Les Crises Les Crises

Commentaire recommandé

rakosky // 17.01.2015 à 01h14

Au milieu de ce délire pouvons-nous comprendre et admettre que les peuples arabes et musulmans puissent manquer d’humour au vu des tragédies dans lesquels ils sont plongés.
Pouvons-nous comprendre et admettre que le rapport au religieux soit différent dans un café parisien et dans des pays qui ont subi des siècles d’oppression et les formes les plus brutales de la colonisation
Pouvons-nous comprendre que les peuples ont droit au respect de leurs convictions les plus intimes.
Pouvon-nous comprendre la colère de ceux qui n’ont reçu de l’,Occident que des bombes et des bandes armées d égorgeurs financés et soutenus par nos gouvernements démocratiques et leurs alliés du Golfe.
Pouvons-nous comprendre que ces peuples et ces pays ont besoin d’une renaissance de la société civile,de syndicats indépendants,de la libre expression des opinions politiques et religieuses et que ces droits ne peuvent être obtenus et garantis que dans le cadre d ‘états nationaux et souverains que. nos gouvernements s acharnent à détruire et démanteler..
Nos compatriotes d origine musulmane ont AUSSI des origines nationales,ce sont aussi des travailleurs pour la plupart,ils ont des engagements politiques et citoyens,ils envoient leurs enfants à l école,ils sont nos collègues de travail et nos potes de PMU le Dimanche matin,alors pourquoi les considérer exclusivement sous l angle de leur appartenance religieuse supposée
Pourquoi dans ce pays n y a t il plus de tunisiens,de marocains ou de maliens,mais uniquement des musulmans
Il est urgent pour tout le monde de préserver la paix civile contre tous les aventuriers qui veulent la remettre en cause

76 réactions et commentaires

  • jp // 17.01.2015 à 00h36

    “Toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique”.

    Donc “notre civilisation” va devenir inférieure ?

      +8

    Alerter
    • l’Oncle h // 17.01.2015 à 01h04

      Savez-vous que ce ping-pong entre ‘ceux qui’ et ‘ceux qui pas’ n’épuise pas les ressources de l’humanité ?

      Des événements comme ceux auxquels nous sommes présentement confrontés avec-malgré nos maigres connaissances nous conduisent hélas à penser que ce ping-pong résume notre situation d’humains au siècle XXI…
      Or pas du tout !

      Mais, bon, si quelqu’un propose de restreindre les droits d’un Obama (chef de file), de lOtan, de fiche le chaos partout, que ce soit chez ‘ceux qui’ ou chez ‘ceux qui pas’, je serai OK.

      h.

        +12

      Alerter
    • jp // 17.01.2015 à 01h20

      je précise que le “Toutes les civilisations ne se valent pas” est du même sieur Guéant et que je suis en total désaccord avec.
      C’était juste pour montrer que ce monsieur est totalement illogique et se contredit sans vergogne.
      La prochaine fois que je ferai de l’ironie je le signalerai

        +7

      Alerter
      • Spipou // 17.01.2015 à 04h38

        “Toutes les civilisations ne se valent pas” n’est pas de Guéant. Je ne me souviens plus qui a dit ça, mais Guéant a repris l’expression par électoralisme quand il s’est aperçu qu’une bonne partie de l’opinion publique grondait la même chose.

        Et, non, toutes les civilisations ne se valent pas.

        Demandez à n’importe quel hindou, héritier d’une vieille et haute civilisation, ce qu’il pense de la “civilisation” musulmane.

        Demandez à un indonésien non musulman ce qu’il pense de la “civilisation” musulmane. Mes amis indonésiens sont dans ce cas, ils ont applaudi aux caricatures de Charlie et ils en redemandent du plus fort (enfin, discrètement parce qu’ils n’ont pas envie de se faire trucider).

        Demandez à un rescapé de la “civilisation” musulmane, et donc bien placé pour en parler, comme Wafa Sultan et tant d’autres, ce qu’il pense de ladite “civilisation”.

        Demandez à… La liste est longue !

          +5

        Alerter
        • FifiBrind_acier // 17.01.2015 à 09h01

          C’ est l’essence même ” du choc des civilisations”: la civilisation occidentale est opposée à TOUTES les autres civilisations, déclarées arbitrairement comme inassimilables et conflictuelles.

          Cette théorie simpliste, est porteuse de guerres de religions, et de guerres tout court.

          Le choc des civilisations sur Arte:
          http://lewebpedagogique.com/grunen/le-choc-des-civilisations-de-samuel-huntington/

            +11

          Alerter
          • François // 17.01.2015 à 10h26

            C’est surtout le choc de l’occident néo-colonial contre toutes les autres civilisations…

              +11

            Alerter
          • achriline // 17.01.2015 à 10h51

            Vidéos intéressantes et le plus important à mon avis commence à 10’8″ de la 2ème et nul besoin d’avoir lu le choc des civilisations pour avoir un peu de bon sens.

              +1

            Alerter
          • z // 17.01.2015 à 21h20

            L’inverse est aussi possible. Toutes les civilisations peuvent aussi rejeter l’occident en tant que civilisation. Il faut sortir de la doctrine “l’occident est mauvais”.

              +2

            Alerter
            • V_Parlier // 19.01.2015 à 09h32

              Chacun a le droit de considérer sa civilisation meilleure. je dirai même que c’est plutôt normal. Le problème est lorsqu’on veut l’imposer aux autres par la force, sous de FAUX prétextes humanistes et pacifiques, alors qu’en réalité on y emploie tous les moyens les plus vils. Aujourd’hui c’est le bloc BAO qui est en cause (ce qui ne veut pas dire que je m’aplatis devant ceux qui débarqueraient ici pour nous imposer leur modèle de société). Dans l’histoire chacun y est passé (et pour l’esclavage aussi). Mais le présent immédiat nous révèle tout de même de manière flagrante que ceux qui ont pris les USA et l’UE en main sont aujourd’hui de grands malades. Ce dont eux qui vont nous détruire les premiers.

                +0

              Alerter
        • Spipou // 17.01.2015 à 09h14

          Pour dire ça, Fifi, c’est que vous n’avez pas lu Le choc des civilisations. Je me trompe ?

            +0

          Alerter
          • Gunter Schmidt // 17.01.2015 à 14h33

            On se réfère malheureusement autant à cet ouvrage (“Le Choc des civilisations” de Huntington) qu’on le lit peu.

            Citations :

            “Les chocs dangereux à l’avenir risquent de venir de l’interaction de l’arrogance occidentale, de l’intolérance islamique et de l’affirmation de soi chinoise.”

            “Ce qui semble de l’universalisme aux yeux de l’Occident passe pour de l’impérialisme ailleurs.”

            “Si, au niveau géopolitique global, le principal heurt entre civilisations a lieu entre l’Occident et le reste du monde, au niveau local, il oppose l’islam et les autres.”

            “La sécurité dans le monde ne se conçoit pas sans l’acceptation de la pluralité des cultures.”

              +9

            Alerter
          • FifiBrind_acier // 17.01.2015 à 20h09

            Spipou,
            Le livre d’ Huntington est en vente libre dans toutes les bonnes librairies depuis 1993. C’est Bzrézinski qui l’a réactivé après le 11/9.

              +1

            Alerter
            • Gunter Schmidt // 17.01.2015 à 22h03

              @ Fifi :
              Ne le prenez pas pour une attaque, mais je crois comme Spipou que vous n’avez pas lu ce livre, et que vous vous contentez des 12 minutes de Jean-Christophe Victor pour Arte, dont vous donnez le lien ci-dessus, et qui sont d’une considérable faiblesse (rassurez-vous, lui non plus n’a probablement pas lu le livre).

              Victor pointe certes du doigt la véritable faiblesse de l’ouvrage (celle d’attacher principalement la civilisation à la religion, alors que la “civilisation musulmane” contient au minimum trois grandes civilisations : arabo-musulmane, persane, turque), mais suivant son analyse, les facteurs identitaires et religieux sont négligeables face aux facteurs idéologiques, l’islamisme est la conséquence d’une limitation de la liberté d’expression dans les pays arabes, etc. Une vision très occidentaliste, que dénonçait du reste Huntington (“Ce qui semble de l’universalisme aux yeux de l’Occident passe pour de l’impérialisme ailleurs.”).

              Un Huntington qui n’a d’ailleurs nullement fait du choc entre “Occident” et “Islam” le cœur de son livre – je tiens à souligner au passage que Victor ment lourdement (et certainement à dessein) lorsqu’il indique que pour Huntington, l’Islam débouche mécaniquement sur l’islamisme, et l’islamisme sur le terrorisme. Mais que voulez-vous, c’est un reportage d’Arte : il ne faut pas espérer s’y instruire en profondeur.

              Le texte de Huntington ne plaide pas pour la guerre, mais pour la prise en compte par l’Occident (en fait les Etats-Unis) du fait que les autres civilisations voient le monde différemment : il est pour lui illusoire de penser que la Chine, le Japon, le monde de l’Islam ou le reste des sociétés se convertiront aux valeurs occidentales, et les Etats-Unis doivent par conséquent réorienter leur politique extérieure.

              Naturellement, il n’oublie pas l’intérêt des Etats-Unis, en considérant que chaque civilisation doit s’organiser autour de son “Etat-phare” (je vous laisse deviner qui est celui de l’Occident) ; mais je trouve intéressante l’idée qu’il développe, suivant laquelle l’instabilité du monde musulman serait liée au moins pour partie à l’absence d’un véritable Etat-phare.

              Toujours est-il que la lecture de ce texte laisse une étonnante impression de “tiers-mondisme”, qui m’a positivement surpris, et qui m’a rapidement fait comprendre que personne ou presque, en France, ne l’a véritablement lu.

              Il y a à mon sens au moins deux raisons à cela :
              – on confond fréquemment un ouvrage et son utilisation, voire son instrumentalisation (dans le cas de Huntington par les “néoconservateurs” américains) ;
              – les Français (particulièrement les universitaires français) vivent dans l’illusion de l’universalité de leurs valeurs, et pensent que le choc des civilisations n’est qu’une théorie (“la valabilité universelle est une inférence toujours fausse de soi sur autrui”, disait pourtant Spengler).

              Afin de préciser le second point, le “choc des civilisations” n’est pas une “guerre des civilisations” : c’est la simple matérialisation du fait que deux civilisations voyant le monde d’une manière différente et ayant des intérêts différents, des tensions naissent naturellement de cette situation. Oswald Spengler (“Le Déclin de l’Occident”), Arnold Toynbee (“L’Histoire”) ou Fernand Braudel (“Grammaire des civilisations”) sont à lire absolument à ce sujet ; et pour quelque chose de plus court, spécifiquement dédié au choc des civilisations, le “Chronique du choc des civilisations” d’Aymeric Chauprade, bien que rapide et ancré dans l’actualité ou l’histoire récente, est relativement intéressant.

                +3

              Alerter
        • Sigrain // 17.01.2015 à 16h41

          Bonjour! Si la phrase est bien de Guéant! “Toutes les civilisations ne se valent pas”. La phrase est du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, samedi 4 février lors d’un colloque organisé par l’association étudiante de droite Uni. Elle a déclenché depuis un torrent de protestations. Cette déclaration, qui suit la révélation d’un sondage liant immigration et délinquance publié sur le site de l’UMP, nourrit l’impression que l’UMP a lâché la bride à droite alors que la candidate du Front national devance régulièrement Nicolas Sarkozy dans les sondages.”Le HuffPost AFP 05/02/2012

            +2

          Alerter
        • Theoven // 19.01.2015 à 10h33

          Vous avez de curieux amis indonésiens vous, sachant que l’Indonésie est un pays musulman à près de 90%

          Mais plus généralement, à part proférer des imbécilités à longueur de forums, vous faites quoi dans la vie ?

            +0

          Alerter
    • Gaïa // 17.01.2015 à 06h10

      Les nations européennes se vautrent dans l’opulence la plus ostentatoire. Cette opulence européenne est littéralement scandaleuse car elle a été bâtie sur le dos des esclaves, elle s’est nourrie du sang des esclaves, elle vient en droite ligne du sol et du sous-sol de ce monde sous-développé. Le bien-être et le progrès de l’Europe ont été bâtis avec la sueur et les cadavres des Nègres, des Arabes, des Indiens et des Jaunes. Cela nous décidons de ne plus l’oublier.

      Les Damnés de la Terre (1961), Frantz Fanon, éd. La Découverte poche, 2002, p. 94

      De quelle supériorité parlez-vous?

        +25

      Alerter
      • Jean-Luc // 17.01.2015 à 07h24

        Ben oui, c’est bien connu ! *** de blancs ! Jamais un pour investir, prendre des risques, explorer, inventer… Ils ont tout volé aux pauvres et bons sauvages…
        Continuez à hurler avec les loups et à dégoiser les inepties altermondialistes de la doxa ambiante. Sans vouloir vous froisser, vous avez tout de l’idiot utile.
        Salutations.

          +12

        Alerter
        • Bigtof // 17.01.2015 à 08h41

          La population sur le continent américain a perdu entre 50 et 150 millions de personnes, la plus grand génocide de l’histoire de l’humanité. Pas mal les petits blancs qui investissent…

          La civilisation indienne ou chinoise était largement plus développée que les petits blancs, et depuis largement plus longtemps..

          Il faudrait arrêter de croire que le progrès est seulement dû aux occidentaux, chrétiens, qui pkus est…

            +24

          Alerter
        • FifiBrind_acier // 17.01.2015 à 09h04

          Jean Luc,
          La supériorité dans le choc des civilisations, c’est celle des armes.
          Les pays du bloc occidental sont ceux de l’ OTAN. Regardez la carte: ce qui est en bleu, c’est l’OTAN. C’est la loi du plus fort, rien d’autre.

          http://ddc.arte.tv/uploads/program_slideshow/image/2080101.jpg

            +12

          Alerter
        • Yami // 17.01.2015 à 17h58

          Il n’a pas dit qu’on a volé les inventions aux “sauvages” comme vous dites.
          C’est juste que si on a pu se permettre de faire de telles inventions c’est grâce à notre confort que l’on a bien, ne vous en déplaise, volé aux “sauvages”.

          Et puis, quelle étroitesse d’esprit pour croire que les “bons sauvages” comme vous dites, n’ont rien inventé…

          Merci d’y aller molo sur les insultes aussi…

            +1

          Alerter
        • Gaïa // 17.01.2015 à 19h43

          Vous parlez de Frantz Fanon? Vous venez de le justifier.

            +1

          Alerter
      • z // 17.01.2015 à 21h30

        L’esclavage n’a pas été inventé par l’occident rassurez vous. De même il faut rappeler le rôle des chefs tribaux africains dans la traite négrière et le commerce de leurs propres peuples. L’occidental a joué le rôle de commerçant. Achat puis revente d’esclaves. Les razzias et les captures ont été réalisé, entre autre, par des africains. L’histoire n’est ni blanche, ni noire. Elle est grise et ce qu’importe l’angle depuis lequel on la regarde.

          +3

        Alerter
    • Xavier // 17.01.2015 à 14h01

      Claude Guéant…

      ” Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient”

      Dans quelle catégorie de civilisation range t-il la “civilisation” qui a envahi un pays au mépris du droit international et dont l’intervention aboutit aujourd’hui à 2 à 3 millions de morts (dont 500 000 enfants au moins) dont l’écrasante majorité n’ont rien demandé ni fait de mal à personne ?

      J’ai une caricature toute trouvée pour le prochain n° de Charlie Hebdo : une photo de CG.
      Et il sera inutile de la retoucher, elle sera parfaite au naturel.

        +5

      Alerter
  • rakosky // 17.01.2015 à 01h14

    Au milieu de ce délire pouvons-nous comprendre et admettre que les peuples arabes et musulmans puissent manquer d’humour au vu des tragédies dans lesquels ils sont plongés.
    Pouvons-nous comprendre et admettre que le rapport au religieux soit différent dans un café parisien et dans des pays qui ont subi des siècles d’oppression et les formes les plus brutales de la colonisation
    Pouvons-nous comprendre que les peuples ont droit au respect de leurs convictions les plus intimes.
    Pouvon-nous comprendre la colère de ceux qui n’ont reçu de l’,Occident que des bombes et des bandes armées d égorgeurs financés et soutenus par nos gouvernements démocratiques et leurs alliés du Golfe.
    Pouvons-nous comprendre que ces peuples et ces pays ont besoin d’une renaissance de la société civile,de syndicats indépendants,de la libre expression des opinions politiques et religieuses et que ces droits ne peuvent être obtenus et garantis que dans le cadre d ‘états nationaux et souverains que. nos gouvernements s acharnent à détruire et démanteler..
    Nos compatriotes d origine musulmane ont AUSSI des origines nationales,ce sont aussi des travailleurs pour la plupart,ils ont des engagements politiques et citoyens,ils envoient leurs enfants à l école,ils sont nos collègues de travail et nos potes de PMU le Dimanche matin,alors pourquoi les considérer exclusivement sous l angle de leur appartenance religieuse supposée
    Pourquoi dans ce pays n y a t il plus de tunisiens,de marocains ou de maliens,mais uniquement des musulmans
    Il est urgent pour tout le monde de préserver la paix civile contre tous les aventuriers qui veulent la remettre en cause

      +50

    Alerter
    • Spipou // 17.01.2015 à 03h46

      Pourquoi le seul pays arabe qui a connu une ère de prospérité non due à la chance d’avoir du pétrole était le pays où les chrétiens, du fait de leur nombre, avaient accès au gouvernement ?

        +6

      Alerter
      • Renaud 2 // 17.01.2015 à 07h57

        La chance d’avoir du pétrole ? Être né en Arabie Saoudite ou en Irak, quelle chance… Et dire qu’en France, on n’en a pas, pauvres de nous.

          +3

        Alerter
        • Spipou // 17.01.2015 à 08h01

          Oui, vous avez raison, être né en Arabie Séoudite ou en Irak, quelle chance !

          Ce n’est pas moi qui vous l’ai fait dire !

            +1

          Alerter
      • Dubitatif // 17.01.2015 à 14h11

        Parce que les chrétiens sont gentils et intelligents ,transcendés par l’ineffable message biblique ils deviennent subitement des anthropos célestes incapables de faire du mal à autrui et doté du discernement nécessaire pour guider les Autres qui n’ont pas eu cette chance et les amener à la félicité de la société idéale dans laquelle vous vivez.
        J’ai bon ?

          +5

        Alerter
        • Ray // 18.01.2015 à 10h22

          @ Dubitatif;
          Bonjour.je ne peux m’empêcher de ressentir dans votre texte une certaine
          douceur sarcastique dont je vous envie le style.
          Essayer de vous imiter serait excessivement pompeux de ma part…. je me permet simplement d’ajouter à votre questionnement ,une ” tite louchette ” de piment….
          Que Serait-il advenu du Moyen-Orient si ,les croisés n’y avaient apportés les lumières de nos sociétés de l’époque …….
          Au plaisir de vous lire.

            +0

          Alerter
      • Theoven // 19.01.2015 à 10h47

        Comme c’est fascinant l’inculture … on croit toujours en voir le fond. Et bien non, on peut descendre toujours plus profond…

        Et sinon, les califats Ommeyades et Abbassides, vous avez entendu parler ? Les Fatimides d’Egypte ? Et le royaume de Grenade ?

        Ah c’est sur, c’était il y a bien longtemps (quoique l’empire ottoman… même s’il était turc, était musulman). Depuis, l’Occident a apporté des progrès considérables à l’Humanité : les fast food, la télé réalité, les bombes au phoshore…

          +0

        Alerter
    • madeleine // 17.01.2015 à 08h05

      Nos armées massacrent des milliers d’individus en Afrique et au Moyen Orient depuis des décennies, et nous faisons les vierges effarouchées lorsque la violence arrive sur notre territoire, c’est lamentable. Personne ne tire les enseignements de ces erreurs, et, alors que le bon sens impose la tolérance et le respect pour les peuples afin d’assurer la paix sur notre planète, nos dirigeants persistent dans leur folie guerrière et leur endoctrinement

        +17

      Alerter
    • FifiBrind_acier // 17.01.2015 à 09h06

      rakosky,

      Pour sortir du choc des civilisations, il faudrait sortir de l’ OTAN, donc de l’ UE.
      Puisque depuis Maastritch, l’ OTAN est dans les Traités.

        +14

      Alerter
    • François // 17.01.2015 à 10h34

      Melissa,

      Les réponses sont dans les questions. On n’est plus dans le débat depuis Lisbonne (au moins!)

        +2

      Alerter
      • Mélissa // 17.01.2015 à 12h19

        @Francois,

        Non seulement on n’est plus dans le débat,mais l’avons nous jamais été?…
        Déjà,dans le contexte de 1905,l’Islam n’était pas dans les esprits…

        http://karlcivis.blog.lemonde.fr/auteurs-divers/aristide-briand-discours-du-3-juillet-1905sur-la-separation-de-l%E2%80%99eglise-et-de-l%E2%80%99etat-une-loi-de-bon-sens-et-d%E2%80%99equite/

        Et puis,la morale républicaine,sensée remplacer avantageusement la morale catholique à partir de la séparation, à bien joué son rôle quelques temps,…mais qu’en est-t’il aujourd’hui?…Qu’elle morale chez nos dirigeants,nos politiques,nos petits et hauts fonctionnaires, pour qui il était un honneur de servir une république, qu’à de rares exceptions près,il ne choisissent aujourd’hui de servir que pour se servir ?…

        L’Islam,qui est une religion d’état par essence, trouverait dans notre république et cette morale républicaine,…si elle existait encore,…de quoi étancher sa soif de morale, de respect et de justice.
        D’ailleurs,au regard des récentes ou plus anciennes déclarations vaticanes,il apparait clairement,mais sans que cela ne déclenche de guerre ouverte,que la morale actuelle de nos gouvernants,français ou occidentaux,est loin de satisfaire l’Eglise catholique.

          +3

        Alerter
    • z // 17.01.2015 à 21h37

      Vous reprochez l’amalgame fait sur le dos des musulmans mais vous utilisez le terme “l’occident” vous désigner des pays diverses et des personnes aux opinions politiques différentes voir opposées.

      Lorsqu’un homme est décapité au nom de l’islam dans le monde. Les occidentaux ont ils le droit de brûler une mosquée ?

      La violence ne doit jamais faire l’objet d’empathie. Le violent doit être mis hors d’état de nuire.

        +2

      Alerter
  • Brigitte // 17.01.2015 à 01h18

    Venant de celui qui a vendu un système d’espionnage à Kadhafi, ça ne manque pas de sel … C’est justement aussi Charlie Hebdo qui en parlait …

    Quand la droite livrait à Kadhafi du matériel d’’espionnage 08 Jan 2014. …
    http://www.charliehebdo.fr/news/droite-kadhafi-espionnage-1079.html

    le lien ne fonctionne plus ; celui fonctionne :
    http://www.mediapart.fr/journal/international/171211/le-ps-questionne-claude-gueant-sur-l-espionnage-du-net-libyen

    ou encore celui-ci :
    http://owni.fr/2011/09/28/amesys-libye-kadhafi-droit/

    Guéant ne s’embarrasse pas des libertés des autres mais prendrait les siennes avec le droit français …

      +4

    Alerter
  • papy // 17.01.2015 à 05h49

    Tout ce dont l’UMP a rêvé, le PS va le faire … Ils auraient tord de ne pas appuyer !
    Les syndicats avalent, les grünen avalent et le front de gauche brille par son silence !
    Quand on voit que le climat actuel est entretenu par tous les gars qui étaient en tête des défilés de “SOS touche pas”, on se rend bien compte de l’imposture !

      +9

    Alerter
    • anne jordan // 17.01.2015 à 15h09

      ” la gauche est l’antichambre du fascisme ”
      Léo Ferré .

        +4

      Alerter
      • Ray // 18.01.2015 à 10h53

        @ anne jordan
        Bonjour,
        Leo Ferré ; hum…,veuillons voir..ce brave chanteur aux textes merveilleux garant sa Rolls
        devant les troquets de st Denis pour offrir un coup de rouge aux prolos du coin…….
        Cet irréprochable , exemplaire citoyen ferait très bien sur la photo avec le sieur guéant.

          +0

        Alerter
  • donat // 17.01.2015 à 06h34

    tout ce tintamarre des puissants se terminera un jour: l’humanité a connu, à travers ses périodes des empires très puissants, même s’ils ne sont pas comparables de nos jours. L’homme pense aujourd’hui qu’il est au summum de connaissance, mais connaissance uniquement humaine à toutes ses limites. Et si, demain, un “fou” très intelligent fait le “bug” final en détruisant le système informatique avec réaction en chaîne, en imaginant tous les ordi connectés détruits en 3 secondes. ce n’est pas de la science fiction. vos richesses, vos puissances,…

      +5

    Alerter
    • Renaud 2 // 17.01.2015 à 07h59

      Le projet Chaos de Fight Club 🙂

        +2

      Alerter
  • Joanna // 17.01.2015 à 07h15

    En poussant le bouchon quand même très loin n’est-on pas, dans l’esprit, sur le chemin de ce décret de la convention signé par Robespierre disant :

    “Sont suspects, donc promis à la mort, ceux dont on pourrait penser que, s’ils en avaient eu la possibilité, ils auraient conspiré contre la République, également ceux qui, s’en doutant, ne les auraient pas dénoncés”. ?

      +5

    Alerter
    • Louisiane // 17.01.2015 à 09h27

      La différence, c’est que la France était réellement en danger avec les armées coalisées aux portes du pays et souvent conduites par des nobles français exilés et qui espéraient un retour par les armes.

        +3

      Alerter
      • Papagateau // 18.01.2015 à 02h32

        La France n’était pas en danger. Par contre les putschistes de la constituante l’étaient.
        Ce qui a justifié la terreur, c’est à dire 3 ou 4 génocides : Bretagne-Vendée , Provence, lyonnais.
        Quant à Paris, la guillotine coupait tout les jours, mais lorsqu’il a “fallu” vider d’un coup les prisons et couvents où étaient regroupés plusieurs milliers de “suspects”, les Marseillais de Paris ont eu recours à un moyen plus traditionnel : la hache, et rarement sur la nuque.
        On remarquera que les Marseillais de Paris n’ont jamais été envoyés à la guerre. Ils étaient trop précieux, trop utiles à Paris.
        L’esprit de Maidan flottait déjà sur Paris, car à cette époque, déjà, les Hommes avaient des droits.

          +0

        Alerter
  • Flury // 17.01.2015 à 07h58

    Venant de C Guéant, j’imagine qu’il veut supprimer la liberté de piquer dans la caisse, çà, c’est facile, quoique!!

      +4

    Alerter
  • Emile // 17.01.2015 à 09h49

    Bonjour,
    Guéant ne parle pas que d’abandonner, il agit aussi. Ainsi toutes les archives de son passage a l’Elysée ont aussi était abandonné.
    http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2014/02/17/affaire-gueant-place-demande-une-commission-d-enquete-parlementaire_4367788_823448.html.
    Mais de plus il sait gérer l’argent liquide et il vend très bien des tableaux.

      +5

    Alerter
  • Nerouiev // 17.01.2015 à 09h52

    Oui, on peut supprimer des libertés … à condition d’avoir de l’argent. C’est ainsi qu’aux USA, quelqu’un de fortuné peut racheter sa liberté.

      +2

    Alerter
    • dupontg // 17.01.2015 à 16h52

      c’etait un peu pareil quand l’esclavage existait

        +0

      Alerter
  • pat_mail // 17.01.2015 à 09h57

    La politique des Fabiens : les petits pas.
    Une petite liberté perdue, c’est pas grave.
    de petite liberté en petite liberté ->le fachisme (même avec des gars en rose ! on se méfie moins)
    Les islamistes recrute par le net -> ferme là blogueur . Tu gênes avec du blog pas politiquement correct !
    Avec la loi de neutralité du net (votée en février, demain quoi), on va d’abord fermer le robinet.
    Ton blog : octet par octet, le goutte à goutte.
    Si tu continus, on trouvera bien un truc sur toi. Il y aura bien un truc raciste que tu aura mal “modéré”. Tu fera bien un article qui pourrait tomber sous le coup de la loi, au quatrième degré. A défaut, on pourra pirater ton blog.Allez, un procès sale raciste ! 10 000 euros !

    De toute façon, technologiquement, tout est déjà prêt. Il suffit d’avoir les bons prétextes pour mettre ce système en place, bout après bout, loi après loi.
    Quand çà grouillera dans les rues ( quand il n’y aura plus de sous pour le RMI-RSA), ils nous sauteront au collet. Ne croyez pas pouvoir y échapper : Big Brother existe et marche déjà.

    Vous voulez savoir ce qu’on enseigne à Science Po ?
    Voyez sur youtube, dailymotion ou autre Fabrice Epelboin. Il y a du politique ( déprimant) et du technique si vous voulez comprendre comment çà marche.

    Fabrice Epelboin explique que la France a déjà vendu les techniques de suivit de population à la Lybie de Kadafi, à la Syrie ,…Que des agences françaises louent leurs services à toute l’Afrique de l’ouest…
    Il explique que l’Angleterre les utilise, les USA évidemment.

    https://www.youtube.com/watch?v=wssn-ylN6aw

      +4

    Alerter
    • Vallois // 17.01.2015 à 11h00

      Il y a toujours des scientifiques collabos, des petits Oppenheimer au service des cette oligarchie effectivement fabianiste, celle des petits pas repris par Jean Monnet dans la construction européenne.

      La science n’est pas forcément liée au progrès de l’espèce si elle n’est pas bienveillante pour les individus.

        +4

      Alerter
    • Mélissa // 17.01.2015 à 12h52

      @Pat_mail,

      “de petite liberté en petite liberté ->le fachisme (même avec des gars en rose ! on se méfie moins)”

      Oui,…le concept de guerre “basse intensité” est bien complété par ce néo-fascisme,” basse intensité ” lui aussi…

        +5

      Alerter
  • Vallois // 17.01.2015 à 10h54

    Et puis entendu ce matin sur France Cul-ture, que les journalistes doivent s’autocensurer quand il s’agit d’informer sur les lanceurs d’alerte et faire le tri dans les informations qu’ils diffusent.
    On retrouve le même discours que Philippe Val…
    Dit autrement, si cela fait mal à l’oligarchie, il faut censurer, s’il s’agit de faire mal aux autres (petites gens, pauvres, une portion des étrangers, etc.), allons-y gaiement et faisons la promotion…

    Si après celà, vous ne comprenez pas leur carte du monde. Cette génération au pouvoir est prédatrice, prétendumment libertaire : “tout est permis mais rien n’est possible”, et tout au moins aussi intégriste ou extrémiste que les “religieux” en face.
    C’est un feu permanent qui est entretenu pour qu’ils restent au pouvoir.

      +15

    Alerter
  • dupontg // 17.01.2015 à 12h21

    quand le sage montre la lune,le charly regarde le doigt

      +6

    Alerter
  • achriline // 17.01.2015 à 13h15

    MODERATION: merci d’éviter la retape en général et pour ce genre de site en particulier. Merci de rapidement résumer les liens proposés.

      +0

    Alerter
    • achriline // 17.01.2015 à 15h05

      Je ne fais de retape pour personne mais je trouve que quand une information est importante il faut la diffuser. Le nom du site ayant réalisé l’interview de 26′ étant incrusté dans la vidéo il n’y a pas de possibilité de la rendre anonyme mais cela n’enlève rien à l’intérêt des informations. D’ailleurs je ne sais même pas ce qui justifie votre “ce genre de site en particulier” car ce n’est pas un site que je fréquente et que les vidéos viennent de you tube.
      Quant au sujet, je devrais dire aux sujets, ils sont directement en rapport avec les questions que nous posons, surveillance, surveillance d’internet, la liberté d’expression et son contrôle … Je ne peux résumer une vidéo de plus de 26′ et une de plus de 1H11′ en quelques mots, c’est pour cela que j’invitais vivement les lecteurs à les visionner. Ce que j’aurais peut-être dû faire c’est indiquer les titres “La surveillance sur Internet – 1H11” et “La liberté d’expression n’existe pas en France – 26’32”) et l’auteur, Fabrice Epelboin journaliste, spécialiste de la surveillance et des technologies de surveillance, enseignant à science po et “aktiviste”.
      Je pense qu’après c’est aux gens de décider si parce que ça vient de tel ou tel site il doivent remettre en cause la compétence de l’interviewé.
      Je remets donc les liens et je trouve qu’il serait vraiment dommage de priver les lecteurs de ces informations. Supprimez si vous voulez celle qui vous déplait mais bon …
      Celle de 26′ https://www.youtube.com/watch?v=wssn-ylN6aw
      Celle de 1H11′ https://www.youtube.com/watch?v=mqUInAOfBWI

        +5

      Alerter
      • Surya // 17.01.2015 à 15h23

        Je suis en train de regarder la première, c’est intéressant. Merci pour le lien.

          +3

        Alerter
        • Eric // 18.01.2015 à 10h42

          Très interessant. Par contre, je ne vois pas pourquoi vous vous inquiètez de sa provenance. L’Agence Info Libre fait de l’excellent travail. Et quand bien même d’ailleurs, si une chose est intéressante, il serait pour le moins assez étrange de considérer que sa provenance pourrait en changer la nature et la qualité. C’est vraiment se prendre la tête sans la moindre raison. Prenons garde de ne pas verser dans le sectarisme stérile où les médias ” mainstream ” essayent systématiquement de nous entraîner en se contentant de stigmatiser ceux qui ont le mérite de ne pas être sectaires (crime de lèse-majesté actuellement) et de faire leur travail sérieusement et honnêtement.

            +0

          Alerter
  • paddy // 17.01.2015 à 13h38

    Avez-vous remarqué que ceux croient à l’inégalité des races appartiennent toujours à la race supérieure ? Pour les civilisations, c’est pareil !

      +9

    Alerter
    • Xavier // 17.01.2015 à 14h33

      C’est toujours le même refrain depuis Jules Ferry.
      Derrière le discours sur LA civilisation”et la défense de l’Humanité se cache toujours le business…

      http://www.gaboneco.com/nouvelles_africaines_30217.html

      et

      http://www.imicplc.com/news/articles/IMIC-Appoints-Claude-Gu%C3%A9ant-as-a-Strategic-Adviser-101376.aspx

        +2

      Alerter
      • dupontg // 17.01.2015 à 14h42

        et oui…
        jules ferry qui a inventé le sous homme des colonies bien avant certain..
        chair à canon bon marché pour la revanche de 1870

        jules ferry qui voulait une ecole obligatoire …comme antichambre au service militaire.
        il avait remarqué que les allemands avaient une meilleure solidarité sur le champ de bataille parce qu’ils avaient partagé la meme ecole en etant plus jeunes.

        jules ferry qui a fait tirer sur les manifestations de la foule de paris parce qu’il etait incapable de gerer l’approvisionnement

        jules ferry est devenu un heros national …

        et sarkosy l’a confirmé aux charly en 2007

          +6

        Alerter
        • achriline // 17.01.2015 à 15h08

          Et Jules Ferry qui voyait à travers l’école obligatoire un moyen de formater l’esprit des jeunes par l’intermédiaire des instituteurs.

            +3

          Alerter
          • dupontg // 17.01.2015 à 15h15

            oui meme en calcul la propagande insidieuse existait…..

            “jean se fait attaquer sur le chemin de l’ecole par Hans et Wilfried qui lui derobent son argent pour payer la cantine…Hans a 20F et Wilfried 30F…
            Combien Jean s’est il fait voler?

              +2

            Alerter
        • Vallois // 17.01.2015 à 22h28

          Pour les incrédules sur Jules Ferry :
          http://scientia.blog.lemonde.fr/2009/12/12/le-discours-de-jules-ferry-du-28-juillet-1885-i/

          L’histoire en écho, ce discours peut être tenu par n’importe qui actuellement qui est dans l’Assemblée Nationale. Un discours de centre gauche… Ca donne le vertige, ils n’ont pas changé, c’est dans l’air du temps.

          Jules Ferry se sert notamment d’une notion à caractère prétendument scientifique pour justifier la politique coloniale du gouvernement : celle de « races supérieures » et de « races inférieures », à laquelle il ajoute des définitions de « droits » et de « devoirs » de ceux qu’il qualifie de « races supérieures ».

          Aujourd’hui on parlerait de démocratie, lutte contre l’obscurantisme, etc., bref toujours des “devoirs” de l’occident pour justifier l’interventionnisme ( renversement de régimes, déstabilisation, bombardement de civils)…

            +4

          Alerter
  • RGT // 17.01.2015 à 14h55

    Claude Guéant : “Il y a des libertés qui peuvent être facilement abandonnées”

    Je propose qu’il abandonnes définitivement toutes les siennes en premier pour nous montrer comment ça fait.

    Ensuite, nous réfléchirons à tête reposée (sans humour guillotino-charliesque) sur la possibilité de nous l’appliquer à nous mêmes.

      +10

    Alerter
  • millesime // 17.01.2015 à 16h51

    “Ce n’est pas un délit de prôner le djihad”

    dixit : Bernard CAZENEUVE
    ministre de l’intérieur
    (RTL, 5 août 2014) …..

    wouahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

      +6

    Alerter
    • nono // 17.01.2015 à 18h14

      Merci d’avance pour la source.

        +0

      Alerter
    • Vallois // 17.01.2015 à 22h10

      C’est une nasse tendue pour attraper les poissons ? Comme on utilise des appariteurs dans les manifestations pour provoquer le trouble à l’ordre public ?

        +1

      Alerter
  • Roscanvel // 17.01.2015 à 16h57

    Vu le niveau de la déclaration de Claude Guéant, vu le niveau de la déclaration de Sarkhozy sur les attaques contre “notre civilisation”, je me suis posé la question: “et si Sarkho avait été Président pendant la période du 07/11 janvier, que ce serait-il passé?” . Je me risque sans preuve, je crois que nous aurions eu le pire.
    Non pas que je sois un “fan” de Hollande…Loin de là. A mon avis, Emmanuel Todd et Jacques Sapir l’avaient fort bien décrit comme un ectoplasme. Mais dans cette affaire, il a donné du sens à sa présidence. Il a fait preuve de calme, sang-froid et dignité. Il a même été très adroit en proposant la journée “d’union nationale”, même si, ont été dupes ceux qui l’ont bien voulu. Je parle de ceux qui ont avalé cette idée, pas de l’ensemble des manifestants.
    Pendant ce temps, la Loi Macron reste toujours d’actualité….Droite et PS semblent pouvoir se retrouver pour un vote consacrant un Loi extrêmement dangereuse et destructrice de notre société.

      +5

    Alerter
    • madake // 18.01.2015 à 02h37

      Je suis quand même surpris du ressenti de beaucoup sur la gestion de la crise par le gouvernement.
      Cf un sondage récent qui a été linké sur les-crises.

      J’ai le net sentiment que nous avons atteint un tel niveau de déconnexion du pouvoir d’avec le peuple, -qui explique le niveau de popularité du président- que lorsque les dirigeants font simplement leur travail, ça semble extraordinaire, et cela devient motif à monter une popularité, qui de toute façon, pouvait difficilement descendre plus bas…
      Quoiqu’un forage à la recherche de gaz de schiste…

      Paradoxalement, faire le job est ce pourquoi ils sont censés être là. Et je ne devrais pas avoir à le souligner, mais celà devient si peu habituel, que ça en devient extraordinaire.
      Mais le problème n’est pas de ce côté, notez bien que le côté crise et gestion des moyens anti-terrorisme et policier, ont fonctionné car les organes qui les gèrent sont rodés.
      Concernant la gestion politique, si l’on réflêchit un peu à la dynamique populaire initiée par les actes de terreur qui ont abouti à tous ces morts, que pouvait faire le gouvernement?
      Sinon prendre le train en marche, et essayer de canaliser ces sentiment dans une manifestation consensuelle, dans laquelle la présidence a enfin trouvé un moyen de paraître en phase avec sa population.
      Ce qu’il n’a pas réussi à faire depuis son élection.
      Sans doute que Sarkozy aurait-été plus agité?
      Je ne défends ni Hollande, ni son prédécesseur, mais l’odieuse récupération qui a lieu, ne semble pas choquer grand monde.
      Le vin est tiré, ça n’est pas pour autant qu’il faille ingurgiter la piquette sécuritaire qu’on est en train de nous servir à l’envi.
      Il y a là des enjeux républicains qui seront extrèmement préjudicieux pour les libertés.
      Faut-il redire que combattre la liberté en croyant abattre le terrorisme est un comble, surtout dans le contexte de l’attentat contre ce journal satirique.
      C’est maintenant qu’il faut être vigilants et mobilisés.
      L’action des terroristes n’a concerné directement qu’une vingtaine de personnes.
      Les actions liberticides prises par le gouvernement, au nom de la liberté et de la sécurité, touchent plus de 66 millions de personnes.
      On nous bassine qu’il faut faire des économies, on ferme et réduit les services publics, au nom de la rentabilité, mais on va dépenser des milliards pour surveiller d’avantage l’internet et la cyber-sécurité?
      Alors que les deux frères et leur acolyte, étaient sur les listes de non-vol des compagnies, que l’un avait été présenté au président, que les autres avaient été sous surveillance à leur retour du moyen orient? Mais, il faut bien le répéter, ça n’est pas la détection qui était en faute.

        +2

      Alerter
      • sev // 18.01.2015 à 12h03

        Oui!!! Épouvantails encore et encore….c’est insupportable!! On a besoin d un virage à gauche non??
        Les gens ne sont pas si dupes,ou beaucoup moins qu’ avant!
        Ç’est positif la l enjeu est de s unir, sans esclandre, charmer les médias….sans ca c’est impossible (pour l instant)!
        Marre de râler! On a besoin pour rassembler de quelqu’un de jeune, charismatique, franc, pas arriviste,non-énarque, quelqu’un qui puisse nous représenter mais qui envoie ! Moi et beaucoup d amis on ne demande que ça….que ce gars séduise cette presse de chiens de garde…! Mélenchon j aime, mais trop grande gueule…il ne passe pas….Larrouturou super mais pas médiatique….Duflot oui mais inefficace et elle a déjà baissé son froc… Il faut du neuf!! Les gens sont prêts sauf qu’ ils n’ont pas de leader….même si c est contre notre nature cela fonctionne comme ça!!!
        Voilà j exprime cela ici car je ne sais pas trop où l exprimer! Ça urge!!!! Et c est possible!!!

          +0

        Alerter
  • madeleine // 17.01.2015 à 18h14

    What’s interesting about the parallel between Egypt and Syria in both sharing tensions between secular government and political Islam is that the West has sided with secularism in Egypt and the use of coercive methods to quell opposition to it while supporting jihad in Syria and condemning the Syrian government’s attempts to quash it.

    https://gowans.wordpress.com/2015/01/15/puppets-vs-anti-puppets-why-syrias-assad-is-persona-non-grata-in-the-west-while-egypts-sisi-gets-1-3-billion-in-u-s-military-aid-annually/

      +0

    Alerter
  • alexg81 // 17.01.2015 à 18h29

    Une liberté qu’on pourrait facilement retirer à nos élites, c’est la liberté de penser être au-dessus des lois et de la morale.

    La couverture du Charlie Hebdo est une véritable déclaration de guerre à l’encontre des populations musulmanes, soit 1,5 milliards d’habitants. Et tout ca au nom de la liberté d’expression, des droits de l’homme, d’un prétendu antiracisme. J’aimerais à penser que nos élites et médias sont inconscients des énormités qu’ils viennent de lâcher, mais à ce niveau-là c’est délibéré. Réaction des musulmans : indignation, manifestations très houleuses, et débordements tournés contre la France et les églises chrétiennes comme au Niger aujourd’hui.

    On risque de glisser dans les pays les plus détestés au monde en l’espace de quelques jours et d’un attentat et d’une fusillade dans un supermarché casher. C’est plus la France du Général qui s’opposait à l’influence des US dans le monde grâce à ses très célèbres déplacements à l’étranger qui se transformaient en bains de foule et liesses populaires, ou celle qui a pondu en 2003 le discours contre l’invasion militaire en Irak à l’ONU et auquel la grande majorité des personnes dans le monde s’était identifiée. Non. Maintenant, depuis Sarko on se vautre dans le ridicule : discours culpabilisantes sur la place de l’homme africain dans l’Histoire, réintégration dans le commandement de l’OTAN, alliances douteuses avec les monarchies du Golfe et les frères musulmans, opérations militaires en Côte d’Ivoire, en Libye, en Irak, en Afghanistan, au Mali, en Centrafrique.

      +6

    Alerter
  • Olga // 17.01.2015 à 19h42

    Je trouve la marche raciste des millions de parisiens blancs une grande infamie et dégueulasse.
    La cause est que l’Occident est gouverné par des criminels financiers, les politiques de la droite comme de la gauche étant leurs subordonnés, la gouvernance se faisant par le jeu aux mots et les mensonges aux médias.

      +3

    Alerter
  • madeleine // 17.01.2015 à 21h46

    La Russie pourra lever les sanctions contre la Grèce si elle quitte l’UE
    http://itar-tass.com/en/economy/771688

      +2

    Alerter
  • Ivan // 18.01.2015 à 19h47

    Aaah Guéant, je l’aime bien, les Américains ont leurs néo-cons avec Bush et compagnie, nous on a cette frange de l’UMP (avec Guaino, Morano, Balkany…) qui tient le discours du FN tout en restant à l’UMP pour éviter d’être traitée de lepénistes. Les deux groupes, apparemment pas fans de Jefferson, sacrifient volontiers un peu de liberté pour un peu plus de sécurité…

    Effectivement il y a des libertés qu’on peut abandonner, en premier lieu celle de se faire élire en abusant le peuple pour bénéficier de passe-droits et ensuite prendre des décisions contraires à son intérêt.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications