Les Crises Les Crises
25.septembre.201625.9.2016 // Les Crises

Guerre en Libye : un rapport parlementaire britannique accable Sarkozy et Cameron, par Paul Aveline

Merci 24
J'envoie

Source : BFM, Paul Aveline, 14-09-2016

44b9a0afb581d5514c43d0c22d

Cinq ans après l’intervention militaire qui a plongé la Libye dans le chaos, les parlementaires britanniques étrillent les principaux responsables de l’opération: David Cameron et Nicolas Sarkozy.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

37 réactions et commentaires

  • Pascalcs // 25.09.2016 à 04h11

    N’oublions pas le rôle majeur d’Hillary Clinton qui a pesé de tout son poids de secrétaire d’Etat pour inverser la position initiale du gouvernement Obama qui n’était pas en faveur de cette intervention. C’est elle, trop contente de faire plaisir à ses amis neocons qui frétillent à l’idée de changement de régime dans le sang et par la force, qui a pris le parti de Sarkozy et Cameron et à mis toute la logistique americaine de soutien necessaire à cette lamentable aventure.
    http://www.nytimes.com/2016/02/28/us/politics/hillary-clinton-libya.html?_r=0
    Puis une fois terminée, c’est elle qui frétille d’aise sur la manière extrêmement barbare avec laquelle Kadhafi, sans le moindre procès, a été exécuté de façon atroce par les tontons macoutes de l’Occident.
    https://youtu.be/2dmp3Jndj_o
    Voilà le type d’individus qui nous gouvernent.

      +22

    Alerter
  • Pascalcs // 25.09.2016 à 04h19

    “Compréhension très limitée des événements et des responsables”…. Comment ça? Les parlementaires britanniques ne savent-ils pas que nous avions un éclaireur hors pair sur le terrain en la personne de l’incomparable BHL? Lui il avait tout compris et ne se privait pas de donner ses conseils et ses avis sur ce qu’il fallait faire immédiatement en Libye.
    Une petite enquête sur ses agissements à l’époque ne serait pas inutile.

      +46

    Alerter
  • PatrickLuder // 25.09.2016 à 04h19

    Depuis le temps que je dis que ce que nous faisons n’est que de l’ingérence. => Toute intervention étrangère à une nation est un acte de guerre contre cette nation. Kadhafi tantôt loué, tantôt tancé, a été cloué au pilori de la mondialisation pour non soumission aux dictats des USA. La France n’est que le caniche de tonton Sam.

      +48

    Alerter
    • Homère d’Allore // 25.09.2016 à 09h35

      Certes, les USA étaient complices.

      Mais les acteurs principaux étaient le Qatar, la France et le Royaume-Uni.

      N’allons pas nous décharger de nos propres turpitudes. C’est aussi parce-que le projet de dinar-or de Khadafi menaçait le franc-CFA que la France fut en pointe dans cette guerre illégale. Et Sarkozy a regretté qu’Obama menace de se retirer de la coalition à plusieurs reprises.

      http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/09/sarkozy-bhl-clinton-lor-kadhafi-262764

      Question subsidiaire ! Que sont devenus les 143 tonnes d’or des réserves lybiennes ?

      Elles ne sont sans doute pas perdues pour tout le monde.

        +36

      Alerter
      • Jean // 25.09.2016 à 09h48

        Question subsidiaire ! Que sont devenus les 143 tonnes d’or des réserves lybiennes ?

        Cet or a été récupéré par les US dès le début de l’agression et cela éclaire sur le rôle véritable des US dans cette histoire.

        Question subsidiaire II : Qui a récupéré l’armement stocké dans les entrepôts du régime libyen ?

          +23

        Alerter
        • Homère d’Allore // 25.09.2016 à 10h07

          Avez-vous des sources sur ce rapt des 143 tonnes d’or ? Il serait étonnant que les USA (ou d’autres !) aient réussi à voler un tel volume de métal “dès le début de l’agression” au vu de la résistance opiniâtre des troupes de Khadafi.

          De plus, cela aurait demandé d’avoir des troupes US au sol. Cela n’a jamais été évoqué.
          En revanche, les Français, les Britanniques et tout un tas de mercenaires payés par le Qatar étaient bien au sol, eux.

            +13

          Alerter
          • RGT // 25.09.2016 à 11h26

            Par contre, une chose est certaine : Kadhafi luttait obstinément contre le comportement néo-colonialiste des occidentaux.

            Il avait lancé un satellite de communication dont il faisait bénéficier gratuitement les pays d’Afrique les libérant de la “bienveillance” occidentale coûteuse.

            Mais surtout il proposait de créer le Dinar Or pour toutes les transactions des pays d’Afrique.
            Il s’agissait là d’une attaque frontale contre la “monnaie de réserve ultime” car les USA auraient été obligés de payer pour de bon avec de l’or au lieu de papier qui, selon De Gaulle “il ne leur sied que d’imprimer”…

            De plus, les achats ne passant plus par le dollar, ils perdaient une autre source de racket légalisé par les accords de Bretton Woods, échangeant de la vraie monnaie contre du papier.

            Sans compter le chantage aux sanctions (BNP).

            Cette attaque contre Kadhafi a bel et bien été instiguée par les USA par le biais de leurs “chiens de garde”.

            Les USA avaient tout à perdre avec les “idées dictatoriales” de Kadhafi.

              +29

            Alerter
  • Gilles bernadou // 25.09.2016 à 06h19

    Nous avons une fois de plus la confirmation que Sarkozy est un malhonnête; et parmi toutes les casseroles qu’il trimballe, les 50 millions d’euros de kafafi n’est pas la moindre!
    Après l’affaire Pygmalion, entre autre, chacun pourra juger de l’honnêteté du personnage…
    Cela a du être un soulagement de voir kadafi éliminé comme un malpropre…
    Il mérite d’être juge comme criminel de guerre et la Lybie devrait saisir la CPI.
    Qu’il ait le toupet de se représenter alors qu’il avait soi disant quitter la politique nous donne une idée supplémentaire de la valeur de la parole de ce sinistre personnage. Chirac, une fois de plus, avait raison de l’écarter, car il n’y a rien de gaulliste dans ce personnage qui en fait ne fait que renier le gaullisme dont il prétend s’inspirer.
    Et si il a fait passer le décret qui rend le Président de la République non passible de crime de haute trahison, ce n’est pas pour rien; c’est bien parce qu’il sait pertinemment que justement, c’est ce qui lui pend au nez.
    Il faudra que les spécialistes du droit planchent sur ce sujet le jour ou ce sera l’heure des comptes.

      +46

    Alerter
  • calal // 25.09.2016 à 08h42

    et si les francais le reelisent en 2017, il attaquera quel peuple du moyent orient? la syrie? l’iran?

      +3

    Alerter
  • paule // 25.09.2016 à 09h04

    Bonjour,
    C’est la 1ère fois que je m’exprime sur ce blog (les articles et les commentaires sont toujours très instructifs) mais à chaque fois que je lis ce genre d’article j’ai l’estomac qui se retourne.
    Voilà de sinistres individus (changer sinistre par n’importe quel autre adjectif) qui pour gagner quelques points dans les sondages, pour garder ou gagner l’emprise sur les matières premières d’ un pays sont prêts à tuer des centaines, des milliers voire des millions de personnes et bien ça me fait vomir.
    Je sais c’est très bisounours mais je l’ai dit.

      +43

    Alerter
    • RGT // 25.09.2016 à 11h41

      Ne vous en faites pas, c’est une tradition “démocratique” en occident de faire une “bonne guerre” bien médiatisée pour remonter au cric dans les sondages.

      Rappelez-vous de Maggy TINA Tatcher qui allait se prendre une branlée mémorable aux prochaines élections et qui a été sauvée par “l’agression de l’Argentine” contre le “territoire sacré” de la Couronne… en fait, ce sont les USA qui ont suggéré aux Argentins (totalement contrôlés) d’attaquer pour sauver le “soldat Tatcher” d’une déroute exemplaire.

      Cette [qualificatif de votre choix] a été réélue comme si elle avait été la réincarnation de Churchill…

      Et Narközy a aussi profité de cette “”divine manne” pour ne pas atteindre des scores négatifs jusqu’alors insoupçonnables dans les sondages.

      Je vais me montrer cruel, mais je pense que bien souvent les peuples se comportent comme des cons, particulièrement quand une guerre est déclarée.

      Et pas seulement une “vraie” guerre.
      En cas de “guerre électorale” ils ne font preuve d’aucun jugement censé.

        +24

      Alerter
  • Homère d’Allore // 25.09.2016 à 09h22

    La lecture du livre “Mort pour la Françafrique” éclaire le rôle trouble du Qatar dans l’organisation des rebelles de Cyrenaïque. Rôle parfaitement connu, approuvé et soutenu les dirigeants français de l’époque.

    http://www.liberation.fr/planete/2014/12/01/mort-pour-la-francafrique-le-blues-des-barbouzes_1154693

    Écrit par un ancien d’une officine française de mercenariat dont le directeur a été abattu par les rebelles parce-qu’il en savait trop.

      +15

    Alerter
  • bluerider // 25.09.2016 à 09h23

    tout cela était parfaitement connu depuis le début. Cet article de BFM signe surtout la complicité de la presse mainstream, incapable de faire son travail quand c’est le moment ! envie de vomir….

      +18

    Alerter
  • Arcousan09 // 25.09.2016 à 09h26

    Un dictateur “sanguinaire” était censé vouloir massacrer ses citoyens alors, au lieu de laisser tuer ces personnes avec des bombes forcément stupides et sales, nous avons préféré … plus exactement en notre nom … tuer avec des bombes propres intelligentes, éthiques et salvatrices ….
    Le résultat est le même: la paix règne et la démocratie est instaurée enfin c’est ce qu’il nous faut croire sous peine d’être taxé d’être un horrible “complotiste”
    Au passage celui qui aura financé une partie de la campagne électorale d’un génie pacifiste un certain Paul Bismuth a été réduit au silence après avoir été invité en grandes pompes aux festivités d’un 14 juillet
    Défense de rire !!!!

      +13

    Alerter
  • marc // 25.09.2016 à 09h42

    il y a eu le rapport de la commission chilcot sur la guerre contre l’irak et celui de la chambre des communes sur la guerre contre la libye…

    Le premier, rédigé en 2009-10, dormait depuis des années dans un tiroir. Le second a été lancé durant l’été, donc dans la foulée du brexit… Tous deux s’appliquent à critiquer l’alignement de Downing Street sur la Maison-Blanche, que ce soit sous le travailliste Tony Blair ou sous le conservateur David Cameron. Dans un style très britannique, les auteurs notent l’inanité de ces guerres et relèvent les mensonges qui ont permis de les justifier. Mais pas un mot sur les accords secrets entre Londres et Washington, ni sur le rôle du MI6 dans la fabrication de ces mensonges. Ce qui est secret doit le rester. Quoi qu’il en soit, ces rapports mettent un terme à la version actuelle de la « relation spéciale » entre le royaume uni et les USA

    les anglais se tournent lentement mais surement vers la russie et la chine, car ils savent que les Usa sont en faillite

      +11

    Alerter
  • Eric83 // 25.09.2016 à 09h46

    Je salue les parlementaires britanniques qui ont rendu un rapport objectif sur les véritables – et scandaleuses – raisons des interventions militaires déclenchées par Sarkozy et Cameron en Libye.
    ( A quand un rapport de nos parlementaires français ? ).
    Ceci étant, pourquoi les parlementaires britanniques ne se sont-ils pas, en 2011, manifestés et élevés contre Cameron pour empêcher l’intervention militaire britannique ?

    Au vu de ce rapport accablant pour Sarkozy et des conséquences dramatiques – passées, en cours et à venir – de l’intervention militaire en Libye, dans quel Etat de décadence vivons-nous pour que ce sinistre et dangereux personnage puisse prétendre devenir de nouveau président de la République comme si de rien n’était ?

      +10

    Alerter
    • Homère d’Allore // 25.09.2016 à 10h38

      Ayant été jeudi dans les couloirs de l’Assemblée Nationale (pour des raisons professionnelles n’ayant aucun rapport), j’ai discuté, avec un journaliste intelligent et bien informé, du rapport britannique sur la Lybie.

      Il m’a confirmé que ce type d’enquête parlementaire était “impossible ici”.

        +17

      Alerter
      • Eric83 // 25.09.2016 à 13h30

        J’aurais dû préciser que ma question était totalement ironique concernant la possibilité d’un rapport de nos parlementaires. Les motivations de Sarkozy ont été dénoncées dans ce rapport des britanniques.

        Cependant, il ne faudrait pas oublier que son Ministre des Affaires Etrangères n’était autre qu’Alain Juppé – manifestement bien en phase avec Sarkozy sur l’intervention militaire en Libye – qui prétend lui aussi à devenir notre futur président en 2017.

        Il serait d’ailleurs très intéressant et éclairant de connaître, parmi les prétendants – et tous partis confondus – à la présidence de la République en 2017, ceux et celles qui se sont déclarées contre l’intervention militaire française en Libye en 2011.

          +7

        Alerter
        • Owen // 25.09.2016 à 15h26

          Eh bien c’est simple, après l’agression voulue par Sarkozy, presque tous les députés ont voté le soutien aux attaques françaises en Libye: 482 pour et 27 contre. Le 12 juillet 2011.
          http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0786.asp (liste détaillée).

          Le députés ont voté ce jour la mise en œuvre 1973 de l’ONU, qui préconisait en mars 2011 uniquement une protection aérienne contre l’aviation militaire libyenne en mesure de bombarder les civils au sol.
          Quand ces députés ont voté ce 12 juillet, ils savaient déjà que l’aviation française pilonnait dès le 27 avril des bâtiments au sol, notamment le Palais de Kadhafi.
          Ces mêmes députés ne pourront évidemment pas demander un rapport parlementaire…

          Eh oui, souvenons : qui est-ce qui voulait absolument bombarder Damas, même quand Obama avait cédé?
          Il est certain que l’UMP et Le PS n’ont pas la même puissance géopolitique que les néocons américains, mais rien ne montre, au delà des paravents idéologiques, qu’ils sont moins délirants.

            +10

          Alerter
      • bluerider // 25.09.2016 à 15h17

        la raison s’appelle TOTAL.En Syrie il faut ajouter Qatar Petroleum. Tout le reste, une fois cette réalité sordide acceptée, s’emboite parfaitement.

          +7

        Alerter
  • Tonton Poupou // 25.09.2016 à 11h26

    Tous coupables.
    Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire. Durant toute la durée de cette agression en Libye, j’ai été extrêmement choqué de voir que personne dans le microcosme politico-médiatique français ne s’était levé pour condamner ce crime inqualifiable commis avec la morgue et l’arrogance occidentale habituelle et bien connue. Quant au meurtre de Kadhafi, c’est encore pire ou bien à l’image de cette guerre immonde, personne n’a réclamer d’enquête !
    Pas de paix sans justice.
    Vive la Frounze !!!!!!!!!

      +20

    Alerter
    • christian gedeon // 26.09.2016 à 11h00

      Morgue et arrogance neocon,et pas seulement occidentale,loin s’en faut…le Qatar a été une partie de la cheville ouvrière de cette affaire.Et,oh surprise,on lui a vendu des Rafales… quel hasard extraordinaire,non?Tant que les gens ne comprendront pas que la notion “d’Occident ” est aujourd’hui totalement dépassée,et que les Sarkozy et autres Blair ou Hollande ne sont que des serviteurs d’un ensemble neocon qui couvre toute la Terre,ben ils auraont du mal à avancer dans leur réflexion. Corollaire ,les votes démocratiques “occidentaux ” sont encore là uniquement pour la parade…pour faire joli…les décisions se prennent ailleurs et au dessus..

        +6

      Alerter
  • UltraLucide // 25.09.2016 à 11h35

    Le drame lybien nous donne la dimension exacte de Sarkozy, sinistre pantin , expert en mensonges et trahisons, rusé comme un renard et extrêmement doué pour charmer et enfumer son électorat. Sans vergogne, il remet ça en ce moment même.
    Quand au reste des politiciens français, qui à l’époque s’est publiquement et explicitement opposé à cette agression? On ne s’en souvient même pas.
    En revanche, il ne faudrait pas oublier le rôle néfaste de mr BHL, qui s’est aussi illustré en Ukraine, et tente de déstabiliser l’Algérie en manipulant les Kabyles.
    Le seul espoir d’une stabilisation en Lybie est à mon avis Khalifa Haftar, vainqueur de Daech à Syrte.
    http://www.gagdz.com/wp-content/uploads/2016/04/chaos-libye.jpg
    Les britanniques? Toujours sans états d’âme ni scrupules, rien de nouveau sous le soleil…En revanche, ces gens savent choisir leur route quand il le faut, et s’y tenir. Pas des girouettes françaises……

      +4

    Alerter
  • Pavi // 25.09.2016 à 12h18

    Tout cela est connu.
    Ici comme ailleurs les morts se comptent par centaines de milliers.
    Il n’y aura pourtant aucune sanction ni opprobre publique. Quant aux médias, alors bellicistes, ils iront au mieux pousser des petits cris.
    C’est cette situation qui est la plus préoccupante : avant comme après de tels drames, les contre pouvoirs sont inexistants.
    Et ils sont sans conséquences : voyez Juppé le porteur soumis de guerre, aujourdhui candidat à la présidentielle sans vergogne !
    La seule chose qu’on puisse espérer est l’effet délétère du Net oû toutes ces affaires se diffusent sourdement.
    Peut être qu’un vote sanction ira s’imposer avant qu’il ne soit trop tard ?

      +12

    Alerter
    • christian gedeon // 26.09.2016 à 11h14

      Un vote sanction? mais ,cher ami,le vote ne sanctionne plus rien. On en a déjà eu l’expérience avec les votes sur ” L’Europe “…le système est totalement verrouillé . Ne pas oublier qu’à la tête de la (grosse) commission européenne,il y a un homme complice de toutes les évasions fiscales possibles et imaginables.Non élu,sans mandat…[Modéré].Ou plutôt un un Capo di capi (apparent)…Nous ne pouvons pas descendre plus bas. De quel vote parlez vous? De celui qui nous donnera Sarkozy,Juppé,Hollande ou Macron? A moins que vous ne pensiez à Marine Le Pen… Allez ,rigolons un bon coup,c’est à peu près tout ce qui reste à faire…je ne vois plus d’autre voie que la révolution,hélas,parce que ce n’est vraiment pas mon truc!

        +4

      Alerter
  • beaudry jacques // 25.09.2016 à 13h53

    Quelle honte et quel déshonneur pour le peuple français ?

      +1

    Alerter
  • amer // 25.09.2016 à 14h17

    Avec l’assassinat de Kadhafi et la destruction de la Libye, le continent africain à perdu un grand dirigeant visionnaire et un pays où plus de trois millions d’immigrés venus de toute l’Afrique travaillaient (rien que les égyptiens représentaient presque un million). Après s’être rendu coupable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de destruction des infrastructures du pays, et de l’assassinat délibéré sur le président du pays, les coupables sont toujours en liberté et Sarkozy est même candidat à l’élection présidentielle et ose porter le débat sur les migrants qui fuient les guerres qu’il a aidé à déclancher.

    Et les mêmes qui bafouent le droit international sont ceux qui exigent son respect aux autres dirigeants. C’est le monde à l’envers non….en fait, il n’a jamais été à l’endroit !

      +17

    Alerter
    • christian gedeon // 27.09.2016 à 11h11

      Grand dirigeant visionnaire,il l’ a été à un moment…Il avait une vraie vision pour l’Afrique,mais l’Afrique,il faut bien le dire,ne l’ a pas suivi… Il a quand même un peu pété les plombs et personne n’oublie l’attentat de Lockerbie,erreur majeure et faute grave. Ceci étant dit,la diabolisation de Khaddafi est proprement incroyable,et s’est faite,en un tour de main, dans un silence atterrant des opinions publiques.Les manipulations étaient au rendez vous bien sûr,mais au delà de çà,il y avait comme une indifférence absolue pour ce qui se passait là-bas. Si la situation actuelle en Lybie est due aux gouvernements US,Français,Britannique…et à l’ONU aussi, il ne faut pas exonérer de leur responsabilité les peuples qui ont assisté au massacre comme on regarde un jeu video.

        +0

      Alerter
  • amer // 25.09.2016 à 17h34

    A propos des relations entre l’Afrique et la France, voici une vidéo qui devrait intéresser tous ceux qui veulent bien comprendre :

    https://www.youtube.com/watch?v=Youz2C8JdS4

      +2

    Alerter
  • openmind // 25.09.2016 à 21h43

    Je pense que l’événement le plus marquant sur le sujet est le changement brutal de cap de notre ministre des affaires étrangères de l’époque: le courageux Alain Juppé dont la raison lui faisiat déclaré à juste titre qu’une intervention en Lybie déstabiliserait à coup sûr le fragile équilibre et que les conséquences pour eux et certainement nous après seraient catastrophiques. ET puis après il y a eu BHL, les médias vent debout, il fallait sauver ces pauvres rebelles épris de liberté et d’émancipation de droit de l’homme et tout le reste…et là Juppé tourne casaque et suit le mouvement en mangeant son chapeau…le meilleur d’entre nous mais pas le plus courageux….
    http://www.afrik.com/breve28264.html
    http://www.lepoint.fr/politique/l-intervention-francaise-en-libye-un-investissement-sur-l-avenir-assure-juppe-27-08-2011-1366998_20.php

      +5

    Alerter
  • openmind // 25.09.2016 à 21h45

    Comme on a coutume de le dire, le diable est dans les détails….qui a poussé à ce changement de cap et pourquoi???

      +1

    Alerter
  • openmind // 25.09.2016 à 21h48

    Devinette: compléter cette citation d’un célèbre philosophe:”Cette guerre, je crois que c’est bon pour…..”

    je sens venir le point Godwin alors que ces faits sont avérés…

    “Gouverner par le Chaos” de Lucien Cerise est un excellent petit livre d’éveil pour adulte endormi.

      +2

    Alerter
  • amer // 25.09.2016 à 22h34

    Ce n’est pas sur la Libye, mais voici un article à charge du Figaro sur la situation en Syrie; lisez les réactions des commentaires, ça vaut le détour, et c’est rassurant de voir que les gens font la part des choses; la presse officielle a du souci à se faire :

    http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/25/01003-20160925ARTFIG00163-syrie-l-onu-denonce-des-crimes-de-guerre-et-l-implication-de-la-russie.php?pagination=9#nbcomments

      +2

    Alerter
  • Patate // 26.09.2016 à 09h12

    Il peut être utile de rappeler également ça : https://wikileaks.org/clinton-emails/emailid/6528

      +1

    Alerter
  • Marec // 26.09.2016 à 12h24

    Il n’y a que les dictatures occidentales pour raconter au peuple des niaiseries du type “les gentils dictateur de gauche Saddam Hussein, ou Khadafi, ou Assad, que nous soutenions ardemment”, sont soudain devenus de “méchants dictateurs de droite” qu’il faut éliminer au plus vite pour éviter qu’ils “massacrent leur propre peuple” ou “tuent les bébés en couveuse”, comme Saddam !
    Moyennant quoi, les forces du bien interviennent et massacrent des centaines de milliers d’innocents en toute bonne conscience pour finir par s’en aller après avoir mis ces pays à feu et à sang. Ah les canailles !

      +1

    Alerter
    • BendiLaowai // 27.09.2016 à 01h48

      c’est partout pareil même dans les dictatures non-occidentales. Tu as des Cyril Hanouna et des sites d’info Yahourt.fr sur toute la planète, pour bien abrutir les masses et s’assurer qu’elles gobent les mensonges d’état.

      En France on a de la chance on a des médias alternatifs et ils ne sont pas (encore) (trop) attaqués. Pour celles et ceux qui veulent chercher, il y a une vrai pluralité de l’opinion, trouvée sur internet.

        +1

      Alerter
  • Lysbeth Levy // 27.09.2016 à 18h37

    j’ai retrouvé une copie de l’article (effacé) sur les paroles criminelles de Juppé : http://centrafrique-presse.over-blog.com/article-libye-l-intervention-fran-aise-en-libye-un-investissement-sur-l-avenir-a-juppe-82670713.html Juppé, Fillon, Sarkozy l’otan et combien de politiques ayant trempé dans ce crime abominable ?
    “”PARIS – AFP / 27 août 2011 06h22 – L’intervention de la France en Libye est un investissement sur l’avenir, a estimé vendredi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, dans un entretien au quotidien Aujourd’hui en France/Le Parisien.

    Quand on m’interroge sur le coût de l’opération – le ministère de la Défense parle de 1 million d’euros par jour – je fais remarquer que c’est aussi un investissement sur l’avenir, a-t-il déclaré.

    Selon lui, les ressources du pays ont été confisquées par Kadhafi qui a accumulé les stocks d’or. Cet argent doit servir au développement de la Libye. Une Libye prospère sera un facteur d’équilibre pour la région, a affirmé Alain Juppé.

    Interrogé sur les origines de l’intervention de la France dans le conflit, le ministre des Affaires étrangères a reconnu qu’on nous a reproché du retard à l’allumage lorsque que se sont déclarées les manifestations du Printemps arabe.

    Il est vrai que, pendant longtemps, nous nous sommes un peu laissé intoxiquer par ceux qui disaient que les régimes autoritaires sont le meilleur rempart contre l’extrémisme, a-t-il avoué.””

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications