Les Crises Les Crises
26.mai.202126.5.2021 // Les Crises

Comprendre la Commune de Paris #08 : Des gens scrupuleux – par Henri Guillemin

Merci 13
J'envoie

Quel genre d’homme sont les responsables de la Commune ? Des gens scrupuleux, honnêtes et désintéressés, analyse Henri Guillemin dans ce huitième épisode de sa conférence télévisée. Mais aucun parmi eux n’a eu assez de prestige pour incarner le mouvement de la Commune.

Source : RTS, Henri Guillemin

En 1971, cent ans après «la semaine sanglante» qui vit l’écrasement de la Commune de Paris, l’historien et écrivain français Henri Guillemin présente en treize conférences télévisées cette page sombre de l’histoire de France. Découvrez ou redécouvrez cette passionnante série en version haute définition restaurée. Voir l’épisode précédent.

Source : RTS, Henri Guillemin, 17-04-1971

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

4 réactions et commentaires

  • Denis // 26.05.2021 à 18h49

    Pour « incarner le mouvement de la Commune », un destin des plus éloquents, celui de Louise Gimet dite le Capitaine Pigerre …
    http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2016/01/31/33257934.html

      +1

    Alerter
  • douarn // 27.05.2021 à 15h16

    Punaise!! dire que la télévision ouvrait ses antennes à ce genre de d’émission, il y a cinquante ans. La redevance n’a jamais aussi bien porté son nom qu’à cette époque, tellement les téléspectateurs devaient se sentir redevables de pouvoir accéder à un contenu d’une telle qualité.

      +3

    Alerter
    • ellilou // 27.05.2021 à 16h30

      Malheureusement ce formidable homme et ses indispensables émissions ne passaient pas sur les antennes françaises mais sur la suisse RTS…ne boudons pas notre plaisir et écoutons, partageons et admirons Monsieur Henri Guillemin 🙂

        +2

      Alerter
    • damino // 01.06.2021 à 10h09

      c’était sur la Télé Suisse! je l’avais entendu en 71 sur la Radio Suisse Romande. La seule émission qu’il y a eu à l’époque pour le centenaire de la Commune était sur Rossel, sauf erreur

        +1

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications