Berruyer.

          NB : Jeu gratuit, sans limite d’âge 😀

            +0

          Alerter
        • fx // 05.04.2013 à 08h40

          @ coffee :

          oulala, en effet on a maintenant des étoiles sur chaque commentaires…
          je me suis amusé à cliquer n’importe quoi comme note sur des commentaires au hasard : et ça marche…

          là, je ne suis pas du tout d’accord avec cette démarche. C’est du gros n’importe quoi (on clique sur son propre commentaire déjà par ex.) et même si c’était rigoureux, on n’est pas là pour faire des commentaires transcendants destinés à être gravés dans le marbre. Et surtout, noter des commentaires, c’est une compétition entre la petite communauté qui poste ici de temps en temps (voire systématiquement, mais là on a des professionnels de la chose, et souvent intéressant, qu’ils continuent là n’est pas le propos) alors qu’on n’est pas là pour se tirer la bourre mais pour partager des infos et des émotions, des réactions, des commentaires…

          bref je dis non !
          et je retourne de ce pas cliquer sur des étoiles là où ma souris voudra

            +0

          Alerter
        • celimen // 05.04.2013 à 08h56

          @fx
          on peut expérimenter pour voir ce que cela donne, au début c’est sûr on fait un peu n’importe quoi!
          @olivier
          en tout cas merci beaucoup Olivier, c’est du rapide :-),
          reste à voir si les gens apprécient ou pas (mais dans ce cas là j’aurais tendance à dire que les étoiles ça ne prend pas de place et qu’ils ne sont pas obligés d’y faire attention si ça les gène)
          @brice
          cool les vieux sont tolérés dans ton jeu 😉

            +0

          Alerter
        • Vénus-Etoile du Berger // 05.04.2013 à 10h39

          Bonjour,

          Je suis vraiment déçue et consternée.

          Inutile de se battre contre les inégalités et les injustices après.

          Noter les personnes et les classer, j’hallucine.

          En primaire on nous classait, pour information cela a été enlevé du système scolaire, l’institutrice de ma fille ne communique même plus la moyenne de la classe.

          Tous les jours nous sommes placées dans des cases très facilement.

          Je n’avais déjà pas apprécié qu’on vienne me donner des leçons de savoir vivre, sans connaître le pourquoi, des commentaires avaient été supprimé, sauf le mien en réponse, c’est du trucage, ce sont toujours les mêmes qui prennent.

          Je rappelle que c’est du bénévolat, lorsque nous sommes anonymes.
          Les lecteurs sont libres de faire leur choix de lire ou bien pas lire le commentaire.

          Je vous laisse faire mumuse, pour ma part, je me retire.

          Adieu.
          Adishatz,
          Vénus.

            +0

          Alerter
        • Fabrice // 05.04.2013 à 10h58

          Je crains que ceux qui débutent n’osent plus poser de question, afin de ne pas s’attirer de mauvaises appréciations.

          Dans un apprentissage d’une matière le plus dangereux ce n’est pas de poser une question “bête” c’est de ne pas poser les questions “bêtes”, enfin à mon avis.

          Je suis d’accord avec Venus sur son analyse

            +0

          Alerter
        • Brice Goe // 05.04.2013 à 16h02

          Rhôôô, flûte alors !

          La mise en place des étoiles n’a pas empêché la censure du taulier* :’-(

          * : le vrai, pas la main invisible

            +0

          Alerter
        • Brice Goe // 05.04.2013 à 16h12

          Ah ben non, c’est plus grave encore, c’est du blacklistage.

          Bon ben Olivier, je ne fais plus des commentaires que pour vous alors !?

            +0

          Alerter
          • celimen // 05.04.2013 à 16h37

            @Brice Goe
            “blacklistage” rien que ça…
            vous êtes sûr que vous comprenez le sens et la portée des mots que vous écrivez?

              +0

            Alerter
        • celimen // 05.04.2013 à 16h21

          @Venus
          Désolé pour cette idée, ça m’interroge et je m’aperçois que c’est très vrai ce que vous dites…
          j’ai envie de dire que ce ne sont pas les hommes qu’on note, mais des commentaires, uniquement pour ce qu’ils sont…
          quand quelqu’un dit une horreur (à mon gout), personnellement je ne hais jamais la personne mais l’idée, et je la questionne si j’ai un doute.
          Je ne pense pas qu’on soit des pierres, mais justement des personnes qui évoluent dans leur réflexion…
          A l’heure actuelle un commentaire n’est pas “mal” noté (“0”, quelle belle affaire! Olivier a choisi pour l’instant de ne pas faire de vote négatif, peut-être un bien meilleur choix que ma proposition initiale).
          Je ne pense pas non plus qu’il y’ ait plus d’exclusion avant qu’après cette idée: l’exclusion si elle existe viendrait plus de soi-même et moins du modérateur, grâce à un petit surcroit d’attention que l’on porterait à ce qu’on dit soi-même, lorsqu’un commentaire est confronté un tout petit plus à une sorte de surmoi et d’éthique collectifs bienvenus, et surtout lorsqu’on lit certains commentaires anonymes à la limite de l’injure…
          Mais sur le fait d’être notés sans arrêt…je vous rejoins un tout petit peu dans votre ras le bol…
          Car personnellement, je n’ai jamais couru pour être un premier de la classe, alors être noté dans les derniers…m’en fiche un peu 😉 Je préfère largement jouer collectif et donc si ce système nous élève tous par le haut…
          Maintenant comme le dit Olivier, aux commentateurs d’en décider. In fine dans une démocratie il y’ a toujours un choix fait au détriment de quelques-uns, j’en serais volontiers de ceux là 🙂
          Mais restez Venus, svp…

            +0

          Alerter
        • Brice Goe // 05.04.2013 à 17h39

          [Modéré : on n’est pas sur un tchat ici – les commentaires doivent intéresser le plus grand nombre svp. Merci 🙂 ]

            +0

          Alerter
  • Emmanuel L // 04.04.2013 à 09h27

    “Putain 2 ans !” 😉

      +0

    Alerter
  • Lugoboni Franck // 04.04.2013 à 09h38

    Bravo olivier et bon anniversaire.

    Pour ma part je suggère d’organiser une conférence dans la banlieue proche de LYON ( Villefranche sur saone) une conférence que tu viendrais faire pour développer tes points de vues. Je peux envisager de financer les frais de location de salle et de réception – voir peut être de pouvoir t’héberger sur place afin que tu ne finance que ton déplacement. Je suis ouvert à tes offres de prestation conférencières. Je ne garantis pas de dédommagement pour le conférencier – mais seulement de lui permettre de se faire connaitre en chair et en os. Cordialement FRANCK de VILLEFRANCHE SUR SAONE

      +0

    Alerter
  • yann // 04.04.2013 à 09h53

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cette formidable initiative que j’ai découverte via le défunt site http://www.contreinfo.info.
    Arriver à gérer vie professionnelle (actuariat?), vie privée et l’animation de ce blog relève de l’exploit.
    qq suggestions de thèmes pour le futur toujours sur le biais économique et en benchmarkant avec d’autres pays:

      +0

    Alerter
    • soulages // 07.04.2013 à 11h22

      Merci Yann, je n’arrivais plus à me souvenir par quel site j’étais arrivé sur les-crises, il y a pas loin de 2 ans.
      C’est également via le site contreinfo, hélas plus maintenu.

        +0

      Alerter
  • bx // 04.04.2013 à 09h55

    merci pour le boulot!

    suggestion: diviser par 2 la frequence des posts… la decroissance, c’est tendance!

      +0

    Alerter
  • Casquette // 04.04.2013 à 10h00

    Longue vie au blog !
    Et merci pour le travail bénévole d’information que vous effectuez , le site est une vraie mine d’or.

      +0

    Alerter
  • medomai // 04.04.2013 à 10h08

    Bonjour Olivier, ce n’est pas nombriliste d’être fier de ce qu’on a fait de bien pour la communauté.
    Personnellement, la lecture de votre blog fait partie de mon instruction civico-économique (qui devrait être obligatoire !) tous les jours !

    Hegel disait que la lecture du journal est devenu la prière de l’homme moderne. Effectivement votre travail correspond à la fois à ce que l’histoire et à ce que le journalisme devraient être : quand l’historien interroge le vrai passé pour mieux comprendre le présent, le journaliste interroge le vrai présent et nous aide comprendre l’avenir (à mon avis un bon journaliste doit aussi être un historien solide). Les romains et les grecs cherchaient des signes dans les augures, dans le foie de mouton, dans les rêves… Nous aussi nous cherchons partout les signes que pourrait nous envoyer l’avenir.

    PS ne changez pas le fond : il est bon, à mon avis ne multipliez pas trop les rubriques. A mon sens, mais c’est juste une préférence personnelle, l’analyse factuelle de qualité doit passer avant le commentaire (qui bien sûr est très intéressant aussi, mais toujours lié aux choix moraux/idéologiques/politiques de base du commenteur : l’effort pour penser et tirer des conclusions, c’est le lecteur AUSSI qui doit le faire, comme nous le faisons dans les posts).

    Mais surtout les faits en rapport avec l’avenir : c’est les différentes possibilités d’anticipation, de prospective, qui sont passionnantes dans votre travail (avec cette contradiction que la prédiction peut faire échouer ou bien précipiter le prédit : d’où la prudence, la modestie, la sagesse de rigueur) ! En deux ans vous êtes devenu un peu notre Mme Irma ! 🙂 😉

    Au plaisir de vous lire.

      +0

    Alerter
    • medomai // 04.04.2013 à 10h18

      PS : j’aime beaucoup aussi le côté international de vos analyses. Vous avez raison : aucun Etat ni recoin du monde, même considéré comme secondaire, ne doit échapper à la réflexion !

        +0

      Alerter
  • tchoo // 04.04.2013 à 10h16

    Bravo pour ces deux ans
    en venant ici, on apprends beaucoup de choses
    j’aime beaucoup les tableaux de courbes sur tout un tas de critères,
    même si parfois ceux-ci mériteraient des explications plus précises
    je trouve aussi parfois que les commentaires s’éloignent vite du sujet du billet, grace à deux ou trois intervenants qui finissent par débattre entre eux de tout autre chose
    enfin j’apprécie beaucoup la volonté de neutralité, autant que faire se peu, d’Olivier

      +0

    Alerter
  • Blackisto // 04.04.2013 à 10h19

    Bravo pour ces 2 années de blog Olivier.

    J’aime ce blog car c’est plus un blog d’information qu’un blog d’opinion. Et, au fil du temps, cette qualité est restée – contrairement à d’autres blogs.
    Aujourd’hui, même la lettre quotidienne de Charles Sannat a tendance à tourner en lettre d’opinion contre François Hollande et contre le mariage gay … Je dis “même” car, la lettre reste de très bonne facture sur le reste !.

    Donc pour la suite: continuer de nous informer, de nous donner des chiffres, des historiques, des graphiques… de sorte qu’on soit moins ignorants après vous avoir lu.
    Je plussoie sur les interviews (cf. commentaires précédents) et je serais aussi intéressé par vos prévisions sur l’avenir à la lumière des informations que vous donnez. Je parle de prévisions, pas d’opinions 🙂

    En tout cas, une chose est sûre: il y aura beaucoup de choses à dire pendant cette 3ème année de blog !

      +0

    Alerter
  • Jacques Coeur // 04.04.2013 à 10h29

    Bon anniversaire !

    Deux ans que je suis le site et je n’ai jamais été déçu. Dépassé par les explications, oui ; déçu, non. 🙂

    Deux ans que tu fais oeuvre de salubrité publique et que tu partages avec nous ton expertise.

    Merci, pour tout ce travail qui doit te demander un temps fou.

     

    Pour ce qui est des améliorations :
    – sur la forme, il faudrait substituer ta nouvelle police – dite “classique, avec empâtement – par une police moderne, tel que c’était sur l’ancienne version. Et augmenter un peu la taille de cette police. Avec la nouvelle mouture je trouve les textes plus difficiles à lire.
    – sur le fond, je partage l’avis des précédents intervenants ; plus d’avis personnels, des débats, une actualisation des articles statistiques quand de nouvelles données sont publiées – ces articles pourraient être l’objet d’une catégorie à part et être signalés quand ils sont mis à jour. Sinon, un voeu perso, ce serait d’avoir une interview de François Asselineau ; je peux même t’arranger le coup si tu veux. 😉

     

    Félicitations pour ce 2ème anniversaire, espérons que nous ayons à en fêter beaucoup d’autres, et merci encore pour ce magnifique travail.

      +0

    Alerter
    • tchoo // 04.04.2013 à 23h27

      ctrl + pour augmenter la taille de la police et lire avec plus de confort

        +0

      Alerter
  • Nicolas // 04.04.2013 à 10h32

    bon anniversaire!

    et félicitations pour toutes ces analyses que je prends plaisir à lire. L’originalité du point de vue (car la plus neutre possible) fait la force de ces analyses comparées à d’autres. Les schémas, courbes et chiffres argumentent parfaitement ces analyses.

    merci encore Olivier

      +0

    Alerter
  • Fabien95 // 04.04.2013 à 11h17

    Bravo Olivier, 2 ans d’un travail ENORME, Une vraie bulle de lucidité. Surtout continues !

    Je rejoins les autres pour la partie Avis et le module de recherche n’est pas très “performant”. Il faut vraiment savoir ce que l’on veut pour le retrouver.

    Sinon un vrai souhait pour toi, que les médias t’invite de plus en plus, que ta visibilité augmente et que tu sois plus entendu et surtout compris (car lorsque l’on voit les interview, il y a des boulets, non du boulot 😉 )

      +0

    Alerter
  • Thibaut MEYER // 04.04.2013 à 11h23

    Bravo Olivier pour l’énorme effort au quotidien ! Merci à toi de nous permettre d’améliorer notre compréhension du monde.

    Comme suggestions, la possibilité d’avoir une page avec l’ensemble des ouvrages qui ont pu forger ta réflexion (ceux que tu as déjà pris en exemple dans le blog, ceux que tu as pu lire par ailleurs).

    Merci à toi et longue vie à les-crises.Fr

      +0

    Alerter
  • jducac // 04.04.2013 à 11h24

    Bravo Olivier et bon anniversaire pour votre blog.

    Vous faites œuvre d’utilité publique en apportant des données à analyser et en suscitant des réflexions par la voie d’échanges contradictoires. L’expression de points de vue diversifiés aide à mieux cerner la réalité. Cela permet à chacun d’opérer une prise de conscience des causes possibles de l’ensemble des crises auxquelles nous sommes confrontés. Leur analyse s’enrichit d’autant plus qu’elle s’appuie sur des échanges d’arguments et justificatifs soumis à une critique de tous les lecteurs, ce qui contribue à une sorte de validation collective.

    Merci pour tout ce que vous faites et soyez assuré de mon meilleur soutien.

      +0

    Alerter
  • Sylvain // 04.04.2013 à 11h28

    Merci et bravo Mr Berruyer pour vos travaux et analyses.

    J’apprécie d’autant plus vos positions claires concernant la séparation des activités bancaires.

    Deux ans c’est déjà beaucoup, on verra si notre gouvernement et ses promesses auront la même santé intellectuelle et longévité en mai 2014 😉 !

    Sinon je suis d’accord avec les commentaires suggérant des débats ou analyses de fond avec d’autres intervenants pertinents sur les secteurs économiques et financiers comme Myret Zaki , Mr Prieur pour l’histoire des monnaies ou les gens sélectionnés dans les miscellanées (par exemple Mr Béchade ! ). Reste à savoir évidemment qui est pertinent ou souhaiterait confronter ses idées évidemment…

    Ce serait également appréciable pour ma part si vous aviez le temps de regrouper des références de livres (en plus du votre bien entendu) ou publications pédagogiques sur ces sujets ou qui vous semblent incontournables.

    Je vous souhaite une excellente continuation.

      +0

    Alerter
  • Gahye // 04.04.2013 à 11h58

    Pour t’économiser tu peux opter pour une publication un jour sur deux, ça te permettra d’augmenter la qualité plutôt que la quantité !

      +0

    Alerter
    • BOURDEAUX // 04.04.2013 à 19h40

      Tout à fait de cet avis, je me demande pourquoi, Olivier, vous êtes accroché à cette contrainte d’un billet quotidien ? ils sont souvent assez nourrissant pour plusieurs jours de réflexion, du moins pour les atrophiés du bulbe dans mon genre.. je dis cela, c’est pour ménager l’auteur, ce serait dommage qu’il nous fasse une indigestion de graphiques…

        +0

      Alerter
  • Brice Goe // 04.04.2013 à 12h00

    Bravo et merci.

    Il me semble qu’on s’éclate tous, en plus de s’instruire, avec ce chouette blog.

    Qualité des billets et richesse du forum, c’est la formule gagnante.

    Un seul conseil : Ne changez rien !

      +0

    Alerter
    • Lisztfr // 04.04.2013 à 16h51

      Effectivement, une formule qui fonctionne bien sur 2 ans c’est un succès ! Moi j’adore les dessins humoristiques 🙂

        +0

      Alerter
  • G L // 04.04.2013 à 12h03

    Les liens vers d’autres sites web, la presse, les vidéos, etc sont vraiment utiles, même quand ce qui y est dit (ou sous-entendu) ne coincide pas avec l’orientation du blog.

    D’une part ça aide à comprendre des points qui ne sont pas explicités sur place (heureusement qu’il y a Google et Wikipedia sinon seuls ceux qui sont déjà initiés pourraient suivre!) D’autre part et surtout il est très difficile de tenir compte de faits qui, même s’ils sont indiscutables, ne semblent jamais être pris en compte par d’autres.

    J’ai par exemple apprécié la reprise de Rocard à propos de la retraite et du temps de travail: il pédale indiscutablement dans la choucroute mais ça aide a voir ce qui conduit Hollande à poursuivre (en gros) dans la même direction que celui auquel il a succédé.

      +0

    Alerter
  • Flo // 04.04.2013 à 12h08

    Il me semble qu’un billet-débat sur la monnaie avait été promis depuis longtemps, l’ai-je loupé ?
    Comme c’est un sujet récurrent dans les commentaires cela vaut peut-être la peine de le traiter à part “une fois pour toute”.

      +0

    Alerter
  • ThomBilabong // 04.04.2013 à 12h10

    Bon anniversaire, Olivier, et merci pour votre investissement.
    Nous allons finir par nous demander de quoi vous vivez tant ce blog, qui ne vous rapporte rien, doit vous accaparer.

    Moi aussi, dès le départ, j’ai cru prendre un train avancé en route.
    Il n’en était rien et j’en souris rétrospectivement.

    Bonne continuation !

      +0

    Alerter
  • Critique facile // 04.04.2013 à 12h48

    Bravo.

      +0

    Alerter
  • Christian // 04.04.2013 à 12h55

    Tous les jours (ou presque) un clic ou plusieurs pour venir trouver ici des éclairages, des analyses (solides), des repères… pour ne pas vivre à la traîne des événements et circonstances de notre monde actuel, mais pouvoir au moins le comprendre (à défaut de pouvoir le faire changer).
    Un GRAND merci pour votre travail Olivier !!!

    (je me permets de rappeler que chacun peut contribuer par l’adhésion à l’association Diacrisis et un don – même modeste)

      +0

    Alerter
  • Clive // 04.04.2013 à 12h56

    Bonjour Olivier,
    J’apprécie beaucoup votre engagement, jusqu’à essayer de le défendre chez Jorion… Je ne porte pas de critique sur le fond, ne me considérant pas compétent pour le faire…
    Mais en tant que professionnel de l’image, je voudrais endosser le titre de conseiller bénévole…
    Ce qui me parait utile si l’on veut faire passer une idée/un message:
    – quand vous êtes invité à vous exprimer sur un plateau, soit vous n’êtes pas intéressé vous déclinez , soit vous acceptez.
    Si vous acceptez, il faut y être à 100%, sur BFM ne pas attendre votre moment, les autres ne se gênent pas pour vous réduire et polluer vos arguments, s’imposer est indispensable, on est en France et la politesse est interprétée comme une faiblesse…
    Dans votre débat sur a@i avec entre autres Lordon, il apparait que pour incarner une voix alternative, il faut à mon sens:
    1/ éviter de parler renversé en arrière appuyé sur le dossier, la veste ouverte… effet radical en terme de “body language”…la veste n’est pas indispensable, le buste droit légèrement en dynamique vers l’avant, si…
    2/ éviter la distance/nonchalance/weshwesh… on parle d’économie, de quelque chose de vital…
    3/ que la voix vibre quelque part dans les graves…
    4/ ne jamais oublier que vous pouvez être filmé quand les autres s’expriment… ça à l’air con comme ça mais quand un invité à un débat regarde le plafond en attendant son tour, l’effet produit… Etre attentif aux autres, les écouter, prendre des notes, etc…
    #jdcjdr…
    Amitiés
    CD

      +0

    Alerter
  • Marcus // 04.04.2013 à 12h58

    Félicitations à toi Olivier qui a permis que ce Blog vive ainsi qu’à tous ceux et celles qui t’ont aidé !!!

    Amicalement.
    Marc

      +0

    Alerter
  • David // 04.04.2013 à 13h07

    Merci à vous pour votre investissement désintéressé et la qualité des vos billets. Vous arrivez à nous faire voir et comprendre ce qui nous attend !

    Des propositions :

    1/ Pensez avant tout à vous pour éviter le burn-out

    2/ Un billet complet voire un livre sur “un kit de survie” avant et pendant le crash financier qui s’annonce (sauf si c’est dans votre dernier livre que je viens d’acheter hier)

    Ensuite à tous les lecteurs : même si chacun de nous n’a pas forcément le temps ou les compétences pour aider Olivier, notre aide peut simplement s’exprimer par un don à son association même faible soit-il. Lorsque vous vous investissez autant que lui et que vous voyez que l’association est en perte de 3000 € il y a vraiment de quoi se décourager. Otons-lui au moins ces tracasseries financières !

    Un bon anniversaire et merci encore pour votre disponibilité. Prenez soin de vous.

      +0

    Alerter
  • Lisztfr // 04.04.2013 à 13h10

    Alors, où se trouvent les îles Caïman ?

    http://www.voyagemarymar.com/Voyages/Destination/Images/caraibes.jpg

    Et c’est un territoire Britannique.

    Caiman island, UK, Georgetown

    C’est normal d’investir dans une petite île des caraïbes, comme par hasard Britannique ?

      +0

    Alerter
  • GoldmanSucks // 04.04.2013 à 13h19

    Bien que suivant assidument ce blog depuis 1 an, c’est mon premier commentaire pour vous dire merci et bravo ! Merci et bravo pour faire oeuvre de salubrité publique en démontant sans relâche le bourrage de crâne ultralibéral dont on nous abreuve depuis 30ans. En étant une petite lueur dans l’obscurantisme jeté sur le peuple par les tenant du TINA. Longue vie à ce blog !

      +0

    Alerter
  • Denis Ribaud // 04.04.2013 à 13h40

    La côte de popularité d’Olivier est visiblement bien meilleure que celle de nos dirigeants ! Nos politiques pourraient peut-être faire le rapprochement entre leur impopularité et le nombre de mensonges 😉 Chez Olivier, pas de mensonge : les faits sont exposés, expliqués, à chacun de se constituer son opinion : c’est à mon avis la meilleure façon de responsabiliser le lecteur, même si j’avoue ne pas toujours tout comprendre 😉

    Un succès en tout cas largement mérité, merci pour tous ces articles intéressants Olivier !!! Merci aussi aux participants qui, contrairement à d’autres forums (boursiers par exemple), maintiennent les échanges à un certain niveau sans tomber dans le sempiternel affrontement droite-gauche.

    Pour la suite et l’aide souhaitée, je te propose de faire un petit billet à chaque fois que tu recherches de l’aide dans un domaine précis : transcription d’interview, traduction, mise en page… au moins au début, ce qui te permettra de te constituer un carnet d’adresse de gentils contributeurs 😉

    Longue vie à ton blog !!!

      +0

    Alerter
  • dadone // 04.04.2013 à 14h12

    Ce blog est un journal.
    Il en a les avantages comme les inconvénients.
    Au niveau des avantages, la richesse de l’information qui dénote un travail considérable de la part de son auteur.
    Au niveau des inconvénients, comme tout jounal il n’y a pas un aspect scientifique qui aurait l’ énorme avantage de pouvoir déduire une base de faits une fois pour toute acquises ce qui éviterait dès discussions stériles et récurrentes. Autrement dit, il est impossible de faire ressortir parmis l’ énorme masse d’informations de ce blog, le juste du faux. C’est sa limite et c’est profondement regrettable car toute discipline a besoin d’un socle solide unanimement reconnu par ses pairs pour pouvoir faire progresser la discipline.
    Si il y a une piste de reflexion que je suggère à l’auteur c’est bien celle la.

      +0

    Alerter
  • caroline Porteu // 04.04.2013 à 14h15

    Bon Anniversaire Olivier .
    La CIJC a choisi le jour de cet anniversaire pour balancer des informations qui pourraient bien provoquer un tsunami financier ..
    Augier en France est la première cible .

    L’article le plus complet sur ces divulgations massives de comptes OFF SHORE est celui du Guardian :http://bit.ly/14ODXR3

    Pour ceux qui préfèrent le Français : le Matin en suisse . http://bit.ly/17eo1XB

      +0

    Alerter
  • luci2 // 04.04.2013 à 14h32

    Vital !
    efface tous les pseudo-sachants venus sur la scéne du “théâtre” mélodramatique depuis 2007,profitant de nos naïvetés.
    (Oui je dis bien Août 2007)
    Olivier Berruyer : Un Homme Providentiel. Plus qu’évident.!
    Et s’il ne le veut pas:
    Merci pour tout hier,tout aujourd’hui et votre assise de demain,à une barre maîtresse,sûrement.
    Et grâce à vous,enfin,nous pourrons y voir de + en + clair.

      +0

    Alerter
  • planete // 04.04.2013 à 14h35

    bon anniversaire!
    merci et bravo pour ce blog, le seul qui traite aussi bien de la crise financière que climatique.
    Il manque peut-être la crise énergétique, le rôle du prix de l’énergie dans la crise de 2008, les printemps arabes, les dettes… il serait intéressant aussi de réfléchir aux liens entre les crises.
    Mais bon, vu tout ce que vous faites déjà, autant vous demander de ne pas dormir,
    alors non, continuez exactement comme ça.
    bien cordialement,

      +0

    Alerter
  • Vincent Monin // 04.04.2013 à 14h51

    Bonjour,

    Quand on écoute les “vidéos du mercredi”, on entend souvent un commentaire laissant comprendre qu’Olivier D. et ses comparses sont un peu seuls à tenir un discours alarmiste.

    Je crois qu’il serait utile, sinon pertinant, d’uploader également le speech d’un intervenant pour qui “tout va bien”, quitte à le descendre en commentaire.

    Cette “ouverture” (vers une autre vision d’une réalité) est faite notamment sur ce blog concernant l’avenir de l’Europe (et de l’euro) avec le LEAP. Elle serait à mon avis également souhaitable pour une autre vision du marché action, de l’économie US, du Japon, etc.

    Bonne suite,

    Cordialement,
    VIncent

      +0

    Alerter
  • step // 04.04.2013 à 15h03

    Bravo à toi olivier pour tout ce travail de (noble) vulgarisation, et bon anniversaire au site (et non à olivier :))

    Que tes analyses touchent toute la population, on en est loin, car une bonne partie d’entre elle reste dans le “ils vont régler ça” et ne souhaite pas s’intérroger sur le sujet. Mais elles touchent des populations qui avec leur sensibilité différente (felicitations aux commentaires souvent très intéressants) redifusent au moins les conclusions. Felicitations enfin pour ces heures de transcriptions de tableaux inexploitables en données informatiques, de recherches d’informations introuvables dans la jungle des données non documentées.

    Longue vie au blog et n’hésite pas à continuer à m’indiquer si tu as besoin de mes services. Si tu souhaites te rendre pour dialoguer sur l’ouest, je me ferai un plaisir de t’y aider, au moins sur la rochelle.

      +0

    Alerter
  • Colin // 04.04.2013 à 15h04

    Je suis arrivé il y a peu sur ce blog, et pour le moment tout ce que j’y ai vu m’a plu et instruit, donc je vous dirais seulement de continuer ainsi! J’aime particulièrement la richesse des thèmes traités qui, même s’ils se concentrent sur les thèmes économiques et financiers, n’excluent pas d’autres analyses, (cf. Chavez ou le Groenland).

    Je voulais aussi en profiter pour signaler cette intervention qui n’est pas (encore) sur le blog à ce qu’il me semble: http://www.dailymotion.com/video/xykwsn_extrait-arret-sur-images-chypre-apres-l-etonnement_news
    Quel régal de vous voir débattre avec Lordon!

      +0

    Alerter
  • Balthazar // 04.04.2013 à 17h17

    Oui, bon anniversaire, et longue vie.
    Merci aux intervenants, avec liens vers infos secondaires pour approfondir la réflexion.
    J’aime beaucoup vos graphes, toujours très bien détaillés.
    Pour ceux qui veulent aider la séparation bancaire, transférez vos comptes dans les banques non casino, il y en a quelques unes.
    Rien n’est sûr depuis 2008, mais si les dépôts des grandes banques baissent car les gens font de l’action citoyenne, peut être cela changera leur comportement.

      +0

    Alerter
  • Jean-Luc // 04.04.2013 à 17h32

    2 ans !?!
    Vous ne les faites pas du tout !! 😉

    Votre blog permet de trouver des chiffres mis en forme sur des sujets rarement éclairés ailleurs, d’avoir une information plus approfondie face à des médias traditionnels où la rapidité de publication prime au détriment du fond … et de souvent sourire avec les dessins de presse.
    Vous m’avez fait découvrir pas mal de personnalités différentes aussi.

    Bref, gardez votre ligne de départ. C’est très bien selon moi.

    Sur la forme, je me joints aux commentaires précédents qui réclament un meilleur moyen de rechercher dans les archives. Par exemple, si je veux ressortir tous vos articles sur les statistiques Françaises, je ne sais pas faire sans passer en revue toute la table des matières. C’est un peu long.
    Peut-être qu’un simple nuage de mots-clefs (bien choisis) dans un coin permettrait de résoudre ce problème : “statistiques France”, “statistiques Allemagne”, “Immobilier”, “Chypre”, “Apéros” …
    Il pourrait peut-être remplacer le widget “Derniers Tweets” qui n’est pas votre premier moteur de communication semble-t-il.

    Pour les coups de main, vous pouvez compter sur moi si compétent et si disponible au moment du besoin.

    Gardez la forme.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications