Les Crises Les Crises
29.novembre.201329.11.2013 // par Olivier Berruyer

[État BNP] Luttons contre la pauvreté… Mo-bi-li-sez vous !

Merci 19
J'envoie

Oui, aidons un homme à faire le bon choix, celui de la dignité, celui lui permettant de rester propre sur lui.

Oui, aidons François à ne pas faire le mauvais choix.

Car il pense probablement que, en quittant BNP pour la Direction du Trésor, diviser son salaire par 5 n’est pas un problème – quel Saint Homme, quelle abnégation. Qui ne le ferait pas ? Maigre sacrifice, en effet, pour avoir la joie de travailler au quotidien avec Pierre Moscovici.

Il semble clair, dans ce contexte, que la seule raison qui puisse guider François à faire une croix sur un futur triplement de son même salaire, c’est qu’il pense pouvoir rester à ce poste très longtemps. Toute autre raison serait parier sur un futur re-retour gagnant chez BNP, en étant récompensé d’une docilité au Trésor des années durant – et ça, cela serait tellement peu chrétien, que c’est évidemment exclu.

Mais qui a prévenu François que le Président Hollande risquait – oh, hypothèse bien improbable – de ne pas être réélu, un peu handicapé par sa côte de popularité presque à un chiffre ?

Non, faisons un geste, et aidons François à rester dans sa banque.

Signons la pétition « Reste chez BNP François » ici même... Près de 4 000 déjà…

33 réactions et commentaires

  • Patrick Luder // 29.11.2013 à 07h56

    Je me pose des questions …

    Quels sont l’efficacité de tels pétitions ?
    Ont-elles le moindre poids, même à 500’000 signatures ?
    Légalement, qu’est-ce que de telles pétitions représentent ?

    Merci de vos réponses.

    Un Suisse déboussolé de voir le pouvoir du peuple (initiatives populaires) réduit à zéro …

      +0

    Alerter
    • dany // 29.11.2013 à 09h28

      Il nous reste le Canard Enchaîné…Unique en son genre…Vous avez raison au sujet des pétitions que je signe quand même…Elles permettent seulement plus tard de rappeler aux élus qu’ils connaissaient notre mécontentement par ce biais…Il nous reste le Canard Enchaîné…Unique en son genre…Et une fois encore,il semble qu’il va faire capoter cette opération en faisant son travail d’information…

        +1

      Alerter
    • Goldfinger // 29.11.2013 à 12h32

      Bonjour à toutes et à tous,

      L’efficacité dépend du rapport de force: du nombre de signataires, de l’éventuelle couverture par les médias s’ils estiment ce nombre significatif, etc …

      Mais ce n’est JAMAIS un investissement perdu.

      Signer une pétition ne demande que quelques secondes et quelques autres pour la faire suivre à des contacts.

      Une pétition c’est comme du poil à gratter pour les personnes « visées ». Un peu ne changera rien à l’affaire mais cela les dérange malgré tout car ils passent de l’ombre discrète et feutrée aux feux des projecteurs.
      Beaucoup de cette poudre peu rendre l’inconfort intolérable et les pousser à « jeter le gant ».

      Cela peut aussi constituer une arme dissuasive pour des comportements futurs.

      En outre cette arme n’est pas létale (bien que pour certaines rares personnes on puisse le regretter 😉 )

      Un pétition avec 100 000 signatures vaut mieux qu’une manifestation avec 1000 personnes dans la rue … et c’est plus facile à réaliser (mobilisation/encadrement) !
      Mais évidemment le mieux dans cet exemple est 100 000 personnes manifestant physiquement 😉

        +0

      Alerter
    • Patrick Luder // 29.11.2013 à 13h53

      Donc, la dernière possibilité populaire, c’est juste du « poil à gratter » pour les élus …
      La France n’est plus une démocratie !!!

        +0

      Alerter
      • Alain34 // 29.11.2013 à 15h07

        Jusqu’au jour où le poil à gratter se transformera en lame bien tranchante…

          +0

        Alerter
        • Mathieu // 29.11.2013 à 17h30

          C’est sur que ce sera tellement plus démocratique…

            +0

          Alerter
      • dany // 29.11.2013 à 20h41

        La modestie suisse…Existe-t-il un autre pays démocratique,à part la Suisse ?

          +0

        Alerter
        • Amsterdammer // 29.11.2013 à 22h42

          Il a raison, la France n’est pas une démocratie.
          C’est un Etat de droit, plus ou moins et pour quelques temps encore; mais pas une démocratie.

          Vu que ce n’est pas le peuple qui décide.

          Remarquez, à ce compte-là, la Suisse n’est démocratique qu’au niveau local; elle l’est authentiquement; au niveau global, en revanche, l’Etat-UBS-CS n’aurait pas à rougir de l’Etat-BNP-SG.

            +0

          Alerter
          • dany // 29.11.2013 à 23h38

            C’est vrai qu’au sujet d’ UBS-CS ça fait tousser…
            Mais parler d’une démocratie locale, c’est caricatural…Il suffit d’aller 5 mn sur wikipedia mais je préfère un article au titre provocant pour un Suisse…
            http://www.slate.fr/story/62981/suisse-meilleure-democratie-europe

            Démocrates et citoyens: volume total de déchets valorisés en 2012= 99,8%

              +0

            Alerter
          • Ronan // 30.11.2013 à 00h55

            C’est un entre soi de gens vivant et évoluant dans le même milieu, bouffant tous les vendredi de fin de mois ensemble… et vivant très bien de la situation actuelle, soit parce qu’ils sont gagnant soit parce qu’ils exploitent.

            Donc tout est fait pour garder le statu quo en leur faveur… sauf qu’ils ne se sont pas rendu compte ces derniers temps qu’ils sont aux yeux de tous vu comme les courtisans de la cour du roi… dont plus personne ne veux…

            Ils pensent qu’ils sont intouchable, parce qu’ils ont le pouvoir, les muscles des militaires, les médias et tout ce qu’il faut pour manipuler les masses…

            Partout où je discute tout le monde sait que c’est les banques, ils ont perdu, les gens sont informé, on est plus en 35 en Allemagne à gober n’importe quoi. Et la majorité des gens qui votent Marine ou vont voter pour elle vont le faire parce qu’ils savent qu’elle ne fait pas parti de leurs réseaux incestueux, cette partouze mondaine ou se joue tous les centres du pouvoir assujetis à l’argent.

            Et c’est bien dommage, parce que Dupon Aignan lui est pas un facho

              +0

            Alerter
      • Macarel // 30.11.2013 à 00h21

        La France est une démocratie représentative. Mais pour être élu, il faut avoir derrière soi un gros parti: UMP ou PS. Car plus l’on est un gros parti, plus l’on a de financement, et plus l’on a de temps d’antenne dans les grands médias.
        Qui plus est, ce bipartisme fait que l’électeur – s’il ne s’abstient pas -, vote en général utile dès le premier tour, ce qui pénalise encore plus les petits partis. Par ailleurs lorsque le scrutin est majoritaire à deux tours, les petits partis doivent accepter dans le cadre des reports de voix, les diktats des gros.
        Voilà, pourquoi, nous sommes en démocratie, mais que ce sont toujours des gens issus des mêmes oligarchies qui dirigent.
        Si vous entendez par démocratie, démocratie directe, alors oui nous ne sommes pas en démocratie. Mais je crois que la démocratie directe est viable en deçà de la taille d’un canton suisse, mais sûrement pas à l’échelle de la France, et encore moins à l’échelle de l’Europe ou des Etats-Unis.
        Plus l’on se place à grande échelle, plus les simples gens se sentent éloignés de leurs représentants, et ont le sentiment que leur point de vue ne compte pas. D’où l’abstention, le désintérêt pour la politique, et la résignation. D’un autre côté, tout cela n’est pas pour déplaire à l’oligarchie, qui peut ainsi faire ce qu’elle veut.
        Ce n’est peut-être pas une bonne idée que de vouloir construire de trop grandes entités politiques, car plus elles sont grandes, moins elles sont démocratiques, au sens où le peuple se sent éloigné des centres de décision.
        Le pire pour l’UE, c’est qu’elle n’est même pas une grande entité politique, ce n’est qu’une zone de libre échange, sans colonne vertébrale un minimum démocratique. Ce qui la rend encore plus lointaine pour les citoyens des différents pays. L’UE c’est un club pour les oligarchies des différents pays.
        « Small is beautiful », en tout cas si l’on recherche une démocratie directe et participative.

          +0

        Alerter
        • Patrick Luder // 01.12.2013 à 20h52

          Oh qui oui, j’en appelle aux petites structures gérées à vue humaine,
          mais de petites structures qui réfléchissent ensemble …

          Réflexion globale
          mais
          Action locale

            +0

          Alerter
    • yoananda // 29.11.2013 à 15h21

      Une étude récente à montré que le cyber-acitivisme combiné à la rue était le moyen le plus efficace de faire valoir ses idées.
      Donc ça fonctionne, surtout si c’est relayé par la rue.
      Je ne me souviens pas ce que disais l’article du cyber activisme seul malheureusement.

        +0

      Alerter
      • captain flemme // 29.11.2013 à 16h34

        le cyber activisme seul, c’est la CIA …

          +0

        Alerter
      • PIERRE // 29.11.2013 à 19h58

        Ouais … sans l’armée & l’argent, on peut toujours émettre des idées révolutionnaires avec des pétitions qui rassemblent des centaines de millions de signataires, je ne crois pas qu’elles soient appliquées par quelconque pouvoir politique officiel. Mais c’est mon côté pessimiste du black friday …

          +0

        Alerter
  • Kiwixar // 29.11.2013 à 08h09

    Les banquiers aiment la discrétion et les espaces feutrés… Une pétition avec son nom dessus et déjà 4000 signatures devrait faire très peur à François. Je serais lui je resterais tranquillement dans le privé, plutôt que de m’exposer aux bonnets rouges et à la vindicte populaire (qui ne devrait plus trop tarder ces prochaines années). Quant à Hollande, la question n’est pas « sera-t-il réélu » (évidemment non) mais plutôt « finira-t-il son mandat ».

      +0

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 29.11.2013 à 22h43

      Ils n’ont pas besoin de votre signature sur une pétition pour vous espionner et vous ficher.
      N’ayez pas peur, c’est sans doute déjà fait!

        +0

      Alerter
      • Amsterdammer // 29.11.2013 à 22h49

        Je m’en doute bien.

        Mais que pèsent de toute façon 100 000 signatures, ou même 10 millions, face au contrôle effectif du pouvoir politique par le pouvoir de l’argent? Niks. Nada. Walou.

          +0

        Alerter
        • Ronan // 30.11.2013 à 00h49

          Vous avez vu le film où Robert Redford reprend du service pour nous donner une leçon des années 70 ?

          Il ne faut pas renoncer parce qu’ils comptent sur le fait que l’on va abandonner… ça fait parti de leur stratégie, l’exaspéartion, il n’y a qu’à voir fanfaronner les bfm et autres tv quand ils se passent des choses grave et qu’ils en parlent à peine…

          C’est voulu. On a le pouvoir, on peut tout se permettre…

          Et souvenez vous d’Hitler : la seule chose qui fait triompher le mal, c’est l’inaction des hommes de bien !

            +0

          Alerter
  • liv // 29.11.2013 à 09h08

    Si le François part de la BNP c’est qu’il sent peut-être le vent tourner ?
    Vu les résultats de cette banque et le futur Kratch se profiler je ne serai pas étonner…
    Bien d’accords pour Hollande. S’il arrive à finir son mandat celui là ça tiendra du miracle.

      +0

    Alerter
    • Sorge // 29.11.2013 à 09h50

      Miracle pour lui…

      … Mais catastrophe pour nous.

      Le maintien de la ligne euro-libérale délirante 3 années et demi supplémentaires devrait couler ce qui reste de notre industrie.

      Il vaudrait mieux que le game over intervienne avant.

        +0

      Alerter
      • Amsterdammer // 29.11.2013 à 22h45

        Ouais, mais s’il est « démissioné » pour être remplacé par un UMPiste ou pire, on ne voit pas trop le gain…

          +0

        Alerter
  • captain flemme // 29.11.2013 à 09h20

    Dis donc, Chaudon de Courcel …
    C’est y pas y par le plus grand des hasards bien sur de le meme famille de la bourgeoise de Jacques C. notre ex President ?
    Ca serait ballot qu’il soit en plus payé en pièce jaunes. 2 Millions meme en pièce de 50 cts, ça doit faire quelques sachets.
    On peut faire une pétition pour l’aider ?

      +1

    Alerter
    • Locke // 29.11.2013 à 11h55

      Sisi c’est bien un membre de la famille Chodron de Courcel:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Chodron_de_Courcel

        +0

      Alerter
      • captain flemme // 29.11.2013 à 13h20

        Chodron / Chaudron, un petit lapsus involontaire. J’etais en forme ce matin 🙂
        Reste a savoir qui va finir dans le chaudron, eux ou nous ?

          +0

        Alerter
  • BabarMillésimé // 29.11.2013 à 10h42

    On attend toujours une ou des propositions valables en remplacement de Ramon au Trésor. J’ai comme la sensation qu’il sera encore à sa place quand Mosco aura été lourdé, ce qui ne saurait traîner apparemment…

      +0

    Alerter
    • BabarMillésimé // 29.11.2013 à 11h20

      Quelqu’un a des infos sur Sandrine Duchêne, économiste et numéro 2 du Trésor depuis deux mois, à part son cursus et ses cours à l’Ehess ?

        +0

      Alerter
  • Pierre Davoust // 29.11.2013 à 11h25

    De l’utilité du vote blanc, de l’utilité des pétitions, de l’utilité des commentaires…

      +0

    Alerter
  • Casquette // 29.11.2013 à 11h57

    Un peu comme Thierry Breton qui avait divisé son salaire par je sais plus combien en passant de France Telecom au Ministère de l’économie…puis du ministère à la direction d’Atos ou il gagne près de 3 millions par an.

      +0

    Alerter
    • BabarMillésimé // 29.11.2013 à 12h10

      Non casquette, pas comparable, Breton a toujours été d’abord et avant tout un homme du privé et appelé comme tel à Bercy. D’ailleurs son mentor était Monory, ministre des finances issu du privé et de la « société civile » emblématique s’il en est. On a eu droit à Lagarde ensuite.
      Mais au Trésor pas question d’outsiders.

        +0

      Alerter
  • step // 29.11.2013 à 11h58
    • step // 29.11.2013 à 12h44

      le cap des 4000 est franchi !

        +0

      Alerter
  • petouille // 29.11.2013 à 23h48

    « Une étude récente à montré que le cyber-acitivisme combiné à la rue était le moyen le plus efficace de faire valoir ses idées……. »

    vous irez expliquer ça à la manif pour tous …..

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications