Les Crises Les Crises
14.mars.202014.3.2020 // Les Crises

Coronavirus: les États-Unis exhortent les personnes âgées à faire des stocks

Merci 196
J'envoie

Source : Le Journal de Montréal, AFP, 09-03-2020

WASHINGTON | Les autorités sanitaires américaines ont exhorté lundi les personnes les plus susceptibles de tomber gravement malades à cause du coronavirus, soit les personnes âgées et les personnes avec des maladies chroniques, à faire des stocks de nourriture et de médicaments afin de se préparer à rester chez elles.

« Faites en sorte d’avoir des stocks à disposition notamment des médicaments pour la tension artérielle et le diabète, et d’autres médicaments courants pour traiter la fièvre et d’autres symptômes », a déclaré Nancy Messonnier, une responsable des Centres américains de contrôle de santé et de prévention des maladies(CDC).

« Ayez assez de produits ménagers et de nourriture afin de vous préparer si jamais vous deviez rester chez vous pendant un certain temps », a-t-elle ajouté.

Ces recommandations ont été données en se basant sur une étude réalisée sur 70 000 patients chinois, où entre 15 à 20% des individus sont tombés gravement malades, en particulier les personnes âgées.

« À partir de 60 ans, les risques de tomber malade sont plus grands et ces risques augmentent avec l’âge », a expliqué Mme Messonnier.

« Les plus de 80 ans encourent le plus de risques de tomber gravement malade et de mourir », a-t-elle ajouté.

Les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et pulmonaires augmentent encore les risques encourus.

Les personnes qui se situent dans ces catégories à risque doivent éviter les contacts avec les personnes malades, se laver les mains régulièrement, éviter de toucher les surfaces dans des lieux publics et éviter les foules dans les espaces peu ventilés.

Le gouvernement fédéral a aussi conseillé aux voyageurs, en particulier ceux avec des maladies chroniques, de reporter les séjours en croisière.

La porte-parole du président Donald Trump a en revanche annoncé lundi que malgré les rumeurs, la Maison-Blanche ne comptait pas limiter ses activités pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus.

Stephanie Grisham a déclaré que « les affaires continuaient comme à l’habitude » à la Maison-Blanche, malgré des craintes que l’épidémie mondiale de coronavirus Covid-19 puisse menacer Donald Trump, président septuagénaire, et d’autres hauts fonctionnaires.

Les personnes à risque doivent aussi éviter tout voyage non indispensable et les longs trajets en avion.

Nancy Messonnier a enfin exhorté les jeunes et les personnes en bonne santé à veiller sur les personnes âgées, à « se renseigner sur leurs prescriptions médicales », à les aider à se procurer les provisions nécessaires si jamais elles venaient à tomber malades à cause du coronavirus.

La responsable des CDC a indiqué qu’elle prenait elle-même de telles dispositions pour ses parents, âgés de plus de 80 ans.

À New York – un des États américains à avoir déclaré l’état d’urgence -, les autorités ont lancé la fabrication de plus de 378 000 litres de leur propre gel hydroalcoolique, conçu par des détenus et baptisé « NYS Clean ».

Le nouveau coronavirus a contaminé plus de 500 personnes aux États-Unis et fait au moins 22 morts selon un décompte de l’université Johns Hopkins.

Source : Le Journal de Montréal, AFP, 09-03-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Fabrice // 14.03.2020 à 09h50

Personnellement j’applique depuis la précédente crise économique la méthode de nos anciens qui avaient des réserves, cette crise avait déjà révélé la faiblesse de notre système économique, nous avions eut une fin de la fin des échanges financier rien ne disait que cela ne pouvait pas s’étendre au réel.

Quand on voit que le gouvernement allemand depuis 2016 recommande de faire des réserves à ses citoyens et que le notre lui fait du tout va très bien madame la marquise on comprend que notre pays aille si mal car pour favoriser un dogme économique il a sacrifié la moindre trace de précaution, d’autonomie.

https://youtu.be/T5WdpSPeQUE

On « s’amusera » de la vision prédictives de nos gouvernements en 2008 Sarkozy voulait favoriser les subprimes https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/nicolas-sarkozy-faisait-l-apologie-45988
on « s’amusera » de la vision du jupitérien de favoriser la capitalisation des retraites au moment ou la bulle est la plus haute voit celle-ci s’effondrer : https://www.marianne.net/economie/bienvenue-aux-fonds-de-pension-pourquoi-la-reforme-des-retraites-va-favoriser-les-systemes
chapeau nos visionnaires

31 réactions et commentaires

  • jp // 14.03.2020 à 06h41

    pff, c’est typique de la mentalité de ce pays : débouillez-vous ! et enrichissez les wallmart et cie.
    les personnes âgées incapables de conduire, les personnes incapables de porter des charges lourdes, les pauvres qui ne pourront pas dépenser plus, etc. ne vont pas pouvoir le faire. Je crois que tous ceux-là ne pourront être aidés par leurs voisins, occupés d’abord de leur propre famille.

    C’est vrai que « fraternité » n’est pas dans la devise de cette grande « démocratie ».
    Bon, je résume , stockez des provisions et c’est tout.
    Et quid des 27,5 millions de personnes sans sécu/mutuelle ? des émigrés clandestins qui n’osent pas aller à l’hôpital de peur de se faire expulser ? Quant aux SDF… (par ex ceux de skid row)

    Zont déclaré l’état d’urgence et déployé la fema, vont mettre les malades insolvables dans des camps ?

      +18

    Alerter
    • Marssac // 14.03.2020 à 07h07

      Pas mieux en France, voir les photos de rayons vides => https://www.grincant.com/2020/03/13/coronavirus-et-razzia-dans-les-rayons/

        +5

      Alerter
      • jp // 14.03.2020 à 07h33

        ah oui, sont un peu fadas les gens qui vident les rayons. Le seul que j’ai vu vide la semaine dernière était le rayon savons. Mais il ne me semble pas que le gvt français ait demandé aux gens de faire des stocks.

          +4

        Alerter
      • medmed // 14.03.2020 à 08h12

        Je me méfie beaucoup de ces photos qu’ils ne veulent rien dire au fond. On nous montre des rayons vides, mais cela peut être causé pour X raisons qu’une razzia des clients.
        Moi je crois que ce que je vois. Et chez moi, de tous les magasins ou je me suis baladé, Aldi, LIdl, carrefour, je n’ai rien vu, ni rayons vides ni foules hystériques aux caddies remplies, ni cohues, rien…

          +12

        Alerter
        • Dorsen // 14.03.2020 à 11h28

          Effectivement, on voit qu’il n’y a aucune étiquette de prix sur les rayons vides de cette photo. Ils étaient probablement en train d’être aménagés.

            +4

          Alerter
        • Marie Pan-Pan // 14.03.2020 à 16h00

          medmed,
          on peut aussi supposer que certains rayons vides chez nous cette fin de semaine correspond à l’annonce de la fermeture des établissements scolaires.
          Les enfants qui mangent habituellement à la cantine le midi ou ceux qui sont en internat vont dés lundi être nourris par les familles au domicile .Ces parents et grands-parents achètent un peu plus de ce fait.
          C’est une hypothèse.

            +1

          Alerter
        • Richard // 14.03.2020 à 19h24

          rayons vides : perso je l’ai vu et photographié et mon voisin aussi dans un autre supermarché , qui plus est , ce matin un copain m’a envoyé une photo de dizaines de palettes de pâtes environ 25 tonnes ( 1semis ) dans l’entrée d’un auchan !

            +1

          Alerter
        • Yuri G. // 14.03.2020 à 19h40

          Ma belle-mère (en Californie) ne trouve plus de papier toilette, même sur Amazon! Juste pour donner une idée…

            +0

          Alerter
      • Vercoquin // 14.03.2020 à 09h17

        En tant que témoin, j’ai pu constater le phénomène au magasin Auchan de Plaisir (78) à l’ouverture (8 h 30).

        En arrivant chez Auchan hier vendredi 13 matin je me suis demandé si c’était les soldes ou quoi.
        Affluence inhabituelle, dès le lever du rideau les gens se précipitent, comme un jour de solde.
        C’est la fin du monde ?
        Les gens remplissent leurs caddies trop petits. Packs d’eau, de lait, kilos de riz, de pâtes de farine.
        Les rayons sont ratiboisés en moins d’une heure.
        J’en ai vu un avec au moins six paquets de 16 rouleaux de PQ. Je me suis dit il a une grande familles celui-là, ou il a la courante, ou il prépare la guerre de cent ans. Plus au moins cinq packs d’eau minérale (45 litres), sans doute pour faire passer.
        Les gens sont fous.
        Une caissière me dit que c’est à cause du discours de Micron d’hier soir. Bizarre quand même. Lui qui reproche aux français d’être pessimistes. On se demande pourquoi.
        Habituellement, le vendredi est le jour des vieux, mais là, il y avait tous les âges, même plus.

        Donc, les photos de rayons vides à 15 h dans un hyper Leclerc en province, ça ne m’étonne pas du tout du tout.
        Je l’ai vu, vu, vu.

          +10

        Alerter
    • Christian Gedeon // 14.03.2020 à 07h26

      Atterante réaction s’il en est. La détestation des us mène à une non pensée stupéfiante. Carrefour mais pas Wallmart? Est ce bien raisonnable? Pour ce qui me concerne j’espère que la mise en marche de la machine américaine sera porteuse de fruit. Et si on devait voir les us uniquement comme un pays autoritaire et sans cœur,ils soigneront leurs pauvres pour des raisons bassement matérielles,à savoir éviter que le covid ne fasse des ravages incontrôlables.

        +2

      Alerter
      • LibEgaFra // 14.03.2020 à 08h21

        Rien de plus dangereux pour le reste du monde actuellement que la « mise en marche de la machine américaine ». Et d’abord il faudra expliquer la présence du coronavirus aux USA avant la Chine quand on découvre que des gens morts de la grippe ont en fait succombé au coronavirus. Trop forts les yankees!

          +14

        Alerter
        • Anouchka // 14.03.2020 à 09h57

          Qu’est-ce ce que c’est que cette histoire de coronavirus présent au US avant la Chine.
          C’est énorme cette histoire. A-t-on des sources fiables qui l’attestent ?

            +1

          Alerter
          • tepavac // 14.03.2020 à 12h55

            En réponse à votre interrogation mon commentaire est signalé comme « spam » ???
            J(imagine que je ne dois pas être le seul.
            Et donc vous devez rechercher vous même sur le Web les informations liées a ce sujet « le patient 1 ou zero »

              +4

            Alerter
          • Christian Gedeon // 14.03.2020 à 17h39

            Un bon petit fake de première bourre. Les US le virus et les complotistes acharnés.

              +0

            Alerter
            • tepavac // 15.03.2020 à 00h31

              Effectivement cela renseigne sur le sujet. Je vous ai connu mieux avisé.
              Chere Anouchka, voilà l’histoire. Au mois de décembre, au lieu de compatire au drame qui se déroulait en chine, certains politiciens et médias, guerre économique oblige, commençaient à fourbir les armes juridiques pour trainer le gouvernement chinois devant le tribunal de la communauté internationale. en cause le Gvt Chinois aurait sciemment laissé courir le virus.
              Contrairement au allégations de certains, ce n’est pas la Chine qui pour se défendre à accusé les états unis d’être responsable de ce fléau, c’est Daniel Lucey, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Georgetown, qui le premier à affirmer le 26 janvier dans le magasine Science, que le virus ne pouvait pas provenir du marcher de Wuang, et il en explique les raisons.
              Là dessus, un virologue Japonais va plus loin et explique que la souche du cov en Chine, il en existe 5, est différente de celles qui sévissent au même moment dans les autres pays et que seul les états unis et l’Australie possèdent dans leur laboratoires les 5 souches du coronavirus.
              Face aux attaques, la chine de bonne guerre répond finalement en mars que c’est peut-être bien les états unis qui ont infesté la chine.

              Voilà le complot…
              Ceci dit il faut savoir que ces virus on toujours existé et se baladent sur terre depuis belle lurette, parfois de façon chronique, parfois de façon épisodique.
              Le véritable problème, c’est que les chercheurs ont besoin du patient zéro et que les usa ne veulent pas donner ces renseignements.

                +2

              Alerter
      • Bats0 // 14.03.2020 à 09h05

        Ça va être très compliqué aux US : même s’ils déploient la Garde nationale, ils ne pourront pas aller dans tous les recoins des US, et c’est pourtant là où il faudrait aller chercher tous ceux qui ont peu ou pas d’activité, qui sont en générale les plus en mauvaise santé (donc les plus faibles), sans compter tous les immigrés sans papier qui se réfugient dans ces lieux plus ou moins isolés. Et puis, même si Trump change de politique et commence à rendre gratuit les tests et dépistages, d’une, celà va prendre du temps à mettre en place, et en plus, il ne pourra pas fermer tous les commerces non alimentaires et sanitaires comme c’est le cas en Italie (pas ou peu de retraite, d’assistance sociale (voir chômage) mis à part les tickets alimentaires).
        Non, franchement aux US, c’est loin d’être gagné la lutte contre cette pandémie, et c’est bien le pays où je m’attends à ce qu’il y ait le plus de cas contaminés, et voir en proportion, le nombre de décès.

          +8

        Alerter
    • bm607 // 14.03.2020 à 10h20

      C’est peut-être tout ce qu’ils font, ou pas, mais je trouve ça logique et sensé pour ma part : on fait des stocks, donc on ne va faire les courses qu’une fois pas mois au lieu de toutes les semaines, et on croise moins de monde, donc…

      Alors qu’en France je trouve hallucinant les discours : ne faites pas de stock, il n’y aura pas de pénurie !! Encore entendu il y a 2 jours à la TV (depuis le coronavirus je regarde un peu la TV, comme source de désinformation et de léchage de bottes gouvernementales) ou dans la presse comme ici : https://www.20minutes.fr/economie/2739455-20200313-video-coronavirus-apres-annonces-macron-ruee-supermarches
      et qui conclut : « Nous disposons de tout ce qu’il faut »« Il n’y a pas de crainte à avoir à ce sujet. » donc bien à côté de la plaque.

      Car ce n’est pas ce qui est important que cette non-pénurie dans le fait de stocker. Ce qui est important c’est d’acheter en gros et de ne pas aller chercher un paquet de biscuit, puis ensuite ressortir pour 2 litres de lait, et ensuite aller acheter 1 paquet de nouilles. Qu’on prenne 1 ou 5 paquets on aura quasiment les mêmes risques, si on va 5 fois chercher un paquet on multiplie les risques par 5. En plus si on achète les 5 paquets maintenant on croisera moins de contaminés que dans un mois.
      De toute façon on aura besoin de 5 paquets de nouilles avant que la pandémie soit terminée (exemple à ne pas prendre à la lettre bien sûr, ça peut être 3 comme ça peut être 10 ; mais si c’est 3 c’est pas grave on mangera le surplus plus tard).

      Simple, logique, et donc hors de portée des médias dont l’objectif est de ne pas faire paniquer et de bien faire passer les discours de Mc Rond, et non d’expliquer l’utilité d’achats en gros et quels produits acheter en priorité.

      C’est en fait un état d’esprit : moins croiser de personnes, et se protéger.

        +13

      Alerter
      • jp // 14.03.2020 à 11h30

        je fais les courses au supermarché (c’est à coté de chez moi, j’y vais à pied). Parce que je ne peux pas porter plus 2 kg, que je n’ai pas de voiture et qu’il manque souvent ce que je veux.
        Et pourquoi des réserves de PQ ? si je devais acheter de de la réserve, ce serait plutôt des mouchoirs en papier.

          +1

        Alerter
        • Marie Pan-Pan // 14.03.2020 à 16h17

          jp,
          Je vous conseille ce merveilleux petit véhicule sans moteur à deux ou 6 petites roues, uniquement tiré par l’un ou l’autre de vos bras, et qui permet de transporter bien plus de 2kg de victuailles en autres choses.
          De plus si le supermarché est à côté de chez vous c’est encore moins d’effort que de bien le remplir: un caddie/charriot/ poussette de marché comme on dit. J’appelle ça une charriotte.
          Faute de voiture, elle m’évite d’y aller tous les jours.

            +2

          Alerter
          • jp // 14.03.2020 à 17h01

            j’ai un caddy mais les ascenseurs du centre commercial sont en panne 80% du temps ! Y a pas d’entrée de plain pied. Donc le caddy ne sert que pour aller ua marché seulement.

              +0

            Alerter
      • Philippe T. // 14.03.2020 à 13h03

        Bonjour,
        Globalement d’accord avec votre commentaire.
        N’oublions pas que les enfants vont rester à la maison et donc ne déjeuneront pas à la cantine. Plus tous les adultes qui seront en télétravail à la maison.
        Pour les nourrir tous il faut faire des courses en plus grande quantité, rien d’anormal à ça.
        Trop facile de pointer du doigt une partie de la population sans chercher à comprendre leurs raisons.

          +4

        Alerter
      • Bientôt 78 ans // 14.03.2020 à 22h42

        Quand je sors et je vis, je n’ai pas uniquement à l’esprit que ce soit « simple, logique »… moins encore de « moins croiser de personnes, et me protéger »…

        Je VIS et agis pour des millions d’autres raisons… voire sans raisons, réelles ou apparentes.

        Vous devriez parcourir quelques textes de Chuang Tse sur l’inutile…

          +0

        Alerter
  • Bientôt 78 ans // 14.03.2020 à 09h17

    La sagesse impériale incite donc à tenter de se rassurer en accumulant frénétiquement et en consommant, de peur de manquer de tout, à commencer par le papier-c..! Triste spectacle de cette vaste, interminable nuée d’insectes ravageurs à l’œuvre: on se bagarre même pour les restes et bientôt l’essentiel devient introuvable. Il faut voir ÇA pour le croire.

    Pendant ce temps, les écoles fermées, près de « 30 millions d’enfants américains sont privés de ces repas indispensables, gratuits ou à prix réduits, que l’école leur servait quotidiennement »…

    https://www.npr.org/2020/03/11/814438424/when-should-schools-close-for-coronavirus

    Cette crise à le mérite de mettre en lumière les plaies béantes, physiques et morales, de nos sociétés en déclin, gravement malades, et qui donnent des signes certains d’effondrement accéléré.

    Triste époque d’aveuglement et de déni. Pourtant, devant tous, à ne pas s’y tromper, le Souverain est nu comme un ver.

      +9

    Alerter
  • Fabrice // 14.03.2020 à 09h50

    Personnellement j’applique depuis la précédente crise économique la méthode de nos anciens qui avaient des réserves, cette crise avait déjà révélé la faiblesse de notre système économique, nous avions eut une fin de la fin des échanges financier rien ne disait que cela ne pouvait pas s’étendre au réel.

    Quand on voit que le gouvernement allemand depuis 2016 recommande de faire des réserves à ses citoyens et que le notre lui fait du tout va très bien madame la marquise on comprend que notre pays aille si mal car pour favoriser un dogme économique il a sacrifié la moindre trace de précaution, d’autonomie.

    https://youtu.be/T5WdpSPeQUE

    On « s’amusera » de la vision prédictives de nos gouvernements en 2008 Sarkozy voulait favoriser les subprimes https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/nicolas-sarkozy-faisait-l-apologie-45988
    on « s’amusera » de la vision du jupitérien de favoriser la capitalisation des retraites au moment ou la bulle est la plus haute voit celle-ci s’effondrer : https://www.marianne.net/economie/bienvenue-aux-fonds-de-pension-pourquoi-la-reforme-des-retraites-va-favoriser-les-systemes
    chapeau nos visionnaires

      +25

    Alerter
    • jp // 14.03.2020 à 16h16

      les anciens (mes grands-parents) avaient des réserves parce qu’ils habitaient dans des maisons ou des fermes, avec jardin, cave, grenier, débarras. Avec une toute petite cuisine dans un appartement sans balcon et avec chauffage collectif (donc pas moyen de moduler la température), ça devient tout de suite compliqué, voire impossible.

      En fait, c’est dur d’être pauvre. Tout le temps. Je sature des leçons qui sont données sur ce blog.
      Je crois que je suis malade, mais pas de sous pour acheter un thermomètre + pas de sécu, je ferai comme depuis décembre 2019, j attends que ça passe avec quelques tisanes

        +2

      Alerter
  • Anouchka // 14.03.2020 à 10h04

    Si je comprends bien, les US ont un plan imparable pour éviter l’engorgement des salles de réanimation lié au Coronavirus : laisser les vieux pauvres crever chez eux sans soins…

      +6

    Alerter
    • Jean D // 14.03.2020 à 11h02

      Etant donné
      • l’état du système de santé des Etats-Unis, en particulier le secteur public (absence de protection du personnel, carences des services de réanimation, …)
      • l’impossibilité pour les malades d’acheter des médicaments à l’avance (tout simplement faute d’argent, 27% de la population n’a pas de couverture sociale)
      • des millions d’immigrés qui n’iront pas se faire soigner de peur de se faire expulser
      • l’absence de tests de détection et les hésitations à consulter (frais non remboursés, et dans certains Etats, les entreprises peuvent licencier pour cause de maladie …)

      … beaucoup de conditions pour une crise sanitaire effroyable.
      https://coronavirus.app/

        +6

      Alerter
    • jp // 14.03.2020 à 18h46

      ce n’est pas nouveau aux USA que les pauvres crèvent de maladie ou à cause d’épisodes météo extrêmes, comme par ex la canicule à Chicago en 1995, selon le quartier qu’on habitait, selon qu’on était noir ou blanc.

      https://www.monde-diplomatique.fr/1997/08/KLINENBERG/4885

      OK, en France en 2003, on n’a été non plus à la hauteur, mais les USA ont pour habitude de rendre les gens responsables individuellement de leurs problèmes.

        +0

      Alerter
  • herve // 16.03.2020 à 14h43

    Dimanche matin, le supermarché de ville de voiron avait des rayons vides en: PQ, pâtes, sauces tomates, riz, farine et niveau proche de 0 pour surgelés, beurre,

    A contrario, le volume de légumes et de fruits était très important comme s’il n’y avait eu aucun achat, idem poissons, chocolats, huiles, vinaigres,

    le reste globalement dans la norme
    un niveau de fréquentation standard

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications