Les Crises Les Crises
28.janvier.201528.1.2015 // Les Crises

[Éducation Média] Propagande Caricaturale : Le Kremlin conseille de « manger moins » pour faire face à la crise (AFP)

Merci 167
J'envoie

NAON, c’est un titre de l’AFP, donc c’est à foutre à la poubelle, comme d’hab…

Mais c’est super efficace pour les jeunes (et les autres) qui veulent comprendre ce qu’est de la propagande de guerre.

Et comme la ministre veut de l’éducation aux médias pour « défendre les valeurs républicaines », en voilà…

Le Kremlin conseille de « manger moins » pour faire face à la crise

« Nous sommes russes, nous avons survécu à la faim et au froid« , lance un député. L’inflation en Russie a dépassé les 11% en 2014 tous produits confondus.

Une femme dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, le 24 novembre 2014 (OLGA MALTSEVA/AFP).

Une femme dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, le 24 novembre 2014 (OLGA MALTSEVA/AFP).

Mangez moins, utilisez de la betterave en guise de rouge à lèvres, préférez les culottes russes en coton à la délicate lingerie française et rappelez-vous que Dieu met votre foi à l’épreuve : voilà les solutions offertes aux Russes pour affronter la crise économique.

Bon, déjà, ça ça semble délirant. On va creuser…

« Si vous n’avez pas assez d’argent, vous devez vous souvenir que nous sommes russes, nous avons survécu à la faim et au froid, nous devons penser à notre santé et manger moins« , a ainsi conseillé Ilya Gaffner, un député de la région de Sverdlovsk, en Sibérie. Il s’adressait à une vieille dame qui lui expliquait ne plus pouvoir acheter du sucre pour son fils handicapé.

Bon, donc c’est UN député en Sibérie… Avec un exemple qu’on dirait sorti des manuels de propagande (le fils handicapé ET homosexuel serait le top)

L’inflation a déjà dépassé 11% en 2014 tous produits confondus – 15% pour les produits alimentaires – et la hausse des prix devrait encore s’accélérer dans les mois à venir. Certaines catégories (viande, poisson, sucre, chou, fromage, oeufs, riz) subissent déjà une hausse de 10 à 50%, dans la foulée des sanctions occidentales contre la Russie et de la baisse des prix du pétrole.

Tatattata !! On vous avait dit que les sanctions ça marchait du feu de Dieu !!!! Comme dirait Clavier « niquéééééééééééés les Russeskovs !!! »

Bon en vrai, c’est évidemment la chute du rouble liés aux mouvement spéculatifs.

Bon, après, que ça puisse donner faim aux Russes, on s’en tape – on s’occupe déjà pas des SDF à Paris, alors…

« Nous allons manger moins »

Confrontés à cette inflation galopante, de nombreux Russes ont réagi vivement aux propos du député, qui a dû présenter ses excuses publiquement.

« De nombreux Russes », c’est une info béton AFP, et bien sourcée (au moins 124 sur Twitter ?).

Donc à ce stade, on nous pourrit la tête avec ce qui est plus une maladresse qu’autre chose d’un obscur député en Sibérie, tout va bien…

Mais à peine l’avait-il fait que l’un des plus hauts responsables politiques du Kremlin a de nouveau évoqué l’idée de mettre les Russes au régime.

« Nous allons surmonter tous les obstacles dans notre pays, nous allons manger moins, utiliser moins d’électricité », a lancé le vice-Premier ministre Igor Chouvalov devant le gratin de l’économie mondiale lors du forum de Davos.

« Si un Russe est soumis à une pression extérieure, il n’abandonnera jamais son chef », a continué le vice-ministre. Igor Chouvalov explique que :  » Le plan anticrise, c’est de faire en sorte que les citoyens ordinaires et les entrepreneurs s’adaptent aux nouvelles réalités « .

« Nous avons un plan ? », s’est étonné lundi matin la presse russe, comme le quotidien « Izvestia ».

Bah oui, c’est normal, c’est que des poivrots trisomiques au Kremlin…

Tiens, au fait, je croyais que la presse était aux ordres… Ben alors ?

Les culottes synthétiques interdites

« J’ai vécu sous Gorbatchev et Eltsine, mais Poutine est le premier président pour qui on me demande de manger moins« , ironise un Russe, Andreï Kossenko, sur Twitter.

Donc le vice-Premier-Ministre lance une phrase pas tiptop dans une rodomontade à Davos (qui peut vouloir dire en l’espèce « on mangera moins de produits étrangers » pout être logique), ça devient « Poutine demande aux Russes de moins manger » – la preuve on a vu 1 type sur Twietter le dire (le journalisme du XXIe siècle – prenez des photos, l’espèce aura disparu au XXIIe).

Vladimir Poutine, qui est salué par la population comme l’homme ayant permis à la Russie de renouer avec une stabilité bienvenue après la chute de l’URSS et le chaos économique qui a suivi dans les années 1990, continue de jouir d’une forte popularité : les deux-tiers des personnes interrogées en janvier affirment qu’ils voteraient à nouveau pour lui. Le mois précédent, ils étaient cependant bien plus nombreux : près de 88%.

Je n’ai pas vérifié là, mais le 88 % c’est en général une cote de popularité, notion différente de « voteriez vous pour lui » hein…

Pour que les Russes puissent « s’adapter aux nouvelles réalités », les députés rivalisent d’idées. Igor Tchernichiev, à la tête du Comité des politique sociales, propose ainsi que les élégantes femmes russes prennent pour rouge à lèvres de la… betterave. « C’est naturel et les produits chimiques ne pénétreront pas dans leur corps », argue-t-il.

« Et nos femmes seront plus jolies dans de la lingerie fabriquée à Moscou qu’en France », continue-t-il, alors qu’une loi interdit déjà depuis février les petites culottes en dentelle synthétique au nom de l’hygiène féminine.

Encore des trucs qu’il faudrait vérifier, mais bon… J’imagine que c’est un prétexte pour une mesure de rétorsion commerciale aux sanctions, à cause de l’OMC. Mais tant qu’on peut se moquer…

Payer pour l’annexion de la Crimée

Le patriarche Kirill, à la tête de l’influente Eglise orthodoxe, a estimé que « pendant la crise, nous vaincrons le Mal », ajoutant que ceux qui repoussaient à cause de la crise leurs envies de construire une famille, devaient au contraire s’y tenir car les Russes ne sont jamais riches.

Hein ? Ils se droguent à l’AFP ?

Pour le site d’informations en ligne Gazeta.ru, il est clair qu’aux yeux du Kremlin, la crise est une responsabilité partagée par tous les citoyens.

Hein ? Mais il ne faut pas avoir son BEPC pour écrie dans nos médias en fait ?

« La question, c’est : est-ce que ceux qui soutenaient avec tant d’enthousiasme le rattachement de la Crimée sont disposés à le payer avec une brusque baisse de leur niveau de vie ? », demande le site.

Tient un russophone peut il vérifier tout ceci svp ? on dirait un discours du Département d’État américain.

De nombreux Russes semblent se résigner à la crise, comme Tatiana Khrolenko, 75 ans, qui se dit « prête à utiliser de la betterave comme rouge à lèvres« .

Ca c’est quand même de l’info de qualité je trouve…

« Nous devons aider Donetsk et Lougansk« , deux républiques séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, explique-t-elle.

Tiens, ça se termine comme ça, sur un élan de solidarité – mais sans commentaire moqueur de l’AFP ?

Notez, que le lecteur doit arriver naturellement à la conclusion « mais kissons cons ces Russes », non ?

Source : L’Obs avec l’AFP

Et comme l’AFP a bien bossé,

(2 450 sites d’un coup quand même…)

Holland est allé à ses 70 ans :


Et là arrive la deuxième couche – et attention, on est allé chercher « le grand reporter du Nouvel Obs »

Avec Tsipras, Poutine a un nouvel ami en Europe

Le nouveau Premier ministre grec est contre l’Otan et pour l’annexion de la Crimée. Qu’en sera-t-il des sanctions européennes ?

Alexis Tsipras après sa victoire, le 25 janvier 2015. (ARIS MESSINIS/AFP)

Alexis Tsipras après sa victoire, le 25 janvier 2015. (ARIS MESSINIS/AFP)

C’est dérangeant, contre-intuitif. Mais c’est la vérité. Alexis Tsipras est un allié – de fait si ce n’est de cœur – de Poutine.

Purée, on dirait du Fourest…

Bah oui, c’est dingue qu’avec tout ce bonheur européen, des Grecs puissent avoir envie d’élargir leurs alliances…

Il défend la politique agressive du Kremlin en Ukraine.

Ben voyons…

Il dénonce aussi la présence de néonazis au gouvernement – mais ça, l’Obs préfère ne pas ne parler, c’est gênant…

Après l’annexion de la Crimée, Tsipras est l’un des rares leaders politiques européens, avec Marine Le Pen,

Ma théorie : un journaliste touche une ^prime de 50 € à chaque fois qu’il place Marine Le Pen, dans un billet – c’est pas possible autrement.

C’est qaund même bizarre de vouloir soi-disant la combattre et d’en parler à tout bout de champs, non ?

à s’être rendu, en mai 2014, à Moscou où il a été reçu à haut niveau – notamment par une proche de Poutine, Valentina Matvienko, présidente de la Chambre haute.

Hmmm ? Et alors ?

Selon les médias grecs, il s’est prononcé en faveur de l’annexion de la péninsule et a soutenu les référendums organisés par les séparatistes à l’est de l’Ukraine, scrutins dénoncés par les pays occidentaux.

Ah, c’est sûr qu’un type qui soutient le droit des gens à voter pour décider de leur avenir, c’est insupportable dans l’UE…

L’avancée des pro-russes saluée

Selon le décompte effectué par Radio Liberty, son parti, Syriza, a voté à l’automne dernier contre l’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE.

Flute, comme la majorité des Européens non consultés, alors ?

Il s’est abstenu lors du vote d’une résolution condamnant la fermeture de l’ONG de défense des droits de l’homme fondée par Sakharov, Memorial.

Mais d’où sort il ça le gars ?

Pas besoin d’enquêter ou de lui demander pourquoi alors ? (pas le temps d’enquêter, si quelqu’un a envie en commentaire, je suis sur que c’est drôle si on creuse…)

Le parole-parole de son parti en charge des relations internationales, Costas Isychos, a même vanté les « impressionnantes contre-attaques » des séparatistes pro-russes à l’automne dernier.

Ben faut dire qu’ils sont chez eux les pro-russes aussi… Et donc attaqués, par des milices, dont une proportion contient des néonazies qu’ELLE affectionne…

Enfin, orthodoxie oblige, son allié souverainiste est lui aussi un soutien indéfectible de Moscou.

Et logique oblige, non ?

Ce n’est pas tout. Comme Marine Le Pen,

Bingo, 100 € ! Quel artiste cet éditocrate…

il souhaite que son pays quitte l’Otan. C’est inscrit noir sur blanc dans la plateforme de son parti rédigée en 2013.

Et alors, c’est la MAAAAAL ? Otan qui aurait du être dissout avec le Pacte de Varsovie en toute logique, mais bon…

Le Kremlin ne peut rêver mieux.

Oui, je pense qu’il téléguide Syzira… Tous les Russes sont communistes, non ?

Quid des sanctions de l’UE ?

Tsipras va-t-il pour autant tenter d’infléchir la politique russe de l’Union européenne qui doit être acceptée par chacun des 28 Etats membres ? Va-t-il détruire l’arsenal de sanctions adopté l’an dernier après l’annexion de la Crimée et l’invasion de l’Ukraine de l’est ?

On le saura très vite. Le 12 février, les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent se réunir pour discuter de nouvelles mesures contre la Russie après l’avancée meurtrière des séparatistes vers Marioupol. Et puis en mars, l’interdiction de visas et le gel des avoirs concernant des dizaines d’Ukrainiens et Russes adoptés il y a un an arrivent à échéance et doivent être renouvelés, à l’unanimité.

Il n’est pas du tout sûr que Tsipras souhaite risquer un affrontement avec les grands pays de l’UE et la Commission sur ce sujet alors qu’il va tenter de renégocier la dette de son pays.

Il aura d’autant moins à cœur de défendre l’allié russe que celui-ci n’est plus en mesure de l’aider financièrement

Le lien renvoie sur l’article précédent, sur les Russes qui auraient faim, bientôt réduits au cannibalisme à cause de Poutine…

C’est là qu’on voit toute l’ignominie du chien de garde : Tsipras n’agirait que pour l’argent russe, bien sur. Car la politique, c’est forcément ça pour un chien de garde, cela ne peut pas être une conviction, des valeurs, une stratégie etc. C’est du pognon, du flouze, de l’oseille…

Comme pour un journaliste ?

Source : l’Obs


130 000 000…

 

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

DUGUESGLIN // 28.01.2015 à 07h30

C’est vraiment mal connaître les russes, les médias prennent leurs rêves d’américano-européistes pour des réalités, à savoir une révolte populaire.
Les russes sont conscients que les USA leur ont déclaré la guerre et ils sont fiers de montrer leurs capacités et la certitude de leur victoire. Ceux qui n’étaient pas très favorables à Poutine le sont devenus. Ils sont fiers de leur président qui les représentent.
Ils rigolent de la stupidité de la propagande « occidentale ». Ils aiment le défi et on hâte de montrer qu’ils sont plus civilisés que la décadente Amérique US.
Ils ne manquent de rien, (selon les amis sur place que j’interroge régulièrement) sauf du foie gras français. Mais ils ont du caviar et de bons produits. Ils ne manquent de rien de ce qui est essentiel. Ils aiment les français et regrette que ces derniers ne puissent plus exporter leurs produits. Ils se sentent solidaires des producteurs français qui sont victimes de la guerre américaine contre l’Europe.
Pour eux la Crimée est russe et le sera toujours. Jamais ils ne céderont leur territoire quel que soit le prix à payer. Les russes considèrent d’ores et déjà qu’ils sont vainqueurs des US qui ne pourront jamais spolier la Russie du moindre morceau de son territoire ni de ses ressources.
C’est ce que j’entends du côté russe de mes propres oreilles et ce n’est pas de la propagande.
Plus les pressions américano-européistes sont fortes plus la Russie se renforce.
Il faut vraiment avoir un mode de pensée US pour croire que la Russie fléchira.
S’il le faut les russes accepteront le rouge à lèvres de betterave, et les slips en coton (qui sont plus sains) et même des sabots de bois plutôt que céder le moindre morceau d’eux-mêmes de territoire et de ressources. c’est ce que beaucoup disent en Russie de façon ironique, pour se moquer des US décadents.

185 réactions et commentaires - Page 2

  • Vénus // 28.01.2015 à 21h07

    Bonjour Olivier et toute l’équipe,
    merci d’avoir vengé les Russes une fois de plus de toutes ces calomnies venant des médias qui n’en finissent pas. Mon peuple souffre, humilié mais fier. Il va se relever, j’y crois car la vérité est de son côté.

    Vive la vérité!

      +7

    Alerter
  • rototo // 28.01.2015 à 22h36

    ca s’entretue sur le blog de Jorion, entre la ligne locale Otan-Emporte-L’Event et peut-etre la majorité des posteurs en commentaires qu’en ont un peu marre d’être pris pour des jambons ^^

    Donc Cedric Mas avait essayé de faire rentrer un peu de raison entre les habituels cris d’offraie à base de « fuyez, les rouge-bruns font alliance avant le FN local (?!) / c’est la cinquieme colonne sovietique »,
    http://www.pauljorion.com/blog/2015/01/28/syriza-28-janvier-2015-la-mise-en-ordre-de-bataille-par-cedric-mas/

    avant de resumer ce soir par cette reponse savoureuse que je me permets de reproduire in extenso ^^

    ———————————-
    28 janvier 2015 à 21:26
    C’est bien, nous avons donc le choix entre radio moscou et radio berlin… (radio belgrade pour être exact, s’agissant du poste de la Wehrmacht chargé du sud de l’Europe – qui fut le premier à diffuser en août 41 Lilli Marleen de Lale Andersen).

    Que du bonheur !

    Et que pensent nos Procureurs auto-proclamés du projet annoncé aujourd’hui d’élargir l’accès à la nationalité aux enfants d’immigrés ?

    http://greece.greekreporter.com/2015/01/28/restitution-of-minimum-wage-layoffs-cancelled-health-insurance-for-all-citizenship-to-immigrant-children-some-of-first-reforms-by-coalition/

    Sûrement la première preuve de l’avilissement moral de SYRIZA au contact du xénophobe AN.EL.

    Ah mais non, l’histoire du loup brun qui entre la bergerie grâce à Tsipras, c’est déjà dépassé dans la propagande germano-européiste, maintenant on en est au « cheval de Troie » de Poutine…

    Et ce n’est qu’un début (3 jours), j’attends Tsipras pédophile ou mangeur d’enfants avant un mois…

    Sinon continuez, hein, surtout vous gênez pas, moi je dis ça je dis rien.
    ————————————

      +1

    Alerter
  • Yannick // 28.01.2015 à 22h47

    http://www.bfmtv.com/societe/apologie-du-terrorisme-un-enfant-de-huit-ans-auditionne-par-la-police-860137.html

    Non, mais allo quoi ! allo ???

    Dans deux jours ça sera quoi ?

    Interpellation musclée dans une crèche, un bébé mis en examen pour apologie du terrorisme. Plusieurs témoins affirment l’avoir entendu dire « Allah akhbar, charlie caca ». Cependant, un témoin déclare que ce n’était pas si clair, il pourrait s’agir de « Areuh areuh, pipi caca ».

    La dictature, c’est maintenant !

      +3

    Alerter
    • Old Ohm // 28.01.2015 à 23h42

      «Apologie du terrorisme: un enfant de 8 ans entendu par la police à Nice»
      «Ses parents condamnent ses propos»
      «La police voulait « comprendre »»
      C’est du BFM, où est le vrai, le faux ? Ce niveau de « journalance » !
      # Je-suis-pas-prêt !!

        +2

      Alerter
  • nanar // 28.01.2015 à 22h55

    Cote de popularité de Poutine sur la période 23 – 26 janvier : 85 %
    https://twitter.com/levada_ru/status/560476531827703808

    Pour les italophones (ou ceux qui utilisent un traducteur) un excellent article sur l’Antidiplomatico :
    « La Grecia inizia il « Grande Pivot to Russia »: tutti giù dal carro di Tsipras »
    http://www.lantidiplomatico.it/dettnews.php?idx=6&pg=10295

      +0

    Alerter
  • Serge // 28.01.2015 à 22h56

    Ce qui les fait vraiment ch..r par dessus tout,c’est de voir que des peuples en sont encore à vouloir EXISTER .
    C’est à dire exister en dehors de l’ ordre du « global-vilage » ,mondialiste et américanisé .
    Pour les plus sincères,donc les plus lobotomisés par la colonisation de leur cerveau ,ils ne peuvent même pas le concevoir .
    Et c’est sûr qu’en matière de sacrifices et de dureté au combat pour résister,les russes ne sont pas en demeure .
    Rappelons nous comment ils l’ont fait pendant le long siège de Léningrad et à Stalingrad .
    Qui peut en dire autant ?
    Tant que l’attrait vers les artifices de la sur-consommation ultra-libérale n’aura pas annihilé cela …

      +3

    Alerter
  • Rcool // 28.01.2015 à 23h15

    En fait rien n’avoir du sujet mais, Daesh ou Etat Islamique « comme vous voulez  » est financé par les Américains! pas nouveau pour moi mais des preuves commencent à sortir! (Anglais) Startling revelations: IS operative confesses to getting funds via US http://tribune.com.pk/story/828761/startling-revelations-is-operative-confesses-to-getting-funds-via-us/

    Sources: AFP!! mdr!

      +0

    Alerter
    • Rcool // 28.01.2015 à 23h21

      Ortho: rien à voir avec…! Désolé

        +0

      Alerter
  • Parano // 28.01.2015 à 23h31

    Propagande et dictature ?
    Rien de mieux que de miser sur les enfants… (non, ce n’est pas un canular).

    Voir l’émission “1 jour, 1 question”.
    Programme destiné aux petits et diffusé le matin entre deux dessins animés…

    Ci-après le site officiel.
    Parcourez et regardez notamment les sujets sociétaux, politiques, etc…
    Là, on découvre que l’heure est vraiment grave.
    Bon courage…

      +1

    Alerter
  • Parano // 28.01.2015 à 23h36

    Propagande; et dictature ?
    Rien de mieux que de miser sur les enfants… (non, ce n’est pas un canular).

    Voir l’émission “1 jour, 1 question”.
    Programme destiné aux petits et diffusé le matin entre deux dessins animés…

    Ci-après le site officiel.
    Parcourez et regardez notamment les sujets sociétaux, politiques, etc…
    Là, on découvre que l’heure est vraiment grave.
    Bon courage…

    http://education.francetv.fr/selection-thematique/1-jour-1-question-o35618

      +0

    Alerter
  • Macarel // 28.01.2015 à 23h49

    Crise ukrainienne: sanctions prolongées contre les élus russes au Conseil de l’Europe

    http://www.romandie.com/news/Crise-ukrainienne-sanctions-prolongees-contre-les-elus-russes-au-Conseil-de-lEurope/560144.rom

    L’escalade continue…

      +1

    Alerter
  • Macarel // 29.01.2015 à 00h08

    La liste des 80 multimilliardaires qui sont aussi riches à eux tous réunis, que les 3,6 milliards de terriens les plus pauvres :

    http://www.zerohedge.com/news/2015-01-28/meet-extreme-super-rich-list-80-people-who-own-much-world%E2%80%99s-poorest-36-billion

      +0

    Alerter
  • Chris // 29.01.2015 à 00h28

    Oups, j’oubliais, mais oui, mais bien sûr, le gaz syrien !

      +0

    Alerter
  • PL // 29.01.2015 à 01h27

    Le métropolite Filaret dans ses oeuvres, à propos du donbass:
    https://www.youtube.com/watch?v=VtheCVJeEw0 .

      +0

    Alerter
  • guillaume // 29.01.2015 à 18h12

    Mendras remet le couvert…

    « Vladimir Poutine (…) encourage la poursuite des combats, il accélère la cadence. Les dernières attaques, qualifiées de « terroristes » par les autorités ukrainiennes, en sont la preuve. »

    « Les gouvernements occidentaux et l’Union Européenne vont dans le sens d’un maintien des pressions diplomatiques et économiques. C’est le minimum qu’ils puissent faire. (…) Il faudrait faire plus et renforcer les sanctions afin de convaincre les élites russes que leur président met en danger l’avenir de leur pays. »

    « La situation économique en Russie est inquiétante. La population commence d’ailleurs à en comprendre la gravité. Plus qu’une crise économique, c’est une véritable récession qui s’abat sur la Russie. »

    « La première cause est structurelle : aucune réforme de fond n’a été entreprise depuis des années. (…) Enfin, les sanctions occidentales sont la goutte qui fait déborder le vase. Elles ne font qu’accélérer le mouvement. »

    « Poutine a bâti son pouvoir sur une croissance du niveau de vie des élites. Le contrat était le suivant : moins de démocratie en échange d’un enrichissement »

    « Plus la situation économique se dégrade, plus son discours se fait guerrier. Fragilisé, il pratique la fuite en avant au moyen d’une propagande anti-occidentale, et anti-ukrainienne. Laquelle est relayée par des médias qui nourrissent la population d’informations mensongères. Vladimir Poutine n’a qu’une vision à court terme, pas de grande stratégie, mais il est bien décidé à ne rien lâcher, et personne autour de lui ne peut l’influencer. Seuls les pays occidentaux peuvent tenter de stopper l’engrenage de la violence, par la négociation en position de force.  »

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/ukraine-renforcons-les-sanctions-contre-la-russie_1646229.html#xtor=AL-447

      +0

    Alerter
  • Ivan // 29.01.2015 à 22h49

    Que les sanctions occidentales aient eu les effets désirés ou pas, que le mouvement spéculatif pour descendre le rouble ait été encouragé ou pas, c’est d’un cynisme sans nom et d’une basesse absolument abjecte d’écrire des articles ironisant sur les mesures désespérées proposées par un mec dans un pays qu’on essaye par tous les moyens de mettre au pied du mur.

    2500 sites qui reprennent en chœur une info bidouillée («un député» qui devient «le Kremlin», vraiment fort !!!), et sûrement montée de toutes pièces tellement c’est gros, voilà la «pluralité de l’information» à la soviet !

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications