Les Crises Les Crises
28.novembre.201328.11.2013 // Les Crises

[Pétition] Non à « l’État BNP » : pour une séparation de la Banque et de l’État !

Merci 0
J'envoie

Je vous propose de signer sur Avaaz cette pétition que j’ai lancée, et, pour une fois que c’est un truc vraiment important, de la faire suivre à vos contacts – histoire que je ne reste pas le seul signataire :).

Aucune régulation de la finance dans les prochaines années sans cela.

Le Directeur du Trésor est le haut-fonctionnaire en charge, entre autres, de la régulation du secteur financier. Véritable « vice-ministre en charge du secteur bancaire », il a une importance stratégique considérable.

En réponse à une (éventuelle…) demande du Président, c’est lui qui aurait la charge de préparer une vraie loi de séparation des activités bancaires, une taxe sur les transactions financières, une lutte drastique contre la spéculation, un renforcement de la réglementation financière, une lutte contre l’optimisation fiscale des banques, etc…

Le Canard enchainé du 20/11/2013 a indiqué que le gouvernement envisageait de remplacer l’actuel Directeur du Trésor, nommé par Nicolas Sarkozy, et de nommer à sa place François Villeroy de Galhau – qui est l’actuel directeur général délégué de BNP-Paribas !

Le Monde a indiqué que ses propres informations “confirmaient celles du Canard enchaîné” :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/20/reforme-fiscale-remaniement-a-la-tete-des-deux-plus-grandes-directions-de-bercy_3516850_3234.html

L’intéressé a pour l’instant mollement démenti, et le gouvernement est resté très flou.

Les va-et-vient, d’habitude à sens unique « public vers banques privées », sont une mauvaise habitude particulièrement fréquente en France :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20131120trib000796798/un-banquier-au-tresor-nouvel-exemple-d-une-pratique-repandue.html

Une telle nomination, en sens contraire, approfondirait encore plus nos difficultés de contrôle de la finance, et serait de nature à livrer l’État au bon vouloir des banques – dans une situation miroir des États-Unis, où ces pratiques sont fréquentes, avec les résultats que l’on constate.

Même si cette nomination était abandonnée, le simple fait que de très hauts responsables administratifs et politiques ne voient pas le problème, ignorant le symbole et les risques, est très problématique en termes démocratiques. Le fait que cela soit possible n’est donc plus acceptable.

Cette affaire est donc l’occasion, outre de protester contre une telle nomination, de promouvoir un renforcement des mesures anti-pantouflage, dont l’affaire Pérol avait déjà montré la nécessité il y a quatre ans.

Nous demandons donc :

1/ de ne pas nommer dans les prochaines semaines de banquier à la tête de la Direction du Trésor ;

2/ de renforcer les mesures anti-pantouflage « public / banques », en interdisant aux ministres et/ou hauts fonctionnaires de Bercy, Matignon, l’Elysée et la Banque de France d’exercer des fonctions salariées ou de conseil dans une banque ou un organisme financier moins de 5 ans après leur départ du gouvernement ou de l’administration. Pour le Directeur du Trésor et le Gouverneur de la Banque de France, ce délai est porté à 10 ans.

3/ d’appliquer la même règle pour les arrivées en provenance du privé à ces postes.

Il y a près de 110 ans, notre pays a su séparer l’Église de l’État, au plus grand bénéfice de la République. Il est grand temps de réaliser une séparation identique des banques, rompant avec des pratiques délétères remontant à l’époque des banques nationalisées.

Cette saine réforme pourra alors ouvrir la voie à des réformes financières plus profondes.

« La réforme que nous allons voter laissera le champ libre à l’activité républicaine pour la réalisation d’autres réformes essentielles. » [Aristide Briand, rapporteur du projet de loi de séparation de l’Église et de l’État, 3 juillet 1905]

SIGNEZ LA PÉTITION AVAAZ ICI – puis faites la suivre via Avaaz !

N.B. Pour les plus en forme, vous pouvez, EN PLUS, écrire ici au Président de la République – surtout si vous avez voté pour lui après le “mon adversaire, c’est la finance”…

71 réactions et commentaires

  • RonRon // 21.11.2013 à 05h47

    Je signe mais c’est plutôt une marque de respect pour ton courage, c’est un tel panier de crabe que je n’y crois plus une seconde

     1

    Alerter
    • Bastien // 21.11.2013 à 07h55

      Je suis d’accord avec RonRon, malheureusement nous avons toujours cette impression de pot de terre contre pot de fer… Mais de rien faire c’est pire !

      Peut on encore se faire entendre sans violence aujourd’hui ?

      Ciao !

       1

      Alerter
      • Dami1 // 21.11.2013 à 09h55

        Dur de savoir si ça marchera, probablement pas. Mais bon qui ne tente rien…
        Et puis au moins soyez en paix avec votre conscience en vous disant que vous avez essayé 🙂

         0

        Alerter
        • Jb // 21.11.2013 à 13h10

          J’ai signé et en plus j’ai écris au président ! Il faut faire bouger les choses et donc il faut se bouger !
          A toute,

          JB

           0

          Alerter
    • TOUILEB // 21.11.2013 à 11h47

      Nul ne sait par qui passera le basculement irréversible vers une économie de juste répartition et de justes usages de la monnaie ! L’océan n’est que gouttes d’eau reliées entre elles !

      Signons chacun ! Laissons ensuite agir les lois universelles (celles s’acheminant vers l’Un, étymolgie du terme univers, tourné vers l’UN !

      La roue tourne pour chacun et pour tous y compris les planètes, les galaxies, les autres mondes. Ces soi-disants Seigneurs verront se retourner contre eux leurs égoîsmes séculiers.
      La foi n’est-elle pas la confiance dans la durée, dans le temps, de générations en générations. Si nous sommes fidèles dans les petites actions nous le serons dans les grandes. Peu importe si vous ne voyez pas le résultat ! ….Des escrocs demeurent des escrocs quoiqu’il advienne ! Ils le savent c’est pour cela que leur seule planche de salut désormais est …. à la planche à billets ! mdr

       0

      Alerter
    • pitoun // 21.11.2013 à 14h28

      c’est clair mais il faut une couleur de bonnet pour que ca fasse parler

       0

      Alerter
    • Fabrice // 21.11.2013 à 23h25

      J’ai signé la pétition et bien que pas trop en forme (après de pareilles nouvelles !) je me suis laissé aller à écrire (avec un effort de courtoisie) à notre bon président.
      Je passe le message de mon côté, il faut que cette info devienne virale (et que les français sortent un peu de leur torpeur !).
      Merci à vous Olivier pour tout votre travail ainsi que tous vos efforts.

       0

      Alerter
    • Pops // 21.11.2013 à 23h48

      SIgné. Et du coup moi aussi j’ai écris. Je vous livre ma prose, bon il est tard ça a un peu dérapé dans le grandiloquent.

      Monsieur le Président
      Je tiens à vous dire en préambule que j’ai voté pour vous en 2012 et que c’est un choix que je ne regrette pas.
      Je vous écris car je pense qu’il est plus que temps que vous entamiez le combat contre la finance, combat auquel vous vous êtes engagé lors d’un fameux discours que les français n’ont pas oublié. Je suis d’ailleurs surpris qu’il n’existe pas de catégorie “lutte contre la finance” dans les thèmes proposés sur ce site.
      Je conçois que ce combat sera âpre, long et incertain. Il exige un vrai courage, pas le courage de reporter les décisions, le courage de faire face à la bête et ce courage là je veux croire que vous n’en manquez pas.
      Vos prédécesseurs par manque de discernement, par démission voire par complicité ont laissé la finance devenir chaque jour plus puissante, jusqu’à représenter aujourd’hui un danger mortel pour la démocratie. C’est pourquoi ce combat doit être mené et qui le fera si ce n’est vous ?
      Nous sommes là dans le fantasme français de l’homme providentiel, je le sais. Pourtant Mauriac a dit ” tout homme politique qui tient la barre est providentiel – ou fatal: c’est l’endroit et l’envers de la même monnaie.”
      L’immense majorité des français attend de vous que vous vous battiez: battez vous ! Ils vous en serons gré. Ils vous en seraient d’ailleurs gré quelque soit l’issue.
      Pourtant ce combat vous devez le gagner. Or pour gagner, le courage ne suffit pas, il faut de la force. De renoncements en maladresses, sur des chemins secondaires, la votre diminue chaque jour à notre grande inquiétude. Il est vraisemblable que passé les élections de 2014, il ne vous en reste plus.
      Les circonstances ne vous ont jamais été aussi favorables: vous êtes dos au mur ! Attaquez, nous sommes là, nous sommes tous là, nous sommes avec vous.
      Un citoyen

       0

      Alerter
    • GRRR // 22.11.2013 à 00h00

      Et apparemment la censure a frappé! J’apprécie beaucoup ce que je peux lire ici (diversité et qualité des articles et des messages) ainsi que le travail énorme fourni, et je transmets souvent le lien de ce site, mais sur ce coup là, je suis vraiment très surpris de ces méthodes. Vraiment surpris.
      Enfin, pour terminer sur une note humoristique:
      “Ce n’est pas parce qu’il sont nombreux a voir tort qu’ils ont raison” (Coluche)

       1

      Alerter
    • Adgenodux // 18.07.2015 à 13h34

      Organisation à but non lucratif mais qui rapporte tout de même près de 150.000$/an depuis plus de 10 ans à son principal dirigeant, les comptes sont publics et je suis allé y mettre mon nez :/

      cela pose donc sérieusement question…

       0

      Alerter
  • Kiwixar // 21.11.2013 à 08h03

    D’un côté :
    “Berruyer, combien de divisions?”
    De l’autre :
    “Pour déplacer des montagnes, il faut commencer par déplacer des petits cailloux…”
    Bravo pour votre courage, Olivier.

     0

    Alerter
  • BA // 21.11.2013 à 08h42

    J’ai signé.

    Et Karine Berger, elle a signé ?

     0

    Alerter
    • Surya // 21.11.2013 à 10h15

      Non. elle doit être encore en train de vanter sur twitter l’ambition de sa réforme qui filialise 0,75% des activités des banques françaises

       0

      Alerter
    • Dami1 // 21.11.2013 à 10h26

      Oui elle a signé…un nouveau livre intitulé “Les Trente Glorieuses sont devant nous…mais on ne les trouve pas”

       0

      Alerter
    • Jmeransaigne // 21.11.2013 à 11h03

      Karine Berger ce matin sur France Inter affirme qu’il est normal que nous contribuions plus financièrement, je me demande si elle a demandé à ces acolytes la même chose ou si elle flippe tellement qu’elle a pour une fois fermé sa bouche!

       0

      Alerter
      • Dami1 // 21.11.2013 à 11h27

        Bah je comprends pas 😀 Elle écrit “les 30 Glorieuses sont devant nous” en 2011. Moi je veux bien contribuer à ce qu elle a annoncé mais ça ne signifiait pas des contributions au contraire.

         0

        Alerter
  • Laurent // 21.11.2013 à 08h45

    waou ! ennnfin quelqu’un arrive au vrai sujet,
    3 présidents US sont morts pour avoir essayés
    mais on a des couilles ou on en a pas,
    bravo Olivier

     0

    Alerter
  • Milou // 21.11.2013 à 09h48

    J’ai signé la pétition.

     0

    Alerter
  • Rémy Mahoudeaux // 21.11.2013 à 09h49

    Ce dé-pantouflage n’est sans doute pas la menace la plus grave sur la finance … et dans un monde idéal il devrait être aisé de passer du public au privé ou l’inverse sans faire de remous, mais pas partout. Surtout, l’état de suspicion et le délitement général de la confiance font de cette nomination (potentielle) une faute.
    Merci pour votre vigilance … et Kiwixar a raison => j’ai signé !

     0

    Alerter
  • step // 21.11.2013 à 09h54

    signé aussi, bientot 200. Je fais suivre.

     0

    Alerter
  • Gibbus // 21.11.2013 à 10h19

    C’est signé!!

     0

    Alerter
  • Totor // 21.11.2013 à 10h27

    Les commentaires du nouvel obs, juste pour vérifier qu’une certaine presse de gôche est complètement a côté de la plaque:
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20131120.OBS6154/remaniements-a-bercy-l-elysee-et-matignon-reprennent-la-main.html

     0

    Alerter
  • Krakkenh // 21.11.2013 à 10h29

    C’est signé. Et si, comme beaucoup, aujourd’hui je fourbis encore ma plume, demain je commence à fourbir mes armes.

     0

    Alerter
  • BOURDEAUX // 21.11.2013 à 10h39

    J’ai signé mais je suis perplexe. Pour qu’un système de ponzi perdure, il faut recruter qui ? Ben des gens qui recruteront d’autres gens qui recruteront d’autre gens qui recruteront, etc… Hors, quel meilleur recrutement pour un état dans les mains de ses prêteurs que des banquiers qui sauront user de leurs relations pour s’assurer que les banques feront tout pour alimenter le ponzi ? Ce qui serait absurde de la part d’un état qui veut continuer à s’endetter, ce serait de se faire l’ennemi de ses prêteurs. Donc, je comprends que tout cela énerve Olivier, mais …Ce genre de nomination est juste RATIONNEL et LOGIQUE dans un contexte absurde !

     0

    Alerter
  • Suricat // 21.11.2013 à 10h40

    J’ai signé la pétition.

     0

    Alerter
  • ThomBilabong // 21.11.2013 à 10h49

    Un banquier au Trésor ?
    Et pourquoi pas un général comme ministre de la Défense ?
    Et Bolloré aux Transport ? (il a SDV et les voitures, les batteries, etc.?)
    Ou Pierre Gattaz Ministre du Travail ? Avec Yvon comme Dircab ou inversement ?
    Ou Servier comme Ministre de la Santé ?
    Ou Tappie à la Justice ?
    La liste pourrait être longue…

     0

    Alerter
    • toutouadi // 21.11.2013 à 11h07

      Ou Karine Berger à la régulation bancaire.

       0

      Alerter
    • Philippe // 21.11.2013 à 12h36

      Serge Dassault au Sénat par exemple ?

       0

      Alerter
  • andré martin // 21.11.2013 à 10h56

    C’est le lobbying des banques qui a conduit Hollande à augmenter à 43 annuités la condition pour bénéficier d’une retraite à taux plein, afin de pousser les gens vers les « produits » de retraite par capitalisation commercialisés par les groupes bancaires et d’assurance. Voir sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article1032

    Le cumul emploi retraite, autorisé depuis 2009 sans aucune limite de revenu, doit de nouveau être encadré. Voir sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article809

     0

    Alerter
  • Ben // 21.11.2013 à 11h05

    Signé.
    Par contre un but de 300 signatures, c’est très peu. Il en faudrait plus tôt 3000 ou 30 000 pour faire poids face à la BNP.

     0

    Alerter
  • Negrello // 21.11.2013 à 11h07

    On a encore le droit de penser différemment. Les pétitions sont certainement le dernier outil démocratique.
    Alors ne nous en privons pas.

     0

    Alerter
  • G. // 21.11.2013 à 11h48

    D’un autre coté on ne demande pas la lune: on demande simplement que certains postes clefs au Trésor soient gérés avec impartialité, et pas de collusion ou de conflit d’intérêt… La base, quoi. J’ai signé.

     0

    Alerter
  • jave // 21.11.2013 à 12h05

    En fait la grande réforme fiscale devait être annoncée la semaine dernière sur BFM. Le tueur de Paris, opposé à cette réforme, menace alors BFM et l’annonce est annulée pour des questions de sécurité. Hollande va se planquer à l’étranger et laisse Ayrault annoncer la réforme en catimini dans les Echos. Le lendemain matin, excédé, le tueur de Paris veut punir les Echos, mais se goure et entre à Libération… En sortant de chez Libé, il apprend que le directeur général délégué de BNP-Paribas va être nommé Directeur du Trésor. Le tueur de Paris, hors de lui, décide alors de se rendre à la défense et de tirer sur le siège de BNP, mais se goure encore… et canarde le siège de la Société générale.

    Bon, c’est sûr, cette version des faits va pas être enseignée dans les écoles de Police.

     0

    Alerter
    • step // 21.11.2013 à 17h54

      pour rajouter dans le style:

      http://www.franceinfo.fr/faits-divers/l-inconnue-de-cette-affaire-ses-motivations-1221437-2013-11-21

      media aux ordres, fascisme rampant, banques au pouvoir … Dommage pour lui il aurait pu plaider la folie classique, avant…. ou alors il joue la vérité génante, histoire d’être classé fou avec empressement.

      « Ne dit la vérité que l’enfant ou le fou. » (proverbe arabe).

      Dans tous les cas, il va falloir s’habituer à ce genre de chose, entre une politique carcérale qui n’a plus les moyens de sa prétention et un environnement social qui suinte la haine, il y aura d’autres esprits crédules pour se prétendre justiciers. je préfère être un enfant qui croit que la vérité nous affranchit.

      « Ne contez jamais aucune fable à des gens crédules, ils la prendraient pour une vérité. » (proverbe chinois).

       0

      Alerter
  • captain flemme // 21.11.2013 à 12h47

    dans le 1er lien, il y a ResPublica !! ça fait tilt

    en ce moment la Region Bretagne se mobilise avec un site de partage citoyen, bretagne2030.jenparle.net. L’idée est pas mal sur le principe. Y a meme des tables rondes un peu partout dont jeudi prochain a Vannes chez moi. Je vais pouvoir enfin dialoguer avec le pouvoir exécutif qui arrive les oreilles grandes ouvertes.

    mais si je regarde en bas a gauche dans la 1ere colonne, RESPUBLICA !!
    je clique et je tombe sur respublica-conseil.fr, rien a voir a priori avec therespublica.org avec son patron “Ricken Patel: Ricken is Canadian and has consulted for the International Crisis Group, the United Nations, the Rockefeller Foundation, the Gates Foundation, ..”

    sans doute un hasard …

    la version française est gère par GL Rayssac que je ne connais pas. Si quelqu’un a des infos, je suis preneur. Je n’aimerais pas découvrir que les 2 ont un lien et que la politique économique de la Bretagne est pilotée depuis NY.

     0

    Alerter
  • Jean ALBERT // 21.11.2013 à 13h08

    pétition signée.
    Scandale total et si on laisse faire ces messieurs seront mis en avant à l’italienne aux postes clés après dissolution sous couvert de gouvernement technocratique pour nous sortir de la crise dont ils contribuent largement à exacerber les effets.

    Mettre le loup dans la bergerie et penser que le troupeau est bien gardé …. De pire en pire.

     0

    Alerter
  • Zevengeur // 21.11.2013 à 13h15

    Je viens de relayer ce lien à une soixantaine de personnes.

    Je pense que les pétitions sont le dernier moyen d’avoir une chance de se faire entendre vu que le bulletin de vote que l’on se fatigue à déposer tous les 5 ans est parfaitement inutile…

    Ensuite il ne restera plus que les bombes ! :))

     0

    Alerter
  • Henri REGNAULT // 21.11.2013 à 13h22

    Excellente initiative. Je signe.

     0

    Alerter
    • Zevengeur // 21.11.2013 à 13h31

      Bonjour Mr Regnault,

      J’en profite pour vous féliciter pour votre bulletin !

      Cdt

      Zevengeur

       0

      Alerter
    • step // 21.11.2013 à 14h10

      moi de même, felicitation pour le bulletin.

       0

      Alerter
    • Jmeransaigne // 21.11.2013 à 15h08

      Bonjour,
      Voudriez-vous me donner le lien pour ce bulletin de Mr Regnault car en allant sur le site, je ne trouve pas, merci d’avance.

       0

      Alerter
      • Jmeransaigne // 21.11.2013 à 15h14

        Merci.et encore pour ce blog où je suis rassuré de voir qu’il y a des personnes à l’esprit critique, cela manque tellement dans notre société.

         0

        Alerter
  • donquichotte // 21.11.2013 à 13h49

    Bravo, vous avez mille fois raisons ! il faut que ça cesse le gouvernement des banquiers qui pantouflent dans le privé après avoir passé du temps dans les cabinets ministériels. faites un papier sur le nombre d’inspecteurs des finances qui sont dans les cabinets, leur trajectoire avant et leurs salaire après le passage en cabinet. faites le lien avec ceux qui tiennent la presse et vous aurez contribué à informer le public….

     0

    Alerter
  • yvan // 21.11.2013 à 14h08

    Cela n’a pas de rapport avec l’article.
    D’ailleurs, si la séparation volker des banques US est reportée, ce n’est pour rien.

    Mais cela concerne l’Humanité bien au-delà des petits soucis d’argent bien individualistes :
    http://www.ouest-france.fr/climat-les-grandes-ong-quittent-la-conference-de-varsovie-1729167
    “http://www.ouest-france.fr/climat-les-grandes-ong-quittent-la-conference-de-varsovie-1729167”

     0

    Alerter
  • Ramona68 // 21.11.2013 à 15h37

    Bonjour à tous,

    J’ai signé votre pétition, Olivier, mais je ne peux me résoudre à écrire à ….., bien que j’aie voté pour lui sur la foi de “mon seul adversaire est la finance”. Au-dessus de mes forces, désolée…

     0

    Alerter
    • BOURDEAUX // 21.11.2013 à 17h39

      N’ayez aucun regret, j’ai essayé, mais le site ne fonctionne pas. Comme la taxe à 75%, “farces et attrapes”.

       0

      Alerter
  • Julian // 21.11.2013 à 16h01

    Pétition signée et diffusée.

    Message suivant adressé à F. Hollande, par le truchement du site de l’Élysée :

    ” Un grand nombre d’électeurs ont basculé en votre faveur lorsque, dans un discours retentissant, au Bourget, début 2012, vous avez désigné ” la Finance” comme votre principal adversaire.

    18 mois après votre élection,le bilan d’action contre ce “principal ennemi” apparait squelettique, sinon inexistant: une loi prétendument de séparation des activités bancaires et de marchés qui n’est qu’un FAUX-SEMBLANT de l’avis des principaux experts de toutes tendances; et une absence totale d’ initiative sérieuse et suivie sur le plan européen ou international en vue d’une meilleure régulation bancaire, de restriction des activités spéculatives et de répression de la fraude fiscale.

    Aujourd’hui, des organes de presse sérieux (Le Monde, Le Canard) se font l’écho d’une possible prochaine nomination d’un BANQUIER à la tête de la Direction du Trésor, principale direction du ministère de l’Économie et des Finances.

    Au regard de vos engagements de candidat et du contexte général de fuite en avant des activités spéculatives, notamment des principales banques françaises, une telle nomination prendrait le caractère d’une forfaiture.

    Il y aurait là le franchissement d’une ligne symbolique que les plus légalistes des citoyens n’accepteront pas.”

     0

    Alerter
  • Moz // 21.11.2013 à 16h28

    Signé. Sans illusion. Ces messieurs déjeunent et décident entre eux. Pour le bien du pays : le système bancaire français, en fusion totale avec son Etat, comme dans les autres pays, passe avant les revendications des gueux et des minables à moins de 5 000 € par mois.

     0

    Alerter
  • gdeC // 21.11.2013 à 16h38

    Cette pétition est incomplète, elle devrait également mentionner le fait que la loi de finance 20124 prévoit d’amnistier les banques…

     0

    Alerter
    • BOURDEAUX // 21.11.2013 à 19h51

      Le gouvernement a besoin des banques pour faire ses affaires, au moins autant que les banques ont besoin de lui pour faire les siennes ; aussi serait-il étonnant qu’ils ne parviennent pas à s’entendre. On prendrait moins de risques à parier sur la persistance de leur camaraderie que sur la date de leur premier déchirement.

       0

      Alerter
      • Jmeransaigne // 21.11.2013 à 22h12

        ce qui est absolument incongru:une minorité dangereuse décide de tout alors que nous sommes des milliards de victimes de son avidité, son cynisme, son mépris.

         0

        Alerter
  • yoananda // 21.11.2013 à 16h47

    “mon ennemi, c’est la finance”.

    soit. Il a donc capitulé.

     0

    Alerter
  • piratexi // 21.11.2013 à 16h50
  • Jacqueline // 21.11.2013 à 16h53

    Bravo pour la pétition Olivier ! Ne rien faire c’est être complice de la perversion et ça, je le refuse!!!!
    No Pasaran

     0

    Alerter
  • Cyril // 21.11.2013 à 18h11

    Bravo et MERCI Olivier, j’ai signé dès ce matin et transmis à mes contacts.

    Le lien suivant permet de voir un sketch humoristique diffusé sur la télévision allemande ZDF, qui décrit très bien le pouvoir d’une banque comme Goldman Sachs. Et en plus, c’est drôle, même si c’est sérieusement inquiétant !!!

    http://www.dailymotion.com/video/xv622i_le-complot-de-goldman-sachs_fun

     0

    Alerter
    • Jmeransaigne // 21.11.2013 à 23h11

      Nous avons tous les noms, je suis persuadé qu’ils sont tous condamnables, qu’attendons-nous?
      Maitre Eolas n’a pas une petite idée?
      Ps:merci, j’ai bien ri malgré la monstruosité de cette magouille.

       0

      Alerter
  • Mathy // 21.11.2013 à 22h27

    J’ai signé la pétition et pour les sceptiques, je recommande de visionner un film avec Jean Gabin et Bernard Blier de 1961 qui s’appelle “Le Président” d’Henri Verneuil. Il faudrait également créer une pétition mais à l’échelle Européenne cette fois, pour demander le remplacement de Mr Mario Draghi qui est le président de la banque centrale Européenne. En effet, ce dernier est l’ancien Vice-président pour l’Europe de Goldman Sachs entre 2002 et 2005.

     0

    Alerter
  • araok // 21.11.2013 à 23h10

    Signé

     0

    Alerter
  • Katharox // 22.11.2013 à 00h32

    Signé et diffusé même chez les Hérétiques !
    Bravo à vous Mr Berruyer , continuez ainsi !

     0

    Alerter
  • Patrick Luder // 22.11.2013 à 01h22

    Merci aussi pour la découverte du site Avaaz …
    du coup j’ai signé aussi quelques autres pétitions.

     0

    Alerter
  • Eric Claxon // 22.11.2013 à 10h21

    On signe…Mais on sent que c’est la Fin,la machine va craquer…Le système pourri & corrompu.

     0

    Alerter
  • F.Tarche // 22.11.2013 à 10h26

    pour ma part je n’écrirai pas à celui qui gère les affaires des banques sur la place publique parce que je ne veux pas être inculpé d’outrage à un ” fonctionnaire-privé ” , mais je signe la pétition et la transmet.

     0

    Alerter
  • Jaicruvoir // 22.11.2013 à 14h41

    Le système bancaire est l’émanation de Bercy.

    Cet appel ne changera rien tant que on ne changera pas notre République.

     0

    Alerter
  • GEREY stéphane // 22.11.2013 à 17h49

    Il eût fallu d’abord SéPARER les banques de dépôt des “banques casino” qui iouent notre argent en Bourse ou ailleurs ! Comme le réclamait Mme Susan GEORGE ; le reste n’est qu’accessoire ! Je signe toutefois ! Stéphane G.

     0

    Alerter
  • Grison Guylaine // 22.11.2013 à 19h58

    A diffuser largement

     0

    Alerter
  • Plenert // 24.11.2013 à 09h39

    Monsieur Berruyer, vous avez toute ma sympathie, pour votre courage,ainsi que votre détermination à faire connaitre la vérité au peuple de France. Je viens de créer un sujet sur le forum “jepolemique”
    pour diffuser votre parole avec un lien de votre pétition. Merci pour vos analyses pertinentes.
    Lien : http://www.jepolemique.com/viewtopic.php?f=15&t=4183&p=34466&sid=49b327391c538ed3f6e760e356d9bb7f#p34466

     0

    Alerter
  • Patrick Luder // 01.12.2013 à 20h57

    Olivier, pas fair-play ça …

    Un petite critique et hop => poubelle (snif !)

     1

    Alerter
  • léon JOUHAUX // 03.12.2013 à 14h20

    Bonjour Olivier ,

    Je signerai votre pétition “Non à l’Etat BNP”, mais pas tout de suite. J’espère que dans six mois j’aurais pu la signer.

    J’admire Michel PEBEREAU qui est un des meilleurs spécialistes du financement des PME. J’ai beaucoup lu ses textes quand je préparais les Concours d’Enseignant du Secondaire, réussis la plupart du temps (je veux parler des écrits…]. En revanche je n’accepterais jamais “l’Etat BNP”…

    Votre pétition me paraît claire, nette et précise. Le concept de Banque Universelle ne doit pas être dénaturé… il est d’ailleurs criticable!

    Félicitations pour votre action, et encouragements à poursuivre dans la même voie…

    Amicalement ,

    PhJd.
    Philippe JOURDON

     0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications