Près de trois mois après le début de la guerre en Ukraine, la paix n’est pas en vue. En fait, le niveau de destruction s’est intensifié et les deux parties semblent avoir peu d’espoir de parvenir à un règlement pacifique dans un avenir proche. En outre, la situation internationale se détériore, car certains pays européens neutres envisagent d’adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ce qui a incité le Kremlin à réagir en menaçant de déployer des armes nucléaires dans la région de la Baltique si cela devait se produire.
Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un soldat ukrainien se repose pendant une patrouille dans un village détruit près des lignes de front de Mykolaiv, en Ukraine.
Celestinon Arce / Nurphoto via Getty Images
Dans l’interview qui suit, Noam Chomsky, universitaire de renommée mondiale et dissident de premier plan, aborde ces développements dans une interview exclusive pour Truthout. Il souligne que nous devons donner la priorité à la sauvegarde des vies humaines – et non à la punition de la Russie – dans la détermination des prochaines actions.
Chomsky est internationalement reconnu comme l’un des plus importants intellectuels vivants. Il est l’auteur de quelque 150 livres et a reçu des dizaines de prix très prestigieux, dont le prix de la paix de Sydney et le prix de Kyoto, ainsi que des dizaines de doctorats honorifiques des universités les plus renommées du monde. Chomsky est professeur émérite de l’Institut du MIT et actuellement professeur lauréat à l’Université d’Arizona.
C.J. Polychroniou : Noam, le président russe Vladimir Poutine a déclaré, lors d’une conférence de presse conjointe avec son allié le président biélorusse Alexandre Loukachenko, que les pourparlers de paix avaient abouti à une « impasse » et que l’invasion se déroulait comme prévu. En fait, il a juré que la guerre se poursuivrait jusqu’à ce que tous les objectifs fixés au début de l’invasion soient atteints. Poutine ne veut-il pas la paix en Ukraine ? Est-il vraiment en guerre contre l’OTAN et les États-Unis ? Si c’est le cas, et surtout si l’on considère à quel point la politique de l’Occident envers la Russie a été dangereuse jusqu’à présent, que peut-on faire maintenant pour empêcher qu’un pays entier soit potentiellement rayé de la carte ?
Noam Chomsky : Avant de poursuivre cette discussion, j’aimerais souligner, une fois de plus, le point le plus important : notre principale préoccupation devrait être de réfléchir soigneusement à ce que nous pouvons faire pour mettre rapidement un terme à l’invasion russe criminelle et pour sauver les victimes ukrainiennes de nouvelles horreurs. Malheureusement, nombreux sont ceux qui trouvent les déclarations héroïques plus satisfaisantes que cette tâche indispensable. Ce n’est pas une nouveauté dans l’histoire, malheureusement. Comme toujours, nous devons garder clairement à l’esprit l’enjeu principal et agir en conséquence.
Pour en revenir à votre commentaire, la dernière question est de loin la plus importante ; je reviendrai sur les précédentes.
Il y a, en gros, deux façons de mettre fin à cette guerre : un règlement diplomatique négocié ou la destruction de l’un ou l’autre camp, soit rapidement, soit dans une agonie prolongée. Ce ne sera pas la Russie qui sera détruite. Il est incontestable que la Russie a la capacité d’anéantir l’Ukraine, et si Poutine et sa cohorte sont acculés au pied du mur, ils pourraient, en désespoir de cause, utiliser cette capacité. C’est ce à quoi devraient s’attendre ceux qui dépeignent Poutine comme un « fou » plongé dans les illusions d’un nationalisme romantique et d’aspirations mondiales brutales.
Il s’agit clairement d’une expérience que personne ne veut entreprendre – du moins personne qui se préoccupe un tant soit peu des Ukrainiens.
La précision est malheureusement nécessaire. Il existe des voix respectées dans le courant dominant qui défendent simultanément deux points de vue : (1) Poutine est en effet un « fou furieux » capable de tout et qui pourrait se venger sauvagement s’il était acculé au mur ; (2) « L’Ukraine doit gagner. C’est la seule issue acceptable. » Nous pouvons aider l’Ukraine à vaincre la Russie, disent-ils, en lui fournissant des équipements et un entraînement militaires de pointe, et en mettant Poutine au pied du mur.
Ces deux positions ne peuvent être défendues simultanément que par des personnes qui se soucient si peu du sort des Ukrainiens qu’elles sont prêtes à tenter une expérience pour voir si le « fou furieux » se dérobera dans la défaite ou utilisera la force écrasante dont il dispose pour anéantir l’Ukraine. Dans tous les cas, les partisans de ces deux points de vue sont gagnants. Si Poutine accepte tranquillement la défaite, ils gagnent. S’il anéantit l’Ukraine, ils gagnent : cela justifiera des mesures bien plus sévères pour punir la Russie.
L’expression « toutes les options sont sur la table » est normale dans ce qui passe pour de la politique aux États-Unis et au Royaume-Uni – tout cela en violation directe de la Charte des Nations unies (et, accessoirement, de la Constitution des États-Unis).
Il n’est pas sans intérêt qu’une telle volonté de jouer avec la vie et le destin des Ukrainiens fasse l’objet d’éloges, et soit même considérée comme une position noble et courageuse. D’autres mots pourraient peut-être venir à l’esprit.
Si l’on met de côté la qualification – malheureusement nécessaire dans cette étrange culture – la réponse à la question posée semble assez claire : engager des efforts diplomatiques sérieux pour mettre fin au conflit. Bien sûr, ce n’est pas la réponse de ceux dont l’objectif premier est de punir la Russie – de combattre la Russie jusqu’au dernier ukrainien, comme l’ambassadeur Chas Freeman décrit la politique américaine actuelle, questions dont nous avons discuté.
Le cadre de base d’un règlement diplomatique est compris depuis longtemps et a été réitéré par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Premièrement, la neutralisation de l’Ukraine, en lui donnant un statut semblable à celui du Mexique ou de l’Autriche. Deuxièmement, le report de la question de la Crimée. Troisièmement, la mise en place d’un haut niveau d’autonomie pour le Donbass, peut-être dans le cadre d’un arrangement fédéral, de préférence dans le cadre d’un référendum international.
La politique officielle des États-Unis continue de rejeter tout cela. Les hauts fonctionnaires de l’administration ne se contentent pas de concéder qu’ « avant l’invasion russe de l’Ukraine, les États-Unis n’ont fait aucun effort pour répondre à l’une des principales préoccupations de Vladimir Poutine en matière de sécurité, le plus souvent exprimée, à savoir la possibilité d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ». Ils se félicitent d’avoir adopté cette position, qui pourrait bien avoir contribué à pousser Poutine à l’agression criminelle. Et les États-Unis continuent de maintenir cette position aujourd’hui, faisant ainsi obstacle à un règlement négocié selon les grandes lignes décrites par Zelenskyy, quel qu’en soit le coût pour les Ukrainiens.
Un règlement selon ces grandes lignes peut-il encore être atteint, comme cela semblait probable avant l’invasion russe ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir : essayer. L’ambassadeur Freeman est loin d’être le seul parmi les analystes occidentaux informés à reprocher au gouvernement américain d’avoir été « absent [des efforts diplomatiques] et, au pire, implicitement opposé » à ceux-ci par ses actions et sa rhétorique. Cela, poursuit-il, est « le contraire de l’habileté politique et de la diplomatie » et porte un coup terrible aux Ukrainiens en prolongeant le conflit. D’autres analystes respectés, comme Anatol Lieven, sont généralement d’accord, reconnaissant qu’à tout le moins, « les États-Unis n’ont rien fait pour faciliter la diplomatie. »
Malheureusement, les voix raisonnables, aussi respectées soient-elles, sont en marge de la discussion, laissant la parole à ceux qui veulent punir la Russie – jusqu’au dernier ukrainien.
Lors de la conférence de presse, Poutine a semblé rejoindre les États-Unis en préférant « le contraire de la diplomatie et de l’habileté politique », bien que ses remarques n’excluent pas ces options. Si les pourparlers de paix sont aujourd’hui dans une « impasse », cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être repris, au mieux avec la participation engagée des grandes puissances, la Chine et les États-Unis.
La Chine est condamnée à juste titre pour son manque de volonté à faciliter « l’art de l’État et la diplomatie ». Les États-Unis, comme d’habitude, sont exempts de toute critique dans les grands médias et les revues américaines (mais pas complètement), sauf pour ce qui est de ne pas fournir davantage d’armes pour prolonger le conflit ou d’utiliser d’autres mesures pour punir les Russes, la préoccupation dominante, semble-t-il.
Une mesure que les États-Unis pourraient utiliser est proposée depuis les couloirs de la faculté de droit de Harvard, à l’extrême libéral supposé de l’opinion. Le professeur émérite Laurence Tribe et l’étudiant en droit Jeremy Lewin proposent que le président Joe Biden suive le précédent créé par George W. Bush en 2003, lorsqu’il a saisi « des fonds irakiens se trouvant dans des banques américaines, en affectant le produit de cette saisie à l’aide au peuple irakien et à l’indemnisation des victimes du terrorisme. »
Le président Bush a-t-il fait autre chose en 2003 « pour aider le peuple irakien » ? Cette question gênante ne serait soulevée que par ceux qui sont coupables du péché de « whataboutisme », l’un des dispositifs récents destinés à empêcher toute attention à nos propres actions et à leurs conséquences pour aujourd’hui. [whataboutisme, technique ou pratique consistant à répondre à une accusation ou question difficile en faisant une contre-accusation ou en évoquant un problème différent, NdT]
Les auteurs reconnaissent que le gel de fonds conservés par sécurité dans des banques new-yorkaises pose certains problèmes. Ils évoquent le gel des fonds afghans par l’administration Biden, qui a été « controversé, principalement en raison de questions non résolues concernant la saisie des actifs par les tribunaux et la répartition des réclamations entre les plaignants qui se battent en duel […] les procès intentés par les parents des personnes tuées ou blessées le 11 septembre. »
Le sort des mères afghanes qui regardent leurs enfants mourir de faim parce qu’elles ne peuvent pas accéder à leurs comptes bancaires pour acheter de la nourriture sur les marchés, et plus généralement le sort de millions d’Afghans confrontés à la famine, n’est pas mentionné, mais n’est peut-être pas controversé.
Un autre témoignage sur les efforts déployés par le président Bush en 2003 pour « aider le peuple irakien » est fourni, par inadvertance, par le principal analyste de la politique étrangère du New York Times, Thomas Friedman, dans son titre : « Comment faire face à une superpuissance dirigée par un criminel de guerre ? »
Qui pourrait imaginer qu’une superpuissance puisse être dirigée par un criminel de guerre à notre époque éclairée ? Un dilemme difficile à affronter, voire à envisager, dans un pays d’une innocence immaculée comme le nôtre.
Faut-il s’étonner que la partie la plus civilisée du monde, principalement le Sud, contemple le spectacle qui se déroule ici avec étonnement et incrédulité ?
Pour en revenir à la conférence de presse, Poutine a déclaré que l’invasion se déroulait comme prévu et qu’elle se poursuivrait jusqu’à ce que les objectifs initiaux soient atteints. Si le consensus des analystes militaires et des élites politiques occidentales est à peu près juste, c’est une façon pour Poutine de reconnaître que les objectifs initiaux de conquérir rapidement Kiev et d’installer un gouvernement fantoche ont dû être abandonnés en raison de la résistance farouche et courageuse des Ukrainiens, exposant l’armée russe comme un tigre de papier incapable même de conquérir des villes situées à quelques kilomètres de sa frontière et défendues par une armée essentiellement composée de citoyens.
Le groupe d’experts tire ensuite une autre conclusion : Les États-Unis et l’Europe doivent consacrer des ressources encore plus importantes pour se protéger du prochain assaut de ce monstre militaire rapace qui est prêt à lancer une attaque pour submerger l’OTAN et les États-Unis.
La logique est écrasante.
Selon le consensus, la Russie révise actuellement ses plans abandonnés et se concentre sur un assaut majeur dans la région du Donbass, où quelque 15 000 personnes auraient été tuées depuis le soulèvement de Maidan en 2014. Par qui ? Cela ne devrait pas être difficile à déterminer avec de nombreux observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur le terrain.
Il me semble aller trop loin pour conclure que Poutine vise la guerre avec l’OTAN et les États-Unis, c’est-à-dire l’anéantissement mutuel. Je pense qu’il veut la paix – à ses conditions. (Quel monstre n’en veut pas ?) Nous ne pouvons découvrir ces modalités qu’en essayant de les découvrir, par le biais de « l’habileté politique et de la diplomatie ». Nous ne pouvons pas le découvrir en refusant de nous engager dans cette option, en refusant même de l’envisager ou d’en discuter. Nous ne pouvons pas le découvrir en poursuivant la politique officielle annoncée en septembre dernier et renforcée en novembre, des questions dont nous avons discuté à plusieurs reprises : la politique officielle des États-Unis sur l’Ukraine qui est cachée aux Américains par la « presse libre » mais sûrement étudiée très attentivement par les services de renseignement russes, qui ont accès au site Web de la Maison Blanche.
[Ceux qui] sont hors de portée du système de propagande américain seront consternés par l’hypocrisie, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se féliciter de l’exposition très sélective des crimes de guerre.
Pour en revenir à l’essentiel, nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme à cette agression criminelle, et ce d’une manière qui épargnera aux Ukrainiens de nouvelles souffrances et même une éventuelle destruction si Poutine et son entourage sont acculés au pied du mur sans issue. Cela nécessite un mouvement populaire qui fera pression sur les États-Unis pour qu’ils reviennent sur leur politique officielle et se joignent à la diplomatie et à l’art de gouverner. Des mesures punitives (sanctions, soutien militaire à l’Ukraine) pourraient être justifiées si elles contribuent à cette fin, et non si elles sont conçues pour punir les Russes tout en prolongeant l’agonie et en menaçant l’Ukraine de destruction, avec des ramifications indicibles au-delà.
C.J. : Des rapports non confirmés indiquent que la Russie a utilisé des armes chimiques dans la ville ukrainienne qui a peut-être été la plus brutalement attaquée, à savoir Mariupol. À son tour, le gouvernement britannique s’est empressé d’annoncer de manière assez audacieuse que « toutes les options sont sur la table » si ces rapports sont corrects. En effet, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déjà déclaré qu’une telle évolution « changerait totalement la nature du conflit. » Que signifie « toutes les options sont sur la table », et cela pourrait-il inclure le scénario d’une guerre nucléaire en Ukraine ?
Noam Chomsky : L’expression « toutes les options sont sur la table » est normale dans ce qui passe pour de la politique aux États-Unis et au Royaume-Uni – tout cela en violation directe de la Charte des Nations unies (et, si quelqu’un s’en soucie, de la Constitution des États-Unis). Nous ne savons pas ce qui peut se trouver dans l’esprit de ceux qui émettent régulièrement ces déclarations. Peut-être veulent-ils dire ce que disent les mots : que les États-Unis sont prêts à recourir aux armes nucléaires, se détruisant ainsi très probablement avec une grande partie de la vie sur Terre (même si des scarabées et des bactéries peuvent proliférer). Peut-être cela est-il tolérable dans leur esprit si cela punit au moins les Russes, qui, nous dit-on, sont une malédiction si irrémédiable que la seule solution pourrait être « l’isolement russe permanent » ou même « Russia delenda est. » [Il faut détruire la Russie, allusion à « Carthago delenda est », NdT]
Il est, bien sûr, approprié d’être très préoccupé par l’utilisation d’armes chimiques, même si elle n’est pas confirmée. Au risque de tomber dans le whataboutisme, nous devrions également nous préoccuper des rapports bien confirmés de fœtus déformés dans les hôpitaux de Saïgon en ce moment, parmi les terribles résultats de la guerre chimique déclenchée par l’administration Kennedy pour détruire les récoltes et les forêts, une partie essentielle du programme visant à « protéger » la population rurale qui soutenait le Viet Cong, comme Washington le savait bien. Nous devrions être suffisamment préoccupés pour faire quelque chose afin d’atténuer les conséquences de ces terribles programmes.
Si la Russie a pu utiliser ou envisage d’utiliser des armes chimiques, c’est assurément un sujet de profonde inquiétude.
C.J. : Certains affirment également que des milliers d’Ukrainiens ont été déportés de force de Mariupol vers des régions reculées de Russie, évoquant les sombres souvenirs des déportations massives soviétiques sous Staline. Les responsables du Kremlin ont rejeté ces allégations en les qualifiant de « mensonges », mais ils ont ouvertement parlé de relocaliser les civils piégés à Mariupol. Si les informations faisant état de déportations forcées de civils de Mariupol vers la Russie s’avèrent exactes, quel serait le but de telles actions répréhensibles, et ne viendraient-elles pas s’ajouter à la liste des crimes de guerre de Poutine ?
Noam Chomsky : Ils viendraient sûrement s’ajouter à la liste, déjà assez longue. Et heureusement, nous en saurons beaucoup sur ces crimes. Des enquêtes approfondies sur les crimes de guerre russes sont déjà en cours, et malgré les difficultés techniques, elles se poursuivront.
Cela aussi est normal. Lorsque des ennemis commettent des crimes, une grande activité est déployée pour révéler chaque petit détail. Comme cela doit être fait. Les crimes de guerre ne doivent pas être dissimulés et oubliés.
Malheureusement, c’est la pratique quasi-universelle aux États-Unis. Nous venons de faire allusion à quelques-uns des innombrables exemples. Mais le fait que le leader mondial d’aujourd’hui adopte les pratiques répréhensibles de ses prédécesseurs nous laisse encore libres de dénoncer les crimes des ennemis officiels d’aujourd’hui, une tâche qui devrait être entreprise, et qui le sera sûrement dans ce cas. D’autres, hors de portée du système de propagande américain, seront consternés par l’hypocrisie, mais ce n’est pas une raison pour ne pas nous féliciter de l’exposition très sélective des crimes de guerre.
Ceux qui ont un intérêt pervers à s’observer peuvent tirer quelques leçons de la façon dont les atrocités sont traitées lorsqu’elles sont exposées. Le cas le plus notable est le massacre de My Lai, finalement reconnu après que le journaliste indépendant Seymour Hersh a révélé le crime à l’Occident. Au Sud-Vietnam, il était connu depuis longtemps mais n’a pas suscité beaucoup d’attention. Le centre médical quaker de Quang Ngai n’a même pas pris la peine de le signaler, car de tels crimes étaient courants. En fait, l’enquête officielle du gouvernement américain en a trouvé un autre semblable dans le village voisin de My Khe.
Le massacre de My Lai a pu être absorbé par le système de propagande en limitant la responsabilité aux GI sur le terrain qui ne savaient pas qui allait leur tirer dessus après. Ceux qui les ont envoyés dans ces expéditions de massacre étaient – et sont toujours – exonérés. En outre, l’accent mis sur l’un des nombreux crimes commis sur le terrain a servi à dissimuler le fait qu’ils n’étaient que la note de bas de page d’une énorme campagne de bombardement, de massacre et de destruction dirigée depuis des bureaux climatisés, le plus souvent occultée par les médias, bien qu’Edward Herman et moi-même ayons pu écrire à ce sujet en 1979, en utilisant des études détaillées qui nous avaient été fournies par le correspondant de Newsweek, Kevin Buckley, qui avait enquêté sur le crime avec son collègue Alex Shimkin mais n’avait pas pu publier plus que des fragments.
En dehors de ces cas, qui sont rares, les crimes américains ne sont pas examinés et on en sait peu sur eux. Une longue histoire chez les très puissants.
Il n’est pas facile de comprendre ce qui se passe dans l’esprit des criminels de guerre comme Poutine – ou de ceux qui n’existent pas, selon le canon prêché par les experts du New York Times qui sont atterrés de découvrir que les criminels de guerre existent – parmi les ennemis officiels.
C.J. : La Finlande et la Suède semblent se réjouir à l’idée de rejoindre l’OTAN. Dans l’éventualité d’une telle évolution, la Russie a menacé de déployer des armes nucléaires et des missiles hypersoniques dans la région de la Baltique. Est-il judicieux pour des pays neutres d’adhérer à l’OTAN ? Ont-ils vraiment des raisons de s’inquiéter pour leur propre sécurité ?
Noam Chomsky : Revenons au consensus écrasant des analystes militaires et des élites politiques occidentales : L’armée russe est si faible et incompétente qu’elle ne pourrait pas conquérir les villes proches de sa frontière qui sont défendues principalement par une armée de citoyens. Ainsi donc, ceux qui disposent d’une puissance militaire écrasante doivent trembler dans leurs bottes quant à leur sécurité face à cette puissance militaire impressionnante, en marche.
On peut comprendre pourquoi cette conception est la préférée des bureaux de Lockheed Martin et d’autres entrepreneurs militaires du premier exportateur d’armes au monde, qui se réjouissent des nouvelles perspectives d’expansion de leurs profits. Le fait qu’elle soit acceptée dans des cercles beaucoup plus larges, et qu’elle guide également la politique, mérite peut-être une réflexion.
La Russie dispose d’armes de pointe, capables de détruire (mais évidemment pas de conquérir), comme l’indique l’expérience de l’Ukraine. Pour la Finlande et la Suède, l’abandon de la neutralité et l’adhésion à l’OTAN pourraient accroître la probabilité de leur utilisation. L’argument de la sécurité n’étant pas facile à prendre au sérieux, cela semble être la conséquence la plus probable de leur adhésion à l’OTAN.
Il faut aussi reconnaître que la Finlande et la Suède sont déjà assez bien intégrées dans le système de commandement de l’OTAN, tout comme cela se passait avec l’Ukraine depuis 2014, consolidé encore plus avec les déclarations politiques officielles du gouvernement américain de septembre et novembre derniers et le refus de l’administration Biden « d’aborder l’une des principales préoccupations sécuritaires les plus souvent déclarées par Vladimir Poutine – la possibilité de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN » – à la veille de l’invasion.
Copyright © Truthout. Ne peut être réimprimé sans autorisation.
C.J. Polychroniou est économiste politique/scientifique politique, auteur et journaliste. Il a enseigné et travaillé dans de nombreuses universités et centres de recherche en Europe et aux États-Unis. Actuellement, ses principaux intérêts de recherche portent sur l’intégration économique européenne, la mondialisation, le changement climatique, l’économie politique ainsi que la politique des États-Unis et la déconstruction du projet politico-économique du néolibéralisme. Il contribue régulièrement à Truthout et est membre du Public Intellectual Project de Truthout. Il a publié de nombreux livres et plus de 1000 articles qui sont parus dans une variété de revues, de magazines, de journaux et de sites d’information populaires. Nombre de ses publications ont été traduites en plusieurs langues étrangères, notamment en arabe, chinois, croate, espagnol, français, grec, italien, néerlandais, portugais, russe et turc. Ses derniers livres sont Optimism Over Despair : Noam Chomsky On Capitalism, Empire, and Social Change (2017); Climate Crisis and the Global Green New Deal : The Political Economy of Saving the Planet (avec Noam Chomsky et Robert Pollin comme principaux auteurs) ; The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic, and the Urgent Need for Radical Change, une anthologie d’entretiens avec Chomsky publiée à l’origine sur Truthout et rassemblée par Haymarket Books ( 2021); et Economics and the Left: Interviews with Progressive Economist (2021).
Source : Truthout, C.J. Polychroniou, 20-04-2022
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Le type qui pose les questions est déphasé, il soumet à Chomsky des billevesées énormes des britanniques: armée russe mauvaise, gaz à Marioupol, population déportée, etc.
Les services britanniques et le monde anglo en est à un niveau d’idiotie inquiétant.
Et tout ca pour rien: sur le terrain la vie reprend á Marioupol.
Voir le reportage de Donbass-Insider sur la réouverture de l’école 34. On peut vérifier la factualité du lieu par comparaison avec images en ligne de google cartes par exemple. La réouverture des classes sous drapeaux conjoints République de Donetsk et Russie, dans un couloir un mural au sujet des légendes populaires russes, un portrait de Pouchkhine, dans la cour des ados contents à l’idée d’un rattachement à la Russie et qui parlent de « ici en paix, la guerre là-bas en Ukraine » (!).
On peut songer au brouhaha lors de la guerre en Syrie. Les bannières et déclarations pour Alep-Est, les gaz de Bachar, les hôpitaux bombardés tous les jours, les Casques Blancs. Et puis au final pouf! rien. Le boss des Casques Blancs trouvé suicidé quelque temps aprés à Istamboul, les anglais pas contents mais impuissants.
Au sujet de Hong-Kong aussi brouhaha énorme au sujet d’une pseudo-révolution puis rien.
Vouloir effacer la Russie aura été le coup de grâce de l’impérialisme anglo. En trente ans depuis la fin de la Guerre Froide il n’ont rien construit mais cassé plusieurs pays sans issues satisfaisantes.
49 réactions et commentaires
Le type qui pose les questions est déphasé, il soumet à Chomsky des billevesées énormes des britanniques: armée russe mauvaise, gaz à Marioupol, population déportée, etc.
Les services britanniques et le monde anglo en est à un niveau d’idiotie inquiétant.
Et tout ca pour rien: sur le terrain la vie reprend á Marioupol.
Voir le reportage de Donbass-Insider sur la réouverture de l’école 34. On peut vérifier la factualité du lieu par comparaison avec images en ligne de google cartes par exemple. La réouverture des classes sous drapeaux conjoints République de Donetsk et Russie, dans un couloir un mural au sujet des légendes populaires russes, un portrait de Pouchkhine, dans la cour des ados contents à l’idée d’un rattachement à la Russie et qui parlent de « ici en paix, la guerre là-bas en Ukraine » (!).
On peut songer au brouhaha lors de la guerre en Syrie. Les bannières et déclarations pour Alep-Est, les gaz de Bachar, les hôpitaux bombardés tous les jours, les Casques Blancs. Et puis au final pouf! rien. Le boss des Casques Blancs trouvé suicidé quelque temps aprés à Istamboul, les anglais pas contents mais impuissants.
Au sujet de Hong-Kong aussi brouhaha énorme au sujet d’une pseudo-révolution puis rien.
Vouloir effacer la Russie aura été le coup de grâce de l’impérialisme anglo. En trente ans depuis la fin de la Guerre Froide il n’ont rien construit mais cassé plusieurs pays sans issues satisfaisantes.
+51
AlerterNe pas oublier, svp, que l’entrevue ci-dessus, publiée aujourd’hui en français, a été publiée en anglais le 20/4, il y a exactement un mois…
Pour considérer les derniers événements (premier procès d’un soldat russe en Ukraine, prise du complexe industriel de Mariupol, et des milices qui l’occupaient, par l’armée russe… et problème des stocks de céréales cultivées antérieurement en Ukraine dont l’exportation est bloquée, et dont nous ignorons À QUI elles appartiennent…), dont « on » veut bien nous « informer »…
La haine des « anglo-saxons » est aussi idiote et totalement vaine que la haine des « russes » (ou des « chinois ») dans le contexte d’une logique de domination économique mondiale où les entreprises multinationales(qui produisent l’armement, entre autres nuisances, comme les technologies de « communication »-de propagande) mènent le jeu au détriment de la sécurité(alimentaire, en premier lieu) des populations laborieuses du monde entier.
+7
AlerterVotre remarque incite à penser que bien des commentateurs, aussi éminents soient-ils que Chomsky, auraient mieux fait de se taire avant de prononcer des sentences définitives. On voit bien ici que son discours est bien plus tempéré que ses déclarations antérieures. Il semble que la crainte des élites occidentales « critiques » d’être ostracisées (sorte de hantise du syndrome de l’esprit munichois) soit-elle, qu’elles se sont mises à hurler plus fort que la meute médiatique. Personnellement j’y vois un effondrement de la pensée libre et critique.
+8
AlerterTotalement d’accord avec vous Vlasko… Il y a en Occident une incapacité presque congénitale à replacer les choses avec mesure et dans un contexte général . Chomsky dit il faut mettre « un terme à l’invasion russe criminelle et pour sauver les victimes ukrainiennes » avec tous les adjectifs de la propagande… « criminelles.. victimes » – Ainsi on efface l’élargissement de l’OTAN, incessante et les victimes au Donbass depuis 2014 – (ah oui il y a les « bons ouigours » qui défendent leur culture contre les Etrangers immigrés chinois et les mauvais séparatistes du Donbass qui ont osé dire merde à Kiev et sauver leur langue russe, à eux Poroshenko leur a donné des bombes et annoncé que leurs enfants vivraient dans les caves…Et Zelensky a poursuivi… Maintenant non seulement vos médias et votre Clément Beaune oublient tout ça mais ils donnent l’absolution pour que les Ukronationalistes récupèrent tout…Et Bandera, Pravyi Sektor.. No problem ! Eh bien je vous réponds -si par malheur cela arrivait… C’est vous qui serait dans une belle m….. un peu plus tard….Aussi étrange que cela vous semble… il faut souhaiter la victoire des Armées russes jusqu’à ce que Kiev accepte des négociations, mais votre Occident fait tout le contraire – … alors vous n’obtiendrez que l’effondrement voire la disparition de l’Ukraine des frontières bolchéviques – mais ça … c’est peut-être mieux ??? Et vous aurez aussi la m… dans quelque temps…
+5
AlerterAbsolument d’accord avec vous : le journaliste interroge au conditionnel en fonction de rumeurs voire de fake-news de propagande ukrainienne. Ce n’est pas sérieux et entaché d’emblée de parti pris idéologique. Quant à ce que Chomsky raconte, une fois les condamnations anti-poutinistes martelées de rigueur mises de côté, il n’en ressort absolument rien de tangible. Chomsky renvoie grosso modo les protagonistes ennemis dos-à-dos avec pour vœu (pieux pour le moment) la fin des hostilités et des souffrances des populations civiles ukrainiennes (dont celles du Dopmbass ???), ce que tout le monde souhaite, à commencer par les combattants russes eux-mêmes qui, contrairement aux pratiques des combattants ukrainiens qui les utilisent comme boucliers, font tout leur possible pour les épargner. L’évacuation humanitaire des retranchés d’Azovstal à Marioupol par les Russes devrait inciter à un peu plus de discernement. A lire ceci on est confondu devant tant de flou impressionniste : « Poutine a déclaré que l’invasion se déroulait comme prévu et qu’elle se poursuivrait jusqu’à ce que les objectifs initiaux soient atteints. (…) résistance farouche et courageuse des Ukrainiens (…) » Autrement dit les objectifs annoncés par Poutine ne sont pas ceux qu’il a déclarés mais ceux « les analystes militaires et élites politiques » occidentaux auraient décidé qu’ils soient. Chomsky fait l’impasse sur une analyse historique et géopolitique concrète de ce conflit-là ce qui le conduit à gloser de manière quelque peu filandreuse.
+12
Alerter> : le journaliste interroge au conditionnel en fonction de rumeurs voire de fake-news de propagande ukrainienne. Ce n’est pas sérieux et entaché d’emblée de parti pris idéologique.
oui ce procédé est aussi inquiétant que dérisoire. Il tue le travail journalistique à la base, la presse se voit servir des éléments de language qui sont martelés incessamment, Les journalistes systèmes sont de simples boîtes à écho. Symptôme de perte encore accrue de démocratie.
Il y comme une sorte de harcèlement médiatique caricatural. et au premier chef en la personne de Zelinsky mais les aussi les propos du mnistre des affaires étrangères ukrainien, et les ambassadeurs., qui sont tous horripilants. Ce Zelinsky est un mauvais clown qui en fait trop.
Mais justement l’outrance est tellement grossière et les cris d’orfraie tellement stridents, que cela ressemble à un pion sans autorité perdant la main sur la classe de gamins à garder qu’il a, avec dans le rôle du pion « l’occident » et dans le rôle de la classe le reste du monde.
+8
Alerter« Le type qui pose les questions est déphasé, il soumet à Chomsky des billevesées énormes des britanniques: armée russe mauvaise, gaz à Marioupol, population déportée, etc. »
La vie reprend à Marioupol ? Y êtes-vous allé ? Lisez-vous la presse locale ? Ceci est de la propagande poutinienne, le nouveau héros de l’extrême droite zemourienne et asselinienne. La ville est rasée là-bas, suite à l’invasion d’un président omnipotent, et à qui le pouvoir est monté à la tête depuis 20 qu’il est là. Et ce n’est pas de la propagande, ce que je dis, c’est la réalité. Il va falloir un jour ouvrir les yeux sur le né-stalinisme, alors que les statuts de ce monstre refleurissent partout dans le pays. Je précise que même sous Brejnev, on n’osait pas.
+4
Alerter> La vie reprend à Marioupol ? Y êtes-vous allé ? Lisez-vous la presse locale ?
je n’y suis pas allé, la presse locale? laquelle? le « maire » officiel qui est à Kiew?
me base uniquement sur du documentaire de terrain vérifiable, par exemple celui que je mentionnais. Par « vie reprend »: les gens qui sont restés (1/4 de population?) et dont les appartements ne sont pas détruits ou rendus inhabitables, recommencent à vivre, travaux de connection de services urbains de base eau et électricité, chaîne logistique de base pour l’épicerie. 60% de la ville irrécupérable donc oui destruction très importante malheureusement.
Deux faits choquent à la base: le putsch des milices galiciennes en février 214 malgré l’accord du 21, le refus de l’autonomisme régional et droits linguistiques alors que c’est un standart qu’on nous a inculqué à l’ouest (catalans, basques, suisses romands, alémaniques, italiens, suédois finlandais.
Et bien sûr l’intransigeance de l’OTAN.
L’Allemagne et les Etats-Unis ont insisté dans les années 1990 pour détruire la Yougoslavie selon des lignes ethno-nationales. Selon le même critère l’Ukraine doit alors subir le même. Désoviétiser à fond c’est défaire la RSS Ukraine. La population ukrainienne est une population soviétique sous galicisation. Et ré-critures frisant l’absurde. A quoi rime de renommer Odessa en Odesa?
Si accord de fédéralisation en 2014 et pas d’OTAN, l’Ukraine serait entière en ce moment. La Russie a toujours été claire sur sa posture défensive raisonable et c’est l’OTAN qui a poussé.
+11
Alerter« antoniob // 21.05.2022 à 11h03
> La vie reprend à Marioupol ? Y êtes-vous allé ? Lisez-vous la presse locale ?
je n’y suis pas allé, la presse locale? laquelle? le « maire » officiel qui est à Kiew? »
Je n’ai pas parlé du maire de Kiev, mais le site que vous citez est un outil de propagande du Kremlin. Sachant que la presse est muselée là-bas depuis le 24 février, que Novaya Gazeta (journal où travaillait Anna Politkovskaïa, assassinée il y a plusieurs années), a cessé ses activités en Russie par peur des représailles, on ne peut que se méfier du site auquel vous faites référence, surtout qu’il a les honneurs de la TV russe. C’est tout dire. Autant se croire informé en France, quand on regarde BFM. Maintenant, si vous arrivez à obtenir un visa pour DNR ou LNR, dites-moi comment vous faites, les Ukrainiens eux-mêmes ne sont pas autorisés à y pénétrer depuis que ce coin a été pris par les séparatistes, appuyés en sous-main par Moscou depuis des années. On peut nous raconter n’importe quoi, d’ici, ce n’est pas vérifiable.
+2
AlerterNastassia, je déteste polémiquer car vous dites bien ceci « il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »… Des reportages de journalistes anglophones freelance sont instructifs… parfois divers, étranges … Oui le centre de Mariupol est détruit, oui les destructions sont importantes là où les unités ukrainiennes se plaçaient en « guerrilla urbaine » et les Russes et unités DNR ont économié leurs soldats en répondant lourdement… mais il y a des quartiers plus épargnés, une vidéo du parc zoologique de Mariupol où le directeur a perdu 6 chameaux et une panthère -tir de mortiers (les chameaux ont permis de nourrir les fauves..) , mais surtout des dons réguliers pour pouvoir nourrir les animaux, quelques pêcheurs à nouveau sur la plage… Quand on connaît le russe on tombe sur des sites divers qui passent à travers la censure youtube … mais instructifs…
+3
Alerter@Nastassia – En revanche, il semblerait que « le monstre » (ukro)nazi se propageant drapeaux déployés en toute impunité dans les pays atlantistes européens historiquement russophobes ne vous émeuve pas du tout, à l’instar de nos « élites » bien discrètes à ce sujet. Que savez-vous de la situation à Marioupol ? Rien d’autre que ce que vous en racontent les médias abonnés aux sources internet ukrainiennes. Allez voir du côté des médias non alignés, étrangers notamment.
+8
AlerterVlasko // 21.05.2022 à 15h13
@Nastassia – En revanche, il semblerait que « le monstre » (ukro)nazi se propageant drapeaux déployés en toute impunité dans les pays atlantistes européens historiquement russophobes ne vous émeuve pas du tout, à l’instar de nos « élites » bien discrètes à ce sujet. Que savez-vous de la situation à Marioupol ? Rien d’autre que ce que vous en racontent les médias abonnés aux sources internet ukrainiennes. Allez voir du côté des médias non alignés, étrangers notamment.
C’est justement ce que je fais. Et la situation à Marioupol est tragique. Il n’en reste plus rien. Je regarde aussi le site vkontakte (russe), qui regorgent de nazis russes et français aux drapeaux déployés sans que la censure ne se presse de faire son travail. Beaucoup de Français y sont inscrits et vont déverser leur propagande immonde. Inscrivez-vous, pour voir, vous allez tomber des nues. Les nazis ne sont pas qu’en Ukraine, loin de là, et la propagande de Sergueïetsev, grand idéologue du Kremlin en ce moment est nauséabonde. Qu’on en juge :
https://www.leshumanites.org/post/le-mein-kampf-de-poutine-dénazification-de-l-ukraine-l-effrayante-tribune-de-t-sergueïtsev
Au fait, le terme « ukro-nazi » qui met tout un peuple dans le même panier, c’est moyen.
+3
AlerterEh bien raison de plus pour les laisser se débrouiller entre eux peut-être ? Et que le meilleur gagne c’est la vie. Force est de reconnaître tout de même que les habitants de ces régions de l’ex novorossiya ne sont pas responsables de s’être retrouvés piégés dans un pays qui n’était pas le leur, que les ukrainiens leurs mènent la vie plus que dure depuis des années, et que ce n’est certainement pas à nous d’aller graver dans le marbre , par armement interposé, les décrets de Lénine ou Khrouchtchev, d’autant qu’on nous a bassinés des années durant avec la méchante URSS et ses affreux dirigeants. Quant au site DI et ses reportages…pour me faire une idée concernant la Crimée puisque j’étais à l’étranger alors je me suis rendue sur le site de l’INA ( Institut National de l’Audiovisuel) pour rechercher les JT français de 2014 , car si les occidentaux se sont bien gardés d’envoyer des observateurs électoraux les journalistes de toutes nationalités il y en avait bel et bien. Témoignages de votes au sortir des isoloir : pour le rattachement, pour le rattachement, pour le rattachement bref. Quand aux images de rues noires de mondes et de foules en liesse à Simferopol pour les festivités qui ont suivi …Marioupol sera bien vite reconstruite comme Grozny. Ou Dresde.
+4
AlerterAh la bonne conscience occidentale.. !!!! et l’inversion des mots systématique ou régulière…
Ben vous demanderez à quelques uns -ils sont rares ! des prisonniers russes échangés qui sont revenus avec un, deux doigts coupés…parfois émasculés ou un genoux éclaté par une balle -une vidéo authentique et reconnue par quelques uns chez vous,… ce qu’ils pensent de votre Poutine – Mein Kampf… Ah au fait, un soldat russe échangé, vu son état… a préféré se suicider… C’est à cause de Poutine.??? .. et sans parler d’Adrien Bocquet à Sud Radio;;; allez voir…
en quantité – s’il fallait … les saloperies sont commises par les ukronationalistes… ps. pas la moitié de vos journalistes sont valables , sans parler le russe… vos experts – si russophones 90 % sont des émigrés autosatisfaits d’avoir quitté la Russie – qu’ils détestent et n’y retourneront sûrement jamais… trop bonne la soupe occidentale…
+2
Alerterje cois bien que Chomsky ne comprends pas ou ne veut pas comprendre la demardche politique de Poutine.Il a omis de souligne l Ȏlement cle qui pouvait eviter ce drame aux deux peuples : les propositions sou,is par la russie mi decembre aux americains sur la securite collective globale.En outre,il a bizarrement fait abstraction totale de la situation qui prevalait dasn le donbass depuis 2014 et en particulier en mi fevrier 2022.Pour finir il ignore le role des neo nazis finances ,entretenus et entraines par les anglos saxons ( canada ,royaume uni ,USA . je ne crois pas que Chomsky a dorenavant grand chose a dire sur les evenements lies a la politique internationale
+6
AlerterL’Ukraine et son président n’ont pas commencé l’espacé d’un instant à respecter les accords de Minsk. Le groupe dit de Normandie n’a jamais exercé son rôle.
Les USA profitent de cette guerre pour leurs intérêts propres. La paix ne passe ni par Poutine ni par l’OTAN. Et autant que possible par un respect de l’Histoire plutôt que sa (si vite !) réécriture
+30
AlerterEn lisant ces propos de Chomsky, les vers de Boileau sur le vieux Corneille me reviennent en mémoire :
Après Agésilas : Hélas !
Mais après Attila : Holà !
+0
Alerter« Cela ne devrait pas être difficile à déterminer avec de nombreux observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur le terrain. »
Oui, et alors? Quel en est le résultat? Pourquoi ne pas le préciser?
A noter que l’OSCE a fourni aux nazis ukrainiens des information sur des cibles dans au moins une des Républiques. Documents découverts à Mariupol. On se souvient aussi de la visite de la ministre anglaise dans la zone grise, normalement interdite aux deux parties.
On pourrait aussi remarquer que les troupes russes sont accueillies avec des « nous avons attendu 8 ans ».
+16
AlerterL’OSCE a fermé les yeux pendant 8 ans sur le réarmement ukrainien intensif de la ligne de contact Ukraine-Donbass, en violation des accords de Minsk. De cela et de bien d’autres autres violations de ce genre, sabotage systématique par les Ukrainiens des réunions du groupe de contact prévues par les accords de Minsk, Chomsky n’en souffle mot. En était-il au moins informé ?
+13
AlerterCessez de parler des « nazis ukrainiens », mettant tout un peuple dans le même sac. Le pouvoir russe, en ce moment, est en train de basculer vers une idéologie de ce calibre, et c’est tout le gouvernement qui est ainsi, lavant le cerveau de tout un peuple qui suit à 80 % à cause de la même propagande qu’on lui déverse à longueur, mais à longueur de journée.
+6
AlerterUNE SEULE QUESTION? les peuples sont ils » libre » de disposer d’eux mêmes ! ou doivent ‘ils se soumettre au plus puissant au 21 é siècle?
quand? l’homme aura t’il compris?La Russie au PIB de l’Espagne avec 3 fois plus d’habitants corrompue jusqu’à la moelle
par des dirigeants mafieux qui se partagent les richesses du pays Poutine INCLUS
c’est un modèle qui a échoué dans le monde entier, la liberté de penser n’existe pas et Poutine SEMBLE trouver drôle que les UKRAINIENS ASPIRENT A AUTRE CHOSE….!
ZELENSKY n’est pas Petain et tant mieux pour son peuple
ils refusent de vivre à genoux !
+10
AlerterNon ce serait davantage Balkany pour les affaires: https://www.humanite.fr/monde/ukraine/ukraine-volodymyr-zelensky-piege-par-les-pandora-papers-723110
et Bigard pour l’humour: https://www.youtube.com/watch?v=oua0Puihrkc
+7
AlerterMichaël Youn a fait pratiquement pareil https://youtu.be/x-biTuOrYkk?t=198
+1
AlerterKad Merad également en plus périlleux.
https://www.youtube.com/watch?v=RtKYVKnqk-4
+2
AlerterEt la fortune de Poutine, on en parle ? Et les affaires de Elstine, et de sa famille, qu’il a étouffé contre sa nomination au plus haut sommet de l’Etat, on en parle aussi ?
+4
Alerter@ , // 20.05.2022 à 11h12
Oui, les peuples sont libres de disposer d’eux-mêmes, à commencer par ceux du Donbass. Question corruption, pègres, maffias et ukronazis l’Ukraine en est une illustration mondialement reconnue. Mais c’était avant février 2022. Les citoyens ukrainiens eux-mêmes ont cru que leur révolution orange et autre Maïdan allait régler le problème. Les maffias ont été plus malines : elles ont pris la tête de ces prétendues révolutions…
+20
Alerter« Oui, les peuples sont libres de disposer d’eux-mêmes, à commencer par ceux du Donbass. »
Pourquoi ceux du Donbass ? Vous voulez dire que tous les peuples sont égaux, mais que certains sont plus égaux que d’autres ? »
+1
Alerterle liberté n’existe pas. Ce n’est qu’une illusion, on vous dit, par le choix des mots ou par des mimiques, quoi penser, qui aimer ou qui détester, pour qui voter, qui est démocrate, qui ne l’est pas, qui respecte « des valeurs », qui ne les respecte pas, qui punir, qui aduler, où partir en vacances, où ne pas aller, comment vivre, quoi acheter,
Si elle existait (en occident) il n’y aurait pas de familles surendettées, car ils n’achèteraient pas les âneries qui passent tous les quarts d’heures sur leur chaine favorite.
+7
Alerter« Les responsables du Kremlin ont rejeté ces allégations en les qualifiant de « mensonges », mais ils ont ouvertement parlé de relocaliser les civils piégés à Mariupol. »
Là, franchement, j’ai honte. Car oui, ce sont des mensonges. Les civils ont été piégés par les nazis ukrainiens qui ont commis des crimes pendant 8 ans (notamment dans la bibliothèque de l’aéroport, nombreux témoignages de ces civils soi-disant déportés).
« Certains affirment également que des milliers d’Ukrainiens ont été déportés de force de Mariupol vers des régions reculées de Russie, évoquant les sombres souvenirs des déportations massives soviétiques »
Qui sont ces « certains »? Les civils libérés ont librement choisi de quitter ou non Marioupol et ont pu choisir leur destination. Les seuls déportés ont été les prisonniers ukrainiens qui ont été transférés à Rostov en attendant les enquêtes qui sont diligentées pour crimes de guerre. Rostov n’est pas en Sibérie. Il faut aussi comprendre que si la vie reprend à Marioupol, il faudra du temps pour la reconstruction et on peut comprendre qu’en attendant de nombreuses personnes aient trouvé refuge chez de la famille en Russie ou en Ukraine. Marioupol avait voté à 85% pour l’autonomie de Donetsk. Marioupol a été libérée le 21 avril. La ville a vécu un cauchemar pendant 8 ans.
Je ne viens pas sur les-crises pour lire la même désinformation que dans la presse corrompue. Merci.
+25
AlerterVoici un exemple de propagande généralisée à propos des civils libérés, démontée par Michel Collon:
« Taisez-vous, Natalia! »
https://www.investigaction.net/fr/marioupol-taisez-vous-natalia-le-mediamensonge-du-jour-4/
+8
AlerterLe témoignage de Natalia est en effet important. C’est l’un des rares que les journalistes des deux camps ont pu avoir ensemble sur place. Malheureusement déformé, tronqué ou occulté médiatiquement du côté occidental (intentionnellement ou par peur ou pour éviter de se froisser avec Kiev ou …).
Les deux parties étaient aussi présentes en mars lors d’un désastre sur la population civile à Donetsk engendré par les débris d’un missile Totchka lancé par l’armée ukrainienne et intercepté par les séparatistes. Qq journalistes de la partie occidentale (une équipe de TF1, Paul Gogo -Libération-, et d’autres -plus de mémoire-) étaient à Donetsk, tout comme d’autres du côté russe ou pro-russe. Bien que ce triste épisode n’a été montré que dans un ou deux journaux, les versions s’accordaient (pour une fois…).
Outre la propagande, l’un des problèmes aussi à propos du fossé inouï entre les versions en général à notre connaissance est que les journalistes prorusses qui investiguent dans la partie Est (russe ou séparatiste) ne peuvent pas aller de l’autre côté (ex : Boutcha), et pour les journalistes occidentaux qui investiguent de l’autre côté, ils pouvaient en Février aller dans la partie Est (j’ignore si cela a changé depuis) si leur demande d’autorisation auprès des autorités séparatistes était acceptée (ces derniers avaient entrouvert leurs portes tout en restant méfiant, P. Gogo qui avait été expulsé pendant des années avait pu y retourner -source : son fil tweet-) mais il n’y en a pas eu beaucoup.
+5
AlerterCessez de dire : « ukronazis », qui désignent tout un peuple. A ce niveau, c’est du racisme. Personne n’oserait plus le dire pour les Allemands. Et la mafia russe existe aussi. Quant au Donbass, il n’appartient pas plus à la Russie que les Sudètes n’appartenaient aux Allemands. Le Donbass se situe à l’intérieur de l’Ukraine, point barre.
+5
Alerter« …car les pays, voyez-vous, sont des choses mystérieuses… »
B.Fontaine et Areski dans « Le bonheur »
À écouter sur YouTube, car, en tous cas:
« La musique adoucit les mœurs »(sagesse populaire)
Point barre!
+0
AlerterC’est marrant de voir les Occidentaux défendre avec le couteau entre les dents et jusqu’au dernier Ukrainien – les frontières de l’Ukraine bolchévique ! Ne vous en déplaise, c’est Lénine qui dans les années 1920 a décidé le rattachement du Donbass à l’Ukraine , et d’effacer les territoires Novorossia et Malorossia de l’administration tsariste. Ne vous en déplaise, le Donbass a toujours été russophone à plus de 70%, l’Ukraine centrale est aussi russophone ou avec un parler « surjik » un mélange russo-ukrainien. Seul l’Ouest est ukrainien et encore il y aurait beaucoup à dire sur la stabilité de cette « langue ». L’Ukrainisation a été une manoeuvre bolchévique et maintenant nationaliste… Si la Pologne ambitieuse récupérait « l’Ouest galicien »… je ne parierai rien sur l’avenir lointan de cette « langue »…
+0
Alerter90 % de la ville est totalement détruite.
+0
AlerterIl est triste de capituler intellectuellement devant « la manufacture du consentement ». La situation présente, par sa gravité, ne requiert pas le conformisme, mais le courage.
+6
AlerterSurtout que vos amis rentrent chez eux et que Vladimir s’occupent de résoudre les problèmes de son pays, pauvreté, natalité en berne, désastre écologiques en Sibérie, pollution nucléaire du cercle arctique russe, corruption généralisée, kleptocratie.
Plus compliqué et moins spectaculaire que d’envoyer des conscrits de 20 ans se faire réduire en petits morceaux.
+4
AlerterA propos de Kiev, il y a une anomalie de raisonnement. Cela a déjà été dit, les russes ne voulaient pas envahir Kiev, et il est aberrant d’imaginer qu’ils avaient tablé sur une reddition immédiate de l’état kiévien suite à une attaque surprise sur la capitale. Quand une opération militaire est lancée, il y a différents effets qui sont escomptés, et il faut vraiment la bêtise d’un journaliste pour s’en tenir à l’idée que la Russie a cru à une victoire rapide ainsi. Il y avait plusieurs objectifs avec Kiev, et la plupart ont été atteints de toute évidence. Ensuite, il n’y a pas eu de persévérance sur Kiev, ni de renforts, ni un matériel de base suffisant pour prendre et… occuper la ville. Mais d’autres faits passent inaperçus. Un chef des services secrets allemands a été piégé à Kiev fin-février et il a fallu une intervention spéciale pour l’extrader, preuve que l’occident ne connaissait pas à l’avance qu’il allait y avoir une attaque sur Kiev, ce que confirme un autre fait. Les russes n’ont pas essuyé des pertes élevées à Kiev comme elles auraient dû l’être s’il y avait eu une action de l’Otan pour les piéger dans un traquenard… CQFD. En revanche, il faut insister lourdement sur deux points. Les fortifications et tranchées du Donbass demandent du temps et les ukr y sont condamnés à un sort éprouvant. Ensuite, la bataille se passe à l’est avec tout le problème de logistique (armes qui doivent traverser l’Ukraine bombardée sans chemins de fer) et plus faible soutien logistique de l’Otan dans la foulée. Bref !
+5
AlerterPlus faible soutien de l’Occident. Il y a un avion cargo C17 rempli de matériels militaires qui se pose en Pologne toutes les 90 minutes. Les USA viennent d’accorder une aide militaire de 40 milliards de $ ce qui représente 60 % du budget militaire russe annuel.
Je lisais que Washington réfléchit à la livraison de missiles Harpoon (ce qui interdirait la navigation des flottes russe en Mer d’Azov et en mer Noire) et la livraison d’ensemble Patriot n’est pas impossible.
Cette opération militaire a été une catastrophe dès le départ. Tous les états-majors s’attendaient à une chute de l’Ukraine en une semaine. C’est une faillite totale du renseignement russe, de l’appréciation des forces ukrainiennes entraînées sans relâche par les USA, le Canada, la Pologne, l’Allemagne depuis 2014.
Il n’y a eu aucun objectif d’atteint. Les parachutistes, les troupes d’élite, lâchés sur Hostomel ont été massacré, dès le début de l’opération. La Russie ne maîtrise toujours pas l’espace aérien russe.
En plus pour le deuxième vendeur d’armes au monde c’est une catastrophe publicitaire.
La Russie dépend pour son matériel militaire de composants fabriqués en Ukraine ou par des firmes occidentales. Elle aura les plus grandes difficultés a le reconstituer surtout pour les avions, les hélicos, etc.
Thalés une société de groupe Airbus fournissait l’électronique (head-display), etc, des Su-30. Après les sanctions en 2014 et depuis 8 années la Russie n’a rien pu remplacer. On peut voir les SU-30 avec des consoles Garmin comme dans les jeux videos, les batteries des sous-marins nucléaires russes étaient fabriquées par l’Ukraine, un autre example.
Ceci va toucher toute la logistique russe et tous ses clients à l’export comme l’Inde, son client majeur.
Je ne parle pas du secteur de l’aviation civile dont plus un avion ne volera dans 18 mois, a cause de l’embargo total des firmes Airbus et Boeing.
On peut faire Moscou Vladivostock en train mais c’est long.
+4
Alerterespace ukrainien pas russe évidemment. Un typo vu après publication.
+2
Alerter« David D // 20.05.2022 à 21h56
A propos de Kiev, il y a une anomalie de raisonnement. Cela a déjà été dit, les russes ne voulaient pas envahir Kiev, »
Il semblerait que si, et même, bien plus encore :
https://www.leshumanites.org/post/le-mein-kampf-de-poutine-dénazification-de-l-ukraine-l-effrayante-tribune-de-t-sergueïtsev
+1
AlerterNotre principale préoccupation devrait être de réfléchir soigneusement à ce que nous pouvons faire pour mettre rapidement un terme à l’invasion russe criminelle et pour sauver les victimes ukrainiennes de nouvelles horreurs.
Dixit Noam Chomsky. Rien a ajouter.
+4
AlerterAmen. Sainte OTAN, priez pour nous, protégez-nous.
« La vieillesse est un naufrage » (Charles de Gaulle)
+8
Alerter@ 6422amri// 21.05.2022 à 12h43 : Vous préférez la jeunesse de 1ère fraîcheur de Biden ? :))
+0
Alerterje reviens du supermarché. A l’entrée, quête du Secours Populaire.
Je dis d’un air soupçonneux : « c’est pour l’Ukraine ? »
réponse enjouée de la personne :« non, c’est pour ici. »
on dirait qu’il y a un certain raz le bol qui commence en France.
+5
Alerter(mon message répondait à celui de à Nastasia, qui vient de disparaitre)
————————–
[Modération] Message rétabli pour l’occasion. C’est la dernière partie du message qui posait problème « Le Donbass se situe à l’intérieur de l’Ukraine, point barre. », position péremptoire ridicule, sans fondement ni argumentaire réel.
———————————
vous faites bien de parler de l’Allemagne. Curieux comme ils sont devenus rapidement nos amis, en ayant fait des millions de morts, alors qu’on monte en épingle à chaque fil info 6 morts par ci, 3 morts par là, de la part des Russes.
je serais curieux de savoir dans combien d’années, de décennies plutôt, la Russie aura le même traitement de faveur que celui donné à l’Allemagne (et au Japon). Je fais les paris : jamais.
+9
AlerterEt dans combien d’années la Russie aura le même traitement de faveur que les États-Un…
(l’orateur est coupé par une tempête de rires, la salle s’effondre)
+4
AlerterEn matière de désinformation je pense que l’UE avec l’interdiction de RT est pas mal non plus sans compter les sites qui disent autre chose que nos chers médias régulièrement censurés ( Investigaction,Sratpol,) . Je ne supporte pas qu’on m’impose ce que je dois écouter et ce seul fait fait perdre toute crédibilité aux discours de nos médias.
Il parait évident que nous ne soutenons pas et n’avons pas soutenus les efforts de négociation, C’est criminel pour nous tous, ukrainiens, russes, européens .
Il est non moins évident que les fournisseurs d’armement sont à la fête.
Pourtant quel problème cela pose à l’Europe que le Donbass puisse acquérir une autonomie?(accords de Minsk) accepterions nous que Madrid bombarde Barcelone qui réclame son indépendance?
Sommes nous d’accord pour aller reconquérir la Crimée manu militari?Qu’en pensent les habitants? ah j’oubliais:le référendum était bidon et ceux qui ne pensent pas et ne votent pas selon nos vœux sont tous des veaux., ou alors ils ont voté un révolver sur la tempe comme le montrent clairement les images diffusées sur les Crises.
+5
Alerter« En matière de désinformation je pense que l’UE avec l’interdiction de RT est pas mal non plus sans compter les sites qui disent autre chose que nos chers médias régulièrement censurés ( Investigaction,Sratpol, »
En matière de désinformation, Novaya Gazeta, le dernier journal indépendant, a été obligé de fermer. L’assassinat, autrefois, d’Anna Politovskaïa rend prudent. On est dans un autre monde pour la répression, il faut s’en rendre compte.
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.