Les Crises Les Crises
21.octobre.201921.10.2019 // Les Crises

France, USA et Grande-Bretagne pourraient être complices de crimes de guerre au Yémen. Par Reuters

Merci 466
J'envoie

Source : Le Figaro, Reuters, 03-09-2019

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France pourraient se rendre complices de crimes de guerre en armant et en fournissant des renseignements ou un soutien logistique à la coalition sous commandement saoudien qui intervient au Yémen, estiment des enquêteurs de l’Onu dans un rapport publié mardi.

Le Groupe d’experts éminents internationaux et régionaux sur le Yémen (GEE), créé par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, recommande l’interdiction des transferts d’armements aux belligérants, qu’il soupçonne tous de commettre des crimes de guerre. «Il est clair que la livraison continue d’armes aux parties au conflit perpétue le conflit et prolonge les souffrances du peuple yéménite», a déploré Melissa Parke, membre du groupe, lors d’une conférence de presse. «C’est pourquoi nous exhortons les Etats membres à ne plus fournir d’armes aux parties au conflit.»

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui sont les deux principaux contributeurs de la coalition formée pour combattre les rebelles chiites Houthi, sont deux des plus gros clients des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France en matière d’armement. «La légalité des transferts d’armes par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres États reste discutable et fait l’objet de diverses procédures judiciaires nationales», souligne le GEE dans un communiqué.

Les experts ont établi une liste secrète des auteurs présumés de crimes de guerre. «Ce qui est certain, c’est que nous avons suffisamment de faits et de témoignages pour traduire ces personnes en justice à un stade ultérieur», a averti Kamel Jendoubi, président du Groupe d’experts, sans révéler de noms. «Cinq ans après le début du conflit, les violations contre les civils yéménites se poursuivent sans relâche, avec un mépris total pour le sort de la population et l’absence d’action internationale pour responsabiliser les parties au conflit. La communauté internationale se doit de multiplier ses efforts pour libérer le peuple yéménite de l’injustice persistante qu’il subit», a-t-il souligné.

Le Figaro avec Reuters

Source : Le Figaro, Reuters, 03-09-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Fabrice // 21.10.2019 à 07h10

Il est clair que le pourraient est en trop qui se fait des illusions sur notre attitude ? Rien que le silence de nos médias par rapport à d’autres crises internationales prouve que ce n’est pas que sur le plan militaire que la complicité de notre pays va, il ne faut pas se leurrer nous avons accepté l’argent et le pétrole, nous savions que cela se payait sur le plan du terrorisme, de la radicalisation, de la corruption chez nous nous avions oublié que l’autre paragraphe du contrat faustien se ferait aussi dans le soutien de plus en plus actif dans les exactions de ce pays, et encore ce n’est qu’un début l’Iran voir le Liban semblent être les prochains sur la liste.

25 réactions et commentaires

  • Linder // 21.10.2019 à 07h04

    Chacun de ces 3 pays a un droit de veto à l’ONU. La réalité des faits pèse peu dans une machine judiciaire conçue pour protéger ces états. Tout est dit depuis plusieurs siècles “Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.”

      +29

    Alerter
  • Fabrice // 21.10.2019 à 07h10

    Il est clair que le pourraient est en trop qui se fait des illusions sur notre attitude ? Rien que le silence de nos médias par rapport à d’autres crises internationales prouve que ce n’est pas que sur le plan militaire que la complicité de notre pays va, il ne faut pas se leurrer nous avons accepté l’argent et le pétrole, nous savions que cela se payait sur le plan du terrorisme, de la radicalisation, de la corruption chez nous nous avions oublié que l’autre paragraphe du contrat faustien se ferait aussi dans le soutien de plus en plus actif dans les exactions de ce pays, et encore ce n’est qu’un début l’Iran voir le Liban semblent être les prochains sur la liste.

      +30

    Alerter
    • IMBERT OLIVIER // 21.10.2019 à 15h39

      Le Liban depuis longtemps et de plusieurs points de vue il y a les phalanges libanaises qui sont exactement associé aux phalangistes Espagnol de Franco et plus que toléré et sauvé de la lutte antifasciste et nazi par de Gaulle notamment mais aussi par les femmes de la générale et donc aussi sa bourgeoisie financière et disons comme en Syrie de l’Eglise d’Orient catholique ou non orthodoxe…

        +1

      Alerter
  • Duracuir // 21.10.2019 à 07h49

    “auraient”. J’adore le conditionnel. De toute manière, s’il y a bien deux pays qui peuvent faire ce qu’ils veulent sans susciter une vraie réaction ni diplomatique et encore moins médiatique, ce sont bien l’Arabie et l’Israël. Regardez l’ineffable Fourest, elle passe son temps à vilipender la Russie pour le traitement fait aux homos en Tchétchénie. Comparez avec le nombre de fois où elle parle de leur traitement en Arabie. Le pouvoir du fric quand même. J’ai même entendu, sidéré, une chronique du “terrible” Zemmour sur MBS dégoulinante d’abjecte soumission.

      +28

    Alerter
    • bresand // 21.10.2019 à 11h33

      Si vous faites allusion à cette chronique :
      https://www.youtube.com/watch?v=lDUQqRxpyvc
      vous faites un contre-sens puisqu’il ne traite le cas MBS que du point du vue des évènements internes de l’époque c’est à dire son conflit avec les éléments les plus islamiques du royaume.
      je ne l’ai jamais entendu être tendre avec les propagateurs de l’islamisme comme le Quatar et l’Arabie Saoudite

        +3

      Alerter
  • RGT // 21.10.2019 à 08h22

    “recommande l’interdiction des transferts d’armements aux belligérants”…

    D’un côté TOUS les “alliés” des pétromonarchies, et de l’autre l’Iran qui est soupçonné de fournir des lance-pierres aux houtis pour qu’ils se défendent…

    Les “alliés” des pétromonarchies bénéficiant du droit de veto, qui croyez-vous qui sera poursuivi ?

    Le pays qui n’en a aucun et qui bien sûr “soutient le terrorisme international”, je vous le donne en mille.

    Ce sera LA bonne excuse (une de plus) pour déclarer la guerre à ce pays afin de faire cesser ses activités nuisibles sur le plan international.

    Bref, rien de neuf dans ce monde corrompu. Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde désormais ses pieds.

      +15

    Alerter
  • Brigitte // 21.10.2019 à 09h46

    Quand on veut s’opposer à une guerre, on arrête de fournir des armes aux belligérants. Donc, complices est déjà un euphémisme alors pourraient…c’est de la tartufferie!
    Toutes ces bonnes âmes télécommandées qui pleurent sur les Kurdes et n’ont aucune pensée pour les Yéménites. Le “zapping” humanitaire est une pratique trop répandue hélas.
    Il faudrait suggérer à Caroline Fourest d’en faire le sujet de son deuxième film de guerre….bon je sors.

      +22

    Alerter
  • SanKuKai // 21.10.2019 à 09h52

    Rappelez vous comment le missile Buk (de fabrication Russe) qui a abattu le vol MH17 était presque immédiatement devenu dans la presse: “un missile Russe”.
    Au moins au Yémen, y a pas besoin de jouer sur les ambiguïtés sémantiques puisque des Français sont sur place pour assurer la maintenance (à minima).
    A noter que beaucoup de journaux en ont parlé en septembre sur leur page la plus intéressante: la fameuse page 27.
    https://www.google.co.uk/amp/s/www.nouvelobs.com/monde/20190917.OBS18551/des-images-prouvent-l-implication-de-navires-vendus-par-la-france-dans-le-blocus-au-yemen.amp

      +15

    Alerter
  • Fritz // 21.10.2019 à 09h58

    Comme le notent des commentaires sur le site du Figaro, Barack H. Obama figure parmi les grands complices de la guerre génocidaire contre le Yémen. Vous avez dit Prix Nobel de la Paix ?

      +21

    Alerter
  • Alligator427 // 21.10.2019 à 11h02

    L’accusation de crime de guerre ne concerne en principe que les seuls militaires. Qui pourrait au final se trouver dans le collimateur de la CPI (https://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_de_guerre#Les_tribunaux_internationaux) ?

    Les instances de l’ONU font ce qu’elles peuvent pour mobiliser les “sociétés civiles” en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis contre leurs dirigeants et les contrats d’armement. Mais le constat est amer, la guerre dure depuis 5 ans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_y%C3%A9m%C3%A9nite) et les livraisons continuent.

    Si un jugement est un jour prononcé ce sera peut-être celui de l’histoire, et contre des foules apathiques.

      +10

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 21.10.2019 à 13h28

      M’enfin… Aussi longtemps qu’on fabriquera des armes, on les vendra…ici ou là…tout en sachant qu’elles sont faites pour tuer, détruire, dévaster, et ensuite imposer des conditions d’existence pas forcément souhaitées par les populations ciblées…
      Combien de personnes, en France, aux USA, au Royaume Uni, sont “employées” dans l’industrie de l’armement(y compris la recherche) à tous les niveaux, et poursuivent, jour après jour, sans état d’âme, l’œuvre lamentable de destruction que cette industrie poursuit?
      Étonnée que la Belgique ne soit pas visée: 80% des armes produites par la FN(fabrique nationale d’armement) sont vendues à l’Arabie Saoudite(chiffre cité par un représentant syndical).
      Seule solution: la reconversion des usines d’armement en usines utiles et sensées (par ex, de collecte, de traitement, de valorisation des déchets en tous genres).
      Un autre monde est possible, la jeunesse le sait: ne nous laissons pas enfermer dans un fatalisme dicté par des “élites” dominantes et exploitantes de nos peurs ataviques.

        +12

      Alerter
    • IMBERT OLIVIER // 21.10.2019 à 15h36

      non pas dans toutes les guerres régies de fait comme de droit par un droit inter-national, et un droit ancestral des gens; car il y a aussi par la constitution de la V° république le commandement par le président le premier ministre et le ministre de la défense des troupes; en conséquence il est loisible de soutenir sur le territoire nationale et dans les institutions des nations unies ou des organismes juridiques divers inter-nationaux la mise en danger des soldats même le commandement qui n’est pas neutre on l’a vu avec l’alliance De Villiers-général Royal’ disons pour montrer l’humour valls bauer etc…de Hollande, et des populations manipulés en fantassins terroriste islamiste de divers assos infiltrées par le ministre des cultes qu’est le ministère de l’intérieur…autre complice des mises en danger et responsabilité criminelle d’ailleurs en Ukraine aussi avec les utlra néonazis des stades et les soltjenitsien donc en effet BHL.. d’ailleurs par la tunisie avec aussi delanoe et autres

        +3

      Alerter
    • Alligator427 // 21.10.2019 à 19h12

      “Aussi longtemps qu’on fabriquera des armes, on les vendra…”

      C’est le coeur du problème dénoncé par l’ONU :
      • il ne s’agit pas d’un commerce comme les autres
      • ce commerce n’est légal que s’il contribue à la défense d’un pays
      • il est illégal s’il sert à attaquer un autre pays

      Et on ajoutera qu’il est immoral, d’autant plus immoral qu’il est pratiqué par des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est à dire l’organe censé garantir la paix dans le monde.

        +11

      Alerter
  • Je me marre // 21.10.2019 à 11h05

    Obama? Serial killer par drones interposés.

    Et celui qui aura permis le rétablissement de la paix en Syrie, lui donnera-t-on le prix? Bien sûr que non!

    Des gens corrompus ne priment que des dirigeants corrompus.

      +20

    Alerter
    • Gabriel // 22.10.2019 à 13h31

      Tout a fait.Tres bon commentaire.On louange encore Obama aux Etats Unis et pourtant si le peuple etait seulement mieux renseigné il aurait vite compris qu’il était un pantin du “deep state” americain qui cherche a changer les regimes politiques pour le compte du Nouvel Ordre Mondial.On massacre des gens pour le pétrole et Obama a été un des pires a ce jeu.Pathetique.

        +1

      Alerter
  • Louis Robert // 21.10.2019 à 11h38

    « … POURRAIENT se rendre complices… Le Groupe d’experts ÉMINENTS internationaux et régionaux sur le Yémen (GEE)… SOUPÇONNE tous de commettre des crimes de guerre… La LÉGALITÉ des transferts d’armes par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres États reste DISCUTABLE… La COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE se doit de…. etc. ».

    Pôvre Figaro, dissimulé derrière la pitoyable Reuters, tous deux incapables de voir et de nommer un génocide qui se passe, si longtemps pourtant, si lentement pourtant, sous leurs yeux!!!

    Mais quand ils ne parviennent même plus à donner un ordre de grandeur du nombre de manifestants dans un seul rassemblement massif de Gilets Jaunes… il ne faut pas trop exiger d’eux, hein?

    Puisqu’ils n’ont plus rien à nous dire, pourquoi ne pas abréger leurs souffrances et ne plus les lire, tout simplement?

      +15

    Alerter
  • Fritz // 21.10.2019 à 12h19

    — Allo BHL, je voudrais votre avis sur la dépêche de Reuters concernant un génocide au Moyen-Orient.
    — Le génocide en Syrie ? Les crimes de Bachar ? J’interviens ce soir même au 20 heures de TF1 !
    — Non, il s’agit du Yémen.
    — (tonalité)

      +18

    Alerter
  • M.Smith // 21.10.2019 à 13h25

    Mais alors… les armes pourraient tuer ? Les LBD pourraient éborgner ? Les pollutions pourraient rendre malade ? Les ressources pourraient être finies ? La loi du marché pourrait être un mythe ? Le néolibéralisme pourrait avoir d’autres alternatives ? Les politiques pourraient mentir ? Macron pourrait être un imbécile ? …

    Non, je refuse de le croire ! Pour lutter contre le complotisme supprimons le conditionnel (et toute pensée négative) !
    Car enfin nos gouvernants sont les plus compétents puisque ce sont eux qui nous gouverne, ils prennent soin de tout. Donc tout va bien.
    Ouf, j’ai failli douter, vite rallumons BFMTV.

      +11

    Alerter
  • Benoît Muracciole // 21.10.2019 à 13h32

    C’est ce que notre ONG ASER affirme depuis 2016 et c’est sur la base de la responsabilité de la France dans les crimes de guerre au Yémen, par ses ventes d’armes aux pays de la coalition dirigée par l’Arabie soudite et les EAU que nous avons attaqué le gouvernement français au tribunal administratif en mai 2018. Nous sommes en ce moment en appel et nous allons déposer un recours au Conseil d’Etat : https://aser-asso.org/qui-sommes-nous/realisations/

      +8

    Alerter
  • IMBERT OLIVIER // 21.10.2019 à 15h29

    la france a fourni des islamistes armés et pas seulement des armes aux islamistes comme hollande l’avoue dans un de ses boquins aussi cela va de soi enfin! Aucune union possible en prétendu front républicain avec le gouvernement, les partis de gauche et écologistes le plus pourris en crime de guerre de l’ukraine à la syrie et au yemen en passant par la tunisie la lybie et le mali quand ce n’est pas par djibouti! et manipulation de ses populations, notamment les mômes déstructurés soit des salauds de néonazis dits les ultras des stades, et soit ceux de l’islam des ” cave comme ils disent” depuis la première guerre du golfe notamment des banlieues diverses soumises à un discours errant gravement et volontairement par un mépris de classe sur le moeurs et les luttes de libérations féministes devenue simple prétexte aux prises de pouvoirs bourgeois.ie.es sur la “laîcité” plutôt que le fait encyclopédique du rationalisme scolaire en ascenseur social et donc le tout médiatisé mais aussi sousmédiatisé lui le lien consubstantiel entre les assos religieuses unies sous le principe et la gestion assos bourgeoises de “tolérance” et le ministère de l’intérieur qui est le ministère des cultes…

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications