Les Crises Les Crises
16.janvier.201516.1.2015 // Les Crises

[# ElleEstCharlie ?] Et maintenant, une Femen tarée brûle le Coran !

Merci 1
J'envoie

Bien bien bien…

J’ai hésité à publier ce billet, mais comme des milliers de sites internet parlent déjà de l’affaire (je me serais évidemment tu sinon#YaPasMarquéCharlie, mais là le mal est fait ça circule beaucoup sur les sites de musulmans et d’islamophobes, il ne nous reste qu’à éviter d’allumer d’autres incendies), il me semble utile de le faire pour dénoncer cet acte hallucinant de BETISE où suinte l’absence de toute fraternité – sans même parler des risques que cela fait prendre à tous les Français…

Ce monde devient fou.

Je rappelle que l’apologie du terrorisme est interdite, mais pas les actes qui l’alimentent…

IR-RES-PON-SABLES !!!

J’imagine que le but de ces provocateurs est de promouvoir un pas de plus vers la “liberté d’expression” et le “refus de toute limitation du droit à blasphémer” – je ne vois d’ailleurs rien dans le code pénal qui empêche ceci.

Par cohérence intellectuelle élémentaire, je vois d’ailleurs mal comment on pourrait défendre la publication des caricatures de Charlie et condamner ceci… – faudrait savoir ! Cela donne à chacun l’occasion de s’interroger.

P.S. je rêve : des gens qui soutiennent sans aucune réserve Charlie (condamnons encore sans ambiguïté les barbares inexcusables qui ont les attaqués) me demandent en commentaire pourquoi je n’ai pas censuré ceci…

Observer des tabous, ce n’est pas forcément une régression, ce n’est pas un pas en arrière pour la liberté d’expression : c’est un pas en avant pour l’intelligence.” [Plantu, 10/2006]

C’est nouveau, ça vient de sortir : brûler le Coran !

Voici donc la dernière action de l’une d’entre elle, filmée, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo : brûler le Coran !!!

RAPPEL : je condamne sans aucune réserve cet acte inqualifiable, pour moi profondément anti-républicain (je ne reproduis d’ailleurs évidemment pas ses propos ignobles…)

Et en plus, profondément dangereux dans le moment douloureux que traverse notre pays.

J’appelle donc le gouvernement – si prompt à réagir promptement au moindre tweet de Dieudonné pour le poursuivre – à agir d’une façon ou d’une autre contre ces fanatiques avant que notre pays soit de nouveau frappé par le terrorisme. Il aurait fait quoi si Dieudonné avait brûlé la Torah ?

Là où l’on brûle des livres, on finit par brûler des hommes.” [Heinrich Heine]

Meriam, une recrue de choc pour les Femen

TV5Monde a rédigé une pleine page sur cette Meriam. On y apprend :

“Meriam est une belle femme, et timide. Elle paraît impressionnée par ces nouvelles guerrières du féminisme. […] Inna a approuvé sa présidente Anna Hutsol, lorsqu’elle disait que la société ukrainienne avait été incapable « d’éradiquer la mentalité arabe envers les femmes ». Ce qui leur avait valu d’être qualifiées d’islamophobes. […]

C’est après avoir quitté la Tunisie, voilà cinq ans pour suivre son époux français, que Meriam entend parler des Femen. Elle commence à s’intéresser à ces jeunes femmes qui bravent tous les dangers pour dénoncer les atteintes aux libertés des femmes. L’idée de manifester les seins nus, d’utiliser son corps comme arme, lui plaît. Les Femen choquent, marquent les esprits. A voir leur entrainement, c’est une véritable armée qui se prépare au combat. […]

Face à des forces extrémistes, est-il cohérent de faire appel à un autre extrémisme (le “sextrémisme” que défendent les Femen) ? L’échec n’est-il pas joué d’avance ? Comment défendre concrètement les libertés des femmes, partout dans le monde, quand les cultures sont différentes, sans leur imposer idéologie et schémas européens ? Meriam est radicale : “il faudrait aller plus loin que le ‘sextrémisme’. Je ne sais pas vraiment comment mais frapper encore plus fort pour bousculer ces mentalités figées ! […]

Comment faire passer un message pacifiste quand on se heurte violemment aux autres cultures, sans possibilité de dialogue ? Un mouvement extrémiste, qu’elle que soit son projet, ne va-t-il pas à l’encontre de la démocratie ? Autant de questions que pose ce nouveau mouvement féministe. Et auxquelles répond Meriam, sans exprimer aucun doute sur sa démarche : “les salafistes extrémistes) sont trop dangereux en Tunisie. Il n’y a de toute façon pas moyen de discuter avec les extrémistes! Mais je pense aussi que même ceux qui se disent “musulmans modérés” sont juste hypocrites. […]”

On la voit ici, en jeans – à côté de Caroline Fourest :

Et ici :

On parle d’elle sur TV5 :

à 1’28 : “Meriam pense que c’est cette radicalité qui va permettre aux femmes d’avancer dans leurs droits.” : c’est évident, non ?

Purée, mais c’est quoi son but ?????

  • qu’un autre attentat ait lieu ?
  • de recevoir un Darwin Awards ?
  • de mettre en danger ses concitoyens ?
  • de faire flamber les banlieues ?
  • de créer un “suicide par cops” à la française : le “suicide by fanatics” ?
  • de vouloir m’obliger un jour à dire #JeSuisFemen (j’espère de tout cœur qu’aucun drame n’arrivera)?
  • ???

P.S. À tous les fanatiques : ne vous en prenez pas à elle svp, elle a clairement des problèmes psychiques faisant qu’elle ne se rend pas compte de la portée de ses actes…

Ah ces Femen…

Je rappelle au passage que ce groupuscule que tout le monde connait suite au battage médiatique intensif ne sont que quelques dizaines de personnes…

J’ai déjà rappelé ce tweet d’anthologie d’une de leurs leaders diffusé le 9 juillet 2013 : « Qu’est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan ? Qu’est ce qui peut être plus laid que cette religion ? ». Elle a supprimé par la suite le tweet mais assure « l’assumer entièrement » (Source : L’Express).

Notez qu’en mars 2014, la Femen Inna Shevchenko déchirait une Bible au Texas pour protester contre la politique de l’État :

Alors bon, maintenant, faire comme les glorieux ancêtres en brûlant des livres – à commencer par le Coran…

Oups, pardon :

Qui pourrait penser ça ??? Hmmm ?

On lira l’enquête complète que nous avons réalisée sur ce blog : “Les Femen ne sont pas nazies !” Bon, enquêtons alors…

(nazies non, mais islamophobes et nationalistes, cela semble fréquent…)

P.S. on notera que plusieurs jours après, aucune condamnation de cet acte n’apparait sur leur site – malgré le buzz…

Les Femen & Charlie Hebdo…

Une longue histoire, en raison de la présence de Caroline Fourest dans le journal pendant de longues années…

On a vu hier que le dernier Charlie Hebdo rêvait des Femens, comme il le faisait depuis longtemps.

Elles ont logiquement réagi :

Et je laisse le mot de la fin au regretté Charb :

“Vu les réactions des cibles, on se rend compte qu’elles voient juste” !!!

“Ce qui est insupportable, c’est le discours de ceux qui partagent leurs objectifs, MAIS qui ne sont pas d’accord avec leur mode d’action.”

On est d’accord : “Ce qui est insupportable, c’est le discours de ceux […] qui ne sont pas d’accord.” !!!

 

C’est sûr que tout le monde est en phase !

Mais quand cette histoire va-t-elle cesser ???? Quand allons nous redresser la tête, et ne plus subir ce conditionnement médiatique permanent ?

Quand allons nous pouvoir faire notre deuil dans nos âmes ?

Je pense vraiment qu’on a une partie de la population qui se pense élite, que je qualifierais de néoconservatrice de droite et/ou de gauche, pétrie d’un amour de la Liberté qui hélas est devenu intégriste – oubliant égalité et fraternité -, voulant une liberté :

  • économique absolue, sans régulation, qui menace désormais très gravement la stabilité de notre secteur bancaire et financier ;
  • diplomatique absolue, voulant à tout crin se mêler de tout ce qui se passe dans les autres pays – et non pas des seuls crimes à en effet empêcher, mais allant jusqu’à des tentatives de changement de régime et ) donner des leçons quant aux modes de vie -, qui menace désormais la paix et notre sécurité extérieure ;
  • de mode de vie absolue, comme on le voit avec cette théorisation du droit absolu à provoquer l’autre, qui menace notre sécurité intérieure et notre cohésion nationale…

Et réfléchir à comment améliorer notre vivre ensemble – car une manif ne suffira pas !

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” [Martin Luther-King]

Commentaire recommandé

olivier47 // 16.01.2015 à 09h09

La réflexion qu’on nous invite à avoir ici est pourquoi ce groupe de délinquantes n’est pas inquiété par la justice.

255 réactions et commentaires

  • Escurial // 16.01.2015 à 04h36

    Je n’ai pas cliqué sur la vidéo, je sais malheureusement que je n’y trouverai rien de constructif.
    Arretons de nous interroger sur le droit, sur la légalité de nos actions, pour enfin discuter de leurs pertinence et de leurs valeur. Quand allons nous nous éloigner de la forme pour avancer sur le fond ?
    Sans cette approche plus féconde, nous aurons tous torts, nous serons tous malveillants… Mais nous serons rassurés car nous aurons le droit de l’être.

      +9

    Alerter
    • olivier47 // 16.01.2015 à 09h08

      Le droit devrait pourvoir agir sur le fond.

        +2

      Alerter
      • Francisco // 16.01.2015 à 13h58

        Bonjour

        Le droit peut avoir une action sur le fond … mais c’est oublié les paroles d’Adam Smith…’si vous laissez les manufacturiers (ou leurs représentants – pour nous, les avocats d’affaire -) s’approcher du pouvoir, alors ils édicteront des lois en leur faveur qui se feront sur le dos du peuple”
        Bref, on n’en sort pas!
        Christian

          +2

        Alerter
        • samuel // 16.01.2015 à 14h29

          On n’a mis le droit en haut de la pyramide hiérarchique à la place du roi, vous préférez qu’on mette la religion en général (in God we trust) ou une en particulier.
          Mais on a un rapport ambivalent avec le droit (comme avec l’état central, on est un peu des jacobins anarchiques), si vous voulez faire rire un juriste étranger (enfin cela marche aussi avec les acteurs tiers comme les clercs de notaires) sur un principe général qui a tellement d’exceptions, qu’on finit par ce demander en quoi cela reste un principe, vous n’avez qu’à dire: c’est du droit Français.
          Et même lorsque ce droit est simple, on cherchera des jurisprudences (sans que cela ne passe à nouveau par l’assemblé).
          Et si tout cela est parfait, alors ce seront les agents de l’état qui bidouilleront le droit. Un jeune représentant de l’ordre mettra son radar à 51 km/h, il ce fera reprendre par ces ainés et gare à lui si c’est le compagnon d’un agent qu’il a pris 🙂 et pourtant la loi dit que le limite était de 50 km/h.
          La France doit être cruelle pour des immigrés (d’où qu’ils viennent).

            +2

          Alerter
          • Francisco // 16.01.2015 à 14h47

            Bonjour
            Ce n’est pas un problème de “cruel”… c’est un simple problème idiot de concept philosophique!
            Vous pensez ce que vous voulez…. et moi en face, je prends ou ne prends pas…et si il y a des “profiteurs” qui souhaitent faire de la tune, ils ne se géneront pas pour mettre de l’huile sur le feu entre nous deux! C’est moche, mais c’est ainsi …c’est notre cerveau humain formaté qui parle!!!
            Sinon, non je suis athé, même si j’ai pris le temps de lire les textes ET de les rejeter!
            Par contre, oui, vous avez raison, la nation française est en réalité de base “anarchique jacobine” … et cela fait chier tout le monde (sauf les Russes).
            Quant à l’état, il n’est que l’image de nos démissions quotidiennes …avec bien sur des profiteurs (des lobbies comme on dit de nos jours) derrière!
            J”aime bien votre mail !!! Sauf que vous êtes trop en avance par rapport à la majorité de l’espèce.
            Comme disait Audiart (un peu d’humour donc) “les poissons volants ça existe, mais ce n’est pas la majorité de l’espèce”
            Christian

              +0

            Alerter
            • samuel // 16.01.2015 à 19h46

              Je le souviens d’un “en vue” il y a une quinzaine d’année (les quelques lignes à la fin du journal le Monde), c’était court, mais cela donner quelques choses comme:”des containers remplient de machette ont été saisies par la douane Indonésienne quelques jours avant les élections”.
              J’avais trouver cela misérable, profiter d’une tension sociale pour vendre des machettes.
              Mais on n’a que le droit pour tenir une concorde nationale et ce n’est pas tout à fait la justice.
              Mais c’est juste mon point de vue.

                +1

              Alerter
          • Athos // 16.01.2015 à 20h15

            MODERATION: merci d’éviter les interminables hors-sujet. Merci de nous respecter

              +0

            Alerter
    • Barbe Bleue // 16.01.2015 à 09h38

      MODERATION: vous devriez publier vos insultes et menaces en mettant toutes vos coordonnées.

        +4

      Alerter
      • Barbe Bleue // 16.01.2015 à 10h35

        Il n’y a ni insulte, ni menace et en matière de coordonnées, je vous souhaite bonne chance pour me loger…

        Ceci-dit j’apprécie beaucoup le travail qui est fait sur ce blog. En toute sincérité.

          +3

        Alerter
    • François // 16.01.2015 à 13h14

      Que reste-il d’autre que le droit, même imparfait, quand toute morale est calomniée?

      La barbarie…

        +3

      Alerter
    • boduos // 16.01.2015 à 15h10

      je me demande ce que ferait Vals si dieu-do brulait la Torah ou une bible réformée en simple appareil vêtu d’un seul étui pénien de pygmée.
      en matière de droit,l’acte est répréhensible selon la législation du pays ou il est commis ,avis aux amateurs qui souhaitent libérer leur parole,les usa sont particulièrement tolérants à ce sujet.(seuls les médias les relatant en France sont responsables dans ce cas.

      pourquoi on ne voit pas d’association de défense des mineurs attaquer au pénal pour provocation à la débauche sur la voie publique ?

        +6

      Alerter
      • boduos // 16.01.2015 à 23h49

        je ne peux que comparer ces harpies à ces djihadistes qui, lorsqu’ils investissent un lieu culturel ou religieux, commencent par saccager les symboles de la civilisation ( bibliothèque et parchemin de Tombouctou ou les bouddhas d’Afghanistan….) et à piller les sites archéologiques irakiens. il est vrai que les GI’s avaient commencé le trafic…

          +2

        Alerter
    • Slavyanka // 16.01.2015 à 15h31

      Est-ce que la fameuse “liberté d’expression” permet de dire que les Femen sont des ordures à la solde du Nouvel ordre mondial ?
      Y en a marre de voir ces s…pes à l’œuvre, de vraies athées intégristes pour ne pas dire satanistes.

        +8

      Alerter
  • gilles // 16.01.2015 à 04h40

    Ce n’est que du papier ! Elle ne brule pas le coran mais un coran! Ouvrage reproduit à des centaines de millions d’exemplaires. Les croyants n’ont pas à s’inquiéter puisqu’il y a un original divin reproductible à l’infini! Répercuter, évoquer les actes de ces braves employés de Soros est-il vraiment utile ? cela apporte-t-il quelque chose à la réflexion sur notre sort commun ?

      +25

    Alerter
    • olivier47 // 16.01.2015 à 09h09

      La réflexion qu’on nous invite à avoir ici est pourquoi ce groupe de délinquantes n’est pas inquiété par la justice.

        +43

      Alerter
    • Louis Robert // 16.01.2015 à 10h53

      “Ce n’est que du papier”?

      On l’a vu: « Ceux qui brûlent des livres finissent tôt ou tard par brûler des hommes. » (Heinrich Heine)

      C’est déjà fait. Rappel — le crime d’Odessa!

        +41

      Alerter
    • François // 16.01.2015 à 13h21

      Non, ce n’est pas que du papier, c’est le symbole de ce que des milliards ont de plus profond dans leur vie. L’argent aussi est du papier et pourtant tous acceptent de croire en sa valeur, en son pouvoir, même vous. Tout papier est d’ailleurs plus qu’un matériau brut, car il est le médium d’une communication, d’un lien entre des individus. Le papier, dans son ensemble, est le ciment de la société. Sans le papier, il n’y a plus que l’épée et le moyen âge…
      Nier dans l’ignorance ne vaut pas mieux que d’affirmer dans l’ignorance. (Aurobindo Ghose)

        +16

      Alerter
      • pourlaverite // 16.01.2015 à 13h39

        Des milliards, n’exagérez pas.
        1 milliards et quelques centaines de millions 😉

          +0

        Alerter
      • Xavier // 16.01.2015 à 15h56

        Et j’ajouterais que bruler le Coran c’est pour tout esprit vraiment humaniste bruler une part de la Culture mondiale, un témoignage unique de l’Histoire des Hommes au même titre que la Torah, le Nouveau Testament ou les Upanishads.
        J’y vois un étrange parallèle avec ce que font certains groupes islamistes au Mali ou en Afghanistan :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhas_de_B%C3%A2miy%C3%A2n

        Ou ce que font les EU ou Israël depuis 70 ans entre James Baker et le Ministre israélien qui voulaient renvoyer à l’age de pierre respectivement le Pakistan et Gaza.
        C’est une constante chez ces gens-là, une obsession : bombarder, ensevelir, annihiler, éradiquer, rayer de la carte, renvoyer au néant…

        Une lueur de résistance :

        http://normanfinkelstein.com/2015/01/14/norman-finkelstein-reagit-a-laffaire-charlie-hebdo-je-suisgaza/

          +5

        Alerter
        • Van // 17.01.2015 à 15h44

          et la célèbre phrase pourrie de Donald Rumsfeld neocon lors de l’invasion de l’Irak «Nous ramènerons l’Irak à l’âge de pierre» , détruire la Mésopotamie berceau de l’humanité !!! pourquoi , parce que yavait pas de macdo dans le coins ???

            +1

          Alerter
      • Van // 17.01.2015 à 13h51

        si tu déchire un livre saint cher a des millions de gens cest pas grave mais si tu déchire un billet d’argent tu te fait coffrer et tu te fait traiter de malade mental , quelle déchéance morale nous vivons !

          +1

        Alerter
    • Alae // 16.01.2015 à 15h25

      “Ce n’est que du papier !”

      Non, pas pour les musulmans. En tant que musulmane (c’est elle qui le dit), la Femen savait très bien ce qu’elle faisait : dans l’islam, brûler, déchirer ou souiller le coran sont des offenses graves.

        +2

      Alerter
      • Van // 17.01.2015 à 13h38

        elle est pas plus musulmane que les criminels qui ont fait l’attentat de CH . être musulmans c’est respecter les autres croyance et les humains non croyants que dieu a crée , et ces énergumènes manipulés ont bafoué ces préceptes sur toute la ligne .

          +1

        Alerter
        • Van // 17.01.2015 à 14h00

          j’espère quelle a un bon garde du corps , je voudrais pas un jour être sommé d’assister un une manif ” je suis femen ” en hommage a une d’entre elle 🙂

            +1

          Alerter
  • bidule // 16.01.2015 à 04h52

    Elle devrait avoir le droit le faire et on a en retour le droit de dire/montrer que c’est débile/haineux, qu’on dénonce ce genre de provoc débile, etc.

    *Mais* l’Etat ne devrait pas y trouver un prétexte pour s’en mêler.

    Je suis d’accord qu’il y a un problème de deux-poids-deux-mesures. Mais on ne devrait pas essayer de le résoudre en demandant plus d’intervention de l’Etat, bien au contraire !

    Ce n’est pas à lui de s’en occuper, la société civile (les citoyens, les journalistes, les intellectuels, les associations, etc.) peut très bien le faire en argumentant/publiant/manifestant/twittant/whatever/etc.

    On n’est pas du tout au stade où il faut appeler l’Etat à la rescousse à chaque occasion.

    Again, http://xkcd.com/1357/

      +10

    Alerter
    • DONO // 16.01.2015 à 05h36

      La dangerosité d’un insulte anti-coranique et la provocation ne sont pas sans limites….Où est la tolérance et surtout l’amour de nos concitoyens musulmans, leur respect…Après tout les musulmans sont des gens respectueux ( certes souvent peu tolérants envers l’humour anti-islamique, mais ils sont croyants et c’est offensant et très violent pour leur croyance) alors ils méritent respect. L’humour pas sur tout et certainement pas dans des moments aussi graves. Il est aussi stupide de tuer pour des caricatures que de brûler un exemplaire (attention au symbole car ce n’est sûrement pas que du papier!!!) d’un livre sacré pour deux milliards d’hommes et de femmes!
      Le symbole est fort et les femen le savent alors pas d’apitoiement le jour où elles subiront la foudre de musulmans déchaînés… Le monde est de plus en plus musulman, elles déchanteront vite…
      L’état ne peut rien pour ces illettrées et niaises…les psychiatres leur seraient d’un grand secours….

        +29

      Alerter
      • bidule // 16.01.2015 à 07h48

        Défendre la liberté d’expression n’a de sens que pour les opinions qu’on ne tolère pas. Et dire que les personnes ont le droit de brûler le Coran ne veut pas dire qu’on doit les inciter à le faire : ça veut juste dire que l’Etat ne doit pas pouvoir leur empêcher. L’Etat et seulement l’Etat.

        Pour les autres acteurs de la société civile, la marge de manoeuvre reste totale et elle est très grande :

        i) des citoyens ordinaires comme vous et moi peuvent déconseiller aux volontaires de le faire, essayer d’expliquer que ça n’est vraiment pas le moment de le faire;

        ii) les médias peuvent basher les femen, simplement les ignorer (les médias savent très bien boycotter ce dont ils n’ont pas envie de parler, on ne voit pas par quel miracle ils n’y arriveraient pas cette fois-ci), ou virer les idiots qui leur donnent tribune (ce n’est pas une atteinte à la liberté d’expression, cf la planche xkcd que j’ai linké plus haut);

        iii) on peut aussi contre-attaquer en répondant intelligemment sur des blogs, via twitter, sur les réseaux sociaux, en caricaturant ces guignols, en singeant les haineux dans des comics, en diffusant des vidéos parodiques qui prennent en dérision la puérilité de leurs actions, etc.

        iv) diverses associations peuvent organiser des manifestations ou des rencontres où des chercheurs pourront déconstruire des idées reçues,

        Bref, organiser efficacement une réponse ne nécessite nullement une intervention de l’Etat.

        Quant aux français de confession musulmane, ils n’ont pas plus *droit* au respect que n’importe qui d’autres. Le “droit au respect”, ça n’existe pas. C’est quelque chose qui relève du civisme, du savoir-vivre, etc. pas du “droit” (au sens légal). Être un infâme connard n’est pas quelque chose qu’on devrait chercher à interdire : interdire, ça rend… illégal, ça ne fait pas disparaître le comportement.

        Par l’éducation des parents, l’influence des amis, les manifestations, les discours, les témoignages, etc. on peut susciter l’empathie nécessaire pour s’interdire (au sens moral, pas légal) que dégueuler sur des gens “parce que ça nous chante”, se détourner de ceux qui ont recours à une telle bassesse, etc.

        Leur droit à le faire reste intact : ça ne nous empêche nullement de les considérer comme la lie de notre société. (again, cf. la planche xkcd que j’ai linké plus haut (le alt-txt est très rigolo).)

        TL;DR — le respect relève du civisme, pas du domaine légiférable.

          +15

        Alerter
    • olivier47 // 16.01.2015 à 09h11

      Bidule, tu as déjà vu la société civile réagir aux déjà multiples actions délictueuses des Femen ? Tu serais pas un peu naïf ?

        +9

      Alerter
      • bidule // 16.01.2015 à 09h54

        Quand les actions sont *délictueuses*, on s’en contrefout de ce que la société civile pense ou fait : c’est la Justice qui sanctionne.

        On parle ici de propos/actes qui ne sont pas délictueux en soi mais qu’on peut considérer comme indésirables/puants pour autant.

        Par exemple, le harcèlement quotidien dont font l’objet énormément de femmes tous les jours dans la rue. Légalement, c’est une impasse, il n’y a rien à faire. Mais la société civile peut récupérer : il y a des vidéos de femmes marchant dans les rues et se faisant copieusement insultées/agressées verbalement/whatever qui ont fait le buzz ces dernières années et qui ont permis d’attirer l’attention du public sur ces problèmes; en plus des blogs, des manifs, etc.

        La société civile a tout à fait les moyens d’organiser une riposte intelligente et efficace à ces comportements. Regarde par exemple comment le prêtre qui avait voulu organiser un autodafé du Coran aux States il y a quelques années s’était fait sévèrement chahuter par tout le monde.

        Si la société civile en France juge que c’est ok aujourd’hui en France de brûler le Coran, il faut en prendre acte. Parce que dans ce cas (je ne sais pas si c’est vrai, il me semblait que leurs grotesquitudes a été plusieurs fois montrées du doigt), les Femen ne mettent en acte qu’une action qui ne posent pas problème aux gens, ou en tous cas pas suffisamment pour qu’ils se décident à y faire quoique ce soit pour changer la donne. Dans la mesure où l’acte n’est pas en soi délictueux, raison de plus de ne pas le rendre illégal.

          +3

        Alerter
        • olivier47 // 16.01.2015 à 11h37

          Il me semble qu’en l’occurrence la loi du 29 juillet 1881 permet de punir ces propos.

          Ces propos sont indéniablement une “provocation à la haine à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion déterminée”.

          Le problème est le deux poids – deux mesures de l’application de cette loi. Les exemples sont malheureusement multiples.

            +6

          Alerter
          • bidule // 16.01.2015 à 11h58

            C’est la loi pléven qui criminalise l’incitation à la haine. La loi originelle de 1881, qui traduit dans le droit commun les articles 10 et 11 de la DDH n’en parle pas.

            Et pas par oubli. Les rédacteurs l’ont fait exprès.

            http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,1417997,1418025#msg-1418025

              +3

            Alerter
          • olivier47 // 16.01.2015 à 13h01

            Oui absolument Bidule, la loi Pléven modifie et s’intègre à la loi de 1881. Je te rappelle que tu cherchais une base juridique pour punir ces propos. Tu as donc trouvé, en cherchant à me contredire… Tu cherches à faire avancer le débat et tes propres réflexions ici ou simplement contredire pour contredire ? C’est pénible hein ! Tu semble avoir mieux à faire coco !

              +2

            Alerter
          • bidule // 16.01.2015 à 13h17

            Qu’est-ce-qui n’est pas clair dans mon propos ?

            J’utilise le conditionnel depuis le début : l’incitation à la haine est illégale, certes, ne *devrait* pas l’être. Tout le temps. (I.e. la loi pléven devrait être abrogée.)

            Je ne cherchais pas de base légale, mais rationnelle : contrairement à l’incitation au meurtre ou à la discrimination, je ne vois pas de base *rationnelle* à la criminilisation de l’incitation à la haine.

              +1

            Alerter
          • olivier47 // 16.01.2015 à 13h29

            Les attaques de mosquées et de personnes d’apparence musulmane ou les discriminations à l’égard de ces personnes que produit la haine, tu n’y vois pas de raison rationnelle à punir la provocation à la haine ? Un effort bidule !

              +7

            Alerter
        • bidule // 16.01.2015 à 11h45

          Cet acte serait délictueux sur quelle base ?

          Brûler un livre ? non, certainement pas; brûler un livre n’est pas illégale.

          Crétinerie abysale ? non plus, la bêtise n’est pas illégale.

          Incitation à la haine ? C’est défendable, mais justement, l’incitation à la haine ne devrait pas être illégale. La haine est un sentiment, un sentiment n’est pas illégal. L’incitation à quelque chose qui n’est pas illégale n’a pas de raison (en tous cas, j’en vois pas) d’être illégal.

          L’incitation à la discrimination, à des délits ou des crimes, ça oui, que ça soit illégale, je vois l’argument : la discrimination, le meurtre, etc. sont en soi illégaux, donc rendre illégale l’appel à ces actes, je comprends.

          Mais là, je ne vois vraiment pas sur quelle base cet acte serait illégale. Absolument aucune.

            +2

          Alerter
          • ciceron // 16.01.2015 à 11h49

            Heureusement que os juges et législateurs voient eux. Et surtout qu’ils soient plus cohérents, construits et surtout intelligents que vous ne l’êtes.

              +4

            Alerter
          • olivier47 // 16.01.2015 à 12h01

            T’es-tu refusé d’écouter la vidéo et de lire le message écrit sur le buste de cette jeune femme ? “fuck quran”, ce n’est pas une provocation à la haine ? “Le coran conduit au terrorisme”, ce n’est pas une provocation à la haine ? Tu peux vouloir refaire les lois, mais cette loi existe, et punit ce genre de propos.

              +9

            Alerter
          • dupontg // 16.01.2015 à 12h14

            trouble à l’ordre public
            comme pour d……

              +2

            Alerter
          • Yogi // 16.01.2015 à 14h23

            @ Olivier47 : Non, c’est la condamnation d’un livre débile.

            Elle l’aurait fait avec Le Capital ou avec Atlas Shrugged vous auriez appelé ça un appel à la haine ? Non. Eh bien c’est pareil.

              +3

            Alerter
          • Eric // 16.01.2015 à 15h10

            ” Non, c’est la condamnation d’un livre débile. ”
            Apres avoir confondu hier Soeur Thérèsa avec Soeur Emmanuelle, voilà que le bougre s’improvise critique littéraire. Mais peut-être confond-il avec un autre ouvrage, dans la mesure où il parle d’un livre qu’il n’a sans doute pas lu. Et quand bien même. Comme quoi,
            Je vois que vous n’avez pas suivi le pourtant bon conseil qui vous suggérait de songer sérieusement à vous reposer. Bref, la religion comme l’athéisme ont tous deux un point commun : ils ont tous deux leurs fieffés crétins fiers de leur ignorance crasse qu’ils brandissent tel un étendard.
            Juste une précision : personnellement, quand un livre me déplait je le dépose après l’avoir lu à Emmaüs car il peut intéresser d’autres personnes qui se feront peut-être un avis autre que le mien à sa lecture. Je dis ça je dis rien 🙂

              +4

            Alerter
          • Alain // 16.01.2015 à 16h10

            Je crois comprendre ton point de vue, mais il me semble qu’en suivant cette logique, de nombreux délits pourraient disparaître.
            Au hasard, le mobbing (de quel droit légiférer sur des rapports entre les gens, sans violence physique ?) la consommation de pédopornographie (interdire un fantasme, c’est interdire une pensée), etc.
            Je ne suis ni philosophe ni juriste et je ne suis pas certain de comprendre exactement ce que les lois doivent ou ne doivent pas être.
            Cependant, bien que je sois totalement incroyant, je vois la religion comme une chose intime autour de laquelle des individus se construisent. Insulter publiquement leur foi, c’est toucher à leur intégrité, et je serai assez d’accord pour qu’une loi l’interdise à ceux que la pudeur ne retient pas.

              +4

            Alerter
          • Yogi // 16.01.2015 à 19h57

            MODERATION: merci de nous éviter les polémiques sans objet. Respectez nous. Merci

              +0

            Alerter
        • bidule // 16.01.2015 à 11h48

          Je suis très clair vis-à-vis de mes principes, merci bien. Si un guignol s’avisait de faire la même chose pour le Rig Veda, la Torah, la Bible ou le dernier livre de Houellebecq, ma réponse serait la même.

            +2

          Alerter
        • bidule // 16.01.2015 à 12h14

          D’autant plus que le(s) parlementaire(s) musulman(s) n’ont pas été élu sur la base de leur religion ou d’une communauté religieuse qu’il représenterait mais d’un contrat politique.

          Il n’y a pas lieu de débattre particulièrement avec des parlementaires musulmans s’agissant de l’islam (mais des responsables d’assocs cultuelles, des chercheurs, des théologiens, des musulmans lambdas, pourquoi pas); pas plus qu’il n’y a lieu de débattre *en particulier* avec des parlementaires homos s’agissant du mariage gay.

          Le contrat politique que des élus défendent et leur vie personnelle sont deux complètement orthogonales. Je trouve cet argument très essentialiste.

            +1

          Alerter
          • dupontg // 16.01.2015 à 12h32

            cherchez donc un peu ce qu’on pourrait reprocher à D…. si il se baladait avec des croix gammées sur le ventre

              +0

            Alerter
          • bidule // 16.01.2015 à 12h57

            dupontg >> Depuis le début, je parle de son autodafé d’un exemplaire du Coran. Qui a été réalisé et filmé en privé me semble-t-il. L’argument de l’atteinte à l’ordre public est caduque pour cet acte.

            Vous avez le droit de changer de sujet, évidemment, mais svp précisez-le, c’est difficile à suivre sinon.

              +1

            Alerter
        • François // 16.01.2015 à 13h26

          Le souverain est le peuple. C’est lui et lui seul qui peut écrire la loi. Pour le moment il délègue… Pas sûr que cela durera.

            +1

          Alerter
    • boduos // 16.01.2015 à 15h23

      @bidule
      ce qu’on critique surtout c’est le 2 poids 2 mesures qui insulte un principe fondateur
      “liberté égalité -fraternité”
      bon si tu es d’accord pour abandonner la liberté à Urvoas , Jacob et Pecresse
      l’égalité à Caseneuve
      la fraternité à Charlie hebdo
      pas de souci,on te laisse avec eux ,nous on va faire notre Alia en Russie avec Depardieu.

        +4

      Alerter
  • odjo // 16.01.2015 à 05h04

    Non l’etat Francais ne s’en melera pas car il sponsorise officiellement ses Femmeshaine .
    Resultat rien de positif pour une entente cordiale entre Francais queque soit leurs croyances .
    Ces femmes-la n’ont pas du etre tres aimees pour n’etre que haine dans leurs demarches provocantes.

      +24

    Alerter
    • jp // 16.01.2015 à 05h18

      “il sponsorise officiellement” ?
      Vous avez des sources ?

        +6

      Alerter
      • odjo // 16.01.2015 à 05h42

        Avez-vous vue l’etat Francais arreter leurs demarches en lieu public mais auss en lieu de
        cultes ?
        Vos sources ?

          +12

        Alerter
        • MinL // 16.01.2015 à 09h09

          L’attitude de certains agents de l’état (Hidalgo, etc) à leur égard (le laisser-faire, l’absence de condamnation voire l’admiration à moitié dissimulée) est évidente, mais ça n’en fait pas un “sponsor officiel” pour autant. Officieux oui, officiel je n’en sais rien mais j’en doute (à moins de considérer la réponse positive à la demande d’asile d’Inna S. comme un sponsoring officiel, mais ce serait un peu tiré par les cheveux à mon avis).

            +6

          Alerter
          • olivier47 // 16.01.2015 à 09h37

            Ce genre de sponsoring n’est jamais officiel, n’est jamais direct, c’est évident. C’est pas la question.

              +6

            Alerter
            • olivier // 16.01.2015 à 11h03

              elles ont créché dans le théâtre le lavoir moderne… théâtre parisien en faillite…je serait curieux de savoir si ce lieu n’aurait pas en ce temps reçu des contributions supplémentaires de la mairie de Paris ou de mécènes de gauche.

                +5

              Alerter
      • Xavier // 16.01.2015 à 12h47

        L’association Femen International (Ex Femen France) est domiciliée à la maison des associations du 10e arrdt de Paris depuis décembre 2012.

        http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=femen+france&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=0&rechercher.y=0

        Leur “centre d’entrainement ” est à Clichy :

        https://www.youtube.com/watch?v=EYxE7xsmYmY

        Questions diverses :
        Combien l’asso a t-elle d’adhérents ?
        qQelles subventions reçoivent les Femen ?
        Comment l’asso est-elle financée ?
        A t-elle un commissaire aux comptes ?
        Qui paie le loyer du siège à Clichy ?
        Qui paie l’eau, l’électricité, les dépenses courantes etc ?
        Qui paie ses frais d’avocats ?

          +10

        Alerter
        • boduos // 16.01.2015 à 15h29

          @XAVIER
          toi et moi on leur paie l’hébergement,le RSA,les allocs,la CMU,et que sais-je…
          peut être se considèrent elles comme intermittentes du spectacle de rue?

            +2

          Alerter
          • Xavier // 16.01.2015 à 16h31

            Je dirais plutôt des permanentes de la Société du spectacle…

              +1

            Alerter
        • Lysbeth Levy // 17.01.2015 à 22h32

          Sos racisme, et ces associations et le Maire de Paris ..L’état français doit aussi financer et l’UE sous l’appellation droits de l’homme …Il me semble avoir lu sur un doc quelque chose comme ça ..je vais chercher..Klugman l’avocat connu ami de BHL, fourest etc….

            +0

          Alerter
    • François // 16.01.2015 à 13h28

      C’est dur d’être gouverné par des cons!
      (Modo: laissez moi passer, je suis “l’art chie”: les raisonnements ne suffisent pas, c’est par le slogan que nous sommes gouvernés)

        +0

      Alerter
      • François // 16.01.2015 à 17h00

        …et que nous devons résister si nous voulons faire le poids. Les 60 à 80% qui vont voter aiment à s’en laisser conter. On le voit une fois de plus aujourd’hui. Nul assaut de la novlangue ne doit rester sans réponse, car se taire, c’est déjà acquiescer.

          +1

        Alerter
  • jp // 16.01.2015 à 05h08

    sur “la marque” Femen :

    Femen partout, féminisme nulle part
    par Mona Chollet, mardi 12 mars 2013

    « Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001). L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes.

    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-03-12-Femen

      +11

    Alerter
    • V_Parlier // 16.01.2015 à 11h20

      Pas mal. Je modifierais ainsi la première phrase:
      “Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les DENUDER” (et j’ajouterais: à les placer dans des postures avilissantes pour en tirer bénéfice. ca ne veut pas dire que chez les musulmans il n’y a pas d’hypocrites aussi).

        +6

      Alerter
      • cepamoi // 16.01.2015 à 14h14

        Tout est là.
        La sensibilité des occidentaux et des orientaux à la femme n’est visiblement pas le meme et le probleme est surement moins religieux que racial.
        Car finalement ce n’est pas Dieu qui a créé l’homme mais l’homme qui a créé Dieu, et il l’a créé à son image.
        On peut donc regarder les religions comme le reflet des hommes qui les ont adoptées ou créées.

          +0

        Alerter
        • Mélissa // 16.01.2015 à 14h53

          Et doit-on vous regarder vous-même comme quelqu’un qui a une vision racialiste de “la femme”?

            +3

          Alerter
          • cepamoi // 16.01.2015 à 15h38

            Quoi! La femme serait l’égale de l’homme? Mais depuis quand!?

              +0

            Alerter
        • Xavier // 16.01.2015 à 16h34

          “La sensibilité des occidentaux et des orientaux à la femme n’est visiblement pas le meme et le probleme est surement moins religieux que racial.”

          Pouvez-vous préciser ?

            +1

          Alerter
          • cepamoi // 16.01.2015 à 22h29

            Ben c’est pas difficile de voir ça.
            Chez les uns la femme est exhibée, chez les autres elle est cachée.
            Pourquoi cette différence?
            Parceque les effets qu’elle provoque chez les uns et chez les autres n’est pas le meme.
            Autrement dit les uns et les autres par nature n’ont pas la meme vision des choses, pas le meme ressenti;
            On tombe alors dans des dialogues de sourds qui n’ont aucune chance d’aboutir.

              +1

            Alerter
  • Missouri // 16.01.2015 à 05h19

    Cela ne sert vraiment à rien de publier des photos,qui,choquent et sont de vraies violence …. le mieux est de faire un article avec des liens pour les personnes qui veulent les voir …. mais laisser juste la possibilité de lire des articles sans être agressés. Ne pas combattre le mal par la violence surtout psychologique

      +5

    Alerter
    • V_Parlier // 16.01.2015 à 11h22

      En effet, je suis plutôt d’accord. Trop de caricatures (qu’on se dépêche de faire défiler) pour accéder au texte.

        +1

      Alerter
    • François // 16.01.2015 à 19h32

      Il faut bien savoir de quoi on parle. Bienvenue sur la Terre…

        +0

      Alerter
  • vladimirK // 16.01.2015 à 05h31

    Cette citation de Martin Luther King est d’autant plus importante que, quand on y réfléchit bien, l’Occident, c’est à peu près 1 milliard de personnes (parmi lesquelles toutes ne sont pas Charlie) sur un total de 7 et quelques.

    Il faudrait peut-être que la minorité, même si elle a le droit d’exister sans s’écraser, commence à respecter la majorité, non ? Ce qui ressort des manifestations récentes, outre une union, belle et émouvantes d’hommes et de femmes blancs d’occident, c’est surtout que nous sommes un exemple pour le reste du monde… question humilité, ce n’est pas génial.

    Bref, il y a beaucoup de gens dans le monde qui ne pensent pas comme nous, qui ne vivent pas comme nous, ce n’est pas pour ça qu’ils sont plus cons.

      +23

    Alerter
  • Patrick Luder // 16.01.2015 à 06h05

    Manifester dans la nudité me choque bien moins que de voir tant de révolte et de désespoir.

    Si je fais un commentaire “à la Charlie”, cela donnerait quelque chose comme :
    Quand on n’a pas de tête on utilise son cul !

      +9

    Alerter
  • albe // 16.01.2015 à 06h38

    Je trouve l’article un peu gentillet et politiquement correct a l’egard des FEMEN, serait-ce du au recent pic de popularite du site ?

    Suivant le blog depuis plus d’un an, en prenant du recul, vous avez traite d’autres sujets sensibles avec plus de tranchant. Je vous trouve plutot doux.

    Il est clair que les actes perpetres recemment par les gens de pouvoir (de la preparation de l’assassinat au dernier acte de communication de leurs chiens de garde) font partie de leur panoplie d’outils de controle des masses.
    Et je pense que pour un lecteur non critique/eveille sur ce jeu la, il serait bon d’etre un peu plus clair et direct.

    Je rappelle que toute cette mise en scene, seculaire resulte de la Strategie du chaos controle, et que nous n’avons plus rien a esperer des gens qui nous gouvernent.
    Nous n’avons plus qu’a nous preparer pour la grande bascule et profitez de ces derniers instants de paix sociale, il est le temps d’etre fort et d’affronter les realites qui vont nous faire face.

    Sans tomber dans la peur d’un futur plus qu’incertain. Du fait de la decrepitude de nos reperes contemporains a vitesse grand V.

    Il est de notre responsabilite de nous preparer a cela, d’un point de vue economique, sanitaire, educationnel, securitaire et surtout spirituel.

    Tout cela passe avant tout par la communication et l’echange, ainsi je trouverai judicieux que vous fassiez un billet a ce propos.

    Incitant les gens a prendre leurs responsabilites pour eux et leurs proches.
    Par exemple: securiser son patrimoine, a savoir que si la publication d’un billet peux permettre a un pere de famille de 5 enfants a resister a un krack boursier. Vous aurez sauver des vies.

    MODERATION: SI VOUS NOUS TROUVEZ TROP DOUX, N’HÉSITEZ PAS A MONTER VOTRE PROPRE BLOG ET ASSUMEZ.

      +4

    Alerter
    • olivier47 // 16.01.2015 à 09h21

      C’est vrai que c’est énervant tous ces messages “Olivier par ci, Olivier par là”, “Vous devriez par ci, J’aimerais que par là…”.

        +5

      Alerter
      • achriline // 16.01.2015 à 10h03

        Je suis d’accord et je l’ai manifesté par un clic sur le pouce levé mais j’aimerais quand même faire une demande à Olivier : Serait-il possible de pouvoir manifester aussi, de temps en temps, son désaccord en cliquant sur un pouce dirigé vers le bas ? On peut ne pas être d’accord avec une idée sans pour autant vouloir laisser un commentaire.
        Sinon continuez sans vous préoccuper des grincheux, s’ils ne sont pas satisfaits ils peuvent toujours aller sur d’autres sites de moins bonne qualité.

          +9

        Alerter
  • izarn // 16.01.2015 à 06h40

    Il me semble que les femen sont aidees par la CIA.
    On les a vu contre Poutine et pro Kiev.
    Qu’elles parlent de paix est absurde.
    C’est de la propagande issue du Systeme…

      +42

    Alerter
  • seb // 16.01.2015 à 07h07

    quand on les écoute, je cite “il faudrait aller plus loin que le ‘sextrémisme’. Je ne sais pas vraiment comment mais frapper encore plus fort pour bousculer ces mentalités figées !“ […]

    On peut se demander si les FEMEN ne vont pas devenir un groupe terroriste. Je pense qu’elles sont déjà surveillées par la DCRI.

    Quant au pseudo féminisme des femen cela a déjà été expliqué. C’est une idéologie née en Ukraine pour servir la xénophobie anti-turque. L’immigré turc y est alors dépeint comme un macho battant et violant les femmes et ne méritant donc pas de rester sur le sol ukrainien (quand on veut se débarrasser d’un chien on dit qu’il a la rage).

    Elles ont importé la même méthode en France cette fois en utilisant le voile islamique. Là encore pour servir une idéologie xénophobe.
    Cette xénophobie sert des intérêts de plus haut niveau dont les membres des femen n’ont pas conscience.

    Vous ne les verrez jamais défendre les conditions des femmes au travail, les inégalités de revenus, les inégalités de patrimoine, et toutes les raisons matérielles objectives qui conduisent à la reproduction des inégalités entre homme et femmes.
    Tellement plus simple de faire pipi par terre en guise de revendication …

      +26

    Alerter
  • GLEB // 16.01.2015 à 07h35

    Mériam n’aime peut-être plus la vie :-)))
    C’est une forme de sacrifice à la cause … une peu kamikaze
    Ca me rappelle d’autres types

      +3

    Alerter
    • Van // 17.01.2015 à 21h41

      on trouve de tout chez les kamikazes 🙂

        +0

      Alerter
  • Alain Hache // 16.01.2015 à 07h49

    Je propose une fessée en public pour ces énergumènes.

      +8

    Alerter
  • Lysbeth Levy // 16.01.2015 à 08h00

    tiens ! Petit retour de l’Histoire, “là ou on brûle des livres, ensuite on brûle des hommes….” la guerre arrive pas à pas…

    C’est clair que pour mettre de l’huile sur le feux ces bourgeoises financées en partie en France par le maire de Paris, font leur sale boulot de clivage des citoyens selon leurs religions, et participent au clash des civilisations, ces idiotes.

    La presse toujours prévenue, les flics ensuite, tout est bien orchestré, et la violence qui permet des belles photos qui fait dire à la chef Inna “no brutality no buzz”. elles ne s’expriment qu’en anglais et ont obtenu leur nationalité à une vitesse record, grace à Caroline Fourest, alors que d’autres doivent d’abord sauver des vies humaines avant de pouvoir en avoir une ..

      +30

    Alerter
    • visiteur // 16.01.2015 à 09h01

      Dort, wo man Bücher verbrennt, verbrennt man am Ende auch Menschen.

      Là où l’on brûle des livres, on finit par brûler des hommes.

      Heinrich Heine

        +9

      Alerter
  • Macarel // 16.01.2015 à 08h30

    Surenchère dans la provocation ! Le gouvernement ferme les yeux, du moins pour les provocations qui sont acceptées au nom de “leurs valeurs” humanistes.
    L’affaire prend une mauvaise tournure…
    Olivier, c’est dur dans ce contexte de militer pour plus d’humanisme et de fraternité. Mais plus que jamais nécessaire !
    C’est le dialogue des cultures, qu’il faut promouvoir, et non le “choc des civilisations”.

      +10

    Alerter
  • Lesag // 16.01.2015 à 08h41

    ACH!!! Teuffe!!! hier, Mme St Cricq et sa Volksgemneinschaft et aujourd’hui on brûle les livres????
    Hmmmmm. Et demain quoi? Les retraites au flambeau au pas cadencé pour sauver la liberté d’expression des puissants? Maccarthy va venir chier en direct sur une mosquée dans un acte de génie créatif sublime? Le bucher et la géhenne pour les hérétiques et résistants au Veau d’Or.

      +16

    Alerter
    • Xavier // 16.01.2015 à 16h37

      “Les retraites au flambeau”.
      Non. La retraite du Flanby…

        +1

      Alerter
  • Nerouiev // 16.01.2015 à 08h54

    Il est certain qu’il y a une volonté de détruire toutes les valeurs sur lesquelles nous nous appuyons depuis toujours. On peut deviner d’où ça vient sans pouvoir le démontrer car tout ceci est financé et peut ainsi payer un certain nombre d’oisifs. L’exemple vient d’en haut et quand les mensonges font force de loi pour les plus gradés il n’y a rien d’étonnant à voir tous les moyens d’expression de ces libertés extrémistes des mensonges d’Etat, au racisme occidental en passant par le mariage gay, Conchita, les Pussy Riot , les Femen, etc… A quand l’apologie des exhibitionnistes ! A quand l’ouverture des toilettes publiques ! l’originalité n’a pas de limites pour en définitive choquer et niveler nos valeurs. Mais la liberté s’arrêtant à celle des autres, c’est bien un affrontement volontaire, une guerre intérieur qui est menée.
    Chaque fois qu’un régime dictatorial s’est imposé il a détruit le culte et la religion, c’est presque à ça qu’on reconnait une dictature. Alors regardons se qui se passe en Russie après 70 ans de leur dictature communiste (attention, je parle de ce communisme là), une continuation de besoin de religion, et une entente entre religions. L’Occident risque de regretter ses égarements.

      +11

    Alerter
  • olivier47 // 16.01.2015 à 09h03

    Incitation à la haine, atteinte à la dignité humaine, atteinte à la pudeur, les infractions sont clairement constituées ! A noter en plus le procédé dégueulasse qui consiste à faire faire ce sale boulot par une personne qui se dit musulmane.

    Quand on comprend que l’oligarchie transnationale et ses représentants nationaux travaillent à faire de l’Islam l’épouvantail de l’Occident (comme l’était le communisme), on comprend que les Femen ne sont pas inquiétées par la justice puisqu’elles travaillent objectivement pour cette oligarchie (qui paie les musiciens choisit la musique).

    En appeler à la justice c’est ne pas l’avoir compris. En appeler à la société civile, c’est ne pas voir qu’elle est complètement aux ordres de l’oligarchie, que ses capacités de s’en affranchir ont été complètement annihilées, et les rassemblements “je suis charlie” en sont une illustration édifiante très récente.

      +15

    Alerter
  • Homère d’Allore // 16.01.2015 à 09h11

    J’étais plutôt Charlie, surtout au début.
    Je suis sorti spontanément pour rejoindre le rassemblement spontané du mercredi 7 janvier.
    Avec le battage médiatique et les différentes prises de positions rencontrées sur ce blog, ma conviction a commencé à vaciller les jours suivants.
    Après hésitations, je suis allé à la manifestation de dimanche dernier mais en brandissant la couverture de CH sur “l’invention de l’humour”, ce qui m’a permis d’entamer le débat avec quelques personnes retrouvées lors du défilé.
    Le traitement des médias du courant dominant m’ont de plus en plus dégoûté de la doxa. Le pire fut atteint sur France 2 lors d’un 20 h ( lundi, je crois…) où le blog d’Olivier fut cité comme “Pas Charlie” aux côtés de sites fondamentalistes musulmans.

    Et maintenant, ces abruties de Femen !

    Je suis profondément athée. Et comme l’a dit un intervenant, je préfère la démarche de Richard Dawkins qui débat avec respect ( mais sans se laisser marcher sur les pieds) avec les croyants que ce type de provocations idiotes et dangereuses.
    Si il y avait une structure représentant les athées, je demanderais une bannière “not in my name” à propos de cet acte.
    Donc, si c’est cela, le droit au blasphème ( que je défendais mordicus au début), et bien, c’est devenu indéfendable.

    Donc, je suis de moins en moins Charlie ( d’ailleurs je ne le fus jamais complètement n’aimant pas résumer une position à un slogan englobant beaucoup de choses différentes) et cela en raison des développements de cette triste affaire.

    Toutefois, Olivier, la cohérence que vous pointez entre la défense de CH et celle qui devrait suivre la stupidité des Femen est un peu biaisée.
    Il y avait un avant et il y a un après 7 janvier.
    Faire un autodafé (acte de foi) dans les conditions actuelles n’a pas la même portée.

      +6

    Alerter
    • Eric // 16.01.2015 à 11h19

      “Faire un autodafé (acte de foi) dans les conditions actuelles n’a pas la même portée. ”
      En un sens c’est vrai puisque c’est encore plus con aujourd’hui qu’hier. Ce qu’hier d’ailleurs je n’aurais pas forcément cru possible 🙂

        +0

      Alerter
      • Eric // 16.01.2015 à 13h53

        Et j’ajoute que je me demande où l’on va si de prétendues athées (l’athéisme a bon dos) se mettent à commettre des autodafés au sens d’ ” actes de foi ” :-). On s’y perd. De l’athéisme comme nouvelle religion, avec son lot d’intégristes décérébrées.

          +0

        Alerter
  • yt75 // 16.01.2015 à 09h11

    Ce qui est “amusant” c’est qu’elle dit aussi “je suis musulmane”

      +2

    Alerter
  • Laetizia // 16.01.2015 à 09h19

    Vous publiez un dessin ignoble de Charlie H, pour notre information. On peut, on doit défendre la liberté d’expression, sans être aveugle à la vulgarité, la provocation et la bassesse des dessins. Quant à la femen comme vous le dites très justement elle a des problèmes psychologiques, les femens mettent en avant une fille névrosée ou borderline aux tendances suicidaires, pour faire leur buzz, c’est irresponsable, telles des vautours guettant la mort d’un animal faible.

      +3

    Alerter
    • Simon // 16.01.2015 à 10h13

      Justement je m’interroge sur le fait que vous disiez; “Ces femen ont un problème psychologique.?
      1° je ne savais pas que le directeur de C.H. défendaient ces femmes impudiques.
      2° Mieux j’ai été choquée que les survivants souhaitent entendre les cloches de Notre-Dame sonner en leur honneur mais uniquement par ces “énergumènes”
      3° Maintenant plus personne ne parle de la présence d’une PSY psychiatre psychanalyste qui écrivait des rubriques régulières dans Charly hebdo

      Conclusion les journalistes de Charly hebdo s’il ne connaissaient rien au Coran sans doute rien aussi à la Bible au moins connaissaient-ils bien la psychologie?

      Mon interrogation; Qui est fou actuellement?
      Heureusement que je suis informée par ce site, car jamais je n’aurais pensé que c’était pire que ce que je pensais! Encore en paix je redis haut et fort que dès le début je me suis dit; “Je ne suis pas Charlie” je n’ai pas hésité.
      Cyrulnick a bien raison de dire qu’actuellement ces évènements ressemblent malheureusement au nazisme. Car l’Allemagne n’était pas nazie du tout au départ seulement 3% mais les délinquants au pouvoir écrivaient leurs lois et purent ainsi éliminer tout opposant!
      Oui le moment est grave et de plus en plus grave.

        +15

      Alerter
      • Xavier // 16.01.2015 à 16h47

        “Cyrulnick a bien raison de dire qu’actuellement ces évènements ressemblent malheureusement au nazisme.”

        S’agissant des islamistes de CH ? C’est une blague ?

          +0

        Alerter
        • Simon // 16.01.2015 à 20h02

          Oui c’est vrai j’ai mal reproduit les paroles du neuropsychiatre! Excusez moi ce ne sont pas ces évènements en soi.
          Il a dit qu’une organisation plus ou moins secrète contacte des jeunes normaux mais en détresse affective et éducative (bravo la DASS) et les fanatise avec de la haine et surtout leur paie des voyages des stages des armes pour qu’ils sacrifient des personnes alors qu’ils seront sacrifiés eux-mêmes et c’est une organisation semblable véhiculant la dictature qui a commencé de la sorte pour l’Inquisition et pour le nazisme. Il ne faut surtout pas suivre des slogans sans savoir ce qu’ils représentent.
          C’est plus clair mais bien long et personne ne lira.
          Nous sommes tus fatigués!

            +0

          Alerter
  • Loran // 16.01.2015 à 09h26

    Oui les religions sont une plaie.
    La ou les religions prennent trop de place elles deviennent agressives.

    Les exemples sont innombrables. C’est une permanence de l’espèce humaine.

    Leur taper dessus, montrer que rien n’est sacré est nécessaire, même si cela inquiète les munichois.

      +4

    Alerter
    • Nerouiev // 16.01.2015 à 10h23

      N’empêche qu’elles existent bel et bien depuis toujours, c’est ainsi on n’y peut rien. Alors bon courage si vous avez entrepris de les éliminer, il y a beaucoup de monde.

        +13

      Alerter
    • DUGUESGLIN // 16.01.2015 à 13h54

      @ Loran. pour moi la vie est sacrée, dire que rien n’est sacré me fait peur, je ne veux pas être de la simple matière première, exploitable ou utilisé comme chair à canon.

        +4

      Alerter
    • DUGUESGLIN // 16.01.2015 à 13h56

      @ Loran. Vous êtes un collègue de Lionel?

        +0

      Alerter
      • Loran // 16.01.2015 à 17h28

        Heuuu… De quel Lionel parlez-vous?

          +0

        Alerter
    • Xavier // 16.01.2015 à 17h03

      “rien n’est sacré”.

      Pardon ?
      Vous avez des enfants ? Si oui imaginez que je vienne les égorger et ceci fait que je vous repose la question, quelle serait votre réponse ?
      Quand plus rien n’est sacré, quand le relativisme est total, alors vous obtenez une société comme les sociétés européenne de 2014.
      Mario Draghi, Janet Yellen, Mark Carney, le FMI, la Banque mondiale, la Commission européeenne etc. ne sont pas de votre avis d’ailleurs : pour eux il y a au moins une chose sacrée, c’est la banque. Une véritable religion avec cardinaux, clergé etc.

        +4

      Alerter
  • Jean-Baptiste Bersac // 16.01.2015 à 09h30

    MODERATION: Il faut arrêter de nous bassiner avec des extraits du Coran (ou prétendus tels) qui voudraient démontrer qu’il s’agit d’une religion de haine. Aux fâcheux et importuns qui viennent tenter de polluer ce blog par leur dialectique de haine basée sur une culture de comptoir, nous pouvons sortir autant voire largement plus d’anathèmes sanglants de l’Ancien Testament. Pour les obsédés de la “coranophobie” nous conseillons “Exode” la manière dont sont traitées Jericho et Aï. Et ce n’est qu’un petit échantillon des douceurs promises aux impies, païens et hérétiques dans l’ensemble des livres de cette grande œuvre qui, en partie, fonde notre civilisation de paix et d’amour qui a su amener le respect du prochain, la paix et la sérénité de par le monde ces cinq derniers siècles. 🙂
    Merci de votre compréhension.
    OB: merci modération

      +27

    Alerter
  • Lyonnais // 16.01.2015 à 09h39

    A propos, des Corans n’ont-ils pas été brûlés à Tombouctou par les fous d’AQMI, les protégés du Qatar ?
    Les Talibans n’ont-ils pas détruits les Bouddhas de Bâmiyân ?
    Les hindouistes n’ont – ils pas récemment occis quelques musulmans ?
    Je ne rappellerai pas ce que faisaient encore au siècle dernier les bons pères catholiques avec les statues des divinités africaines et je ne remonterai pas plus loin dans l’histoire des religions du livre comme on dit quand on veut avoir l’air érudit !
    Je me contenterai de dire comme Cabu : aux chiottes toutes les religions !
    Quant aux Femens, pour lutter contre elles une seule solution : les ignorer, ne pas leur faire de la pub en en parlant même pour les condamner !

      +8

    Alerter
    • Macarel // 16.01.2015 à 10h00

      Je crois que vous faites une grave confusion, il ne faut pas confondre les religions, leurs Eglises qui sont des institutions humaines, susceptibles comme toute institution humaine de dérives totalitaires, et le besoin de spiritualité de l’être humain.
      Je ne suis d’aucune religion, mais ce besoin de spiritualité je le ressens comme, en particulier : celui tout simple de donner un sens à sa vie, en particulier en contribuant à l’humanisation du bipède “homo sapiens”.
      Et croyez-moi, au vu de ce que nous vivons dans le monde d’aujourd’hui, dominé par des nihilistes et des cyniques, il y a du travail !
      Malraux aurait dit, que ce soit de lui ou pas, la phrase me plaît :” Le 21ième siècle sera spirituel où ne sera pas !”
      Je suis tout à fait d’accord, que l’on puisse être anti-clérical, je le comprends, vu les dérives de toute institution humaine. Le Pape lui-même a déclaré récemment, me semble-t-il, qu’il serait presque anticlérical au vu de certains travers des membres de son clergé.
      Mais une entreprise, matérialiste, nihiliste, visant à tuer l’ Esprit, je ne comprends pas, je condamne, et je combats.

        +19

      Alerter
      • Lyonnais // 16.01.2015 à 10h20

        Comment on fait pour avoir une religion sans un clergé ou des gourous, sorciers et autres chamanes qui viennent vous dire que c’est votre dieu le seul, l’unique et que ceux qui ne croient pas en lui brûleront en enfer ?
        Si vous en connaissez une, merci de me le signaler.
        Par contre je vous conseille de lire le testament du curé Meslier, on le trouve sur internet :

        http://www.jeanmeslier.fr/

        http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_0_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=jean%20meslier&sprefix=Jean+Mes%2Cstripbooks%2C280

          +0

        Alerter
        • Nerouiev // 16.01.2015 à 10h30

          Je pense que Macarel a parlé à juste titre d’un besoin primordial de spiritualité mais aussi de partage et œcuménisme.

            +5

          Alerter
        • Pierre // 16.01.2015 à 12h55

          On va déjà peut-etre chercher ailleurs que dans les religions monothéistes qu’on prend toujours comme référence ? Il y a des “religions” qui sont d’abord des philosophies, avant qu’on y introduise des dieux, des esprits et autres, et il y a toujours des gens qui les pratiquent comme telles. La spiritualité c’est avant tout un cheminement personnel où l’on travaille à une connaissance de soi et à cultiver certaines vertues, du coup prendre en exemple des personnes qui pratiquent et manifestent ces vertues plutot que des gourous ca peut etre un bon début.

          Sinon les textes ca s’interprète, vous avez en Asie des gens qui sont à la fois bouddhistes, catholiques et shintoistes ou taoistes, ca ne leur pose pas plus de problème que ca et ils n’ont pas vraiment peur de “bruler en enfer”.

            +4

          Alerter
        • DUGUESGLIN // 16.01.2015 à 14h32

          Ce qui disent par pure provocation que là où passent les religions il y a la guerre, peuvent dire aussi que la où passe les droits de l’homme il y a la guerre. C’est bine ce qu nous vivons en ce moment.
          Ce ne sont ni les chemins spirituels (dites religions) ni les droits de l’homme qui font la guerre. Mais uniquement les hommes eux-mêmes par cupidité pour dominer et exploiter les humains qui la font. Les droits de l’homme pas plus qu’une voie spirituelle qui prêche l’amour n’a déclaré la guerre.

            +6

          Alerter
    • olivier47 // 16.01.2015 à 10h25

      La religion chrétienne a été mise aux chiottes comme tu dis en Occident pour laisser place à l’idéologie libérale-libertaire, la religion du “je-fais-ce-que-je-veux-quand-je-veux” pour atomiser nos sociétés. T’as l’impression que nos sociétés se portent bien ?

        +9

      Alerter
      • lanQou // 16.01.2015 à 10h54

        Bien je ne crois pas, mais mieux, pour moi oui: je suis content de faire la grasse matinée le Dimanche matin puis un petit tour dans le bois d’à côté plutôt que de me farcir les sermons d’un père-la-vertu devant un troupeau d’hypocrites.
        A chacun ses caricatures 😉

          +3

        Alerter
        • olivier47 // 16.01.2015 à 11h25

          Ha ha ! Tant que tu peux faire la grasse mat’, tout va bien ? Eh bah, j’espère que ce n’est que de l’humour… T’as pas vu qu’on voulait faire bosser de plus en plus de gens le dimanche ?

            +2

          Alerter
          • lanQou // 16.01.2015 à 11h49

            Ce n’est pas de l’humour désolé. Si vous êtes heureux d’aller à la messe, tant mieux pour vous, mais je ne suis pas vous et je ne suis pas “on”. Donc oui pour moi c’est mieux cette société libérale sans une religion qui me dicte ce que j’ai à faire tel jour ou à tel moment de la journée. Mais vous pouvez militer pour un retour à la l’ordre religieux si c’est votre truc.
            Paix et amour.

              +2

            Alerter
            • olivier47 // 16.01.2015 à 12h45

              Mais bien sûr… Je ne défends pas la religion, je dis qu’elle a été éradiquée pour pouvoir installer une nouvelle religion, le libéralisme, que tu défends…

              T’as pas l’impression qu’on dicte aux gens de s’aliéner dans le salariat du lundi au vendredi (voire le dimanche) et dans le consumérisme le samedi ? Tu le vois pas ? Mais t’as raison, ils le font sans qu’on leur dicte, c’est ça la force du libéralisme… Il n’y a pire esclave que celui qui se croit libre, c’est du Goethe il me semble…

              Tu dois être en pause, faut que tu te dépêches d’aller déjeuner et retourner à ton poste à 14h, allez vite !

                +4

              Alerter
            • lanQou // 16.01.2015 à 13h25

              Je partage vos impressions sur l’aliénation du salariat et le consumérisme.
              Je ne défend pas le libéralisme en tant que système économique, mais je défends l'”idéologie libérale-libertaire” (pour reprendre vos choix lexicaux) en tant que système politique qui promeut la loi des hommes et pas celle des religieux.
              Quant à la religion éradiquée, je vous trouve un peu catégorique et excessif:
              http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20140123.OBS3628/hollande-au-vatican-dans-les-pas-de-ses-predecesseurs.html
              http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/24/01016-20140124ARTFIG00307-visite-des-presidents-au-pape-un-protocole-immuable.php

              Mais bref, vous avez l’air de penser que vous me connaissez, vous me tutoyez déjà…. je serai donc un esclave qui trime, aliéné à la production, à la consommation…
              C’est cocasse.
              Allez, je ne reste pas, je commence effectivement ma journée vers 14h en ce moment, mais comme aujourd’hui il fait beau je pense que je vais y aller en avance pour profiter du soleil, saloperie de système “libéral” 😉

                +2

              Alerter
            • olivier47 // 16.01.2015 à 13h41

              Ah bah tu vois IanQou! On t’a bien dicté d’être là à 14h ! 🙂

              Je te provoque gentiment, pour essayer humblement de bousculer quelques-uns de tes représentations. Le tutoiement c’est mon origine gauchiste, n’en pas s’en offusquer !

              Cette idéologie libérale-libertaire a complètement désolidarisé les peuples occidentaux en supprimant toutes valeurs morales qui cimentaient nos sociétés et en promouvant le “je-fais-ce-que-je-veux”, en faisant de l’individu, du désir individuel la mesure de tout, a complètement atomisé nos sociétés pour mieux les manipuler (tu reconnaîtrais que la semoule est plus malléable que le béton).
              L’idéologie libérale est bien l’idéologie qui sous-tend l’économie libérale, l’économie de marché. Et l’économie de marché, après les trente glorieuses, a eu besoin du libertaire “je-fais-ce-que-je-veux” pour installer la société de consommation. Tu reconnaîtras que le raisonnement est limpide !

                +2

              Alerter
            • lili 2b // 16.01.2015 à 16h26

              Oui mais, sans religion, plus de dimanches!

                +0

              Alerter
            • Doni // 17.01.2015 à 21h45

              >olivier47 : Les valeurs qui cimentaient le peuple, comme tu dis, c’était surtout les valeurs qui permettaient l’emprise sur le peuple de l’aristocratie puis plus tard de la bourgeoisie.
              Cette même bourgeoisie qui a dévoyée ensuite les valeurs “libertaires” pour continuer à asservir le peuple aujourd’hui.
              Je met des guillemets à libertaire parce que, à mon sens, dire libertaire = je-fais-ce-que-je-veux c’est un contre-sens total, à partir du moment où l’idéologie libertaire c’est précisément la solidarité.

                +1

              Alerter
            • lanQou // 18.01.2015 à 10h04

              Merci Doni 😉
              Ton raisonnement, camarade Olivier, est en effet limpide, tant et si bien qu’il paraît surtout caricatural.
              Il suppose que l’individualisation des sociétés occidentales est principalement le fruit d’un processus ourdi par un groupe de personnes aux buts peu recommandables. L’histoire est heureusement bien plus riche et complexe que cela.
              Il confond le libéralisme qui défend la liberté des individus devant la tyrannie des pouvoirs et le capitalisme (industriel) qui prospère sur la production et la consommation de masse.

              http://revueagone.revues.org/958
              La « mentalité libérale » dont Orwell se réclame est une tradition de pensée et d’action qui a ses racines dans l’histoire, et notamment dans les combats menés pour les libertés de conscience et d’expression contre les Églises officielles et les États despotiques. Ce n’est donc pas une doctrine en bonne et due forme, encore moins une théorie ; c’est une attitude, à la fois intellectuelle, morale et politique, qui associe étroitement le courage du non-conformisme et le souci de sincérité, la probité tant à l’égard des faits qu’à l’égard des idées, et la reconnaissance de ce que la vérité n’est pas au pouvoir des hommes – qu’elle ne saurait être « construite », comme on dit aujourd’hui, par eux.

              Je crois que Goethe aurait aussi pu dire qu’il n’est plus ignorant que celui qui croit savoir 😉
              Et je préfère vivre à l’ombre du scepticisme d’un Russel qu’au soleil de certitudes simplistes.

                +0

              Alerter
      • Van // 17.01.2015 à 14h17

        brulez ou déchirez un billet de banque en publique pour comprendre quelle religion domine en occident 🙂

          +0

        Alerter
  • Eric // 16.01.2015 à 09h39

    Je vous propose une association Olivier. On se fout à poil tous les deux et on saute sur les Femen, le torse barré au feutre indélébile (ou débile, je ne sais plus trop :-)) du message suivant : Fuck Femen !
    C’est intéressant, non ? Quel beau projet !

      +4

    Alerter
    • Simon // 16.01.2015 à 10h20

      Monsieur A quoi sert-il de faire la même chose que ces imbéciles?
      Seriez-vous aussi imbéciles qu’elles?
      Je préfèrerais des solutions pour les combattre plus spirituelles.

        +0

      Alerter
      • Eric // 16.01.2015 à 10h47

        Euh ! C’était de l’ironie !!! Comme quoi, il vaut mieux réfléchir soi-même avant que d’inviter les autres à le faire. Du coup vos commentaires sur l’imbécillité, comment dire … 🙂

          +2

        Alerter
        • Eric // 16.01.2015 à 11h49

          Bon, je me suis pris un vent 🙂 J’aurais dû dire que j’amenais le vin chaud.

            +2

          Alerter
  • LBBSO // 16.01.2015 à 09h55

    Bonjour ,les bras m’en tombent. Olivier,vous avez bien fait de publier !.Vous écrivez:

    “une manif ne suffira pas”.

    Dommage que vous n’ayez pas pris une position plus équilibrée que le “boycottons”. Appeler à boycotter ( “Boycottons”) comme vous l’avez fait est différent d’intituler votre article par exemple : “Pourquoi je n’irai pas”.Voilà pourquoi un de vos lecteurs vous a maladroitement affublé du nom de “gourou”.

    Dommage :il est souvent “posté” par certains de vos lecteurs que ceux qui ont défilé sont des “abrutis” des “cons” ,”des beaufs” ,de “moutons”sans que vous ne commentiez ces exagérations.

    Dommage pour “cette occasion manquée”

    Heureusement , ici elles sont rares.

    MODERATION: faut savoir ce que vous voulez Monsieur. La modération n’est pas la censure de ce qu’on n’approuve pas. Et Olivier ne va pas passer sa vie à commenter chaque post. Un peu de cohérence svp.

    .

      +1

    Alerter
    • LBBSO // 16.01.2015 à 12h11

      Je pense que vous m’avez mal lu Monsieur, je parle d’un “commentaire” pas de “censure”.

      Je ne demande pas à ce que vous censuriez (???) ceux qui parlent de moutons ,beauf….
      Je veux simplement exprimer que je trouve dommage qu’OB ne dise pas au hasard d’un édito, en une phrase bien tournée, que tous ceux qui ont défilé dimanche ne sont pas des C…
      Il n’est quand même pas compliqué de penser que ceux qui ont défilé dès mercredi, défilé dimanche sans scander “Je suis Charlie”, sans pancartes n’étaient pas dupes des manipulations et récupérations possibles et donc ne sont pas des moutons. Il n’aime pas lire à répétition ce genre de propos à la limite ,(je n’éciris pas propos insultants),à la limite de l ‘insulte. Et en tout cas assez bête.. On peut avoir défilé pour les victimes et pour condamner ces violences ,en fait pour les mêmes raisons que ceux qui ont boycotté !
      Et je trouverai élégant qu’OB le dise au détour d’un article, c’est tou.
      Pas de censure je suis très cohérent.

        +1

      Alerter
      • LBBSO // 16.01.2015 à 12h29

        Merci d’avoir transmis ma précision.

          +1

        Alerter
  • fx // 16.01.2015 à 10h03

    SVP, pourquoi on ne parle plus de finance ? pourquoi la banque centrale suisse a fait ça ?
    Me conseillez-vous un blog qui expliquerait tout celà ? merci

      +3

    Alerter
  • Lage // 16.01.2015 à 10h04

    Cher Olivier,

    Je suis d’accord avec presque tout ce que tu dis. Un bémol toutefois.

    Il y a bien un type de personnes à qui on ne peut pas reprocher de tenir des propos blasphématoire envers l’islam : ce sont les ex-musulmans devenus athées.

    Je n’aimait pas les caricatures de Charlie du fait de leur interprétation raciste possible. Mais si une jeune fille, fût-elle manipulée, née dans l’islam et n’en supportant plus les principes décide de rejeter ceux-ci de façon violente, je ne vois pas ce que l’on peut lui reprocher…

      +1

    Alerter
    • olivier47 // 16.01.2015 à 10h21

      Tu n’as pas l’impression de réagir comme elles voudraient que tu réagisses selon le procédé qu’elles utilisent ? Cette femme n’était pas plus musulmane que toi et moi (je suppose) sommes catholiques, c’est-à-dire de culture catholique. Et il est fort à parier qu’elle n’a jamais lu le coran comme tu n’as jamais lu la bible…

      Le problème n’est pas qu’elle individuellement ait un problème avec ce qu’elle pense connaître des principes de l’Islam. C’est le fait qu’elle brûle le coran de façon publique et qu’elle dise que c’est la cause du terrorisme, ce qui constitue une incitation à la haine et une atteinte à la dignité humaine.

      Ce n’est pas la première fois que publicité est faite à des brûleurs de coran dans les médias mainstream. Je n’ai jamais entendu parler de brûleurs de bible ou de torah. Il faut arrêter d’y voir de la liberté d’expression, il s’agit d’une entreprise de stigmatisation de l’Islam et des musulmans.

        +14

      Alerter
      • Lage // 16.01.2015 à 20h24

        Comment savez-vous que je n’ai jamais lu la Bible ?

        Je remarque juste une chose : dans ma famille, la génération de mes ancêtres qui ont rompu avec le christianisme l’ont fait avec violence et détestaient les curés. Cette réponse ne faisait que répondre à la violence de l’endoctrinement qu’ils avaient eux-même reçu, et au dépit d’avoir eu une jeunesse gâchée par les principes qu’on leur avait inculqués.

        Ma génération d’athées – les athées de seconde ou de troisième génération si vous voulez – peuvent se permettre d’être athée tranquillement. Mais la première génération a eu besoin du blasphème.

        La même chose se passe dans le monde musulman aujourd’hui : il y a chez les athées de familles musulmanes un besoin d’être bruyamment athée, un besoin d’être reconnu comme athée et de le crier sur les toits conjugué avec une nécessité pratique de cacher leur non-croyance. Le geste de cette Femen me semble tout à fait dans cette logique, et des gestes semblables venant d’ex-musulmans seront de plus ne plus fréquents, qu’on le veuille ou non.

          +0

        Alerter
        • Van // 17.01.2015 à 15h12

          ” un besoin d’être reconnu comme athée et de le crier sur les toits conjugué avec une nécessité pratique de cacher leur non-croyance ”

          c’est un peu contradictoire de vouloir cacher leur non-croyance 🙂 , vue qu’une croyance est intrinsèque , c’est quelque chose d’intime et qui n’est donc pas visible a l’œil nu . cette croyance n’est pas plus visible qu’une prière , un jeune ou l’aumône .
          je vais peut être vous choquer mais dans une majorité de pays musulman tout le monde s’en fou du ” être religieux ” , et si ce n’était pas des révolutions bidon qui les font hisser en haut , les islamiste n’auraient aucune chance de gouverner avec leur slogan aussi hypocrite que puéril .

          ca ne regarde que vous d’être non-croyant et c’est votre droit et votre liberté mais épargnez nous l’apologie de la sauvagerie de ces femen .

          Ps lire un livre ne signifie pas forcement le comprendre , et on peut tout a fait respect des croyants sans forcement avoir lu leur livre saint , tant quils partage avec nous le respect de la vie humaine .

            +0

          Alerter
    • Kiwixar // 16.01.2015 à 10h28

      “je ne vois pas ce que l’on peut lui reprocher…”

      On pourrait lui reprocher :
      – le trouble à l’ordre public
      – l’incitation à la haine raciale
      – de mettre en danger la vie de Français, en France ou à l’étranger (Charlie Hebdo et les Femens peuvent demander la protection policière… 65 millions de Français ne le peuvent pas)
      – de mettre en danger les intérêts de la France, à la fois dans les pays musulmans (1.7 milliards de personnes) mais aussi dans les pays très religieux (beaucoup de monde)

      Elle peut garder privé son rejet, ou alors, si elle décide de faire du prosélytisme laïc, utiliser une manière ayant une chance d’avoir un résultat.
      Offenser = résultat négatif assuré.
      Argumenter de manière posée, montrer des bons exemples = possibilité de succès.

        +23

      Alerter
      • Lage // 16.01.2015 à 20h30

        “le trouble à l’ordre public” : que les religions éliminent de leurs textes sacrés tout ce qui appelle à tuer les athées et les homos…

        “l’incitation à la haine raciale” : mais si ce sont d’ex-musulmans !

        “de mettre en danger la vie de Français, en France ou à l’étranger” en l’occurrence, cette Femen s’affirme en tant qu’ex-musulmane, elle se met donc surtout en danger elle-même.

        “de mettre en danger les intérêts de la France” : fichtre, si cela devient un délit de mettre en danger les intérêts de son pays, il va falloir mettre du monde en taule sur ce forum…

          +0

        Alerter
  • Louve Bleue // 16.01.2015 à 10h07

    Ce sont juste des “frappadingues” minables, politisées , utilisées de leur plein gré . A fuir ! Et pourtant je suis une féministe , rebelle, naturiste à ses heures… Messieurs les djihadistes, si vous me lisez : les massacrer ne servirait pas votre cause. C’est un piège ! Et puis la violence n’engendre que la violence. Priez, quelque soit votre religion. Y’a que ça de vrai.

      +3

    Alerter
  • DUGUESGLIN // 16.01.2015 à 10h15

    Des idiotes complètement folles payées pour déclencher la guerre; Pardonnez leur elles ne savent pas ce qu’elles font. Mais ne les laissez pas participer au déclenchement de la guerre orchestrée pas ceux qui veulent dominer le monde.Ceux là sont forts ils savent utiliser la connerie humaine pour arriver à leur fin.

      +9

    Alerter
  • Laurent // 16.01.2015 à 10h22

    Bonjour Monsieur,
    En associant #JeSuisCharlie à cette Femen vous instrumentalisez les millions de gens. Et je sais ,au travers de vos analyses, que vous n’aimez pas ce procédé.

      +4

    Alerter
    • olivier47 // 16.01.2015 à 10h34

      Si tu es Charlie, tu soutiens les Femen puisque Charlie soutient les Femen. Faut assumer, ou réviser son jugement.

        +5

      Alerter
      • Laurent // 16.01.2015 à 11h00

        Il n’y a pas d’équivalence entre les Femens et Charlie. Par contre être Femen c’est être Charlie. On parle alors d’implication.

          +1

        Alerter
        • olivier47 // 16.01.2015 à 11h21

          Je n’ai pas établi d’équivalence, je crois que ma phrase de quelques mots est assez claire. Je suis pas sûr d’avoir compris la tienne par contre. C’est toi qui t’identifies (identification) à Charlie avec “je suis Charlie” donc tu soutiens les Femen. Mais il est toujours temps de te raviser !

            +0

          Alerter
        • Guillaume // 16.01.2015 à 16h22

          Il y a équivalence car les “femen sont charlie” est la réponse à “charlie soutient les femen”.
          Donc charlie soutient et est soutenu par les femen et vice versa.
          CQFD?

            +2

          Alerter
    • Laurent // 16.01.2015 à 10h53

      Tout à fait d’accord avec vous. Et je vous remercie.

        +1

      Alerter
    • Eric // 16.01.2015 à 11h08

      Parce que dans les gens qui manifestaient l’autre jour, il va de soi qu’aucun n’était instrumentalisé ???!!! Lisez correctement les articles, il n’est pas dit ce que vous dites.
      Et il faut quand même être fort peu avisé pour ne pas se rendre compte ni admettre que toutes ces provocations à répétition relèvent de la même filiation idéologique et que cela entretient la même chose. Mais quand c’est Zemmour, c’est pas bien mais par contre quand c’est la ” gauche ” libérale-libertaire (dénoncée par Clouscard et d’autres), là ça devient sacro-saint. Mais tout ceci n’est surement dû qu’au plus grand des hasards. C’est cela oui, c’est cela.
      Ça fait quand même rêver. Et quand tout ce beau monde arrivera à ses fins, à savoir que tout le monde se foute sur la gueule et s’écharpe, je serais assez curieux de voir si les mêmes balots viendront nous voir pour nous dire ” Ah mais c’est pas grave et c’est même très bien, parce que la liberté ” d’expression ” qui nous a conduits à cela a été préservée jusqu’au bout. La belle affaire. Sauf qu’il n’y a ici aucun discours argumenté mais bel et bien des actes gratuits, débiles et provocants, et qui ne peuvent donc avoir aucune issue positive et constructive. Qu’est-ce qu’on veut en définitive ? Faudrait quand même que certains fassent le distinguo entre réfléchir et parler d’un côté, et ne pas réfléchir et agir de l’autre. Dans le premier cas, on peut parler de liberté d’expression, c’est plus hasardeux dans le second.Tout ceci est vraiment aussi fatigant qu’urticant.

        +6

      Alerter
    • Horzabky // 16.01.2015 à 13h53

      Juste un détail, Olivier : BHL est de gauche. Il le dit, il a toujours voté à gauche, et la plupart de ses amis sont de gauche (Ségolène Royal, Martine Aubry, Laurent Fabius, etc). Il est vrai qu’il a aussi des amis de droite (Sarkozy, Nétanyahou) mais vous n’allez quand même pas lui reprocher de ne pas être sectaire ?

        +0

      Alerter
      • Eric // 16.01.2015 à 14h50

        Horzabky
        BHL est une boussole qui indique le Sud et y compris le concernant, mais il n’est malheureusement pas le seul 🙂

          +2

        Alerter
    • Laurent // 16.01.2015 à 14h06

      A la re-lecture de votre titre, je trouve qu’il y a de la sympathie de votre part à l’égard de cette créature lorsque vous l’a traitée de “tarée”. un mot si familier qu’il pourrait vous rendre complice. J’ai bon là ?

        +0

      Alerter
  • MICHEL R // 16.01.2015 à 10h27

    bonjour,
    hors sujet mais quand méme,l’AFP diffuse sur COURRIER INTERNATIONAL le 14 janvier:
    UKRAINE
    La descente aux enfers de Donetsk

    Le 11 janvier, alors que la communauté internationale se recueillait aux côtés de la France, les pro-Russes ont lancé une violente offensive qui a atteint son paroxysme deux jours plus tard. Avec des conséquences catastrophiques pour la population, et pour les combattants des deux camps.

      +1

    Alerter
    • Olga // 16.01.2015 à 11h34

      bonjour,
      VOS MEDIAS vous mentent.

        +4

      Alerter
    • DUGUESGLIN // 16.01.2015 à 13h28

      Il faut traduire l’info. Les forces républicaines de libération du Donbass , résistent aux assauts infructueux des forces de répression qui bombardent les populations civiles. Les forces républicaines font tout pour neutraliser l’artillerie de la répression pour protéger les populations que les juntes de Kiev veulent faire fuir pour obtenir la “purification” de cette région..
      Voilà! c’est une autre information débrouillez-vous avec.

        +4

      Alerter
      • MICHEL R // 16.01.2015 à 18h26

        j’avais déjà traduit merci

          +0

        Alerter
  • lionel // 16.01.2015 à 10h29

    Je ne comprends pas ces réactions de vierges effarouchées.
    Si cette femen brûlait une bible catholique, la réaction serait: quelle conne. Point.

      +3

    Alerter
    • DUGUESGLIN // 16.01.2015 à 13h30

      Ben oui! Ce sont des connes. Quand même bien payées parait-il. A vérifier.

        +1

      Alerter
    • cepamoi // 16.01.2015 à 14h23

      Sauf qu’en brulant une bible on risque pas un attentat … un coran , ben y a des risques!

        +4

      Alerter
      • Mélissa // 16.01.2015 à 15h04

        @cepamoi,

        Et vous pourriez nous expliquer pourquoi?

          +0

        Alerter
        • cepamoi // 16.01.2015 à 15h42

          Je n’explique rien , je constate …
          Mais peut etre parce que le christianisme n’a pas les memes valeurs que l’islam, non?

            +2

          Alerter
          • DUGUESGLIN // 16.01.2015 à 18h07

            Oui c’est certain. Certaines valeurs sont communes et nombreuses, d’autres sont aux antipodes et suffisamment contraires pour les différencier.
            Les amputations par exemple.Coran 5:38.
            Il existe un droit pénal dans l’Islam.
            Chez les chrétiens, il n’y a pas de lois, mais que des indications qui permettent de grandir dans l’Amour de Dieu. Il n’y a pas d’interférence entre la vie spirituelle et la vie temporelle.
            Ceux qui ont utilisés le christianisme, n’étaient pas chrétiens, puisqu’ils ont tentés de l’utiliser en bafouant l’amour et le pardon. Comme ceux qui utilisent les droits de l’homme pour faire le contraire.

              +0

            Alerter
          • Subotai // 17.01.2015 à 19h53

            Ho ho ho 🙂
            C’est juste une question d’angle. En renversant la situation géopolitique mondiale en gardant les mêmes idéologies.
            Les “chrétiens” persécutés (ouaip! je maintiens le mot) depuis le 11/09/2001 (et même avant) feraient tout pareil que les “musulmans” actuellement.
            Je ne sais pas si vous avez remarqué la peur dans les yeux de nos concitoyens de culture musulmane. Ça fout la trouille sur l’avenir…

              +0

            Alerter
  • Louis Robert // 16.01.2015 à 10h31

    “L’apologie du terrorisme est interdite, mais pas les actes qui l’alimentent.”

    +++

    Voilà bien ce qui nous perdra, clamant haut et fort, terrorisés jusqu’à l’hystérie, que “nous n’avons pas peur”…

      +1

    Alerter
    • Kiwixar // 16.01.2015 à 10h39

      Ouais, “nous n’avons pas peur”…. des drones qui survolent des centrales nucléaires françaises…

      Ma centrale nucléaire la plus proche est à 8845 km (Auckland-Taiwan).

      Vraiment pas malin de dégommer les régimes arabes laïques, tout en armant et finançant les “rebelles” (islamistes modérés, mais oui bien sûr) puis en insultant les musulmans. Vraiment pas malin.

        +8

      Alerter
  • pat_mail // 16.01.2015 à 10h50

    Voyez ces chantres de la “liberté d’expression”, la leur et uniquement la leur bien sur !
    Contre dire leur propagande inepte c’est être fachos, homophobe, …
    Que l’on punisse sévèrement (pas seulement des peines symboliques pour femens), ceux ou celle qui profanes les églises ( simulation d’avortements, couper les croix à la tronçonneuses, y mettre le feu, …), les mosquées ( y mettre une tête de porc par etc ), une synagogue, un temple franc maçon, …
    Pareils pour les cimetières, tous les cimetières (militaires, chrétiens, musulmans ou autres).
    Je ne vais pas plaindre les “poussy riots”, femen d’un autre genre.

    On a vu les peine requises contre les deux gars qui on fait un “attenta horrrrrible” à Roland Garros il y a peu .
    On peut alors imaginer les peines pour avoir brûlé un drapeau Européen, chier dans le parlement européen, ( rétablir le bagne ou la peine de mort ? la sous-traitance à guantanamo ?)
    Et qu’on arrête le deux poids deux mesures !
    A ce niveau , c’est insupportable !
    Je suis athée, de culture catholique — à l’instar d’un Compte Sponville, je tiens aux valeurs chrétiennes !
    Et d’abord ce dicton : “ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît “

      +2

    Alerter
  • Homère d’Allore // 16.01.2015 à 11h04

    La folie s’est emparée du monde.
    Tous ceux qui paraissent fous le sont et aussi la moitié de ceux qui ne le paraissent pas.

    Baltasar Gracian

    L’Homme de Cour

      +6

    Alerter
  • Benjamin // 16.01.2015 à 11h05

    Olivier, pourriez parler de choses plus intéressante qui amène vraiment au débat? Surtout que je ne trouve pas forcément pertinent de montrer ce genre de vidéo qui n’apporte rien. Elle risque juste de perdre la vie après son acte stupide.

      +0

    Alerter
    • GLEB // 16.01.2015 à 12h15

      C’est à peu près évident qu’elle va perdre la vie.

      Elle sera victime d’un autre “terroriste” qui se fera abattre avant d’être jugé et nous (bonnes gens pour la liberté d’expression) allons sortir en rang d’oignons à grands cris de “Je suis Femen”

        +4

      Alerter
  • Cédric // 16.01.2015 à 11h08

    Elle fait ça, parce que ça fait mode. C’est comme de faire la queue et se battre pour Charlie hebdo, ou l’acheter 1500 € sur internet … les gens ne savent même plus pourquoi ils font ça, c’est comme d’acheter l’Iphone6 …

    l’ultra-narcissisme à son paroxysme …

    ( reste le suicide sur Facebook avec marqué dessous : “merci de poster vos coms et de liker, j’en serais très content(e) !!!” )

      +3

    Alerter
  • Eric // 16.01.2015 à 11h10

    Il n’y a aucun amalgame, sauf pour ceux qui manquent singulièrement de discernement.

      +3

    Alerter
    • Gilles // 16.01.2015 à 11h51

      “[# ElleEstCharlie ?] Et maintenant, une Femen tarée brule le Coran !”

      Vraiment aucun amalgame ?

        +0

      Alerter
      • Eric // 16.01.2015 à 12h55

        Pour qu’il y ait amalgame, il faudrait soutenir et démontrer que ces deux choses n’ont rien à voir. Dans le cas contraire, si l’on argumente qu’elles sont liées, les rapprocher n’est pas faire un amalgame mais un rapprochement logique et cohérent. Voilà, c’est tout. Il me semble donc pour ma part que c’est avoir de la peau de saucisson devant les yeux que de ne pas voir cela.

          +3

        Alerter
        • Eric // 16.01.2015 à 14h59

          Comme je vous l’ai dit, si le rapprochement est fondé, et en cette occurrence il l’est, le terme d’amalgame est inapproprié. Mais bon sang , que peut-il y avoir de commun entre Charlie Hebdo et les Femen ?! Euh non, vraiment sincèrement je ne vois pas 🙂 Ou quand la mauvaise foi le dispute à la bêtise. Mais je veux croire à de la mauvaise foi, même si je ne me l’explique pas. Je ne sais pas quel âge vous avez mais a priori vous n’êtes plus un enfant, et donc en âge de commencer à faire des connexions entre les choses. Bref, passons. Je ne discuterai rien de ce qui suit la première phrase de votre post dans la mesure où je trouve cela au mieux incompréhensible au pire inepte et sans le moindre rapport avec ce que j’ai dit précédemment. Je vous confirme que la peau de saucisson est mieux sur le saucisson que sur les yeux 🙂

            +0

          Alerter
  • Ardéchoix // 16.01.2015 à 11h18

    En raison d’un désaccord avec les jours qui passent, j’ai bruler le calendrier des pompiers.

      +19

    Alerter
  • spqr // 16.01.2015 à 11h24

    Le vrai sujet aujourd’hui, après l’heure de la condamnation ferme et unanime de l’acte criminel et terroriste de la semaine passée, est de demeurer vigilant quant à la manière dont sera “récupéré” cet événement, à savoir ne pas laisser nos dirigeants réduire nos libertés ET de n’entretenir en aucun cas la suspicion qui pèse sur les français de confession musulmane, ce qui commence par leur reconnaître ainsi qu’à tous les autres citoyens français le droit de défendre le droit d’un contenu à exister (liberté d’expression non négociable :” Charlie Hebdo dessine ce qu’il veut ds le cadre des lois existantes” “La femen se livre à un auto-dafé”) et celui d’avoir un avis critique sur le dit-contenu (“Charlie est souvent vulgaire, pas drôle, pas subversif et blessant” “Cette femen est une décérébrée stipendiée par l’oligarchie faiteuse de guerres ; elle est une insulte à l’intelligence et à la raison humaine”). Ou comment sortir du truc binaire actuel hyper réducteur : “je suis Charlie”/”je ne suis pas Charlie”.

    Soyons donc cohérents : si nous désirons continuer à pouvoir nous exprimer et réfléchir sur un blog comme celui-ci, sachant que nous sommes également des “blasphémateurs” (de l’ordre établi, de la croissance etc…) et que nous représentons la subversion pour beaucoup de gens qui ne rêveraient que de nous faire taire avant de nous “rééduquer”, ne demandons pas à l’Etat de légiférer pour assigner de nlles limites à la liberté d’expression qui ne se porte déjà pas très bien (loi Gayssot etc…) : contentons-nous de considérer, particulièrement à l’heure d’internet, que nous sommes assaillis en permanence par des propos/images choquants contre lesquels nous devons évidemment réagir rationnellement et intellectuellement en leur opposant toute la “décence” chère à Orwell dont nous sommes encore capables, sans pour autant exiger le rétablissement de la censure.

    _________________

      +6

    Alerter
    • spqr // 16.01.2015 à 11h28

      Et en ce qui concerne les réflexions profondes du genre : “c’est la religion qui fout tjs la merde”, je me contenterai de rappeler que les grands régimes athées du XXème siècle n’y ont pas été avec le dos de la cuillère non plus en matière de division et de massacres. Quantitativement, on n’a rien fait de mieux encore…

      Et quand on creuse un peu, les conquêtes arabes des 7ème et 8ème siècles, les croisades médiévales, les guerres de religion qui déchirèrent l’Europe au 16ème siècle avaient toutes de réelles motivations politiques, souvent plus déterminantes que leur composante religieuse.

      Quant au chaos qui s’est installé au proche et moyen-orient depuis plusieurs décennies (plusieurs centaines de milliers de morts), chacun sait à quel point il est lié à la guerre économique impitoyable menée pour prendre le contrôle des ressources énergétiques au moment où la production est au taquet…

      La religion n’est souvent qu’un paramètre parmi tant d’autres, et si on considère les choses magnifiques qu’elle a apportées à l’être humain à titre individuel (vie intérieure) et collectif (art, constructions intellectuelles etc…), sa balance est selon moi plutôt largement positive…

      L’Homme est avant tout un animal politique, et c’est principalement pour cette raison qu’il est un loup pour l’Homme…

        +5

      Alerter
  • Ardéchoix // 16.01.2015 à 11h26

    En raison d’un désaccord avec les jours qui passent, j’ai brûlé le calendrier des pompiers.

      +3

    Alerter
  • Jean de la défense // 16.01.2015 à 11h26

    Elle ne rend pas non plus service au tourisme, en fait à l’ouverture à l’autre… dommage que l’anthropologie ait été remplacée dans le discours ambiant, par ces frasques stupides. Les Femen ne sont qu’un élément d’un discours qui vise à l’infantilisation grotesque des mentalités occidentales, avec cette jubilation de pouvoir passer outre la science ou l’analyse, l’histoire, de ramener le monde à un jeu infantile où tout est permis. C’est aussi un nihilisme…. le principe de réalité est nié, on en revient au niveau de l’illusion de la toute puissance infantile, au niveau autistique. Comme discours inter-communautaire, elles ne créent qu’une impossibilité de rapprochement, une réalité et un niveau d’excitation psychique, un cadre d’où l’intelligence et le contrôle pulsionnel sont exclus. Ce n’est pas l’attitude scolastique d’un Bourdieu, de toute notre tradition française depuis Les Lumières justement, indigne des boiseries de la Sorbonne, indigne de la magnificence du Louvre, indigne de nous, s’il reste un “nous”, si l’on est capable de se rappeler qui l’on est après que l’esprit ait été ruiné de la sorte.

      +6

    Alerter
  • Gaïa // 16.01.2015 à 11h45

    Athée, marxiste et féministe, je n’ai jamais reconnu à ces femmes le droit de représenter mes idées sur l’émancipation des femmes comme d’autres mouvements de gauche l’ont fait abondamment. Il est temps de dire ce qu’elles sont véritablement et de se demander en effet d’où vient ce mouvement et à qui servent ses actions théâtrales ? Elles surgissent toujours pour raviver les fractures sociales créées par les dominants . Bizarrrrrre, hein?

      +10

    Alerter
  • Mélissa // 16.01.2015 à 11h48

    La seule chose qui mettra fin à tout ça sera la foule criant …

    NON À LA GUERRE !…NON À L’OTAN !…US GO HOME !

    Mais quand?

      +16

    Alerter
    • alexg81 // 16.01.2015 à 12h44

      Malheureusement, c’est mal parti.
      Ce matin lors de la cérémonie de l’inhumation de Charb, Hollande a dit ne pas faire de différence entre Bachar El-Assad et les terroristes islamistes. Alors que le président syrien fait tout pour défendre son pays et son peuple contre ces mêmes terroristes et leurs alliés de l’OTAN et des monarchies du Golfe.

      Ca ne bougera pas avant que l’économie US s’effondre et le démantèlement de sa subordonnée UE, même si les peuples européens veulent la paix et l’arrêt des missions de l’OTAN.

        +10

      Alerter
      • Mélissa // 16.01.2015 à 13h38

        @alexg81,

        En 1789 et en 1940,on n’a pas attendu “les peuples européens”…

        Je crois au contraire que de nombreux peuples du monde entier attendent la France et qu’il est de la responsabilité des Français d’allumer la mèche.

          +3

        Alerter
        • DUGUESGLIN // 16.01.2015 à 18h19

          Pour le moment on nous entraîne dans un faux débat. Les anti-religieux contre les laïcs.
          Combattre l’islam est un combat perdu, mais imposer la laïcité est le seul moyen de rester uni. Dire “je suis Charlie” n’arrange rien et ne fait pas progresser la laïcité, mais risque d’être mal perçu par les musulmans. cela fait parti du plan des nouveaux maîtres du monde qui tuent, spolient, dominent, écrasent, soumettent, bombardent en créant des monstres qu’ils utilisent pour diviser et asseoir leur pouvoir.

            +2

          Alerter
          • cepamoi // 16.01.2015 à 21h06

            Un combat perdu, surement pas …

              +1

            Alerter
        • cepamoi // 16.01.2015 à 21h05

          Mélissa, arrete de rever on est plus en 1789 …

            +1

          Alerter
  • Ardéchoix // 16.01.2015 à 11h49

    @ Gaïa
    “d’où vient ce mouvement” du tartare .

      +0

    Alerter
    • Gaïa // 16.01.2015 à 13h49

      Tartares ou pas qui les finance qui s’en sert et dans quel but?

        +0

      Alerter
  • coinfinger // 16.01.2015 à 11h54

    MODERATION: si, si c’est bien du délire

      +0

    Alerter
    • coinfinger // 16.01.2015 à 12h48

      Vous ne connaissez pas votre corps , la danse , et il vous manque une dimension dans votre appréhension sociale . Au corpus , sans jeu de mot , économo-politico-idéel , on tente d’ajouter la dimension naturelle , écologique , environnementale . C’est déjà un énorme effort intellectuel par rapport au passé . Mais celui , de la culture , de la reproduction ,( pas celle des idées ,celle des corps ) là çà coince . Je ne suis pas surpris . Je vous invite à réaliser que nous avons un corps et qu’il aspire à se reproduire . Déjà vous pouvez peut réaliser pourquoi , depuis les Pharaons et autres , malgré toute leur puissance , ils ont passés la main à d’autres .

        +1

      Alerter
      • Guillaume // 16.01.2015 à 16h41

        C’est effectivement un “énorme effort intellectuelle” d’essayer de comprendre ce post…

        Malheureusement, mon cerveau m’a laché avant la fin; je n’ai pas compris.
        Surement la preuve d’un abrutissement de notre société (à commencer par moi)

          +0

        Alerter
  • laurence // 16.01.2015 à 12h19

    Pour relever le niveau, pas du blog qui est toujours pertinent, mais de la bêtise ambiante. Voici une vidéo qui remet bien les choses à leur place. Si ce genre d’intervention pouvait inonder nos médias à heure de grande écoute…. Vidéo à diffuser autour de soi pour ouvrir les yeux de ceux qui ne prennent pas le temps de s’informer correctement.

    http://youtu.be/7S6W7JzOO9g

      +2

    Alerter
  • papy // 16.01.2015 à 12h24

    En parlant de responsables ou d’irresponsables ?

    Le Pentagone enverra 400 militaires pour former les rebelles syriens

    MOSCOU, 16 janvier – RIA Novosti

    Le ministère américain de la Défense enverra plus de 400 militaires pour former les rebelles syriens qui combattent les forces fidèles au président Bachar el-Assad, annonce vendredi le portail d’informations Defense One.
    “Début mars, 400 militaires et des centaines de membres du personnel auxiliaire seront déployés dans quatre camps d’entraînement situés dans trois pays dans le cadre du projet longtemps attendu d’assistance aux forces rebelles, visant à stabiliser la situation en Syrie”, indique le portail.
    Il s’agit de camps d’entraînement déployés en Turquie, au Qatar et en Arabie saoudite. Selon l’administration, ces pays ont donné leur aval. La formation d’un combattant devra durer de six à huit semaines.
    Le Pentagone n’a pas, pour le moment, annoncé le nombre de militaires américains qui seront impliqués dans la mission.

    Pour ceux qui sont allergiques à la propagande russe, vous avez l’article original :

    http://www.defenseone.com/threats/2015/01/us-send-400-trainers-and-hundreds-more-troops-syrian-train-and-equip-mission/103068/?oref=d-topstory

      +3

    Alerter
  • Alae // 16.01.2015 à 12h37

    Olivier, vous avez oublié cette photo débordante d’amour et d’humanité.
    http://de.wikimannia.org/images/Femen-Sichel.jpg
    Admirons au passage l’élégance et la pertinence de ce genre d’image dans un pays où, jusqu’à ce qu’elles arrivent, il n’y avait pas de problème entre hommes et femmes que nous n’aurions pu régler par le débat civilisé et le respect mutuel.

    Il est incroyable que le gouvernement cautionne des appels aux divisions et à la haine pareils.

    L’Amérique, où des féministes hystériques peuvent tranquillement en appeler à “tuer tous les hommes” (hashtag #Killallmen) est en train d’exporter son chaos chez nous. Et dire que certains hommes trouvent malin de s’aligner sur ces gesticulations grotesques !
    “Les Français sont des veaux. La France entière est un pays de veaux” (De Gaulle).

      +3

    Alerter
    • V_Parlier // 16.01.2015 à 14h07

      Comme elles servent la cause anti-russe tout leur est pardonné par les biens pensants suprématistes. Je suis plutôt satisfait que les femens soient ainsi de plus en plus désapprouvées. Toutefois il serait aussi bien de se pencher sur d’autres incitateurs à la haine qui oeuvrent depuis plusieurs années, cette fois du côté “adverse”, si on peut le dire ainsi (parce-que c’est difficile de dire intelligemment qui est contre qui, ils vont tous vers le même résultat): Les rappeurs, soutenus par l’appât du fric des maisons de disques mais représentants néanmoins eux-mêmes, comme Morsay, Booba, la fouine, Mafia RSD, Negresco, MZ, et des tas d’autres (je ne suis pas spécialiste).

        +2

      Alerter
    • Xavier // 16.01.2015 à 14h54

      “Il est incroyable que le gouvernement cautionne des appels aux divisions et à la haine pareils.”

      Çà n’a rien d’incroyable et je peux vous annoncer que ça va s’accentuer. C’est le seul moyen pour un Pouvoir discrédité (et Dieu sait si le Pouvoir actuel l’est) de se maintenir : en divisant.
      C’est d’une banalité absolue et c’est l’histoire du Monde.

        +1

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications