Les Crises Les Crises
19.mai.201419.5.2014
Article LesCrises

Caroline Fourest : « Les Femen ne sont pas nazies ! » Bon, enquêtons alors…

Comme je me suis fait interpeller fortement (enfin, insulter à ce stade…) par Caroline Fourest sur Le Huffington Post, j’ai un peu regardé ses derniers billets, et je suis tombé sur celui-ci : « Halte à la propagande. LES FEMEN sont très clairement anti-Svoboda et anti-Secteur droit, qu’elles ont décrit comme « leur ennemis » dans un tweet. […]
Merci 3142
J'envoie

Comme je me suis fait interpeller fortement (enfin, insulter à ce stade…) par Caroline Fourest sur Le Huffington Post, j’ai un peu regardé ses derniers billets, et je suis tombé sur celui-ci :

« Halte à la propagande. LES FEMEN sont très clairement anti-Svoboda et anti-Secteur droit, qu’elles ont décrit comme « leur ennemis » dans un tweet. Il faut être particulièrement pro-Poutine pour ne pas l’entendre… Vieille propagande soviétique. Les partisans de la Révolution Orange étaient déjà qualifiés de nazis, puis les FEMEN, puis Euro-Maïdan dans son ensemble… Grossier« 

Donc un visiteur (que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam) demande des explications (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) sur la vision des FEMEN sur l’extrême-droite ukrainienne – et il finit par se faire traiter de « Pro-Poutine », de « Propagandiste soviétique » et de « Grossier ». (Je fais d’ailleurs ici le pari que, dans quelques semaines, la propagande essaiera de dénoncer les gens qui dénoncent des néonazis dans un gouvernement en Europe comme étant « évidemment » d’extrême-droite…)

Chacun appréciera d’ailleurs dans cette dialectique qui use de méthodes soviétiques ou d’extrême-droite – méthodes déjà utilisées à mon égard en tant que criminel de lèse-« journaliste »… Bref, en l’espèce, selon Mme Fourest, aucune raison d’enquêter, elles ont déjà donné leur vision… dans un tweet ! Du lourd, quoi…

Donc reprise du billet originel et « fact checking » (vérification par les faits).

Les FEMEN sont-elles nazies ? (par Caroline Fourest)

Source : Huffington Post

Un tissu d’amalgames mêlant sources russes et propagande d’extrême droite, diffusé par les amis de Dieudonné comme Jo le corbeau, tente de dépeindre les FEMEN comme un mouvement « ROUGE-BRUN ». Mise au point.

VRAI

  • Les premières militantes de FEMEN comme Anna Hutsol (ainsi que son camarade Viktor et Oksana) viennent des cercles communistes ukrainiens mêlant nostalgie marxiste et fierté patriotique (l’Ukraine ayant été colonisée par les Russes). Elles ne l’ont jamais caché.
  • Les premières campagnes de FEMEN étaient contre l’afflux de touristes pour l’EURO 2012, dont beaucoup de touristes turcs harcelant des Ukrainiennes en pleine rue. Elles se sont senties traitées comme des prostituées, et cette révolte est au cœur de leurs premières campagnes.
  • Elles ont effectivement participé à une manifestation où il y avait des féministes, des démocrates mais aussi des militants nationalistes d’extrême droite (comme en ce moment place Maïdan), au nom de la liberté d’expression et de manifester, pour demander la libération des prisonniers politiques en Biélorussie.

FAUX

  • Les Femen ne sont ni racistes, ni d’extrême droite, mais féministes, antireligieuses et défendent le principe d’égalité au point d’avoir été passées à tabac et d’être régulièrement menacées de mort, en France comme en Ukraine, par les mouvements d’extrême droite, qui les accusent d’être à la solde d’Israël, des Etats-Unis ou du gouvernement… Alors qu’elles ne touchent aucun argent public, font tourner leur mouvement avec trois fois rien, et que Soros finance les mouvements islamistes comme le Collectif contre l’islamophobie !
  • Un militant dieudonnesque a même été jusqu’à détourner (via Photoshop) une image où elles lèvent le poing après avoir été agressées par CIVITAS. Leur slogans contre l’Eglise et contre l’homophobie ont été remplacés par des slogans d’extrême droite !
  • Les militants de Dieudonné demandent aussi qu’on interdise FEMEN parce qu’elles ont fait un salut nazi, dans une action très ancienne… Mais qui visait justement à dénoncer comme nazie l’industrie du sexe ! Elles sont arrivées devant des sex-shop allemands déguisées en nazis avec des godmichets pour assimiler l’industrie du sexe à une industrie de la mort. Ce n’est pas la plus pertinente de leurs comparaisons mais bien la preuve que Femen a des références antifascistes… Et non « rouge-bruns », contrairement aux « rouge bruns » qui tentent de faire cet amalgame contre elles !

Je comprends que certaines de leurs actions puissent dérouter une fois sorties de leur contexte ukrainien. Je suis moi-même passée par toutes ces phases, de méfiance et d’incompréhension. Mon livre, INNA, raconte ces coulisses, comme il critique certains aspects plus réels de FEMEN.

Ce n’est pas une raison pour succomber aux fantasmes agités par leur ennemis, nombreux, particulièrement malhonnêtes, et pour le coup vraiment d’extrême droite.

Indice…

Cette attitude est donc un sérieux indice incitant à mener une petite enquête…

Ce billet a donc plusieurs buts :

  • montrer que les médias manquent de moyens (temps) et de volonté pour contrôler des faits importants mais déplaisants par rapport à l’orientation de la propagande dans le pays (ici, un fait qui a causé une grosse émotion dans l’Est de l’Ukraine et en Russie) ;
  • analyser une information de Caroline Fourest. Non que ça soit majeur, mais ça illustre bien les pratiques journalistiques actuelles – et j’ai trouvé le raccourci (que j’exagère à peine) « vous vous interrogez et craignez que les FEMEN soient d’extrême droite, attention, vous n’êtes pas loin d’utiliser des pratiques d’extrême droite » – on aura tout vu… ;
  • illustrer de nouveau que des choses vraiment pas nettes ont cours en Ukraine ;
  • alerter sur les dangers de l’affichage des informations personnelles dans les réseaux sociaux (si un citoyen lambda arrive à faire ça, imaginez ce dont est capable la NSA…).

Les photos

Une rapide recherche montre que Caroline Fourest fait allusion en particulier à ça – dont j’ai déjà parlé – :

« Certaines Femen ont eu des fréquentations – disons douteuses – dans les manifestations locales :

Le drapeau rouge est celui de l’UNA-UNSO, une organisation néo-nazie ukrainienne :

Et puis ça :

En bas de la pancarte : «Свобода» = SVOBODA et son logo !

Issue de l’intéressante enquête d’Olivier Pechter sur la face cachée des Femen

==> La réponse de Caroline Fourest est que « elles ont effectivement participé à une manifestation où il y avait des féministes, des démocrates mais aussi des militants nationalistes d’extrême droite (comme en ce moment place Maïdan), au nom de la liberté d’expression et de manifester »

Ceci étant, il reste stupéfiant de ne voir aucun problème à manifester avec des néonazis revendiqués et de sembler ne pas se poser la moindre question sur la situation ni les éventuelles manipulations dont ces groupes sont coutumiers.

Si Madame Fourest voyait – disons -, un économiste de premier plan manifester juste à côté du FN pour demander la sortie de l’euro (qui n’est – sauf mauvaise foi sans limite – en rien une revendication d’extrême droite, ni d’extrême tout court), elle dirait donc : « Aucun souci, cet homme-là, – niant par ailleurs toute proximité idéologique avec le FN – utilise simplement sa liberté d’expression et de manifester, et je défends son droit en demandant que tout amalgame soit évité. ».

L’autre photo évoquée par elle est celle-ci :

À l’évidence, c’était le thème de la manifestation des FEMEN de caricaturer le symbole nazi, et il faut être de mauvaise foi pour retenir ceci contre elles. En tous cas sur l’aspect « nazi » (pour le fond et la forme, à chacun d’apprécier).

Pour ma part, pour la forme (et je ne parle même pas des godemichets…), j’avoue condamner ce genre de biais de communication, qui a surtout pour conséquence la banalisation du nazisme et du fascisme – et rend, comme on le voit, aveugle quand certains de ses représentants se retrouvent au gouvernement en Ukraine…

Bref, en tous cas, pour notre sujet, pour Caroline Fourest : Innocentes ! Fin du débat

Les doutes

J’ai pour ma part encore quelques doutes, que je vais exposer.

Mais je précise immédiatement : non je ne pense pas que « Les FEMEN sont nazies » (je le précise bien pour éviter toute Fourestitude prétendant que c’est ma vision, que je suis moi même nazi et soviétöide et génocidaire cambodgien et tout et tout…).

En plus, il est bien évident que toutes les Femen ne sont pas des fanatiques de Svoboda et Secteur Droit – dont la tolérance envers les homosexuelles n’est pas le fort…

Maintenant la question « Certaines FEMEN ont-elles une forme de proximité avec des mouvements néonazis, extrémistes ou ultranationalistes ?« , mérite à mon sens d’être posée. Surtout quand il s’agit de FEMEN de premier plan et systématiquement mises en avant. Cela mériterait une enquête approfondie – qu’il revient à des journalistes de mener, et pas à des blogueurs…

Je ne tire donc aucune conclusion définitive à ce stade, je mets quelques faits à votre connaissance et partage mes interrogations…

Inna Shevchenko

J’avoue ne pas avoir lu le livre INNA – mais aussi, ce n’est pas le cœur de mes recherches, et ceci est a priori le dernier post du blog sur les Femen. Mais enfin, on me permettra d’avoir quelques interrogations sur ceci.

Je rappelle qu’Inna Shevchenko a obtenu l’asile en France le 9 avril 2013 alors qu’elle faisait l’objet d’une enquête criminelle par la police de son pays après avoir tronçonné une croix catholique lors d’une manifestation pour protester contre la condamnation des Pussy Riot. Cette action a soulevé de très vives protestations en Ukraine, la croix en question ayant été érigée en souvenir des millions de victimes des persécutions soviétiques du NKVD… (sources : Izvestia, Obozrevatel)

Qui a valu cette série de pubs Femen :

Ainsi que celle-ci – qui fleure bon les années 1930 :

Après, j’ai bien entendu le « oui elles sont antireligieuses ». Mais enfin, vous me permettrez de faire une « Fourestitude », et de dire que certains observateurs pourraient rapprocher un tel comportement de rejet de l’autre de celui des antisémites, anti-arabes et autres « anti-autres »… « Pourquoi ne pas aussi bruler des églises, des synagogues et voir carrément des musulmans… ??? » (Bien imité, non ?)

D’ailleurs, elles en appellent au meurtre du patriarche orthodoxe Kirill dans leur Campagne KILL KIRILL (quelle finesse – et quelle belle pub pour le féminisme… Voir ici et et ) :

Comme plusieurs siècles ont été nécessaires pour supprimer « l’Inquisition catholique », il serait souhaitable que ne naissent pas des velléités de type « Inquisition athée »…

Par ailleurs, le 14 juillet 2013, jour de la fête nationale en France, est dévoilé le timbre Marianne de la Jeunesse, dont Inna est une des sources d’inspiration selon un des auteurs. Elle réagit alors sur Twitter : « Désormais, tous les homophobes, extrémistes, fascistes devront lécher mon cul pour envoyer une lettre ».

Enfin, c’est super de dénoncer les « homophobes, extrémistes, fascistes« .

Mais alors je comprends mal ce tweet diffusé le 9 juillet 2013 : « Qu’est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan ? Qu’est ce qui peut être plus laid que cette religion ? ». Elle a supprimé par la suite le tweet mais assure « l’assumer entièrement » (Source : L’Express).

J’ai donc du mal à accorder du coup le qualificatif « d’Humaniste » à cette personne… Ce qui ne veut pas évidemment pas dire que je lui dénie toute qualité – bien entendu…

Je considère cependant pour ma part qu’en ces temps de plus en plus troublés, il est important d’apaiser les tensions, de ne pas susciter la haine ou l’animosité entre les nations et les cultures, de respecter l’autre en son être et en ses convictions, bref, de tout faire pour apaiser le corps social et assurer sa cohésion.

Poursuivons l’enquête avec une seconde FEMEN…

Incise

Lors de ma participation au désormais fameux débat dans l’excellent Arrêt sur Images (c’est à se demander si Daniel Scheidemann est le dernier journaliste de premier plan du pays à se poser des questions sur sa profession…)

Alors oui, certaines choses ne me font pas beaucoup rire – contrairement aux deux journalistes – qui, bien que j’aie passé l’information, l’ont mise sous le boisseau (façon, pfffff, le blogueur il a même pas sa carte de presse…) – j’imagine que cela n’intéresse pas le lecteur du Monde ou de Libé

Alors du coup, j’ai un peu enquêté…

Eugenia Krayzman

Eugenia Krayzman est une des activistes ukrainiennes de premier plan des FEMEN.

Eugenia Krayzman

Vous l’avez déjà vu dans certaines actions (ce blog ne recule devant aucun sacrifice pour rechercher la vérité…) :

En septembre 2013 à la Mostra de Venise (2e : Inna Shevchenko; 4e Eugenia Krayzman ; 5e Alexandra Shevchenko) (Source)

De gauche à droite : Eugenia Krayzman, Alexandra Shevchenko, Inna Shevchenko & Anna (Source)

Eugenia Krayzman (Source)

Bien.

Alors, il se trouve que les Ukrainiens utilisent le Facebook local, vk.com (comme nous l’avons vu hier avec Pravy Sektor) et donnent publiquement des informations intéressantes… (je passe sous silence les nombreuses choses hallucinantes qui y figurent – mais relèvent pour le coup entièrement de la vie privée).

Voici donc l’éloquente analyse de la page Vk d’Eugenia – qui a choisi le nom de page girl_femen :

Eugenia Evgenia Krayzman

5 500 amis, près de 500 followers

Eugenia habite Kiev :

Eugenia Evgenia Krayzman

Hasard incroyable, elle était justement à Odessa le 2 mai 2014 à midi :

Eugenia Evgenia Krayzman

Et toujours en fin de journée, ce qui a valu ce post d’anthologie à 18h40 (169 Like):

Eugenia Evgenia Krayzman

Odessa en avant ! Ukraine en avant !! – Nous sommes un pays uni !!! »

Prononcées devant un bâtiment où sont attaqués des personnes militant pour leurs droits linguistiques (50 ayant péri dans l’incendie), cela pourrait vraiment ressembler à de paroles d’extrême-droite…

Rappel des images pas trop vues dans nos médias (images dures à la fin) :

(N.B. des citoyens ont aussi porté secours, évidemment, mais tard, une fois que les néonazis ont reculé)

La photo de la tente brulant devant la Maison des Syndicats (pour ceux qui n’ont pas suivi et pour les journalistes de Libé, c’est ici) et là :

Eugenia Evgenia Krayzman

En effet, quelle joie d’aller mettre le feu au « Maïdan des anti-Kiev »…

Eugenia Evgenia Krayzman

Les réseaux FEMEN re-twittent avec plaisir ce grand moment à 20h34 – moment où l’ampleur du drame est apparue :

Eugenia Evgenia Krayzman

Eugenia Evgenia Krayzman

Bref, c’est de ça dont je parlais, et qui n’intéressait pas les journalistes (français – parce que les journalistes russophones…).

Bien. Poursuivons alors l’enquête « vkique ».

Que découvre-t-on dans les groupes dont elle est membre :

Eugenia Evgenia Krayzman

Pravy Sektor – Secteur Droit ! Tiens tiens – le même que nous avons analysé il y a quelques jours (ET QUE JE VOUS RECOMMANDE VIVEMENT), avec ses 430 000 followers et ces grands billets :

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Bon, après rien de conclusif, on a encore le droit de lire des trucs sans y adhérer. Continuons.

Évidemment, Eugenia a été interpellée par des russophones suite à son post (originaux avec traductions) :

Eugenia Evgenia Krayzman

Bon, Boris Shevchenko (de la famille d’Inna et d’Alexandra ?) souhaiterait que les FEMEN en fassent plus.

D’autres trouvent (évidemment) que c’est déjà trop :

Eugenia Evgenia Krayzman

Eugenia Evgenia Krayzman

« Et ce ne sont même pas des habitants d’Odessa, ni d’Ukraine! »

Hallucinant de bêtise crasse – tous les morts étaient bien d’Odessa (Sources : Unian.net, Podrobnosti.ua, odessit.ua).

Suite :

Eugenia Evgenia Krayzman

Donc elle a vu que les types n’étaient pas Ukrainiens… Bien. Elle a vu d’autres choses aussi – comme on va le voir plus loin… (Elle a donc semble-t-il des problèmes aux yeux – j’espère simplement qu’elle n’en parlera pas à Caroline Fourest, afin d’éviter de nouvelles tensions infondées avec la Russie 🙂 ).

Alors du coup, le ton monte :

Eugenia Evgenia Krayzman

Et c’est là que ça devient TRÉS intéressant :

Je suis une Bandériste (Banderovka=partisane de Stepan Bandera) et une sextrémiste, il ne faut pas venir dans un pays qui n’est pas le vôtre, si vous voulez aller en Russie, dégagez – les frontières sont ouvertes !

Est-il bien nécessaire de rappeler à qui se rattachent en France ce genre de propos ? Caroline Fourest les accepterait-elle ?

Mais ce qu’il faut faire, c’est rappeler qui était le non-regrettable Stepan Bandera.

Stepan Bandera est « le saint homme » de l’ultra-nationalisme ukrainien – et ce n’est pas une exagération, cf cette affiche de Svoboda :

Eugenia Evgenia Krayzman

Tract de Svoboda : (Roman) Choukhevytch est un héros / (Stepan) Bandera est un saint

Les troupes Bandera de troupes rentrent avec les nazis en URSS en juin 1941. Par la suite, les nazis refusant l’indépendance de l’Ukraine (et arrêtent Bandera et l’emprisonnent durant la guerre, avant de libérer et qu’il s’allie de nouveaux face aux Soviétiques), elles se fondent d’une part dans la Division Waffen SS (division Galicie), dans la milice ukrainienne alliée des nazis et dans l’UPA, qui combat d’abord les nazis avant de s’allier avec eux à la fin de la guerre. L’UPA est responsable du massacre de près de 80 000 civils Polonais en Volhynie.

Son organisation politique, l’OUN, écrivit en 1941 : « Les Moscovites, les Polonais et les Juifs nous sont hostiles et doivent être exterminés dans cette lutte, en en particulier ceux qui résisteraient à notre régime. […] L’assimilation des Juifs n’est pas possible. » Le bras droit de Bandera, Yaroslav Stetsko, écrivit en 1941 : « Je soutiens donc la destruction des Juifs et la pertinence de l’apport des méthodes allemandes d’extermination des Juifs en Ukraine, plutôt que de tenter de les assimiler. » (Sources : Wikipedia et Wikipedia)

Une des organisations ayant fondé Secteur Droit se nommait le Trident de Stepan Bandera, et était dirigée par l’actuel leader de Secteur droit, Dmitro Iarosh.

Laissons la parole à des spécialistes :

« Stepan Bandera a collaboré avec les nazis au début de la Seconde Guerre mondiale, et [ses] partisans étaient liés à des meurtres de milliers de Juifs et d’autres minorités » [Centre Simon Wiesenthal, 28 janvier 2010]

Et donc, ce triste sire est le héros d’Evguenia… Alors « nazie », non… – mais admiratrice des collaborateurs nazis ultranationalistes, plus probablement ?

Rappel :

Eugenia Evgenia Krayzman

« Coïncidence », c’est aussi la vision de Secteur Droit, dites !

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Ils aiment bien aussi l’idéologue du parti de Bandera – un modèle quoi… :

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Bien, on avance un peu.

Eugénie (dans de rares occasions) « re-twitte » même Secteur Droit :

Eugenia Evgenia Krayzman

Comme ses appels à la mobilisation :

Eugenia Evgenia Krayzman

Ou ses appels aux dons :

Eugenia Evgenia Krayzman

Et ses nécrologies :

Eugenia Evgenia Krayzman

Eugenia a enfin de hautes idées sur ce qui s’est passé à Odessa – puisqu’elle a tout « vu par elle-même ». Elle publie donc ce scoop fantastique :

Eugenia Evgenia Krayzman

Eugenia Evgenia Krayzman

Eugenia Evgenia Krayzman

Eugenia Evgenia Krayzman

Et termine par des liens de sites complotistes – que même chez nous, on n’en n’a pas d’aussi délirants…

Donc, c’est un coup des Russes, qui sont venus à Odessa, ont manipulé les anti-Kiev et les pro-Kiev (et elle-même donc…) pour que les premiers se fassent gazer à l’intérieur, car Poutine, eh ben il a tout arrangé depuis 3 jours…

Donc, les types de Pravy Sektor, ils ont un peu tué 50 ukrainiens russophones d’Odessa, mais bon, c’est la faute de Poutine, hein. Sans doute comme le 11 septembre 2001 pour elle, j’imagine – vu sa profondeur d’analyse.

Alors reprenons la fameuse Chronique de Caroline Fourest :

« Les morts d’Odessa font partie d’un complot […] – version pro-russe, paranoïaque, qu’on retrouve chez d’authentiques militants d’extrême-droite mais européens cette fois, et pro-russes »

A priori, il n’y a guère de raison que si une version complotiste par un pro-russe est d’extrême droite, une autre version complotiste par un pro-Kiev ne le serait pas…

Donc délire + négationisme + complotisme = FEMEN ? Ah bon…

En tous cas, Eugenia en discute bien avec ses amis, Ukrainiens typiques j’imagine… (il y a un GROS truc avec les armes là-bas…)

Eugenia Evgenia Krayzman

 

À ce stade, une fois les nouvelles connues, on aurait pu penser qu’elle ferait amende honorable – mais non, car cette Femen « ose tout » et « ne change jamais d’avis ». Donc le 4 mai à 16, elle passe le fameuse photo en photo de profil, pour que tout le monde l’observe bien :

Eugenia Evgenia Krayzman

Alors du coup on ne va pas s’arrêter en si bon chemin…

Comme elle raconte sa vie en public (ah, narcissisme quand tu nous tiens…), on apprend qu’elle est en couple avec Sasha :

Eugenia Evgenia Krayzman

Qui est là :

Eugenia Evgenia Krayzman

Sasha partage l’intérêt de sa fiancée pour Pravy Sektor – Secteur Droit :

Eugenia Evgenia Krayzman

Et elle en partage en tous cas certaines analyses…

Secteur Droit diffuse ceci sur son compte :

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Sasha (bon, c’est moins détaillé…) diffuse ça :

Eugenia Evgenia Krayzman

N.B. : il ne faut pas trop s’étonner de ce genre de propos chez une ukrainienne qui ne semble pas vomir Secteur Droit.

Dans le même registre, on en reparlera, les Galiciens banderistes se sont alliés avec les nazis en 1941, pour chasser les Soviétiques dans le but, pour eux, de créer un État ukrainien – il considéraient les Russes comme des sous-hommes asiatiques. Mais, ça ne l’a pas fait du tout, car ces Galiciens étaient en fait eux-mêmes vu comme des sous-hommes slaves par Hitler qui s’est rapidement retourné vers eux… Comme quoi…

Secteur Droit – 27/04, 11h41 :

Pravy Sektor (Secteur Droit)

Sasha : 27/04 15h56 :

Eugenia Evgenia Krayzman

Parfois c’est plus simple, elle re-twitte elle aussi directement Secteur Droit :

Eugenia Evgenia Krayzman

Eugenia Evgenia Krayzman

Bien entendu, la plupart des posts sont plus… personnels :

Eugenia Evgenia Krayzman

Les posts qu’elle a laissés sur son mur :

Eugenia Evgenia Krayzman

No comment :

Eugenia Evgenia Krayzman

Sasha a par ailleurs 27 amis ! Dont ceux-ci :

Eugenia Evgenia Krayzman

Et puis Sasha a pris soin de bien préciser ses goûts :

Eugenia Evgenia Krayzman

Elle est donc une « fanatique » (foot ou politique – à vous de voir…), et aime bien les livres sur le nazisme…

Bon, c’est bien de se renseigner, mais enfin de là à rejoindre le mini-groupe dédié, de 88 personnes… (on peut atteindre ce fabuleux groupe en cliquant sur le mot dans la fiche de Sasha про национал-социализм)

Surtout que – comment dire ? -, je suis peut-être mauvaise langue, mais on ne dirait pas franchement des historiens préparant des thèses sur ce sujet… Non ?

Eugenia Evgenia Krayzman

Eugenia Evgenia Krayzman

En ouvrant un de ces profils par hasard, on tombe sur ça par exemple – la classe…

Eugenia Evgenia Krayzman

Enfin, bon… Fin du tour d’horizon…

On a donc un membre du groupe Secteur Droit, qui se retrouve à Odessa avec des gens de Secteur Droit, qui reprend les pires thèses complotistes de Secteur Droit, qui se dit banderiste – héros de Secteur Droit, qui veut foutre les russophones dehors, qui ne semble nullement peinée par la mort de 50 personnes dans le bâtiment devant lequel elle paradait et tire gloire de mettre ça en photo d’identité de sa page, et dont la copine raffole de littérature nazie, relaie les mêmes billets que Secteur Droit, et traine dans des groupes d’immondes néonazis.

Après comme le dirait Caroline Fourest, cela peut « dérouter une fois sorties de leur contexte ukrainien. » et qu’il faut « passer par toutes ces phases, de méfiance et d’incompréhension.  »

Et c’est peut-être vrai… Mais pour ma part, je ne vais pas passer plus de temps sur cette personne – il y a tant et tant d’humanistes formidables qui ne demandent aucun « décryptage »… Mais bon, peut-être qu’un nouveau livre EVGENIA pourrait éclairer le public – je ne suis pour ma part, je le rappelle, nullement journaliste…

Journalistes dont on attend d’ailleurs qu’ils présentent le plus objectivement possible les faits, pour que les lecteurs se fassent leur propre opinion – et non pas qu’ils fournissent de l’information déjà digérée…

P.S. À la fin de sa fiche, Eugenia indique :

Eugenia Evgenia Krayzman

« Et je prouverai au MONDE qu’une femme est capable de tout!!!!!! »

À ce stade, on peut certainement considérer que c’est en effet prouvé…

Épilogue

On lit sur Femen France :

Eugenia Evgenia Krayzman

« Halte à l’épidémie fasciste en Europe »

Et je réponds, OUI !!!!

Et commençons donc en Ukraine, en refusant de tolérer que le moindre néonazi n’ait sa place dans un gouvernement, car c’est là que certains sont au pouvoir – en ce moment même, avec les conséquences que l’on voit… C’est autrement plus grave que ce que peuvent penser 3 Femens qui se courent après sous le regard complice des caméras.

P.S. : si après ça, vous vous servez encore de Facebook non pas seulement pour vous informer, mais pour y raconter votre vie (surtout si vous êtes néonazis -enfin, sauf en Ukraine, ou ça semble plutôt à la mode…), je ne peux plus rien pour vous… 🙂

P.P.S. : billet évidemment réalisé sans le moindre trucage, j’ai toutes les copies d’écran vu que mon petit doigt me dit que ces pages vont vite changer après la sortie de ce billet…

Commentaire recommandé

Antoine // 19.05.2014 à 02h52

Franchement, Excellent travail de documentation. Toujours la pour les trads anglais si besoin.
Courage Oliver

111 réactions et commentaires - Page 2

  • Vallois // 19.05.2014 à 22h43

    Digressions… encore que variations sur le même thème dans un autre temps et autre lieu avec l’apparition des « relations publiques » – un lien vers la traduction francaise Propaganda de Bernays :
    http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=21

    Je cite quelques extraits pour vous
    En écho à Odessa :
    […] »John D. Rockefeller, pour le compte duquel il gère une crise majeure occasionnée par la brutale répression d’une grève par la milice du Colorado et des gardes de la Colorado Fuel and Iron Company. L’événement, connu sous le nom de Ludlow Massacre, est survenu le 20 avril 1914 : les miliciens et les gardes tirent ce jour-là à la mitraillette sur le campement de tentes des mineurs grévistes et font plusieurs morts, parmi lesquels des femmes et des enfants. Pour calmer la colère du public, Lee adressa à la presse et à des leaders d’opinion de nombreux bulletins contenant des informations biaisées, partielles ou fausses. »

    En écho à l’engagement des journalistes dans la propagande de guerre (rien que le nom officiel de la commission relève de la Novlangue) :
    « Lorsque le gouvernement des États-Unis décide d’entrer en guerre, le 6 avril 1917, la population est en effet largement opposée à cette décision : et c’est avec le mandat explicite de la faire changer d’avis qu’est créée par le président Thomas Woodrow Wilson (1856-1924), le 13 avril 1917, la Commission on Public Information (CPI) – souvent appelée « Commission Creel », du nom du journaliste qui l’a dirigée, George Creel (1876-1953).

    Cette commission, qui accueille une foule de journalistes, d’intellectuels et de publicistes, sera un véritable laboratoire de la propagande moderne… »

      +0

    Alerter
  • AC // 19.05.2014 à 22h56

    voilà qui est exhaustif !
    attention sur Evgenia posant devant la maison des syndicats d’Odessa, vous avez oublié de traduire la petite phrase à la ligne !

    « Odessa en avant ! Ukraine en avant !! – Nous sommes un pays uni !!!
    Poutine, va te faire enc*ler !!! »

      +0

    Alerter
  • AC // 19.05.2014 à 23h01

    NB toujours sur Odessa, des infos sortent, autant du ministère de l’intérieur Ukrainien (qui mène une enquête sur les victimes), que de la partie russe, à propos d’une fameuse substance utilisée lors de l’incendie, la présence de chloroforme a été détectée.

    http://ria.ru/world/20140519/1008405173.html

      +0

    Alerter
  • castel // 19.05.2014 à 23h30

    Femen: groupe créé de toute pièce par Soros et ses sbires démontré dans un excellent reportage que vous avez mentionné. Le recrutement de ces femmes ne s’est pas fait parmi les plus brillantes semble-t-il…pour le moins vu le niveau d’empathie de Evgenia. On peut s’interroger sur la transmission des valeurs humaines basiques à cette jeunesse confrontée depuis 23 à un régime d’Oligarques corrompus jusqu’à l’os et qui ont laissé pourrir le truc comme en Russie dans les années 1990 (souvenez vous, meurtres, mafias, oligarques, dépeçage du pays…). La question est donc la suivante: certains pays ne sont-ils pas en train de vivre cette déliquescence mais plus lentement? Si oui, quel remède?

    Il me semble qu’ils vont nettement mieux en Russie depuis 2000 par exemple, au hasard quoi…

    Bref le monde se divise en 2 catégories mes amis: le monde ultra libéral sans foi ni loi( en l’homme) et leurs bras armés (involontaires ou pas, Femen et compagnie) ou bien les autres. Je vous laisse le soin de mettre les noms de pays tout seul.

      +0

    Alerter
  • manu // 20.05.2014 à 00h43

    Le problème de Caroline Fourest, c’est finalement sa vision assez simpliste du monde (en tout cas une vision simplifiée par un trop fort engagement). C’est un problème d’ailleurs partagé par nombre de nos journalistes, la faute sans doute à une enseignement de l’histoire qui occulte complètement ce que l’histoire a fait de mieux – l’école des Annales et son étude de l’histoire des influences et de leur complexité – pour s’en tenir à l’histoire des faits. La faute aussi à une logique économique (donc inéluctable) qui fait que les journalistes, quand bien même ils le voudraient, n’ont plus le temps de vérifier leur information (car le temps…). Reste alors le scoop facile et l’enfoncement de portes ouvertes. On assiste à l’heure actuelle à un vrai tournant, puisqu’ils semblent que seuls les blogs peuvent pondérer leur propos. Mais est-ce à un blogueur qui n’a pas non plus un temps infini à consacrer à ces études de faire leur travail (merci Olivier) ? Est-ce la fin du journaliste comme entité rationnelle rapportant sans passion aucune des faits avérés et aussi vérifiés que possible (la vérification « absolue » n’étant jamais totalement accessible) que le commun des mortels ne peut voir ?

    Il y a quelques années, la France n’aurait-elle pas été le médiateur entre la Russie de Poutine et les USA d’Obama. Pourquoi ne tient-elle plus ce rôle ? Qu’apprend-on avant d’intégrer le ministère des Affaires Etrangères. La Passion ou la Raison? Sartre ou Aron? Fourest et BHL ou Berruyer ? On a l’impression que sans cette France qui joue le rôle d’intermédiaire, la séparation du monde en deux blocs sera bientôt encore plus nette que sous la guerre froide !

      +0

    Alerter
  • C Balogh // 20.05.2014 à 02h14

    AMA, voir tous ces ânes brairent ensemble me fait dire que la France intellectuelle, la France des penseurs…..A DISPARU……
    Pauvre France.Les personnages médiatisés et la plupart des journaleux n’ont plus à ce jour un cerveau à la place où normalement, il y en a un.
    Leur portefeuille et(ou) leur bêtise crasse et sans limite en sont l’avatar……..

      +0

    Alerter
  • FabriceM // 20.05.2014 à 10h29

    Il faudrait préciser que Mme Fourest a bien sur un droit de réponse (publiable sur le blog) par rapport à tout ce qui est dit ici.

    On n’est pas des bêtes. Le but c’est de chercher ensemble la vérité, pas de se mettre sur la tronche pour le plaisir.

      +0

    Alerter
    • raloul // 20.05.2014 à 12h15

      Bonjour!

      De la même manière que M. Berruyer aurait un droit de réponse sur France Culture ou dans le Huffington Post, je présume?
      Simple échange de bons procédés, n’est-ce pas?

      Quant à la recherche de la vérité, il me semble qu’au vu des pièces et documents présentés de part et d’autre, il n’y a pas photo 😉
      K.O. de M.Berruyer au premier round, sans l’ombre d’un doute, selon ma perception des choses. A moins que Mme Fourrest ait encore plein d’informations qu’elle garde en réserve; mais ça m’étonnerait grandement, et je ne comprendrais pas qu’elle n’ait rien sorti de crédible, de sourcé, de solide alors qu’elle a eu plusieurs tribunes dans l’appareil de propagande français (navré, je ne peux plus utiliser le terme de médias pour qualifier la grande majorité de la presse, radio et TV françaises, et je le regrette).

      Ce qui ne laisse pas de surprendre des observateurs étrangers, c’est que même lorsqu’un cas grave de mensonge et de manipulation est très clairement démontré, comme l’a fait magistralement ici Olivier Berruyer, eh bien, rien ne se passe. Il n’y a aucune conséquence, aucune « sanction », nada. C’est peut-être symptomatique d’une époque de l’inconséquence généralisée. Mais à titre personnel ça me choque. Dans d’autres pays, lorsqu’on commet une faute professionnelle grave, il se passe quelque chose, et on se fait virer, ou on reçoit au moins un avertissement, ou on doit changer de poste, etc… Mais là, rien, ça passe comme une lettre à la poste.
      Ce qui me fascine, c’est que les journalistes devraient être assez intelligents et lucides pour comprendre que ce genre de dérives condamne leur profession à moyen terme, si rien ne change. Ils ne peuvent encore faire illusion bien longtemps; et avec la concurrence de l’information sur internet, s’ils ne proposent pas un contenu d’un niveau globalement supérieur (enquêtes exclusives, interviews inédites, dossiers de fond, articles sourcés et documentés, opinions d’authentiques spécialistes, etc…) à ce qu’on trouve sur le net, eh bien ils disparaîtront, car peu à peu plus personne ne voudra acheter de la propagande bon marché à la solde des publicitaires et autres menteurs professionnels de ce monde… L’habitude culturelle de la télévision va certes encore tenir un moment, heureusement pour les marchands de temps de cerveau disponible…

      Mais c’est un comble que les journalistes sont tout en bas dans les sondages de confiance (juste au-dessus des politiques, bon derniers…). On plaisante parfois en pensant que les citoyens soviétiques ne croyaient pas un traître mot de ce qu’ils lisaient dans leur « pravda » sur les miracles de leurs leaders… mais sommes-nous vraiment mieux lotis actuellement?

        +0

      Alerter
  • Lamonette // 20.05.2014 à 11h47

    Un point, tout de même.

    Madame FOUREST avait chargé Frédéric TADDEI lors d’une chronique du 28 janvier 2014.

    Le Médiateur….. a invité Frédéric TADDEI à s’expliquer.

    Les INRocks ont relayé

      +0

    Alerter
  • Ljotunn // 20.05.2014 à 12h38

    Je suis tombée sur ça : http://lmsi.net/-Soeur-Caroline-Fourest-et-ses-ami-#pagination_articles
    Et je me dis que depuis 10 ans, les gens que Caroline Fourest attaque sans avancer aucune preuve, juste pour le plaisir de diffamer (ou parce qu’elle délire…), se défendent et la dénoncent, preuves à l’appui, mais qu’elle est toujours là à pontifier sur tous les grands médias…

    Un petite préférence pour le récit de Pierre Tévanian « Je suis tombé par terre, C’est la faute à Venner, Tempête dans un verre d’eau, C’est la faute à Caro » qui en dit long sur le personnage… (ainsi que le témoignage en deuxième page « une campagne honteuse » sur les mensonges et l’hystérie de Fourest lorsqu’elle s’était retrouvée lors d’un café littéraire à l’Institut du Monde Arabe face à des gens qui avaient lu son livre et qui critiquaient son point de vue, citations et numéro de page à l’appui…).

    Enfin, je pense que c’est important de montrer que l’on n’est pas dupe face à ces délires. Elle devient hystérique, et se met alors à insulter et calomnier, parce que si elle se mettait à argumenter, elle ne tiendrait pas deux secondes. Elle n’a pas l’habitude d’être contredite (il n’y a qu’à voir l’attitude du médiateur, très très complaisant à son égard…)

    Voilà, donc M. Olivier Berruyer, si vous la croisez un jour en vrai, méfiez-vous ! 😉

      +0

    Alerter
  • bl7469 // 20.05.2014 à 13h14

    Je ne sais pas si vous avez ça en magasin mais voici des images vidéos des gentils boy-scouts du fameux « re-enterrement »:

    a http://www.youtube.com/watch?v=hLZrdNhcYNI

      +0

    Alerter
  • Bellanger // 20.05.2014 à 15h05

    Le délire Femen rappelle l’analyse de Clouscard dans Néo-fascisme et idéologie du désir.
    http://editionsdelga.fr/portfolio/neo-fascisme-et-ideologie-du-desir/

      +0

    Alerter
  • D // 20.05.2014 à 16h57

    http://www.youtube.com/watch?v=58gd8VU62Q8

    Le 9 Mai à Kharkov, le peuple de l’Est sait ce qu’est le Fascisme, il peut reprendre le combat d’un instant à l’autre.En 1941 cette ville comptait 1 million d’habitants, en 1943 lors de la contre offensive du Mal Joukov sur Koursk, la ville ne comptait plus que 190000 habitants terrés dans les caves. Souhaitons que leur dirigeants apaisent le climat avant les élections du 25 Mai.

      +0

    Alerter
  • Patrick // 20.05.2014 à 21h06

    Conchita Wurtz excellent députée européenne pour tenir tête à la Russie d’après Caroline Fourest ….(dernier mot de la chronique du 20 mai).

    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4852742

      +0

    Alerter
  • chatard // 21.05.2014 à 00h10

    On a assisté à un grand moment de bonheur et de liberté avec ce match Berrurier le blogueur indépendant contre Fourest la journaliste de la vérité officielle.

    Je suis déjà nostalgique car il risque de prendre fin: après avoir été « dispersée aux 4 coins de Paris façon puzzle », Caroline Fourest ne reviendra probablement pas à la charge en lançant une fatwa laïque dans le Huffington Post. La pauvre doit avoir des migraines, des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours.

    Inimaginable non plus pour les Femens de riposter par un tweet, ça pourrait paraitre « lourd » maintenant. Mais bon, il y a des gens qui osent tout…

    Il existe peut-être une issue possible, pour Caro: abandonner le roman autobiographique pour se lancer dans le théâtre. La pièce, en 4 actes, dont je devine déjà le plan, pourrait s’appeler « Olivier »:

    ACTE I: les méchants arrachent les yeux des gentils avec de grands couteaux.
    http://www.les-crises.fr/chronique-de-la-haine-ordinaire-fourest/

    ACTE II: les gentils se défendent avec des pelles à gâteau et des pic à glace.
    http://www.les-crises.fr/reponse-fourest/

    ACTE III: un gentil conciliateur, dispute gentiment les gentils pour apaiser la colère des méchants.
    http://www.les-crises.fr/caroline-fourest-au-mediateur-de-france-culture/

    ACTE IV: Effet de surprise et d’horreur qui annonce une fin tragique: un alien brun tout dégueu sort du ventre d’une belle et gentille jeune femme blonde. Tout le monde a vachement peur, ce truc bave un acide gluant qui ronge le prisme démocratique et finit par bouffer tout le monde.
    http://www.les-crises.fr/caroline-fourest-les-femen-ne-sont-pas-nazies-ah-bon/

    PS: si je dis que c’est de l’humour, ça peut m’éviter un procès en sorcellerie?

      +0

    Alerter
  • Axel // 21.05.2014 à 09h16

    Ceux qui en on la possibilité devraient lire « Le printemps des Sayanim ».

    Dé-Manipulations: http://jacobdemeknes.blogspot.fr/

    Ils verraient différemment le monde des médias.

    Axel

      +0

    Alerter
  • seb // 22.05.2014 à 02h35

    Ma petite analyse des femen, mais ça vaut aussi pour pas mal de groupuscule du même genre.

    Selon moi, il y a deux niveaux de lecture du rôle et des objectifs des femen

    1) véhiculer une idéologie suprémaciste, blanche européenne, et païenne anti-orthodoxe anti islam.
    2) des agents d’influence payés par la NED ou l’USAID, dont le but est de maintenir l’Europe dans une alliance atlantiste exclusive, et donc pour cela l’éloigner de la Russie, du Maghreb ainsi que du proche orient.

    Le 1) étant le moyen d’arriver au 2)

    Le « marketing » femen doit donc promouvoir les éléments de division, et dénoncer tout point commun culturel, racial, religieux. Diviser les peuples et les mettre en conflit.
    Le catholicisme étant un point commun avec la russie, il faut le dénoncer et promouvoir à la place un paganisme, nordique, celtique, etc … peu importe.
    Utiliser le feminisme pour rejeter l’islam et les immigrés, et décourager une union avec le maghreb et le proche orient.

    C’est ce qui ressort quand on écoute les slogan femen, svoboda ou pravy sektor … une europe blanche, dominatrice et suprémaciste (über alles) …
    Comme le dit Olivier dans une des interviews sur youtube, il y a aujourd’hui un « nationalisme européen », c’est à dire la création d’une pseudo unité européenne construite sur des éléments raciaux, moraux, et païens (on n’est pas loin des délires nazis, oui). Le but selon moi est d’empêcher toute union Eurasiatique, dans l’intérêt de l’impérialisme états-unien…

      +0

    Alerter
  • Sérieusement, #VousÊtesCharlie ? | ANTI-MONDIALISATION // 15.01.2015 à 06h56

    […] P.S. On lira l’enquête complète ici : “Les Femen ne sont pas nazies !” Bon, enquêtons alors… […]

      +0

    Alerter
  • Joanna // 16.01.2015 à 08h31

    Rien sur leur financement ?
    J’ai vu que le nom de Soros, ce financier palindromique qui se décrit sur son site comme « a prominent international supporter of democratic ideals », n’apparait nulle part.

    Une députée UMP, Valérie Boyer, a posé cette question à Manuel Valls :

    « Nous savons très peu de choses des femmes faisant partie du mouvement et qui semblent recrutées sur critères physiques exclusivement, comme nous savons très peu de la provenance et de la nature des subventions qui le font vivre. Il est affirmé que le financement de Femen est assuré par les activistes, par la vente de produits à l’effigie de Femen ainsi que par de généreux donateurs. Pourtant, une journaliste infiltrée a déclaré avoir découvert que les militantes ukrainiennes seraient rémunérées 1 000 dollars par mois, n’étant pas de fait de simples activistes bénévoles », indique la députée dans sa question, publiée au Journal officiel le 31 décembre 2013.

    Alors d’où leur provient leur financement occulte ?

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications