Les Crises Les Crises
27.septembre.201927.9.2019 // Les Crises

Les niveaux de salaires en Chine atteignent voire dépassent ceux de certaines régions d’Europe

Merci 1776
J'envoie

Un article ancien mais intéressant… Nous le ressortons, si vous l’avez manqué en août…

Source : Forbes, Kenneth Rapoza,

Kenneth Rapoza

Je publie sur les affaires et l’investissement sur les marchés émergents.

Des ouvriers chinois assemblent des boîtes de vitesses sur une chaîne de production dans une usine de transmission Audi sur le site Volkswagen Automatic Transmission Tianjin, dans la municipalité de Tianjin, au nord de la Chine, lundi 22 août 2016. (Photo AP/Mark Schiefelbein)

Le verre peut être vu à moitié plein, ou à moitié vide. Soit la Chine rattrape une partie de l’Europe en termes de salaires, soit les salaires dans les nouveaux arrivants dans l’Union européenne sont bloqués par la concurrence mondiale – clairement gagnée par la Chine – sur le marché de la main d’œuvre. En réalité, ce sont les deux à la fois.

Les salaires mensuels médians de la Chine à Shanghai (1 135 $), Beijing (983 $) et Shenzen (938 $) sont plus élevés que ceux du plus récent membre de l’Union européenne, la Croatie. Le salaire net médian en Croatie est de 887 $ par mois. Elle a rejoint l’UE en 2013.

Les salaires médians à Shanghai, en particulier, sont également supérieurs à ceux de deux des plus récents membres de la zone euro dans les pays baltes : La Lituanie (956 $) et la Lettonie (1 005 $), avec l’Estonie, qui a adhéré à l’euro en 2011, enregistrant un revenu médian de 1 256 $ par mois, selon les chiffres officiels pour 2016.

Au cours des dix dernières années, l’Europe s’est efforcée d’intégrer dans l’Union européenne le bassin de main-d’œuvre qualifiée et bon marché d’Europe de l’Est. En 2002, la Chine s’est mieux intégrée au marché mondial de la main-d’œuvre en adhérant à l’Organisation mondiale du commerce. La combinaison, en matière de main d’œuvre, de ces deux bassins d’emploi considérables a ouvert la voie à la stagnation des salaires chez les travailleurs peu qualifiés et sur les chaînes de montage du monde entier.

Dans le jargon économique, ce phénomène est décrit comme « l’aplanissement de la courbe de Phillips » [les salaires tendent à baisser lorsque la disponibilité de main d’oeuvre augmente, NdT], explique Neil MacKinnon, économiste de VTB Capital.

« L’impact de la mondialisation et l’entrée de la Chine à l’OMC en 2002 ont considérablement accru l’offre mondiale de main-d’œuvre », dit-il. L’offre excédentaire de main-d’œuvre chinoise et l’afflux de produits chinois à bas prix dans l’économie mondiale ont favorisé les consommateurs mondiaux, mais cela signifie aussi que certains produits qui étaient fabriqués en Europe orientale – et les emplois associés – allaient devoir faire concurrence à une Chine à bas prix. Outre les chaînes d’approvisionnement et les marchés, le coût le plus important pour une entreprise est sa main-d’œuvre. La main-d’œuvre chinoise est enfin payée. Les salaires comparables à ceux des Chinois d’Europe de l’Est sont tout à fait d’actualité dans un monde où la devise est devenue : tout ce que vous pouvez faire, la Chine peut le faire à moindre coût.

La Chine fixe le prix de la main-d’œuvre dans l’industrie et, à l’avenir, le fixera dans la logistique liée au commerce en ligne. Si certains Européens désirent pour eux-mêmes une augmentation de leur salaire brut, ils doivent espérer la poursuite de la hausse des salaires en Chine.

La part de la Chine dans le commerce mondial (la moyenne entre les exportations et les importations) est passée d’un peu moins de 2 % en 1990 à près de 15 % aujourd’hui, selon la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Au cours de cette période, les circuits économiques chinois se sont intégrés à l’économie mondiale, principalement grâce à sa main-d’œuvre, avec un ratio capital/travail inférieur aux standards mondiaux. La Chine commence à peine à se moderniser.

L’intégration de l’Europe de l’Est au sein du monde occidental est souvent passée sous silence.

L’intégration de la Chine et de l’Europe de l’Est dans l’économie mondiale a mis à parité les salaires des nouveaux pays de l’UE avec ceux de la Chine. Dans la course aux salaires, la Chine rattrape son retard tandis que l’Europe de l’Est est loin de progresser autant, les deux bassins d’emploi faisant désormais partie d’un système mondial qui fixe le coût de la main-d’œuvre peu qualifiée. Source : ONU.

Sur la même période, soit depuis les années 1990, les pays d’Europe de l’Est ont quitté l’orbite soviétique et se sont rapprochés de l’occident. Avant la chute du communisme, ces pays étaient plus ou moins isolés. La main-d’œuvre était abondante et bien formée, mais les capitaux et la capacité d’encadrement étaient limités. Une telle combinaison a porté ses fruits : L’Europe de l’Ouest fournissait les fonds et l’encadrement, l’Europe de l’Est une main-d’œuvre à bas coût.

Les chiffres relatifs à l’intégration de la Chine et de l’Europe de l’Est sont stupéfiants. Si l’on ne compte que la main-d’œuvre potentielle, la population active en Chine et en Europe de l’Est entre les âges de 20 et de 64 ans était de 820 millions en 1990 et atteignait 1,2 milliard en 2015. La population active disponible dans les pays industrialisés d’Europe était de 685 millions d’habitants avant l’éclatement de l’Union soviétique en 1990 et a atteint 763 millions en 2014. La main-d’œuvre totale disponible a ainsi d’un coup augmenté de 120%, ce qui a entravé les salaires des travailleurs les moins qualifiés, selon la BRI. [Ces chiffres interrogent, notamment pour la population active européenne, puisque la population totale européenne (Russie d’Europe comprise) n’atteint que 742,4 millions en 2013, les 763 millions corespondent peut-être à la population active occidentale, il en va de même pour l’augmentation de 120 %, NdT]

Si l’on prend ces trois villes chinoises comme référence, les salaires médians de leurs employés sont supérieurs à ceux dans la partie la plus pauvre de l’Europe, celle des Balkans ex-communistes.

A deux pas de la frontière de la riche Italie, de l’autre côté de l’Adriatique, se trouve un bassin d’emploi qui rappelle la Chine. Avec, en fait, un coût encore plus bas. Les travailleurs chinois de Shanghai, Shenzhen et Beijing gagnent en moyenne plus que ceux de l’Albanie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Slovaquie et du Monténégro, nouveau membre de l’OTAN, dont le revenu médian est de seulement 896 $ par mois.

Les salaires médians à Shanghai sont comparables à ceux de la Pologne, soit 1 569 $. Il en va de même pour la République tchèque, avec son salaire médian à Prague, sa ville la plus riche, qui se situe autour de 1 400 $. Le salaire brut moyen en Hongrie est équivalent à celui à Shanghai, à 1 139 $ par mois.

La croissance des salaires en Chine est impressionnante. Tant mieux pour les Chinois. Néanmoins, ceux-ci ont limité la croissance des salaires dans de nombreux États d’Europe où les revenus sont faibles. Ces chiffres montrent que le rôle de la Chine en tant que plaque tournante du secteur manufacturier a jeté les bases de toute hausse future des salaires, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés du secteur manufacturier, mais bientôt aussi pour des secteurs émergents comme celui du e-commerce.

Source : Forbes, Kenneth Rapoza, 16-08-2017

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Duracuir // 08.08.2019 à 07h23

C’est comme l’arnaque de dire que les prélèvements obligatoires sont le double en France par rapport aux USA sans préciser qu’ils garantissent, chez nous, la santé gratuite, l’éducation gratuite, une retraite confortable et j’en oublie. Et comme il faut bien se soigner, éduquer ses enfants et se préparer une retraite, quand on additionne tout ça aux USA, on dépasse très largement le taux de prélèvement français avec un système incomparablement moins bon et qui laisse des dizaines de millions de zuniens sans couverture ni revenus.

65 réactions et commentaires

  • LBSSO // 08.08.2019 à 06h47

    A l’est d’Eden

    A l’époque du basculement des Pays de l’Est dans la sphère occidentale, les acteurs économiques français – pas seulement allemands – lorsqu’ils étaient réunis en petit comité expliquaient que cette zone leur permettrait de faire face à la future concurrence chinoise à bas coût en y investissant.
    Cet argument fût alors très peu avancé auprès du grand public car à l’heure de l’engouement européen, il aurait été mal venu d’avouer qu’en conséquence les salariés français allaient se trouver en concurrence non avec de lointains chinois mais avec leurs nouveaux compagnons…
    Quant à la hausse (moyenne) des salaires , d’autres mécanismes actuels – et à venir – s’y opposent , la freinent ,ils ne sont pas évoqués dans cet intéressant article.

      +46

    Alerter
  • Duracuir // 08.08.2019 à 07h17

    Le titre est tendancieux. Dire « la Chine » ça évoque TOUTE la Chine qu’on met en relation avec des PARTIES de l’Europe. Déjà le procédé est bizarre mais assez représentatif de l’économie dont on a déjà compris qu’elle tenait moins de la rigueur scientifique que de la cuisine ou de la lecture dans les entrailles de poulet. Mais quand on lit l’article, c’est pire car on y compare, non pas la Chine mais les parties les mieux rémunérées de Chine avec les plus pauvres d’Europe. Inepte. Comme d’hab chez des promoteurs de soupe néolibérale comme Forbes. Assez de ces arnaques.

      +66

    Alerter
    • Duracuir // 08.08.2019 à 07h23

      C’est comme l’arnaque de dire que les prélèvements obligatoires sont le double en France par rapport aux USA sans préciser qu’ils garantissent, chez nous, la santé gratuite, l’éducation gratuite, une retraite confortable et j’en oublie. Et comme il faut bien se soigner, éduquer ses enfants et se préparer une retraite, quand on additionne tout ça aux USA, on dépasse très largement le taux de prélèvement français avec un système incomparablement moins bon et qui laisse des dizaines de millions de zuniens sans couverture ni revenus.

        +141

      Alerter
      • D’Aubrac // 08.08.2019 à 07h49

        Si vous pouvez nous donner des sources fiables et de lecture aisée, je me ferai un plaisir et un devoir de les diffuser largement.
        J’en ai moi aussi par de dessus la tête de subir le catéchisme des économistes mercenaires. Leur parti-pris idéologique dépasse vraiment les bornes.

          +17

        Alerter
        • Duracuir // 08.08.2019 à 09h37

          N’importe où vous trouvez les chiffres puis vous prenez un crayon un papier et une calculette. L’arnaque réside dans le fait de ne pas intégrer les coûts correspondant au service. Je suis commercial de metier et ce genre de bidouillage est le niveau 1 de l’embrouille de bas étage. Incroyable que ça marche à longueur de plateau, d’antenne et d’édition sans jamais de contradiction.

            +58

          Alerter
          • bernard.jeannin // 08.08.2019 à 21h05

            Ce qui me paraît incroyable, et particulièrement grave, c’est qu’on en soit encore aujourd’hui à nous inonder de statistiques « moyennes », de moyennes de ceci ou de cela, alors que la moyenne ne veut rien dire d’autre que la division du tout par le nombre des parties!

              +18

            Alerter
            • thecis // 27.09.2019 à 11h08

              Faut pas parler médiane, chut ! Après les gens vont comprendre qu’une statistique est exploitable pour manipuler…

                +6

              Alerter
            • Haricophile // 27.09.2019 à 12h08

              il faut remonter d’un niveau, on nous inonde de statistiques tout court sous forme de beaux camemberts (déformation professionnelle quand on voit le monde comme un fromage), sans nous donner aucune indication sur les échantillons, le protocole, les chiffres, les marges d’erreurs etc etc etc qui sont totalement nécéssaires et indispensables a la publication sérieuse d’une telle information. Faire des camemberts et remplir les chiffres après je sais faire. Je sais aussi déterminer avec certitude (selon leur méthodes de publication) que 100% des habitants de la Lune savent nager puisque 0% des habitants de la Lune ne sont pas des harengs.

                +7

              Alerter
        • Dominique Gagnot // 27.09.2019 à 16h33

          D’Aubrac ,

          Notre système économique est une gigantesque Arnaque. Ses « experts » ne pourront que se focaliser sur des éléments flous, partiaux, accessoires, dérisoires, puisque l’essentiel est in chiffrable : combien coûte (s’il faut en acheter une autre) une planète Terre ?
          (Notez que la rigueur économique veut que l’on attribue une valeur nulle à ce que l’on ne sait chiffrer.)

          Je ne connais qu’une source fiable et de lecture aisée, c’est celle ci :

          COMPRENDRE L’ARNAQUE CAPITALISTE, IMAGINER LE SYSTÈME D’APRÈS. Téléchargement gratuit : http://bit.ly/capitalisme

            +2

          Alerter
      • Hub34 // 08.08.2019 à 09h18

        Ce n’est pas du tout une arnaque, pour le patronat ! En revanche, c’est une volonté de mettre par terre notre système social … pour que les riches gagnent encore plus !

          +34

        Alerter
      • Thanos // 10.08.2019 à 10h57

        « chez nous, la santé gratuite, l’éducation gratuite, une retraite confortable et j’en oublie ». On ne doit pas vivre dans le même pays. Je suis myope, le taux de remboursement sécu des lunettes est proche de 0, idem pour les soins dentaire. Les frais d’inscription a Sciences Po (qui est public) pour 1 année de master peuvent dépasser 10 000 euros. Et pour la retraite confortable, on verra mais j’ai comme un gros doute, en tout cas je ne pourrais pas bénéficié des mes cotisations non choisies avant un age légal encore inconnu. En tant que chef d’entreprise (que j’ai créée) je dois cotiser quasiment 50% de mon chiffre sans que cela m’assure réellement puisque une mutuelle m’est obligatoire ainsi qu’une assurance pro. Ensuite je paie 30% d’impôt sur mes bénéfices, l’impôt sur le revenu (presque 30% aussi) et enfin la TVA. J ai bientôt 40 ans, je cotise depuis plus de 15 ans, je n’ai pas compté précisément mais j’ai versés plusieurs centaines de milliers d’euros et je n’ai jamais bénéficié ni de l’assurance chômage, ni de l assurance santé ni d’une quelconque infrastructure (les greffes c’est payant, la CCI c’est payant etc…). Je n’ai jamais eu le choix quant à mes cotisations, je ne sais pas combien j aurais à la retraite, mais si j avais pu choisir j aurais pu tout simplement consacrer ces 100aines de milliers d’euros à l’achat d’actions « de bon père de famille » type Air Liquide (12% de rendement annuel min), sur 15 ans, alors je serais déjà proche de la retraite avec une rente confortable.

          +25

        Alerter
        • Richard // 27.09.2019 à 08h38

          vous avez bénéficié d’une fonction publique pléthorique autant qu’incompétente dont vous pouvez remercier les hauts fonctionnaires ( qui navette entre ministères et politique ) ils sont capables si vous leur faite gérer le Sahara dans 10 ans de commander du sable .

            +4

          Alerter
        • Haricophile // 27.09.2019 à 12h11

          Certes, mais c’est très largement pire aux USA. Surtout quand le traitement contre le SIDA coute 750$ par mois (contre 8€ par mois en Nouvelle Zélande si j’ai bien compris…)

            +3

          Alerter
        • VVR // 28.09.2019 à 16h36

          Pour l’année à science po, effectivement si vos revenus vous placent dans les 10% les plus riches, vous payez pour les autres. Ruinez vous, ça vous reviendra à zéro euro. Sinon le prix réel est de 30000 euros le semestre. Donc l’état vous donne 50000 euros, mais ça gueule.

          Vous vous plaignez pour les lunettes, mais la sécu est surtout la pour les trucs à 8000 euros l’acte (complications de diabète, cancer, cardiovasculaire), ce qui pour beaucoups signifierait juste ne pas se soigner et mourir.

            +2

          Alerter
      • Richard // 10.08.2019 à 12h22

        Ces services disparaissent tranquillement , ni vu ni connu , les acquis sociaux ne résisteront pas à la mondialisation ni à «  l’Europe «  C’est ce qui est voulue par l’oligarchie Occidentale .
        Ce qui nous amène à la colère des gilets jaunes qui en prennent conscience De manière empirique car ils sont à la base du système

          +31

        Alerter
      • Laurent K // 27.09.2019 à 21h56

        « Si le système de santé américain était si mauvais que ça comment expliquer vous que l’espérance de vie soit plus haute aux USA qu’en France? ».
        C’est l’inverse: l’espérance de vie est plus haute en France (82.4 ans) qu’aux États-Unis (78.1 ans).

          +2

        Alerter
  • Duracuir // 08.08.2019 à 07h29

    Ou l’arnaque de dire que les coûts de l’état ont explosé et qu’il faut virer des millions de fonctionnaires alors que si on regarde les frais de fonctionnement de l’état et collectivités, il est du même pourcentage de pib qu’en 1965 avec une population 30% supérieure. Bel performance non? En fait, trois postes ont explosé. Les coûts de sécurité sociale du fait du vieillissement, les retraites des cadres public et privé et le RSA. Elle est pas belle l’arnaque ? Je HAIS les économistes

      +62

    Alerter
    • maredelsol // 08.08.2019 à 07h42

      Très interressant, puis je avoir vos sources. merci

        +5

      Alerter
      • Duracuir // 08.08.2019 à 08h47

        Directement l’INSEE. Les comptes de la nation sont publics

          +28

        Alerter
      • SanKuKai // 08.08.2019 à 09h04

        Les sources sont trouvables en moins de temps que l’écriture de votre commentaire.
        Votre question est cependant un symptôme de ce que décrit Duracuir: les faits sont têtus mais ils ne passent pas à la TV.
        https://www.alternatives-economiques.fr/evolution-depenses-publiques-france-pib-0106200837127.html

          +31

        Alerter
        • Fabrice // 08.08.2019 à 14h23

          Il vous reste à faire vos extractions de l’insee car il est tjrs étonnant que ceux qui demandent des preuves n’en fournissent pas ou autre que ceux fournis par BFM. (Je sais c’est bas mais à force c’est saoulant)

            +4

          Alerter
          • maredelsol // 27.09.2019 à 08h15

             » les faits sont têtus mais ils ne passent pas à la TV. »……. »car il est tjrs étonnant que ceux qui demandent des preuves n’en fournissent pas ou autre que ceux fournis par BFM. (Je sais c’est bas mais à force c’est saoulant) » ou voyez vous cette information ? c’est vous qui faites des remarques … qui sont basses et soulantes….

            perso j’ai pas la TV, et ma remarque fut de bonne foi, l’INSEE sont des données brutes, Duracuir en fait une analyse, donc je demande des sources et vais croiser les informations; je ne remet à aucun moment en doute cette information que je trouve interessante et effectivement à mettre en lumiere.
            «  » » l’homme blanc se croit supérieur… il est juste vindicatif » » »

              +5

            Alerter
      • Pinouille // 08.08.2019 à 16h22

        OB avait fait un billet sur ce sujet jadis, qui confirme les propos factuels de Duracuir (la suite de son commentaire est plus subjective):
        https://www.les-crises.fr/budget-etat-france/

        A noter qu’il faut distinguer dépenses/coûts de l’état et dépenses publiques. Ce n’est pas la même chose: les dépenses de l’état font partie des dépenses publiques.
        Pour ce qui est de ces dernières, on a un petit résumé officiel ici qui confirme la courbe de SanKuKai:
        https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/finances-publiques/grandes-caracteristiques-finances-publiques/s-informer/structure-depense-publique#.XUwpnSDgqUk
        Force est de constater que ces dépenses publiques ont augmenté ces 50 dernières années en proportion du PIB.
        Merci de noter que je n’y mets aucun jugement de valeur, mais le constat est là. Et face à cette évolution, on n’a pas 36 solutions pour équilibrer les comptes:
        – on augmente les impôts, et/ou
        – on baisse la dépense publique, et/ou
        – on crée de la dette

          +9

        Alerter
        • Duracuir // 08.08.2019 à 16h28

          Tout à fait, et sur ce point Rocard avait raison il y a déjà… 30 ans…. Lui disait que le vieillissement allait considérablement augmenter les coûts sociaux donc la dépense publique et qu’il s’agissait d’un choix de société traité par l’impôt. De là la création de la CSG.

            +6

          Alerter
          • Je me marre // 27.09.2019 à 11h07

            Et pendant 30 ans rien ou presque n’a été fait pour lutter contre les fraudes fiscales et les exils fiscaux. La dette, ce sont des impôts non rentrés. Les USA taxent leurs expatriés. Aucune raison de ne pas le faire aussi.

            En attendant je me marre…

              +5

            Alerter
            • Richard // 27.09.2019 à 14h36

               » La dette, ce sont des impôts non rentrés.  »
              mieux que ça ,
              La dette, ce sont des impôts non rentrés cet argent non rentré est prêté à l’état avec intérêts !

                +4

              Alerter
        • Gilles // 08.08.2019 à 18h34

          Ou on transforme radicalement le calcul de l’impôt (+ pour les 1% et – pour les autres – 16 tranches de revenus), on reconsidère la légitimité des dettes …., on revoit à la baisse certains salaires publics (pantouflage de haut fonctionnaires et anciens élus) , on applique une politique de la demande avec relocalisation d’entreprises, création d’emplois, et donc rentrées fiscales accrues etc, etc ….. Vous n’en avez pas marre de ramener toujours ces mêmes arguments qu’on nous serine depuis 40 ans? Et avec quel résultat ?Vous voulez quoi ? baisser les salaires des infirmières, des aides soignantes, des professeurs, les retraites des ouvriers etc…Précisez SVP!

            +16

          Alerter
          • Pinouille // 09.08.2019 à 08h14

            « Ou on transforme radicalement le calcul de l’impôt »
            Cad, on augmente les impôts (ou les rentrées fiscales si vous préférez)

            « on revoit à la baisse certains salaires publics »
            Cad, on baisse la dépense publique

            « on applique une politique de la demande avec relocalisation d’entreprises, création d’emplois, et donc rentrées fiscales accrues »
            Cad, on augmente les impôts (ou les rentrées fiscales si vous préférez)

            « on reconsidère la légitimité des dettes … »
            Bon courage

            « Vous voulez quoi ? »
            Participer à des réflexions sur l’amélioration de notre condition.

              +2

            Alerter
        • Jack Freychet // 15.08.2019 à 11h23

          Vous oubliez l’augmentation du PIB mais il faut pour cela nous affranchir des contraintes de L’union européenne pour retrouver notre souveraineté monétaire.

            +6

          Alerter
        • Jack Freychet // 27.09.2019 à 08h37

          Et si on augmentait le PIB ! C’est possible mais seulement après avoir retrouvé notre souveraineté politique, monétaire et par conséquent économique.(pour rappel)

            +5

          Alerter
        • obermeyer // 27.09.2019 à 08h46

          4eme solution : on crée des millions d’emploi ( agriculture , agro alimentaire , isolation des bâtiments , transition énergétique , ephad , hopitaux , écoles …… ) et dans ce cas les cotises et la tva en plus permettent la retraite à 60 ans , et financent les services publics que le monde entier nous enviait il y a quelques décennies .
          5eme solution : on impose plus progressivement sur le revenu , ou les successions , ainsi les très riches dont les fortunes augment de manière exponentielle participent à l’effort collectif .

            +5

          Alerter
          • Je me marre // 27.09.2019 à 11h16

            La solution des solutions: remplacer tous les impôts – tva comprises – par une taxe sur les transactions financières.

              +4

            Alerter
            • Donnot // 27.09.2019 à 18h23

              Une taxe sur la spéculation, comme pour les tickets de la française des jeux ou les Casinos.

                +0

              Alerter
        • Cyri // 27.09.2019 à 13h58

          Ou sinon, on applique un véritable système par répartition, c’est à dire de cotisation (voir Bernard Friot par exemple) ou sinon, on change les modalités de création monétaire, en créant un véritable revenu universel de base(Picketty, Graeber….). Il y a des dizaines d’alternatives à « l’équilibre budgétaire » au sens néocons, mais pour ça encore faut-il que nous sortions de la logique TINA. C’est triste de voir que même ici elle si bien implantée.

            +1

          Alerter
          • Jack Freychet // 27.09.2019 à 15h51

            En lisant l’article à l’adresse ci-après vous aurez une idée de ce que nous réservent Piketty et Graeber:
            https://lesakerfrancophone.fr/revenu-universel-minimum-automatisation-ploutocratie-dystopie

              +2

            Alerter
            • Cyri // 28.09.2019 à 18h01

              Ce que je comprends de cet article n’a rien de contradictoire avec ce que je dis. Elle précise que la solution économique doit s’accompagner d’un changement politique. Maintenant, son argument me laisse songeuse : si on supprime la dépendance des gueux vis à vis de l’oligarchie, nous n’aurons plus de moyen de pression sur eux…l’inverse est vrai, et ca me paraît souhaitable. Et puis, j’ai comme un doute sur la capacité de Jeff Bezos et consorts à créer une IA ou à synthétiser un rein. Je crois que la grande majorité des mathématiciens de génie serait entrain de tenter de résoudre une des 7 conjectures ou que sais-je mais certainement pas entrain de monter des usines à gaz toxiques pour le compte de la haute finance.

                +0

              Alerter
    • bernard.jeannin // 08.08.2019 à 21h10

      Pourquoi tant de haine? La haine entraîne la haine, et ce n’est pas « productif »! Il faut démontrer, et vous l’avez fait (et vous le ferez, j’en suis sûr), il faut argumenter et démontrer. Ne pas « baisser les bras », et dénoncer les arguties et hypocrisies qui nous sont déversées ce jour en jour, par d’auto proclamés « experts ».

        +6

      Alerter
    • Ricard’eau // 08.08.2019 à 22h32

      Pour la sécurité social, je pense qu’il faut souligner qu’il y à des sangsues qui syphonent des sommes énormes, des grands groupes qui s’en servent du système de sécurité social pour se gaver

        +5

      Alerter
    • basile // 27.09.2019 à 05h55

      Cher Duracuir, vous m’étonnez quand vous dites que les coûts de l’état n’ont pas explosé. Sans se plonger dans des chiffres, il suffit de regarder autour de soi.

      1) dans nombre villes de région parisienne, les mairies construites dans les années 1880, ne suffisent plus à gérer les villes, Elles ont maintenant une mairie annexe qui double sa capacité, alors que la population n’a pas doublé. Sans oublier la couche supplémentaire au mille feuille que constitue le regroupement des communes

      2) Nombre constructions sociales (écoles, piscines, stades) réalisées avant guerre, du temps où les impôts étaient moins élevés, ne peuvent plus être simplement entretenus, faute de « moyens »

      3) plus près de nous, on a eu les moyen de construire, seuls, un porte avion nucléaire, on n’a plus les moyen d’en faire un second. Faudrait pas qu’il y ait une guerre

      4)faudra par ailleurs m’expliquer pourquoi on avait les moyens d’avoir dans chaque rame de métro, 2 conducteurs, plus 4 poinçonneurs dans chaque station, qu’on n’a plus les moyens de les avoir, malgré l’explosion du prix du billet.

      5) pourquoi avant guerre, un petit rentier avait les moyens de faire construire un immeuble de rapport, et maintenant, n’a plus les moyens que d’acheter un appartement, tout en travaillant.

        +8

      Alerter
    • Richard // 27.09.2019 à 08h42

      en parallèle , les entreprises se sont retrouvées en concurrence sur les marchés Européen et mondiaux face à des entreprises qui elles n’ont pas de charges et des salaires de misère
      Parlez nous aussi du poids du chômage , même causes concurrence sur les marchés Européen et mondiaux

        +1

      Alerter
  • Galvan // 08.08.2019 à 08h03

    Normal. Les économistes néolibéraux sont des escrocs, car leur pseudo science économique repose sur des dogmes et non des faits démontrés.
    Cette théorie qui n’est là que pour justifier l’enrichissement des plus riches, ne résiste pas plus de quelques minutes à une analyse scientifique. A ce propos je vous conseille l’excellent livre « debungking economics » traduit en français par Gael Giraud qui démontre cela brillamment.
    Les thèses néolibérales sont tout a fait comparables a l’astrologie.

      +39

    Alerter
  • RGT // 08.08.2019 à 08h11

    Concernant les hausses de salaires en Chine, n’oublions pas que les chinois (les « grouillots comme vous et moi) profitent abondamment de l’emballement de l’économie et de l’industrie chinoises.

    Quel est le moyen le plus efficace pour un chinois de faire grimper son salaire de 15% minimum tous les 6 mois ?

    Il suffit qu’il donne sa dem’ après s’être entraîné à acquérir de nouvelles compétences puis va sonner chez le concurrent situé en juste face dans la même rue pour faire valoriser ses nouvelles compétences.

    Et les entreprises se mènent une guerre sans merci pour aller piller les personnels des entreprises concurrentes.

    Une fois, nous avons reçu une alerte concernant une livraison qui était retardée à une date inconnue. Comme ce problème était critique je me suis rendu sur place et quand je suis arrivé devant l’usine je me suis retrouvé devant un site totalement VIDE.

    En rencontrant le directeur, j’ai réussi à connaître la cause réelle du problème : L’entreprise située juste en face était une fourmilière grouillante et avait d’un seul coup débauché l’ensemble du personnel de l’autre en proposant 20% d’augmentation de salaire. TOUS les salariée, même les cadres, avaient répondu présent et l’usine n’était plus qu’une coquille vide.

    Et le seul moyen pour retourner la situation consistait simplement de proposer aux anciens employés des rémunérations plus élevées qu le débaucheur.

    Et les chinois disent clairement :  » les entreprises nous exploitent sans vergogne donc nous n’avons AUCUNE raison de leur être fidèles. Profitons AUSSI de toute occasion nous aussi ».

    J’avais vu la même chose en Ecosse à la fin des années 90, avec des usines siphonnées par leurs concurrentes, et avec les mêmes réactions de la part des employés.

      +29

    Alerter
    • RGT // 08.08.2019 à 08h19

      Et concernant les salaires de misère, contentez-vous simplement de regarder du côté de l’Ukraine et vous comprendrez enfin pourquoi nos « élites » souhaitent tant que ce pays intègre l’UE…

      La main d’œuvre qualifiée et éduquée de ce pays est largement moins « coûteuse » pour les actionnaires des entreprises occidentales (surtout allemandes) qui voient là une opportunité de remplacer les polonais, les tchèques, les hongrois et les bulgares qui sont désormais des « charges insupportables » pour leurs dividendes.

        +37

      Alerter
    • Kokoba // 08.08.2019 à 08h57

      Si vous travailliez avec des Indiens en informatique, vous verrez le même phénomène.

      Les entreprises adorent délocaliser en Inde parce qu’un développeur Indien coute beaucoup moins cher qu’un développeur Français.
      Donc vous vous retrouvez à bosser en anglais approximatif, en décalage horaire avec un type qui ne connait rien au produit.
      Vous travaillez à le former pendant 2 ou 3 semaines (pendant lesquelles il faut repasser derrière tout ce qu’il fait) puis un matin vous découvrez que le type a disparu et a été remplacé par un autre avec qui il faut tout recommencer.

      Là-bas, les types n’ont aucune loyauté envers l’entreprise et ils ont bien raison.
      La culture et mentalité occidentale est différente, en tout cas pour l’instant.
      Malgré tout ce que crachent les médias sur les Français, le travailleur Français reste motivé, loyal et productif.

      Mais le patronat travaille à détruire tout cela.
      Cela va à l’encontre de leurs propres interets mais ils s’en foutent.
      L’important pour eux, c’est d’écraser et d’humilier la classe des travailleurs.

        +51

      Alerter
      • Myrkur34 // 08.08.2019 à 09h24

        Merci pour ce genre de témoignage réel sur votre travail au jour le jour…. Cela nous change des Lenglet et autres qui ripolinent à gros traits à longueur d’année télévisuel.

          +14

        Alerter
      • Rolandjoffe // 08.08.2019 à 09h50

        On croit rêver. Comme tout salarié je regardais les annonces dès que j’avais signé mon cdi. S’il y a une quelconque fidélité elle est lié au statut du cdi. Tu me files un cdi bien payé je fais semblant de m’intéresser à ton produit.
        Maintenant ma boite est en pologne où je travaille avec la même usine depuis 5 ans. Énorme pb de recrutement donc embauche d’ukrainiens. Je reste néanmoins toujours 30% moins chers que mes concurrents de l’ouest. Exceptions des… anglais qui avec leur monnaie arrive à rester compétitifs.

          +6

        Alerter
      • RGT // 08.08.2019 à 18h57

        Les BE Indiens, je connais aussi.
        Tant qu’en mécanique qu’en électronique ou en informatique.

        Certes, quand vous lancez un projet, pour le prix d’un seul ingé confirmé français vous avez 20 « ingés » indiens, ce qui pour les comptables semble très intéressant.

        Mais ensuite, ça part très vite en vrille car ils font n’importe quoi et se mettent à bouder si on leur explique que la solution qu’ils ont pondu ne MARCHERA JAMAIS (preuves à l’appui).

        Autre « petit » problème rencontré par TOUS les amis qui ont eu à travailler avec les indiens (même ceux qui étaient sur place et qui souhaitaient au bout de quelques semaines le rétablissement des sévices corporels) : LES DÉLAIS.

        La notion de délai leur échappe TOTALEMENT… C’est un concept qu’ils sont CULTURELLEMENT INCAPABLES d’appréhender.

        Il ne faut pas leur en vouloir, ils ne sont pas « câblés » pour ça.
        N’oublions pas que ce concept de délai et de planification a été introduit en Europe par les romains pendant l’antiquité.
        Les occidentaux sont formatés avec ce concept depuis plus de 2000 ans et il ne faut pas leur en vouloir si leurs cultures sont différentes.

        Pour eux, « c’est faisable », et si on leur impose un délai ils ne protesteront pas mais ne le tiendront PAS.

        Le problème, c’est que les dirigeants des entreprises occidentales ne veulent pas le reconnaître.
        Ils ont l’habitude que les délais soient respectés par leurs « larbins » et quand ça part en vrille avec les indiens (les chinois et de nombreux autres peuples de part le monde) ce sont leurs collaborateurs occidentaux qui servent de fusibles.

        Je parle par expérience.

          +19

        Alerter
        • Seb // 14.08.2019 à 00h04

          Je l aurais pas mieux dit. Je travaille dans un grand groupe français, et à tous niveaux, techniques, logistiques, informatique process, informatique IT,… Direction Pologne, Roumanie, Inde, Chine. Pas de casse sociale directe, en France, avec la pyramide des âges et des plans de pre-retraites. Avant, ça se limitait à la main d oeuvre, mais les métiers d expertise partent aussi. Ce qui est choquant, c est le manque de transition, et comme vous dites, un contrôleur de gestion se dit 3 ou 4 fois plus de monde au même prix, ça marchera.. Sauf que dans ces pays, au bout de 2 ans, les mecs ont tous changé de cremerie. Dans un monde où l innovation s accélère, je me demande comment on pourra sortir des protos rapidement si les mecs autour découvrent notre business et refont nos erreurs de débutants. Je confirme, la notion d anticipation est assez flou pour les Indiens…

            +6

          Alerter
      • placide // 27.09.2019 à 08h48

        « Les capitalistes vendrons la corde avec laquelle nous les pendrons » Lénine
        Le capitaliste est un déviant, un pervers , dont l’addiction consiste à amasser l’argent à des fins de domination ou de rétention ;il a vis à vis de cette »relique » le même comportement qu’un drogué, mais à la différence du drogué qui se détruit lui détruit les autres avec sa drogue car si le drogué a des besoins axés sur son monde intérieur ,lui a des besoins « yachts , putes ect…axés sur l’exploitation de ses congénères ,et il recherche toujours plus ce qui lui procure tout cela, l’overdose arrivera tôt ou tard , cela dépendra de la résilience de son environnement, le drogué dépend lui de la résilience de son corps.

          +2

        Alerter
      • Richard // 27.09.2019 à 17h32

        le capitalisme ne vit que l’intérêt immédiat

          +0

        Alerter
  • Abdel // 08.08.2019 à 22h21

    La Chine n´est pas seulement de la main d´oeuvre moins cher .Son succés , elle le doit au combo main d´oeuvre + energie.
    Le Charbon , le charbon et encore le charbon qui represente 60% de sa consommation energetique :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Coal_in_China

    https://www.huffingtonpost.fr/2013/01/30/chine-charbon-consomme-presque-autant-autres-pays-reunis_n_2581472.html

      +4

    Alerter
    • Papagateau // 27.09.2019 à 08h28

      Pareil avec les 2 pays d’Europe de l’Est qui « s’en sortent » : La Pologne et la Tchéquie. Charbon, charbon, charbon.

      Pologne et Tchéquie, les petites Chines de l’Europe, à tout point de vue.

        +3

      Alerter
  • max // 09.08.2019 à 07h40

    Les meilleurs signes d’améliorations sont en 1er lieu l’accès à l’eau et a l’électricité, ce qui pour la Chine devrait être bouclé en 2020 et il faudra malgré tout être économe, c’est valable pour le reste du monde.
    Et également l’accès à une alimentation équilibré sans hormones et OGM pour tous, ce qui sous entends une agriculture raisonnée et donc une population en équation avec ses trois paramètres.
    Ce que la Chine achète en produits agricoles aux USA et Canada ne corresponds pas à ces normes et sont plus chères que la concurrence notamment la Russie.
    Idem pour l’énergie, dans un pays de la taille de la Chine dans tout les sens du terme, il faut diminuer drastiquement l’utilisation des énergies fossiles (c’est valable aussi pour les USA, l’UE, Japon etc.) et il faut donc contrôler les surconsommations et déperditions énergétiques et ici encore c’est valable pour tous.
    Attendre le point d’équilibre entre la population et ce qui est cité plus haut, la Chine est sur la bonne voie en effet il y a plus de deux millions de salariés âgés quittant le monde du travail que de jeunes quittant le monde scolaire pour celui du travail.
    Il faut donc une adéquation entre les jeunes entrant dans le monde du travail et les emplois disponibles.
    Les pays incapables de maitriser tous ces paramètres auront la guerre interne ou externe et même les deux.

      +2

    Alerter
  • tchoo // 09.08.2019 à 16h13

    « Outre les chaînes d’approvisionnement et les marchés, le coût le plus important pour une entreprise est sa main-d’œuvre »
    et non banane la main d’oeuvre ne coute pas mais rapporte
    le maintien des bas salaires fait l’affaire des entreprises européennes et surtout allemande qui ont ainsi un MO bon marché devant leur porte, qu’ils utilisent pour fabriquer, assemblant le tout chez eux et posant leur Made in Germany
    le tour est joué
    Vive l’europe qui protège

      +8

    Alerter
  • Ju // 14.08.2019 à 16h47

    @Duracuir
    D’accord avec vous sur le caractère trompeur Chine/région de Chine.
    Par contre, j’aimerais pouvoir discuter de cela « C’est comme l’arnaque de dire que les prélèvements obligatoires sont le double en France par rapport aux USA sans préciser qu’ils garantissent, chez nous, la santé gratuite, l’éducation gratuite, une retraite confortable et j’en oublie.  » mais en renvoyant les demandes de sources à des « Directement l’INSEE. Les comptes de la nation sont publics » ou « N’importe où vous trouvez les chiffres puis vous prenez un crayon un papier et une calculette » vous perdez toute crédibilité car en réalité vous assénez votre vue comme une vérité et demandez qu’on vous prouve le contraire. Argumentez votre propos avec ces fameux chiffres pour être convaincant (et merci de ne pas oublier la dette et sa charge d’intérêt dans le calcul).
    L’autre point que soulève le tout par l’Etat est l’absence de liberté. Pourquoi certaines médecines sont subventionnées et pas d’autres? ex: Ostéopathe. Pourquoi l’Etat choisit ce qui doit être enseigné à mes enfants et la façon dont c’est fait?
    Votre vue que c’était mieux avant est probablement tronquée car vous vous référez à un système où on dépensait sans compter grâce à de l’endettement public ce qui donnait en effet l’impression d’un bon rapport coût/service pour le citoyen, ce que vient ratrapper la fiscalité et la baisse de service actuelle.

      +4

    Alerter
  • Daniel // 27.09.2019 à 09h28

    Quand dans la Nation, il y a une direction planifiée à l’économie (avec volonté de diminuer la pauvreté), alors la pauvreté diminue réellement et les salaires augmentent car l’émission monétaire va au physique et pas à la spéculation.
    Ce fut le cas aux USA avec le New Deal, en France durant les 30 Glorieuses et aujourd’hui (depuis quelques décennies) en Chine.
    Par contre, jamais au grand jamais, il n’y a eu diminution de la pauvreté et augmentation de salaire quand on est sous le dogme du LIBRE ECHANGE et de celui de la CONCURRENCE LIBRE et NON FAUSSEE.
    à choisir, je préféré que l’on revienne à un Etat qui tienne les rennes de la monnaie avec une volonté de promouvoir l’intérêt général (pur les gens et la Terre)

      +9

    Alerter
  • Jean-Charles // 29.09.2019 à 12h03

    Comparer les salaires les plus élevés en Chine aux salaires les plus bas en Europe n’informe veaiment pas. Pourquoi ne pas comparer la moyenne des salaires, la médiane ( 50% en dessous et 50% au dessus), l’indice de Gini qui en disant bien plus?

    Courage!

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications