Les Crises Les Crises
27.mai.202127.5.2021 // Les Crises

L’effondrement après le scandale du Watergate – Épisode 09 – Vietnam – Arte

Merci 9
J'envoie

Source : Arte

Ken Burns et Lynn Novick (« The War ») font revivre le traumatique Viêtnam de l’intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Dernier volet : L’effondrement (mars 1973 à nos jours). Alors qu’éclate le scandale du Watergate, la plupart des forces américaines quittent le Viêtnam après la signature d’un accord entre Hanoï et Washington…

Nixon démissionne en août 1973 et les États-Unis réduisent leur aide financière à un Sud-Viêtnam déjà appauvri, qui fait face à un déferlement d’attaques du Nord. Les civils fuient en masse toujours plus au sud, à l’instar de Duong Van Mai Elliott qui évoque l’exil de sa famille lors de la chute de Saigon, le 30 avril 1975. Le Sud se rend. Le processus de normalisation communiste accable les vaincus et écrase l’économie du pays tout entier, provoquant le départ de 1,5 million de boat people. Quarante ans plus tard, Vietnamiens et Américains impliqués dans cette guerre en cherchent toujours le sens.

La mère des guerres modernes Ken Burns et Lynn Novick font revivre de manière inédite la guerre du Viêtnam au plus près de ceux qui l’ont vécue, Vietnamiens et Américains, dans une fresque documentaire digne d’Apocalypse Now ou de Voyage au bout de l’enfer. En neuf épisodes, les réalisateurs retracent ces trente années de soulèvements et de destructions, qui firent plus de trois millions de morts, à travers les récits intimes de près d’une centaine de témoins. Simple militaire ou dirigeant, journaliste ou activiste, déserteur, diplomate ou sœur d’un soldat défunt, tous ont fait, observé ou subi cette tragédie aux dimensions épiques, mère de toutes les guerres modernes.

Au fil d’une narration où le rythme s’accélère d’épisode en épisode, une foule d’archives inédites, fruit de dix ans de recherche, associées à de célèbres photos, des films amateurs ou des enregistrements sonores dévoilant les coulisses de la Maison-Blanche, racontent l’histoire de la fin du colonialisme, de la montée en puissance de la guerre froide et de la victoire d’un peuple de paysans contre la machine de guerre la plus dévastatrice au monde. Ou l’histoire d’un conflit qui a divisé l’Amérique et l’opinion mondiale pour toujours.

Vietnam Série documentaire de Ken Burns et Lynn Novick (Etats-Unis, 2014, 56mn)

Source : Arte, 11-04-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

3 réactions et commentaires

  • Velgastriel // 27.05.2021 à 10h52

    Repostera-t-on cet article en suivant, pour conclure ?

    https://www.les-crises.fr/vietnam-documentaire-sur-arte-par-andre-bouny/

      +0

    Alerter
  • Linder // 27.05.2021 à 17h40

    Nixon a démissionné le 9 août 1974 et non pas en 1973 comme indiqué au paragraphe 2

      +0

    Alerter
  • Christian Gedeon // 28.05.2021 à 20h34

    Les effondreurs adorent les effondrés aujourd’hui. L’histoire est farceuse. Et on appelle toujours Saïgon…Saïgon. Fin de l’histoire et espérons le de cette furieuse charge anti Vietnam du Sud. Que de frustrations face à la réalité d’aujourd’hui. On attend avec impatience une série sur les Khmers rouges et la guerre juste et sans pitié que leur a livré le Vietnam. Je crois que j’attendrais longtemps😂

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications