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Elon Musk n’est pas doué non plus pour gérer Tesla

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Avec l’incompétence dont ne cesse de faire preuve Elon Musk à la tête de Twitter, il est facile d’oublier que l’entreprise qui l’a rendu célèbre, Tesla, est tout aussi pleine de scandales, de mensonges et même de morts.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Elon Musk, PDG de Tesla, s’adresse aux invités lors de la réunion Offshore Northern Seas 2022 (ONS) à Stavanger, en Norvège, le 29 août 2022. (Carina Johansen /NTB / AFP via Getty Images)

Depuis le début désastreux du règne du milliardaire Elon Musk sur Twitter, à la fin de l’année dernière, les observateurs se sont amusés à souligner la chute vertigineuse de la valeur des actions de Tesla qui l’a accompagnée. Il est clair que la fixation de Musk sur la plateforme de médias sociaux, et sa gestion désastreuse de celle-ci, ont émoussé la confiance des investisseurs dans son entreprise de « voitures autonomes », autrefois triomphante.

Mais n’oublions pas qu’il pourrait y avoir un autre coupable : la prolifération des décès et des poursuites judiciaires entourant l’entreprise.

Environ 765 000 voitures Tesla sont équipées des soit-disant systèmes « Autopilot » et « Full Self-Driving » de l’entreprise et circulent dans les rues américaines en ce moment même, un exemple choquant de bêta-tests humains de masse auquel nous participons tous à notre insu. Au cours de l’année qui s’est achevée en juillet 2022, les voitures Tesla équipées du logiciel Autopilot ont été impliquées dans 273 accidents, selon les données des régulateurs, soit 70 % des 392 accidents impliquant tous les systèmes avancés d’aide à la conduite. De façon scandaleuse, les régulateurs ont découvert que les véhicules Tesla avaient l’habitude de s’éteindre environ une seconde avant l’accident. C’est pourquoi les régulateurs ont ordonné aux constructeurs automobiles de divulguer tous les accidents dans lesquels ce type de logiciel était utilisé dans les trente secondes précédant l’impact, afin d’éviter qu’ils n’utilisent cette faille pour sous-déclarer leurs accidents.

La situation a tellement empiré que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a commencé à enquêter sur le logiciel l’année dernière, après que les voitures Tesla équipées du système Autopilot aient percuté des véhicules d’urgence en stationnement, souvent de nuit et malgré les feux clignotants, les cônes et diverses autres alertes. Au milieu de l’année dernière, trente-neuf des quarante-huit accidents figurant sur la liste entièrement distincte des enquêtes spéciales sur les accidents de la NHTSA impliquaient des véhicules Tesla, ayant tué dix-neuf personnes, et l’agence a fait passer son enquête à la phase finale avant d’émettre éventuellement un rappel. Dans l’un de ces accidents, la Tesla a tout simplement percuté une moto qui se trouvait devant elle, tuant le conducteur, l’un des nombreux cas de ce type qui se multiplient.

Une partie du problème réside dans le fait que les voitures « autopilotées » de Tesla ne le sont pas du tout et qu’elles nécessitent, comme l’indique le site web de l’entreprise, la surveillance constante d’un conducteur « pleinement attentif », les mains sur le volant. L’autre partie du problème est que vous ne le sauriez pas en lisant les documents de marketing de l’entreprise ou les déclarations publiques de son célèbre PDG, qui ont parlé du logiciel vous permettant de vous déplacer « sans que vous touchiez le volant » et du conducteur « ne faisant rien » parce que « la voiture se conduit elle-même » – ce qui explique probablement pourquoi certains des conducteurs impliqués dans ces accidents regardaient un film ou jouaient à un jeu vidéo sur leur téléphone.

Comme il fallait s’y attendre, Musk et son entreprise ont été poursuivis en justice pour ces scandales et pour d’autres. Les familles de deux des victimes ont intenté des poursuites au motif que les véhicules Tesla sont défectueux, qu’ils sont dépourvus de système de freinage d’urgence automatique et qu’ils ont « soudainement et involontairement accéléré à une vitesse excessive, dangereuse et incontrôlable ». Une action collective lancée l’année dernière a accusé Tesla de faire de la publicité mensongère pour sa technologie de conduite autonome depuis 2016, en la présentant comme entièrement fonctionnelle ou proche de l’être, tandis qu’une autre a poursuivi Musk en justice pour avoir affirmé à plusieurs reprises qu’une voiture entièrement autonome n’était plus qu’à un an ou deux de voir le jour, des déclarations remontant à 2015. D’autres actions collectives invoquent un problème de voitures s’arrêtant soudainement pour des obstacles inexistants et des poignées de porte défectueuses qui tombent après quelques années.

D’autres actions en justice affirment que tout n’est pas rose chez Tesla au niveau de la chaîne de production. L’entreprise a fait l’objet d’au moins dix actions en justice, dont une de l’État de Californie, concernant des accusations de discrimination raciale généralisée et choquante dans son usine de Fremont, en Californie, notamment l’utilisation régulière d’insultes raciales et la ségrégation des travailleurs noirs dans des zones séparées. Une autre action en justice allègue que Musk exerce une influence inappropriée sur le conseil d’administration de Tesla, qu’il a utilisée pour obtenir un salaire indûment élevé.

Alors oui, l’incompétence de Musk à diriger Twitter a très certainement nui à l’entreprise qui l’a tout d’abord rendu célèbre. Mais cette entreprise est elle-même criblée de scandales et d’incompétence grave, ce qui nous rappelle que la réputation de Musk, PDG de génie, était douteuse bien avant qu’il ne s’implique dans le domaine des médias sociaux.

Rédacteur

Branko Marcetic est un rédacteur de Jacobin et l’auteur de Yesterday’s Man : The Case Against Joe Biden [L’homme du passé : le dossier contre Joe Biden, NdT]. Il vit à Chicago, dans l’Illinois.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic, 07-01-2023

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

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Commentaire recommandé

Fabrice // 01.02.2023 à 08h02

C’est moi ou ce texte si il reflète une réalité sur Tesla qui est aussi en partie provoqué par les demicrates qui tentent decarter tesla des mesures pour les véhicules électriques est du muskbashing comme on en trouve de plus en plus de la part de ceux qui ne pardonnent pas à Musk de ne pas jouer le consensus bien pensant qui cherche à étouffer les crimes provoqués par le « deep state ».

Musk m’énerve mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir les manœuvres pour essayer de ce débarrasser de ce trublion et le faire taire.

31 réactions et commentaires

  • Fabrice // 01.02.2023 à 08h02

    C’est moi ou ce texte si il reflète une réalité sur Tesla qui est aussi en partie provoqué par les demicrates qui tentent decarter tesla des mesures pour les véhicules électriques est du muskbashing comme on en trouve de plus en plus de la part de ceux qui ne pardonnent pas à Musk de ne pas jouer le consensus bien pensant qui cherche à étouffer les crimes provoqués par le « deep state ».

    Musk m’énerve mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir les manœuvres pour essayer de ce débarrasser de ce trublion et le faire taire.

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    • Jsword // 01.02.2023 à 09h42

      Je trouve cette article bien mal écrit. Les éléments factuels aux milieux sont intéressants et je ne savais pas qu’il y avait eu autant de problèmes récemment.
      Pour le reste ce sont des accusations gratuites par rapport à twitter sans argumentations qui place bien le rédacteur directement dans la critique gratuite.
      Les fans de Musk liront pas plus loin et toute la clic anti Musk depuis cette histoire de Twitter applaudi. On a pas avancé.

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    • Calvez // 01.02.2023 à 10h14

      Je renvoie à une parution du site « les crises » datant d’hier sur le mythe de l’entrepreneur : « Le mythe de l’entrepreneur nous donne à nous figurer un monde où le marché constitue un vaste espace démocratique qui, loin de perpétuer l’hérédité, permettrait de faire émerger une aristocratie naturelle des talents. Les méritants sortiraient naturellement victorieux de la lutte concurrentielle, le marché serait cet infaillible opérateur de justice. Les réussites individuelles ne s’expliqueraient ainsi que par le talent, le génie, l’intelligence d’individus qui nous seraient largement supérieurs et qui, conséquemment, « mériteraient » l’incroyable pouvoir économique, politique et symbolique que leur octroie leur place dans le système de production capitaliste. »
      Tout est dit. Musk est un produit marketing.

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      • Urko // 01.02.2023 à 21h34

        Aucun libéral ne prétend que les entrepreneurs formeraient la fine fleur de l’humanité, une nouvelle olympe devant laquelle s’agenouiller. Un libéral avancera en revanche que ces individus là, les entrepreneurs – par leur énergie le plus souvent – font avancer la productivité ou le confort de beaucoup de personnes grâce à leur travail ou à leurs trouvailles, et aux risques qu’ils prennent, et qu’il s’agit de les en rétribuer. Les acharnés qui ont testé les premières automobiles ou les premiers avions, Pasteur qui se démène pour recréer les vaccins exploitables à grande échelle, les premiers créateurs d’ordinateurs utilisables par des foyers, ceux qui ont conçu des machines abaissant les coûts de production de biens devenus ainsi accessibles à tous, voilà des gens qui ne sont pas des surhommes à vénérer, mais qui ont eu des impacts parfois très positifs (du moins selon ceux qui achètent leurs produits) sur la vie de beaucoup de leurs semblables. Et il faut bien les rémunérer. Dans quelles proportions ? Vaste débat. Mais leur contribution, quand elle a une réalité, vaut bien quelque chose. Personnellement, je comprends que le type qui a inventé le moteur à explosion qui a révolutionné nos vies ait une rémunération supérieure à une pervenche distribuant des amendes aux automobilistes mal garés, métier à la valeur ajoutée assez peu convaincante (ça n’engage que moi). Doit il en déduire qu’il vaut mieux que ladite pervenche pour autant ? Non.

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        • Didier // 02.02.2023 à 12h55

          Les acharnés qui ont testé les premières automobiles ou les premiers avions sont le plus souvent soit morts durant leurs tests, soit restés dans la pauvreté totale. Pasteur a tout fait pour placardiser ses concurrents, tout aussi brillants que lui. Les premiers créateurs d’ordinateurs utilisables par des foyers l’ont fait en piquant des recherches financées sur fonds publics, sans jamais verser un centime en retour.
          De manière générale, quand une invention ou une découverte surgit, l’idée en était « dans l’air » depuis un moment, càd qu’elle émerge d’un travail d’intelligence collective. La figure de l’inventeur prométhéen découvrant seul qq chose de radicalement nouveau est un mythe.
          Et la pervenche distribuant ses prunes aux automobilistes mal garés, fait un travail au moins aussi utile que « l »’inventeur du moteur à explosion : elle efface, à sa toute petite échelle, une partie des nuisances que les « biens devenus accessibles à tous » génèrent en aval – et que les brillants entrepreneurs ne prennent évidemment jamais en considération.

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        • Calvez // 02.02.2023 à 13h23

          L’entrepreneur ne fait qu’utiliser tout ce qui a été fait avant lui. Même une rupture n’est au fond que la suite de ce qui a été fait avant, justement parce que ça a été fait avant. « L’entrepreneur ne serait pas motivé par le profit et la domination des marchés, mais par de grands projets humanistes et progressistes : faire advenir le beau, aider l’humanité à transcender sa condition. Tout ce storytelling procède de l’invisibilisation de l’État et contribue à entretenir l’idée que le marché s’anime d’abord sous l’impulsion d’une créativité individuelle et spontanée ». C’est complètement faux.
          Pour reprendre votre exemple, on peut dire que la voiture a déjà tué des millions de personnes, qu’elle a entraîné une pollution de la planète entière, un dérèglement du climat, des milliards d’heures perdues dans les embouteillages. Si vous pensez que c’est positif et que les inventeurs du moteur à explosion méritent un coup de chapeau…je garde le mien sur la tête. Les pervenches empêchent les indélicats de mettre leur tas de ferraille n’importe où. Qu’elles en soient remerciées.

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          • Urko // 04.02.2023 à 13h07

            Je ne suis pas d’accord. Si je peux me permettre une anecdote, j’ai dans mon entourage, depuis l’enfance, quelqu’un qui n’a pas le baccalauréat, mais une idée fixe : fonder sa boîte. Pas par humanisme hein. Il avait ça en lui pour bosser, mais sans personne pour lui donner des ordres. Il l’a fait. Après bien des péripéties, des emplois où ça n’a pas fonctionné, et des galères, avec des banquiers menaçant de saisir ses biens. Il a bossé quand même. Dur. Pardon : très dur. Il aurait pu tout aussi bien glander. Il emploie aujourd’hui une dizaine de personnes. Gagne bien sa vie. Et tous les gens qui ne lui donnaient pas la moindre chance de réussir et ricanaient alors, parfois avec paternalisme, le jalousent avec férocité aujourd’hui, expliquant dans son dos qu’il doit tout à la chance, à la mansuétude des banques ( ce qui ne manque pas de sel) et autres idioties. Mais voilà, quand ils regardaient la télévision le soir peinards, lui bossait sur son chantier en hiver. Seul. Quand des gens réussissent pécuniairement, grâce à leur énergie, il y aura toujours des aigris qui n’ont pas ces capacités (personnellement, je ne les aurais pas eues non plus) pour répandre leur bile et fournir des tentatives de rationalisation plus ou moins habiles à leurs aigreurs d’estomac. Ça les rassure je pense. Ou les console. Désolé, mais votre commentaire m’a paru davantage relever de la malveillance, vaguement rationalisée, que d’une opinion construite. Une société sans entrepreneur, au sens large, ne peut pas fonctionner. Il s’agirait d’un cauchemar qu’une société interdisant d’entreprendre.

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  • Danton // 01.02.2023 à 08h22

    Primo, ce n’est pas perdre 200 mds qui est un signe d’incompétence. La débilité, c’est la valorisation boursiére délirante d’un groupe qui n’a jamais gagné un dollar de bénéfice.
    Ensuise, Ha c’est sûr, perdre 200 milliards de dollars depuis qu’il a décidé de rendre la liberté d’expression sur Twitter et qu’il expose la profonde et scandaleuse soumission ee ce machin aux services US et à la bande de néocons clintoniens, c’est une sacrée incompétence.
    D’ailleurs, moi qui n’avait jamais pu le blairer, cette incompétence là commence à me le rendre sympathique.
    C’est étonnant aussi que c’est seulement depuis ce moment là que des officines comme Jacobin Mag découvre des turpitudes qui jusque là lui semblait normales.
    Sacrés trotskystes. Toujours les idiots utiles de la ploutocratie mondialiste.
    Musk, c’est l’autre tendance du deepstate. Les deux se font la guerre

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    • yannos // 01.02.2023 à 11h11

      dans ce cas là, que faite vous de la valorisation d’Amazon qui avant de rapporter un sous a été valorisé au point de faire de son fondateur un multi milliardaire.
      Cette unanimité anti musk qui épargne zuckerberg, murdoch, google, yahoo et autres géants de l’information me sidère.
      Surtout quand on connait le rôle joué par facebook dans l’affaire cambridge analytica et quand on voit le rôle de twitter avant musk dans l’élection américaine.

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  • Urko // 01.02.2023 à 08h24

    Certains font de Musk un génie, oubliant qu’il a surtout un incroyable talent pour ressusciter des vieilles idées abandonnées quand la technologie ne permettait pas encore de les concrétiser à une échelle industrielle ; d’autres le qualifient d’usurpateur, sans comprendre que réussir à créer puis faire prospérer des entreprises telles que SpaceX ou Tesla n’est pas rien, vraiment pas, et que peu de gens auraient eu l’énergie, les méthodes et les connaissances pour parvenir à atteindre seulement la moitié de ce qu’a fait Musk. Quant à twitter, il faut vraiment ne rien comprendre à une entreprise pour en juger des résultats si peu de temps après l’arrivée d’une nouvelle direction. Ça n’a pas de sens. Bref, il semble que l’agacant Musk, dont la brutalité des pratiques envers les employés représente un vrai sujet, paie surtout ses engagements politiques peu communs dans la gentry occidentale, ainsi sinon surtout d’avoir révélé à quel point twitter pratiquait la ce.nsure discrétionnaire au profit de l’appareil d’état. Notons les pudeurs de la presse, pourtant d’habitude si prompte à jouer la fibre morale, à évoquer les édifiantes révélations des twitter files. Cela, ça mériterait un article…

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    • Kasper // 02.02.2023 à 05h30

      Nan, à ce niveau là prétendre qu’il sait ce qu’il fait avec Twitter relève du déni.

      De plus la valorisation de Tesla ou SpaceX n’ont rien à voir avec « l’énergie » de Musk, mais bien plutôt l’absence totale de vergogne qui lui permet de promettre la lune sans jamais rien tenir, et ses manifestement très bonnes connections avec l’appareil d’état qui lui permettent de syphonner des fonds publics à gogo. (Et il serait un opposant a l’ état profond et à l’establishment… La bonne blague).

      D’ailleurs la partie publique de son agenda, fil Twitter compris, montre qu’il travaille en fait tres peu et sans doute jamais de maniere approfondie.

      Tout ce qu’il sait faire c’est mentir à tout le monde. Et c’est efficace puisqu’il a encore des sycophantes prêts à crier « comme les habits de l’empereur sont beaux! » alors qu’il a largement fait la démonstration de sa nullité.

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      • Urko // 02.02.2023 à 12h09

        Les contrats passés à spaceX doivent moins aux réseaux de Musk (et lesquels d’ailleurs ?) qu’à la réduction des coûts de 30% environ des lancements de satellites qu’a permise l’idée dudit Musk, qui a su s’obstiner après deux échecs cuisants. Personnellement, je veux bien croire que vous auriez pu en faire autant, mais moi non. Une fusée ne décolle pas avec des mensonges et du réseau.

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        • vert-de-taire // 03.02.2023 à 17h25

          a vous lire on pourrait croire que Musk a la compétence de construire une fusée …

          vous savez que non
          alors quoi ?

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          • Urko // 04.02.2023 à 13h21

            Il n’a pas su les faire décoller, il a su créer une entreprise qui les fait décoller et les fait réatterrir (là réside l’exploit) en partie, qui offre ainsi à ses clients des coûts réduits d’un quart à un tiers pour chaque prestation, et lesdits clients s’en trouvent ravis et se fichent de ce que vous et moi en pensons : ils paient pour ces prestations, et personne ne les y a obligés. Auriez vous su en faire autant ? Et bien faites le. Moi, je ne m’en serais pas montré capable. A dire vrai, je n’en aurais pas eu l’envie non plus (ça ne m’intéresse pas les fusées et les satellites qui polluent les orbites, et j’aurais trouvé déprimant d’y consacrer du temps). Enfin bref, quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.

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  • florian lebaroudeur // 01.02.2023 à 09h37

    Il y a comme un parfum de rififi dans les hautes sphères. On l’a constaté avec les nombreuses absences au forum de Davos.
    Dispute de famille passagère ou Début de sauve-qui-peut face à des réalités désagréables que les moyens de dissimulation et de détournement peinent de plus en plus à endiguer.
    En tout cas, une chose est maintenant certaine, le salut ne viendra pas de la masse englué dans sa jouissance sans entrave. Il ne peut venir que d’une guerre intestine suicidaire entre les membres de l’élite mondialisé ou d’un flot de châtiments incontrôlable à laquelle personne n’est préparé, et ce n’est pas une bonne nouvelle.

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    • vert-de-taire // 03.02.2023 à 17h34

      C’est bien possible mais l’expérience que je sais de l’élite est désastreuse.

      Comme de la masse qui se laisse emmener dans l’horreur avec une frénésie animale.

      Dans un cas comme dans l’autre, l’interet de bien vivre sa courte vie en société n’est pas pris en compte.

      Une absence tragique de transmission d’un apprentissage semble-t-il si difficile à faire passer dans un Système où l’on nous demande que de choisir entre a et a’, entre 1,99€ et 2,01€ …

      Nous sommes réduits à l’imbécilité par l’élite totalitaire

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  • Patrique // 01.02.2023 à 10h34

    Les journalistes présentaient Musk comme un génie jusqu’à ce qu’il décide de lever partiellement la censure sur twitter et de donner les preuves de la collusion entre les services secrets états-uniens et Twitter pour désinformer (c’est sans doute la même chose pour les entreprises de Zuckerberg et Wikipédia).
    Depuis ce jour les journalistes le haïssent, comme ils haïssent Assange, Snowden, [modéré] et tant d’autres.

      +19

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    • Kasper // 02.02.2023 à 05h33

      Musk n’a jamais « levé la censure sur Twitter », il l’exerce juste directement lui même dorénavant. Et son entrain à censurer les détracteurs de Modi en Inde montre que la collusion avec les gouvernements à tout sauf cessé.

        +7

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  • Savonarole // 01.02.2023 à 11h00

    Ha ben quand on a des législations permissives qui laissent rouler n’importe quoi n’importe comment ; il y a des accidents.
    Le gros problème éludé c’est qu’il y a sans doute autant d’accident chez ceux qui les fabriquent que chez ceux qui les roulent ces tires , mais ça , ça émeut que l’UAW et le WSWS… pas Jacobins.

      +2

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  • yannos // 01.02.2023 à 11h08

    Dire que musk n’est pas doué pour gérer tesla est d’une hallucinante mauvaise foi.
    Dire qu’il gère mal twitter est également de mauvaise foi.
    Les deux propositions sont idiotes et mal fondées
    Que le type soit un salopard prête à soutenir des guerre pour avoir du lithium oins cher, oui, on peut le dire.
    Mais dire qu’il gère mal ses boite est idiot.
    Je suis surpris que ce site rentre dans la danse anti musk.
    d’ailleurs ce musk bashing présent sur l’ensemble des médias qui épargnent zukerberg et les autres patrons de grands médias (google, yahoo, msn, altice et autre congloméras à la murdoch) est un très mauvais signe pour la démocratie et surtout indique l’intérêt d’avoir un opposant à cette unanimité délirante.

      +15

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    • Kasper // 02.02.2023 à 05h39

      Dire que Musk gère bien Twitter depuis octobre (et avant cela depuis avril la rocambolesque façon dont il s’est retrouvé forcé à l’acheter) relève du déni pur et simple.

      Rappelons que les précèdents gestionnaires n’avaient pas de difficultés à payer le loyer, eux. Et il n’avait pas le contrôle d’autre compagnies, gorgées de fonds publics, pour s’acheter à eux même de la pub…

        +2

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      • yannos // 02.02.2023 à 11h24

        j’en déduis que vous connaissez le bilan de twitter avant et depuis musk.
        moi pas, et n’étant pas versé dans la finance, je ne commenterai pas sur ce point.
        Cela dit quand il a viré une bonne partie du personnel tout le monde a poussé des cris d’orfraie, par contre quand google et meta en ont fait autant, personne ne s’est inquiété.
        Ce que j’apprécie avec sa reprise de twitter, c’est qu’il redonne la parole a des gens proscrits.
        la fermeture du compte de trump pendant la présidentielle a été un déni de démocratie patent, et le fait que l’ensemble des médias s’en prenne à ce type depuis qu’il a repris twitter est un signe évident qu’il faut le soutenir sur cette voie.
        Le fait qu’aucun de ce médias reprennent les twitter files aussi
        quand à dire qu’il gère mal ses entreprises, au vu de ce qu’il a réalisé avec tesla et space x, je trouve ça débile au plus haut point.

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  • tchoo // 01.02.2023 à 12h32

    Ce qu’est MUSK, il l’était avant de racheter Twiter, tout le monde le savait, mais le récit était tout autre, encensant le soi-disant entrepreneur.
    Aujourd’hui, on va assister de plus en plus a des récits le descendant en flèche, à cause de sa position avec Twitter, s’opposant à la doxa du deep state. Vous verrez ce genre de « révélations » va se multiplier. Il faut descendre le « soldat » MUSK.
    Sorti de cela, je n’ai jamais cru au coté entrepreneurial du bonhomme, opportuniste, excellent manipulateur certes et parfait instrument (jusqu’a Twitter) avec Starlink qui n’existerait pas sans la NASA

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  • DD89 // 01.02.2023 à 16h52

    Un peu orienté comme article. Et surtout osé. Dire que Musk est incompétent c’est un peu abusé sachant que toutes ses entreprises marchent et que si Tesla en est la ou elle est aujourd’hui c’est justement grâce à lui. Et il a le droit à la présomption d’innocence sur les accusations. Ce ne serait pas la première fois que des anciens employés intentent un procès à leur ancienne entreprise par pur vengeance. Tant que la cour n’a pas statué il est difficile de dire qui est en tord.

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    • Kasper // 02.02.2023 à 05h48

      C’est justement ce qu’on vous explique: ses entreprises ne marchent pas. Sans soutien massif de fonds publics Tesla et SpaceX ne sont rien.

      Tesla est un tout petit producteur en volume, et sa chaine de production est tellement bâclée, poussée à des cadences impossibles pour tenir les promesses irréalisables de Musk, qu’elle doit régulièrement rappeler ses modèles, plus qu’aucun constructeur automobile à ce jour.

      La où vous avez raison c’est qu’en effet, s’ils en sont la c’est grâce à Musk.

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      • yannos // 02.02.2023 à 11h25

        google n’aurait pas existé sans les fonds de l’état
        diriez vous que google est un échec ?

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  • Degorde Philippe // 02.02.2023 à 06h12

    Musk est plein de défauts, mais son principal mérite est de rétablir une véritable liberté d’expression sur twitter; les plate formes numériques offrant la même liberté sont de plus en plus rares.
    Notamment il faut saluer la publication de twitter files montrant la collusion entre l’Etat Profond et les réseaux sociaux pour exercer une censure et invisibiliser les propos dissidents. A quand les twitter files concernant la France ?

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  • Biaggi // 02.02.2023 à 22h30

    Bonjour
    C’est bien joli tout ça mais pour autant que je sache les voitures Tesla se vendent toujours autant alors que vu leur dangerosité il serait peut-être temps de les interdire ou tout du moins de supprimer tous les systèmes d’auto pilotage.

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    • vert-de-taire // 03.02.2023 à 17h40

      La qualité du produit est peu en rapport avec sa vente mais surtout de ses pubs, directes ou indirectes.

      Le capitalisme est le Système qui vous fait acheter de l’inutile en croyant combler un besoin.

      L’hypnotisme est son instrument.
      et les effets sont dévastateurs tant sur la planète que dans les esprits.

      CQFD

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  • mohamed // 05.02.2023 à 09h32

    pour ceux que cela intéresse, je mets ici une vidéo technique sur les systèmes de véhicules autopilotées où l’on apprend que les démonstrations de Tesla en 2016 ont été manipulées.
    https://www.youtube.com/watch?v=lFapPskZoxA

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  • osis // 08.02.2023 à 10h13

    à l’auteur…

    J’attends le même article sur les propriétaires du groupe peugeot citroen et leur voitures merdiques.

    Expliquez-nous aussi pourquoi ,en France, il n’existe pas de statistiques sur l’inplications de nos marques dans les accidents mortels…

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