Donc on retire les visas pour les citoyens :

  • d’une des 3 ou 4 pays les plus corrompus au monde
  • d’un autre État soutenant le terrorisme
  • d’un autre État mafieux

mais on risque de les remettre pour les Américains – parce qu’ils ne comprennent pas que la France et la Roumanie, c’est le même pays !

Mais bon, ce n’est pas comme si la France était le pays le plus touristique au monde…

Ces gens sont fous…

Source : Europe 1, 13-04-2016

ue-visas-1

L’Union européenne reproche depuis 2014 à ces deux pays de ne pas respecter la réciprocité des visas.

L’Union européenne s’est donné mardi jusqu’à la mi-juillet pour évaluer l’éventualité d’une suspension de la réciprocité des visas avec les Etats-Unis, le Canada et le sultanat de Brunei, faute d’une exemption appliquée par ces trois pays aux ressortissants de tous les Etats membres de l’UE.

Le Parlement doit trancher. “La Commission a évalué les conséquences juridiques, politiques et économiques d’une éventuelle suspension temporaire de l’exemption de visa accordée aux Etats-Unis, au Canada et à Brunei et elle a demandé au Parlement et au Conseil européens de prendre position sur la voie à suivre”, a indiqué le commissaire européen aux Migrations, Dimitris Avramopoulos, dans un communiqué. Ces deux instances devront rendre leur avis au plus tard le 12 juillet prochain.

Solidarité entre les pays de l’UE. Au nom du principe de solidarité qui lie les 28 Etats membres, l’UE cherche à obtenir que les pays tiers figurant sur sa liste d’exemption de visas (dans l’optique d’un séjour de moins de 90 jours) accordent la même exemption à tous les ressortissants de l’Union. Or, dès avril 2014, la Commission européenne avait notifié cette absence de réciprocité par plusieurs pays, un contentieux résolu en 2015 avec l’Australie et le Japon mais qui continue de se poser avec le Canada et les Etats-Unis.

Moins de touristes canadiens ? Le Canada a imposé des visas pour les Bulgares et les Roumains, tandis que Washington en exige pour les ressortissants bulgares, croates, chypriotes, polonais et roumains voyageant sur son territoire. Le petit Etat de Brunei, en Asie du Sud-Est, demande un visa pour les Croates, mais le problème devrait être levé “dans les semaines à venir”, selon la Commission. Le ministère canadien de l’Immigration s’est dit “heureux que la Commission ait choisi pour l’heure de ne pas adopter une loi qui aurait imposé une obligation de visa aux Canadiens qui se rendent en Europe”. Toutefois, ajoute le ministère dans un communiqué, “nous demandons instamment que le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen mesurent soigneusement les conséquences négatives que l’imposition d’une obligation de visa au Canada aurait sur nos intérêts communs”.

Source : Europe 1, 13-04-2016

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

10 réponses à L’UE envisage de suspendre la réciprocité des visas avec les États-Unis et le Canada

Commentaires recommandés

Jean Le 08 mai 2016 à 07h23

C’est peut-être parce que cette UE est sous l’influence des lobbys. Le fonctionnement actuel de l’Union ne s’explique que par la corruption.
“Il y a dans l’ombre du trône quelque chose de plus puissant que le roi lui-même.”

  1. BrunO Le 08 mai 2016 à 02h39
    Afficher/Masquer

    Il faut relativiser: en général les mesures prises par l’UE font partie de celles qu’elle n’avait pas envisagées. Et celles qu’elle envisage restent lettres mortes.


    • Jean Le 08 mai 2016 à 07h23
      Afficher/Masquer

      C’est peut-être parce que cette UE est sous l’influence des lobbys. Le fonctionnement actuel de l’Union ne s’explique que par la corruption.
      “Il y a dans l’ombre du trône quelque chose de plus puissant que le roi lui-même.”


  2. LS Le 08 mai 2016 à 09h09
    Afficher/Masquer

    Oui, ces gens sont fous mais il faudrait préciser leur folie car ils sont cohérent avec leur logique de solidarité européenne.
    Le terme de folie me fait penser au livre de Dany Robert Dufour : “le délire occidental” qui décrit ce chemin vers la folie à partir de la phrase de Descartes tiré de son livre “Le discours de la méthode, fondement de la raison moderne” : que les hommes « se rendent comme maîtres et possesseurs de la nature ».
    Ils sont fous comme le sont tous ceux qui pensent que la raison peut tout construire :
    les scientifiques scientistes et en particulier les transhumanistes ;
    l’académie des sciences qui dans un rapport de 1996 défini des critères de scientificités qui se ramènent, par chaîne déductive, au positivisme par ailleurs décrédibilisé dans le monde scientifique ;
    aux promoteurs de l’exploitation industriel des OGM en champs ouvert qui pensent maîtriser toutes les externalités environnementales ;
    au matérialisme universel des communistes ;
    à Jacques Sapir quand il dit que c’est l’état qui fait le peuple plutôt que l’inverse ;
    aux technocrates de l’UE qui pensent la même chose que Sapir ;


    • DONO Le 08 mai 2016 à 11h44
      Afficher/Masquer

      Si je peux me permettre, les externalités ne concernent personne en système capitaliste “optimal” disons libéral quasi intégral…Et concernant la formule de Sapir…il faut peut-être y réfléchir car il y a probablement une influence forte de l’état (sous forme de monarchie puis et surtout d’état révolutionnaire et républicain…pensons au rôle de l’enseignement dans la formation des mentalités…).


  3. Didier Bous Le 08 mai 2016 à 09h24
    Afficher/Masquer

    Je relisais hier un interview de Todd où il indiquait que l’Allemagne, appuyée sur son empire, devrait s’opposer aux USA. Y-sommes-nous?


    • Ibrahima Le 08 mai 2016 à 10h22
      Afficher/Masquer

      Pourrais avoir le lien pour lire cet interview?
      Merci d’avance


  4. francois marquet Le 08 mai 2016 à 09h54
    Afficher/Masquer

    “Shit happens” les Etats-Unis, qui ont poussé à l’intégration des pays de l’ancien pacte de Varsovie par la Communauté Européenne, en partie pour la rendre ingouvernable, se rendent compte aujourd’hui qu’elle est effectivement ingouvernable par….solidarité intra-européenne!


    • inconnu Le 09 mai 2016 à 11h47
      Afficher/Masquer

      le declin depuis 2000 des usa , la chute de l’or papier qui s’amorce, le petro dollar qui s’évapore, le seul moyen de suivre pour les usa c’est de créer une multitude de points de tension dans le monde et surtout en europe.

      ca ne fait que continuer l’assimilation UE NATO pour entourer la Russie.

      ce monde n’a devant lui, à la vitesse des éventements, que 20 ans d’existence. 25 tout au plus, nous nous exterminerons lorsque nous aurons épuisé les limites.


  5. babelouest Le 08 mai 2016 à 14h59
    Afficher/Masquer

    Certes Amy : sortir de l’Europe, simple entité géographique promontoire occidental de l’Eurasie, nous ne pouvons pas. En revanche, sortir de l’union européenne AU PLUS VITE, par la volonté du Peuple et selon le principe de nécessité, nous DEVONS le faire. Et nous POUVONS le faire.


  6. christian gedeon Le 11 mai 2016 à 12h33
    Afficher/Masquer

    Ces histoires de visa sont un enfumage…pendant ce temps,le gouvernement français a dit qu’il était susceptible d’arrêter le tafta…applaudissements généraux du peuple éberlué,et aveugle,des benêts. Parce que dans le même temps,le même gouvernement annoncé que la signature du traite de libre échange avec le Canada était imminente…et c’est EXACTEMENT comme si on signait le Tafta…hop,une petite filiale canadienne,et le tour est joué… mais bizarrement ,on n’entend rien au fond des bois,un silence absolu,comme une approbation,en quelque sorte…[Modéré] circulez,y’a rien à voir…vous serez taftaisés,mais avec de la vaseline canadienne. ö tempora,ô mores.


Charte de modérations des commentaires